Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

158813 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : affaires

Il y a 3 jours

"Capeb Avantages" : un comité d'entreprise digne des grands groupes, fait pour les entreprises artisanales du bâtiment !

Réduire les coûts, développer le volume d'affaires, motiver les salariés... Les solutions développées dans ce partenariat doivent permettre aux chefs d'entreprise artisanale ainsi qu'à leurs salariés de bénéficier d'avantages jusqu'ici réservés aux CE de grands groupes.

Il y a 5 jours

Activité en hausse pour les entreprises de génie électrique et climatique

2016 a permis aux entreprises de génie électrique et climatique de renouer avec la croissance. Après avoir connu un repli de son activité en 2014 et 2015, le secteur a vu son volume d'activité progresser de 1,3% l'an dernier. Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires global de la profession s'élève à 17,1 milliards d'euros. Détails.

Il y a 8 jours

William LaChance : St Louis Basketball Court

L'art et le basketball font décidément bon ménage ! Après la réalisation de III Studio à Pigalle ou encore la série de photographies Courts de Ward Roberts, c'est au tour du St Louis Basketball Court de Kinloch (USA) de bénéficier d'un lifting haut en couleurs, cette fois réalisé par le plasticien américain William LaChance. La ville de Kinloch (Missouri), située à moins de 10 minutes de Ferguson " où des émeutes ont éclaté en 2014 suite au meurtre par balle de Michael Brown, afro-américain, par un policier blanc ", souffre encore des retombées économiques et surtout sociales de ce sombre épisode. Dans le but de revigorer cette région et de rassembler les populations par le sport, le programme social " Projet Backbord " commande en avril dernier au peintre William LaChance une fresque éc

Il y a 8 jours

UDIREV poursuit son développement produits et consolide son ancrage territorial

UDIREV, 1er groupement indépendant français de distributeurs de revêtements de sols et murs, annonce un chiffre d'affaires consolidé 2016 de plus de 206 millions d'euros, stable par rapport à 2015.

Il y a 10 jours

Didier Ridoret, président de la SMA BTP

Didier Ridoret est depuis 2014 le Président de la Société mutuelle d'assurance du bâtiment et des travaux publics (SMA BTP). L'organisme a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 1,59 milliard d'euros pour un résultat net de 56 millions d'euros. " L'assurance construction (responsabilité civile décennale et dommages-ouvrage) représente 33,26% du chiffre d'affaires : cette prépondérance témoigne de notre ancrage historique dans le secteur du BTP (acceptations en réassurance comprises.) " précise SMABTP sur son site, où il est également noté qu'elle constitue avec SMA-Vie un groupe, SMA, formé " de deux sociétés d'assurance mutuelles ; chacune d'entre elles est la propriété collective de ses clients et agit dans leurs intérêts. Elles n'ont donc pas d'actionnaires à rémunérer. "

Il y a 11 jours

La nouvelle DAJ fait le point sur les chantiers en cours de la commande publique

Laure Bédier, tout récemment nommée directrice des affaires juridiques de Bercy, a choisi la conférence annuelle de l'Association des acheteurs publics (AAP) pour effectuer sa première sortie publique. L'occasion de faire le point sur les grands chantiers de la commande publique à venir.

Il y a 16 jours

Un grand équipement multifonction pour Orléans Métropole

  Avec Co'Met, Orléans Métropole a pour ambition de créer un lieu unique comprenant à la fois : une salle sportive de 8 000 à 10 000 places selon les configurations, un Palais des congrès pour le développement du tourisme d’affaires et un nouveau Parc des expositions, le tout à proximité du Zénith d’Orléans.

Il y a 16 jours

Dématérialisation des marchés : la DAJ ouvre une phase de test d'un service Dume électronique

Les acheteurs publics auront l'obligation de recevoir tout Document unique de marché européen (Dume) électronique transmis par les opérateurs économiques au titre de leur candidature, dès le 1er?avril 2018. La Direction des affaires juridiques (DAJ) de Bercy fait un appel à candidature pour tester le service numérique du Dume.

Il y a 18 jours

En Savoie, bureaux avec vues sur les sommets

A l'été 2017, la Compagnie des Alpes et SAS développement ont pris possession des bureaux conçus par Archigroup dans un écoquartier d'affaires à Chambéry (Savoie). Le bâtiment de 2 500 m² de bureaux s'inscrit dans la nouvelle Zac du Grand Verger, un "écoquartier d'affaires" développé sur d'anciennes friches industrielles. Communiqué. Pour cette opération lauréate d'un […] L'article En Savoie, bureaux avec vues sur les sommets est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 19 jours

Le sourire des entrepreneur(e)s du paysage

Les entreprises du paysage gardent le moral, malgré le tassement de leur chiffre d'affaires. Le baromètre annuel de l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep) enregistre ces deux tendances, présentées et commentées le 28 septembre par les dirigeants de l'organisation professionnelle.

Il y a 23 jours

Saint-Gobain s'attend à une " activité plus soutenue dans les deux prochaines années "

Avec la reprise du bâtiment qui semble bien partie pour durer, toutes les entreprises du secteur espèrent en profiter pour faire croître leur chiffre d'affaires ! Et il en est une qui devrait y parvenir sans grande difficulté. Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain, a en effet annoncé que l'activité devrait être plus soutenue dans les deux prochaines années.

Il y a 24 jours

Dopé par le dynamisme de la construction, Manitou revoit ses objectifs à la hausse

Le spécialiste des chariots élévateurs Manitou a augmenté son bénéfice net de 30% au premier semestre, et son chiffre d'affaires de 17%, dopé par le dynamisme de la construction et la reprise sur le marché des loueurs.

Il y a 31 jours

Maisons France Confort affiche une belle croissance pour 2017

Le constructeur de maisons individuelles réalise une belle croissance sur les six premiers mois de l'année, avec une progression de 19% de son chiffre d'affaires en un an. Le groupe se renforce notamment sur son activité rénovation, qui devrait atteindre 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017.

Il y a 37 jours

Jeux olympiques : le contre-exemple de Rio 2016

ENQUETE. Alors que le Comité international olympique (CIO) a entériné, ce mercredi 13 septembre, les candidatures de Paris et Los Angeles pour 2024 et 2028, les officiels des JO de Rio de 2016 doivent encore répondre à de nombreuses questions : des "éléphants blancs" abandonnés dispersés dans la ville, des affaires de corruption dans le BTP et des milliards de dollars de fonds publics dépensés...

Il y a 38 jours

Réforme de la commande publique : quels impacts sur vos marchés de travaux ?

Après plus d'un an de pratique des nouvelles règles, l'heure est au bilan de la réforme des marchés publics. Le Moniteur et Achatpublic.info vous donnent rendez-vous à leur conférence d'actualité le 9 novembre à Paris pour faire le point avec la Directrice des affaires juridiques de Bercy - et vous préparer aux prochaines échéances à un an du passage au 100% dématérialisé et de la sortie du Code de la commande publique.

Il y a 39 jours

Résultats semestriels en baisse pour Vicat, qui s'attend à une " progression soutenue " pour le reste de l'année

L'année dernière, Vicat, groupe cimentier français, enregistrait un chiffre d'affaires de 2 454 millions d'euros, porté en grande partie par l'activité ciment. Une belle prouesse que l'industriel compte bien renouveler en 2017 ! Pourtant, la tâche pourrait s'avérer plus difficile que prévu. En effet, le résultat net part de la société a chuté de 17% au cours des six premiers mois, à cause, notamment, d'une baisse d'activité en Egypte.

Keebat
Il y a 40 jours

Chiffre d'affaires toujours en hausse pour Maisons France Confort

Après la très bonne performance enregistrée par Maisons France Confort au premier trimestre 2017, la tendance s'est confirmée sur le semestre entier. Ainsi, la société de construction de maisons individuelles enregistre un chiffre d'affaires de 382,1 millions d'euros depuis le début de l'année, en hausse de +22,4% par rapport à l'an dernier. Tous les résultats.

Il y a 43 jours

Se préparer à la " full démat ", avec l'Association des acheteurs publics

L'AAP organise sa conférence annuelle le 10 octobre à Paris (14e), en présence de la Direction des affaires juridiques de Bercy.

Il y a 47 jours

Bruno Le Maire en guerre contre les plateformes de locations temporaires

Alors que le fameux ?'décret Airbnb'' se répand progressivement dans les villes françaises, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, a décidé d'accélérer la lutte contre l'utilisation abusive des plateformes de locations temporaires. Pour lui, ces dernières n'apporteraient pas une contribution suffisante aux finances du pays par rapport au chiffre d'affaires qu'elles réalisent. Les détails.

Il y a 50 jours

Bouygues : niveau record pour les activités de construction

Le groupe Bouygues a publié hier ses résultats semestriels avec notamment un chiffre d'affaires global en progression de +3% par rapport à 2016 atteignant ainsi 15,162 milliards d'euros.

Il y a 51 jours

Bouygues boucle un semestre en béton et renoue avec une " dynamique de croissance "

Le carnet de commandes de l'activité construction atteint un niveau record (31,2 Mds ¤) à la fin juin, a notamment annoncé le groupe, qui présentait ses résultats semestriels ce jeudi. Le chiffre d'affaires global du groupe Bouygues grimpe de 3% au premier semestre (15,16 Mds ¤) par rapport à l'exercice 2016.

Il y a 51 jours

Aprolis prévoit 95M¤ de CA en plus pour 2017

Aprolis, filiale du groupe Monnoyeur qui vend et loue du matériel de manutention, dévoile une accélération de son activité à l'international ainsi qu'un chiffre d'affaires en hausse de +57% pour l'année 2017.

Il y a 51 jours

Colas : CA et carnet de commandes en hausse

Le groupe Colas annonce un chiffre d'affaires semestriel de 5 milliards d'euros, en progression de 7%, ainsi qu'un carnet de commandes établi à 8,1 milliards d'euros en hausse de 1%.

Il y a 51 jours

Eiffage profite de tous ses moteurs de croissance

Le chiffre d'affaires du groupe bondit de 7% au premier semestre (à 7 Mds ¤), traduisant la nette reprise de l'activité dans les métiers de travaux, en France et à l'international. Eiffage s'attend à une croissance de son activité sur l'ensemble de l'année

CIMBAT
Il y a 51 jours

Eiffage va acquérir l'activité travaux maritimes du groupe Saipem

Avec ce rachat, Eiffage se renforcerait à l'international, qui représente aujourd'hui un quart du chiffre d'affaires. Cette branche de Saipem (100 millions d'euros de chiffre d'affaires) réalise actuellement des quais au Congo, au Koweït et le long du canal de Panama.

Il y a 53 jours

Matériels de BTP et de manutention : un deuxième trimestre placé sous le signe de la croissance

La tendance se confirme pour le marché de la distribution, location, réparation de matériels de construction et de manutention ! Après un premier trimestre 2017 très positif, la hausse se poursuit sur la période avril-mai-juin, d'après la fédération DLR. Les professionnels de la distribution ont ainsi vu leur chiffre d'affaires progresser de 19% et ceux de la location de 9%. L'activité augmente également de 7% pour la manutention.

Il y a 53 jours

François-Xavier Clédat, président du Conseil de surveillance de Spie Batignolles

François-Xavier Clédat est depuis 2012 président du Conseil de surveillance du groupe Spie Batignolles, qui a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 1,55 milliard d'euros pour un résultat d'exploitation de 2,7 %. L'activité de Spie Batignolles se concentre sur la construction (39%), les travaux publics (25%), le génie civil et les fondations (24%), et de façon plus marginale sur l'énergie, les concessions et l'immobilier.

Il y a 53 jours

Isabelle Kocher, PDG d'Engie

Isabelle Kocher est depuis 2016 directeur générale du groupe Engie, qui a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 66,6 milliards d'euros pour un résultat net de 2,5 milliards.

Il y a 54 jours

Doublement des plafonds de chiffre d'affaires des micro-entrepreneurs : pourquoi casser ce qui marche ?

Alors que le ministre de l'Economie a dévoilé à la presse son intention de doubler les plafonds de chiffre d'affaires autorisés pour les micro-entrepreneurs (ex-auto-entrepreneurs), l'U2P s'étonne de la teneur de telles déclarations.

Il y a 54 jours

Autoentrepreneurs : les artisans en appellent à une concertation urgente

INCOMPREHENSION. A la suite de l'annonce du doublement des plafonds de chiffre d'affaires pour les microentrepreneurs (ex-autoentrepreneurs), l'Union des entreprises de proximité (U2P) a à son tour exprimé son incompréhension et son inquiétude. De la même manière que de nombreux lecteurs de Batiactu.

Il y a 57 jours

Auto-entrepreneurs : le doublement du plafond de chiffres d'affaires inquiète les professionnels du bâtiment

Le plafond du chiffre d'affaires que doivent respecter les auto-entrepreneurs pour bénéficier de ce statut sera doublé en 2018, annonce le ministre de l'Economie et des finances Bruno Le Maire. La mesure provoque la grogne des professionnels du bâtiment qui dénoncent une concurrence déloyale. 

Il y a 57 jours

Auto-entrepreneurs : le doublement du plafond de chiffre d'affaires confirmé

Le ministre de l'économie, Bruno Le Maire a annoncé ce jeudi, le doublement du plafond de chiffre d'affaires pour les micro-entrepreneurs, le nouveau nom des auto-entrepreneurs, un engagement du président Macron. Une décision critiquée par la CPME, mais saluée par l'Union des auto-entrepreneurs.

GDA
Il y a 58 jours

Bâtiment : des carnets de commandes bien remplis en août

CONJONCTURE. Selon les chiffres de l'Insee, publiés ce 24 août, le climat des affaires est un peu moins favorable en août par rapport au mois précédent. Cependant, les carnets de commandes restent bien remplis et permettent d'assurer 7,4 mois de travail.

Il y a 58 jours

Bâtiment : des carnets de commandes bien remplis an août

CONJONCTURE. Selon les chiffres de l'Insee, publiés ce 24 août, le climat des affaires est un peu moins favorable en août par rapport au mois précédent. Cependant, les carnets de commandes restent bien remplis et permettent d'assurer 7,4 mois de travail.

Il y a 58 jours

Un homme d'affaires chinois va investir massivement dans le poisson polynésien

M. Wang Cheng va investir 1,5 milliard de dollars dans la création d'une ferme aquacole sur l'atoll de Hao, dans l'archipel des Tuamotu, en Polynésie française.

Il y a 59 jours

NGE prend la route du digital

Afin de migrer la gestion des affaires et des chantiers vers le numérique, NGE a retenu IFS Applications comme nouvelle solution de gestion.

Il y a 65 jours

Baisse des ventes de Castorama et de Brico Dépôt

Le leader européen du bricolage, propriétaire notamment des enseignes B&Q et Screwfix en Grande-Bretagne et Castorama et Brico Depot en France, a enregistré un recul de son chiffre d'affaires de 1,9 % au second trimestre 2017 à périmètre constant et à taux de constant. Les ventes en France ont chutées de 3,8 %.  

Il y a 66 jours

Le mode d'emploi des accords-cadres revisité par Bercy

Exit les marchés à bons de commande, place désormais aux accords-cadres. Ces derniers, déjà très utilisés par les acheteurs publics, sont plus que jamais adaptés à leurs besoins. La Direction des affaires juridiques du ministère de l'Economie revient sur le maniement de cet outil, au travers d'une fiche pratique actualisée.  

Il y a 71 jours

Marchés publics : la définition du besoin est la garantie d'un achat réussi

Le succès d'un achat passe avant tout par une identification précise des besoins. Pour cela le sourcing, utilisé à bon escient, est un formidable outil. La Direction des affaires juridiques de Bercy livre ses conseils au travers d'une nouvelle fiche pratique.

Il y a 72 jours

Wacker Neuson : CA record au T2 2017

Le spécialiste des matériels compacts annonce un chiffre d'affaires en hausse de 11 % au second trimestre 2017.

Il y a 72 jours

Laure Bédier prend la direction des affaires juridiques de Bercy

Jean Maïa, qui aura porté la dernière réforme de la commande publique, rejoint le Conseil constitutionnel et cède le poste de directeur des affaires juridiques des ministères économiques et financiers à Laure Bédier.

Il y a 74 jours

EPI : le français Delta Plus Group à la conquête de l'Amérique latine

Le fabricant français d'équipements de protection individuelle (EPI) a poursuivi sa série d'acquisitions en Amérique latine mais aussi en France dans le domaine de la sécurité des travaux en hauteur. Son chiffre d'affaires a fortement progressé au premier semestre (+15,2%).

Il y a 78 jours

Mise à jour du formulaire DC4 relatif à la sous-traitance : analyse des nouveautés

La Direction des affaires juridiques de Bercy a pris en compte les nouveautés issues de la réforme des marchés publics pour actualiser le formulaire DC4.

Il y a 79 jours

LafargeHolcim annonce un chiffre d'affaires en recul de 6,5%

Le cimentier franco-suisse prévoit pour 2017 une hausse de la demande mondiale de 1 à 3%, malgré un premier semestre marqué par un fort ralentissement de ses ventes en Asie-Pacifique et en Amérique du Nord.   

Il y a 79 jours

Léger recul du chiffre d'affaires d'EDF au premier semestre

Malgré la baisse de sa production nucléaire, principalement liée à l'arrêt de deux réacteurs (Flamenville 1 et Cattenom1), le groupe français maintient son objectif d'atteindre la barre des 400 TWh pour 2017.  

Il y a 80 jours

Résultats semestriels en hausse pour Saint-Gobain

754 millions d'euros : c'est le bénéfice net part qu'a dégagé le groupe Saint-Gobain depuis le début de l'année. En 2016, ce montant ne s'élevait " qu'à " 596 millions d'euros, preuve du dynamisme que connaît le spécialiste du BTP en cette période de reprise. Le chiffre d'affaires, lui, atteint les 20,4 milliards d'euros, enregistrant là aussi une hausse de 4,4% par rapport à l'exercice précédent. Tous les chiffres.

Il y a 81 jours

La reprise du secteur des matériaux de construction profite à Cemex

Acteur incontournable du marché des matériaux de construction, et plus particulièrement du ciment, Cemex a indiqué ce 2 août une augmentation de son bénéfice au deuxième trimestre 2017 de 41% au regard des résultats enregistrés l'année dernière. Le chiffre d'affaires consolidé de l'entreprise mexicaine atteint ainsi les 3,577 milliards de dollars entre avril et juin.

Il y a 82 jours

Chiffre d'affaires en hausse pour APRR, filiale d'Eiffage au deuxième trimestre

Le groupe de BTP et de concessions Eiffage vient d'annoncer que sa société autoroutière APRR avait enregistré un chiffre d'affaires en progression de +4,8% au second trimestre 2017. Précisions.

Il y a 82 jours

Palfinger toujours en croissance

Au premier semestre 2017, le constructeur autrichien Palfinger annonce un chiffre d'affaires record de 753,9 M¤ et des carnets de commande complets laissant augurer une augmentation du CA et des bénéficies pour 2017.

Il y a 82 jours

Total choisit la tour The Link à la Défense pour son nouveau siège

Le groupe pétrolier français Total a choisi de rester dans le quartier d'affaires de La Défense, où il implantera son nouveau siège dans la tour "The Link" d'ici 2022, a-t-il annoncé jeudi.