toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

128269 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de affaires

Il y a 2 jours

" Le traitement des données est l'un des grands enjeux de l'industrie des drones ", Benjamin Benharrosh, cofondateur de Delair-Tech

Moins connue que Redbird, et tout aussi active, la start-up Delair-Tech conçoit et vend des drones capables de voler longtemps et de couvrir 200 km. En attendant de confirmer sa forte croissance avec la publication de son chiffre d'affaires, Benjamin Benharrosh, co-fondateur et directeur commercial de l'entreprise, présente les enjeux pour ce secteur.

Il y a 2 jours

Comment mobiliser le foncier privé, cette denrée chère et pas si rare

Le député de Seine Saint-Denis, Daniel Goldberg, présentera le 16 février prochain devant la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale un "rapport d'information sur la mobilisation du foncier privé en faveur du logement". Son but : libérer les terrains et faire baisser leus prix qui ont bondi de 71% entre 2006 et 2014.

Il y a 4 jours

Maisons France Confort renoue avec la croissance

Le constructeur de pavillons individuels Maisons France Confort (MFC) a réalisé un bon quatrième trimestre 2015, permettant même de compenser toutes les baisses antérieures. Le chiffre d'affaires annuel ressort à 510 M€ (+0,6 %) et les perspectives pour 2016 annoncent un retour à la croissance.

Il y a 4 jours

L'existence de normes serait bonne pour l'économie des entreprises

L'élaboration de normes volontaires serait un bon levier de développement économique pour les entreprises qui y participent et les appliquent, selon une étude du Bipe pour Afnor. Ce bénéfice serait visible sur la production de l'entreprise et son chiffre d'affaires, notamment à l'export. Analyse.

Il y a 7 jours

Chiffre d'affaires stable pour Vinci

Le groupe de BTP et concessions a publié un chiffre d'affaires 2015 de 38,5 milliards d'euros, quasiment inchangé par rapport à 2014. Il table désormais sur une progression de son résultat opérationnel en 2016.

Il y a 7 jours

2015 : une année record pour Palfinger

Le constructeur autrichien Palfinger conclut 2015 à des niveaux record en matière de chiffre d'affaires et de bénéfices.

Il y a 7 jours

Vinci accélère à l'international

Touché en France par la chute des investissements, le géant du BTP Vinci a pu compter en 2015 sur ses concessions et sur l'international pour maintenir globalement son activité et augmenter sa marge opérationnelle. Représentant 42% du chiffre d'affaires en 2015, la part de l'export pourrait bientôt dépasser la moitié.

Il y a 7 jours

Vicat progresse légèrement en 2015

Le groupe Vicat publie un chiffre d'affaires de 2,46 milliards d'euros pour 2015, en progression de 1,5%. Le chiffre d'affaires du 4è trimestre, révèle un retour de la croissance en France.

Il y a 7 jours

Le marché de l'ITE en filière sèche souffre de l'inertie décisionnelle

Sur l'année 2015, le marché de l'isolation thermique par l'extérieur en filière sèche, a subi une dégradation de son chiffres d'affaires et de ses volumes, par rapport à l'année précédente. Selon les experts de l'ITE, réunis au sein du Syndicat national des bardages et des vêtures isolés, l'activité est impactée par la baisse de l'activité du BTP et un contexte économique incertain. Analyse.

Il y a 7 jours

Vinci se veut confiant pour son activité en 2016

Malgré un résultat net en baisse de 17,7 %, le groupe Vinci présente une quasi-stabilisation de son chiffre d'affaires 2015 à 38,5 milliards d'euros. Pour 2016, le groupe français de BTP et de concession table sur une légère érosion de son chiffre d'affaires mais sur une progression de son résultat net. Détails par branches.

Il y a 8 jours

Une année 2015 décevante pour l'ITE

L'isolation thermique par l'extérieur en filière sèche a connu une année 2015 difficile, avec un recul plus marqué encore que celui de l'activité dans le bâtiment. Les chiffres, médiocres, qu'il s'agisse de volume ou de chiffre d'affaires, devraient toutefois remonter en 2016. Le Syndicat national des bardages et vêtures isolés livre le bilan et les perspectives de cette filière.

Il y a 8 jours

Les industriels de l'isolation thermique par l'extérieur fondent peu d'espoir en 2016

Le syndicat national des bardages et vêtures isolés (SNBVI) mise sur une timide hausse de 1,5% du chiffre d'affaires des industriels de l'isolation thermique par l'extérieur cette année. En 2015, leur chiffre d'affaires a reculé de 7,5%.

Il y a 8 jours

Laurence Tubiana, lauréate du trophée 2016 des énergies renouvelables

Nommée fin janvier " championne " pour le climat par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et président de la COP 21, Laurence Tubiana a reçu du Syndicat des énergies renouvelables le 13e Trophée des énergies renouvelables.

Il y a 8 jours

Herige : CA de 547 M¤ en 2015

Le groupe Herige a annoncé le 3 février 2016 ses résultats pour l'exercice 2015. Au terme de cette année, il enregistre ainsi un chiffre d'affaires de 547 millions d'euros en recul de 1,7 % par rapport à 2014.

Il y a 9 jours

Chez Herige, la croissance est de retour en fin d'année

L'ex-VM Matériaux, a enregistré au quatrième trimestre 2015 un chiffre d'affaires de 140,9 millions ¤, en hausse de 3%. L'activité négoce progresse de 2,8% sur la même période. Le chiffre d'affaires est en retrait de 1,7% sur l'année.

Il y a 9 jours

Manitou en croissance continue

Le constructeur d'engins de manutention Manitou clôt l'année 2015 sur une note positive avec une croissance de son chiffre d'affaires annuel de +3 % par rapport à 2014 : il frise les 1,3 milliard d'euros. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2016, grâce au secteur des nacelles et de l'élévation notamment.

Il y a 10 jours

Un guide pour encore mieux dématérialiser ses marchés publics

La Direction des affaires juridiques de Bercy a publié le 1er février sur son site Internet un guide pour aider les acheteurs publics à passer des marchés publics dématérialisés. Objectif : réduire les risques liés à la dématérialisation.

Il y a 10 jours

Manitou : la loi Macron impacte positivement l'exercice 2015 en France

En 2015, le constructeur de nacelles Manitou enregistre un chiffre d'affaires de 1 287 M¤ en croissance de +3% par rapport à 2014. En France, les effets de la loi Macron auprès des loueurs ont impacté positivement le résultat du groupe.

Il y a 10 jours

Manitou : un chiffre d'affaires qui monte, qui monte...

Spécialiste des engins de chantier, le groupe français Manitou révèle un chiffre d'affaires annuel en hausse de 3 % en 2015 grâce à une forte demande européenne. Confiant pour l'année à venir, Manitou prévoit aussi une évolution positive en 2016, ainsi que le développement de nouvelles gammes de produits et services.

Il y a 11 jours

Le chiffre d'affaires des artisans et entreprises de proximité en baisse de 2% en 2015

L'activité des entreprises de l'artisanat et du commerce de proximité s'est dégradée au cours du 4ème trimestre 2015 et sur l'ensemble de l'année.

Il y a 11 jours

Liebherr achève 2015 avec une croissance de 4,8%

À la fin de son exercice 2015, le groupe Liebherr réalise un chiffre d'affaires de 9,2 milliards d'euros en progression de 4,8% par rapport à l'exercice 2014.

Il y a 14 jours

Somfy franchit le milliard d'euros de chiffre d'affaires

Le groupe spécialiste de l'automation des ouvertures et fermetures a connu une bonne progression de son activité en 2015 (+8,1 %), et ce dans toutes les zones géographiques. Il a donc dépassé la barre du milliard d'euros de chiffre d'affaires.

Il y a 14 jours

Les énergies solaires repartent à la hausse

Après des années de décroissance, le marché français du solaire thermique et du photovoltaïque remonte la pente. Le chiffre d'affaires global a progressé de +4 % en 2015 pour atteindre les 4,5 milliards d'euros. Une tendance qui pourrait se poursuivre jusqu'en 2018, selon le cabinet Xerfi.

Il y a 14 jours

SDMO : entre solidité économique et développement produits

Spécialiste du groupe électrogène, SDMO a su maintenir son niveau d'activité en 2015. Symbolique du dynamisme de la société, la gamme Rental poursuit son développement et contribue chaque année un peu plus au chiffre d'affaires global du groupe.

Il y a 14 jours

Le groupe Samse reste stable en 2015

Le groupe Samse, spécialisé dans les matériaux de construction, affiche en 2015 un chiffre d'affaires stable sans réelle croissance (+0,3%) malgré un 4è trimestre en progression de 2,2%.

Il y a 14 jours

Conjoncture : 80% des chefs d'entreprise se montrent toujours inquiets

La 27e édition du baromètre KPMG-CGPME sur le financement et l'accès au crédit des PME révèle que les chefs d'entreprise se montrent toujours inquiets face à la situation économique. Et parmi les principales difficultés citées, on retrouve la baisse du chiffre d'affaires (45%) et la hausse des coûts ou prix des fournisseurs (44%). Les problèmes de trésorerie ou de financement ont sensiblement diminué, tout comme l'autocensure en matière de recours au crédit bancaire.

Il y a 15 jours

Kiloutou : l'homme au centre

Le groupe Kiloutou vous présente sa nouvelle identité visuelle. Cette identité s'inscrit en cohérence avec les évolutions du Groupe : modernité, orientation vers une clientèle professionnelle (94 % du chiffre d'affaires), position de 4e loueur européen.

Il y a 15 jours

En 2015, Scania gagne des parts de marché en Europe

Le constructeur de camion suédois Scania vient de publier son rapport de fin d'année 2015. Son chiffre d'affaires net a progressé de 3% soutenu par une demande élevée en Europe.

Il y a 16 jours

Les entreprises du paysage enregistrent une baisse d'activité en 2015

Dans sa dernière conjoncture dévoilée ces jours-ci, l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep) enregistre une baisse de 2 % de chiffre d'affaires global sur l'année 2015, notamment marqué par un recul de -4 % sur la commande publique et de - 2% sur les marchés privés. Précisions.

Il y a 16 jours

Projet de décret marchés publics : Bercy a revu sa copie

La Direction des affaires juridiques du ministère de l'Economie vient de publier une synthèse des contributions versées dans le cadre de la consultation publique sur le projet de décret marchés publics. Plusieurs demandes formulées par des acteurs de la commande publique ont été prises en compte, notamment l'abaissement des seuils de recours aux marchés de partenariat.

Il y a 16 jours

Un an de vigilance pour les entreprises du paysage

Avec un fléchissement du chiffre d'affaires annoncé à moins 2 % en 2015 et une stagnation du carnet de commandes moyen à quatre mois, les membres de l'Union nationale des entreprises du paysage sauvent les meubles, mais affrontent une situation difficile : " Nous apprenons à conduire par temps de pluie ", métaphorise Pascal Fanchomme, nouveau vice-président chargé du développement et du lobbying.

Il y a 18 jours

Auto-entrepreneurs : chiffre d'affaires dépassé, quelles conséquences ?

Tandis que l'Etat souhaite tripler le plafond d'activité de l'auto-entrepreneur, qui aurait pour action d'ouvrir ce régime à davantage de personnes – au grand dam des artisans du bâtiment – que se passera-t-il si les seuils sont franchis ? Y a-t-il une période de tolérance ? A quelle condition bascule-t-on dans le régime de droit commun ? Eléments de réponse.

Il y a 18 jours

Détachement : la FFB reçue par Marianne Thyssen, commissaire européenne en charge de l'emploi

Le vendredi 22 janvier, le Président de la Fédération Française du Bâtiment, Jacques Chanut a été reçu, à Bruxelles, par la commissaire européenne en charge de l'emploi et des affaires sociales, Marianne Thyssen.

Il y a 21 jours

Objectifs 2020 : Hager s'y emploie dès maintenant

Après une période de lourds investissements, le spécialiste des solutions électriques n'entend pas se relâcher pour les cinq années à venir. Fort de ses succès, Hager lance son Projet 2020 qui vise un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros à terme. Détails.

Il y a 23 jours

Non à la remise en cause des qualifications 

Le 5 janvier, Patrick Liébus a rencontré Frédérique Massat présidente de la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale.

Il y a 25 jours

Electricité de Strasbourg s'unit à Dalkia pour les services

Tous deux filiales d'EDF, les groupes créent une société commune dans les services énergétiques. Celle-ci vise, à terme, 100 millions d'euros de chiffre d'affaires dans les réseaux de chaleur, les énergies renouvelables ou encore l'ingénierie.

Il y a 25 jours

Kiloutou vise avec confiance les 500 millions d'euros en 2016

Le loueur de matériels Kiloutou annonce avoir réalisé un chiffre d'affaires stable en 2015, malgré un marché français difficile, et il ambitionne d'atteindre la barre des 500 millions d'euros en 2016. Il s'appuiera sur la reprise tant espérée du marché du bâtiment en France, et sur un développement tous azimuts, organique et externe. Explications avec Xavier du Boÿs, le pdg du groupe.

Il y a 25 jours

Une plateforme business dédiée au Grand Paris

La CCI Paris Île-de-France lance une plateforme dédiée aux investissements du Grand Paris. Ce portail web s'adresse avant tout aux TPE/PME et ETI à l'affut d'opportunités d'affaires, des partenariats.

Il y a 25 jours

Bergerat Monnoyeur: la stabilité en 2016 ?

" 2015 a été une année extrêmement bataillée avec une pression sur les marges plus forte que les années précédentes ", résume Philippe Monnoyeur, directeur général de Bergerat Monnoyeur France. Dans ce combat, le distributeur Caterpillar termine avec un chiffre d'affaires global en retrait d'à peu près 15% en France. Toutefois, les motifs de satisfaction ne manquent pas.

Il y a 25 jours

La FFB s'oppose à l'assouplissement du régime de l'auto-entrepreneur

Dans un communiqué publié vendredi 15 janvier, la Fédération française du bâtiment (FFB) a exprimé son incompréhension face à la volonté du gouvernement d'assouplir le régime de l'auto-entrepreneur. Elle dénonce des dispositions qui favoriseraient le développement du travail illégal. En effet, le Ministère de l'Economie envisage de dispenser certains auto-entrepreneurs du stage de préinstallation obligatoire et d'augmenter le seuil de chiffre d'affaires.

Il y a 29 jours

Geberit atteint les 2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires

Grâce au rachat de Sanitec, les ventes du spécialiste suisse des équipements sanitaires ont bondi : elles ont atteint 2,2 milliards d'euros. Le groupe Geberit a élargi sa gamme de produits et de marchés. En revanche, les effets de change ont pesé sur le bilan.

Il y a 29 jours

Ginger CEBTP veut doubler son chiffre d'affaires d'ici à 2020

Le spécialiste de l'ingénierie des sols et des matériaux de construction a de belles ambitions : doubler son chiffre d'affaires d'ici à 5 ans. Au menu : croissance externe et diversification des activités.

Il y a 29 jours

" Le sourçage est un des savoir-faire de l'ingénierie ", selon Syntec Ingénierie

Christophe Mérienne, animateur de la commission juridique de Syntec Ingénierie, et Benjamin Valloire, délégué aux affaires juridiques de la fédération constatent, dans le projet de décret marchés publics, soumis à consultation publique il y a quelques semaines, quelques avancées positives (concours, prix provisoires dans les marchés de maîtrise d'oeuvre).  Les crispations se concentrent sur le sourçage, l'exception Epic de l'Etat et le " in house ".

Il y a 30 jours

Le Chilien Alejandro Aravena reçoit le prestigieux prix Pritzker

L'architecte chilien Alejandro Aravena a reçu mercredi 13 janvier 2016, le célèbre prix Pritzker pour 2016. Notamment connu pour les " tours siamoises " de l'université catholique du Chili, l'architecte recevra son prix et une médaille de bronze le 4 avril à l'ONU à New York. Le prix Pritzker, créé par l'homme d'affaires américain Jay Pritzker en 1979, est considéré comme le Nobel de l'architecture. Il est doté de 100 000 dollars.

Il y a 31 jours

Etanchéité  : Siplast a fêté ses 60 ans

Créée en 1955, la petite entreprise familiale Siplast, propriété du groupe danois Icopal, depuis 1989, réalise aujourd’hui près de 170 M€ de chiffre d’affaires en France.

Il y a 36 jours

Dieci : après la distribution, cap sur la location

Alors que le BTP et l'industrie représentent désormais 50 % de son chiffre d'affaires, Dieci France poursuit son développement sur ce segment. Fort d'un réseau de distribution efficace, la filiale porte maintenant ses efforts sur le marché des loueurs.

Il y a 36 jours

Anticipant l'effet TGV, Rennes se métamorphose

Un palais des congrès qui fait du neuf avec du vieux, une deuxième ligne de métro... Bientôt à moins d'une heure et demie de Paris, Rennes profite de l'effet TGV pour se métamorphoser, avec un quartier d'affaires qui sort de terre autour de la gare.

Il y a 37 jours

Photovoltaïque : une arnaque de 60 millions d'euros révélée

Alors qu'il devait être jugé dans les prochains jours, un homme d'affaires accusé d'avoir monté une vaste affaire d'escroquerie aux panneaux solaires en outre-mer vient de s'extirper des griffes de la justice. Il serait sous le coup de de deux peines de prison, dont une de dix mois fermes pour trafic d'influence.

Il y a 37 jours

Saint-Gobain continue de se développer au Brésil

Avec deux nouvelles acquisitions au Brésil dans les tubes plastiques et les mortiers, le géant français du BTP Saint-Gobain poursuit sa stratégie d'expansion dans ce pays qui lui a apporté 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014.

Il y a 50 jours

Ingérop inaugure son nouveau siège à énergie positive

Le 4 janvier 2016, Ingérop emménagera dans son nouveau siège situé à Rueil-Malmaison, en plein c"ur du quartier d'affaires Rueil-sur-Seine. Le bâtiment Green Office accueillera un total de plus de 500 collaborateurs répartis sur 4 niveaux.