Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

171565 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : eco construction

Il y a 5 jours

Vinci Construction accompagne la formation des étudiants de l'ENTPE

La semaine dernière, Vinci Construction et l'ENTPE (école de l'aménagement durable des territoires) ont signé un accord de partenariat pour 3 ans visant à familiariser les étudiants aux enjeux de la construction et les accompagner  dans leur parcours de formation et leur insertion professionnelle.

Il y a 7 jours

Bagard & Luron : Crématorium

À Vand"uvre-lès-Nancy (54), le duo d'architectes Bagard & Luron vient tout juste de livrer le nouveau crématorium de la métropole du Grand Nancy. Un projet de 1 200 mètres carrés remarquable par sa sobriété, laquelle s'explique par une distribution intelligente et un choix inspiré des matériaux : un c"ur de bois chaleureux enveloppé de pierre et de zinc. Solennel et réconfortant. Voilà en deux mots comment pourrait être résumé le résultat " ô combien difficile à atteindre " vers lequel devrait tendre un architecte en réalisant un crématorium. Car si un tel édifice constitue pour le défunt un lieu de passage, il doit autant que possible éviter d'inspirer l'effroi aux proches en deuil. C'est à cet exercice périlleux que se trouvent confrontés Nadège Bagard et Marc-Olivier Luron en 2015, lor

Il y a 8 jours

Metso améliore son Lokotrack LT200HP

Le concasseur à cône mobile Metso Lokotrack LT200HP, conçu pour le concassage secondaire et tertiaire des granulats pour le ballast des voies ferrées, la construction routière ou le recyclage du béton, a été nettement amélioré.

Il y a 11 jours

Dot Architects : Baitasi House of the Future

La maison de demain sera-t-elle entièrement vitrée, saturée d'écrans et régentée par un robot sur roulettes autoritaire ? Rien n'est moins sûr, à en croire l'agence dot Architects qui signe en 2017 la rénovation d'une maison traditionnelle à Pékin (Chine) pour le compte d'une entreprise spécialisée dans les hautes technologies. Leur tour de force ? Allier domotique et respect de l'existant, sans pour autant tomber dans le cliché. À l'origine de cette maison à la fois traditionnelle et ancrée dans le présent " pour ne pas dire le futur ", une commande formulée par une société spécialisée dans les hautes technologies auprès de l'agence dot Architects. Leur requête ? Transformer un pavillon d'habitation d'un quartier historique de Pékin en logement adapté aux pratiques quotidiennes des jeune

Il y a 11 jours

Connaître les référentiels pour construire en bois ? Le nouveau guide

Soutenir les acteurs dans la conception et la réalisation de projets de construction bois. C'est tout l'intérêt du guide pratique élaboré par FCBA, CSTB et Ingénierie Bois Construction, avec la collaboration des professionnels. Financé par l'Etat, le Codifab et France Bois Forêt, ce guide facilite l'appropriation par chacun des textes techniques et réglementaires de la filière bois. Depuis une dizaine d'années en effet, les solutions progressent et de nombreux outils ont été mis au point. Il s'agit d'aider les acteurs à les identifier facilement selon leur besoin. Le CSTB les invite à découvrir ce guide lors de Demi-journées Découverte. Elles se déroulent à partir du 15 octobre 2018 à Paris et en Province. Rdv pour découvrir l'outil et échanger avec les participants de 14h à 17h

Il y a 11 jours

Belgique : un écoquartier naît à Boncelles

Thomas & Piron a lancé les travaux de construction de l'écoquartier Fondaine Domalus à Boncelles, en région wallonne, en Belgique.

Il y a 12 jours

Reconstruction de Saint-Martin, le bailleur répond aux critiques du Président

OUTRE-MER. Lors de son déplacement sur l'île de Saint-Martin (Antilles), le président de la République a considéré qu'il fallait accélérer la reconstruction des logements sociaux, critiquant notamment le principal bailleur social de l'île, la Semsamar. La société d'économie mixte (Sem) répond.

Il y a 12 jours

Premys : Film Institutionnel

Constituant un réseau d'une dizaine de sociétés et d'agences de proximité, Premys participe au développement économique et social des régions. Ses équipes conçoivent et mettent en "uvre des solutions et techniques responsables adaptées aux chantiers de déconstruction et de désamiantage.

GDA
Il y a 14 jours

Rénover un bâti ancien sur la base d'un référentiel passif à Rennes

Comment rénover une maison classée au patrimoine dans un souci d’écoconstruction et de performance énergétique ? Cas pratique à Rennes.

Il y a 14 jours

La construction de maisons individuelles à l'ère numérique avec Trecobat

Cet article La construction de maisons individuelles à l'ère numérique avec Trecobat est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 14 jours

Matériaux de construction : le climat conjoncturel reste bien orienté

Ralentie, mais en croissance continue : l'activité des matériaux de construction affiche toujours une bonne forme au début du second semestre 2018. Selon l'Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de matériaux de construction), les volumes de production de granulats et de béton prêt à l'emploi sont parvenus à se maintenir à des niveaux supérieurs à ceux observés à la même période l'année passé. Les mois à venir devraient cependant être moins dynamiques.

Il y a 15 jours

Wild Rabbits Architecture : Maison Plissée

Paris, ville nébuleuse, dense... Les terrains constructibles s'y font rares, et pourtant... la Capitale recèle encore des pépites qui ont échappé à la frénésie immobilière, parcelles ou dents creuses disséminés ça et là. Dans le 14e arrondissement, l'agence Wild Rabbits a pris possession de l'une d'elles. En lieu et place d'une minuscule masure, le studio implante un impressionnant drapé de sept niveaux : la Maison plissée. S'il est dit qu'avoir un lapin à bord de son vaisseau porte malheur, les architectes de Wild Rabbits semblent ici prouver le contraire. Entre le studio Wild Rabbits et leurs clients, c'est en effet une histoire qui remonte à 2010, lorsque le couple découvre son travail dans une émission de télévision présentant son loft auto-construit dans le 18e arrondissement de Pari

Il y a 20 jours

Les lauréats du dispositif CIRQ sont à découvrir sur Artibat !

Le dispositif CIRQ, mis en place par Artibat et Novabuild, a dévoilé les lauréats de son appel à candidatures. 15 porteurs de projets ont été sélectionnés par un jury d'experts pour explorer de nouvelles pistes et identifier les solutions innovantes et techniques de la filière " construction ". Tous seront à découvrir lors du salon Artibat organisé les 24, 25 et 26 octobre prochains à Rennes. Par groupe de trois, ils disposeront en effet d'une séance de pitch sur le thème de l'innovation.

Il y a 20 jours

Un collectif présente un contre-projet pour la reconstruction des écoles à Marseille

Un collectif, dénonçant le partenariat public-privé (PPP) lancé par Marseille pour la reconstruction de ses écoles, qu'il juge "contraire à l'intérêt public" et "catastrophique" pour les entreprises du BTP, a présenté lundi un contre-projet selon ses calculs, moins onéreux.

Il y a 20 jours

Un collectif s'oppose à la reconstruction de 31 écoles en PPP à Marseille

Un collectif, dénonçant le partenariat public-privé lancé par Marseille pour la reconstruction de ses écoles, qu'il juge "catastrophique" pour les entreprises du BTP, a présenté un contre-projet.

Il y a 21 jours

Un contre-projet pour le plan de reconstruction des écoles de Marseille

CONTESTATIONS. Le collectif "Marseille contre les PPP" a présenté ce lundi 24 septembre 2018, un contre-projet pour la reconstruction d'une partie du parc écolier de la ville. Une réalisation qui coûterait 300 M€ de moins que les partenariats-publics-privés.

Il y a 25 jours

Si votre installateur ne vous conseille pas une fenêtre NF...

Campagne à découvrir 3ème semaine de septembre sur France 2, France 5 et BFM TV et sur une sélection de titres de la presse magazine professionnelle et décoration Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), l'Institut technologique FCBA (Forêt, Cellulose, Bois-construction, Ameublement) et l'UFME (Union des Fabricants de Menuiseries), présentent la nouvelle campagne de communication dédiée aux fenêtres certifiées NF. Elle s'inscrit dans la continuité des précédentes campagnes développées depuis 2012 pour promouvoir les " Fenêtres NF ". La campagne TV et presse prend le parti de l'humour, en mettant en scène un vendeur et son client dans une scène décalée, illustrant les enjeux et bénéfices de l'isolation thermique et phonique pour les personnes qui achètent des fenêtres. Ce spo

Il y a 26 jours

Economie circulaire : LafargeHolcim accompagne le projet de tramway d'Avignon

Pour son projet de tramway, le Grand Avignon s'est fixé l'objectif d'atteindre un bilan carbone des plus performants. L'offre aggneo, développée depuis cinq ans par LafargeHolcim France, est apparue comme la plus adaptée. La plateforme de recyclage de Rognonas a permis de réceptionner 110 000 tonnes de déblais et de produire 33 000 tonnes de granulats destinés à la construction des voies du tramway. Le chantier s'inscrit ainsi dans une démarche d'économie circulaire.

Il y a 26 jours

Le Musée de l'avenir de Dubaï, grand lauréat des Tekla BIM awards

Les Tekla BIM awards, compétition biennale récompensant les projets de construction les plus impressionnants au monde, a dévoilé le nom du lauréat du meilleur projet BIM.

Il y a 26 jours

Le Musée de l'avenir de Dubaï, grand lauréat des Tekla BIM awards

Les Tekla BIM awards, compétition biennale récompensant les projets de construction les plus impressionnants au monde, a dévoilé le nom du lauréat du meilleur projet BIM.

Il y a 27 jours

CONFÉRENCE CYCLE TERRE : une nouvelle vie pour la terre issue des chantiers du Grand Paris

" Cycle terre " donne une conférence jeudi 27 septembre à 19 h au Pavillon de l'Arsenal à Paris. Ce projet d'économie circulaire a pour ambition de réutiliser les terres excavées issues des travaux menés pour le Grand Paris. Elles seront transformées en matériaux de construction en terre crue pour promouvoir une dynamique économique durable. " Cycle terre " est l'un des lauréats de " Actions Innovatrices Urbaines ". Cet appel à projet international récompense les...

Il y a 29 jours

Design Cream : Desormeaux/Carrette Studio

Design Cream ? Quèsaco ? Un événement présentant le travail de la crème de la crème des designers et des architectes, pardi ! Et qui dit casting prestigieux, dit format de choix. Le jeudi 26 mars 2018, dix créateurs, réunis à l'occasion du salon Materials & Light, ont ainsi fait découvrir de manière atypique leurs créations, inspirations et projets en 20 images, projetées à 20 secondes d'intervalle. Zoom sur l'univers de Desormeaux/Carrette Studio. Les soirées Design Cream, créées par le touche-à-tout Benjamin Girard de l'agence Design Project, visent à offrir une scène à la crème de la crème des créateurs afin qu'ils présentent leurs projets à un large public, dans un format spécifique, rythmé et concis, et dans une ambiance décontractée. De quoi assurer un succès planétaire à ces rassem

Il y a 32 jours

Guide des référentiels techniques pour la construction bois

Une série de demi-journées Découverte sera organisée courant octobre et novembre pour présenter le nouveau guide des référentiels techniques destiné à l’ingénierie de la construction bois. Depuis une dizaine d’années, la filière bois s’est dotée d’un grand nombre d’outi...

Il y a 33 jours

Trophées de la construction 2018 : découvrez les lauréats

PALMARÈS. Découvrez les lauréats de cette dix-septième édition des Trophées de la construction, organisés par Batiactu et le groupe SMA. Au programme, une photographie du secteur du bâtiment et de l'immobilier, avec toutes les richesses et l'innovation qui le caractérise.

Keebat
Il y a 33 jours

Les défaillances d'entreprises continuent de baisser dans le BTP

ÉCONOMIE. D'après les données publiées par la banque de France, les défaillances d'entreprises continuent de baisser en juillet 2018, y compris dans le secteur de la construction.

Il y a 35 jours

L'association caritative de Brad Pitt en plein procès

" Make it Right New Orleans", fondée en 2006 par Brad Pitt, est au c"ur de la tourmente : plus d'une trentaine de maisons seraient à reconstruire. L'association caritative a vu le jour suite à la catastrophe naturelle qui a dévastée la Nouvelle-Orléans en 2005 et tuée plus de 1800 personnes. L'acteur Brad Pitt épaulé par de célèbres architectes a aidé à la reconstruction de plus d'une centaine de maisons dont certaines ne seraient plus en état d'accueillir les habitants....

Il y a 40 jours

L'association Qualitel acquiert l'organisme de formation Ifeco

L'association Qualitel s'est porté acquéreur de la société Ifeco, organisme de formation spécialisé dans le domaine de la construction durable et de l'efficacité énergétique. Ifeco devient ainsi Ifeco Qualitel Formation.

Il y a 41 jours

Comment l'immobilier peut-il entrer dans la boucle de l'économie circulaire ?

ÉCONOMIE DURABLE. Ecoconception des bâtiments, allongement de leur durée de vie, valorisation des déchets et instauration de circuits courts, autant de pratiques qui commencent à émerger dans le monde de la construction. L'OID publie un rapport qui analyse les enjeux économiques de l'économie circulaire dans l'immobilier et qui recense les outils et bonnes pratiques.

Il y a 41 jours

Nominations au comité exécutif de Bouygues Construction

Plusieurs nominations au comité exécutif de Bouygues Construction. Le Conseil d'administration de l'entreprise de BTP a reconduit le mandat de Philippe Bonnave, Pdg de Bouygues Construction. L'article Nominations au comité exécutif de Bouygues Construction est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a 43 jours

Philippe Bonnave reconduit à la tête de Bouygues Construction

Particulièrement dynamique depuis le début de l'année, Bouygues Construction a annoncé ce 3 septembre une série de nominations au sein de son comité exécutif. Ainsi, si le mandat de Philippe Bonnave au poste de Président directeur général a été renouvelé, plusieurs changements notables ont également été approuvés par le Conseil d'administration de l'entreprise. Le point.

Il y a 46 jours

AIA Life Designers : Salle à tracer

Réaliser ses locaux : une gageure pour une agence d'architecture. Alors quoi ? Construire neuf ? Réhabiliter, au risque que la patte de l'ancien prenne le dessus sur le projet ? Ou à l'opposé, réussir une délicate rénovation où le cachet de l'existant n'empêcherait pas les nouveaux occupants d'y apposer leur touche ? C'est ce tour de force que l'agence AIA Life Designers a réalisé dans ses locaux nantais livrés en 2017. Si édifier pour autrui ne tient pas de la sinécure, construire pour soi peut paradoxalement se révéler être un exercice encore plus complexe, surtout pour une agence d'architecture, qui se trouve alors en proie à une certaine schizophrénie : portant à la fois la casquette de maître d'"uvre et de maître d'ouvrage. L'an passé, le studio international AIA Life Designers, fond

Il y a 47 jours

Un rapport préconise la construction de six EPR supplémentaires

NUCLÉAIRE. Les ministères de l'Economie et de la Transition écologique ont reçu un rapport recommandant la construction de plusieurs réacteurs de nouvelle génération à partir de 2025 afin de maintenir les compétences de la filière industrielle. Des conclusions qui auraient embarrassé Nicolas Hulot, farouche opposant de l'atome. Au point de le faire démissionner ?

CIMBAT
Il y a 48 jours

Dvvd : Passerelle de Saint-Omer

Côté ouvrages d'art, l'agence dvvd, spécialisée dans l'architecture, l'ingénierie et l'économie de la construction depuis 2005, n'en est pas à son coup d'essai. Une approche et un savoir-faire pluridisciplinaires mis au service d'une passerelle métallique fuselée, enjambant le paisible Canal de Neufossé à Saint-Omer (62). Une quiétude que n'aurait su offenser dvvd, pronant l'intégration paysagère au détriment d'un design tapageur. Parmi les réalisations remarquées de l'agence dvvd : les passerelles du Quai aux fleurs à Évry (91) et du pôle multimodal de Bécon-les-Bruyères (92), mettant en scène une fine structure métallique torsadée, dans un environnement urbain dynamique. Dans le plat pays de Saint-Omer, rien de cela : une paisible commune de 15 000 habitants typique du Nord de la France

Il y a 49 jours

Henning Larsen : Hôtel de ville d'Eystur

On croyait la tradition des ponts habités révolue. C'était sans compter sur l'agence d'architecture Henning Larsen pour la remettre au goût du jour avec l'hôtel de ville de la communauté de communes d'Eystur (Danemark), dans le très sauvage archipel des Îles Féroé. Un bâtiment-paysage tout en longueur qui s'intègre admirablement dans cet environnement. À mi-chemin entre l'Écosse, la Norvège et l'Islande : les Îles Féroé, 50 000 habitants à peine. Un archipel volcanique isolé, battu par les vents, à la croisée des voies maritimes de l'Atlantique nord. Parmi ce chapelet rocheux, l'île Eysturoy, deuxième plus grande des Féroés, et son village de pêcheurs de Norðragøta.   En 2009, la commune fusionne avec sa voisine Líf. Symbole de cette alliance et de la création de la communauté de commune

Il y a 49 jours

Henning Larsen : Hôtel de ville d'Eystur

On croyait la tradition des ponts habités révolue. C'était sans compter sur l'agence d'architecture Henning Larsen pour la remettre au goût du jour avec l'hôtel de ville de la communauté de communes d'Eystur (Danemark), dans le très sauvage archipel des Îles Féroé. Un bâtiment-paysage tout en longueur qui s'intègre admirablement dans cet environnement. À mi-chemin entre l'Écosse, la Norvège et l'Islande : les Îles Féroé, 50 000 habitants à peine. Un archipel volcanique isolé, battu par les vents, à la croisée des voies maritimes de l'Atlantique nord. Parmi ce chapelet rocheux, l'île Eysturoy, deuxième plus grande des Féroés, et son village de pêcheurs de Norðragøta.   En 2009, la commune fusionne avec sa voisine Líf. Symbole de cette alliance et de la création de la communauté de commune

Il y a 54 jours

Taller Héctor Barroso : Entre Pinos

À l'est de la capitale mexicaine, dans la ville de Valle de Bravo, l'architecte Héctor Barroso réalise un ensemble de résidences secondaires. Cinq villas identiques dispersées entre les pins et organisées autour d'un patio central qui offre intimité et recueillement à ses occupants. Un jeu de construction intérieur/extérieur et une répartition habile des masses qui donnent aux habitants le sentiment de vivre dans la forêt. Malgré l'importante surface de plancher créée, 1 700 mètres carrés au total, l'architecte mexicain Héctor Barroso réalise un ensemble résidentiel admirablement intégré à la topographie du lieu et plus globalement à un environnement forestier par le recours à des volumes cubiques disposés en bande et dispersés dans la pinède.Ainsi, chaque résidence est-elle divisée en si

Il y a 55 jours

Ddl architectes : Agence d'architecture et restaurant

À Lorient (56), l'agence locale ddl architectes a livré l'an passé un immeuble de bureaux de trois niveaux hébergeant un restaurant et les locaux de ceux qui sont ici à la fois maîtres d'"uvre et d'ouvrage. Des usages mixtes, qui font écho à ce quartier aux multiples facettes, mêlant à la fois hangars industriels et petits collectifs d'habitation avec locaux d'activités en rez-de-chaussée. Lorient, chef-lieu du département du Morbihan, port militaire, cité martyre de la Seconde Guerre mondiale, largement bombardée et partiellement rasée de la carte puis reconstruite à large renfort de béton.Figure de proue de cette transfiguration urbaine imposée par l'Histoire : la zone entourant la base sous-marine, située au sud de la ville, là où coule le Blavet. Dans ce secteur largement marqué par l

Il y a 63 jours

Alpes Contrôles intervient dans la construction d'une école en paille porteuse et en bois

Alpes Contrôles, organisme de contrôle indépendant, a effectué le contrôle technique de construction d'une école réalisée en paille porteuse et en bois à Rosny-sous-bois. Pour apporter les garanties nécessaires, l'entreprise a mandaté son équipe de spécialistes en matériaux biosourcés et mis en place un protocole spécifique et sur-mesure.

Il y a 67 jours

La tige filetée sans tête avec filet bois Heco-WB

Une solution pour l'absorption des tensions dans les constructions bois.

Il y a 76 jours

SeLoger se diversifie et facilite la mise en relation avec les architectes

Le portail construction de SeLoger, SeLoger Construire, entame sa mue pour devenir un portail spécifique à la construction de maisons individuelles. En plus de sa fonctionnalité de base d'annuaire de professionnels de la construction, il s'enrichit de fonctionnalités en intégrant notamment un service de mise en relation avec des architectes. SeLoger, partenaire du CNOA Faire construire sa maison se trouve être un rêve pour plus de 60% des ménages français. Ces particuliers ont besoin d'informations et de conseils pour être orientés dans leurs démarches. SeLoger Construire cherche à répondre à ces besoins en s'associant avec le CNOA (Conseil National de l'Ordre des Architectes), afin de lister exclusivement des professionnels reconnus pour leurs compétences et qualifications. Un recueil d'a

Il y a 76 jours

" La modernisation de la soufflerie Jules Verne en 7 mois "

Elle est la seule au monde à soumettre composants de bâtiment et ouvrages de génie civil, véhicules automobiles et ferroviaires, éoliennes, ou engins et équipements industriels aux rigueurs climatiques les plus extrêmes. Température, pluie, vent, givre, neige, sable, chaleur, poussière, etc. La soufflerie Jules Verne du CSTB, infrastructure de recherche internationale dans la simulation climatique à échelle réelle, s'adapte aux enjeux émergents pour mieux accompagner les acteurs dans leurs projets scientifiques et industriels. Les travaux initiés dans la soufflerie en juin 2018, représentent un investissement ambitieux porté par le CSTB avec le soutien de la région Pays de la Loire et le fonds européen FEDER. La soufflerie s'agrandit, de nouveaux équipements sont installés, la convergence

Il y a 76 jours

" La modernisation de la soufflerie Jules Verne en 7 mois "

Elle est la seule au monde à soumettre composants de bâtiment et ouvrages de génie civil, véhicules automobiles et ferroviaires, éoliennes, ou engins et équipements industriels aux rigueurs climatiques les plus extrêmes. Température, pluie, vent, givre, neige, sable, chaleur, poussière, etc. La soufflerie Jules Verne du CSTB, infrastructure de recherche internationale dans la simulation climatique à échelle réelle, s'adapte aux enjeux émergents pour mieux accompagner les acteurs dans leurs projets scientifiques et industriels. Les travaux initiés dans la soufflerie en juin 2018, représentent un investissement ambitieux porté par le CSTB avec le soutien de la région Pays de la Loire et le fonds européen FEDER. La soufflerie s'agrandit, de nouveaux équipements sont installés, la convergence

Il y a 77 jours

Smartseille, un éco-quartier méditerranéen pionnier par Phosphore (Eiffage)

François Dapilly d'Eiffage Phosphore nous explique comment l'éco-quartier Smartseille a vu le jour, lors de la 15ème édition de SMAP IMMO (Salon de l'Immobilier Marocain à Paris). Ce quartier a été présenté dans le cadre du projet "Stratégie construction durable dans la région Casablanca-Settat".

Il y a 84 jours

Nouvel outil gratuit Kalcul Economiste : Trouver, chiffrer et prescrire les systèmes préfabriqués KP1

KP1 poursuit le développement de ses outils digitaux, dédiés aux professionnels, en lançant KALCUL ÉCONOMISTE. Ce service inédit permet aux économistes de la construction de trouver, chiffrer et prescrire les systèmes préfabriqués KP1 qui conviendront le mieux à chaque type de chantier.

Il y a 84 jours

Événement : Les architectes ouvrent les portes de la ville et de leur profession

Pour la 5e année consécutive, les 19 et 20 octobre 2018, l'Ordre des architectes organise " Les architectes ouvrent les portes " sur l'ensemble du territoire français en métropole et outre-mer. Le but ? Rendre l'architecture visible et accessible ! Soutenu par le ministère de la Culture, le mécénat de la Caisse des Dépôts, la Mutuelle des Architectes Français et le Réseau des maisons de l'architecture, cet événement se place sous le signe de l'architecture du quotidien, adaptée aux préoccupations et aux attentes du grand public et s'inscrit depuis deux ans dans le cadre des Journées nationales de l'architecture. Après avoir invité le public à pousser les portes des agences pour mieux connaître le métier d'architecte et découvrir toute l'inventivité de l'architecture de proximité, les arch

Il y a 89 jours

Le recours contre un Center Parcs au Rousset rejeté en justice

TOURISME. Le tribunal administratif de Dijon a rejeté un recours contre la construction d'un Center Parcs dans la commune du Rousset, en Saône-et-Loire.

Il y a 91 jours

Faillite de l'assureur Alpha : quels recours pour les entreprises françaises ?

PRÉCISIONS. L'assureur Alpha insurance, basé au Danemark, a été déclaré en liquidation en mai dernier. Quels recours sont envisageables pour les professionnels de la construction étant passé par ces assureurs en France ? Le liquidateur danois a fait le point pour les preneurs d'assurance et les victimes.

Il y a 91 jours

École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon : TATOU

En parallèle de la mise en place du plan national d'actions 2018-2023 sur le loup et les activités d'élevage, le Parc national de la Vanoise (73) a demandé à l'École Nationale Supérieure de Lyon (ENSAL) et à son laboratoire LAURE " acronyme de Lyon Architecture Urbanisme REcherche ", d'imaginer une alternative aux abris d'urgence des bergers en haute montagne actuels, peu nombreux et souvent spartiates. À l'initiative du Parc national de la Vanoise, l'ENSAL s'est donc lancée en septembre 2017 le défis de concevoir l'abri de berger de demain. L'objectif ? Constituer une nouvelle génération de logements pour ces gardiens des montagne, à la fois respectueuse de l'environnement et garante de conditions d'accueil décentes. Une intention devenue réalité le 7 juillet dernier, quand un module d'h

Il y a 91 jours

École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon : TATOU

En parallèle de la mise en place du plan national d'actions 2018-2023 sur le loup et les activités d'élevage, le Parc national de la Vanoise (73) a demandé à l'École Nationale Supérieure de Lyon (ENSAL) et à son laboratoire LAURE " acronyme de Lyon Architecture Ubranisme REcherche ", d'imaginer une alternative aux abris d'urgence des bergers en haute montagne actuels, peu nombreux et souvent spartiates. À la demande du Parc national de la Vanoise, l'ENSAL s'est donc lancée en septembre 2017 le défis de concevoir l'abri de berger de demain. L'objectif ? Constituer une nouvelle génération de logements pour ces gardiens des montagne, à la fois respectueuse de l'environnement et garante de conditions d'accueil décentes. Une intention devenue réalité le 7 juillet dernier, quand un module d'hab

Il y a 92 jours

Événement : Un été au Havre 2018

Après une première édition réussie en 2017, le Havre (76) offre une seconde saison à son événement estival : Un été au Havre. Une odyssée artistique imaginée par le touche-à-tout Jean Blaise, à qui l'on doit notamment les festivals urbains de la Nuit blanche à Paris (75) et du Voyage à Nantes (44). Un parcours plein de surprises à découvrir jusqu'au 23 septembre dans toute la cité normande. En 2017, à l'occasion du 500e anniversaire de sa fondation, le c"ur était à la fête au Havre, avec le lancement du festival d'art célébrant la ville : Un été au Havre. Le revoilà en 2018, le temps d'un été, avec une programmation inédite accompagnée de certaines "uvres présentées l'an passé. Face à la mer, la statue facettée en résine de Fabien Mérelle regarde l'horizon se dessiner sur la plage du Bout