toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

106866 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de affaires

A l'instant

Laurent Fabius appelle les entreprises à " verdir " leurs investissements

Le 18 décembre, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a appelé les entreprises à "verdir" leurs investissements, affirmant que la "croissance verte" était "une nécessité absolue" et serait "créatrice d'emplois, de richesse et de valeur ajoutée".

Il y a moins d'un jour

Liebherr s'aligne sur 2013

En 2014, le constructeur Liebherr prévoit un chiffre d'affaires de 8,866 milliards d'euros sensiblement analogue au chiffre d'affaires de l'exercice 2013 (8,964 milliards d'euros) soit une légère baisse de -1% (98 M¤).

Il y a 2 jours

350 agences d'architecture classées par chiffre d'affaires 2013

Pour la quatrième année consécutive, d'a publie la liste des 350 plus grosses agences d'architecture classées selon leur chiffre d'affaires 2013. Nous réitérons notre avertissement : ce classement ne préjuge en rien de la qualité de la production architecturale de ces agences, il permet simplement de mieux comprendre la réalité économique de la profession. Crise, des agences dans la tourmente Si l'on en croit le classement des 350 agences par leurs chiffres d'affaires,...

Il y a 2 jours

Changement de base des index du coût de la construction : faut-il un avenant ?

La Direction des affaires juridiques (DAJ) de Bercy publie une fiche pratique relative aux conséquences, sur les contrats publics en cours, du changement de base des index BT, TP et divers de la construction qui interviendra en janvier 2015.

Il y a 2 jours

Un quartier d'affaires européen en projet à Strasbourg

Les candidatures d'Altarea-Cogedim et Bouygues ont été retenues pour la réalisation d'une première tranche du futur "quartier d'affaires international" de Strasbourg.

Il y a 3 jours

Altarea Cogedim et Bouygues construiront le quartier d'affaires de Strasbourg

La première tranche du futur "quartier d'affaires international" du Wacken à Strasbourg sera construit par Bouygues Construction et Altarea Cogedim. Environ 30.000 m² de bureaux et logements seront mis en chantier en 2016. A terme, ce quartier proche du Parlement européen pourrait dépasser les 100.000 m² construits.

Il y a 4 jours

Palmarès des prix des femmes architectes 2014

DIAPORAMA. Pour sa deuxième édition, l'Arvha, association de loi 1901 pour la recherche sur la Ville et l'Habitat, a décerné ce lundi 15 décembre, le prix de la femme architecte de l'année. Celui-ci revient à Manuelle Gautrand, qui a notamment réalisé la cité des Affaires de Saint-Etienne, le Showroom Citroën sur les Champs-Elysées ou encore la Gaîté Lyrique. Découvrez le palmarès dans son intégralité.

Il y a 7 jours

IGE XAO : une belle croissance au 1er trimestre

Sur le premier trimestre 2014/2015, le groupe IGE XAO enregistre une croissance de 5,9 % par rapport au 1er trimestre 2013/2014 pour un chiffre d'affaires consolidé de 5 996 736 euros.

Il y a 8 jours

Les cadres dirigeants historiques de GA préparent leur transmission

A la fois concepteur, entreprise générale, fabricant d'éléments en béton, promoteur et gestionnaire d'immobilier, l'entreprise GA est désormais structuré en quatre pôles. Représentatifs de ses différents métiers, ils sont dirigés par de nouveaux directeurs recrutés en interne. Le groupe de construction toulousain table sur une hausse de 30 % du chiffre d'affaires en 2015.

Il y a 14 jours

Comment se comporte l'immobilier tertiaire en région ?

A l'occasion du Simi, qui se déroule à Paris du 3 au 5 décembre 2014, le Moniteur.fr prend le pouls des marchés tertiaires régionaux. Focus sur cinq grandes villes et sur leurs quartiers d'affaires émergents.

Il y a 14 jours

La situation des entreprises de Travaux Publics jugée catastrophique

La fédération nationale des Travaux Publics (FNTP) redoute une chute du chiffre d'affaires de 8% l'an prochain et la perte de 16.000 emplois dans le secteur.

Il y a 15 jours

Le secteur des Travaux Publics anticipe une année 2015 encore plus catastrophique

La situation des entreprises de travaux publics est " catastrophique " juge leur fédération patronale (FNTP), redoutant une chute du chiffre d'affaires de 8% l'an prochain, la plus forte depuis 30 ans, et la perte de 16 000 emplois, dans le secteur. Le président de la FNTP tire la sonnette d'alarme et relance l'Etat sur des mesures d'urgence.

Il y a 15 jours

Tous les signaux sont rouges dans les travaux publics

La situation des entreprises de travaux publics est "catastrophique", juge leur fédération patronale (FNTP), redoutant une chute du chiffre d'affaires de 8% l'an prochain, la plus forte depuis 30 ans, ainsi que la perte de 16.000 emplois dans le secteur.

Il y a 15 jours

Compte pénibilité : Emmanuel Macron ouvre la porte à des ajustements

Alors que les patrons manifestent depuis le lundi 3 septembre, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron s'est dit prêt à revoir le dispositif pénibilité. La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a martelé qu'il n'était " pas question d'y renoncer ".  

Il y a 15 jours

La construction et les marchés publics, terrains de jeu de la corruption transnationale

Selon un rapport de l'OCDE qui se fonde sur l'analyse de 427 affaires de corruption transnationale conclues entre février 1999 et juin 2014, 15 % des affaires concernent le secteur de la construction.

Il y a 16 jours

Eiffage lance la rénovation de l'Arche de la Défense

Le major du BTP Eiffage a été sélectionné au sortir d'une consultation amorcée en 2012 par le ministère du Développement durable et qui portait sur la modernisation de l'Arche de la Défense, le célèbre monument du quartier d'affaires parisien.

Il y a 18 jours

Stade Pierre-Mauroy : les affaires judiciaires reprennent pour le marché attribué à Eiffage

Nouvel épisode dans la bataille judiciaire du Stade Pierre-Mauroy (Nord) attribué au groupe de BTP Eiffage et signé en PPP. Un militant anti-corruption, à l'origine de la procédure, vient de déposer une nouvelle plainte par le biais de son avocat. Précisions.

Il y a 20 jours

Nicolas Ensminger rejoint le Groupe Knauf

Acteur majeur du secteur de la construction sèche, le Groupe Knauf (21 000 collaborateurs, 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, implanté dans plus de 40 pays) accueille Nicolas Ensminger.

Il y a 21 jours

Le blocage administratif, ennemi n°1 de la mobilisation du foncier

La cession de terrains publics à bas prix en faveur de la construction de logements piétine. La raison ? Des blocages administratifs et des réticences de ministères, de la SNCF et de RFF, gros propriétaires fonciers, selon la synthèse d'un rapport parlementaire. Présenté mercredi devant la commission des affaires économiques de l'Assemblée, celui-ci doit être publié ce début de semaine. Détails.

Il y a 21 jours

Salon des maires : une transposition des directives " pratique " et " concertée "

Lors du Club Marchés, organisé par le Groupe Moniteur dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales le 27 novembre, le directeur des affaires juridiques de Bercy, Jean Maïa, a présenté aux praticiens de la commande publique le calendrier et la méthode de transposition des directives marchés publics et concessions.

Il y a 21 jours

Mobilisation du foncier public : seulement huit cessions conclues depuis 2013

Les députés Audrey Linkenheld (SRC, Nord) et Jean-Marie Tetart (UMP, Yvelines) ont présenté à la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, mercredi 26 novembre 2014, la synthèse de leur rapport sur l'application de la loi du 18 janvier 2013 de "mobilisation du foncier public en faveur du logement et de renforcement des obligations de production de logement social".

Il y a 23 jours

Le climat conjoncturel s'améliore

L'enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie du bâtiment indique que le climat des affaires s'améliore en novembre...

Il y a 24 jours

Espaces verts : Husqvarna entre dans l'après-pétrole

L'offre professionnelle de Husqvarna gagne en visibilité, avec la nouvelle organisation en quatre branches annoncée fin octobre : la marque Husqvarna désigne désormais la division dédiée aux revendeurs spécialisés. Dirigée par Pavel Hajman, elle pèse à elle seule 42 % des 3,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires de la firme familiale suédoise de 15 000 salariés, spécialisée dans les espaces verts et la construction.

Il y a 28 jours

Le négoce bois et matériaux dépité, mais pas abattu

Avec un chiffre d'affaires qui devrait pointer à -5% en fin d'année, la première préoccupation du secteur du négoce bois et matériaux reste la relance de l'activité. Mais les mesures du gouvernement ont fini d'anéantir les espoirs des professionnels quant à une réelle reprise. En outre, certaines, comme le compte pénibilité ou plus récemment l'obligation de "reprendre" les déchets de leurs clients, ne devraient pas améliorer la situation. Etat des lieux.

Il y a 28 jours

Sylvia Pinel défend un budget " réaliste et pragmatique "

Au lendemain du vote du PLF 2015 à l'Assemblée nationale, la ministre du Logement a été auditionnée par la commission des affaires économiques du Sénat, dans le cadre de l'examen du texte par la chambre haute, entamé la semaine dernière. Si la ministre défend un budget "réaliste et pragmatique", nombre de sénateurs ont fait part de leurs inquiétudes, notamment en ce qui concerne le financement de l'Anah.

Il y a 29 jours

Les Architecteurs dévoilent un bâtiment visant la certification HQE et le label Effinergie Plus

Le réseau national d'architectes et constructeurs, Architecteurs, dévoile le Centre d'affaires Saint Crescent. Ce bâtiment a l'ambition d'être certifié HQE et labellisé Effinergie Plus. Explications.

Il y a 29 jours

Nanterre : la plus grande salle multimodale d'Europe

Située en plein c"ur du quartier d'affaires de La Défense (92), l'Arena 92 sera la plus grande salle multimodale d'Europe. GTM Bâtiment, filiale de Vinci, en charge de la conception construction est à l'"uvre pour une livraison prévue le 2 janvier 2017.

Il y a 29 jours

Kobelco performe à l'international

Au premier semestre de son exercice 2014, Kobelco affiche un chiffre d'affaires de 169,7 milliards de yen en hausse de +4,1% par rapport à la même période en 2013. Malgré des difficultés sur le marché domestique, le constructeur de matériels japonais réalise de bonnes performances à l'international.

Il y a 29 jours

Très beau succès de la 20ème édition du Salon de la Copropriété 2014

Fréquentation en hausse, climat d'affaires de qualité, salles combles pour les conférences et formations, succès des consultations express personnalisées : le Salon de la Copropriété affiche cette année un bilan plus que positif.

Il y a 34 jours

Le secteur de la piscine garde la tête hors de l'eau

Malgré la conjoncture et une météo défavorable cet été, les professionnels de la piscine enregistrent une hausse de leurs ventes sur les douze derniers mois et une augmentation de leur chiffre d'affaires. Ils lancent une campagne de communication. 

Il y a 35 jours

Bouygues prévoit un chiffre d'affaires quasi stable en 2014

Le groupe Bouygues vient de publier ses résultats sur les neufs premiers mois de l'année 2014. Son chiffre d'affaires devrait rester quasiment stable par rapport 2013. L'environnement international reste porteur tandis que le marché français s'avère difficile, notamment pour les activités Construction. Explications.

Il y a 35 jours

Eiffage impacté par la baisse de la commande publique

A fin septembre 2014, le groupe Eiffage dévoile un chiffre d'affaires de 10,2 milliards d'euros en baisse de -1,7% par rapport aux neuf premiers mois de 2013. Un résultat affaibli par la baisse de la commande publique malgré les performances de la banche Concessions.

Il y a 36 jours

Eiffage prévoit une " légère contraction " de son chiffre d'affaires en 2014

En raison de la baisse de la commande publique, le groupe de BTP et de concessions Eiffage prévoit une " légère contraction " de son chiffre d'affaires en 2014. Fin septembre, le groupe affichait une activité en baisse de 1,7 % à 10,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires par rapport à la même période en 2013, malgré les bons résultats de sa branche Concessions. Détails.

Il y a 36 jours

Eiffage légèrement pessimiste sur son activité

Le groupe de BTP prévoit une légère contraction de son chiffre d'affaires en 2014 suite à la baisse de la commande publique plus forte qu'attendue. L'activité dans le reste de l'Europe s'est également dégradée.

Il y a 36 jours

CAF tient la route

L'entreprise ferroviaire CAF a réalisé un chiffre d'affaires arrêté au 30 septembre 2014 de 1 057,1 millions d'euros. Un résultat en baisse puisque le montant atteignait les 1 113,8 millions à la même période un an plus tôt. Malgré tout, la société poursuit son développement, notamment à l'étranger.

Il y a 36 jours

Bâti / Les auto-entrepreneurs sans activité seront exonérés de la CFE

Les auto-entrepreneurs dont le chiffre d'affaires était nul en 2012 et 2013 ne paieront pas la cotisation foncière des entreprises (CFE), ex-taxe professionnelle....

Il y a 37 jours

110 000 auto-entrepreneurs ne paieront pas de cotisation foncière des entreprises

Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, et Christian Eckert, secrétaire d'Etat chargé du Budget ont annoncé que les auto-entrepreneurs sans chiffre d'affaires ne paieront pas la cotisation foncière des entreprises. 110 000 auto-entrepreneurs bénéficieront de ce changement.

Il y a 38 jours

Les auto-entrepreneurs sans chiffre d'affaires seront exonérés de cotisation foncière des entreprises

Les auto-entrepreneurs dont le chiffre d'affaires était nul en 2012 et 2013 seront automatiquement exonérés. Cette mesure concerne 110 000 auto-entrepreneurs qui seront dispensés du paiement de leur CFE.

Il y a 38 jours

Les auto-entrepreneurs sans chiffre d'affaires seront exonérés de cotisation foncière des entreprises

Le ministre des Finances, Michel Sapin, et son secrétaire d'Etat au budget, Christian Eckert, ont annoncé vendredi7 novembre que les auto-entrepreneurs qui reçoivent en ce moment un avis de cotisation foncière des entreprises (CFE) seront automatiquement dégrevés de la taxe s'ils n'ont pas encore développé leur activité économique.

Il y a 39 jours

Quand le Qatar mise sur Londres

Le fonds souverain du Qatar est intéressé pour racheter la totalité du capital de la société gérant le quartier d'affaires de Canary Wharf, à Londres. L'entité, baptisée Songbird, exploite la zone depuis une vingtaine d'années dans la banlieue est de la capitale britannique.

Il y a 39 jours

CFE : exonération pour les auto-entrepreneurs sans activité

Les auto-entrepreneurs sans chiffre d'affaires seront bien exonérés de Cotisation foncière des entreprises (CFE), a indiqué le ministre des Finances, Michel Sapin. Ils n'auront même pas besoin d'écrire ou se déplacer pour bénéficier de cette mesure.

Il y a 39 jours

Ritchie Bros. enregistre un CA de 82 M¤

La société Ritchie Bros., spécialisée dans les ventes aux enchères de matériels TP, a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 82 millions d'euros pour le 3ème trimestre 2014, les résultats ayant été arrêtés au 30 septembre dernier.

Il y a 42 jours

Vicat voit son CA augmenter fortement

Le groupe Vicat a réalisé un chiffre d'affaires de 1,847 milliard d'euros sur les 9 premiers mois de l'année 2014, soit une hausse de 9,7%. L'activité de l'entreprise se porte particulièrement bien à l'étranger.

Il y a 43 jours

Veolia confirme ses bons résultats

Le groupe Veolia a publié ce jour ses résultats pour les 9 premiers mois de l'année 2014 : avec un chiffre d'affaires de 16,84 milliards d'euros, la progression est de 4,3%, portée entre autres par les acquisitions Dalkia International et Proactiva Medio Ambiante.

Il y a 43 jours

VM Matériaux enregistre un CA de 445 M¤

Le groupe VM Matériaux a communiqué son chiffre d'affaires arrêté au 30 septembre 2014 : d'un montant de 445,2 millions d'euros, l'entreprise considère que son activité reste impactée par la tendance dégradée du marché de la construction.

Il y a 43 jours

Precia Molen poursuit la progression de son CA

Le spécialiste du pesage et de la manutention dans les domaines industriel et commercial, Precia Molen, a réalisé pour le 3ème trimestre 2014 un chiffre d'affaires de 22,9 millions d'euros, soit une hausse de 2,5% par rapport à la même époque l'an dernier.

Il y a 43 jours

Maisons France Confort voit des signes de reprise

Le leader français de la construction de maisons individuelles, Maisons France Confort, a publié un chiffre d'affaires en repli de 5,3% au 3e trimestre, conforme à ses prévisions.

Il y a 43 jours

Chiffre d'affaires en repli pour VM Matériaux

VM Matériaux enregistre, au 3e trimestre 2014, un chiffre d’affaires de 138,5 M€, en recul de 6,6 % par rapport à la même période (-7,2 % à périmètre courant).

Il y a 43 jours

Le député PS François Pupponi, futur président de l'ANRU

François Pupponi, député-maire (PS) de Sarcelles, est pressenti pour présider l'Agence nationale pour la rénovation urbaine. L'intéressé a confirmé la rumeur mercredi 5 novembre en commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale. Les députés étaient réunis pour auditionner Nicolas Grivel, proposé par l'Elysée pour occuper le poste de directeur général de la même agence.

Il y a 44 jours

L'activité trimestrielle continue de décroitre chez VM Matériaux

Au troisième trimestre 2014, le chiffre d'affaires publié par VM Matériaux, spécialiste du négoce de matériaux, du béton et de la menuiserie s'établit à 138,5 millions d'euros, soit en baisse de 6,6% par rapport à la même période de l'exercice précédent. Précisions.