toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

152467 actualités disponibles

Toute l'actualité du batiment dans la catégorie Divers

A l'instant

Emmanuel Macron confirme aux PME "un moratoire sur le compte pénibilité"

REFORME DU CODE DU TRAVAIL.Parmi les nombreux sujets évoqués, ce 23 mai à l'Elysée, le chef de l'Etat, François Asselin, président de la CPME confirme à Batiactu qu'Emmanuel Macron l'assure de "l'organisation d'un moratoire sur l'application du compte pénibilité d'ici la rentrée." Les six critères seraient ainsi "renégociés avec les partenaires sociaux". Précisions et réactions.

Il y a quelques heures

Moratoire ou évolution : Emmanuel Macron veut revoir l'application du compte pénibilité

Le président de la République aurait affirmé à François Asselin président de la Confédération des PME (CPME) qu'il comptait organiser un "moratoire" sur l'application du compte pénibilité, dont les critères seraient "renégociés avec les partenaires sociaux". L'U2P (artisans) n'a pas entendu parler de moratoire mais confirme que le président comptait faire évoluer le dispositif.

Il y a moins d'un jour

Sous les jupes de Paris

Trois ans après le lancement de son premier appel à projets urbains innovants, la ville de Paris donne le coup d'envoi de la seconde campagne " Réinventer Paris ". Trente-quatre nouveaux sites de projet sont offerts à l'imagination d'équipes plurisdiciplinaires pour réveiller le Paris endormi. La différence est l'angle d'attaque : les interventions se concentrent cette fois-ci dans les dessous de la capitale. En 2014, l'appel à projets urbains " Réinventer Paris "...

Il y a moins d'un jour

Réinventer Paris II : 34 sites retenus pour donner une nouvelle vie aux sous-sols de la capitale

Après le succès de l'appel à projets Réinventer Paris (et les nombreux événements qui s'en sont inspirés), Anne Hidalgo a lancé ce 23 mai la seconde édition du concours, consacrée cette année aux " dessous de Paris ". À cette occasion, 34 nouveaux sites ont été dévoilés, prêts à accueillir des projets urbains innovants révélant tout le potentiel des sous-sols parisiens.

Hier

Les artisans du bâtiment se forment en priorité à la technique

Les formations à la technique ont pris la première place du podium des matières auxquelles les artisans du bâtiment se forment le plus. Un effet de l'entrée en application du dispositif Reconnu garant de l'environnement.

Hier

Rénovation thermique des bâtiments tertiaires : un report demandé par la FFB

RECLAMATION. Si le décret relatif à l'obligation d'améliorer la performance thermique des bâtiments tertiaires était très attendu, les délais pour sa mise en application semblent trop courts pour la FFB qui réclame un report.

Hier

Studio Nendo : Invisible Outlines

Sous la direction d'Oki Sato, le studio nippon nendo s'impose petit à petit comme un des grands noms du design, avec des créations aussi poétiques que délicates. Pour l'exposition " Invisible Outlines " présentée au Grand-Hornu (Belgique), le collectif s'intéresse aux contours des objets et à leurs diverses manipulations, en traitant notamment du rapport entre ombre et lumière. " Nendo " signifie " pâte à modeler " en japonais ; un terme qui colle parfaitement au travail de ses artistes, dont les "uvres sont perçues différemment en fonction du point de vue et de l'environnement dans lequel elles se trouvent. Pour le directeur artistique et fondateur du studio, Oki Sato, la perspective change ainsi la vision des objets du quotidien. Si on cesse de s'intéresser à la fonction de ces choses,

Hier

Komatsu : une pelle de compétition pour les carrières !

Komatsu Europe International annonce la sortie d'une nouvelle pelle hydraulique de ses lignes de production : la PC700LC-11. D'un poids opérationnel compris entre 67 500 kg et 69 500 kg, et conforme aux normes d'émission Stage IV, elle se destine aux applications d'excavation et d'extraction dans les mines et carrières.

Il y a 4 jours

Réinventer Paris en aménageant les espaces souterrains

L'AFTES (Association française des tunnels et de l'espace souterrain) l'a suffisamment scandé : il y a de la place pour de nouveaux projets urbains dans le sous-sol. Anne Hidalgo semble se faire écho de ces voeux puisqu'elle vient de lancer le projet Réinventer Paris II cette fois intitulé "Les dessous de Paris" et qui, comme son nom l'indique, est un appel à projets innovants exploitant le potentiel des sous-sols parisiens.

Il y a 5 jours

Démolition : les Lyonnais ont " le bras long "

Premiers chantiers pour les pelles Hyundai HX480L de SEEM du groupe Martel et HX330L de Remuet TP, chacune équipée d'un bras long de démolition Soerma TP. Deux engins de production pour un même objectif : la polyvalence dans la typologie des applications traitées, à savoir, abattage mécanique, broyage et tri au sol, évacuation des déblais et chargement camions.

Il y a 5 jours

BLOCK architectes : ÉTOILE

L'ETOILE (Espaces et Technologies Ouverts pour l'Innovation des Laboratoires et des Entreprises), conçue par l'agence nantaise BLOCK, vise à mettre en relation le travail des chercheurs et des étudiants de l'Institut Mines-Télécom (IMT) du Pôle scientifique d'Evry Val de Seine avec de jeunes entrepreneurs. Pour ce projet, les architectes ont imaginé un ensemble mêlant diverses expressions architectoniques avec d'une part un socle minéral à facettes, et d'autre part un imposant bâtiment signal parallélépipédique qui le surplombe, reposant sur ce premier au sud et sur dix colonnes au nord. Les différents bardages métalliques de ces deux volumes " grille métallique en bas, maille à l'étage " évoquent quant à lui la pixellisation et fait ainsi échos au monde de l'imagerie scientifique et de l

Il y a 5 jours

Trimble s'attaque au compactage dynamique

Zhengzhou Yutong Heavy Industries sera le premier constructeur chinois à participer au programme Trimble Ready, entièrement dédié aux applications de compactage dynamique. Les deux partenaires travailleront ensemble à l'intégration du système de guidage d'engins Trimble DPS900 aux machines de compactage dynamique de Yutong.

Il y a 6 jours

La Haute-Garonne lutte contre le travail illégal

Pour lutter contre le travail illégal, la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de Haute-Garonne et de Promologis ont mis en application sur l'ensemble des chantiers de la région, la loi sur la nouvelle carte d'identification professionnelle du BTP entrée en vigueur depuis le 22 Mars 2017.

Il y a 7 jours

BIG & Artemide : Alphabet of Light

La gamme de lampes Alphabet of Light est née de l'association de l'architecte danois Bjarke Ingels (agence BIG) et de l'entreprise d'éclairage italienne Artemide. Leur production conjointe se caractérise alors par la création d'une nouvelle police géométrique modulaire. Après avoir envisagé la création d'éléments graphiques simples pouvant être combinés et former des structures lumineuses infinies, Bjarke Ingels et Artemide optent finalement pour le développement d'un alphabet lumineux, réalisé à partir de l'assemblage de ces formes basiques. Les lettres " se déclinant aussi bien en majuscules qu'en minuscules ", sont ainsi composées de modules géométriques associés à l'aide de joints et d'articulations dissimulés. Les concepteurs voient cette création comme la représentation d'un discou

Il y a 7 jours

Fernando Mastrangelo : Ghost Furniture

Présentée lors de la dernière Collective Design Fair de New York (USA), Ghost est une série de meubles composée d'une table à manger, d'une console et d'une table basse. Imaginées par le designer Fernando Mastrangelo, ces pièces sont entièrement réalisées en ciment par un bras robotique. Les trois éléments de cette collection sont liés par la circularité, paraissent défier la gravité. La table à manger semble prête à tournoyer sur elle-même, pouvant tomber à tout moment : le plateau rond repose sur un pied lui aussi sphérique pour un résultat aérien et déstabilisant. S'approchant de la forme et de la texture d'un galet que l'on aurait creusé et posé sur le sol, la table basse se caractérise par sa sobriété et sa douceur. La console, élaborée sur le même modèle, repose également sur le sol

Il y a 7 jours

BIM World Universities

BIM World met en place le 19 Septembre les BIM World Universities, Paris : une journée de conférences et ateliers " 100% opérationnel " pour approfondir les dernières applications métiers du numérique pour la construction, l’immobilier et l’aménagement urbain (BIM, IoT, Réalité Augmentée et Virtuelle, Mobilité, IA, …). Des pôles métiers thématiques (salle conférence dédiée … Cet article BIM World Universities est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 8 jours

Le spécialiste français du transport par câble Poma croit en l'éolien

De la technologie des remontées mécaniques à l'énergie éolienne il n'y aurait qu'un pas que Poma, acteur historique du transport par câble a franchi. L'entreprise française a investi 16 M€ pour construire une 1re unité d'assemblage de nacelles qui entre en production cette année. David Saint-André, le responsable de cette activité, revient pour Batiactu sur cette importante évolution industrielle.

Il y a 12 jours

Enquête Sage/Batiweb : la numérisation du secteur bâtiment progresse

Les résultats du baromètre national " L'artisan du bâtiment d'aujourd'hui " réalisé par Sage et Batiweb ont été dévoilés. Sans surprise, nous y apprenons que la place du numérique progresse chez les artisans, mais que c'est l'usage qui en est fait qui varie selon l'utilisateur. En effet, si 98% des artisans possèdent au moins 1 terminal mobile ou informatique relié à internet (confirmant la tendance observée en 2014), seulement 61% d'entre eux se sentent réellement " connectés ". Les principaux résultats de l'enquête - La grande majorité des artisans utilise le numérique au quotidien Nombreux sont les artisans qui se servent du numérique au quotidien dans leur profession. Les principaux usages sont : la communication avec les fournisseurs/clients/collègues (71%), la recherche d'information

Il y a 12 jours

Les plateformes collaboratives seront soumises à une responsabilité sociale en 2018

Un décret d'application de la loi Travail, publié samedi au Journal officiel (JO), instaure une responsabilité sociale des plateformes numériques à l'égard des travailleurs indépendants y ayant recours, en matière de couverture des accidents du travail par exemple.

Il y a 12 jours

Une appli très utile pour les pros des travaux en extérieur

Imerys Toiture propose une application professionnelle aux artisans du Bâtiment qui travaillent en extérieur. Ils peuvent paramétrer leurs chantiers en fonction du temps.

Il y a 12 jours

Les lubrifiants, source insoupçonnée d'économies

Une étude de Shell Lubrifiants montre que la capacité des lubrifiants à assurer des économies substantielles reste sous-estimée. A ce titre, près de 150 industriels venus de toute l'Europe se réunissent aujourd'hui au centre R&D de Shell à Amsterdam pour discuter de la façon dont le choix et l'application des lubrifiants peuvent avoir une influence importante sur le coût total de possession des équipements d'une entreprise.

Il y a 12 jours

Deux décrets pour renforcer la loi SRU

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable, annonce la publication de deux décrets pour recentrer l'application de la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) sur les communes où les besoins sont les plus importants et pour renforcer les moyens de l'État face aux communes récalcitrantes.

Il y a 13 jours

Amélioration thermique des bâtiments tertiaires, le décret est paru

Attendu depuis plusieurs années, le décret relatif à l'obligation d'améliorer la performance thermique des bâtiments tertiaires est paru ce 10 mai 2017 au Journal Officiel. Niveau d'économie d'énergie à atteindre, champ d'application de l'obligation, modalités de mise en oeuvre... Que contient ce texte ?

Il y a 13 jours

Rencontre avec : Patrick Jouin

Il y a 20 ans commençait la carrière " en solo " du designer Patrick Jouin, propulsé sur le devant de la scène par sa participation au Salone de Milan. Retour sur les débuts de cette ancienne jeune pousse du design, dont le talent n'est aujourd'hui plus à prouver et qui, pourtant, se réinvente à chaque collaboration. Muuuz : Il y a vingt ans vous obteniez votre premier stand au Salone del Mobile de Milan. Quel souvenir gardez-vous de vos débuts en tant que designer indépendant ?Patrick Jouin : Avant le Salone, il y a d'abord eu un premier tremplin dans ma carrière qui a été le VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement) en 1996, qui m'avait attribué sa bourse appelée " appel permanent ". J'avais alors réalisé une petite chaise pour Fermob. La marque est ainsi devenue mon premier

Il y a 13 jours

Rencontre avec : Patrick Jouin

Il y a 20 ans commençait la carrière " en solo " du designer Patrick Jouin, propulsé sur le devant de la scène par sa participation au Salone de Milan. Retour sur les débuts de cette ancienne jeune pousse du design, dont le talent n'est aujourd'hui plus à prouver et qui, pourtant, se réinvente à chaque collaboration. Muuuz : Il y a vingt ans vous obteniez votre premier stand au Salone del Mobile de Milan. Quel souvenir gardez-vous de vos débuts en tant que designer indépendant ?Patrick Jouin : Avant le Salone, il y a d'abord eu un premier tremplin dans ma carrière qui a été le VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement) en 1996, qui m'avait attribué sa bourse appelée " appel permanent ". J'avais alors réalisé une petite chaise pour Fermob. La marque est ainsi devenue mon premier

Il y a 13 jours

Nouveau régime des qualifications professionnelles : une souplesse sujette à interprétation

Pas de big bang des qualifications professionnelles des artisans, mais une réformette qui inquiète un peu les artisans. Un décret d'application de la loi Sapin 2 vient de paraître. Une personne qualifiée pour un métier pourra "exercer les tâches qui relèvent des métiers connexes faisant partie d'une même activité".

Il y a 14 jours

Quels sont les nouveaux enjeux de la construction souterraine ?

Planification des espaces souterrains, nouvelles technologies pour la construction de tunnels, résilience des villes face aux catastrophes ou amélioration de la qualité de vie des urbains. Découvrez les enjeux identifiés par le professeur Tarcisio Celestino, le président de l'Association internationale des tunnels et de l'espace souterrain qui tiendra son congrès à Bergen en Norvège, au mois de juin.

Il y a 14 jours

Fibrage optique des bâtiments dans le cadre de travaux, le décret est paru

FICHE PRATIQUE. En application d'un article de la loi Macron, le décret concernant le fibrage de bâtiments en cas de travaux est paru le 7 mai 2017 au Journal Officiel.

Il y a 14 jours

Renforcement de la loi SRU, ce que disent les nouveaux décrets

Deux nouveaux décrets, parus le 7 mai 2017 au Journal Officiel, viennent renforcer l'application de la loi SRU. Ils redéfinissent les conditions d'application territoriale du dispositif, fixe les seuils de pression de la demande de logement social et renforce les moyens de l'Etat face aux communes récalcitrantes. Précisions.

Il y a 14 jours

SRU : deux décrets pour redéfinir le champ d'application

Deux décrets du 5 mai permettent de redéfinir le champ d'application territoriale de l'article 55 de la loi SRU. Conformément aux articles 97 à 99 de la loi Egalité et citoyenneté du 27 janvier 2017, ils précisent les cas où les conditions d'application de la loi SRU sont renforcées et prévoient, dans le même temps, l'exemption de certaines communes.  

Il y a 14 jours

Kögel Telematics accessible sur appli mobile

Le système télématique pour semi-remorques propre à Kögel plus connu sous le nom de Kögel Telematics est désormais accessible via smartphone ou tablette. L'application est disponible gratuitement au téléchargement dans l'AppStore d'pple depuis le salon transport logistic. Une version Android de l'appli devrait être très prochainement disponible.

Il y a 14 jours

Fibre optique : le raccordement devient obligatoire lors des travaux de rénovation

Un décret d'application de la loi Macron vient d'être publié : désormais, les travaux de rénovation en logements collectifs ou pour des locaux professionnels doivent embarquer le raccordement à la fibre optique.

Il y a 14 jours

Une piste d'athlétisme de compétition à Miramas

Malet, filiale de Spie batignolles spécialisée dans les travaux routiers et l'aménagement urbain, a décroché le contrat de réalisation de la piste d'athlétisme couverte de Miramas (13), la plus grande d'Europe.

Il y a 18 jours

JLG se projette dans l'avenir

JLG aborde le sujet de l'élévation de personnes en intégrant les futurs besoins des utilisateurs, imposés tant par les normes de sécurité que par de nouvelles applications. Outre la motorisation hybride, JLG innove par des systèmes de sécurité par cellules ou par des concepts de nacelles plus compacts.

Il y a 19 jours

La piscine Yves Blanc à Aix-en-Provence se modernise

Depuis septembre 2016, un groupement emmené par Spie batignolles sud-est restaure la piscine Yves Blanc située à Aix-en-Provence pour le compte du Pays d'Aix qui a engagé un Plan piscines d'un montant de 65 M¤ pour développer l'offre de centres aquatiques sur son territoire.

Il y a 21 jours

FAIRE : l'accélérateur de projets architecturaux connaît ses lauréats

Au début de l'année, le Pavillon de l'Arsenal et la Ville de Paris lançaient FAIRE, le premier accélérateur de projets urbains et architecturaux innovants au sein de la capitale. Un appel à candidatures était alors lancé afin d'identifier les idées les plus prometteuses. Or, les 25 projets lauréats viennent tout juste d'être dévoilés, ayant vocation à être un jour développés au sein de la capitale.

Il y a 21 jours

Ces start-ups qui révolutionnent le BTP : MyCaptR / Prokonect

À l'heure du BIM et du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment, le numérique doit être source de réelles innovations pour faire avancer le secteur et ne pas faire office de " gadget ". Certaines start-ups, telles que MyCaptR et Prokonect, l'ont bien compris : Remarquée notamment dans le " Hub innovation et construction " lors du salon Artibat 2016, MyCaptR permet de réaliser un scan 3D et des plans 2D d'une pièce en les filmant simplement à l'aide d'une tablette (équipée d'un capteur de profondeur). Autre découverte, orientée cette fois sur l'économie collaborative : Prokonect, une plateforme en ligne permettant l'échange de matériel de chantier entre professionnels du BTP, du paysagisme et du monde agricole. MyCaptR : Une solution de numérisation 3D innovante pour les acteurs du Bâtime

Il y a 21 jours

La prévention au coeur des préoccupations d'un chantier provençal

RISQUES PROFESSIONNELS. Sur le chantier de rénovation de la future piscine olympique Yves-Blanc à Aix-en-Provence, quinze compagnons de Spie batignolles ont participé ce vendredi matin à une manifestation de sensibilisation à la prévention des risques liés au travail. Précisions.

Il y a 21 jours

Autoconsommation : ce que dit le décret d'application

Ségolène Royal a fait publier, ce 30 avril 2017, le décret d'application de l'ordonnance portant sur l'autoconsommation d'électricité solaire. Le texte définit la notion d'opération d'autoconsommation collective et facilite son montage. Détails.

Il y a 21 jours

Les paysagistes concepteurs remportent la bataille du statut

Les paysagistes concepteurs ont gagné la bataille du statut : le décret 2017 " 673 du 28 avril en donne la définition, en application de la loi  Biodiversité du 8 août dernier. La fédération française du paysage obtient gain de cause dans la revendication qui a accompagné toute son histoire, depuis sa création en 1982.

Il y a 21 jours

Moshe Safdie : Habitat 67

À l'occasion du 50e anniversaire du complexe d'habitation, Habitat 67 réalisé par Moshe Safdie, le Centre de design de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) rend hommage à ce projet culte et à son architecte. Aujourd'hui considéré comme une pièce à part entière du patrimoine canadien, l'ensemble Habitat 67 est né de la thèse de Moshe Safdie élaborée à l'Université McGill, A Three Dimensional Modual Building System. Le projet novateur, basé sur une architecture dense et sur l'emploi de procédés de préfabrication, est sélectionné pour intégrer l'Exposition Universelle de Montréal de 1967. Situé dans la Cité du Havre, proche du Vieux-Port de Montréal, Habitat 67 est reconnu partout dans le monde pour son esthétique mais également pour ses qualités humanistes. Le complexe est en effet pens

Il y a 21 jours

Pompes en ligne (simples et doubles) et pompes monobloc horizontales haut rendement à variation de vitesse 

La collection Ixens propose un large éventail de solutions pour les applications de circulation de l'eau froide ou chaude, sans résidus abrasifs, dans des installations de chauffage, d'eau froide ou glacée. Trois familles de produits composent cette collection. 

Il y a 25 jours

AL_A : MAAT de Lisbonne

C'est dans le vieux Lisbonne, au c"ur du quartier de Belém, que l'agence AL_A réhabilite le Central Tejo - ancienne centrale électrique puis Musée de l'électricité - en un lieu d'exposition inédit : le Musée d'art, d'architecture et de technologie (MAAT). Outre la rénovation de ses murs, l'ancien bâtiment de briques rouges s'agrandit ici de 7 000 mètres carrés pour une surface d'exposition totale de 38 000 mètres carrés. Avec sa toiture vallonnée recouverte de carreaux de céramique blancs, sa forme organique et sa passerelle surplombant les voies ferroviaires, le projet permet de créer un lien nouveau entre le centre-ville et le Tage. En effet, une des volontés des concepteurs était d'établir une connexion entre l'histoire de la ville aux sept collines et son cours d'eau. Grâce au reflet

Il y a 25 jours

Connaître en temps réel la qualité de l'air extérieur et intérieur 

Aldes, un leader français dans le domaine de la ventilation et du confort thermique, permet de connaître en temps réel, sur l'application AldesConnectTM et sur le site aldes.fr, les données hyperlocales de la qualité de l'air extérieur. 

Il y a 26 jours

Haobin Lin : LeGrow

Créer un jardin d'intérieur à la fois modulable et adaptable à de petits appartements ou bureaux, voilà le défi que c'est lancé le designer chinois Haobin Lin. Basé à Singapour, Haobin Lin crée LeGrow, un système de pots de fleurs comparable à un célèbre jeu de construction. Les blocs qui s'assemblent les unes aux autres offrent ainsi une grande liberté d'association au fur et à mesure que l'espace vert s'agrandit. Mais l'originalité de LeGrow ne s'arrête pas là. L'idée est non seulement d'élaborer des récipients variables mais également d'établir un jardin quasi-autonome. Chaque assemblage est donc équipé d'un réservoir interne qui contrôle l'alimentation en eau de chaque plante. Il est également possible d'y ajouter un bloc-lampe qui fournit lumière et chaleur au jardinet grâce à des am

Il y a 27 jours

Finalcad : Christophe des Dorides nommé vice-président en charge des partenariats et des ventes indirectes

Finalcad, spécialiste des applications mobiles et des analyses prédictives pour le bâtiment et les travaux publics, annonce la nomination de Christophe des Dorides en tant que vice-président en charge des partenariats et des ventes indirectes chez Finalcad.

Il y a 27 jours

Toshiba dévoile une nouvelle cassette 4-voies ultra compacte

Toshiba présente sa toute nouvelle génération de cassette 4-voies 600 x 600 ultra-compacte sans débordement. Cette gamme d'unités intérieures au design élégant et moderne est particulièrement adaptée à toute application petit et grand tertiaire (Bureaux, banques, boutiques, cabinets médicaux etc?).

Il y a 27 jours

Nomination chez Finalcad

Finalcad, spécialiste des applications mobiles de terrain et analyses prédictives pour le BTP, l'énergie et les concessions, annonce la nomination de Christophe des Dorides au poste de vice-président en charge des partenariats et des ventes indirectes.

Il y a 28 jours

Help Plombiers, l'application Nicoll pour les plombiers connectés 

Avis à tous les plombiers connectés : la nouvelle version de l'application conçue par Nicoll, dédiée aux professionnels de la plomberie et du sanitaire, est disponible dès maintenant sur Apple Store (iOS) et Google Play (Android).

Il y a 29 jours

La Ville de Paris et Autocité inaugurent le nouveau Parc de stationnement des Patriarches à Paris

Le 18 avril 2017, la Ville de Paris et Autocité, filiale du groupe de construction Spie batignolles spécialisée dans les concessions de parkings, ont inauguré le nouveau parc de stationnement des Patriarches dans le 5e arrondissement de Paris.