Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

171565 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : architecte

Il y a moins d'un jour

Une maison s'insère entre deux murs en pierres

CONSTRUCTION BOIS. Bâtie sur un terrain occupé par d'anciens murs à vignes, cette maison est venue se blottir entre deux murs en pierres, que l'architecte a choisi de transformer en atout. Résultat : elle dispose de trois jardins, idéalement exposés pour profiter du dehors toute la journée, et se fond parfaitement dans le paysage.

Il y a moins d'un jour

Béton et végétaux peuvent-ils faire bon ménage ?

REFLEXION. Le Syndicat national du béton prêt-à-l'emploi (SNBPE) a organisé un déjeuner-débat autour du thème "La nature en ville, comment accélérer la dynamique ?", en se basant sur un rapport du Conseil économique, social et environnemental consacré au sujet. Au-delà des préconisations émises par l'assemblée, l'architecte Vincent Callebaut a complété le propos en livrant son analyse.

Il y a moins d'un jour

Paul Andreu n'est plus

L'Académie des Beaux-Arts a annoncé le décès de l'architecte Paul Andreu, le jeudi 12 octobre 2018, à l'âge de 80 ans. Il en était membre depuis 1996. L'article Paul Andreu n'est plus est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a moins d'un jour

Décès de l'architecte Paul Andreu, créateur de l'aéroport de Roissy

L'architecte français Paul Andreu, qui a conçu les plans de l'aéroport de Roissy et réalisé la Grande Arche de la Défense aux portes de Paris, est décédé à l'âge de 80 ans.

Il y a 3 jours

Décès de l'architecte Paul Andreu

L'Académie des Beaux-Arts a annoncé le décès de l'architecte Paul Andreu, le jeudi 12 octobre 2018, à l'âge de 81 ans. Parmi ses plus grandes réalisations, la Grande Arche de la Défense ou encore de nombreux aéroports, dont ceux de Roissy, Nice, Bordeaux, ou encore d'Abou Dhabi, Jakarta et du Caire.

Il y a 3 jours

Rétrospective Tadao Ando au Centre Pompidou

EXPOSITION. Le Centre Pompidou organise une rétrospective consacrée à l'architecte japonais Tadao Ando du 10 octobre au 31 décembre 2018, intitulée "Tadao Ando, le défi". L'occasion de rappeler les différentes périodes de sa carrière et de mettre en valeur quelques-unes de ses réalisations les plus célèbres, mais aussi de présenter des dessins, maquettes et diaporamas inédits.

Il y a 3 jours

Événement : Les Architectes Ouvrent leurs Portes 2018

930. C'est le nombre d'agences d'architecture qui ouvriront leurs portes dans la France entière les 19 et 20 octobre prochains. Une occasion unique pour les acteurs de la discipline de rencontrer le grand-public, d'exposer leur créativité, de convaincre de la nécessité de faire appel à leur savoir-faire, le tout dans la bonne humeur et la convivialité. Durant deux jours, ce sont donc près de 1 000 ateliers d'architecture qui accueilleront curieux, amateurs ou encore passionnés pour faire découvrir un métier encore trop mal connu du grand-public. Chacune à leur manière, les agences dévoileront les coulisses de la profession et le riche panel de réalisations que leur pratique englobe : des plus petits projets aux équipements titanesques, en passant par la réhabilitation patrimoniale et bien

Il y a 4 jours

Batiik Studio : Achille

Localisé dans le 10e arrondissement de la Capitale, ce studio laissé bien trop longtemps dans son jus a vu ses 32 mètres carrés optimisés par l'agence parisienne Batiik Studio. Le principe ? Libérer un maximum de surface grâce à la création d'une boite multifonctionnelle abritant chambre et salle d'eau. Explications. L'histoire de ce studio aujourd'hui ultra-fonctionnel et dont le charme aussi robuste qu'élégant rappelle celui d'un vieux bijou chiné sur une brocante débute il y a quelques années, lorsqu'un jeune célibataire l'achète pour en faire sa résidence principale. À l'époque, l'appartement " un simple volume cubique situé dans le 10e arrondissement de Paris " est en très mauvais état (pour ne pas dire délabré). Très mal aménagé, il est affublé dès l'entrée d'une chambre en mezzanin

CIMBAT
Il y a 4 jours

Mort de Paul Andreu, père de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle

L'émérite membre de l'Académie des Beaux-Arts s'est éteint à l'âge de 80 ans. Paul Andreu était devenu une des grandes figures de l'architecture aéroportuaire. L'Aérogare 1 Roissy Charles de Gaulle restera probablement comme son "uvre majeure. Il était encore lundi aux côtés des architectes Dominique Perraut, Renzo Piano, Jean Nouvel et Christian de Portzamparc à l'occasion de l'exposition Tadao Ando au Centre Pompidou. Diplômé des Beaux-Arts et polytechnicien, en...

Il y a 5 jours

En plein Paris, un collège tout de blanc vêtu

APAISANT. Dans le vingtième arrondissement parisien, c'est tout un pâté de maison que l'architecte Brigitte Métra est venu modeler. Dernière livraison en date, celle du Collège-crèche Lucie Faure, tout de blanc vêtu.

Il y a 5 jours

La " première tour de logement grande hauteur " en bois reçoit le Trophée Habitat du Cadre de vie

Défi réussi pour Bouygues Immobilier ! La filiale du groupe Français a en effet remporté l'un des Trophées Cadre de vie remis par FimbACTE et Saint-Gobain. Le projet ?'Sensations " Strasbourg deux rives'' a ainsi été récompensé pour sa portée environnementale et son architecture signée Koz Architectes et ASP Architecture. Présentation.

Il y a 5 jours

Accusé de harcèlement, l'architecte américain Richard Meier lâche les rênes de son cabinet

L'architecte vedette américain Richard Meier va quitter la direction de son cabinet, a annoncé mardi la société, quelques mois après avoir été accusé de harcèlement sexuel par plusieurs femmes.

Il y a 5 jours

Charles-Henri Tachon architecture&paysage : Maison de la Réserve

À Congis-sur-Thérouanne, l'agence Charles-Henri Tachon architecture & paysage a livré en mars dernier l'un de ses plus beaux projets : la Maison de la Réserve du Domaine régional du Grand-Voyeux. Un pavillon conçu pour faciliter l'observation des oiseaux endémiques et offrir aux visiteurs une expérience qu'ils ne sont pas près d'oublier... Situé à Congis-sur-Thérouanne en Seine-et-Marne, le Domaine régional du Grand-Voyeux est une oasis de nature en Île-de-France, pour beaucoup encore insoupçonnée. D'une superficie de 192 hectares, cette propriété du Conseil régional offre des biotopes à couper le souffle : marais et autres plans d'eau, forêts et prairie, dans lesquels il n'est pas exceptionnel d'observer des oiseaux rares parmi les 220 espèces présentes ici. Une richesse qui lui a valu d

Il y a 6 jours

Philip Jodidio : Ando. L'"uvre complet de 1975 à nos jours

À l'occasion de l'exposition Tadao Ando, le défi, qui ouvre ses portes aujourd'hui au Centre Pompidou et ce jusqu'au 31 décembre prochain, les éditions TASCHEN publient ce mois-ci un ouvrage ultra-complet de 740 pages retraçant le parcours de ce maître de l'épure et de la simplicité. Il utilise le béton comme personne, a remporté le prix Pritzker, celui de Tokyo, le prix Carlsberg et été nommé Officier de l'ordre des arts et des lettres en France, a plus de 160 projets à son actif, et aurait débuté une carrière de boxeur avant de devenir architecte... Né en 1941 à Osaka (Japon), Tadao Ando fait partie de ces grands noms que l'on ne présente plus, mais dont on se plait toujours à parcourir la biographie comme chacune des réalisations. Un plaisir partagé par d'autres, comme en témoigne l'ou

Il y a 6 jours

Cette maison dans les Landes signée Pargade, une madeleine ?

Souvent les architectes commencent leur carrière avec une ou des maisons individuelles puis le talent et l'ambition les mènent ailleurs. Parfois ils n'en font jamais. C'est après une longue carrière que Jean-Philippe Pargade en a enfin construite une. Hasard ? […] L'article Cette maison dans les Landes signée Pargade, une madeleine ? est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 6 jours

Le Stade Le Gallo a trouvé architecte à son pied

Construire dans la ville dense implique une certaine promiscuité. Mais comment faire quand les susceptibilités sont à fleur de peau, comme c'est souvent le cas entre différentes disciplines au sein d'un même club sportif ? Réponse de Bruno Mader avec […] L'article Le Stade Le Gallo a trouvé architecte à son pied est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

GDA
Il y a 6 jours

Psychanalyse de l'architecte " La guerre des trotts aura-t-elle lieu ?

Episode 5 – 73 rue Labrouste, Paris XVe arrondissement. Il est 11h tapante, un mardi. Un homme en noir, petites lunettes noires sur le nez, cheveux en bataille et casque de scooter au bras s'installe, énervé, dans le cabinet de […] L'article Psychanalyse de l'architecte – La guerre des trotts aura-t-elle lieu ? est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 6 jours

Centre de consultation et de soins, par Richter architectes

A Metz (Moselle), Richter architectes et associés a livré en 2017 un centre de soins psychiatriques pour adultes et enfants de 2 200 m² (coût 5,4 M¤). Le projet tente de résoudre la contradiction entre ouverture sur la ville et […] L'article Centre de consultation et de soins, par Richter architectes est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 6 jours

D'un château l'autre, la médiathèque de Bruno Gaudin

Atelier Bruno Gaudin Architectes a livré en 2018 à Stains (Seine-Saint-Denis) la nouvelle médiathèque Louis Aragon. Sur 3 204 m², pour un coût de 7,5M¤, l'ouvrage abrite quatre grands Pôles de lecture, un auditorium et un secteur expositions. Effets de […] L'article D'un château l'autre, la médiathèque de Bruno Gaudin est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 6 jours

Charlène Bourgeois : Hon? Izakaya

Une " taverne japonaise ". C'est ainsi que les propriétaires du restaurant Hon? Izakaya, à Québec, présentent leur établissement. Réalisé en 2018 par Charlène Bourgeois, le projet fait la part belle aux matériaux bruts et aux aménagements propices à la convivialité, pour un résultat aussi délicat " et savoureux ! " que les sashimis servis ici. Québec, rue Saint-Joseph. Le 29 janvier 2018, une nouvelle adresse ouvre ici ses portes pour le plus grand plaisir des papilles canadiennes... et de leurs yeux ! Car si le menu du chef " dans lequel on trouve, en vrac : yakitoris, tempuras, currys et, paraît-il, d'excellents cocktails " suffit à justifier le déplacement, l'aménagement du restaurant signé par l'architecte Charlène Bourgeois vaut également le détour. Une réussite qui tient autant à l'

Il y a 6 jours

Le Parc zoologique & botanique de Mulhouse s'agrandit

  Vendredi le 7 septembre 2018, a eu lieu à Mulhouse, la présentation officielle d’Horizon Afrique, un projet phare qui s’inscrit au master plan 2015-2020 du développement du Parc Zoologique & botanique de la ville qui vient de fêter ses cent ans. L’ensemble est conçu par les ateliers Jacqueline Osty et associés en collaboration avec Fabre-Speller Architectes.

Il y a 6 jours

Tadao Ando " Le défi

Le Centre Pompidou consacre une importante exposition rétrospective à l'architecte japonais Tadao Ando, grande figure de l'architecture contemporaine, lauréat du prestigieux prix Pritzker d'architecture. Jusqu'au 31 décembre 2018. Articulée autour de quatre grands thèmes – la forme primitive de l'espace, […] L'article Tadao Ando – Le défi est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 6 jours

Vers une utopie concrète: l'architecture en Yougoslavie, 1948-1980

Au Museum of Modern Art (MOMA) à New York, l'exposition exceptionnelle d'une production architecturale portée par l'utopie d'une aventure politique et humaine unique. Jusqu'au 13 janvier 2019. Situés entre l'Ouest capitaliste et l'Est socialiste, les architectes de la Yougoslavie ont […] L'article Vers une utopie concrète: l’architecture en Yougoslavie, 1948-1980 est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 7 jours

Un nouveau chai réalisé par Jean Nouvel pour Andrei Filatov à Saint Emilion

Avec une histoire plusieurs fois millénaire, le vin exacerbe une alchimie sans cesse réinventée. Chacune de ces nouvelles chroniques s'écrivent avec une dévotion indélébile au service des sens. Celle de la Grâce Dieu des Prieurs est le fruit d'une rencontre entre Andreï Filatov, mécène et homme d'affaires russe, et Jean Nouvel, architecte français de renommée internationale.

Keebat
Il y a 7 jours

Journées portes ouvertes : les architectes s'ouvrent à l'espace public

ÉVÉNEMENT. Les journées portes ouvertes organisées par le Conseil national de l'ordre des architectes (Cnoa) se tiendront les 19 et 20 octobre prochains. Valérie Maigné, membre de l'ordre, présente les grandes lignes de l'évènement à Batiactu.

Il y a 7 jours

Architectural Photography Awards 2018 : Les finalistes

Organisés depuis 2012 par le World Architecture Festival en partenariat avec le spécialiste de la façade Sto, les Architectural Photography Awards récompensent chaque année les plus beaux clichés d'architecture. Et les noms des finalistes de l'édition 2018 viennent de tomber... Chaque année, les Architectural Photography Awards " auxquels professionnels et amateurs peuvent participer " nous donnent l'occasion de découvrir certains projets d'architecture méconnus, et, plus intéressant encore, d'appréhender sous un "il neuf les réalisations emblématiques de nos starchitectes préférés. Les "uvres finalistes de cette sixième édition ne font pas exception. Qu'elles appartiennent à la catégorie " Exterior ", " Interior ", " Sense of Place " ou encore " Building in use ", toutes offrent de jolie

Il y a 7 jours

Bagard & Luron : Crématorium

À Vand"uvre-lès-Nancy (54), le duo d'architectes Bagard & Luron vient tout juste de livrer le nouveau crématorium de la métropole du Grand Nancy. Un projet de 1 200 mètres carrés remarquable par sa sobriété, laquelle s'explique par une distribution intelligente et un choix inspiré des matériaux : un c"ur de bois chaleureux enveloppé de pierre et de zinc. Solennel et réconfortant. Voilà en deux mots comment pourrait être résumé le résultat " ô combien difficile à atteindre " vers lequel devrait tendre un architecte en réalisant un crématorium. Car si un tel édifice constitue pour le défunt un lieu de passage, il doit autant que possible éviter d'inspirer l'effroi aux proches en deuil. C'est à cet exercice périlleux que se trouvent confrontés Nadège Bagard et Marc-Olivier Luron en 2015, lor

Il y a 11 jours

Un C.R.I. entre deux chercheurs et un architecte pour faire de l'interdisciplinaire

  Partie d’un échange entre François Taddei et Ariel Lindner, tous les deux chercheurs à l’INSERM, l’idée du futur centre de recherche interdisciplinaire est née en 2005. Mais c’est en 2012, après de nombreux déménagements dans des lieux aussi divers qu’improbables, que le projet actuel s’est concrétisé. Et en 2013, la mairie de Paris a mis à disposition l’îlot Charles V, en plein cœur du Marais. De là nait le C.R.I. magnifiquement réalisé par l’agence Architecture Patrick Mauger. Visite guidée …

Il y a 11 jours

Journées nationales de l'architecture : aux Récollets (Paris), l'imaginaire au service de l'architecture.

Dans le cadre des Journées nationales de l'architecture, l'Ordre des architectes d'Île-de-France et la Maison de l'architecture proposent les 19, 20 et 21 octobre une programmation variée entre récits imagés, tables-rondes, balades urbaines et ateliers pour enfants. L'imaginaire sera cette année à l'honneur et interrogera le public sur les représentations de l'architecture. À l'occasion des Journées nationales de l'architecture, l'Ordre des architectes en Île-de-France...

Il y a 12 jours

Sixième édition du concours Architecture(s) Elémentaire(s) : Algeco récompense 5 projets

A l'occasion de la sixième édition du concours Architecture(s) élémentaire(s), Algeco a invité les étudiants en architecture et les jeunes architectes de moins de 30 ans à proposer des projets sur le thème " Better place, better health ", pour inventer de nouvelles escales de santé et de bien-être au coeur des villes. 5 projets ont été récompensés par le jury, composé de représentants d'Algeco et de professionnels de l'urbanisme et de l'architecture.

Il y a 12 jours

Quelles précautions prendre pour diagnostiquer un Monument historique ?

AVIS D'EXPERT. Le patrimoine architectural français est très riche et nécessite une attention particulière. Pour mieux le préserver, architectes et bureaux d'études peuvent mener divers types d'analyses. Le groupe Ginger dresse une liste des caractéristiques à prendre en compte avant de lancer des travaux de rénovation.

Il y a 13 jours

Richter Architectes et Associés : Centre de consultations et de soins

Installé dans la ZAC dite des Hauts de Queuleu, à Metz (57), un édifice tout de verre, de métal et de béton accueille un nouveau centre de consultations et de soins. Une réalisation livrée en 2017 par l'agence Richter Architectes et Associés, conçue comme un cocon dans une armure, afin de protéger au mieux ses usagers, des adultes et des enfants à la santé mentale fragile. Pour un maître d'"uvre, concevoir un pôle de soins, quelle que soit sa nature, s'accompagne souvent d'un paradoxe difficile à résoudre : comment procurer un sentiment de sécurité aux occupants sans pour autant les couper de l'extérieur ? Comment protéger leur intimité sans les inviter au repli ? Une problématique à laquelle l'agence Richter Architectes et Associés n'a pas échappé en répondant à la commande de l'hôpital

Il y a 13 jours

Psychanalyse de l'architecte " Régime bananier, régime totalitaire

Pour une fois, l'architecte n'a pas à s'inventer une vie pour décaler de l'agence comme les pompiers de la caserne Chaligny, qu'il entend tout au long de la journée. Sa femme Madeleine a été appelée pour participer à un workshop […] L'article Psychanalyse de l'architecte " Régime bananier, régime totalitaire est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 13 jours

Événement : Beirut Design Fair

Du design Made in Liban " mais pas que ", des événements " tables rondes, conférences et autres débats ", des prix " destinées à récompenser des designers comme des galeristes ", le tout inscrit dans une scénographie de l'architecte Galal Mahmoud. Tel était le programme de la seconde édition de la Beirut Design Fair, organisée du 20 au 23 septembre dernier afin d'exprimer au monde entier le savoir-faire libanais en la matière... Pour cette deuxième année, les fondateurs de la manifestation, Hala Moubarak et Guillaume Taslé d'Héliand, visaient haut, espérant attirer 20 000 visiteurs entre les murs de la Seaside Arena de Beirut où se tenait l'événement. Un pari tenu, puisque ce sont en tout 19 800 curieux et passionnés (soit 20% de plus que l'an passé) qui sont venus découvrir les réalisati

Il y a 13 jours

Entre les pins au Mexique avec Taller Héctor Barroso

Dans Valle de Bravo, à 150 km au sud-ouest de Mexico, l’architecte Taller Héctor Barroso a conçu un mini lotissement de six maisons (pour un total de 1,700 m²) qui semblent émerger du sol. Et pour cause, c'est avec lui […] L'article Entre les pins au Mexique avec Taller Héctor Barroso est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 13 jours

Les lauréats du concours Architecture(s) Elémentaire(s)

A l'occasion de la sixième édition du concours Architecture(s) élémentaire(s), Algeco avait invité les étudiants en architecture et les jeunes architectes de moins de 30 ans à proposer des projets sur le thème "Better place, better health", pour inventer de […] L'article Les lauréats du concours Architecture(s) Elémentaire(s) est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 13 jours

Séisme et tsunami aux Célèbes : Architectes de l'urgence lance un appel au don

HUMANITAIRE. L'archipel indonésien a de nouveau été frappé par un séisme de forte magnitude suivi d'un tsunami dévastateur. La fondation Architectes de l'urgence lance donc un appel aux dons pour l'envoi d'abris et de matériaux d'urgence pour aider les sinistrés des Célèbes.

Il y a 13 jours

11 maisons d'architectes célèbres à louer pour les vacances

À l'occasion de la Journée mondiale de l'architecture, créée en 2005 par l'Union internationale des architectes le 1er octobre, une célèbre plateforme d'hébergements propose une sélection de chefs d'oeuvre disponibles à la location pour les vacances.

Il y a 14 jours

A Rennes, 94 logements et un espace d'activités, signés a/LTA

  Dans la Zac Alphonse Guerin, l’agence d’architecture a/LTA architectes – urbanistes (Alain Tassot, Jean-Luc Le Trionnaire, Maxime Le Trionnaire et Gwénaël Le Chapelain) vient de livrer la première partie d’une opération de 94 logements et un espace d’activités. L’ensemble, qui sied parfaitement au contexte environnant, affiche une grande sobriété. 

Il y a 14 jours

BIG : Noma

Après avoir occupé durant 14 ans un entrepôt portuaire de Copenhague (Danemark), le noma, classé parmi les meilleures tables du monde, change de décor. Aux portes de la capitale danoise, l'institution culinaire voit même plus grand et propose une ferme urbaine de sept bâtiments dont elle confie la conception à l'enfant du pays : Bjarke Ingels et son agence BIG. Celui qui a été classé quatre années durant " meilleur restaurant au monde " par le magazine Restaurant Top 50 a donc délaissé en 2016 son entrepôt historique du XVIe siècle au profit d'un ancien dépôt de mines de la Royal Navy danoise, sur un site militaire interdit au public durant de nombreuses années " ce qui a par ailleurs permis de le laisser vierge de toute spéculation immobilière. On s'y croirait en pleine campagne, alors q

Il y a 15 jours

Wild Rabbits Architecture : Maison Plissée

Paris, ville nébuleuse, dense... Les terrains constructibles s'y font rares, et pourtant... la Capitale recèle encore des pépites qui ont échappé à la frénésie immobilière, parcelles ou dents creuses disséminés ça et là. Dans le 14e arrondissement, l'agence Wild Rabbits a pris possession de l'une d'elles. En lieu et place d'une minuscule masure, le studio implante un impressionnant drapé de sept niveaux : la Maison plissée. S'il est dit qu'avoir un lapin à bord de son vaisseau porte malheur, les architectes de Wild Rabbits semblent ici prouver le contraire. Entre le studio Wild Rabbits et leurs clients, c'est en effet une histoire qui remonte à 2010, lorsque le couple découvre son travail dans une émission de télévision présentant son loft auto-construit dans le 18e arrondissement de Pari

Il y a 17 jours

Velux dévoile les résultats du Baromètre de l'Habitat Sain

Le Groupe VELUX a dévoilé l'édition 2018 du Baromètre de l'Habitat Sain, à l'occasion d'un événement qui a réuni à Bruxelles experts scientifiques, représentants du secteur de la construction, architectes et responsables politiques.

Il y a 17 jours

Luis Asín : Les centrales de Vaquero Palacios

Avec cette série de clichés commandée par la Fondation espagnole d'art ICO, le photographe madrilène Luis Asín fait revivre les constructions de l'architecte Joaquín Vaquero Palacios : des centrales électriques représentatives de leur époque, les Fifties, et d'où pourrait surgir à tout moment Sean Connery dans le costume de l'agent 007. Sans intérêt, les centrales électriques ? Pas si sûr, en tout cas pas celles conçues par l'architecte, peintre et sculpteur espagnol Joaquín Vaquero Palacios " lui-même fils de l'un des fondateurs de ce qui fut pendant longtemps la première compagnie d'électricité du pays ", et remises sous la lumière des projecteurs grâce au photographe Luis Asín. Car les constructions de Joaquín Vaquero Palacios, sorties de terre à partir des années 1950, ne sont pas de

Il y a 18 jours

Découvrez les lauréats du prix Duo@Work

ARCHITECTURE. Les lauréats du prix Duo@work viennent d'être dévoilés, ce 27 septembre 2018. Il consiste à récompenser la qualité d'une collaboration de travail entre un architecte et un industriel. Découverte.

Il y a 18 jours

Anne Démians au jury Europan 15

Anne Démians annonce qu'elle fera partie du jury chargé de l'expertise pour le concours Europan 15. Destiné aux collectivités et aux jeunes architectes, urbanistes et paysagistes, le concours est suivi d'expérimentations sur sites réels.

Il y a 18 jours

Austin Maynard Architects : King Bill

Dans le quartier de Fitzroy, à Melbourne (Australie), l'agence Austin Maynard Architects livre en janvier 2018 la maison King Bill. Un projet de rénovation et d'extension ouvert sur le jardin, composé de trois volumes d'époques différentes, et malgré tout particulièrement cohérent. À l'origine de cette réalisation aux airs de bateau, d'observatoire, voire d'american diner, une parcelle en ruban abritant une résidence de deux étages datant des années 1850, une vieille ferme en mauvais état ainsi qu'un jardin ouvert sur la rue. Quand ses occupants " une famille de quatre personnes " font appel aux concepteurs, ils formulent une demande simple (quoiqu'ambitieuse) : optimiser et agrandir la bâtisse principale, réhabiliter la grange pour les parents, et si possible, relier ces deux volumes. Au

Il y a 19 jours

Modulaire : les lauréats du concours Algeco 2018

A l'occasion de la sixième édition du concours Architecture(s) élémentaire(s), des étudiants en en architecture et les jeunes architectes de moins de 30 ans ont été invités par Algeco à proposer des projets sur le thème "Better place, better health" pour inventer de nouveaux projets durables au coeur des villes.

Il y a 19 jours

Modulaire : les lauréats du concours Algeco 2018

A l'occasion de la sixième édition du concours Architecture(s) élémentaire(s), des étudiants en en architecture et les jeunes architectes de moins de 30 ans ont été invités par Algeco à proposer des projets sur le thème "Better place, better health" pour inventer de nouveaux projets durables au coeur des villes.

Il y a 19 jours

" Du Grand Paris, à Paris en grand "

Confié en juin dernier à l'architecte Roland Castro, le rapport commandé par Emmanuel Macron sur le Grand Paris est enfin… Cet article " Du Grand Paris, à Paris en grand " est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 19 jours

La Crique de Jean Baptiste Pietri : Inauguration de 145 logements à Marseille

A deux pas des calanques, l'agence Pietri Architectes signe à Marseille un projet ambitieux. Inauguration de la Crique à ne… Cet article La Crique de Jean Baptiste Pietri : Inauguration de 145 logements à Marseille est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.