Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

166973 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : developpement durable

Il y a 7 jours

Un béton " plus vert " grâce au graphène

Des experts de l'Université d'Exeter au Royaume-Uni ont développé un béton " plus vert " en utilisant du graphène. Baptisé GraphCrete, le nouveau matériau composite est deux fois plus fort et quatre fois plus résistant à l'eau que les bétons existants. Autre avantage : sa production aurait moins d'impact sur l'environnement. L'innovation pourrait ainsi venir révolutionner le secteur de la construction et contribuer au développement de villes plus durables. Précisions.

Il y a 13 jours

Global Award 2018 : les lauréats

Le Global Award, créé par l?architecte et professeur Jana Revedin en 2006, récompense chaque année cinq architectes qui contribuent à un développement plus équitable et durable et construisent une démarche innovante et participative pour répondre aux besoins des sociétés, qu'ils […] L'article Global Award 2018 : les lauréats est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 25 jours

Interview de Benoît Coquart - Directeur Général de Legrand

Legrand poursuit son développement, notamment porté par les évolutions technologiques et sociétales qui ont un impact durable et profond sur les bâtiments.

Il y a 27 jours

5 villes chinoises primées Eco-cités : revue de projets

5 villes chinoises ont reçu le prix Eco-cité pilote franco-chinois lors de la Conférence Internationale sur le Bâtiment Durable 2018, à Zhuhai en Chine. Du Nord au Sud, il s'agit de Jilin, Panshi, Qinqyun, Jinqzhou et Foshan. Cette récompense distingue la conception du projet urbain, élaboré avec les 5 collectivités par l'équipe d'experts du développement durable du CSTB associée à l'architecte urbaniste David Mangin et Florence Bougnoux, son associée, spécialiste en ville durable (agence SEURA). L'approche française, intégrée et durable, est conçue à partir d'une lecture attentive de l'urbanisme et de l'architecture chinoises. Elle est soucieuse de l'intégration des écosystèmes et des populations existantes, et prend en compte la culture et les atouts des territoires à plusieurs échelles.

Il y a 27 jours

5 villes chinoises primées Eco-cités pilotes franco-chinoises, et engagées dans la certification HQE Aménagement? avec l'appui du Groupe CSTB

Lors de la 14ème édition de la Conférence Internationale sur le Bâtiment Durable (International Conférence on Green and Energy-Efficient Building) à Zhuhai en Chine, les 2 et 3 avril dernier, le prix Eco-cité pilote franco-chinoise a été remis à 5 villes du pays en présence de Qiu Baoxing, président de la Chinese Society for Urban Studies (CSUS), ancien Vice-Ministre de la construction, d'Etienne Crépon, président du CSTB, et de Patrick Nossent, président de Cerway. Ce prix valorise la coopération entre les collectivités pilotes et les experts français et chinois autour du développement de la ville durable. Il vise à inciter de nouvelles collectivités à s'engager dans cette démarche. Par ailleurs, le travail des 5 villes été examiné et récompensé par le jury national, réuni le 29 mars dern

Il y a 32 jours

Elan : l'Assemblée nationale apporte des précisions sur l'obligation de rénovation des bâtiments tertiaires

Le coup d'envoi du parcours législatif du projet de loi Elan (portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique) a été donné mardi 17 avril 2018 avec l'examen du texte par la commission du Développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale. Celle-ci est saisie sur le fond des articles 21 (individualisation des frais de chauffage) et 55 (obligation de rénovation énergétique des bâtiments tertiaires), ce dernier ayant été amendé à plusieurs reprises.

Il y a 33 jours

Les Compagnons du Devoir forment à la construction durable

Selon l'OCDE, le manque de personnel qualifié est le premier obstacle non financier à l'innovation. Pour accompagner la montée en compétences des salariés et entrepreneurs de TPE/PME, les Compagnons du Devoir ont mis en place le projet " Performances des bâtiments et gestion des interfaces ". Soutenu par la Caisse des Dépôts dans le cadre du Programme d'Investissement d'avenir, il vise le développement de formations innovantes pour répondre aux enjeux de la construction durable.

Il y a 39 jours

Equipements sportifs, Gemapi, développement durable? Vos textes officiels du jeudi 12 avril 2018

La rédaction du "Moniteur" vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Le concept : du lundi au vendredi, un article d'alerte par jour, avec les textes BTP-centrés, résumés en quelques lignes. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social...

Il y a 42 jours

Inauguration du nouveau BTP CFA Charente : une vitrine et un démonstrateur des innovations

La construction de BTP CFA Charente concrétise une démarche de développement des compétences durables et de la formation en alternance dans les métiers du BTP dans la région.

Il y a 55 jours

Zolpan : enseigne responsable

Zolpan, Le fabricant lyonnais de peintures et de systèmes destinés à la protection et à l'embellissement de l'intérieur et de l'extérieur des bâtiments, a obtenu le label "ENSEIGNE RESPONSABLE". Cette distinction récompense la mobilisation de toute entreprise en matière de développement durable. Depuis 2008, Zolpan se mobilise fortement avec tous les acteurs de la filière … Cet article Zolpan : enseigne responsable est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 60 jours

Qualification ECO Artisan RGE : ce qu'en pensent vraiment les professionnels

C'est au Mandarin Oriental, hôtel parisien ayant récemment fait l'objet d'une rénovation, que la Capeb, Garance et Deloitte Développement Durable présentaient ce matin les résultats de kiWih, l'observatoire de la performance énergétique. L'occasion pour les trois partenaires de revenir sur la qualification RGE ECO Artisan, récemment mise à mal par plusieurs rapports. Retour sur les principaux enseignements de cette initiative plus pertinente que jamais.

Il y a 62 jours

Livre, Isolation des toitures-terrasses

CSTB Editions publie le nouveau guide " Isolation des toitures-terrasses " dans sa collection " Guide pratique Développement Durable ". Cet ouvrage a pour but de décrire et de commenter la composition et la réalisation d'ouvrages d'isolation thermique de toitures-terrasses étanchées. Il illustre de manière générique les techniques les plus répandues et les mieux maitrisées, … Cet article Livre, Isolation des toitures-terrasses est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 66 jours

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France s'engage avec la métropole Aix-Marseille Provence

Le spécialiste de la distribution de matériaux a signé un partenariat avec la deuxième métropole française et s'engage à mettre en avant l'emploi local et la formation. Mais aussi, le respect des normes en termes de développement durable.  

Il y a 67 jours

Marchés publics, bourse d'échange des matériaux, déconstruction sélective, trois leviers de l'économie circulaire

A l'occasion d'une conférence organisée le 6 mars par les Mines Paris Tech sur "les perspectives et les dynamiques de l'économie circulaire" , la directrice du développement durable et de l'innovation transverse chez Eiffage a proposé des solutions simples et non coûteuses pour lever les blocages liés à l'économie circulaire dans le bâtiment.    

Il y a 69 jours

La massette, cette plante envahissante qui devient une bio-ressource

DEVELOPPEMENT DURABLE. Sur les rives du fleuve Sénégal, le typha, une plante aquatique invasive, est en passe de changer d'image. Sa valorisation sous forme d'isolation biosourcé ou de source d'énergie renouvelable transforment cette espèce nuisible en véritable ressource. Un exemple de gestion écologique.

Il y a 75 jours

Le CSTB s'investit dans la création de villes durables en Chine

Avec deux organismes chinois partenaires, le CSTB est engagé dans le développement de la ville durable en Chine. À terme, une dizaine d'éco-cités devrait sortir de terre et devenir des villes référentes. Le gouvernement chinois met en "uvre une politique ambitieuse pour rééquilibrer la répartition de sa population sur son territoire. Tandis que le littoral du pays est urbanisé et saturé, il s'agit d'attirer de nouvelles populations dans des villes existantes de l'arrière-pays rural en créant les conditions d'un développement économique et social respectueux de l'environnement. Pour cela, deux partenariats ont été noués entre des organismes de gestion urbaine chinois et le CSTB. Un premier partenariat réunit la Chinese Society for Urban Studies (CSUS) et le CSTB. Il a été signé en mars 20

Keebat
Il y a 75 jours

Bâtiment E+C- : des formations pour tous

Pour contribuer à la lutte contre le changement climatique, les acteurs de la construction sont engagés dans le développement du bâtiment à énergie positive et faible empreinte carbone, au travers d'une démarche collective et pragmatique : l'expérimentation E+C-. Par l'expérience et l'évaluation de projets concrets, cette démarche prépare le bâtiment performant aux standards de demain et sert de moteur à l'innovation. Le CSTB apporte son soutien à ce test grandeur réelle par le partage des connaissances et la montée en compétence des acteurs. Ce 6 mars 2018, il lance notamment un MOOC dédié à l'expérimentation E+C-, accessible à tous gratuitement en ligne. En collaboration avec des experts reconnus dans les domaines énergétique et environnementale, et avec ses équipes pédagogiques, le CSTB

Il y a 76 jours

RGE : du simple dispositif à un véritable label

Le Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable (CGEDD) a récemment publié le rapport d’une mission sur l'évaluation du dispositif RGE. Il estimait que le dispositif devait être maintenu, mais modifié et renforcé sur plusieurs points pour en améliorer l'efficacité, de telle sorte qu'il devienne le label de référence incontestable en matière de qualité … Cet article RGE : du simple dispositif à un véritable label est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 77 jours

Pose de la 1re pierre de l'IMREDD à Nice-Méridia

ENSEIGNEMENT. La première pierre de l'Institut méditerranéen du Risque, de l'Environnement et du Développement durable (IMREDD) a été posée ce vendredi 2 mars, en présence du Premier ministre, de la ministre de l'Enseignement supérieur et du maire de la ville. Le bâtiment, signé Marc Barani, réunira monde de la recherche académique et entreprises.

Il y a 77 jours

La FFB veut améliorer le dispositif RGE

La FFB salue le rapport du Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable (CGEDD) sur l'évaluation du dispositif RGE (Reconnu garant de l'environnement). Ce document n'accable pas le RGE, au contraire il souligne qu'il serait irresponsable de remettre en cause un dispositif si jeune qui contribue à la montée en compétence des entreprises au service de la qualité des travaux.

Il y a 77 jours

RGE : il faut maintenir et améliorer le dispositif, estime le CGEDD

Dans un rapport d'août 2017 rendu public fin février, le Conseil de l'environnement et du développement durable estime que le dispositif "Reconnu garant de l'environnement" devra effectuer des "progrès significatifs" pour que "le choix d'une entreprise RGE puisse constituer une garantie réelle de qualité de l'exécution des travaux de rénovation énergétique".

Il y a 77 jours

Le dispositif RGE critiqué, la FFB réagit !

Entre les rapports de l'UFC-Que choisir et du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD), les professionnels certifiés RGE (Reconnu garant de l'environnement) sont mis à mal ces temps-ci ! Pour autant, la Fédération française du bâtiment (FFB), loin de s'offusquer des critiques des différents organismes, a fait part de ses suggestions pour faire évoluer le dispositif de qualification. Les détails.

Il y a 80 jours

A Nice, deux ministres pour l'Institut méditerranéen du risque de l'environnement et du développement durable

Ce 2 mars, à Nice, le Premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, étaient présents pour poser la première pierre de l'Institut méditerranéen du risque de l'environnement et du développement durable (Imredd). En 2019, l'équipement  réunira chercheurs, enseignants, étudiants et salariés d'entreprises pour inventer les applications de la ville durable du futur.

Il y a 80 jours

all (zone) : Marmalade Sky

Dans le cadre du festival thaïlandais Wonderfruit, visant à mettre en valeur les créations à empreinte carbone neutre, le studio all (zone) imagine une structure aérienne et colorée guidant les visiteurs à travers les diverses expositions. Installation aux tonalités fantasques, Marmalade Sky entre également en résonance avec le thème de l'évènement puisqu'elle est 100 % recyclable. " Un ciel de confiture ", quelle formule enchanteresse pour évoquer le travail de la firme basée à Bangkok ! Réalisée spécialement pour Wonderfruit, manifestation musicale et artistique axée sur le développement durable et la responsabilité sociale, Marmalade Sky ombrage les fêtards de Pattaya (Thaïlande) tout en créant des reflets bleu et rose au sol. Soutenue par de simples poteaux en acier ancrés sur des pl

CIMBAT
Il y a 82 jours

Aiguillon européen pour la politique paysagère de la France

Seule une stratégie nationale interministérielle peut donner à la politique paysagère de la France le sens et la force qu'elle mérite. Cette conclusion ressort d'un rapport du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD), mis en ligne mi-février. Les trois auteurs ont analysé huit pays membres du Conseil de l'Europe sous l'angle de l'application de la Convention européenne du paysage, avant de formuler huit recommandations.

Il y a 83 jours

Le Conseil général de l'environnement publie un rapport cinglant sur le dispositif RGE

Après les Certificats d'économies d'énergie, très largement critiqués par l'UFC-Que choisir, c'est aujourd'hui au tour du label Reconnu garant de l'environnement (RGE) de s'attirer les foudres du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD). Missionné par l'ancienne ministre de l'Environnement Ségolène Royal, l'organisme a en effet publié le 20 février dernier un rapport visant à évaluer le dispositif de qualification des professionnels. Le bilan.

Il y a 84 jours

Un rapport ministériel malmène le RGE, mais formule six propositions

RECOMMENDATIONS. Le label RGE doit être maintenu, mais réformé en profondeur. C'est, en substance, les conclusions d'un rapport du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) sur le sujet, qui vient d'être publié.

Il y a 87 jours

Matériaux, les professionnels ont la parole (4/4) : la terre cuite

Quelles sont les priorités pour 2018 ? Les réponses apportées face au développement durable ou à la densification urbaine ? Quels sont les grands projets de R & D ? Ces questions ont été posées par " Le Moniteur " aux représentants de fédérations des quatre principaux matériaux structurels que sont le bois, le métal, le béton, et les tuiles et briques. Aujourd'hui, Pierre Jonnard, président de la Fédération française des tuiles et briques.

Il y a 88 jours

Matériaux, les professionnels ont la parole (3/4) : le bois

Quelles sont les priorités pour 2018 ? Les réponses apportées face au développement durable ou à la densification urbaine ? Quels sont les grands projets de R & D ? Ces questions ont été posées par " Le Moniteur " aux représentants de fédérations des quatre principaux matériaux structurels que sont le bois, le métal, le béton, et les tuiles et briques. Aujourd'hui, Dominique Weber, président de France Bois Industries Entreprises (FBIE).

Il y a 88 jours

" Nous percevons une réelle volonté de voir émerger la ville durable à la française ", Valérie David, Eiffage

Dans la course à la smart city, les candidats ne manquent pas pour porter les projets. Le BTP, majors en tête, ne fait pas exception et compte sur son expérience pour faire la différence dans les appels d'offres. Eiffage, qui préfère l'expression ville durable à celle de smart city, a déjà bâti un démonstrateur à Marseille et est à la man"uvre sur d'autres projets, comme nous l'explique Valérie David, directrice du développement durable et de l'innovation transverse du groupe. Avec une stratégie alliant vision systémique, partenariat, et innovation.

Il y a 88 jours

Manitou promeut les objectifs de développement durable de l'ONU

Le groupe Manitou a annoncé le lancement de " Elevation Frontiers ", une initiative visant à promouvoir les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies (ONU). Dans le cadre de ce projet mené via ses filiales nord-américaines, Manitou travaillera avec des universités à l'élaboration de solutions innovantes. S'il est aujourd'hui lancé en Amérique du Nord, le projet pourrait être étendu à l'échelle mondiale dans les années à venir.

Il y a 89 jours

Matériaux, les professionnels ont la parole (2/4) : le béton

Quelles sont les priorités pour 2018 ? Les réponses apportées face au développement durable ou à la densification urbaine ? Quels sont les grands projets de R & D ? Ces questions ont été posées par " Le Moniteur " aux représentants de fédérations des quatre principaux matériaux structurels que sont le bois, le métal, le béton, et les tuiles et briques. Aujourd'hui, Bénédicte de Bonnechose, présidente du Syndicat français de l'industrie cimentière (Sfic).

GDA
Il y a 90 jours

EuropaCity : un projet d'hôtel pieds dans l'eau à Paris

  Chabanne + Partenaires a été nommé lauréat pour la conception de l’Hôtel du Parc Aquatique d’EuropaCity. Un projet iconique répondant aux objectifs d’innovation, de développement durable et d’audace architecturale.

Il y a 90 jours

Un nouveau Mooc consacré à la transition énergétique

Après les défis énergétiques, le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) a travaillé sur un nouveau Mooc (cours en ligne) portant sur une thématique inédite : "La transition énergétique : les clés du développement durable de l'Europe et de l'Afrique".

Il y a 90 jours

Matériaux, les professionnels ont la parole (1/4) : le métal

Quelles sont les priorités pour 2018 ? Les réponses apportées face au développement durable ou à la densification urbaine ? Quels sont les grands projets de R & D ? Ces questions ont été posées par " Le Moniteur " aux représentants de fédérations des quatre principaux matériaux structurels que sont le bois, le métal, le béton, et les tuiles et briques. Aujourd'hui, Roger Briand , président du Syndicat de la construction métallique de France.

Il y a 91 jours

Evaluation environnementale : parution d'un nouvel outil d'aide à la définition des mesures " Eviter " Réduire " Compenser "

Dans un guide publié récemment, le Commissariat général au développement durable (CGDD) donne aux porteurs de projet des éléments communs de méthodologie pour les aider à mieux prendre en compte l'environnement dans l'élaboration et la réalisation de leurs opérations.

Il y a 91 jours

Bientôt un nouveau Mooc consacré à la transition énergétique

Après s'être intéressé aux défis énergétiques, le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) a récemment travaillé sur un nouveau Mooc (Massive open online course) portant sur une thématique inédite : " la transition énergétique : les clés du développement durable de l'Europe et de l'Afrique ". Initialement prévue pour l'automne, cette formation sera finalement diffusée du 26 mars au 8 mai 2018 sur la plateforme France université numérique (FUN). Présentation.

Il y a 96 jours

Panneaux solaires et protection du patrimoine : une conciliation à trouver

Installer des panneaux solaires oui, mais pas au détriment du patrimoine. Les politiques en matière de conservation du patrimoine et celles en faveur du développement durable doivent trouver un terrain d'entente. C'est ce qui ressort d'une réponse du ministère de la Culture dans le cadre des questions au gouvernement. 

Il y a 97 jours

EQIOM, 1er groupe de matériaux de construction à rejoindre "FRET21 - Les chargeurs s'engagent"

Le développement durable a toujours été au c"ur de la stratégie RSE d'EQIOM. C'est donc tout naturellement qu'EQIOM a rallié le programme " FRET21 " Les chargeurs s'engagent " pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des transports de marchandises liées à son activité. EQIOM s'engage ainsi à limiter l'impact des transports sur le climat.

Il y a 109 jours

Développement durable : GCCA fédère neuf producteurs de ciment et de béton

Ils sont neuf parmi les plus gros producteurs de ciment et de béton sur la planète et ils ont décidé de s'associer au sein d'une structure récente "Global Cement & Concrete Association" (GCCA), défendant à la fois leurs intérêts et surtout le développement durable à travers leurs matériaux. L'article Développement durable : GCCA fédère neuf producteurs de ciment et de béton est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a 115 jours

Essor de l'éolien et du solaire : comment stocker l'électricité ?

XPAIR. Les énergies renouvelables intermittentes assurent une part croissante de la production d'électricité. Elles imposent une gestion attentive de l'équilibre entre offre et demande. A moyen terme, cette dernière passera par le développement de capacités de stockage. Jean-Marc Moulinier, du Commissariat général au Développement durable, dresse un panorama des solutions.

Il y a 115 jours

Littoral : les sénateurs replongent et vont plancher sur un nouveau texte

Le Sénat entamera le 30 janvier l'examen de la nouvelle proposition de loi relative au développement durable des territoires littoraux.

Il y a 133 jours

Le progrès s'appelle Dédé (selon Dominique Bidou)

A LIRE. Loin d'être une pénitence, le développement durable (Dédé, pour les intimes), constitue "une formidable opportunité" selon Dominique Bidou, ingénieur et démographe, et ancien directeur au ministère de l'Environnement. Dans un manifeste de moins de 100 pages, il s'évertue à "redonner un sens au mot progrès".

Il y a 142 jours

Top 10 des actualités les plus lues sur Batinfo en 2017

Depuis janvier, vous avez pu lire plus de 2.500 actualités concernant le bâtiment : Logement, économie, réglementation, développement durable, innovations... découvrez les 10 sujets les plus consultés de l'année 2017.

Il y a 150 jours

Noé, arche des pros du bâtiment en cas de déluge de chantiers

Depuis le 11 octobre, la plate-forme de mutualisation Noé a ouvert ses portes et ses services aux professionnels. Le site géré par le groupement d'intérêt économique (GIE) qui réunit Eiffage Construction, Eiffage Route et Suez multiplie initiatives et innovations pour allier construction et développement durable.

Il y a 154 jours

Bibliothèques de produits BTP online : Quelle offre pour les fabricants ?

Préambule À la fois sources d'informations pour les prescripteurs et outils de communication pour les industriels, les bibliothèques de produits et matériaux gagnent du terrain dans la sphère virtuelle du BTP. C'est pourquoi CIMBAT vous propose un petit tour d'horizon des principales bibliothèques de produits BTP online.   Par soucis de clarté, nous les classerons en 3 catégories dans cet article : 1- Les bibliothèques des grands médias web BTP2- Les autres bibliothèques BTP généralistes3- Les bibliothèques spécialisées   CIMBAT vous présentera également keeBAT, la solution de veille digitale du BTP, qui permet d'être informé de toutes les nouveautés ajoutées dans les différentes bibliothèques de produits (de façon ciblée, par rapport à son secteur/ses concurrents). Remarques et conseils :

Il y a 157 jours

Energie : le CSTB et EDF signent un partenariat de recherche

DEVELOPPEMENT DURABLE. Le Centre scientifique et technique du bâtiment a passé un partenariat de recherche avec EDF, dans le but de mieux optimiser les usages de l'énergie dans le bâtiment et la ville.

Il y a 158 jours

Spie Batignolles devient membre du "Global Compact" des Nations-Unies

Spie batignolles, acteur majeur de la construction en France, a rejoint le " Global Compact " des Nations Unies (Pacte Mondial des Nations Unies) qui regroupe plus de 14 000 membres dans le monde entier. Il s'agit de l'organisation internationale la plus active et la plus renommée d'engagement volontaire en faveur du développement durable.

Il y a 160 jours

Construire en zone inondable et réhabiliter après sinistre : un DTU en vue

Dans un rapport rendu public en novembre, le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) sonne l'alarme sur les politiques de gestion des inondations, dont le coût est considérable. Il donne des pistes pour intégrer ce risque lors de la construction des bâtiments, et pose les bases d'un futur DTU.

Il y a 161 jours

World Efficiency : 3 jours de rencontres inédites sur l'environnement à Paris

EVENEMENT. Le salon World Efficiency va (re)faire de Paris la capitale mondiale de la transition écologique pendant trois jours, en proposant des rencontres et des interventions autour de solutions pratiques liées à l'efficacité énergétique et au développement durable. Stéphanie Gay-Torrente, la directrice de l'événement, nous dévoile toute l'ambition de son programme.