toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

118461 actualités disponibles

Toute l'actualité du batiment de Batiweb

Il y a 3 jours

Canicule : le droit du travail pourrait bien évoluer

Alors qu'il n'existe à l'heure actuelle aucune définition réglementaire du travail à la chaleur, un député communiste du Nord Jean-Jacques Candelier propose d'introduire un critère objectif dans le code du travail. Le salarié pourrait ainsi faire valoir son droit de retrait en cas de température supérieure à 35°C sur son lieu de travail. Explications.

Il y a 3 jours

Paris veut atteindre l'objectif de 300 rénovations énergétiques d'ici 2020

Le plan " 1 000 immeubles ", un programme de rénovation thermique et environnementale des logements parisiens, vient d'être adopté ce vendredi par le Conseil de Paris. Après l'expérimentation de différents dispositifs depuis 2008, ce plan a été retenu comme outil dans la " lutte contre la précarité énergétique "

Il y a 3 jours

La France championne de la construction de logements, sans résultat

La France est dans une situation paradoxale en termes de construction de logements, selon une étude du cabinet Deloitte. Comparée à d'autres pays européens, elle construit plus mais cela n'est pas suffisant. La demande demeure " largement non couverte ", surtout dans les zones tendues, et les prix restent élevés. Résultats de l'étude qui passe au crible 15 pays européens, la Russie et Israël.

Il y a 3 jours

A quoi ressembleront les stades de foot de demain ?

A l'occasion de la préparation de la coupe du monde de football prévue au Qatar en 2022, l'agence Scau architectes a imaginé un nouveau concept de stade, qui prend le contre-pied des installations d'aujourd'hui. Modulaire, évolutif et implanté au coeur de la cité, il apparaît comme un véritable " morceau de ville " capable d'accueillir plusieurs événements de plus ou moins grande ampleur.

Il y a 4 jours

Pompe à chaleur géothermique : le cadre réglementaire simplifié

Depuis ce 1er juillet, le cadre réglementaire de la filière géothermie évolue. Les acteurs impliqués dans la construction de bâtiment ou les travaux de rénovation énergétique n'auront plus qu'une procédure de télédéclaration à faire pour la réalisation de certains ouvrages de profondeur, alors qu'une autorisation était obligatoire auparavant pour débuter les travaux. Explications.

Il y a 4 jours

Le dernier immeuble de la Barre des 1000 à Lyon démoli

La barre 230, dernier pan de la " Barre des Mille " de la Duchère, a implosé dans une épaisse fumée noire, marquant un nouvel épisode du renouvellement de ce quartier sensible de Lyon entrepris depuis 2003. La transformation du quartier est quasiment finalisée, ce qui lui vaut d'être l'un des premiers écoquartiers de France.

Il y a 4 jours

A Bourges, la nouvelle Maison de la Culture peine à bourgeonner

Le report à octobre de la délibération du conseil départemental sur les modalités de financement de la nouvelle maison de la culture à Bourges bloque le début du chantier. Retardé d'au moins 4 mois, le projet accumule les difficultés depuis 2007, alors qu'il doit permettre à la Maison de la Culture de conserver son label de Scène nationale.

Il y a 4 jours

L'Anah se fixe de nouveaux objectifs pour le logement

A la signature de son contrat d'objectifs et de performance, l'Agence nationale de l'habitat s'est fixée de nouveaux objectifs sur trois ans. Outre ses missions habituelles, elle devra désormais évaluer la performance de ses programmes, notamment celui dédié à la lutte contre la précarité énergétique " Habiter mieux ". Détails des cinq priorités de l'Anah pour la période 2015-2017.

Il y a 4 jours

RATP et SNCF : gros travaux prévus pour cet été en Ile-de-France

La RATP et la SNCF vont mener une série de travaux de grande envergure cet été en Ile-de-France, coupant pendant plusieurs semaines des tronçons de RER très fréquentés. Ces travaux effectués 24 heures sur 24 par une équipe de 300 personnes doivent permettre de remplacer le ballast et les rails, qui ont pour certains plus de 40 ans. La RTP et la SNCF conseillent les voyageurs à planifier soigneusement leurs déplacements.

Il y a 5 jours

Le BIM n'aura plus de secret pour les professionnels du Bâtiment

Dans le cadre de son Plan Transition Numérique dans le Bâtiment, la ministre du Logement Sylvia Pinel vient d'annoncer le lancement d'un portail Internet entièrement dédié à la maquette numérique, le BIM. Il contiendra de nombreuses informations pour les professionnels, afin de faciliter leur passage à l'ère du numérique. Détails.

Il y a 5 jours

Les effets pervers du contrat type de syndic de copropriété

Créé par décret du 26 mars 2015, le contrat type de syndic de copropriété s'applique aux contrats de syndic conclus ou renouvelés après le 1er juillet 2015. Il permet, dans un cadre réglementaire, de fixer les clauses du contrat type de syndic et prévoit que ce dernier perçoive une rémunération forfaitaire pour assurer les prestations courantes liées à sa mission. Mais, à peine entré en vigueur, le contrat montre déjà des limites, voire des effets pervers. Explications.

Il y a 5 jours

Des mesures en faveur de l'architecture attendues en septembre

Dans le cadre du déploiement d'une stratégie nationale pour l'architecture, les trois groupes de travail en charge des thèmes " sensibiliser-mobiliser ", " innover " et " développer " ont rendu leurs rapports à la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin jeudi dernier. De nouvelles mesures devraient être dévoilées en septembre.

Il y a 5 jours

La monumentale rotonde à Versailles est bien entourée

D'une part la nouvelle annexe de la Maison de quartier Saint-Louis griffée de l'architecte Clément Vergély (en collaboration avec l'agence ALEP architectes associés), d'autre part le jardin de contemplation au fond verdoyant réalisé par l'agence B.A.S.E. (Bien Aménager Son Environnement), à Versailles, la monumentale rotonde qui détermine l'entrée de la caserne de Croÿ accueillera désormais ateliers, activités, spectacles et concerts.

Il y a 5 jours

Les anciens dirigeants de FPEE reprennent les commandes du groupe

Le fondateur de l'entreprise sarthoise de fabrication de fenêtres FPEE, Marc Ettienne, et l'équipe de direction du groupe ont de nouveau le contrôle de l'entreprise, accompagnés dans cette démarche par les fonds Arkéa et Siparex. Ils avaient été évincés en janvier dernier à la suite d'une divergence de fond sur la stratégie financière, entraînant des manifestations de salariés au sein de l'entreprise.

Il y a 6 jours

L'impact des bâtiments sur les écosystèmes va être mieux mesuré

Après un travail en commun, pendant près de deux ans, les associations HQE et OREE, en collaboration avec leur groupe de travail " Biodiversité et Bâtiment ", lancent le test HQE Performance Biodiversité. L'objectif est de parvenir à quantifier l'impact des bâtiments sur les écosystèmes, quelque que soit leur typologie. Explications.

Il y a 6 jours

En Savoie, les professionnels du BTP bénéficient d'une déchetterie automatisée

L'entreprise Nantet Locabennes, avec le soutien de l'Ademe, et en partenariat avec l'entreprise savoyarde Appulz basée à Coise, vient d'inaugurer une déchetterie automatisée réservée aux professionnels pour le dépôt à toute heure de la journée de leurs déchets. Le gestion des déchets de chantier en est simplifiée et dispose ainsi d'une meilleure traçabilité. Explications.

Il y a 6 jours

Lancement de la 2nde tranche de l'appel à projets " Ville de demain "

Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité, Louis Schweitzer, Commissaire Général à l'Investissement, et Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts lancent la seconde tranche de l'appel à projets " Ville de demain " (2015-2017).

Il y a 6 jours

La tour Triangle dans sa version 2 approuvée

Le Conseil de Paris a approuvé mardi à une courte majorité le nouveau projet de tour Triangle, grâce au revirement de plusieurs élus du centre et de la droite sur ce projet controversé. Le projet, rejeté en novembre dernier dans sa première version a été remaniée par Unibail- Rodamco. " Triangle 2 " comprend notamment un hôtel quatre étoiles de 120 chambres, des espaces de " coworking " et un centre de conférence de 1 400 m2.

Il y a 6 jours

Le bâtiment, un " homme malade " qui garde l'espoir d'un mieux fin 2015

Le début de l'année 2015 ressort comme une " période particulièrement difficile pour le bâtiment ", d'après les dernières données, révélées ce mardi par la Fédération française du Bâtiment. L'activité poursuit son recul sur tous les segments, s'accompagnant d'une chute de l'emploi et d'une augmentation du nombre de défaillances d'entreprise. Mais un paraxode persiste : le frémissement d'une reprise se fait sentir du côté des promoteurs, laissant l'espoir gagner les esprits.

Il y a 6 jours

Le bâtiment, un " homme malade " qui garde toujours espoir

Le début de l'année 2015 ressort comme une " période particulièrement difficile pour le bâtiment ", d'après les dernières données, révélées ce mardi par la Fédération française du Bâtiment. L'activité poursuit son recul sur tous les segments, s'accompagnant d'une chute de l'emploi et d'une augmentation du nombre de défaillances d'entreprise. Mais un paraxode persiste : le frémissement d'une reprise se fait sentir du côté des promoteurs, laissant l'espoir gagner les esprits.

Il y a 7 jours

Bourse : lancement d'un contrat à terme sur les granulés bois

L'opérateur boursier Euronext va lancer cet automne un contrat à terme sur les granulés bois, destinés aux producteurs, grossistes, et distributeurs du secteur du chauffage résidentiel. Son lancement, soumis à l'approbation du régulateur des marchés, devrait fournir une réponse claire à la forte volatilité du prix des granulés dans un contexte de croissance exponentielle de cette source d'énergie renouvelable.

Il y a 7 jours

Vague de chaleur : des mesures de prévention s'imposent sur les chantiers

A partir de ce mardi, Météo France prévoit de fortes chaleurs sur toute la France, avec des pics à 40°C dans certaines régions. Les employeurs sont tenus de prendre des mesures appropriées, afin d'éviter tout risque pour leurs salariés exposés à la chaleur et au soleil. Quelques recommandations pour mieux supporter le travail dans ces conditions.

Il y a 7 jours

A+ Architecture trace une amusante boîte à formes

Dans l'arrière-pays héraultais, à Lodève, non loin de la maison de retraite l'Ecureuil, un équipement multi-accueil vient de voir le jour. C'est un programme conséquent qui se développe dans un joli écrin de verdure où toutes les générations se rencontrent.

Il y a 7 jours

(Diaporama) Directive Ecodesign : le défi de la rénovation des conduits de chaudières

A partir de septembre 2015, la directive européenne Ecodesign fixera de nouvelles normes pour les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire. De fait, les chaudières à gaz classiques de type atmosphérique ne seront plus commercialisées. A leur place, les chaudières à condensation, conforme à la réglementation, devraient gagner du terrain. A condition de pouvoir adapter les anciens conduits de fumée, dans le cadre de rénovations.

Il y a 7 jours

Loxam et la filiale construction de Hertz sont en négociation

Hertz a annoncé être entré en négociation exclusive avec le Groupe Loxam concernant l'acquisition potentielle des entreprises Hertz Equipment Corporation en France et en Espagne (HERC) par le transfert de la totalité du capital de Hertz Equipement France SAS et Hertz Alquiler de Maquinaria, SLU.

Il y a 10 jours

Une centrale à béton mobile sur le chantier du métro de Rennes

Afin d'assurer un flux d'approvisionnement au plus proche des gros chantiers, les centrales à béton sont désormais mobiles. Imaginé par Holcim, spécialiste de la production de ciments, granulats et BPE, ce nouveau service est actuellement utilisé sur le chantier du métro de Rennes. Explications.

Il y a 10 jours

Un subtil dialogue des matériaux à Reutenbourg

En Alsace, dans un contexte spécifique proche de la nature, les architectes d'Ajeance (Jean-Baptiste Leduc, Julien Jeanroy, Jean-Charles Riber et Jean-François Laurent) ont réalisé une salle plurifonctionnelle qui tout en répondant de façon précise aux divers éléments du programme, tisse un chaleureux lien avec son environnement.

Il y a 10 jours

Certaines communes toucheront bientôt 2 000 euros par logement construit

Le décret officialisant la mise en place d'une aide de 100 millions d'euros pour les maires bâtisseurs vient d 'être publié ce vendredi, a annoncé le ministère du Logement. Ce Fonds d'aide, annoncée par le Premier ministre Manuel Valls en novembre dernier, sera accordée aux communes qui font l'effort de construire des logements dans les zones tendues.

Il y a 10 jours

Une activité toujours morne dans la construction de logements

Le ministère du Logement publie ce vendredi les dernières statistiques relatives à la construction de logements neufs en France, élaborées grâce à la nouvelle méthodologie. A fin mai, les entreprises du BTP font toujours face à une activité morne avec des mises en chantier qui s'affichent en recul. Seules les délivrances de permis de construire sont en légère hausse de 0,2 %. Détails et analyse.

Il y a 10 jours

Travailleurs détachés : faut-il une commission d'enquête sur les dérives dans le BTP ?

Le député et ancien président de l'Assemblée Bernard Accoyer (Les Républicains) plaide pour une commission d'enquête parlementaire sur les " dérives " du dispositif des travailleurs détachés dans le BTP, dans une proposition de résolution déposée jeudi. Il propose notamment de réformer le système des cotisations sociales pour les travailleurs détachés. Explications.

Il y a 11 jours

Le nom du nouveau PDG de Terreal dévoilé

Laurent Musy, pre?sident de la division Ae?ronautique et Transport et membre du comite? exe?cutif de Constellium, devient ce jeudi le nouveau grand patron de Terreal, acteur majeur des matériaux de construction en terre cuite. Il succède ainsi à Gilles Auffret, nommé PDG par intérim en mai dernier suite à l'éviction d'Hervé Gastinel, dirigeant et fondateur du groupe.

Il y a 11 jours

Les professionnels du chauffage bois s'organisent en réseau

Sur un marché en forte croissance, les professionnels du chauffage au bois peuvent désormais rejoindre le premier réseau national d'Experts Chaleur Bois. L'objectif est de permettre aux particuliers de sélectionner un installateur compétent, qui pourra les conseiller dans le choix de leur appareil. Ce réseau fédère déjà 400 installateurs conseils, spécialistes du chauffage au bois.

Il y a 11 jours

Les retards de paiement au plus haut en France au 1er semestre 2015

A peine plus d'une entreprise sur trois (36,8 %) paye ses factures sans retard en France sur le premier semestre 2015, selon la dernière analyse d'Altarès. C'est mieux qu'un an plus tôt (33,3 %) mais moins bien que fin 2014 (38,3 %). La France se positionne sous la moyenne européenne. Zoom sur la filière du bâtiment qui tente de résister à l'allongement des retards.

Il y a 11 jours

Tous les recours contre les Tours Hermitage Plaza rejetés par la justice

La justice a rejeté l'ensemble des recours déposés contre les permis de construire des tours Hermitage Plaza, le projet pharaonique de tours jumelles en bord de Seine à La Défense, près de Paris. Certains requérants ont été déboutés par absence d'intérêt à agir. Allianz Vie, AXA (Ugitour), Beacon Capital Partners (Tour First) et l'Association Vivre à La Défense, ont été déboutés et condamnés aux dépens.

Il y a 11 jours

60 terrains publics en attente de cession pour construire des logements

Le président de la Commission nationale de l'aménagement de l'urbanisme et du foncier (CNAUF) Thierry Repentin a été reçu mercredi à l'Elysée par François Hollande, en présence du Premier ministre, afin de dresser le bilan de l'application de la loi du 18 janvier 2013 dite " de mobilisation du foncier public ". Selon lui, une soixantaine de terrains pourraient être cédés rapidement pour la construction de logements si les ministères se mobilisent. Explications.

Il y a 12 jours

Lineazen spécialiste des constructions bois veut viser plus haut

Créée en 2010, la société Lineazen spécialisée dans la conception de système constructifs en bois destinés à la construction de bâtiments multi-étages vient d'engager 7 millions d'euros d'investissements. L'entreprise compte développer son offre de construction de bâtiment en structure bois et son offre en mixité bois/béton sur un marché en plein essor. Explications.

Il y a 12 jours

La formation FEE Bat, star de l'activité de Constructys

Constructys, Opca du bâtiment, des travaux publics et de la construction, publie les chiffres de son activité en 2014. Plus de 300 000 salariés de la Branche ont ainsi bénéficié du plan de formation, soit 5% de plus qu'en 2013. Les formations aux économies d'énergie ont constitué un élément phare de l'activité de Constructys en 2014.

Il y a 12 jours

A Marseille, les journées professionnelles de la construction débutent

Du 25 au 27 juin, les journées professionnelles de la construction sont l'occasion pour les professionnels de l'artisanat du bâtiment de rencontrer les délégués des 8 unions nationales artisanales. Le programme prévoit de nombreuses conférences thématiques sur les problématiques des différents métiers liés à la construction. Explications.

Il y a 12 jours

Les bonnes pratiques sur chantier contractualisées en Rhône-Alpes

Lutte contre le travail illégal, carte d'identification professionnelle, sécurité des personnes, valorisation des entreprises locales... Un premier chantier en région Rhône-Alpes s'engage à intégrer ces bonnes pratiques de travail dans un protocole signé entre le maître d'oeuvre et l'agence régionale de la Fédération française du bâtiment. Explications.

Il y a 12 jours

Soupçons d'irrégularités sur l'attribution du PPP du Grand stade de Nice

Une perquisition a eu lieu mardi à la mairie de Nice dans le cadre de l'enquête ouverte sur d'éventuelles irrégularités financières autour du partenariat public-privé (PPP) du grand stade de la ville. Le coût du stade, estimé par la municipalité à 253 millions d'euros, aura un coût final de 446 millions d'euros selon un élu. Le coût par habitant et par an, pendant trente ans, pourrait atteindre de 1200 à 1500 euros.

Il y a 13 jours

Comment lever les derniers freins au recyclage des déchets du BTP ?

Depuis la signature de la charte sur la gestion des déchets de plâtre en 2008, les industriels ont recyclé 60 000 tonnes de déchets, soit plus de 15 % des déchets inertes de la construction. Au cours d'un débat, les principaux acteurs de la filière et les représentants des pouvoirs publics sont revenus sur les enjeux du recyclage des déchets de chantier. Des freins subsistent encore pour le développement d'une économie circulaire. Explications.

Il y a 13 jours

Raoul de Parisot élu au Syndicat Français de l'Industrie Cimentière

Le Syndicat Français de l'Industrie Cimentière (SFIC) vient d'élire Raoul de Parisot à sa présidence. Il succède à Jean-Yves Le Dreff. Ingénieur de l'Ecole des Mines de Nancy, diplômé en sciences économiques et titulaire d'un master en sciences de l'Université de Stanford, Raoul de Parisot est aussi conseiller du Président du groupe Vicat.

Il y a 13 jours

Les bâtiments de bureaux en 1ère position des opérations certifiées

Sur le segment de l'immobilier tertiaire, le bureau arrive en première position des opérations ayant reçues une certification environnementale sur l'année 2014, selon le dernier baromètre de la certification environnementale présenté par France GBC et Green Soluce. Mais de la certification NF HQE, BREEAM ou LEED, quelle est la plus décernée en France ? Focus sur les principaux résultats de ce baromètre.

Il y a 13 jours

La Park Tower, nouvel horizon d'Anvers

Une tour qui joue un important rôle dans la redéfinition du plan d'urbanisme d'Anvers vient d'être réalisée par l'agence d'architecture Studio Farris. Un bâtiment qui sert de symbole et marque l'entrée de la ville a ainsi vu le jour. Avec un total de 360 logements pour accueillir 800 personnes, la nouvelle tour de la ville belge se transforme en une vitrine de la société.

Il y a 13 jours

Michel André succède à Didier Riou à l'Unicem

La présidence de l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) revient à Michel André, précédemment président de la commission développement durable de l'Unicem depuis sa mise en oeuvre en 2012, et vice-président délégué de l'Unicem depuis mars 2015. Il succède ainsi à Didier Riou. Zoom sur sa carrière.

Il y a 14 jours

Deux plaquistes nommés " Meilleur Ouvrier de France "

Pour la première fois depuis 1924, la médaille de " Meilleur Ouvrier de France " a été décernée à des plaquistes. Franck Pauchard et Thierry Coullouette sont en effet entrés dans l'histoire en devenant, en 2015, les premiers plaquistes à obtenir cette distinction de renom.

Il y a 14 jours

En mai, les volumes des matériaux de construction cessent de reculer mais...

Selon les premières estimations de l'Unicem, l'activité des matériaux de construction serait en recul de 12,5 % sur un an, en cumul de janvier à mai, pour les granulats et de - 8,5 % pour le BPE. Même si globalement les volumes ont cessé de chuter depuis deux mois, la demande dans le BTP reste déprimée et annonce un premier semestre 2015 très dégradé. Analyse de conjoncture.

Il y a 14 jours

Dans l'Essonne, on construit en surélévation par manque de terrains à bâtir

Le projet concerne à la fois la réhabilitation en milieu occupé et la surélévation de 4 immeubles situés à Sainte-Geneviève-des-Bois (91). Une manière originale pour le bailleur social Plurial Novilia et responsable du projet, de répondre au manque de logements et de terrains constructibles en Île-de- France, en densifiant l'offre logement sans s'étendre sur la zone pavillonnaire voisine déjà saturée.

Il y a 14 jours

La gestion des déchets de chantier s'organise en Île-de-France

L'Île-de-France s'est dotée d'un plan de gestion des déchets de chantiers, qui rééquilibre les sites de stockage ailleurs qu'en Seine-et-Marne et enclenche une dynamique de recyclage et de moindre production. Son entrée en vigueur vendredi dernier signe le départ d'une petite révolution.

Il y a 14 jours

La réalité augmentée simplifie déjà la maintenance industrielle

Le temps passé à la maintenance des équipements dans les industries représente des centaines d'heures par personne et par an. Pour simplifier les démarches et renforcer la traçabilité des équipements, une interface numérique en réalité augmentée s'invite dans les processus de maintenance. Explications.