Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

171577 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : cimentier francais

Il y a 8 jours

Le cimentier Vicat conclut l'acquisition du brésilien Ciplan

Le groupe cimentier français Vicat a annoncé un accord de rachat de 65% du groupe brésilien Ciplan pour 290 millions d'euros.

Il y a 11 jours

Le français Vicat conclut l'acquisition du brésilien Ciplan

Le groupe cimentier français Vicat a annoncé vendredi un accord de rachat de 65% du groupe brésilien Ciplan pour 290 millions d'euros.

Il y a 11 jours

Le cimentier Vicat s'offre le brésilien Ciplan

Le groupe cimentier Vicat a annoncé ce vendredi 5 octobre avoir conclu l'acquisition de 65% du brésilien Ciplan. L'opération, estimée à 290 millions d'euros, sera financée par dette. Elle devrait permettre à l'industriel français de poursuivre sa stratégie de diversification géographique via la conquête d'un nouveau marché à fort potentiel de croissance. Précisions.

Il y a 21 jours

Vicat table sur une performance améliorée en 2018 après un premier semestre en progression

Le groupe cimentier français Vicat a vu son bénéfice net augmenter de 47% au premier semestre, à 59 millions d'euros, soutenu par des ventes et des résultats opérationnels en hausse, et table pour 2018 sur une "amélioration de ses performances.

Il y a 110 jours

Lafarge mis en examen pour ses activités en Syrie

Une décision "historique" selon les parties civiles: le cimentier français Lafarge a été mis en examen jeudi notamment pour une accusation rarissime de "complicité de crimes contre l'humanité" dans le dossier explosif de financement présumé du terrorisme en Syrie.

Il y a 133 jours

Lafarge convoqué pour une mise en examen, le cimentier obtient un report

JUSTICE. Des juges d'instruction français ont convoqué LafargeHolcim pour une mise en examen ce mardi 5 juin, mais le cimentier est parvenu à obtenir un report de son interrogatoire. En cause : le PDG de Lafarge SA, holding de la filiale syrienne de l'industriel mise en cause dans l'affaire de financement du terrorisme présumé en Syrie, a récemment démissionné.

Il y a 140 jours

Vicat annonce des ventes en hausse de 3,9% au 1er trimestre

Le groupe cimentier français Vicat a publié un chiffre d'affaires en hausse de 3,9% au premier trimestre, malgré un impact de l'euro fort "très défavorable" qui a atteint 40 millions d'euros.

Il y a 166 jours

Vicat publie un chiffre d'affaires en hausse de 3,9%

Les activités complémentaires du cimentier français " préfabrication béton, mortiers, blocs coffrants isolant " ont dopé son chiffre d'affaires au premier trimestre 2018 qui s'est élevé à 573 millions d'euros (+3,9%).  

GDA
Il y a 181 jours

Sécurité et santé au travail, une priorité pour l'industrie cimentière française

L'industrie cimentière française mène constamment des réflexions et des actions concrètes pour assurer la sécurité et la santé des employé(e)s du secteur, prévenant ainsi les risques d'accidents du travail.

Il y a 183 jours

Une ex-DRH de Lafarge poursuivie pour "mise en danger" de salariés syriens

JUSTICE. Une ex-DRH du cimentier français a été mise en examen pour "mise en danger de la vie d'autrui", dans le cadre de l'enquête sur les activités de la société en Syrie.

Il y a 186 jours

Des vidéos pour découvrir les métiers du ciment

FORMATIONS. Le syndicat français de l'industrie cimentière (SFIC) et l'école française du béton (EFB) ont lancé un outil interactif permettant aux jeunes de découvrir les métiers de l'industrie cimentière.

Il y a 195 jours

LafargeHolcim : deux départs du conseil d'administration

MATERIAUX. Le géant de la construction LafargeHolcim a annoncé dans un communiqué le départ de Thomas Schmidheiny et Bertrand Collomb. Le premier avait été un membre clé dans la fusion entre le cimentier suisse Holcim et français Lafarge.

Il y a 207 jours

A la découverte des métiers de l'industrie cimentière

Du 26 mars au 1er avril 2018 se déroulera la Semaine de l'Industrie. A cette occasion, le Syndicat Français de l'Industrie Cimentière (SFIC) et l'Ecole Française du Béton (EFB) vous invitent à découvrir les métiers du secteur. Pour ce faire, les partenaires lancent un outil pédagogique interactif s'appuyant sur des témoignages vidéo et autres fiches pratiques. Pour rappel, l'industrie cimentière emploie plus de 5 000 personnes en France.

Il y a 229 jours

Lafarge en Syrie : un diplomate français confirme la tenue d'une rencontre avec les dirigeants du cimentier

Eric Chevallier, ex-ambassadeur de France en Syrie (2009-2014), reconnaît finalement avoir eu un entretien durant l'été 2012 avec des dirigeants du cimentier français. Cependant, le diplomate affirme une nouvelle fois ne pas être intervenu dans le maintien de l'usine Lafarge à Jalabiya.  

Il y a 229 jours

Bénéfice net 2017 en légère hausse pour Vicat qui veut améliorer sa rentabilité en 2018

Le groupe cimentier français Vicat a publié lundi un bénéfice net en hausse de 2,2% en 2017 à 142 millions d'euros, mais une marge opérationnelle en baisse, et se fixe comme priorité d'améliorer sa rentabilité en 2018.

Il y a 238 jours

Vicat : des résultats 2017 en hausse

Le chiffre d'affaires du groupe cimentier français a cru de 4,5 % à 2,56 Md¤ en 2017. Booster notamment par son activité en France.

CIMBAT
Il y a 245 jours

L'industrie cimentière s'engage pour la croissance verte dans les territoires

Bénédicte de Bonnechose, présidente du Syndicat Français de l'Industrie Cimentière (SFIC), vient de signer l'" Engagement pour la croissance verte (ECV) relatif à la valorisation des déchets de bois issus du bâtiment en cimenterie " aux côtés de Nicolas Hulot et Bruno Le Maire.

Il y a 246 jours

L'industrie cimentière signe un " green deal " pour la valorisation des déchets de bois

Bénédicte de Bonnechose, présidente du Syndicat Français de l'Industrie Cimentière (SFIC), a signé l'" Engagement pour la croissance verte (ECV) relatif à la valorisation des déchets de bois issus du bâtiment en cimenterie " aux côtés de Nicolas Hulot  et Bruno Le Maire.

Il y a 267 jours

Industrie cimentière : un club pour cimenter les start-up de la filière

Lors de ses Rencontres annuelles, le Syndicat francais de l'industrie cimentière (SFIC) a lancé un laboratoire d'idées dédié au ciment et à son usage. 

Il y a 294 jours

Un ex-employé de Lafarge en Syrie dénonce l'attitude du cimentier durant la guerre

"Nous étions abandonnés par Lafarge, il fallait juste que l'usine fonctionne": Ahmed travaillait sur le site syrien du cimentier français à Jalabiya quand des factions anti-régime ont commencé à imposer leur loi dans la région, sans que son employeur, selon lui, assure la sécurité du personnel.

Il y a 311 jours

Plusieurs mises en examen dans le cadre des activités de Lafarge en Syrie

Le cimentier français Lafarge, dont trois responsables, dont l'ex-PDG Bruno Lafont, ont été mis en examen, est soupçonné d'avoir financé indirectement des organisations jihadistes en Syrie, y compris l'organisation Etat islamique (EI), pour s'y maintenir malgré la guerre.

Il y a 365 jours

Événement : LafargeHolcim Awards

Tous les deux ans, la fondation LafargeHolcim remet une série de prix internationaux à des projets mêlant architecture, urbanisme et paysage, réunis sous la bannière du développement durable. Il y a quelques semaines, c'était au tour des lauréats de la zone Europe de recevoir leur précieuse récompense, à l'occasion d'une cérémonie organisée à Marseille (13)... au Mucem, pardi ! La fondation LafargeHolcim est née en 2003 d'un constat de l'entreprise cimentière : le rôle fondamental de l'architecture, de l'ingénierie, de l'urbanisme et de l'industrie du BTP, dans la construction d'un monde durable est souvent mésestimé. Pour encourager les talents de demain à emprunter la voie de l'écologie, l'institution a ainsi créé un prix, qui récompense depuis 2005 des concepts et projets exemplaires,

Il y a 390 jours

Versements de Lafarge à Daesh : un rapport accablant pour le cimentier français

L'enquête sur l'activité de Lafarge en Syrie pourrait être accablante pour le cimentier français : trois ex-salariés syriens viennent d'être entendus et un rapport des douanes conclut que la direction en France avait validé "des paiements aux groupes jihadistes" pour continuer à travailler dans le pays en guerre. Précisions.

Il y a 398 jours

Résultats semestriels en baisse pour Vicat, qui s'attend à une " progression soutenue " pour le reste de l'année

L'année dernière, Vicat, groupe cimentier français, enregistrait un chiffre d'affaires de 2 454 millions d'euros, porté en grande partie par l'activité ciment. Une belle prouesse que l'industriel compte bien renouveler en 2017 ! Pourtant, la tâche pourrait s'avérer plus difficile que prévu. En effet, le résultat net part de la société a chuté de 17% au cours des six premiers mois, à cause, notamment, d'une baisse d'activité en Egypte.

Keebat
Il y a 438 jours

Plombé par la météo, Vicat anticipe un retour de la croissance pour 2017

Le cimentier français a sous-performé au cours du premier semestre avec un résultat net en recul de 17%, lié principalement à des conditions météorologiques défavorables et à un contexte difficile en Egypte. Le groupe anticipe une progression soutenue dans la deuxième moitié de l'année.   

Il y a 501 jours

L'industrie cimentière française optimiste pour 2017

Le SFIC (Syndicat Français de l'Industrie cimentière) a partagé jeudi dernier ses prévisions pour l'activité qu'il représente en 2017. Et cette année, alors que l'ensemble du secteur du BTP repart à la hausse, le marché du ciment pourrait, lui aussi, connaître une croissance de 3 à 4%. Des prévisions beaucoup plus optimistes que celles qui avaient été formulées il y a quelques mois.

Il y a 524 jours

Vicat vise toujours un rebond, après des ventes en repli au 1er trimestre

Le groupe cimentier français Vicat continue de viser "une amélioration de ses performances" en 2017, grâce notamment à la poursuite de la croissance en France, aux États-Unis et en Inde, après des ventes en repli de 0,5% au premier trimestre à 551 millions d'euros.

Il y a 573 jours

Vicat se mouille

A l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau, ce 22 mars, le groupe Vicat réitère son engagement pour la biodiversité. Conscient de l'enjeu que représente la préservation de l'eau, le groupe cimentier français a développé des processus et adapté chacune de ses activités afin de gérer l'eau de façon responsable et durable.

Il y a 621 jours

L'industrie cimentière s'engage dans la croissance verte

Mardi 31 janvier 2017, Raoul de Parisot, président du Syndicat Français de l'Industrie Cimentière (SFIC) avait invité, à l'occasion des Rencontres de l'Industrie Cimentière, les cimentiers français et leurs partenaires à co-construire aux côtés des pouvoirs publics le projet de Green Deal de la profession.

Il y a 623 jours

L'industrie cimentière propose un "Green Deal" pour verdir sa production

Comment réduire l'impact environnemental de la production de ciment ? En augmentant la proportion de déchets biomasse valorisés. Telle est l'idée du Green Deal avancé par le Syndicat français de l'industrie cimentière (Sfic).

Il y a 623 jours

Industrie cimentière : la reprise et un Green Deal

Le marché français du ciment a amorcé en 2016 une légère reprise d'environ 1,5% qui devrait se poursuivre en 2017 grâce à la construction de logements. Le Syndicat français de l'industrie cimentière (Sfic) a profité de l'annonce de ces résultats positifs lors de ses journées annuelles pour présenter son projet d'engagement pour la croissance verte qui prévoit notamment une augmentation de 45% en 2020 par rapport à 2015, de la quantité de bois issu des chantiers de démolition utilisé comme combustible dans les fours à ciment.

Il y a 683 jours

Suppressions de postes chez LafargeHolcim : les salariés isérois manifestent

Pour la première fois, des employés du pôle Technologique de LafargeHolcim à Saint-Quentin-Fallavier (Isère) ont manifesté contre la suppression d'une centaine de postes suite à l'annonce d'un plan de restructuration des services centraux du groupe. Le Comité d'Entreprise estime que le processus signe "la mort du génie cimentier bicentenaire français". Détails.

Il y a 699 jours

Lafarge en Syrie: plainte de l'ONG Sherpa pour financement du terrorisme

L'ONG Sherpa a déposé plainte à Paris contre le cimentier français, notamment pour financement du terrorisme, après les révélations du Monde sur de possibles arrangements avec l'organisation Etat islamique (EI) pour faire fonctionner un site en Syrie.

Il y a 700 jours

Lafarge en Syrie : plainte de l'ONG Sherpa pour financement du terrorisme

L'ONG Sherpa a déposé plainte à Paris contre le cimentier français Lafarge, notamment pour financement du terrorisme, après les révélations du Monde sur de possibles arrangements avec l'organisation Etat islamique (EI) pour faire fonctionner un site en Syrie.

Il y a 817 jours

Rien ne permet d'établir que Lafarge a participé au financement de Daech en Syrie

Un rapport parlementaire consacré à l'organisation État islamique et ses moyens, publié mercredi, estime que "rien ne permet d'établir" que le cimentier français Lafarge a participé, "directement ou indirectement au financement" du groupe jihadiste en Syrie.

Il y a 817 jours

Lafarge n'aurait pas participé au financement de Daesh (rapport parlementaire)

Un rapport parlementaire précise que "rien ne permet d'établir" un lien entre le cimentier français et le financement, direct ou indirect, de l'Etat islamique installé en Syrie et en Irak. Il vient contredire un article du Monde, publié au mois de juin 2016, qui laissait entendre que Lafarge avait versé des taxes aux terroristes de Daesh afin de continuer à exploiter son usine de Jalabiyah (gouvernorat d'Alep).

Il y a 847 jours

Le Monde dévoile des " arrangements troubles " entre Lafarge et l'Etat islamique

Avant que l'Etat islamique ne s'empare de son site en Syrie, le cimentier français Lafarge aurait tenté " coûte que coûte " de faire fonctionner son usine " au prix d'arrangements troubles et inavouables avec les groupes armés environnants ", selon les affirmations du quotidien Le Monde, ce mardi. Plusieurs courriels auraient été échangés. Précisions.

Il y a 847 jours

Le Monde accuse Lafarge d' " arrangements troubles " avec l'Etat islamique

Avant que l'Etat islamique ne s'empare de son site en Syrie, le cimentier français Lafarge aurait tenté " coûte que coûte " de faire fonctionner son usine " au prix d'arrangements troubles et inavouables avec les groupes armés environnants ", selon les affirmations du quotidien Le Monde, ce mardi. Plusieurs courriels auraient été échangés. Précisions.

Il y a 852 jours

JPS Granulats : quand le carrier bourguignon devient cimentier

Le groupe JPS Granulats est la première PME indépendante française à obtenir un certificat CE pour le ciment qu'elle produit dans son usine de recomposition bourguignonne.

Il y a 879 jours

L'usine Lafarge de Port-la-Nouvelle reçoit le trophée Sécurité du SFIC

Le Syndicat français des industries cimentières a décerné une nouvelle fois son trophée de la sécurité à l'usine Lafarge de Port-la-Nouvelle. Déjà récompensé en 2013, le site présente - parmi les 27 cimenteries françaises en lice - le plus bas taux de fréquence d'accidents avec et sans arrêt sur les 3 dernières années.

Il y a 900 jours

Les ventes du cimentier Vicat progressent au 1er trimestre

Le chiffre d'affaires du groupe a atteint 554 millions d'euros au 31 mars 2016, soit une hausse de 3,3 %. Ces bons résultats s'expliquent par la dynamique du marché français et américain. Le groupe s'attend encore à améliorer ses performances au cours de l'année 2016, notamment grâce à un retour modéré de la croissance en France.

Il y a 929 jours

L'industrie cimentière prévoit une stabilisation de son marché en 2016

Le Syndicat français de l'industrie cimentière (Sfic) espère avoir atteint le point bas du cycle économique en 2015 et que la situation va se stabiliser en 2016, pour peut-être repartir à la hausse. Raoul de Parisot, le président du syndicat, analyse les chiffres et dévoile quelques éléments de prospective.

Il y a 935 jours

Vicat s'engage pour la biodiversité

Le cimentier français Vicat poursuit ses actions en faveur de la biodiversité avec le projet Odyssée, dédié à la protection des pollinisateurs et des abeilles sauvages.

Il y a 944 jours

Vicat : bénéfice 2015 en repli, amélioration attendue en 2016

Le groupe cimentier français Vicat a publié lundi un bénéfice net part du groupe en repli de 5,4% à 121 millions d'euros en 2015, soutenu par les Etats-Unis et l'Inde, et table pour 2016 sur "une amélioration de ses performances" et la poursuite de la réduction de son endettement.

Il y a 945 jours

Malgré un bénéfice net en repli, Vicat poursuit sa croissance

Le cimentier français Vicat a publié lundi un bénéfice net en recul de - 5,4% à 121,5 millions d'euros en 2015. Son chiffre d'affaires est en hausse de + 1,5% à 2,46 milliards d'euros et son excédent but d'exploitation (Ebitda) a progressé du même ordre (+ 1,5%) à 448 millions. Pour 2016, le groupe familial table sur une amélioration de ses performances et la poursuite de la réduction de son niveau d'endettement.

Il y a 946 jours

Vicat atend une amélioration de l'activité en 2016

Le groupe cimentier français Vicat a publié un bénéfice net part du groupe en repli de 5,4% en 2015 et table sur "une amélioration de ses performances" en 2016.

Il y a 992 jours

" Aujourd'hui, choisir le béton, c'est privilégier l'économie circulaire "

Mardi 26 janvier dernier, les rencontres de l'Industrie Cimentière organisées à Paris par le Syndicat Français de l'Industrie Cimentière (SFIC) ont été l'occasion pour Raoul de Parisot, son président, de réaffirmer l'engagement de la filière ciment-béton à fournir les matériaux attendus pour la réalisation du Grand Paris, dans un souci d'économie de la ressource et dans le respect de l'environnement.

Il y a 994 jours

Le secteur cimentier vise une stabilisation en 2016

Le secteur français du ciment aperçoit en 2016 "quelques signes d'optimisme" et table ainsi sur une stabilisation du marché, après 8 années de décroissance.

Il y a 994 jours

Après 8 ans de décroissance, le marché du ciment pourrait se stabiliser en 2016

Raoul de Parisot, président du Syndicat français de l'industrie cimentière (Sfic), a déclaré mardi 26 janvier, que le secteur français du ciment a de nouveau reculé en 2015 passant de plus de 18 millions de tonnes à 17,1 millions. Mais après 8 années de décroissance, le syndicat mise aujourd'hui sur une stabilisation du marché, s'appuyant notamment sur la hausse des permis de construire enregistrée sur le dernier trimestre 2015.

Il y a 1187 jours

Bruno Lafont quitte Lafarge avec près de 6 millions d'euros d'indemnité

Après 32 années passées chez Lafarge, notamment au poste de PDG du cimentier français aujourd'hui "marié" à Holcim, Bruno Lafont touchera une indemnité de départ de 5,9 millions d'euros. Le syndicat CFTC, qui a relevé l'information le 16 juillet, juge que "le système doit changer".