toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

114727 actualités disponibles

Toute l'actualité du batiment de Batiweb

Il y a moins d'un jour

Grand Paris Express : la ligne 15 sud déjà en retard, la ligne 16 à l'heure

La ligne 15 du Grand Paris Express devrait voir le jour en 2022 au lieu de 2020, a annoncé le président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP), Philippe Yvin, dans un entretien à la lettre spécialisée Mobilettre. Un retard stratégique pour accorder notamment au projet plus de temps d'étude. En revanche, la ligne 16 sera livrée dans les temps. Explications.

Il y a moins d'un jour

Rebond des permis de construire pour les logements individuels fin mars

Le ministère du Logement publie ce mardi les dernières statistiques relatives à la construction de logements neufs en France, élaborées grâce à la nouvelle méthodologie. A fin mars, les entreprises du BTP font toujours face à une activité morne : les mises en chantier sont en recul, tout comme les permis de construire dans le neuf. Mais l'espoir est permis avec un rebond des plus inattendus des permis de construire de logements individuels. Détails et analyse.

Il y a 2 jours

Une opération escargot pour dénoncer les dysfonctionnements du RSI

Les artisans se sont réunis ce lundi aux abords de la capitale pour manifester leur mécontentement face au dysfonctionnement du RSI, régime social des indépendants. L'opération escargot s'est déroulée sur certains des grands axes parisiens, avant un rassemblement final devant la Caisse nationale du RSI à Paris. Détails et réaction du RSI.

Il y a 2 jours

Construction de gratte-ciel : Hong Kong toujours en tête, New York accélère

Hong Kong reste cette année encore la première ville au monde en nombre de gratte-ciel construits, révèle le " Global Cities " Skyscrapers 2015 Report " un rapport de la société Knight Frank conseil international en décisions immobilières. Mais New York talonne la ville asiatique et multiplie la construction de tours, de plus en plus prisées des entreprises. Explications.

Il y a 2 jours

La reconversion du stade de l'Atletico Madrid en logements annulée

La justice espagnole vient d'annuler le projet de reconversion du terrain mythique mais vétuste du stade de l'Atletico Madrid, le Vicente-Calderon pour " non-conformité ". Le terrain devait accueillir des espaces verts ainsi que des logements, mais des supporters se sont opposés à la destruction du stade. Cette opération devait pourtant permettre de financer en partie le nouveau stade de la Peineta. Explications.

Il y a 2 jours

L'accès au crédit, nerf de la guerre pour les dirigeants de PME

Plus confiants dans l'avenir, les dirigeants de PME font état de besoins de financement accrus, toutefois freinés par un durcissement des conditions d'accès au crédit, révèle la 24ème édition du baromètre de KPMG et de la CGPME ?sur le financement et l'accès au crédit des PME. Dans ce contexte, le prêt inter-entreprises semble susciter l'intérêt des PME. Analyse.

Il y a 2 jours

Une grange du 18ème siècle transformée en habitat économe

Souhaitant transformer une grange du 18ème siècle en habitat économe en énergie, le propriétaire recherchait des systèmes performants que ce soit en matière d'isolation ou de chauffage. La difficulté était de trouver une solution technique élégante pouvant s'intégrer tout en conservant les poutres apparentes.

Il y a 5 jours

L'UPA ne voit pas de reprise pour les entreprises de proximité en 2015

Si certains indicateurs économiques anticipent un retour de la croissance, il n'en est rien pour les entreprises de proximité dont l'activité continue au contraire de se dégrader, relève la dernière enquête de conjoncture publiée ce vendredi par l'UPA. Ainsi, le chiffre d'affaires des entreprises de l'artisanat et du commerce de proximité a reculé de 2,5% au premier trimestre 2015, révélant bientôt trois années de baisse ininterrompues.

Il y a 5 jours

L'activité des professionnels de la piscine devrait s'améliorer en 2015

Fin 2014, la France totalisait environ 1,76 millions de piscines privées sur son territoire, se situant aux premiers rangs européens du nombre de piscines par habitant. Malgré un contexte toujours peu porteur, marqué par un ralentissement de l'activité française en fin d'année, les professionnels de la piscine attendent une amélioration dans les prochains mois. Zoom.

Il y a 5 jours

Thierry Repentin nommé délégué à la mixité sociale dans l'habitat

L'ex-ministre socialiste Thierry Repentin a été nommé " délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat " par un décret publié ce vendredi au Journal officiel. Le délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat viendra en appui des préfets pour la mise en "uvre des mesures prévues par la loi, notamment pour encourager la production de logements sociaux. Explications.

Il y a 5 jours

L'activité en France, point noir pour le CA de Vinci en 2015

Le géant français de BTP et de concessions Vinci a révélé un chiffre d'affaires en baisse de 5,3 % à 8,2 milliards d'euros au premier trimestre 2015. Sur la branche construction plus précisément, le chiffre d'affaires est en baisse de 12 %, cette contraction marquant la fin des grands travaux de la LGV et la décroissance du marché français du BPT. Au vu des résultats de ce début d'année, le groupe prévoit une " légère baisse " de son chiffre d'affaires pour l'année 2015.

Il y a 5 jours

La Chine offre un stade olympique à la Côte d'Ivoire

Un stade olympique d'une capacité de 60 000 places, don de la Chine, sera construit à Abidjan à partir de 2016 en vue de l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations de football de 2012. Un chantier de plus pour la Chine, de plus en plus présente en Côte d'Ivoire, où ses entreprises construisent actuellement le plus grand barrage hydroélectrique du pays, à Soubré, ainsi qu'une autoroute reliant Abidjan à la frontière ghanéenne.

Il y a 6 jours

En Corse, la bergerie revisitée

En Haute-Corse, dans la région de Nebbio au sol caillouteux les architectes de l'agence Buzzo-Spinelli Architecture (Isabelle Buzzo et Jean-Philippe Spinelli) ont réalisé une maison de vacances en pierre qui se fond dans le paysage et se l'approprie comme si elle avait toujours existé. Il en résulte un confortable nid creusé dans la roche qui conjugue la pierre dans toutes se formes.

Il y a 6 jours

Les professionnels du Bâtiment moins pessimistes en avril

Les professionnels du bâtiment sont moins pessimistes concernant leur activité en avril, selon la dernière enquête mensuelle de l'Insee. Les chefs d'entreprise du bâtiment interrogés notent toutefois que le climat des affaires reste dégradé, avec des carnets de commande toujours inférieurs à la normale et des prix très serrés. D'où un pessimisme accru sur l'emploi dans ce secteur. Analyse.

Il y a 6 jours

Territoires à énergie positive : une première enveloppe de 500 000 euros débloquée

La ministre de l'Ecologie et de l'Energie Ségolène Royal et le président de la République François Hollande ont officialisé l'appel à initiatives " 200 territoires à énergie positive pour la croissance verte ", lancé en septembre 2014. Une première enveloppe de 500 000 euros du fond de financement de la transition énergétique sera disponible la semaine prochaine auprès de chaque projet pour lancer les premières actions. Explications.

Il y a 6 jours

La Fnaim fait le point sur les textes de la loi Alur en cours d'application

La Fédération Nationale de l'immobilier (Fnaim) fait un point sur la mise en application de la loi ALUR. La fédération indique "uvrer " avec énergie " aux textes d'application en cours de préparation, via des précisions sur les conditions d'entrée en vigueur de plusieurs dispositions majeures de la loi du 24 mars 2014.

Il y a 6 jours

L'opération " isolation des combles à un euro " va prendre de l'ampleur

Certinergy, entreprise française spécialisée dans l'efficacité énergétique, veut intensifier son programme de financement de travaux d'isolation des combles des logements des ménages défavorisés. Appelé Pacte Energie solidarité et validé début 2013 par le gouvernement, il promet une isolation des combles pour un euro. L'objectif de l'entreprise est d'atteindre les 60 000 logements rénovés en 2017.

Il y a 6 jours

BDES : ce que prévoit le projet de loi Macron

Le projet de loi pour la croissance et l'activité, dit projet de loi Macron, actuellement en examen au Parlement, prévoit d'apporter quelques modifications au dialogue social au sein de l'entreprise et plus particulièrement à la base de données économiques et sociales (BDES). Quels changements sont à envisager ?

Il y a 7 jours

Trois inventions qui pourraient améliorer la construction

Quinze chercheurs ont été retenus par l'Office européen des brevets (OEB) pour la finale du 10ème Prix de l'inventeur européen le 11 juin à Paris. Parmi eux, trois inventions intéressent la construction, dont deux viennent de chercheurs français : Jean-Christophe Giron, développeur du verre électrochrome SageGlass et Ludwik Leibler, chercheur au CNRS et inventeur du " vitrimère ".

Il y a 7 jours

Une première maison labellisée Effinergie + en Franche Comté

Le constructeur Maisons CT vient de livrer la première maison labellisée Effinergie + en Franche-Comté. Ce label, défini par l'association Effinergie repose sur une consommation conventionnelle (Cep) et un Bbio (Besoin bioclimatique) améliorés de 20 % par rapport à une construction RT 2012 réglementaire.

Il y a 7 jours

Exemple de reconversion de bureaux en logements à Paris

Construite en 1971 par l'architecte Jean Sebag, la tour Le Palatino, qui a accueilli pendant longtemps des bureaux dans le 13e arrondissement de Paris, restait inoccupée depuis longtemps même après un lifting de façade avec dégradé de couleurs en 2005. Sa reconversion en 201 logements résidentiels confiée à l'architecte Eric Chabeur doit s'achever en juillet 2015.

Il y a 7 jours

(Vidéo) L'ovni du sport débarque dans le Pays d'Aix en 2017

Situé au sud d'Aix-en-Provence, à Luynes-Trois Pigeons, le nouveau Palais des Sports disposera d'une salle principale d'une capacité de 6 000 à 8 500 places et d'une salle annexe de 1 000 à 2 000 places. A partir du second semestre 2017, il accueillera le PAUC Handball mais aussi toutes sortes d'événements sportifs, ainsi que des spectacles. Zoom sur une réalisation imaginée par les architectes Auer Weber et Christophe Gulizzi.

Il y a 7 jours

Paris veut transformer 250 000 m² de ses 800 000 m² de bureaux en logements

La mairie de Paris a décidé de transformer en logements près du tiers des bureaux vides de la capitale, soit 250 000 m² sur 800 000 m². Elle y voit un levier majeur pour renforcer la mixité sociale. Aujourd'hui, 40% des surfaces de bureaux obsolètes sont situées dans les VIIIe et IXe arrondissements. Des immeubles haussmanniens, auxquels il est facile de rendre leur vocation initiale d'habitation.

Il y a 8 jours

Une Europe à deux vitesses sur la performance énergétique des bâtiments

Si des progrès sont visibles à l'échelle des nations sur la performance énergétique des bâtiments, les différences entre les Etats membres sont encore bien trop importantes, révèle une étude publiée ce jeudi par le think tank Buildings Performance Institute Europe (BPIE). D'où la nécessité de définir une réglementation claire au niveau européen afin d'aider les Etats à rénover leurs bâtiments et rendre leur parc plus performant. Détails et analyse.

Il y a 8 jours

Les coûts de production de la construction encore en baisse

Selon les dernières statistiques de l'Insee, les coûts de production dans la construction ont continué de diminuer en janvier 2015 (-0,5 % ; -2,0 % sur un an). Ils ont aussi baissé dans la construction de bâtiments ("0,3 %), dans les travaux de construction spécialisés ("0,2 %) et surtout dans le génie civil ("1,9 %) du fait du fort recul des prix de l'énergie.

Il y a 8 jours

Deux cubes prennent la pose à Bordeaux

La ville de Bordeaux va accueillir d'ici 2017 un immeuble mixe haut de 55 mètres, composé de deux cubes pour en différencier les usages. Imaginé par les architectes bordelais Frédérik Dain et Bernard Bühler, il superpose en effet 9 étages de bureaux et 7 étages de logements en une seule tour. Zoom sur une prouesse architecturale et technique.

Il y a 8 jours

Les TPE pourront embaucher gratuitement des apprentis mineurs

Dès la rentrée de septembre, les TPE (très petites entreprises de moins de 11 salariés), pourront embaucher gratuitement des apprentis mineurs, car leur salaire sera pris en charge par l'État, a indiqué le ministère du Travail. Cette annonce vient confirmer une mesure dévoilée par François Hollande sur Canal+ dimanche dernier.

Il y a 8 jours

Ressources et déchets de Construction : le rôle des collectivités " ignoré "

A l'occasion de sa session plénière, le Comité européen des régions (Cdr) a " salué " les propositions de la Commission européenne, visant à améliorer l'efficacité de l'utilisation des ressources dans la construction. Toutefois, ces membres ont également fait part de leurs inquiétudes sur l'absence de reconnaissance du rôle des collectivités territoriales, en matière de développement local et d'utilisation efficace des ressources. Explications.

Il y a 9 jours

Un tarif revalorisé de 10 % pour les panneaux solaires intégrés au bâti

A l'occasion de la matinée consacrée à la mobilisation des territoires pour la transition énergétique, qui s'est tenue ce lundi à l'Elysée, la ministre de l'Ecologie et de l'Energie Ségolène Royal a annoncé une revalorisation du tarif d'achat de l'électricité produite par les petites installations photovoltaïques intégrées au bâti. La tarif devrait ainsi rester stable jusqu'en 2016. Explications et réactions.

Il y a 9 jours

Une fenêtre innovante combine lumière naturelle et paysage virtuel

La start-up française Echy a développé une technologie innovante, permettant d'amener la lumière du soleil dans n'importe quelle pièce d'un bâtiment, grâce à la fibre optique. Mieux encore, ses trois fondateurs ont couplé cette technologie à une fenêtre virtuelle permettant aux usagers du bâtiment de bénéficier d'une vue réelle de l'extérieur grâce à une caméra. Zoom sur cette nouvelle fenêtre virtuelle très prometteuse.

Il y a 9 jours

Une fenêtre innovante combine lumière naturelle et paysage virtuel

La start-up française Echy a développé une technologie innovante, permettant d'amener la lumière du soleil dans n'importe quelle pièce d'un bâtiment, grâce à la fibre optique. Mieux encore, ses trois fondateurs ont couplé cette technologie à une fenêtre virtuelle permettant aux usagers du bâtiment de bénéficier d'une vue réelle de l'extérieur grâce à une caméra. Zoom sur cette nouvelle fenêtre virtuelle très prometteuse.

Il y a 9 jours

Les aides au logement ont progressé, sauf pour les primo-accédants

En 2013, quelque 17,4 milliards d'euros ont été versés par l'État sous forme d'aides au logement à 6,5 millions de ménages en France, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). Alors que le nombre de familles bénéficiaires est stable, la masse des prestations versées a augmenté de 1,9 % en euros courants par rapport à l'année précédente.

Il y a 9 jours

Le Point H^UT prend son envol

Après 18 mois de chantier ouvert au public, l'espace de création urbaine de la banlieue de Tours (restructuré sous la houlette de Patrick Bouchain, Loïc Julienne et Chloé Bodart) vient d'être inauguré ce week-end. Situé sur une ancienne friche industrielle, le lieu artistique a demandé un investissement de 4,280 millions d'euros.

Il y a 9 jours

La prévention, une affaire rentable pour les entreprises du BTP ?

Selon la dernière enquête réalisée par l'INRS*, la prévention sur les questions de santé et de sécurité au travail en France perd du terrain en raison du " contexte économique difficile de ces dernières années ". Pourtant, investir dans du matériel, aménager son atelier ou encore organiser mieux ses chantiers aurait un impact économique positif sur l'activité d'une entreprise du BTP, selon la dernière étude publiée par l'OPPBTP.

Il y a 12 jours

Le sable, une ressource difficile d'accès

Agriculture, tourisme, construction, industrie du verre... Les secteurs qui utilisent les ressources en sable sont nombreux et les oppositions à son exploitation fréquentes. Face à ces difficultés, comment s'organisent les producteurs de granulats pour gérer la ressource et répondre à la demande des deux plus gros consommateurs : le secteur du bâtiment et des travaux publics ? Interview d'Arnaud Colson, président de l'Union nationale des producteurs de granulats (UNPG).

Il y a 12 jours

Travail forcé au Qatar : Vinci attaque Sherpa en diffamation

Cible d'une plainte de l'association Sherpa pour dénoncer les conditions d'emploi de migrants sur des chantiers au Qatar, le groupe de BTP Vinci l'a fait citer devant le tribunal correctionnel de Paris pour diffamation et lui réclame, ainsi qu'à ses dirigeants, 300 000 euros de dommages et intérêts.

Il y a 12 jours

La justice laisse la Philharmonie en l'état, mais Jean Nouvel ne renonce pas

La justice a estimé jeudi que l'architecte Jean Nouvel, qui souhaite des travaux sur le bâtiment de la Philharmonie de Paris pour remédier à ce qu'il considère comme une dénaturation de son oeuvre, ne fournissait pas assez d'éléments. L'architecte star ne renonce cependant pas, pour que la Philharmonie de Paris soit " conforme à sa vocation et à son ambition ". Détails du conflit.

Il y a 12 jours

Les contours de la Métropole du Grand Paris se dessinent

Le projet de loi de réforme territoriale (NOTRe), qui va redéfinir les contours de la Métropole du Grand Paris, revient au Sénat en seconde lecture mi-mai pour le travail en commission. L'occasion de présenter une nouvelle mouture de la MGP qui prendra mieux en compte le consensus des élus locaux et fera notamment baisser le nombre d'élus qui y siégeront, ont indiqué les co-présidents de la Mission de préfiguration de la MGP.

Il y a 12 jours

Le secteur de la construction peine à recruter certains profils spécialisés

Les perspectives d'embauche sont en berne dans la construction, révèle la dernière enquête " Besoin en main d'oeuvre " réalisée par Pôle Emploi et le Crédoc. Mais paradoxalement, certains métiers de la construction, plus spécialisés, ne trouvent pas de candidats. Zoom sur les intentions de recrutement des employeurs pour l'année à venir, dans le secteur de la construction.

Il y a 13 jours

Au premier trimestre 2015, 4 635 entrepreneurs du bâtiment ont défailli

Le niveau de défaillances d'entreprises au 1er trimestre 2015 est au plus haut depuis 2009, avec une hausse de 7,6 % par rapport au 1er trimestre 2014. Les TPE et PME de moins de 50 salariés souffrent plus particulièrement, avec des niveaux de défaillances qui s'accélèrent. Le bâtiment est toujours l'un des secteurs les plus touchés par la crise. Il concentre à lui seul un quart des redressements et liquidations judiciaires. Analyse.

Il y a 13 jours

Artisanat du bâtiment : la reprise tarde début 2015, les esprits s'échauffent

L'activité de l'artisanat du bâtiment connaît un premier trimestre " morose ", avec une baisse de 3 % au premier trimestre 2015, selon la dernière note de conjoncture présentée ce jeudi par la Capeb. Si rien n'est fait, l'année 2015 ne sera " pas celle de la reprise " selon Patrick Liébus qui attend que le gouvernement tienne ses promesses.

Il y a 13 jours

Éolien : une distance minimale de 500 mètres accordée au cas par cas

L'Assemblée nationale est revenue à une distance minimale de 500 mètres entre une éolienne et des habitations dans le projet de loi de transition énergétique, contre 1000 mètres votés au Sénat, mais a prévu un accord au cas par cas, mercredi soir en commission. Les députés ont également supprimé l'allongement à 30 jours du délai laissé à un propriétaire foncier pour exercer son droit de rétractation.

Il y a 13 jours

Sept réalisations ont été récompensées des Pyramides d'Argent

La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) d'Île-de-France a tenu sa soirée annuelle de remise des prix du concours des Pyramides d'Argent. Orchestrée par Christian Terrassoux, Président de la FPI Île-de-France, la cérémonie a récompensé sept lauréats pour sept catégories de prix.

Il y a 13 jours

La piscine couverte, un ingénieux multi-projet

C'est avec un ton complètement contemporain que les architectes Jonny Sturari, Johan Kohls et Camille Petit (SKP Architecture) ont réalisé pour un client privé, une piscine couverte où la rudesse du béton, la douceur du bois et la légèreté de l'eau se mêlent pour un résultat des plus agréables.

Il y a 14 jours

Des pistes pour renforcer l'efficacité de la commande publique

Le Conseil d'analyse économique recommande de se saisir de l'opportunité des changements règlementaires en cours au niveau européen, pour identifier les moyens de renforcer l'efficacité de la commande publique en France, dans sa dernière note de conjoncture publiée ce mercredi. La commande publique représente en effet un enjeu budgétaire important, de 300 000 milliards d'euros par an. Détails des recommandations émises par le CAE.

Il y a 14 jours

Mixité sociale dans les quartiers : Sylvia Pinel passe à l'action

Sylvia Pinel, ministre du Logement a présenté en Conseil des ministres ce mercredi, vingt mesures pour améliorer la mixité sociale dans les quartiers et au sein des immeubles. Certaines de ces mesures peuvent être mises en place " immédiatement " a précisé la ministre. D'autres, relevant du niveau législatif, seront inscrites dans une loi " Égalité et Citoyenneté ", qui sera déposée au Parlement cet automne et discutée au 1er semestre 2016.

Il y a 14 jours

La région PACA, mauvaise élève des quotas de logements sociaux

En France, 218 communes dites carencées dont 86, soit plus d'une sur trois, situées en PACA, ne respectent pas le quota de logements sociaux imposé par la loi SRU, ce qui les expose à des pénalités financières et à une action renforcée des préfets, selon un bilan du ministère du Logement. Un bilan qui demeure partiel : trois départements n'ont pas fait remonter leurs données.

Il y a 14 jours

Terreal fait sa mue et devient une marque unique

Industriel proposant des solutions complètes pour l'enveloppe du bâtiment, Terreal a décidé de se doter d'une nouvelle stratégie de marque et d'une nouvelle identité visuelle, et ce pour toutes ses activités. Ces dernières seront reconnaissable grâce à une charte graphique unique. Une nouvelle image plus moderne et un positionnement plus en phase avec son identité et ses ambitions.

Il y a 14 jours

La région PACA, mauvais élève des quotas de logements sociaux

En France, 218 communes dites carencées dont 86, soit plus d'une sur trois, situées en PACA, ne respectent pas le quota de logements sociaux imposé par la loi SRU, ce qui les expose à des pénalités financières et à une action renforcée des préfets, selon un bilan du ministère du Logement. Un bilan qui demeure partiel : trois départements n'ont pas fait remonter leurs données.

Il y a 14 jours

La construction modulaire bois, en réponse à la pénurie de logements étudiants

Face à la pénurie de logements étudiants en France, le concept de construction modulaire bois fait son chemin. Plus faciles à mettre en oeuvre et économiquement intéressants, ces modules permettent de tenir des délais de chantier très courts. Illustration par l'exemple à Arras avec la construction de 150 logements étudiants, première pierre d'un vaste programme de 784 logements qui seront développés d'ici 2016 par Norpac, filiale de Bouygues, dans cinq villes de France.