toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

100412 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de affaires

Hier

La RATP confirme ses ambitions sur le Grand Paris et le tramway

Le PDG de la RATP, Pierre Mongin, a dévoilé le 1er septembre les résultats du premier semestre 2014 du groupe. La hausse du chiffre d'affaires et de la rentabilité sont portées par la croissance et l'amélioration de l'offre en Ile-de-France, et le développement à l'international. Prochains enjeux de la RATP ? Remporter les appels d'offres des futures lignes du Grand Paris, et devenir surtout leader mondial en matière de tramway.

Hier

China Railway Construction progresse encore

Le chiffre d'affaires de China Railway Construction s'élève à 42,6 milliards de dollars en hausse de +10,9% au premier semestre 2014. Le bénéficie net progresse également de +2/+3% à 755 M$.

Hier

RATP prend de l'élan

La Régie autonome des transports parisiens (RATP) a présenté ce lundi 1er septembre ses résultats semestriels. Bilan : le chiffre d'affaires de la première moitié de 2014 s'élève à 2,7 milliards d'euros, soit une hausse de 3%.

Il y a 5 jours

Eiffage confirme ses objectifs en 2014

Le chiffre d'affaires consolidé du groupe de BTP Eiffage est stable au 1er semestre 2014 à 6,5 milliards d'euros. Le groupe maintient un carnet de commandes élevé, améliore sa rentabilité et baisse son endettement au premier semestre dans un contexte économique toujours difficile en France. La progression attendue des résultats en 2014 est confirmée.

Il y a 6 jours

Le bénéfice net de Bouygues au 1er semestre dopé par la cession de Cofiroute

Le groupe a annoncé jeudi 28 août un bénéfice net multiplié par plus de deux au premier semestre, gonflé par la cession de la participation de Colas dans Cofiroute, et averti qu'il s'attend à une "légère baisse" de son chiffre d'affaires en 2014.

Il y a 6 jours

Bâtiment : les chefs d'entreprises face à un climat dégradé

Selon la dernière enquête mensuelle de l'INSEE, les chefs d'entreprises du bâtiment interrogés en août font face à un climat des affaires dégradé. Activité, emploi, carnets de commande, capacité de production et prix? tous les indicateurs sont dans le rouge. Le Premier ministre devrait annoncer un ensemble de mesures destinées à relancer la construction ce vendredi.

Il y a 6 jours

Le climat conjoncturel du bâtiment toujours en zone de turbulence

Les signaux sont dans le rouge. Selon l'indice Insee, les chefs d'entreprise du bâtiment soulignent que le climat des affaires reste dégradé au mois d'août. Détails.

Il y a 6 jours

Véolia Environnement retrouve la croissance

Véolia Environnement vient de dévoiler ses résultats du second trimestre 2014. Le chiffre d'affaires connait une croissance de 1,4 % et de 3 % à change constant par rapport à la même période l'année passée, il atteint 11 232 millions d'euros.

Il y a 6 jours

Bouygues : l'activité construction en hausse de 2 %

Bouygues vient de divulguer ses résultats du premier semestre 2014. Le chiffre d'affaires des activités de construction atteint 11,2 milliards d'euros en croissance de 2 % par rapport au premier semestre 2013.

Il y a 6 jours

Colas : un carnet de commandes élevé

Colas, filiale du groupe Bouygues, enregistre un chiffre d'affaires de 5,3 milliards d'euros en recul de -% au 1er semestre 2014. En revanche, le groupe bénéfice d'un carnet de commandes élevé à l'international.

Il y a 7 jours

Les dix petites histoires de la Grandes Arche de la Défense

ANNIVERSAIRE. La Grande Arche, monument emblématique du quartier d'affaires parisien de La Défense, fête ses 25 ans. L'occasion de revenir sur ce bâtiment à l'architecture si particulière.

Il y a 8 jours

Bâti / Un nouveau titre pro : chargé d'affaires en rénovation énergétique du bâtiment

Etudier un projet de rénovation énergétique, conseiller le client sur ce projet, préparer et suivre la réalisation des travaux : ce sont les tâches qui incombent aux " chargés d'affaires en rénovation énergétique du bâtiment "....

Il y a 8 jours

Un titre professionnel de " chargé d'affaires en rénovation énergétique du bâtiment "

Un arrêté du 13 août 2014 enregistre au répertoire national des certifications professionnelles le titre de "chargé d'affaires en rénovation énergétique du bâtiment".

Il y a 9 jours

Wacker Neuson en hausse au 1er semestre

Wacker Neuson a connu une progression de son chiffre d'affaires au premier semestre 2014 atteignant 620 millions d'euros soit une augmentation de 6 % par rapport à la même période l'année précédente.

Il y a 9 jours

Eiffage : chiffre d'affaires stable au 1er semestre

Eiffage a réalisé un chiffre d'affaires de 6,5 milliards d'euros au premier semestre 2014, en très légère baisse de 0,2 % par rapport à la même période en 2013. Le carnet de commande est lui en hausse de 4,8 % par rapport à l'année précédente.

Il y a 9 jours

Vinci en légère progression

Vinci, le groupe leader du BTP en Europe, a connu au premier semestre 2014 une légère progression de 0,7 % à structure comparable de son chiffre d'affaires par rapport à la même période l'année passée.

Il y a 26 jours

L'autopromotion gagne en maturité depuis Strasbourg

Tout juste reconnu par la loi Alur, l'habitat participatif commencerait-il à créer un courant d'affaires digne de ce nom ? L'activité grandissante du Strasbourgeois Unanimm incite à penser que oui. Après 23 lots dans sa ville d'origine, cette structure d'assistance aux projets enchaîne avec trois nouveaux dossiers en Alsace et en Lorraine.

Il y a 27 jours

Un centre d'affaires va se poser au bout des pistes de Roissy

À deux pas de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle (Ile-de-France), un centre international d'affaires va être construit et sera le plus important "centre intégré européen". Il se composera d'un centre de congrès, de halls d'exposition ainsi que des hôtels et un pôle de restauration cosmopolite pour une surface de 317 000 m².

Il y a 33 jours

Premier semestre contrasté pour Vinci

S'il bénéficie d'un résultat opérationnel en hausse, le groupe Vinci voit son chiffre d'affaires diminuer légèrement au premier semestre 2014 (-1,3%). Les bonnes performances des concessions autoroutières et aéroportuaires ne compensent qu'en partie les activités de construction, qui ont marqué le pas au deuxième trimestre notamment en France.

Il y a 33 jours

Vinci revoit ses prévisions d'activité après un premier semestre contrasté

Les résultats des six premiers mois de l'année 2014, dévoilés jeudi 30 juillet par le groupe de BTP et de concessions Vinci font ressortir un chiffre d'affaires de 18,46 milliards d'euros, en légère diminution par rapport au 1er semestre 2013 (- 1,3%). D'ailleurs, ses revenus 2014 devraient subir une "légère contraction" en enregistrant un résultat net dopé par l'ouverture du capital de sa branche parkings au premier semestre 2014.

Il y a 33 jours

Près de 985.000 auto-entrepreneurs à fin mai 2014

Les derniers chiffres de la Caisse nationale du réseau des Urssaf indiquent qu'à fin mai 2014, on dénombre 984.500 auto-entrepreneurs administrativement actifs. Leur nombre et leur chiffre d'affaires semblent rester stables, tandis qu'ils sont toujours un faible pourcentage à déclarer plus de 7.500 € de ventes.

Il y a 35 jours

A Londres, le " cornichon " de Foster est à vendre

Reconnaissable à sa silhouette en ogive, le gratte-ciel livré en 2004 dans le quartier d'affaires de la City est mis sur le marché pour un montant d'environ 820 millions d'euros.

Il y a 35 jours

VM Matériaux souffre d'un marché de la construction "dégradé" au 2e trimestre

Le groupe de négoce de matériaux du BTP a annoncé mardi une chute de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre de 7,1%, pénalisé notamment par "une forte contraction du marché de la construction de logements individuels".

Il y a 36 jours

VM Matériaux pénalisé par un marché "dégradé"

VM Matériaux annonce une chute de son chiffre d'affaires au 2e trimestre, pénalisé par "une forte contraction du marché de la construction de logements individuels".

Il y a 36 jours

Baisse de régime au 2e trimestre pour Eiffage

Le groupe de BTP affiche des résultats en légère baisse au 2e trimestre 2014, affecté en France par les jours fériés du mois de mai et par l'attentisme lié aux élections municipales. Le chiffre d'affaires semestriel reste malgré tout stable.

Il y a 37 jours

L'activité de l'artisanat toujours à la peine

En recul de -1.5% au 2e trimestre 2014, le chiffre d'affaires des entreprises de proximité marquent une légère progression par rapport au même trimestre de l'année précédente (-3%). Dans le bâtiment, la baisse est aussi moins marquée, mais le secteur des travaux publics restent très fragile. La reprise est plus que jamais soumise à l'accélération des mesures du gouvernement, et de la baisse du coût du travail en particulier. Détails.

Il y a 40 jours

Sécurité : quels sont les bons et les mauvais élèves européens ?

La construction est régulièrement pointée du doigt pour être le secteur le plus touché par les accidents de travail. En Europe, certains pays se distinguent par leurs comportements vertueux, mais d'autres ont encore des efforts à fournir. Détails en chiffres avec Jonathan Todd, porte-parole pour l'emploi, les affaires social et l'inclusion à la commission européenne.

Il y a 40 jours

KAWNEER façonne un écrin de verre pour l'aéroport de Cannes Mandelieu

Une façade à prismes pour l'aviation d'affaires

Il y a 41 jours

Hausse du chiffre d'affaires pour Mr Bricolage au premier semestre

Le distributeur français Mr Bricolage affiche une hausse de son chiffre d'affaires au premier semestre 2014? à 283 millions d'euros. Les ventes ont également augmenté au deuxième trimestre 2014.

Il y a 42 jours

Construction métallique : Acieo se diversifie dans le bois et le photovoltaïque

Le groupe Acieo, spécialiste de la construction métallique, basé dans la région Pays de la Loire, poursuit sa croissance. Avec l'acquisition de la société CMBS spécialisée dans la charpente bois, il vise près de 300 chantiers en cours, et table sur 80 millions euros de chiffres d'affaires cette année. Détails.

Il y a 42 jours

Cemex en progression

Au deuxième trimestre 2014, le cimentier Cemex affiche un chiffre d'affaires de 4,2 milliards de dollars en hausse de +4% par rapport au deuxième trimestre 2013. De même, le bénéfice est en progression de +1% à 737 M$.

Il y a 43 jours

Allemagne : le VDMA prévoit une hausse de 5 %

Le groupement allemand des constructeurs d'équipements de construction (VDMA), prévoit un chiffre d'affaires en hausse de 5 % pour 2014.

Il y a 43 jours

APRR : un bon premier semestre

Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) vient de divulguer ses résultats du premier semestre 2014. Le chiffre d'affaires est en progression de 2,8 % tout comme le trafic de 2 % par rapport à la même période de 2013.

Il y a 47 jours

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale adopte le projet de loi autonomie

Le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement qui comporte, dans son titre II, plusieurs mesures concernant le domaine du logement, a été adopté par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale mercredi 16 juillet 2014. Le texte devrait être examin&e acute; en séance publique lors de la session extraordinaire de septembre prochain.

Il y a 47 jours

Chiffre d'affaires en hausse pour Manitou au premier semestre 2014

Le chiffre d'affaires de Manitou, spécialiste de la manutention et de l'élévation, affiche une hausse de 9% au premier semestre 2014 à 642 millions d'euros. Détails.

Il y a 47 jours

Manitou revoit ses objectifs à la hausse

Au regard des performances réalisées au premier semestre 2014, le groupe Manitou a décidé de réviser ses objectifs et table désormais sur une croissance de 5 % de son chiffre d'affaires en fin d'année.

Il y a 48 jours

Manitou relève ses objectifs 2014 après un bond de ses ventes

Le constructeur d'engins de manutention Manitou relève ses objectifs de chiffre d'affaires et de marge opérationnelle courante, après avoir enregistré un bond de ses ventes.

Il y a 48 jours

Fin du gros "uvre de l'immeuble de bureaux Le Monet

Situé dans le quartier d'affaires du Landy, face au Stade de France, Le Monet est un ensemble tertiaire proposant 20 720 m² (surface utile) d'espaces de travail répartis dans 4 bâtiments reliés entre eux par des passerelles transparentes.

Il y a 48 jours

Performances transparentes

La phase gros oeuvre de la construction de l'immeuble Le Monet à Saint-Denis (93) est terminée. Cet ensemble certifié NF Bâtiment tertiaire-Démarche HQE du quartier d'affaires Landy Pleyel...

Il y a 49 jours

Béton: Alkern et Duroux préparent leur fusion

Les groupes français Alkern et Duroux, spécialisés dans la fabrication de matériaux en béton préfabriqué, ont annoncé mercredi 16 juillet des négociations exclusives pour créer une nouvelle entité fusionnée, dont le chiffre d'affaires cumulé atteindrait 200 millions d'euros.

Il y a 49 jours

Bouygues Energies & Services s'implante durablement au Canada

La filiale de Bouygues Construction fait l'acquisition de l'entreprise Plan Group, l'un des leaders canadiens du génie électrique et climatique avec 242 millions d'euros de chiffres d'affaires. Pour Bouygues Energies & Services, il s'agit là d'une acquisition structurante qui va lui permettre de compléter ses activités au Canada, jusqu'ici essentiellement constituées d'opérations de facility management.

Il y a 49 jours

Béton: projet de fusion entre Alkern et Duroux

 Alkern et Duroux, fabricants français de béton préfabriqué, veulent créer une nouvelle entité fusionnée, dont le chiffre d'affaires cumulé atteindrait 200 millions d'euros.

Il y a 49 jours

Alkern et Groupe Duroux sont entrés en négociations en vue d'un rapprochement

Les sociétés Alkern et Duroux, spécialisées dans la fabrication de matériaux en béton préfabriqué, annoncent, ce mercredi 16 juillet, être entrées en négociations en vue d'un rapprochement. L'entité finale réaliserait un chiffre d'affaires de plus de 200 millions d'euros.

Il y a 49 jours

Les groupes Alkern et Duroux négocient pour fusionner

Les groupes français Alkern et Duroux, spécialisés dans la fabrication de matériaux en béton préfabriqué, ont annoncé mercredi des négociations exclusives pour créer une nouvelle entité fusionnée, dont le chiffre d'affaires cumulé atteindrait 200 millions d'euros.

Il y a 51 jours

Bâti / Saint-Gobain Distribution Bâtiment refond sa logistique

Ex-groupe Point P, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France réalise un chiffre d'affaires de 7,2 milliards d'euros, à 80 % avec des professionnels, dans 2 200 points de vente....

Il y a 54 jours

36 propositions pour " créer un désir d'architecture " et " libérer la création architecturale "

La commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, présidée par le député de Paris Patrick Bloche, a créé en décembre 2013, une mission d'information sur la création architecturale.

Il y a 54 jours

Travail dissimulé à l'EPR de Flamanville : jugement en correctionnelle en octobre

Les affaires juridiques se poursuivent sur le chantier du réacteur pressurisé européen (EPR) de Flamanville : les sociétés Bouygues TP, Atlanco, Elco et Welbond comparaîtront du 21 au 23 octobre en correctionnelle, à Cherbourg, dans une affaire de travail dissimulé. L'affaire concerne 163 ouvriers de la société Atlanco et 297 d'Elco. A la tête de multiples sous-traitants, Bouygues TP pilote la partie génie civil du chantier, dont EDF est maître d'oeuvre. Précisions.

Il y a 54 jours

Loxam : l'investissement à contre-courant

Durant cette année 2014 qui ne devrait pas déboucher sur de grandes évolutions de son chiffre d'affaires, le groupe Loxam a déjà investi 220 millions d'euros dans son parc matériels.

Il y a 55 jours

Point.P muscle son dispositif sur l'efficacité énergétique

L'enseigne leader du négoce multispécialiste (900 agences, 3,5 Md¤ de chiffre d'affaires) vient d'inaugurer son centième Comptoir Efficacité Energétique. Et annonce déjà de nouvelles ambitions en matière de services et de formations.

Il y a 57 jours

Ingérop y croit encore

Avec un chiffre d'affaires en augmentation de 5% en 2013 et un carnet de commandes plein à craquer, l'ingénieriste indépendant Ingérop se porte au mieux. Il ambitionne de croître de 50% et de doubler la part de l'international dans son activité d'ici à 2020. Yves Metz, son président perçoit des signaux positifs dans la réalisation en cours ou à venir de grands projets d'infrastructures en France, malgré le marasme économique qu'y connaît le secteur de la construction.