Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

156388 actualités disponibles

Toute l'actualité du bâtiment de Chronique d'architecture

Il y a 30 jours

Par Toutatis, ça chauffe ou pas sur Jupiter ?

Nonobstant l'état dans lequel ils y parviennent, nous saurions envoyer sur Mars un homme, un singe ou une chienne. Sauf que pour explorer les limites de l'espace, de la technique, de la science et de l'art, la difficulté n'est pas l'aller simple. Sur Terre, dans sa partie jupitérienne, les conditions astronomiques sont aujourd'hui instables, les […] L'article Par Toutatis, ça chauffe ou pas sur Jupiter ? est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 37 jours

Chroniques-photos, travail d'auteur

A une époque pré-internet, les reportages étaient réalisés par un journaliste et un photographe. Pour ce qui me concerne, le photographe était l'autre. Nous avions le même projet, parfois monté ensemble, le même objectif si l'on peut dire, mais nous ne faisions pas le même métier. Lui était beaucoup plus chargé que moi et, qu'il […] L'article Chroniques-photos, travail d'auteur est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 44 jours

D'un produit vil, ARTEO fait un usage noble

Pour voir où en est notre société de consommation, rien ne vaut la visite d'un centre de valorisation des déchets. Nos déchets, 300 kilos par an et par habitant en France, disent de l'architecture, de la politique et de l'écologie plus que mille discours savants. Découverte d'un bâtiment "militant" avec Didier Leneveu et Anne Forgia […] L'article D'un produit vil, ARTEO fait un usage noble est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 44 jours

Le calendrier intercalaire de Moon architecture, une autre temporalité ?

Y a-t-il la place en ville pour des bâtiments démontables, modulaires, utiles et pourtant "uvre d'architecte ? Malgré leurs vives réticences initiales, les habitants du XVIe à Paris doivent en convenir : le bâtiment d'hébergement d'urgence de 200 places imaginé par Moon architecture (co-conception Air Architectes jusqu'au PC) pour l'association Aurore maître d'ouvrage n'est pas […] L'article Le calendrier intercalaire de Moon architecture, une autre temporalité ? est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 44 jours

La tour de Louis Paillard à la Défense, elle est belle, vue de l'extérieur

Des bâtiments ont la faculté de résumer, malgré eux, toutes les incohérences des lois urbaines et architecturales qui régissent la construction. C’est encore plus flagrant quand il s’agit de la première tour de logement construite à la Défense depuis 30 ans. Elle a surgi du crayon de Louis Paillard en dialogue constant avec Bouygues Construction […] L'article La tour de Louis Paillard à la Défense, elle est belle, vue de l'extérieur est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 44 jours

Gouvion Saint Cyr n'est pas un boulevard, c'est un maréchal d'Empire

A l'école d'Architecture, il y avait un cours qui s'appelait "poétique de l'espace". Il était assuré par Georges Henri Pingusson (un vieux dinosaure du mouvement moderne ayant survécu à bien des guerres pour s'échouer tristement dans une école d'architecture). Etudiant je me demandais comment il était possible que l'espace soit générateur de poésie, et je […] L'article Gouvion Saint Cyr n'est pas un boulevard, c'est un maréchal d'Empire est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 44 jours

Les lauréats du festival des Architectures Vives 2017

Le Festival des Architectures Vives* s’est achevé le 18 juin 2017 et a reçu environ 16 000 visiteurs sur le parcours montpellierain. Parmi les douze installations qui ont pu être visitées par le public, trois prix ont été décernés : Prix du jury, Prix du public et une Mention spéciale. Découverte. Prix du jury : Paper […] L'article Les lauréats du festival des Architectures Vives 2017 est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 44 jours

Pour la Bourse du commerce à Paris, Tadao Ando dans le premier cercle

La vénérable Bourse du commerce va accueillir, à l'horizon 2019, un nouveau musée d'art contemporain pour abriter une partie de la collection de François Pinault. L'architecte, ce n'est pas une surprise, est le Japonais Tadao Ando (ici avec Nem Architectes) dont l'industriel collectionne également les réalisations. Présentation verbatim par les acteurs du projet. Communiqué. "Rénover […] L'article Pour la Bourse du commerce à Paris, Tadao Ando dans le premier cercle est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

CIMBAT
Il y a 45 jours

Les J.O., à l'Ile-Saint-Denis, c'est déjà parti

Dans le cadre de la candidature de Paris aux jeux olympiques et paralympiques de 2024, le groupe de maîtrise d'"uvre composé d'Artélia, de Lavigne & Chéron et Philippon-Kalt, a été désigné pour réaliser l'infrastructure qui constituera un nouveau maillon essentiel dans la liaison entre le futur quartier Universeine de Saint-Denis, l’écoquartier fluvial et les autres […] L'article Les J.O., à l'Ile-Saint-Denis, c'est déjà parti est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 45 jours

Riverside, résille acier et treille végétalisée pour immeuble de bureaux

L'agence Brénac & Gonzalez a livré en 2016, Riverside, un bâtiment tertiaire de 5 200m² à Gentilly (Val-de-Marne). Une façade en résille acier côté périphérique et une treille végétalisée où courent des balcons offrent un double visage pour ce programme exclusivement tertiaire. Communiqué. L'ensemble du bâtiment est conçu à partir d'une peau métallique en aluminium […] L'article Riverside, résille acier et treille végétalisée pour immeuble de bureaux est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 45 jours

Ruralité urbaine à Istanbul, un oxymore ?

Quelle que soit la situation en Turquie, il faut des architectes pour continuer à construire. L'architecte Eray Carbajo, avec une agence à New York et à Istanbul, propose avec Urban Rural un nouveau type d’habitation pour une stratégie de transformation durable qui se veut un exemple pour le redéveloppement futur d’Istanbul puisque la construction sera […] L'article Ruralité urbaine à Istanbul, un oxymore ? est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 45 jours

L'""uvre de lumière", de Nathalie Junod,  permanente en façade à Austerlitz

"Le dépli de la lumière" est une "uvre de Nathalie Junod Ponsard qui s'inscrit en façade du Bâtiment Austerlitz signé Ateliers 2/3/4/ avenue Pierre Mendès-France dans le XIIIe arrondissement de Paris. Cette oeuvre in situ, conçue spécialement pour ce bâtiment réalisé par l'architecte Jean Mas, place la lumière comme matériau de construction de l'oeuvre et […] L'article L’""uvre de lumière", de Nathalie Junod,  permanente en façade à Austerlitz est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 45 jours

Appel à projets international pour le Halle J1 sur le port de Marseille

Le port de Marseille a lancé le 28 juin, un appel à projet concernant un bâtiment emblématique situé dans le secteur de la Joliette : la halle portuaire J1, pièce maîtresse du prestigieux front de mer, à la jonction entre le Vieux-Port et le port de commerce sur la commune de Marseille. Quelle destination pour […] L'article Appel à projets international pour le Halle J1 sur le port de Marseille est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 51 jours

L'architecture sécuritaire est (déjà) parmi nous

L'état d'urgence a été prolongé jusqu'en novembre 2017 par le gouvernement, et donc par Emmanuel Macron. Dans ce cadre, le gouvernement s'apprête à faire rentrer des dispositions de l'état d'urgence dans le droit commun. Puisque l'architecture reflète la société dans laquelle elle est bâtie, il est logique qu'elle devienne, à son corps défendant mais pas […] L'article L'architecture sécuritaire est (déjà) parmi nous est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 51 jours

Dans le cinéma de science-fiction, "chaque époque rêve la suivante"*

L'espace urbain est au c"ur des films de science-fiction, présents au cinéma depuis un peu moins d'un siècle. Ils montrent des villes imaginaires marquées par l'urbanisme et les trouvailles technologiques de leur époque. Pourtant, depuis Metropolis, en 1927, ces cités se ressemblent toutes. Villes verticales, anxiogènes, ultra-rapides, dangereuses, comme si l'espace l’urbain ne pouvait tenir […] L'article Dans le cinéma de science-fiction, "chaque époque rêve la suivante"* est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 51 jours

Tour du monde au futur en cinq étapes et sans escale

"Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes; la vibration nocturne…" annonçait en 1909 Marinetti dans son Manifeste du Futurisme. L’incantation ne cesse de hanter la représentation de la ville du futur au cinéma de science-fiction. Parmi […] L'article Tour du monde au futur en cinq étapes et sans escale est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

GDA
Il y a 51 jours

Gare de Lorient, la passion selon Etienne Tricaud

La passion d'Etienne Tricaud, le président d'AREP, pour les gares est intacte. En témoigne sans doute la fierté avec laquelle il présente la nouvelle gare de Lorient lors d'une visite de presse. La gare est petite, sans commune mesure avec des ouvrages récemment livrés ou proposés par AREP. Lorient, dans le Morbihan, était un terminus. […] L'article Gare de Lorient, la passion selon Etienne Tricaud est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 51 jours

Croix de bois, ch"ur de pierres

Mystique la photographe Estelle Lagarde ? Parfois, pas toujours. En tous cas elle est architecte. Au sens propre. Pudique Estelle Lagarde ?  Elle donne pourtant à la douleur sourde de l'âme des pierres un côté charnel aux limites de la magie et de la malice. Rendre la mémoire aux défunts grâce aux bâtiments qu'ils imprègnent […] L'article Croix de bois, ch"ur de pierres est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 51 jours

Contre le gaspillage alimentaire, l'architecte mets les bouchées doubles

Le projet "Les Délivreurs", porté par Antoine Ceunebroucke, apporte du dynamisme aux espaces publics de plus en plus délaissés au profit de l'espace privé. En effet, le travail de cet architecte de formation s'inscrit entre l'architecture, le design urbain et la vidéo. Ou comment, à partir d'une vidéo justement, naît un projet concret illustrant une […] L'article Contre le gaspillage alimentaire, l'architecte mets les bouchées doubles est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 51 jours

Continuité urbaine et densité : 10 logements sociaux signés Dietmar Feichtinger

En à peine 16 mois de travaux et pour un coût de 2,3M¤, sur une parcelle de 304,9m² au 39-41, rue Castagnary dans le XVe arrondissement de Paris, Dietmar Feichtinger Architectes a livré à l'été 2016 dix logements sociaux familiaux et un commerce de 97m². Le bâtiment est rythmé par ses percements et de grandes […] L'article Continuité urbaine et densité : 10 logements sociaux signés Dietmar Feichtinger est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 51 jours

Dans le Nord, il y a Philippe Prost

Livré à l'été 2017 pour la Communauté d'Agglomération Béthune-Bruayle, le Centre d'interprétation de l'habitat et du paysage minier conçu par Philippe Prost (AAPP) reprend de façon épurée les codes des corons. La forme iconique et familière du toit à deux pentes est détournée au profit d'un monolithe à la fois semblable et différent. Communiqué. Archétype […] L'article Dans le Nord, il y a Philippe Prost est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 51 jours

A Montréal, Arcadia Studio fait des vagues

Comment se rafraîchir quand la ville étouffe sous les grandes chaleurs ? Une vague venant s'échouer sur le trottoir est la réponse de l'agence canadienne Arcadia Studio. L'installation, qui tient sur cinq places de stationnement, a été mise en place en juin 2017 à Montréal. Une halte fraîcheur unique ! De l'art utile ? Communiqué. […] L'article A Montréal, Arcadia Studio fait des vagues est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 51 jours

L'Ortu Duzzi, la Maison des Pêcheurs de Buzzo Spinelli Architecture

A Bonifacio, le programme commandait 20 box pour les 20 pêcheurs de la commune (zone de rangement et espace de travail). Livré en 2016, l'Ortu Duzzi conçu par la jeune agence fondée en 2014 en Corse et à Paris par Isabelle Buzzo et Jean-Philippe Spinelli raconte une autre histoire avec ce bâtiment hybride support de […] L'article L’Ortu Duzzi, la Maison des Pêcheurs de Buzzo Spinelli Architecture est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 58 jours

A Paris, une surélévation "amovible" quand on s'y attendait le moins

Peut-être avez-vous entendu parler de la décision d'un juge, relevée par l'AFP, qui retoque un lauréat de Réinventer Paris ? Peut-être avez-vous entendu parler de la surélévation amovible ? Décidément, Réinventer Paris est un feuilleton. Juste quand on voulait passer à autre chose, voilà que surgit un nouveau concept : la surélévation amovible. Le jury […] L'article A Paris, une surélévation "amovible" quand on s'y attendait le moins est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 58 jours

Diagonale technique par VS-A pour un bâtiment cristallin

Quai Ouest, un bâtiment de bureaux de 16 500 m² conçu par Brénac & Gonzalez & Associés a été livré début 2017 à Boulogne-Billancourt (92), sur un quai de la Seine. S'agissant d'une restructuration lourde, la façade était l'image du projet. Gontran Dufour, associé depuis 2001 de l'agence et bureau d'études VS-A fondés par Robert-Jan […] L'article Diagonale technique par VS-A pour un bâtiment cristallin est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 58 jours

Avec Joly&Loiret, voyage en terre inconnue

Le 14 juin 2017, Serge Joly et Paul-Emmanuel Loiret étaient les hôtes des "Rencontres d’A-S", série de conférences organisée dans les locaux d'Architecture-Studio, près de Bastille, à Paris. L'objet de la conférence : la relation de l’architecture au contexte et à son territoire et, plus précisément, la passion de Joly&Loiret pour la terre crue. Rencontre. […] L'article Avec Joly&Loiret, voyage en terre inconnue est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 58 jours

Pour le centre Botin, Renzo Piano dans l'annuaire

Fin juin 2017, à Santander, en Espagne, le Centre Botin imaginé par Renzo Piano a été inauguré. Le bâtiment accueillera les programmes artistiques, culturels et pédagogiques de la Fondation Botín, la plus importante fondation culturelle privée d'Espagne. Il s'agit du premier ouvrage de Renzo Piano en Espagne. Communiqué du maître d’ouvrage. Les 10 285 m² […] L'article Pour le centre Botin, Renzo Piano dans l'annuaire est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 58 jours

A la maison comme en ville par Studio Vincent Eschalier

Début juin 2017, à Paris, le promoteur immobilier ESPRIMM a dévoilé deux étonnants petits projets livrés en 2016 par le Studio Vincent Eschalier. Le premier consiste en la construction de deux maisons de ville contemporaines sur une très faible emprise foncière, le second en la restructuration d'un immeuble de bureaux des années 80 et la […] L'article A la maison comme en ville par Studio Vincent Eschalier est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 58 jours

Pablo Katz à pied d'"uvre au Relais d'Italie

Début juin 2017, les premiers projets sélectionnés au concours Réinventer Paris ont signé leurs protocoles d'accord avec la Mairie de Paris et déposé leurs permis de construire. Parmi ceux-ci, le projet du Relais d'Italie, qui consiste en la restructuration du conservatoire et surélévation de trois niveaux. Open Partners et Art de Construire en co-promotion. Architecte […] L'article Pablo Katz à pied d'"uvre au Relais d'Italie est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 58 jours

Encore une nouvelle façade en Corian : Silex 1, signé AIA

Après trois ans de travaux, Foncière des Régions a inauguré le 11 mai 2017 l'immeuble de bureaux Silex 1, une opération située au coeur du quartier Lyon Part-Dieu conçue par AIA Architectes et livrée en janvier 2017. Aujourd'hui louée en quasi-totalité, le projet traduit la volonté de renouveau de ce quartier tertiaire de référence grâce […] L'article Encore une nouvelle façade en Corian : Silex 1, signé AIA est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 58 jours

Silex 2, signal dans la skyline de Lyon

La vocation de Silex 2, un projet conçu à Lyon par les agences Ma Architectes et Arte Charpentier pour l'opérateur Foncière des Régions, est de proposer une nouvelle forme urbaine et architecturale, tout en sublimant l'héritage, le style Part-Dieu. Cet ensemble est constitué d'une tour existante réhabilitée, de son extension accolée à la façade Nord […] L'article Silex 2, signal dans la skyline de Lyon est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 58 jours

Réinventer Paris 2 : "De l'utilité de l'architecture", par Catherine Jacquot

"Quitte à faire travailler bénévolement maîtres d'ouvrage publics, privés et maîtrise d'"uvre que ce soit au moins pour être utile, que ce soit en connaissance des causes à servir !" Au nombre de ces causes, Catherine Jacquot, présidente du CNOA, relève la réforme des institutions politiques et l'engagement des collectivités territoriales dans l'élaboration du cadre […] L'article Réinventer Paris 2 : "De l'utilité de l'architecture", par Catherine Jacquot est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Keebat
Il y a 58 jours

Merri Jolivet " Itinéraires singuliers

Figure marquante de l'Atelier populaire des Beaux-Arts en 1968, Merri Jolivet n'a jamais cessé de questionner le monde en pratiquant de nombreux allers-retours entre Paris et ailleurs, l'engagement politique, l'action collective et l'exercice de la peinture, activité individuelle enrichie d'expériences et mûrement réfléchie. Engagement politique en mai 68 où Merri Jolivet participe activement à l'Atelier […] L'article Merri Jolivet " Itinéraires singuliers est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 65 jours

Alerte météo à Nantes et c'est toute la France qui tremble

Le principe de précaution et, surtout, la tentation toujours plus grande des élus et maîtres d'ouvrage de se protéger juridiquement ont des conséquences parfois ubuesques sur la construction en général et l'architecture en particulier. Exemple à l'Ile de Nantes où un fort coup de vent, en 2010, a fait perdre la tête au législateur. Un […] L'article Alerte météo à Nantes et c'est toute la France qui tremble est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 65 jours

Un promoteur audacieux, et SPLAAR ! Un bâtiment UNIK ?

Une façade, puisque c'est ce qui se voit et donc l'élément où le maître d'ouvrage ne rechigne pas à mettre de l'argent, peut coûter de 1 500 à 1 800 ¤ le m², voire (beaucoup) plus si affinités. A comparer peut-être avec le coût du logement, quand les architectes se battent fréquemment pour livrer un […] L'article Un promoteur audacieux, et SPLAAR ! Un bâtiment UNIK ? est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 65 jours

Le beau, le moche et le snob

Les chiffres de la fréquentation après un an d’existence sont tombés pour la Cité du Vin à Bordeaux. L’édifice, au même titre que la Philharmonie de Paris ou que le Musée des Confluences à Lyon, enregistre des taux d’affluence record. Quand bien même ils eurent reçu un accueil architecturalement bien froid et sceptique, ces bâtiments […] L'article Le beau, le moche et le snob est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 65 jours

Architecture, made in China

Si l'architecture est révélatrice de la société dans laquelle elle se construit, c'est aussi le cas en Chine. Avec la petite sélection de cinq projets que nous vous proposons dans cette édition de Chroniques, il est en effet permis de tirer quelques enseignements de ce qui se passe actuellement dans l'empire du milieu d'un point […] L'article Architecture, made in China est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 65 jours

Musée des régions de l'Ouest ou la théorie du ?design incertain'

Le DongZhuang musée des Régions de l'Ouest, livré en 2016, est situé dans le village de Tuoli, dans les steppes de Nanshan, à 30km de la ville d’Urumqi, capitale de la région autonome ouïghoure du Xinjiang. Il est bâti sur le site d’un ancien silo à grains de 1 990m² existant depuis plus de 60 […] L'article Musée des régions de l'Ouest ou la théorie du ?design incertain' est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 65 jours

De l'usine désaffectée aux Beaux-arts, de l'espace interdit à l'espace ouvert

Le musée des Beaux-arts de Zi Bo, la capitale de la province du Shandong, dans le nord-est de la Chine, s'appelle le Great Wall Museum of Fine Art. Les murs en question sont ceux, immenses, d'une usine désaffectée en plein c"ur de cette ville de quatre millions d'habitants. Conçu par l'inévitable Han Wenqiang, fondateur en […] L'article De l'usine désaffectée aux Beaux-arts, de l'espace interdit à l'espace ouvert est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 65 jours

De la maison Siheyuan à la maison d'hôtes à Pékin

  ARCHSTUDIO, fondé en 2010 à Beijing par Han Wenqiang, poursuit sa recherche de réhabilitation contemporaine des Hutongs, autant pour les préserver que leur donner de nouveaux usages. Plus largement, il entend à travers son architecture réconcilier une doxa chinoise patrimoniale avec la volonté d'inscrire ses "uvres dans le temps présent. En témoigne encore cette […] L'article De la maison Siheyuan à la maison d'hôtes à Pékin est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 65 jours

De la sérénité de l'éclairage avec les Allemands de GMP

Les 26ème Universiades, jeux olympiques des universités, eurent lieu à Shenzhen, en Chine, à l'été 2011, dans un stade livré par GMP, la célèbre agence internationale allemande. Les cristaux du dessin sont bien connus. Pourtant, six ans plus tard, l'agence dévoile avec amertume quelles furent à l'époque les enjeux de la lumière. Eclairant. Communiqué. L’inspiration […] L'article De la sérénité de l'éclairage avec les Allemands de GMP est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 65 jours

Un village ?Eco-tourist' pour la Route de la soie

L'architecte Jean-Pierre Heim, polyglotte et grand voyageur, n'est jamais en peine d'imagination pour proposer des projets d'envergure. Avec l'investisseur SASSEUR Group, fondé par Vito Xu en 1987, l'architecte, désormais associé avec sa fille Carolyn, propose sur un site de 20 hectares à Bishan, près de Chongqing dans la province du Sichuan, en Chine, un ?Eco-tourist village' dédié à la culture de l'industrie de la soie. Délirant ? Voire. L'article Un village ?Eco-tourist' pour la Route de la soie est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 66 jours

"Jardins du monde en mouvement", éphémère dialogue avec l'architecture

Le jury du concours " Jardins du monde en mouvement " organisé avec le soutien de la Caisse des dépôts a sélectionné cinq lauréats parmi 33 projets réceptionnés. Les gagnants ont remporté 8 000¤ chacun et la possibilité de réaliser leur projet à la Cité internationale universitaire de Paris. Le grand public et les amateurs […] L'article "Jardins du monde en mouvement", éphémère dialogue avec l'architecture est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 72 jours

Ici prochainement

Un intellectuel est quelqu'un qui va expliquer un concept simple de façon compliquée. Un artiste va exprimer simplement un concept compliqué*. Le photographe Alban Lécuyer, basé à Nantes, avec sa série Ici prochainement, déconstruit en quelques photomontages les promesses creuses des discours commerciaux et publicitaires pour donner à percevoir l'avenir tangible d'une architecture contemporaine désincarnée. […]

Il y a 72 jours

Réinventer Paris, vitrine paroxysmique de la commande réinventée

En répondant à Réinventer Paris, tous les architectes savaient dans quelle galère ils se lançaient. Que diable venaient-ils y faire ? Rêver sans doute. Sur des sites souvent très en vue, ambitionner au moins la reconnaissance de la sacro-sainte Ville de Paris. Pour ensuite pester contre les abus ? Pourtant, la ville de Paris ne […]

Il y a 72 jours

Tourner le vice en ridicule, stratégie de légitime défense

Deux initiatives " l'une visant les grands mamamouchis, l'autre s'adressant au grand public – semblent indiquer que, peut-être, le moment de la révolte est venu. Apparemment les architectes, pour citer l'un d'eux, finissent par en avoir marre "des graviers dans la vaseline". L'éclosion spontanée et concomitante ici et là d'expressions de résistance aux faits accomplis […]

Il y a 72 jours

A Paris, poireau ferroviaire, vide grenier et bonneteau municipal

Parisien de naissance, de parents et grands-parents parisiens, en écrivant ces lignes, je suis animé principalement par la poésie spatiale que dégagent les lieux parisiens qu'on a connus jadis, témoignages de ce qui disparaît ou se transforme au gré des réhabilitations et soifs de netteté. Réinvention Botox de Paris ? Chronique de François Scali. Il […]

Il y a 73 jours

Be Open, Brénac & Gonzalez au bord du vide

Evocation métaphorique de la dématérialisation des données archivées, dont le "cloud computing" est la dernière étape, la peau qui recouvre le bâtiment A11 de 9 630 m² livré en 2016 par l'Atelier d'Architecture Brenac & Gonzalez et Associés dans la ZAC Paris Rive Gauche, vient effacer ses limites. Communiqué. Les échanges entre personnes, les flux, […]

Il y a 73 jours

?Tam tam', redynamisation rythmée des bassins à flot à Bordeaux

Bordeaux poursuit sa mue urbaine et le quartier des Bassins à flot en est un exemple. L'agence parisienne d'architectes Beckmann N'Thépé signe le projet Alléon + Seaport sur l'îlot Tam Tam. Cet ensemble d'habitations, ouvert et végétalisé, participe à la création de la ville de demain. Communiqué. "Les Bassins à flot seront le quartier le […]

Il y a 73 jours

Mon Village au Finistère, par Pierre Henri Argouarch

Le développement du nouveau quartier des Capucins de Brest se poursuit. Après l'une des plus belles médiathèques de France, la cantine numérique et les futurs bureaux de la French Tech, c'est le Village by CA Finistère qui a ouvert le 31 mai 2017. L'occasion de découvrir l'"uvre plastique de l'architecte Pierre Henri Argouarch. Communiqué. Lancé en […]