Les combles ne doivent pas être négligés lorsque l'on envisage des travaux d'isolation. Les chiffres de l'ADEME font état d'une déperdition thermique de presque 30% à ce niveau, d'où l'importance de les isoler en priorité. Quelques informations sont à savoir à ce propos.

Tout savoir sur les combles perdus

L'une des questions que se posent les néophytes se rapporte à la nécessité d'isoler les combles perdus. Il s'agit de la partie située le dernier étage de la maison et la couverture de toit. Elle est dite perdue, car elle ne peut être aménagée en raison de sa faible hauteur, et de son encombrement. C'est souvent le cas des combles garnis de fermettes. Ceux-ci subissent de plein fouet les variations du climat, impactant sur la température intérieure du logement et sur le confort de vie de ses occupants.

Les performances thermiques à atteindre en isolant les combles

Plusieurs techniques d'isolation peuvent être appliquées aux combles perdus en fonction de leur configuration. Avant de choisir une méthode, il convient de s'informer sur la Réglementation Thermique sur l'existant, en vigueur depuis 2007 et qui définit les résistances thermiques minimales à respecter. La plus faible valeur à atteindre est de R=4,5m²K/W. Mais comme l'objectif est de réduire au maximum les dépenses énergétiques de l'habitation, il est préférable de monter jusqu'à R=6,2m²K/W. Une isolation des combles réalisée selon les normes permet de bénéficier du crédit d'impôt et des aides de l'Etat pour les travaux de rénovation énergétique.

Les techniques d'isolation des combles perdus

Alors comment isoler les combles perdus ? Cette question peut sembler simple, mais au regard des différentes options disponibles, le choix peut s'avérer complexe. Pour des combles perdus accessibles et peu encombrés, l'utilisation de rouleaux de laine minérale, déroulés sur le plancher est la solution la moins onéreuse. Cette solution présente cependant quelques inconvénients, comme le fait que la laine de roche est parfois irritante et se tasse avec le temps.

Pour des combles perdus difficilement accessibles, l'isolation réalisée par une insufflation mécanique de l'isolant est une méthode mise en œuvre sous Avis Technique. Les éco-techniciens de l'Agence Française pour l'Isolation de l'Habitat préconisent l'utilisation de la laine de roche pour l'isolation des combles perdus.

L'étanchéité à l'air est-elle obligatoire ?

L'étanchéité à l'air d'un bâtiment est une obligation entrée en vigueur pour tous les permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2013, et ce, conformément à la Réglementation Thermique 2012. Elle est indispensable afin d'optimiser les performances énergétiques globales d'un bâtiment basse consommation. Elle est valable aussi bien pour les logements individuels que pour les copropriétés. L'isolation doit être associée à un écran sous-toiture et à une membrane d'étanchéité.

Quelles aides pour l'isolation des combles perdus ?

Pour prétendre aux aides octroyées par le Pouvoir public ou par les organismes tant publics que privés, les travaux doivent être confiés à des professionnels de l'isolation des combles, titulaires de la mention Reconnu Garant de l'Environnement.

Les propriétaires pourront ainsi bénéficier du crédit d'impôt pour la transition énergétique, mais aussi à l'éco-PTZ ou encore aux subventions de l'ANAH ou à celles des collectivités territoriales. Certains fournisseurs d'énergie proposent également leurs contributions financières dans le cadre des travaux d'amélioration énergétique d'un logement. Pour des conseils personnalisés sur la réalisation de votre projet, contactez des professionnels certifiés dans l'isolation thermique !

Proposé par AFIH
Le 19/02/2016