Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

169522 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : ademe

Il y a 24 jours

Lancement d'un plan de 3 Md¤ pour la rénovation des bâtiments publics

L'Etat, l'Ademe et la Banque des Territoires ont lancé, le 20 juillet dernier, un programme d'actions, sur la période 2018-2022, visant à accélérer la rénovation énergétique des bâtiments publics. Pour ce faire, les partenaires se proposent notamment d'accompagner la montée en compétences des collectivités en matière d'efficacité énergétique. Trois milliards d'euros seront mobilisés.

Il y a 27 jours

Un programme pour donner un coup de fouet à la rénovation des bâtiments publics

PLAN D'ACTIONS. L'Etat, l'Ademe et la Banque des Territoires vont mettre en place un programme spécifique, entre 2018 et 2022, pour accélérer l'amélioration de la performance thermique du patrimoine immobilier des collectivités locales, et notamment les bâtiments éducatifs ou ceux de santé.

Il y a 28 jours

Un nouvel accord-cadre pour l'Anru et l'Ademe

Le 17 juillet dernier, à l'issue d'une visite du quartier du Clos Saint-Lazare à Stains (93), l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe) et l'Agence nationale pour le renouvellement urbain (Anru), ont signé un nouvel accord-cadre. Conclu pour la période 2018-2022, il vise à poursuivre la dynamique instaurée par les deux entités et à assurer la prise en compte des enjeux de la ville durable dans chacun des projets engagés.

Il y a 37 jours

Actions de prévention des déchets au SDOMODE (27)

Avec le soutien de l'ADEME Normandie, le SDOMODE (27) a mis en "uvre de nombreuses actions visant à mieux réduire et valoriser la production de déchets sur son territoire. Quelles actions mises en place ? Quel accompagnement de l'ADEME ? À recommander à d'autres structures ?

Il y a 37 jours

L'ADEME lance un appel à candidatures pour créer son MOOC Bâtiment Durable

L'ADEME et le Plan Bâtiment Durable offrent à tous les acteurs de la filière bâtiment la possibilité de proposer son MOOC portant sur la thématique du bâtiment durable. Objectif : inciter les acteurs à partager leur expérience et inviter chacun à participer à l'évolution de sa filière. Projet MOOC Bâtiment Durable : proposer et animer sa formation en ligne Pour rappel, le MOOC ou " Massive Open Online Course " est une formation en ligne ouverte à tous les membres inscrits sur une plateforme. Sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable, l'ADEME et le Plan Bâtiment Durable, plus de 20 MOOC finis ou en cours proposent déjà des contenus pédagogiques variés, sous la forme de cours vidéo. Aujourd'hui, cette plateforme rassemble une véritable communauté ayant pour volonté commune de partager et tran

Il y a 42 jours

Hybride ou électrique, comment sera motorisé le transport de demain ?

ANTICIPATION. Les voitures à motorisation classique n'ont plus que quelques années à vivre. Comment seront mus les véhicules et utilitaires du futur ? Eléments de réponse avec l'Ademe et IFP Energies nouvelles qui publient une étude conjointe sur les technologies de transport routier.

Il y a 42 jours

Créez votre formation sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable !

Un nouvel appel à candidatures lancé par l'Ademe et le Plan Bâtiment Durable, invite les professionnels du secteur à créer leur propre MOOC (Massive Open Online Course) et à participer à la montée en compétences de la filière. Les projets sélectionnés seront hébergés sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable. Chacune des formations sera ouverte et accessible partout 24h/24.

Il y a 43 jours

L'enjeu énergétique et environnemental des bâtiments, par Thierry Repentin, président du CSCEE

Thierry Repentin, président du Conseil Supérieur de la Construction et de l'Efficacité Energétique (CSCEE), s'exprime sur des leviers clés pour améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments et atteindre les objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Le Rapport d'activité 2017 du CSTB partage son témoignage dans le dossier dédié à la garantie de performance énergétique effective des bâtiments. " Concernant le bâtiment neuf, le CSCEE suit de près l'expérimentation E+C- et l'exploitation de la base de données des projets pour que le référentiel fixe des niveaux de performance ambitieux et accessibles à des coûts maîtrisés. Pour atteindre les objectifs 2050, l'enjeu porte aussi sur la rénovation du parc actuel. Le CSCEE re

Keebat
Il y a 43 jours

L'enjeu énergétique et environnemental des bâtiments, par Thierry Repentin, président du CSCEE

Thierry Repentin, président du Conseil Supérieur de la Construction et de l'Efficacité Energétique (CSCEE), s'exprime sur des leviers clés pour améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments et atteindre les objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Le Rapport d'activité 2017 du CSTB partage son témoignage dans le dossier dédié à la garantie de performance énergétique effective des bâtiments. " Concernant le bâtiment neuf, le CSCEE suit de près l'expérimentation E+C- et l'exploitation de la base de données des projets pour que le référentiel fixe des niveaux de performance ambitieux et accessibles à des coûts maîtrisés. Pour atteindre les objectifs 2050, l'enjeu porte aussi sur la rénovation du parc actuel. Le CSCEE re

Il y a 44 jours

ExpéRénos : des tentatives sympathiques pour convaincre les occupants

RETOUR D'EXPERIENCE (3/3). Les douze expérimentations supervisées par le Plan Bâtiment Durable et l'Ademe ne s'adressaient pas toutes aux professionnels. Certaines initiatives visaient le grand public afin de sensibiliser les occupants de logements aux travaux de réhabilitation énergétique. Découverte de ces bonnes idées.

Il y a 45 jours

ExpéRénos : des idées pour intéresser les artisans et les agents immobiliers

RETOUR D'EXPERIENCE (2/3). Accompagnement de l'auto-rénovation, développement du tiers-payant, communication auprès des agences immobilières... Les expérimentations du Plan Bâtiment Durable et de l'Ademe visant à massifier la rénovation énergétique ont également porté sur ces divers aspects qui touchent aux professionnels du logement. Zoom.

Il y a 50 jours

Expérimentation élargie pour la pile à combustible

TECHNOLOGIE. L'Ademe et GRDF vont déployer une cinquantaine de piles à combustible au gaz naturel dans le cadre d'un programme expérimental qui se poursuivra entre 2018 et 2020. Cette solution technique, qui fournit électricité et chaleur, est déjà courante au Japon et se développe en Allemagne d'où viendront les machines.

Il y a 50 jours

La pile à combustible au gaz naturel au c"ur d'une vaste opération de promotion

Innovante et énergétiquement très performante, la pile à combustible au gaz naturel s'est retrouvée au c"ur d'une nouvelle association entre GrDF et l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), qui ont annoncé ce 26 juin le lancement d'un programme de démonstration de 50 de ces produits. Les détails de cette opération.

Il y a 52 jours

Déchets du bâtiment : quelles responsabilités pour les maîtres d'ouvrage ?

Une nouvelle étude juridique menée dans le cadre de la plateforme collaborative DEMOCLES fait le point sur la responsabilité des maîtres d'ouvrage en matière de gestion des déchets de chantiers de déconstruction et de rénovation du bâtiment. Cofinancée par l'Ademe, l'étude répond à un certain nombre de questions : Qui est responsable de la traçabilité des déchets ? Quel lien existe-t-il entre le permis de démolir et le diagnostic déchets ? Tous les détails.

Il y a 52 jours

L'Ademe introduit de nouvelles fiches et guides sur la qualité de l'air

L'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie (ADEME) présente aujourd'hui 15 fiches-actions et 2 guides dans le cadre du programme ECOL'AIR. Le but est de proposer des solutions pratiques afin de faire évoluer la qualité de l'air intérieur dans les crèches et les écoles.

Il y a 56 jours

Un premier essai du power to gas en France donne un aperçu de l'avenir de l'hydrogène

Le démonstrateur de power to gas GRHYD (Gestion des Réseaux par l'injection d'Hydrogène pour Décarboner les énergies) a été inauguré à Capelle-la-Grande, en présence du Maire de la ville et de celui de Dunkerque, du directeur général délégué de l'ADEME et de la directrice générale d'Engie.

CIMBAT
Il y a 56 jours

Les compteurs communicants bénéficient à la transition énergétique et au consommateur (Ademe)

Si le compteur Linky ne fait pas toujours l'unanimité, il semblerait qu'il présente de nombreux avantages tant pour la transition énergétique que pour le consommateur. C'est en tout cas ce qu'assure l'Ademe. Dans un billet publié le 15 juin dernier, l'Agence indique en effet que les compteurs communicants facilitent la gestion du réseau et l'intégration des énergies renouvelables, et apportent aussi plus de transparence pour les consommateurs.

Il y a 65 jours

Energie : comment l'hydrogène s'invite dans le réseau

La toute petite molécule de gaz pourrait dans 20 ans faire une grosse différence dans le stockage des énergies renouvelable. Grhyd, le premier démonstrateur français d'injection d'hydrogène dans un réseau de distribution de gaz, vient d'être inauguré près de Dunkerque. Objectif majeur des 15 millions investis, dont 4,8 d'aides du programme d'investissement d'avenir (PIA) de l'Ademe: démontrer la faisabilité et le potentiel de l'injection de cette molécule d'hydrogène (H2) dans les réseaux de gaz.

Il y a 70 jours

Solaire thermique : parution d'un Cahier de Prescription Technique

Qualit'EnR annonce la parution d'un Cahier de Prescription Technique (CPT) à destination des professionnels de la filière solaire thermique. Il vise à vulgariser l'application des règles européennes en matière de fixation de panneaux solaires thermiques sur toiture en sur-imposition. Le projet, financé par l'association, avec le soutien de l'Ademe et du Fonds de dotation de QUALIGAZ, doit permettre de sécuriser les pratiques dans l'intérêt du client final et de la filière.

Il y a 80 jours

Programmation pluriannuelle de l'énergie : l'Ademe publie son cahier d'acteur

Alors que le débat public sur la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) bat son plein, l'Ademe formule une série de propositions pour une transition énergétique réussie. Pour atteindre les objectifs de la loi dans les délais souhaités, l'agence estime nécessaire de baisser de 30% les consommations d'ici 2035 et de doubler la part de production renouvelable d'ici 2028. Elle rappelle en outre que la transition énergétique est créatrice d'emplois et de valeurs sur les territoires.

Il y a 85 jours

La France doit faire plus d'efforts pour la Transition énergétique

La France doit réduire sa consommation d'énergie de 30% d'ici à 2035 et accélérer massivement l'essor des renouvelables pour atteindre ses objectifs de transition énergétique, a estimé l'Ademe.

Il y a 85 jours

L'Ademe propose deux solutions pour réduire la consommation énergétique

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE. Dans le cadre de du débat public sur la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE), l'Ademe a publié deux propositions pour "réussir la transition énergétique". Les voici.

Il y a 86 jours

Énergies et économies : l'exemple de la centrale solaire thermique de Châteaubriant (44)

L'ADEME vous propose de découvrir la centrale solaire thermique de Châteaubriant. La démonstration des atouts d'un réseau de chaleur, vecteur local de développement des énergies renouvelables.

Il y a 91 jours

La Minute Pratique : Transports de demain

" Comment imaginer les transports de demain ? " Réponse avec Gabriel PLASSAT de l'ADEME. Imaginer les transports de demain, c'est imaginer la ville de demain, les modes de vie de demain et pas uniquement de prédire si les voitures seront électriques, ou à hydrogène.

Il y a 94 jours

Il faudra baisser les coûts pour développer le marché du solaire thermique

Le 26 avril dernier, l’Ademe a réuni à Sophia-Antipolis, un séminaire sur les travaux en cours pour réduire les coûts des équipements solaires thermiques, de leur installation et de leur maintenance.

Il y a 101 jours

Deux nouveaux outils en faveurs du recyclage des déchets

ECONOMIE CIRCULAIRE. La FFB, soutenu par l'Ademe, a présenté deux nouveaux outils à destination des artisans et des entrepreneurs. Un site internet et des fiches informatives sont désormais à disposition des professionnels du bâtiment pour mieux valoriser les déchets du bâtiment.

Il y a 104 jours

Deux nouveaux outils pour aider les professionnels à mieux valoriser les déchets des chantiers

La FFB, son syndicat national des entreprises de démolition (SNED-FFB) et l'ADEME s'inscrivent dans la dynamique de l'économie circulaire et de la feuille de route gouvernementale publiée le 23 avril. Un site Internet et des fiches d'information sont dorénavant à disposition des professionnels pour leur permettre de mieux valoriser les déchets du bâtiment.

Il y a 104 jours

Éoliennes, filière bois, Ademe? Vos textes officiels du vendredi 4 mai 2018

La rédaction du "Moniteur" vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Le concept : du lundi au vendredi, un article d'alerte par jour, avec les textes BTP-centrés, résumés en quelques lignes. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social...

Il y a 104 jours

La FFB présente deux outils pour " mieux valoriser " les déchets de chantier

Alors que le Gouvernement a publié, le 23 avril dernier, sa feuille de route économie circulaire, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) annonce le lancement de deux outils à destination des artisans et entrepreneurs. Soutenus par l'Ademe, ils visent à accompagner le secteur dans la valorisation des déchets de second "uvre issus de site de démolition/réhabilitation.

Il y a 120 jours

Ademe? Vos textes officiels du mercredi 18 avril 2018

La rédaction du "Moniteur" vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Le concept : du lundi au vendredi, un article d'alerte par jour, avec les textes BTP-centrés, résumés en quelques lignes. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social...

Il y a 127 jours

Tester les performances HQE à l'échelle du quartier

MOBILISATION. En collaboration avec l'Ademe et le ministère de la Cohésion des territoires, l'Alliance HQE-GBC lance un appel à test pour une première expérimentation grandeur nature de l'évaluation des opérations d'aménagement.

Il y a 127 jours

L'Alliance HQE GBC lance un appel à test pour mesurer la performance des quartiers

Les porteurs de projets d'aménagement en cours de réalisation ou livrés ont jusqu'au 31 mai prochain pour candidater à l'appel à test lancé par l'Alliance HQE GBC en partenariat avec l'Ademe et le ministère de la Cohésion des territoires.

GDA
Il y a 128 jours

L'Ademe lance un appel à projets pour des bâtiments E+C- en Île-de-France

EXPERIMENTATION. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) lance, le 10 avril 2018, un appel à projet en faveur des bâtiments à énergie positive et bas carbone, en Île-de-France.

Il y a 128 jours

E+C- : nouvel appel à projets pour des bâtiments bas carbone et à énergie positive en Ile-de-France

La direction régionale de l'Ademe Île-de-France a lancé le 10 avril un nouvel appel à projets " Bâtiment " afin d'accompagner des porteurs de projets dans l'expérimentation " Énergie positive et Réduction Carbone " (E+C-). Cette expérimentation permettra de contribuer à l'élaboration de la future réglementation environnementale en matière de bâtiment neufs.

Il y a 129 jours

Transition énergétique : l'Ademe et Action logement signent un partenariat

CONVENTION. Action logement et l'association de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) ont conclu un partenariat en faveur de la transition énergétique et écologique des logements.

Il y a 129 jours

L'Alliance HQE-GBC appelle à la mobilisation dans le cadre de son programme d'innovation collaborative HQE Performance

Pour accompagner et valoriser l'engagement des opérateurs volontaires dans une première expérimentation grandeur nature de l'évaluation des opérations d'aménagement, l'Alliance HQE-GBC, en collaboration avec l'ADEME et le Ministère de la Cohésion des Territoires, lance son appel à test. Ce nouveau test en lien avec ?le label EcoQuartier s'inscrit ?dans la continuité de la certification HQE … Cet article L'Alliance HQE-GBC appelle à la mobilisation dans le cadre de son programme d'innovation collaborative HQE Performance est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 132 jours

Mallette pédagogique référentiel E+C-

Une compilation de données, financée par le programme PACTE, réalisée sous l’égide de l’AICVF, en collaboration avec la DHUP et l’ADEME, fait le point en 7 modules qui permettent de suivre une formation complète autour des enjeux du référentiel E+C-. Cette " mallette " est destinée à l’ensemble des bureaux d’études, entreprises de génie climatique et maîtres … Cet article Mallette pédagogique référentiel E+C- est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 134 jours

Action Logement s'engage pour la rénovation énergétique des logements

L'organisme paritaire collecteur de la participation des employeurs à l'effort de construction (Peec) a signé une convention cadre avec l'Ademe pour accompagner la rénovation énergétique des logements.

Il y a 134 jours

Rénovation énergétique : nouveau partenariat entre Action Logement et l'Ademe

Action Logement et l'Ademe ont annoncé avoir signé un partenariat en faveur de la performance environnementale et énergétique des logements. A travers cette convention, les organismes s'engagent à renforcer leurs synergies et à développer des solutions qui permettent de massifier les rénovations énergétiques pour des bâtiments moins énergivores et plus confortables.

Il y a 139 jours

L'Alliance HQE-GBC appelle à la mobilisation dans le cadre de son programme HQE Performance

Pour accompagner et valoriser l'engagement des opérateurs volontaires dans une première expérimentation grandeur nature de l'évaluation des opérations d'aménagement, l'Alliance HQE-GBC, en collaboration avec l'ADEME et le Ministère de la Cohésion des Territoires, lance son appel à test.

Il y a 141 jours

HQE Performance : un nouvel appel à test est lancé

Dans le cadre de son programme d'innovation collaborative HQE Performance appliqué pour la première fois au quartier, l'alliance HQE-GBC, en collaboration avec l'Ademe et le ministère de la Cohésion des Territoires, lance un appel à test. L'objectif : développer une culture commune de l'évaluation à l'échelle de l'aménagement opérationnel.

Il y a 142 jours

Somel so connected : la métropole européenne de Lille lance une expérimentation sur les #smartgrids

Les expérimentations de réseaux électriques intelligents de la métropole de Lille ont été lancées dans le cadre du projet So Mel So Connected. Économies d'énergie, autoconsommation, mobilité électrique, sont autant de facettes de ce projet d'ampleur pour le territoire, soutenu par le Programme d'investissements d'avenir opéré par l'ADEME. So Mel So Connected est piloté par … Cet article Somel so connected : la métropole européenne de Lille lance une expérimentation sur les #smartgrids est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 146 jours

L'industrie française à la traîne en matière de déploiement des énergies vertes

Malgré les efforts de l'industrie française pour réduire son empreinte environnementale, le déploiement des énergies renouvelables reste peu avancé, constate l'Ademe dans une étude publiée le jeudi 22 mars sur son site internet. L'Agence de l'environnement rappelle que les technologies, aujourd'hui matures, peuvent constituer de fortes opportunités économiques grâce à l'aide des mécanismes de soutien.    

Il y a 149 jours

Arnaud Leroy, Président du Conseil d'administration de l'ADEME

Le Conseil des ministres a désigné Arnaud Leroy, Président du Conseil d'administration de l'ADEME. Il succède à Bruno Lechevin. Âgé de 41 ans et diplômé en droit maritime et protection de l'environnement, commence sa carrière politique au Parlement européen où il a été Secrétaire général de la délégation des Verts français. A partir de 2004, … Cet article Arnaud Leroy, Président du Conseil d'administration de l'ADEME est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 155 jours

Arnaud Leroy prend la présidence de l'Ademe

NOMINATION. Un nouveau président de l'Ademe a été désigné lors du Conseil des ministres du 14 mars 2018. Il s'agit d'Arnaud Leroy, qui succède ainsi à Bruno Lechevin.

Il y a 155 jours

Arnaud Leroy prend officiellement la présidence de l'Ademe

L'ex porte-parole d'Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, a été officiellement nommé à la présidence de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) en remplacement de Bruno Lechevin, mercredi 14 mars lors du conseil des ministres.

Il y a 162 jours

Bâtiment E+C- : des formations pour tous

Pour contribuer à la lutte contre le changement climatique, les acteurs de la construction sont engagés dans le développement du bâtiment à énergie positive et faible empreinte carbone, au travers d'une démarche collective et pragmatique : l'expérimentation E+C-. Par l'expérience et l'évaluation de projets concrets, cette démarche prépare le bâtiment performant aux standards de demain et sert de moteur à l'innovation. Le CSTB apporte son soutien à ce test grandeur réelle par le partage des connaissances et la montée en compétence des acteurs. Ce 6 mars 2018, il lance notamment un MOOC dédié à l'expérimentation E+C-, accessible à tous gratuitement en ligne. En collaboration avec des experts reconnus dans les domaines énergétique et environnementale, et avec ses équipes pédagogiques, le CSTB

Il y a 163 jours

Bâtiment E+C- : des formations pour tous

Pour contribuer à la lutte contre le changement climatique, les acteurs de la construction sont engagés dans le développement du bâtiment à énergie positive et faible empreinte carbone, au travers d'une démarche collective et pragmatique : l'expérimentation E+C-. Par l'expérience et l'évaluation de projets concrets, cette démarche prépare le bâtiment performant aux standards de demain et sert de moteur à l'innovation. Le CSTB apporte son soutien à ce test grandeur réelle par le partage des connaissances et la montée en compétence des acteurs. Ce 6 mars 2018, il lance notamment un MOOC dédié à l'expérimentation E+C-, accessible à tous gratuitement en ligne. En collaboration avec des experts reconnus dans les domaines énergétique et environnementale, et avec ses équipes pédagogiques, le CSTB

Il y a 168 jours

Près de 20.000 inscrits pour suivre les MOOC du Bâtiment durable

FORMATION A DISTANCE. Le succès de la plateforme MOOC Bâtiment durable se confirme. Lancée à la fin de 2016 par l'Ademe et le Plan Bâtiment Durable, elle totalise désormais près de 20.000 personnes inscrites pour suivre les conférences en ligne. Pour le printemps 2018, cinq nouvelles formations seront proposées.

Il y a 170 jours

Salon de l'agriculture : le gouvernement annonce une série de mesures en faveur de la bioéconomie

Alors que l'Ademe révélait il y a quelques jours que le monde agricole avait permis de produire 20% des énergies renouvelables nationales en 2015, le ministère de l'Agriculture a profité du salon éponyme pour annoncer un vaste plan d'action bioéconomie. Une cinquantaine de mesures ont ainsi été présentées afin de répondre à autant d'objectifs ambitieux fixés par le gouvernement. Présentation.