Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

166984 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : energies renouvelables

Il y a 4 jours

L'électricité verte a assuré près de 23% de la consommation française au 1er trimestre

Les énergies renouvelables ont fourni 22,8% de la consommation d'électricité en France au premier trimestre 2018, selon un bilan publié mercredi. Au premier trimestre 2017, ce chiffre était de 18%.

Il y a 5 jours

22,8% de la consommation d'électricité française assurée par les énergies renouvelables

Publié ce mercredi 16 mai, le dernier " Panorama de l'électricité renouvelable " indique que les énergies renouvelables ont permis de combler 23% des besoins de la France en électricité au premier trimestre 2018. Si ce chiffre est en constante augmentation d'année en année, il est encore bien loin de l'objectif fixé à 40% d'énergies renouvelables dans la consommation totale à horizon 2030.

Il y a 6 jours

Dominique Perrault Architecte : Tribune Paris Longchamp

Adieu l'hippodrome de Longchamp, bonjour le ParisLongchamp ! Après deux ans de travaux, la piste de course de chevaux emblématique de la capitale fait peau neuve, offrant ainsi à ses usagers une expérience nouvelle dans une structure aérienne signée Dominique Perrault Architecte. Sur une surface de 45 300 mètres carrés de plancher, les milliers de spectateurs férus de courses hippiques peuvent désormais découvrir le nouvel hippodrome du 16e arrondissement de Paris qui accueille notamment le prestigieux Prix de l'Arc de Triomphe. Pour ce projet d'envergure, l'agence Dominique Perrault Architecte a décidé de détruire tous les stands datant des années 1960 pour créer un unique bâtiment, nommé la tribune Jockey-Club, à la fois plus ergonomique et plus fonctionnel que le précédent. Les édifice

Il y a 13 jours

10,3 millions de professionnels mobilisés par les énergies renouvelables à travers le monde

Le nombre d'emplois créés dans le secteur des énergies renouvelables a de nouveau augmenté en 2017, à hauteur de 5,3% par rapport à l'année précédente. Avec 500 000 postes supplémentaires, ce ne sont pas moins de 10,3 millions de professionnels qui évoluent au sein de cette industrie, et ce dans le monde entier. D'après l'Irena (Agence internationale pour les énergies renouvelables), 28 millions d'emplois pourraient encore voir le jour d'ici 2050.

Il y a 15 jours

Publication du nouveau guide des formations aux énergies renouvelables

A LIRE. L'Observatoire des énergies renouvelables publie sa neuvième édition du guide consacré aux formations des énergies renouvelables. Il recense une sélection de 220 formations, en France, classées par niveau d'études.

Il y a 15 jours

" LES ENERGIES RENOUVELABLES : OUI, MAIS POURQUOI ? "

Le SER publie une brochure généraliste sur les énergies renouvelables et le rôle qu'elles ont à jouer.

Il y a 19 jours

Transition énergétique : 14 chercheurs supplémentaires rejoignent l'initiative " Make Our Planet Great Again "

Le succès de l'initiative lancée par Emmanuel Macron, " Make Our Planet Great Again ", n'en démord pas ! Preuve en est, 14 nouveaux chercheurs lauréats ont été choisis pour rejoindre le projet. De quoi renforcer les réflexions engagées autour de la lutte contre le réchauffement climatique, qui passera plus que jamais par l'essor des énergies renouvelables. Le point.

Il y a 26 jours

Le concours Batissiel se renouvelle

Le concours Batissiel change de nom et devient " Batissiel Plus ". Pour cette nouvelle session, les élèves et étudiants devront s'intéresser aux territoires intelligents. Les productions devront prendre en compte des problématiques telles que la mobilité, la préservation de l'environnement ou encore le développement des énergies renouvelables. La finale nationale se déroulera en juin prochain au Parlement européen de Strasbourg.

GDA
Il y a 28 jours

5 villes chinoises primées Eco-cités : revue de projets

5 villes chinoises ont reçu le prix Eco-cité pilote franco-chinois lors de la Conférence Internationale sur le Bâtiment Durable 2018, à Zhuhai en Chine. Du Nord au Sud, il s'agit de Jilin, Panshi, Qinqyun, Jinqzhou et Foshan. Cette récompense distingue la conception du projet urbain, élaboré avec les 5 collectivités par l'équipe d'experts du développement durable du CSTB associée à l'architecte urbaniste David Mangin et Florence Bougnoux, son associée, spécialiste en ville durable (agence SEURA). L'approche française, intégrée et durable, est conçue à partir d'une lecture attentive de l'urbanisme et de l'architecture chinoises. Elle est soucieuse de l'intégration des écosystèmes et des populations existantes, et prend en compte la culture et les atouts des territoires à plusieurs échelles.

Il y a 32 jours

La Cour des comptes juge "nécessaire" la refonte du CITE

AVIS. Un rapport de la Cour des comptes pointe les défaillances de la politique étatique en matière de soutien aux énergies renouvelables. Et appuie le Gouvernement dans sa décision de réformer le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), qui a coûté 1,67 milliard d'euros en 2017.

Il y a 33 jours

Le groupe de travail "Solaire" est à l'oeuvre

ÉNERGIES RENOUVELABLES. Sébastien Lecornu a présidé la première réunion du groupe de travail chargé d'accélérer le développement de l'énergie solaire. Une méthode similaire à celle qui a été utilisée pour les filières éolienne et méthanisation, plus tôt cette année.

Il y a 33 jours

Energies renouvelables : le groupe de travail sur le photovoltaïque est ouvert

Le secrétaire d'Etat Sébastien Lecornu amorce un groupe de travail ministériel autour du solaire photovoltaïque. Cette commission doit livrer des propositions pour faciliter le développement de cette technologie.

Il y a 34 jours

Énergies renouvelables : la Cour des comptes réitère ses (sévères) critiques

Les politiques publiques en faveur des énergies renouvelables sont constituées de dispositifs extrêmement coûteux et peu efficaces, tancent les Sages de la rue Cambon. Un constat déjà formulé dans son précédent rapport, datant de 2013.

Il y a 35 jours

L'éolien offshore français, encore naissant et déjà en danger

ENERGIES RENOUVELABLES. Le gouvernement semble décidé à renégocier à la baisse les tarifs de l'éolien en mer en remettant en cause les parcs déjà attribués par l'Etat en 2012 et 2014. Une menace sur toute la filière que dénoncent les industriels de l'énergie et de la construction navale, qui rappellent également l'impact sur l'emploi qu'aurait un tel revirement. Analyse.

Il y a 35 jours

Il faut se mettre au solaire thermique !

Une étude du Crigen (ENGIE lab) montre que le solaire thermique permet de gagner de 51 % à 68 % sur le poste eau chaude, ce qui représente 18 kWh de CEP (consommation en énergie primaire) en moyenne sur la France. Face aux autres énergies renouvelables, le solaire thermique s'impose comme la seule solution capable … Cet article Il faut se mettre au solaire thermique ! est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 36 jours

Energies renouvelables : le gouvernement veut renégocier le prix de l'éolien en mer

Le ministère de la Transition écologique va engager des négociations pour réviser à la baisse les tarifs de rachat de l'électricité, qui doit être produite par les six premiers parcs éoliens en mer situés au large de la côte Atlantique et dans la Manche. Au grand dam des énergéticiens et des entreprises de BTP.  

Il y a 36 jours

Energie : l'Etat lance un appel d'offres photovoltaïques pour anticiper l'après-Fessenheim

En attendant la fermeture de la plus ancienne centrale nucléaire en activité de France, le ministère de la Transition écologique a annoncé le lancement d'un appel d'offres. Il vise à développer 300 MW d'énergies renouvelables, principalement photovoltaïques, dans le Haut-Rhin.  

Il y a 39 jours

EDF EN remporte un projet éolien de 114 MW au Brésil

EDF Énergies Nouvelles, filiale d'EDF dédiée aux énergies renouvelables, a annoncé mardi avoir remporté un contrat de fourniture d'électricité de long terme pour un projet éolien de 114 mégawatts (MW) au Brésil.

Il y a 39 jours

EDF Energies Nouvelles change de nom à l'international

Jusqu'à présent, EDF Energies Nouvelles, filiale du groupe éponyme spécialisée dans les renouvelables, était connue à l'étranger sous le nom EDF Renewable Energy, simple traduction de sa dénomination française. Souhaitant renforcer son identité à l'international, l'entreprise a récemment adopté l'appellation EDF Renewables comme marque unique. Les détails sur ce choix.

Il y a 40 jours

Le Syndicat des énergies renouvelables s'inquiète pour l'avenir de l'éolien en mer

Alors que le premier ministre, Edouard Philippe, doit décider, dans les prochains jours, de l'avenir de l'éolien en mer, le Syndicat des énergies renouvelables rappelle tout l'intérêt de développer la filière. Les parcs éoliens, attribués par l'Etat en 2012 et 2014, permettraient en effet de créer plus de 15 000 emplois et d'attirer un grand nombre d'investisseurs. Le Syndicat appelle ainsi le gouvernement rouvrir les négociations avec chacun des porteurs de projets.

Il y a 46 jours

L'injection de gaz renouvelable amplifie sa dynamique en 2017

GRDF, GRTgaz, le Syndicat des énergies renouvelables, le SPEGNN et Teréga ont publié la troisième édition du Panorama du Gaz Renouvelable. L'année 2017 a confirmé la dynamique de la filière biométhane avec la mise en service de 18 nouveaux sites en France. Les quantités de biométhane injectées dans les réseaux français ont quasiment doublé entre … Cet article L'injection de gaz renouvelable amplifie sa dynamique en 2017 est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 55 jours

EDF veut se développer dans le stockage de l'électricité

EDF a annoncé mardi vouloir développer ses capacités de stockage de l'électricité dans le monde, afin de favoriser l'essor des énergies renouvelables.

Il y a 56 jours

EDF veut se développer dans le stockage de l'électricité

EDF veut développer ses capacités de stockage de l'électricité dans le monde, afin de favoriser l'essor des énergies renouvelables.

Il y a 57 jours

Quinze propositions pour doper la méthanisation

TRANSITION. Baisser les coûts de production du biogaz, professionnaliser la filière ou simplifier la réglementation, voici les axes du plan de libération des énergies renouvelables portant spécifiquement sur la méthanisation. Sébastien Lecornu a présenté ce 26 mars 2018 les quinze conclusions du groupe de travail qui planchait dessus depuis plusieurs mois. Découvrez-les.

Keebat
Il y a 57 jours

15 propositions pour accélérer le développement de la méthanisation

Le 1er février dernier, Sébastien Lecornu installait un groupe de travail sur la méthanisation. Ce lundi, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a dévoilé 15 propositions pour accélérer l'installation d'unités de méthanisation partout en France. Elles viennent s'ajouter aux dix conclusions présentées en janvier dernier par le groupe de travail éolien, dans le cadre du Plan de libération des énergies renouvelables. Précisions.

Il y a 60 jours

L'industrie française à la traîne en matière de déploiement des énergies vertes

Malgré les efforts de l'industrie française pour réduire son empreinte environnementale, le déploiement des énergies renouvelables reste peu avancé, constate l'Ademe dans une étude publiée le jeudi 22 mars sur son site internet. L'Agence de l'environnement rappelle que les technologies, aujourd'hui matures, peuvent constituer de fortes opportunités économiques grâce à l'aide des mécanismes de soutien.    

Il y a 67 jours

Le gouvernement toujours déterminé à renégocier les tarifs de rachat de l'électricité issue de l'éolien en mer

Mercredi soir, le Sénat a finalement rejeté un amendement grâce auquel les tarifs de rachat de l'électricité issue des parcs éoliens en mer auraient pu être renégociés. Pour autant, le gouvernement ne s'avoue pas vaincu et compte bien aller au bout de sa stratégie de libération des énergies renouvelables, comme l'a fait savoir le secrétaire d'Etat Sébastien Lecornu. Explications.

Il y a 70 jours

Les Grenoblois pourraient ne consommer que de l'énergie renouvelable en 2022

L'énergéticien public local Gaz Électricité de Grenoble (GEG) a présenté vendredi son plan d'investissement de 125 millions d'euros qui vise à couvrir en 2022 l'équivalent du niveau de consommation des 166.000 Grenoblois uniquement en énergies renouvelables.

Il y a 71 jours

A Grenoble, l'énergéticien public local veut tripler sa production EnR d'ici 2022

Gaz Electricité de Grenoble (GEG), l'entreprise locale de distribution, a présenté un plan d'investissement de 125 millions d'euros qui doit permettre de tripler la capacité de son parc de production d'énergies renouvelables d'ici 2022, principalement grâce à l'explosion de l'éolien.  

Il y a 75 jours

Avec une croissance en hausse de 1,7%, Engie s'affirme dans le bas-carbone

Le géant français de l'énergie a renforcé son portefeuille d'actifs dans les énergies renouvelables et cédé plusieurs participations dans des centrales thermiques. Le groupe termine l'année 2017 avec un bénéfice record de 1,4 milliards d'euros.  

Il y a 76 jours

Le CSTB s'investit dans la création de villes durables en Chine

Avec deux organismes chinois partenaires, le CSTB est engagé dans le développement de la ville durable en Chine. À terme, une dizaine d'éco-cités devrait sortir de terre et devenir des villes référentes. Le gouvernement chinois met en "uvre une politique ambitieuse pour rééquilibrer la répartition de sa population sur son territoire. Tandis que le littoral du pays est urbanisé et saturé, il s'agit d'attirer de nouvelles populations dans des villes existantes de l'arrière-pays rural en créant les conditions d'un développement économique et social respectueux de l'environnement. Pour cela, deux partenariats ont été noués entre des organismes de gestion urbaine chinois et le CSTB. Un premier partenariat réunit la Chinese Society for Urban Studies (CSUS) et le CSTB. Il a été signé en mars 20

Il y a 78 jours

STX France s'affirme comme un acteur de premier plan des énergies marines renouvelables

Deux plateformes livrées depuis le début de l'année pour des parcs éoliens en mer européens, trois commandes prêtes à être concrétisées en France: jeune acteur dans le marché ultra-compétitif des énergies marines renouvelables (EMR), STX France y occupe désormais une place de premier plan.

CIMBAT
Il y a 78 jours

Le CSTB au salon MCE 2018 à Milan

Du 13 au 16 mars à Milan, en Italie, le CSTB participe au salon MCE (Mostra Convegno Expocomfort), salon international dédié au chauffage, climatisation, ventilation, assainissement et énergies renouvelables. Les équipes du CSTB animent un stand (hall 14, stand L93) autour des certifications NF et QB et de l'offre d'essais sur les canalisations et les équipements sanitaires. Le CSTB accompagne les industriels dans la validation des performances de leurs produits et délivre les marques de certification NF et QB pour les équipements hydrauliques et sanitaires. Il s'appuie sur son laboratoire hydraulique et équipements sanitaires, spécialisé dans le domaine des réseaux de fluides intérieurs et extérieurs. Dans ce laboratoire d'essais de 5 000 m² situé sur le site de Marne-la-Vallée, sont tes

Il y a 81 jours

Énergies marines renouvelables : plusieurs projets annoncés pour combler le retard de la France

Souvent pointée du doigt pour ses retards en matière d'éolien en mer, la France pourrait bien combler ses lacunes grâce au soutien de plusieurs industriels. En effet, le producteur d'électricité EDF a notamment fait savoir ce jeudi 1er mars qu'il était prêt à lancer la construction du premier parc éolien en mer français, et ce, dès cet été. GE Renewable Energy, de son côté, a fait part de sa volonté de bâtir l'éolienne en mer la plus puissante au monde en France. Précisions.

Il y a 82 jours

Le 1er appel d'offres concurrentiel fait baisser les coûts de l'éolien terrestre

TRANSITION. Avec 22 lauréats dans huit régions françaises, le premier appel d'offres concurrentiel de l'éolien terrestre a rempli son objectif : faire baisser les coûts de près de 10 %. Une preuve de la compétitivité des solutions selon le ministère de la Transition écologique et solidaire et le Syndicat des énergies renouvelables.

Il y a 82 jours

Baisse des tarifs pour les futures installations d'éoliennes terrestres

Le prix de l'électricité produite par les futures installations d'éoliennes terrestres sera "nettement inférieur" au précédent tarif d'achat, selon les premiers résultats d'un appel d'offres diffusés mercredi par le gouvernement, illustrant la compétitivité croissante des énergies renouvelables.

Il y a 82 jours

Le potentiel grandissant du Chili en matière d'énergies renouvelables

Je ne pouvais partir au Chili passer quelques semaines de vacances sans vous parler de deux sujets qui font du pays une référence : les énergies renouvelables et les constructions parasismiques. Dans ce premier article, je vous propose de faire le point sur les ambitions chiliennes en matière d'EnR. Le Chili a la chance de compter sur le désert d'Atacama qui profite d'un ensoleillement unique. Il est un véritable eldorado du solaire, avance même EDF Energies Nouvelles !

Il y a 84 jours

Salon de l'agriculture : le gouvernement annonce une série de mesures en faveur de la bioéconomie

Alors que l'Ademe révélait il y a quelques jours que le monde agricole avait permis de produire 20% des énergies renouvelables nationales en 2015, le ministère de l'Agriculture a profité du salon éponyme pour annoncer un vaste plan d'action bioéconomie. Une cinquantaine de mesures ont ainsi été présentées afin de répondre à autant d'objectifs ambitieux fixés par le gouvernement. Présentation.

Il y a 84 jours

Salon de l'agriculture : le gouvernement annonce une série de mesures en faveur de la bioéconomie

Alors que l'Ademe révélait il y a quelques jours que le monde agricole avait permis de produire 20% des énergies renouvelables nationales en 2015, le ministère de l'Agriculture a profité du salon éponyme pour annoncer un vaste plan d'action bioéconomie. Une cinquantaine de mesures ont ainsi été présentées afin de répondre à autant d'objectifs ambitieux fixés par le gouvernement. Présentation.

Il y a 84 jours

Améliorer la performance d'un bâtiment tertiaire à coût maîtrisé, c'est possible !

Améliorer la performance énergétique d'un bâtiment à usage tertiaire passe-t-il obligatoirement par le biais d'une rénovation " lourde et coûteuse " ? Selon Hélène Bru, Responsable du Pôle Bâtiment et Energies Renouvelables de BHC Energy, la réponse est non. La mise en place d'une démarche d'efficacité énergétique structurée permettrait d'obtenir des gains importants. Comment procéder ? Eléments de réponse.

Il y a 88 jours

Les énergies renouvelables, une opportunité pour les agriculteurs

Une étude publiée jeudi par l'Ademe révèle que le monde agricole a contribué à la production de 20% des énergies renouvelables nationales en 2015, une production qui a représenté un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros. Les EnR se veulent ainsi une source importante de revenus pour les agriculteurs (jusqu'à 15 000 ¤ annuels) qui s'imposent désormais comme des acteurs incontournables de la transition énergétique. Précisions.

Il y a 88 jours

Parution d'un guide pour tout savoir sur l'énergie éolienne

Nombreux sont nos articles à faire référence aux énergies renouvelables. Il faut dire qu'elles sont au c"ur des débats et représentent l'avenir. Nous vous présentons ce jour un nouveau guide à destination du grand public élaboré par France Energie Eolienne. Intitulé " Un vent de transition ", le document vise, à travers 11 infographies, à apporter des éléments de compréhension et d'information sur l'énergie éolienne. Nous vous invitons à le découvrir !

Il y a 90 jours

L'Europe doit être plus ambitieuse en matière d'énergies renouvelables (Etude)

Une étude de l'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) estime que l'Union Européenne devrait être en mesure de porter à 34% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique d'ici à 2030, contre un objectif actuellement fixé à 27%. Principal élément d'explication, la baisse des coûts du photovoltaïque et de l'éolien. L'Irena appelle ainsi les Etats membres de l'UE à être plus ambitieux en matière d'énergies vertes.

Il y a 91 jours

EDF EN crée une coentreprise dans le solaire avec un partenaire chinois

EDF Energies nouvelles, filiale d'EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, et le chinois Asia Clean Capital ont annoncé la création d'une coentreprise en Chine, afin de développer des projets d'énergie solaire.

Il y a 96 jours

L'éolien terrestre a lui aussi fortement augmenté en Europe en 2017

ENERGIES RENOUVELABLES. L'éolien terrestre européen a connu une hausse record l'an passé. Le marché a été porté par l'Allemagne et le Royaume-Uni – tout comme l'éolien offshore – mais également par la France. L'association WindEurope donne tous les détails.

Il y a 96 jours

EDF EN crée une coentreprise avec un partenaire chinois pour développer des projets photovoltaïques

EDF Energies nouvelles (EN), filiale d'EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, et le chinois Asia Clean Capital ont annoncé mercredi la création d'une coentreprise en Chine, afin de développer des projets d'énergie solaire en toiture auprès des entreprises.

Il y a 96 jours

EDF EN crée une coentreprise dans le solaire avec un partenaire chinois

EDF Energies nouvelles, filiale d'EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, et le chinois Asia Clean Capital ont annoncé la création d'une coentreprise en Chine, afin de développer des projets d'énergie solaire.

Il y a 98 jours

Deux outils pour simuler les coûts des projets de rénovation énergétique

L'association Hespul, dont l’objectif est de développer les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, propose deux outils de simulation qui permettent d'appréhender les projets de rénovation énergétique d'un point de vue financier. Conjuguant innovation numérique, transition énergétique et approche financière, ces applications sont accessibles en ligne. Le premier, Ecorenover.org permet d'avoir une approche financière d'un projet … Cet article Deux outils pour simuler les coûts des projets de rénovation énergétique est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 99 jours

La part de l'électricité fournie par les énergies renouvelables en France a baissé

Les énergies renouvelables ont fourni 18,4% de l'électricité consommée en France en 2017, un chiffre inférieur à ceux des années précédentes qui s'explique par la baisse de la production hydroélectrique, selon un bilan publié jeudi par le Syndicat des énergies renouvelables (SER).

Il y a 102 jours

Le ministère dévoile les lauréats de deux nouveaux appels d'offres PV

SOLAIRE. A l'occasion du 19e colloque du Syndicat des énergies renouvelables (SER), le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu a annoncé les résultats de deux appels d'offres photovoltaïques. Ils portent sur un volume total de 560 MW.