Les internautes sont de plus en plus nombreux à acheter des produits en ligne. Et, depuis quelques années, les transactions ne sont plus seulement réservées qu'aux seuls ordinateurs. Désormais, les achats en ligne se font aussi sur tablettes et smartphones. Pour les acteurs du e-commerce, il s'agit donc d'être performants sur tous les supports et de fournir une expérience utilisateur toujours améliorée. Cela passe notamment par la vitesse de chargement des éléments d'une page web. Et en cela, les sites de bricolage et de jardinage ont encore des progrès à faire.

De l'importance du Speed Index

Quoi de plus frustrant, pour un internaute qui souhaite découvrir les promos outillages et jardinages d'un site, que d'attendre plus de 3 secondes que les premiers éléments s'affichent sur son écran de mobile ? C'est pourtant ce que la plupart des sites étudiés par DareBoost sont en capacité de proposer aux internautes. En effet, selon un baromètre établi sur une semaine, les 15 principaux sites de vente en ligne de produits de jardinage et de bricolage sont clairement à la traine en matière de Speed Index. Cette valeur est pourtant importante. Exprimée en millisecondes, elle représente le temps que met une page à se charger complètement et à afficher progressivement ses différents contenus. Plus le visiteur attend, plus il a de chances de quitter le site.

Speed index sur desktop et mobile

Le test mené par DareBoost met en relief certaines disparités entre les enseignes testées, mais aussi entre les supports. Quelques sites tirent leur épingle du jeu et respectent les préconisations de Google en matière de vitesse de chargement : Bricozor, Outiz, Leroy Merlin, Bricorama notamment. Les autres sont généralement bien loin des scores conseillés.

Ainsi, sur desktop, Google conseille un Speed Index de 1 500 ms environ. Le classement des sites de bricolage et de jardinage révèle une moyenne à 2 208 ms et les résultats sont plutôt disparates quand on observe tête et queue de peloton :

  • 865 ms pour Bricozor (1er)
  • 1 253 ms pour Outiz (2e)
  • 1 737 ms pour Bricorama (3e)
  • 6 882 ms pour Brico Dépôt (15e)

Pour ce qui est de la navigation sur mobile, la recommandation Google pour le Speed index est fixée à 3 secondes environ. Là aussi, dès la troisième marche du podium, ce score est dépassé :

  • 2 242 ms pour Bricozor (1er)
  • 2 713 ms pour Leroy Merlin (2e)
  • 3 279 ms pour Bricoman (3e)
  • 14 748 ms pour Mr Bricolage (15e)

Le baromètre met en lumière un Speed Index médian sur mobile de 5 733 ms.

Des grands écarts de performance

La performance de Bricozor par rapport aux autres acteurs du marché de la vente en ligne d'outils et de produits de jardinage s'explique sans doute en partie par le fait que le site n'est pas passé à un protocole https. La plupart des 15 autres sites testés ont d'ores et déjà adopté le protocole sécurisé, lequel, surtout s'il n'est pas optimisé, à tendance à ralentir la vitesse de chargement. De la même manière, le poids des pages fait partie des éléments que les annonceurs peuvent optimiser pour réduire leur Speed Index. Actuellement, c'est Leroy Merlin qui est champion en la matière, avec un poids pour la page accueil de seulement quelque 650 ko sur desktop et 500 ko sur mobile, quand les derniers du classement pèsent plus de 8 Mo sur desktop (Jardiland) et 4 Mo sur mobile (Mr Bricolage) ! Est-ce à dire que ces sites e-commerce n'ont plus qu'à sortir leurs outils respectifs pour travailler leur Speed Index et offrir ainsi une meilleure expérience à leurs utilisateurs ?