toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

119837 actualités disponibles

Toute l'actualité du batiment dans la catégorie Architecture

Il y a moins d'un jour

Venise 2016 : appel à projets pour le pavillon de la France

Pour la 15e Biennale d'architecture, qui se tiendra l'an prochain de mai à novembre, les candidatures sont ouvertes pour la représentation française. Les architectes ont jusqu'au 6 octobre 2015 pour déposer leur dossier auprès de l'Institut Français.

Il y a moins d'un jour

Mydriaz : Bronzier d'art

Savoir-faire d'excellence et imaginaire contemporain, Mydriaz revisite le travail de bronzier d'art en instaurant un dialogue entre design, arts plastiques et appliqués. Du luminaire au mobilier, alliant noblesse et avant-garde, Mydriaz travaille ses thématiques dans un soucis formel de finesse, de sensibilité, de précision et de légèreté. Mydriaz exposera ses talents au salon Révélation de cette année. Fondée en 2011 par trois créateurs/artisans Mydriaz est une entreprise parisienne spécialisée dans la conception et la réalisation de luminaires, mobiliers et accessoires en métaux précieux. La structure permet aux trois artisans de vivre de leurs savoir-faire, et aux trois artistes de développer plusieurs gammes de créations, en tant que concepteurs et praticiens, de la petite série à la

Il y a moins d'un jour

A Mainvilliers, la piscine est devenue arc-en-ciel

Après dix ans de fermeture, l'établissement des Vauroux, dans la commune d'Eure-et-Loir, a été restructuré par l'Atelier Po&Po. De nouvelles façades très " pop " enveloppent un équipement désormais plus économe en eau et en énergie.

Hier

Concours " K LINE Batimat 2015 "

Afin de renforcer sa visibilité lors de l'édition 2015 du salon Batimat à travers une identité et une signature architecturale forte, K?LINE a décidé de s'associer à la revue archiSTORM pour organiser un concours sur invitation.

Hier

Ombre portée : Sculpteur de lumière

Ombre portée est un atelier, installé à Paris, qui depuis une quinzaine d'années réalise des sculptures lumineuses. Créations originales, qui marient l'art aux luminaires, elles mettent en scène le jeu subtil entre ombre et lumière au c"ur de matières travaillées par l'artiste devenu artisan. Ombre portée sera présent au Salon Révélations cette année. Ombre portée réalise des créations hors normes, atypiques et intemporelles, parfois monumentales, pièces uniques ou en éditions limitées. Ces ouvrages d'art et de métier sont le fruit de la rencontre entre une architecture, le désir du commanditaire, l'imagination des parties, et le savoir-faire d'une équipe de professionnels, orfèvres de la matière-lumière. Les projets s'ébauchent avec le client, peu à peu ils prennent forme en suivant ses

Hier

CRH finalise l'achat d'actifs de LafargeHolcim pour 6,5 Mds ¤

Le groupe industriel irlandais CRH a annoncé lundi 3 août la conclusion d'achat d'actifs auprès des cimentiers Lafarge et Holcim, dont la fusion a été officialisée le 15 juillet, pour un montant de 6,5 milliards d'euros.

Hier

L'Atelier d'Offard : Papiers peints à la planche

L'Atelier d'Offard, créateur de papiers peints à la Planche, a été fondé en 1999 par François Xavier Richard, sur les pas des grandes manufactures des XVIIIème et XIXème siècles. Il perpétue cet art, restant fidèle aux techniques d'origine tout en étant orienté vers la création et l'originalité. L'Atelier d'Offard présentera certains de ses travaux au salon Révélations de cette année. Dans un esprit de recherche et d'innovation, l'entreprise allie la maîtrise des techniques traditionnelles aux procédés et outils modernes. Elle retrouve et réinvente l'utilisation du papier dans le décor. L'Atelier d'Offard fait le choix de garantir la fabrication artisanale de ses papiers peints, leur production française et l'origine naturelle de ses matières premières. La collection de l'Atelier d'Offard

Hier

Atelier Emmanuel Barrois : Verrier

L'atelier Emmanuel Barrois travaille le verre pour l'architecture, à la recherche de nouvelles lumières et de nouveaux reflets pour de nouveaux espaces. L'atelier exposera son savoir-faire au salon Révélations de cette année au Grand Palais. L'atelier rassemble une équipe pluridisciplinaire d'artisans, de techniciens et de designers. Il mène une activité de création, d'étude, et de réalisation d'éléments verriers exigeants à destination de l'architecture, du design et des arts. Les travaux de l'atelier Emmanuel Barrois s'inscrivent dans une démarche résolument contextuelle en respectant, pour chacun d'entre eux, l'essence du projet auquel ils se rattachent. Ils empruntent autant aux savoir-faire artisanaux qu'aux technologies industrielles les plus récentes. Pour le salon Révélations 2015

Hier

Dornbracht plébiscité par les professionnels de l'Architecture et du design

Dornbracht a été primé au MIAW 2015 dans la catégorie "Salle de bains", avec le nouveau concept de douche Comfort et Leg Shower.

Il y a 4 jours

Une cuisine résolument féminine chez Hygena

Prima blanc et couleurs pastel, zoom sur une cuisine à l'allure résolument féminine.

Il y a 4 jours

Worldskills 2015 : 9 champions français du BTP au Brésil (8/9)

Plombier chauffagiste, Raphäel Paugois, dit avoir préparé le concours des Worldskills comme un examen. Une autre ambiance l'attend au Brésil à Sao Paulo mais il se dit prêt !

Il y a 4 jours

La cathédrale de Créteil métamorphosée en 2 min 36 s

Le 20 septembre prochain, dans le Val-de-Marne, l'édifice cultuel sera officiellement inauguré après dix mois de travaux. Le temps qu'il a fallu pour couronner le bâtiment d'origine, datant de 1978, d'une spectaculaire coupole en bois brun. Un chantier raconté ici en accéléré, grâce à ce timelapse.

Il y a 4 jours

Réaménager la " Maison de la Vache qui rit "?

Implantée à Lons-le-Saunier (Jura), l'établissement fait l'objet d'une consultation en vue de repenser la scénographie et l'architecture intérieure du lieu.

Il y a 4 jours

Feridun Akgüngör : Minimal Pure

Feridun Akgüngör est un jeune artiste turc installé à Istanbul. Minimal Pure est une série de clichés où figurent des fragments d'architecture au milieu d'un ciel complètement lisse et éclatant de couleurs, où aucun élément extérieur ne vient troubler sa tranquillité. Seuls quelques éléments lointains, comme quelques nuages, un avion ou le vol d'un oiseau offre un minimum de mouvement. L'artiste retouche ses photographies à l'aide d'un ordinateur pour un résultat plus vrai que réel. La série Minimal Pure évoque des instants reposés, où plus qu'en photo, le moment semble figé. Pour en savoir plus, visitez la page Behance de site Feridun Akgüngör

Il y a 4 jours

Jesse Bennett : Planchonella House

L'architecte Jesse Bennett et l'architecte d'intérieur Anne-Marie Campagnolo ont conçu une maison connectée à la forêt tropicale de Queensland en Australie. La maison semble appartenir à la forêt tant elle se fond dans le décor végétal. Planchonella House a été conçu avec une idée simple à l'esprit : celle de créer un espace de joie pour inspirer et enrichir la vie quotidienne. Situé dans le nord de Queensland, la maison embrasse la forêt tropicale environnante en utilisant des méthodes de conception expérimentale. L'approche simpliste et l'utilisation de technologies Lo-Fi offre un logement authentique. La maison se fond complètement dans le décor de la forêt tropicale. Le base et le toit de la maison en béton sont encastrés dans des murs entièrement faits de verre. L'intérieur est très

Il y a 4 jours

AIA Associés : École Nationale Supérieure Maritime

Imaginée par AIA Associés, l'École Nationale Supérieure Maritime participe à la transformation urbaine des friches industrialo-portuaires de la presqu'ile de la citadelle au Havre. A la croisée de la ville et du port le projet s'est installé au bord d'anciens quais et semble faire écho aux silhouettes et aux textures des bâtiments naviguant sur les océans. Le parti pris architectural est de considérer l'école entière dans l'esprit d'un navire " école et de s'inspirer de la relation entre la ville et ses docks. L'ensemble du programme a été configuré de façon à faire de l'édifice lui-même un outil pédagogique dont l'organisation interne et l'autonomie sont comparables à celles d'un navire. Sur le quai Frissard, son étrave se découpe et offre à la perspective d'entrée du havre la silhouette

Il y a 5 jours

Polyrey présente Reysitop®, un stratifié compact haute résistance

Résolument design et innovante : Reysitop®, dernière-née des collections de compacts destinées à l'agencement intérieur et patiemment développée par les équipes de Polyrey.

Il y a 5 jours

5 000 m2 de terre cuite enherbée à la citadelle d'Amiens

La citadelle d'Amiens sert de rampe de lancement à une invention conjointe de l'agence d'architecture Renzo Piano et de l'industriel de la terre cuite Terreal. Sur 1500 m2 de toiture et 3500 m2 de place, le revêtement Diabolo laisse pousser le gazon entre ses joints.

Il y a 5 jours

Nexity met en place la nouvelle application Building Screens

Nexity a choisit la nouvelle solution Building screens de chez EchoSystems, pour  apporter du contenus interactif et connecté dans les immeubles 32 Blanches et 0².

Il y a 5 jours

10 000 m² de bureaux BBC dans le centre de Toulouse

CFA Midi Pyrénées (Groupe Financière Duval) lance les travaux d'Elipsys, 10 000 m² de bureaux BBC en hyper-centre de Toulouse (31).

Il y a 5 jours

L'Etat facilite la création de nouveaux logements sociaux

L’Etat a cédé à la Régie immobilière de la ville de Paris, deux immeubles situés rue de la Mouzaïa dans le 19ème arrondissement. 284 logements sociaux y seront construits.

Il y a 5 jours

h2o architectes : Appartement Arsenal

Au printemps, l'agence h2o architectes a livré la rénovation d'un appartement sous les toits d'un immeuble haussmannien dans le quartier de l'Arsenal à Paris. L'originalité et la continuité du projet résident dans d'étonnantes étagères en bois disposées à tous les angles de l'appartement. Le projet s'articule autour de trois espaces à vivre connectés qui se positionnent en fonction des usages, de la lumière et des nombreuses vues offertes à l'appartement. L'appartement a été conçu pour un couple et ses deux enfants. Chacun des enfants dispose d'une chambre indépendante, les parents occupent, pour la nuit, un meuble-lit placé comme un cocon dans un recoin discret de l'espace à vivre. Le reste de l'espace est ouvert et partitionné par des éléments de mobilier qui reprennent le jeu de pente

Il y a 5 jours

Guillaume Lachapelle : Visions

L'artiste canadien Guillaume Lachapelle a présenté une série d'"uvres intitulée "Visions" à la galerie Art Mûr à Montréal l'an dernier. Il joue avec les illusions d'optique grâce à la technique de l'imprimante 3D et crée ainsi des petites sculptures empreintes de profondeur et de lumière. Il utilise cette technologie pour créer des paysages urbains immaculés de blancs ou au contraire plongés dans l'obscurité. Très minimalistes, ces "uvres se présentent sous formes de vitrines de verres posées sur des socles. Très inspiré par l'architecture et le mobilier urbain, Guillaume Lachapelle recrée en lumière des miniatures de quartier, de bibliothèque, de métro, de grue, etc. Dans cette série d'"uvres, tout est question d'illusions optiques en imposant une distance entre la petite taille des "uvr

Il y a 5 jours

L'Etat cède deux immeubles pour construire près de 300 logements sociaux à Paris

Dans le cadre de la mobilisation du foncier public, l'Etat a cédé deux immeubles à prix décoté pour la construction d'environ 300 logements sociaux à Paris.

Il y a 5 jours

Antony Gormley : Expansion Field

Le sculpteur britannique Antony Gormley expose, dans une galerie à Pantin en région parisienne, une "uvre imposante constituée de soixante personnages faits de cubes métalliques empilés. L'artiste explore une nouvelle fois le corps comme un lieu plutôt que simplement comme un objet. Expansion Field évoque le développement d'un monde appliqué à l'espace subjectif du corps. L'espace est ici une série de corps en expansion tout comme le monde qui l'entoure. L'"uvre est composée de soixante cases, figurant l'espace instable du corps. Les caissons en acier sont bruts et acérés. Les corps représentés sont travaillés d'une manière géométrique à la manière d'une architecture. A propos de son travail, Antony Gormley précise :"Over the years, my obsession has been to try to explore the body as a pl

Il y a 6 jours

Agendas d'accessibilité : les architectes ont enfin des contrats-types

A quelques semaines de l'échéance du dépôt des agendas d'accessibilité par les maîtres d'ouvrage qui doivent encore se mettre en conformité avec les normes handicap, l'Ordre des architectes publie les tout premiers contrats-types pour aider à la réalisation d'un Ad'ap. Explications avec Frédéric Denisart, représentant du Cnoa.

Il y a 6 jours

Cloud computing : quels sont les métiers les plus recherchés dans le BTP ?

Force est de constater que l'émergence du BIM dans le secteur du bâtiment accélère la venue de métiers du Cloud computing en pleine effervescence. DevOps, ingénieurs systèmes cloud, architectes cloud, développeurs cloud et autres ingénieurs d'affaires cloud en font partie. Quels sont les besoins du cloud computing en matière de profils et de recrutement ? Décryptage avec Naïma Sabeg, consultante au cabinet de recrutement Hays.

Il y a 6 jours

Extension et jeux de niveaux pour une maison de ville

RENOVATION. En reprenant les codes architecturaux des constructions du quartier, l'agence Onze04 architectes a rénové et agrandi cette maison de ville nantaise. Une extension avec façade en zinc, une terrasse en bois et des demi-niveaux ont transformé la maisonnette des années 30 en demeure familiale.

Il y a 6 jours

Rendez-vous d'été avec l'architecture

Nous avons choisi pour vous quelques évènements culturels liés à l'architecture à ne pas manquer cet été : festivals, expositions, parcours, nouveaux bâtiments. Voyage à Nantes  Design Parade 10 " Villa Noailles, Hyères Aires Mateus " Centre de création contemporaine Olivier-Debré, Tours Les Rencontres de la photographie " Arles Villissima ! des artistes et des villes " Hôtel des arts, Toulon Mons 2015, capitale européenne de la culture " Belgique La collection...

Il y a 6 jours

Quatrième prix National de la Construction Bois

Fort de 3 années d'existence et de près de 3000 réalisations en compétition, le Prix National de la Construction Bois est le reflet du dynamisme et l'inventivité de l'architecture et de la construction bois en France.

Il y a 6 jours

Avec le 58-66 rue de Mouzaïa, Paris poursuit son rachat des immeubles de l'Etat

Christian Eckert, secrétaire d'Etat chargé du Budget, et Thierry Repentin, délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat ont signé mercredi 29 juillet la cession par l'Etat à la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP), des immeubles situés au 58 et 66 rue de la Mouzaïa dans le 19ème arrondissement à Paris. 300 logements sociaux y seront construits.

Il y a 6 jours

Au Japon, les parkings à vélos sont invisibles

La société nippone Giken propose une infrastructure qui avale votre bicyclette, la stationne sous terre et vous la restitue en moins de 15 secondes. Une solution pour implanter des stationnements vélos là où le foncier est rare et cher.

Il y a 6 jours

Vinci remporte 4 contrats de travaux routiers en Floride

Hubbard Construction, filiale américaine d'Eurovia, a récemment remporté quatre contrats de travaux d'infrastructures routières en Floride (Etats-Unis) pour un montant de près de 200 millions de dollars (185 millions d'euros).

Il y a 6 jours

HeidelbergCement : une OPA à venir sur Italcementi

L'annonce est tombée le 28 juillet 2015 : un accord a été trouvé pour que HeidelbergCement, cimentier allemand, puisse racheter 45 % d'Italcementi pour un montant de 1,67 milliard d'euros.

Il y a 6 jours

A Clichy, 74 logements sertis dans une parcelle étroite

Dans les Hauts-de-Seine, l'agence Eva Samuel Architectes et Associés a glissé une opération d'habitat social sur le terrain tout en longueur d'un ancien garage. L'organisation du programme a bénéficié du voisinage d'un immeuble qui appartenait déjà au groupe propriétaire.

Il y a 6 jours

Chiangmai Life Construction : Trika Villa

Markus Roselieb, fondateur de Chiangmai Life Construction, a développé une architecture entre traditions et allure contemporaine dans le nord de la Thaïlande à Chiangmai. La philosophie de l'entreprise est de porter des matériaux endémiques et traditionnels, comme la terre et le bambou, dans le XXIe siècle. La Trika Villa affirme avec poésie le dessin organique propre à l'architecte. La Trika Villa est une résidence voulue luxueuse de plus de 400 mètres carrés. Elle est composée de 5 chambres, chacune avec une salle d'eau associée, d'un salon généreux et de larges espaces extérieurs en accord avec le climat et les modes de vie locaux. L'ensemble de la toiture est constituée de bambou. Le matériau résout avec brio les sujets relatifs à la structure, à l'isolation et à l'étanchéité. Une feu

Il y a 6 jours

Alstom va livrer 17 Coradia Polyvalent à l'Algérie

Alstom a conclu un contrat avec la Société Nationale des Transports Ferroviaires d'Algérie (SNTF) pour la fourniture de 17 trains intercités Coradia Polyvalent. Le montant du contrat s'élève à environ 200 millions d'euros. Le 1er train sera livré en janvier 2018.

Il y a 6 jours

Gjøde & Povlsgaard Arkitekter : Infinite Bridge

Gjøde & Povlsgaard Arkitekter a imaginé Infinite Bridge pour la biennale internationale Sculpture by the sea 2015 qui investit le littoral danois autour de la ville d'Aarhus. Les architectes ont installé un pont circulaire entre terre et mer offrant une promenade aux panoramas pluriels. L'"uvre invite à l'évasion au c"ur d'une expérience plongeant le visiteur à l'intérieur d'un paysage qu'ils découvrent ou redécouvrent depuis de nouveaux points de vue. Placée à moitié sur la plage et à moitié dans l'eau, elle joue avec le spectacle des marées. Infinite Bridge a un diamètre de 60 mètres. Il est construit en bois et repose sur des piliers en acier encastrés d'une profondeur de deux mètres dans le sol. Johan Gjøde précise :"We have created a sculpture that is all about experiencing the surro

Il y a 6 jours

La Tunisie va pouvoir améliorer son réseau routier

Le 14 juillet 2015, la Banque mondiale a approuvé un projet d'un montant de 230 millions de dollars (financé par un prêt de 200 millions de dollars de la Banque mondiale) ayant pour objectif la remise en état d'axes routiers essentiels pour désenclaver les régions sous-développées de la Tunisie.

Il y a 6 jours

Adrián Villar Rojas : 5ème prix canson

Adrián Villar Rojas, artiste argentin adepte des sculptures monumentales, s'est prêté au jeu du dessin et a remporté le 5ème prix Canson cet été. Le format papier rompt brutalement avec son processus de création habituelle pour un résultat très surprenant. Chacun des membres du jury de ce prix sélectionne 3 artistes connus ou méconnus "dont l'oeuvre, par sa nature, son style, ou par les supports qu'il utilise, contribue selon lui au rayonnement de l'art et du papier, quelle que soit la technique adoptée (dessin, peinture, sérigraphie, sculpture, installation...hors photographie pure). Le lauréat de cette année est l'artiste Adrián Villar Rojas dont l'univers  se rapproche de la science-fiction et qu'il transmet habituellement à travers des sculptures bétonnées dans une vision souvent apoc

Il y a 7 jours

Mons 2015 " Belgique

Janvier 2015 voyait le lancement de Mons capitale européenne 2015. Six mois plus tard, la ville belge n'a pas fini d'étonner les visiteurs avec la réhabilitation de toutes les façades du centre historique, la réouverture de son beffroi et l'inauguration de quatre musées, une salle de musique et deux expositions d'art contemporain : Atopolis et Chine ardente.  Situé dans une ancienne base d'entraînement de cavalerie et un ancien couvent, Atopolis explore à travers les réalisations...

Il y a 7 jours

La collection Lambert à Avignon

Inauguré en juillet pendant le festival d'Avignon, le nouveau musée accueillant l'exceptionnelle collection d'art contemporain d'Yvon Lambert présente aussi l'exposition consacrée au " Musée imaginaire de Patrice Chéreau ". Un hommage construit à partir des collections de la donation Lambert, des archives de l'IMEC (l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine) " où le metteur en scène disparu en 2013 avait déposé l'ensemble de ses archives " et de nombreux prêts...

Il y a 7 jours

Villa E-1027 à Roquebrune-Cap-Martin

Entre Monaco et Menton, la petite presqu'île de Roquebrune-Cap-Martin rassemble, sur quelques centaines de mètres carrés, la villa E-1027 construite en 1929 par Eileen Gray et Jean Badovici (et dans laquelle Le Corbusier fera quelques célèbres graffitis exécutés en tenue d'Adam), le Cabanon dudit fresquiste nudiste (son château de 3,66 x 3,66 mètres monté en 1952) et les Unités de camping que l'architecte construisit en rétribution du bout de terrain laissé pour son cabanon par...

Il y a 7 jours

Villa Cavrois de Mallet-Stevens

Près de Roubaix, la villa que la famille Cavrois fit construire par Mallet-Stevens en 1932 a ouvert au public le 13 juin. Ce monument de la modernité bourgeoise avait bien failli être détruit en 2001. Fort " et volontairement " dégradé, il avait été sauvé de justesse par l'engagement du Centre des monuments nationaux qui y a entrepris un très ambitieux travail de restauration....

Il y a 7 jours

Villissima ! des artistes et des villes " Hôtel des arts, Toulon

L'Hôtel des Arts explore depuis trois années à travers ses expositions et ses livres les questions urbaines. Ce centre d'art contemporain du Département du Var a notamment présenté en 2014 les images saisissantes rapportées par Stéphane Couturier de la cité Climat de France d'Alger et publié en mars dernier la monographie de l'artiste portugais Pedro Cabrita Reis, qui place l'architecture au coeur de son travail. Avec Villissima !, de Rem Kolhaas à Andrea Branzi en passant par Joana...

Il y a 7 jours

Les Rencontres de la photographie " Arles

Les rencontres internationales de la photographie, ce sont 43 expositions, une dizaine de lieux. Les grands noms (Walker Evans et Stephen Shore) y voisinent avec les nouveaux talents, les pratiques les plus actuelles avec d'autres plus anciennes, donnant à voir les supports les plus divers, du livre au magazine en passant par la pochette de vinyle. L'architecture est l'une des grandes thématiques de cette 46e édition. Elle est explorée à travers une multitude de projets. Les photos du Las Vegas...

Il y a 7 jours

Aires Mateus " CCCOD, Tours

L'agence d'architecture portugaise Aires Mateus a été choisie en 2012 pour réaliser le futur centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD) à Tours, qui ouvrira ses portes à l'automne 2016. Une exposition autour de 60 maquettes blanches accompagnées de dessins se tient jusqu'au 1er novembre dans l'ancien bâtiment du centre d'art. Cette collection réalisée spécialement pour cet évènement permet d'envisager le travail des frères Francisco et Manuel Aires Mateus dans son intégralité...

Il y a 7 jours

Design Parade 10 " Villa Noailles, Hyères

À l'occasion de la dixième édition du festival Design Parade, cinq expositions à la Villa Noailles sont en accès libre jusqu'au 27 septembre. Dans la piscine et la salle de squash, Pierre Charpin montre avec Villégiature un choix d'objets et de dessins représentatifs de vingt ans de création. Ce designer de 53 ans, auteur aussi de la scénographie, a voulu mettre en évidence les correspondances qui existent entre le langage formel de ses objets et le langage graphique de ses dessins. L'espace...

Il y a 7 jours

Voyage à Nantes

" Voyage à Nantes " propose, pour sa quatrième édition, un parcours d'une cinquantaine d'oeuvres d'art contemporain, éphémères ou pérennes, disséminées dans les espaces publics de la ville. Une ligne verte tracée au sol guide, sur 12 km, le visiteur d'une étape à une autre, des Anneaux de Daniel Buren et Patrick Bouchain, jusqu'à l'île de Nantes, où s'élève l'installation de l'agence Detroit Architectes et de l'artiste Bruno Peinado, " On va marcher sur la lune ". Sur le...

Il y a 7 jours

Brest Arena, un navire dédié au spectacle

UN PROJET / UNE PARTICULARITE. Après 24 mois de travaux, les architectes grenoblois, Yves Arnod et Isabel Hérault, ont imaginé un bâtiment doté de douze cheminées orientées au nord, qui serviront à la fois pour l'éclairage et l'aération naturelle de la Brest Arena livrée en septembre 2014. Un habillage extérieur, composé partiellement de vitres et d'habillage aluminium, ondule sur 300 mètres de long et donne ainsi à l'ensemble un style avant-gardiste. Découverte.