toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

139941 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de affaires

Il y a moins d'un jour

Precia Molen : un CA stable (+0,3%) à mi-2016

Le groupe Precia Molen, spécialisé dans le pesage industriel et commercial, a réalisé à fin juin 2016 un chiffre d'affaires de 53 M¤ en légère hausse de 0,3% par rapport au premier semestre 2015.

Il y a 4 jours

Les diagnostiqueurs immobiliers resteront très sollicités en 2016-2017

Le marché du diagnostic immobilier vit une période faste : après une progression du chiffre d'affaires global de +10 % en 2015, il devrait connaître une croissance continue sur la période 2016-2017, estime le cabinet Xerfi.

Il y a 8 jours

Les diagnostiqueurs immobiliers auront un agenda très chargé

Les diagnostiqueurs immobiliers sont optimistes. Le chiffre d’affaires des entreprises du panel Xerfi a en effet progressé de 10% en 2015 grâce à plusieurs facteurs. Et ce n’est pas fini !

Il y a 8 jours

La menuiserie extérieure, un secteur en pleine dynamique

A l'occasion de la révélation du palmarès des Trophées 2016 du salon Equipbaie, toute la filière de la menuiserie extérieure a affiché son unité et son dynamisme. Elle a rappelé qu'elle représentait un chiffre d'affaires cumulé dépassant les 20 milliards d'euros en France, et qu'elle employait près de 200.000 personnes. Détails.

Il y a 8 jours

Les entrepreneurs du bâtiment confiants mais... prudents

Selon l'enquête de conjoncture dans l'industrie du bâtiment publiée par l'Insee, le climat des affaires manque encore de tonus. Pourtant, les chefs sont plus nombreux, en septembre 2016, à prévoir une hausse de leur activité et de leurs effectifs. Détails.

Il y a 14 jours

Les compteurs d'eau communicants font les affaires des locataires

Un an après l'installation de 8.500 compteurs "intelligents", le bailleur social Tour(s) Habitat fait les comptes et révèle l'ampleur des économies d'eau réalisées par ses locataires.

Il y a 15 jours

La réforme des marchés publics, six mois après, avec l'Association des acheteurs publics

L'AAP tiendra sa conférence annuelle le 6 octobre à Paris, en présence de Jean Maïa, directeur des affaires juridiques de Bercy.

Il y a 15 jours

Marchés publics : piqûre de rappel de Bercy sur le régime des avances

La Direction des affaires juridiques de Bercy vient de réactualiser sa fiche technique relative aux avances de trésorerie à l'aune des nouvelles dispositions issues de la réforme des marchés publics.

Il y a 16 jours

Les élections présidentielles 2017 dans la ligne de mire du Bâtiment

Alors que la reprise de l'activité se poursuit dans le bâtiment depuis fin 2015, la Fédération française du bâtiment (FFB) prévoit une progression de son chiffre d'affaires de 1,2 % pour cette année. L'occasion aussi pour son président Jacques Chanut de rappeler les principales inquiétudes du moment.

Il y a 17 jours

Le marché du matériel de BTP se porte bien

Pour le second trimestre consécutif, le chiffre d'affaires du marché de la distribution de matériels de BTP a progressé, en hausse de 32 % sur un an, selon la Fédération nationale des distributeurs, loueurs et réparateurs de BTP.

Il y a 22 jours

L'Ademe et GE s'associent pour un projet éolien de 396 MW

Norton Rose Fulbright, cabinet d'affaires international, a conseillé l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), agissant au nom de l'Etat français, et GE Energy Financial Services, pour la création de Coriolis, une coentreprise intégrée au projet de parc éolien offshore Merkur d'une capacité totale de 396 MW dans la Mer du Nord, en Allemagne.

Il y a 22 jours

En Rhône-Alpes, le bâtiment recule légèrement en 2016

Selon l'étude du CERA, observatoire régional du BTP et des matériaux, le chiffre d'affaires du secteur du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes devrait reculer légèrement de 0,8% à fin 2016 malgré un arrêt progressif de la dégradation de l'activité.

Il y a 22 jours

Somfy annonce ses résultats du premier semestre

S'il y a bien une annonce qui était particulièrement attendue, c'était celle des résultats semestriels de Somfy ! En effet, le groupe avait indiqué en juillet dernier une hausse de 12% de son chiffre d'affaires, estimé à 587,6 millions d'euros. Verdict : si les chiffres sont plutôt bons en termes de ventes et de rentabilité opérationnelle, le constat est plus nuancé en ce qui concerne le bénéfice net. Tous les détails.

Il y a 23 jours

Daily Euro 6 : L'utilitaire Iveco qui a le sens des affaires

Toujours aussi robuste, polyvalent et performant, le Daily Euro 6 possède de nouveaux atouts pour être votre meilleur partenaire.

Il y a 23 jours

Cougnaud laisse tomber " Yves " et affiche ses " Ambitions 2022 "

Le leader français de la construction modulaire a mis en place lundi 5 septembre sa nouvelle identité dans toute la France. "Yves Cougnaud" devient "Cougnaud" tout-court et vise les 300 millions de chiffre d'affaires en 2022 en élargissant son offre.

Il y a 24 jours

Haulotte : CA en progression de +16%

Le constructeur de nacelles Haulotte affiche au 1er semestre 2016 un chiffre d'affaires en progression de +16% à 239,8 M¤ contre 207 M¤ sur la même période en 2015.

Il y a 24 jours

Réforme des marchés publics : la procédure d'urgence expliquée par Bercy

La réforme des marchés publics entrée en vigueur le 1er avril 2016 n'a pas remis en cause le principe de l'urgence dans les marchés publics. La Direction des affaires juridiques (DAJ) revient sur cette notion dans une fiche didactique mise en ligne le 29 août 2016.

Il y a 24 jours

A Roissy, Arte Charpentier à l'hôtel, deux fois

Un centre hôtelier pour accompagner le développement de l’aéroport. Le 6 avril 2016, les deux hôtels conçus par Arte Charpentier au c"ur de la plateforme aéroportuaire de Roissy-Charles-de-Gaulle ont été inaugurés simultanément. Communiqué. A Paris-Charles-de-Gaulle, le quartier d'affaires Roissypôle propose plus de 230 000 m² de bureaux et une offre hôtelière qui s'élevait à 2 […]

Il y a 25 jours

NGE se développe dans le métier du bâtiment

Fin juillet, les entreprises indépendantes françaises NGE et Cardinal Edifice, ont signé des accords relatifs au rapprochement des groupes. Cette transaction permet la constitution d'un nouvel ensemble aux compétences élargies et au chiffre d'affaires de plus d'1,6 milliard d'euros. Elle confirme l'objectif de NGE de compléter son offre multimétiers en France et à l'international.

Il y a 25 jours

Le maçon breton Cardinal Edifice s'adosse au groupe NGE

Avec ce rapprochement qui donne naissance à un groupe de plus 1,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires avec quelque 9 000 salariés, le groupe indépendant de travaux public NGE se développe dans le bâtiment.

Il y a 26 jours

Le Groupe Lamotte s'engage dans le " Clé en main "

Proposer un projet immobilier à l'image du client et répondant à ses besoins : telle est la promesse du Groupe Lamotte, premier groupe immobilier du Grand Ouest. En développant son offre de services autour du concept " Clé en main ", le promoteur a adopté une nouvelle façon d'appréhender l'immobilier d'entreprise. Stratégie payante, puisque le " Clé en main " représente désormais une part croissante dans le chiffre d'affaires du Groupe.

Il y a 29 jours

De bons résultats pour Samse

Avec plus de 5 200 collaborateurs, 340 points de ventes et un chiffre d'affaires de 1,2 Mds d'euros en 2015, Samse (basé à Grenoble) est le second groupe français de distribution de matériaux de construction pour le bâtiment et l'habitat. Il affiche aujourd'hui une forte progression de son résultat opérationnel courant.

Il y a 29 jours

RATP : résultats convaincants sur le début 2016

Au terme du premier semestre 2016, la RATP atteint un chiffre d'affaires de 2 797 M¤ ( -1 % par rapport à 2015).

Il y a 29 jours

Eiffage : des résultats stables pour le premier semestre 2016

A l'issue du premier semestre 2016, Eiffage a présenté un chiffre d'affaires de 6,5 Mds ¤. Des résultats en baisse de 1,6% par rapport à la même période 2015.

Il y a 29 jours

Eiffage entrevoit une progression de ses résultats 2016

Les comptes du premier semestre de l'année ont été arrêtés chez Eiffage : même s'ils montrent un léger tassement du chiffre d'affaires, ils donnent également les indices d'une reprise de l'activité. Les résultats opérationnels sont, eux aussi, en progrès. Détails.

Il y a 30 jours

La reprise continue pour l'activité négoce de Samse

Après une embellie au 1er trimestre, le groupe confirme la progression de son chiffre d'affaires au 1er semestre 2016, en hausse de 2,3 % par rapport à la même période en 2015.

Il y a 30 jours

Eiffage confirme ses perspectives pour 2016

Le conseil d'administration d'Eiffage s'est réuni ce mercredi pour arrêter les comptes du premier semestre 2016. Si le chiffre d'affaires du groupe de BTP et de concessions a reculé de " 1,6% à 6,5 milliards d'euros, son bénéfice net a bondi de + 68% à 133 millions d'euros. Résultat, Eiffage prévoit toujours " une légère baisse d'activité " en année pleine mais maintient ses perspectives de progression des résultats sur l'ensemble de l'année.

Il y a 30 jours

Chez Bouygues, la construction a de quoi voir venir

Le carnet de commandes élevé (29,5 milliards d'euros) et la marge en hausse des activités de construction du groupe Bouygues compensent à mi-année un chiffre d'affaires en baisse de 5% sur un an.

Il y a 30 jours

Colas : 4,7 md¤ de CA au 1er semestre 2016

Colas a publié ses résultats pour le 1er semestre 2016. A l'issue de cette période, le chiffre d'affaires s'établit à 4,7 milliards d'euros, en diminution de 10 % comparé au six premiers mois de l'année 2015 (- 6 % à périmètre et taux de change comparables).

Il y a 31 jours

Le schéma de promotion des achats publics responsables expliqué aux acheteurs

La Direction des affaires juridiques de Bercy publie une version actualisée de sa fiche technique consacrée à ce document que les plus gros acheteurs publics doivent élaborer.

Il y a 49 jours

Marchés publics : les flous sur la commission d'appel d'offres malgré l'éclairage de Bercy

La Direction des affaires juridiques de Bercy a récemment publié une fiche technique sur le rôle de la commission d'appel d'offres dans les procédures d'attribution des marchés publics. Des interrogations subsistent du côté des praticiens.

Il y a 52 jours

La gare de La Défense fait place nette

RATP a consacré 1,5 million d'euros au nettoyage complet de la gare de La Défense, le quartier d'affaires parisien. Une vaste opération " coup de propre " voulue par l'exploitant du réseau ferré francilien afin de proposer aux usagers une station plus propre et plus accueillante.

Il y a 53 jours

Maisons France Confort annonce une hausse de son chiffre d'affaires et confirme ses objectifs de croissance

Le leader français de la construction de maisons individuelles Maisons France Confort (MFC) a confirmé son objectif de croissance pour 2016 après avoir publié jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 24,6% au premier semestre, à 312,2 millions d'euros.

Il y a 57 jours

Recylex en recul de 15% au 1er semestre 2016

Le groupe Recylex, spécialiste européen du recyclage du plomb et du plastique, du recyclage du zinc et de la production de métaux spéciaux pour l'industrie électronique notamment, affiche au 1er semestre 2016 un chiffres d'affaires de 167,8 M¤ en repli de 15% par rapport aux 6 premiers mois de 2015.

Il y a 57 jours

Chiffre d'affaires en forte hausse pour Maisons France Confort

Maisons France Confort a confirmé son objectif de croissance pour 2016 après avoir publié jeudi 4 août un chiffre d'affaires en " forte hausse " de 24,6% au premier semestre, à 312 millions d'euros. Le groupe a enregistré " d'excellentes performances commerciales " avec des ventes en hausse de 20% sur le semestre, des résultats lui permettant d'être confiant pour l'exercice 2017.

Il y a 57 jours

La gestion du quartier de la Défense confiée aux collectivités locales

La gestion du quartier d'affaires de la Défense, administré actuellement par l'Etat, va être transférée aux collectivités locales, selon une disposition adoptée mercredi en Conseil des ministres.

Il y a 58 jours

La Défense passe aux mains des collectivités territoriales

La Défense, le premier quartier d'affaires européen, était jusqu'alors administré par l'Etat. Mais suite à une décision prise en Conseil des ministres ce mercredi 3 août, le site va dorénavant être géré par une structure publique regroupant les collectivités territoriales. Détails.

Il y a 58 jours

Vicat s'en sort très bien au 1er semestre 2016

Le groupe Vicat affiche au 1er semestre 2016 un chiffre d'affaires de 1 237 M¤ en progression de 4,3% par rapport à la même période en 2015. Le résultat net s'élève à 49 M¤ et augmente ainsi de 50,7%.

Il y a 58 jours

La Défense : la création d'un établissement public local unique actée

Le projet de loi présenté, ce mercredi en Conseil des ministres, acte le transfert de l'Etat aux collectivités locales, dont le département des Hauts-de-Seine. Le premier quartier d'affaires européen sera piloté par un établissement public local unique.

Il y a 60 jours

Cemex : les bénéfices atteignent des sommets

Au 2ème trimestre 2016, Cemex fait état d'un chiffre d'affaires de 3,7 milliards de dollars en hausse de 6% par rapport à la même période en 2015. Le résultat net quant à lui augmente de 81% à 205 M$. Il s'agit de la meilleure performance réalisée par le groupe depuis 2008.

Il y a 60 jours

Sika : une belle dynamique au 1er semestre 2016

Le groupe Sika, spécialisé dans le développement et la fabrication de produits pour le secteur de la construction, affiche un chiffre d'affaires en hausse de 7,6% ainsi qu'un résultat net en augmentation de 24,8% au 1er semestre 2016.

Il y a 61 jours

Scania publie ses résultats à la mi-2016

Le constructeur suédois de poids lourds Scania vient de publier ses résultats financiers pour le 1er semestre 2016. Son résultat d'exploitation atteint les 140,7 millions d'euros, pendant que son chiffre d'affaires progresse de 7%, à 5,2 millions d'euros.

Il y a 61 jours

En juillet, le climat des affaires s'améliore dans les TP

Selon la dernière note conjoncturelle de la Fédération nationale des travaux publics " FNTP, le climat des affaires s'est amélioré au mois de juillet 2016. Les entrepreneurs sont en effet plus nombreux qu'en avril à indiquer une hausse de leur activité passée et future.

Il y a 64 jours

Vinci : après l'inertie de 2016, 2017 sera riche en perspectives

Au 1er semestre 2016, le groupe Vinci annonce un chiffre d'affaires de 17,6 milliards d'euros en léger recul de 1,5% marqué par la contraction des chiffres d'affaires d'Eurovia et de Vinci Construction. Malgré l'inertie qui semble caractériser la 1è partie de 2016, la hausse des prises de commandes observée dans la branche Contracting et la progression des trafics chez Vinci Autoroutes et Vinci Aiports laisse augurer une année 2017 prometteuse.

Il y a 64 jours

Ilot Poste Weiss : un nouveau quartier d'affaires

Le Groupe Cardinal associé a Vinci Immobilier réalisera un programme majeur de 25.000 m2 à Saint Etienne sur l'éco quartier Chateaucreux.

Il y a 64 jours

Selon l'Igas, il reste beaucoup de travail à faire pour améliorer le RSI

L'inspection générale des affaires sociales a mis en ligne le 20 juillet un rapport établissant le bilan - très mitigé - de la Convention d'objectif et de gestion 2012-2015 du régime social des indépendants (RSI). Les relations entre les usagers et l'organisme, notamment, doivent être encore améliorées.

Il y a 64 jours

Un premier semestre en croissance pour le groupe Herige

Au 2ème trimestre 2016, Herige enregistre un chiffre d'affaires de 155,0 M¤ et affiche une hausse d'activité de 3,7% par rapport à la même période de l'exercice 2015.

Il y a 65 jours

Manitou évolue légèrement au 1er semestre 2016

Au 1er semestre 2016, le groupe Manitou affiche un chiffre d'affaires de 689 M¤ en hausse de 1% et de 3% à taux de change constant. Le résultat opérationnel courant et le résultat net sont également en progression en ce début d'année 2016.

Il y a 65 jours

Manitou confirme ses objectifs après de bons résultats au 1er semestre

Le constructeur d'engins de manutention Manitou présente ce mercredi un chiffre d'affaires en hausse de +1% au 1er semestre 2016. Les six premiers mois de l'année ont été en effet très profitables pour le groupe, qui fait état d'un bénéfice net de 22,8 millions d'euros soit un bond de 34 %. Le groupe " en avance sur sa feuille de route " confirme ainsi ses objectifs 2016. Détails.

Il y a 65 jours

Cabinets d'architectes : l'ouverture à l'international pourrait être accrue

ETUDE. Selon une étude du ministère de l'Economie, les architectes réalisent moins de 5% de leur chiffre d'affaires à l'étranger. Or, elle constate que le positionnement à l'international est un enjeu important du développement économique des entreprises. Elle détaille alors les freins et les leviers à l'exportation. Détails.