Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

156369 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : architecture

Il y a 5 jours

Haute-couture urbaine à Rome

A l'est de la capitale italienne, la résidence " Città del sole " tisse des liens étroits avec ses voisins du quartier de Tiburtina. L'ouvrage a été réalisé à quatre mains par Maria Claudia Clemente et Francesco Isidori, fondateurs de Labics, une agence d'architecture transalpine qui espère ouvrir une annexe à Paris en 2018.

Il y a 8 jours

Sémiose : exposition d'architecture du 31 août au 23 septembre 2017 à Paris

L'architecture fonde sa pratique sur une double sollicitation : la création de lieux de vies au sens large et leur insertion dans un monde déjà constitué.

Il y a 13 jours

Architecture et paysage : la Caisse des Dépôts accompagne dix projets de recherche

Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, a dévoilé ce 3 août 2017 les 10 lauréats de l'appel à candidatures "pour la recherche en architecture et en paysage" qui bénéficieront d'un soutien financier de l'établissement?

Il y a 13 jours

Dans le Grand Paris, à la découverte de l'architecture brutaliste

C'est du brutal ! Un guide répertorie les bâtiments clés de l'architecture brutaliste en béton. Notre confrère Télérama s'en fait l'écho?

Il y a 15 jours

Laine de laitier projetée sur paroi métallique de forme complexe

Dans le cadre de la construction de la fondation LUMA, à Arles, l'entreprise Eiffage a fait appel à l'expertise du CSTB. Sa mission : étudier et optimiser une solution innovante pour isoler la façade architecturée, composée de près de 350 coques en acier. À Arles (Bouches-du-Rhône), sur le site d'anciens ateliers d'entretien de la SNCF, la fondation LUMA sera consacrée à l'art contemporain. Une tour de 56 m de haut, dessinée par l'architecte américain Frank Gehry, domine le projet. Sa façade, constituée de cassettes Inox, forme une enveloppe d'acier de 8300 m2, qui assure l'étanchéité à l'eau et à l'air de la tour. L'isolation est assurée par la projection de laine de laitier sur sa face intérieure. Cette solution a été proposée par l'entreprise Eiffage Construction Métallique pour assurer

Il y a 15 jours

150 ans d'architecture japonaise retracés au Pavillon de l'Arsenal

EXPOSITION. Maquettes, croquis et de nombreux films... Jusqu'au 24 septembre 2017, le Pavillon de l'Arsenal dans le 4ème arrondissement de Paris se met à l'heure nippone. L'exposition intitulée "Architectures japonaises à Paris" explique comment les architectes japonais ont écrit avec Paris "une histoire singulière et méconnue", riche de multiples rencontres et de projets.

Il y a 16 jours

Vingt leçons d'architecture grandeur nature avec les CAUE d'Île-de-France

Une initiative organisée le dimanche 15 octobre 2017 à destination du grand public?

Il y a 17 jours

Qui veut décrocher le RIBA International Prize 2018?

Ce prix international d'architecture du Royal Institute of British Architects (Institut royal des architectes britanniques, RIBA) est ouvert aux professionnels du monde entier?

GDA
Il y a 18 jours

Pour un été très " archi ", c'est par ici

Même en au beau milieu de l'été, l'agenda est chargé. " Le Moniteur " a épluché le calendrier des manifestations et expositions et dressé une sélection teintée d'architecture. Une liste aussi peu exhaustive que parfaitement subjective.

Il y a 19 jours

Le Victoria & Albert Museum nomme Christopher Turner pour l'architecture et le design

Le musée national d’art Victoria and Albert Museum (South Kensington, Londres) nomme Christopher Turner comme responsable des départements d’architecture, de… Cet article Le Victoria & Albert Museum nomme Christopher Turner pour l’architecture et le design est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 19 jours

La Grande-Motte : Terre d'architecture

La Grande-Motte, chichi, chouchou, beignets ? Certes, mais pas que ! Depuis 2010, suite à l'obtention du label Patrimoine du XXe siècle, la ville située à quelques encablures de Montpellier, longtemps sujet de doux quolibets tels que " Sarcelle-sur-mer " ou " La Grande-Moche ", renaît de ses cendres. Une terre d'architecture à redécouvrir dès que possible. En 1963, en pleine Trente Glorieuses, le Général de Gaulle lance une idée folle : faire émerger des inhospitaliers marais de Camargue, sur 180 kilomètres de côte, six villes nouvelles " dont une ne verra pas le jour ", séparées par des zones naturelles.C'est alors la période de l'émergence d'une société de loisirs, de l'introduction des congés payés et, plus globalement, de la hausse du pouvoir d'achat. Ce projet balnéaire et plaisancie

Il y a 20 jours

SHAU : Microlibrary Bima

Afin de répondre aux problèmes d'analphabétisme en Indonésie et d'exil des étudiants vers des contrées mieux équipées en infrastructure d'enseignement, le programme " 100 Microlibraries " vise à rendre la lecture et les bibliothèques plus accessibles aux populations défavorisées. Érigée par l'agence d'architecture internationale SHAU, la Microlibrary Bima est le premier prototype d'une longue série à venir. Située dans le quartier de Taman Bima de la ville de Bandung (Indonésie), cette première Microlibrary, édifiée à l'initiative du maire de la ville, surplombe une place en béton fréquemment utilisée par al population pour les rassemblements et les évènements sportifs. Afin de ne pas modifier les habitudes des habitants et leur appropriation du lieu, SHAU intègre au projet un espace de

Il y a 20 jours

Studio GGSV : Galerie Party

Pour fêter ses 40 ans, le Centre Pompidou organise une série d'événements dans toute la France et bien entendu dans son bâtiment parisien éponyme. Pour ce faire , il donne carte blanche aux designers du studio parisien GGSV pour réinventer la Galerie des Enfants située dans le hall du musée. Les artistes imaginent Galerie Party, une "uvre totale, mêlant design, architecture, audiovisuel et jeux. L'espace créé par le studio parisien nous plonge dans l'univers étrange et fantasmé de deux petits habitants clandestins du Centre Pompidou, Gallaé et Séphante, dissimulés depuis des années dans les recoins de l'institution. Leur maison s'inspire du Container Zero de Jean-Pierre Raynaud, "uvre iconique faisant partie de la collection permanente de la galerie contemporaine. De sa cheminée s'échappe

Il y a 21 jours

LIVRES : la sélection de l'été

Avant de prendre à son tour une pause estivale, Architectures CREE présente une sélection de livres paru au cours de… Cet article LIVRES : la sélection de l’été est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 21 jours

Rencontres doctorales en architecture et paysage 2017

Une manifestation qui se tiendra du 12 au 14 septembre à l'école nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette?

Il y a 22 jours

Architecture : un hommage rendu à Edmond Lay

Le 1er juillet dernier a été inaugurée la plaque "Label XXe siècle" sur l'immeuble Le Navarre, à Tarbes (Hautes-Pyrénées)?

Keebat
Il y a 22 jours

E-réputation dans le bâtiment : 3 étapes pour maîtriser son image en ligne

Introduction à l'e-réputation L'e-réputation est l'image d'une société ou d'une personne sur le web construite selon l'ensemble des informations disponibles sur internet. Nous en parlions dans un autre dossier : la visibilité sur le web n'est pas qu'une question de référencement, elle est exploitable via d'autres moyens de communication pour promouvoir son site ou ses produits. Cependant, certains professionnels du secteur de la construction, du bâtiment ou de l'architecture omettent de veiller à la bonne tenue de leur image en ligne. Nous vous livrons dans ce dossier nos conseils pour surveiller et soigner votre e-réputation au quotidien !   1ère étape : auditez votre présence sur le web Pour commencer, il faut savoir ce que vous dites sur le web et ce qui se dit sur vous. Suivez nos con

Il y a 22 jours

Marietta Varga : Raw Hill

Pour sa nouvelle série, Raw Hill, la photographe Hongroise Marietta Varga s'intéresse à l'architecture brutaliste, style en vogue de 1950 à 1970 dans le monde entier. Les constructions de ce mouvement sont caractérisées par des monolithes massifs que l'artiste tente d'adoucir dans ses clichés par le biais de chorégraphies synchronisées un brin désuètes et de nuances pastelles. L'architecture brutaliste, avec ses volumes monochromes, imposants, comme prêts à nous écraser, symbolise pour beaucoup une expression extrême de l'architecture de béton. Pourtant, Marietta Varga réussit à en tirer un certain lyrisme, grâce à des mises en scène, une gestuelle singulière et un code couleur particulièrement fort, contrastant avec les blocs gris des ouvrages de l'époque. Pour cette série, la Hongroise

Il y a 23 jours

L'Ordre national des architectes offre une nouvelle vitrine à ses adhérents

Conscient de la difficulté à faire se rencontrer un architecte et un maître d'ouvrage, l'Ordre national des architectes a récemment mis en ligne un site internet gratuit afin d'offrir plus de visibilité aux professionnels qu'il représente : architectes-pour-tous.fr. Destiné au grand public, ce dernier a déjà attiré plus de 3 250 agences d'architecture. Une bonne manière pour eux de prendre le virage du digital !

Il y a 23 jours

Haussmann 2.0, un hackathon pour réinventer Paris... encore

Et si le baron Haussmann devait à nouveau transformer Paris aujourd'hui, comment s'y prendrait-il ? Une vingtaine d'étudiants en architecture ont tenté de répondre à cette question, en seulement 48 heures, au cours d'un hackathon organisé dans le cadre de l'exposition "Paris Haussmann, modèle de ville" du Pavillon de l'Arsenal.

Il y a 23 jours

Arcgency : The Krane

Un mystérieux parallélépipède noir trône au-dessus du port de Nordhavn, à Copenhague (Danemark). Fruit de la réhabilitation de conteneurs, ce volume positionné au bout d'une ancienne grue à charbon cache une habitation de 50 mètres carrés. Il est l'"uvre de l'agence d'architecture spécialisée dans ce type de détournement industriels : Arcgency. Le monolithe atypique bardé de bois suit les lignes de la grue qui l'accueille et est agrémenté en façade nord d'un bow-window incliné qui offre une vue exceptionnelle sur la mer Baltique. Son apparence est minimaliste et son revêtement anthracite fait référence au charbon, ancien domaine d'activité pour lequel la grue était utilisée. Comprenant une zone de réception au rez-de-chaussée, une salle de réunion au premier étage et un spa ainsi qu'une

Il y a 23 jours

Quand l'architecture participe à une nouvelle façon de travailler

  L’entreprise française Hutchinson établie à Châlette-sur-Loing (Loiret) vient de se doter d’un impressionnant édifice, résultat d’une minutieuse réhabilitation menée par Encore Heureux architectes (Julien Choppin et Nicola Delon). Baptisé par « 507 Fab  House », l’ensemble aux traits épurés s’avère être convivial, chaleureux et modulable.  

Il y a 23 jours

Exposition : "Eugène Beaudouin et Marcel Lods, architectes d'avant-garde"

Le Musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes (MUS) proposera, du 8 novembre au 24 juin 2018, en partenariat avec la Cité de l'architecture, une exposition sur ce duo d'architectes pionniers?

Il y a 26 jours

Christ & Gantenbein : Swiss National Museum

  Le Musée National de Suisse, construit en 1898 par Gustav Gull à Zurich, est désormais pourvue d'une nouvelle aile, conçue cette fois ci par l'agence Christ & Gantenbein basée à Bâle. L'annexe se caractérise par son aspect géométrique et monolithique contrastant avec l'architecture néo-classique du bâtiment d'origine. Cette imposante construction de 7 400 mètres carrés se destine à accueillir de nouvelles galeries, un auditorium, une bibliothèque ainsi qu'une zone de restauration, le tout réparti sur trois niveaux. Bien que son extension contemporaine marque une rupture avec l'architecture classique du premier musée, elle s'inscrit tout de même dans la continuité de celui-ci. En effet, le studio en charge d'imaginer cette annexe a souhaité incorporer certaines caractéristiques de l'édif

CIMBAT
Il y a 26 jours

Atelier du Pont : Cabane au Cap Ferret

Inspiré par l'architecture du Cap Ferret (33), l'Atelier du Pont réalise une maison de vacances composée de petites cabanes réinterprétant les constructions vernaculaires, pour une meilleure intégration. Un havre de paix au c"ur d'une pinède d'arbousiers, yuccas et pins. Cette résidence secondaire de 330 mètres carrés, dissimulée par une végétation locale luxuriante, est installée sur un terrain en pente orienté vers la mer. Le défi du projet résidait dans la préservation de cet environnement. Pour ce faire, les maîtres d'"uvre ont réalisé plusieurs annexes au lieu d'une unique construction de plus de 300 mètres carrés, rappelant l'architecture des cabanes du cru qui s'intègrent parfaitement à leur milieu. L'ensemble est ainsi composé de quatre volumes parallélépipédiques, certains de pl

Il y a 27 jours

&' [Emmi Keskisarja & Janne Teräsvirta & Company Architects] : Y

À Seurasaari, une île entièrement destinée aux expositions de plein air au large d'Helsinki (Finlande), une équipe d'architectes et de charpentiers, en collaboration avec le Musée National de Finlande, installe une structure temporaire en bois sobrement intitulée Y. Se fondant sur la lettre Y, l'un des symboles mathématiques de l'inconnu, les concepteurs ont voulu, à travers cette installation, questionner l'avenir du patrimoine scandinave. L'ouvrage est positionné dans la cour de la Niemelä Tenant Farm , très représentative de l'architecture vernaculaire finlandaise composé de 13 bâtiments en bois : sauna, chalet, étable ou encore porcherie. Datant de 1909, cette zone est la plus ancienne de la collection du Musée de l'île de Seurasaari et abrite aussi bien des expositions que des locata

Il y a 27 jours

Architecture : une saison au Japon au Centre Pompidou-Metz

Du 9 septembre 2017 au 14 mai 2018 au Centre Pompidou-Metz, trois expositions et une dizaine de rencontres, concerts et spectacles, porteront un nouveau regard sur le Japon, de l'histoire moderne de son architecture à ses expressions artistiques les plus contemporaines?

Il y a 27 jours

SergeFerrari prévoit un redémarrage de ses ventes

Le spécialiste des matériaux composites souples utilisés en architecture SergeFerrari Group a promis un redressement de ses ventes dans la seconde moitié de l'année.

Il y a 27 jours

Nouveau bâtiment pont pour les anciens PTT

  Deux bâtiments datant des années 30, au milieu des grandes avenues du 7ème arrondissement, sont désormais rénovés et reliés par un nouveau bâtiment pont, et abriteront les services du Premier ministre ainsi que différentes administrations indépendantes. Une réalisation signée Agence B. Architecture.  

Il y a 27 jours

Écrin noble pour cuir intemporel

  Au 49, rue du Faubourg Saint Honoré s’est ouvert en ce début du mois de juin le nouveau flagship à l’effigie de La Maison Moreau. L’agence d’architecture parisienne, Jeff Van Dyck, a été chargée de réaliser l’architecture intérieure, mais également de retravailler le positionnement stratégique de la maison.  

Il y a 27 jours

Claude Rutault : " Il y a plus de la moitié de mes "uvres que je n'ai jamais vues ! "

  Le premier travail de l’architecte est souvent de s’interroger sur le programme. Il n’y a pas de bon projet sans programme juste ! L’architecture, une simple affaire de définition et de méthode ? En peinture, Claude Rutault en est déjà convaincu. Rencontre avec un artiste qui ne peint plus…  

Il y a 27 jours

Architectures CREE 382

A comme Architecte Qui est vraiment l’Architecte ? Un génie visionnaire et tyrannique, un affairiste en costume blanc, le dernier… Cet article Architectures CREE 382 est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 28 jours

Fred Mortagne : Attraper au vol

Bien que le skateboard soit une pratique d'origine américaine, la France a su s'imposer dans le domaine, notamment grâce à des figures telles que Fred Mortagne, réalisateur, photographe, artiste et skateur. Pour partager son amour de la discipline, il publie un recueil de clichés intitulé Attraper au vol. Compilant quinze années de prises de vue, l'ouvrage " qui en est à sa seconde édition ", se veut aussi artistique qu'historique. Il retrace en effet les différents épisodes de la carrière de Fred Mortagne, surnommé Outre-Atlantique French Fred. L'artiste-sportif a travaillé pour les plus grandes marques de skateboard, réalisant de nombreuses vidéos, aujourd'hui iconiques, à l'image de Sorry pour Flip ou encore Menikmati pour éS. Il a su développer un regard aiguisé sur son environnement,

Il y a 28 jours

Fred Mortagne : Attraper au vol

Bien que le skateboard soit une pratique d'origine américaine, la France a su s'imposer dans le domaine, notamment grâce à des figures telles que Fred Mortagne, réalisateur, photographe, artiste et skateur. Pour partager son amour de la discipline, il publie un recueil de clichés intitulé Attraper au vol. Compilant quinze années de prises de vue, l'ouvrage " qui en est à sa seconde édition ", se veut aussi artistique qu'historique. Il retrace en effet les différents épisodes de la carrière de Fred Mortagne, surnommé Outre-Atlantique French Fred. L'artiste-sportif a travaillé pour les plus grandes marques de skateboard, réalisant de nombreuses vidéos, aujourd'hui iconiques, à l'image de Sorry pour Flip ou encore Menikmati pour éS. Il a su développer un regard aiguisé sur son environnement,

Il y a 28 jours

Retour Sur : Festival des Architectures Vives 2017

Cette année, le Festival des Architectures Vives de Montpellier (34) présentait 12 installations artistiques et un pavillon réalisé par le studio local ØNA Architecture. Avec ses 16 000 visiteurs, l'évènement mêlant architecture et patrimoine vernaculaire permet au grand public de découvrir les travaux de jeunes artistes prometteurs. Retour sur cet événement, dont les réalisations abordent le thème des émotions. Pavillon du FAV 2017 : Émotion Verticale, ØNA ArchitecturePoint de départ du festival, le pavillon d'accueil et d'information est essentiel au bon déroulement de l'évènement. Placé au c"ur de la cours de la CCI de Montpellier, en plein centre-ville, il présente en outre une rétrospectives des travaux les plus marquants du FAV. C'est également ici que le public se réunit pour élire

Il y a 28 jours

Bennetts Associates : Storyhouse

À Chester (Royaume-Uni), le cabinet d'architecture londonien Bennetts Associates réhabilite et agrandit le théâtre de l'Odéon datant des années 1930 et le transforme en un complexe culturel de 7 000 mètres carrés comprenant une salle de représentation, un studio d'enregistrement, un cinéma, une bibliothèque ainsi qu'un café et un bar. Pour ce projet d'agrandissement et de réhabilitation de la tour de l'Odéon, les concepteurs ont souhaité conserver non seulement la structure d'origine en acier et brique rouge de la structure défensive emblématique de la ville, mais également son intérieur art déco dont ils ont revu l'organisation spatiale. La surélévation, également en brique et verre opalescent, s'inscrit dans la continuité de l'édifice premier. Pour asseoir la présence de l'ensemble dan

Il y a 28 jours

Sebico change de visage sur le web

Le spécialiste de l'assainissement non collectif et de la récupération des eaux de pluie Sebico lance son nouveau site internet à l'ergonomie améliorée et à l'architecture plus attractive pour les professionnels et le grand public.

Il y a 28 jours

FSB présente des nouvelles gammes de béquilles de portes conçues avec des architectes et des designers

L'architecture est partie prenante de l'ADN de FSB. Le fabricant allemand entretient pour cette raison une relation particulière avec des architectes sélectionnés. Ces derniers créent et dessinent pour la marque des gammes de béquilles de portes très remarquées, incarnant l'architecture miniature.

Il y a 29 jours

Par Toutatis, ça chauffe ou pas sur Jupiter ?

Nonobstant l'état dans lequel ils y parviennent, nous saurions envoyer sur Mars un homme, un singe ou une chienne. Sauf que pour explorer les limites de l'espace, de la technique, de la science et de l'art, la difficulté n'est pas l'aller simple. Sur Terre, dans sa partie jupitérienne, les conditions astronomiques sont aujourd'hui instables, les […] L'article Par Toutatis, ça chauffe ou pas sur Jupiter ? est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 29 jours

A Rennes, un bâtiment passif conçu pour des logements sociaux

PROJET/UNE PARTICULARITE. Dans le nouveau quartier de la Zac Beauregard, un premier bâtiment passif vient d'être inauguré. Au-delà de la performance thermique, son architecture est mise en valeur par une ITE esthétique. Découverte.

Il y a 29 jours

Delordinaire : Hollander Social Stay Hotel

Conçu par le studio d'architecture et d'architecture d'intérieur français Delordinaire, le Hollander Social Stay Hotel est une auberge plaçant l'interaction entre personnes au c"ur de son concept. En effet, dans ce lieu d'inspiration industrielle, les futurs résidents sont invités à entrer en contact avant même le début de leur séjour. Fruit de la réhabilitation d'un ancienne caserne, le Hollander Social Stay Hotel prend place à Chicago (USA), ville au passé manufacturier, dont les concepteurs ont souhaité conserver les traces, notamment par la mise en avant de la structure d'origine et de ses conduits, rehaussées par la présence de multiples néons dans les couloirs. Avant de pénétrer dans l'une des douze chambres de l'auberge, le visiteur est accueilli dans un vaste hall ouvert sur l'ex

Il y a 30 jours

Les architectes de la "Tour Occitanie" confirmés

Après l'avoir annoncé en mars 2017 au dernier Mipim, SNCF Immobilier vient de désigner officiellement, le 13 juillet 2017, le duo Compagnie de Phalsbourg et Daniel Libeskind porteurs du projet de la "Tour d'Occitanie" de 150 mètres à proximité de la gare SNCF Toulouse-Matabiau, future gare TGV. L'architecte américain la réalisera d'ici à 2022 avec l'agence toulousaine Kardham Cardete Huet Architecture.

Il y a 30 jours

Architecture et paysage : un AMI pour le domaine de Méréville

Afin de redonner vie au château de Méréville et de financer sa rénovation et son aménagement, le département de l'Essonne lance un appel à manifestation d'intérêt (AMI)?

Il y a 30 jours

La solution Myral mise en "uvre sur le plus grand bâtiment collectif du Grand Ouest labellisé Passivhaus

À Rennes, au c"ur de la nouvelle ZAC Beauregard Quincé, Anthracite Architecture 2.0 vient de livrer le plus grand bâtiment collectif labellisé Passivhaus du Grand Ouest. Le deuxième à l'échelle nationale.

Il y a 31 jours

"Design Modelling Symposium" à l'école d'architecture de Versailles

Workshops, masterclasses, conférences et keynotes se succèderont du 16 au 20 septembre prochain à Versailles?

Il y a 34 jours

Rencontre avec : Daniel Libeskind

L'histoire de cette interview commence avec un rendez-vous manqué, à New York, entre l'architecte américano-polonais et la rédaction de Muuuz. Heureusement, la technologie nous a permis de déjouer le destin et d'effectuer une entrevue 2.0. Rencontre avec un architecte dont on retient principalement les projets à dimension mémorielle " tels que le musée juif de Berlin (Allemagne) ou le master plan de Ground Zero à New York (USA) ", qui contrastent avec une personnalité débordant d'optimisme, de poésie et d'émotion. Muuuz : Selon vous quel est le rôle principal d'un architecte ?Daniel Libeskind : Pour moi, il doit construire un monde poétique et pratique, être à la fois passionné et réfléchi, et posséder la capacité de créer quelque chose que j'appellerais " un art physique pour le public "

Il y a 34 jours

Philip Jodidio : Tree Houses

Les éditions Taschen présentent Tree Houses, un recueil de cabanes plus atypiques les unes que les autres réalisé par Philip Jodidio, allant du style vernaculaire à contemporain. Diplômé d'Harvard en Histoire de l'art et en économie, et après vingt ans passés à la tête du magazine français Connaissances des Arts, Philip Jodidio prête désormais sa plume à la célèbre maison d'édition Taschen. Son ouvrage Tree Houses, paru pour la première fois en 2012, revient cette année en taille réduite " 14 x 19,5 centimètres ", dans la collection Bibliotheca Universalis. Si la taille change, le contenu reste le même et fait découvrir aux lecteurs des maisons originales confinées aux cimes des bois. Salons de thé, restaurants ou hôtels, les réalisations sont ici bien plus que des cabanes au fond du jard

Il y a 35 jours

IPhone Photography Awards : Catégorie Architecture

Depuis 10 ans, la marque Apple organise un concours de photographie amateur, avec pour seules contraintes de réaliser des clichés à partir d'un iPhone, et de ne pas poster son "uvre sur les réseaux sociaux au préalable. La firme américaine récompense ainsi chaque année les meilleures prises de vue et leur auteur, au travers de trois grands prix et de mentions honorables. L'édition de cette année a été marquée par l'arrivée de l'iPhone 7 et les douze méga pixels de son objectif. L'évènement s'est également illustré par la participation du réalisateur Michel Gondry avec son très poétique Détour, un court-métrage tourné uniquement à partir dudit téléphone. La catégorie qui nous intéresse ici est celle de l'architecture, qui réserve beaucoup de surprises et à de quoi laisser pantois certains

Il y a 35 jours

Noa* : Hotel Hubertus

Au pied du domaine skiable de Kronplatz de Valadora (Italie), l'agence d'architecture italienne noa* réhabilite l'Hôtel Hubertus, un ancien établissement familial, en un imposant complexe de vacances. En plus des seize nouvelles suites, elle aménage plusieurs restaurants, une cave à vin, une salle de fitness et un rooftop, mais surtout une impressionnante piscine en surplomb de 25 mètres sur la montagne. La façade de l'établissement reprend la topographie du site par une alternance de courbes et de creux, rythmée par des poteaux obliques en mélèze qui soutiennent également l'impressionnante piscine trônant à 12 mètres de hauteur et dont le fond contient une partie vitrée, offrant à ses utilisateurs l'impression de nager dans les airs. Revêtue de pierre anthracite, cette dernière s'inspire

Il y a 35 jours

" Déhanchement " pour un bâtiment passif à Rennes

  À Rennes, au cœur de la nouvelle ZAC Beauregard Quincé, Anthracite Architecture 2.0 vient de livrer le plus grand bâtiment collectif labellisé Passivhaus du Grand Ouest. Le deuxième à l’échelle nationale. Cet immeuble de 40 logements ne nécessite aucun chauffage conventionnel.