toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

152467 actualités disponibles

Toute l'actualité du batiment dans la catégorie Chantiers - TP

Il y a moins d'une heure

Des vertus euphorisantes de la couleur

Parler de la couleur en architecture, c'est forcément parler de peinture, de la représentation du vivant, d'une forme d'abstraction, d'histoires sacrées ou profanes, des femmes et des hommes. Selon Ilham laraqui et Marc Bringer, il s'agit là de la définition du monde qui nous entoure, lequel n'est pas aseptisé, blanc, clinique et neutre. Peut-on habiter […]

Il y a quelques heures

En Occitanie, la SNCF sera sur le pont pendant le week-end de l'Ascension

La SNCF va profiter du grand week-end de l'Ascension pour mener simultanément douze grands chantiers entre Nîmes et Toulouse. La circulation sera partiellement ou totalement interrompue sur cet axe pendant près de quatre jours.

Il y a quelques heures

Dans l'arrière-pays grassois, une extension s'intègre parfaitement au paysage

L'extension de la maison SPE de Spéracèdes (Alpes-Maritimes) s'inscrit dans un mouvement du terrain. Imperceptible depuis l'arrière de la propriété, elle offre en revanche une grande surface vitrée ouverte sur le panorama. Visite guidée.

Il y a quelques heures

Une ?extension paysage' dans un hameau de Provence

L'agence d'architecture ELLENA MEHL Architectes (Hervé Ellena et Stéphanie Mehl), basée à Ivry-sur-Seine (94) est lauréate de l’ArchiDesign Award 2017 avec une surélévation / extension de maison de 120 m² sur deux niveaux réalisée à Spéracèdes, bourg d'un millier d'habitants à quelques kilomètres de Grasse, dans les Alpes-Maritimes. Une paroi vitrée double peau contribue à […]

Il y a quelques heures

Avec A-S, la caisse de Bordeaux épargne la consommation d'énergie

A Bordeaux, Architecture-Studio a livré fin 2016 (concours 2013) le nouveau siège social de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes. Premier immeuble ?Green Office' construit dans la ville, il représente pour Bouygues Immobilier, maitre d’ouvrage, un investissement de 40 millions d'euros. Sur sept étages et 11 200 m², ce bâtiment BEPOS accueille depuis janvier 2017 450 […]

Il y a quelques heures

Siège social de Véolia : un tribut à la biodiversité?

Le nouveau siège de Veolia, signé Dietmar Feichtinger Architectes, à la jonction entre Paris et Aubervilliers, relie le passé à l'avenir et reflète l'histoire de Veolia : l'ancien site industriel reconverti en pôle moderne de recherche et d'innovation. L'ouvrage, livré à l'été 2016, est marqué par une "matérialité directe", du béton apparent et du bois, […]

Il y a moins d'un jour

Le village numérique va émerger de la Fonderie à Mulhouse

Le chantier du KM0 démarre dans la ville haut-rhinoise. D'ici à l'automne 2018, le projet transforme un bâtiment emblématique de la révolution industrielle en un lieu de l'industrie du futur.

Il y a moins d'un jour

Un nouveau bâtiment emblématique à Montpellier Saint-Roch

La ville de Montpellier a engagé un vaste programme de renouvellement urbain dans le quartier de la gare Saint-Roch. Clé de voûte du projet, Higher Roch, un bâtiment de 50 m de haut, dont la réalisation a été confiée au groupement de promoteurs Pragma et Vinci Immobilier.

Il y a moins d'un jour

Chantier de désamiantage en images

Un chantier de désamiantage dans un habitat social à Paris 13ème avec l'entreprise ACEE.

Il y a moins d'un jour

"Réinventer Paris 2" : 34 sites choisis pour mettre en valeur les sous-sols

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a dévoilé le 23 mai, au Pavillon de l'Arsenal, les 34 sites sélectionnés pour l'appel à projets "Réinventer Paris 2". Cette édition est dédiée aux sous-sols de la capitale. Précisions.

Il y a moins d'un jour

Lyon-Turin : 81 appels d'offres ont été lancés

81 appels d'offres relatifs à 12 chantiers en France et en Italie ont été lancés dans le cadre de la réalisation du Lyon-Turin. Plus de 20 000 entreprises et 8 000 travailleurs directs et indirects sont concernés.

Il y a moins d'un jour

Régularisation des offres, les précisions de la CJUE

Dans une affaire régie par les anciennes directives marchés publics, la CJUE rappelle sa jurisprudence en matière de demande de compléments aux offres dans le cadre d'une procédure de passation. Une décision à mettre en perspective avec la nouvelle réglementation.

Il y a moins d'un jour

Xavier Veilhan : Studio Venezia

À l'occasion de la Biennale d'art contemporain de Venise, le pavillon français s'offre un nouveau visage, dont la paternité revient à l'artiste plasticien français Xavier Veilhan. Pour ce projet, le lieu devient, le temps du salon, un studio de musique et une sculpture à part entière faisant fusionner les arts. Accompagné de l'artiste Christian Marclay et du critique Lionel Bovier " commissaires du pavillon " Xavier Veilhan réalise un atelier de musique entièrement revêtu de contreplaqué. Des portes au plafond en passant par les murs, ce décor boisé donne un aspect chaleureux à la pièce. Outre le bardage, l'installation est isolée par de la laine de roche, afin d'obtenir une meilleure acoustique, procurant au son une texture plus claire. On observe un intérieur géométrique " inspiré notam

Il y a moins d'un jour

Isolation et bardage de la première tour de logements à énergie positive

La Tour Elithis Danube, première tour de logements à énergie positive au monde, verra bientôt le jour dans le futur éco quartier Danube, sur d'anciennes friches portuaires proches du centre-ville de Strasbourg. Haute de 16 étages, elle abritera 63 logements pour une surface habitable totale d'environ 4 500 m2. Réalisé par le groupe Elithis (à … Cet article Isolation et bardage de la première tour de logements à énergie positive est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a moins d'un jour

Sur l'A6, les engins n'ont qu'à bien se tenir

Rougeot TP fait partie du groupement d'entreprises mandataire des travaux d'élargissement de l'Autoroute A6. Sitech a fourni les solutions de guidage d'engins pour la phase terrassement.

Il y a moins d'un jour

Réinventer Paris II : 34 sites retenus pour donner une nouvelle vie aux sous-sols de la capitale

Après le succès de l'appel à projets Réinventer Paris (et les nombreux événements qui s'en sont inspirés), Anne Hidalgo a lancé ce 23 mai la seconde édition du concours, consacrée cette année aux " dessous de Paris ". À cette occasion, 34 nouveaux sites ont été dévoilés, prêts à accueillir des projets urbains innovants révélant tout le potentiel des sous-sols parisiens.

Hier

L'aérogel d'amidon, un isolant biosourcé plein de promesses

RECHERCHE. Les aérogels de silice, ces matériaux très légers et super-isolants, sont l'objet de nombreux travaux, mais leur fragilité est un frein à une utilisation pratique. Le développement d'aérogels issus d'amidon, plus résistants et totalement verts, pourrait résoudre ce problème. Entretien avec Lucile Druel, doctorante au Cemef-Mines ParisTech, spécialiste de la question.

Hier

QR code en façade pour des logements et un gymnase

  C'est une double opération que l'agence Valero Gadan Architectes a livré à Saint-Ouen entre 2015 et 2016 : un immeuble de logements et un gymnase dont la coque se fond dans la volumétrie des logements. Le tout avec un motif en béton inspiré du Flashcode (ou QR code) en façade.

Hier

Studio Nendo : Invisible Outlines

Sous la direction d'Oki Sato, le studio nippon nendo s'impose petit à petit comme un des grands noms du design, avec des créations aussi poétiques que délicates. Pour l'exposition " Invisible Outlines " présentée au Grand-Hornu (Belgique), le collectif s'intéresse aux contours des objets et à leurs diverses manipulations, en traitant notamment du rapport entre ombre et lumière. " Nendo " signifie " pâte à modeler " en japonais ; un terme qui colle parfaitement au travail de ses artistes, dont les "uvres sont perçues différemment en fonction du point de vue et de l'environnement dans lequel elles se trouvent. Pour le directeur artistique et fondateur du studio, Oki Sato, la perspective change ainsi la vision des objets du quotidien. Si on cesse de s'intéresser à la fonction de ces choses,

Hier

Installation pas-à-pas d'un conduit collectif de chaudière

A Rezé (Loire-Atlantique), la société d'HLM Gambetta Locatif a commandé la construction de trois immeubles résidentiels. Les 52 logements qu'ils abriteront seront chauffés par des chaudières au gaz individuelles. Le chantier, amorcé début 2017, implique donc la pose de conduits collectifs pour chaudières étanches fonctionnant sous pression (3Cep).

Hier

La future polyclinique de Floirac en chantier

Conçue par le cabinet d'architecture Blezat et le promoteur immobilier Groupe Cardinal, la polyclinique de Floirac sera située sur la ZAC des Quais, aménagée en régie par Bordeaux Métropole, à côté de la future salle de spectacle Bordeaux Métropole Arena, et dans le prolongement du futur pont Jean-Jacques Bosc.

Hier

Des déchets pour alimenter le métro de Mexico

Veolia, via sa filiale Proactiva Medio Ambiente Mexico S.A. de C.V., a remporté l'appel d'offres du gouvernement de la ville de Mexico portant sur la conception-construction et la gestion de la première unité de valorisation énergétique des déchets d'Amérique latine. 1/3 des déchets sera transformé en énergie verte destinée à alimenter le métro de Mexico. Explications.

Il y a 4 jours

HLM : les bailleurs sociaux déclarent la guerre aux promoteurs

L'Union sociale pour l'habitat (USH) lance la charge contre la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). En cause ? " L'immobilier au c"ur ", l'ouvrage signé par Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI, jugé " agressif " à l'égard du monde HLM.

Il y a 4 jours

Une PME adopte un exosquelette de chantier pour ses stucateurs

INNOVATION. La lutte contre la pénibilité passe par l'adoption de nouvelles méthodes et technologies, même chez d'anciens métiers. L'entreprise SOE Stuc & Staff a participé à la mise au point d'un exosquelette mécanique qui soulage les bras de ses compagnons sur les chantiers. Découverte de cette solution avec Bruno Rondet, son président-directeur général.

Il y a 4 jours

De nombreux projets de tours fleurissent à Paris

Inauguration prochaine du palais de justice, permis de construire accordé à la tour Triangle, début du chantier des tours Duo: des projets de gratte-ciels fleurissent à nouveau sous le ciel de Paris, 44 ans après l'emblématique et mal-aimée tour Montparnasse.

Il y a 4 jours

La carré Saint-Lazare, un nouveau morceau de ville pour Marseille

Au coeur du 3e arrondissement de Marseille, entre le boulevard National, la rue de Crimée et le boulevard de Strasbourg, Logirem a acquis 8 000 m² de terrains anciennement détenus par la Banque Postale pour y aménager un véritable morceau de ville en 10 immeubles et plus de 200 mètres de façades. Cette opération fait l'objet de 2 ensembles immobiliers coordonnés, confiés aux architectes Rémy Marciano et Daniel Deluy.

Il y a 4 jours

THAD CHCC : Experimental structure

Au centre de la Chine, dans la province du Sichuan, les falaises de Qianfoya renferment un trésor national datant de 1 700 ans : quelque 400 grottes taillées dans la roche et leurs 1 700 statues de bouddhas. Pour protéger ce patrimoine d'exception, une équipe transdisciplinaire de l'Institut de recherche et de design architectural de l'Université de Tsinghua a développé une structure expérimentale conçue pour limiter au maximum son empreinte sur ce terrain si fragile. Pour préserver les falaises de Qianfoya d'une érosion certaine, la National Administration of Cultural Heritage a décidé en 2014 de classer l'ensemble de ce site et d'en protéger la zone nord par un projet expérimental, réécriture des habitations vernaculaires en tuiles disposées à flanc de colline. Le résultat est un abri c

Il y a 4 jours

Stelios Mousarris : Wave City Coffee Table

L'artiste Chypriote Stelios Mousarris conçoit Wave City, une table basse inspirée de la scène désormais culte de la ville de Paris se repliant sur elle-même, issue du film Inception de Christopher Nolan. Un effet visuel spectaculaire que le designer a réussi à reproduire de manière fidèle en mobilier. Cette table basse réalisée en bois, acier et impression 3D possède un plateau de 100 centimètres par 50, disposé à 45 centimètres de hauteur. Wave City est disponible en édition limitée à vingt-cinq exemplaires et offre un décor urbain miniature d'une précision impressionnante. Les éléments architecturaux, composés d'édifices et de gratte-ciel d'échelle réduite, sont sculptés dans le bois et apportent un réalisme saisissant qui contraste avec un effet de torsion surréaliste. L'ensemble est c

Il y a 4 jours

LA VIGNETTE DE LA SEMAINE - Nicolas Hulot, le solaire c'est son affaire !

La grande surprise du nouveau gouvernement Macron, c'est la nomination de Nicolas Hulot au ministère de la Transition Ecologique et solidaire. Le nouveau ministre succède à Ségolène Royal et aura fort à faire pour mener à bien la transition énergétique qui concerne également le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Il y a 4 jours

Les travaux avant l'achat, sources de problèmes

En autorisant un éventuel acquéreur à faire des travaux dans l'immeuble qu'il doit acheter, le vendeur s'oblige à l'indemniser au cas où la vente ne se ferait pas.

Il y a 4 jours

Tramway de Mostaganem : un calendrier à revoir

La société espagnole Corsan Corviam, en charge de l'aménagement du tracé du tramway de Mostaganem, en Algérie, est en faillite. Son contrat devrait être résilié, nous apprend le Huffington Post Maghreb, ce qui chamboule le calendrier du chantier.

Il y a 4 jours

Réinventer Paris en aménageant les espaces souterrains

L'AFTES (Association française des tunnels et de l'espace souterrain) l'a suffisamment scandé : il y a de la place pour de nouveaux projets urbains dans le sous-sol. Anne Hidalgo semble se faire écho de ces voeux puisqu'elle vient de lancer le projet Réinventer Paris II cette fois intitulé "Les dessous de Paris" et qui, comme son nom l'indique, est un appel à projets innovants exploitant le potentiel des sous-sols parisiens.

Il y a 4 jours

Tombereaux : le rebond du marché français

Dans un contexte de reprise du marché français des matériels de terrassement, la famille des tombereaux tire son épingle du jeu. Volvo, qui enregistre en 2016 un rebond de son activité, revient pour T&C sur ses ventes et parle innovation.

Il y a 5 jours

Permis de construire numérique : où en est-on ?

Bien qu'initiée il y a déjà plusieurs années, la révolution numérique n'est toujours pas pleinement aboutie dans de nombreux secteurs, y compris celui de la construction. S'il est vrai que le BIM est aujourd'hui incontournable et que l'utilisation des drones sur chantier se démocratise peu à peu, nombreux sont les professionnels qui résistent encore et toujours à la digitalisation du BTP. Contrairement au Permis de construire, qui est, lui, amené à devenir exclusivement numérique.

Il y a 5 jours

Première pelletée pour les tours Duo de Jean Nouvel

Maintenant que le permis de construire du projet des tours Duo, imaginé par Jean Nouvel, dans le 13ème arrondissement de Paris, est purgé de tout recours, les travaux de cet ouvrage iconique ont pu être officiellement lancés ce 18 mai en présence de l'architecte, Prix Pritzker 2008 et Anne Hidalgo, maire de la capitale.

Il y a 5 jours

Clause Molière : Valérie Pécresse, présidente de région IdF, assume totalement

La présidente Les Républicains de la région Île-de-France a déclaré "assumer" la mise en place de la clause Molière dans les chantiers publics de ce territoire, "pour assurer la sécurité". Elle a également dénoncé "un petit coup de communication" du précédent gouvernement qui avait déclaré cette disposition illégale.

Il y a 5 jours

Les ventes de logements neufs enchaînent 10 trimestres de hausse

Les commercialisations de logements neufs sont restées dynamiques au premier trimestre 2017, progressant de 13,8% sur un an et enchaînant ainsi dix trimestres de hausse, selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

Il y a 5 jours

Démolition : les Lyonnais ont " le bras long "

Premiers chantiers pour les pelles Hyundai HX480L de SEEM du groupe Martel et HX330L de Remuet TP, chacune équipée d'un bras long de démolition Soerma TP. Deux engins de production pour un même objectif : la polyvalence dans la typologie des applications traitées, à savoir, abattage mécanique, broyage et tri au sol, évacuation des déblais et chargement camions.

Il y a 5 jours

BLOCK architectes : ÉTOILE

L'ETOILE (Espaces et Technologies Ouverts pour l'Innovation des Laboratoires et des Entreprises), conçue par l'agence nantaise BLOCK, vise à mettre en relation le travail des chercheurs et des étudiants de l'Institut Mines-Télécom (IMT) du Pôle scientifique d'Evry Val de Seine avec de jeunes entrepreneurs. Pour ce projet, les architectes ont imaginé un ensemble mêlant diverses expressions architectoniques avec d'une part un socle minéral à facettes, et d'autre part un imposant bâtiment signal parallélépipédique qui le surplombe, reposant sur ce premier au sud et sur dix colonnes au nord. Les différents bardages métalliques de ces deux volumes " grille métallique en bas, maille à l'étage " évoquent quant à lui la pixellisation et fait ainsi échos au monde de l'imagerie scientifique et de l

Il y a 5 jours

Clause Molière : en Ile-de-France, Valérie Pécresse persiste et " assume "

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse (LR), " assume " la mise en place de la clause Molière dans les chantiers de son territoire.  

Il y a 5 jours

Les grands chantiers entre Nîmes et Montpellier ouvrent 26 fenêtres sur le passé

Le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier et le déplacement de l'autoroute A9 au sud de Montpellier, deux méga-chantiers en voie d'achèvement, ont ouvert aux archéologues de l'Inrap un champ de d'investigation d'une envergure exceptionnelle. Les résultats de ces fouilles sont présentés dans le cadre d'une exposition intitulée " Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier ", qui a ouvert ses portes, mercredi 17 mai, à Lattes, près de Montpellier.

Il y a 5 jours

Valérie Pécresse "assume" la clause Molière

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse dit "assumer" la mise en place de la clause Molière dans les chantiers de la région, effective depuis la mi-avril.

Il y a 5 jours

ITER : dans les entrailles des 3 km de galeries de réseaux

REPORTAGE. Depuis dix-mois, le chantier du Tokamak, futur réacteur thermonucléaire construit sur le site ITER de Cadarache, à Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône), s'accélère notamment dans le secteur des réseaux. Et les chiffres sont à couper le souffle. Découvrez-les.

Il y a 5 jours

Nouvelles perspectives pour le transport des déblais par train !

Le schéma logistique complet de gestion des déblais du Grand Paris proposé par Cemex et Innofreight associe un dispositif de double fret à une solution inédite de lavage des conteneurs. Focus sur une démarche exemplaire d'économie circulaire qui devrait être un des dispositifs clés des travaux du Grand Paris Express.

Il y a 5 jours

Travauxlib enquête sur le prix de la confiance

La start-up, plateforme pour les travaux de rénovation, souligne le coût caché des circuits traditionnels de recommandation des professionnels.

Il y a 6 jours

La réalité virtuelle pour prévenir des accidents

Bouygues Construction, acteur majeur du secteur du BTP en France, avait présenté lors du BIM World fin mars 2017 une solution de réalité virtuelle. Développée en partenariat avec HTC, à l'origine du casque HTC Vive, cette solution de formation en réalité virtuelle a pour but de prévenir les accidents sur chantier.

Il y a 6 jours

Silex 1, doté d'une façade en corian, illumine Lyon Part-Dieu

INAUGURATION. Foncière des Régions a inauguré, le 11 mai 2017, à Lyon Part-Dieu, l'immeuble de bureaux Silex 1, dans le cadre d'une opération démolition-reconstruction pilotée par l'agence AIA Architectes. Sa façade est entièrement recouverte en corian.

Il y a 6 jours

Les ministres qui auront à faire avec le secteur de la construction

Le fraîchement nommé premier ministre Edouard Philippe vient de constituer son gouvernement. Six ministres interviendront de près ou de loin dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Il y a 6 jours

Un accord-cadre pour accélérer la rénovation de Notre-Dame de Paris

Un accord-cadre portant sur un programme de restauration renouvelé de la cathédrale Notre-Dame de Paris, avec une montée en puissance de son financement, a été signé le 9 mai dernier. Jusqu'à 60 millions d'euros pourraient être mobilisés sur 10 ans pour ces travaux.

Il y a 6 jours

A Lille, la résidence connectée dévoile ses possibilités

Mercredi 17 mai 2017, la résidence 5em, idéalement située à la Madeleine, dans l'un des quartiers chics de la métropole Lilloise, a été inaugurée sous un ciel bleu parfait pour l'événement. L'occasion pour Bouygues immobilier, promoteur de la résidence de 200 logements, de faire le point sur Flexom, sa solution de logements connectés, testée ici en avant première depuis quelques mois par les résidents.