Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

171577 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : banlieue

Il y a 32 jours

La transformation digitale de la SNCF

Les dirigeants du groupe SNCF ont lancé le mercredi 29 août la 4e étape de la transformation digitale de l'entreprise depuis le nouveau 574 implanté au c"ur du technicentre d'Hellemmes, dans la banlieue lilloise.

Il y a 46 jours

AIA Life Designers : Salle à tracer

Réaliser ses locaux : une gageure pour une agence d'architecture. Alors quoi ? Construire neuf ? Réhabiliter, au risque que la patte de l'ancien prenne le dessus sur le projet ? Ou à l'opposé, réussir une délicate rénovation où le cachet de l'existant n'empêcherait pas les nouveaux occupants d'y apposer leur touche ? C'est ce tour de force que l'agence AIA Life Designers a réalisé dans ses locaux nantais livrés en 2017. Si édifier pour autrui ne tient pas de la sinécure, construire pour soi peut paradoxalement se révéler être un exercice encore plus complexe, surtout pour une agence d'architecture, qui se trouve alors en proie à une certaine schizophrénie : portant à la fois la casquette de maître d'"uvre et de maître d'ouvrage. L'an passé, le studio international AIA Life Designers, fond

Il y a 46 jours

AIA Life Designers : Salle à tracer

Réaliser ses locaux : une gageure pour une agence d'architecture. Alors quoi ? Construire neuf ? Réhabiliter, au risque que la patte de l'ancien prenne le dessus sur le projet ? Ou à l'opposé, réussir une délicate rénovation où le cachet de l'existant n'empêcherait pas les nouveaux occupants d'y apposer leur touche ? C'est ce tour de force que l'agence AIA Life Designers a réalisé dans ses locaux nantais livrés en 2017. Si édifier pour autrui ne tient pas de la sinécure, construire pour soi peut paradoxalement se révéler être un exercice encore plus complexe, surtout pour une agence d'architecture, qui se trouve alors en proie à une certaine schizophrénie : portant à la fois la casquette de maître d'"uvre et de maître d'ouvrage. L'an passé, le studio international AIA Life Designers, fond

Il y a 50 jours

Les friches de Seine-Saint-Denis, laboratoires culturels et festifs éphémères

Une guinguette sur le parking d'une usine désaffectée, un bar électro dans un terrain vague, des ateliers d'artistes entre les murs d'une ex-fabrique de pneus... En Seine-Saint-Denis, ex-banlieue rouge à la réputation sulfureuse, les friches abritent un bouillonnement culturel et festif qui amène les Parisiens à franchir le périphérique.

Il y a 98 jours

Le gouvernement précisera mercredi les mesures sur les banlieues promises par Macron

Près de deux mois après le discours du président Macron sur les banlieues, le gouvernement doit annoncer mercredi plusieurs mesures à destination des quartiers en difficulté, en dévoilant notamment le contenu d'un "pacte" avec les entreprises pour lutter contre les discriminations à l'embauche et le chômage.

Il y a 98 jours

Paris réfléchit à transformer son périphérique

RÉFLEXION. Les élus de la ville de Paris ont voté à l'unanimité la mise en place d'un groupe de travail pour réfléchir à la question du périphérique. Accusé de couper la capitale de sa banlieue, il est la voie routière la plus fréquentée d'Europe.

Il y a 99 jours

Les Yvelines présentent leur plan banlieue en présence de Jean-Louis Borloo

Le président des Yvelines Pierre Bédier (LR), accompagné de Jean-Louis Borloo, a présenté à Chanteloup-les-Vignes un plan de rénovation urbaine pour les quartiers populaires.

Il y a 113 jours

Valérie Pécresse présente son plan "banlieue" pour l'Ile-de-France

Valérie Pécresse a présenté un "plan banlieue", pour "que les quartiers populaires ne deviennent plus des quartiers ghettos", comme un plafond de 30% de logement sociaux, et bien d'autres mesures...

Il y a 113 jours

Ritz & Ghougassian : ambiance terracotta pour le design intérieur du café Bentwood

Bentwood est situé dans l’ancien showroom Thonet au 237 Napier Street, dans la banlieue de Fitzroy, une zone de Melbourne… Cet article Ritz & Ghougassian : ambiance terracotta pour le design intérieur du café Bentwood est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 117 jours

Valérie Pécresse présente son "plan banlieue" pour l'Île-de-France

Valérie Pécresse a présenté jeudi un "plan banlieue", pour "que les quartiers populaires ne deviennent plus des quartiers ghettos", proposant un plafond de 30% de logement sociaux, l'ouverture des lycées le soir et les week-ends, le triplement des micro-crédits pour les entrepreneurs ou un "passeport numérique".

Il y a 124 jours

Exposition : François Prost

La société de production de films commerciaux Superette, basée à Paris (10e), accueille jusqu'au 16 novembre 2018 l'exposition " Photo Stories " de François Prost, un photographe lyonnais indépendant de 38 ans attaché à la production sérielle, souvent axée sur la culture populaire, l'architecture et les apparences sociales. Graphiste basé à Paris, François Prost a déjà un CV bien rempli : Galeries Lafayette, Crédit agricole, Aides, Lacoste ou encore Sephora, ont en effet fait appel à ses qualités créatives, notamment typographiques. Il y a cinq ans il décide de se tourner vers la photographie. Dans son objectif : une envie de liberté. Pour sa toute première exposition monographique, François Prost a choisi de montrer quatre séries réalisées entre 2013 et 2017, méthodiques et analytiques ;

Il y a 144 jours

Encore Heureux : Lieux Infinis

Ça y est ! La 16e Biennale d'Architecture de Venise vient d'être inaugurée et avec elle le Pavillon français. Imaginé par le collectif parisien Encore Heureux, rois de la récup' et de la bonne idée, l'installation intitulée Lieux Infinis est une ode à l'architecture sociale, responsable et inventive de l'Hexagone. Un vent de fraîcheur dont la discipline avait bien besoin ! Le choix des commissaires d'exposition du Pavillon français avait de quoi faire grincer les dents les plus conservateurs. Et pour cause, les membres du collectif Encore Heureux sont caractérisés par leur amour du recyclage, de la débrouille ainsi que par leurs opinions politiques bien affirmées. Un fil d'Ariane que l'on retrouve dans une grande partie de leurs réalisations, que ce soit le Pavillon Circulaire conçu avec

Il y a 146 jours

Associations et élus réagissent aux annonces de Macron sur les banlieues

Suite au discours d'Emmanuel Macron du mardi 22 mai sur les banlieues et territoires en difficultés, plusieurs associations et élus ont réagi et donné leurs points de vue sur les mesures annoncées.

Il y a 147 jours

Banlieues : Emmanuel Macron veut simplifier la rénovation urbaine

Dans son discours très attendu sur la politique de la ville, Emmanuel Macron a annoncé, mardi 22 mai 2018 à l'Elysée, une relance de la rénovation urbaine à travers le plan C"ur de quartier. "D'ici juillet", les acteurs devront ainsi "définir clairement les priorités" actuelles de la rénovation urbaine, le budget nécessaire" ainsi qu'un certain nombre de quartiers prioritaires dont la réhabilitation devra être lancée "en six mois".

Il y a 147 jours

Rénovation urbaine : vives réactions après les annonces de Macron

TERRITOIRES. Le président de la République Emmanuel Macron a présenté ce mardi 22 mai une série de mesures reprenant en partie le fameux plan Borloo, dévoilé il y a quelques semaines, à destination des banlieues et quartiers défavorisés. Mais l'Elysée précise que ces décisions veulent donner " une vision, du sens ", en marquant notamment une césure avec les politiques de la ville menées depuis une quarantaine d'années.

Il y a 147 jours

Macron présente son plan pour les banlieues

Emmanuel Macron a appelé à "changer de méthode" pour sortir de l'"assignation à résidence" les habitants des quartiers défavorisés, en réunissant mardi plus de 600 habitants et acteurs des banlieues à l'Elysée.

CIMBAT
Il y a 147 jours

"Photo Stories" by François Prost : une expo photo, trois séries archi

ART. Le photographe lyonnais François Prost construit patiemment des séries de clichés qui illustrent différentes thématiques, dont plusieurs touchent à l'architecture, comme les tours de banlieue, la copie chinoise de Paris ou les devantures de discothèques. Du 7 juin au 16 novembre 2018, il expose son travail à la Supérette Gallery (10e arrondissement de Paris).

Il y a 148 jours

170 élus de banlieue parisienne mobilisés pour le prolongement de la ligne 11 du métro

Environ 170 élus de la banlieue est de Paris étaient mobilisés jeudi soir pour réclamer la relance du projet de prolongement de la ligne 11 du métro jusqu'à Noisy-Champs, dont l'abandon mettrait en péril selon eux de nombreux projets immobiliers et zones d'activités.

Il y a 151 jours

Les plans banlieue successifs de quarante ans de politique de la Ville

Depuis quarante ans, les gouvernements ont tenté de répondre aux difficultés des banlieues et quartiers déshérités par une succession de plans, auxquels s'ajouteront les mesures annoncées mardi par le président Emmanuel Macron.

Il y a 151 jours

L'AMF, France urbaine et Ville & Banlieue apportent leur soutien au rapport Borloo

Réunies le 17 mai dans le cadre de leur commission conjointe Politique de la ville et cohésion sociale, l'AMF, France urbaine et Ville & Banlieue ont auditionné Jean-Louis Borloo sur son rapport Vivre ensemble, Vivre en grand, pour une réconciliation nationale, en présence de François Baroin, Yvon Robert, Marc Vuillemot et Hélène Geoffroy.

Il y a 151 jours

Grand Paris : 170 élus de banlieue mobilisés pour le prolongement de la ligne 11 du métro

Les édiles représentant 14 communes réclament des garanties sur la relance de cette ligne de la RATP entre Rosny-Bois-Périer (93) et la Gare de Noisy-Champs, laquelle réunira les lignes 15 Sud et 16 du Grand Paris Express.  

Il y a 152 jours

Villes moyennes : peut-on encore les sauver ?

URBANISME. ANRU, NPNRU, Action Coeur de ville, plan Borloo sur les banlieues... A l'occasion du 7e Sommet de la Construction, la Fédération française du bâtiment a souhaité faire un focus sur les villes moyennes et les territoires qui les entourent. Des tables rondes ont dressé un panorama contrasté de la situation, tandis que plusieurs propositions ont été avancées pour revitaliser les centres de ces agglomérations.

Il y a 172 jours

Le rapport Borloo sur les banlieues suscite l'enthousiasme

RÉACTIONS. Le rapport "Vivre ensemble – Vivre en grand la République" remis par Jean-Louis Borloo au Premier ministre a suscité de nombreuses réactions de la part des acteurs du logement, de la construction, des syndicats et du monde politique. Retrouvez les plus marquantes.

Il y a 173 jours

Un rapport Borloo très ambitieux pour sauver les banlieues

Le rapport sur la politique de la Ville présenté par J.L. Borloo propose la création d'un fonds de "5 milliards d'euros" et met en garde contre le risque de "nouvel apartheid" en matière de mixité.

GDA
Il y a 173 jours

Jean-Louis Borloo propose un ambitieux plan de 5 milliards d'euros pour la rénovation urbaine

Fonds de 5 milliards d'euros, relance de la rénovation urbaine, effort sur l'école... Très attendu dans les banlieues, l'ambitieux rapport remis jeudi par Jean-Louis Borloo se veut aussi un avertissement sur les risques de "repli identitaire et communautaire" dans les quartiers, voire d'"apartheid" en matière de mixité.

Il y a 182 jours

Martine maître d'ouvrage fait cas du beau, les architectes pas tous

Martine, maire sans étiquette de Sainte-Gemmes, une petite ville de banlieue, aime l'architecture. Aussi c'est avec une joie non feinte qu'elle avait entamé avec son conseil municipal les discussions pour trouver le budget pour construire une nouvelle piscine " pardon […] L'article Martine maître d'ouvrage fait cas du beau, les architectes pas tous est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 186 jours

Enota : Skorba Village Center

Près de Ptuj, plus ancienne commune de Slovénie, le petit village de Skorba semble avoir servi de piste d'atterrissage à un mystérieux OVNI. Il s'agit en réalité d'une église en plein air de 300 mètres carrés imaginée par l'agence locale Enota, à la fois lieu de culte et de rassemblement pour les habitants. Si Skorba était autrefois un bourg tout ce qu'il y a de plus " normal ", la gentrification et la croissance des villes de la région ont contribué à diluer ses limites. Intercalé entre deux zones industrielles, il devient, selon les dires des architectes " une banlieue de banlieue ". Comment faire revivre cette bourgade oubliée tout en rassemblant ses habitants ? Grâce à une structure à son image : atypique. La construction triangulaire de plain-pied, rappelant les origamis japonais, c

Il y a 187 jours

Kader Attia : Les Racines poussent aussi dans le Béton

" L'architecture actuelle [...] laisse tomber les palais. Voilà un signe des temps ", disait Le Corbusier. S'il voyait l'avenir dans le logement collectif et abordable, Kader Attia fait de ce principe une exposition spectaculaire à découvrir au MAC VAL de Vitry-sur-Seine (94). Entre politique et poésie, le plasticien s'interroge, au travers des grands ensembles de banlieue, sur les effets du post-colonialisme et sur la place de cette culture dans l'Histoire Française. Édifiant. Paris. Ses avenues pavées, bordées d'immeubles haussmanniens, ses boutiques de luxe, ses boulangeries et ses restaurants gastronomiques. " La ville lumière " ; " La cité de l'amour "... Les périphrases ne manquent pas pour définir notre chère Capitale. Pourtant Paris, c'est aussi sa périphérie, son passé colonial e

Il y a 188 jours

Une maison vert pomme à l'extérieur comme à l'intérieur

AGRANDISSEMENT. En région parisienne, la façade d'une maison de banlieue a été enrichie d'extensions et d'une surélévation marquées par des notes vert pomme, qui donnent une idée de ce qui se trame à l'intérieur. Reportage.

Il y a 189 jours

U-125 à Mexico, Archetonic revisite l'existant pour son agence

A quoi ressemble une agence d'architectes mexicains ? A Lomas de Chapultepec, dans la proche banlieue de l'immense capitale du Mexique, Jacobo Micha et Jaime Micha, les architectes d'ARCHETONIC, ont inauguré la leur fin 2016 en recyclant une maison bâtie […] L'article U-125 à Mexico, Archetonic revisite l'existant pour son agence est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 201 jours

L'arrivée du métro à la mairie d'Aubervilliers gelée? ou presque

La RATP a annoncé mercredi 28 mars que suite à des difficultés techniques dans l'opération de congélation des sols préalable à la création de la station Mairie d'Aubervilliers, le prolongement de la ligne 12 du métro parisien serait reporté. La maire PCF de la ville y voit une "preuve manifeste de mépris" pour sa ville, la Seine-Saint-Denis et la banlieue.

Il y a 201 jours

Colère des maires de banlieue contre l'État

Un maire qui démissionne pour dénoncer le "mépris de l'Etat", d'autres qui tirent la sonnette d'alarme sur la rénovation urbaine... la colère grandit chez les élus de banlieue, à quelques semaines d'un rapport très attendu sur la politique de la Ville.

Keebat
Il y a 202 jours

Rénovation urbaine : inquiets, des élus en appellent à Macron

CRI D'ALARME. Suite à la démission du maire de Sevran, lassé du manque de moyens pour les banlieues, des élus de Seine-Saint-Denis ont adressé un courrier au président de la République. Ils alertent le chef de l'Etat sur les difficultés des bailleurs à boucler le financement du nouveau programme de l'ANRU.

Il y a 204 jours

La banlieue entre en scène

Le théâtre l'Athénée accueillera du 15 au 19 mai 2018 la nouvelle pièce de théâtre de Karim Bel Kacem 23 rue Couperin. En prévision de ces représentations, l'architecte Patrick Bouchain, le metteur en scène Karim Bel Kacem ainsi que le philosophe et ingénieur en écologie Antoine Nochy débattront ensemble des enjeux que cristallise la banlieue française aujourd'hui. La discussion prendra la forme d'une rencontre-débat organisée dans la grande salle du théâtre le 9 avril prochain...

Il y a 214 jours

Benjamin Fleury : 55 logements

Dans le cadre du renouvellement urbain des quartiers sud de Villeneuve-la-Garenne (92), l'architecte Benjamin Fleury conçoit trois bâtiments de logement colorés qui rythment et dynamisent trois points différents d'une même zone résidentielle, jusqu'alors peu engageante. Le projet de Benjamin Fleury détone par sa délicatesse, lui qui est entouré de grandes barres et de tours plus hautes les unes que les autres. Comprenant trois petits immeubles au code couleur bien défini, l'ensemble compte au total 55 logements répartis en trois lots de quatre niveaux chacun, pour une surface totale de 3 762 mètres carrés (Shab). L'architecte prend ici le contrepied de la verticalité des quartiers sud de Villeneuve-la-Garenne, lui préférant l'horizontalité. Une façon de se détacher des ouvrages stéréotyp

Il y a 218 jours

Îlots de chaleur urbains : toutes les villes ne sont pas égales !

Il fait plus chaud en ville qu’à la campagne ou qu’en proche banlieue, notamment la nuit. Mais ce phénomène est variable selon les villes, où il peut faire plus ou moins chaud. Des chercheurs de l’unité mixte internationale MSE2 (CNRS/MIT) et du Centre interdisciplinaire des nanosciences de Marseille (CNRS/Aix-Marseille université) ont montré que l’organisation des … Cet article Îlots de chaleur urbains : toutes les villes ne sont pas égales ! est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 221 jours

ADC Awards 2018 : Les lauréats, catégorie "Logement"

La catégorie "Logement" distingue les réalisations architecturales les plus remarquables en matière d'habitat individuel et collectif. Qu'il s'agisse de l'extension d'une maison en banlieue parisienne ou de la construction d'un immeuble collectif, découvrez les lauréats 2017 de la catégorie !   Prix "Logement - Maison" Chemin du Calvaire, Notre-Dame-de-Bliquetuit (76) - Antonin Ziegler Architectes À Notre-Dame-de-Bliquetuit (76), une vieille grange réhabilitée par Antonin Ziegler interpelle le voyageur contemplant un paysage sauvage pittoresque. Loin des conventions, cette maison chaleureuse tire profit d'un héritage architectural fort pour un résultat aussi beau que déstabilisant...   Prix "Logement - Petit collectif" 26 logements participatifs, Montreuil (93) - NZI ARCHITECTES À Montre

Il y a 232 jours

Emmaüs Gironde développe des chalets d'urgence tout bois

Douze ans après les premiers chalets d'urgence en bois, Emmaüs Gironde se lance dans la construction de nouveaux, plus grands et, si possible, biosourcés. Les premiers chantiers sont en cours dans la banlieue bordelaise.

Il y a 242 jours

Les nouveaux bâtisseurs d'églises construisent en banlieue

Une église flambant neuve consacrée dans un écoquartier de Bordeaux, une autre inaugurée dans une banlieue cosmopolite de Rennes : même si les prêtres manquent, l'Église catholique bâtit encore au XXIe siècle, décidée à s'implanter dans les nouveaux quartiers.

Il y a 246 jours

Les nouveaux bâtisseurs d'églises construisent en banlieue

Une église flambant neuve consacrée dans un écoquartier de Bordeaux, une autre inaugurée dans une banlieue cosmopolite de Rennes : même si les prêtres manquent, l'Eglise catholique bâtit encore.

Il y a 260 jours

Le Stade de France a transformé Saint-Denis et le regard sur la banlieue en 20 ans

Les bureaux climatisés ont remplacé les friches industrielles et un jardin recouvre l'autoroute : l'arrivée du Stade de France a transformé La Plaine Saint-Denis et changé le regard sur cette banlieue sinistrée.

Il y a 261 jours

En 20 ans, le Stade de France a transformé Saint-Denis et le regard sur la banlieue

Les bureaux climatisés ont remplacé les friches industrielles et un jardin recouvre l'autoroute: l'arrivée du Stade de France, inauguré le 28 janvier 1998, a transformé La Plaine Saint-Denis et changé le regard sur cette banlieue sinistrée. Un exemple pour les JO-2024 ?

Il y a 272 jours

La Cour des Comptes s'inquiète pour les surcoûts du métro du Grand Paris

La Cour des Comptes s'inquiète du "dérapage considérable" du coût du Grand Paris Express, un futur métro automatique qui doit irriguer la banlieue parisienne, appelant à "revoir le calendrier" de réalisation du projet et à réviser son périmètre.

Il y a 272 jours

La Cour des Comptes s'inquiète pour les surcoûts du métro du Grand Paris

La Cour des Comptes s'inquiète du "dérapage considérable" du coût du Grand Paris Express, un futur métro automatique qui doit irriguer la banlieue parisienne, appelant à réviser son périmètre.

Il y a 280 jours

Bâtiment-paysage au quartier des Tanneries à Lingolsheim

Lauréate du concours en 2014, l'agence Richter architectes et associés, avec Aubry Lieutier architectes, a livré en 2017 à Lingolsheim, en banlieue de Strasbourg, un […] L'article Bâtiment-paysage au quartier des Tanneries à Lingolsheim est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 307 jours

Un pavillon de banlieue métamorphosé par une piscine d'exception

Pour apporter une plus value à leur pavillon années 1960, des propriétaires ont décidé de faire installer une petite piscine à fond mobile prenant la forme d'un couloir de nage. Les maîtres mots étaient sublimer et optimiser l'espace. Un pari réussi puisque l'installation a remporté un prix dans le cadre des Trophées de la piscine 2016. Visite.

Il y a 307 jours

Laurent Kronental : Les Yeux des Tours

Si la cité Picasso de Nanterre (92) fascine et fait l'objet de nombreuses photographies, peu sont ceux qui leur ont porté un regard novateur. Après s'être intéressé à l'enveloppe des fameuses tours Aillaud " dites " nuages " ", dans son projet Souvenir d'un Futur, Laurent Kronental capture ces constructions emblématiques à travers leurs fenêtres dans sa nouvelle série : Les Yeux des Tours. Érigées par l'architecte Émile Aillaud entre 1973 et 1981, les 18 constructions éponymes ont la particularité d'être dotées de fenêtres en forme de gouttes d'eau, de cercles ou de carrés aux bords arrondis. Une façon pour leur concepteur de s'éloigner de la typologie des barres poussant à l'époque comme des champignons dans les quartiers périphériques de la région parisienne. Une volonté d'égailler la c

Il y a 314 jours

Les Tours Nuages de Nanterre, emblème architectural en danger

Symbole des grands projets utopiques construits pour les classes populaires de la banlieue parisienne, les emblématiques Tours Nuages, édifiées par l'architecte Emile Aillaud à Nanterre entre 1973 et 1981, font aujourd'hui l'objet d'un vaste et controversé plan de rénovation.

Il y a 315 jours

La banlieue invisible et universelle de Takuji Shimmura

Takuji Shimmura est Japonais. S'il vit et travaille à Paris, comme beaucoup de polyglottes, il possède cette capacité à interpréter un langage à l'aune des […] L'article La banlieue invisible et universelle de Takuji Shimmura est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 316 jours

L'immobilier baisse à Paris, se maintient en banlieue et augmente dans des grandes villes de province

Après 2 ans d'encadrement des loyers à Paris, près d'un tiers des nouvelles annonces de biens à louer affichent toujours des prix supérieurs à ceux autorisés.