toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

152467 actualités disponibles

Toute l'actualité du batiment dans la catégorie Energie

Il y a moins d'un jour

Calvados : 50 millions de m3 de sédiments au fil de l'eau

Dans le cadre des activités d'entretien de son chenal de navigation, le Port de Rouen a sollicité l'autorisation de l'État pour exploiter un nouveau site de stockage destiné à accueillir les quelque 50 millions de m3 de sédiments qui seront dragués au cours des 10 prochaines années dans la Baie de Seine. L'ampleur des volumes effraie les associations de défense de l'environnement, inquiètes de la pollution aux hydrocarbures que contiennent ces déchets et du devenir des plages au large du Calvados.

Il y a moins d'un jour

La centrale à bétons Lafarge de Nice

Du projet à la réalisation : découvrez la nouvelle centrale de Nice. Ultra moderne, son esthétisme permet l'intégration totale de la centrale dans le c"ur de l'Eco Vallée. La preuve en images !

Il y a moins d'un jour

La première maison labellisée Bepos effinergie 2017 voit le jour

Le premier bâtiment Bepos effinergie 2017 a été inauguré à Ermont. Cette maison individuelle est labellisée Promotelec Habitat Neuf et Bepos effinergie 2017.

Il y a moins d'un jour

Total construit une centrale solaire au Japon

Total Solar, filiale de Total dédiée aux activités solaires, construit sa deuxième centrale solaire au Japon. Située à Miyako, dans la préfecture d'Iwate, cette centrale d'une capacité de 25 MWc, dont la mise en service est prévue pour 2018, produira une énergie propre pour plus de 8 000 foyers japonais.

Il y a moins d'un jour

Xavier Veilhan : Studio Venezia

À l'occasion de la Biennale d'art contemporain de Venise, le pavillon français s'offre un nouveau visage, dont la paternité revient à l'artiste plasticien français Xavier Veilhan. Pour ce projet, le lieu devient, le temps du salon, un studio de musique et une sculpture à part entière faisant fusionner les arts. Accompagné de l'artiste Christian Marclay et du critique Lionel Bovier " commissaires du pavillon " Xavier Veilhan réalise un atelier de musique entièrement revêtu de contreplaqué. Des portes au plafond en passant par les murs, ce décor boisé donne un aspect chaleureux à la pièce. Outre le bardage, l'installation est isolée par de la laine de roche, afin d'obtenir une meilleure acoustique, procurant au son une texture plus claire. On observe un intérieur géométrique " inspiré notam

Hier

Les Suisses ont voté pour sortir du nucléaire

Un référendum populaire entérine la décision helvétique d'abandonner progressivement l'énergie atomique, d'ici à 2035. Cinq réacteurs sont actuellement en service et fournissent un tiers de l'électricité consommée dans ce pays qui souhaite s'orienter vers les renouvelables.

Hier

Les énergies vertes ont assuré 18% de la consommation électrique française au 1er trimestre

Les énergies renouvelables (hydroélectricité, éolien, solaire, biomasse) ont couvert 18% de la consommation électrique française au premier trimestre, grâce à l'accroissement du parc de production éolien et solaire, selon un bilan publié jeudi.

Hier

La Suède abaisse ses taxes sur la production d'électricité

Le Parlement suédois a approuvé mercredi une baisse drastique des taxes sur la production d'électricité, allégeant la fiscalité aussi bien sur l'hydroélectricité et sur l'énergie solaire que sur les centrales nucléaires.

Il y a 4 jours

THAD CHCC : Experimental structure

Au centre de la Chine, dans la province du Sichuan, les falaises de Qianfoya renferment un trésor national datant de 1 700 ans : quelque 400 grottes taillées dans la roche et leurs 1 700 statues de bouddhas. Pour protéger ce patrimoine d'exception, une équipe transdisciplinaire de l'Institut de recherche et de design architectural de l'Université de Tsinghua a développé une structure expérimentale conçue pour limiter au maximum son empreinte sur ce terrain si fragile. Pour préserver les falaises de Qianfoya d'une érosion certaine, la National Administration of Cultural Heritage a décidé en 2014 de classer l'ensemble de ce site et d'en protéger la zone nord par un projet expérimental, réécriture des habitations vernaculaires en tuiles disposées à flanc de colline. Le résultat est un abri c

Il y a 4 jours

Décès de Jacques Dirickx, président du groupe Dirickx

Jacques Dirickx, dirigeant depuis 1984 du Groupe Dirickx, leader français de la clôture, est décédé le 17 mai 2017. Les 750 collaborateurs de l'entreprise internationale basée en Mayenne à Congrier (53) saluent un patron chaleureux, humain et avant tout visionnaire en affaire.

Il y a 4 jours

La nomination de Nicolas Hulot est un geste fort pour les renouvelables selon les professionnels

Les professionnels des énergies renouvelables ont salué mercredi la nomination de Nicolas Hulot comme ministre de la Transition écologique et solidaire, y voyant un geste fort en faveur du développement des filières éolienne et solaire en France.

Il y a 6 jours

Nicolas Hulot applaudi par les professionnels du renouvelable

Les professionnels des énergies renouvelables voient un geste fort en faveur de l'éolien et du solaire à travers la nomination du ministre de la Transition écologique et solidaire N. Hulot.

Il y a 6 jours

Ariston Thermo Group annonce la nomination de Laurent Jacquemin au poste de CEO

Ariston Thermo Group, l'un des leaders mondiaux des systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, annonce la nomination de Laurent Jacquemin au poste de Chief Executive Officer (CEO).

Il y a 6 jours

Stanley Saitowitz / Natoma Architects : Center for Jewish Life

Dissimulé derrière un revêtement en brique rouge typique de la région, le Center for Jewish Life prend place au sein du campus de la Drexel University de Philadelphie (USA). Conçu par l'architecte Stanley Saitowitz de l'agence Notma Architects basée à San Francisco, le bâtiment a été réalisé dans le but de rassembler une communauté à travers des rencontres, des sessions d'apprentissage et des cérémonies. L'édifice de près de 1 300 mètres carrés est construit sur le modèle de la menorah, candélabre rituel à neuf bougies, symbole du mythe de la création. Les différentes activités du Centre y sont disposées sur trois niveaux, le sous-sol étant utilisé pour les cuisines, stockages et les zones techniques. Le rez-de-chaussée est dédié à l'action communautaire et à la vie quotidienne. L'espace

Il y a 6 jours

Capella Garcia : Mextizo Restaurant

Alliance de l'Espagne et du Mexique, le restaurant barcelonais Mextizo fait rimer cuisine de qualité avec cadre confortable et contemporain. Conçu par les Catalans de Capella Garcia, ce haut lieu de la gastronomie joue avec la lumière naturelle et les jeux de textures. Mextizo combine cinq ambiances, toujours chaleureuses. L'entrée s'effectue par un espace semi-extérieur, situé à mi-chemin entre la salle traditionnelle et la terrasse, pouvant être ouvert directement sur la rue en été ou fermé l'hiver . À l'ouest de ce patio trône un grand bar ovale revêtu de tasseaux de bois et surplombé d'un large chapiteau en laiton. Devant celui-ci, un premier espace accueille les clients venus goûter la cuisine hybride de l'auberge dont le nom provient de la contraction de " Mexico " et de " mestizo "

Il y a 8 jours

A Paris, cette piscine se chauffe à l'énergie numérique

Une start-up a conçu un système de récupération de chaleur de serveurs, implantés dans le local technique de la piscine de la Butte-aux-Cailles (Paris XIIIe). Un dispositif inauguré lundi 15 mai.

Il y a 8 jours

Butagaz, partenaire de la Capeb, a signé la charte " Coup de Pouce " 

En signant cette charte Butagaz renforce son engagement pour ses clients dans la lutte contre la précarité énergétique. Une initiative qui bénéficie également à la filière chauffage et aux artisans du bâtiment. 

Il y a 11 jours

Setter Architects : Algotec Systems

Pour la rénovation de ses bureaux de Ra'anana (Israël), Algotec Systems " société spécialisée dans les hautes technologies d'imagerie médicale " s'est adressée au cabinet Setter Architects livrant un lieu de travail chaleureux et inspirant. Avec ce projet, les concepteurs ont cherché à retranscrire de façon architecturale les domaines d'activité de la firme, à savoir le corps humain et ses composantes. L'aménagement et la conception des locaux sont donc axés sur les cellules, les molécules, les tissus et la colonne vertébrale. La salle de conférence, par exemple, est ainsi construite sur le modèle de la cage thoracique, ici bardée de bois. " En tant qu'équipe de conception, notre défi était d'utiliser l'imagerie de l'anatomie humaine et de la traduire en un nouveau vocabulaire architectu

Il y a 11 jours

Entrée en vigueur de nouveaux mécanismes de soutien aux énergies renouvelables

Le gouvernement a publié mercredi au Journal officiel trois arrêtés définissant les nouveaux mécanismes de soutien à certains parcs éoliens et solaires ainsi qu'aux installations de méthanisation à partir des eaux usées en France.

Il y a 11 jours

Bigert & Bergström : Solar Egg

Cette installation, située à mi-chemin entre l'"uf et le vaisseau spatial, abrite un sauna. Localisée à Kiruna, ville la plus au Nord de la Suède, ce projet signé des designers Bigert & Bergström vise à valoriser la commune qui a dû délocaliser des quartiers entiers suite à l'affaissement du sol causé par les exploitations de minerai de fer. Sous la forme d'un "uf, Solar Egg symbolise donc la renaissance de la ville. L'"uvre est couverte de 69 miroirs en acier inoxydable, en échos aux champs de fer locaux d'antan. Les facettes reflètent et brisent le paysage alentours pour créer un nouvel environnement où la neige, les pins, la mine, la ville et le ciel se confondent. Un escalier, semblable à celui d'un astronef, invite quant à lui les visiteurs à venir se réfugier dans ce cocon. Le choix

Il y a 11 jours

Alexandre Roesch, nouveau délégué général du SER

C'est Alexandre Roesch qui va prendre la succession de Damien Mathon au poste de délégué général du SER " Syndicat des énergies renouvelables. Actuel directeur des relations institutionnels de Solar Power Europe, l'association européenne du solaire photovoltaïque, Alexandre Roesch prendra ses fonctions le 3 juillet prochain.

Il y a 12 jours

Biasol : N° 19

La ville de Melbourne (Australie) accueille un nouveau restaurant, le N° 19, dans un décor d'épicerie fine aux inspirations méditerranéennes des années 1950 : pour le plus grand plaisir des adeptes de cuisine végétarienne et d'architecture d'intérieur. Placée en plein centre-ville de Melbourne, la discrète façade du N° 19 camoufle une brasserie-café de 190 mètres carrés de surface et de 4,50 mètres de hauteur sous plafond au design épuré et aux teintes pastel et béton, ponctué de barres métalliques blanches et dorées. Un lieu tout en longueur qui se répartit en trois zones spacieuses, de l'entrée jusqu'aux cuisines disposées au fond de ce vaste espace. La première partie du restaurant comprend ainsi une trentaine de places assises composée de chaises en bois et d'une longue banquette gri

Il y a 12 jours

Biasol : N° 19

La ville de Melbourne (Australie) accueille un nouveau restaurant, le N° 19, dans un décor d'épicerie fine aux inspirations méditerranéennes des années 1950 : pour le plus grand plaisir des adeptes de cuisine végétarienne et d'architecture d'intérieur. Placée en plein centre-ville de Melbourne, la discrète façade du N° 19 camoufle une brasserie-café de 190 mètres carrés de surface et de 4,50 mètres de hauteur sous plafond au design épuré et aux teintes pastel et béton, ponctué de barres métalliques blanches et dorées. Un lieu tout en longueur qui se répartit en trois zones spacieuses, de l'entrée jusqu'aux cuisines disposées au fond de ce vaste espace. La première partie du restaurant comprend ainsi une trentaine de places assises composée de chaises en bois et d'une longue banquette gri

Il y a 12 jours

NOMA Arkitekter : Bibliothèque de Tjøme

Les architectes Vincenzo Marchese et Petter Nordahl de l'agence norvégienne NOMA Arkitekter ont réhabilité l'étage supérieur d'un garage deux places privé en une bibliothèque spacieuse et lumineuse. Ainsi, les concepteurs ont su redonner vie à un bâti traditionnel en lui façonnant une silhouette contemporaine mise au service d'un dessein culturel. La partie supérieure du bâtiment et ses façades ont donc été entièrement rénovées dans le but d'accueillir le plus d'étagères et de livres possibles. Le premier niveau est bardé de bois dont la couleur évolue en gris-argenté avec le temps, rappelant ainsi le zinc de la toiture, et contrastant avec le rez-de-chaussée recouvert d'un enduit béton. Le tout est agrémenté de larges fenêtres épurées apportant de la lumière naturelle à l'espace de lectu

Il y a 12 jours

NOMA Arkitekter : Bibliothèque de Tjøme

Les architectes Vincenzo Marchese et Petter Nordahl de l'agence norvégienne NOMA Arkitekter ont réhabilité l'étage supérieur d'un garage deux places privé en une bibliothèque spacieuse et lumineuse. Ainsi, les concepteurs ont su redonner vie à un bâti traditionnel en lui façonnant une silhouette contemporaine mise au service d'un dessein culturel. La partie supérieure du bâtiment et ses façades ont donc été entièrement rénovées dans le but d'accueillir le plus d'étagères et de livres possibles. Le premier niveau est bardé de bois dont la couleur évolue en gris-argenté avec le temps, rappelant ainsi le zinc de la toiture, et contrastant avec le rez-de-chaussée recouvert d'un enduit béton. Le tout est agrémenté de larges fenêtres épurées apportant de la lumière naturelle à l'espace de lectu

Il y a 12 jours

Bruxelles valide des mécanismes français de soutien aux énergies renouvelables

La Commission européenne a validé vendredi les nouveaux mécanismes de soutien aux énergies renouvelables proposé par la France pour certains parc éoliens, solaires et les installations de méthanisation à partir des eaux usées.

Il y a 12 jours

Petit h et François Azambourg : Les États limites de la création

petit h est le dernier né d'Hermès. Ses mots d'ordre ? Réutiliser et réinventer. Les classiques de la marque française reprennent ainsi vie sous l'impulsion de designers et d'ateliers avec lesquels elle collabore. Dans le cadre des D'Days, petit h, François Azambourg et le Centre International d'Art Verrier présentent l'exposition " Les états limites de la création ", mêlant cuir et verre. Tout démarre avec une idée de François Azambourg : travailler des chutes résultant de la fabrication de pièces en cuir, et d'y souffler par la suite du verre. L'idée paraît alors folle, tant pour la directrice artistique de petit h Pascal Mussard que pour les artisans de la marque et du CIAV. Si folle qu'elle ne peut qu'être tentée ! Le choix de l'équipe se porte sur le cuir à bride, matière au tannage

Il y a 12 jours

Petit h et François Azambourg : Les États limites de la création

petit h est le dernier né d'Hermès. Ses mots d'ordre ? Réutiliser et réinventer. Les classiques de la marque française reprennent ainsi vie sous l'impulsion de designers et d'ateliers avec lesquels elle collabore. Dans le cadre des D'Days, petit h, François Azambourg et le Centre International d'Art Verrier présentent l'exposition " Les états limites de la création ", mêlant cuir et verre. Tout démarre avec une idée de François Azambourg : travailler des chutes résultant de la fabrication de pièces en cuir, et d'y souffler par la suite du verre. L'idée paraît alors folle, tant pour la directrice artistique de petit h Pascal Mussard que pour les artisans de la marque et du CIAV. Si folle qu'elle ne peut qu'être tentée ! Le choix de l'équipe se porte sur le cuir à bride, matière au tannage

Il y a 13 jours

Rénovation du réseau de chaleur d'Aulnay-sous-Bois

Dalkia vient d'inaugurer la nouvelle chaufferie gaz et la nouvelle cogénération du réseau de chaleur de la Rose des Vents à Aulnay-sous-Bois (93).

Il y a 14 jours

L'énergie solaire au zénith dans le monde, mais au nadir en France

Alors que le solaire photovoltaïque s'est installée en tête des énergies renouvelables mondiales l'an passé, en termes de capacités nouvellement installées, le tableau est moins brillant dans l'Hexagone : le volume raccordé en 2016 est le plus bas observé depuis 2010. France Territoire Solaire livre son analyse.

Il y a 14 jours

Le photovoltaïque en 2017 (01) : Comment l'allemand Conergy est devenu chinois

Découvrez l’histoire récente du photovoltaïque européen à travers, en premier lieu, les tribulations de Conergy, un pionnier de l’électricité solaire en Allemagne.

Il y a 14 jours

Le Salvador inaugure la plus grande centrale photovoltaïque d'Amérique centrale

Le Salvador a mis en marche la plus grande centrale photovoltaïque d'Amérique centrale, avec une capacité de 101 mégawatts, qui pourra couvrir les besoins annuels en électricité de 176.000 personnes, a annoncé mercredi le gouvernement.

Il y a 14 jours

Hung Nguyen Architects : Pavilion of the Origins

Situé à Hanoï (Viêt Nam), le Pavillon des origines est un projet mariant architecture, design et végétation, avec une sélection de plantes spécialement choisies pour leurs propriétés dépolluantes. Un poumon vert qui apporte une bouffée d'air frais dans un contexte urbain parfois suffocant. Positionné sur le toit-terrasse d'une maison de trois étages de la capitale vietnamienne, la structure principale de cette pergola se compose d'un ensemble de cadres blancs modulables de hauteur différente, formant des tables, des chaises et même des hamacs par l'adjonction de filets tendus. Un lieu de repos et de contemplation donc. Le tout, bercé par le vent, est noyé de lumière naturelle. Ces jardinières aériennes cubiques de 20 centimètres de côté subdivisent subtilement cet espace ouvert, mais cou

Il y a 14 jours

Hung Nguyen Architects : Pavilion of the Origins

Situé à Hanoï (Viêt Nam), le Pavillon des origines est un projet mariant architecture, design et végétation, avec une sélection de plantes spécialement choisies pour leurs propriétés dépolluantes. Un poumon vert qui apporte une bouffée d'air frais dans un contexte urbain parfois suffocant. Positionné sur le toit-terrasse d'une maison de trois étages de la capitale vietnamienne, la structure principale de cette pergola se compose d'un ensemble de cadres blancs modulables de hauteur différente, formant des tables, des chaises et même des hamacs par l'adjonction de filets tendus. Un lieu de repos et de contemplation donc. Le tout, bercé par le vent, est noyé de lumière naturelle. Ces jardinières aériennes cubiques de 20 centimètres de côté subdivisent subtilement cet espace ouvert, mais cou

Il y a 14 jours

Hung Nguyen Architects: The Pavilion of the Origins

Situé à Hanoï (Viêt Nam), le Pavillon des origines est un projet mariant architecture, design et végétation, avec une sélection de plantes spécialement choisies pour leurs propriétés dépolluantes. Un poumon vert qui apporte une bouffée d'air frais dans un contexte urbain parfois suffocant. Positionné sur le toit-terrasse d'une maison de trois étages de la capitale vietnamienne, la structure principale de cette pergola se compose d'un ensemble de cadres blancs modulables de hauteur différente, formant des tables, des chaises et même des hamacs par l'adjonction de filets tendus. Un lieu de repos et de contemplation donc. Le tout, bercé par le vent, est noyé de lumière naturelle. Ces jardinières aériennes cubiques de 20 centimètres de côté subdivisent subtilement cet espace ouvert, mais cou

Il y a 15 jours

La Seine Musicale : à prouesses architecturales, solutions innovantes et collaborations expertes

La Seine Musicale a ouvert ses portes en avril 2017 au c"ur du plan urbain de Jean Nouvel, à la pointe de l'île Seguin à Boulogne-Billancourt (92). Conçu par l'architecte Shigeru Ban associé à Jean de Gastines, ce lieu culturel se compose d'un auditorium et d'une salle de spectacle modulable, qui accueilleront concerts et événements pour tout public. En phase conception de cette architecture unique, le CSTB a accompagné les acteurs dans leurs défis techniques. D'une part, les experts en aérodynamique ont mené l'étude de dimensionnement au vent du bâtiment et de la voile solaire ; d'autre part, les instructeurs ont réalisé l'évaluation de la toiture végétalisée et de la façade vitrée. D'une superficie de 35 000 m², la Seine Musicale se distingue par plusieurs prouesses architecturales : un

Il y a 18 jours

Soutien aux EnR : la Commission européenne autorise trois autres régimes

La France pourra soutenir le développement de plus de 17 GW de capacités nouvelles reposant sur le petit éolien terrestre, le solaire et les installations de valorisation des gaz de stations d'épuration. La Commission européenne vient en effet de valider trois dispositifs d'aide différents. Détails.

Il y a 18 jours

MyLight Systems amène de l'intelligence dans l'autoconsommation

SOLUTION TECHNIQUE. L'autoconsommation d'électricité photovoltaïque va connaître un grand essor. Pour améliorer l'autonomie des installations, la startup MyLight Systems a développé une solution qui les pilote finement et permet de mieux exploiter la production solaire. Ondine Suavet, co-fondatrice de la société, nous explique le fonctionnement de cet objet connecté.

Il y a 18 jours

France Énergie livre 700 pompes à chaleur pour un immeuble de bureaux

700 pompes à chaleur individuelles et décentralisées conçues pour un immeuble de bureaux restructuré de 21.300 m2.

Il y a 19 jours

Mecalac Construction : un duo pour booster les ventes en Europe

Mecalac Construction Equipement UK renforce sa force de vente en Europe avec la nomination de Paul Kimberlin en tant que responsable des ventes et Ben Agar en tant que directeur commercial pour l'Europe centrale et du sud. Les deux collaborateurs seront basés à Coventry, au Royaume-Uni.

Il y a 20 jours

Pour le gouvernement, la clause Molière est illégale

Nein, no, niet! Une instruction interministérielle du 27 avril prend clairement position : impossible d'utiliser les clauses imposant l'usage du français sur les chantiers. Les préfets sont appelés à y faire barrage.

Il y a 20 jours

Réseau de chaleur: Poitiers veut atteindre 15000 utilisateurs

Le réseau de chaleur de Poitiers va doubler sa capacité. Les premiers travaux de cette opération, qui s'élève à 3 millions d'euros, débuteront à la fin d'année.

Il y a 20 jours

Intown : le retour performant de la PAC sur boucle d'eau

L’ancien siège de la SNCF a laissé la place à un immeuble à haut niveau énergétique. Pour s’adapter aux contraintes, il reprend le concept des pompes à chaleur sur boucle d’eau.

Il y a 21 jours

La pompe à chaleur, solution de chauffage préférée des Français (enquête)

Domexpo, leader des villages de maisons d'exposition en Île-de-France, a récemment présenté les résultats de son dernier Baromètre " Énergie " portant sur les solutions de chauffage privilégiées par les Français. La pompe à chaleur reste ainsi le système favori de ces derniers, séduisant grâce au potentiel de retour sur investissement qu'elle offre. Tous les détails.

Il y a 21 jours

Terreal NRJ+, solution d'isolation par le toit

Découvrez la solution pour le toit Sarking NRJ+ ! Le saviez-vous? Une maison non isolée c'est une déperdition de chaleur garantie (25 à 30%). Isoler sa toiture par l'extérieur est donc essentiel pour votre confort et peut aussi être très rentable.

Il y a 21 jours

La rénovation basse consommation en pointe dans le logement social d'Alsace

Deux rénovations énergétiques sur trois dans le parc HLM alsacien ont atteint le niveau BBC (bâtiment basse consommation) l'an dernier. La proportion a doublé en un an.

Il y a 21 jours

Autoconsommation : ce que dit le décret d'application

Ségolène Royal a fait publier, ce 30 avril 2017, le décret d'application de l'ordonnance portant sur l'autoconsommation d'électricité solaire. Le texte définit la notion d'opération d'autoconsommation collective et facilite son montage. Détails.

Il y a 21 jours

Pompes en ligne (simples et doubles) et pompes monobloc horizontales haut rendement à variation de vitesse 

La collection Ixens propose un large éventail de solutions pour les applications de circulation de l'eau froide ou chaude, sans résidus abrasifs, dans des installations de chauffage, d'eau froide ou glacée. Trois familles de produits composent cette collection. 

Il y a 21 jours

Un nouveau réseau de chaleur à Nantes Métropole

Nantes Métropole a choisi Idex pour construire et exploiter son nouveau réseau de chaleur renouvelable Nord Chézine. Un projet soumis à DSP d'une durée de 20 ans.

Il y a 22 jours

Cedeo dévoile son catalogue pro 2017

Cedeo, enseigne spécialisée dans le chauffage, la plomberie et l'aménagement de la salle de bain de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, édite son catalogue PRO 2017.