toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

112589 actualités disponibles

Toute l'actualité du batiment de Batiweb

Il y a 3 jours

Le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique se met en place

Un décret publié le 25 mars dernier vient de donner officiellement naissance au Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique. Cette instance consultative sera rattachée au Ministère du Logement et rassemblera les professionnels de la construction sur les sujets réglementaires liés à leur filière. Zoom sur le rôle de ce Conseil dans le Plan de relance du gouvernement.

Il y a 3 jours

Les mises en chantier de logements neufs toujours en repli à fin février

Malgré une nouvelle méthode de calcul, le ministère du logement n'a pas annoncé de bonnes nouvelles pour les mises en chantier de logements neufs qui ont reculé de 8% sur un an (de décembre à février), à 84 600. Dans le même temps, le nombre de permis de construire accordés a chuté de 8,3% à 85 600 unités, par rapport à la même période de l'année précédente.

Il y a 3 jours

Le projet de transformation de la gare d'Austerlitz sur les rails

Le projet de transformation de la gare d'Austerlitz prend forme. La SNCF a confié au groupe Altarea Cogedim la gestion de quelque 20 000m2 d'espaces commerciaux et à Vinci Park celle des parkings. La SNCF espère faire de cette gare parisienne " un véritable pôle d'activités " qui pourra à terme recevoir jusqu'à 60 millions de voyageurs par an, contre 22 millions l'an dernier.

Il y a 3 jours

Rénovation énergétique des écoles : remplacer le système de chauffage, la solution ?

Les bâtiments d'enseignement représentent près de 20 % du parc tertiaire, responsable à lui seul de 30 % des émissions de gaz à effets de serre liées au Bâtiment. Mais par où commencer la rénovation de ces bâtiments, pour obtenir le meilleur rapport gains énergétiques/investissements ? Détails des propositions formulées par l'association Energies et Avenir qui vient de publier une nouvelle étude sur le sujet.

Il y a 3 jours

Plan logement Outre-mer : l'ambition est de produire 10 000 logements sociaux par an

La ministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité, Sylvia Pinel, la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin et la secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la ville, Myriam El Khomri. ont présenté et signé jeudi, le " Plan logement Outre-mer ". L'objectif est de produire 10 000 logements sociaux par an pour répondre à la demande de ces territoires. Quels moyens seront mis en place par le gouvernement ?

Il y a 4 jours

Les promoteurs immobiliers, mieux protégés contre les recours abusifs ?

D'après le code de l'urbanisme, toute personne peut s'opposer à l'octroi d'un permis de construire, s'il juge qu'il ne respecte pas les règles d'urbanisme ou que la construction est de nature à affecter directement les conditions d'occupation ou d'utilisation de son bien. Or, certains recours deviennent abusifs et impactent directement les entreprises, leur faisant perdre à la fois du temps et de l'argent. A moins qu'elles ne soient jugées " victime " de ce recours. La preuve par l'exemple.

Il y a 4 jours

Patrick Vandromme prend la tête de l'Union des Maisons Françaises

Après 27 années à la présidence de l'Union des Maisons Françaises, Christian Louis-Victor a décidé de passer la main. Lui succède ainsi Patrick Vandromme, président directeur général du groupe Maison France Confort, élu à l'unanimité par le Conseil d'administration le 25 mars. Il aura pour mission de faire entrer les acteurs de l'UMF dans la transition numérique. Détails.

Il y a 4 jours

La lumière arlésienne au coeur de la Fondation Vincent van Gogh

La refonte complète de l'ancien hôtel particulier Léautaud de Donines, bâti au XVe et occupé depuis 1924 par la Banque de France, répond au désir de la Fondation Vincent van Gogh d'animer un regard contemporain sur l'"uvre du célèbre peintre. Un projet artistique inédit dans un lieu historique.

Il y a 4 jours

Le principe d'éco-conditionnalité reste une contrainte pour les artisans

Une fronde serait-elle en train de voir le jour contre le principe de l'éco-conditionnalité dans le bâtiment ? La question se pose au regard de l'importante évolution des opinions mesurées dans le baromètre Ipsos " Les artisans du bâtiment et l'éco-construction ". Pour la majorité des artisans interrogés cette année, le principe de l'éco-conditionnalité et du RGE constitue une contrainte (43%), plus qu'une opportunité (26%).

Il y a 4 jours

Transition numérique du Bâtiment : à quoi vont servir les 20 millions d'euros de budget ?

A l'occasion du salon international BIM World dédié à la maquette numérique, Sylvia Pinel, ministre du Logement a présenté les principaux axes de son Plan de transition numérique dans le bâtiment, lancé en décembre dernier. Doté de 20 millions d'euros de budget, il doit notamment permettre à la filière de se moderniser, pour " construire mieux et moins cher ". Zoom sur les nouveautés à venir pour réconcilier le bâtiment avec les outils du numérique.

Il y a 5 jours

Amélioration du climat intérieur des logements : un marché au potentiel inexploité

D'après une étude du groupe Velux, la qualité de l'air intérieur et la luminosité dans les logements font partie des principales préoccupations des Européens en termes de santé. Or, ces critères sont encore peu pris en compte lors de la conception ou de la rénovation de logements. Le potentiel de ce marché serait pourtant " équivalent " à celui de la rénovation énergétique. Explications.

Il y a 5 jours

Grand Paris : la gestion du volume important des futurs déchets de chantier s'organise

Le chantier du Grand Paris Express, avec ses 200 km de voies et ses 69 gares à l'horizon 2030, va générer environ 40 millions de tonnes de déblais, indique Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP), maître d'ouvrage. Cela représente 20 millions de m3 de terre à excaver à partir de 2016, début des gros travaux, et ensuite déplacer par des modes de transport fluvial et ferroviaire.

Il y a 5 jours

Activité du Bâtiment, compte pénibilité, RSI... La FFB sur tous les fronts

La crise s'éternise pour le secteur du bâtiment qui s'apprête à vivre sa huitième année consécutive de baisse (-18,4 % entre 2007 et 2014). Mais le secteur commence à entrevoir le bout du tunnel, annonce le président de la Fédération française du Bâtiment, Jacques Chanut, qui reste mobilisé pour obtenir rapidement des moyens de relance de l'activité et avancer sur des sujets sensibles comme celui du compte pénibilité.

Il y a 5 jours

Les syndics professionnels mobilisés pour la rénovation énergétique des copropriétés

Le second volet de la charte de mobilisation en faveur de la rénovation énergétique des logements en copropriété vient d'être signé par les syndics professionnels et les réseaux de syndics. Initiée par le Plan Bâtiment durable, avec le concours de l'Agence Parisienne du Climat, cette charte concerne plusieurs millions de logements, et plusieurs centaines d'agences. Détails.

Il y a 5 jours

Abus sur les honoraires de location : l'association CLCV demande des sanctions

Depuis le mois de septembre, les agences immobilières sont tenues de respecter un plafond pour leurs honoraires de location, fixé par un décret. Or, en pratique, les agents immobiliers ne respectent pas toujours cette disposition prévue dans le cadre de la loi Alur. Quatre agences sur dix factureraient davantage les locataires. L'association CLCV demande des sanctions contre ces abus.

Il y a 6 jours

L'avenir de la maison connectée, pas si radieux que ça ?

De l'avis des experts de Xerfi, le marché de la maison connectée ne serait pas promis à un avenir radieux comme le prétendent parfois certaines grandes marques de la domotique. Les objets connectés pour la maison ne dépasseraient en effet pas le stade de la gadgétisation, insuffisant pour convaincre les Français d'investir. Détails.

Il y a 6 jours

Un agréable plongeon dans la piscine de Nérac avec PO&PO

Comment réhabiliter un équipement de proximité avec un budget réduit tout en lui procurant une agréable touche architecturale ? C'est le délicat défi auquel l'agence d'architecture PO&PO (Jean-Luc Calligaro et Bruno Palisson) a répondu avec clairvoyance. Il en résulte une piscine au coût maîtrisé qui se démarque par sa qualité d'insertion environnementale ainsi que sa démarche écoresponsable.

Il y a 6 jours

Le RSI va poursuivre les affiliés qui le quittent

Le régime social des indépendants (RSI), marqué ces dernières années par des dysfonctionnements qui ont fait descendre artisans et commerçants dans la rue, a indiqué avoir reçu à ce jour plus de 750 demandes de désaffiliation qu'il conteste jusqu'en justice. Un arrêt du 23 mars 2015 rendu par la Cour d'appel de Limoges, rappelle que l'affiliation à ce régime est obligatoire pour les travailleurs indépendants.

Il y a 6 jours

Loi Alur : l'encadrement des loyers, effectif à l'été pour Paris ?

Un an après la loi Alur, l'encadrement des loyers devrait entrer en vigueur cet été à Paris, selon le Ministère du Logement. Un premier temps abandonné, cette mesure phare est désormais très attendue des Français selon un sondage Ipsos mais ne sera proposé que dans la capitale à titre expérimental. D'autres villes françaises ont cependant fait connaître leur intérêt pour ce dispositif.

Il y a 6 jours

Vinci Construction accusé de travail forcé au Qatar

L'association Sherpa affirme avoir déposé plainte contre Vinci Construction Grands Projets (VCGP) et les dirigeants français de sa filiale Qatarie (QDVC), pour les infractions de travail forcé, réduction en servitude, et recel commises à l'encontre des migrants employés sur leurs chantiers au Qatar, dans le cadre du Mondial 2022. Des accusations réfutées par l'entreprise.

Il y a 7 jours

La cathédrale rénovée de Créteil éclot dans une coque en bois

La cathédrale de Créteil, initialement conçue par l'architecte Charles Gustave Stoskopf dans les années 1970 fait l'objet d'une rénovation imaginée par AS. Architecture Studio. Le nouveau bâtiment, conçu comme une coque en bois, est porteur d'une symbolique religieuse et d'une esthétique moderne qui agissent comme un signal dans la cité. Retour sur un bâtiment original dont la livraison est prévue cette année.

Il y a 7 jours

Un duo d'architectes désigné pour renforcer la relation ville-nature à Versailles

La dernière phase de requalification du quartier des Chantiers à Versailles vient d'être confiée aux architectes Christian et Elizabeth de Portzamparc. Ce programme prévoit la réalisation d'un ensemble immobilier en lieu et place d'une friche qui aurait dû accueillir des commerces et des cinémas. L'objectif de la ville est de devenir une référence en termes d'équilibre entre l'urbain et la nature.

Il y a 7 jours

Fusion Holcim-Lafarge : un accord signé avec les syndicats du cimentier français

A l'issue de quatre mois de discussions, trois syndicats du cimentier Lafarge ont signé un accord de Gestion de la promotion de l'emploi et de la mobilité (GPEM). Ce dispositif qui sera en vigueur jusqu'au 31 décembre 2017 permettra d'ajuster les effectifs aux baisses d'activité. 4 500 salariés environ seraient concernés en France.

Il y a 7 jours

Un chauffage transparent en verre qui joue les caméléons

RiouGlass spécialiste du verre plat pour le bâtiment, l'industrie et l'ameublement depuis 1979 présente sa dernière innovation. A mi-chemin entre le vitrage chauffant et le chauffage transparent, le CalorGlass ouvre le champ des possibles, tant par la diversité de ses fonctions que par ses applications diverses. Zoom sur une solution qui pourrait intéresser aussi bien le marché du résidentiel que le secteur industriel.

Il y a 7 jours

Vers la fin des publicités géantes sur les monuments classés

L'Assemblée nationale a voté jeudi dernier la fin des bâches publicitaires portées par les échafaudages sur les immeubles classés. Le Groupement Français des Entreprises de restauration de Monuments Historiques (GMH) demande expressément que le dispositif soit maintenu. Cet amendement fait partie du projet de loi sur la biodiversité défendu par la ministre de l'Écologie Ségolène Royal.

Il y a 10 jours

Le compte pénibilité ne passe toujours pas à la FFB

Le compte pénibilité, entré en vigueur au 1er janvier 2015 avec la prise en compte de seulement quatre facteurs de pénibilité sur dix, ne convainc toujours pas la Fédération française du Bâtiment. A trois mois de la remise au gouvernement d'un rapport et de propositions du député de Saône-et-Loire Christophe Sirugue pour simplifier le dispositif, elle reste mobilisée " contre cette course folle à la complexité ".

Il y a 10 jours

Un réseau de voleurs spécialisés dans l'outillage professionnel démantelé dans le sud

Un réseau de voleurs spécialisés dans l'outillage professionnel vient d'être démantelé dans le sud de la France. Le préjudice est estimé à au moins un million d'euros, les voleurs opérant depuis plus de deux ans sur des chantiers, dans des boutiques spécialisées ou en forçant les véhicules d'artisans. Quelques 4 000 objets retrouvés recherchent désormais leurs véritables propriétaires.

Il y a 10 jours

Les étapes clés pour passer au BIM dans les meilleures conditions

Les avantages de l'utilisation du BIM ne sont plus à prouver dans la gestion des projets de construction. D'autant plus que le gouvernement a ajouté sa contribution dans l'essor du BIM, en rendant obligatoire son usage dès 2017, lors des appels d'offres et des concours de projets publics. Voici les 6 étapes incontournables pour un passage au BIM dans les meilleures conditions selon BRZ France.

Il y a 10 jours

Pénurie de logements : plusieurs associations interpellent valls

Plusieurs associations venant en aide aux mal-logés et aux SDF ont interpellé le Premier ministre sur la pénurie de logements pour les plus modestes dans une lettre ouverte, une dizaine de jours avant la fin de la trêve hivernale des expulsions. Les associations font également part de leur désapprobation concernant le plan égalité et citoyenneté, présenté par Manuel Valls début mars.

Il y a 10 jours

Fusion Holcim-Lafarge : un accord trouvé sur la direction et la parité d'échange

Les conseils d'administration d'Holcim et Lafarge viennent de trouver un accord, qui sauve leur projet de fusion entre égaux des deux sociétés. Les deux parties se sont mises d'accord, à la fois sur une nouvelle parité d'échange et sur la désignation d'un nouveau Directeur général. Des actifs des deux groupes en Europe, d'une valeur de 6,5 milliards d'euros, seront également cédés au terme du processus de fusion à CHR. Détails de l'opération.

Il y a 11 jours

La cession du foncier public, une mauvaise affaire pour l'Etat ?

Dans le cadre du plan de relance de la construction, le gouvernement a lancé une grande campagne en faveur de la mobilisation du foncier public. Mais à quel prix ? La Cour des comptes estime dans un nouveau rapport que les recettes de l'Etat, découlant de la gestion de son foncier, vont souffrir de ce choix gouvernemental.

Il y a 11 jours

Les futurs bâtiments commerciaux devront être plus écologiques

Les nouveaux bâtiments en zones commerciales devront être au moins partiellement végétalisés ou comporter des équipements de production d'énergies renouvelables, comme des panneaux photovoltaïques, en vertu d'un amendement écologique, retouché par le gouvernement, voté jeudi à l'Assemblée nationale.

Il y a 11 jours

Qualité de l'air et confort thermique : les règlementations européennes jugées floues

Dans une étude publiée ce jeudi, le think tank Buildings Performance Institute Europe (BPIE) étudie les législations de huit pays européens en termes de qualité de l'air intérieur et de confort thermique. Et son constat est accablant : leurs exigences sur ces thèmes ne sont ni suffisamment lisibles, ni compréhensibles. Détails.

Il y a 11 jours

La rentabilité de Maisons France Confort en baisse en 2014

Le géant français de la construction de maisons individuelles, Maisons France Confort (MFC), a vu sa rentabilité baisser en 2014 dans un marché extrêmement agressif, a précisé le groupe en publiant un résultat net de 11,2 millions d'euros, en baisse de 1,6%. En 2013, son bénéfice net s'était élevé à 13,4 millions d'euros.

Il y a 11 jours

Logements sur l'hippodrome de Saint-Cloud : près de 8000 signatures contre

Dans le cadre du plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France, plus de 20 sites ont été identifiés afin de construire des logements, dont l'hippodrome de Saint-Cloud. Mais le maire de la ville Eric Berdoati s'oppose à ce projet. Sa pétition lancée le 11 mars dernier a déjà recueilli plus de 7 000 signatures et obtenu le soutien des villes voisines. Détails.

Il y a 11 jours

Le Groupe Lorillard achète la société Molenat

Les sociétés du Groupe Molenat (Molenat bois, Molenat PVC, Molenat Alu et Molenat service développement), viennent de rentrer dans le giron du Groupe Lorillard. Le groupe confirme au travers de cette opération, vouloir consolider sa présence sur les différents marchés de la menuiserie extérieure et de l'enveloppe du bâtiment, étendre son rayonnement sur l'ensemble du territoire national et enfin conforter sa position parmi les leaders français de la fenêtre, tous matériaux confondus.

Il y a 12 jours

Des maisons de plus de 100 m2 construites en moins de deux mois

Une nouvelle entreprise baptisée Logelis développe un système constructif qui permet de réaliser une maison de 110 m2 en un mois et demi. Son concept, breveté, s'appuie sur une ossature bois, des panneaux composites et des systèmes d'attaches. Un procédé simple qui pourrait révolutionner le marché. Interview de Renaud Sassi, président de l'entreprise Logelis.

Il y a 12 jours

Roland Garros : le feuilleton de l'extension continue

Le Conseil de Paris a demandé une nouvelle étude sur l'extension de Roland Garros et redonne ainsi espoir aux opposants au projet. Cette étude doit porter sur le projet alternatif à celui de la Fédération française de tennis porté par des associations de défense de l'environnement et du patrimoine, qui permet de préserver l'intégrité du jardin des Serres d'Auteuil en couvrant un tronçon de l'autoroute A13.

Il y a 12 jours

(Vidéo) Des gratte-ciel qui ne feront plus d'ombre à leurs voisins

Une agence d'architecture américaine vient d'imaginer et de dessiner deux tours, capables de réduire significativement leurs ombres au sol grâce à un système ingénieux de miroir. L'objectif est de permettre aux centres-villes de poursuivre la construction de gratte-ciel pour répondre à la problématique du manque de logements, sans nuire à la qualité de vie de ses habitants. Zoom sur le concept de " No Shadow Tower ".

Il y a 12 jours

Décès sur le chantier du réacteur EPR : Bouygues relaxé, Tissot condamné

Bouygues TP a finalement été relaxé de l'accusation d'homicide involontaire au cours du procès en appel lié au décès d'un intérimaire sur le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville en 2011. En première instance, le géant du BTP avait été condamné avec son sous-traitant Tissot Industrie. Ce dernier voit en revanche sa condamnation confirmé, mais sa peine allégée. Détails.

Il y a 12 jours

Les CAUE, une espèce en voie de disparition ?

Dans une récente tribune, via un communiqué de presse intitulé " Qui veut la mort des CAUE ? " Philippe Laurent, le président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, qui est également le président du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement des Hauts-de-Seine (CAUE 92) avec Jean-Sébastien Soulé architecte-urbaniste directeur de CAUE92, s'interrogent sur la pérennité des CAUE en France.

Il y a 13 jours

Le gouvernement lance un nouvel appel d'offres photovoltaïques

Le ministère français de l'Énergie a annoncé le lancement d'un nouvel appel d'offres pour des installations photovoltaïques, pour une puissance totale de 120 mégawatts (MW). Cet appel d'offre est lancé sur la base d'un projet établi par la Commission de Régulation de l'Énergie et après une concertation approfondie avec les représentants de la filière.

Il y a 13 jours

Les partenariats publics-privés vivement critiqués dans un nouveau rapport

Un rapport de l'Internationale des services publics (ISP) vient remettre en cause une nouvelle fois l'utilité des partenariats publics-privés, après avoir passé en revue plusieurs opérations de PPP dans le monde entier. Cette fédération syndicale mondiale les juge à la fois coûteux et néfastes pour les services, l'environnement et les travailleurs. Zoom sur cette étude très critique.

Il y a 13 jours

30 millions d'euros débloqués pour faciliter l'exploitation du bois

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal et le ministre de l'Agriculture et de la Forêt, Stéphane Le Foll viennent de lancer un appel à manifestations d'intérêt en faveur d'une plus grande mobilisation du bois. Doté de 30 millions d'euros, issus des Fonds Chaleur de l'Ademe, cet AMI doit servir à financer des projets collaboratifs à l'échelle des territoires. Zoom sur les modalités du " Dynamic Bois ", lancé ce mardi par le gouvernement.

Il y a 13 jours

182 000 détecteurs de fumées défectueux saisis par les douanes en 2014

En raison de l'obligation d'installer des détecteurs de fumées dans les logements, entrée en vigueur le 8 mars dernier sauf exceptions, les douanes voient arriver sur le marché français des appareils défectueux. En 2014, 182 000 non conformes ont été saisis et le mouvement risque de se poursuivre en 2015.

Il y a 13 jours

182 000 détecteurs défectueux de fumées saisis par les douanes en 2014

En raison de l'obligation d'installer des détecteurs de fumées dans les logements, entrée en vigueur le 8 mars dernier sauf exceptions, les douanes voient arriver sur le marché français des appareils défectueux. En 2014, 182 000 non conformes ont été saisis et le mouvement risque de se poursuivre en 2015.

Il y a 13 jours

La simplification des normes dans l'urbanisme, priorité des maires

Selon une enquête lancé en novembre dernier par le Sénat, à l'occasion du Congrès des Maires, les maires jugent prioritaire la simplification des normes dans le domaine de l'urbanisme et le droit des sols, pour 63,8% d'entre eux. Dans leurs priorités, viennent ensuite la mise en accessibilité des établissements recevant du public (36%) et, à égalité, la réglementation de l'achat public et l'environnement (24,7%).

Il y a 14 jours

La ville de Versailles va faire renaître ses salles de cinéma

Le maire de Versailles, François de Mazières, a annoncé la création d'un nouveau complexe cinématographique sous le parking de l'Europe, et la rénovation du Cyrano, l'un des plus vieux cinémas de France encore en activité (il a ouvert en 1928 et a accueilli le premier concert des Beatles en 1964). Le Roxane sera à terme fermé.

Il y a 14 jours

Sécurité sur les chantiers : la création d'un lot " Sureté " revient sur le tapis

A Marseille, la fédération du BTP 13 tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme. Face à la recrudescence d'actes de délinquance sur certains chantiers du BTP des Bouches-du-Rhône, elle demande au Conseil départemental d'examiner la faisabilité d'un lot " Zéro ". Cette mesure viendrait en complément de la création en janvier dernier d'un Groupe Local de Traitement de la Délinquance par le Tribunal de Grande Instance. Explications.

Il y a 14 jours

Une fenêtre qui imite la lumière naturelle du soleil

Coelux, une start-up italienne, vient d'inventer une nouvelle génération de fenêtres qui, grâce à une technologie Led innovante reproduit la lumière naturelle du soleil ainsi que ses effets optiques. Un nouveau produit qui permet d'ouvrir le champ des possibilités en matière d'aménagement intérieur pour les sous-sols ou les pièces peu éclairées. Exploration.