Déterminer les prises et interrupteurs à installer dans son logement peut paraître dérisoire comme choix. Pourtant, au vu de la diversité présente sur le marché, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. De plus, comment être sûr de choisir le bon modèle qui répondra à vos besoins ? Voici un petit horizon des possibilités qui s'offrent à vous pour le choix d'un appareillage électrique.

L'interrupteur sous toutes ses formes

La fonction la plus courante d'un interrupteur est de commander un point d'éclairage. Il allume et éteint la lumière. Au fil du temps, l'appareillage électrique s'est développé afin de répondre à différents besoins du quotidien. Peu à peu l'interrupteur a été utilisé pour commander des équipements de confort, tels que les volets roulants ou encore la VMC.

Désormais, cet appareillage peut être doté d'innovations dans le but de faciliter le quotidien. Prenons l'exemple d'un interrupteur équipé d'une cellule de détection infra-rouge. En partant de votre domicile, vous êtes pressé. Dans la précipitation, vous oubliez d'éteindre les lumières en partant. Vous ne vous occupez que de prendre vos clés de voiture. Avec ce type d'appareillage électrique, la lumière s'éteint automatiquement au bout de 10 minutes, si aucun mouvement n'a été détecté. Ainsi, vous évitez de gaspiller de l'énergie et d'alourdir vos factures.

Une autre avancée sur les appareillages, les objets connectés. Et oui, un interrupteur peut commander un système lumineux ou un appareil à distance. Cela peut s'effectuer, par exemple, via fréquences radio ou par induction d'une pression de touche.

Les interrupteurs ne sont pas les seuls appareillages électriques à s'être développés. C'est également le cas des prises de courant.

L'évolution de la prise électrique

Alimenter un équipement ou appareil électrique reste la principale fonction d'une prise de courant. Seulement, avec l'évolution des technologies, son fonctionnement s'est développé. Vous avez la possibilité de raccorder différents types de câble depuis une prise électrique. Désormais, les équipements utilisant un port USB peuvent être alimentés directement via un appareillage électrique dédié. Plus besoin de disposer d'une fiche électrique. De la même manière, les appareils ayant recourt au réseau de communication y sont directement reliés par le biais d'une prise RJ45.

Quand un appareillage électrique devient un élément de décoration

Outre le besoin d'utilité, les interrupteurs et prises peuvent également venir compléter la décoration d'un logement. Ceci passe, en premier lieu, par la couleur du mécanisme et de la plaque de finition (également appelée cache prise). Cependant, l'esthétique d'un appareillage électrique peut aussi se démarquer par la matière de la plaque. En effet, selon les marques et gammes, vous pouvez associer les couleurs et textures de vos appareillages à celles de vos murs et/ou de vos meubles.