toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

149094 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de energies renouvelables

Hier

Tout reste à faire pour les énergies maritimes renouvelables

Les EMR (énergies maritimes renouvelables) ont tiré leur bilan mercredi 22 mars dernier. Dans le cadre des 4èmes Assises Nationales des énergies renouvelables, 450 participants se sont réunis pour discuter de la progression du secteur, et des défis à relever. Le plus urgent : construire. Car après 4 ans, les travaux d'installation d'éoliennes en mer n'ont toujours pas commencé.

Hier

Développement d'un démonstrateur de micro-réseau à énergies renouvelables à Singapour

Schneider Electric a annoncé la signature d'un accord tripartite avec Engie Lab et l'Université de technologie de Nanyang pour le développement d'un démonstrateur de micro-réseau intégrant un ensemble varié de sources d'énergies renouvelables et de systèmes de stockage. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet Reids, et vise à relever le défi de l'accès à l'énergie dans les îles et les zones hors-réseau en Asie-Pacifique.

Il y a 2 jours

Energies marines renouvelables : la France bien placée à l'international

Les 4es assises nationales des énergies marines renouvelables qui se sont tenues au Havre démontrent une belle vitalité pour cette filière en France, avec plusieurs milliers d'emplois et des industriels français qui se placent sur toutes les technologies. Zoom.

Il y a 9 jours

Les émissions de CO2 liées à l'énergie stagnent à nouveau en 2016

L'Agence Internationale de l'Energie (AIE) a annoncée vendredi 17 mars une stagnation des émissions mondiales de gaz carbonique liées à l'usage de l'énergie en 2016. Il s'agit de la troisième année de stagnation consécutive, malgré un contexte de croissance économique globale. Ces bons résultats sont dus au succès des énergies renouvelables et du gaz naturel, ainsi que des progrès en termes d'efficacité énergétique, notamment en Chine et aux Etats-Unis.

Il y a 14 jours

EDF EN veut accélérer dans l'éolien et le solaire en France

EDF EN, filiale d'EDF dans les énergies renouvelables, a dit mardi vouloir accélérer son développement en France pour bénéficier notamment d'un environnement jugé favorable aux énergies éolienne et solaire.

Il y a 15 jours

EDF toujours plus impliqué dans le développement des énergies renouvelables en France

Dans le cadre de la stratégie du Groupe EDF, qui compte bien accroître la part des énergies vertes dans son mix énergétique, EDF Energies Nouvelles a annoncé une série d'actions, confirmant ainsi sa place d'acteur incontournable des renouvelables en France. Entre mises en service, constructions en cours, et autres candidatures retenues à certains appels d'offres, l'activité de l'entreprise promet d'être bien remplie ! Tous les détails.

Il y a 22 jours

Rehau expose à Francfort

Du 14 au 18 mars prochain, Rehau sera présent au salon ISH de Francfort, spécialisé dans les domaines de la construction, de l'énergie, de la climatisation et des énergies renouvelables.

Il y a 23 jours

Stiebel Eltron au salon BePositive

Le salon BePositive, qui se tiendra du 8 au 10 mars prochain à Lyon, accueillera le fabricant Stiebel Eltron spécialisé dans les systèmes de chauffage et d'ECS aux énergies renouvelables.

Il y a 23 jours

Hiver électrique : le nucléaire en berne

Cette année encore, RTE a présenté son traditionnel bilan électrique. Un exercice qui est toujours révélateur de l'état de l'économie du pays et des avancées en termes de respect de l'environnement. Une année marquée par la baisse de la production nucléaire et une place toujours grandissante des énergies renouvelables qui couvrent près de 20 % de la consommation électrique française.

Il y a 30 jours

Energies renouvelables : Schneider Electric et Engie partenaires

Schneider Electric et Engie ont annoncé avoir signé un protocole d'accord " pour la transformation digitale " du secteur de l'énergie. Dans le cadre de ce partenariat Schneider Electric va équiper de sa technologie de logiciels de contrôle et de gestion des données les champs éoliens et solaires développés par Engie. Ces solutions seront fournies via le système logiciel " Wonderware ".

Il y a 34 jours

La Caisse des Dépôts lance sa première obligation verte

La Caisse des dépôts a émis mercredi sa première Obligation verte d'un montant de 500 millions d'euros et d'une maturité de 5 ans. Les fonds levés permettront de financer des projets à dimension environnementale notamment dans trois secteurs " fondamentaux " : l'immobilier performant, les énergies renouvelables et la dépollution des sites.

Il y a 36 jours

L'école Sup'EnR visitée et soutenue par Thierry Mandon

Le secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur s'est rendu à Perpignan (Pyrénées-Orientales) pour soutenir la première école d'ingénieurs française entièrement dédiée aux énergies renouvelables, adossée à l'Institut national des sciences appliquées de Toulouse.

Il y a 36 jours

Sup'EnR, première école d'ingénieurs française dédiée aux énergies vertes

En déplacement à Perpignan, Thierry Mandon, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur, a tenu à apporter son soutien à la première école d'ingénieurs française dédiée aux énergies renouvelables. Baptisée Sup'EnR, cette dernière est habilitée par la Commission des titres d'ingénieurs (CTI) à délivrer son propre diplôme, après avoir été dépendante de Polytech Montpellier. Le point sur cette formation.

Il y a 41 jours

L'autoconsommation d'électricité définitivement adopté par le Parlement

Le Parlement a adopté définitivement, le 15 février 2017, le projet de loi relatif à l'autoconsommation d'électricité et à la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables. Une décision saluée par le SER.

Il y a 41 jours

Electricité : l'autoconsommation est renforcée 

Le 15 février dernier, le Parlement a adopté définitivement le projet de loi relatif à l'autoconsommation d'électricité et à la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables. 

Il y a 41 jours

Le Parlement valide un projet de loi en faveur de l'autoconsommation

Le développement de l'autoconsommation et des énergies renouvelables monte d'un cran alors que le Parlement vient d'adopter un projet de loi relatif à ce sujet. Faisant suite à une proposition de Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, cette nouvelle réglementation devrait offrir à la France un cadre légal visant à encourager l'autoconsommation d'électricité au niveau national.

Il y a 41 jours

EnerJ-meeting 2017 : faites le point sur le nouveau label E+C- et la réglementation Énergie et Environnement de demain

Le 23 février prochain, EnerJ-meeting 2017, organisé par Bactiactu Groupe, réunit les acteurs du bâtiment au Palais Brongniart à Paris, autour d'une conférence sur la " réglementation Énergie et Environnement de demain " et sur le nouveau label E+C-, avec des retours d'expérience sur le BEPOS. Interviendront des experts issus d'organismes scientifiques " comme l'ADEME et le CSTB, et du monde professionnel " associations, industriels, bureaux d'étude, architectes, maîtres d'ouvrage. EnerJ-meeting 2017 accueille également le Village " Start-up 2020-2050 " qui met en avant des innovations pour le bâtiment et la ville de demain. Inscrivez-vous à cet événement. Découvrez le programme Inscrivez-vous Accès Bâtiment sobre en énergie, bâtiment à énergie positive (BEPOS) à faible empreinte carbone

Il y a 42 jours

L'UE autorise trois régimes d'aides français en faveur des énergies renouvelables

La Commission européenne a autorisé vendredi trois régimes d'aides français aux producteurs d'énergie solaire et hydroélectrique, qui visent à produire plus de 2.600 mégawatts, soit l'équivalent de plus de deux réacteurs nucléaires.

Il y a 43 jours

Où se situe la France dans l'Europe des énergies renouvelables ?

ANALYSE. Avec environ 15 % de sa consommation finale brute et même près de 20 % de son électricité provenant de sources renouvelables, la France est-elle un bon élève ou un cancre de la transition énergétique ? Comment se situe-t-elle par rapport à l'Allemagne, toujours citée en exemple, ou à l'Italie, pays à la population comparable ? Eléments de réponse.

Il y a 44 jours

Soutien aux renouvelables : l'Union européenne valide trois dispositifs de plus

La Commission européenne a approuvé trois dispositifs de soutien aux énergies renouvelables proposés par la ministre de l'Environnement. Ils portent sur le petit photovoltaïque, les grandes centrales et la petite hydroélectricité. Détails.

Il y a 44 jours

Économies d'énergie : 1 euro symbolique pour isoler ses combles

Spécialiste de l'installation de solutions d'énergies renouvelables, Eco-environnement a récemment lancé la marque Eco Solidarité. Une manière pour l'entreprise de démontrer son adhésion à la loi POPE, qui propose d'isoler ses combles pour 1 euro symbolique grâce au Pacte Éco Solidarité. Explications.

Il y a 44 jours

L'UE " autorise " la France à soutenir les producteurs d'énergie renouvelable

La Commission européenne a autorisé vendredi trois régimes français d'aides aux producteurs d'énergie solaire et hydroélectrique. Ces initiatives doivent permettre à la France d'augmenter la part d'énergie électrique produite à partir de source d'énergies renouvelables " conformément aux objectifs environnementaux de l'UE ". Ces aides visent en effet à produire plus de 2 600 mégawatts, soit l'équivalent de plus de deux réacteurs nucléaires.

Il y a 48 jours

Les financements participatifs se multiplient dans les EnR

Parcs éoliens, centrales photovoltaïques, chaufferies bois... Les initiatives citoyennes de financement des énergies renouvelables font florès sur tout le territoire. Le ministère de l'Environnement se félicite du succès des "Territoires à énergie positive pour la croissance verte" qu'il soutient. Retour sur quelques projets.

Il y a 48 jours

Les Energies Marines le 22 mars au Havre

Les 4es Assises Nationales des Énergies Marines Renouvelables (EMR) se tiendront le 22 mars prochain au Havre. Elles auront pour thème le déploiement industriel comme nouvel horizon des EMR.

Il y a 48 jours

La Compagnie nationale du Rhône s'engage en faveur des énergies renouvelables

La Compagnie nationale du Rhône (CNR) s'est associée à HydroQuest, fabricant d'hydroliennes, et CMN (Constructions mécaniques de Normandie), constructeur naval, pour mettre sur pied un projet ambitieux. En effet, le producteur français d'électricité renouvelable prévoit d'installer 39 hydroliennes dans les années à venir, dont la mise en service est prévue pour 2018.

Il y a 50 jours

Présidentielle : 77% des Français " attendent plus " des candidats en matière d'énergies renouvelables

Qualit'EnR a dévoilé ce lundi les résultats de son 7ème baromètre annuel consacré aux énergies renouvelables. L'étude révèle notamment que 98% des Français encouragent le développement de la filière verte et attendent du prochain président de la république un " engagement renforcé " dans la transition énergétique. Alors que 43% des propriétaires indiquent déjà posséder un équipement utilisant les énergies renouvelables, 29% ont l'intention de s'équiper prochainement. Détails.

Il y a 54 jours

Les Français veulent des EnR dans le débat présidentiel

Qualit'EnR, association spécialisée dans la qualification des entreprises dans les domaines des ENR, a présenté le 1er février son 7e baromètre annuel réalisé par OpinionWay sur la place des énergies renouvelables chez les Français.

Il y a 54 jours

Les énergies renouvelables ont fourni près de 20% de l'électricité consommée en France en 2016

Les énergies renouvelables (éolien, solaire, hydroélectricité, biomasse, etc.) ont fourni 19,6% de l'électricité consommée en France l'an dernier, avec un parc total qui a atteint 45,8 gigawatts (GW), selon un bilan publié par le Syndicat des énergies renouvelables (SER).

Il y a 55 jours

ONF Energie: "Les plaquettes ont de la ressource"

Première source d'énergies renouvelables en France, le bois-énergie apporte une énergie propre dont le bilan carbone est proche de la neutralité. C'est en outre une ressource locale dont l'exploitation permet de valoriser le patrimoine et la ressource forestière. Zoom sur ce marché avec Christophe Chapoulet, directeur d'ONF Energie* et Thibaud Chopard, responsable de production pour Sylvo Watts**.

Il y a 55 jours

Energies renouvelables : l'UE garde le cap pour 2020

La part croissante des renouvelables dans la production d'énergie dans l'UE doit permettre à l'Union d'atteindre ses objectifs pour 2020, selon la Commission européenne, qui souligne toutefois la nécessité de maintenir les efforts, dans un rapport à paraître mercredi.

Il y a 55 jours

Énergies renouvelables : l'Europe en passe d'atteindre ses objectifs pour 2020

Bien des efforts ont été fournis par l'Union européenne depuis la publication du premier état de l'union de l'énergie en novembre ! En effet, selon un rapport publié ce 1er février par la Commission, l'Europe serait aujourd'hui sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs relatifs aux émissions de gaz à effet de serre, à l'efficacité énergétique et à la production d'électricité renouvelable à horizon 2020.

Il y a 56 jours

Les Français sont toujours intéressés par les EnR

Les énergies renouvelables bénéficient toujours d'une bonne image auprès des Français, même si leur intention d'en équiper leur foyer se tasse légèrement. Année électorale oblige, le baromètre annuel réalisé par OpinionWay pour Qualit'EnR révèle également quel candidat à la présidentielle serait, selon eux, le plus à-même de développer ces énergies vertes. Découvrez de qui il s'agit...

Il y a 56 jours

96 % des Français expriment leur confiance dans au moins une des énergies renouvelables 

La 7e édition du baromètre annuel OpinionWay pour Qualit'EnR fait le point sur la place des énergies renouvelables chez les Français. Détails. 

Il y a 57 jours

Présidentielle 2017 : le SER lance ses propositions aux candidats

LIVRE BLANC - Confirmation des dispositifs actuels, doublement du Fonds Chaleur, poursuite de la simplification ou promotion internationale des filières françaises d'excellence, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) ne manque pas d'idées à soumettre aux candidats à l'élection présidentielle. Jean-Louis Bal, son président, les détaille.

Il y a 57 jours

EnR : 19,6 % de la consommation électrique en France en 2016

En 2016, les énergies renouvelables ont représenté 19,6 % de la couverture de la consommation d'électricité en France. Une bonne progression de l'éolien a été enregistrée, même si elle devra produire davantage, tandis que le solaire s'est un peu ralenti, mais devrait se relancer en 2017, le parc hydraulique est stable et la filière bioénergies, quant a elle, a atteint l'objectif fixé. Pour mémoire, l'objectif à atteindre en 2030, a été fixé à 40 %.

Il y a 57 jours

Energies renouvelables : 19,6 % de la consommation électrique en France en 2016

En 2016, les énergies renouvelables ont représenté 19,6 % de la couverture de la consommation d'électricité en France. Une bonne progression de l'éolien a été enregistrée, même si elle doit produire davantage, tandis que le solaire s'est un peu ralenti, mais devrait se relancer en 2017, le parc hydraulique est stable et la filière bioénergies, quant a elle, a atteint l'objectif fixé. Pour mémoire, l'objectif à atteindre en 2030, a été fixé à 40 %.

Il y a 61 jours

Le Syndicat des énergies renouvelables salue la mise en application prochaine de l'autorisation environnementale

Dans un souci de simplification des procédures administratives d'autorisation environnementale, le gouvernement a publié au Journal officiel deux décrets censés faciliter la vie des entreprises. Une initiative saluée par le Syndicat des énergies renouvelables (SER), qui félicite également la détermination des politiques. Le point sur les nouveautés.

Il y a 62 jours

Les coûts des énergies renouvelables passés au crible

Alors que la France est en pleine transition énergétique, l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a récemment publié une étude analysant les " Coûts des énergies renouvelables " sur le territoire national en 2016. Bien que le rapport note une baisse des coûts de production d'électricité renouvelable, il rapporte également que des efforts doivent encore être fournis pour confirmer cette tendance.

Il y a 63 jours

Un refuge de montagne au sommet de l'autonomie énergétique

Surplombant la vallée du Giffre en Haute-Savoie, le Refuge de Bostan vient de faire l'objet d'une vaste opération de rénovation. Ce site culminant à 1763 mètres d'altitude a décidé de faire la part belle aux énergies renouvelables.

Il y a 63 jours

Transition Écologique : les partenaires sociaux des Travaux Publics interpellent les pouvoirs publics

Énergies renouvelables, mobilités bas carbone, villes intelligentes ou lutte contre la pollution atmosphérique : les infrastructures seront des acteurs-clés de la transition écologique et énergétique de la France de demain.

Il y a 63 jours

Quel est le coût réel des énergies renouvelables en France ?

L'éolien terrestre est-il plus compétitif que le photovoltaïque au sol ? Le prix du MWh thermodynamique varie-t-il en fonction de la technologie utilisée ? Quelle différence de coût entre éolien offshore posé et flottant ? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans une étude de l'Ademe sur le coût des EnR. Tour d'horizon.

Il y a 64 jours

L'autorisation environnementale unique bientôt généralisée

La création d'une procédure d'autorisation environnementale unique pour certains projets (énergies renouvelables, etc.) à partir du 1er mars, sera présentée mercredi en Conseil des ministres, a annoncé mardi le ministère de l'Environnement et de l'Énergie.

Il y a 64 jours

L'autorisation environnementale unique bientôt généralisée

La création de la procédure d'autorisation environnementale unique pour certains projets (énergies renouvelables, etc.) à partir du 1er mars, sera présentée ce mercredi en Conseil des ministres, a annoncé  le ministère de l'Environnement.

Il y a 64 jours

Transition écologique : les infrastructures ont leur rôle à jouer

Energies renouvelables, mobilités bas carbone, villes intelligentes ou lutte contre la pollution atmosphérique, pour la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), les infrastructures seront des acteurs-clés de la transition écologique et énergétique de la France de demain.

Il y a 65 jours

En Espagne, les énergies renouvelables espèrent sortir du brouillard

Après cinq ans de gel du soutien aux énergies renouvelables, l'Espagne prépare un appel d'offres conséquent pour de nouveaux projets, mais les entreprises dénoncent un brouillard législatif qui les empêche d'investir, malgré l'abondance de soleil et de vent.

Il y a 69 jours

Les investissements dans les énergies renouvelables ont baissé de 18% dans le monde en 2016

Les investissements dans les énergies renouvelables ont reculé de 18% dans le monde en 2016, conséquence notamment de la baisse des prix des équipements et d'un fléchissement en Chine et au Japon, selon une étude publiée jeudi.

Il y a 71 jours

Butagaz signe un partenariat commercial avec Global Bioenergies

Le fournisseur d'énergie Butagaz vient tout juste d'annoncer la signature d'un partenariat exclusif avec Global Bioenergies, seule entreprise à proposer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation à l'échelle européenne. Objectif : incorporer du bio-isobutène dans les filières butane et propane de Butagaz. Explications.

Il y a 71 jours

Énergies vertes : un Livre blanc pour interpeller les candidats à la présidentielle

Alors que l'élection présidentielle approche à grands pas, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a récemment publié un livre blanc afin de sensibiliser les candidats quant à la nécessité d'accélérer le développement des énergies propres en France. Ce sont ainsi de nombreuses mesures et autres orientations stratégiques qui sont proposées à travers ce document d'une centaine de pages.

Il y a 72 jours

Le SER envoie ses doléances aux candidats

Le Syndicat des énergies renouvelables a publié le 13 janvier un Livre blanc qui compile ses demandes au futur président de la République.

Il y a 72 jours

Les investissements mondiaux dans les EnR sont encore insuffisants

La transition écologique est lancée mais le niveau actuel des investissements dans les énergies renouvelables est insuffisant pour lutter contre le réchauffement global. Le directeur général de l'Irena (agence internationale pour les EnR) estime que le montant annuel doit encore tripler d'ici à 2030.