Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

169069 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : energies renouvelables

Il y a 2 jours

Le coût du soutien aux énergies renouvelables va augmenter en 2019

Le gendarme de l'énergie a évalué à 7,78 milliards d'euros pour 2019, en hausse de 4% par rapport à la prévision pour 2018, le montant des charges qui permettent notamment de financer le soutien public aux énergies renouvelables.

Il y a 2 jours

Le coût du soutien aux énergies renouvelables augmentera en 2019

Le gendarme de l'énergie a évalué à 7,78 milliards d'euros pour 2019, en hausse de 4% par rapport à la prévision pour 2018, le montant des charges qui permettent de financer le soutien public aux énergies renouvelables.

Il y a 6 jours

Transition énergétique: la France et l'Allemagne veulent mieux se coordonner

ACCORD. La France et l'Allemagne veulent mieux coordonner leur transition énergétique vers un développement des énergies renouvelables et une baisse respective du nucléaire et du charbon dans leur production d'énergie, ont déclaré jeudi leurs ministres chargés de l'énergie, Nicolas Hulot et Peter Altmaier.

Il y a 7 jours

L'éolien terrestre prend lui aussi du retard

ENERGIES RENOUVELABLES. Les résultats du 2nd appel d'offres éolien ne sont pas encore publiés mais France Energie Eolienne estime déjà que les volumes attribués seront bien inférieurs aux prévisions. En cause, un blocage administratif depuis la fin de 2017, que le gouvernement tarde à résoudre. Explications.

Il y a 8 jours

Énergies renouvelables : les investissements en berne au premier semestre 2018

Déjà mis à mal en 2016, les investissements dans les énergies renouvelables ont encore baissé en ce début d'année. Selon le dernier rapport publié par Bloomberg New Energy Finance, le solaire photovoltaïque, tout particulièrement, n'a rassemblé que 71,6 milliards de dollars à l'échelle mondiale au cours du premier semestre 2018. Heureusement, l'éolien atténue légèrement la tendance, avec une hausse des investissements de +33%. Bilan et perspectives.

Il y a 13 jours

L'Occitanie veut devenir la première région d'Europe à énergie positive

PROJET. La nouvelle région d'Occitanie a l'ambition de devenir la première région à énergie positive d'Europe en 2050. Déjà en tête, en matière de couverture électrique par les énergies renouvelables en France, elle veut débloquer 250 M€ pour atteindre son objectif.

Il y a 22 jours

Société Générale achète la plateforme de financement des énergies renouvelables Lumo

La Société Générale a acheté la plateforme de financement participatif dédiée aux énergies renouvelables Lumo.

Il y a 26 jours

Société Générale achète la plateforme de financement des énergies renouvelables Lumo

La Société Générale a acheté la plateforme de financement participatif dédiée aux énergies renouvelables Lumo, ont annoncé jeudi les deux entreprises dans un communiqué. Le montant de la transaction n'a pas été précisé.

CIMBAT
Il y a 27 jours

Les compteurs communicants bénéficient à la transition énergétique et au consommateur (Ademe)

Si le compteur Linky ne fait pas toujours l'unanimité, il semblerait qu'il présente de nombreux avantages tant pour la transition énergétique que pour le consommateur. C'est en tout cas ce qu'assure l'Ademe. Dans un billet publié le 15 juin dernier, l'Agence indique en effet que les compteurs communicants facilitent la gestion du réseau et l'intégration des énergies renouvelables, et apportent aussi plus de transparence pour les consommateurs.

Il y a 27 jours

Les premiers projets d'éolien en mer finalement maintenus

L'appel de Cherbourg, lancé la semaine dernière par des élus et industriels favorables au développement des énergies marines renouvelables, semble avoir finalement été entendu? du moins, en partie. Emmanuel Macron a en effet confirmé ce 20 juin que les six premiers projets de parcs éoliens en mer français verraient bien le jour, mais que le soutien public attribué par l'État serait réduit de 15 milliards d'euros. Précisions.

Il y a 29 jours

L'UE veut 32 % d'énergies renouvelables d'ici à 2030

Les négociateurs du Parlement européen et des pays de l'UE ont conclu un accord fixant à 32 % la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'ici à 2030, avec un objectif d'élimination progressive de biocarburants comme l'huile de palme en Europe.

Il y a 33 jours

A Cherbourg, élus locaux et industriels des énergies marines renouvelables, vent debout contre l'État

Industriels des énergies marines renouvelables (EMR) et élus locaux ont tiré de concert la sonnette d'alarme mardi aux assises des EMR à Cherbourg, redoutant que l'État ne tue dans l'oeuf cette filière prometteuse d'emplois mais très en retard en France.

Il y a 33 jours

L'Union européenne s'engage sur 32 % d'EnR en 2030

TRANSITION. Les pays européens ont conclu un accord qui fixe la part des énergies renouvelables à 32 % dans leur consommation finale d'ici à 2030, en progrès par rapport à celui fixé en 2014. Le secteur des transports y contribuera en optant pour des biocarburants durables. Détails.

Il y a 33 jours

32% d'énergies renouvelables pour l'Union Européenne à horizon 2030

Les négociateurs du Parlement Européen et du Conseil ont adopté mercredi dernier de nouveaux objectifs en matière d'énergies renouvelables pour l'UE, à hauteur de 32% la consommation finale brute d'ici 2030. Pour y parvenir, le principe de ?'l'efficacité énergétique d'abord'' sera désormais mis en "uvre dans les différentes décisions de planification énergétique, de politique et d'investissement.

Il y a 34 jours

Eolien en mer : bras de fer entre le gouvernement et les élus et industriels

Dans la nuit du mardi 12 juin, l'Assemblée nationale s'est déclarée favorable à la possibilité d'annuler plusieurs projets de parcs éoliens en mer dans le cas où les renégociations sur les tarifs de rachat d'électricité n'aboutiraient pas. Une décision qui fait grincer des dents les élus et entreprises, qui ont profité des 5èmes assises nationales du Syndicat des énergies renouvelables pour lancer un appel au gouvernement. Explications.

Il y a 35 jours

Naval Energies espère un signe du gouvernement sur les énergies marines renouvelables

Naval Energies, la filiale de Naval Group (ex-DCNS) dans les énergies marines renouvelables (EMR), "espère très fortement un signe positif" du gouvernement qu'il pense avoir "rassuré" sur l'avenir de l'hydrolien, des turbines sous-marines qui produisent de l'électricité.

Il y a 36 jours

Le premier démonstrateur Power-to-Gas en France inauguré dans le Nord

Le premier démonstrateur Power-to-Gas français a été inauguré ce lundi 11 juin à Cappelle-la-Grande, dans le Nord. Permettant de stocker la surproduction des énergies renouvelables en les transformant en hydrogène ou en méthane de synthèse, ce système a été déployé sur le projet GRHYD. Cette expérimentation, débutée en 2014, sera notamment l'occasion de tester l'injection d'hydrogène dans le réseau de distribution de gaz naturel pour combler les besoins de chauffage des habitants.

Il y a 40 jours

Des objectifs ambitieux en matière d'énergies renouvelables pour la région Île-de-France

La présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse a fait part ce 7 juin de sa volonté de développer considérablement les énergies renouvelables au sein du territoire. 40% de la consommation francilienne pourrait ainsi provenir des EnR à horizon 2030. D'ici à 2050, ce taux pourrait même s'élever à 100%. Dans ce sens, une conférence régionale devrait être organisée chaque année afin de rassembler l'ensemble des acteurs de la transition écologique. Explications.

Il y a 41 jours

La région IDF s'engage à passer à 40% d'énergies renouvelables d'ici 2030 et à 100% en 2050

La présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse (LR), s'est engagée à ce que "les énergies renouvelables en 2030 représentent 40% de la consommation francilienne", avec un "objectif 100%" en 2050, dans le cadre de la stratégie énergie-climat présentée jeudi matin.

Il y a 41 jours

L'Ile de France vise 100% d'énergies renouvelables en 2050

La présidente de la Région, Valérie Pécresse, s'est engagée à ce que "les énergies renouvelables en 2030 représentent 40% de la consommation francilienne", avec un "objectif 100%" en 2050.

Il y a 41 jours

EDF mise sur les entreprises pour réaliser son ambitieux plan solaire

Près d'un tiers des ambitions du "plan solaire" dévoilé par EDF fin 2017 doit provenir de clients professionnels qui installeront des panneaux solaires sur leurs bâtiments, a indiqué mercredi un responsable de la branche dédiée aux énergies renouvelables EDF EN.

Il y a 41 jours

EDF mise sur les entreprises et les particuliers pour réaliser son "plan solaire"

Près d'un tiers des ambitions du "plan solaire" de EDF doit provenir de clients pros qui installeront des panneaux sur leurs bâtiments, indique la branche dédiée aux énergies renouvelables EDF EN.

Il y a 43 jours

La transition énergétique ne doit pas être qu'électrique

PROSPECTIVE. Les énergies renouvelables électriques se développent rapidement mais d'autres pans entiers de la consommation, comme la chaleur, le froid ou les transports, sont encore largement couverts par des sources fossiles. Le réseau international REN21 dresse un rapport édifiant sur ces usages à faire évoluer d'urgence.

Il y a 43 jours

Congrès Smart Energies : fort développement des renouvelables en 2017, malgré certaines inégalités

En marge du congrès Smart Energies 2018, l'organisation REN21 a publié ce 4 juin la nouvelle édition de son rapport relatif au développement des énergies renouvelables dans le monde, le " Global Statuts Report ". Si le document fait état d'une forte augmentation des nouvelles installations l'année dernière, celles-ci ne semblent avoir été mises qu'au profit de la production d'électricité, au détriment des secteurs de la chaleur et du froid ainsi que des transports. Tour d'horizon des principaux enseignements de ce rapport.

GDA
Il y a 54 jours

Baisse de la consommation en parallèle de l'augmentation des énergies renouvelables

Cet article Baisse de la consommation en parallèle de l'augmentation des énergies renouvelables est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 54 jours

Le Syndicat des énergies renouvelables a des idées pour accélérer le développement du solaire photovoltaïque

Cet article Le Syndicat des énergies renouvelables a des idées pour accélérer le développement du solaire photovoltaïque est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 55 jours

EDF aborde le débat public sur la PPE avec 4 convictions

EDF s'engage dans le débat public de la Politique Pluriannuelle de l'Énergie avec 4 convictions : efficacité énergétique et énergie bas carbone sont les deux leviers de la transition énergétique, le développement des énergies renouvelables en France est indispensable, le parc nucléaire actuel est un atout majeur, nucléaire et énergies renouvelables sont les clés du système électrique du futur.

Il y a 55 jours

Energie solaire : les propositions du SER pour accélérer le développement de la filière

Alors que le Gouvernement a mis en place un groupe de travail " solaire ", le Syndicat des énergies renouvelables formule ses propositions pour accélérer le rythme des installations photovoltaïques. En effet, malgré un léger rebond en 2017, le syndicat souligne que la filière " est en retard " par rapport aux objectifs de la Programmation pluriannuelle de l'énergie.

Il y a 57 jours

Énergies et économies : l'exemple de la centrale solaire thermique de Châteaubriant (44)

L'ADEME vous propose de découvrir la centrale solaire thermique de Châteaubriant. La démonstration des atouts d'un réseau de chaleur, vecteur local de développement des énergies renouvelables.

Il y a 57 jours

Lutte contre le réchauffement climatique : vers la création de 24 millions d'emplois, mais...

Alors que de plus en plus de professionnels évoluent dans le marché des énergies renouvelables, l'Organisation internationale du travail a récemment partagé un constat contrasté. En effet, 24 millions d'emplois pourraient être créés pour lutter contre le réchauffement climatique à l'échelle mondiale, au détriment des femmes, sous-représentées dans ce secteur.

Il y a 61 jours

L'électricité verte a assuré près de 23% de la consommation française au 1er trimestre

Les énergies renouvelables ont fourni 22,8% de la consommation d'électricité en France au premier trimestre 2018, selon un bilan publié mercredi. Au premier trimestre 2017, ce chiffre était de 18%.

Il y a 62 jours

22,8% de la consommation d'électricité française assurée par les énergies renouvelables

Publié ce mercredi 16 mai, le dernier " Panorama de l'électricité renouvelable " indique que les énergies renouvelables ont permis de combler 23% des besoins de la France en électricité au premier trimestre 2018. Si ce chiffre est en constante augmentation d'année en année, il est encore bien loin de l'objectif fixé à 40% d'énergies renouvelables dans la consommation totale à horizon 2030.

Keebat
Il y a 63 jours

Dominique Perrault Architecte : Tribune Paris Longchamp

Adieu l'hippodrome de Longchamp, bonjour le ParisLongchamp ! Après deux ans de travaux, la piste de course de chevaux emblématique de la capitale fait peau neuve, offrant ainsi à ses usagers une expérience nouvelle dans une structure aérienne signée Dominique Perrault Architecte. Sur une surface de 45 300 mètres carrés de plancher, les milliers de spectateurs férus de courses hippiques peuvent désormais découvrir le nouvel hippodrome du 16e arrondissement de Paris qui accueille notamment le prestigieux Prix de l'Arc de Triomphe. Pour ce projet d'envergure, l'agence Dominique Perrault Architecte a décidé de détruire tous les stands datant des années 1960 pour créer un unique bâtiment, nommé la tribune Jockey-Club, à la fois plus ergonomique et plus fonctionnel que le précédent. Les édifice

Il y a 70 jours

10,3 millions de professionnels mobilisés par les énergies renouvelables à travers le monde

Le nombre d'emplois créés dans le secteur des énergies renouvelables a de nouveau augmenté en 2017, à hauteur de 5,3% par rapport à l'année précédente. Avec 500 000 postes supplémentaires, ce ne sont pas moins de 10,3 millions de professionnels qui évoluent au sein de cette industrie, et ce dans le monde entier. D'après l'Irena (Agence internationale pour les énergies renouvelables), 28 millions d'emplois pourraient encore voir le jour d'ici 2050.

Il y a 72 jours

Publication du nouveau guide des formations aux énergies renouvelables

A LIRE. L'Observatoire des énergies renouvelables publie sa neuvième édition du guide consacré aux formations des énergies renouvelables. Il recense une sélection de 220 formations, en France, classées par niveau d'études.

Il y a 72 jours

" LES ENERGIES RENOUVELABLES : OUI, MAIS POURQUOI ? "

Le SER publie une brochure généraliste sur les énergies renouvelables et le rôle qu'elles ont à jouer.

Il y a 76 jours

Transition énergétique : 14 chercheurs supplémentaires rejoignent l'initiative " Make Our Planet Great Again "

Le succès de l'initiative lancée par Emmanuel Macron, " Make Our Planet Great Again ", n'en démord pas ! Preuve en est, 14 nouveaux chercheurs lauréats ont été choisis pour rejoindre le projet. De quoi renforcer les réflexions engagées autour de la lutte contre le réchauffement climatique, qui passera plus que jamais par l'essor des énergies renouvelables. Le point.

Il y a 83 jours

Le concours Batissiel se renouvelle

Le concours Batissiel change de nom et devient " Batissiel Plus ". Pour cette nouvelle session, les élèves et étudiants devront s'intéresser aux territoires intelligents. Les productions devront prendre en compte des problématiques telles que la mobilité, la préservation de l'environnement ou encore le développement des énergies renouvelables. La finale nationale se déroulera en juin prochain au Parlement européen de Strasbourg.

Il y a 85 jours

5 villes chinoises primées Eco-cités : revue de projets

5 villes chinoises ont reçu le prix Eco-cité pilote franco-chinois lors de la Conférence Internationale sur le Bâtiment Durable 2018, à Zhuhai en Chine. Du Nord au Sud, il s'agit de Jilin, Panshi, Qinqyun, Jinqzhou et Foshan. Cette récompense distingue la conception du projet urbain, élaboré avec les 5 collectivités par l'équipe d'experts du développement durable du CSTB associée à l'architecte urbaniste David Mangin et Florence Bougnoux, son associée, spécialiste en ville durable (agence SEURA). L'approche française, intégrée et durable, est conçue à partir d'une lecture attentive de l'urbanisme et de l'architecture chinoises. Elle est soucieuse de l'intégration des écosystèmes et des populations existantes, et prend en compte la culture et les atouts des territoires à plusieurs échelles.

Il y a 89 jours

La Cour des comptes juge "nécessaire" la refonte du CITE

AVIS. Un rapport de la Cour des comptes pointe les défaillances de la politique étatique en matière de soutien aux énergies renouvelables. Et appuie le Gouvernement dans sa décision de réformer le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), qui a coûté 1,67 milliard d'euros en 2017.

Il y a 90 jours

Le groupe de travail "Solaire" est à l'oeuvre

ÉNERGIES RENOUVELABLES. Sébastien Lecornu a présidé la première réunion du groupe de travail chargé d'accélérer le développement de l'énergie solaire. Une méthode similaire à celle qui a été utilisée pour les filières éolienne et méthanisation, plus tôt cette année.

Il y a 90 jours

Energies renouvelables : le groupe de travail sur le photovoltaïque est ouvert

Le secrétaire d'Etat Sébastien Lecornu amorce un groupe de travail ministériel autour du solaire photovoltaïque. Cette commission doit livrer des propositions pour faciliter le développement de cette technologie.

Il y a 91 jours

Énergies renouvelables : la Cour des comptes réitère ses (sévères) critiques

Les politiques publiques en faveur des énergies renouvelables sont constituées de dispositifs extrêmement coûteux et peu efficaces, tancent les Sages de la rue Cambon. Un constat déjà formulé dans son précédent rapport, datant de 2013.

Il y a 92 jours

L'éolien offshore français, encore naissant et déjà en danger

ENERGIES RENOUVELABLES. Le gouvernement semble décidé à renégocier à la baisse les tarifs de l'éolien en mer en remettant en cause les parcs déjà attribués par l'Etat en 2012 et 2014. Une menace sur toute la filière que dénoncent les industriels de l'énergie et de la construction navale, qui rappellent également l'impact sur l'emploi qu'aurait un tel revirement. Analyse.

Il y a 92 jours

Il faut se mettre au solaire thermique !

Une étude du Crigen (ENGIE lab) montre que le solaire thermique permet de gagner de 51 % à 68 % sur le poste eau chaude, ce qui représente 18 kWh de CEP (consommation en énergie primaire) en moyenne sur la France. Face aux autres énergies renouvelables, le solaire thermique s'impose comme la seule solution capable … Cet article Il faut se mettre au solaire thermique ! est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 93 jours

Energies renouvelables : le gouvernement veut renégocier le prix de l'éolien en mer

Le ministère de la Transition écologique va engager des négociations pour réviser à la baisse les tarifs de rachat de l'électricité, qui doit être produite par les six premiers parcs éoliens en mer situés au large de la côte Atlantique et dans la Manche. Au grand dam des énergéticiens et des entreprises de BTP.  

Il y a 93 jours

Energie : l'Etat lance un appel d'offres photovoltaïques pour anticiper l'après-Fessenheim

En attendant la fermeture de la plus ancienne centrale nucléaire en activité de France, le ministère de la Transition écologique a annoncé le lancement d'un appel d'offres. Il vise à développer 300 MW d'énergies renouvelables, principalement photovoltaïques, dans le Haut-Rhin.  

Il y a 96 jours

EDF EN remporte un projet éolien de 114 MW au Brésil

EDF Énergies Nouvelles, filiale d'EDF dédiée aux énergies renouvelables, a annoncé mardi avoir remporté un contrat de fourniture d'électricité de long terme pour un projet éolien de 114 mégawatts (MW) au Brésil.

Il y a 96 jours

EDF Energies Nouvelles change de nom à l'international

Jusqu'à présent, EDF Energies Nouvelles, filiale du groupe éponyme spécialisée dans les renouvelables, était connue à l'étranger sous le nom EDF Renewable Energy, simple traduction de sa dénomination française. Souhaitant renforcer son identité à l'international, l'entreprise a récemment adopté l'appellation EDF Renewables comme marque unique. Les détails sur ce choix.

Il y a 97 jours

Le Syndicat des énergies renouvelables s'inquiète pour l'avenir de l'éolien en mer

Alors que le premier ministre, Edouard Philippe, doit décider, dans les prochains jours, de l'avenir de l'éolien en mer, le Syndicat des énergies renouvelables rappelle tout l'intérêt de développer la filière. Les parcs éoliens, attribués par l'Etat en 2012 et 2014, permettraient en effet de créer plus de 15 000 emplois et d'attirer un grand nombre d'investisseurs. Le Syndicat appelle ainsi le gouvernement rouvrir les négociations avec chacun des porteurs de projets.