toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

99205 actualités disponibles

Toute l'actualité du batiment de CyberArchi

Il y a 1931 jours

Livres : Art et Argent, Matériaux écologiques et Sensibilisation à la Programmation

Les relations entre architecture et pouvoir sont au centre de 'L'Art et l'argent : les liaisons dangereuses', où l'on découvre la face cachée du monde de la culture ; 'Matériaux écologiques d'intérieur' propose une sélection de produits écologiques ; Le 'Guide de sensibilisation à la Programmation' permet de découvrir l'intérêt de la programmation et de s'y engager.

Il y a 1931 jours

Centre hospitalier d'Arras (62), une nouvelle génération hospitalière signée Groupe-M6

Premier né à avoir vu le jour dans la génération des établissements du Plan Hôpital 2007, le Centre Hospitalier d'Arras a ouvert ses portes en décembre 2008. Retour sur un projet exemplaire où l'architecture, conciliant modernité et humanité, a su maîtriser les coûts de production et offrir aux patients une prise en charge optimale.

Il y a 1931 jours

Découverte en images des lauréats et d'une sélection de projets du Concours Eiffel

Le mardi 31 mars 2009 (jour anniversaire de l'inauguration de la Tour Eiffel en 1889), à la Cité de l'architecture à Paris, la cérémonie de remise des prix du concours Eiffel, doté de 45.000 euros pour les cinq projets primés, ce qui n'est pas rien, s'est terminée par un coup de théâtre. Et c'est une tour non fonctionnelle et anachronique qui l'emporte. Couru d'avance ?

Il y a 1931 jours

'Global Award for Sustainable Architecture' 2009 : Ce que font les nominés

Ce Prix a vocation à créer une communauté d'architectes de talent et faire connaître leur démarche autour des enjeux écologiques dans le monde. Découverte en images de quelques projets de Thomas Herzog (Allemagne), Sami Rintala (Norvège), Diébédo Francis Kéré (Burkina Faso et Allemagne), Bijoy Jain (Inde) et Patrick Bouchain et Loïc Julienne (France).

Il y a 1931 jours

'Global Award for sustainable architecture 2009' : voici qui sont les nominés

L'une des ambitions de ce prix est "de susciter un débat public de grande ampleur sur les enjeux de l'architecture du XXIe siècle". Avec le choix, courageux, de Thomas Herzog (Allemagne), Sami Rintala (Norvège), Diébédo Francis Kéré (Burkina Faso), Bijoy Jain (Inde) et Patrick Bouchain (France), les bases d'un débat radical sont posées. Mini-portraits.

Il y a 1931 jours

Un Global Award de combat ?

La première édition du Global Award, en 2007, avait été accueillie avec scepticisme. Mais force est de constater que le projet 'européen' (même si, depuis le début, tout se passe en France), prévu pour durer 50 ans, s'inscrit dans la durée. Après une seconde édition, en 2008, engagée, le Global Award 2009 est celui de la crise et d'une critique radicale. Explications.

Il y a 1931 jours

Moi et Surmoi sont dans un drakkar, quelque part dans le Marais

Le Centre Culturel Suédois présente une exposition et des manifestations sur le sujet de l'architecture durable en Suède. L'occasion de revenir sur 80 ans d'histoire de l'habitat en Scandinavie et de vérifier si le modèle suédois est toujours à l'heure du Développement Durable, matin, midi et soir. Chronique de Mathieu Feigelson.

Il y a 1931 jours

Hermitage et le grand pari de l'EPAD

Pour rester médiatiquement visible, l'EPAD a inventé, malgré lui (?), un feuilleton architectural. En annonçant la création d'une tour Phare, l'établissement public souhaitait un monument symbolisant les nouvelles ambitions du quartier d'affaires. Un an plus tard, une tour Signal, relevant du même dessein, est requise. Chronique de Jean-Philippe Hugron.

Il y a 1931 jours

Le Scarabée d'Alain Sarfati pour la Communauté urbaine de Roanne (42)

L'architecture peut être un "étrange attracteur" surtout s'il s'agit d'un équipement public devant accueillir des manifestations culturelles, sportives, économiques ou tout simplement du divertissement. "Alors, la forme, le lieu par son rayonnement, l'image qu'il donne, produit de l'identité symbolique, il devient support de lien social", estime Alain Sarfati. Visite en images.

Il y a 1931 jours

Une "salle plurifonctionnelle" lieu d'échanges et 'attracteur urbain' à Roanne

Souvent, la rationalité fonctionnelle apparaît comme un obstacle à la création. Dans le cas du Scarabée de Roanne, signé Alain Sarfati, la fonctionnalité a été un point d'appui pour prolonger et développer un système de forme originale. Le bâtiment inaugure une démarche urbaine inattendue, à laquelle le nouveau maître d'ouvrage a dû se ranger. Découverte.

Il y a 1931 jours

Ecole maternelle à Epinay-sur-Seine (93) : du pied des tours au pied des arbres

A l'origine de cette maternelle, admirablement située dans un écrin de verdure, il y a la décision de réhabiliter le centre-ville d'Epinay-sur-Seine, marqué par la présence d'un centre commercial encerclé de tours de logements : l'ancienne école se trouvait là, sous une dalle sans soleil. La nouvelle école, en bois et signée Gaëtan Le Penuel, fait oeuvre de réconciliation urbaine.

Il y a 1931 jours

Les bâtiments de Gaëtan Le Penuel ne racontent qu'une seule histoire : la leur

Gaëtan Le Penuel confie "rechercher la sobriété, celle qui entre en vibration avec son contexte". Une sobriété déjà présente dans le projet de commerces et logements à Reims (nomination première oeuvre 2001) et qui s'est épurée au fil du temps dans la recherche du "calme, du silence et de l'abstraction". La légèreté est au rendez-vous. A vérifier en images.

Il y a 1931 jours

Le calme et le silence de l'architecture de G. Le Penhuel naissent de sa fureur de vivre

Gaëtan Le Penhuel est issu d'un milieu socio-culturel ancré dans un espace-temps fini. "Nous fonctionnons tous par tribu", dit-il. Lui a décidé de choisir les siennes tout en dilatant l'espace et le temps qui lui étaient impartis sans céder en rien à quelque maître-à-penser une liberté chèrement acquise. Un travail de forçat pour une architecture pertinente et légère. Portrait.

Il y a 1945 jours

Livres : La Défense, Rennes et Saint-Malo, vers un nouveau défi au temps ?

L'histoire du quartier de La défense est abordée au travers du dernier projet en date dans 'La Tour Signal - Un nouveau défi pour La Défense' et d'une façon plus globale dans 'La Défense - L'esprit et le temps' ; 'Rennes / Saint Malo 2025 : un dessein commun ?' relate les journées-rencontre des 30 et 31 mai 2008 relatives à l'avenir des relations entre les deux villes.

Il y a 1945 jours

L'actualité réglementaire du 1er trimestre 2009

Le CNOA vous informe sur le plafonnement de la garantie pour l'assurance obligatoire des constructions à usage autre que l'habitation, les précisions à apporter sur l'affichage du permis de construire, la taxe d'apprentissage et la contribution au développement de l'apprentissage, le taux légal 2009 pour le calcul des intérêts moratoires et le régime de l'auto-entrepreneur.

Il y a 1945 jours

Publication du DVD 'Architecture responsable et développement durable'

Le Conseil national de l'Ordre des architectes vient de publier un DVD-Rom intitulé 'Architecture responsable et développement durable' qui sera diffusé du 1er au 7 avril 2009, en pleine semaine du développement durable, à tous les architectes auquel il s'adresse en priorité. Tribune signée Lionel Dunet, Président du CNOA.

Il y a 1945 jours

Ephémères curiosités, sans cesse renouvelées, des architectures vives de Montpellier (34)

Alors que des tendances actuelles souhaiteraient figer l'architecture dans le miroir de la grande Histoire et du Patrimoine, les Architectures Vives préfèrent, pour leur part, la prérogative de l'usage au droit de l'auteur. Pour sa 4ème édition, le Festival des Architectures Vives réinvestit les cours des hôtels particuliers de Montpellier. Découverte des projets.

Il y a 1945 jours

En architecture, la théorie est un alibi qui sert les stratégies de notoriété

Jean Magerand et Claire Bailly, dans le cadre de leur rubrique 'Prospective' ont interviewé Patrice Ceccarini sur son approche de la prospective en architecture et en urbanisme. Patrice Ceccarini est Professeur en architecture à l'école d'architecture de Paris-la-Seine et à l'école d'architecture de Lille. Il est Architecte DPLG et chercheur.

Il y a 1945 jours

Le Gros Paris

L'événement semblait historique, la date notée depuis longtemps. La longue file d'attente ce mardi matin aux portes de la Cité laissait présager l'importance du 17 mars 2009 pour le Grand Paris. Pour la première fois, les projets des dix équipes étaient rendus publics. Une belle affiche, des acteurs connus... Mais une mise en scène ratée. Chronique de J.P. Hugron.

Il y a 1945 jours

Visions contrastée du MIPIM 2009

Le MIPIM 2009, du 10 au 13 mars dernier à Cannes, a connu, crise oblige, une affluence moitié moindre que celle de l'an passé. L'occasion cependant de découvrir des villes ou des territoires qui tentent, avec leurs armes, de se développer. Trois exemples, en images, avec Milan (Italie), Anapa (Russie) et la Silésie, en Pologne.

Il y a 1945 jours

ODBC primés à Cannes pour un Pavillon aux "porte-à-faux courageux"

Le projet 'Pavillon 8 et l'Archipel du Quai Rambaud', signé Odile Decq Benoît Cornette Architectes Urbanistes (ODBC), a remporté fin janvier dernier le Prix du MIPIM des Projets dans la catégorie 'bureaux'. Odile Decq était donc à Cannes lors du MIPIM (du 10 au 13 mars 2009) pour recevoir son prix. Découverte de ce projet en deux parties.

Il y a 1945 jours

J.M. Wilmotte propose à Nanterre un immeuble affirmant sa stature institutionnelle

BNP Paribas Property, maître d'ouvrage, a choisi de dévoiler au MIPIM 2009 (Cannes, du 10 au 13 mars 2009) un nouvel immeuble de bureaux conçu par Jean-Michel Wilmotte. Sur un site difficile - la Place de la Croisée - l'architecte a imaginé un bâtiment à quatre faces dont le volume est sculpté afin de laisser passer la lumière. Présentation.

Il y a 1945 jours

KCAP, Obras et A. Chemetoff à la reconquête urbaine du Faisceau

Le 12 mars dernier, au MIPIM 2009 à Cannes, Patrick Jarry, président de l'EPA Seine-Arche et maire de Nanterre, a dévoilé les noms des trois équipes qui travailleront à la définition d'orientations urbaines sur un périmètre d'environ 100ha situé au coeur des développements urbains de l'Ouest Parisien. Il s'agit des agences KCAP, Obras et A. Chemetoff.

Il y a 1945 jours

De nouvelles tours livrées à La Défense dès 2012

"A ce jour, aucun des projets annoncés n'a été remis en cause", a affirmé Patrick Devedjian, ministre de la Relance, président de l'EPAD et du CG des Hauts-de-Seine, lors de son discours prononcé à Cannes lors du Mipim 2009. Des doutes subsistent pourtant, notamment concernant la tour Signal de Jean Nouvel. Revue en images des projets en cours ou annoncés.

Il y a 1945 jours

La Tour Carpe Diem s'inscrit de manière singulière à La Défense

"Une très belle tour mais une tour raisonnable", expliquait Joëlle Chauvin, PDG d'Aviva Investors Real Estate France S.A., à l'issue de la présentation de la 'Tour Carpe Diem' le jeudi 12 mars dernier dans le cadre du MIPIM à Cannes. Elle avait alors du mal à cacher sa joie et son émotion. Découverte d'une tour "à deux visages" et "extravertie".

Il y a 1945 jours

Norman Foster propose une "communauté" verticale et horizontale à La Défense

Le MIPIM, du 10 au 13 mars 2009 à Cannes, fut l'occasion de découvrir les deux tours du projet Hermitage Plaza à La Défense conçues par l'architecte anglais Norman Foster. "Nous créons un quartier", assure Emin Izkanderov, président du Groupe Hermitage. L'ambition affichée il y a un an, avec Jacques Ferrier, demeure. Notre dossier.

Il y a 1960 jours

Livres : Rencontres intimes avec l'architecture

'Correspondance 1922-1953 - Perret et Dormoy' et 'Lettres d'un architecte' retranscrivent les échanges épistolaires entre Auguste Perret et sa maîtresse (pour le premier ouvrage) et entre Eric Mendelsohn et son épouse (pour le second titre) ; '10 clefs pour s'ouvrir à l'architecture' abordent l'architecture non par une accroche spectaculaire, mais par une voie plus subjective.

Il y a 1960 jours

Evolution du référé précontractuel : mode d'emploi

Le référé précontractuel est un recours utile pour les candidats évincés... Mais sa recevabilité connait depuis peu, une évolution restrictive : désormais, le requérant doit démontrer que les manquements invoqués lui causent (ou lui ont causé) un réel préjudice. Chronique juridique de M° Lanzarone, avocat au barreau de Marseille.

Il y a 1960 jours

Chronique de l'intensité n°5 : La mobilité et la ville

Les villes se sont développées à des carrefours, sur des lieux de grand passage. Pendant des siècles, la mobilité a nourri la ville, lui a permis de se développer. Au fur et à mesure que la mobilité devenait plus facile, plus sûre et plus rapide, les villes se sont étendues, les zones d'achalandise et les bassins d'emploi se sont agrandis... Chronique de Dominique Bidou.

Il y a 1960 jours

Une maison individuelle à Martinborough, dans le Wairarapa en Nouvelle-Zélande

La maison néo-zélandaise classique est à ossature bois. La maison Preston, conçue et réalisée par atelierworkshop de la française Cécile Bonnifait et du kiwi Willam Giesen, en est une variation contemporaine, en béton et bois, pourtant sans doute plus authentique encore. Découverte.

Il y a 1960 jours

Quatre ouvrages en bois intéressants primés à Lyon (69)

Fin février 2009, les noms des 4 lauréats (sur 128 candidatures) du Palmarès des Réalisations Bois Rhône-Alpes (6ème édition) ont été dévoilés lors du Salon Eurobois. Deux maisons, un bâtiment de bureaux et un bâtiment industriel, signés respectivement d'Atelier Roche, Philippe Guyard, Jacques Gerbe et Brière & Brière, ont été primés. A découvrir en images.

Il y a 1960 jours

En Anjou, une longère typique mais contemporaine, signée Bonandrini + Allègre

C'est tout à fait dans l'esprit de la longère traditionnelle - un habitat familial peu onéreux - que Pier Paolo Bonandrini et Julien Allègre ont livré, près d'Angers, à un jeune couple maître d'ouvrage une maison en bois contemporaine qui permet de revisiter un élément symbolique de l'architecture vernaculaire du lieu, le tout pour moins de 100.000 euros.

Il y a 1960 jours

Gymnase et espace jeunes (Paris 17ème) de BFT

Ce gymnase, conçu par Sophie Berthelier, Philippe Fichet et Benoît Tribouillet, résulte des objectifs définis par le maître d'ouvrage, en particulier la création d'une architecture claire et lisible exprimant la fonction et la conception d'une toiture devant participer à l'intégration de cet équipement dans le site. Visite en images d'un ouvrage singulier, ouvert et protecteur.

Il y a 1960 jours

Le gymnase de BFT affleure élégamment Porte d'Asnières à Paris

C'est un petit gymnase (Paris 17ème) signé de l'agence BFT (Sophie Berthelier, Philippe Fichet et Benoît Tribouillet) et livré en juin 2007. De ce programme, a priori simple où, selon le maître d'ouvrage, "tout était possible", BFT a conçu un équipement où la richesse des matériaux le dispute à la richesse plastique. Visite guidée avec Philippe Fichet.

Il y a 1960 jours

Requalification du site du stade Marcel-Saupin, une réalisation FGP

Avec la requalification du site du stade Marcel-Saupin, le collectif de recherches urbaines et architecturales FGP (Jacques Ferrier, Philippe Gazeau, Louis Paillard), créé en 2004, entérine un processus de réflexions, initié dès leurs premiers projets communs et qui fait aujourd'hui figure de manifeste. Visite en images de leur première réalisation.

Il y a 1960 jours

A Nantes, FGP se révèle être un ogre généreux

Dans le cadre de la requalification du site du stade Marcel Saupin, FGP (Ferrier, Gazeau, Paillard) proposent "plusieurs séquences possibles, dans lesquelles les images de ce que l'on pense devoir être l'architecture d'un équipement public, d'un immeuble de logements ou de bureaux sont diluées dans un désordre inédit, mais spécifique et cohérent". A découvrir.

Il y a 1960 jours

L'"économie esthétique" de Louis Paillard appliquée à l'école des Beaux-arts

Ce projet - réhabilitation et aménagement de l'école des Beaux-arts de Valenciennes - consistait en la transformation des anciens bureaux Usinor sur la commune de Trith St Léger (59). L'édifice était constitué d'un bâtiment central flanqué de deux ailes sur trois niveaux et combles aménagés, un ensemble de façades en brique aux fenêtres régulières. A (re)découvrir.

Il y a 1960 jours

Représentations de 'l'hyper réalité' selon Louis Paillard

"L'agence mène un travail critique de recherche autour des différentes échelles de projet : de l'objet à l'architecture intérieure, de la réhabilitation aux constructions neuves, de l'aménagement urbain à l'échelle de la ville et du territoire", explique Louis Paillard, lequel se dit attaché au souci du détail et à la matérialité des réalisations. A vérifier en images.

Il y a 1960 jours

L'instinct de Louis Paillard est en phase avec l'hyper réalité du programme

Louis Paillard aime à dire que "l'architecture est un sport de contact". C'est en effet au contact de ses "héros" qu'il a appris le métier pour lequel lui-même dégage aujourd'hui des ondes positives, malgré une approche critique sans concession. Il oppose aux "spécialistes" spontanéité et fraîcheur, non sans application. Portrait d'un personnage attachant.

Il y a 1973 jours

Livres : La durée et la mémoire en architecture

'L'urgence, l'échéance, la durée' répond à la nécessité d'embrasser la ville dans le contexte des Petites Antilles ; 'Exposition internationale d'architecture et d'urbanisme Emscher Park' retrace l'évolution des projets de l'IBA Emscher Park depuis 1999 ; 'Architecture et archives numériques' explique comment assurer une conservation des archives architecturales.

Il y a 1973 jours

Le graphisme de l'exposition 'Le Grand monde d'Andy Warhol' par Ruedi Baur

L'exposition 'Le Grand monde d'Andy Warhol', visible du 18 mars au 13 juillet 2009 au Grand Palais à Paris, est organisée par la Réunion des musées nationaux (RMN) et bénéficie d'un prêt exceptionnel du Andy Warhol Museum, Pittsburgh. La scénographie est de Didier Blin, architecte et la signalétique de Ruedi Baur, lequel explique ici sa démarche.

Il y a 1973 jours

Prix Mies van der Rohe, ou l'innovation architecturale européenne

En attendant avril 2009, quand seront connus les 5 finalistes et mai, quand sera présenté le vainqueur du prestigieux Prix Mies van der Rohe 2009, CyberArchi vous propose, en images, une sélection des ouvres des agences européennes invitées à concourir, dont une vingtaine d'agences françaises. Cette année, Francis Rambert, directeur de l'IFA, est président du jury.

Il y a 1973 jours

La générocité appliquée à l'auto-satisfaction est finalement peu nourrissante

Généné... plutôt gêné d'avoir à prononcer à la guichetière le ridicule intitulé de la nouvelle exposition de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, du réchauffé vénitien, 'la Générocité'. Le pot pourri n'est pas sans intérêt mais l'abondance de biens nuit à la lisibilité, à défaut de sens. Une chronique de Jean-Philippe Hugron.

Il y a 1973 jours

Visite guidée des Jardins de la Pirotterie à Rezé (44)

Les 30 maisons expérimentales produites par six équipes d'architectes ayant travaillé avec Périphériques offrent une fraîcheur inaccoutumée à la notion de lotissement. Découverte en photos de ces maisons comme si vous descendiez du bus.

Il y a 1973 jours

Périphériques compose un espace urbain sur des parcelles aléatoires

La Pirotterie, située à Rezé (44), est un lotissement de 200 maisons, dont 30, sous forme de logement social et conçues par les six équipes d'architectes* ayant travaillé avec Périphériques, sont expérimentales. Si les voisins l'ont mauvaise, les locataires de ces maisons se sont au final rapidement appropriés une architecture pourtant résolument contemporaine. Témoignages.

Il y a 1973 jours

Opération pilote de Paris Habitat signée David Elalouf

David Elalouf est l'architecte du premier programme de logements sociaux en développement durable à Paris (Porte de la Chapelle). Selon lui, les moyens mis en oeuvre permettent une réduction des charges ainsi qu'une qualité d'habitation qui offre une approche plus écologique pour un habitat en ville. A découvrir en images.

Il y a 1973 jours

Les "évolutions consenties" de David Elalouf pour 93 logements sociaux

Parlant de l'opération pilote de premier programme de logements sociaux en développement durable à Paris (93 logements du studio au 5 pièces, commerces et crèche), l'architecte David Elalouf a, dans une "approche à la fois architecturale et urbaine" associé procédés passifs et techniques actives. Une visite montre la pertinence de ses choix.

Il y a 1973 jours

26 appartements sociaux de facture unique à Gennevilliers (92)

En alternative à un programme prévoyant un bâtiment d'angle sur rue (12m d'épaisseur à R+3), l'atelier du pont (Anne-Cécile Comar et Stéphane Pertuissier) a proposé un ensemble composite d'appartements tous différents les uns des autres et ménageant des espaces extérieurs riches et des vues multiples. Un projet généreux à voir en images.

Il y a 1973 jours

Des logements sociaux comme des maisons de ville à Gennevilliers (92)

En alternative à un programme prévoyant un bâtiment d'angle sur rue pour la construction de 26 logements sociaux à Gennevilliers, Atelier du Pont (une agence membre du collectif PLAN01) a proposé un "îlot de ville" inspiré. Le maître d'ouvrage - Immobilière 3F - a soutenu "l'expérience" et les logements ont été livrés en octobre dernier. Découverte.

Il y a 1973 jours

Le Palais de Justice de Foix (09), de K Architectures

Le site, adossé à un coteau boisé tourné vers le versant Est de la vallée de l'Ariège, est actuellement un pré habité par trois chevaux. Le voisinage est pavillonnaire et paisible. La ville paraît loin. A première vue, il est assez étonnant d'imaginer qu'un tribunal se construira là. C'est ce qu'ont pourtant fait, avec justesse, Karine Herman et Jérôme Sigwalt.