Une existe plusieurs manières d'anticiper les besoins liés aux salles blanches et d'aborder leur mise en service. L'une d'elle est appelée "ICV" pour "Integrated Commissioning and Validation". De quoi s'agit-il ? Comment se déroule cette mise en service ?

Méthode ICV

La méthode ICV est plus particulièrement utilisée dans les projets de mise en service des salles pharmaceutiques, particulièrement strictes dans le domaine de la propreté. Elle va permettre de réaliser toutes les vérifications nécessaires au titre de la qualification en utilisant des données et les résultats recueillis lors des tests FAT et SAT.

Les tests FAT

Les Factory Acceptance Test (tests FAT), bien que rarement utilisés, sont mis en place par certains industriels. En effet, ces derniers estiment toute l'importance de s'assurer de façon documentée, de la bonne fabrication et la fonctionnalité des équipements proposés par le fournisseur avant leur expédition.

Les tests SAT

Les Site Acceptance Test (tests SAT), sont réalisés par l'équipe d'ingénierie en charge de la supervision des travaux. Ils vérifient, durant toutes les étapes de construction, la conformité de la documentation des équipements et leur montage dans le respect des fiches techniques fournies.

Une méthodologie efficace

En s'assurant, durant toutes les phases de conception de la salle blanche ou de la salle propre, de la conformité de chacun des équipements, les équipes responsables se prémunissent d'un maximum d'efficacité avec des équipements vérifiés avant même leur mise en service.

Vous souhaitez en savoir plus ? Pour cela, consultez les sites spécialisés sur le sujet pour découvrir plus en détail cette méthode.

Proposé par Cimbat
Le 19/03/2014