Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

168141 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : ademe

Il y a 8 jours

Energie : comment l'hydrogène s'invite dans le réseau

La toute petite molécule de gaz pourrait dans 20 ans faire une grosse différence dans le stockage des énergies renouvelable. Grhyd, le premier démonstrateur français d'injection d'hydrogène dans un réseau de distribution de gaz, vient d'être inauguré près de Dunkerque. Objectif majeur des 15 millions investis, dont 4,8 d'aides du programme d'investissement d'avenir (PIA) de l'Ademe: démontrer la faisabilité et le potentiel de l'injection de cette molécule d'hydrogène (H2) dans les réseaux de gaz.

Il y a 13 jours

Solaire thermique : parution d'un Cahier de Prescription Technique

Qualit'EnR annonce la parution d'un Cahier de Prescription Technique (CPT) à destination des professionnels de la filière solaire thermique. Il vise à vulgariser l'application des règles européennes en matière de fixation de panneaux solaires thermiques sur toiture en sur-imposition. Le projet, financé par l'association, avec le soutien de l'Ademe et du Fonds de dotation de QUALIGAZ, doit permettre de sécuriser les pratiques dans l'intérêt du client final et de la filière.

Il y a 23 jours

Programmation pluriannuelle de l'énergie : l'Ademe publie son cahier d'acteur

Alors que le débat public sur la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) bat son plein, l'Ademe formule une série de propositions pour une transition énergétique réussie. Pour atteindre les objectifs de la loi dans les délais souhaités, l'agence estime nécessaire de baisser de 30% les consommations d'ici 2035 et de doubler la part de production renouvelable d'ici 2028. Elle rappelle en outre que la transition énergétique est créatrice d'emplois et de valeurs sur les territoires.

Il y a 27 jours

La France doit faire plus d'efforts pour la Transition énergétique

La France doit réduire sa consommation d'énergie de 30% d'ici à 2035 et accélérer massivement l'essor des renouvelables pour atteindre ses objectifs de transition énergétique, a estimé l'Ademe.

Il y a 27 jours

L'Ademe propose deux solutions pour réduire la consommation énergétique

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE. Dans le cadre de du débat public sur la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE), l'Ademe a publié deux propositions pour "réussir la transition énergétique". Les voici.

Il y a 28 jours

Énergies et économies : l'exemple de la centrale solaire thermique de Châteaubriant (44)

L'ADEME vous propose de découvrir la centrale solaire thermique de Châteaubriant. La démonstration des atouts d'un réseau de chaleur, vecteur local de développement des énergies renouvelables.

Il y a 33 jours

La Minute Pratique : Transports de demain

" Comment imaginer les transports de demain ? " Réponse avec Gabriel PLASSAT de l'ADEME. Imaginer les transports de demain, c'est imaginer la ville de demain, les modes de vie de demain et pas uniquement de prédire si les voitures seront électriques, ou à hydrogène.

Il y a 36 jours

Il faudra baisser les coûts pour développer le marché du solaire thermique

Le 26 avril dernier, l’Ademe a réuni à Sophia-Antipolis, un séminaire sur les travaux en cours pour réduire les coûts des équipements solaires thermiques, de leur installation et de leur maintenance.

Keebat
Il y a 43 jours

Deux nouveaux outils en faveurs du recyclage des déchets

ECONOMIE CIRCULAIRE. La FFB, soutenu par l'Ademe, a présenté deux nouveaux outils à destination des artisans et des entrepreneurs. Un site internet et des fiches informatives sont désormais à disposition des professionnels du bâtiment pour mieux valoriser les déchets du bâtiment.

Il y a 46 jours

Deux nouveaux outils pour aider les professionnels à mieux valoriser les déchets des chantiers

La FFB, son syndicat national des entreprises de démolition (SNED-FFB) et l'ADEME s'inscrivent dans la dynamique de l'économie circulaire et de la feuille de route gouvernementale publiée le 23 avril. Un site Internet et des fiches d'information sont dorénavant à disposition des professionnels pour leur permettre de mieux valoriser les déchets du bâtiment.

Il y a 47 jours

Éoliennes, filière bois, Ademe? Vos textes officiels du vendredi 4 mai 2018

La rédaction du "Moniteur" vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Le concept : du lundi au vendredi, un article d'alerte par jour, avec les textes BTP-centrés, résumés en quelques lignes. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social...

Il y a 47 jours

La FFB présente deux outils pour " mieux valoriser " les déchets de chantier

Alors que le Gouvernement a publié, le 23 avril dernier, sa feuille de route économie circulaire, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) annonce le lancement de deux outils à destination des artisans et entrepreneurs. Soutenus par l'Ademe, ils visent à accompagner le secteur dans la valorisation des déchets de second "uvre issus de site de démolition/réhabilitation.

Il y a 63 jours

Ademe? Vos textes officiels du mercredi 18 avril 2018

La rédaction du "Moniteur" vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Le concept : du lundi au vendredi, un article d'alerte par jour, avec les textes BTP-centrés, résumés en quelques lignes. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social...

Il y a 69 jours

Tester les performances HQE à l'échelle du quartier

MOBILISATION. En collaboration avec l'Ademe et le ministère de la Cohésion des territoires, l'Alliance HQE-GBC lance un appel à test pour une première expérimentation grandeur nature de l'évaluation des opérations d'aménagement.

Il y a 69 jours

L'Alliance HQE GBC lance un appel à test pour mesurer la performance des quartiers

Les porteurs de projets d'aménagement en cours de réalisation ou livrés ont jusqu'au 31 mai prochain pour candidater à l'appel à test lancé par l'Alliance HQE GBC en partenariat avec l'Ademe et le ministère de la Cohésion des territoires.

Il y a 70 jours

L'Ademe lance un appel à projets pour des bâtiments E+C- en Île-de-France

EXPERIMENTATION. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) lance, le 10 avril 2018, un appel à projet en faveur des bâtiments à énergie positive et bas carbone, en Île-de-France.

CIMBAT
Il y a 70 jours

E+C- : nouvel appel à projets pour des bâtiments bas carbone et à énergie positive en Ile-de-France

La direction régionale de l'Ademe Île-de-France a lancé le 10 avril un nouvel appel à projets " Bâtiment " afin d'accompagner des porteurs de projets dans l'expérimentation " Énergie positive et Réduction Carbone " (E+C-). Cette expérimentation permettra de contribuer à l'élaboration de la future réglementation environnementale en matière de bâtiment neufs.

Il y a 71 jours

Transition énergétique : l'Ademe et Action logement signent un partenariat

CONVENTION. Action logement et l'association de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) ont conclu un partenariat en faveur de la transition énergétique et écologique des logements.

Il y a 72 jours

L'Alliance HQE-GBC appelle à la mobilisation dans le cadre de son programme d'innovation collaborative HQE Performance

Pour accompagner et valoriser l'engagement des opérateurs volontaires dans une première expérimentation grandeur nature de l'évaluation des opérations d'aménagement, l'Alliance HQE-GBC, en collaboration avec l'ADEME et le Ministère de la Cohésion des Territoires, lance son appel à test. Ce nouveau test en lien avec ?le label EcoQuartier s'inscrit ?dans la continuité de la certification HQE … Cet article L'Alliance HQE-GBC appelle à la mobilisation dans le cadre de son programme d'innovation collaborative HQE Performance est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 75 jours

Mallette pédagogique référentiel E+C-

Une compilation de données, financée par le programme PACTE, réalisée sous l’égide de l’AICVF, en collaboration avec la DHUP et l’ADEME, fait le point en 7 modules qui permettent de suivre une formation complète autour des enjeux du référentiel E+C-. Cette " mallette " est destinée à l’ensemble des bureaux d’études, entreprises de génie climatique et maîtres … Cet article Mallette pédagogique référentiel E+C- est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 77 jours

Action Logement s'engage pour la rénovation énergétique des logements

L'organisme paritaire collecteur de la participation des employeurs à l'effort de construction (Peec) a signé une convention cadre avec l'Ademe pour accompagner la rénovation énergétique des logements.

Il y a 77 jours

Rénovation énergétique : nouveau partenariat entre Action Logement et l'Ademe

Action Logement et l'Ademe ont annoncé avoir signé un partenariat en faveur de la performance environnementale et énergétique des logements. A travers cette convention, les organismes s'engagent à renforcer leurs synergies et à développer des solutions qui permettent de massifier les rénovations énergétiques pour des bâtiments moins énergivores et plus confortables.

Il y a 81 jours

L'Alliance HQE-GBC appelle à la mobilisation dans le cadre de son programme HQE Performance

Pour accompagner et valoriser l'engagement des opérateurs volontaires dans une première expérimentation grandeur nature de l'évaluation des opérations d'aménagement, l'Alliance HQE-GBC, en collaboration avec l'ADEME et le Ministère de la Cohésion des Territoires, lance son appel à test.

Il y a 84 jours

HQE Performance : un nouvel appel à test est lancé

Dans le cadre de son programme d'innovation collaborative HQE Performance appliqué pour la première fois au quartier, l'alliance HQE-GBC, en collaboration avec l'Ademe et le ministère de la Cohésion des Territoires, lance un appel à test. L'objectif : développer une culture commune de l'évaluation à l'échelle de l'aménagement opérationnel.

GDA
Il y a 85 jours

Somel so connected : la métropole européenne de Lille lance une expérimentation sur les #smartgrids

Les expérimentations de réseaux électriques intelligents de la métropole de Lille ont été lancées dans le cadre du projet So Mel So Connected. Économies d'énergie, autoconsommation, mobilité électrique, sont autant de facettes de ce projet d'ampleur pour le territoire, soutenu par le Programme d'investissements d'avenir opéré par l'ADEME. So Mel So Connected est piloté par … Cet article Somel so connected : la métropole européenne de Lille lance une expérimentation sur les #smartgrids est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 88 jours

L'industrie française à la traîne en matière de déploiement des énergies vertes

Malgré les efforts de l'industrie française pour réduire son empreinte environnementale, le déploiement des énergies renouvelables reste peu avancé, constate l'Ademe dans une étude publiée le jeudi 22 mars sur son site internet. L'Agence de l'environnement rappelle que les technologies, aujourd'hui matures, peuvent constituer de fortes opportunités économiques grâce à l'aide des mécanismes de soutien.    

Il y a 91 jours

Arnaud Leroy, Président du Conseil d'administration de l'ADEME

Le Conseil des ministres a désigné Arnaud Leroy, Président du Conseil d'administration de l'ADEME. Il succède à Bruno Lechevin. Âgé de 41 ans et diplômé en droit maritime et protection de l'environnement, commence sa carrière politique au Parlement européen où il a été Secrétaire général de la délégation des Verts français. A partir de 2004, … Cet article Arnaud Leroy, Président du Conseil d'administration de l'ADEME est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 97 jours

Arnaud Leroy prend la présidence de l'Ademe

NOMINATION. Un nouveau président de l'Ademe a été désigné lors du Conseil des ministres du 14 mars 2018. Il s'agit d'Arnaud Leroy, qui succède ainsi à Bruno Lechevin.

Il y a 97 jours

Arnaud Leroy prend officiellement la présidence de l'Ademe

L'ex porte-parole d'Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, a été officiellement nommé à la présidence de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) en remplacement de Bruno Lechevin, mercredi 14 mars lors du conseil des ministres.

Il y a 105 jours

Bâtiment E+C- : des formations pour tous

Pour contribuer à la lutte contre le changement climatique, les acteurs de la construction sont engagés dans le développement du bâtiment à énergie positive et faible empreinte carbone, au travers d'une démarche collective et pragmatique : l'expérimentation E+C-. Par l'expérience et l'évaluation de projets concrets, cette démarche prépare le bâtiment performant aux standards de demain et sert de moteur à l'innovation. Le CSTB apporte son soutien à ce test grandeur réelle par le partage des connaissances et la montée en compétence des acteurs. Ce 6 mars 2018, il lance notamment un MOOC dédié à l'expérimentation E+C-, accessible à tous gratuitement en ligne. En collaboration avec des experts reconnus dans les domaines énergétique et environnementale, et avec ses équipes pédagogiques, le CSTB

Il y a 110 jours

Près de 20.000 inscrits pour suivre les MOOC du Bâtiment durable

FORMATION A DISTANCE. Le succès de la plateforme MOOC Bâtiment durable se confirme. Lancée à la fin de 2016 par l'Ademe et le Plan Bâtiment Durable, elle totalise désormais près de 20.000 personnes inscrites pour suivre les conférences en ligne. Pour le printemps 2018, cinq nouvelles formations seront proposées.

Il y a 113 jours

Salon de l'agriculture : le gouvernement annonce une série de mesures en faveur de la bioéconomie

Alors que l'Ademe révélait il y a quelques jours que le monde agricole avait permis de produire 20% des énergies renouvelables nationales en 2015, le ministère de l'Agriculture a profité du salon éponyme pour annoncer un vaste plan d'action bioéconomie. Une cinquantaine de mesures ont ainsi été présentées afin de répondre à autant d'objectifs ambitieux fixés par le gouvernement. Présentation.

Il y a 113 jours

Salon de l'agriculture : le gouvernement annonce une série de mesures en faveur de la bioéconomie

Alors que l'Ademe révélait il y a quelques jours que le monde agricole avait permis de produire 20% des énergies renouvelables nationales en 2015, le ministère de l'Agriculture a profité du salon éponyme pour annoncer un vaste plan d'action bioéconomie. Une cinquantaine de mesures ont ainsi été présentées afin de répondre à autant d'objectifs ambitieux fixés par le gouvernement. Présentation.

Il y a 114 jours

Arnaud Leroy proposé à la présidence de l'Ademe

L'Elysée a annoncé vendredi 23 février la nomination d'Arnaud Leroy à la tête de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Sous réserve que sa nomination soit confirmée par le Parlement, il succèdera à Bruno Lechevin qui avait été nommé en 2013 par François Hollande.

Il y a 116 jours

Salon de l'Agriculture : les fermes fournissent 20 % des EnR française

RENOUVELABLES. Non contentes de fournir de la viande et des céréales, les exploitations agricoles françaises participent activement à la transition énergétique. Selon l'Ademe, le monde paysan a produit, en 2015, un cinquième des EnR nationales, et cette part devrait progresser dans les années qui viennent. Explications.

Il y a 116 jours

Du changement à la tête de l'Ademe et de la Commission nationale du débat public

CARNET. Le président de la République envisage de nommer de nouveaux présidents à la tête de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et de la Commission nationale du débat public.

Il y a 116 jours

Emmanuel Macron nomme Arnaud Leroy à l'Ademe et Chantal Jouanno à la Commission nationale du débat public

L'Elysée a annoncé vendredi 23 février la nomination d'Arnaud Leroy, ex-porte-parole d'Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, à la tête de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, et celle de l'ex-ministre Chantal Jouanno à la tête de la Commission nationale du débat public.

Il y a 117 jours

Les énergies renouvelables, une opportunité pour les agriculteurs

Une étude publiée jeudi par l'Ademe révèle que le monde agricole a contribué à la production de 20% des énergies renouvelables nationales en 2015, une production qui a représenté un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros. Les EnR se veulent ainsi une source importante de revenus pour les agriculteurs (jusqu'à 15 000 ¤ annuels) qui s'imposent désormais comme des acteurs incontournables de la transition énergétique. Précisions.

Il y a 119 jours

Bpifrance et l'Ademe lancent un nouveau concours d'innovation

Ce concours, qui remplace le Concours d'Innovation Numérique et le Concours Mondial de l'Innovation est ouvert à candidature jusqu'au 13 mars 2018 au entreprises du numérique.

Il y a 121 jours

Coénove propose des pistes pour renforcer l'attractivité de la rénovation énergétique

Alors que le Plan Bâtiment Durable et l'Ademe lançaient, le 12 janvier dernier, une concertation autour de la création d'une marque commune de la rénovation énergétique, Coénove propose ce jour des pistes pour convaincre le consommateur de se lancer dans des travaux. L'association estime en effet qu'il est indispensable de sortir " du tropisme " strictement énergétique. Comment communiquer efficacement sur les avantages de la rénovation ? Eléments de réponse.

Il y a 127 jours

Les Français prêts à changer de mode de chauffage selon le baromètre Via Séva-IPSOS

Ces résultats sont issus d'enquête on-line menée par Ipsos Observer pour le compte de l'association Via Sèva, en partenariat avec l'ADEME, auprès d'un échantillon représentatif de 1.010 personnes, âgées de 18 à 70 ans, habitant en appartement dans les villes françaises de 20.000 habitants et plus.

Il y a 131 jours

Tepos: les collectivités locales de Nouvelle-Aquitaine vers la transition énergétique

Les treize lauréats du second appel à projets Territoire à énergie positive (Tepos), lancé en avril 2017 par l'Ademe et le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, se sont réunis pour la première fois mardi dernier à Angoulême. Intégrer le dispositif Tepos est pour ces territoires l'occasion de bénéficier d'un accompagnement "premium" pour développer des projets liés à la transition énergétique et, pour la région, d'atteindre ses objectifs.

Il y a 131 jours

Nouveau partenariat ADEME-AFNOR pour outiller les professionnels face aux enjeux énergétiques

L'ADEME poursuit son engagement en normalisation volontaire pour co-construire des outils utiles à tous les professionnels concernés par les questions d'énergie et d'environnement. Un nouvel accord cadre vient d'être signé pour trois ans avec AFNOR et les projets ne manquent pas.

Il y a 133 jours

L'Ademe vante les bénéfices de l'autoconsommation

Dans un avis publié le 1er février, l'Ademe souligne le fort potentiel de l'autoconsommation d'origine photovoltaïque. Ce nouveau mode de production d'énergie présente en effet " de réels bénéfices " pour les consommateurs comme pour la collectivité. Il est également un moyen d'accélérer l'insertion des énergies renouvelables dans le mix énergétique français.

Il y a 139 jours

Un gaz 100 % renouvelable origine France garantie, ce sera possible, en 2050

PROSPECTIVE. La France pourrait produire et consommer l'intégralité de son gaz grâce au développement de toutes les filières des bioénergies d'ici à la moitié du siècle. C'est en tout cas ce qu'envisage l'Ademe, dans un scénario dédié au biogaz, qui démontre la possible indépendance énergétique de l'Hexagone.

Il y a 139 jours

Gaz : un mix 100 % renouvelable n'est pas une utopie

Dans le cadre des Assises européennes de la transition énergétique, l'Ademe, GRDF et GRTgaz ont révélé le 30 septembre à Genève une étude consacré au méthane vert. Celle-ci démontre qu'il est possible de couvrir les consommations de gaz en 2050 uniquement avec des sources renouvelables.

Il y a 140 jours

Etude : Vers un mix de gaz 100% renouvelable en 2050 ?

A l'occasion des Assises européennes de la transition énergétique, l'Ademe, GRDF et GRTgaz ont publié une étude sur la faisabilité technico-économique d'un gaz d'origine 100% renouvelable. Pour ce faire, trois grandes filières de production ont été évaluées : la méthanisation, la pyrogazéification et le power-to-gas. Parmi les 4 scenarii présentés, 3 correspondent à un mix gaz 100% renouvelable. Tous les détails.

Il y a 140 jours

Etude : Vers un mix de gaz 100% renouvelable en 2050 ?

A l'occasion des Assises européennes de la transition énergétique, l'Ademe, GRDF et GRTgaz ont publié une étude sur la faisabilité technico-économique d'un gaz d'origine 100% renouvelable. Pour ce faire, trois grandes filières de production ont été évaluées : la méthanisation, la pyrogazéification et le power-to-gas. Parmi les 4 scenarii présentés, 3 correspondent à un mix gaz 100% renouvelable. Tous les détails.

Il y a 141 jours

Construction durable : l'Alliance HQE-GBC identifie 15 leviers pour soutenir l'économie circulaire

Co-construit par l'Alliance HQE-GBC, les ministère de la Transition écologique et solidaire, de la Cohésion des territoires, l'Ademe, le CSTB et l'association OREE, ce nouveau cadre de définition, unique en la matière, apporte une vision globale et claire de l'économie circulaire dans le secteur de la construction.  

Il y a 142 jours

Une nouvelle édition de l'appel à projets " Fonds Air " est lancée

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a lancé une nouvelle édition de l'appel à projets fonds air pour accélérer le renouvellement des appareils individuels de chauffage au bois par des modèles plus performants. L'initiative vise à accompagner les collectivités dans la diminution des émissions de polluants issue du chauffage au bois, et ce afin d'améliorer la qualité de l'air.