Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

156369 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : architecte

Il y a moins d'un jour

Des logements parisiens composés sur un air haussmannien

Depuis le XIXe siècle, les architectes déclinent avec plus ou moins de succès le modèle d'immeuble élaboré par le baron Haussmann. La version livrée cet été par Fres Architectes, dans le XIIe arrondissement de Paris, s'en détache par son matériau de construction, sa couleur et son rythme d'ouvertures.

Il y a 7 jours

Toyo Ito, champion du monde des architectes

L'Union internationale des architectes (UIA) a décerné sa médaille d'or 2017 au Japonais Toyo Ito. Elle lui sera remise lors du 26e congrès mondial de l'UIA, organisé du 3 au 10 septembre prochain à Séoul (Corée du sud).

Il y a 8 jours

Ajap 2018 : les inscriptions sont ouvertes

Le ministère de la Culture lance la prochaine session des Albums des jeunes architectes et des paysagistes.

Il y a 9 jours

La session des AJAP 2018 est ouverte

Le ministère de la Culture a annoncé, le 7 août 2017, l'ouverture des candidatures à la session 2018 des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP). Les candidats peuvent s'inscrire en ligne jusqu'au 19 septembre prochain.

Il y a 10 jours

Désignation de l'architecte lauréat pour la Fondation de Chine à la Cité internationale

Un jury présidé par WANG Ning, Vice-Maire de Pékin, s'est réuni en juin à Pékin pour sélectionner le maître d'"uvre de la Fondation de Chine.

Il y a 12 jours

La gare Champigny Centre du Grand Paris s'inspirera des bords de Marne

LA GARE DE LA SEMAINE. Suite de la série sur les 68 futures du Grand Paris Express avec la gare Champigny Centre (Val-de-Marne) imaginée sur la ligne 15 Sud par l'architecte Thomas Richez. Il a choisi de reprendre à l'intérieur de la gare sur tous les murs, la pierre de meulière, si caractéristique des maisons du bord de Marne.

Il y a 13 jours

25 km de bambous couvrent un bâtiment de bureaux à Toulouse

EN IMAGES. A la suite d'une opération de démolition, l'immeuble "Elipsys" réalisé en centre-ville de Toulouse par l'agence Taillandier Architectes Associés se distingue sur près de 10.0000 m² par sa façade en bambous. Découverte.

Il y a 14 jours

A Montpellier, un hospice désaffecté est transformé en un centre de recherche

EN IMAGES. A l'issue de dix ans d'un chantier de reconversion lourde, la deuxième tranche du campus Saint-Charles pour l'Université Paul Valéry à Montpellier a été livrée au printemps 2017. L'architecte Brigitte Hellin nous rappelle les grandes étapes du projet.

Keebat
Il y a 15 jours

Laine de laitier projetée sur paroi métallique de forme complexe

Dans le cadre de la construction de la fondation LUMA, à Arles, l'entreprise Eiffage a fait appel à l'expertise du CSTB. Sa mission : étudier et optimiser une solution innovante pour isoler la façade architecturée, composée de près de 350 coques en acier. À Arles (Bouches-du-Rhône), sur le site d'anciens ateliers d'entretien de la SNCF, la fondation LUMA sera consacrée à l'art contemporain. Une tour de 56 m de haut, dessinée par l'architecte américain Frank Gehry, domine le projet. Sa façade, constituée de cassettes Inox, forme une enveloppe d'acier de 8300 m2, qui assure l'étanchéité à l'eau et à l'air de la tour. L'isolation est assurée par la projection de laine de laitier sur sa face intérieure. Cette solution a été proposée par l'entreprise Eiffage Construction Métallique pour assurer

Il y a 15 jours

150 ans d'architecture japonaise retracés au Pavillon de l'Arsenal

EXPOSITION. Maquettes, croquis et de nombreux films... Jusqu'au 24 septembre 2017, le Pavillon de l'Arsenal dans le 4ème arrondissement de Paris se met à l'heure nippone. L'exposition intitulée "Architectures japonaises à Paris" explique comment les architectes japonais ont écrit avec Paris "une histoire singulière et méconnue", riche de multiples rencontres et de projets.

Il y a 16 jours

Prolongation des candidatures pour le Prix des Femmes Architectes

Pour la cinquième édition, l'Association pour la recherche sur la ville et l'habitat (ARVHA) organise le "Prix des Femmes Architectes" pour mettre en valeur leurs oeuvres, leurs carrières et enfin encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine. Les candidats ont finalement jusqu'au 15 septembre 2017 pour y participer.

Il y a 16 jours

Ces très Parisiens architectes nippons

  Les architectes japonais écrivent avec Paris une histoire singulière et méconnue, riche de multiples rencontres, expositions et installations, projets et réalisations emblématiques. L’exposition et l’ouvrage qui l’accompagne révèlent pour la première fois ce dialogue entre deux cultures entamé dès la fin du XIXe siècle.

Il y a 16 jours

Architectes pour tous, surtout pour particuliers

L’Ordre national des architectes, conscient de la difficulté à faire se rencontrer un architecte et un maître d’ouvrage, a présenté… Cet article Architectes pour tous, surtout pour particuliers est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 17 jours

A paraître : "Une diagonale. Conversation avec Patrick Bouchain"

Ce DVD des architectes Nicola Delon et Julien Choppin sortira le 17 octobre 2017. Il est édité par Météore Films?

Il y a 17 jours

Qui veut décrocher le RIBA International Prize 2018?

Ce prix international d'architecture du Royal Institute of British Architects (Institut royal des architectes britanniques, RIBA) est ouvert aux professionnels du monde entier?

Il y a 17 jours

En Arles, la tour-sculpture Gehry se pare d'inox

En août, Eiffage membre du groupement conduit par Vinci Construction, doit avoir terminé la façade de la tour conçue par l'architecte Franck Gehry en Arles. Elle est le point phare du complexe culturel créé sur la ZAC du Parc des Ateliers par le mécène Maja Hoffmann, cohéritière des laboratoires pharmaceutiques Roche.

Il y a 19 jours

La gare Pont-de-Bondy du Grand Paris prendra la forme d'un ruban noué

LA GARE DE LA SEMAINE. Suite de la série sur les 68 futures du Grand Paris Express avec la gare Pont-de-Bondy sur la ligne 15 Est conçue en Seine-Saint-Denis par l'architecte danois Bjarke Ingels et le concepteur italien Silvio d'Ascia. Prenant la forme d'un "P" ou d'un ruban noué, une partie de la gare longera les berges alors que l'autre franchira le canal de l'Ourcq.

Il y a 19 jours

La Grande-Motte : Terre d'architecture

La Grande-Motte, chichi, chouchou, beignets ? Certes, mais pas que ! Depuis 2010, suite à l'obtention du label Patrimoine du XXe siècle, la ville située à quelques encablures de Montpellier, longtemps sujet de doux quolibets tels que " Sarcelle-sur-mer " ou " La Grande-Moche ", renaît de ses cendres. Une terre d'architecture à redécouvrir dès que possible. En 1963, en pleine Trente Glorieuses, le Général de Gaulle lance une idée folle : faire émerger des inhospitaliers marais de Camargue, sur 180 kilomètres de côte, six villes nouvelles " dont une ne verra pas le jour ", séparées par des zones naturelles.C'est alors la période de l'émergence d'une société de loisirs, de l'introduction des congés payés et, plus globalement, de la hausse du pouvoir d'achat. Ce projet balnéaire et plaisancie

Il y a 20 jours

Architectes et ingénieurs en symbiose au Grand Nausicaá de Boulogne-sur-Mer

La raie manta géante imaginée par Jacques Rougerie prépare sereinement son déploiement. Débuté au printemps 2016 pour une ouverture des lieux prévue à l'été 2018, le colossal chantier laisse désormais entrevoir à quoi ressemblera le futur plus grand aquarium pédagogique d'Europe. Le Moniteur s'est rendu à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), sur ce chantier exceptionnel où architectes et ingénieurs travaillent de concert pour faire plonger le visiteur en eaux profondes.

Il y a 20 jours

Duo@Work 2017 : les candidats ont jusqu'au 31 août pour participer

Duo@Work récompense chaque année "l'excellence partagée entre architecte et industriel". Les candidats ont finalement jusqu'au 31 août 2017 pour y participer.

Il y a 20 jours

ORMA Architettura : A Casa Vanella

Située dans le village corse de Casamaccioli, au c"ur de la région de Niolo, la Casa Vanella est une chambre d'hôte intégrée à un site montagneux d'exception, offrant à ses résidents une vue imprenable sur les trois célèbres monts du domaine : le Monte Cinto, la Paglia Orba et Cima a i Mori. Les architectes d'ORMA Architettura réalisent l'extension sinueuse de 85 mètres carrés d'une petite maison typique en granit et schiste, permettant d'accueillir les nombreux touristes de cette région de pèlerinage. L'ancienne partie contient les cinq chambres du gîte, tandis que la nouvelle héberge les pièces communes carrées " salon, salle à manger et cuisine ", formant ainsi trois blocs disposés en enfilade. Ce volume déstructuré reproduit la topographie du site sur lequel il campe, imitant les lign

Il y a 20 jours

La Halle Ponsan revit et s'étend en bord de Garonne

BORDEAUX. Réalisée par Eiffage, la reconversion d'une ancienne halle de la ZAC Saint-Jean avance à grands pas. L'édifice de béton étiré en longueur, datant de la fin des années 1930, s'est vu adjoindre trois bâtiments perpendiculaires, d'un tout autre gabarit. Visite guidée par Michel Delplace, architecte de l'Agence Nicolas Michelin & Associés (ANMA).

Il y a 20 jours

Jeanne Gang, une Américaine à Paris

Finaliste du concours pour la restructuration de la tour Montparnasse, l'architecte de Chicago n'est sans doute pas très connue en France? mais elle partage déjà un peu de son histoire avec elle.

Il y a 21 jours

Vers une construction plus durable

Plus de 250 dirigeants ainsi que des entrepreneurs, des géomètres, des ingénieurs de génie civil et des architectes de l'industrie de la construction ont participé à un sondage dont les résultats sont livrés dans un nouveau rapport de Trend Insights dédié à la construction durable.

CIMBAT
Il y a 21 jours

Le dépli de la lumière de Nathalie Junod Ponsard : une "uvre permanente et monumentale

Cette "uvre in situ, spécialement conçue pour le nouveau bâtiment Austerlitz, réalisé par l'architecte Jean Mas, située ilôt A9A1, avenue Pierre Mendès-France, dans le 13ème à Paris est visible par tous les passants de la tombée de la nuit jusqu'à 1 heure du matin.

Il y a 21 jours

SAMYN and PARTNERS : Fire Station

Avec son toit parabolique et sa façade glacée, l'ouvrage de la société néerlandaise SAMYN and PARTNERS réalisé pour la ville de Houten (Pays-Bas) détonne dans l'univers des casernes traditionnelles. Conçue pour accueillir six véhicules de pompiers, la station offre une réinterprétation contemporaine du hangar habituellement utilisé à cet escient. Entouré d'espaces verts, le site d'Houten est particulièrement sujet aux incendies et nécessite la mobilisation quotidienne de quatre professionnels et soixante volontaires. Pour leur permettre d'effectuer leur travail dans les meilleures conditions possibles, la municipalité a tenu à ériger une nouvelle caserne, dont la conception a été confiée aux architectes de SAMYN and PARTNERS. Cette construction de 1 761 mètres carrés est élaborée comme u

Il y a 21 jours

Le Cnoa se réjouit de la validation des seuils de recours à l'architecte

PERMIS D'AMENAGER. Le Conseil national de l'Ordre des architectes a acté la fin de la polémique sur les seuils de recours à un architectes dans un article publié sur son site.

Il y a 22 jours

Studio Gang : Hive

Comme tous les étés depuis 4 ans, le National Building Museum de Washington (USA) organise l'événement Summer Block Party, à l'occasion duquel une structure installation éphémère est installée afin d'en recevoir la programmation culturelle. À cette occasion, le collectif Studio Gang basé à Chicago (USA) réalise Hive, une structure tubulaire tripartite aux airs de ruche futuriste. L'installation réalisée par le collectif de Chicago comprend trois chambres circulaires interconnectées qui se composent de plus de 2 700 tubes de papier, argenté à l'extérieur et rose à l'intérieur. Ces éléments, empilés les uns sur les autres, forment de grands dômes aux allures de ruches " dont le plus haut culmine à 18 mètres ", inspirés des réalisations célèbres de cette typologie structurelle, telles que le

Il y a 22 jours

François Doll : Il Cuoco Galante

Pour son nouveau restaurant, Il Cuoco Galante " situé dans le 9e arrondissement de Paris ", le passionné de gastronomie Philippe Baranes " à qui l'on doit déjà les adresses parisiennes Dessance et Braisenville ", fait appel à l'architecte d'intérieur François Doll. En résulte un lieu de 55 mètres carrés respirant le savoir-faire artisanal, dans lequel la cuisine est au centre de la conception spatiale. La cuisine, ce n'est pas seulement ce que l'on a dans l'assiette, mais également le lieu où les mets sont préparés. Puisque cet espace est au c"ur d'un restaurant, pourquoi l'exclure de la salle principale ? C'est la question que se sont posée Philippe Baranes et François Doll lors de l'élaboration du projet Il Cuoco Galante. Loin d'être recluse dans une pièce fermée à l'abri des regards,

Il y a 23 jours

L'Ordre national des architectes offre une nouvelle vitrine à ses adhérents

Conscient de la difficulté à faire se rencontrer un architecte et un maître d'ouvrage, l'Ordre national des architectes a récemment mis en ligne un site internet gratuit afin d'offrir plus de visibilité aux professionnels qu'il représente : architectes-pour-tous.fr. Destiné au grand public, ce dernier a déjà attiré plus de 3 250 agences d'architecture. Une bonne manière pour eux de prendre le virage du digital !

Il y a 23 jours

Seuils de recours à l'architecte : le Conseil constitutionnel ne sera pas saisi

Les dispositions de la loi LCAP imposant le recours à un architecte à partir d'un certain seuil de surface ne seront finalement pas renvoyées devant le Conseil constitutionnel. Et les deux décrets d'application qui en sont issus ne seront pas annulés. Ainsi a tranché le Conseil d'Etat le 21 juillet.

Il y a 23 jours

A Châtillon-Montrouge, une gare du Grand Paris se joue de la profondeur

LA GARE DE LA SEMAINE. Suite de la série sur les 68 futures du Grand Paris Express avec la gare de Châtillon-Montrouge conçue dans les Hauts-de-Seine par l'agence Périphériques. L'architecte David Trottin a souhaité valoriser la profondeur équivalente de 30 mètres.

GDA
Il y a 23 jours

Arcgency : The Krane

Un mystérieux parallélépipède noir trône au-dessus du port de Nordhavn, à Copenhague (Danemark). Fruit de la réhabilitation de conteneurs, ce volume positionné au bout d'une ancienne grue à charbon cache une habitation de 50 mètres carrés. Il est l'"uvre de l'agence d'architecture spécialisée dans ce type de détournement industriels : Arcgency. Le monolithe atypique bardé de bois suit les lignes de la grue qui l'accueille et est agrémenté en façade nord d'un bow-window incliné qui offre une vue exceptionnelle sur la mer Baltique. Son apparence est minimaliste et son revêtement anthracite fait référence au charbon, ancien domaine d'activité pour lequel la grue était utilisée. Comprenant une zone de réception au rez-de-chaussée, une salle de réunion au premier étage et un spa ainsi qu'une

Il y a 23 jours

Loi "droit à l'erreur et simplification" : l'Unsfa réagit sur le Permis de faire

Alors que le projet de loi relatif au droit à l'erreur et à la simplification pourrait être présenté ce mercredi 26 juillet 2017 en Conseil des ministres, l'Unsfa a tenu à signaler qu'il "était tout à fait favorable à l'élargissement des champs d'expérimentation du Permis de faire". Ce qui correspond d'après le syndicat des architectes, "à l'esprit de la Loi LCAP".

Il y a 23 jours

Quand l'architecture participe à une nouvelle façon de travailler

  L’entreprise française Hutchinson établie à Châlette-sur-Loing (Loiret) vient de se doter d’un impressionnant édifice, résultat d’une minutieuse réhabilitation menée par Encore Heureux architectes (Julien Choppin et Nicola Delon). Baptisé par « 507 Fab  House », l’ensemble aux traits épurés s’avère être convivial, chaleureux et modulable.  

Il y a 23 jours

Exposition : "Eugène Beaudouin et Marcel Lods, architectes d'avant-garde"

Le Musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes (MUS) proposera, du 8 novembre au 24 juin 2018, en partenariat avec la Cité de l'architecture, une exposition sur ce duo d'architectes pionniers?

Il y a 26 jours

JO 2020 à Tokyo : un jeune ouvrier surmené se suicide au stade olympique

La construction du grand stade olympique de Tokyo pilotée par l'architecte jaopanais Kengo Kuma pour l'été 2020 vient d'être endeuillée par le suicide d'un ouvrier de 23 ans poussé à bout selon sa famille par un nombre excessif d'heures supplémentaires. Précisions.

Il y a 26 jours

Christ & Gantenbein : Swiss National Museum

  Le Musée National de Suisse, construit en 1898 par Gustav Gull à Zurich, est désormais pourvue d'une nouvelle aile, conçue cette fois ci par l'agence Christ & Gantenbein basée à Bâle. L'annexe se caractérise par son aspect géométrique et monolithique contrastant avec l'architecture néo-classique du bâtiment d'origine. Cette imposante construction de 7 400 mètres carrés se destine à accueillir de nouvelles galeries, un auditorium, une bibliothèque ainsi qu'une zone de restauration, le tout réparti sur trois niveaux. Bien que son extension contemporaine marque une rupture avec l'architecture classique du premier musée, elle s'inscrit tout de même dans la continuité de celui-ci. En effet, le studio en charge d'imaginer cette annexe a souhaité incorporer certaines caractéristiques de l'édif

Il y a 27 jours

&' [Emmi Keskisarja & Janne Teräsvirta & Company Architects] : Y

À Seurasaari, une île entièrement destinée aux expositions de plein air au large d'Helsinki (Finlande), une équipe d'architectes et de charpentiers, en collaboration avec le Musée National de Finlande, installe une structure temporaire en bois sobrement intitulée Y. Se fondant sur la lettre Y, l'un des symboles mathématiques de l'inconnu, les concepteurs ont voulu, à travers cette installation, questionner l'avenir du patrimoine scandinave. L'ouvrage est positionné dans la cour de la Niemelä Tenant Farm , très représentative de l'architecture vernaculaire finlandaise composé de 13 bâtiments en bois : sauna, chalet, étable ou encore porcherie. Datant de 1909, cette zone est la plus ancienne de la collection du Musée de l'île de Seurasaari et abrite aussi bien des expositions que des locata

Il y a 27 jours

Claude Rutault : " Il y a plus de la moitié de mes "uvres que je n'ai jamais vues ! "

  Le premier travail de l’architecte est souvent de s’interroger sur le programme. Il n’y a pas de bon projet sans programme juste ! L’architecture, une simple affaire de définition et de méthode ? En peinture, Claude Rutault en est déjà convaincu. Rencontre avec un artiste qui ne peint plus…  

Il y a 27 jours

Architectures CREE 382

A comme Architecte Qui est vraiment l’Architecte ? Un génie visionnaire et tyrannique, un affairiste en costume blanc, le dernier… Cet article Architectures CREE 382 est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 27 jours

BIG : TIRPITZ

À Blåvand, sur la côte ouest du Danemark, une mystérieuse faille cruciforme a pris possession du sol : le musée TIRPITZ, extension du Vardenmuseerne, lieu d'exposition de la ville, partiellement installé dans un ancien bunker allemand de la Seconde Guerre mondiale. Une réhabilitation originale et surprenante, signée du jeune prodige et enfant du pays, Bjarke Ingels, de l'agence BIG. Ce " musée invisible " est conçu comme une antithèse à la massivité du blockhaus se trouvant à l'entrée du site, où commence le parcours muséal qui se poursuit ensuite sous terre par le biais de quatre délicates entailles, seules parties du musée perceptibles depuis l'extérieur. Ces rampes d'accès, qui se croisent à angle droit dans une cour, distribuent les quatre espaces d'exposition qu'elles séparent. Elles

Il y a 28 jours

Retour Sur : Festival des Architectures Vives 2017

Cette année, le Festival des Architectures Vives de Montpellier (34) présentait 12 installations artistiques et un pavillon réalisé par le studio local ØNA Architecture. Avec ses 16 000 visiteurs, l'évènement mêlant architecture et patrimoine vernaculaire permet au grand public de découvrir les travaux de jeunes artistes prometteurs. Retour sur cet événement, dont les réalisations abordent le thème des émotions. Pavillon du FAV 2017 : Émotion Verticale, ØNA ArchitecturePoint de départ du festival, le pavillon d'accueil et d'information est essentiel au bon déroulement de l'évènement. Placé au c"ur de la cours de la CCI de Montpellier, en plein centre-ville, il présente en outre une rétrospectives des travaux les plus marquants du FAV. C'est également ici que le public se réunit pour élire

Il y a 28 jours

Bennetts Associates : Storyhouse

À Chester (Royaume-Uni), le cabinet d'architecture londonien Bennetts Associates réhabilite et agrandit le théâtre de l'Odéon datant des années 1930 et le transforme en un complexe culturel de 7 000 mètres carrés comprenant une salle de représentation, un studio d'enregistrement, un cinéma, une bibliothèque ainsi qu'un café et un bar. Pour ce projet d'agrandissement et de réhabilitation de la tour de l'Odéon, les concepteurs ont souhaité conserver non seulement la structure d'origine en acier et brique rouge de la structure défensive emblématique de la ville, mais également son intérieur art déco dont ils ont revu l'organisation spatiale. La surélévation, également en brique et verre opalescent, s'inscrit dans la continuité de l'édifice premier. Pour asseoir la présence de l'ensemble dan

Il y a 28 jours

FSB présente des nouvelles gammes de béquilles de portes conçues avec des architectes et des designers

L'architecture est partie prenante de l'ADN de FSB. Le fabricant allemand entretient pour cette raison une relation particulière avec des architectes sélectionnés. Ces derniers créent et dessinent pour la marque des gammes de béquilles de portes très remarquées, incarnant l'architecture miniature.

Il y a 29 jours

Grand Paris Express : Le projet immobilier connexe à la gare de La Courneuve " Six Routes " sera piloté par Pichet

Pour réaliser ce programme de 125 logements, la Société du Grand Paris, en concertation avec Plaine Commune et la ville de la Courneuve, a désigné le groupe Pichet, accompagné de l'agence d'architectes Louis Paillard, des bureaux d'études Peutz et Incet, du paysagiste Land'Act ainsi que de deux plateformes de recherche Smiile et Genre & Ville.

Il y a 29 jours

Une vaste toile pour protéger un campus numérique près d'Aix-en-Provence

Sur le plateau de l'Arbois à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) sort de terre "thecamp", un projet de campus dédié à la transformation numérique imaginé par l'architecte marseillaise Corinne Vezzoni.

Il y a 30 jours

Le plus grand immeuble tertiaire à énergie positive BBCA

Bouygues immobilier et le groupe caisse des dépôts ont dévoilé le plus grand immeuble tertiaire à énergie positive labellisé BBCA, l'immeuble green office® enjoy à Paris. Détenu en pleine propriété par la SCI Batignolles O9 et conçu par les cabinets d'architectes BAUMSCHLAGER EBERLE et SCAPE en partenariat avec Woodeum et le bureau d'étude AIA, cet … Cet article Le plus grand immeuble tertiaire à énergie positive BBCA est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 30 jours

La prison de Lutterbach relancée

L'Etat confirme l'objectif de mi-2018 pour le démarrage des travaux du projet de 110 millions d'euros. Si les divers recours locaux contre ce projet contesté échouent. Il a retenu Scau comme architecte et Léon Grosse comme entreprise générale.

Il y a 30 jours

Régis Chaumont, président de l'UNSFA

Régis Chaumont est architecte. Son cabinet est établi à Manosque, dans les Alpes de Haute-Provence. Depuis 2015, Régis Chaumont, né en 1955, est le Président de l'Union nationale des syndicats français d'architectes (Unsfa). Il en était vice-président depuis 2009.