Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

158813 actualités disponibles

Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Construction durable

Il y a moins d'un jour

Le gouvernement prolonge le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)

En septembre dernier, le gouvernement a présenté un projet de recalibrage du CITE dans le cadre de son projet de loi de finances. Il prévoyait d'exclure du crédit d'impôt les dépenses payées à compter du 27 septembre 2017 au titre de l'acquisition de chaudières à haute performance énergétique utilisant le fioul comme source d'énergie, de … Cet article Le gouvernement prolonge le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a moins d'un jour

Le "Grand Paris de l'eau" défendu par le Sedif divise

Le président du Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif), André Santini vient de défendre son projet de construire un "Grand Paris de l'eau" pour mutualiser les moyens de production d'eau potable en Ile-de-France. De son côté, Paris s'oppose vivement au "Grand Paris de l'eau", projet qualifié "d'inutile".

Il y a moins d'un jour

Cartier et Transsolar : OSNI.1 Le Nuage Parfumé

À l'occasion de la FIAC 2017, Foire International d'Art Contemporain de Paris, la Maison Cartier, associée au bureau d'études Transsolar, mêle luxe et ingénierie dans une création hors normes : OSNI.1 Le Nuage Parfumé. Une installation poétique et olfactive installée sur le parvis du Palais de Tokyo (16e). Cet Objet Sentant Non Identifié (OSNI) est né de la collaboration entre le parfumeur-créateur de la Maison Cartier, Mathilde Laurent, et l'agence d'ingénierie allemande spécialisée dans les sciences bioclimatiques, Transsolar. L'"uvre, installée sur l'esplanade du Palais de Tokyo, présente, dans un cube de verre, une brume flottant comme par magie au-dessus du bassin d'eau grâce à une structure métallique. À l'intérieur, un escalier hélicoïdal invite le visiteur à vivre une expérience f

Il y a moins d'un jour

Scénario énergie-climat 2035-2050 de l'Ademe : le retour des 500.000 rénovations par an

L'Ademe a publié le 19 octobre sa première mise à jour de ses "visions" présentées en 2013. Elle donne la priorité à deux chantiers : la rénovation du parc de bâtiments - avec la rénovation de 500 000 logements existants par an jusqu'à 2030, puis 750 000 jusqu'en 2050 - et la mobilité. L'institution propose parallèlement 17 groupes de nouvelles mesures qui permettraient la réduction de 20 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an d'ici 2030 en France.

Hier

Flansburgh Architects : Perles Family Studio

Le centre d'art de la scène Jacob's Pillow Dance dans le Massachusetts (USA) s'agrandit ! Imaginé par l'agence américaine Flansburgh Architects, le Perles Family Studio, complète un ensemble de six plateaux de danse. Une extension tout de bois vêtue et fichue, en ossature bois " à l'américaine ". Installée au c"ur d'une vaste forêt arborée, la réalisation de cette salle de danse devait s'intégrer au site ainsi qu'à l'architecture des salles existantes. Conçu comme une grange typique du petit état, le studio de 685 mètres carrés est revêtu de lames de bois lamellé-collé de quatre essences locales différentes, et de larges baies vitrées permettant de relier extérieur et zone de cours. Ces matériaux sont également sélectionnés pour leurs propriétés acoustiques, afin d'éviter que la musique d

Il y a 2 jours

Grand Prix national de l'ingénierie 2017 : les lauréats sont...

A l'occasion du rendez-vous annuel de l'ingénierie, les lauréats de la 11e édition du Grand Prix national de l'ingénierie ont été dévoilés. Ce sont "des prouesses technologiques pour conjuguer performance énergétique, confort des utilisateurs et développement durable", estime les ministères partenaires.

Il y a 2 jours

Déchets du BTP : la filière du recyclage surfe sur la reprise d'activité du bâtiment

Selon la dernière enquête de l'Observatoire Federec, le volume collecté par les professionnels du recyclage dans le BTP a progressé de 1,5%, soutenu par la construction neuve et les travaux du Grand Paris. A l'inverse, la situation demeure préoccupante pour la filière bois qui peine à trouver des débouchés existants dans le domaine de la valorisation énergétique.  

Il y a 2 jours

Rencontre avec : India Mahdavi

  Du Moyen-Orient dont elle est originaire, à Paris où elle réside, l'insaisissable architecte et designer India Mahdavi, s'est confiée à Muuuz sur sa pratique du métier, si singulière, unique ; et sur sa production éclectique, à l'image d'une artiste voguant de continent en continent aux grés des vents. Muuuz : Aucune de vos réalisations ne ressemble à une autre, pourtant, lorsque l'on observe l'ensemble de votre travail, un style unique se dessine. Comment définiriez-vous votre patte ?India Mahdavi : Pop, polychrome, polyglotte.  Vous entretenez un rapport fort à la couleur et vous situez à mille lieux des intérieurs épurés qui ont le vent en poupe. Comment travaillez-vous ce " matériau " et pourquoi ce parti pris ?La couleur est pour moi un langage, une forme d'expression. Elle est lié

Il y a 2 jours

La tour Bretagne de Nantes, une tour Montparnasse-bis pour l'amiante ?

Environ 250 personnes travaillant dans la tour Bretagne se sont rassemblées au pied de l'édifice, ce jeudi 19 octobre 2017, pour manifester leur inquiétude face à la présence d'amiante dans cet immeuble de bureaux. Des poussières avaient été détectées au début de l'année, sans que des mesures précises ne viennent ensuite confirmer cette pollution.

Il y a 2 jours

Déchets du bâtiment : 40 Mt traitées en 2016, un record

Sur 100 millions de tonnes de déchets collectés pour le recyclage, c'est le secteur du bâtiment qui est le premier pourvoyeur avec près de 40 millions de tonnes traitées l'an passé. Erwan Lemeur, le président de Federec BTP détaille ce chiffre.

Il y a 2 jours

Eric Verlhac nommé directeur général de l'AMF

Monsieur Eric Verlhac, inspecteur général de l'administration du développement durable, a été nommé directeur général de l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité par François Baroin, président, le 16 octobre 2017.

Il y a 3 jours

La construction bois, un marché qui va décoller

Grâce aux progrès techniques, aux évolutions de réglementation et à l'amélioration de sa perception, la construction bois devrait changer d'échelle et passer de marché confidentiel à offre alternative évidente. Le cabinet Xerfi livre son analyse et dresse les perspectives à l'horizon de 2020.

Il y a 3 jours

Trophées des EPL 2017 : six projets primés

Lors d'une cérémonie en présence de Sébastien Lecornu, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, les Entreprises publiques locales (Epl) ont récompensé des initiatives de territoires en faveur de la performance économique, sociale ou environnementale.

Il y a 4 jours

Soprema France : le futur a commencé

Le Groupe SOPREMA lance le premier guide des solutions pour bâtiments responsables. Cet ouvrage inédit réunit l'ensemble des solutions écoresponsables du Groupe et confirme concrètement son engagement historique en faveur de l'environnement.

Il y a 4 jours

A Achères, les eaux usées matière première d'architecture

La capacité des nouvelles unités de traitement biologiques de l'usine dépuration d'Achères Seine-Aval (Yvelines), mises en service en novembre 2017, est de 2 millions de m3/jour pour la file biologique, de 300 000 m3 pour la file membranaire, soit un débit de 47m3/s., soit quand même la moitié de celui de la Marne. Le chantier […] L'article A Achères, les eaux usées matière première d'architecture est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 4 jours

Jusqu'à 10 000 ¤ pour l'achat d'une Volkswagen conforme à la norme Euro 6

Les marques Volkswagen et Volkswagen Véhicules utilitaires (gamme VP) ont lancé le 17 octobre un programme environnemental afin de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air.

GDA
Il y a 5 jours

Événement : LafargeHolcim Awards

Tous les deux ans, la fondation LafargeHolcim remet une série de prix internationaux à des projets mêlant architecture, urbanisme et paysage, réunis sous la bannière du développement durable. Il y a quelques semaines, c'était au tour des lauréats de la zone Europe de recevoir leur précieuse récompense, à l'occasion d'une cérémonie organisée à Marseille (13)... au Mucem, pardi ! La fondation LafargeHolcim est née en 2003 d'un constat de l'entreprise cimentière : le rôle fondamental de l'architecture, de l'ingénierie, de l'urbanisme et de l'industrie du BTP, dans la construction d'un monde durable est souvent mésestimé. Pour encourager les talents de demain à emprunter la voie de l'écologie, l'institution a ainsi créé un prix, qui récompense depuis 2005 des concepts et projets exemplaires,

Il y a 5 jours

Pas d'avenir sans un recyclage innovant des déchets du bâtiment

Le recyclage des matières et des déchets du bâtiment est l'une des clés du développement de ce secteur s'il veut répondre aux exigences environnementales qui lui sont imposées.

Il y a 9 jours

Le Sénat approuve les ordonnances renforçant le dialogue environnemental sur les grands projets

Les sénateurs ont approuvé mardi deux ordonnances destinées à améliorer le dialogue environnemental, dont l'une, qui prévoit notamment la création d'un "droit d'initiative" citoyenne, correspond à une promesse de François Hollande après le drame du barrage contesté de Sivens.

Il y a 9 jours

Événement : Exposition 16 AFTER 40

Le prix Europe 40 UNDER 40 récompensait l'année dernière 40 jeunes talents européens de l'architecture et du design, dont 16 agences françaises. Un palmarès remarquable qui a incité ces créateurs de moins de 40 ans à présenter chacun trois projets à l'occasion d'une exposition organisée à la Maison de l'Architecture d'Île-de-France, à Paris (10e). Une sélection à découvrir dès demain dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture. Installée au Couvent des Récollets " quartier général de la Maison de l'Architecture en Île-de-France ", la nouvelle scène de l'architecture et du design présente les propositions qui leur ont valu d'être lauréats du concours, dont la présidence était assurée par Christian Narkiewicz, directeur du Chicago Museum. Le lieu d'exhibition permet à cette gén

Il y a 9 jours

Quatre organisations déposent un recours au Conseil d'État contre le décret "logement décent"

Publié en mars, le décret définissant un logement "décent" mis en location fait l'objet d'un recours auprès du Conseil d'État déposé par quatre organisations, mécontentes de ne voir fixé aucun niveau de performance énergétique minimal, apprend-on mardi.

Il y a 9 jours

Constructys et le CCCA-BTP créent des synergies entre formations initiale et continue

Constructys, l'organisme paritaire collecteur agréé du BTP, et le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du secteur (CCCA-BTP) ont noué, le 12 octobre, une convention de partenariat. Objectif : mutualiser leurs forces, afin de déployer une offre de formation tout au long de la vie adaptée aux besoins des entreprises et des salariés.

Il y a 9 jours

Domolandes récompense l'innovation dans la construction bois et la gestion technique du bâtiment

Pour la 6e édition de son concours national de la Création d'entreprise construction durable, la technopôle landaise spécialisée dans l'écoconstruction et le numérique dans le bâtiment a récompensé Syscobat, un nouveau système constructif hybride bois/béton et Kocklico un ensemble de solutions connectées pour optimiser la performance énergétique des bâtiments.

Il y a 9 jours

Atelier Kastelic Buffey : Alta Chalet

Au c"ur de Blue Mountains, bourgade canadienne située à deux heures de Toronto, un chalet contemporain imaginé par les architectes locaux de l'Atelier Kastelic Buffey détourne les codes typologiques de ces constructions hivernales. Un projet qui s'intègre parfaitement au paysage enneigé du Grand Nord tout en lui apportant de la contemporanéité. Conçue pour accueillir une famille de cinq personnes, la demeure de plus de 280 mètres carrés répartie sur deux étages prend place à l'extrémité d'une impasse tranquille et arborée. Si la toiture à deux pans de la demeure et son pignon, ainsi que le bardage en pin canadien font écho aux chalets locaux, son enveloppe se détache des lucarnes et autres avant-toits typiques de l'architecture d'altitude. L'organisation spatiale du logement s'en éloigne

CIMBAT
Il y a 9 jours

Une Charte version 2017 pour rénover le parc tertiaire

Le Plan Bâtiment Durable lance une nouvelle version « environnementale » de sa charte pour l’efficacité énergétique du parc tertiaire. Objectif : amplifier le mouvement engagé depuis 2013.

Il y a 9 jours

Le CSTB'Lab, incubateur d'entreprises innovantes Bâtiment & Numérique

Le CSTB lance le CSTB'Lab, un accélérateur d'entreprises innovantes dans les domaines Bâtiment & Numérique. Cet incubateur va permettre aux start-up d'accéder à un environnement scientifique dédié, afin de les aider à développer des produits ou des services à forte valeur ajoutée pour le secteur de la construction. Il va valoriser les résultats de recherches … Cet article Le CSTB'Lab, incubateur d'entreprises innovantes Bâtiment & Numérique est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 10 jours

Rénovation énergétique : nouvelle charte tertiaire avec de nouveaux signataires

Le Plan Bâtiment Durable a lancé la version 2017 de sa charte d'engagement sur la rénovation du parc tertiaire public et privé. Initiée en 2013, cette démarche volontaire compte désormais 123 signataires impliqués dans l'amélioration de la performance énergétique et environnementale de leurs immeubles. La nouvelle version est en adéquation avec le nouveau contexte législatif … Cet article Rénovation énergétique : nouvelle charte tertiaire avec de nouveaux signataires est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 10 jours

Rénovation du parc tertiaire : la nouvelle charte est lancée

Signée par 123 acteurs de l'immobilier, cette charte tertiaire lancée ce mercredi par le Plan bâtiment durable mobilise les propriétaires et les utilisateurs de bureaux, commerces, hôtels, universités... sur les enjeux d'économie d'énergie, de neutralité carbone et sur l'utilisation d'énergies renouvelables dans le parc public et privé.

Il y a 10 jours

Deux ordonnances pour améliorer le dialogue environnemental

Les sénateurs ont approuvé deux ordonnances destinées à améliorer le dialogue environnemental lors de la réalisation de grands projets.

Il y a 10 jours

Reconversion de sites pollués et tiers demandeurs : les garanties financières " à première demande " disparaissent

Un décret du 9 octobre vient mettre en musique l'une des mesures portées par la loi Biodiversité pour simplifier le droit de l'environnement. Et inciter davantage les acteurs à recourir au dispositif du tiers demandeur.

Il y a 10 jours

Les EPL, bras armés des collectivités

Hier, s'est ouvert à Bordeaux, jusqu'au 12 octobre, le congrès des Etablissements publics locaux (EPL). Ces structures hybrides combinent souplesse et performance du secteur privé avec une gouvernance publique pour agir dans les domaines de l'aménagement, du développement économique, du tourisme, de l'habitat, de la mobilité et des services à la personne. Un outil indispensable à l'heure où les budgets des collectivités sont à la baisse.

Il y a 10 jours

L'Alliance HQE-GBC candidate pour tester l'outil Level(s) lancé par la Commission européenne

Impliquée de longue date dans ces travaux de la Commission européenne, l'Alliance HQE-GBC se porte candidate pour tester l'outil Level(s) et organiser le retour d'expérience en France. Elle partage cette ambition d'un langage commun de l'évaluation des bâtiments durables tant en France et qu'en Europe.

Keebat
Il y a 10 jours

Van Dongen-Koschuch : Hôtel Spinoza

Le long de la Sarphatistraat, une des avenues principales d'Amsterdam (Pays-Bas), se trouve l'Hôtel Spinoza, un établissement contemporain de luxe de 17 000 mètres carrés mêlé aux vestiges d'un ancien hôpital détruit en 2012. L'agence d'architecture néerlandaise Van Dongen-Koschuch réinterprète différents éléments emblématiques du lieu dans une extension atypique. Cet hôtel cinq étoiles situé à l'angle de trois rues consiste en un parallélépipède rectangle biaisé de cinq étages comprenant 211 chambres " dont 15 suites ", un restaurant, un espace bien-être ainsi qu'un garage sous-terrain. Deux murs mitoyens de l'ancien hôpital pour enfants ont été conservés par les maîtres d'"uvres et dissimulent des pièces de service, un espace de conférence et des bureaux. Ces fragments datant de la fin

Il y a 10 jours

Événement : Les Puces du design

Les Puces du design... 37e ! Pour la nouvelle édition de ce qui a été le premier événement européen dédié au genre, c'est au tour du post-moderne Ettore Sottsass d'être mis à l'honneur dans une scénographie imaginée par le talentueux Studio 5.5. Une initiative qui s'inscrit dans la volonté de renouvellement constante de la manifestation. L'événement bisannuel fête ses 18 ans. Pour passer le cap de la majorité, les Puces du design ont choisi de mettre en avant les réalisations du déjanté Ettore Sottsass, dans une scénographie à l'image des réalisations de l'artiste post-moderne : un poil décalées. " "Pourquoi Sottsass ?" car il est un maître à penser. Quand il a créé Memphis, il a voulu mettre un coup de pied dans la fourmilière, faire autre chose, comme nous ! Il y a aussi dans sa product

Il y a 10 jours

Evaluation environnementale des documents d'urbanisme : les conseils avisés de l'autorité environnementale

A la suite de la décision du Conseil d'Etat du 19 juillet 2017 annulant plusieurs articles du Code de l'urbanisme, la mission régionale d'autorité environnementale (MRAE) Grand Est invite les collectivités compétentes en matière d'urbanisme à saisir systématiquement ladite autorité lors de l'élaboration ou de la modification de leur document de planification.

Il y a 11 jours

Lancement de CSTB'Lab, accélérateur de start-up de la construction

Le CSTB a inauguré ce mercredi 11 octobre, en présence de nombreuses start-up et acteurs de la construction, le CSTB'Lab dans ses locaux à Paris. Il s'agit d'un incubateur d'entreprises innovantes dans les domaines Bâtiment & Numérique, unique pour le secteur. Le CSTB'Lab permet aux start-up d'accéder à un environnement scientifique dédié, pour les aider à développer des produits ou des services à forte valeur ajoutée pour le secteur de la construction. Le CSTB'Lab valorise les résultats de recherches développées par le CSTB et favorise ainsi le transfert de technologies en accélérant et pérennisant de jeunes entreprises innovantes, auxquelles il apporte une maturité scientifique suffisante pour être compétitives sur un marché concurrentiel. Il met en place un écosystème d'accompagnement

Il y a 11 jours

Maintenance prédictive : Engie Axima et HL2 group partenaires

Lors du salon Smart City / Smart Grid qui s'est tenu les 4 et 5 octobre derniers à Paris, Engie Axima a signé un contrat de partenariat avec la start-up HL2 group. L'accord vise la commercialisation d'un capteur de vibrations connecté permettant de réduire les risques industriels des centrales de traitement d'air.

Il y a 11 jours

Palmarès Concours Technal 2017

Cette année, l'industriel a décerné cinq prix dans cinq catégories (Habiter Logements Individuels, Habiter Logements Collectifs, Étudier, Travailler et Découvrir). Un prix TECHNAL récompense également un projet technique en termes d'acoustique et d'intégration dans l'environnement. Communiqué. Le jury, présidé par Aurélie Vernon, de l'agence internationale Kengo Kuma, était composé de : Sophie Deramond (Agence Chartier […] L'article Palmarès Concours Technal 2017 est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 11 jours

Construction bois : l'inquiétant scénario pour les forêts françaises

L'essor de la construction bois va surtout profiter aux produits résineux d'importation pointe un nouveau rapport, qui sera présenté ce mercredi. Les acteurs français commencent à s'organiser mais les ressources nationales en essences résineuses seront insuffisantes dès 2030.

Il y a 11 jours

Trophées du Patrimoine et de l'Environnement 2017

Sept entreprises artisanales ont été récompensées par la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes lors des 15e Trophées du Patrimoine et de l'Environnement. Savoir-faire, talent, passion, implication en matière de restauration et de rénovation des bâtiments anciens et de respect de l'environnement, autant d’aspects qui ont prévalu à la sélection des réalisations suivantes et de leurs auteurs : – … Cet article Trophées du Patrimoine et de l'Environnement 2017 est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 11 jours

L'éolien en mer est capable de fournir de l'électricité pour tous

La puissance des vents de l'Atlantique Nord pourrait, à elle seule, couvrir tous les besoins hivernaux actuels de la civilisation. Deux chercheurs du Carnegie Institute for Science démontrent tout le potentiel de l'éolien marin dans un article publié dans la prestigieuse revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Un signal positif pour le développement de turbines flottantes.

Il y a 11 jours

Rever & Drage Architects : Kvåsfossen

Si la Norvège est bien connue pour sa production de saumons, ces derniers fascinent bien au-delà de la période de Noël ! À Kvåsfossen (Norvège), les architectes locaux Rever & Drage ont conçu un espace d'exposition en bordure de falaise, accueillant les curieux désireux de voir évoluer les poissons dans leur environnement. Avec son implantation en L, le bâtiment de plain-pied de 450 mètres carrés est une ode à la montagne, dont il suit la courbe au plus près. Il se situe par ailleurs en contrebas d'une route, depuis laquelle on n'aperçoit uniquement ses deux toitures à quatre pans et leur cheminée, d'où aucune gaine technique disgracieuse ne dépasse. Les toits sont ici une cinquième façade à part entière de cet ensemble revêtu entièrement de lames de chêne teinté à base de goudron, qui ra

Il y a 11 jours

Événement : Lina Bo Bardi et Albert Frey

Jusqu'au 7 janvier, le Palm Springs Art Museum (USA) consacre une exposition à deux monuments de l'architecture : le Suisse, Américain d'adoption, Albert Frey, et la Brésilienne Lina Bo Bardi. À travers quatre études de cas, A Search for Living Architecture prouve que leurs réalisations ont fondamentalement marqué la discipline mais également leur pays. Une scénographie haute en couleurs, maquettes, dessins, objets de design et photographies, imaginée par de l'architecte Barbara Bestor, met en lumière quatre "uvres bâties de ces deux icônes du continent américain qui ont un point commun : l'installation avant-gardiste de constructions modernistes dans leur contrées respectives. " Les odyssées parallèles de Frey et Bo Bardi représentent l'émergence de la Californie du Sud et de Sao Paulo

Il y a 11 jours

Transition énergétique : Le décret " logement décent " attaqué devant le Conseil d'Etat

Publié en mars, le décret définissant un logement "décent" mis en location fait l'objet d'un recours auprès du Conseil d'Etat déposé par quatre organisations, mécontentes de ne voir fixé aucun niveau de performance énergétique minimal.

Il y a 12 jours

Réduction de l'empreinte carbone du bâtiment : quelle place pour le béton ?

" Accompagner les maîtres d'ouvrage et les maîtres d'oeuvre pour atteindre des objectifs de réduction de l'empreinte carbone des bâtiments " : c'est le but que se sont fixés CIMbéton, la FIB (Fédération de l'industrie du béton) et le SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l'emploi), qui ont récemment publié un Guide de recommandations et d'aide à la prescription. Une bonne manière pour les professionnels de se mettre à jour sur la réglementation en vigueur, dans un secteur où l'environnement tient une part toujours grandissante.

Il y a 12 jours

Quatre organisations en guerre contre le décret " logement décent "

En mars dernier était publié au Journal Officiel le décret n°2017-312 précisant les caractéristiques d'un logement décent. De quoi déclencher la colère de quatre organisations (le réseau pour la transition énergétique Cler, la Fondation Abbé Pierre, France Nature Environnement et l'UFC-Que Choisir), qui déplorent l'absence de niveau de performance énergétique minimal et ont donc déposé un recours auprès du Conseil d'Etat.

Il y a 12 jours

Oxygène : le premier camion toupie sans rejet de CO2

Le 14 septembre 2017, le groupe Vicat a présenté un camion malaxeur (ou "camion toupie") aux hautes performances environnementales : sans rejet de CO2 et sans bruit.

Il y a 12 jours

"Oxygène" : le premier camion toupie sans rejet de CO2

Le 14 septembre 2017, le groupe Vicat a présenté un camion malaxeur (ou "camion toupie") aux hautes performances environnementales : sans rejet de CO2 et sans bruit.

Il y a 12 jours

Le boom du solaire va porter l'essor des énergies renouvelables d'ici à 2022 selon l'AIE

Les énergies renouvelables vont continuer leur développement massif dans le monde ces cinq prochaines années, et c'est le solaire qui tirera cette croissance avec un essor encore plus important que celui envisagé jusqu'ici, a estimé mercredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Il y a 12 jours

La France manque-t-elle d'ambition dans les EnR ?

S'appuyant sur un document de travail européen, Yannick Jadot, député écologiste, et le SER accusent la France de freiner le développement des énergies renouvelables à l'horizon 2030. Le ministère de la Transition écologique assure que le texte ne remet pas en cause les objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique.