toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

99311 actualités disponibles

Toute l'actualité du batiment de Batiweb

Il y a quelques heures

Constructys vous conseille sur toutes les formations obligatoires et recommandées du BTP

Les formations obligatoires et recommandées constituent un sujet important et difficile à suivre pour les entreprises. Constructys vous donne toutes les informations pour être en conformité avec la loi en termes de prévention " sécurité ou avec les marchés pour l'exercice de vos métiers.

Hier

Théâtre d'Anglet, une architecture topographique

A mi-chemin entre Bayonne ville historique et Biarritz ville balnéaire, Anglet a récemment accueilli un nouveau théâtre axé sur la musique, le théâtre et autres formes de spectacles vivants, conçu par les architectes Isabel Hérault & Yves Arnod. Implanté sur une parcelle qui accueille le marché hebdomadaire, le nouvel équipement bénéficie de la proximité d'un ensemble de bâtiments institutionnels et publics à l'architecture hétérogène qui rendent le quartier très vivant.

Hier

Quelle entreprise a remporté le trophée Zéro Accident cette année ?

Le groupe Spie Batignolles vient de décerner le trophée Zéro Accident à l'une de ses filiales. Une manière d'encourager les équipes a adopté les bonnes pratiques sur le terrain pour permettre de mener à bien des chantiers, dans le respect des normes de sécurité. Cette fois-ci, c'est la filiale Karpinski qui a été récompensée.

Hier

Rappel de trois lots de détecteurs de fumées jugés dangereux

La DGCCRF vient d'émettre une mise en garde contre trois marques de détecteurs de fumées. Certains lots de matériels de ces marques sont en effet non-conformes et dangereux. Ils font actuellement l'objet de mesures volontaires prises par les professionnels concernés, avec le retrait de la commercialisation et le rappel auprès des clients des exemplaires vendus. Détails.

Hier

13 régions en France : bientôt une réalité ?

Le 23 juillet, les députés ont adopté le premier volet de la réforme territoriale instaurant l'idée d'une carte de France à 13 grandes régions. Finalement, c'est la fusion des régions Poitou-Charentes avec Le Limousin et l'Aquitaine ainsi que celle du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie qui a été retenue. Cette carte n'est cependant pas définitive. Elle peut encore évoluer au Sénat à l'automne.

Hier

Stade nautique de Pau : le bois là où on ne l'attend pas

S'inspirant de la topographie du lieu, le nouveau stade nautique de Pau a été entièrement pensé pour se fondre dans son environnement. L'architecture et les matériaux sont autant de rappel de cette nature omniprésente, notamment avec ce plafond en bois au design asymétrique. L'intégration de ce matériaux naturel là où on ne l'attend rend cette réalisation encore plus originale.

Hier

Patrick Bouvet est le nouveau président de l'UFME

Patrick Bouvet, vice-président du syndicat professionnel des portes et des fenêtres multi-matériaux, depuis le mois de septembre 2013, a été élu à l'unanimité par les membres du Conseil d'Administration de l'UFME le 19 juin dernier. Il aura pour tâche de poursuivre la feuille de route établie avec son prédécesseur Jean Lorillard en tant que nouveau président de l'UFME. Détails.

Hier

Quand les menuiseries se personnalisent pour plus d'harmonie

La personnalisation est une tendance phare dans l'habitat et de plus en plus comprise par les entreprises du bâtiment. Une société alsacienne Gerling, spécialiste de la menuiserie extérieure en PVC et en aluminium s'est lancée cette année sur ce créneau. Elle propose désormais une bicoloration des fenêtres. Un moyen de rester en accord avec son temps...

Hier

Lancement d'un nouveau groupement de fabricants de portes et portails

A l'initiative du Syndicat national de la Fermeture, de la Protection Solaire et des professions Associées (SNFPSA), un nouveau groupement de fabricants vient de voir le jour. Baptisé " groupement de fabricants de portes et portails industriels, commerciaux et résidentiels ", il rassemble déjà une vingtaine de fabricants du secteur suite à sa première réunion le 10 juin dernier.

Hier

C2R développe sa gamme de menuiserie PVC et aluminium

Après la sortie de son précadre permettant une isolation optimale et une pose facilitée, C2R met l'accent sur le développement de sa gamme de menuiserie PVC et aluminium, en conformité avec les nouvelles réglementations en vigueur. Découvrez ses innovations.

Hier

RENOsoft, l'atout design de Franciaflex

Le volet roulant électrique RENOsoft® est équipé de la dernière génération de motorisation radio Well'com. Il profite également de l'ensemble du programme domotique compatible Delta Dore qui permet de scénariser l'utilisation du volet en pilotant à distance depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette numérique. Une innovation signée Franciaflex.

Hier

Le processus de rachat de Gealan par Veka approuvé

Le Groupe allemand Veka, leader mondial dans l'extrusion de profilés PVC pour fenêtres, portes et volets, a annoncé aujourd'hui que l'acquisition de son concurrent allemand Gealan Holding GmbH venait d'être finalisée. Toutes les autorités européennes antitrust impliquées dans le processus ont en effet approuvé ce rachat. Détails.

Hier

Forfait jours dans le BTP : les anciennes clauses illégales

Suite à des décisions juridiques ayant déclaré illégales des forfaits jours prévus notamment dans le secteur de la chimie, la branche du BTP a dû réagir en modifiant le dispositif existant par le biais d'avenants aux conventions collectives. Bien lui en a pris, car un récent arrêt de la Cour de cassation déclare illégal les forfaits jours mis en place sur la base des anciennes dispositions du BTP. Tour d'horizon pour vous permettre de vérifier la sécurité juridique des forfaits existants à ce jour dans votre entreprise.

Hier

RP Technik dévoile Hermetic 70 et Hermetic 70 FP

Dédiée aux Portes - Fenêtres - Portes-fenêtres et/ou Châssis fixes, cette nouvelle gamme de profils acier ou inox s'illustre par ses performances thermiques, sa résistance au feu, sa durabilité et son esthétique.

Il y a 2 jours

Cité des civilisations du vin : la pose de la charpente a débuté

Élément déterminant de la silhouette de la Cité des civilisations du vin, et challenge technique majeur, les 574 arcs en lamellé-collé qui constituent son ossature bois sont livrés progressivement sur le chantier à partir du 21 juillet, depuis l'entrepôt de stockage intermédiaire situé à Lormont.

Il y a 2 jours

Frédéric Bonnet reçoit le Grand Prix de l'urbanisme 2014

Présidé par Jean-Marc Michel, directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature, le Grand prix de l'urbanisme a récompensé Frédéric Bonnet. Le travail des deux autres nominés, Pierre Velz et Alfred Peter ont été reconnu pour leur haute qualité. Zoom sur le lauréat, architecte-urbaniste à l'origine de l'agence Obras.

Il y a 2 jours

L'immobilier, un secteur sursubventionné selon Cécile Duflot

La député écologiste et ancienne ministre du Logement Cécile Duflot dénonce un secteur de l'immobilier " sursubventionné " qui conduit à des logements au prix " insoutenable ", dans un entretien aux Echos mis en ligne mardi où elle défend sa loi Alur. Elle estime que cela pèse sur la compétitivité française. Explications.

Il y a 2 jours

Une lame sur l'eau mène au pied du Mont-Saint-Michel

Le pont-passerelle menant au Mont-Saint-Michel (Manche), l'un des sites touristiques les plus visités de France, est désormais accessible aux nombreux touristes. Destiné à remplacer la digue-route, l'ouvrage dessiné par l'architecte autrichien Dietmar Feichtinger marque une étape décisive dans le rétablissement du caractère maritime de la Merveille, un gigantesque chantier de dix ans, prévu pour s'achever l'année prochaine.

Il y a 2 jours

Le palmarès des Lumières de l'innovation distingue quatre entreprises

La Capeb vient de dévoiler le palmarès de la 3e édition du concours national " Les lumières de l'innovation 2014 ". Ce concours met en avant les nouvelles entreprises qui illustrent le dynamisme de l'innovation dans l'artisanat du bâtiment. Découvrez le palmarès et les coups de coeur du jury.

Il y a 3 jours

Une nouvelle innovation Guilbert Express pour les étancheurs

Depuis ce printemps, les étancheurs et plus généralement tous ceux qui souhaitent intervenir dans l'univers de l'étanchéité disposent d'un nouvel outil pour leur chantier : le chalumeau étanchéité à gaz Raptor. Rencontre avec l'équipe de Guilbert Express à l'origine de cette innovation, au siège social de l'entreprise à Fontenay sous Bois.

Il y a 3 jours

Simplification des entreprises : 15 mesures examinées par les députés

Le projet de loi sur la simplification des entreprises est examiné ce mardi à l'Assemblée nationale. Il prévoit entre autres un allégement des déclarations fiscales, l'élargissement du rescrit social, et facilite la constitution d'une société anonyme non-cotée. Autant de sujets qui visent à simplifier les démarches administratives des entreprises pour leur offrir plus de flexibilité. Explications.

Il y a 3 jours

Le Cerib se dote d'équipements pour imaginer le béton de demain

Le Centre d'Etudes et de Recherches de l'Industrie du Béton (CERIB) vient d'inaugurer de nouveaux équipements sur son site d'Epernon dans l'Eure-et-Loir : une centrale à béton équipée d'un malaxeur conique, une presse vibrante, un microscope électronique à balayage et un diffractomètre à rayons X. Ces outils vont notamment permettre au Cerib de développer son expertise sur le béton. Détails.

Il y a 3 jours

Logement : l'accession à la propriété des jeunes ménages se dégrade

Le nombre de jeunes ménages qui accèdent à la propriété recule de manière particulièrement rapide malgré des conditions de crédit excellentes, en raison de la dégradation économique générale et du moindre nombre de prêts à taux zéro (PTZ) distribués, selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA. Les évolutions des revenus des ménages, qui ne progressent que très lentement, pèsent toujours sur la solvabilité de la demande.

Il y a 3 jours

Lutte contre les termites : la révision du maillage ne fait pas consensus

Dans les cadre des actions pour la relance de la construction de logements, une mesure pour revoir le périmètre d'application des mesures de prévention pour la lutte contre les termites, en passant d'un maillage départemental à un maillage communal, a été présentée. Les professionnels du secteur, sachant que l'infestation termite est évolutive dans tout le grand ouest français, s'interrogent sur les bienfaits de cette mesure.

Il y a 4 jours

Logements étudiants : l'objectif de 40 000 places supplémentaires d'ici 2017 atteint

En déplacement à Bordeaux, la secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a annoncé la construction d'ici fin décembre 2017 de près de 43 000 logements étudiants. L'objectif fixé par le gouvernement semble donc atteint et même dépassé, sous réserve de la livraison de tous les programmes en cours.

Il y a 4 jours

La filière solaire thermique se mobilise pour gagner en compétitivité

La filière solaire thermique, entraînée par le syndicat des professionnels de l'énergie solaire Enerplan et l'équipe de France de la chaleur solaire, propose à l'Etat un plan d'action sur trois ans pour relancer le marché et gagner en compétitivité. Etat des lieux de la filière et détails de ce plan avec Richard Loyen, délégué général d'Enerplan syndicat des professionnels de l'énergie solaire.

Il y a 4 jours

Matériaux de construction : un mois de juin qui laisse dans l'incertitude

Malgré une hausse des ventes de granulats en juin, le deuxième trimestre de l'activité des matériaux minéraux de construction ne s'inscrit pas dans le dynamisme des trois premiers mois de l'année 2014, selon la dernière note de conjoncture de l'Unicem. En cause, une activité qui s'est tassée notamment dans le secteur de l'entretien-amélioration et du logement. Les perspectives pour les mois à venir laissent la filière perplexe... Détails.

Il y a 4 jours

Logements étudiants : l'objectif de 40 000 places supplémentaires de 2017 atteint

En déplacement à Bordeaux, la secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a annoncé la construction d'ici fin décembre 2017 de près de 43 000 logements étudiants. L'objectif fixé par le gouvernement semble donc atteint et même dépassé, sous réserve de la livraison de tous les programmes en cours.

Il y a 4 jours

Écoquartier à Toulon : un chantier pour se réinsérer

Premier écoquartier de Toulon, l'Écoquartier Font-Pré, situé en lieu et place de l'ancien hôpital de la ville, regroupera près de 750 logements collectifs répartis sur plusieurs bâtiments. Bouygues Immobilier, qui pilote le projet, a décidé d'inclure dans le cahier des charges de ses différents marchés une clause d'insertion professionnelle ; une initiative menée en collaboration avec la Mission Locale des Jeunes Toulonnais.

Il y a 4 jours

Logements étudiants : l'objectif de 40 000 places supplémentaires d'ici 2017 déjà atteint

En déplacement à Bordeaux, la secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a annoncé la construction d'ici fin décembre 2017 de près de 43 000 logements étudiants. L'objectif fixé par le gouvernement semble donc atteint et même dépassé, sous réserve de la livraison de tous les programmes en cours.

Il y a 4 jours

Qatar : un rapport dénonce le mode de recrutement sur les chantiers

Le Qatar est plus que jamais sous le feu des critiques pour les mauvaises conditions des travailleurs employés sur les chantiers de la Coupe du monde de football de 2022. Un rapport, commandé par une fondation de Doha, pointe du doigt le mode de recrutement des travailleurs dans leur pays d'origine pour expliquer les problèmes. Explications.

Il y a 4 jours

Rénover judicieusement l'éclairage public de sa commune : un moyen d'associer gains financiers et environnementaux

La part importante de la consommation d'énergie de l'éclairage public est confirmée par la récente enquête " énergie et patrimoine communal " de 2013 sur les consommations et les dépenses d'énergie des communes. Aussi, l'éclairage public représente jusqu'à 50 % des consommations d'électricité d'une commune suivant sa taille. C'est la première source de nuisances lumineuses. Le problème : un parc vieillissant qui nécessite une rénovation conséquente.

Il y a 7 jours

Les majors français du BTP dominent la construction en Europe

La 11ème édition de l'enquête du cabinet d'audit Deloitte, " European Powers of Construction ", dresse un état des lieux du marché de la construction en Europe sur la base des comptes de 2013. Grâce à ses quatre groupes parmi les principaux acteurs européens, la France reste en tête du classement 2013. Pour 2014, une croissance modérée dans le secteur de la construction européen, et cela après 5 années de récession ininterrompue, est attendue.

Il y a 7 jours

Formation professionnelle : les discussions au point mort

Les négociations sur le projet de réorganisation et de financement du dispositif de formation professionnelle dans le BTP n'ont pas abouti lors de la 8ème séance le 16 juillet dernier, selon les différentes organisations professionnelles. Les négociations se poursuivront cependant en septembre sur le seul champ de l'apprentissage. Explications.

Il y a 7 jours

Mise en conformité des ascenseurs : vers l'abandon de la troisième phase de travaux ?

La seconde échéance des travaux de mise en sécurité des ascenseurs est arrivée à son terme le 3 juillet dernier. Mais à la fin du premier trimestre 2014, 85 000 appareils restaient encore à mettre aux normes, soit 15 % du parc français. A l'heure où les travaux de la troisième échéance doivent démarrer, l'ARC a déjà annoncé l'abandon de l'une de ces mesures concernant l'obligation d'installer un système empêchant la survitesse en montée. Détails.

Il y a 7 jours

L'entrée en vigueur du dispositif d'éco-conditionnalité officialisée par décret

Ségolène Royal et Sylvia Pinel ont signé un décret très attendu par les entreprises du bâtiment qui permet l'entrée en vigueur du dispositif d'éco-conditionnalité (Reconnu garant de l'environnement, RGE) pour les aides publiques de l'État destinés aux travaux d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments anciens. L'objectif du gouvernement avec la signature de ce décret est de faciliter la distribution de ces éco-prêts à taux zéro (" éco-PTZ ").

Il y a 7 jours

Équipements routiers : l'avenant sur les dispositifs de retenue non marqués CE validé

L'avenant concernant les dispositifs de retenue routiers non soumis au marquage CE en l'absence de normes harmonisées au titre du Règlement des Produits de Construction a été adopté le 7 juillet dernier. Celui-ci prévoit pour les raccordements, les extrémités et la réparation des dispositifs endommagés la possibilité à titre transitoire de continuer à appliquer les spécifications des normes nationales ainsi que l'utilisation de marques nationales.

Il y a 8 jours

Le sable de Paris-Plages vient d'arriver avec des nouveautés !

Chaque année, le groupe Lafarge livre 5 000 tonnes de sable en provenance de la carrière de Bernières en Normandie, pour le plaisir des Parisiens qui n'ont pas l'occasion de partir en vacances. Pour cette 13ème édition, le sable de Paris-Plages permettra de réaliser de nouveaux défis de construction et sera recyclé différemment. Demandez le programme 2014 !

Il y a 8 jours

Ossabois remporte un contrat de près de 15 millions d'euros

Ossabois, filiale de Bouygues Immobilier qui réalise des logements à ossature bois selon un procédé de fabrication industrialisé, a remporté les appels d'offres lancés par le CNOUS pour la réalisation de cinq nouvelles résidences étudiantes à Grenoble, Saint-Nazaire, Nice, Nantes et Lille. L'ensemble des cinq résidences lancées vise la labellisation BBC-effinergie.

Il y a 8 jours

Artisanat du bâtiment : une situation " extrêmement préoccupante " dans le neuf

Pour le neuvième trimestre consécutif, l'activité de l'artisanat du bâtiment en France est encore en repli d'avril à juin, selon les dernières statistiques de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb). Si l'entretien-rénovation se stabilise, le neuf accuse une " dégringolade ". Explications.

Il y a 8 jours

Sylvia Pinel veut favoriser la construction de logements intermédiaires

La ministre du Logement Sylvia Pinel a présenté ce mercredi un projet de loi visant à développer une nouvelle offre de logements intermédiaires, dont le niveau de loyer serait situé à mi-chemin entre le parc privé et le parc social. Cette mesure est destinée à favoriser l'accès des Français au logement et à relancer la construction, selon le ministère. Détails.

Il y a 8 jours

Artisanat du bâtiment : une situation " extrêmement préoccupante " dans le neuf (Capeb)

Pour le neuvième trimestre consécutif, l'activité de l'artisanat du bâtiment en France est encore en repli d'avril à juin, selon les dernières statistiques de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb). Si l'entretien-rénovation se stabilise, le neuf accuse une " dégringolade ". Explications.

Il y a 8 jours

Le groupe PPG présente son nuancier Chromatic

Le groupe PPG, spécialiste de la peinture en bâtiment, vient de lancer son nouvel outil, le nuancier Chromatic®. Disponible dans plus de 700 points de vente et sur le site Internet chromaticstore.com, cette palette dispose de 1 170 teintes contemporaines, réalisées à la demande. Afin d'accompagner son lancement, le Groupe PPG a choisi le peintre graffeur, JonOne pour représenter ses couleurs.

Il y a 8 jours

Evolution de la portabilité des droits à prévoyance pour les salariés du BTP

Les salariés qui quittent votre entreprise en étant pris en charge par l'assurance chômage (licenciement, rupture conventionnelle, démission légitime, fin de CDD, etc.) bénéficient d'un maintien de leur couverture prévoyance et frais de santé pendant une certaine durée. Au 1er juin 2014, les partenaires sociaux du BTP ont modifié les règles relatives à cette portabilité.

Il y a 8 jours

ULTRALITE, by MAPEI. La technologie allégée pour tous types de chantier.

MAPEI propose la gamme de produits allégés la plus large du marché. Rendez-vous dans votre point de vente lors des " poses allégées MAPEI "pour découvrir ces formules à haut rendement : ragréage de sol, mortiers colles, ragréages muraux. Accédez également à nos vidéos d'application sur Youtube ?

Il y a 9 jours

Les labels de performance énergétique séduisent dans le collectif

L'observatoire BBC et Effinergie viennent de publier leur bilan annuel de la certification BBC-Effinergie dans le neuf et la rénovation, de la certification Effinergie + et de la certification Bepos-Effinergie 2013, sur la base des données communiquées par les organismes certificateurs Promotelec, Cequami, Cerqual, Prestaterre et Certiva. Le nombre de projets certifiés poursuit sa progression dans le neuf, comparé au marché de la rénovation qui peine à décoller. Détails.

Il y a 9 jours

Opération L'Esperia, premier habitat collectif Bepos-Effinergie 2013

Le Maître d'Ouvrage Angers Loire Habitat vient de se voir attribuer le label Bepos-Effinergie 2013, certifiée par Prestaterre, pour son opération baptisée L'Esperia. Ce projet comporte 23 logements répartis en deux bâtiments de conception bioclimatique, intégrant plus de 190 m2 de panneaux photovoltaïques. Détails de cette réalisation.

Il y a 9 jours

Un milliard d'euros ponctionné sur les fonds d'Action Logement en 2016

Après six semaines de tension, au cours desquelles le président d'Action Logement Jean-Luc Monteil a démissionné de ses fonctions, un compromis a finalement été trouvé le mercredi 9 juillet dernier sur le montant de la participation et l'affectation des fonds d'Action logement pour les années à venir. Ces fonds issus de la participation des employeurs à l'effort de construction serviront notamment à financer le pacte de responsabilité. Détails

Il y a 9 jours

La France doit-elle investir davantage dans les infrastructures ?

C'est en tout cas le souhait du ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg. Lors de la présentation de sa feuille de route pour le redressement économique du pays, le Ministre a insisté sur la nécessité de dynamiser l'investissement dans les infrastructures en France, citant les ports, la fibre optique, le tourisme et la construction de barrages.

Il y a 9 jours

Les groupes Alkern et Duroux négocient pour fusionner

Les groupes français Alkern et Duroux, spécialisés dans la fabrication de matériaux en béton préfabriqué, ont annoncé mercredi des négociations exclusives pour créer une nouvelle entité fusionnée, dont le chiffre d'affaires cumulé atteindrait 200 millions d'euros.