toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

128268 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de architecte

Il y a quelques heures

Bientôt un institut photovoltaïque sur le site de Saclay

Le chantier de l'Institut Photovoltaïque d'Ile-de-France (IPVF), qui prendra place au sein du campus Paris-Saclay, a démarré. Il a été conçu par l'architecte Jean-Philippe Pargade.

Il y a quelques heures

Pavillon de l'Arsenal : Considérant Calais

Un mardi sur deux, de 18h30 à 20h30, le PEROU installe son "Atelier Public" au Pavillon de l'Arsenal. Ces rencontres sont l'occasion d'échanger au sujet de la "Jungle de Calais", cette cité en devenir, d'imaginer de nouvelles formes urbaines et de d'élaborer ainsi les termes et les actes d'une politique renouvelée de l'hospitalité.     L'association PEROU a été créée en octobre 2012. Le Pôle d'Exploration des Ressources Urbaines  est un laboratoire de recherche et d'action sur la ville hostile, conçu pour faire s'articuler action sociale et action architecturale. L'association se présente comme un outil au service de la multitude d'indésirables, migrants, réfugiés. Réunissant des chercheurs, des architectes, des artistes, le Pérou milite pour une architecture d'action. Ainsi, le groupe s'

Il y a moins d'un jour

Une salle de bains démodée rénovée du sol au plafond

AVANT/APRES. Cette salle de bains des années 80 avait un style très marqué et franchement désuet. L'architecte Nathalie Boher lui a donné un nouveau souffle en remplaçant la baignoire par une douche à l'italienne, en à peine trois semaines et avec un budget très serré. Découverte en images de ce chantier radical.

Il y a moins d'un jour

EV+A Lab Atelier d'architettura : CASA Vi

Située dans les environs de Sondrio, au c"ur des alpes italiennes, un petit chalet se dresse à plus de 1 000 mètres d'altitude. L'agence EV+A Lab a transformé une ruine de pierres à flanc de montagne en un chalet moderne et durable, surplombant la vallée.     D'un point de vue formel, l'architecte a respecté les constructions locales avec un toit à pente unique.  La structure, sur deux étages, est en béton armé et en briques, complétés d'une isolation thermale pour le confort de ses occupants. Le revêtement est composé de pierres locales. "I believe that mountain architecture is an emblematic example of sustainable architecture, using materials obtained from nature and, for obvious reasons, found in place", Alfredo Vanotti - EV+A Lab.   Le mur exposé au nord est percé de 4 grandes ouvertu

Il y a moins d'un jour

Mille arbres au-dessus du périphérique parisien

Des arbres, des logements, des bureaux, un hôtel, des restaurants, un pôle enfants et même une gare routière, le tout au-dessus de la rocade de Paris : le projet fou des architectes Sou Fujimoto et Manal Rachdi-Oxo architectes a fait sensation lors des résultats de l'appel à projets Réinventer Paris. Créer du lien, offrir une ville bienveillante, proposer un autre modèle urbain : le pari est ambitieux.

Il y a moins d'un jour

A Sevran (93), une nouvelle cité-jardin veille au bien-être de ses habitants

En octobre dernier, le quartier sevranais Montceleux-Pont Blanc a accueilli une nouvelle cité-jardin baptisée " Les Trois Hectares ". Conçue par les architectes Cédric Petitdidier et Vincent Prioux, la résidence de 82 logements répartis en 6 plots fait la part belle aux espaces verts. Le programme s'inscrit dans le cadre d'un vaste plan d'aménagement urbain notamment connu sous le nom de " Sevran, terre d'Avenir ".

Hier

Architectes non rémunérés pour "Réinventer Paris" : la Ville de Paris accusée de "cynisme"

La Ville de Paris a fait preuve de "cynisme" en n'imposant pas de règles lors de l'appel à projets urbains "Réinventer Paris", au cours duquel "la plupart des équipes" ont travaillé sans rémunération, accuse la présidente de l'ordre des architectes.

Hier

Du mobilier contreplaqué sur-mesure pour un studio réaménagé

L'architecte Pierre Gourvennec, amoureux du bois, a réalisé la rénovation d'un studio parisien en rez-de-chaussée. Particularité du projet : avec son confrère Léopold Mazoyer, il a dessiné puis construit l'ensemble des agencements en panneaux de contreplaqué pin afin de tenir le budget. Explications avec l'intéressé.

Hier

COBE : Frederiksvej Kindergarten

Officiellement inauguré le 4 février dernier, le jardin d'enfant de Frederiksvej au Danemark a été conçu par COBE, à la suite d'un appel à projet porté par la municipalité. Le concept des architectes fut de créer un petit village pour enfants, cassant les codes des institutions traditionnelles à grande échelle et se détachant visuellement de l'habitat urbain danois en général.     Le jardin d'enfant se compose de 11 petites maisons groupées selon des axes différents. A contre-courant des tendances actuelles voyant s'élever des bâtiments toujours plus hauts et toujours plus grands, les architectes ont favorisé la multiplication de petits espaces, où chaque enfant peut imaginer et évoluer dans son propre univers. Le bien-être des enfants est au c"ur de ce projet : "We wanted to create a kin

Hier

Sous la Canopée des Halles, les dernières touches de finition

Sous l'immense feuille de verre et d'acier, près de 500 ouvriers s'activent ces jours-ci pour livrer à temps le projet de la Canopée des Halles à Paris et ses quatre équipements culturels imaginés par les architectes Patrick Berger et Jaques Anziutti. Son inauguration est prévue début avril 2016. Découverte.

Hier

Ecole d'architecture de Nanterre : lettre ouverte à Michel Sapin

L'architecte Serge Kalisz, fils de l'un des auteurs de l'école d'architecture de Nanterre (Hauts-de-Seine), s'émeut - une nouvelle fois - du délabrement de l'édifice honteusement laissé à l'état de ruine?

Il y a 2 jours

MoreDesignOffice : Folded Apartment

Trouver un appartement dans le centre de Shanghaï devient très difficile ; en acquérir un spacieux et abordable à la fois semble impossible. L'agence MoreDesign Office relève ce défis en élaborant un logement de 50m² où se mêlent ouverture et intimité.     Les architectes y sont parvenus en réorganisant des espaces publiques aux espaces privés, distribués autour d'une paroi centrale, colonne vertébrale du logement. Si les espaces sont maintenus délibérément ouverts, l'intimité est garantie en contrôlant les points de vis-à-vis. Ainsi, La chambre est séparée du salon par une paroi pliable en verre poli, permettant à la lumière de se diffuser. On retrouve un procédé semblable pour la salle de bain. Les architectes ont également joué sur les niveaux des différents espaces de l'appartement. L

Il y a 2 jours

Réinventer Paris : l'Ordre des architectes fustige le "cynisme" et la "désinvolture" de la Ville

Sur le blog archi de notre confrère Luc Le Chatelier (Télérama), la présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes assène une volée de bois vert au concours de beauté "Réinventer Paris"?

Il y a 2 jours

L'avenir de l'île de la Cité a son site (web)

La mission confiée à l'architecte Dominique Perrault sur l'avenir de l'île de la Cité (Paris) fait l'objet d'un site web dédié?

Il y a 3 jours

Réinventer Paris : ce projet ne fait pas que des heureux

L'heure est au questionnement après la révélation des 22 lauréats de l'appel à projet "Réinventer Paris". Quels intérêts présente ce nouveau format de concours public-privé ? Opportunité ou danger pour la profession d'architecte, les avis divergent. Analyse et réactions.

Il y a 3 jours

Une maison de villégiature bardée de rouge et gris

Ossature mixte bois/béton, isolation renforcée, mur en brique de terre crue, bardage bois... sont les principales caractéristiques des maisons conçues par l'architecte Patrice Bideau. Celle située près de Sainte-Anne d'Auray n'y échappe pas, avec, en prime, une pointe de couleur rouge. Visite.

Il y a 3 jours

Álvaro Siza Vieira + Aresta + G.O.P. : Théâtre - Auditorium de Llinars del Valles

L'architecte Álvaro Siza s'est associé au Studio Arista Arquitectura et à G.O.P. pour construire l'auditorium public de Llinars del Vallès, à 40 kilomètres au nord-est de Barcelone. Le programme polyvalent culturel et polyvalent se loge au sein d'une architecture épurée, habillé d'une peau de briques rouges.      Ce projet s'inscrit dans un environnement naturel d'exception : une forêt mature à la végétation ancienne, traversée par un ruisseau, dont la préservation a été un facteur déterminant dans la  répartition des bâtiments. Ainsi, l'auditorium fait face à la Ronda Sant Antoni, afin de répondre à plusieurs demandes générales, dont celles de maintenir l'édifice à l'écart de la forêt, de conserver les axes visuels des clairières, ou encore de marquer l'accès au nouveau parc.  Le consei

Il y a 4 jours

Alucobond® : Ilot Saint Joseph

Dans le cadre de la reconversion de l'ancienne prison Saint-Joseph, les architectes ont souhaité que l'architecture des éléments contemporains surgisse et se démarque du socle que forment les murs d'enceinte. Certains sont habillés de panneaux de façade Alucobond®. La redéfinition des façades participe du renouvellement de l'image du site. Les nouveaux volumes présentent des matériaux pérennes et lisses en contraste avec la rugosité des soubassements: béton préfabriqué, enduits minéraux, panneaux d'aluminium composite ALUCOBOND®, dans des teintes blanches et grises. A propos de Alucobond® ALUCOBOND® est depuis 1969 le matériau leader des panneaux composites sur tous les marchés mondiaux. Révélé par d'excellentes caractéristiques de produit telles qu'une haute planéité, une diversité de c

Il y a 4 jours

Roca : Pavillon Ferrié Tour Eiffel

  L'agence d'architecture Moatti-Rivière a été retenue pour réaménager de façon contemporaine le premier étage de la tour Eiffel. Il s'agissait pour le monument de mieux accueillir ses visiteurs, tout en répondant aux normes actuelles, notamment en matière d'accessibilité et de réduction de l'empreinte environnementale. Les sanitaires prescrits sont fournis par le fabricants Roca. A cet étage trois pavillons : le pavilon destiné au public avec un service de restauration, ainsi que les deux pavillons (Eiffel et Férrié). Ils sont habillés d'une structure de forme organique épousant les courbes de la Tour Eiffel et d'un coloris rouge vénitien. La couleur rouge est d'ailleurs le fil conducteur de ce projet en référence à la couleur initiale de l'édifice élaboré par Gustave Eiffel en 1889. Le

Il y a 4 jours

Wienerberger, Terca Baccarat : Ourcq Jaurès

  La Maison de la Solidarité de Beauvais est parée d'une peau de brique Terca Baccarat du fabricant Wienerberger. Cette brique lisse unie présente des arêtes vives de couleur rouge intense. Habituellement perforée, les architectes ont fait réaliser pour les besoins du projet une version pleine aux dimensions particulières. Fabrication: usine de Flines-Les-Raches (59). Dimensions L x l x h (en mm) : 220 x 65 x 105. Poids unitaire : 1,90 kg. Présent dans 30 pays, le groupe Wienerberger est aujourd'hui le premier briquetier mondial et le premier tuilier européen. Son savoir-faire humain et technique en matière de terre cuite, acquis depuis sa création en 1819, s'est constitué au sein de sites présents sur le territoire français. Intitulé du projet: Maison de la Solidarité Lieu: Beauvais M

Il y a 4 jours

Wienerberger, Terca Domus : Ourcq Jaurès

Pour la façade du projet Ourcq-Jaurès, les architectes ont choisi un camaïeu de briques moulées main Domus du fabricant Wienerberger. Les briques sont obtenues par le jet d'une masse d'argile dans un moule. Elles sont ensuite vieillies mécaniquement et pourvues d'une couche cimentée hydrofugée. Références : Domus Caillou, Domus Amande, Domus Colombe. Apparence : surface plane, très légèrement nuancée. La brique comprend ici et là des nuances plus foncées dues à l'empilage artisanal des briques. Texture de la surface : lisse à légèrement rugueuse, non sablée. Aspect : mat. Dimensions des plaquettes L x l x h (en mm) : 188 x 88 x 48 mm. Présent dans 30 pays, le groupe Wienerberger est aujourd'hui le premier briquetier mondial et le premier tuilier européen. Son savoir-faire humain et techn

Il y a 4 jours

Baumit : Plateforme sociale

L'atelier Novembre a conçu une plateforme sociale en réhabilitant le bâtiment d'une ancienne gendarmerie et en créant une nouvelle entité greffée à l'existant. L'architecture fabrique un lien tout en conservant les murs existants. L'isolation du projet est dissimulée sous un revêtement de l'entreprise Baumit. Le bâtiment de l'ancienne gendarmerie s'offre une nouvelle jeunesse, respectant son dessin, la texture et la teinte de sa peau originelle. Certaines parties maçonnées du nouveau bâtiment sont, en façade, recouvertes d'un enduit sur l'isolation. Les architectes de l'atelier Novembre ont prescrit des revêtements du fabricant Baumit. La filiale française du groupe Baumit a été créée début 2013 afin d'intensifier la présence de Baumit en Europe continentale. Basée à Chelles (77), Baumit

Il y a 6 jours

Un inédit immeuble-pont suspendu au-dessus des rails d'Austerlitz

Cisaillée par les voies ferrées de la gare d'Austerlitz, la structure du futur immeuble-pont imaginé par l'architecte Marc Mimram prend forme le long de l'avenue de France à Paris. Dévoilé ce jeudi, le projet prévoit 15.000 m² de bureaux et 1.000 m² de commerces qui enjamberont les rails sans point d'appui intermédiaire.

Il y a 6 jours

Polyscreen : Médiathèque Françoise Sagan

Pour la Médiathèque Françoise Sagan, les architectes ont mené une réforme extensive de la partie extérieure du bâtiment, notamment les arcades qui caractérisent la façade. Elles apportent généreusement de la lumière naturelle, occultée au besoin par d'élégants rideaux posés entre la pierre des anciens murs et les nouvelles menuiseries.  Elément fort du projet, la finition des baies au moyen de toile technique POLYSCREEN® 550 du fabricant espagnol VERTISOL assure au bâtiment une protection solaire esthétique et fonctionnelle et participe du dialogue entre l'histoire du lieu et le projet contemporain. Avec plus de 30 ans d'expérience, VERTISOL INTERNACIONAL SRL propose des solutions qualitatives et originales pour la protection solaire et dispose d'une expertise forte dans la fabrication d

Il y a 6 jours

VMZINC : Les Terrasses du Rocher

Fragment reconstitué du paysage malouin, l'immeuble des Terrasses du Rocher développe une typologie riche et complexe, offrant à tous ses résidents une grande diversité d'habitat. Plus qu'un bâtiment, c'est un village entre boulevard et jardin de dunes qui s'est construit sur les ruines d'une ancienne imprimerie. Un projet conçu par l'atelier Loyer pour le groupe Giboire, qui met le zinc à l'honneur (VMZINC). Depuis une trentaine d'année, les centres urbains perdent leurs industries. La fermeture, où, dans le meilleur des cas, le transfert des usines vers des zones suburbaines, libère de grandes emprises foncières qui deviennent souvent l'objet d'opérations d'aménagement d'envergure. A Saint-Malo, les terrains de l'imprimerie Billon, fermée définitivement en 2009 après 81 années d'activit

Il y a 6 jours

Paris-Saclay : 5 candidats en lice pour 185 logements sociaux étudiants

Dans le cadre d'un concours d'architecte lancé en novembre 2015 par Logement Francilien en collaboration avec l'EPA Paris-Saclay, 5 candidats ont été retenus pour construire 185 logements sociaux étudants au sein de la ZAC du quartier de l'Ecole polytechnique.

Il y a 7 jours

La Halle Freyssinet se reconvertit pour attirer la FrenchTech

Située dans une ancienne gare en plein c"ur du 13ème arrondissement de Paris, la Halle Freyssinet fait l'objet de travaux de reconversion. Fin 2016, elle accueillera plus de 1000 start-ups innovantes dans des espaces de travail aux allures de containers, imaginés par le cabinet Wilmotte & Associés Architectes.

Il y a 7 jours

Près de 900 logements lancés par Paris Saclay et Linkcity Ile-de-France

L'EPA Paris-Saclay et Linkcity Ile-de-France viennent de signer l'acte de cession des droits à construire permettant de débuter le chantier d'un ensemble de résidences étudiantes de plus de 900 logements au sein du campus urbain Paris-Saclay. Un programme remporté par les agences LAN et Clément Vergély Architectes, associés au paysagiste Topotek.

Il y a 7 jours

Euratlantique lance la construction bois à grande échelle

La pose de la première "poutre" du plus haut immeuble tertiaire en bois de France, réalisé pour le groupe Pichet par les architectes Laisné-Roussel, est l'annonce de projets ambitieux à structure bois pour l'EPA Euratlantique.

Il y a 7 jours

Pavillon de l'Arsenal : Réinventer Paris

Mercredi 3 février 2016, Anne Hidalgo, maire de Paris, dévoilait la liste des vingt-deux lauréats de "Réinventer Paris", appel à projets urbains innovants lancé fin 2014 : une première mondiale pour imaginer et construire la ville de demain. Pour l'occasion, le Pavillon de l'Arsenal expose l'ensemble des projets soumis au jury. Vingt-trois sites appartenant à la Ville et actuellement désaffectés ont été proposés, avec pour seule contrainte le respect des règles du plan local d'urbanisme. Ces terrains nus, friches polluées, hôtels particuliers classés, bureau à rénover, gare, bain-douches et autres transformateur électrique, ont donné lieu à plusieurs centaines de projets. Les équipes candidates rassemblent des professionnels venus d'horizons divers : architectes, paysagistes, urbanistes, a

Il y a 8 jours

La Cité de la Gastronomie et du Vin à Dijon, un projet aumultiples saveurs

Un PROJET/ UNE PARTICULARITE. Les architectes Anthony Béchu et Alain-Charles Perrot se transforment en chefs de cuisine pour réinventer, à Dijon, la future Cité internationale de la gastronomie et du vin. Son ouverture est prévue fin 2018. Au menu : une partie muséale, un centre de formation dédié aux métiers de la cuisine et de l'oenologie, mais aussi un écoquartier de 540 logements.

Il y a 8 jours

Les 22 projets qui offriront un nouveau visage à Paris

Paris aura une autre allure d'ici à 2020, a promis Anne Hidalgo, qui a dévoilé, ce mercredi, les 22 lauréats de l'appel à projets Réinventer Paris. Parmi les architectes retenus, citons David Chipperfield, Manuelle Gautrand, Xtu, Sou Fujimoto, Nicolas Laisné ou Jacques Ferrier. Détails.

Il y a 9 jours

22 sites parisiens seront réhabilités de façon innovante

Lancé en 2014 par la maire de Paris Anne Hidalgo, l'appel à projets urbains " Réinventer Paris " livre ses résultats. Les équipes sélectionnées, comprenant des architectes de prestige français et étrangers, seront chargées de la réhabilitation de 22 sites emblématiques. Détails des lauréats et de leurs projets.

Il y a 9 jours

La rénovation de la Poste du Louvre confiée à Bouygues Bâtiment Ile-de-France

Le marché de travaux de la Poste du Louvre vient d'être confié à Bouygues Bâtiment Île-de-France. Cette signature marque le début de la rénovation de cet immeuble du 1er arrondissement de Paris, conçu au XIXe siècle. C'est l'architecte Dominique Perrault qui sera chargé d'orchestrer cette transformation, sur fond de hautes exigences environnementales.

Il y a 9 jours

Angers : le nouveau pont se dévoile

Pour rappel, Angers Loire Métropole a désigné le consortium constitué d'Egis structure et environnement et de Lavigne-Cheron architectes pour construire le nouveau pont de la ligne B du tramway d'Angers. L'architecte parisien en dévoile les caractéristiques.

Il y a 9 jours

Euratlantique accueillera le plus grand bâtiment bois de France

Signé par l'architecte Nicolas Laisné, un ensemble tertiaire et logements sortira de terre à Euratlantique d'ici à 2018. L'immeuble de bureaux, à ossature bois, sera le plus grand du genre en France, se targue le groupe Pichet, promoteur du projet.

Il y a 9 jours

Tony Murphy & Kawneer : un havre de paix avec vue panoramique sur la mer de Marbella

Sur les hauteurs de Marbella, se cache une villa paisible tout en lumière réalisée par l'architecte Tony Murphy pour un propriétaire discret.

Il y a 9 jours

Un chalet moderne, performant et ouvert sur la montagne

MAISON D'ARCHITECTE. Un chalet de bois contemporain, passif, écologique et largement ouvert sur la nature. Le rêve des époux Berchtold est devenu réalité, grâce à l'architecte Matthias Werlen. L'habitation, construite à flanc de montagne, est ouverte sur trois côtés et offre une vue époustouflante sur la vallée du Rhône et les Alpes. Visite.

Il y a 10 jours

L'entrepôt Macdonald métamorphosé par 15 architectes

C'est une véritable oeuvre collective que vont livrer quinze équipes d'architectes : l'entrepôt Macdonald, immense bâtiment du nord de Paris a été entièrement réhabilité au terme de cinq ans de travaux. Au terme de cinq ans de chantier et de plus d'un milliard investis, visite guidée par Floris Alkemade, architecte coordinateur du projet.

Il y a 10 jours

Alucobond : Domaine Henri Martin

ALUCOBOND® est un produit de la marque 3A Composites. Le projet de l'agence LAH/AT Architectes Associés utilise avec un habilité surprenante ce produit qui confère la force du nouveau bâtiment du domaine Henri Martin. Ce matériau est à la fois capable de communiqué avec les chais existants en s'inscrivant discrètement dans le paysage, tout en donnant une identité forte au projet, affirmant le nouveau bâtiment comme partie intégrante du programme. Ces panneaux d'habillage en aluminium anodisés gris clair reflètent la lumière du soleil et accentuent l'effet cristallin du cube de verre conçu par les architectes et placé sur le toit. En façade, le paysage se reflète également dans les panneaux ALUCOBOND® permettant au bâtiment de s'effacer discrètement dans le paysage. Ce matériau permet égal

Il y a 10 jours

Le Mabilais redevient l'immeuble totem des nouvelles technologies rennaises

La "French Tech Rennes Saint-Malo" s'installe au Mabilay, un immeuble emblématique conçu dans les années 70 par l'architecte Louis Arretche et où sont nés le Minitel et la carte à puce.

Il y a 10 jours

Savioz Fabrizzi Architectes : Maison Métrailler

La maison Métrailler s'implante dans les vignes sierroises au pied d'une falaise des Alpes suisses. En écho au caractère minéral du site, la construction s'élève à la manière d'un rocher au milieu des ceps de vigne, tout en concentrant son plan afin de minimiser l'emprise au sol. Chacune des facettes, de ce monolithe en béton apparent, est orientée selon les points de vue principaux sur la vallée du Rhône, le bois de Finges et le val d'Anniviers. Le spectacle de la nature pénètre ainsi à l'intérieur de la maison. Les espaces intérieurs suivent la pente du terrain, ils s'articulent entre des demi-niveaux tout autour d'un n"ud central de circulation accompagnant le cheminement depuis l'entrée jusqu'au niveau supérieur. La distribution en demi-niveaux permet des relations visuelles et de la

Il y a 10 jours

Nathalie Thibodeau Architecte : La Cache

Située sur les rives de la rivière Assomption au nord de Montréal, une habitation a été imaginée au milieu d'une forêt de résineux. L'architecture a essayé de réduire son impact sur cet environnement singulier et préservé, elle réussit à rester discrète malgré une surface généreuse. La peau en bois du projet a été choisie de couleur sombre, de manière à se fondre autant que possible dans l'environnement. Les teintes choisies préservent l'atmosphère feutrée et calme des sous-bois. Plus l'on s'éloigne de la maison, plus elle se fait discrète et se confond avec le tronc des arbres de la forêt. Ce même décor sert de point de vue à l'ensemble des baies de la maison, ce qui semble projeter et suspendre les pièces intérieures au milieu des bois. Pour en savoir plus, visitez le site de Nathalie T

Il y a 11 jours

Alucobond : Pavillon d'accueil Evergreen

  Pour réussir l'affirmation du projet du pavillon sur le site, l'agence Arte Charpentier a choisi de prescrire les panneaux d'habillage Alucobond®. Ces panneaux d'aluminium anodisé peuvent être pliés ou cintrés afin de répondre à la demande de formes complexes de la part des architectes. Afin de marquer l'entrée du site du campus Evergreen à Montrouge, Arte Charpentier a opté pour un bâtiment aux formes singulières. Les multiples courbures nécessitaient un matériau malléable et léger. Pour garantir la transparence de cette entrée et ne pas trop s'affirmer comme une barrière sur le campus, les architectes ont opté pour un habillage de leur structure par des panneaux blancs. La géométrie étant complexe, l'Alucobond® était une solution pour mettre en "uvre un calepinage serré. Des panneaux

Il y a 13 jours

Lettre ouverte des architectes Aldric Beckmann et Françoise N'Thépé

Concepteurs de la bibliothèque universitaire Paris-Est de Marne-la-Vallée, les architectes souhaitent faire valoir leur point de vue à la suite d'un début de polémique sur leur bâtiment?

Il y a 14 jours

Passerelles(s), premier site culturel dédié aux métiers du BTP

" L'histoire du bâti se confond avec l'histoire de l'humanité ", c'est le message que souhaite transmettre " Passerelle(s) ", le premier site de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction. Inaugurée vendredi 29 janvier, la plateforme digitale est non seulement destinée aux professionnels du BTP et aux architectes, mais également au grand public. Le site prétend par ailleurs développer l'attractivité des métiers du BTP auprès des plus jeunes.

Il y a 14 jours

" Architectes pour tous " le nouveau service Internet du CNOA

L'Ordre des Architectes ouvre son service géolocalisé et national de mise en relation entre les maîtres d'ouvrage et les architectes.

Il y a 14 jours

Trouver un architecte en quelques clics, c'est désormais facile !

Avec "Architectes pour tous", l'Ordre des architectes est bien décidé à montrer qu'il est facile de trouver un architecte en seulement quelques clics. Gratuit, ce nouveau service internet s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers.

Il y a 15 jours

Les architectes unis face à la loi CAP

A quelques jours de la présentation du projet de loi CAP, les architectes tiennent à rappeler leur solidarité et leur soutien aux amendements déposés il y a quelques jours. Cnoa, Unsfa et Syndicat de l'Architecture brandissent les mêmes combats : permis d'aménager, CAUE ou seuils de permis de construire.

Il y a 15 jours

Surélévation légère pour 36 logements sociaux parisiens

UN PROJET/UNE PARTICULARITE. Dans le 15ème arrondissement de Paris, l'architecte François Brugel a complètement déconstruit un immeuble de bureaux sur rue et deux ateliers sur cour. A la suite de 20 mois de travaux de démolition et réhabilitation, deux bâtiments ont donc été élevés et un atelier a été surélevé d'un niveau, pour accueillir au final 36 logements sociaux inaugurés ce mercredi 27 janvier. Visite.