Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

156388 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : architectes

Il y a 2 jours

Des logements parisiens composés sur un air haussmannien

Depuis le XIXe siècle, les architectes déclinent avec plus ou moins de succès le modèle d'immeuble élaboré par le baron Haussmann. La version livrée cet été par Fres Architectes, dans le XIIe arrondissement de Paris, s'en détache par son matériau de construction, sa couleur et son rythme d'ouvertures.

Il y a 8 jours

Du béton fibré ultra performant pour le campus EDF de Saclay

INNOVATION. Livré à la fin 2015 et ouvert depuis septembre dernier, le nouveau campus EDF se distingue sur le plateau de Saclay (Essonne) par son ''bloc stratifié'' et ses panneaux de façade monoblocs. Les architectes Emmanuel Combarel et Dominique Marrec ont opté pour un béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) qui recouvre les six étages de formation.

Il y a 9 jours

Toyo Ito, champion du monde des architectes

L'Union internationale des architectes (UIA) a décerné sa médaille d'or 2017 au Japonais Toyo Ito. Elle lui sera remise lors du 26e congrès mondial de l'UIA, organisé du 3 au 10 septembre prochain à Séoul (Corée du sud).

Il y a 10 jours

Ajap 2018 : les inscriptions sont ouvertes

Le ministère de la Culture lance la prochaine session des Albums des jeunes architectes et des paysagistes.

Il y a 11 jours

La session des AJAP 2018 est ouverte

Le ministère de la Culture a annoncé, le 7 août 2017, l'ouverture des candidatures à la session 2018 des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP). Les candidats peuvent s'inscrire en ligne jusqu'au 19 septembre prochain.

Il y a 15 jours

25 km de bambous couvrent un bâtiment de bureaux à Toulouse

EN IMAGES. A la suite d'une opération de démolition, l'immeuble "Elipsys" réalisé en centre-ville de Toulouse par l'agence Taillandier Architectes Associés se distingue sur près de 10.0000 m² par sa façade en bambous. Découverte.

Il y a 17 jours

150 ans d'architecture japonaise retracés au Pavillon de l'Arsenal

EXPOSITION. Maquettes, croquis et de nombreux films... Jusqu'au 24 septembre 2017, le Pavillon de l'Arsenal dans le 4ème arrondissement de Paris se met à l'heure nippone. L'exposition intitulée "Architectures japonaises à Paris" explique comment les architectes japonais ont écrit avec Paris "une histoire singulière et méconnue", riche de multiples rencontres et de projets.

Il y a 17 jours

Prolongation des candidatures pour le Prix des Femmes Architectes

Pour la cinquième édition, l'Association pour la recherche sur la ville et l'habitat (ARVHA) organise le "Prix des Femmes Architectes" pour mettre en valeur leurs oeuvres, leurs carrières et enfin encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine. Les candidats ont finalement jusqu'au 15 septembre 2017 pour y participer.

Il y a 18 jours

Ces très Parisiens architectes nippons

  Les architectes japonais écrivent avec Paris une histoire singulière et méconnue, riche de multiples rencontres, expositions et installations, projets et réalisations emblématiques. L’exposition et l’ouvrage qui l’accompagne révèlent pour la première fois ce dialogue entre deux cultures entamé dès la fin du XIXe siècle.

Il y a 18 jours

Architectes pour tous, surtout pour particuliers

L’Ordre national des architectes, conscient de la difficulté à faire se rencontrer un architecte et un maître d’ouvrage, a présenté… Cet article Architectes pour tous, surtout pour particuliers est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 18 jours

A paraître : "Une diagonale. Conversation avec Patrick Bouchain"

Ce DVD des architectes Nicola Delon et Julien Choppin sortira le 17 octobre 2017. Il est édité par Météore Films?

Il y a 18 jours

Qui veut décrocher le RIBA International Prize 2018?

Ce prix international d'architecture du Royal Institute of British Architects (Institut royal des architectes britanniques, RIBA) est ouvert aux professionnels du monde entier?

Il y a 21 jours

La Grande-Motte : Terre d'architecture

La Grande-Motte, chichi, chouchou, beignets ? Certes, mais pas que ! Depuis 2010, suite à l'obtention du label Patrimoine du XXe siècle, la ville située à quelques encablures de Montpellier, longtemps sujet de doux quolibets tels que " Sarcelle-sur-mer " ou " La Grande-Moche ", renaît de ses cendres. Une terre d'architecture à redécouvrir dès que possible. En 1963, en pleine Trente Glorieuses, le Général de Gaulle lance une idée folle : faire émerger des inhospitaliers marais de Camargue, sur 180 kilomètres de côte, six villes nouvelles " dont une ne verra pas le jour ", séparées par des zones naturelles.C'est alors la période de l'émergence d'une société de loisirs, de l'introduction des congés payés et, plus globalement, de la hausse du pouvoir d'achat. Ce projet balnéaire et plaisancie

Il y a 21 jours

Architectes et ingénieurs en symbiose au Grand Nausicaá de Boulogne-sur-Mer

La raie manta géante imaginée par Jacques Rougerie prépare sereinement son déploiement. Débuté au printemps 2016 pour une ouverture des lieux prévue à l'été 2018, le colossal chantier laisse désormais entrevoir à quoi ressemblera le futur plus grand aquarium pédagogique d'Europe. Le Moniteur s'est rendu à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), sur ce chantier exceptionnel où architectes et ingénieurs travaillent de concert pour faire plonger le visiteur en eaux profondes.

Il y a 22 jours

ORMA Architettura : A Casa Vanella

Située dans le village corse de Casamaccioli, au c"ur de la région de Niolo, la Casa Vanella est une chambre d'hôte intégrée à un site montagneux d'exception, offrant à ses résidents une vue imprenable sur les trois célèbres monts du domaine : le Monte Cinto, la Paglia Orba et Cima a i Mori. Les architectes d'ORMA Architettura réalisent l'extension sinueuse de 85 mètres carrés d'une petite maison typique en granit et schiste, permettant d'accueillir les nombreux touristes de cette région de pèlerinage. L'ancienne partie contient les cinq chambres du gîte, tandis que la nouvelle héberge les pièces communes carrées " salon, salle à manger et cuisine ", formant ainsi trois blocs disposés en enfilade. Ce volume déstructuré reproduit la topographie du site sur lequel il campe, imitant les lign

Il y a 23 jours

Vers une construction plus durable

Plus de 250 dirigeants ainsi que des entrepreneurs, des géomètres, des ingénieurs de génie civil et des architectes de l'industrie de la construction ont participé à un sondage dont les résultats sont livrés dans un nouveau rapport de Trend Insights dédié à la construction durable.

GDA
Il y a 23 jours

SAMYN and PARTNERS : Fire Station

Avec son toit parabolique et sa façade glacée, l'ouvrage de la société néerlandaise SAMYN and PARTNERS réalisé pour la ville de Houten (Pays-Bas) détonne dans l'univers des casernes traditionnelles. Conçue pour accueillir six véhicules de pompiers, la station offre une réinterprétation contemporaine du hangar habituellement utilisé à cet escient. Entouré d'espaces verts, le site d'Houten est particulièrement sujet aux incendies et nécessite la mobilisation quotidienne de quatre professionnels et soixante volontaires. Pour leur permettre d'effectuer leur travail dans les meilleures conditions possibles, la municipalité a tenu à ériger une nouvelle caserne, dont la conception a été confiée aux architectes de SAMYN and PARTNERS. Cette construction de 1 761 mètres carrés est élaborée comme u

Il y a 23 jours

Le Cnoa se réjouit de la validation des seuils de recours à l'architecte

PERMIS D'AMENAGER. Le Conseil national de l'Ordre des architectes a acté la fin de la polémique sur les seuils de recours à un architectes dans un article publié sur son site.

Il y a 24 jours

Studio Gang : Hive

Comme tous les étés depuis 4 ans, le National Building Museum de Washington (USA) organise l'événement Summer Block Party, à l'occasion duquel une structure installation éphémère est installée afin d'en recevoir la programmation culturelle. À cette occasion, le collectif Studio Gang basé à Chicago (USA) réalise Hive, une structure tubulaire tripartite aux airs de ruche futuriste. L'installation réalisée par le collectif de Chicago comprend trois chambres circulaires interconnectées qui se composent de plus de 2 700 tubes de papier, argenté à l'extérieur et rose à l'intérieur. Ces éléments, empilés les uns sur les autres, forment de grands dômes aux allures de ruches " dont le plus haut culmine à 18 mètres ", inspirés des réalisations célèbres de cette typologie structurelle, telles que le

Il y a 24 jours

L'Ordre national des architectes offre une nouvelle vitrine à ses adhérents

Conscient de la difficulté à faire se rencontrer un architecte et un maître d'ouvrage, l'Ordre national des architectes a récemment mis en ligne un site internet gratuit afin d'offrir plus de visibilité aux professionnels qu'il représente : architectes-pour-tous.fr. Destiné au grand public, ce dernier a déjà attiré plus de 3 250 agences d'architecture. Une bonne manière pour eux de prendre le virage du digital !

Il y a 24 jours

Loi "droit à l'erreur et simplification" : l'Unsfa réagit sur le Permis de faire

Alors que le projet de loi relatif au droit à l'erreur et à la simplification pourrait être présenté ce mercredi 26 juillet 2017 en Conseil des ministres, l'Unsfa a tenu à signaler qu'il "était tout à fait favorable à l'élargissement des champs d'expérimentation du Permis de faire". Ce qui correspond d'après le syndicat des architectes, "à l'esprit de la Loi LCAP".

Il y a 24 jours

Quand l'architecture participe à une nouvelle façon de travailler

  L’entreprise française Hutchinson établie à Châlette-sur-Loing (Loiret) vient de se doter d’un impressionnant édifice, résultat d’une minutieuse réhabilitation menée par Encore Heureux architectes (Julien Choppin et Nicola Delon). Baptisé par « 507 Fab  House », l’ensemble aux traits épurés s’avère être convivial, chaleureux et modulable.  

Il y a 25 jours

Exposition : "Eugène Beaudouin et Marcel Lods, architectes d'avant-garde"

Le Musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes (MUS) proposera, du 8 novembre au 24 juin 2018, en partenariat avec la Cité de l'architecture, une exposition sur ce duo d'architectes pionniers?

Il y a 28 jours

&' [Emmi Keskisarja & Janne Teräsvirta & Company Architects] : Y

À Seurasaari, une île entièrement destinée aux expositions de plein air au large d'Helsinki (Finlande), une équipe d'architectes et de charpentiers, en collaboration avec le Musée National de Finlande, installe une structure temporaire en bois sobrement intitulée Y. Se fondant sur la lettre Y, l'un des symboles mathématiques de l'inconnu, les concepteurs ont voulu, à travers cette installation, questionner l'avenir du patrimoine scandinave. L'ouvrage est positionné dans la cour de la Niemelä Tenant Farm , très représentative de l'architecture vernaculaire finlandaise composé de 13 bâtiments en bois : sauna, chalet, étable ou encore porcherie. Datant de 1909, cette zone est la plus ancienne de la collection du Musée de l'île de Seurasaari et abrite aussi bien des expositions que des locata

CIMBAT
Il y a 30 jours

Retour Sur : Festival des Architectures Vives 2017

Cette année, le Festival des Architectures Vives de Montpellier (34) présentait 12 installations artistiques et un pavillon réalisé par le studio local ØNA Architecture. Avec ses 16 000 visiteurs, l'évènement mêlant architecture et patrimoine vernaculaire permet au grand public de découvrir les travaux de jeunes artistes prometteurs. Retour sur cet événement, dont les réalisations abordent le thème des émotions. Pavillon du FAV 2017 : Émotion Verticale, ØNA ArchitecturePoint de départ du festival, le pavillon d'accueil et d'information est essentiel au bon déroulement de l'évènement. Placé au c"ur de la cours de la CCI de Montpellier, en plein centre-ville, il présente en outre une rétrospectives des travaux les plus marquants du FAV. C'est également ici que le public se réunit pour élire

Il y a 30 jours

Bennetts Associates : Storyhouse

À Chester (Royaume-Uni), le cabinet d'architecture londonien Bennetts Associates réhabilite et agrandit le théâtre de l'Odéon datant des années 1930 et le transforme en un complexe culturel de 7 000 mètres carrés comprenant une salle de représentation, un studio d'enregistrement, un cinéma, une bibliothèque ainsi qu'un café et un bar. Pour ce projet d'agrandissement et de réhabilitation de la tour de l'Odéon, les concepteurs ont souhaité conserver non seulement la structure d'origine en acier et brique rouge de la structure défensive emblématique de la ville, mais également son intérieur art déco dont ils ont revu l'organisation spatiale. La surélévation, également en brique et verre opalescent, s'inscrit dans la continuité de l'édifice premier. Pour asseoir la présence de l'ensemble dan

Il y a 30 jours

FSB présente des nouvelles gammes de béquilles de portes conçues avec des architectes et des designers

L'architecture est partie prenante de l'ADN de FSB. Le fabricant allemand entretient pour cette raison une relation particulière avec des architectes sélectionnés. Ces derniers créent et dessinent pour la marque des gammes de béquilles de portes très remarquées, incarnant l'architecture miniature.

Il y a 31 jours

Grand Paris Express : Le projet immobilier connexe à la gare de La Courneuve " Six Routes " sera piloté par Pichet

Pour réaliser ce programme de 125 logements, la Société du Grand Paris, en concertation avec Plaine Commune et la ville de la Courneuve, a désigné le groupe Pichet, accompagné de l'agence d'architectes Louis Paillard, des bureaux d'études Peutz et Incet, du paysagiste Land'Act ainsi que de deux plateformes de recherche Smiile et Genre & Ville.

Il y a 31 jours

Le plus grand immeuble tertiaire à énergie positive BBCA

Bouygues immobilier et le groupe caisse des dépôts ont dévoilé le plus grand immeuble tertiaire à énergie positive labellisé BBCA, l'immeuble green office® enjoy à Paris. Détenu en pleine propriété par la SCI Batignolles O9 et conçu par les cabinets d'architectes BAUMSCHLAGER EBERLE et SCAPE en partenariat avec Woodeum et le bureau d'étude AIA, cet … Cet article Le plus grand immeuble tertiaire à énergie positive BBCA est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 32 jours

Régis Chaumont, président de l'UNSFA

Régis Chaumont est architecte. Son cabinet est établi à Manosque, dans les Alpes de Haute-Provence. Depuis 2015, Régis Chaumont, né en 1955, est le Président de l'Union nationale des syndicats français d'architectes (Unsfa). Il en était vice-président depuis 2009.

Il y a 32 jours

Catherine Jacquot, présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes

Catherine Jacquot est architecte et urbaniste. Elle est présidente depuis 2013 du Conseil national de l'Ordre des architectes (Cnoa) qui en 2016 recensait 29.756 architectes inscrits, dont 1.320 pour la seule année 2016. L'Ordre indique par ailleurs que 42% de ses membres sont associés au sein d'un cabinet et que 27% sont des femmes.

Il y a 32 jours

Les architectes de la "Tour Occitanie" confirmés

Après l'avoir annoncé en mars 2017 au dernier Mipim, SNCF Immobilier vient de désigner officiellement, le 13 juillet 2017, le duo Compagnie de Phalsbourg et Daniel Libeskind porteurs du projet de la "Tour d'Occitanie" de 150 mètres à proximité de la gare SNCF Toulouse-Matabiau, future gare TGV. L'architecte américain la réalisera d'ici à 2022 avec l'agence toulousaine Kardham Cardete Huet Architecture.

Keebat
Il y a 36 jours

Bernard Bühler : Résidence Fulton

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain de l'îlot Fulton dans le 13e arrondissement de Paris, l'architecte Bernard Bühler, lauréat du concours lancé par le bailleur social ICF Habitat La Sablière, livre un résidence de 87 logements sociaux. L'ensemble, aux balcons holographiques et géométriques, anime le front de Seine. Construite en lieu et place de l'ancienne Tour Paris 13, immeuble d'habitation construit dans les années 1960, et support d'art urbain éphémère en 2013, la résidence Fulton offre à ses locataires un habitat de qualité, fonctionnel et respectueux des questions environnementales. La résidence Fulton s'inscrit ainsi dans le Plan Climat de la Ville de Paris, notamment grâce à une isolation performante. Répartis sur 11 étages, les 87 appartements allant du T1 au T5 se

Il y a 37 jours

Guérande rénove ses remparts

La ville de Guérande, associée à Perrot & Richard architectes, a lancé une opération de mécénat visant à rénover les remparts de la ville.

Il y a 37 jours

Jean-Baptiste Pietri et son architecture matinée d'art

  Il est des architectes qui revendiquent et d’autres qui fuient la région de leur naissance. Jean-Baptiste Pietri est un curieux personnage qui, depuis ses études d’architecture, a quitté sa ville natale mais continue de garder un lien très fort avec la région qui l’a vue grandir à travers de nombreuses réalisations.

Il y a 38 jours

Cité universitaire à Paris : la Fondation de Chine choisit son lauréat

Le tandem formé par l'Atelier FCJZ basé à Pékin et Coldefy & Associés Architectes Urbanistes vient de remporter le projet de la future fondation de Chine au sein de la Cité internationale universitaire de Paris. Au menu de cette maison collective traditionnelle originaire de la province du Fujian : 300 chambres, deux jardins intérieurs et un terrasse.

Il y a 38 jours

Pose du 1er arbre de l'opération Quai 8.2 a Bordeaux, programme phare pour Bordeaux-Euratlantique

Fin juin, ANF Immobilier, Foncière des Régions et VINCI Immobilier ont, en présence d'Alain Juppé, Maire de Bordeaux, et des architectes Ateliers 2/3/4/, MCVD Architectes et Reichen & Robert & Associés, posé le 1er arbre de l'opération immobilière Quai 8.2. Une étape qui marque l'avancement concret de ce projet mixte de 43 000 m².

Il y a 39 jours

La fabrication de la ville au coeur des débats des universités de l'architecture

Lors de cette troisième édition des universités d'été de l'architecture, la question de la fabrique de la ville a occupé une place importante dans les débats. Elus, architectes, maîtres d'ouvrage privé et public ont livré leur point de vue. Voici ce qui en est ressorti.

Il y a 39 jours

5+1AA : Siège BNL BNP Paribas

Imaginé par l'agence franco-italienne 5+1AA, le nouveau siège romain du groupe BNL-BNP Paribas prend place près de la gare de Tiburtina, à l'est de la ville. Avec son revêtement kaléidoscopique et réfléchissant, l'édifice, un brin surréaliste, étonne dans une zone située entre quartiers résidentiels et manufacturiers. Entre les quartiers de Tiburtina et de Pietralata, et autour d'un château d'eau datant des années 1930, les architectes de l'agence 5+1AA réalisent un imposant complexe de 40 222 mètres carrés dédié aux activités de la firme BNL-BNP Paribas, pouvant accueillir plus de 3 000 employés. Grâce à son plan en V et à sa surélevation sur un socle de parkings de 16 000 mètres carrés, ce vaisseau vitré trône fièrement sur cette zone industrielle marquée par la banalité. La compositio

Il y a 42 jours

COBE : The Silo

Comme son nom l'indique, The Silo est le fruit de la réhabilitation d'un ancien réservoir à grains de 17 étages réalisé par le studio d'architecture danois COBE. Il abrite à la fois des appartements résidentiels et des espaces de réceptions publics. Une intervention architecturale qui s'inscrit dans un projet urbain bien plus large : la transformation de Nordhavn, un ancien quartier industriel de Copenhague (Danemark). En revisitant ce bâtiment de 10 000 mètres carrés, les architectes désiraient en conserver l'âme autant que possible, et notamment son aspect monolithique. Sa façade, anciennement en béton, a entièrement été recouverte : elle laisse désormais place à un revêtement anguleux en acier galvanisé, préfabriqué par panneaux, choisi pour son aspect brut. Au sein du Silo, 38 appart

Il y a 42 jours

Seuils de recours à l'architecte : l'ultime combat des laissés-pour-compte de la réforme

L'audience QPC sur les décrets de la loi LCAP fixant l'obligation de recourir à un architecte à partir d'un certain seuil de surface de plancher s'est tenue ce matin au Conseil d'Etat. Les architectes devraient rester les mieux servis.

Il y a 42 jours

A Jouy-en-Josas, Martin Duplantier compose un gracieux projet

  Après avoir réalisé, avec David Chipperfield, le bâtiment MBA en 2012, Martin Duplantier Architectes vient de livrer au premier trimestre 2017 la première tranche d’un autre projet vaste qui contient entre autres des logements étudiant situés au sein du Campus HEC Paris.  

Il y a 44 jours

SCI-Arc + Darin Johnstone Architects : IVRV House

Sous la houlette de l'architecte et professeur américain Darin Johnstone, les élèves de la Southern California Institute of Architecture " SCI-Arc ", en collaboration avec l'association Habitat for Humanity, ont eu pour mission d'imaginer une maison abordable et originale. Parmi les 16 propositions, la IVRV House s'est distinguée par son approche sécuritaire, adaptée aux zones de Los Angeles où la criminalité est la plus forte. Ce logement unifamilial de 110 mètres carrés réparti sur deux étages est situé dans le quartier de West Athens, dans le sud de la Cité des anges, particulièrement réputé pour sa criminalité. Nous sommes ici bien loin des villas luxueuses de Santa Monica ou de Venice Beach, puisque la zone accueille les populations les plus défavorisées de L.A. Le défi était donc de

Il y a 44 jours

Broadway Malyan : RIBA North

Érigé par le studio d'architecture londonien Broadway Malyan, le centre du RIBA North " Royal Institute of British Architect ", prend place sur l'île de Mann, à Liverpool (Royaume-Uni). Divisé en deux bâtiments, il accueille aussi bien des commerces que diverses expositions et conférences permettant aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels d'aiguiser leurs connaissances sur l'architecture. Composé d'un monolithe en verre en forme de parallélépipède tronqué " transparent au rez-de-chaussée et noir aux étages ", évidé en son centre par accueillir un large puit de lumière central, le bâtiment accueille les bureaux régionaux du RIBA, l'ordre des architectes anglais, dans sa partie supérieure ainsi qu'un musée de l'architecture dans son patio de 1 502 mètres carrés. Une construction jumel

Il y a 44 jours

Denis Valode et Jean Pistre, architectes

Denis Valode et Jean Pistre sont architectes. Leur agence créée en 1980 est désormais le premier cabinet privé d'architecture de France, avec 36 millions de chiffre d'affaires réalisé en 2015. Ils emploient près de 180 collaborateurs et conduisent des projets en Chine, dans le Golfe Persique et dans nombre de pays européens.

Il y a 44 jours

Le calendrier intercalaire de Moon architecture, une autre temporalité ?

Y a-t-il la place en ville pour des bâtiments démontables, modulaires, utiles et pourtant "uvre d'architecte ? Malgré leurs vives réticences initiales, les habitants du XVIe à Paris doivent en convenir : le bâtiment d'hébergement d'urgence de 200 places imaginé par Moon architecture (co-conception Air Architectes jusqu'au PC) pour l'association Aurore maître d'ouvrage n'est pas […] L'article Le calendrier intercalaire de Moon architecture, une autre temporalité ? est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 44 jours

Pour la Bourse du commerce à Paris, Tadao Ando dans le premier cercle

La vénérable Bourse du commerce va accueillir, à l'horizon 2019, un nouveau musée d'art contemporain pour abriter une partie de la collection de François Pinault. L'architecte, ce n'est pas une surprise, est le Japonais Tadao Ando (ici avec Nem Architectes) dont l'industriel collectionne également les réalisations. Présentation verbatim par les acteurs du projet. Communiqué. "Rénover […] L'article Pour la Bourse du commerce à Paris, Tadao Ando dans le premier cercle est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 45 jours

Ruralité urbaine à Istanbul, un oxymore ?

Quelle que soit la situation en Turquie, il faut des architectes pour continuer à construire. L'architecte Eray Carbajo, avec une agence à New York et à Istanbul, propose avec Urban Rural un nouveau type d’habitation pour une stratégie de transformation durable qui se veut un exemple pour le redéveloppement futur d’Istanbul puisque la construction sera […] L'article Ruralité urbaine à Istanbul, un oxymore ? est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 45 jours

Fortunen AS : Skjervet

À proximité de la cascade Skjervet (Norvège), l'agence Fortunen AS imagine un bâtiment monolithique, à destination des randonneurs. Élaborée en collaboration avec les artisans paysagistes de l'Østengen & Bergo, basés à Oslo, cette réalisation contemporaine s'intègre avec brio à un site rocheux et sauvage. Bardé de dalles de pierre locale en façade nord, l'ouvrage s'intègre avec force et douceur dans le paysage pittoresque du village de Skjervsfossen, avec un profil faisant échos aux reliefs des montagnes alentour. Deux failles verticales vitrées au sol et au mur, qui immergent les visiteurs au plus près du cour d'eau et de la montagne, lient encore un peu plus le monolithe à son environnement. Plus qu'un simple lieu de passage composé de deux toilettes et d'un local technique, il s'agit

Il y a 45 jours

Flores & Prats Architects : Sala Beckett

Dans le quartier de Sant Martí à Barcelone (Espagne), le studio catalan Flores & Prats Architects réhabilite et surélève l'ancienne coopérative de Paix et de Justice en un espace culturel destiné à accueillir la compagnie de théâtre Sala Beckett et l'école de dramaturgie Obrador Internacional de Dramat?rgia. Reconnue dans le monde entier, la Sala Beckett, fondée il y a 20 ans par le dramaturge et metteur en scène Sanchis-Sinisterra, vient de prendre ses quartiers dans cet ancien bâtiment industriel de 4 439 mètres carrés, installé dans le centre de Barcelone. Le lieu mêle ainsi aménagements contemporains et architecture du siècle dernier. " L'état de ruine dans lequel nous nous trouvions était intéressant, non pas parce que nous voulions restaurer l'édifice, mais plutôt faire avancer la