toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

107009 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de architecte

Il y a 3 jours

Le futur musée d'ethnographie de Budapest sera signé par deux agences françaises

A l'issue d'un concours international ouvert, l'équipe composée par Vallet de Martinis et DIID été désignée lauréate, ce vendredi 19 décembre, pour l'un des cinq futurs édifices culturels du VárosLiget, le grand parc de la capitale hongroise. L'architecte japonais Sou Fujimoto remporte, lui, le projet de la Maison de la musique hongroise.

Il y a 3 jours

Jean-Michel Wilmotte conçoit un rideau de pierre pour le futur Centre des Congrès de Metz

L'architecte s'est inspiré du matériau traditionnel de la ville, la pierre de Jaumont, pour le bâtiment de 18 000 m², avec une livraison prévue pour le premier semestre 2018.

Il y a 3 jours

Les architectes belges Art and Build retenus pour le CHU de l'île de Nantes

Suivant l'avis unanime du jury concours de maîtrise d'"uvre pour la construction du nouvel hôpital sur l'Ile de Nantes, la direction du centre hospitalier vient d'engager une négociation avec l'équipe Art and Build Architectes afin de mettre au point les termes du marché.

Il y a 3 jours

A+ Architecture : Maison de la Petite Enfance de Lodève

La Maison de la Petite Enfance de Lodève s'implante dans le parc d'une maison de retraite, une proximité qui valorise le projet par la possibilité de nouer des relations intergénérationnelles, et aussi de bénéficier d'un espace vert directement implanté sur le site. Dans la conception du projet, les architectes ont souhaité créer une "maison" à l'ambiance familiale, adaptée aux goûts et à l'échelle des plus jeunes. Une approche ludique et enfantine a donc orientée les choix architecturaux. La déclinaison du thème des jeux éducatifs pour enfants s'y invite, formes, couleurs se déclinent à toutes les échelles de la conception, de l'ensemble aux moindres détails. Ces jeux animent les façades avec des fenêtres ludiques qui reflètent la fonction de l'équipement. Le bâtiment s'organise autour d

Il y a 4 jours

Un escalier monumental suspendu au coeur de la bibliothèque de Strasbourg

UN PROJET/UNE PARTICULARITE - Si de l'extérieur rien ne semble avoir changé à la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, l'une des plus riches de France, le bâtiment a pourtant été intégralement repensé. Autrefois austère et monumental, il a bénéficié de quatre années de travaux qui ont amené de la lumière naturelle au coeur de l'édifice. Visite avec Nicolas Michelin, l'architecte qui a mené cette lourde réhabilitation.

Il y a 4 jours

La transition énergétique pas toujours compatible avec le patrimoine architectural

Après les architectes du patrimoine, c'est au tour du Sénat de s'alarmer des répercussions de certaines dispositions de la loi sur la transition énergétique. Il s'inquiète de voir la qualité et la préservation du patrimoine dégradées, en faveur de la seule performance énergétique. Explications.

Il y a 4 jours

Les Ad'AP : pendant neuf mois, un nouveau marché pour les architectes

Devant le retard pris pour la mise en accessibilité des ERP, le gouvernement a décidé de passer outre la date buttoir du 1er janvier 2015 fixée par la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des chances, en créant les agendas d'accessibilité programmée (Ad'AP).

Il y a 4 jours

Michaël Malapert : Restaurant Yuman

"Yuman" tire son nom de Yumani, le lieu de naissance du soleil dans la mythologie Incas. Restaurant et épicerie fine, "Yuman" doit son agencement intérieur à l'architecte Michaël Malapert qui a imaginé l'espace en plaçant la lumière au centre de sa création. Sur une surface de 150 m² répartie sur deux étages et une terrasse, Michaël Malapert a décliné le concept de base pour le transformer en un lieu cohérent et en adéquation avec la volonté du propriétaire. De la conception, à la réalisation de l'ensemble des aménagements et jusque dans les moindres détails, l'esprit du concept s'incarne dans le lieu. Le sol en parquet et les murs bruts de béton de l'espace intérieur s'étendent jusqu'à la verrière qui donne sur une terrasse plein sud. La cuisine, ouverte, s'apparente à un " atelier d'art

Il y a 5 jours

Offre de stage | Architecture | janvier - juin 2015 | Paris

Architecte à Paris cherche étudiants en architecture pour un stage 6 mois (temps partiel possible) Projet Grand Paris et exposition COP 21 Janvier - juin 2015. Contact :

Il y a 5 jours

(Diaporama) Qui sont les femmes architectes les plus brillantes en 2014 ?

Pour la seconde édition du " Prix des femmes architectes ", l'Association pour la Recherche sur la Ville et l'Habitat a reçu 128 candidatures d'architectes et évalué 601 projets au total. Ce prix a pour but de mettre en valeur les "uvres et les carrières de femmes architectes. Découvrez le palmarès.

Il y a 5 jours

En route pour la ville de 2050

L'Agence Pargade Architecte dévoilera au public, le 22 janvier prochain, le bâtiment Bienveüe qui abrite le Pôle Scientifique et Technique (PST) sur le site de Marne-la-Vallée (77).

Il y a 5 jours

L'Ordre des architectes s'empare du BIM

La maquette numérique et le BIM représentent aujourd'hui un enjeu essentiel pour tous les acteurs du cadre bâti. C'est pourquoi le CNOA a pris l'initiative de lancer une série de consultations avec l'ensemble des parties prenantes concernées par le déploiement des nouveaux outils numériques.

Il y a 5 jours

XTU architects : Chocolaterie Patrick Roger

"Chocolatier sculpteur", Patrick Roger a fait appel à l'atelier XTU architects pour imaginer sa boutique de la Madeleine à Paris. Ce concept de "boutique galerie" propose à sa clientèle de découvrir un univers de sculptures façonnées à partir de matériaux multiples : chocolat, aluminium, bronze? En résonnance avec le travail du chocolatier, les architectes ont imaginé un écrin. Du sous-sol aménagé en mine de cacao à l'étage habité par des animaux de chocolat, ce projet valorise le savoir-faire du maître d'ouvrage. La vitrine spectaculaire laisse apparaître un mur composé d'alvéoles d'aluminium qui habille l'espace et reflète les couleurs chaleureuses des produits. De grands tubes d'aluminium occupent l'espace, éléments singuliers qui s'inspirent des appareils permettant à Patrick Roger de

Il y a 6 jours

Une maison noire s'immisce entre les arbres et la rivière

A l'origine vétuste et mal agencée, la maison qu'a rénovée l'architecte Dirk de Meyer s'est transformée en une imposante habitation contemporaine entièrement parée de zinc noir. Trois familles y vivent harmonieusement grâce à un plan fonctionnel préservant l'intimité de chacun.

Il y a 6 jours

Des logements signés Rudy Ricciotti vont "rendre dingue les maçons"

Sur le site de la caserne Martin cédé par l'Etat, l'architecte Rudy Ricciotti va réaliser un programme de 179 logements. Forcément en béton, "cet ouvrage va rendre dingue les maçons" explique l'architecte dont l'obsession est de "fabriquer des complexités pour donner du boulot aux gens du bâtiment".

Il y a 6 jours

STUDIOS Architecture : Weave

L'agence STUDIOS Architecture a imaginé les nouveaux bureaux de la société "Weave", une structure de conseil en stratégie opérationnelle en forte croissance, qui souhaitait regrouper ses équipes sur de nouveaux bureaux et créer une image forte, à la fois innovante et décalée. Pour répondre aux exigences du secteur, où les collaborateurs sont très mobiles, les architectes ont développé un espace où les postes de travails sont non-attribués et qui offre des capacités d'accueil complémentaires ponctuelles, ainsi qu'un nombre conséquent de petites salles de réunion. Ce projet s'articule autour d'ambiances variées en fonction des zones du bâtiment : l'accueil et les salles de réunion reprennent des motifs floraux et des formes géométriques, les boxes de visioconférence intègrent une technologi

Il y a 6 jours

Un gymnase bien charpenté

A Clamart (92), le futur gymnase du campus Triviaux-Garenne, dessiné par l'architecte Gaëtan Le Penhuel, présente une charpente tout en courbes élaborée avec des panneaux de lamibois à plis croisés Kerto-Q de l'entreprise MetsäWood.

Il y a 7 jours

Création de la Fondation Architectes du Monde

Une nouvelle fondation dans le domaine de l'architecture vient de voir le jour. Il s'agit de la Fondation Architectes du Monde (FAM) dont l'un des objectifs est de conserver et promouvoir le patrimoine architectural, historique et culturel mondial. Précisions.

Il y a 7 jours

Libeskind, Hadid et Isozaki, trois "starchitectes" pour un quartier milanais

ZOOM SUR LA VILLE. A seulement trois kilomètres du centre-ville de Milan, un quartier de près de 300.000 m2 est actuellement en train de renaître. Abritant autrefois la foire de la ville, ce site accueille désormais des bureaux, des commerces et des logements. Pour imaginer ce lieu, trois pointures de l'architecture ont été retenues : Daniel Libeskind, Zaha Hadid et Arata Isozaki. Découverte.

Il y a 7 jours

Pourquoi l'Unsfa appelle les architectes à manifester le 22 janvier 2015 ?

" Depuis plusieurs années les conditions d'exercice de notre profession se dégradent et le mécontentement monte chez les architectes. Toutes nos actions et celles de l'Ordre, rencontrent le mutisme, l'ignorance et la désinvolture des pouvoirs publics ".

Il y a 7 jours

A' Design Awards : La catégorie Mobilier et Décoration

Chaque année le jury des A' Design Awards récompense les meilleurs designers, architectes et studios de design dans le monde pour les récompenser et leur offrir notoriété et reconnaissance. Organisée à l'échelle internationale, cette compétition récompense des projets dans 100 catégories. Retour sur les précédants lauréats de la catégorie Mobilier et Décoration.  Cette catégorie, ouverte à la fois aux prototypes et aux concepts en production mettent en lumière designers talentueux, fabricants ou industriels du monde entier. Plus qu'un prix, ce concours est un indicateur de qualité, de perfection? Remporter un A' Design Awards est l'assurance pour les lauréats d'une reconnaissance internationale et d'une couverture médiatique sans précédent. Les vainqueurs reçoivent un trophée, sont publié

Il y a 8 jours

Palmarès des prix des femmes architectes 2014

DIAPORAMA. Pour sa deuxième édition, l'Arvha, association de loi 1901 pour la recherche sur la Ville et l'Habitat, a décerné ce lundi 15 décembre, le prix de la femme architecte de l'année. Celui-ci revient à Manuelle Gautrand, qui a notamment réalisé la cité des Affaires de Saint-Etienne, le Showroom Citroën sur les Champs-Elysées ou encore la Gaîté Lyrique. Découvrez le palmarès dans son intégralité.

Il y a 8 jours

To be an architect is to look up

The American Institute of Architects a lancé ce week-end une campagne publicitaire pour promouvoir le rôle des architectes aux États-Unis d'Amérique. " Être un architecte c'est lever les yeux ", look up signifiant chercher mais en même temps regarder plus haut. " To look up is to listen " disent-ils aussi dans leur spot pour la télévision......

Il y a 10 jours

Maîtrise architecturale et matériaux innovants : la Villa des Sciences à Paris voit le jour avec la collaboration d'HI-MACS®

La société LOGArchitectes s'est employée à intégrer à Paris un édifice composé de bureaux, de logements et de commerces à son environnement urbain proche. La pierre acrylique nouvelle génération HI-MACS® a été choisie pour habiller l'intérieur de la villa : le hall d'entrée et le duplex.

Il y a 10 jours

Dominique Perrault Architecture : Kindarena Rouen

Imaginé par Dominique Perrault Architecture, le Palais de sports de Rouen, Kindarena est composé de quatre salles à vocation sportive (dont une de 6000 places) et de salons de réception. L'équipement est dédié aux compétitions nationales et internationales de haut niveau mais sa polyvalence lui permet d'être facilement reconfigurable pour recevoir tous types de manifestations (sportives, culturelles, évènementielles). Cet ouvrage permet de répondre aux attentes des spectateurs, des clubs locaux, des scolaires et des universitaires. Il se compose d'une salle principale modulable de 4500 à 6000 places, d'une salle secondaire de 864 à 1200 places, d'une salle d'échauffement, d'une salle de musculation ouverte aux clubs résidents et enfin de plusieurs salles de réception dont une principale d

Il y a 10 jours

Valero Gadan Architectes / Ateliers Jean Nouvel : Imagine, Institut des Maladies Génétiques

Sur le Campus de l'hôpital Necker à Paris, s'élève Imagine, le bâtiment de l'Institut des maladies génétiques, une impressionnante structure de verre imaginée par Jean Nouvel et Bernard Valero. Avec son habillage en verre sérigraphié et ses lignes très contemporaines, l'édifice se veut à l'image de cette fondation à la pointe de l'innovation médicale. L'imposante réalisation s'organise autour d'un vaste atrium baigné de lumière naturelle. Le bâtiment, conçu pour accueillir à la fois des espaces dédiés à la recherche, à l'expertise et aux soins cliniques, intègre des laboratoires et centres de recherche, mais aussi des lieux de consultation en génétique, ainsi qu'un centre de conférences. Afin d'accueillir dans les meilleures conditions usagers et professionnels, l'institut bénéficie d'une

Il y a 10 jours

Première conversation Build Beyond

Échanges entre Tatiana Wolska, artiste et Anssi Lassila, architecte sur leurs modes de création

Il y a 11 jours

Le viaduc de Millau a 10 ans

Le pont routier de tous les superlatifs qui enjambe le Tarn fête son dixième anniversaire. Fruit de la collaboration entre l'architecte britannique Norman Foster et l'ingénieur français Michel Virlogeux, il a été construit par Eiffage qui se charge également de son exploitation. Plus de 40 millions de passages ont été enregistrés depuis sa mise en service.

Il y a 11 jours

Archionline, quand l'architecture devient accessible à tous

Près de 86 % des Français souhaitant construire une maison d'architecte sont souvent confrontés à une barrière infranchissable, celle du prix. A tort !

Il y a 11 jours

Atelier RAMDAM : Au Bon Coin

Livré par l'Atelier Ramdam, "Au Bon Coin" est un programme de restructuration et d'extension qui se compose de 5 logements locatifs. Dans cet immeuble du début du siècle dernier, emblématique des berges du canal et célèbre pour avoir été pris en photo par Doisneau, les architectes se sont attachés à valoriser ce patrimoine, en même temps que d'exprimer les grandes mutations en cours sur le territoire de Saint-Denis. Le projet de restructuration s'accompagne d'une extension contemporaine à ossature bois qui se développe au dos de l'immeuble existant. Les deux édifices entretiennent l'un l'autre un dialogue enrichissant. La façade mitoyenne du domaine public fluvial, offre des percements pour mettre en lumière le nouveau rapport au canal. L'extension assume son rôle de marqueur en proposant

Il y a 11 jours

Octavio & Co : Fold

En collaboration avec l'architecte d'intérieur Cécile Roudier, le studio de design Octavio & Co a créé des variations à sa série de luminaires "Fold", une déclinaison sur mesures, pour une installation permanente dans le vestibule du Quai d'Orsay à Paris. Un support en aluminium habillé de PVC translucide aux finitions de papier japonais donne naissance à des pièces sculpturales qui créent des installations murales complètes. Les appliques et suspensions "Fold" étonnent par leur apparence minérale et noble, qui se marie subtilement dans le décor marbré du Quai d'Orsay.   Architecture d'intérieure par Cécile Roudier.Photographies : Antoine Duhamel Pour en savoir plus, visitez le site d'Octavio & Co. 

Il y a 12 jours

New York accueille une tour aux allures de cascade

La tour One 57 vient de rejoindre la skyline new-yorkaise. Se dressant sur plus de 306 mètres, elle détient le record du plus haut gratte-ciel résidentiel de la ville. Imaginée par l'architecte français Christian de Portzamparc, elle se distingue par sa forme de cascade ! Découvrez le projet en images.

Il y a 12 jours

Les tours Hermitage Plaza verront-elles le jour à la Défense ?

Dans son édition du 10 décembre, le Canard Enchaîné affirme que le financement du projet des deux tours Hermitage Plaza, confié à l'architecte britannique Norman Foster, est remis en question. Le promoteur russe Hermitage dément catégoriquement ces informations, taclant cet article de "fantaisiste". Détails de ce que l'on sait du projet Hermitage Plaza.

Il y a 12 jours

Lyon : l'îlot G du quartier Confluence est attribué

L'îlot G du quartier de La Confluence a été attribué à l'équipe menée par Fontanel Immobilier avec Gaëtan Le Penhuel Architectes, Z Architecture, Big Bang Paysagistes , EODD et Arcadis. L'îlot G est le dernier îlot de la première phase de réhabilitation du quartier La Confluence à Lyon.

Il y a 12 jours

Notre-Dame-des-Landes : que disent les architectes ?

Projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes : les architectes apportent leur contribution au débat. L'atelier Citoyen, structure associative indépendante lancée par un collectif d'architectes mené par Ivan Fouquet et Franco Fedele, organise vendredi soir une première réunion publique pour présenter son projet d'optimisation de l'aéroport de Nantes Atlantique, en alternative au projet de Notre Dame des Landes. Les travaux, menés notamment en collaboration avec des acousticiens, sont soutenus...

Il y a 12 jours

Gert Wingårdh : " L'architecture reflète les valeurs que vous portez "

L'architecte suédois Gert Wingårdh était, le 2 décembre, l'invité des " Mardis de l'architecture " organisés par Unibail-Rodamco. A la tête d'une des plus grosses agences suédoises, il est l'auteur d'un grand nombre de projets d'équipements publics " musées, salles de concert, ambassades " et privés " sièges sociaux, centres commerciaux " en Suède mais aussi en Allemagne. Il revendique une architecture qui reflète les valeurs des pays nordiques : la compréhension profonde des relations entre les gens, la valorisation de la nature, la mise en évidence de la façon dont les bâtiments sont construits.

Il y a 13 jours

Les architectes finalement épargnés par la loi Macron

Bienvenue dans la "Macron-Economie" ! Professions réglementées, logements intermédiaires, autoroutes, urbanisme commercial ou épargne salariale : si le projet de loi Macron est plutôt conforme à ce qui avait été annoncé ces dernières semaines, que les architectes se rassurent, une seule disposition les concerne : la hausse du seuil des exploitations agricoles. Détails.

Il y a 13 jours

L'Ordre des Architectes de Midi-Pyrénées fait la chasse aux pratiques anticoncurrentielles

Engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre le dumping à travers des actions à visée pédagogique à la fois auprès des maîtres d'ouvrage et des maîtres d'"uvre, le Conseil régional de l'Ordre des Architectes a décidé de passer à la vitesse supérieure. A la demande de la profession, qui réclamait la sanction des architectes, auteurs de pratiques anticoncurrentielles, il a créé une commission spécifique de lutte contre les offres anormalement basses. Depuis octobre, elle a traité une vingtaine de procédures.

Il y a 13 jours

Negroni archivision : L'éveil du Scarabée

A Champcevrais, dans l'Yonne, l'agence Negroni Archivion livre le centre d'accueil dédié aux autistes l'éveil du Scarabée, une architecture d'un nouveau genre, adaptée volumétriquement, sensoriellement et visuellement à l'hypersensibilité de ses occupants. Tout dans ce projet a été pensé pour faciliter et participer au travail thérapeutique. L'idée est de masquer au maximum le côté "médical" tout en conservant les fonctions supports demandées par la maîtrise d'ouvrage. Le bâtiment se présente comme un arbre, les parties communes s'insérant au centre du projet, et les différentes branches, accueillant les espaces privatifs. Les architectes ont cherché à donner aux occupants l'impression d'être chez eux et un sentiment de sécurité. Elément central du projet, le restaurant est traité comme u

Il y a 13 jours

Jackon Insulation isole une maison passive près de Rennes

L'architecte Gwenn Flachot a bâti sa propre maison en panneaux de bois massif. Construite à Gosné (35), à quelques kilomètres de Rennes, le bâtiment constitue le prototype d'un modèle commercialisé aujourd'hui sous la marque Dreist au prix d'environ 1 700 euros TTC/m².

Il y a 13 jours

En accueillant une gigantesque serre équatoriale, l'aéroport de Singapour se mue en site touristique

L'aéroport de Singapour vient de démarrer la construction d'un nouveau hub aux allures de serre tropicale géante. Dessinée par les équipes de l'architecte Moshe Safdie, cette infrastructure annonce la mutation des aéroports en site touristique.

Il y a 13 jours

Taeg Nishimoto : Misha

Architecte et designer, Taeg Nishimoto nous présente le concept de lampe de table Misha. Un luminaire composé de bouteilles en plastique recyclées et d'un simple tissu blanc pour se décliner en 4 variantes. Baigné dans un durcisseur pour tissu, le carré de textile blanc est alors modeler pour former un abat-jour solide. Positionné à l'aide d'une structure qui maintient ses 4 coins, le carré devient alors source d'un étonnant jeu d'ombre et de lumière. Avec ce projet, le designer japonais Taeg Nishimoto livre une création poétique qui tire son élégance de sa simplicité.   Sur ce projet, le designer Taeg Nishimoto précise : ""misha" is a table lamp and has four variations (#1 - #4.) It uses the white fabric made of 100% post-consumer plastic bottles. The fabric is hardened to structure its

Il y a 14 jours

Arena 92, une coque de béton flottera au-dessus du sol

DIAPORAMA- Douze mois après la pose de la première pierre, le chantier de l'Arena Nanterre La Défense (Hauts-de-Seine), piloté par les équipes de l'architecte Christian de Portzamparc, avance à grands pas. Près de 300 ouvriers de Vinci Construction France s'activent quotidiennement à proximité de la Grande Arche pour livrer une enceinte de 40.000 spectateurs au premier trimestre 2017. Et les défis ne manquent pas... Visite.

Il y a 14 jours

Disparition de l'architecte Stéphane Pertusier

Âgé de 48 ans, il était l'un des trois membres fondateurs de l'agence parisienne Atelier du Pont.

Il y a 14 jours

Des usagers d'un quartier organisent un concours d'idées pour une passerelle

A l'initiative de deux associations regroupant des écoles et des entreprises, des architectes ont imaginé ont un franchissement doux entre les deux rives de l'Erdre qui permettrait de relier la zone de la Chantrerie (Nantes) à l'autre rive (La Chapelle-sur-Erdre). Reste à convaincre la collectivité de l'intérêt du projet.

Il y a 14 jours

Axel Schoenert architectes : Hall administratif de l'Hôtel de ville de Puteaux

L'agence Axel Schoenert architectes a effectué la restructuration partielle de l'hôtel de ville de Puteaux, un projet qui se déploie depuis l'entrée principale vers le hall et les bureaux. L'enjeu était de mettre en valeur l'architecture caractéristique du style des années 1930 du bâtiment tout en donnant un nouveau souffle à son hall, repenser l'espace dans son ensemble afin qu'il soit à la fois fonctionnel, qualitatif et efficace. Le réaménagement complet du hall administratif se traduit par une nouvelle organisation fonctionnelle des services ainsi qu'une recomposition spatiale du point d'accueil, des espaces d'attente et des bureaux. L'objectif est de créer un lieu polyvalent tout en y intégrant des zones confidentielles. Privilégier la proximité entre les habitants et les services ad

Il y a 15 jours

Bientôt un hôtel Starck à Metz ?

Selon le Républicain Lorrain, le célèbre architecte Philippe Starck devrait construire un hôtel signé de son nom à Metz. Le projet global sera annoncé en février prochain.

Il y a 17 jours

Trophées de la Femme du BTP (1/9) " Des architectes reconnues par leurs pairs

"?Le Moniteur?" organise les premiers Trophées de la femme du BTP. Le 16 décembre prochain à Paris, un jury, présidé par ­Laurence Parisot, sera chargé de départager, les 27 candidates présélectionnées par notre rédaction. Le jour même, le palmarès sera ­dévoilé, la ministre Sylvia Pinel remettra les prix aux lauréates et désignera la Femme du BTP 2014.

Il y a 18 jours

Simi 2014 : un bon cru pour les architectes et promoteurs immobiliers

Alors que le marché de l'immobilier de bureau peine à retrouver ses niveaux d'avant crise, le Simi, le salon de l'immobilier d'entreprise, qui s'est déroulé du 3 au 5 décembre à Paris, s'est soldé sur de nombreuses signatures et donne d'ores et déjà les perspectives pour 2015.

Il y a 18 jours

Un équipement parisien primé par les architectes italiens

L'agence Scape, basée à Rome et Paris, a remporté fin novembre le prix " Jeune talent de l'architecture italienne 2014 ". Décerné par le Conseil national des architectes italiens, il récompense le bâtiment pluri-équipements de la rue Paul-Meurice à Paris (XXe), pour la cohérence de sa composition qui dialogue avec le contexte.