Ce projet mis en place à Liupanshui (province du Yunnan) a été l'occasion d'une expérimentation puisqu'il s'est agi pour la première fois de couler des Cordes Optiques dans un forage afin de mesurer un glissement de terrain. Le succès de cette réalisation et la qualité des mesures en cours laissent présager de nombreuses autres utilisations dans les mois à venir.

Problème identifié : un tunnel ferroviaire fortement fissuré et pouvant engendrer des risques d'éboulis

Le tunnel ferroviaire se trouve sous la pente d'une colline de 500 m de large sur 200 m de haut.

Après constatation de fissures importantes et afin de renforcer le tunnel, les autorités locales décident d'installer des renforts et un mur de soutènement.

Le tunnel en question présente alors des lézardes des deux côtés de son entrée ainsi que sur la face droite de son mur de soutènement. Des fissures sont également constatées sur 48 maisons proches de la partie droite du Tunnel. Enfin, l'intérieur du tunnel présente également d'importantes lézardes.

Les autorités locales craignent non seulement que ces fissurent affectent la circulation ferroviaire mais surtout que des éboulis puissent survenir lors du passage d'un train.

Méthode mise en place : des Cordes Optiques coulées dans un forage

Il est décidé de réaliser un forage de 20 mètres de profondeur dans lequel sont installées, à différents paliers, des Cordes Optiques attachées à des barres d'acier et coulées dans le ciment. Le fond de ce forage est établi dans une partie stable de la colline. Dès l'entrée de celui-ci, et ce jusqu'à moins 15 mètres, la zone est sujette aux glissements de terrain. Le forage peut ainsi jouer un rôle de pieu ancré dans la colline et les Cordes Optiques sont alors en capacité de mesurer précisément le glissement.

Ce projet de suivi, actuellement en cours, va permettre de mesurer précisément les risques liés au glissement de terrain, pour prendre les mesures nécessaires afin d'assurer la sécurité du tunnel ferroviaire et par conséquent des usagers qui l'empruntent.

Cette application mettant en œuvre des Cordes Optiques coulées dans un forage est répétable pour de nombreux cas, en Chine mais aussi dans le reste du monde, dès lors que des problèmes de glissement seront constatés. Dans le cas présent il s'agit d'une avancée majeure permettant de surveiller le bon maintien des infrastructures de transport, système nerveux de tout un pays.

Proposé par Osmos group
Le 08/08/2012