toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

106904 actualités disponibles

Toute l'actualité du batiment de Batiweb

Hier

(Diaporama) Qui sont les femmes architectes les plus brillantes en 2014 ?

Pour la seconde édition du " Prix des femmes architectes ", l'Association pour la Recherche sur la Ville et l'Habitat a reçu 128 candidatures d'architectes et évalué 601 projets au total. Ce prix a pour but de mettre en valeur les "uvres et les carrières de femmes architectes. Découvrez le palmarès.

Hier

Un partenariat pour le développement durable et la rénovation énergétique des copropriétés

L'Association Qualitel et son organisme certificateur Cerqual ont signé avec Planète Copropriété, association pour la rénovation énergétique, une convention de partenariat pour promouvoir le développement durable en copropriété. Cette démarche, qui s'inscrit dans le cadre du plan national de rénovation de l'habitat, engage les deux organismes à mutualiser leurs efforts pour accompagner les copropriétés vers la transition énergétique. Détails.

Hier

Colas condamné après la mort d'un intérimaire sur un chantier

Le groupe de travaux publics Colas, filiale de Bouygues, a été condamné mercredi en correctionnelle à Clermont-Ferrand à 15 000 euros d'amende après le décès en 2005 d'un ouvrier intérimaire sur un chantier à Rochefort-Montagne. Celui-ci avait perdu le contrôle de sa machine avant de faire une chute mortelle. Trois personnes avaient été blessées dans l'accident.

Hier

Un projet de rénovation d'une ampleur inédite pour des copropriétés à la dérive

La ville de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis se prépare à faire disparaître, moyennant quelque 300 millions d'euros, les plus grandes copropriétés dégradées de France. Ce projet de rénovation, d'une ampleur inédite, est actuellement en phase d'étude, et les premiers coups de pelleteuse sont espérés "d'ici trois ans", a déclaré le Maire.

Hier

La fontaine de Chambéry privée de ses "Quatre Sans-Cul" pour six mois

Mercredi s'est déroulée sous le regard attentif des badauds, la dépose des quatre éléments clés de la Fontaine des éléphants de Chambéry, à savoir? les moitiés d'éléphants, surnommées les "Quatre sans-cul". L'opération s'inscrit dans le cadre de la rénovation complète de l'édifice, dont la dernière remonte à 1985. Désolidarisés de la colonne puis déposés sur un semi-remorque grâce à une grue, les pachydermes ont pris la route du Rhône où ils seront restaurés. Leur retour est prévu en mai.

Hier

L'État et l'industrie du bois signent un contrat de filière, la FNB dit "non"

Le gouvernement et le président de l'Association des Régions de France ont signé ce mardi au Ministère de l'Agriculture le premier contrat de filière forêt-bois, avec les représentants professionnels. La Fédération Nationale du Bois (FNB) avait fait part, la veille, de son refus d'apposer sa signature dans un courrier adressé à Stéphane Le Foll. Fondées sur quatre grands défis, les premières mesures seront mises en place dès 2015.

Hier

Travailleurs handicapés : nouvelle obligation relative au plan de maintien dans l'emploi

L'entreprise employant au moins 20 salariés peut satisfaire à son obligation d'emploi de travailleurs handicapés de différentes manières. Elle peut notamment recruter des travailleurs handicapés, des stagiaires handicapés. Une autre possibilité pour remplir son obligation est l'application d'un accord collectif prévoyant sur une ou plusieurs années un plan d'embauche en milieu ordinaire de travail et d'autres actions définies par la loi. A partir du 1er janvier 2015, cet accord collectif devra également prévoir un plan de maintien dans l'emploi.

Il y a 2 jours

Budget de Paris : sept domaines d'investissements retenus pour 2015

La ville de Paris vient d'adopter son budget 2015, doté de 8,2 milliards d'euros, à l'issue d'un jour et demi de débats. L'objectif est d'orienter les investissements vers sept domaines principaux, dont le logement et la rénovation thermique, la modernisation des infrastructures et des transports ainsi que le développement des grands projets d'urbanisme.

Il y a 2 jours

La façade 100 % verre du Palais de Justice de Saragosse, dompteuse de rayons

Ancien Pavillon d'Espagne pour l'Exposition Universelle de 2008, rénové depuis en "cité judiciaire", le Palais de Justice de Saragosse est désormais équipé de tissu double face S2 1%, signé Mermet, entreprise française spécialisée dans la conception de tissus à base de verre. Cette solution s'est révélée idéale compte tenu de la double exigence de confort thermique et visuel, inhérente à cette zone à fort ensoleillement.

Il y a 2 jours

Le chemin vers la mention RGE facilité pour les professionnels de la menuiserie extérieure

Afin d'accompagner les professionnels de la menuiserie extérieure dans l'obtention de la mention RGE " Reconnu Garant de l'environnement ", l'union des Fabricants de Menuiseries Extérieures (UFME) propose une formation au module FeeBat Renove V1, relative aux économies d'énergie pour la rénovation des bâtiments.

Il y a 2 jours

DAAF : " La France souffre d'un profond déficit de culture de sécurité incendie " (FFMI)

A partir du 8 mars 2015, tous les foyers français devront être équipés d'un détecteur avertisseur de fumée autonome afin de prévenir les incendies. Alors que les Français disposaient de cinq ans pour s'équiper avant l'entrée en vigueur de cette obligation de la loi Morange, il semble que seulement 35 à 45 % des foyers seront prêts à l'échéance. Pourquoi si peu ? Éléments de réponse avec Régis Cousin, président de la FFMI.

Il y a 2 jours

(Diaporama) Évolutives, économiques... à quoi ressemblent les " Maisons de l'année " ?

L'Union des Maisons Françaises organise depuis plus de 15 ans, en collaboration avec les plus grands établissements de crédit, distributeurs d'énergie, ou encore fabricants et fournisseurs de matériaux, le Challenge des maisons les plus innovantes de l'année. Cette année, le jury a retenu vingt-trois lauréats dans huit catégories. Batiweb vous propose de découvrir les médaillés d'Or de chacune d'elles.

Il y a 2 jours

Des professionnels du BTP mettent un carton rouge à la politique menée pour le Bâtiment

Un milliers de professionnels de la Fédération des bâtiments et travaux publics (FBTP) des Pyrénées-Atlantiques se sont réunis dans les rues de Pau pour scander leur colère face à la situation " désastreuse " du Bâtiment, alors que les chiffres font état d'un recul de 4,3 % de l'activité et 30 000 postes supprimés en 2014 dans la filière.

Il y a 2 jours

Quatre acteurs de l'équipement s'unissent autour de Pôle France Coffrage

Sateco, Alphi, Mills et Batiroc Protect, quatre entreprises françaises représentatives dans la fourniture de biens d'équipements pour les acteurs du BTP s'unissent au sein d'une association baptisée Pôle France Coffrage. La prochain salon Intermat, qui aura lieu en avril 2015, verra la formalisation de ce concept atypique, à travers lequel les partenaires entendent proposer une solution globale à leur clientèle respective composée de TPE, de PME et de majors du BTP.

Il y a 3 jours

Qui sont les jeunes urbanistes prometteurs en 2014 ?

A l'occasion de la remise du Grand Prix de l'urbanisme, le ministère du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité a également souhaité valoriser le travail de la jeune génération d'urbaniste capable de répondre elle aussi à la complexité des questions urbaines actuelles. L'ambition est de donner à voir les tendances à l'"uvre en urbanisme, afin de révéler de nouveaux concepts permettant de penser la ville de demain.

Il y a 3 jours

Le Palmarès 2014 des Jeunes urbanistes

A l'occasion de la remise du Grand Prix de l'urbanisme, le ministère du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité a également souhaité valoriser le travail de la jeune génération d'urbaniste capable de répondre elle aussi à la complexité des questions urbaines actuelles. L'ambition est de donner à voir les tendances à l'"uvre en urbanisme, afin de révéler de nouveaux concepts permettant de penser la ville de demain.

Il y a 3 jours

Rénovation urbaine : l'Etat prévoit 5 milliards d'euros et des emplois dans le BTP

François Hollande a affirmé mardi à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) sa volonté d'apporter encore plus de moyens pour la rénovation des quartiers défavorisés, et d'organiser son quinquennat " autour de l'égalité " et de " la réussite ". 5 milliards d'euros seront ainsi débloqués sur plusieurs années, en vue de déclencher les investissements. L'Etat table déjà sur la création de près de 240 000 emplois dans la filière du bâtiment et des travaux publics et 300 000 emplois au total dans l'économie.

Il y a 3 jours

2014, année noire pour le Bâtiment... mais après ?

D'après les données rendues publiques, ce mardi, par la FFB, l'année 2014 aura été particulièrement douloureuse pour le secteur dont l'activité recule de 4,3 %, bien loin des prévisions escomptées par les professionnels qui tablaient sur une baisse de 0,4 %. Si la Fédération ne croit pas à une reprise en 2015, elle estime toutefois que le plan de relance du gouvernement permettra d'atteindre 304 000 mises en chantier, contre une chute à 287 000 anticipée sans ces mesures. Détails.

Il y a 3 jours

Plus de 5 000 menuiseries extérieures changées en 15 mois à Lyon

La société Les Zelles, en collaboration avec la société anonyme de Construction de la Ville de Lyon, s'est engagée sur un chantier colossal pour équiper dix huit résidences de nouvelles menuiseries. La contrainte est triple puisqu'il a fallu sécuriser les rez-de-chaussée, gérer la présence d'amiante dans les anciennes menuiseries et travailler en site occupé. Tout ça dans des délais très courts... seulement 15 mois.

Il y a 3 jours

Belle affluence pour l'édition 2014 d'Equipbaie et Métalexpo

Entre le 18 et le 21 novembre, le salon biennal de la fenêtre, de la fermeture et de la protection solaire a accueilli près de 20 000 visiteurs, Porte de Versailles à Paris. 74 % d'entre eux étaient des menuisiers, installateurs ou fabricants, 9 % des prescripteurs et 7 % des distributeurs ou négoce.

Il y a 3 jours

Dijon choisit Eiffage pour construire la Cité de la gastronomie, servie en 2018

La Cité internationale de la gastronomie ouvrira ses portes en 2018, a indiqué la ville de Dijon lundi, après avoir décidé de confier la réalisation du projet au groupe de travaux publics, Eiffage. La Cité dont le coût est estimé à environ 50 millions d'euros, s'implantera sur plus de 20 000 m2, sur le site de l'ancien hôpital général.

Il y a 3 jours

Le projet de fusion entre Holcim et Lafarge validé par la Commission européenne

Lafarge, leader mondial des matériaux de construction français et Holcim, leader mondial suisse de la fabrication et de la distribution de ciment et de granulats, ont obtenu lundi soir le feu vert de de la Commission européenne concernant leur projet de fusion entre égaux. En avril dernier, le Groupe avait entamé des discussions et procéder à la cession de certains actifs avec l'ambition de devenir le poids lourd mondial du ciment.

Il y a 4 jours

Visite présidentielle dans le Pas-de-Calais pour relancer les quartiers défavorisés

François Hollande sera mardi dans le Pas-de-Calais, à Boulogne-sur-Mer et dans le bassin minier, à Lens, pour donner un nouvel élan à la politique du gouvernement en faveur des quartiers défavorisés. Au total, l'État doit consacrer 5 milliards d'euros entre 2014 et 2024 en faveur de 1 300 quartiers défavorisés en métropole, plus 200 autres en outre-mer, dans le cadre du deuxième Programme national de rénovation urbaine (PNRU).

Il y a 4 jours

Des normes d'accessibilité allégées pour les établissements recevant du public

Certaines normes d'accessibilité prévues pour les personnes handicapées et exigées par la réglementation pour les bâtiments recevant du public et les parkings, sont désormais allégées. Ces dispositions, annoncées fin juin par le ministère du Logement, sont désormais effectives avec la publication d'un arrêté au Journal officiel. Détails des simplifications.

Il y a 4 jours

Visite présidentielle dans le Pas-de-Calais pour relancer les quartiers défavorisés

François Hollande sera mardi dans le Pas-de-Calais, à Boulogne-sur-Mer et dans le bassin minier, à Lens, pour donner un nouvel élan à la politique du gouvernement en faveur des quartiers défavorisés. Au total, l'État doit consacrer 5 milliards d'euros entre 2014 et 2024 en faveur de 1 300 quartiers défavorisés en métropole, plus 200 autres en outre-mer, dans le cadre du deuxième Programme national de rénovation urbaine (PNRU).

Il y a 4 jours

La cimenterie Lafarge de Port-la-Nouvelle certifiée ISO 50001

Le leader mondial dans les matériaux de construction vient d'annoncer la récente certification ISO 50001, qui vise à l'amélioration de la performance énergétique, de son usine de Port-la-Nouvelle. Cette mise en place se révèle donc une source d'économie énergétique potentielle pour la cimenterie languedocienne-Roussillonnaise qui vise une réduction de l'équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 420 logements individuels.

Il y a 4 jours

Détecteurs de fumée : plus d'une habitation sur deux ne sera pas équipée en mars

A compter du 8 mars 2015, toute habitation devra être équipée d'un détecteur avertisseur autonome de fumée afin de prévenir les incendies. Mais les professionnels peinent à mobiliser l'opinion publique sur le sujet. Selon une projection de la Fédération française des métiers de l'incendie, entre 60 et 65 % des habitations ne seront pas équipées, à la date de l'entrée en vigueur de la réglementation.

Il y a 4 jours

Après le procès Xynthia, les maires ruraux veulent réformer la gestion de l'espace

Au lendemain du délibéré du tribunal dans le cadre du procès de la tempête Xynthia, l'Association des maires ruraux de France préconise une réforme de la gestion de l'aménagement du territoire. Vendredi, les anciens élus de La Faute-sur-Mer ont écopé de 2 et 4 ans de prison ferme pour avoir notamment approuvé la construction de maisons de plain-pied, sans premier étage, malgré le risque de submersion d'une digue censée protéger les habitations.

Il y a 4 jours

BOREAL, dernier né des baromètres de la rénovation du logement

L'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) et le Club de l'Amélioration de l'habitat (CAH) ont fait part de la naissance de "BOREAL" un nouveau baromètre de suivi trimestriel des marchés de l'entretien-amélioration du logement. L'enquête permettant sa construction a été menée par le cabinet Biis, bureau d'études spécialisé dans l'observation des métiers du bâtiment. Méthodologie et objectif.

Il y a 7 jours

Le report de l'éco-conditionnalité des CEE au 1er juillet 2015 réjouit la FFB

Initialement prévue au 1er janvier 2015, la mise en place du principe d'éco-conditionnalité pour les Certifications d'économie d'énergie a finalement été repoussée au 1er juillet 2015. Une annonce qui a réjoui la Fédération française du bâtiment qui milite pour que les entreprises se qualifient, alors même que ce dispositif fait l'objet d'une montée de boucliers de la part de certains artisans.

Il y a 7 jours

(Diaporama) Décibels d'Or : autant de lauréats que de solutions pour lutter contre le bruit

Créés en 1991 par le Conseil National du Bruit, les Décibels d'Or récompensent les industriels, élus, enseignants, concepteurs, représentants d'associations et chercheurs faisant preuve de réalisations innovantes ou remarquables en matière d'amélioration de l'environnement sonore. Cette année, le jury a retenu douze lauréats dont cinq dans les catégories "matériaux et systèmes Constructifs" et "Produits, outils et méthodes". Batiweb vous propose de les découvrir.

Il y a 7 jours

Décibels d'Or: autant de lauréats que de solutions pour lutter contre le bruit

Créés en 1991 par le Conseil National du Bruit, les Décibels d'Or récompensent les industriels, élus, enseignants, concepteurs, représentants d'associations et chercheurs faisant preuve de réalisations innovantes ou remarquables en matière d'amélioration de l'environnement sonore. Cette année, le jury a retenu douze lauréats dont cinq dans les catégories "matériaux et systèmes Constructifs" et "Produits, outils et méthodes". Batiweb vous propose de les découvrir.

Il y a 7 jours

Pose de la première pierre du programme contesté de Villages Nature

Sur fond d'opposition, la première pierre du programme de Villages Nature du groupe Pierre et Vacances a été posée par le Premier ministre Manuel Valls ce jeudi. Ce grand chantier qui doit prendre place près de Disneyland Paris en Seine-et-Marne prévoit la création de milliers de cottages, d'un parc aquatique et de commerces. Un projet vivement contesté car " inutile " selon les écologistes.

Il y a 7 jours

"Logement pour tous" : Paris et la RATP dévoilent huit premiers sites

Lors du prochain Conseil de Paris, un protocole d'accord entre la Ville et la RATP sera présenté pour la création de 2 000 nouveaux logements dans la capitale d'ici 2024. Huit sites de la RATP viennent d'être dévoilés à cet effet, marquant une première concrétisation du pacte "Logement pour tous" lancé en juin dernier par Anne Hidalgo avec comme objectif, la création de 10 000 logements accessibles chaque année.

Il y a 7 jours

BOREAL, dernier né des baromètres de la rénovation du logement

L'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) et le Club de l'Amélioration de l'habitat (CAH) ont fait part de la naissance de "BOREAL" un nouveau baromètre de suivi trimestriel des marchés de l'entretien-amélioration du logement. L'enquête permettant sa construction a été menée par le cabinet Biis, bureau d'études spécialisé dans l'observation des métiers du bâtiment. Méthodologie et objectif.

Il y a 7 jours

Réorganisation, nominations... ça bouge chez Eiffage Construction

Une nouvelle organisation et plusieurs nominations viennent d'être annoncées au sein de la société du groupe Eiffage regroupant l'ensemble de ses activités de construction (bâtiment, aménagement urbain, travaux et entretien). Ces changements concernent les pôles Ile-de-France, Grand-est et Grands Projets d'Eiffage Construction. Détails.

Il y a 8 jours

RGE : le cap des 5 000 entreprises qualifiées Eco Artisan franchi

Créée par la Capeb et gérée par Qualibat, la marque Eco Artisan qui identifie les entreprises artisanales engagées sur l'amélioration des performances énergétiques vient de franchir la barre des 5 000 entreprises qualifiées. Cette marque leur ouvre ainsi les portes de la mention RGE " Reconnu Garant de l'environnement ", nécessaire pour faire bénéficier leurs clients des aides prévues pour des travaux énergétiques.

Il y a 8 jours

RGE : le cap des 5 000 entreprises qualifiées Eco Artisan franchit

Créée par la Capeb et gérée par Qualibat, la marque Eco Artisan qui identifie les entreprises artisanales engagées sur l'amélioration des performances énergétiques vient de franchir la barre des 5 000 entreprises qualifiées. Cette marque leur ouvre ainsi les portes de la mention RGE " Reconnu Garant de l'environnement ", nécessaire pour faire bénéficier leurs clients des aides prévues pour des travaux énergétiques.

Il y a 8 jours

Le pouvoir d'achat immobilier des jeunes en chute libre entre 1998 et 2010

L'université Paris-Dauphine et le Crédit Foncier viennent de publier une étude consacrée à l'évolution du pouvoir d'achat immobilier en fonction de l'âge des ménages dans les grandes villes françaises. Elle révèle notamment une chute du pouvoir d'achat, sous l'effet de la hausse des prix immobiliers et de forte disparités entre les générations.

Il y a 8 jours

Les tours Hermitage Plaza verront-elles le jour à la Défense ?

Dans son édition du 10 décembre, le Canard Enchaîné affirme que le financement du projet des deux tours Hermitage Plaza, confié à l'architecte britannique Norman Foster, est remis en question. Le promoteur russe Hermitage dément catégoriquement ces informations, taclant cet article de "fantaisiste". Détails de ce que l'on sait du projet Hermitage Plaza.

Il y a 8 jours

Immobilier : le parc ancien tient le marché et lui permet de résister

La Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) a fait état mardi de transactions stables dans l'immobilier ancien pour l'année 2014, aux alentours de 720 000 selon ses estimations, soit légèrement mieux qu'en 2013. Dans le neuf, où le recul est fortement prononcé, le nombre d'appartements et de maisons de promoteur, vendues sur plan, ne devrait pas dépasser 85 000 en 2014, contre 89 315 en 2013. Détails.

Il y a 8 jours

Relance de la construction : les outre-mer ne sont pas en reste

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité a présenté ce mercredi en Conseil des Ministres, le 3e volet du plan de relance de la construction. Elle a souligné avec George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, que ces mesures traduisent "la volonté du gouvernement d'apporter des réponses concrètes aux problématiques de construction et de rénovation" qui se posent sur l'ensemble du territoire national, et notamment dans les outre-mer.

Il y a 8 jours

Entretien annuel d'évaluation : les étapes-clés

Vous souhaitez mettre en place un entretien annuel d'évaluation pour chacun de vos salariés pour faire le point sur le travail accompli, fixer de nouveaux objectifs, et permettre, selon les cas, de recadrer ou de féliciter. Comment préparer cet entretien afin que tous en cernent les objectifs ? Quelles techniques permettent de réaliser une meilleure évaluation du salarié et facilitent l'échange entre les interlocuteurs ?

Il y a 9 jours

Mise en accessibilité : six associations déposent un recours pour en finir avec les délais

Alors que s'ouvre ce jeudi 11 décembre la Conférence nationale du handicap, six associations ont déposé un recours devant le Conseil d'Etat contre l'Ordonnance relative à l'accessibilité pour " excès de pouvoir ". Elles demandent la censure pur et simple de cet Ordonnance et souhaitent que le Président de la République définisse les grandes orientations de sa politique, en faveur des personnes en situation de handicap.

Il y a 9 jours

Logement, travail illégal, professions réglementées... le vaste chantier de la loi Macron

Le projet de loi pour la croissance et l'activité, dite " loi Macron ", a été présenté ce mercredi en Conseil des ministres, avant une conférence de presse à l'Elysée. Le texte, qui doit produire dès " l'été prochain " des effets concrets pour les ménages et les entreprises, lève une série de contraintes dans des domaines aussi divers que les professions réglementées, le logement ou le travail illégal. Détails.

Il y a 9 jours

Quand le contrôle technique construction se met à l'heure des drones

Alors que l'emploi des drones se démocratise dans le secteur de la Construction, certains spécialistes du contrôle technique commencent à y recourir. C'est le cas du groupe Qualiconsult qui propose depuis quelques mois à ses clients la réalisation d'expertises innovantes par imagerie numérique haute définition grâce à l'utilisation de tels engins volants télécommandés, équipés de capteurs photos et caméras thermiques infrarouges. Détails.

Il y a 9 jours

Grand Paris Express : une charte entre opérateurs pour respecter les délais de travaux

La Société du Grand Paris, maître d'oeuvre du métro Grand Paris Express, a signé lundi une charte avec les entreprises qui devront déplacer leurs réseaux afin que les travaux du premier tronçon se déroulent dans les délais. La ligne 15 sud, qui reliera à l'horizon 2020 le Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs nécessite d'importants travaux de déplacement de réseaux d'eau, d'énergie, de communication.

Il y a 9 jours

L'Etat cède un terrain dans le Val d'Oise pour y construire une résidence sociale

Jean-Louis Nevache, préfet du Val d'Oise, et Bruno Rousseau, directeur général de Résidences Sociales de France ont signé ce lundi l'acte de cession d'un terrain de l'Etat situé à Pontoise. Sur ce terrain, RSF construira une résidence sociale de 268 logements, à la place d'un foyer de travailleurs migrants devenu vétuste.

Il y a 10 jours

10 ans de la Charte Environnement: les progrès accomplis et les nouveaux défis

Ce mardi, les industries de carrières se sont réunies à la Cité de l'architecture et du patrimoine, au palais de Chaillot pour célébrer les 10 ans de la Charte Environnement. Cet anniversaire a été l'occasion de mettre en lumière une décennie d'améliorations et de réaffirmer la volonté ferme de toute une profession de placer la responsabilité environnementale au c"ur de son action. Bilan.

Il y a 10 jours

10 ans de la Charte Environnement: les progrès accomplis et les perspectives d'avenir

Ce mardi, les industries de carrières se sont réunies à la Cité de l'architecture et du patrimoine, au palais de Chaillot pour célébrer les 10 ans de la Charte Environnement. Cet anniversaire a été l'occasion de mettre en lumière une décennie d'améliorations et de réaffirmer la volonté ferme de toute une profession de placer la responsabilité environnementale au c"ur de son action. Bilan.