toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

116213 actualités disponibles

Toute l'actualité du batiment de Batiweb

Hier

Marché de la primo-accession : une embellie sur fond d'inquiétude

Avec une progression des ventes de 14 % sur le trimestre précédent, l'embellie annoncée sur le marché de l'accession en maisons se confirme, selon le président de l'Union des Maisons Françaises Patrick Vandromme. L'occasion pour l'UMF de militer en faveur du maintien de l'APL accession " afin de ne pas stopper cette dynamique positive ".

Hier

HQE : Les 14 cibles sont mortes, Vive le cadre de référence du bâtiment durable

L'association HQE a réuni plus d'une centaine de personnes pour annoncer le lancement du cadre de référence du bâtiment durable qui remplace l'ancienne démarche HQE avec ses 14 cibles. Et c'est bien plus qu'une évolution qui a été présentée aux participants à cette conférence, première étape de la communication de la nouvelle démarche du bâtiment durable pour tous, en présence de Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l'Egalité des territoires et de la ruralité.

Hier

Signature d'une charte pour l'innovation et la formation dans le bâtiment

Une charte de mobilisation en faveur de la formation des professionnels du bâtiment et de l'innovation vient d'être signée ce mercredi par les ministres de l'Ecologie, du Travail, du Logement, accompagnés des organisations professionnelles du bâtiment et des acteurs de la performance énergétique. L'objectif est de faire monter la filière en compétence en vue de répondre aux enjeux de la qualité de la construction. Explications.

Hier

Une maison au profil triangulaire en Suède

Cultiver une vue c'est facile mais l'architecture ne devrait-elle pas aller au-delà pour assurer de bonnes conditions de vie à ses habitants tout en leur laissant la liberté d'interagir avec leur environnement ? La réponse nous parvient de la campagne suédoise avec une charmante maison au profil triangulaire signée Leo Qvarsebo.

Hier

Bouygues Construction réalise une tour de 143 mètres à Londres

Bouygues UK, filiale britannique de Bouygues Construction a été désigné pour la construction d'une tour de 143 mètres à Londres par le promoteur immobilier Manhattan Loft Corporation. Imaginée par les architectes Skidmore, Owings & Merrill (SOM), la tour baptisée " Manhattan Loft Gardens " comptera notamment 248 appartements.

Il y a 2 jours

Nouveau Roland-Garros : le débat est clos pour la Maire de Paris, pas pour EELV

La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) a affirmé mardi que le débat sur le nouveau Roland-Garros était clos pour la Ville, favorable au projet porté par la Fédération française de tennis (FFT), et qu'elle attendait désormais " très vite " le feu vert du gouvernement. Le projet est toujours contesté par le groupe EELV qui refuse les conclusions de l'étude d'Egis sur la faisabilité de leur projet. Explications.

Il y a 2 jours

Le projet Recybéton démontre la faisabilité industrielle du recyclage du béton

Après trois ans de travaux, les professionnels du BTP engagés dans le projet national Recybéton affirment que le recyclage du béton issu de la démolition, pour le réutiliser dans la formulation de nouveaux bétons de construction est possible à une échelle industrielle. Si les expériences menées sont probantes, il reste à convaincre les professionnels de se lancer dans ce recyclage. L'enjeu est de taille, 20 millions de tonnes de béton de déconstruction attendent d'être valorisées.

Il y a 2 jours

Compte pénibilité : l'entrée en vigueur des 6 facteurs restants reportée

Suite à la remise du rapport Sirugue-Huot, le gouvernement a annoncé ce mardi un ensemble de mesures visant à simplifier le dispositif de compte pénibilité, prévu dans le cadre de la réforme des retraites. Ces simplifications, très attendues des chefs d'entreprises du BTP, portent notamment sur l'application des facteurs de pénibilité et la fiche individuelle d'exposition établie pour chaque salarié. Détails.

Il y a 2 jours

Amélioration sensible de la situation des entreprises du bâtiment

Selon la cinquième édition du Baromètre de KPMG sur " l'actualité des entreprises du Bâtiment ", stabilité de l'activité et de la trésorerie, légère reprise de l'intention d'embauche et démarche de qualification RGE en devenir témoignent d'une amélioration sensible de la situation des entreprises du bâtiment.

Il y a 2 jours

Réglementation sur l'amiante : qu'est-ce qui change au 1er juillet 2015 ?

L'exposition à l'amiante serait à l'origine de 1700 décès et de 2200 nouveaux cas de cancer selon une étude de l'Institut de Veille Sanitaire (INvS), datant de janvier 2015. Le décret 2012-639 du 4 mai 2012 vient renforcer la protection sanitaire des professionnels exposés aux dangers de l'amiante. Les principales mesures de la réforme.

Il y a 6 jours

Demande d'annulation de permis de construire de bâtiments d'université

L'annulation des nouveaux permis de construire de deux bâtiments de l'Université Paris-VII (Diderot) construits par une société du groupe Vinci, pour manquement aux règles des sécurité incendie, a été demandée par la rapporteure publique lors d'un énième épisode en justice. Le tribunal administratif a mis son jugement en délibéré à une date non communiquée.

Il y a 6 jours

Le 1er complexe commercial français réalisé tout en bois

Ce centre commercial " tout bois " a été inauguré le 21 mai par ses promoteurs Altarea-Cogedim et Marques Avenue à Aubergenville dans les Yvelines. Cette opération de 20 000 m2, dessinée par Saguez & Partners et construite par Mathis, annonce une nouvelle génération de grands projets immobiliers, où la démarche environnementale commence par le choix des matériaux et du mode constructif.

Il y a 6 jours

Les chantiers des JO à Rio vont redémarrer

Les milliers d'ouvriers qui paralysaient depuis lundi plusieurs travaux destinés aux jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro ont repris le travail après avoir obtenu une hausse de salaire de 8%. Cette ville sera la première d'Amérique du Sud à accueillir des JO, qui auront lieu du 5 au 21 août 2016.

Il y a 6 jours

Après deux ans de travaux, l'A466 bientôt en circulation

Après deux ans de travaux, l'A466 sera mise en circulation d'ici quelques semaines. Afin de préparer cette ouverture et accueillir les 11000 véhicules/jour attendus en 2020, les derniers aménagements sont réalisés. L'infrastructure située au Nord permettra de relier dès le début de l'été l'A6 à l'A46 via un itinéraire plus direct et plus pratique.

Il y a 6 jours

Norman Foster rénove les chais du Château Margaux

Château Margaux, " premier grand cru classé " selon la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855, célèbre cette année le bicentenaire de son architecture. Château Margaux a confié à cette occasion les grands travaux d'agrandissement de son domaine classé " monument historique ", avec notamment la rénovation de ses chais, au célèbre architecte anglais Lord Norman Foster, dont l'inauguration se tiendra en juin.

Il y a 7 jours

Une installation photovoltaïque conçue pour se fondre dans le paysage

Le Mas de la Grenouillère, hôtel 3 étoiles et centre équestre, s'est doté en avril dernier d'une importante installation photovoltaïque en autoconsommation, pour une puissance installée totale de 9 kWC. Le principal challenge résidait dans l'adaptation de cette solution à un environnement protégé et classé, le Parc Régional de Camargue. Détails de ce projet d'exception.

Il y a 7 jours

Les producteurs de granulats européens veulent relever le défi de la construction durable

Réunis à Strasbourg, le 20 mai 2015, à l'occasion du Forum des entrepreneurs, les membres de l'Union européenne des producteurs de granulats (UEPG) ont présenté aux décideurs régionaux et européens leurs 10 ambitions pour relever le défi de la construction durable. L'UEPG repre?sente l'industrie europe?enne des producteurs de granulats, avec 15 000 entreprises (des PME pour la plupart) qui extraient dans 25 000 carrie?res et gravie?res, employant quelque 230 000 personnes.

Il y a 7 jours

Le fondateur de l'Atelier Ruelle reçoit le grand prix de l'urbanisme

Gérard Penot fondateur de l'Atelier Ruelle qui regroupe urbanistes, architectes et paysagiste vient de recevoir le Grand Prix de l'urbanisme. Le jury a salué, notamment en période de crise durable, la démonstration que la sobriété des interventions peuvent être synonymes de qualité et durabilité. Zoom sur la carrière de Gérard Penot.

Il y a 7 jours

Les ventes de logements neufs des promoteurs se redressent

De janvier à mars, les ventes de logements neufs ont progressé de 10,4% sur un an, à 25 826 logements, selon les chiffres publiés par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Parmi elles, les ventes au détail de logements neufs ont bondi de 20% tandis que les ventes en bloc reculaient en revanche de 23% sur un an, et celles de logements en résidences services baissaient de 7,7%.

Il y a 7 jours

6 000 emplois de plus créés en France grâce à la rénovation énergétique

Les prêts accordés par la Banque européenne d'investissements mercredi dernier, dans le cadre du plan Juncker, permettrait la création de 6 000 emplois en France, ont estimé les ministères de l'Ecologie et du Logement. L'objectif du projet sélectionné dans le cadre de ce plan d'investissement pour l'Europe est de lancer la rénovation énergétique de 40 000 logements.

Il y a 7 jours

5 bonnes raisons de changer ses fenêtres

Avec l'arrivée des beaux-jours viennent aussi les envies de changements et de travaux. Les professionnels de la menuiserie proposent à cette occasion un argumentaire en faveur du changement des fenêtres. Découvrez les cinq bonnes raisons pour convaincre vos clients de changer leurs menuiseries bois, alu ou PVC...

Il y a 7 jours

Un système télescopique synchronisé de portes coulissantes vitrées sans cadre

Extendo de KLEIN, peut être installé dans tous les espaces, en particulier lorsqu'une large zone de passage libre est requise, car il offre une ouverture allant jusqu'à 5 mètres, sans aucun rail au sol. Extendo est disponible en plusieurs versions: 2,3, ou 4 portes avec ouverture simultanée.

Il y a 7 jours

Rehau lance Neferia, une nouvelle génération de fenêtre

Jusqu'à présent, le marché proposait trois matériaux pour la réalisation de fenêtre (le bois,le PVC ou l'aluminium). Désormais, une nouvelle génération de matériau développée par REHAU, spécialiste des solutions polymères, voit le jour : le composite RAU-FIPRO.

Il y a 7 jours

Un système télescopique synchronisé de portes coulissantes vitrées sans cadre

Extendo de KLEIN, peut être installé dans tous les espaces, en particulier lorsqu'une large zone de passage libre est requise, car il offre une ouverture allant jusqu'à 5 mètres, sans aucun rail au sol. Extendo est disponible en plusieurs versions: 2,3, ou 4 portes avec ouverture simultanée.

Il y a 7 jours

Rehau lance Neferia, une nouvelle génération de fenêtre

Jusqu'à présent, le marché proposait trois matériaux pour la réalisation de fenêtre (le bois,le PVC ou l'aluminium). Désormais, une nouvelle génération de matériau développée par REHAU, spécialiste des solutions polymères, voit le jour : le composite RAU-FIPRO.

Il y a 8 jours

L'UE financera la rénovation énergétique de 40 000 logements en France

Dans le cadre du futur grand plan d'investissement Juncker, la BEI cofinancera un projet pour la rénovation énergétique de logements en France, d'un coût total de 800 millions d'euros. D'autres projets dans le secteur de l'énergie bénéficieront également de prêts de la part de la banque.

Il y a 8 jours

L'Île-de-France dispose d'un fort potentiel pour la construction de logements

Dans le cadre du plan de mobilisation pour l'aménagement et le logement engagé en juillet 2014 par le gouvernement, la DRIEA a initié une enquête régulière auprès des principaux aménageurs d'Île-de-France. L'objectif est d'évaluer le nombre de logements déjà construits et d'estimer le potentiel de logements réalisables sur du foncier public. Le point sur les principaux enseignements de l'enquête.

Il y a 8 jours

Aides au logement : une économie potentielle de 300 à 400 millions d'euros par an pour l'Etat

Un rapport parlementaire préconise de réaliser des économies ciblées, de l'ordre de 300 à 400 millions d'euros par an, dans l'attribution des aides personnalisées au logement (APL), notamment en les réservant aux étudiants qui en ont le plus besoin. Ce rapport, qui émane d'un groupe de travail de l'Assemblée nationale présidé par le député socialiste François Pupponi, sera présenté devant la commission des affaires économiques le 26 mai prochain.

Il y a 8 jours

Les professionnels de l'immobilier dénoncent les lourdeurs de la loi Macron

Après son adoption en première lecture le 12 mai par le Sénat, le projet de loi Macron sera examiné par une commission mixte paritaire le 3 juin prochain. Certaines de ses dispositions concernant le secteur immobilier inquiètent déjà les professionnels, d'autant qu'elles s'ajouteraient à d'autres obligations prévues dans le cadre de la loi Alur.

Il y a 8 jours

Après Lafarge, Holcim supprime à son tour des emplois

La fusion entre égaux des deux cimentiers Lafarge et Holcim ouvre la porte à un plan de réorganisation qui prévoit la suppression de centaines d'emplois. Après l'annonce de Lafarge de supprimer 380 emplois dans le monde ce mardi, c'est au groupe Holcim d'annoncer la suppression nette d'environ 120 postes en Suisse. Explications.

Il y a 9 jours

Accessibilité : une première certification pour les rampes d'accès

Le CSTB vient de lancer la première certification pour les solutions dédiées à l'accessibilité des bâtiments et à l'autonomie de leurs usagers. Elaborée avec toutes les parties prenantes, elle attestera de la maturité technique des produits, de leur conformité à la réglementation, mais aussi de leurs niveaux de réponse aux exigences des usagers. Les rampes d'accès sont pour l'instant les seules concernées mais d'autres produits pourraient rapidement être pris en compte. Explications.

Il y a 9 jours

Richez et associés réalisera le franchissement des voies ferrées aux Ardoines

La réalisation de la liaison urbaine entre le pied du coteau de Vitry et la rive droite de la Seine a été confiée au groupement Richez et associés, au terme du concours lancé sur les études d'avant-projet. Ce projet comporte la création d'un pont au dessus des voies ferrées, où passeront tram, cyclistes et piétons. Zoom sur ce projet verdoyant.

Il y a 9 jours

Lafarge annonce la suppression de 380 emplois

Le cimentier Lafarge a officiellement annoncé mardi aux représentants du personnel son intention de supprimer 380 postes nets dans les fonctions centrales du groupe dans le monde, dont 166 en France, a rapporté à l'AFP la CFTC. Le groupe compte 63 000 employés dans le monde.

Il y a 9 jours

Nouveau revers pour les opposants au projet d'extension de Roland Garros

Une étude, remise ce lundi au ministère de l'Ecologie et à la mairie de Paris marque sa préférence pour le projet d'extension du stade Roland-Garros porté par la FFT et soutenu par Anne Hildago et Manuel Valls. Le projet porté par les écologistes serait quant à lui " techniquement faisable " mais ne répondrait pas à certains objectifs fonctionnels. Détails.

Il y a 9 jours

Extension de Roland-Garros : nouveau revers pour les opposants

Une étude, remise ce lundi au ministère de l'Ecologie et à la mairie de Paris marque sa préférence pour le projet d'extension du stade Roland-Garros porté par la FFT et soutenu par Anne Hildago et Manuel Valls. Le projet porté par les écologistes serait quant à lui " techniquement faisable " mais ne répondrait pas à certains objectifs fonctionnels. Détails.

Il y a 9 jours

Le cimentier Holcim nomme Kaspar Wenger président

Le cimentier suisse Holcim, qui prévoit de fusionner avec le français Lafarge, vient de nommer son nouveau président. Il s'agit de Kaspar E.A Wenger, dont la nomination sera effective à compter du 30 juin. Zoom sur la carrière de cette homme qui va jouer un rôle clé lors de la création de l'entité Hocim-Lafarge.

Il y a 10 jours

La résidence Les Coursives à Pantin opère sa deuxième mue énergétique

La résidence Les Coursives, construite par le célèbre cabinet d'architecture AUA dans les années 80, va faire l'objet d'un vaste programme de rénovation énergétique, lancé officiellement ce lundi. Les travaux, programmés sur 16 mois, se traduiront par une réfection complète de la façade de l'immeuble dans le but d'améliorer l'étiquette énergétique du bâtiment. Explications.

Il y a 10 jours

Le leader français de la pierre naturelle Rocamat repris par Belmert Capital

Le groupe Rocamat, leader français de l'extraction et de la transformation de pierres naturelles à destination de la construction, vient d'être repris par la société d'investissements Belmert Capital. Celle qui contrôle depuis 2012 le groupe de travaux d'infrastructures Cimbras et Geotecnica (Macanotubo) réalise ainsi son premier investissement en France. Détails.

Il y a 10 jours

L'architecte Paul Andreu s'élève dans l'Ordre national du mérite

L'architecte Paul Andreu vient d'être élevé à la dignité de Grand Croix dans l'Ordre national du mérite, aux côtés d'autres personnalités issues de différents secteurs. Le deuxième ordre français après la Légion d'honneur récompense les mérites remarquables acquis dans l'exercice d'une fonction ou d'une activité privée. Zoom sur la carrière de cet architecte bordelais.

Il y a 10 jours

Les poussières de bois, un danger sous évalué par les professionnels

Les professionnels du bâtiment, exposés aux poussières de bois, ne sont pas toujours bien informés des risques de maladies professionnelles qu'ils encourent, sans protection. Afin de les sensibiliser davantage, une nouvelle campagne de communication vient d'être lancée en association avec les organisations professionnelles représentatives du bâtiment.

Il y a 10 jours

Grand Paris : création d'un grand établissement public foncier d'Île-de-France

Un Établissement public foncier d'Île-de-France (EPFIF), regroupant trois établissements existants, ceux des Hauts-de-Seine, du Val-d'Oise et des Yvelines, va voir le jour. Sa création vise à favoriser la relance de la construction de logements en Île-de-France, et à accompagner les projets d'aménagement aux abords des futures gares du Grand Paris, décidés par des collectivités.

Il y a 12 jours

Les installations sanitaires sur chantiers : quelles obligations ?

Le Code du travail prévoit l'obligation de mettre à disposition des travailleurs les moyens leur permettant d'assurer leur propreté individuelle (vestiaires, lavabos, cabinets d'aisances et le cas échéant douches). Toutefois, compte tenu de la configuration des chantiers de courte durée, des aménagements sont possibles.

Il y a 15 jours

Le premier Comité exécutif du logement d'Île-de-France s'est tenu

Un groupe de travail partenarial pour faire avancer la construction de logements en Ile-de-France a eu lieu pour la première fois ce mercredi 13 mai 2015. Jean-François Carenco, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, a chargé la DRIHL d'assurer le secrétariat général de ce COMEX qui se tiendra désormais une fois par mois.

Il y a 15 jours

Sika/Saint-Gobain : la bataille juridique se poursuit

La bataille juridique entre le groupe suisse Sika et les héritiers du fondateur de l'entreprise, qui veulent vendre leurs parts au français Saint-Gobain, continue faute d'avoir trouvé un accord sur les droits vote, a annoncé la société de holding Schenker-Winkler (SWH). Alors que toutes les parties campent sur leurs positions, la bataille a pris un tour juridique, sur fond de multiplication des procédures.

Il y a 15 jours

Ports de Paris a décidé de poursuivre le projet Port Seine-Métropole Ouest

Le Conseil d'administration de Ports de Paris a décidé le 6 mai dernier de poursuivre le projet Port Seine-Métropole Ouest, et de lancer les études et procédures en vue de la déclaration d'utilité publique du projet et de l'obtention des autorisations pour la réalisation des travaux. Une concertation post-débat public sera engagé par Ports de Paris dès cette année 2015.

Il y a 15 jours

Apprentissage : le point sur les mesures prévues pour la rentrée 2015

Manuel Valls a fait le point sur les mesures en faveur de l'apprentissage avec les syndicats, le patronat et les régions, afin de les mobiliser pour la rentrée 2015 et enrayer la baisse constatée depuis deux ans. Sans annonce nouvelle, le Premier ministre leur a détaillé les mesures prises ces derniers mois et les chantiers en cours pour favoriser l'apprentissage.

Il y a 15 jours

Le chiffre d'affaires de Poujoulat en baisse de 10 %

Le chiffre d'affaires du Groupe Poujoulat a baissé de 10 % au cours de l'exercice 2014-2015. Malgré cette baisse d'activité en France, le groupe a poursuivi sa prise de part de marchés en Europe et conforte ainsi son rôle de leader européen. Les ventes à l'exportation représentent 22 % du chiffre d'affaires consolidé (contre 19 % l'année dernière).

Il y a 16 jours

Gilles Auffret prend la tête par interim du groupe Terreal

L'industriel Gilles Auffret, membre du conseil d'administration, a pris mardi la tête du fabricant de tuiles et de briques Terreal, afin d'assurer l'intérim jusqu'à l'arrivée cet été du successeur de son fondateur, Hervé Gastinel, dont les salariés demandent le maintien en poste. Le Conseil d'administration du Groupe Terreal avait décidé de mettre fin brutalement aux fonctions de Président d'Hervé Gastinel le 5 mai dernier.

Il y a 16 jours

Travaux dangereux : les changements concernant les jeunes de 15 à 18 ans

Annoncés par François Rebsamen au Sénat et aux Assises de l'apprentissage, deux décrets importants du 17 avril 2015 entrés en vigueur le 2 mai simplifient la vie des entreprises concernant l'affectation des jeunes de 15 à moins de 18 ans (apprentis, contrats pros, stagiaires, élèves, étudiants) à des travaux dits dangereux, notamment travail en hauteur ou au contact des machines. Explications de la FICIME, Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l'Electronique.

Il y a 16 jours

Un pont papillon s'est déployé à Copenhague

Il est le concepteur de la passerelle Simone de Beauvoir à Paris ou plus récemment du pont-passerelle du Mont-Saint-Michel... L'architecte autrichien Dietmar Feichtinger semble s'être donné pour mission de révéler la beauté des paysages urbains à travers le monde, notamment grâce à ses ponts. Et Copenhague n'échappe pas à son génie.