toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

108863 actualités disponibles

Toute l'actualité du batiment de Batiweb

Il y a moins d'un jour

L'interdiction des feux de cheminée en région parisienne est levée

Les feux de cheminée en foyers ouverts sont de nouveau autorisés à Paris et dans sa région, en chauffage d'appoint ou d'agrément, a annoncé mardi la préfecture, qui les avait interdits pour lutter contre les émissions de particules suscitant la réprobation de Ségolène Royal. L'usage des foyers ouverts comme chauffage principal, interdit en Ile-de-France depuis 2007, reste proscrit.

Il y a moins d'un jour

Bientôt, des robots prendront la température des bâtiments et éteindront les lumières

A travers un partenariat signé mardi avec la société française Partnering Robotics, créatrice d'un robot capable de purifier l'air intérieur, Cofely Services, filiale de GDF Suez investit dans la robotique pour développer de nouveaux services, notamment dans la gestion énergétique des bâtiments. Détails.

Il y a moins d'un jour

A Marseille, Vinci lance le chantier d'une tour signée Jean Nouvel sur le front de mer

Vinci a annoncé mardi le lancement du chantier d'une nouvelle tour de bureaux, dessinée par l'architecte, Jean Nouvel. Baptisée La Marseillaise, cette tour de 135m de haut doit être livrée au deuxième trimestre 2018 dans le nouveau quartier Euroméditerranée, sur le front de mer de la cité phocéenne. Détails.

Il y a moins d'un jour

Moins de logements sociaux financés en 2014, les nouveaux maires dans le viseur

L'an dernier 106 414 logements sociaux ont été financés en France, soit 9% de moins qu'en 2013, en raison notamment du blocage de "nombreux projets" de construction par des maires élus au printemps, a annoncé mardi Sylvia Pinel. Cette dernière a appelé à "respecter les obligations de la loi Solidarité rénovation urbaine (SRU)", qui impose aux communes d'avoir 25% de logements sociaux.

Il y a moins d'un jour

Rennes Métropole veut expérimenter un réseau électrique intelligent

Désireuse d'expérimenter l'installation d'un réseau électrique intelligent sur son territoire, Rennes Métropole a lancé mardi, en partenariat avec des industriels et acteurs de l'électricité, la première étape pour la création d'un projet. Objectif ? Piloter la consommation d'énergie d'une zone d'aménagement concerté située à quinze kilomètres de Rennes.

Il y a 2 jours

Stockage d'énergie : l'Italien Electro Power Systems installe son siège social en France

La société italienne spécialisée dans le stockage d'énergie à base d'hydrogène, Electro Power Systems (EPS), a décidé d'installer son siège social en France, pays "pilote de la transition énergétique en Europe et dans le monde", a-t-elle annoncé lundi, assimilant ce déménagement à "une étape logique de son développement".

Il y a 2 jours

A Moutoir, un centre industriel de réalité virtuelle bioclimatique, économe et réutilisable

Situé au coeur de la Métropole industrielle Nantes-Saint-Nazaire, le Centre Industriel de Réalité Virtuelle (CIRV), destiné aux designers des entreprises de la Région, est le premier en son genre en Europe du fait de son caractère collaboratif. Le travail architectural confié à l'agence d'architecture Topos a notamment consisté à rendre simple un programme complexe, du fait de sa haute technologie et de son fonctionnement.

Il y a 2 jours

Un partenariat pour développer le recyclage des menuiseries et tubes PVC en fin de vie

SITA, filiale de Suez Environnement, et VEKA Recyclage, expert du recyclage des menuiseries PVC en fin de vie, ont signé un contrat de partenariat pour développer la collecte et le recyclage des menuiseries et tubes PVC en fin de vie. Objectif ? Recycler 1 000 tonnes de PVC dès 2015, et porter cette valorisation à 1 500 tonnes en 2016.

Il y a 2 jours

Énergies renouvelables: les Français moins disposés à s'équiper

Selon une enquête OpinionWay commandée par Qualit'EnR, les énergies renouvelables restent toujours très largement plébiscitées par les Français qui estiment à une large majorité qu'elles sont respectueuses de l'environnement, qu'elles favorisent l'indépendance énergétique et qu'elles permettent de se sentir bien chez soi. Pour autant, le contexte économique semble les rendre plus frileux sur le sujet, notamment lorsqu'il s'agit de s'équiper personnellement. Détails.

Il y a 2 jours

La construction de logements neufs au plus bas depuis 1997

Selon les chiffres publiés ce mardi par le ministère du Logement, les mises en chantier de logements neufs ont chuté de 10,3% sur l'année 2014 en France pour s'afficher à 297 532, soit leur plus bas niveau depuis l'année 1997. En 2013, la construction avait reculé de 4,2% pour s'établir à quelque 332 000 mises en chantier de logements. Détails.

Il y a 3 jours

Effinergie : 440 000 logements et 3,7 millions de m² de tertiaire certifiés au 31 décembre 2014

L'Observatoire des bâtiments basse consommation a recemment rendu public le bilan du nombre de bâtiments résidentiels et tertiaires livrés et certifiés Effinergie depuis 2007. Les données communiquées par les organismes certificateurs Prestaterre, Promotelec, Cequami, Cerqual et Certivéa apprennent en outre que 765 650 logements et 8,5 millions de mètres carrés de tertiaire sont en cours de certification.

Il y a 3 jours

Les défaillances d'entreprises en hausse de 1,1 % dans la Construction sur un an

Dans son analyse 2014 des défaillances d'entreprises, le cabinet Altares dresse une tendance stable pour la Construction : 17 842 entreprises ont déposé le bilan l'an dernier. Dans le bâtiment, qui concentre le quart des défaillances d'entreprises en France, le nombre de cessations de paiement évolue peu aux environs de 15 200 en moyenne depuis cinq ans tandis que dans l'immobilier, la situation s'améliore pour les agences et se dégrade dans la promotion.

Il y a 3 jours

Métropole du Grand Paris : une version moins ambitieuse adoptée au Sénat

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les sénateurs ont donné leur feu vert au projet gouvernemental d'une Métropole du Grand Paris (MGP) moins ambitieuse et plus décentralisée. Contre l'avis du gouvernement, le délai laissé aux communes limitrophes du périmètre obligatoire pour se prononcer sur leur adhésion à la métropole a notamment été allongé. Détails.

Il y a 3 jours

UNSFA : les V"ux de Marie-Françoise Manière "pour que l'architecture perdure"

C'est dans un contexte de mobilisation que Marie-Françoise Manière, présidente de l'UNSFA, a présenté ses v"ux à la profession, au Conseil Economique Social et  Environnemental. La cérémonie avait été précédée d'un colloque qui a réuni les représentants des architectes, syndicats, associations et étudiants et qui avait pour objectif de dénoncer les diverses mesures qui s'attaquent à l'architecture.

Il y a 3 jours

Détecteurs de fumées : un tiers serait problématique, un quart non conforme alerte l'UFC

Alors que les logements devront obligatoirement être équipés de tels appareils à compter du 8 mars, les points de vente voient leurs stocks s'écouler plus vite que d'ordinaire. Mais l'UFC-Que Choisir met en garde : tous les modèles ne sont pas fiables. Sur les dix-huit détecteurs testés par l'association de consommateurs, un tiers s'est révélé problématique et un quart, dont elle demande le retrait de la vente, "non conforme".

Il y a 3 jours

Détecteurs de fumées : un tiers serait problématique, un quart inefficace alerte l'UFC

Alors que les logements devront obligatoirement être équipés de tels appareils à compter du 8 mars, les points de vente voient leurs stocks s'écouler plus vite que d'ordinaire. Mais l'UFC-Que Choisir met en garde : tous les modèles ne sont pas fiables. Sur les dix-huit détecteurs testés par l'association de consommateurs, un tiers s'est révélé problématique et un quart, dont elle demande le retrait de la vente, "non conforme".

Il y a 3 jours

4PRO® de Placo® : la plaque à 4 bords amincis pour des plafonds parfaits !

Pour obtenir un aspect fini professionnel et un traitement des joints facilité, Placo® propose une nouvelle plaque de plâtre à 4 bords amincis dédiée aux plafonds non-démontables et cloisons de grande hauteur.

Il y a 6 jours

18 000 emplois dans les travaux publics avec le lancement du projet Grand Paris Express

L'année 2015 verra débuter les travaux du futur métro automatique Grand Paris Express et se créer les premiers emplois liés à ce grand chantier en Ile-de-France. Ce chantier représente 18 000 emplois d'ici à 2018 que les acteurs publics et privés veulent orienter, à travers une convention signée jeudi, vers les Franciliens, et surtout les jeunes et les moins insérés. Explications.

Il y a 6 jours

Sika envisage de racheter Axson Technologies

Le groupe suisse Sika, spécialisé dans les produits chimiques, est entré ce vendredi en négociations exclusives pour racheter la société française Axson Technologies, spécialiste dans la formulation et la fabrication de résines pour l'industrie. Ce rachat fait partie de sa stratégie à moyen terme d'investir dans de nouveaux produits pour poursuivre ses objectifs de croissance en 2018.

Il y a 6 jours

La sécurité des fenêtres, critère indispensable à l'achat pour 8 Français sur 10

Selon une étude réalisée par TNS Sofres pour Roto, spécialiste allemand de la technologie pour ferrures des fenêtres et des portes, la sécurité des fenêtres apparaît comme un critère indispensable pour 8 Français sur 10. Plus d'un propriétaire sur deux serait d'ailleurs prêt à payer davantage pour installer des fenêtres dites de sécurité. Résultats de l'étude.

Il y a 6 jours

Le projet de Tour Triangle résiste

Rejeté en novembre, le projet de Tour Triangle pourrait avoir une seconde chance de voir le jour. Le promoteur Unibail-Rodamco va proposer un nouveau programme à la Ville de Paris, susceptible de convaincre davantage les élus. Plusieurs pistes sont envisagées comme la création d'un hôtel, d'une pépinière d'entreprise ou l'agrandissement du centre social.

Il y a 6 jours

Construction de logement sociaux : vers un durcissement de la loi Solidarité rénovation urbaine ?

Dans certains communes ne respectant pas le quota de 25 % de logements sociaux, le ministre de la Ville Patrick Kanner affirme que l'Etat pourrait " saisir des terrains disponibles " pour y " construire " des habitations et favoriser la mixité sociale. Cela permettrait de dissuader les collectivités territoriales qui ne jouent pas le jeu et " préfère payer des amendes " plutôt que de construire des logements sociaux.

Il y a 7 jours

Les enseignes Réseau pro et Panofrance, bientôt cédées par Wolseley ?

Le groupe britannique Wolseley, propriétaire des enseignes Réseau pro et Panofrance, a annoncé jeudi avoir " décidé d'explorer les options de sortie pour toutes ses activités de matériaux de construction restantes en France ". Wolseley, dont l'activité souffre en France en raison d'un marché de la construction en berne, avait déjà cédé et fermé des magasins français en 2013 et a annoncé récemment vouloir céder sa filiale spécialisée dans le bois, ISB.

Il y a 7 jours

Ouverture d'une enquête sur le PPP du Grand Stade de Nice

L'Allianz Riviera, le grand stade de Nice inauguré en 2013 et géré par une filiale du groupe Vinci, est sous le coup d'une enquête. Le parquet de Nice cherche actuellement à déterminer s'il a eu des irrégularités financières dans le cadre du partenariat public-privé (PPP) noué par la ville de Nice.

Il y a 7 jours

Ouverture d'une enquête sur le PPP du Grand Stade de Nice

L'Allianz Riviera, le grand stade de Nice inauguré en 2013 et géré par une filiale du groupe Vinci, est sous le coup d'une enquête. Le parquet de Nice cherche actuellement à déterminer s'il a eu des irrégularités financières dans le cadre du partenariat public-privé (PPP) noué par la ville de Nice.

Il y a 7 jours

Mini-éoliennes : l'Arbre à Vent veut proliférer dans les collectivités et les entreprises en 2015

La start-up française NewWind R&D vient d'annoncer une levée de fonds de 1,150 million d'euros pour son système innovant d'éolienne biomimétique en forme d'arbre, dont les feuilles captent l'énergie du vent. Les tout premiers Arbres à Vent seront déployés courant 2015 auprès des entreprises et des collectivités qui accompagnent déjà le développement de NewWind.

Il y a 7 jours

Sika : le conflit avec Saint-Gobain devant l'assemblée générale au printemps

Le groupe suisse de chimie de spécialités a annoncé ce jeudi qu'un groupe d'actionnaires présentera deux résolutions lors de sa prochaine assemblée générale, afin d'examiner les conditions de la prise de contrôle du français Saint-Gobain, à laquelle ils s'opposent.

Il y a 7 jours

Un recul moindre de l'activité de l'artisanat du bâtiment en 2015, grâce à l'entretien-amélioration (Capeb)

Selon les prévisions de la Capeb, l'artisanat du bâtiment devrait connaître en 2015 un recul moins important qu'en 2014 de son activité, qui se situerait aux alentours de - 1 %. Si la construction neuve serait toujours dans le négatif, l'année 2015 verrait en revanche la reprise de l'activité d'entretien-amélioration. Sur un an cumulé, le nombre de mises en chantier n'atteint pas le seuil des 300 000 logements à fin novembre. L'artisanat du bâtiment est ainsi entrée dans sa troisième année de recul en 2014, avec la perte de 12 000 emplois.

Il y a 7 jours

Réduction Fillon dans le BTP : le nouveau calcul pour 2015

La réduction Fillon constitue l'élément phare des mesures d'exonérations sociales dont peuvent bénéficier les employeurs. Cette réduction évolue en profondeur à compter du 1er janvier 2015. Des règles spécifiques s'appliquant aux entreprises du BTP, une analyse du nouveau dispositif s'avère nécessaire afin de procéder aux bons calculs.

Il y a 8 jours

Matériaux de construction : l'année 2015 s'ouvre dans l'inquiétude (Unicem)

Alors que l'année 2014 s'est soldée par une baisse de la production de matériaux de construction d'un peu plus de 5 %, l'Unicem s'inquiète de l'activité à venir. Les carnets de commande se dégarnissent dans le segment du gros oeuvre et du second oeuvre, et les capacités de production demeurent largement sous-utilisées selon sa dernière note de conjoncture. Analyse.

Il y a 8 jours

L'indemnité de départ à la retraite des artisans remplacée par une nouvelle aide

Afin de remplacer le dispositif d'indemnité de départ (IDD) à la retraite des artisans, supprimé par la loi de finances pour 2015, le RSI met en place dès ce mois de janvier 2015, une nouvelle aide sociale dans le but d'accompagner les travailleurs indépendants en fin de carrière se trouvant en difficulté financière. Quelles sont les modalités de ce nouveau dispositif baptisé Accompagnement au Départ à la retraite (ADR) ?

Il y a 8 jours

Un pôle périscolaire qui joue de sa variété volumétrique

Sur le site de l'ancienne salle des fêtes, la commune de Venoy en Bourgogne a fait appel à l'architecte Didier Gallard pour la construction d'un pôle périscolaire. Le choix de l'architecte s'est porté sur un bâtiment à ossature bois avec des toitures végétalisées, dont les volumes variées offrent des perspectives intéressantes.

Il y a 8 jours

Velux pactise avec le monde du design pour sa dernière collection de stores

Pour sa collection de stores 2015, le leader mondial de la fenêtre de toit Velux s'est associé au Studio Edelkoort, cabinet de style et de tendance français et à deux designers hollandais Scholten & Baijings pour concevoir les motifs et les couleurs de sa collection 2014 et de la collection capsule de son nouveau produit, le store bateau. Tour d'horizon des tendances de 2015.

Il y a 8 jours

Pont de Normandie : il y a vingt ans, l'ouvrage d'art de tous les records...

Le Pont de Normandie qui a permis de relier Le Havre et Honfleur en 1995 célèbre cette semaine ses vingt ans. Considéré comme une folie par certains à l'époque, ce fleuron architectural dont la construction a duré sept ans, est aujourd'hui unanimement salué pour ses qualités techniques et son esthétisme. Mais depuis la réforme territoriale, de prouesse technologique, l'ouvrage d'art est devenu symbole politique...

Il y a 8 jours

Lutte contre les termites : l'application du dernier décret pose problème (SNAPB)

Le Syndicat national des applicateurs de la préservation des bois souhaite alerter l'opinion publique et les professionnels des " dangers " de l'application du décret ministériel concernant la lutte contre les termites, publié le 28 novembre 2014 au Journal Officiel. Ce texte modifie notamment le zonage pour la protection des constructions. Un véritable " retour en arrière ", selon Julien Drouchaux, porte parole des applicateurs SNAPB. Interview.

Il y a 8 jours

Un ancien atelier de menuiserie devenu parking de luxe... au c"ur d'une habitation

Basée aux Pays-Bas, l'agence d'architecture Studio OXL a récemment offert une seconde vie à un ancien atelier de menuiserie en le transformant en loft d'habitation servant également... de garage. Le défi consistait à répondre aux désir du client, à savoir pouvoir garer sa voiture de sport électrique dans son salon, tout en faisant en sorte que la construction de plain-pied soit baignée par la lumière naturelle. Détails.

Il y a 8 jours

Qivivo, un thermostat connecté qui diagnostique aussi le logement

Qivivo, jeune start-up nantaise a récemment fait la Une de l'actualité. Saint-Gobain, la BPI et Go Capital ont souscrit à la levée de fond de Qivivo. Nous avons voulu comprendre pourquoi ces investisseurs, dont un des leaders des matériaux de la construction, sont entrés au capital de la start-up. Nous avons donc disséqué les caractéristiques du produit et nous avons découvert une originale fonction de diagnostic thermique du logement.

Il y a 9 jours

Restaurés, les ateliers Louis Richard reprennent du service dans la conservation du patrimoine

Grâce au mécénat de la Fondation d'entreprise Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 150 000 euros à la Ville du Havre, pour la restauration des Ateliers de la rue Louis Richard. Fraîchement rénovés, ces derniers accueillent désormais l'association French Lines, consacrée à la mise en valeur du patrimoine exceptionnel des compagnies maritimes françaises.

Il y a 9 jours

L'amiante responsable de plus de 1 700 décès et 2 200 nouveaux cas de cancers par an en France

L'amiante, matériau utilisé largement comme isolant dans l'industrie et le bâtiment fait toujours des victimes en France. Selon le dernier bulletin de l'Institut de veille sanitaire (InVs), publiée ce mardi, 2 200 nouveaux cas de cancers et 1 700 décès chaque année seraient imputables à l'amiante. Dans son bulletin, l'Institut évalue également l'exposition professionnelle des artisans de la construction à la retraite. Bilan d'un scandale sanitaire toujours d'actualité.

Il y a 9 jours

Grand prix d'aménagement : leur défi ? Mieux bâtir en terrains inondables constructibles...

Ségolène Royal et Sylvia Pinel ont lancé ce lundi le Grand prix d'aménagement, " Comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles ". Objectif ? Promouvoir les projets innovants pour rendre les habitants moins vulnérables aux risques d'inondation dans le cadre de projets d'aménagement. Les professionnels sont invités à concourir dans les catégories architecture, urbanisme, dispositifs constructifs et environnement paysage.

Il y a 10 jours

L'école centrale de Nantes s'intéresse de près aux Smart Grids

Une chaire internationale de recherche et d'enseignement dédiée aux réseaux électriques intelligents, aussi appelés Smart Grids vient d'être lancée conjointement par l'école centrale de Nantes en partenariat avec RTE. Cette chaire doit apporter des réponses au pilotage des réseaux interconnectés, dans le contexte de la transition énergétique.

Il y a 10 jours

Professions réglementées : le projet de loi Macron adopté en commission après d'ultimes retouches

C'est dans la nuit de dimanche à lundi que la Commission spéciale de l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi pour la croissance et l'activité, les mesures du titre I "Libérer l'activité", relatives notamment aux professions réglementées, ayant été amendées. Pour rappel, l'Union nationale des syndicats français d'architectes (Unsfa) avait appelé en novembre dernier la profession à manifester ce 22 janvier pour contrer le projet de loi Macron. Détails.

Il y a 10 jours

Energies vertes : à quoi ressemble le nouveau système de soutien ?

A l'issue d'une réunion sur l'évolution des dispositifs de soutien aux énergies renouvelables entre la ministre Ségolène Royal et les acteurs de la filière, vendredi, le ministère de l'Écologie et de l'Énergie a annoncé que le système actuel des tarifs d'achat sera remplacé par un dispositif de vente sur le marché, assorti d'une prime variable. Dans le système actuel, EDF a l'obligation de racheter l'électricité produite par des énergies renouvelables à un tarif supérieur au prix de marché. Détails.

Il y a 10 jours

L'école centrale de Nantes s'intéresse de près au Smart Grids

Une chaire internationale de recherche et d'enseignement dédiée aux réseaux électriques intelligents, aussi appelés Smart Grids vient d'être lancée conjointement par l'école centrale de Nantes en partenariat avec RTE. Cette chaire doit apporter des réponses au pilotage des réseaux interconnectés, dans le contexte de la transition énergétique.

Il y a 10 jours

Le loueur Kiloutou se diversifie dans la construction modulaire

Le groupe Kiloutou, 4e loueur européen et spécialiste de la location de matériel en France vient de faire l'acquisition de la société Akmo, spécialisée dans la location de construction modulaire. Le groupe s'engage ainsi dans la diversification de ses activités, en proposant désormais aux professionnels plusieurs solutions locatives, temporaires ou définitives.

Il y a 10 jours

57 millions de dollars pour booster l'énergie propre dans le monde

A l'occasion de son assemblée générale à Abou Dhabi, l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) et le Fonds d'Abou Dhabi pour le développement (ADFD) ont annoncé dimanche des prêts à taux réduit d'un montant de 57 millions de dollars pour cinq projets d'énergie propres à travers le monde. La veille, des participants avait manifesté leur crainte face à l'effondrement des prix du pétrole qui pourrait avoir un impact négatif sur le développement des énergies propres.

Il y a 10 jours

Loi Macron : des modifications apportées concernant les ventes d'immeubles à la découpe

Dans le cadre de l'examen en commission de la loi Macron, les députés ont voté ce jeudi un compromis portant sur la durée des congés pour les locataires lors de ventes d'immeubles à la découpe. Désormais, les baux en cours dont le terme intervient moins de trois ans après la date de mise en copropriété seront prorogés pour trois ans, et les autres baux pour six ans. Détails.

Il y a 10 jours

Effinergie monte au créneau pour une réforme de la RT "éléments par éléments"

Alors que la réglementation thermique 2012 a récemment évolué à la suite de la concertation "Objectifs 500 000", le Collectif Effinergie a fait savoir qu'il partageait l'objectif de simplification et d'adaptation des exigences portant sur les extensions de bâtiments existants. Néanmoins, il s'oppose à l'obligation de faire référence à la RT "éléments par éléments", définie par l'arrêté du 3 mai 2007 et dont il demande la révision d'urgence.

Il y a 13 jours

Sylvia Pinel part à la rencontre des professionnels de la construction

La ministre du Logement, Sylvia Pinel, entame dès ce lundi un tour de France de la Construction afin de rencontrer les acteurs locaux du logement, de la construction et de l'hébergement. L'objectif est de présenter l'ensemble des mesures mises en place par le gouvernement pour relancer la construction. La première étape est prévue ce lundi en Aquitaine.

Il y a 13 jours

Sivens : le projet initial de barrage remplacé par deux solutions alternatives

Un second rapport vient d'être transmis à la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, sur le projet de barrage de Sivens dans le Tarn contesté par plusieurs associations locales. Selon les premiers éléments de ce dossier, les experts considèrent que le projet initial " n'apparaît pas comme une solution adaptée ". Ils proposent donc deux solutions alternatives au projet initial, que la ministre de l'Ecologie vient de valider en précisant que le projet initial n'est " plus d'actualité".