toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

139738 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de architecte

Il y a moins d'un jour

Un élégant retour aux sources pour Nestlé

Pour les 150 ans du groupe, un vaste espace a été imaginé par l’agence d’architecture suisse, Concept Consult Architectes, et de design néerlandais, Tinker imagineers. Le lieu sobrement nommé Nest est modestement implanté en Suisse, à Vevey sur le Lac Léman, à l'endroit où Henri Nestlé avait établi sa première usine en 1866. Nest a […]

Il y a moins d'un jour

Just Be à Mexico

Les architectes mexicains d’Arqmov workshop ont encore frappé. Ils ont récemment livré un immeuble de logements dans le très animé centre-ville de Mexico-City. Just Be évoque les caisses faites de planches de bois utilisées pour transporter les légumes du marché. Les "huacal", très utilisées à Mexico, supposent à la fois isolation, ouverture et mouvement, caractéristique […]

Il y a moins d'un jour

Comment (se) sauver (de) l'open-space, ce dispositif de contrôle ?

C’est une critique sévère contre l’open-space que dresse Elisabeth Pélegrin-Genel, architecte et psychologue du travail, dans son ouvrage Comment (se)… Cet article Comment (se) sauver (de) l’open-space, ce dispositif de contrôle ? est apparu en premier sur Archicree.

Il y a moins d'un jour

Prix Duo@Work 2016 : le palmarès

L'Unsfa Ile-de-France, syndicat des architectes, en partenariat avec le salon Architect@Work Paris, a décerné ses trophées pour la troisième édition de ce prix?.

Il y a moins d'un jour

Les murs façades slovènes boostés par le Centre McLaren bijoux de Norman Foster

DECOUVERTE. Le McLaren Technology Centre, en forme de "haricot" ou de "vaisseau" conçu par l'architecte britannique Norman Foster, demeure sans aucun doute la référence internationale du fabricant slovène Trimo, spécialiste dans l'enveloppe, pour les toits comme pour les murs façades, formées de panneaux isolants. Découverte de ses principales réalisations en Slovénie.

Il y a moins d'un jour

KELLER AG : Villa Sorrento

La villa Sorrento se trouve sur la côte méridionale de l'Australie, non loin de Melbourne. Sa situation très particulière permet l'union rare et sans aucune limite entre la maison, les paysages environnants, la plage et l'eau. La préoccupation principale du propriétaire était de conserver le mieux possible cette transition fluide. Grâce à un bien immobilier totalement rénové, le bureau d'architectes a trouvé l'équilibre idéal entre transparence et intimité, une symbiose parfaite entre la connexion avec nature et la sphère privée. Vers le bord de la route, ce domicile de vacances est protégé par un rideau naturel d'arbres indigènes. En direction de l'océan, la façade s'ouvre sans aucune limite, et utilise les fenêtres et portes coulissantes sans cadre minimal windows® de la société KELLER

Hier

A Anvers, le diamant éternel de Zaha Hadid

Afin d'abriter le nouveau siège de l'Autorité portuaire d'Anvers (Belgique), l'architecte anglo-irakienne, décédée en mars dernier, a facetté un immense bloc de verre à la manière d'une pierre précieuse. Le bijou urbain, aujourd'hui livré, éblouit aussi par sa monumentale monture en béton qui chevauche une caserne de pompiers transformée en bureaux.

Hier

Art et architecture aux enchères le 4 octobre

L'architecte Aldric Beckmann a été invité par la société de ventes aux enchères Piasa, à imaginer une vente autour de l'art et de l'architecture...

Hier

Sou Fujimoto Architects : Envision Pavilion

Une structure aux allures de montagne a pris place dans le quartier de Pudong à Shanghai. L'architecte japonais Sou Fujimoto installe là une architecture imaginant une nouvelle version de ce que pourrait être son futur. Aérienne, elle interroge la relation d'un bâtiment à la nature et met l'accent sur une architecture ouverte tout en ménageant des espaces appropriables. La structure met en scène une série d'échafaudages et construit un squelette aérien ponctué de passerelles et d'arbres semblant flotter. À l'intérieur on y retrouve des variations sur l'habitat, le commerce et d'autres espaces praticables. L'espace ouvert s'approprie et devient utilisable, il est clos avec une série de pavés de verre. Le paysage créé est singulier et offre avec poésie une structure faite de tubulures aux

Il y a 2 jours

Zaha Hadid offre un diamant à la nouvelle Maison portuaire d'Anvers

L'esprit de l'architecte anglo-irakienne, Zaha Hadid, flottait bel et bien sur le port d'Anvers ce jeudi 22 septembre 2016. Le diamant brut qu'elle a imaginé pour la nouvelle maison portuaire de la ville flamande a brillé de mille feux à l'occasion de son inauguration. Découverte.

Il y a 2 jours

Katerina Tsigarida Architects : Syros House

Sur l'ile de Syros en Grèce, l'architecte Katerina Tsigarida a conçu la maison d'été d'une famille de cinq personnes. Elle implante face aux vues, offertes par le golfe insulaire, différents blocs au plan évasé. Les murs épais de chacun sont recouverts de pierre et se fondent ainsi dans l'atmosphère propre à l'île. La résidence est située à Delphini, le long d'un golfe dans la partie nord-ouest de l'île de Syros au milieu de la mer Égée. Ce dernier embrasse une petite île inhabitée, elle devient la direction des axes des bâtiments comme si l'architecture se prolongeait vers elle. La petite île devient son point focal, son point de référence. La maison se compose de cinq volumes indépendants et autonomes à la forme évasée. Ils sont regroupés en deux ensembles : deux plus grands et trois p

Il y a 2 jours

Festival des Architectures Vives 2017 : Appel à candidature

L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 2 décembre 2016 pour la prochaine édition du Festival des Architectures Vives à Montpellier et à la Grande-Motte. Le festival sera en 2017 placé sous le thème de l'émotion : parce qu'émouvoir est le rôle majeur de l'architecture disait Le Corbusier. Pour sa douzième édition le festival se déroulera du 13 juin au 18 juin 2017 à Montpellier et du 17 juin au 25 juin 2017 à La Grande Motte. "L'ARCHITECTURE est un fait d'art, un phénomène d'émotion, en dehors des questions de construction, au-delà. La Construction, C'EST POUR FAIRE TENIR, l'Architecture, C'EST POUR EMOUVOIR." Le CORBUSIER, Entretien avec les étudiants des écoles d'architecture, édition de Minuit, Paris 1957 Le Festival des Architectures Vives, organisé chaque année, sensibilise le gran

Il y a 2 jours

Rendez-vous Cité de l'Architecture & du Patrimoine

La plateforme de la création architecturale de la Cité de l'Architecture & du Patrimoine prévoit deux évènements cette semaine : la troisième saison des duos & débats, qui aura lieu le mercredi 28 septembre, et le rendez-vous critique bitrimestriel, fixé au jeudi 29. Le hall d'about accueillera mercredi à 19h les architectes Frédéric Borel et Paul Andreu pour une conversation-débat autour du thème " Que reste-il des fondamentaux ? ". Une confrontation entre deux praticiens reconnus,...

Il y a 5 jours

Un nouveau concept de campus dans le sud-est de Toulouse en 2018

L'architecte Jean-Paul Viguier accompagne l'association IoT Valley dans la conception d'un campus dédié à l'internet des objets. Prévu pour être installé au sud-est de Toulouse, sur le territoire du Sicoval, le lieu doit donner les moyens à des start-up, des grands groupes et autres entreprises innovantes de rayonner au niveau mondial.

Il y a 5 jours

Le paysage frugal, trésor des Off du développement durable

" La frugalité est dans nos gènes " ! Par cette exclamation, la paysagiste Laure Planchais a introduit sa conférence sur " le paysage frugal ", le 19 septembre au siège de l'ordre des architectes d'Ile-de-France. La manifestation a lancé l'appel à projets de la quatrième session des Off du développement durable. La réception des candidatures s'arrêtera le 14 novembre.

Il y a 5 jours

Un loft combine style industriel et élégance du blanc

Ancienne et résolument industriel, ce loft situé en bord de canal, à Amsterdam, avait furieusement besoin d'une rénovation. Sans sacrifier son âme, les architectes ont ajouté un esprit contemporain et un aménagement adapté pour une famille, en utilisant notamment une pierre acrylique blanche.

Il y a 5 jours

Les lauréats Duo@work dévoilés

PALMARES. Pour la troisième année, à l'occasion du salon Architect@work, l'Union Nationale des Syndicats Français d'Architectes Ile-de-France a remis les prix du concours Duo@work. Cette année encore, les projets ont valorisé la relation entre architectes et industriels.

Il y a 5 jours

Les Architectes de l'urgence veulent développer du mobilier parasismique

Alors que les séismes font de nombreuses victimes, les Architectes de l'Urgence lancent une idée simple : celle de créer des "espaces refuges" au coeur des logements grâce à du mobilier parasismique. Ils font appel à des groupements de créateurs imaginatifs.

Il y a 5 jours

Les producteurs de pins Douglas veulent séduire architectes et constructeurs

Déjà premiers producteurs de pin Douglas, les forestiers français espèrent tripler leur production dans les vingt prochaines années et comptent inciter architectes et constructeurs à utiliser davantage ce matériau.

Il y a 5 jours

Permis d'aménager : l'Unsfa souhaite lever le seuil minimal

En juillet dernier, l'Ordre des architectes et le Syndicat des aménageurs-lotisseurs demandaient au gouvernement à ce que le seuil d'intervention de l'architecte pour les permis d'aménager soit fixé à 2 000 m2. En réaction à cette proposition, l'Unsfa a fait part de sa position sur le sujet, à savoir que la question du seuil soit tout simplement levée. Explications.

Il y a 5 jours

Permis d'aménager : l'Unsfa livre sa position sur le seuil

Alors que l'Ordre des architectes et le Syndicat des aménageurs-lotisseurs ont demandé à ce que le seuil d'intervention dans le cadre du permis d'aménager soit fixé à 2.000 m², l'Unsfa livre à ton tour la position sur le sujet.

Il y a 5 jours

mfrmgr : ZTUDIO

Une société de production polonaise a installé ses locaux à Varsovie. Souhaitant créer des bureaux à l'image de son équipe, elle a confié la conception et la réalisation du nouveau lieu à la jeune agence mfrmgr. Le projet se loge dans une maison des années 1980, il s'affranchit des cloisons opaques pour laisser place à un grand espace libre et lumineux formé de montants de bois et d'encadrement en polycarbonate. "In our design we put forward a new, logical and functional division of space dedicated either for work and casual meetings. Our primary design task was to create an arranged, representative entrance - a spacious common area." mfrmgr L'espace est traversant, les deux accès donnant sur l'extérieur se font face et entre eux les architectes ont laissé l'espace de circulation. Décent

Il y a 5 jours

Henri Cleinge : Crew Headquarters

Crew, jeune entreprise en haute technologie, investit l'ancienne Banque Royale de Montréal, érigée en 1926. Relevant le défi de l'insertion contemporaine en milieu classé, l'architecte Henri Cleinge dessine des bureaux et un nouveau café offrant un espace de travail fonctionnel à l'identité affirmé. La complexité du programme se manifeste par un mélange d'espaces de bureaux variés. Aux bureaux des employés permanents s'ajoute une aire de bureaux loués au mois, à la semaine ou à la journée. De multiples salles de conférences sont également requises. Ainsi, le projet se présente comme un espace de partage favorisant les rencontres, les échanges et les collaborations. Cette volonté de l'entreprise s'est inscrite dans la pierre grâce à différents types de cloisonnements entre les espaces, de

Il y a 6 jours

Des " starchitectes " appelés à signer les universités de demain

D'ici la fin de l'année, une dizaine d'universités devraient bénéficier de la dévolution du patrimoine et du foncier selon Thierry Mandon, secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce dernier a appelé les présidents d'université à mettre l'accent sur la qualité architecturale des campus et à faire appel à des " starchitectes ".

Il y a 6 jours

Vincent Eschalier pose ses maisons sur le toit des immeubles

L'architecte Vincent Eschalier a livré pour le promoteur Esprimm quatre maisons individuelles en triplex de 80 à 100 m2 construites sur le toit d'un immeuble de bureaux à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Construire sur un toit est compliqué, plus cher mais plus rapide, décrit le jeune architecte à l'AFP.

Il y a 6 jours

La Seine Musicale : "Un grand navire doté de longs murs en béton", Shigeru Ban

RENCONTRE.Comme un appel au voyage, la Seine Musicale, nouveau nom du projet de la Cité musicale des Hauts-de-Seine à Boulogne-Billancourt, devrait être livrée en début d'année 2017. Première rencontre ce mercredi, devant ce "grand navire de béton" avec l'architecte japonais, Shigeru Ban, prix Pritzker 2014 et son associé, Jean de Gastines auteurs tous les deux du Centre Pompidou-Metz.

Il y a 7 jours

Exposition : Jean-Michel Wilmotte, de retour à Versailles

Pour présenter son travail et ses méthodes, l'architecte a pris possession de lieux où il a lui-même "uvré : la chapelle de l'ancien hôpital Richaud. " Architecture Passions " 40 ans de création " est à découvrir jusqu'au 27 novembre.

Il y a 7 jours

De CORBU au PSG?

De Corbu au PSG, il n'y a qu'un pas ou presque, que le photographe Jean-Pierre Porcher, architecte et urbaniste de formation, franchit allègrement. A Paris, l'immeuble de logements de la rue Nungesser et Coli conçu par Le Corbusier en 1931 où il résida jusqu'à la fin de sa vie en 1965 est situé en face […]

Il y a 7 jours

L'architecture, poison ou remède ? : la revue de presse du 20/09/2016

L’architecture, poison ou remède? Un escalier pour rien à New York, la compétence d’architecte encadrée ou libéralisée.    Ouille? Les… Cet article L’architecture, poison ou remède … : la revue de presse du 20/09/2016 est apparu en premier sur Archicree.

Il y a 7 jours

A Paris, AAVP architecture réalise un programme contextuel

  Contextuelle l’architecture ? Pas toujours. Deux écoles et deux conceptions s’affrontent continuellement. A chacune ses convictions mais malgré leur divergence c’est dans leur complémentarité que se forme la ville. A Paris, l’architecte Vincent Parreira a réalisé un projet qui s’insère parfaitement au lieu en puisant dans l’histoire qui le compose.   

Il y a 7 jours

Vigie ONF à Figuerolles : garde, ne vois-tu rien venir ?

  Le parc de Figuerolles disposait d’une vigie temporaire, sommaire, exposée au vent et au rayonnement solaire, et qui était ensuite démontée en fin de saison chaque année. Début 2013, les architectes de l'agence oh!SOM ont été chargés par la communauté d’agglomération du pays de Martigues (CAPM) d'en concevoir une nouvelle, sur le même emplacement mais destinée à rester sur site été comme hiver.

Il y a 7 jours

Gaétan Engasser, entre rigueur et intuition

  Le magazine Archistorm consacre un numéro hors-série à l'agence Engasser + associés (aEa). L'occasion de s'intéresser au travail de ce jeune architecte qui a pour maître Peter Zumthor et Le Corbusier, et dont la démarche est d’« offrir du bien-être à l’usager plutôt que de produire un modèle ».

Il y a 8 jours

Appel à projets pour le Prix Européen d'architecture Philippe-Rotthier

Fondé en 1982 par l'architecte Philippe Rotthier, ce prix triennal prendra pour thème, en 2017, " L'eau, l'architecture et la ville "?

Il y a 8 jours

Grand Paris Express : le groupement TEC-6 CITY concevra le centre d'exploitation d'Aulnay-sous-Bois

Le centre d'exploitation d'Aulnay-sous-Bois qui sera raccordé aux lignes 16 et 17 du Grand Paris Express sera réalisé par le groupement TEC-6 CITY constitué de Setec Bâtiment (mandataire du groupement) et de Groupe-6 (architecte) a annoncé la Société du Grand Paris mardi 20 septembre.

Il y a 8 jours

Epilogue : La France vue de Venise, le temps des arpenteurs

Derrière la centaine de projets, un réseau multiforme d'école d'architecture, CAUE et architectes conseil préparent le terrain à ces "nouvelles… Cet article Epilogue : La France vue de Venise, le temps des arpenteurs est apparu en premier sur Archicree.

Il y a 8 jours

Airbus s'offre une université à 26 millions d'euros à Toulouse-Blagnac

Après son nouveau siège inauguré en juin au nord-ouest de Toulouse, Airbus Group a réceptionné ce 19 septembre la Leadership University. Construit en conception-réalisation par Bourdarios, la filiale de Vinci construction à Toulouse, associé à Valode & Pistre Architectes, le bâtiment se caractérise par sa forme circulaire organisée autour d'une place centrale.

Il y a 8 jours

Les Magasins généraux de Pantin, une bonne pub pour l'architecture

En bordure du canal de l'Ourcq, les anciens entrepôts ont troqué le grain et le charbon d'autrefois contre les bureaux de l'agence de publicité BETC. Le chantier mené par l'architecte Frédéric Jung a bouleversé intérieurement l'édifice, tout en sachant préserver son allure extérieure, incroyablement monumentale.

Il y a 8 jours

Rénovation de la Grande Arche : "On va vers l'apaisement", Paul Chemetov

INTERVIEW. Il y a une semaine, un collectif d'architectes faisaient paraître dans la presse une tribune pour dénoncer la " presque Arche " qui est en train de renaître dans le quartier de La Défense. Vendredi dernier, Emmanuel Cosse recevait Paul Andreu et Paul Chemetov. Ce dernier a bien voulu répondre aux questions de Batiactu.

Il y a 8 jours

Le grisonnant Botanic Center de Bruxelles va-t-il verdir ?

Un immeuble en béton du centre de Bruxelles pourrait-il se transformer en luxuriant immeuble vert aux façades "carbo-absorbantes" ? C'est la vision que propose l'architecte d'anticipation belge Vincent Callebaut, avec son "Efflorescence du Botanic Center" destinée à valoriser un patrimoine existant en le dotant de principes technologiques d'avant-garde. Découverte.

Il y a 8 jours

Frédéric Jung : Magasins Généraux de Pantin

  Les magasins généraux abritaient à Pantin les anciens greniers de la capitale. BETC, agence de publicité à la paternité de nombreuses campagnes devenues célèbres, s'y installe après que le bâtiment fut un des temples du street art parisien. Paris déborde sur sa banlieue proche et cherche de nouvelles polarités. Les codes changent également : l'agence s'essaye aux bureaux libres et fabrique au sein d'un nouveau lieu une nouvelle atmosphère dédiée à la créativité de ses équipes. "Dans le monde du travail, on se soucie de moins en moins de l'influence des lieux sur les gens. Alors, pourquoi choisissons-nous de prendre le temps d'y penser ? Parce que ce soin et ce temps consacrés à la localisation, la conception et la construction de notre lieu de travail sont des investissements. Qui, sel

Il y a 9 jours

OHLAB : MM House

Sur les hauteurs escarpées de l'ile de Majorque, Oliver Hernaiz Architecture Lab livre une résidence contemporaine déclinée en quatre volumes blancs précisément orientés pour profiter au mieux des différentes vues. Les architectes divisent la maison en 4 polyèdres irréguliers, pointant vers 4 directions. Selon la tâche qui lui est dévolue, chaque volume dispose d'une fenêtre en bandeau ou d'une large baie et profite ainsi d'une vue exceptionnelle sur les environs. Ainsi le volume comprenant le séjour regarde vers la mer, tandis que la cuisine fait face au potager. Enfin, les différentes chambres s'ouvrent sur le jardin, protégé des regards indiscrets. "The project optimises the programme, grouping it in four boxes " kitchen, living-dining, main bedroom and guest bedrooms " which can be us

Il y a 9 jours

Barto+Barto : La Pérouse

Recouvert de pierre de Richemont, l'hôtel La Pérouse s'est installé en 1993 en proue face à la place des petits murs à Nantes. Dès sa livraison, l'édifice imaginé par Clotilde et Bernard Barto, a suscité les interrogations mais à l'époque déjà sa conception offrait un lieu unique presque avant-gardiste. Des années plus tard un récent changement de propriétaire a entrainé une nouvelle rénovation de l'hôtel qui vient de s'achever. Dès 1993 Barto+Barto avaient imaginé un lieu qui à la fois mariait les lignes historiques du quartier, et conjuguait les règles urbanistiques à un édifice profondément contemporain. Le résultat architectural a fait date et offre sous un parement de pierre : un hôtel de 47 chambres où la tradition des savoir-faire locaux (les artisans et leurs arts considérés comm

Il y a 9 jours

Concrete LCDA lance officiellement une nouvelle collection Panbeton®

Afin de développer cette collection de panneaux muraux en béton ultra-léger, Concrete LCDA a souhaité travailler avec des designers et architectes d'intérieur ayant des affinités certaines avec la matière qu'est le béton.

Il y a 11 jours

Sur les pas de Le Corbusier à Firminy

PATRIMOINE MONDIAL. Inscrite depuis le 17 juillet 2016 sur la liste du Patrimoine de l'Unesco, l'oeuvre de l'architecte Le Corbusier, à Firminy, dans la Loire, constitue le plus "important ensemble architectural" en France et en Europe. Découverte d'un site unique en son genre qui reste toujours "moderne".

Il y a 12 jours

Le toit-belvédère de la Philharmonie de Paris ouvre au public

Un an et demi après l'ouverture de la Philharmonie de Paris, conçue par l'architecte français Jean Nouvel, l'accès au toit-belvédère s'ouvre enfin au grand public. L'événement aura lieu ce weekend, à l'occasion des Journées du patrimoine.

Il y a 12 jours

Prix AMO Spécial Saint-Gobain 2016 : et le gagnant est?

Depuis de nombreuses années déjà, Saint-Gobain, leader mondial de l'habitat, s'associe au prix " Architecture et Maîtres " (AMO), qui récompense le travail réalisé par un architecte et un maître d'ouvrage. Cette année, c'est l'agence Groupe-6 qui a retenu l'attention du jury pour son projet concernant le Laboratoire de mécanique et d'acoustique, rattaché au CNRS. Les résultats en images.

Il y a 13 jours

KOKO architects : Skåpet

Au coeur des montagnes norvégiennes, l'agence KOKO architects offre un refuge aux randonneurs de l'association Stavenger Turistforening. Les architectes estoniens imaginent un ensemble de bâtiments vêtus de zinc, comprenant un espace commun, plusieurs cabines de couchage, une salle de stockage, des commodités et un sauna. Montés sur pilotis, les pavillons présentent des volumes simples et des toitures à pente unique. Ils s'habillent de zinc laminé, un matériau résistant au vent, à la neige et au temps. L'intérieur est vêtu de bois clair, offrant une atmosphère chaleureuse à ses occupants qui profite par ailleurs de vues exceptionnelles sur les sommets grâce à de larges baies. En harmonie avec la nature, les cabines n'ont ni eau courante ni électricité, mais des poêles à bois et un lac n

Il y a 13 jours

C'est la rentrée au lycée international de l'est parisien

Situé à cheval entre les communes de Noisy-le-Grand et de Bry-sur-Marne, le lycée international a connu une rentrée effervescente grâce au nouvel équipement qui a accueilli ses étudiants. Conçu par les architectes de l’Atelier 2/3/4/ l’établissement qui occupe trois hectares est composé de lieux de travail, de détente, et de partage.

Il y a 13 jours

Permis d'aménager : architectes et aménageurs en faveur d'un seuil à 2.000 m2

L'Ordre des architectes et le Syndicat des aménageurs-lotisseurs ont, dans un courrier adressé à leurs ministères de tutelle respectifs, demandé que le seuil d'intervention dans le cadre du permis d'aménager soit fixé à 2.000 m2. Pourquoi cette valeur ? Quelle sera l'issue de cette requête ? Explications avec Pascale Poirot, présidente du Snal.

Il y a 13 jours

+tongtong : Zn House

L'agence polyvalente +tongtong rénove une maison victorienne d'un quartier résidentiel de Toronto. Habillée de différentes teintes de zinc, la résidence gagne en volume, luminosité et modernité sans que son architecture vernaculaire n'en soit dénaturée. L'intervention consistait à moderniser et étendre la surface habitable de la maison afin d'accueillir une famille nombreuse tout en respectent l'architecture traditionnelle du quartier. Les architectes se sont inspirés des formes caractéristiques de l'architecture victorienne associées à des matériaux plus industriels, dont le zinc.   " Grey and black zinc used throughout both the exterior and interior of the home is a material that blends traditional aspects with the new contemporary scheme. " +tongtong Habillée de briques sombres, la faç