Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

161216 actualités disponibles

Toute l'actualité du bâtiment de Batiweb

Il y a moins d'un jour

Lancement d'un plan de 5 milliards d'euros pour revitaliser les centres-villes

Le ministère de la Cohésion des territoires a présenté, jeudi 14 décembre, le plan national " Action coeur de ville ". Doté d'une enveloppe de 5 milliards d'euros sur 5 ans, il vise à redonner " attractivité et dynamisme " aux centres-villes. Le soutien de l'Etat se formalisera par un contrat cadre qui engagera la commune, son intercommunalité et les partenaires du plan.

Il y a moins d'un jour

Saint-Gobain annonce son adhésion à Promotelec

A compter du 1er janvier 2018, Saint-Gobain fera partie des adhérents de l'association Promotelec. Cette adhésion témoigne de l'engagement du groupe de matériaux de construction pour la promotion de la sécurité électrique des logements et plus généralement du confort dans l'habitat.

Il y a moins d'un jour

Le tissu Satiné 5500 de Mermet fait scintiller l'immeuble Be Open

Certifié HQE et BREEAM, l'immeuble de bureaux Be Open imaginé par Brenac & Gonzalez, fait la part belle à la lumière naturelle. Implanté sur la ZAC Paris Rive Gauche, il accueille le siège de la Métropole du Grand Paris. Son originalité ? Des murs qui scintillent grâce aux formes ondulantes de ses brise-soleils. Pour ce chantier, Griesser a fourni 866 stores verticaux à enroulement Solozip. Le tissu Satiné 5500 de Mermet a été sélectionné pour apporter confort thermique et visuel.

Il y a moins d'un jour

K.Line annonce le recrutement de 350 CDI d'ici fin 2018

Depuis 20 ans, K.Line voit son activité et ses besoins en production augmenter, une tendance qui pousse le fabricant à investir tant dans son outil industriel que dans ses collaborateurs. La société a notamment annoncé le recrutement de 350 CDI d'ici fin 2018. Un nouveau site de 50 000 m3 doit également voir le jour dans l'Ain. Précisions.

Il y a moins d'un jour

Lorillard mobilisé sur un chantier historique au c"ur de Paris

C'est un chantier particulièrement ambitieux qui a mobilisé le Groupe Lorillard, spécialiste de la menuiserie industrielle. L'entreprise a en effet participé activement à la rénovation d'un immeuble haussmannien datant de 1880 et situé dans le très chic 17ème arrondissement de Paris. Au-delà de l'aspect historique du bâtiment qu'il a fallu préserver, l'industriel a également dû mettre les bouchées doubles pour produire les 660 menuiseries déployées sur l'édifice.

Il y a moins d'un jour

Lorenove poursuit sa conquête du territoire français

Quel succès pour le réseau Lorénove ! Le spécialiste des menuiseries a en effet ouvert 10 nouvelles concessions en 2017, portant le total à 66 showrooms disséminés à travers la France. L'objectif porté à 100 espaces-conseils d'ici 5 ans semble ainsi en bonne voie d'être atteint, avec un développement prioritaire pour la région Rhône-Alpes.

Il y a 2 jours

Fin du RSI : " la Réforme ne modifie pas les droits des travailleurs indépendants "

Le 5 septembre 2017, le Gouvernement a annoncé la suppression du Régime social des indépendants (RSI). Cette réforme, inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018, entrera en vigueur le mois prochain de façon progressive. Quelles sont les modalités de sa mise en oeuvre ? Quels changements pour les travailleurs indépendants ? La Caisse nationale d'assurance maladie fait le point.

Il y a 2 jours

L'ascenseur au c"ur d'une nouvelle enquête

Équipement indispensable au confort pour certains, objet de tous les fantasmes pour d'autres, l'ascenseur fait aujourd'hui l'objet d'une vaste enquête menée par la Fédération éponyme, réalisée avec l'institut Ipsos. Et si la présence d'un ascenseur est un critère déterminant dans le choix du logement, de nombreux Français considèrent que les lieux publics sont encore sous-équipés.

GDA
Il y a 2 jours

EDF et le CSTB s'engagent pour optimiser les usages de l'énergie

EDF et le CSTB ont engagé, le 13 décembre dernier, un partenariat de Recherche dédié à l'énergie dans le domaine de la construction. L'objectif, optimiser les différents usages de l'énergie, leurs interactions et leur pilotage, dans le cadre d'une approche globale. Les deux acteurs vont articuler leurs travaux autour de 4 axes parmi lesquels l'évaluation des bâtiments performants et l'accompagnement de l'innovation dans la filière bâtiment.

Il y a 2 jours

La Fnaim met en garde contre les conséquences de la suppression de la taxe d'habitation

C'était l'une des promesses d'Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, et pourtant, la suppression de la taxe d'habitation fait toujours autant polémique. En effet, alors qu'elle organisait son Congrès de l'immobilier les 11 et 12 décembre derniers, la Fnaim a fait part de ses inquiétudes quant aux répercussions que cette mesure pourrait avoir sur les taxes foncières. Explications.

Il y a 2 jours

La Capeb signe un nouveau partenariat en faveur de la formation et la prévention

Toujours plus impliquée dans la montée en compétences des artisans du bâtiment, la Capeb a récemment signé un nouveau partenariat avec IRIS-ST (Institut de recherche et d'innovation en santé et en sécurité au travail) et Uzin Utz France, entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication des systèmes dédiés au second "uvre. En jeu : la mise en place de plusieurs actions visant à développer les connaissances des professionnels du secteur.

Il y a 3 jours

Un guide pour faire le point sur la réglementation relative à la qualité de l'air intérieur

Alors que la qualité de l'air intérieur tient une importance grandissante dans la manière de concevoir les bâtiments, le réseau Socoda, dédié à la distribution professionnelle pour les secteurs du BTP et de l'industrie en France, a récemment publié un nouveau guide portant sur cette thématique. L'ouvrage en profite pour revenir sur la règlementation en vigueur dans les établissements recevant du public.

Il y a 3 jours

La Banque mondiale ne financera plus l'exploitation de pétrole et de gaz après 2019

La Banque mondiale, co-organisatrice du One Planet Summit avec l'ONU et Emmanuel Macron, a annoncé ce mardi qu'elle arrêtera de financer, après 2019, l'exploration et l'exploitation de pétrole et de gaz. Cette décision s'inscrit dans la continuité du soutien de l'institution à la mise en oeuvre des objectifs de l'Accord de Paris par les pays en développement.

Il y a 3 jours

Investissements d'avenir : l'Ademe lance un Concours d'innovation

Depuis sept ans, l'Ademe est l'un des opérateurs du Programme d'investissements d'avenir. A l'occasion du World Efficiency Solutions, l'agence a dressé le bilan des deux premiers PIA et a annoncé les perspectives et nouveautés apportées pour la 3e période qui s'ouvre. Dotée d'une nouvelle enveloppe de 1 milliard d'euros, l'Ademe articulera son action autour de trois axes. Un " Concours d'innovation " a notamment été lancé pour soutenir des initiatives portées par des PME ou des start-up.

Il y a 3 jours

Armstrong France bientôt entre les mains de Knauf International

C'est une opération qui risque de faire couler beaucoup d'encre que vient de signer Knauf International ! Le spécialiste du marché d'actions Nasdaq a en effet révélé le 20 novembre dernier que l'entreprise de matériaux de construction vient tout juste de signer un accord définitif avec Armstrong World Industries portant sur le rachat des activités EMEA (Europe Middle East & Africa) et Pacific Rim de l'expert du plafond suspendu. Les détails.

Il y a 3 jours

J. Mézard réclame plus de temps pour observer les effets de l'encadrement des loyers à Paris

Il y a quelques semaines, le tribunal administratif créait un véritable tollé en annonçant l'annulation de l'encadrement des loyers à Paris, déclenchant la colère et l'incompréhension de la maire Anne Hidalgo des particuliers concernés. Si l'État a depuis fait appel de cette décision, le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard a assuré ce 12 décembre qu'il souhaitait " poursuivre l'observation des effets de cette mesure ". Retour sur ses déclarations.

Keebat
Il y a 4 jours

Etude : L'immobilier, levier stratégique ou contrainte pour les patrons de PME ?

Selon une étude OpinionWay pour Atland, l'immobilier est non seulement perçu comme un levier stratégique de développement par une majorité de dirigeants d'entreprise (85%), mais également comme une contrainte " pesant sur les finances " pour 62% des interrogés. Ainsi, bien que 40% des PME s'intéressent à l'optimisation des coûts de l'immobilier, seuls 26% bénéficient d'une ressource dédiée à ces questions. Détails.

Il y a 4 jours

Clap de fin pour l'édition 2017 du SIMI

C'était l'un des moments forts du SIMI (Salon de l'immobilier d'entreprise), qui s'est tenu les 6, 7 et 8 décembre derniers ! L'événement a en effet été marqué par la révélation des lauréats des Grands Prix SIMI et Prix Junior de l'Immobilier 2017. Au total, pas moins de six projets ont été récompensés dans ce premier concours, qui avait attiré une trentaine de candidats. Le bilan.

Il y a 4 jours

Parution du Mémo Santé " Ciments et bétons "

Le mémo santé " Ciments et bétons " paru le 5 décembre dernier vise à sensibiliser les artisans aux règles de sécurité nécessaires lors de la réception des bétons sur chantier. L'exposition à du ciment en poudre ou du béton et mortier frais peut avoir des conséquences sur la santé. Le guide rappelle ainsi les bonnes pratiques à adopter et met en avant les avantages de l'utilisation des bétons fibrés et autoplaçants pour réduire les contraintes physiques. Détails.

Il y a 4 jours

Energies renouvelables et réseaux intelligents : un nouveau partenariat est signé

A l'issue de l'événement " Energies renouvelables : les entreprises engagées pour la Climat " organisé ce 11 décembre, l'association Think Smartgrids et le Syndicat des énergies renouvelables (SER) ont signé un partenariat visant à définir une offre conjointe à l'international. Quatre volets d'actions ont été identifiés pour notamment accroître la visibilité des secteurs des énergies renouvelables et des réseaux intelligents.

Il y a 4 jours

Projet de loi logement : le gouvernement lance une conférence de consensus

C'est une " première historique " qui a été présentée ce 12 décembre par David Philot, directeur du cabinet de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Valérie Mancret-Taylor, directrice adjointe. En effet, le gouvernement a ouvert ce jour une conférence de consensus relative au projet de loi logement afin que l'ensemble des parlementaires puisse contribuer à l'élaboration de celui-ci. Les détails.

Il y a 5 jours

L'association Architecture & Développement lauréate du fonds de dotation Qualitel 2017

Pas moins de onze associations ont été récompensées par l'organisme Qualitel le 7 décembre dernier. Les lauréates se verront ainsi remettre une dotation globale de 110 000 euros visant à faire progresser leurs différents projets autour de l'habitat. Parmi elles, Architecture & Développement s'est notamment distinguée dans la catégorie " Recherche " pour la nouvelle technique constructive qu'elle a mise au point. Présentation.

Il y a 5 jours

EDF lance un Plan Solaire pour développer 30 GW de puissance installée en France

Lors d'une conférence de presse organisée ce 11 décembre, Jean-Bernard Levy, Président-Directeur Générale d'EDF a annoncé le lancement du Plan Solaire du Groupe. Il prévoit le développement massif de 30 gigawatts de puissance installée entre 2020 et 2035. Ce projet représente un investissement total de 25 milliards d'euros, qui sera aussi porté par des partenaires.

Il y a 5 jours

Bouygues Construction poursuit sa transformation numérique avec une plateforme digitale dédiée aux projets

Souhaitant renforcer l'efficacité de ses équipes et la communication entre ses collaborateurs, Bouygues Construction a annoncé ce 11 décembre un nouveau partenariat avec Dassault Systèmes et Accenture. Le but : mettre en place une plateforme inédite sur laquelle l'ensemble des acteurs pourra partager des informations relatives aux différents projets, de la phase conception à l'exploitation.

CIMBAT
Il y a 5 jours

Valorisation des terres excavées : un nouveau guide est publié !

A l'occasion des journées techniques du ministère de l'environnement, du BRGM et de l'Ineris, organisées le 30 novembre dernier, un nouveau guide de valorisation hors site des terres excavées dans des projets d'aménagement a été publié. Dirigé aux producteurs et aux utilisateurs de terres excavées, le référentiel propose des outils visant à soutenir le développement de l'économie circulaire en France.

Il y a 5 jours

Nouveau président pour le SNBPE !

Réuni en assemblée générale le 6 décembre dernier, le Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi (SNBPE), réuni en Assemblée générale, a nommé son nouveau président. Il s'agit de Jean-Marc Goldberg, directeur général Lafarge Bétons France. Il succède à Alain Plantier, élu à la présidence de l'Union national des producteurs de granulats (UNPG).

Il y a 8 jours

Le gouvernement crée des groupes de travail pour simplifier les règles relatives au solaire et à la méthanisation

Alors que le groupe de travail " éolien " s'est réuni pour la première fois en octobre dernier sous la présidence du secrétaire d'État Sébastien Lecornu, le gouvernement a annoncé jeudi 7 la création de deux nouvelles entités dédiées aux énergies renouvelables. Ces dernières seront ainsi en charge de réfléchir à une simplification des règles relatives à l'énergie photovoltaïque et à la méthanisation. Les détails.

Il y a 8 jours

Le président de Rabot Dutilleul prend la tête de la filiale Construction du groupe

Quatre ans après avoir été nommé à la tête du Groupe Rabot Dutilleul, François Dutilleul s'est récemment vu confier la présidence de la filiale Construction de la société, succédant ainsi à Gilles Dupont. Grâce à cette initiative, l'entreprise espère se voir dotée d'une nouvelle dynamique afin de répondre aux demandes d'un marché toujours plus exigeant.

Il y a 8 jours

BTP : les perspectives d'évolution, premier critère dans la recherche d'emploi

En septembre dernier, le cabinet Fed Construction a mené une enquête auprès de 517 professionnels du BTP et de l'immobilier afin d'en savoir plus sur leur perception du marché de l'emploi. Quels sont les critères de choix des candidats ? Pourquoi privilégient-ils un poste plus qu'un autre ? Comment attirer les talents ? Voici les résultats de l'étude.

Il y a 8 jours

Fête des Lumières : une mini-pelle JBC transformée en aquarium

La Fête des Lumières, organisée chaque année à Lyon, est l'occasion de découvrir des installations " inédites et surprenantes ". En 2016, les passants avaient notamment pu découvrir une bétonnière Lafarge transformée par l'artiste Benedetto Bufalino en boule à facette géante. Pour l'édition 2017, le plasticien s'est nouvellement inspiré de l'univers du BTP en créant une " pelleteuse aquarium ". Elle est à voir jusqu'au 10 décembre dans le quartier Grolée.

Il y a 8 jours

Une femme souffle les 60 bougies du CTMNC

Le 23 novembre dernier, la filière terre cuite et pierre naturelle a fêté les 60 ans de son centre technique, le CTMNC, aux Beaux-Arts de Paris en présence de plus de 200 invités : entreprises, architectes, institutionnels, Centres Techniques Industriels, organisations professionnelles de la construction. Et pour la première fois, c'est une femme qui est à la tête d'un grand organisme technique ...

Il y a 9 jours

SIMI : Terbis présente deux nouveaux procédés de dépollution des sols

Terbis, spécialiste du traitement et de la valorisation des sols pollués, a choisi le Simi pour présenter deux nouvelles techniques visant à " ressusciter " le foncier pollué à savoir " poubellien " et Solpur. Pour en savoir plus sur l'activité de l'entreprise, nous sommes allés à la rencontre de son Président, Michel Prendleloup. Collecte, tri et valorisation des déblais? Terbis fait la part belle à l'économie circulaire. Détails

Il y a 9 jours

SIMI : un nouveau cadre de définition pour le " Bâtiment connecté, bâtiment solidaire et humain "

En plein Salon de l'immobilier d'entreprise (SIMI), le secrétaire d'État à la Cohésion des territoires Julien Denormandie a présenté ce jeudi 7 le cadre de définition pour un bâtiment connecté. Élaboré conjointement par la Smart Buildings Alliance for Smart Cities et l'Alliance HQE-GBC, ce dernier vise à créer un référentiel commun à l'ensemble des professionnels concernés pour " mettre en "uvre des solutions ouvertes et évolutives ". Présentation.

Il y a 9 jours

Logement social et libération du foncier : force de proposition du Sénat et de l'Assemblée

La politique logement se précise ! En effet, alors que le Sénat a voté ce mercredi un amendement visant à renforcer les aides au logement social, l'Assemblée nationale, de son côté, a validé plusieurs mesures afin de créer " un choc d'offres " dans les zones tendues nécessitant la construction de logements. Tous les détails sur ces deux initiatives.

Il y a 9 jours

Velux publie les résultats de son Baromètre de l'Habitat Sain 2017

Le leader de la fenêtre de toit Velux a partagé ce 6 décembre les résultats de son Baromètre de l'Habitat Sain. Et cette année encore, de nombreux indicateurs ont de quoi inquiéter : 1 Européen sur 10 n'a pas les moyens de se nourrir et de chauffer son logement, et 1 Français sur 8 vit dans un bien insalubre. Des problèmes non sans conséquences sur leur santé.

Il y a 9 jours

Comment massifier la rénovation énergétique des bâtiments ? Trois experts s'expriment !

Le 24 novembre dernier, le Gouvernement a présenté une feuille de route en matière de rénovation énergétique. Lutter contre la précarité énergétique ou encore favoriser la rénovation des bâtiments publics et tertiaires figurent parmi les axes prioritaires. Ces mesures seront-elles suffisantes pour atteindre les objectifs du Plan Climat en matière de rénovation ? Eléments de réponse avec l'association " Energies et avenir ", le Plan Bâtiment Durable et l'Anah.

Il y a 10 jours

SIMI : présentation officielle du label BBCA rénovation

L'Association BBCA a choisi le Salon de l'Immobilier d'entreprise (SIMI) pour présenter officiellement son label pour la rénovation des bâtiments. Le nouveau référentiel, qui doit être lancé au premier semestre 2018, vise à encourager les démarches bas carbone et à mettre en lumière les bonnes pratiques. L'enjeu, réduire les émissions de CO2 tout au long du cycle de vie des bâtiments. Il fait également la part belle au réemploi des matériaux.

Il y a 10 jours

Habitat individuel neuf : quels sont les matériaux les plus utilisés ? (enquête)

Bois, béton, brique? À chacun sa préférence pour construire sa maison ! Leader des villages de maisons d'exposition en Île-de-France, Domexpo a partagé ce mercredi 6 les résultats d'une étude portant sur les matériaux de construction les plus utilisés en France. Alors, quels sont les plus appréciés ? La réponse.

Il y a 10 jours

Le bâtiment, grand oublié des financements en faveur du climat (étude)

Coup dur pour la France ! Alors que la réussite de la transition énergétique du pays fait partie des priorités du gouvernement, l'I4CE (Institute for climate economics) a révélé ce 6 décembre que 45 à 70 milliards d'euros devront être investis chaque année d'ici 2030 pour atteindre les objectifs fixés par le Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) et la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC). Les détails.

Il y a 10 jours

Les taux des crédits immobiliers se stabilisent à 1,54%

La tendance se poursuit sur le marché des financements immobiliers ! D'après le dernier tableau de bord mensuel de l'Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux des crédits du secteur concurrentiel ont stagné à 1,54% en novembre (contre 1,55% le mois précédent). Si le climat reste globalement avantageux pour les emprunteurs, l'organisme constate malgré tout que les ménages les plus jeunes et les plus modestes sont peu à peu mis de côté.

Il y a 10 jours

Simi : Ascaudit Groupe annonce l'acquisition d'Enertek

A l'occasion du Salon de l'Immobilier d'Entreprise (Simi) organisé à Paris du 6 au 8 décembre, Ascaudit Groupe, référent en Ingénierie technique du bâtiment, a annoncé l'acquisition d'Enertek, bureau d'étude régional spécialisé en fluides. Outre le développement de nouvelles compétences, ce rachat devrait permettre à Ascaudit de renforcer sa présence sur le secteur tertiaire. Interview exclusive avec Hervé Lasseigne, président fondateur du groupe.

Il y a 11 jours

LCA-FFB dévoile les lauréats de son Challenge de l'Habitat Innovant

Les Constructeurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB) organisaient la semaine dernière leur traditionnel séminaire rassemblant l'ensemble des représentants du secteur : professionnels du bâtiment, adhérents, journalistes, etc. L'événement était également l'occasion de présenter les éditions 2018 du Challenge de l'Habitat Innovant et des Chantiers l'Innovation, qui ont récompensé plus d'une vingtaine de produits et projets. Le palmarès.

Il y a 11 jours

Conformité : la Ficime fait le point sur la loi Sapin II

La loi dite Sapin II, du 9 Décembre 2016, a rendu obligatoire les programmes de conformité pour lutter contre la corruption. Parmi les dispositifs mis en place, l'intégration d'un code conduite au règlement intérieur des entreprises ou encore la création d'un véritable statut de lanceur d'alerte. Quel impact pour les entreprises ? La Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l'Electronique (Ficime) fait le point.

Il y a 11 jours

La clause d'interprétariat validée par le Conseil d'État

En matière de santé et sécurité au travail, tous les dirigeants d'entreprise doivent s'assurer que leurs salariés sont bien informés des règles à respecter, y compris dans le secteur du BTP. Aussi, le Conseil d'État a validé ce lundi 4 la possibilité de recourir à un interprète sur chantier dans le cadre d'un appel d'offres pour un marché de travaux publics. Précisions.

Il y a 11 jours

Signature d'une nouvelle convention pour enrichir le site " Passerelle(s) "

Lancé le 29 janvier 2016, le site de culture générale Passerelle(s) tisse des liens " riches " entre construction, histoire et culture. Depuis sa création, la plateforme a enregistré plus de 200 000 visites pour près d'un million de pages vues. Et c'est pour l'enrichir, la pérenniser et la développer qu'une nouvelle convention de partenariat a été signée entre la bibliothèque nationale de France (BnF), le CCCA-BTP et la Fondation BTP Plus.

Il y a 12 jours

200 tonnes d'échafaudages pour chanter sous la pluie

200 tonnes d'échafaudages et 50 tonnes de gradins, c'est le poids des équipements qu'il aura fallu mettre en place à l'intérieur du Grand Palais pour que le Théâtre Musical du Châtelet puisse reprendre la comédie musicale Singing in the Rain. En effet le théâtre est fermé pour travaux pendant 18 mois environ.

Il y a 12 jours

Le bloc isolant Kosmo City reçoit un Avis Technique

Il y a près d'un an, Alkern, fabricant de produits préfabriqués en béton, présentait son nouveau bloc isolant, Kosmo City. Doté de la mousse isolante entièrement minérale Airium de LafargeHolcim, ce dernier profite de l'expertise des deux industriels, affichant une résistance thermique exceptionnelle, une résistance mécanique exemplaire et un affaiblissement acoustique pouvant aller jusqu'à 55 dB. Des caractéristiques qui ont permis au bloc isolant de décrocher un Avis Technique.

Il y a 12 jours

L'immobilier ancien toujours au top !

La hausse des prix se poursuit pour les logements anciens ! Selon l'Insee, ces derniers ont en effet progressé de +1,6% sur la période juillet-août-septembre, par rapport au trimestre précédent. Sur un an, cette hausse culmine à 3,9%, tirée par les appartements, dont les coûts ont augmenté de 5,1%. Les maisons, de leur côté, voient leurs prix croître de 3,1% en moyenne. Tous les chiffres.

Il y a 12 jours

Un nouveau réseau de chaleur biomasse inauguré à Carrières-sous-Poissy

La filiale du groupe EDF, Dalkia, a inauguré le 2 décembre dernier, le réseau de chaleur biomasse du secteur Beauregard de Carrières-sous-Poissy (78). Le réseau permettra de couvrir 70% des besoins en énergie de l'Ecole des Bords de Seine et de 700 logements situés dans l'éco-quartier " Carrières Centralité ". Grâce à cette énergie verte, 625 tonnes de CO2 seront évitées chaque année.

Il y a 12 jours

Les collectivités s'opposent au budget du Grand Paris Express

Bien que déjà très avancé, le Grand Paris Express fait toujours polémique ! Vendredi dernier, les collectivités franciliennes ont en effet décidé de ne pas voter le budget initial 2018 de la Société du Grand Paris. Une manière pour elles de " tirer la sonnette d'alarme " quant aux " tergiversations " de l'État, qui tarde à rendre ses arbitrages définitifs. Explications.