toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

110780 actualités disponibles

Toute l'actualité du batiment de Batiweb

Il y a moins d'un jour

L'innovation, incontournable levier de développement pour une entreprise du bâtiment

Une enquête réalisée auprès de 501 dirigeants de TPE/PME industrielles du bâtiment par l'IFOP et le CSTB montre la place importante qu'une majorité de dirigeants interrogés accordent à l'innovation, identifiée par de nombreuses entreprises comme un levier incontournable de compétitivité et de développement à l'échelle régionale, nationale et internationale.

Il y a moins d'un jour

Elections départementales : la FFB appelle les collectivités locales à se mobiliser pour le bâtiment

A l'approche des élections départementales les 22 et 29 mars, la Fédération Française du Bâtiment appelle les collectivités territoriales à ne pas négliger le rôle du bâtiment dans le dynamisme local et départemental. Elle formule ainsi dix propositions en vue de favoriser les bonnes pratiques à l'échelle d'un territoire, maintenir l'investissement local ou encore favoriser le développement durable, pourvoyeur d'emplois. Zoom sur les attentes des professionnels du bâtiment.

Il y a 4 jours

Un géant de l'immobilier espagnol menacé de faillite

Le promoteur immobilier espagnol Martinsa-Fadesa a annoncé la convocation d'un conseil d'administration extraordinaire lundi pour étudier une éventuelle liquidation judiciaire qui serait l'une des plus importantes en Europe de ces dernières années. Le passif atteindrait environ 6,5 milliards d'euros, selon la presse.

Il y a 4 jours

Le marché de la gestion technique de bâtiments va poursuivre sa croissance en 2015

Selon une étude réalisée par Xerfi, le marché de la gestion technique de bâtiments va bénéficier de plusieurs facteurs de soutien dès 2015. A commencer par la prise en compte de plus en plus fréquente des performances énergétiques et environnementales dans l'évaluation des biens. Analyse de ce secteur prometteur.

Il y a 4 jours

" Il y a un risque que la transition énergétique reste au point mort " (collectif)

Le collectif " Les acteurs de la transition énergétique ", s'alarme des conséquences du passage au Sénat du projet de loi sur la transition énergétique. Selon ses membres, il doit pourtant être " le socle d'une véritable politique de réformes en France ". Analyse des 6 points de non-compromis fixés par le collectif pour que la loi garde " tout son sens".

Il y a 4 jours

Canal Seine-Nord Europe : le dossier de financement remis à la Commission européenne

Des responsables gouvernementaux des transports de France, Wallonie et Flandre ont acté la remise du dossier de financement du canal Seine-Nord Europe à la Commission européenne. Le coût du canal dans sa partie française est estimé à 4,7 milliards d'euros mais l'enveloppe de l'ensemble est de 5,5 milliards d'euros, a précisé le ministre français, Alain Vidales, en comptant tous les travaux annexes.

Il y a 4 jours

De novembre à fin janvier, les mises en chantier de logements neufs ont reculé de 9,4 %

Malgré la mise en place d'une nouvelle méthodologie de calcul, plus fiable, les chiffres de la construction publiés ce vendredi par le Ministère du Logement sont encore loin d'atteindre les objectifs du gouvernement. Les mises en chantier de logements neufs diminuent de 9,4 % en cumul sur les trois derniers mois de novembre à janvier, à 88 2000 unités. Détails.

Il y a 4 jours

Plus de 250 000 logements neufs " oubliés " des statistiques depuis 2010

Tous les mois sont publiés les chiffres de la construction de logements neufs (le nombre de logements autorisés et le nombre de logements mis en chantier). Ces indicateurs de l'activité du bâtiment sont exploités par l'État, les collectivités territoriales ou encore les banques. A partir du 27 février 2015, ces chiffres publiés appliqueront une nouvelle méthodologie, plus fiable selon les auteurs. Une nouvelle méthode qui a permis de découvrir par exemple que des milliers de projets mis en chantier n'ont pas été comptabilisés depuis des années.

Il y a 5 jours

Eiffage confiant pour la stabilité des concessions autoroutières

Les dirigeants du groupe français de BTP Eiffage ont affirmé qu'ils tablaient sur un accord avec l'Etat d'ici fin mars garantissant la stabilité des contrats de concessions autoroutières. Les sociétés concessionnaires sont par ailleurs toujours disposées à lancer le plan de relance qui prévoit 3,2 milliards d'euros de travaux sur l'ensemble du réseau autoroutier français a précisé Eiffage.

Il y a 5 jours

Face au ras-le-bol de ses assurés, le RSI lance son opération séduction

Décrié par certains assurés et chefs d'entreprise, le régime social des indépendants vient d'engager une série de réformes destinées à redorer son image malmenée. Baisse des cotisations, simplification de la gestion administrative, amélioration de la relation de service et extension de la couverture sociale sont au programme. Interview de Stéphane Seiller, directeur général du RSI.

Il y a 5 jours

Sage fait évoluer Sage Batigest avec de nouvelles fonctionnalités

Sage, un des leadeurs mondiaux de l'édition de logiciels de gestion, annonce le lancement de la version 13 de Sage Batigest. Riche en nouvelles fonctionnalités et plus intuitive grâce à une nouvelle ergonomie, cette nouvelle version aide les artisans et petites entreprises du bâtiment à piloter leurs chantiers plus efficacement grâce à une facturation simplifiée et un suivi de chantier en temps réel.

Il y a 5 jours

Saint-Gobain vise une amélioration de ses résultats en 2015

Le groupe français de matériaux de construction et de distribution Saint-Gobain se veut optimiste pour 2015. Selon son PDG, Pierre-André de Chalendar, le groupe devrait bénéficier de la poursuite de la bonne dynamique aux Etats-Unis, ainsi qu'en Asie et pays émergents. En 2014, malgré un contexte macroéconomique difficile en France et en Allemagne, le groupe a atteint ses objectifs de croissance. Détails.

Il y a 5 jours

La Tour Eiffel passe en mode développement durable avec l'installation de deux éoliennes

Deux éoliennes parent désormais la Tour Eiffel depuis ce jeudi. Installées à 127 mètres du sol, au deuxième étage, elles sont le symbole de l'engagement du monument parisien en faveur du développement durable. Cet aménagement était prévu dans le cadre du programme de rénovation du 1er étage de la Tour Eiffel.

Il y a 6 jours

François Fillon fait des propositions pour réformer le logement social

L'ancien Premier ministre François Fillon propose de réformer en profondeur le logement social, notamment en baissant le plafond des ressources y donnant accès et en intégrant les aides au logement dans un dispositif de prestation sociale unique. Selon lui, ses propositions constituent une rupture sans précédent en matière de politique du logement.

Il y a 6 jours

Spie SCGPM livre le centre hospitalier des Quatre villes à Saint-Cloud

Dans le cadre d'un programme de modernisation et de mise en conformité, le centre hospitalier des Quatre Villes à Saint-Cloud a subi d'importants travaux de rénovation, menés par Spie SCGPM, filiale du groupe Spie Batignolles. Après trois ans et demi de travaux, le centre est désormais pratiquement opérationnel pour devenir la maternité la plus importante et la plus moderne des Hauts-de-Seine.

Il y a 6 jours

Mondial 2022 : les conditions de travail sur les chantiers s'améliorent selon la FIFA

Selon Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, il est " clair qu'il y a des problèmes " au niveau des conditions de travail sur les chantiers du Mondial 2022 au Qatar. Mais après avoir visité plusieurs stades de la future coupe du monde, il estime qu'il y a " une grande avancée ", l'émirat ayant décidé de se mettre au niveau des standards internationaux.

Il y a 6 jours

Mondial 2022 : les conditions de travail sur les chantiers s'améliorent selon le n°2 de la FIFA

Selon Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, il est " clair qu'il y a des problèmes " au niveau des conditions de travail sur les chantiers du Mondial 2022 au Qatar. Mais après avoir visité plusieurs stades de la future coupe du monde, il estime qu'il y a " une grande avancée ", l'émirat ayant décidé de se mettre au niveau des standards internationaux.

Il y a 6 jours

Les entreprises du bâtiment appelées à accueillir des jeunes en service civique

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports viennent de lancer un programme national de service civique " Transition énergétique, climat et biodiversité ". Dans ce cadre, la ministre a appelé les entreprises de l'énergie, du bâtiment, des transports et de l'environnement à s'engager pour accueillir des jeunes. 15 000 missions de service civique seront créées en trois ans, dont 5 000 immédiatement. Détails du programme.

Il y a 6 jours

Les Français, convaincus de l'intérêt du dispositif Pinel ?

Selon une enquête Harris Interactive, réalisée pour le site www.la-loi-pinel.com, et publiée ce mardi, 72 % des Français considèrent l'achat d'un logement neuf en vue de le louer comme un bon investissement, après avoir été informés des modalités d'application du dispositif Pinel. Ce dispositif entré en vigueur au 1er janvier 2015, prévoit en effet une réduction d'impôts dans ce cas précis. Qu'en pensent les Français et quelles villes les attirent pour ce genre d'investissement ? Résultats de l'enquête.

Il y a 7 jours

Le soutien à l'investissement public local, nerf de la guerre pour les élus et la FNTP

L'Association des maires de France (AMF), celle des départements (ADF) et celle des régions (ARF), associées en la circonstance à la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) réclament ce lundi la tenue " d'Assises de l'investissement public local ". En cause, la réduction des dotations versées par l'Etat qui menace l'ensemble de l'activité des travaux publics, selon la FNTP. Explications.

Il y a 7 jours

Nouveau Grand Paris : le point sur les chantiers en cours ou à venir

Le comité de pilotage du Nouveau Grand Paris des Transports s'est réuni le 23 février dernier pour faire le point sur les chantiers des différents projets de transports. Du prolongement du RER-E à l'Ouest comme ceux des lignes de métro 4, 12 et 14, les chantiers en cours et à venir sont nombreux.

Il y a 7 jours

La future ligne ferroviaire Lyon-Turin sera construite par la société TELT

La société Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT) a annoncé ce lundi avoir été choisie pour construire et gérer la section transfrontalière de la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) Lyon-Turin. Le projet fait l'objet d'un accord franco-italien validé en septembre 2012. Le tunnel de 53 km de long devrait coûter à lui seul 8,5 milliards d'euros.

Il y a 7 jours

Le marché des matériaux de construction tourne encore au ralenti

La production de Béton Prêt à l'Empoi et de granulats, bien que très faible en volume, semble se raffermir durant l'hiver annonce l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) dans sa lettre mensuelle. Malgré ces quelques signaux positifs, les indicateurs disponibles début 2015 confirment que l'activité tourne encore au ralenti, notamment à cause d'une conjoncture dégradée dans les travaux publics.

Il y a 7 jours

Les ventes de logements neufs portées exclusivement par le collectif au 4e trimestre 2014

Selon les dernières statistiques du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, publiées ce mardi, la commercialisation de logements neufs connaît un rebond au quatrième trimestre, porté exclusivement par le marché du collectif. Les données montrent également un sursaut des réservations d'appartements tandis que le marché de la maison individuelle plonge littéralement. Analyse.

Il y a 8 jours

Loi Macron : ce qu'il faut retenir des réformes engagées pour le secteur construction

Après le rejet de la motion de censure UMP-UDI par l'Assemblée nationale, le projet de loi pour la croissance et l'activité, dite " loi Macron " a été adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale. Porteur de nombreuses réformes, le texte doit encore être voté au Sénat en avril prochain. Le point sur les dispositions qui concernent le secteur de la Construction.

Il y a 8 jours

La ministre Sylvia Pinel veut réformer le système d'attribution des logements sociaux

Dans le cadre de son Tour de France de la Construction, Sylvia Pinel s'est déplacée en Bretagne ce lundi 23 février. La ministre du Logement a rencontré des acteurs locaux du secteur pour leur présenter l'ensemble des mesures mises en place par le gouvernement pour la relance de la construction. A cette occasion, elle a annoncé son intention de réformer le système d'attribution des logements sociaux sur le modèle du dispositif mis en place à Rennes.

Il y a 8 jours

Le CSTB signe un nouveau partenariat au service du bâtiment et des territoires durables

Le Centre scientifique et technique du bâtiment vient de signer ce vendredi 20 février, un accord de partenariat avec une grande école d'ingénieurs l'ENTPE, située dans l'agglomération lyonnaise. L'objectif est de renforcer leur collaboration dans le domaine du développement durable, à l'échelle du bâtiment, de l'aménagement urbain et des territoires. Explications.

Il y a 8 jours

Le cimentier Holcim confirme la hausse de son bénéfice en 2014 à 1,2 %

Au cours de l'exercice 2014, le cimentier suisse Holcim qui devrait bientôt fusionner avec le français Lafarge, a réalisé un bénéfice net attribuable aux actionnaires, en hausse de 1,2 % à 1,2 milliard de francs suisse, soit 1,1 milliard d'euros. L'activité a notamment été soutenue grâce à l'augmentation des ventes de ciment en Amérique du Nord, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique. Détails.

Il y a 8 jours

Les bétons clairs d'unibéton, un atout pour la ville

Unibéton propose une gamme de bétons clairs qui s'inscrit dans les enjeux prioritaires de l'aménagement et de la construction durables. Au-delà de leurs qualités intrinsèques, leurs innovations techniques apportent des réponses toujours plus esthétiques, pour plus de sécurité et de performances environnementales, tout en conservant leurs caractères économique et pérenne. Ces bétons ont de nombreux atouts : décoratifs aux finitions variées, autonettoyants et dépolluants, drainants...

Il y a 11 jours

Axa veut construire une nouvelle tour au design innovant au coeur de la City de Londres

L'assureur français Axa a annoncé vendredi avoir acheté un terrain au coeur de la City pour y édifier un immeuble de bureau de grande hauteur susceptible de devenir un nouveau symbole du quartier des affaires de Londres. L'acquisition de ce site s'élève à 300 millions de livres, soit 400 millions d'euros. Détails sur cette tour au design innovant.

Il y a 11 jours

52 emplois menacés par la fermeture de deux sites de Cegelec dans les Hautes-Pyrénées

Une cinquantaine de salarié de Cegelec (Vinci) se sont rendus au siège régional du groupe vendredi à Pau pour soutenir leurs représentants syndicaux, réunis avec la direction pour discuter de la fermeture de deux sites dans les Hautes-Pyrénées et la suppression de 52 postes. Les deux sites sont spécialisés dans la production d'équipements destinés au transport ferroviaire. Le point sur l'avancée des discussions.

Il y a 11 jours

Logements sociaux : deux tiers des communes ont atteint leurs objectifs sur la période 2011-2013

Selon un bilan provisoire présenté jeudi par l'entourage de la ministre du Logement, les deux tiers des 1 022 communes concernées par la loi solidarité rénovation urbaine ont atteint leurs objectifs sur la période 2011-2013. Malgré ce bilan plutôt positif, le rapport pointe les réticences de certaines à construire les 20 % de logements sociaux imposés par la loi.

Il y a 11 jours

La RATP va construire 650 logements au dessus d'un centre bus à Paris

La RATP vient de lancer officiellement le début des travaux du programme Les Ateliers Jourdan à la Porte d'Orléans dans le 14e arrondissement de Paris, qui prévoit la création de 650 logements au dessus d'un centre bus modernisé. Ce programme s'inscrit dans le protocole d'accord signé le 18 décembre dernier entre la société et la Ville de Paris pour la création de 2 000 nouveaux logements à Paris d'ici 2024, dans le cadre de la restructuration de ses sites industriels.

Il y a 11 jours

Qualit'EnR reconnu comme organisme d'agrément de la formation des ENR

Qualit'EnR, Association pour la qualité d'installation dans les énergies renouvelables, a signé une convention avec l'État le 28 janvier 2015 en tant qu'organisme d'agrément des centres de formation et des formateurs dans le domaine des énergies renouvelables. Qualit'EnR assurera ainsi les missions d'agrément des organismes de formation, d'agrément des formateurs et d'organisation d'audits des formations.

Il y a 11 jours

Qualit'EnR reconnu comme organisme d'agrément de la formation des ENR

Qualit'EnR, Association pour la qualité d'installation dans les énergies renouvelables, a signé une convention avec l'État le 28 janvier 2015 en tant qu'organisme d'agrément des centres de formation et des formateurs dans le domaine des énergies renouvelables. Qualit'EnR assurera ainsi les missions d'agrément des organismes de formation, d'agrément des formateurs et d'organisation d'audits des formations.

Il y a 11 jours

Appel à projet d'ampleur unique en France à Bordeaux

Promoteurs et investisseurs sont appelés à se porter candidats auprès de Bordeaux Euratlantique, pour l'acquisition globale de 140 000 m² de droits à construire sur le site stratégique du Belvédère. L'EPA Bordeaux Euratlantique souhaite privilégier le choix d'un projet innovant et susceptible de s'inscrire dans la démarche nationale EcoQuartiers.

Il y a 12 jours

Plan de relance autoroutier : la création de 8 200 emplois serait en jeu (FNTP)

Le syndicat patronal du secteur des travaux publics a affirmé jeudi qu'il y avait " urgence" " à débloquer le plan de relance autoroutier. Sa signature définitive fait encore partie des discussions en cours entre l'Etat et les concessionnaires. Pourtant, ce plan pourrait permettre de créer jusqu'à 8 200 emplois dans un secteur en crise selon la FNTP.

Il y a 12 jours

Le gaz de schiste en France ? C'est toujours non

Le Sénat s'est une nouvelle fois opposé, dans la nuit de mercredi à jeudi, au gaz de schiste que des sénateurs UMP avaient tenté de réintroduire à l'occasion de l'examen du projet de loi sur la transition énergétique. La ministre de l'environnement Ségolène Royal a clairement annoncé qu'elle préférait la biomasse ou les moulins.

Il y a 12 jours

Faute d'évaluation environnementale, le schéma régional éolien d'Aquitaine est annulé

Par décision de justice, en date du 12 février, le schéma régional éolien (SRE) d'Aquitaine, qui établit la liste des zones et communes susceptibles d'accueillir des éoliennes, vient d'être annulé. Le tribunal, qui avait été saisi par des associations de protection de l'environnement et d'opposants aux éolienne, a reproché à ce plan l'absence d'évaluation environnementale.

Il y a 12 jours

Quand un bardage en mélèze de Sibérie abrite le lycée des métiers du Bois

A Asnières-sur-Seine, le lycée de Prony dédié aux métiers du Bois a fait l'objet d'une profonde restructuration. Scindé en deux sites, les bâtiments conservent pourtant toute leur homogénéité grâce à l'utilisation d'un même bardage en mélèze de Sibérie. Ils font également appel à la technologie du verre cellulaire pour l'isolation, à la fois en façade et en couverture. Visite du chantier.

Il y a 12 jours

Quelles sont les villes les plus durables dans le monde ?

La société d'ingénierie Arcadis vient de publier son classement des villes durables. Sept des villes les plus performantes se situent en Europe, Francfort occupant la tête du classement et Londres arrivant en deuxième position. Paris n'est que 16e.

Il y a 13 jours

Réseau ferroviaire : certains chantiers de nouvelles gares différés de deux ans

Le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies a annoncé que l'ensemble des moyens financiers disponibles seront dédiés à la maintenance du réseau ferroviaire, afin d'améliorer la qualité des transports au quotidien. Ce " choix " assumé du gouvernement diffère cependant de deux ans le lancement de nouveaux projets ferroviaires comme la construction de nouvelles gares. Détails.

Il y a 13 jours

Les permis de construire de deux bâtiments de Paris VII annulés

La cour administrative d'appel de Paris a confirmé l'annulation des permis de construire de deux bâtiments de l'Université Paris-VII (Diderot). Déjà construits par le groupe Vinci dans le cadre d'un contrat de partenariat public-privé, les bâtiments ne respecteraient pas les normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public. Explications.

Il y a 13 jours

Bénéfice net divisé par quatre en 2014 pour Lafarge

Le cimentier Lafarge, qui doit fusionner dans quatre mois avec son concurrent suisse Holcim, a divisé par quatre son bénéfice net en 2014 à 143 millions d'euros, impacté par des dépréciations d'actifs, principalement en Syrie. Pour 2015, l'objectif de Lafarge est de réduire la dette dans une fourchette comprise entre 8,5 et 9 milliards.

Il y a 13 jours

Transition énergétique : les éoliennes repoussées deux fois plus loin des habitations

A l'occasion de l'examen du projet de loi sur la transition énergétique, les Sénateurs ont fixé à 1 000 mètres, la distance entre l'implantation d'une éolienne et les habitations, afin de protéger les riverains. Pour les constructions précédentes, la loi fixait cette distance à seulement 500 mètres. Les professionnels du secteur éolien demandent d'ores et déjà le retrait de cette mesure. Réactions du Syndicat des énergies renouvelables (SER) et de la Fédération énergie éolienne (FEE).

Il y a 13 jours

Un complexe immobilier dynamise le centre-ville de Bourges

Bourges a entrepris de revitaliser son centre-ville avec l'ouverture mercredi du centre commercial et de services Avaricum de 12 800 m² qui aura coûté 78 millions d'euros. Les bâtiments abritent également 390 places de stationnement, 56 logements en accession à la propriété et 25 logements sociaux.

Il y a 14 jours

Le développement des EnR en Europe jugé conforme aux objectifs

Dans un rapport publié ce mardi, l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) estime que le développement des énergies renouvelables est conforme aux objectifs fixés par la Commission européenne pour 2020 et 2030. En 2013, la part des énergies renouvelables a atteint 14,9 % dans la consommation finale brute d'énergie. Cette progression impacte dès lors les émissions de gaz à effet de serre et la demande en énergie fossile. Explications.

Il y a 14 jours

Roland-Garros : le projet couvrant l'autoroute A13 jugé faisable

Le lendemain de la prise de position de la FFT dénonçant le retard pris dans l'instruction des permis de construire du projet de modernisation de Roland-Garros, un rapport d'experts publié lundi conclut à la faisabilité du projet alternatif de modernisation du site de Roland Garros permettant de préserver l'intégrité du Jardin des Serres d'Auteuil. Une décision qui relance le débat entre Fédération et riverains.

Il y a 14 jours

Le programme d'action pour la qualité de la construction et la transition énergétique lancé

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité, a lancé le comité de pilotage du programme d'action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (PACTE). Doté de 30 millions d'euros, il vise à accompagner la montée en compétence des entreprises en matière de rénovation énergétique.

Il y a 14 jours

Le rachat du spécialiste de la menuiserie CMBS permet à Acieo de diversifier son offre

La société CMBS, spécialisée dans la menuiserie et la charpente bois dans le Morbihan, est la 10e entreprise à rejoindre le groupe Acieo, spécialisé dans la construction métallique. Grâce à ce rachat, le groupe espère diversifier son offre et gagner du terrain dans les domaines des logements collectifs, des bureaux et des ouvrages fonctionnels.