toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

152467 actualités disponibles

Toute l'actualité du batiment dans la catégorie Conjoncture - Economie

Il y a quelques heures

Pro BTP alerte sur des arnaques touchant la carte d'identification du BTP

Le groupe de protection sociale Pro BTP alerte les professionnels du BTP sur l'utilisation frauduleuse de son nom pour vendre de fausses carte d'identité du BTP à des prix "exorbitants". La FFB avait déjà tiré la sonnette d'alarme il y a quelques semaines.

Il y a quelques heures

Eh bien, dansez maintenant

Les passions déchaînées à l’annonce des résultats de ?Réinventer Paris' avaient bien vite occulté les projets plus modestes d’architectes peu ou pas connus. Pourtant, la Fabrique de la Danse, remporté par Secousses architectes sur le site Gambetta dans le XXe, met en avant quelques qualités de ce concours tant décrié. Entretien avec les concepteurs et […]

Il y a quelques heures

En 2016, le marché du neuf en hausse pour les ascensoristes

D'après les chiffres publiés par la Fédération des ascenseurs, le chiffre d'affaires de la profession, en 2016, a légèrement diminué (-3%), à 2,23 milliards d'euros. Mais le neuf a réalisé une performance notable, à +7%, alors que l'existant plonge (-10,1%).

Il y a quelques heures

Les exposants se bousculent à Innotrans 2018

Une première évaluation des réservations par Early Bird montre que la 12e édition d'Innotrans sera encore plus suivie que la précédente. Par rapport aux mêmes périodes des années précédentes, le salon a connu une croissance de plus de 10% de ses réservations d'espaces exposants. Plus de 80% de la surface totale a été booké, et ce, à 18 mois de l'ouverture du salon.

Il y a quelques heures

Une approche patrimoniale avec une vision novatrice du campus

Martin Duplantier Architectes a livré au premier trimestre 2017 Campus HEC Paris, à Jouy-en-Josas (Yvelines) au bord du plateau de Saclay. Sur 2 042 m², avec un budget de 9,4 M¤, le programme compte 192 logements neufs, des espaces communs, des bureaux, des lieux de vie? Un projet qui s'appuie sur l'ADN moderniste du lieu. […]

Il y a quelques heures

Avec A-S, la caisse de Bordeaux épargne la consommation d'énergie

A Bordeaux, Architecture-Studio a livré fin 2016 (concours 2013) le nouveau siège social de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes. Premier immeuble ?Green Office' construit dans la ville, il représente pour Bouygues Immobilier, maitre d’ouvrage, un investissement de 40 millions d'euros. Sur sept étages et 11 200 m², ce bâtiment BEPOS accueille depuis janvier 2017 450 […]

Il y a quelques heures

Démolition : le Sned et le SRBTP vont fusionner

Deux unions de métiers intégrées au sein de la Fédération française du bâtiment (FFB) ont lancé un projet de fusion dans les secteurs de la démolition et de la gestion des déchets. Précisions.

Il y a moins d'un jour

Calvados : 50 millions de m3 de sédiments au fil de l'eau

Dans le cadre des activités d'entretien de son chenal de navigation, le Port de Rouen a sollicité l'autorisation de l'État pour exploiter un nouveau site de stockage destiné à accueillir les quelque 50 millions de m3 de sédiments qui seront dragués au cours des 10 prochaines années dans la Baie de Seine. L'ampleur des volumes effraie les associations de défense de l'environnement, inquiètes de la pollution aux hydrocarbures que contiennent ces déchets et du devenir des plages au large du Calvados.

Il y a moins d'un jour

Edoardo Tresoldi : Archetipo

À la demande de la famille royale d'Abu Dhabi, l'artiste italien Edoardo Tresoldi, en collaboration avec le studio DesignLab Experience, réalise Archetipo, une collection d'éléments architecturaux élaborés à partir de fils métalliques. Pour cette circonstance, Tresoldi et DLE ont imaginé un immense jardin dans lequel nature et constructions de type Renaissance cohabitent. Les différentes structures sont éclairées à la fois par le haut et par le bas pour un résultat quasi-holographique. L'impression de transparence donnée par le fil et son utilisation en maillage filtrent la lumière et offrent au paysage un aspect fantomatique, presque irréel. La végétation située au sol interrompt cette impression de flottement, perturbant encore un peu plus le spectateur dans son rapport réalité/fiction,

Il y a moins d'un jour

Un concessionnaire Marrel nommé en Hauts-de-France

Pour accélérer la commercialisation de ses produits sur le secteur, Marrel vient de nommer un nouveau concessionnaire en région Hauts-de-France.

Il y a moins d'un jour

Husqvarna dévoile un aspirateur recycleur

Husqvarna présente l'aspirateur recycleur W250P de Pullmann Ermator, destiné à travailler en circuit fermé et étudié pour le forage ou le sciage du béton, nécessitant le refroidissement à eau de l'outil diamanté.

Il y a moins d'un jour

Un partenariat pour faire progresser les conditions de travail des artisans serruriers métalliers

La CAPEB, l'IRIS-ST et l'OPPBTP ont signé le 21 avril 2017 une nouvelle convention de partenariat pour la réalisation d'une étude métier sur une activité spécifique du métier de serrurier métallier. Celle-ci sera suivie de la création d'une Commission d'amélioration des conditions de travail Serrurerie Métallerie afin de mettre en "uvre et d'évaluer les pistes de progrès qui en seront issues.

Il y a moins d'un jour

Total construit une centrale solaire au Japon

Total Solar, filiale de Total dédiée aux activités solaires, construit sa deuxième centrale solaire au Japon. Située à Miyako, dans la préfecture d'Iwate, cette centrale d'une capacité de 25 MWc, dont la mise en service est prévue pour 2018, produira une énergie propre pour plus de 8 000 foyers japonais.

Il y a moins d'un jour

Les français pensent-ils installer des panneaux photovoltaïques sur leur maison ?

ForumConstruire.com, plateforme d'échange entre particuliers sur la construction de maison et l'amélioration de l'habitat, a souhaité savoir si ses membres envisageaient d'installer des panneaux solaires photovoltaïques sur leur maison. Force est de constater que le photovoltaïque peine encore à convaincre?

Il y a moins d'un jour

Jan Jenisch nouveau PDG de LafargeHolcim

LafargeHolcim annonce l'arrivée de Jan Jenisch au poste de PDG, à compter du 16 octobre 2017. Auparavant, l'homme était directeur général de la société suisse Sika.

Il y a moins d'un jour

Bunker climatique pour le Musée du Vin à Epernay

  La ville d'Epernay travaille actuellement à la réhabilitation de son Musée Régional d'Archéologie et du Vin de Champagne, fermé en 1998 pour des raisons de sécurité. Un bâtiment moderne et au climat maîtrisé vient complémenter le Château Perrier, classé Monument Historique, pour une livraison prévue courant 2018.

Il y a moins d'un jour

Chantier de désamiantage en images

Un chantier de désamiantage dans un habitat social à Paris 13ème avec l'entreprise ACEE.

Il y a moins d'un jour

Les pneus miniers BKT au congrès de l'ICM à Montréal

BKT Tires Canada, filiale du manufacturier BKT, participait au congrès de l'ICM à Montréal, au Canada. Elle présentait le pneu Earhmax SR 55 ainsi que la technologie de SM 55 Arashield, deux pneus spécialisés pour les opérations dans les mines souterraines.

Il y a moins d'un jour

La direction évolue chez Arcadis

La société d'ingénierie Arcadis annonce la nomination d'Isabelle Spiegel à la direction de l'activité Environnement Europe sud.

Il y a moins d'un jour

Lyon-Turin : 81 appels d'offres ont été lancés

81 appels d'offres relatifs à 12 chantiers en France et en Italie ont été lancés dans le cadre de la réalisation du Lyon-Turin. Plus de 20 000 entreprises et 8 000 travailleurs directs et indirects sont concernés.

Il y a moins d'un jour

Régularisation des offres, les précisions de la CJUE

Dans une affaire régie par les anciennes directives marchés publics, la CJUE rappelle sa jurisprudence en matière de demande de compléments aux offres dans le cadre d'une procédure de passation. Une décision à mettre en perspective avec la nouvelle réglementation.

Il y a moins d'un jour

Xavier Veilhan : Studio Venezia

À l'occasion de la Biennale d'art contemporain de Venise, le pavillon français s'offre un nouveau visage, dont la paternité revient à l'artiste plasticien français Xavier Veilhan. Pour ce projet, le lieu devient, le temps du salon, un studio de musique et une sculpture à part entière faisant fusionner les arts. Accompagné de l'artiste Christian Marclay et du critique Lionel Bovier " commissaires du pavillon " Xavier Veilhan réalise un atelier de musique entièrement revêtu de contreplaqué. Des portes au plafond en passant par les murs, ce décor boisé donne un aspect chaleureux à la pièce. Outre le bardage, l'installation est isolée par de la laine de roche, afin d'obtenir une meilleure acoustique, procurant au son une texture plus claire. On observe un intérieur géométrique " inspiré notam

Il y a moins d'un jour

Xella a obtenu la certification Pro Perméa

Xella a obtenu la certification Pro Perméa décernée par Céquami pour une durée de 2 ans. Cette certification permet d'atteindre une valeur de perméabilité inférieure à la réglementation pour les solutions Ytong. Le rôle de Xella, à travers cette démarche de qualité, est de vérifier, pour le compte du maître d'ouvrage, que tout soit mis … Cet article Xella a obtenu la certification Pro Perméa est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a moins d'un jour

Une journée professionnelle pour le secteur de la construction bois

Après plusieurs années assez difficiles, le marché de la construction bois a, comme beaucoup d'autres branches du secteur en France, repris des couleurs. Désireuse de tirer profit de cette bonne dynamique, l'UICB (Union des Industriels et Constructeurs Bois) organise le 30 mai prochain, de 9 à 18h à l'Espace Van Gogh à Paris, une journée professionnelle d'expertise portant sur les marchés et perspectives de développement du secteur.

Il y a moins d'un jour

Performance énergétique : la FFB déplore la publication trop tardive d'un nouveau décret

Bien qu'attendu depuis de nombreuses années, le décret relatif aux obligations d'amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire vient seulement d'être publié au Journal officiel. Un retard payé au prix fort, la FFB (Fédération française du bâtiment) considérant que cette nouvelle réglementation " impose aux propriétaires des contraintes irréalisables ". Précisions.

Hier

Comment Veolia va transformer les déchets de Mexico en énergie

Veolia a annoncé dimanche 21 mai avoir remporté un contrat pour concevoir, construire et gérer la première unité de valorisation énergétique des déchets d'Amérique latine, à Mexico, représentant un chiffre d'affaires cumulé de 886 millions d'euros sur 30 ans.

Hier

Eric Haentjens, nouveau secrétaire général du groupe Colas

Après avoir occupé plusieurs postes à responsabilités au sein du groupe Bouygues, Eric Haentjens vient d'être nommé secrétaire général de la filiale routière il y a quelques jours.

Hier

Une nouvelle directrice de la stratégie chez Saint-Gobain

Le groupe de matériaux vient d'annoncer la nomination de Julie Bonamy au poste de directrice de la stratégie et du plan, en remplacement de Delphine Geny-Stephann qui rejoint le pôle " Matériaux innovants "

Hier

La FFB demande un report des obligations d'amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire

La FFB déplore la parution très tardive du décret du 9 mai 2017 relatif aux obligations d'amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire sans modification des échéances, ce qui place les acteurs concernés dans une situation très préoccupante.

Hier

Les artisans du bâtiment se forment en priorité à la technique

Les formations à la technique ont pris la première place du podium des matières auxquelles les artisans du bâtiment se forment le plus. Un effet de l'entrée en application du dispositif Reconnu garant de l'environnement.

Hier

Saelen ouvre un centre de démonstration avec Heizomat

Le 5 juillet prochain, Saelen Energie inaugurera le nouveau showroom et centre de formation Heizomat, situé à Tournus, en plein c"ur de la Bourgogne.

Hier

La FFB veut le report de la performance énergétique du tertiaire

Critiquant la publication tardive du décret relatif aux obligations d'amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire, l'organisme professionnel demande le report du texte de loi.

Hier

La FFB veut le report de la performance énergétique dans le tertiaire

Critiquant la publication tardive du décret relatif aux obligations d'amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire, l'organisme professionnel demande le report du texte de loi.

Hier

Rénovation thermique des bâtiments tertiaires : un report demandé par la FFB

RECLAMATION. Si le décret relatif à l'obligation d'améliorer la performance thermique des bâtiments tertiaires était très attendu, les délais pour sa mise en application semblent trop courts pour la FFB qui réclame un report.

Hier

Un guide sur l'amiante à destination des médecins et préventeurs

Un guide pour mieux informer préventeurs et médecins du travail sur la gestion du risque amiante vient d'être publié par l'Organisme professionnel de prévention du BTP. Ses auteurs, trois médecins du travail, nous en livrent les grandes lignes.

Hier

La FFB demande un report des obligations d'amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire

La FFB déplore la parution tardive du décret du 9 mai 2017 relatif aux obligations d'amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire sans modification des échéances, qui place les acteurs concernés dans une situation préoccupante. Disposition intégrée dans l...

Hier

Liebherr lance les chargeuses Stéréo L514 et L518

Liebherr annonce la commercialisation de ses nouvelles chargeuses Stéréo Stéréo L 514 et L 518. Parmi leurs nombreuses caractéristiques, on citera la cinématique unique en Z, les composants robustes, le refroidissement diagonal innovant ou encoreles directions éprouvées.

Hier

Studio Nendo : Invisible Outlines

Sous la direction d'Oki Sato, le studio nippon nendo s'impose petit à petit comme un des grands noms du design, avec des créations aussi poétiques que délicates. Pour l'exposition " Invisible Outlines " présentée au Grand-Hornu (Belgique), le collectif s'intéresse aux contours des objets et à leurs diverses manipulations, en traitant notamment du rapport entre ombre et lumière. " Nendo " signifie " pâte à modeler " en japonais ; un terme qui colle parfaitement au travail de ses artistes, dont les "uvres sont perçues différemment en fonction du point de vue et de l'environnement dans lequel elles se trouvent. Pour le directeur artistique et fondateur du studio, Oki Sato, la perspective change ainsi la vision des objets du quotidien. Si on cesse de s'intéresser à la fonction de ces choses,

Hier

Hager lance un thermostat connecté

Leader en matière de solutions et de services pour les installations électriques dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels, Hager lance l'offre thermostat connecté.

Hier

Salon Ligna... A la pêche à la machine à bois

Le rendez-vous mondial et biennal de la machine à bois ouvre ses portes jusqu’au 26 mai à Hanovre. Voici les nouveautés d’un secteur qui affiche un nouveau dynamisme.

Hier

La Suède abaisse ses taxes sur la production d'électricité

Le Parlement suédois a approuvé mercredi une baisse drastique des taxes sur la production d'électricité, allégeant la fiscalité aussi bien sur l'hydroélectricité et sur l'énergie solaire que sur les centrales nucléaires.

Hier

Verde-Energy sur Expobiogaz 2017

Verde-Energy, spécialisé dans la préparation de la biomasse pour les installations de méthanisation ainsi que dans la commercialisation de composants pour la construction d'installation de méthanisation ou de compostage, annonce sa participation au salon Expobiogaz qui se tiendra du 31 mai au 1er juin à Bordeaux.

Hier

Komatsu : une pelle de compétition pour les carrières !

Komatsu Europe International annonce la sortie d'une nouvelle pelle hydraulique de ses lignes de production : la PC700LC-11. D'un poids opérationnel compris entre 67 500 kg et 69 500 kg, et conforme aux normes d'émission Stage IV, elle se destine aux applications d'excavation et d'extraction dans les mines et carrières.

Hier

Des déchets pour alimenter le métro de Mexico

Veolia, via sa filiale Proactiva Medio Ambiente Mexico S.A. de C.V., a remporté l'appel d'offres du gouvernement de la ville de Mexico portant sur la conception-construction et la gestion de la première unité de valorisation énergétique des déchets d'Amérique latine. 1/3 des déchets sera transformé en énergie verte destinée à alimenter le métro de Mexico. Explications.

Hier

La formation à la prévention dans l'artisanat du BTP a progressé de 14% en un an

La CAPEB, la CNATP, l'IRIS-ST et l'OPPBTP dévoilent les résultats de la quatrième édition de l'Observatoire des formations à la prévention suivies par les entreprises artisanales du BTP.

Hier

Automatisation et traçabilité pour les Dasri au Siaved

Dans le Nord, l'unité de valorisation énergétique Siaved " Tiru de Douchy-les-Mines a modernisé sa chaîne de traitement des bacs de Dasri (déchets d'activité de soin à risque infectieux). Un investissement d'1,6 M¤ pour l'automatisation du process et le développement d'un système de traçabilité innovant.

Il y a 2 jours

Digitalisation du BTP : 98% des artisans connectés ! (enquête)

Le BTP a-t-il loupé le train de la révolution numérique ? Non, à en juger les résultats du dernier baromètre national " L'artisan du bâtiment d'aujourd'hui ", réalisé par Batiweb en partenariat avec Sage. En effet, l'enquête révèle que 98% des artisans du secteur possèdent au moins un équipement leur permettant d'accéder à Internet. N'en reste pas moins que des efforts doivent encore être fournis afin d'accomplir pleinement la transformation digitale du Bâtiment.

Il y a 4 jours

HLM : les bailleurs sociaux déclarent la guerre aux promoteurs

L'Union sociale pour l'habitat (USH) lance la charge contre la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). En cause ? " L'immobilier au c"ur ", l'ouvrage signé par Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI, jugé " agressif " à l'égard du monde HLM.

Il y a 4 jours

Le nouveau gouvernement veut être opérationnel à la rentrée sur le Code du travail

Le nouveau gouvernement veut se donner "la fenêtre de l'été" pour travailler sur le projet d'ordonnances réformant le Code du travail, avec l'objectif "d'être opérationnel à la rentrée", a déclaré jeudi son porte-parole, Christophe Castaner.

Il y a 4 jours

Le nouveau gouvernement veux être opérationnel à la rentrée sur le Code du travail

Le nouveau gouvernement veut se donner "la fenêtre de l'été" pour travailler sur le projet d'ordonnances réformant le Code du travail, avec l'objectif "d'être opérationnel à la rentrée", a déclaré jeudi son porte-parole, Christophe Castaner.