Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

158813 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : energies renouvelables

Il y a 10 jours

Rénovation du parc tertiaire : la nouvelle charte est lancée

Signée par 123 acteurs de l'immobilier, cette charte tertiaire lancée ce mercredi par le Plan bâtiment durable mobilise les propriétaires et les utilisateurs de bureaux, commerces, hôtels, universités... sur les enjeux d'économie d'énergie, de neutralité carbone et sur l'utilisation d'énergies renouvelables dans le parc public et privé.

Il y a 12 jours

Le boom du solaire va porter l'essor des énergies renouvelables d'ici à 2022 selon l'AIE

Les énergies renouvelables vont continuer leur développement massif dans le monde ces cinq prochaines années, et c'est le solaire qui tirera cette croissance avec un essor encore plus important que celui envisagé jusqu'ici, a estimé mercredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Il y a 12 jours

La France manque-t-elle d'ambition dans les EnR ?

S'appuyant sur un document de travail européen, Yannick Jadot, député écologiste, et le SER accusent la France de freiner le développement des énergies renouvelables à l'horizon 2030. Le ministère de la Transition écologique assure que le texte ne remet pas en cause les objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique.

Il y a 15 jours

Un groupe de travail en charge de simplifier les règles dans l'éolien

Dans le cadre du Plan climat et afin de favoriser le développement des énergies renouvelables, le secrétaire d'Etat auprès du Ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé le lancement d'un groupe de travail chargé de simplifier et consolider les règles dans l'éolien.

Il y a 17 jours

Le développement des énergies renouvelables à l'aube d'une nouvelle ère

Les énergies renouvelables vont continuer leur développement massif dans le monde ces cinq prochaines années, et c'est le solaire qui tirera cette croissance...

Il y a 24 jours

Energies renouvelables : où en sont bioénergies et chaleur de récupération ?

Il n'y a pas que l'électricité dans le mix français : la chaleur est une autre source primordiale d'énergie pour l'Hexagone. Le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) a consacré un colloque aux bioénergies et à la chaleur de récupération. Jean-Louis Bal, son président, fait un état des lieux des différentes filières.

Il y a 26 jours

Plan climat : des coûts de raccordement des énergies renouvelables moins élevés

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot semble plus décidé que jamais à atteindre les objectifs du Plan climat ! Après avoir annoncé une série de mesures visant à soutenir les ménages dans leur transition énergétique, il s'est engagé ce lundi 25 à réduire les coûts de raccordement des énergies renouvelables. De quoi contribuer à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.

Il y a 26 jours

Energies renouvelables : réduction significative des coûts de raccordement

Le ministre de la transition écologique et solidaire, a annoncé ce lundi 25 septembre la réduction "considérable" des coûts de raccordement aux réseaux des installations de production d'électricité renouvelable ou de biogaz injecté dans le réseau de gaz. Nicolas Hulot entend ainsi favoriser le déploiement des énergies renouvelables (ENR) et remplir les objectifs fixés.

CIMBAT
Il y a 26 jours

La consommation électrique française au 2ème trimestre assurée à 22,1% par les énergies vertes

Les énergies renouvelables (éolien, solaire, hydroélectricité, biomasse) ont couvert 22,1% de la consommation électrique française au deuxième trimestre, grâce surtout au développement constant de l'éolien et du solaire, selon un bilan publié jeudi.

Il y a 26 jours

Energies renouvelables : les objectifs pour 2018 seront-ils atteints ?

Elles sont en constante progression : les énergies renouvelables fournissent désormais plus de 22 % du courant électrique français. Le Syndicat des Energies Renouvelables, RTE, Enedis et l'ADEeF dressent le panorama de l'électricité renouvelable à la mi-2017 : la puissance de tous les parcs cumulés – hydraulique, éolien, photovoltaïque, bioénergies – atteint presque les 47 GW. Détails et analyse.

Il y a 26 jours

Grand Plan d'Investissement : 20 milliards d'euros pour le BTP

9 mds ¤ pour la rénovation thermique des bâtiments, 4,1 mds ¤ pour les transports et 7 mds ¤ pour les énergies renouvelables : le Grand Plan d'Investissement pour le quinquennat présenté lundi 25 septembre par le Premier ministre Edouard Philippe et l'économiste Jean Pisani-Ferry consacre plus d'un tiers de ses 57,1 milliards d'euros au bâtiment et aux travaux publics.

Il y a 29 jours

Total avance encore dans les énergies vertes avec deux nouvelles acquisitions

Montée en puissance dans le solaire, une arrivée dans l'éolien et l'efficacité énergétique : le géant pétrolier et gazier Total se renforce encore dans les énergies renouvelables avec l'annonce mardi de deux acquisitions.

Il y a 29 jours

Le Ser somme le gouvernement de doubler l'enveloppe budgétaire du Fonds chaleur

Le Syndicat des énergies renouvelables appelle le gouvernement à doubler l'enveloppe budgétaire du Fonds chaleur dès 2018 afin de tenir les objectifs de la Loi de Transition Energétique.  

Il y a 30 jours

Toujours plus d'électricité issue des énergies renouvelables

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a révélé ce jeudi 21 que l'électricité ?'verte'' représente aujourd'hui 22,1% de la consommation électrique, la production issue des filières éolienne, solaire et bioénergies ayant augmenté de 11% par rapport au deuxième trimestre de l'année dernière. De bon augure pour la transition énergétique de la France.

Il y a 32 jours

Le SER appelle à un doublement du fonds Chaleur

Le Syndicat des énergies renouvelables demande au Gouvernement un doublement dès 2018 du fonds chaleur, créé il y a près de dix ans, pour notamment doubler la part de chaleur renouvelable en France d'ici 2030.

Il y a 32 jours

CS Wismar veut vendre ses modules photovoltaïques bi-verre aux autoconsommateurs

CS Wismar France, fabricant allemand de modules photovoltaïques implanté à Lyon depuis 2016 s'allie à Alaska Energies, distributeur français spécialiste du bâtiment à énergie positive et des énergies renouvelables. A travers ce partenariat, CS Wismar bénéficie du positionnement stratégique de son partenaire sur le marché de l'autoconsommation en plein essor et sur lequel le groupe … Cet article CS Wismar veut vendre ses modules photovoltaïques bi-verre aux autoconsommateurs est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Keebat
Il y a 38 jours

Accélération du développement des EnR indispensable pour atteindre les objectifs

Selon les données publiées par le CGDD, la France n'a réalisé que les deux tiers de l'objectif fixé pour 2020 dans le cadre du Plan National d'Action en faveur des énergies renouvelables. Avec le rythme constaté en 2016, la part des EnR atteindrait 19% fin 2020. Les craintes exprimées par le Syndicat des énergies renouvelables … Cet article Accélération du développement des EnR indispensable pour atteindre les objectifs est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 40 jours

Le Syndicat des énergies renouvelables réclame " une accélération massive d'ici 2020 "

L'année dernière, 161 gigawatts de nouvelles capacités de production d'énergies renouvelables ont été installés dans le monde " un record jamais atteint jusque-là, mais néanmoins toujours insuffisant pour le Syndicat des énergies renouvelables (SER). L'organisme est formel : si la France veut atteindre les objectifs fixés à horizon 2020, une " accélération massive " du développement des énergies vertes est " indispensable ".

Il y a 40 jours

Un site d'essais pour les hydroliennes en plein Bordeaux

La Garonne et l'estuaire de la Gironde sont des lieux privilégiés pour expérimenter des énergies renouvelables. Le site Seeneoh, situé à Bordeaux, permettra de tester différentes technologies hydroliennes. Une étape préalable au déploiement de fermes pilotes.

Il y a 46 jours

Formations aux énergies renouvelables : un portail pour vous guider

A l'heure où les énergies renouvelables sont en pleine expansion, pas facile de s'y retrouver dans les formations. Pour permettre aux professionnels du bâtiment d'y voir plus clair, un portail recense les formations sur l'ensemble du territoire.

Il y a 48 jours

Avec Dimosim, élaborer un schéma directeur énergie pour le Pays SUD

La commune de Barcelonnette, l'association du Pays Serre-Ponçon-Ubaye-Durance (Pays SUD) et le CSTB sont associés dans un projet de recherche collaborative. Objectif : étudier la stratégie énergétique de ces territoires des Alpes-de-Haute-Provence, en utilisant Dimosim. Ce logiciel d'étude prospective du CSTB permet de simuler et comparer différents scénarios à l'horizon 2030 et 2050, pour mieux planifier l'évolution du système énergétique local. Enjeux de l'expérimentation Le projet est né de la rencontre de deux volontés. D'une part, les collectivités territoriales du Pays SUD souhaitent trouver une nouvelle dynamique économique passant par la transition énergétique. Leur économie repose aujourd'hui essentiellement sur le tourisme d'hiver des stations de ski. Les infrastructures de produ

Il y a 51 jours

109 lauréats pour développer la production d'énergies renouvelables en Corse et dans les Outre-mer

Souhaitant poursuivre l'essor des énergies vertes en France, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a récemment dévoilé 109 nouveaux projets d'installations de production d'électricité d'origine renouvelable en Corse et dans les départements d'Outre-mer. De quoi contribuer à atteindre l'objectif de l'ambitieux Plan Climat annoncé par le gouvernement : " mettre fin à l'utilisation des énergies fossiles ".

Il y a 51 jours

Energy Observer ouvre des perspectives incroyables pour la filière hydrogène

Energy Observer, premier bateau capable de produire son propre hydrogène à partir de l'eau de mer et des énergies renouvelables, ouvre des perspectives "assez incroyables" pour la filière, a déclaré vendredi le Premier ministre Edouard Philippe à Dinard (Ille-et-Vilaine).

Il y a 52 jours

Le coût du soutien aux énergies renouvelables va augmenter en 2018

La gendarme de l'énergie a évalué à près de 8 milliards d'euros pour 2018, en hausse de 17% sur un an, le montant des charges de service public de l'énergie (CSPE), qui permettent notamment de financer les énergies renouvelables.

Il y a 57 jours

Jurisprudence urbanisme " environnement : les décisions importantes du premier semestre 2017

Depuis le début de l'année, les juridictions administratives et judiciaires n'ont pas chômé en matière d'urbanisme et d'environnement. Revirements, précisions, clarifications, les juges ont tranché de nombreux litiges relatifs notamment aux documents d'urbanisme, aux constructions irrégulières ou aux énergies renouvelables. Zoom sur une sélection de décisions commentées par " Le Moniteur " ces six derniers mois.

Il y a 82 jours

Le gendarme de l'énergie préconise une hausse de 17% d'une taxe sur l'électricité

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) recommande une hausse de 17% en 2018 du montant de la CSPE, une taxe appliquée sur la facture d'électricité permettant notamment de financer le soutien aux énergies renouvelables, selon une délibération publiée vendredi.

Il y a 82 jours

Le gendarme de l'énergie préconise la hausse d'une taxe finançant les ENR

Le 28 juillet 2017, la Commission de régulation de l'énergie a conseillé d'augmenter de 17% une taxe permettant notamment de financer le soutien aux énergies renouvelables.

Il y a 83 jours

Vers une hausse de la taxe sur l'électricité de 17% ?

La Contribution au service public de l'électricité (CSPE), taxe appliquée sur la facture d'électricité visant à financer le développement des énergies renouvelables, pourrait bien subir une hausse de 17% en 2018. C'est en tout cas ce que recommande la Commission de régulation de l'énergie (CRE), même si ses préconisations n'avaient pas été suivies l'années dernière.

Il y a 85 jours

77 nouveaux lauréats pour des installations photovoltaïques au sol de grande puissance

Conformément à l'objectif annoncé le 6 juillet dans le Plan climat d'atteindre 32% d'énergies renouvelables en 2030, Nicolas Hulot désigne 77 nouveaux lauréats pour développer des installations photovoltaïques au sol de grande puissance, pour un volume de 500 MW.

Il y a 88 jours

La transition énergétique, pas très écologique ?

Les énergies renouvelables et systèmes de stockage de l'électricité devraient faire exploser la demande de nombreux métaux et terres rares dans les années qui viennent. Un phénomène qui aura des conséquences sur l'extraction des ressources dans les pays miniers, et sur leur tarif, dans les pays consommateurs.

Il y a 89 jours

Chantier de La Coche-Pelton, au c"ur des galeries souterraines de Savoie

Découvrez les coulisses d'un des plus grands chantiers hydroélectriques de France. Ça creuse sous les montagnes de Savoie. Grâce à la technologie Pelton, la centrale de La Coche produira encore plus d'électricité à partir d'énergies renouvelables.

Il y a 90 jours

Nicolas Hulot engagé en faveur du développement des énergies maritimes renouvelables

Si la Programmation pluriannuelle de l'énergie prévoit l'attribution d'un maximum de 6 000 mégawatts de projets pour l'éolien en mer d'ici à 2023, la filière est encore très en retard, comparée au solaire et à l'éolien terrestre notamment. Une situation problématique à laquelle Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, compte bien remédier. Explications.

GDA
Il y a 92 jours

Ce que contient le projet de loi "droit à l'erreur et simplification"

EXCLUSIF. Permis de faire, décret tertiaire, rénovation énergétique des copropriétés, énergies renouvelables... Batiactu s'est procuré une copie du projet de loi relatif au droit à l'erreur et à la simplification. Découvrez les mesures relatives au secteur de la construction qu'il contient.

Il y a 92 jours

Les EMR se développent sur le port de Cherbourg

Ports Normands Associés (PNA), propriétaire et gestionnaire des ports de Caen-Ouistreham et Cherbourg, a investi 100 millions d'euros pour développer les énergies marines renouvelables (EMR) à Cherbourg-en-Cotentin (50).

Il y a 93 jours

Génie Climatique et Énergies Renouvelables : les innovations à Interclima 2017

Voici les produits nominés au Concours de l’Innovation Interclima 2017 : 10 solutions en Génie Climatique et 4 dans la catégorie « Systèmes utilisant les ENR »

Il y a 94 jours

Qualit'EnR réunit ses partenaires en mode participatif et annonce un nouveau délégué général

Qualit'EnR, l'association pour la qualité d'installation dans les énergies renouvelables, a organisé son Conseil d'Orientation Consultatif (COC) le 6 juillet dernier en présence de ses partenaires pour présenter le bilan d'activité 2016 et échanger sur les perspectives de la qualité dans les énergies renouvelables.

Il y a 96 jours

Energy Observer, une aventure technologique du 21e siècle

Le navire expérimental Energy Observer – équivalent maritime de l'avion Solar Impulse – doit explorer les capacités des énergies renouvelables et de l'hydrogène en réalisant un tour du monde en totale autonomie. Mis à l'eau en avril 2017, il devra concilier exploration scientifique et progrès technologiques.

Il y a 103 jours

Les entreprises toujours plus engagées dans la consommation des énergies renouvelables

Et de 100 ! L'initiative RE100, lancée par l'ONG Climate Group, n'a jamais aussi bien porté son nom, rassemblant depuis ce mardi 11 une centaine de membres. Ces derniers, qui font partie des entreprises les plus influentes du monde, se sont tous réunis autour d'un objectif commun : utiliser, à long terme, 100% d'électricité d'origine renouvelables. Tous les détails.

Il y a 108 jours

La petite chaufferie biomasse de Saint-Denis dépote

Engie Réseaux a inauguré le 4 juillet une nouvelle centrale à bois à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Avec ce nouveau site, le réseau de chaleur de Plaine Commune Energie dépasse les 50 % d'énergies renouvelables.

Il y a 109 jours

Où en est le projet Desertec de production d'EnR au Sahara ?

Huit ans après son lancement, le programme Desertec de production d'énergies renouvelables au Sahara semblait s'être enlisé dans le sable du désert. Il n'en est rien selon Charles Ifrah, le président de Desertec Alliance, qui explique à Batiactu l'évolution du projet désormais centré sur l'électrification de l'Afrique sub-saharienne. Entretien.

Il y a 109 jours

Énergies renouvelables : plus de 30.000 audits réalisés par Qualit'EnR, un record inégalé dans le monde

Qualit'EnR, l'association pour la qualité d'installation dans les énergies renouvelables, a dépassé le cap des 30.000 audits d'installation réalisés chez les particuliers ayant fait appel à une entreprise qualifiée. Ce jalon témoigne de l'ampleur du dispositif de contrôle mis en place depuis 2007 avec un volume d'audits sans précédent dans le domaine des énergies renouvelables.

Il y a 110 jours

CEA et CNR feront ensemble de la R&D dans les ENR

La Compagnie nationale du Rhône (CNR) et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont signé un accord de collaboration en recherche et développement sur les nouvelles technologies des renouvelables. D'une durée de 4 ans, il portera notamment sur les micro-grids et sur le photovoltaïque. Détails.

Il y a 110 jours

Energies renouvelables : plus de 30 000 audits réalisés par Qualit'EnR  

Qualit'EnR, l'association pour la qualité d'installation dans les énergies renouvelables, a dépassé le cap des 30 000 audits d'installation réalisés chez les particuliers ayant fait appel à une entreprise qualifiée. 

Il y a 114 jours

Énergies renouvelables : des objectifs de développement qui manquent d'ambition

Face à l'urgence climatique, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a organisé le 29 juin une conférence de presse au message fort : il est primordial de déployer des moyens concrets pour lutter contre le réchauffement de la planète. Pour ce faire, l'organisme réclame notamment des objectifs plus ambitieux dans le cadre de la stratégie environnementale mise en place par l'Europe.

Il y a 114 jours

La filière hydroélectrique à la recherche d'un nouveau souffle

" Donnons un nouvel élan à la première des énergies renouvelables ". C'est l'appel lancé par trois organisations professionnelles en faveur de l'hydroélectricité, dans un livre blanc publié le 27 juin. Le but : alerter le gouvernement et le Parlement récemment renouvelé sur les problématiques d'une filière " en difficulté ".   

Il y a 115 jours

Un député de Lozère part en guerre contre les éoliennes

Récemment réélu à l'Assemblée nationale, Pierre Morel-à-l'Huissier a un cheval de bataille : lutter contre la pollution visuelle supposée des éoliennes. Il est l'auteur d'une proposition de loi qui vise à imposer un périmètre de 2 kilomètres autour de paysages protégés ou classés. Une mesure qui stopperait nombre de projets comme nous le confirme Delphine Lequatre, responsable juridique au Syndicat des énergies renouvelables.

Il y a 115 jours

Sept propositions pour donner un nouvel élan à la première des énergies électriques renouvelables 

Les producteurs d'hydroélectricité, réunis au sein de l'Union française de l'électricité, du Syndicat des énergies renouvelables et de France Hydro Electricité, publient le livre blanc de l'hydroélectricité. 

Il y a 115 jours

L'hydroélectricité a sa bible

Les producteurs d'hydroélectricité réunis au sein de l'Union française de l'électricité (UFE), le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et France hydro électricité viennent de publier le Livre Blanc pour promouvoir et développer l'énergie renouvelable autour de sept propositions.

Il y a 116 jours

L'UFE, le SER et France Hydro Electricité s'allient en faveur de l'hydroélectricité

Première énergie renouvelable en France, l'hydroélectricité souffre aujourd'hui de prix particulièrement bas et d'une fiscalité qui se fait toujours plus oppressante. Souhaitant pérenniser et développer la production d'hydroélectricité, l'Union française de l'électricité (UFE), le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et France Hydro Electricité ont récemment publié un livre blanc présentant sept propositions " pour donner un nouvel élan à la première des énergies électriques renouvelables ".

Il y a 117 jours

EDF EN signe un contrat éolien de 100 MW aux Etats-Unis

EDF Energies Nouvelles, filiale d'EDF dédiée aux énergies renouvelables, a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'achat d'électricité pour un projet éolien de 100 MW aux Etats-Unis.