Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

161243 actualités disponibles

Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Conjoncture - Economie

Il y a quelques heures

L'Assemblée rétablit l'impôt sur la fortune immobilière

L'Assemblée a rétabli vendredi, en nouvelle lecture au projet de budget 2018, l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), supprimé par le Sénat, au grand dam de la droite pour qui le mode de calcul de ce nouvel impôt, qui doit remplacer l'ISF, est "un mensonge d'Etat".

Hier

La construction métallique recrute et réclame des appels d'offres publics par allotissement

En cette fin d'année 2017, un premier bilan des activités de la Construction métallique française (15.000 personnes) confirme la reprise économique amorcée depuis 2016, avec un taux de croissance de + 3 % attendus pour 2017 et + 4 % annoncés sur 2018.

Hier

La fusion du CIF et du CPF à l'étude

Le gouvernement préconise la fusion du congé individuel de formation (CIF) et du compte professionnel de formation (CPF), proposition soumise aux partenaires sociaux qui négocient depuis fin novembre une réforme de la formation professionnelle.

Hier

NDDL : ce que contient le rapport de médiation

ANALYSE. Le rapport très attendu des médiateurs chargés d'aider l'exécutif à trancher entre le réaménagement de l'actuel aéroport de Nantes ou son transfert à Notre-Dame-des-Landes, ne privilégie aucune option. En voici les principaux points.

Hier

Sécurité des intérimaires : EGF.BTP élabore un référentiel de formation

RISQUES PROFESSIONNELS. EGF.BTP a créé un référentiel pour la formation des intérimaires à la prévention sur les chantiers, et lance une plateforme sur laquelle tous les salariés formés sont inscrits.

Hier

Emmanuelle Cosse lance sa société de conseil

Nommée " MTEV Consulting ", la société de conseil créée à la mi-novembre par l'ancienne ministre du Logement et de l'habitat durable interviendra dans le secteur de la mobilité, des territoires, de l'énergie et de la ville durable.

Hier

Coup d'envoi de la réforme de l'assurance chômage

Syndicats, patronat et gouvernement ont commencé mercredi à discuter du dossier sensible d'une réforme de l'assurance chômage, qu'Emmanuel Macron veut ouvrir aux indépendants et à davantage de démissionnaires.

Hier

Crise HLM : la réforme du logement social va forcer le secteur à se recomposer estime Moody's

La baisse des loyers imposée aux bailleurs sociaux par le gouvernement va "peser sensiblement" sur leur auto-financement et "entraîner une recomposition du secteur" en poussant les organismes les plus fragiles à se rapprocher des plus solides, selon l'agence de notation financière.

Keebat
Hier

Vinci construira le métro de Copenhague

La filiale " Grands projets " du major du BTP français a réussi un gros coup en remportant un appel d'offres pour réaliser cinq stations et les tunnels les reliant.

Hier

Le gouvernement alloue 5 Mds € à la revitalisation des centres-villes

ANNONCES. Le gouvernement va lancer un plan de plus de cinq milliards d'euros sur cinq ans pour la revitalisation des centres-villes, qui doit notamment permettre de ramener des habitants et des commerces dans des coeurs de ville désertés.

Hier

La Cour des comptes appelle à bannir les partenariats public-privé pour la construction de prisons

La Cour des comptes appelle le gouvernement à "renoncer à l'avenir" aux partenariats public-privé (PPP) pour la construction de prisons ou de palais de justice, déplorant dans un rapport publié mercredi le coût considérable de ces opérations qui pèsent à long terme sur les finances publiques.

Hier

Conférence nationale des territoires : Édouard Philippe précise les termes de la contractualisation État-collectivités

Sans faire d'annonces, le Premier ministre Édouard Philippe a précisé, lors de son discours de clôture de la deuxième conférence nationale des territoires jeudi 14 décembre 2017, à Cahors, les prochains chantiers qui attendent les collectivités locales.

Hier

Vos textes officiels du vendredi 15 décembre 2017

La rédaction du "Moniteur" vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Le concept : du lundi au vendredi, un article d'alerte par jour, avec les textes BTP-centrés, résumés en quelques lignes. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social...

Hier

Le bâtiment, ce héros climatique

Le bâtiment peut-il être un héros climatique ? Tel était le thème d'une des tables rondes du salon World efficiency qui se déroule en ce moment à la porte de Versailles à Paris. Gaëtan Fouilhoux, membre de l'Alliance HQE GBC et responsable des affaires publiques chez Rockwoolnous apporte son éclairage en direct du salon.

Hier

" Réduire l'accidentologie pour les salariés intérimaires ", Max Roche d'EGF.BTP

Le Syndicat national des entreprises générales de France (EGF.BTP) propose à ses entreprises adhérentes le Passeport sécurité intérim (PASI). Max Roche, son président, par ailleurs directeur général adjoint d'Eiffage, dégage les grands enjeux de la démarche.  

Hier

Génie climatique : le groupe Must s'offre la société vosgienne CPIS

La filiale du groupe Idex réussit sa deuxième plus grosse opération de croissance externe après le rachat en 2015 de l'entreprise francilienne Climatermi.  

CIMBAT
Il y a 2 jours

Réforme du logement social : le gouvernement se rapproche de Procivis et la fédération des Entreprises pour l'habitat

Le ministère de la Cohésion des territoires est décidément sur tous les fronts ! Après le lancement d'une conférence de consensus portant sur l'avant-projet de loi logement, un nouvel accord cadre a récemment été signé avec la fédération des ESH (Entreprises pour l'habitat) et le réseau Procivis. Cette initiative portera à la fois sur la réforme du logement social et la baisse des dépenses liées au secteur. Les détails.

Il y a 2 jours

Quelles tendances pour le marché des matériels de chantier d'occasion ?

Hébergeur d'annonces de matériels, Europe TP a récemment publié son premier baromètre relatif aux engins de chantier. Au-delà de révéler les équipements les plus recherchés par les internautes, le document s'intéresse aux différents critères d'achat et aux attentes des acquéreurs. Tour d'horizon des principales observations d'Europe TP.

Il y a 2 jours

La "clause Molière" de Wauquiez annulée en Auvergne-Rhône-Alpes

Le tribunal administratif de Lyon a annulé mercredi la délibération du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes imposant l'usage du français sur les chantiers pour lutter contre le travail détaché, une disposition baptisée "clause Molière".

Il y a 2 jours

Suppression du RSI au 1er janvier 2018 et après ?

"Cela ne pourra pas être pire", se disent les travailleurs indépendants: leur très décrié régime social, le RSI, intégrera progressivement le régime général des salariés à compter de janvier, la Sécurité sociale promettant un service amélioré.

Il y a 2 jours

La suppression du RSI au 1er janvier 2018 doit apporter un service amélioré aux indépendants

"Cela ne pourra pas être pire", se disent les travailleurs indépendants: leur très décrié régime social, le RSI, intégrera progressivement le régime général des salariés à compter de janvier, la Sécurité sociale promettant un service amélioré.

Il y a 2 jours

La suppression du RSI au 1er janvier 2018 doit apporter un service amélioré au indépendants

"Cela ne pourra pas être pire", se disent les travailleurs indépendants: leur très décrié régime social, le RSI, intégrera progressivement le régime général des salariés à compter de janvier, la Sécurité sociale promettant un service amélioré.

Il y a 2 jours

L'Unsfa réitère son opposition au Pacte de Responsabilité et de Solidarité

En 2014, l’Unsfa s’était fortement opposée au « Pacte de Responsabilité et de Solidarité » signé par le Synd’Arch et trois syndicats de la branche architecture. Il y a quelques jours, l’organisme est de nouveau monté au créneau suite à la désignation d’Actalians comme organisme chargé de collecter et de gérer les fonds du dit Pacte. Dans un communiqué, Gilles Lefebure, directeur des affaires sociales, explique pourquoi l’Unsfa « fera tout pour s’opposer » aux dispositions de cet accord.      

Il y a 2 jours

Créations d'entreprises : nouvelle hausse en novembre 2017

CONJONCTURE. L'Insee annonce une nouvelle augmentation des créations d'entreprises pour le mois de novembre 2017 (+1,9% dans la construction). Précisions.

GDA
Il y a 2 jours

BIM's day : une dernière séance en 2017

MAQUETTE NUMERIQUE. Les acteurs du BIM se réunissent une dernière fois cette année, ce lundi 18 décembre 2017 à l'amphithéâtre Saint-Gobain de La Défense. L'occasion pour Mediaconstruct de présenter les résultats de ses groupes de travail. Détails.

Il y a 2 jours

Plus de 5 milliards d'euros sur cinq ans pour les " coeurs de villes "

Jacques Mézard et Julien Denormandie on présenté jeudi 14 décembre le plan " Action coeur de ville " qui s'attaque aux dysfonctionnements existant dans tous les domaines : l'habitat, le commerce, la création d'emplois, mais aussi les transports et la mobilité, l'offre éducative, culturelle et sportive, la qualité des sites d'enseignement, le développement des usages des outils numériques?

Il y a 2 jours

Etienne Tricaud : " Saint-Jean est la première gare drive-in de France ! "

  Le stationnement est un vrai casse-tête en centre urbain. L’arrivée de la LGV sur Bordeaux a donné l’occasion à AREP de réfléchir sur le modèle du silo. L’agence de 800 salariés, filiale de la SNCF, a conçu un bâtiment mixte, imbriquant un parking, un hall de gare et des commerces…

Il y a 2 jours

Isolation des combles à partir de tissus recyclés, un chantier à la loupe

CHANTIER. Première étape de la rénovation d'une maison située en Gironde : l'isolation des combles. Soucieux de la qualité de l'air intérieur et de réduire leur facture énergétique, les propriétaires ont opté pour un isolant biosourcé fabriqué à partir de laine de coton recyclée. Une demi-journée de travail aura été nécessaire pour traiter les 70 m2 concernés. Retour sur le chantier...

Il y a 2 jours

Spie Batignolles devient membre du "Global Compact" des Nations-Unies

Spie batignolles, acteur majeur de la construction en France, a rejoint le " Global Compact " des Nations Unies (Pacte Mondial des Nations Unies) qui regroupe plus de 14 000 membres dans le monde entier. Il s'agit de l'organisation internationale la plus active et la plus renommée d'engagement volontaire en faveur du développement durable.

Il y a 2 jours

Le prix des Femmes Architectes 2017 dévoile ses lauréates

  Le 11 décembre 2017, lors d’une cérémonie organisée au Pavillon de l’Arsenal, l’Association pour la recherche sur la ville et l’habitat (Arvha) a dévoilé le palmarès du « Prix des femmes architectes ». Nouveauté cette année, un « prix international » a été attribué.

Il y a 2 jours

L'immobilier, encore et toujours mauvais élève de la lutte anti-blanchiment

"Schtroumpfage", dessous-de-table, "auto-prêts", hommes de paille et montages juridiques opaques: un guide pratique aide les professionnels de l'immobilier à identifier et dénoncer auprès de Tracfin, la cellule anti-blanchiment de Bercy, les techniques de blanchiment d'argent les plus courantes.

Il y a 2 jours

Comment le démembrement de propriété peut booster la mixité sociale

Pour faire face aux prix du foncier à la hausse, les bailleurs sociaux ont recours au démembrement de propriété. Parmi les options envisagées, se trouve le bail réel solidaire, qui favorise notamment l'accession sociale pour les populations les plus précaires, mais aussi l'usufruit locatif social qui sépare la nue-propriété de l'usufruit.  

Il y a 2 jours

Comment le démembrement de propriété peut booster la mixité sociale

Pour faire face aux prix du foncier à la hausse, les bailleurs sociaux ont recours au démembrement de propriété. Parmi les options envisagées, se trouve le bail réel solidaire, qui favorise notamment l'accession sociale pour les populations les plus précaires, mais aussi l'usufruit locatif social qui sépare la nue-propriété de l'usufruit.  

Il y a 2 jours

10 000 entreprises et acteurs publics ont eu recours au Médiateur des entreprises depuis sa création

Le rapport d'activité 2017 de la Médiation traduit une accélération des saisines. L'instance constate un véritable changement de culture en matière de règlement des litiges. Et annonce qu'elle présentera ses travaux en matière de factures et de délais de paiement dans les marchés publics début 2018.

Il y a 2 jours

10 000 entreprises et acteurs publics ont eu recours au Médiateur des entreprises depuis sa création

Le rapport d'activité 2017 de la Médiation traduit une accélération des saisines. L'instance constate un véritable changement de culture en matière de règlement des litiges. Et annonce qu'elle présentera ses travaux en matière de factures et de délais de paiement dans les marchés publics début 2018.

Il y a 2 jours

FONDASOL prend son destin en main

Plus de 20 ans après la cession de l'entreprise à un fonds d'investissement par son fondateur, le Groupe Fondasol vient de finaliser un MBO, conférant aux dirigeants et aux salariés une large majorité au capital. Le management du leader français de l'ingénierie géotechnique devient majoritaire et s'associe à Amundi Private Equity Funds (PEF), BNPP Paribas … Cet article FONDASOL prend son destin en main est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 2 jours

L'agence nantaise In Situ veut remettre l'architecture au c"ur du politique

Dans sa galerie d'art et d'échanges "Le Rez de Chaussée", l'agence d'architecture In Situ présente une exposition décalée de ses projets. Une occasion pour son fondateur Pierrick Beillevaire et son équipe de dévoiler les nouvelles pistes de travail et de réflexion de l'agence.

Il y a 2 jours

L'agence nantaise In Situ veut remettre l'architecture au c"ur du politique

Dans sa galerie d'art et d'échanges "Le Rez de Chaussée", l'agence d'architecture In Situ présente une exposition décalée de ses projets. Une occasion pour son fondateur Pierrick Beilllevaire et son équipe de dévoiler les nouvelles pistes de travail et de réflexion de l'agence.

Il y a 2 jours

Nouvelles collections Bradstone et Carré d'Arc

L'année 2018 s'annonce faste pour les terrasses et les plages de piscine. Investi dans la conception et la création de produits nobles et élégants, Fabemi, à travers ses marques BRADSTONE et CARRÉ D'ARC, a choisi d'associer variété, sobriété et authenticité dans ses nouvelles collections, qui répondent à l'évolution des goûts en matière d'aménagements paysagers.

Il y a 2 jours

Paris rend encore plus difficile la gestion d'un meublé touristique

La Ville de Paris a rendu, avec un amendement très technique, la transformation d'un logement en meublé touristique "type Airbnb" encore un tout petit peu plus difficile.

Il y a 2 jours

Protection sociale : au 1er janvier 2018, le RSI est supprimé et intégré au régime général

Les activités gérées par le RSI seront prises en charge par le régime général, au sein de l'Assurance Maladie, de l'assurance retraite et du réseau des Urssaf. Voici les premières conséquences de cette réforme qui s'échelonnera sur deux ans.

Il y a 2 jours

Saint-Gobain Distribution Bâtiment annonce sa prise de participation majoritaire dans la start-up Tolteck

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, leader français de la distribution de matériaux de construction, annonce sa prise de participation majoritaire dans la start-up Tolteck, premier logiciel en ligne de gestion commerciale pour les artisans du bâtiment.

Il y a 2 jours

Vos textes officiels du jeudi 14 décembre 2017

La rédaction du "Moniteur" vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Le concept : du lundi au vendredi, un article d'alerte par jour, avec les textes BTP-centrés, résumés en quelques lignes. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social...

Il y a 2 jours

Vos textes officiels du jeudi 14 décembre 2017

La rédaction du "Moniteur" vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Le concept : du lundi au vendredi, un article d'alerte par jour, avec les textes BTP-centrés, résumés en quelques lignes. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social...

Il y a 2 jours

BTP : Spie Batignolles grossit dans le sud-ouest

Le groupe rachète la société toulousaine HPB (16 millions d'euros de chiffre d'affaires), qui intervient en gros "uvre ou en entreprise générale.  Il s'agit de la cinquième opération de croissance externe de Spie Batignolles depuis le début de l'année.

Il y a 2 jours

BTP : Spie Batignolles grossit dans le sud-ouest

Le groupe rachète la société toulousaine HPB (16 millions d'euros de chiffre d'affaires), qui intervient en gros "uvre ou en entreprise générale.  Il s'agit de la cinquième opération de croissance externe de Spie Batignolles depuis le début de l'année.

Il y a 2 jours

A Blagnac, Vinci Immobilier livre son premier programme de logements connectés

Vinci Immobilier, en collaboration avec Legrand et Netatmo vient de livrer sa première résidence de logements connectés à Blagnac (Haute-Garonne), équipée de Celiane with Netatmo et du Hub numérique développé par Docapost, la filiale de la branche numérique de la Poste.  

Il y a 2 jours

A Blagnac, Vinci Immobilier livre son premier programme de logements connectés

Vinci Immobilier, en collaboration avec Legrand et Netatmo vient de livrer sa première résidence de logements connectés à Blagnac (Haute-Garonne), équipé de Celiane with Netatmo et du Hub numérique développé par Docapost, la filiale de la branche numérique de la Poste.  

Il y a 3 jours

Fin du RSI : " la Réforme ne modifie pas les droits des travailleurs indépendants "

Le 5 septembre 2017, le Gouvernement a annoncé la suppression du Régime social des indépendants (RSI). Cette réforme, inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018, entrera en vigueur le mois prochain de façon progressive. Quelles sont les modalités de sa mise en oeuvre ? Quels changements pour les travailleurs indépendants ? La Caisse nationale d'assurance maladie fait le point.

Il y a 3 jours

La Fnaim met en garde contre les conséquences de la suppression de la taxe d'habitation

C'était l'une des promesses d'Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, et pourtant, la suppression de la taxe d'habitation fait toujours autant polémique. En effet, alors qu'elle organisait son Congrès de l'immobilier les 11 et 12 décembre derniers, la Fnaim a fait part de ses inquiétudes quant aux répercussions que cette mesure pourrait avoir sur les taxes foncières. Explications.