toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

154441 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de architecture

Il y a 2 jours

L'architecture sécuritaire est (déjà) parmi nous

L'état d'urgence a été prolongé jusqu'en novembre 2017 par le gouvernement, et donc par Emmanuel Macron. Dans ce cadre, le gouvernement s'apprête à faire rentrer des dispositions de l'état d'urgence dans le droit commun. Puisque l'architecture reflète la société dans laquelle elle est bâtie, il est logique qu'elle devienne, à son corps défendant mais pas […] L'article L'architecture sécuritaire est (déjà) parmi nous est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 2 jours

Dans le cinéma de science-fiction, "chaque époque rêve la suivante"*

L'espace urbain est au c"ur des films de science-fiction, présents au cinéma depuis un peu moins d'un siècle. Ils montrent des villes imaginaires marquées par l'urbanisme et les trouvailles technologiques de leur époque. Pourtant, depuis Metropolis, en 1927, ces cités se ressemblent toutes. Villes verticales, anxiogènes, ultra-rapides, dangereuses, comme si l'espace l’urbain ne pouvait tenir […] L'article Dans le cinéma de science-fiction, "chaque époque rêve la suivante"* est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 2 jours

Tour du monde au futur en cinq étapes et sans escale

"Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes; la vibration nocturne…" annonçait en 1909 Marinetti dans son Manifeste du Futurisme. L’incantation ne cesse de hanter la représentation de la ville du futur au cinéma de science-fiction. Parmi […] L'article Tour du monde au futur en cinq étapes et sans escale est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 2 jours

Gare de Lorient, la passion selon Etienne Tricaud

La passion d'Etienne Tricaud, le président d'AREP, pour les gares est intacte. En témoigne sans doute la fierté avec laquelle il présente la nouvelle gare de Lorient lors d'une visite de presse. La gare est petite, sans commune mesure avec des ouvrages récemment livrés ou proposés par AREP. Lorient, dans le Morbihan, était un terminus. […] L'article Gare de Lorient, la passion selon Etienne Tricaud est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 2 jours

Croix de bois, ch"ur de pierres

Mystique la photographe Estelle Lagarde ? Parfois, pas toujours. En tous cas elle est architecte. Au sens propre. Pudique Estelle Lagarde ?  Elle donne pourtant à la douleur sourde de l'âme des pierres un côté charnel aux limites de la magie et de la malice. Rendre la mémoire aux défunts grâce aux bâtiments qu'ils imprègnent […] L'article Croix de bois, ch"ur de pierres est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 2 jours

Contre le gaspillage alimentaire, l'architecte mets les bouchées doubles

Le projet "Les Délivreurs", porté par Antoine Ceunebroucke, apporte du dynamisme aux espaces publics de plus en plus délaissés au profit de l'espace privé. En effet, le travail de cet architecte de formation s'inscrit entre l'architecture, le design urbain et la vidéo. Ou comment, à partir d'une vidéo justement, naît un projet concret illustrant une […] L'article Contre le gaspillage alimentaire, l'architecte mets les bouchées doubles est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 2 jours

Continuité urbaine et densité : 10 logements sociaux signés Dietmar Feichtinger

En à peine 16 mois de travaux et pour un coût de 2,3M¤, sur une parcelle de 304,9m² au 39-41, rue Castagnary dans le XVe arrondissement de Paris, Dietmar Feichtinger Architectes a livré à l'été 2016 dix logements sociaux familiaux et un commerce de 97m². Le bâtiment est rythmé par ses percements et de grandes […] L'article Continuité urbaine et densité : 10 logements sociaux signés Dietmar Feichtinger est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 2 jours

Dans le Nord, il y a Philippe Prost

Livré à l'été 2017 pour la Communauté d'Agglomération Béthune-Bruayle, le Centre d'interprétation de l'habitat et du paysage minier conçu par Philippe Prost (AAPP) reprend de façon épurée les codes des corons. La forme iconique et familière du toit à deux pentes est détournée au profit d'un monolithe à la fois semblable et différent. Communiqué. Archétype […] L'article Dans le Nord, il y a Philippe Prost est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

GDA - Agence de création et communication web
Il y a 2 jours

A Montréal, Arcadia Studio fait des vagues

Comment se rafraîchir quand la ville étouffe sous les grandes chaleurs ? Une vague venant s'échouer sur le trottoir est la réponse de l'agence canadienne Arcadia Studio. L'installation, qui tient sur cinq places de stationnement, a été mise en place en juin 2017 à Montréal. Une halte fraîcheur unique ! De l'art utile ? Communiqué. […] L'article A Montréal, Arcadia Studio fait des vagues est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 2 jours

L'Ortu Duzzi, la Maison des Pêcheurs de Buzzo Spinelli Architecture

A Bonifacio, le programme commandait 20 box pour les 20 pêcheurs de la commune (zone de rangement et espace de travail). Livré en 2016, l'Ortu Duzzi conçu par la jeune agence fondée en 2014 en Corse et à Paris par Isabelle Buzzo et Jean-Philippe Spinelli raconte une autre histoire avec ce bâtiment hybride support de […] L'article L’Ortu Duzzi, la Maison des Pêcheurs de Buzzo Spinelli Architecture est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 2 jours

Extension contemporaine pour une ferme traditionnelle norvégienne

RENOVATION. Les propriétaires d'une vieille ferme traditionnelle, située en Norvège, souhaitaient la mettre aux normes actuelles et lui ajouter une extension. Pour cela, le cabinet d'architectes Link Arkitektur leur a proposé une nouvelle structure aux lignes contemporaines inspirée de l'architecture historique des fermes locales.

Il y a 2 jours

MAC's : Summer Grand-Hornu

À l'occasion du programme estival Summer Grand-Hornu, le Musée des Arts Contemporains du Grand-Hornu (MAC's) présente deux expositions simultanées traitant le thème de l'espace fictif et de l'architecture : " De toutes pièces " du plasticien belge Philippe de Gobert et " Modèles d'exposition " de l'artiste flamand Wesley Meuris. Lorsque le visiteur pénètre dans les espaces dédiés à la rétrospective du travail de Philippe de Gobert, il se retrouve face à d'immenses prises de vue d'intérieurs en noir et blanc, baignant dans une lumière douce et diffuse. Mais une drôle d'impression règne alors dans le lieu où des maquettes sont disposées : est-ce vraiment un salon que l'on regarde ? Les images affichées sont en réalité des photographies agrandies de modèles réduits réalisés par l'artiste. Le

Il y a 2 jours

Architecture Anonyme : Parking Vaisseau Mère

Suite à la suppression du parking de surface de la Tour du Bois le Prêtre de Paris (17e) qui se destine à devenir un espace vert agréable, l'agence parisienne Architecture Anonyme a été choisi pour en concevoir un substitut sous-terrain de 3 000 mètres carrés pouvant accueillir plus de 120 véhicules sous le nom de Parking Vaisseau Mère. La particularité du projet réside dans son exiguïté à laquelle les maîtres d'"uvre ont dû s'adapter. L'agence Architecture Anonyme a alors pris le parti de fusionner les voies de circulations et les rampes d'accès, formant ainsi une unique circulation en pente douce autour de laquelle se déploient de façon hélicoïdale les trois niveaux. Pour donner encore un peu plus de relief à la réalisation, les architectes jouent avec la structure en béton du parking

Il y a 2 jours

Concours d'architecture : l'Unsfa soutient la position du CNOA

Après l'Ordre national des architectes, c'est au tour de l'Union Nationale des Syndicats Français d'Architectes (Unsfa) de défendre l'obligation de concours d'architecture inscrite dans la loi LCAP. Précisions.

Il y a 2 jours

Paris, capitale de l'architecture japonaise

L'exposition qui ouvre le 28 juin 2017 au Pavillon de l'Arsenal (Paris IVe), nous rappelle que les architectes japonais sont présents à Paris depuis? 150 ans!

Il y a 2 jours

Bretagne-Normandie : le Couesnon stimule l'intention d'aménager

L'entrée en Normandie ne se conçoit pas en un seul jour. Pour prendre le temps de passer de la réflexion au projet, la paysagiste Laure Planchais et la commune de Pontorson s'appuient sur les " intentions d'aménager ", une procédure mise en place par la Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de la Manche.

CIMBAT - Le webzine de la communication et du marketing internet des acteurs du bâtiment
Il y a 2 jours

ARCHIGROUP s'implante à Montpellier pour renforcer son activité en région Occitanie

La dynamique de développement de l'agence d'architecture ARCHIGROUP se poursuit cette année avec une nouvelle adresse à Montpellier qui conforte ainsi son ancrage historique dans le quart Sud-Est de la France.

Il y a 2 jours

Du Street Art à la Cité U

À la Cité Universitaire (Paris 14e), une centaine de street artists investissent la Nouvelle Maison des Arts et Métiers, répondant à l'appel du studio de création Bitume. La résidence étudiante fermera ensuite ses portes pendant un an pour une rénovation par l'Agence d'Architecture Anthony Bechu (aaab) et Brelan d'Arch. L'art urbain s'invite sur le campus historique? Pour la seconde fois, la Société des Ingénieurs Arts et Métiers fait précéder la rénovation d'une...

Il y a 2 jours

Le congrès international de l'Aftes lance sa 15 eme édition

Les meilleurs spécialistes internationaux du domaine des tunnels et de l'espace souterrain se sont donnés rendez-vous du 13 au 16 novembre 2017, à Paris, pour la quinzième édition du congrès de l'AFTES. Se déroulant au Palais des Congrès et à la cité de l'Architecture et du Patrimoine, il accueillera notamment les ITA Tunnelling Awards 2017. Présentation.

Il y a 3 jours

Laisné Roussel : Pavillon des Fleurs

À l'occasion de la première Biennale d'Architecture de Lyon (69), l'agence d'architecture Laisné Roussel, basée à Paris, réalise le Pavillon des Fleurs, une installation poétique mêlant jeux de matières et de volumes. Imaginé comme une structure de jeux, le Pavillon des Fleurs prend vie dans le cadre du projet " Habiter ", un des thèmes de l'évenement visant à explorer les modes d'habitat futur. Il est le fruit d'une collaboration avec M-Tech, une société spécialisée dans les serres. L'installation est composée d'une ossature métallique de 11,90 mètres de haut faite d'éléments tubulaires et d'une maille, le tout formant une cage laquée blanche. À l'intérieur, deux escaliers hélicoïdaux aux rambardes couvertes de végétations permettent aux visiteurs d'effectuer une ascension printanière j

Il y a 3 jours

Vitra Design Museum : Together!

Entre crise du logement et évolutions des formes d'habitat et d'habiter, difficile d'établir un modèle conventionnel de lieu de vie. Ces problématiques inspirent bien sûr les architectes mais également le Vitra Design Museum de Weil am Rhein (Allemagne), qui présente jusqu'au 10 septembre l'exposition " Together! Die Neue Architektur des Gemeinschaft " " " la nouvelle architecture du collectif ", en français. L'exposition commence par une rétrospective photographique et audiovisuelle sur l'histoire du logement social à travers le monde, dans laquelle on retrouve par exemple des images d'archive du Phalanstère de Charles Fourier (France), de la colonie Monte Verità (Suisse), de l'île de Christiania à Copenhague (Danemark) ou encore de la coopérative de Karthago à Zurich (Suisse) qui nous r

Il y a 3 jours

Hommage : Pascal RIFFAUD, architecte-associé de l'agence BLOCK

Pascal Riffaud, fondateur de l'agence nantaise BLOCK, vient de s'éteindre subitement à l'âge de 42 ans des suites d'une tumeur cérébrale. Aux côtés de Denis Brillet et Benoît Fillon, l'architecte "uvrait depuis 2000 à une architecture aussi généreuse qu'exigeante. Lauréats de la première édition des NAJA (anciens AJAP) en 2002, l'agence BLOCK s'illustre dans le paysage architectural français par une grande diversité de projets, de l'échelle architecturale à la scénographie,...

Il y a 6 jours

Kawneer réalise une médiathèque urbaine tournée vers l'extérieur

Spécialiste reconnu de la menuiserie, Kawneer fait régulièrement la part belle à ses nouvelles contributions. Ce mois-ci, le spécialiste de l'aluminium a participé à la construction de la médiathèque d'Osny, en France, habillant l'établissement de 1 500 m2 avec ses produits, dans l'optique d'incarner la fluidité et l'accessibilité de l'information pour tous, en collaboration avec Tryptique Architecture. Les détails du projet.

Il y a 7 jours

1920 : la fièvre maya gagne les USA

Pour tout savoir sur la fièvre maya qui a touché les Etats-Unis au début du 20ème siècle, et notamment dans l'architecture, rendez-vous au Musée du Quai Branly où le phénomène est décrypté à travers une expo signée Sven Kirsten, spécialiste de la pop culture ! Jusqu'au 8 octobre 2017.

Il y a 7 jours

La grande pomme à Paname

C'est un loft New-Yorkais… dans le 10ème arrondissement de Paris. Conçu pour un jeune couple, le projet imaginé par l'Agence Mélanie Lallemand Architectures déploie dans 58 m² des matériaux bruts, une grande verrière et un mobilier vintage, pour un style industriel si typique de la grande pomme.

Il y a 7 jours

Studio Razavi Architecture : Chalet à Manigod

Non loin de la station de ski de La Clusaz, les architectes de l'agence Studio Razavi livrent un refuge de 200 mètres carrés réparti sur trois niveaux. Une réinterprétation détonante des codes vernaculaires du chalet de la vallée de Manigod (74). Pour ce projet, l'agence Razavi a hérité d'un terrain très escarpé déjà excavé par le précédent propriétaire qui n'avait pas pu poursuivre la construction de sa demeure. Dès le départ, les architectes ont souhaité établir une relation de confiance avec la mairie qui, dans sa politique urbaine, a très à c"ur de perpétuer la tradition constructive locale sans la figer. Pour redonner vie à la vallée et à son bâti, les édiles ont donc rédigé un cahier des charges visant à réinterpréter les caractéristiques architecturales de la zone, qui a été une so

Il y a 7 jours

Raphaël Zarka x Carhartt WIP x Isle Skateboards : Paving Space

L'architecture et l'urbanisme vont de pair avec la pratique du skateboard, dépendante de l'environnement bâti qui l'entoure. Avec Paving Space, design et planche à roulettes s'associent pour créer un projet artistique communautaire réunissant skateur et artiste. À l'initiative de la marque Carhartt WIP, et en collaboration avec la marque de skateboard Isle Skateboards, ce projet mêlant art, sport, mathématiques et design est le fruit du travail de l'artiste et skateur Raphaël Zarka. Ce dernier s'est inspiré des travaux du mathématicien Arthur Moritz Schoenflies et de ses formes géométriques, qu'il a décidé de remettre au goût du jour en les transformant en sculptures artistiques en bois qui font également office d'obstacles pour le skateboard. Pour arriver à ce résultat, les volumes ont

Il y a 7 jours

Diébédo Francis Kéré : Serpentine Gallery Pavillon

Chaque année, la galerie d'art contemporain Serpentine, installe au c"ur du parc de Kensington à Londres (Royaume-Uni), un pavillon temporaire conçu par un architecte de renommée internationale. Pour l'édition 2017, c'est le Burkinabé Diébédo Francis Kéré, qui a été choisi. Il réalise une structure bleue indigo inspirée de la forme d'un arbre. Les références au Burkina Faso, omniprésentes dans la conception de ce bâtiment, aussi bien dans ses références à la végétation que dans sa couleur indigo, sont la première source d'inspiration de cet édifice. Dansle village natal de Gando (Burkina Faso) de Kéré, l'arbre est le l'endroit où les gens se rassemblent, se protègent du soleil, festoient, se sentent aussi libres qu'en sécurité. Voilà ce que Diébédo Francis Kéré tente de reproduire, en ple

Il y a 8 jours

A Paris, une surélévation "amovible" quand on s'y attendait le moins

Peut-être avez-vous entendu parler de la décision d'un juge, relevée par l'AFP, qui retoque un lauréat de Réinventer Paris ? Peut-être avez-vous entendu parler de la surélévation amovible ? Décidément, Réinventer Paris est un feuilleton. Juste quand on voulait passer à autre chose, voilà que surgit un nouveau concept : la surélévation amovible. Le jury […] L'article A Paris, une surélévation "amovible" quand on s'y attendait le moins est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 8 jours

Diagonale technique par VS-A pour un bâtiment cristallin

Quai Ouest, un bâtiment de bureaux de 16 500 m² conçu par Brénac & Gonzalez & Associés a été livré début 2017 à Boulogne-Billancourt (92), sur un quai de la Seine. S'agissant d'une restructuration lourde, la façade était l'image du projet. Gontran Dufour, associé depuis 2001 de l'agence et bureau d'études VS-A fondés par Robert-Jan […] L'article Diagonale technique par VS-A pour un bâtiment cristallin est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 8 jours

Avec Joly&Loiret, voyage en terre inconnue

Le 14 juin 2017, Serge Joly et Paul-Emmanuel Loiret étaient les hôtes des "Rencontres d’A-S", série de conférences organisée dans les locaux d'Architecture-Studio, près de Bastille, à Paris. L'objet de la conférence : la relation de l’architecture au contexte et à son territoire et, plus précisément, la passion de Joly&Loiret pour la terre crue. Rencontre. […] L'article Avec Joly&Loiret, voyage en terre inconnue est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 8 jours

Pour le centre Botin, Renzo Piano dans l'annuaire

Fin juin 2017, à Santander, en Espagne, le Centre Botin imaginé par Renzo Piano a été inauguré. Le bâtiment accueillera les programmes artistiques, culturels et pédagogiques de la Fondation Botín, la plus importante fondation culturelle privée d'Espagne. Il s'agit du premier ouvrage de Renzo Piano en Espagne. Communiqué du maître d’ouvrage. Les 10 285 m² […] L'article Pour le centre Botin, Renzo Piano dans l'annuaire est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 8 jours

A la maison comme en ville par Studio Vincent Eschalier

Début juin 2017, à Paris, le promoteur immobilier ESPRIMM a dévoilé deux étonnants petits projets livrés en 2016 par le Studio Vincent Eschalier. Le premier consiste en la construction de deux maisons de ville contemporaines sur une très faible emprise foncière, le second en la restructuration d'un immeuble de bureaux des années 80 et la […] L'article A la maison comme en ville par Studio Vincent Eschalier est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 8 jours

VIA : L'Incubateur

L'Incubateur permet de mettre en relation divers acteurs du design autour d'un projet commun, réunis en binôme designer/fabricant ou designer/éditeur. Le but : favoriser la collaboration entre créateurs et entreprises françaises d'ameublement. De ces associations sont nées deux expositions visibles jusqu'au 25 août à la Galerie VIA : l'une présentant les travaux de cette première édition et une seconde montrant leurs processus de développement. Horloge à courroie, Margaux Lafond et YMER&MALTALa réalisation issue de la rencontre entre Margaux Lafond, designer chez ASH à New York et YMER&MALTA, entreprise hybride située entre la galerie d'art et le fabricant de pièces en édition limitée, est composée de deux disques et d'une courroie. Le plus gros, conçu en granit, fait une rotation en une

Il y a 8 jours

Pablo Katz à pied d'"uvre au Relais d'Italie

Début juin 2017, les premiers projets sélectionnés au concours Réinventer Paris ont signé leurs protocoles d'accord avec la Mairie de Paris et déposé leurs permis de construire. Parmi ceux-ci, le projet du Relais d'Italie, qui consiste en la restructuration du conservatoire et surélévation de trois niveaux. Open Partners et Art de Construire en co-promotion. Architecte […] L'article Pablo Katz à pied d'"uvre au Relais d'Italie est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 8 jours

Encore une nouvelle façade en Corian : Silex 1, signé AIA

Après trois ans de travaux, Foncière des Régions a inauguré le 11 mai 2017 l'immeuble de bureaux Silex 1, une opération située au coeur du quartier Lyon Part-Dieu conçue par AIA Architectes et livrée en janvier 2017. Aujourd'hui louée en quasi-totalité, le projet traduit la volonté de renouveau de ce quartier tertiaire de référence grâce […] L'article Encore une nouvelle façade en Corian : Silex 1, signé AIA est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 8 jours

Silex 2, signal dans la skyline de Lyon

La vocation de Silex 2, un projet conçu à Lyon par les agences Ma Architectes et Arte Charpentier pour l'opérateur Foncière des Régions, est de proposer une nouvelle forme urbaine et architecturale, tout en sublimant l'héritage, le style Part-Dieu. Cet ensemble est constitué d'une tour existante réhabilitée, de son extension accolée à la façade Nord […] L'article Silex 2, signal dans la skyline de Lyon est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 8 jours

Réinventer Paris 2 : "De l'utilité de l'architecture", par Catherine Jacquot

"Quitte à faire travailler bénévolement maîtres d'ouvrage publics, privés et maîtrise d'"uvre que ce soit au moins pour être utile, que ce soit en connaissance des causes à servir !" Au nombre de ces causes, Catherine Jacquot, présidente du CNOA, relève la réforme des institutions politiques et l'engagement des collectivités territoriales dans l'élaboration du cadre […] L'article Réinventer Paris 2 : "De l'utilité de l'architecture", par Catherine Jacquot est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 8 jours

Merri Jolivet " Itinéraires singuliers

Figure marquante de l'Atelier populaire des Beaux-Arts en 1968, Merri Jolivet n'a jamais cessé de questionner le monde en pratiquant de nombreux allers-retours entre Paris et ailleurs, l'engagement politique, l'action collective et l'exercice de la peinture, activité individuelle enrichie d'expériences et mûrement réfléchie. Engagement politique en mai 68 où Merri Jolivet participe activement à l'Atelier […] L'article Merri Jolivet " Itinéraires singuliers est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 8 jours

Les dernières heures des Robin Hood Gardens

Inauguré en 1972 sur un projet de Alison et Peter Smithson, le complexe de logements Robin Hood Gardens est un des témoins les plus importants de l'architecture brutaliste et des réflexions sur l'habitat social d'après-guerre. Malgré la mobilisation des acteurs de la profession pour la préservation et la réhabilitation de ce patrimoine unique, l'ensemble bâti, situé à l'Est de Londres, est sur le point d'être démoli au profit d'un projet contemporain. Entre 1966 et 1972,...

Il y a 8 jours

Le Meetic des architectes

Si une partie de la commande, surtout privée, échappe aux architectes, c'est aussi parce-qu'établir le lien entre professionnels et particuliers n'est pas toujours aisé. Pour faciliter la prise de contact entre maitrise d'ouvrage et maitrise d'"uvre, l'Ordre national des Architectes crée " Architectes pour tous ", une plateforme dédiée au répertoriage et à la localisation des agences d'architecture. L'Ordre des Architectes relance sa campagne de communication autour...

Il y a 9 jours

L'architecture américaine mayamaniaque

Une exposition au musée du quai Branly, à Paris, met en lumière la culture méso-américaine telle que fantasmée aux États-Unis, notamment en architecture, dans les années 1920 et 1930.

Il y a 9 jours

YH2 : La Colombière

Petit entrepôt forestier à l'origine, ce bâtiment caché dans la forêt de Montréal a été réhabilité par l'agence d'architecture québécoise YH2 qui le transforme en un refuge contemporain disposé sur trois niveaux dans lequel ses propriétaires peuvent profiter pleinement des paysages verdoyants environnants, éléments centraux du projet. Pour cette réalisation de 120 mètres carrés, les architectes ont pris le parti d'étendre le bâtiment par le haut, en ajoutant un étage, afin de conserver le site en l'état. Pour cela, ils s'inspirent du processus de croissance verticale de l'arbre. Le logement conserve donc sa base carrée revêtue de cèdre sombre et se voit agrémenté d'un volume pentagonal dont la façade est faite du même matériau. À l'intérieur, les murs blancs immaculés et les volumes épur

Il y a 9 jours

Siemens dévoile ses nouveaux produits Scalance XP-200

Siemens sort une nouvelle gamme de produits Scalance XP-200 qui offre des commutateurs industrial ethernet compacts, adaptés à la réalisation d'architecture en ligne, en étoile et en anneau.

Il y a 9 jours

A Paris, un colloque pour se réconcilier avec le lotissement

Le 26 juin prochain, la Cité de l'architecture et du patrimoine accueille un colloque sur l'habitat individuel groupé. Organisée par le ministère de la Culture, la journée sera propice au retour historique autant qu'à la réflexion sur les perspectives ouvertes par la récente Loi LCAP.

Il y a 9 jours

Focus sur le projet Manta Rays à Séoul

Le cabinet d'architecture Vincent Callebaut Architectures signe une nouvelle réalisation à Séoul en Corée du Sud portant sur le réaménagement du Parc Yeouido en une destination touristique phare.

Il y a 9 jours

Une nouvelle chaine de vidéos d'architecture

Karine DANA, architecte et membre de la rédaction de d'a, lance subARCHITECTURE, une chaîne de films hebergée par la plateforme VIMEO. Parole y est donnée à différents protagonistes du processus de projet architectural -des concepteurs eux-mêmes aux habitants, en passant par les acteurs du chantier- dans des images capturant la poésie du réel. " Eprouver l'architecture et comprendre combien elle touche la vie " : c'est l'objectif énoncé par Karine DANA pour subARCHITECTURE....

Il y a 10 jours

BIG : Le film

Après les films Mr. Foster " portant sur l'architecte éponyme ", Esquisses sur Frank Gehry, ou encore Rem, à propos du Hollandais Rem Koolhas, Bjarke Ingels, alias BIG, sort son biopic : BIG TIME. Une "uvre qui, même si elle invoque le génie du jeune créateur danois, peine à trouver sa place, entre le documentaire et le film de série Z romantique. BIG TIME commence dans un taxi new-yorkais menant l'architecte vers une interview avec le fameux Jimmy Fallon, star des talk-shows américains. Impressionné, le spectateur se retrouve avec Bjarke sur le plateau télé, mais hésite : entre l'intervieweur et l'interviewé, qui est donc ici la véritable star ? Le décor du film est ainsi planté. Nous ne sommes pas ici dans un documentaire concluant des milliers d'heures de rushs du réalisateur danois Ka

Il y a 10 jours

Heatherwick Studio & Foster + Partenaires : Cultural Center Bund Finance Center

Intégré au centre d'affaires Bund Finance Centre de Shanghai, ce complexe culturel se caractérise par un habillage métallique mobile inspiré des ouvertures des théâtres traditionnels chinois. Il est le résultat d'une collaboration entre les architectes de Foster + Partenaires et les designers de Heatherwick Studio. La force de ce bâtiment de 4 000 mètres carrés réside dans son revêtement composé de trois épaisseurs de tubes en bronze suspendus en trois couches qui créent un effet de rideaux semi-transparents disposés devant les fenêtres et les balcons. Disposés sur trois étages et en angle, le théâtre, les salles d'exposition et de réception sont vitrées et camouflés par la façade qui influe ainsi sur la lumière au sein même du lieu. Le toit-terrasse à la vue imprenable sert quant à lui a

Il y a 10 jours

Focus sur le projet Manta Rays à Séoul

Le cabinet d'architecture Vincent Callebaut Architectures signe une nouvelle réalisation à Séoul en Corée du Sud portant sur le réaménagement du Parc Yeouido en une destination touristique phare.