toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

128343 actualités disponibles

Toute l'actualité du batiment dans la catégorie Architecture

Hier

Cinq architectes internationaux pour l'îlot de l'Octroi à Rennes

Après "Réinventer Paris", c'est au tour de Rennes de faire appel à cette procédure d'appel à projets réalisés par des groupements pour son projet d'aménagement de l'îlot de l'Octroi. Elle a confié à cinq architectes internationaux le soin de composer leurs équipes.

Hier

Loi CAP : Le seuil des 150 m2 n'a pas les faveurs des sénateurs

" Je mesure mes responsabilités ", a indiqué Audrey Azoulay, lors de son baptême du feu sur les bancs du Sénat, qui examine depuis mardi dernier le projet de loi sur la création architecturale. La nouvelle ministre de la Culture aura fort à faire, les sénateurs ayant largement rejeté bon nombre d'amendements, comme celui sur le seuil des 150 m2.

Hier

Coup de pouce à la transformation des bureaux parisiens obsolètes en logements

Pour favoriser les mutations de bureaux en logements, la Ville de Paris va prendre deux mesures : exonération de la taxe foncière pendant cinq ans et possibilité d'une réversibilité de cette transformation pendant quinze ans.

Hier

Bouygues et Alstom remportent un contrat de près de 450M¤ pour le métro de Manille

Alstom et Bouygues Travaux Publics ont remporté un contrat pour un montant global de près de 450 millions d'euros afin de moderniser et d'étendre la ligne 1 du métro de la capitale des Philippines, Manille.

Hier

Deux bâtiments exemplaires pour Schneider Electric à Grenoble

Avec le projet GreenOValley, Schneider Electric souhaite regrouper ses employés, dispersés sur plusieurs sites vieillissants, dans deux bâtiments modernes et exemplaires. Un vaste programme qui nécessitera l'investissement de 120 millions d'euros et qui marque l'ancrage géographique du groupe. Détails.

Hier

Cité de l'Architecture et du Patrimoine : Bernard Huet

Données à l'État en 2014, les archives de Bernard Huet sont capitales pour comprendre le renouveau de la pensée urbaine en France, dont il est l'une des figures importantes. A partir de ce fond, la Cité de l'Architecture et du Patrimoine organise une exposition retraçant l'"uvre de cet architecte majeur.     Né au Vietnam en 1932, Bernard Huet étudie à l'École des Beaux-Arts de Paris jusqu'en 1962, avant de parcourir le monde : de l'atelier Gromort-Arretche, au Politecnico de Milan auprès d'Ernesto Rogers, à l'université de Pennsylvanie auprès de Louis Kahn et de Le Ricolais, pour finir à Kyoto,  auprès de Tomoya Masuda. De retour en France et révolté par l'enseignement sclérosé dispensé alors aux Beaux-Arts, Bernard Huet crée en 1966 un "atelier collégial", précurseur de la réforme de l'

Hier

En 41 étapes, la "région architecture" de l'Est fixe sa feuille de route

En 41 propositions de leur Livre blanc, les représentants de la profession ouvrent la piste vers une "politique publique de l'architecture" qui puisse aider à donner son identité à la nouvelle région Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine (Acal).

Hier

Et si la politique d'accessibilité devenait une politique de développement économique ?

L'Association pour la promotion de l'accessibilité et de la conception pour tous (Apact) consacrait ses Rencontres du 11 février à l'économie de l'accessibilité. Avec comme idée force : l'accessibilité comme facteur de développement et atout économique.

Hier

Une ancienne imprimerie transformée en loft industriel

RENOVATION. Avec un budget serré, Roger Elbaz a créé un logement moderne et confortable dans une ancienne imprimerie complètement brute. De la plomberie à l'ameublement, l'architecte a transformé le bien qui ne bénéficiait que de trois sources de lumière naturelle. Visite.

Hier

Paris veut encourager la transformation de bureaux en logements

L'adjoint au logement Ian Brossat soumettra au prochain Conseil de Paris deux mesures pour inciter les propriétaires à la transformation de bureaux obsolètes en logements : une exonération pendant 5 ans de taxe foncière et la possibilité d'une réversibilité de cette transformation pendant 15 ans.

Hier

Tombereaux articulés Volvo : un demi-siècle de succès

Volvo Construction Equipment a lancé le marché des tombereaux articulés en 1966. Le concept fête cette année ses 50 ans d'existence marqués par le lancement à Bauma de la nouvelle série H avec son plus digne représentant : l'A60H, d'une capacité de 55 tonnes.

Hier

Deux journées sur l'histoire de l'enseignement de l'architecture

"Histoire de l'enseignement de l'architecture au XXe siècle. Quelles sources? Quels enjeux?". Tel est l'intitulé des deux journées d'études des 19 et 20 février 2016. Un projet piloté par l'école d'architecture de Strasbourg (Ensas)?

Hier

Le métro de Manille sera réalisé par Bouygues Travaux Publics et Alstom

Bouygues Travaux Publics et Alstom moderniseront et étendront la ligne 1 du métro de Manille (Philippines), pour un montant de près de 450 millions d'euros. L'extension de la ligne devrait entrer en service en 2020.

Hier

Champ de visibilité d'un monument historique : le Conseil d'Etat rappelle l'ABF à l'ordre

Dans un arrêt remarqué du 20 janvier 2016, le Conseil d'Etat a pointé du doigt l'absence de contrôle complet d'un architecte des bâtiments de France dans l'appréciation du champ de visibilité d'un monument historique, en l'occurrence la cathédrale de Strasbourg.

Hier

Un hôtel Hilton à Montparnasse

La société Generim a signé un accord avec le gestionnaire d'hôtels Naos Groupe pour transformer un immeuble de bureaux à proximité de la gare Montparnasse en un hôtel de luxe 4 étoiles à l'enseigne Hilton Curio.

Il y a 2 jours

Paris : deux mesures pour transformer des bureaux en logements

Ian Brossat, adjoint au maire de la Ville de Paris, soumettra deux mesures au conseil de Paris ce lundi, visant à inciter les propriétaires à transformer les bureaux obsolètes en logements. Sont prévues une exonération de taxe foncière pour une période de 5 ans à compter de l'achèvement des travaux et la possibilité de réversibilité de cette transformation pendant 15 ans. La Mairie de Paris espère ainsi atteindre l'objectif des 250 000 m2 de bureaux transformés d'ici 2020.

Il y a 2 jours

Remaniement ministériel : les réactions des professionnels

Suite au remaniement opéré jeudi dernier au gouvernement, le ministère du Logement revient à Emmanuelle Cosse, le ministère de la Culture à Audrey Azoulay, et le ministère de l'Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales à Jean-Michel Baylet. Des changements qui n'ont pas manqué de faire réagir les professionnels de l'architecture, de la construction et de l'immobilier.

Il y a 2 jours

Paris-Saclay : le chantier de l'Institut Photovoltaïque d'IDF est lancé

Dès 2017, le campus urbain Paris-Saclay accueillera l'Institut Photovoltaïque d'Ile-de-France (IPVF), un établissement qui rassemblera plus de 150 chercheurs et dont l'ambition est de devenir l'un des plus grands centres de recherche au monde en matière d'énergie solaire. Pilotés par l'EPA Paris-Saclay, les travaux ont d'ores et déjà débuté. Conçu par l'architecte Jean-Philippe Pargade et construit par l'entreprise Demathieu et Bard, le bâtiment aura une surface totale de 12 000 m2.

Il y a 2 jours

Bientôt un institut photovoltaïque sur le site de Saclay

Le chantier de l'Institut Photovoltaïque d'Ile-de-France (IPVF), qui prendra place au sein du campus Paris-Saclay, a démarré. Il a été conçu par l'architecte Jean-Philippe Pargade.

Il y a 2 jours

Deux mesures au Conseil de Paris pour transformer les bureaux en logements

L'adjoint au maire de la Ville de Paris, Ian Brossat, soumettra au prochain Conseil de Paris ce lundi, deux mesures pour inciter les propriétaires à la transformation de bureaux obsolètes en logements : une exonération pendant 5 ans de taxe foncière et la possibilité d'une réversibilité de cette transformation pendant 15 ans.

Il y a 2 jours

Pavillon de l'Arsenal : Considérant Calais

Un mardi sur deux, de 18h30 à 20h30, le PEROU installe son "Atelier Public" au Pavillon de l'Arsenal. Ces rencontres sont l'occasion d'échanger au sujet de la "Jungle de Calais", cette cité en devenir, d'imaginer de nouvelles formes urbaines et de d'élaborer ainsi les termes et les actes d'une politique renouvelée de l'hospitalité.     L'association PEROU a été créée en octobre 2012. Le Pôle d'Exploration des Ressources Urbaines  est un laboratoire de recherche et d'action sur la ville hostile, conçu pour faire s'articuler action sociale et action architecturale. L'association se présente comme un outil au service de la multitude d'indésirables, migrants, réfugiés. Réunissant des chercheurs, des architectes, des artistes, le Pérou milite pour une architecture d'action. Ainsi, le groupe s'

Il y a 2 jours

Une salle de bains démodée rénovée du sol au plafond

AVANT/APRES. Cette salle de bains des années 80 avait un style très marqué et franchement désuet. L'architecte Nathalie Boher lui a donné un nouveau souffle en remplaçant la baignoire par une douche à l'italienne, en à peine trois semaines et avec un budget très serré. Découverte en images de ce chantier radical.

Il y a 2 jours

PCA / Stream réinvente Clichy-Batignolles

Le groupement emmené par l'agence d'architecture PCA / Stream est l'un des lauréats du concours "Réinventer Paris" lancé par la maire de Paris, Anne Hidalgo. Il décroche le réaménagement du site Clichy-Batignolles.

Il y a 2 jours

Déplacement de l'A9 : Vinci Autoroutes supprime un nouvel ouvrage

Dans le cadre du chantier de déplacement de l'A9, Vinci Autoroutes annonce la démolition de l'ouvrage de la RD 24 E2 situé entre les échangeurs de Montpellier Est (sortie 29) et de Vendargues (sortie 28).

Il y a 2 jours

Qui veut sauver la Gloriette de Buffon?

Au Jardin des Plantes de Paris (Ve), la Gloriette de Buffon est un monument emblématique du lieu. Mais le plus ancien édifice métallique de Paris a besoin d'un sérieux lifting qui reste à financer?

Il y a 2 jours

EV+A Lab Atelier d'architettura : CASA Vi

Située dans les environs de Sondrio, au c"ur des alpes italiennes, un petit chalet se dresse à plus de 1 000 mètres d'altitude. L'agence EV+A Lab a transformé une ruine de pierres à flanc de montagne en un chalet moderne et durable, surplombant la vallée.     D'un point de vue formel, l'architecte a respecté les constructions locales avec un toit à pente unique.  La structure, sur deux étages, est en béton armé et en briques, complétés d'une isolation thermale pour le confort de ses occupants. Le revêtement est composé de pierres locales. "I believe that mountain architecture is an emblematic example of sustainable architecture, using materials obtained from nature and, for obvious reasons, found in place", Alfredo Vanotti - EV+A Lab.   Le mur exposé au nord est percé de 4 grandes ouvertu

Il y a 2 jours

Tempête : Houat échappe de justesse au trou noir

Quinze mètre de perdus depuis juin sur la grande plage mitoyenne du relais d'ERDF : grâce à des mois d'insistance auprès du transporteur d'électricité qui a consolidé son ouvrage en janvier, la commune de l'île de Houat a évité de justesse la panne électrique, suite au dernier coup de vent.

Il y a 2 jours

L'AFITF prévoit 225 millions d'euros d'engagements nouveaux

Lors de son conseil d'administration, l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) a salué l'inscription du Gouvernement au budget de 150 millions d'euros pour financer les travaux routiers et fluviaux et examine treize projets pour un montant total de 225 millions d'euros. Sont visés : la modernisation du réseau fluvial, la protection du littoral ou les routes.

Il y a 2 jours

Histoire de l'architecture en France : un état de l'art

Ces premières rencontres se dérouleront du 3 au 6 mars à Paris, sous l'égide de l'Association d'histoire de l'architecture (AHA)

Il y a 2 jours

Mille arbres au-dessus du périphérique parisien

Des arbres, des logements, des bureaux, un hôtel, des restaurants, un pôle enfants et même une gare routière, le tout au-dessus de la rocade de Paris : le projet fou des architectes Sou Fujimoto et Manal Rachdi-Oxo architectes a fait sensation lors des résultats de l'appel à projets Réinventer Paris. Créer du lien, offrir une ville bienveillante, proposer un autre modèle urbain : le pari est ambitieux.

Il y a 3 jours

A Sevran (93), une nouvelle cité-jardin veille au bien-être de ses habitants

En octobre dernier, le quartier sevranais Montceleux-Pont Blanc a accueilli une nouvelle cité-jardin baptisée " Les Trois Hectares ". Conçue par les architectes Cédric Petitdidier et Vincent Prioux, la résidence de 82 logements répartis en 6 plots fait la part belle aux espaces verts. Le programme s'inscrit dans le cadre d'un vaste plan d'aménagement urbain notamment connu sous le nom de " Sevran, terre d'Avenir ".

Il y a 3 jours

Trois nouvelles techniques pour mettre en valeur l'ardoise

Trois équipes de Compagnons du devoir se sont distinguées, à l'occasion du concours organisé par l'Institut Supérieur de la Couverture et le premier producteur d'ardoise naturelle au monde, Cupa Pizarras. Le jury a salué des projets aux aspects techniques et design, permettant de mettre en valeur un matériau noble, l'ardoise. Annonce des lauréats.

Il y a 3 jours

Architectes non rémunérés pour "Réinventer Paris" : la Ville de Paris accusée de "cynisme"

La Ville de Paris a fait preuve de "cynisme" en n'imposant pas de règles lors de l'appel à projets urbains "Réinventer Paris", au cours duquel "la plupart des équipes" ont travaillé sans rémunération, accuse la présidente de l'ordre des architectes.

Il y a 3 jours

Du mobilier contreplaqué sur-mesure pour un studio réaménagé

L'architecte Pierre Gourvennec, amoureux du bois, a réalisé la rénovation d'un studio parisien en rez-de-chaussée. Particularité du projet : avec son confrère Léopold Mazoyer, il a dessiné puis construit l'ensemble des agencements en panneaux de contreplaqué pin afin de tenir le budget. Explications avec l'intéressé.

Il y a 3 jours

COBE : Frederiksvej Kindergarten

Officiellement inauguré le 4 février dernier, le jardin d'enfant de Frederiksvej au Danemark a été conçu par COBE, à la suite d'un appel à projet porté par la municipalité. Le concept des architectes fut de créer un petit village pour enfants, cassant les codes des institutions traditionnelles à grande échelle et se détachant visuellement de l'habitat urbain danois en général.     Le jardin d'enfant se compose de 11 petites maisons groupées selon des axes différents. A contre-courant des tendances actuelles voyant s'élever des bâtiments toujours plus hauts et toujours plus grands, les architectes ont favorisé la multiplication de petits espaces, où chaque enfant peut imaginer et évoluer dans son propre univers. Le bien-être des enfants est au c"ur de ce projet : "We wanted to create a kin

Il y a 3 jours

Des Galeries à Paris et une Gallery à Londres pour BIG

L'agence d'architecture danoise Bjarke Ingels Group aménagera le nouveau magasin des Galeries Lafayette qui ouvrira sur les Champs-Elysées en 2018. Mais dès l'été prochain, BIG sera aussi l'auteur du pavillon d'été de la Serpentine Gallery à Londres.

Il y a 3 jours

Sous la Canopée des Halles, les dernières touches de finition

Sous l'immense feuille de verre et d'acier, près de 500 ouvriers s'activent ces jours-ci pour livrer à temps le projet de la Canopée des Halles à Paris et ses quatre équipements culturels imaginés par les architectes Patrick Berger et Jaques Anziutti. Son inauguration est prévue début avril 2016. Découverte.

Il y a 3 jours

Loi CAP : les collectivités rassurées sur leur rôle de garantes du patrimoi

En ouverture des débats au Sénat, qui examine en première lecture le projet de loi sur la création architecturale, Fleur Pellerin a tenu à rassurer l'inquiétude des élus locaux sur la présence de l'Etat à leurs côtés pour la préservation du patrimoine.

Il y a 3 jours

Paris : dans le XIXe arrondissement, bientôt un premier quartier zéro carbone 

Lauréats du concours Réinventer Paris, Linkcity Ile-de-France et l'agence d'architecture et d'urbanisme TVK, se sont vu confier le réaménagement du Triangle Eole Evangile dans le XIXe arrondissement de Paris.

Il y a 3 jours

Top départ de la 5ème édition des Victoires du Paysage

Concours national, organisé par Val'hor, l'Interprofession de l'horticulture et du paysage, et ouvert aux maîtres d'ouvrages privés ou publics (collectivités, entreprises, promoteurs immobiliers et particuliers), les Victoires du Paysage reviennent en 2016 pour une 5ème édition.

Il y a 3 jours

Les vis ont plus d'un tour dans leurs boîtes !

Produits invisibles mais bien présents dans les ouvrages dont ils assurent la liaison et la solidité, les vis séduisent les pros… C’est le cas de Norail.

Il y a 3 jours

Ecole d'architecture de Nanterre : lettre ouverte à Michel Sapin

L'architecte Serge Kalisz, fils de l'un des auteurs de l'école d'architecture de Nanterre (Hauts-de-Seine), s'émeut - une nouvelle fois - du délabrement de l'édifice honteusement laissé à l'état de ruine?

Il y a 3 jours

Le Pont d'Iéna à Paris rénové par Spie fondations

Constatant d'importants désordres sur certaines piles du Pont d'Iéna, la section des ouvrages d'art de la Ville de Paris a fait appel à Spie fondations. L'objectif : conforter les piles du pont présentant un affaissement allant jusqu'à plusieurs dizaines de centimètres.

Il y a 3 jours

Paris 19ème : Bouygues Construction repense le Triangle Eole Evangile

Dans le cadre du concours "Réiinventer Paris", Linkcity Ile-de-France, filiale de développement immobilier de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, épaulée de l'agence d'architecture et d'urbanisme TVK, ont été retenus pour le réaménagement du Triangle Eole Evangile dans le 19ème arrondissement de Paris.

Il y a 3 jours

Médaille d'or pour le Flexidry

Récompensé au concours de l'innovation du salon Biogaz Europe 2016 par la médaille d'or, le Flexidry de Green Creative a été distingué parmi les 12 candidatures enregistrées cette année.

Il y a 3 jours

Cubzac : NGE pérennise le pont Eiffel

À l'issue d'un concours de conception-construction, le groupe NGE, spécialisé dans la construction des grandes infrastructures et des projets urbains, s'est vu confier la rénovation du pont Eiffel sur la Dordogne à Cubzac.

Il y a 4 jours

Paris : dans le 19e arrondissement, le premier quartier zéro carbone se dessine

Lauréats du concours " Réinventer Paris ", Linkcity Ile-de-France et l'agence d'architecture et d'urbanisme TVK, se sont vu confier le réaménagement du Triangle Eole Evangile dans le 19e arrondissement de Paris. Le démarrage des travaux, réalisées par Bouygues Bâtiment Ile-de-France, est prévu mi-2018 pour une livraison en 2021. Le futur site devrait s'étendre sur plus de 34 000 m2 et prétend devenir le premier quartier zéro carbone de la capitale.

Il y a 4 jours

Projet de loi Architecture et Patrimoine : les débats sont lancés

Le projet de loi relatif à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine, adopté en première lecture le 6 octobre par l'Assemblée nationale, est actuellement en débat au Sénat. Plus de 500 amendements vont être examinés. Le texte fera ensuite l'objet d'un vote solennel le 16 février. Détails du projet de loi.

Il y a 4 jours

Loi Architecture : le Sénat a démarré l'examen du texte

Les sénateurs se penchaient depuis ce mardi sur le projet de loi sur la création architecturale et le patrimoine, dite loi CAP. Ils doivent ainsi examiner les divers amendements portés par la profession. Rappel de ces mesures.

Il y a 4 jours

Non, la taille n'a pas d'importance... pour l'immobilier londonien

Deux chiffres résument la situation absurde de l'immobilier à Londres : 3 mètres de large et 1 million d'euros. Une maison ridiculement étroite, coincée entre deux pavillons, est proposée à la vente pour une somme plus que rondelette alors que les prestations ne justifient pas vraiment ce prix. Détails.