toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

137333 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de affaires

Il y a moins d'un jour

Cabinets d'architectes : l'ouverture à l'international pourrait être accrue

ETUDE. Selon une étude du ministère de l'Economie, les architectes réalisent moins de 5% de leur chiffre d'affaires à l'étranger. Or, elle constate que le positionnement à l'international est un enjeu important du développement économique des entreprises. Elle détaille alors les freins et les leviers à l'exportation. Détails.

Il y a moins d'un jour

Malgré un début de reprise, les artisans hésitent à recruter

On ne peut encore parler d'une reprise. Pourtant, pour le troisième trimestre consécutif, l'artisanat et le commerce de proximité ont connu une moindre baisse d'activité. Le chiffre d'affaires a ainsi reculé de 1% au 2ème trimestre 2016, contre 1,5% au 1er trimestre et 2% au 4ème trimestre 2015.

Il y a moins d'un jour

Les artisans du BTP peinent à recruter malgré un chiffre d'affaires en hausse

Selon le baromètre emploi et conjoncture de l'UPA, le chiffre d'affaires des artisans du bâtiment progresse légèrement, tout comme celui des travaux publics au deuxième trimestre 2016. Cependant, les entreprises rencontrent des difficultés pour recruter. Détails.

Il y a moins d'un jour

Frénéhard & Michaux acquiert Tubesca Comabi

L’industriel normand Frénéhard & Michaux, leader français de la quincaillerie de couverture et des installations antichute a annoncé l'acquisition de Tubesca Comabi, leader en solutions d'accès et de travail en hauteur. Le nouveau groupe pèsera 160 M¤ de chiffre d'affaires et emploiera prè...

Il y a moins d'un jour

Hyundai Heavy Industries : 720 M¤ de profits début 2016

Hyundai Heavy Industries (HHI) vient de publier les résultats de son 2è trimestre 2016 qui affiche un chiffre d'affaires de 90 M¤. Au 1er semestre 2016, le constructeur coréen aura cumulé 720 M¤ de bénéfices.

Il y a 2 jours

Herige : la croissance a de l'endurance

Le groupe spécialisé dans le bâtiment (négoce, industrie du béton et menuiserie) enregistre une hausse de 4,8 % de son chiffre d'affaires au premier semestre. L'activité négoce bondit de 4,1 %.  " Les ventes de maisons  individuelles, qui progressent depuis un an, confortent nos convictions d'un redémarrage progressif à venir du secteur ", analyse Herige.

Il y a 2 jours

Travail en hauteur : Frénéhard & Michaux rachète Tubesca-Comabi

Le groupe français Frénéhard & Michaux, spécialisé dans la quincaillerie de couverture et les installations antichute, a annoncé le 25 juillet l'acquisition du groupe Tubesca-Comabi. La nouvelle entité pèsera 160 millions d'euros de chiffre d'affaires et 1 000 salariés.

Il y a 2 jours

Fin 2015, 80 000 autoentrepreneurs étaient actifs dans le secteur du BTP

D'après les dernières statistiques publiées par l'Acoss, plus de 80 000 autoentrepreneurs étaient économiquement actifs dans le secteur de la construction fin 2015, avec un chiffre d'affaires trimestriel moyen compris entre 4500 et 4900 euros selon l'activité.

Il y a 2 jours

Caterpillar revoit ses prévisions légèrement à la baisse

Le groupe américain Caterpillar, constructeur d'engins et de matériel de chantier, vient de révéler un chiffre d'affaires en baisse de 16 % au 2ème trimestre, en lien avec " une croissance économique mondiale atone " et à des " incertitudes internationales qui persistent ". Le groupe a ainsi révisé ses prévisions, à la baisse, et continuera de réduire ses effectifs. Détails.

Il y a 3 jours

Gilles Maffre, Sobeca, " vers des solutions efficientes de mécanisation "

Sobeca est un spécialiste de la construction de réseaux de toutes natures. Elle emploie sur le territoire national 1 400 employés au travers de 35 agences et réalise un chiffre d'affaires de près de 300 M¤. Son directeur matériel, Gilles Maffre donne son point de vue sur les évolutions des besoins de son entreprise en termes de machines et équipements.

Il y a 3 jours

La Défense tire son épingle du jeu dans l'immobilier tertiaire

Le premier quartier d'affaires d'Europe affiche un bon bilan semestriel : plusieurs transactions d'envergure ont été enregistrées au début de 2016, le taux de vacances des immeubles de bureaux a diminué tandis que les investissements ont été multipliés par cinq. Détails.

Il y a 6 jours

Auto-entrepreneurs : le point dans le BTP et l'immobilier

Le nombre d'auto-entrepreneurs inscrits a connu un ralentissement en 2015, selon la note de conjoncture publiée par l'Acoss. Cependant, dans le secteur du BTP comme dans celui de l'immobilier, le nombre d'auto-entrepreneurs économiquement actifs augmente ainsi que le chiffre d'affaires trimestriel global. Détails.

Il y a 6 jours

La Défense: pour le ministère du Logement, la situation économique de l'Epadesa est satisfaisante

Suite aux interrogations de Patrick Devedjian, président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, sur la sincérité des comptes 2015 de l'Etablissement public d'aménagement La Défense Seine-Arche (Epadesa), le ministère du Logement fait valoir les bonnes performances économiques de l'opérateur chargé de l'aménagement du premier quartier d'affaires européen.

Il y a 6 jours

Deux centres d'affaires réalisés par l'architecte d'intérieur Eliel Arnold à Paris

Situés dans les 16e et 19e arrondissements de Paris, ces deux centres d'affaires se distinguent par l'attention toute particulière portée au bien-être des professionnels, en accord avec la philosophie défendue par l'agence Eliel Arnold.

Il y a 6 jours

Blanco se félicité d'une année " historique "

? Le spécialiste des éviers et robinetteries enregistre une croissance de 12%, soit un chiffre d'affaires de 350 M¤ en 2015, sa " meilleure " année. Et affiche des objectifs ambitieux cette année pour 2016.

Il y a 6 jours

Nexity table sur un marché du logement neuf en croissance en France

Le groupe immobilier Nexity a fortement amélioré sa rentabilité opérationnelle au 1er semestre, pour un chiffre d'affaires quasi stable de 1,36 milliard d'euros de janvier à juin 2016. Il confirme ainsi ses perspectives pour l'année et relève son objectif de résultat opérationnel courant de 10 millions d'euros. Selon lui, le marché français du logement neuf devrait connaître une " année de croissance ".

Il y a 7 jours

Travail détaché : Bruxelles maintient sa proposition

En mai dernier, onze pays européens avaient adressé un " carton jaune " à la commissaire européenne à l'Emploi et aux Affaires sociales, Marianne Thyssen, après qu'elle ait proposé de réformer la directive de 1996 sur les travailleurs détachés. Ce mercredi, la commissaire a annoncé qu'elle n'avait pas l'intention de modifier ou retirer son projet destiné à lutter contre le dumping social.

Il y a 8 jours

Publicité, procédures en matière de marchés publics: la DAJ poursuit ses mises à jour

La direction des affaires juridiques des ministères de l'Economie et des Finances vient de publier la nouvelle version 2016 de ses tableaux synthétiques des mesures de publicité et des procédures en matière de marchés publics.

Il y a 8 jours

L'État va confier l'aménagement du quartier de la Défense aux collectivités locales

Le transfert par l'État aux collectivités locales de l'établissement public d'aménagement du quartier d'affaires de La Défense près de Paris sera inclus dans une loi présentée le 3 août en Conseil des ministres, a-t-on appris lundi de source gouvernementale.

Il y a 9 jours

Nox reprend Jacobs France

En prenant le contrôle de la filiale française du géant américain de l'ingénierie Jacobs Engineering, le groupe Nox diversifie son activité et change de dimension. L'ingénieriste vise les 100 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2016 et veut faire son entrée dans le top 10 de l'ingénierie française.

Il y a 9 jours

La Défense : le transfert de l'Epadesa aux collectivités locales figurera dans une loi présentée le 3 août

Le transfert par l'Etat aux collectivités locales de l'établissement public d'aménagement du quartier d'affaires de La Défense (Epadesa), près de Paris, sera inclus dans une loi présentée le 3 août en Conseil des ministres, a-t-on appris de source gouvernementale le 18 juillet.

Il y a 9 jours

Volvo CE fait face à une baisse de la demande

La faiblesse de la demande dans la plupart des marchés hors Europe a pesé sur le chiffre d'affaires de Volvo Construction Equipment au deuxième trimestre 2016 malgré des gains de parts de marché en Europe dans la gamme lourde.

Il y a 9 jours

600 Collins Street : une tour mixte naît à Melbourne

Une nouvelle tour mixte mêlant logements, bureaux et commerces, verra le jour dans le quartier des affaires de Melbourne (Australie) entre Collins Street et les Docklands. Ce projet, baptisé 600 Collins Street, sera réalisé par le cabinet d'architecture Zaha Hadid Architects.

Il y a 9 jours

600 Collins Street : une tour mixte naît dans à Melbourne

Une nouvelle tour mixte mêlant logements, bureaux et commerces, verra le jour dans le quartier des affaires de Melbourne (Australie) entre Collins Street et les Docklands. Ce projet, baptisé 600 Collins Street, sera réalisé par le cabinet d'architecture Zaha Hadid Architects.

Il y a 10 jours

Le quartier de la Defense sera géré par les collectivités locales

Le transfert par l'Etat aux collectivités locales de l'établissement public d'aménagement du quartier d'affaires de La Défense sera inclus dans une loi présentée le 3 août aux ministres.

Il y a 10 jours

Travail détaché : l'Assemblée nationale renforce son dispositif

Après la fermeté récente du Gouvernement à propos de la révision de la directive sur le travail détaché, la Commission des Affaires européennes et sociales de l'Assemblée nationale vient d'adopter une proposition de résolution. Elle renforce ainsi le principe "à travail égal, rémunération égale".

Il y a 15 jours

La Chaise-Dieu au centre d'un vaste projet de restauration

Haut lieu d'histoire et de spiritualité, abritant de nombreux trésors de sa célèbre fresque de la Danse Macabre à sa collection de tapisseries du XVIème siècle, l'abbaye de la Chaise-Dieu est au centre d'un projet de restauration depuis 2010. Sévérine Perrier-Kaspar, chargée d'affaires Lafarge et Richard Goulois, architecte du projet reviennent en vidéo sur les grandes étapes des travaux du site de la Chaise-Dieu alliant volonté de restauration et conservation de l'authenticité du bâtiment.

Il y a 15 jours

L'EPADESA signe avec Eurosic pour d'importants travaux sur son immeuble de bureaux du quartier Michelet

Dans la logique de sa stratégie 2025 visant à accroître l'attractivité du quartier d'affaires, l'EPADESA a signé la promesse de vente, à Eurosic, des droits liés à la restructuration lourde et à l'extension de son ensemble tertiaire du quartier Michelet, situé en façade du boulevard circulaire Sud (côté Puteaux).

Il y a 20 jours

Travail détaché : la ministre défendra le 14 juillet la position française

Alors que le Premier ministre vient d'afficher ces jours-ci sa fermeté à propos de la révision de la directive sur le travail détaché, la ministre du Travail sera ce jeudi 14 juillet à Bratislava (Slovaquie) pour expliquer la position française aux ministres européens du Travail et des Affaires sociales.

Il y a 20 jours

A La Défense, le travail en plein air, c'est la santé

A l'occasion de la troisième édition de la biennale de création de mobilier urbain Forme Publique, organisé par Defacto, le bureau sort des tours et s'installe sur la dalle du quartier d'affaires francilien, aux bords des bassins ou dans les arbres?

Il y a 20 jours

Cougnaud vise les 300 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022

Afin de poursuivre son développement, Cougnaud lance son plan " Ambitions 2022 ". Objectif : atteindre les 300 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2022 grâce à l'innovation et à l'élargissement de l'offre produits et services. Pour y parvenir : 40 millions d'euros d'investissements.

Il y a 20 jours

Eau : les Etats-Unis vont chercher des opportunités en Asie

Dans un contexte où la question environnementale devient essentielle, où la sécurité des infrastructures doit être assurée et où la demande mondiale d'eau potable se fait plus pressante, les Etats-Unis d'Amérique cherchent à renforcer leurs relations d'affaires et à saisir de nouvelles opportunités en Asie.

Il y a 27 jours

Marchés publics : attention au chiffre d'affaires minimal exigé

Une mauvaise estimation du montant du marché peut coûter cher à l'acheteur public ! Elle peut mener à l'annulation de la procédure de passation du contrat. Un récent arrêt du Conseil d'Etat l'illustre.

Il y a 29 jours

La ZAC du Triangle du Gonesse sera construite

Le conseil d'administration de l'Etablissement Public d'Aménagement Plaine de France vient de valider le dossier de création de la ZAC du Triangle de Gonesse, quartier d'affaires international situé entre les aéroports CDG et du Bourget.

Il y a 30 jours

Le Brexit n'affole pas Saint-Gobain

Le géant industriel français Saint-Gobain réalise 10% de son chiffre d'affaires au Royaume-Uni. Suite au vote favorable à une sortie de l'Union européenne intervenu le 23 juin, le groupe pourrait pâtir de la chute du cours de la livre et, à moyen terme, de l'affaiblissement de l'économie britannique.

Il y a 30 jours

Areva H2Gen inaugure une usine d'électrolyseurs en Essonne

Areva H2Gen a inauguré, vendredi 24 juin, la première usine française d'électrolyseurs, aux Ulis (Essonne), un projet qui répond " à la nécessité de stocker massivement l'énergie fournie par les énergies renouvelables ". Le site représente un investissement de 2,5 millions d'euros pour la start-up qui entend quintupler son chiffre d'affaires cette année.

Il y a 31 jours

Compte pénibilité : tout le monde à la même enseigne

Alors que la nouvelle loi sur le compte-pénibilité doit entrer en vigueur le 1er juillet 2016, l'IGAS (Inspection Générale des Affaires sociales) et l'IGA (Inspection Générale de l'Administration) signalent dans un récent rapport leur incapacité à appliquer le compte-pénibilité pour toutes les professions de la fonction publique. Un constat révélateur pour la Capeb Rhône.

Il y a 35 jours

Une circulaire visant à assouplir la pénibilité ne passe pas dans le BTP

Alors que les six nouveaux facteurs de risque à la pénibilité entrent en vigueur le 1er juillet prochain, les ministères du Travail et des Affaires sociales apportent des modifications, dans une "instruction interministérielle", publiée ce mardi. Parmi elles, le facteur aux risques chimiques est assoupli et les entreprises du BTP ont, en 2016 et 2017, jusqu'au 30 septembre pour modifier leurs déclarations des facteurs d'exposition à la pénibilité pour l'année précédente. Réactions.

Il y a 36 jours

Voltalia accélère son développement dans l'énergie solaire

Le producteur d'électricité à base d'énergies renouvelables annonce être en négociation pour l'acquisition de Martifer Solar, acteur majeur du photovoltaïque mondial. Avec ce rachat, le chiffre d'affaires de la PME de la famille Mulliez passerait de 60 à 200 millions d'euros.

Il y a 38 jours

L'activité des TPE baisse encore en 2015

La 20ème édition de la grande étude annuelle " Activité et Tendances ", réalisée par la FCGA, est parue. En recul de 1,7%, le chiffre d'affaires moyen des artisans, commerçants et prestataires de services s'améliore toutefois par rapport à l'année précédente (-3,2%).

Il y a 41 jours

Ingérop garde le cap

La société d'ingénierie française clôt 2015 avec 199 millions d'euros de chiffre d'affaires, de nombreux projets et une ambition internationale toujours plus forte.

Il y a 42 jours

La construction modulaire progresse de 2,3%

Selon le baromètre du 2nd semestre 2015 publié par l'ACIM (Association des constructions industrialisées et modulaires), le marché de la construction modulaire a réalisé un chiffre d'affaires de 389 M¤ en croissance de 2,3%.

Il y a 42 jours

NGE : CA en augmentation de 1,3 % en 2015

NGE a annoncé le 15 juin 2016 ses résultats pour l'année 2015. Le groupe a ainsi généré un chiffre d'affaires de 1 497 millions d'euros, en croissance de 1,3 % par rapport à l'année précédente.

Il y a 43 jours

2015 : Liebherr fait mieux de +4,7%

Au 15 juin 2016, le groupe Liebherr fait état d'un chiffre d'affaires de 9 237 M¤ en 2015, en hausse de 414 M¤ (+4,7%) par rapport à l'exercice 2014. Globalement, l'activité engins de construction et engins miniers a augmenté de 330 M¤ (+6,2%) pour atteindre 5 624 M¤.

Il y a 44 jours

Eco environnement en croissance

Eco Environnement, le spécialiste de la construction et des solutions d'énergies renouvelables, réalise une croissance de 65% de son chiffre d'affaires évalué à 11 M¤.

Il y a 45 jours

Les Smart Grids parient sur les installateurs électriciens

Spécialisée dans la réduction des pertes dans les réseaux électriques, la société Fidélise propose aux installateurs d’augmenter leur chiffre d’affaires de 15%. Mathieu Perchais* s’explique.

Il y a 45 jours

Gecina va créer un ensemble immobilier de 20.000 m2 à Paris

La foncière Gecina a annoncé jeudi avoir signé une promesse d'achat d'environ 50 millions d'euros pour un immeuble de bureaux proche du quartier central d'affaires de Paris, avec pour objectif la création d'un ensemble immobilier de 20.000 mètres carrés.

Il y a 45 jours

" Les fondations, un terreau fertile pour l'innovation française ", Didier Verrouil, DG de Soletanche Bachy

Avec un chiffre d'affaires de 1,7 Md¤ dont les trois quarts réalisés à l'export, Soletanche Bachy se prépare activement au défi du Grand Paris. Didier Verrouil, son dirigeant, pousse ses équipes à faire preuve d'innovation pour appréhender ce projet structurant pour les 20 ans à venir.

Il y a 48 jours

Loi Sapin II : l'alinéa sur les qualifications artisanales supprimé

L'alinéa 8 de l'article 43 de la loi Sapin II vient d'être supprimé ce jeudi par les députés, sur proposition de la présidente des affaires économiques Frédérique Massat. Le texte portait sur les qualifications nécessaires à l'exercice d'un métier de l'artisanat. Réactions de l'UPA et de la Capeb, qui ont mené campagne contre plusieurs dispositions de la future loi.

Il y a 48 jours

Artisanat : les qualifications requises ne seront pas remises en cause

Les députés viennent d’adopter un amendement présenté par la présidente des affaires économiques supprimant l’alinéa 8 de l’article 43 de la loi Sapin II. Les qualifications nécessaires à l'exercice d'un métier de l'artisanat ne seront donc pas remises en cause. L'UPA se félicite d...