Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

170385 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : energies renouvelables

Il y a moins d'un jour

Bientôt la première centrale solaire flottante en France

Le producteur d'énergies renouvelables Akuo Energy a annoncé le démarrage de la construction de la première centrale solaire flottante de France, qui sera installée sur le lac d'une ancienne carrière à Piolenc (84).

Il y a moins d'un jour

Les travaux de la première centrale solaire flottante de France enfin lancés

Terminés, les petits parcs solaires flottants ne dépassant pas les dizaines de kilowatts ! Le producteur d'énergies renouvelables Akuo Energy vient tout juste de lancer la construction d'une centrale solaire de 17 MW. Celle-ci sera installée sur le lac d'une ancienne carrière située dans le Vaucluse et permettra de combler les besoins énergétiques de 4 700 foyers.

Hier

Le portugais EDPR rachète neuf projets de parcs éoliens en France

EDPR, filiale de l'énergéticien portugais EDP spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé mardi avoir conclu un accord avec l'autrichien RP Global pour lui racheter neuf projets de parcs éoliens en France, représentant une capacité de 142 mégawatts.

Il y a 3 jours

A la fin juin, les énergies renouvelables représentaient 96% de l'objectif de production électrique 2018

Cet article A la fin juin, les énergies renouvelables représentaient 96% de l'objectif de production électrique 2018 est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 9 jours

Optimiser et sécuriser les réseaux électriques en incluant les énergies renouvelables

Cet article Optimiser et sécuriser les réseaux électriques en incluant les énergies renouvelables est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 13 jours

Strasbourg, l' eurométropole qui carbure à l'énergie verte

TRANSITION. Une filiale d'EDF a lancé la construction à Illkirch (Bas-Rhin) de sa première centrale de géothermie grande profondeur destinée à fournir des énergies renouvelables à une agglomération. L'eau puisée permettra en effet de disposer à la fois de chaleur et d'électricité, toute l'année. Strasbourg s'est fixé comme objectif d'être alimentée à 100 % en EnR d'ici à 2050.

Il y a 13 jours

EDF Énergies nouvelles remporte deux projets éoliens au Brésil

EDF Énergies nouvelles, filiale d'EDF dédiée aux énergies renouvelables, a annoncé mercredi avoir remporté deux projets de construction de parcs éoliens au Brésil pour une puissance totale de 276 mégawatts (MW).

Il y a 16 jours

Fin des mesures antidumping sur les panneaux solaires chinois

En vigueur depuis cinq ans, les mesures antidumping sur les panneaux solaires provenant de Chine viennent d'être supprimées par la Commission européenne ; une décision qui devrait booster le développement des énergies renouvelables en Europe, selon l'association SolarPower. Mais si les intentions semblent bonnes, certains redoutent déjà l'impact " dévastateur " que pourrait signifier la fin des taxes pour l'industrie.

CIMBAT
Il y a 17 jours

Voltalia remporte un nouveau contrat pour un parc éolien au Brésil

Déjà très présent au Brésil où il a lancé la construction d'un vaste projet éolien en juin dernier, le producteur d'énergies renouvelables Voltalia a annoncé ce 4 septembre avoir remporté un nouveau contrat dans l'État du Rio Grande do Norte. Ce territoire particulièrement venteux accueillera ainsi un nouveau parc éolien de 60,5 mégawatts. De quoi contribuer à l'objectif de Voltalia d'installer 1 000 MW de capacités dans le monde à horizon 2020.

Il y a 22 jours

100 milliards d'euros investis chaque année dans les renouvelables à l'échelle européenne ?

" Investir massivement dans la transition énergétique " : c'est ce que propose l'eurodéputé Yannick Jadot, qui réclamait le 20 août dernier un investissement annuel de 100 milliards d'euros à l'échelle européenne pour accélérer le développement des énergies renouvelables. Une nécessité qui, selon lui, répond à des enjeux multiples. Précisions.

Il y a 22 jours

L'Europe continue de creuser pour... exploiter du charbon

ENERGIES. Malgré l'objectif européen de 32 % de renouvelables en 2030, certains pays de l'Union continuent de soutenir l'exploitation de gisements de charbon. Climate Action Network Europe a établi un classement qui pointe les mauvais élèves. Découvrez la position de la France.

Il y a 24 jours

Le tiers de l'électricité française était d'origine renouvelable au 2e trimestre

TRANSITION. Les transporteurs d'électricité (RTE, Enedis, ADEeF) et le Syndicat des énergies renouvelables annoncent qu'au 2e trimestre 2018, la consommation électrique française était couverte à plus de 30 % par des énergies durables. Zoom.

Il y a 35 jours

31% de l'électricité consommée au deuxième trimestre en France issue des énergies renouvelables

Près d'un tiers de l'électricité consommée en France durant le deuxième trimestre a été produite par des énergies renouvelables, barrages hydrauliques en tête, selon des chiffres publiés il y a quelques jours.

Il y a 51 jours

Jour du dépassement : " La situation n'est pas irréversible ", estime Schneider Electric

Dès ce mercredi 1er août, la population mondiale aura consommé l'ensemble des ressources naturelles que la planète peut renouveler en un an, et vivra " à crédit " pendant cinq mois, selon Global Footprint Network. Rappelons qu'en 2017, le jour du dépassement avait été atteint le 2 août. Faut-il pour autant s'alarmer ? Schneider Electric estime que la situation " n'est pas irréversible ". La généralisation de technologies d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables repousserait la date de 21 jours.

Il y a 51 jours

31% de l'électricité consommée issue des renouvelables en France

Près d'un tiers de l'électricité consommée en France durant le deuxième trimestre a été produite par des énergies renouvelables, barrages hydrauliques en tête.

Il y a 52 jours

31% d'électricité d'origine renouvelable consommée en France au deuxième trimestre

Alors que les collectivités sont de plus en plus nombreuses à adopter des objectifs ambitieux en matière d'énergies renouvelables, l'effort national, lui, semble peu à peu porter ses fruits. En témoignent les chiffres publiés lundi par le Syndicat des énergies renouvelables et les gestionnaires des réseaux : 31% de l'électricité consommée en France était d'origine renouvelable au deuxième trimestre. Un taux de couverture " inédit " d'après les différents acteurs.

GDA
Il y a 55 jours

Coup dur pour l'énergie hydrolienne : Naval Energies jette l'éponge

ÉNERGIES MARINES. Malgré une usine flambant neuve dans la Manche, Naval Energies décide de mettre fin à ses investissements dans l'hydrolien, pour se concentrer sur l'éolien flottant et la thermique des mers. En cause : un manque de compétitivité de cette technologie et un soutien public trop limité. Le Syndicat des énergies renouvelables se dit déçu mais rappelle que d'autres acteurs français existent.

Il y a 59 jours

Strasbourg prépare sa révolution verte

Géothermie profonde, biomasse, pompes à chaleur, hydro-électricité: l'Eurométropole de Strasbourg prépare sa révolution verte et multiplie les chantiers pour préparer un futur post-pétrole et post-Fessenheim, avec 100% d'énergies renouvelables en 2050 comme objectif.

Il y a 66 jours

Le coût du soutien aux énergies renouvelables va augmenter en 2019

Le gendarme de l'énergie a évalué à 7,78 milliards d'euros pour 2019, en hausse de 4% par rapport à la prévision pour 2018, le montant des charges qui permettent notamment de financer le soutien public aux énergies renouvelables.

Il y a 66 jours

Le coût du soutien aux énergies renouvelables augmentera en 2019

Le gendarme de l'énergie a évalué à 7,78 milliards d'euros pour 2019, en hausse de 4% par rapport à la prévision pour 2018, le montant des charges qui permettent de financer le soutien public aux énergies renouvelables.

Il y a 70 jours

Transition énergétique: la France et l'Allemagne veulent mieux se coordonner

ACCORD. La France et l'Allemagne veulent mieux coordonner leur transition énergétique vers un développement des énergies renouvelables et une baisse respective du nucléaire et du charbon dans leur production d'énergie, ont déclaré jeudi leurs ministres chargés de l'énergie, Nicolas Hulot et Peter Altmaier.

Il y a 71 jours

L'éolien terrestre prend lui aussi du retard

ENERGIES RENOUVELABLES. Les résultats du 2nd appel d'offres éolien ne sont pas encore publiés mais France Energie Eolienne estime déjà que les volumes attribués seront bien inférieurs aux prévisions. En cause, un blocage administratif depuis la fin de 2017, que le gouvernement tarde à résoudre. Explications.

Il y a 73 jours

Énergies renouvelables : les investissements en berne au premier semestre 2018

Déjà mis à mal en 2016, les investissements dans les énergies renouvelables ont encore baissé en ce début d'année. Selon le dernier rapport publié par Bloomberg New Energy Finance, le solaire photovoltaïque, tout particulièrement, n'a rassemblé que 71,6 milliards de dollars à l'échelle mondiale au cours du premier semestre 2018. Heureusement, l'éolien atténue légèrement la tendance, avec une hausse des investissements de +33%. Bilan et perspectives.

Il y a 77 jours

L'Occitanie veut devenir la première région d'Europe à énergie positive

PROJET. La nouvelle région d'Occitanie a l'ambition de devenir la première région à énergie positive d'Europe en 2050. Déjà en tête, en matière de couverture électrique par les énergies renouvelables en France, elle veut débloquer 250 M€ pour atteindre son objectif.

Keebat
Il y a 86 jours

Société Générale achète la plateforme de financement des énergies renouvelables Lumo

La Société Générale a acheté la plateforme de financement participatif dédiée aux énergies renouvelables Lumo.

Il y a 90 jours

Société Générale achète la plateforme de financement des énergies renouvelables Lumo

La Société Générale a acheté la plateforme de financement participatif dédiée aux énergies renouvelables Lumo, ont annoncé jeudi les deux entreprises dans un communiqué. Le montant de la transaction n'a pas été précisé.

Il y a 92 jours

Les compteurs communicants bénéficient à la transition énergétique et au consommateur (Ademe)

Si le compteur Linky ne fait pas toujours l'unanimité, il semblerait qu'il présente de nombreux avantages tant pour la transition énergétique que pour le consommateur. C'est en tout cas ce qu'assure l'Ademe. Dans un billet publié le 15 juin dernier, l'Agence indique en effet que les compteurs communicants facilitent la gestion du réseau et l'intégration des énergies renouvelables, et apportent aussi plus de transparence pour les consommateurs.

Il y a 92 jours

Les premiers projets d'éolien en mer finalement maintenus

L'appel de Cherbourg, lancé la semaine dernière par des élus et industriels favorables au développement des énergies marines renouvelables, semble avoir finalement été entendu? du moins, en partie. Emmanuel Macron a en effet confirmé ce 20 juin que les six premiers projets de parcs éoliens en mer français verraient bien le jour, mais que le soutien public attribué par l'État serait réduit de 15 milliards d'euros. Précisions.

Il y a 93 jours

L'UE veut 32 % d'énergies renouvelables d'ici à 2030

Les négociateurs du Parlement européen et des pays de l'UE ont conclu un accord fixant à 32 % la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'ici à 2030, avec un objectif d'élimination progressive de biocarburants comme l'huile de palme en Europe.

Il y a 97 jours

A Cherbourg, élus locaux et industriels des énergies marines renouvelables, vent debout contre l'État

Industriels des énergies marines renouvelables (EMR) et élus locaux ont tiré de concert la sonnette d'alarme mardi aux assises des EMR à Cherbourg, redoutant que l'État ne tue dans l'oeuf cette filière prometteuse d'emplois mais très en retard en France.

Il y a 97 jours

L'Union européenne s'engage sur 32 % d'EnR en 2030

TRANSITION. Les pays européens ont conclu un accord qui fixe la part des énergies renouvelables à 32 % dans leur consommation finale d'ici à 2030, en progrès par rapport à celui fixé en 2014. Le secteur des transports y contribuera en optant pour des biocarburants durables. Détails.

Il y a 98 jours

32% d'énergies renouvelables pour l'Union Européenne à horizon 2030

Les négociateurs du Parlement Européen et du Conseil ont adopté mercredi dernier de nouveaux objectifs en matière d'énergies renouvelables pour l'UE, à hauteur de 32% la consommation finale brute d'ici 2030. Pour y parvenir, le principe de ?'l'efficacité énergétique d'abord'' sera désormais mis en "uvre dans les différentes décisions de planification énergétique, de politique et d'investissement.

Il y a 99 jours

Eolien en mer : bras de fer entre le gouvernement et les élus et industriels

Dans la nuit du mardi 12 juin, l'Assemblée nationale s'est déclarée favorable à la possibilité d'annuler plusieurs projets de parcs éoliens en mer dans le cas où les renégociations sur les tarifs de rachat d'électricité n'aboutiraient pas. Une décision qui fait grincer des dents les élus et entreprises, qui ont profité des 5èmes assises nationales du Syndicat des énergies renouvelables pour lancer un appel au gouvernement. Explications.

Il y a 99 jours

Naval Energies espère un signe du gouvernement sur les énergies marines renouvelables

Naval Energies, la filiale de Naval Group (ex-DCNS) dans les énergies marines renouvelables (EMR), "espère très fortement un signe positif" du gouvernement qu'il pense avoir "rassuré" sur l'avenir de l'hydrolien, des turbines sous-marines qui produisent de l'électricité.

Il y a 101 jours

Le premier démonstrateur Power-to-Gas en France inauguré dans le Nord

Le premier démonstrateur Power-to-Gas français a été inauguré ce lundi 11 juin à Cappelle-la-Grande, dans le Nord. Permettant de stocker la surproduction des énergies renouvelables en les transformant en hydrogène ou en méthane de synthèse, ce système a été déployé sur le projet GRHYD. Cette expérimentation, débutée en 2014, sera notamment l'occasion de tester l'injection d'hydrogène dans le réseau de distribution de gaz naturel pour combler les besoins de chauffage des habitants.

Il y a 105 jours

Des objectifs ambitieux en matière d'énergies renouvelables pour la région Île-de-France

La présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse a fait part ce 7 juin de sa volonté de développer considérablement les énergies renouvelables au sein du territoire. 40% de la consommation francilienne pourrait ainsi provenir des EnR à horizon 2030. D'ici à 2050, ce taux pourrait même s'élever à 100%. Dans ce sens, une conférence régionale devrait être organisée chaque année afin de rassembler l'ensemble des acteurs de la transition écologique. Explications.

Il y a 105 jours

La région IDF s'engage à passer à 40% d'énergies renouvelables d'ici 2030 et à 100% en 2050

La présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse (LR), s'est engagée à ce que "les énergies renouvelables en 2030 représentent 40% de la consommation francilienne", avec un "objectif 100%" en 2050, dans le cadre de la stratégie énergie-climat présentée jeudi matin.

Il y a 105 jours

L'Ile de France vise 100% d'énergies renouvelables en 2050

La présidente de la Région, Valérie Pécresse, s'est engagée à ce que "les énergies renouvelables en 2030 représentent 40% de la consommation francilienne", avec un "objectif 100%" en 2050.

Il y a 105 jours

EDF mise sur les entreprises pour réaliser son ambitieux plan solaire

Près d'un tiers des ambitions du "plan solaire" dévoilé par EDF fin 2017 doit provenir de clients professionnels qui installeront des panneaux solaires sur leurs bâtiments, a indiqué mercredi un responsable de la branche dédiée aux énergies renouvelables EDF EN.

Il y a 105 jours

EDF mise sur les entreprises et les particuliers pour réaliser son "plan solaire"

Près d'un tiers des ambitions du "plan solaire" de EDF doit provenir de clients pros qui installeront des panneaux sur leurs bâtiments, indique la branche dédiée aux énergies renouvelables EDF EN.

Il y a 107 jours

La transition énergétique ne doit pas être qu'électrique

PROSPECTIVE. Les énergies renouvelables électriques se développent rapidement mais d'autres pans entiers de la consommation, comme la chaleur, le froid ou les transports, sont encore largement couverts par des sources fossiles. Le réseau international REN21 dresse un rapport édifiant sur ces usages à faire évoluer d'urgence.

Il y a 108 jours

Congrès Smart Energies : fort développement des renouvelables en 2017, malgré certaines inégalités

En marge du congrès Smart Energies 2018, l'organisation REN21 a publié ce 4 juin la nouvelle édition de son rapport relatif au développement des énergies renouvelables dans le monde, le " Global Statuts Report ". Si le document fait état d'une forte augmentation des nouvelles installations l'année dernière, celles-ci ne semblent avoir été mises qu'au profit de la production d'électricité, au détriment des secteurs de la chaleur et du froid ainsi que des transports. Tour d'horizon des principaux enseignements de ce rapport.

Il y a 118 jours

Baisse de la consommation en parallèle de l'augmentation des énergies renouvelables

Cet article Baisse de la consommation en parallèle de l'augmentation des énergies renouvelables est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 118 jours

Le Syndicat des énergies renouvelables a des idées pour accélérer le développement du solaire photovoltaïque

Cet article Le Syndicat des énergies renouvelables a des idées pour accélérer le développement du solaire photovoltaïque est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 119 jours

EDF aborde le débat public sur la PPE avec 4 convictions

EDF s'engage dans le débat public de la Politique Pluriannuelle de l'Énergie avec 4 convictions : efficacité énergétique et énergie bas carbone sont les deux leviers de la transition énergétique, le développement des énergies renouvelables en France est indispensable, le parc nucléaire actuel est un atout majeur, nucléaire et énergies renouvelables sont les clés du système électrique du futur.

Il y a 120 jours

Energie solaire : les propositions du SER pour accélérer le développement de la filière

Alors que le Gouvernement a mis en place un groupe de travail " solaire ", le Syndicat des énergies renouvelables formule ses propositions pour accélérer le rythme des installations photovoltaïques. En effet, malgré un léger rebond en 2017, le syndicat souligne que la filière " est en retard " par rapport aux objectifs de la Programmation pluriannuelle de l'énergie.

Il y a 121 jours

Énergies et économies : l'exemple de la centrale solaire thermique de Châteaubriant (44)

L'ADEME vous propose de découvrir la centrale solaire thermique de Châteaubriant. La démonstration des atouts d'un réseau de chaleur, vecteur local de développement des énergies renouvelables.

Il y a 122 jours

Lutte contre le réchauffement climatique : vers la création de 24 millions d'emplois, mais...

Alors que de plus en plus de professionnels évoluent dans le marché des énergies renouvelables, l'Organisation internationale du travail a récemment partagé un constat contrasté. En effet, 24 millions d'emplois pourraient être créés pour lutter contre le réchauffement climatique à l'échelle mondiale, au détriment des femmes, sous-représentées dans ce secteur.

Il y a 125 jours

L'électricité verte a assuré près de 23% de la consommation française au 1er trimestre

Les énergies renouvelables ont fourni 22,8% de la consommation d'électricité en France au premier trimestre 2018, selon un bilan publié mercredi. Au premier trimestre 2017, ce chiffre était de 18%.

Il y a 127 jours

22,8% de la consommation d'électricité française assurée par les énergies renouvelables

Publié ce mercredi 16 mai, le dernier " Panorama de l'électricité renouvelable " indique que les énergies renouvelables ont permis de combler 23% des besoins de la France en électricité au premier trimestre 2018. Si ce chiffre est en constante augmentation d'année en année, il est encore bien loin de l'objectif fixé à 40% d'énergies renouvelables dans la consommation totale à horizon 2030.