toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

105219 actualités disponibles

Toute l'actualité du batiment dans la catégorie Entreprises de BTP

Il y a moins d'un jour

La " plateforme de la rénovation " se refait une beauté

LIMSI-CNRS et Rénovation Plaisir Energie développent une nouvelle génération du site internet dédié à la rénovation énergétique, tant pour les collectivités, les particuliers que les professionnels.  

Il y a moins d'un jour

5 rigoles de douche Viega, d'innombrables possibilités

Avec cinq types de rigoles de douche Advantix, Viega satisfait aux exigences croissantes des professionnels en termes de montage, de sécurité et de design dans la salle de bains.Ces produits sont réalisés avec des matériaux de grande qualité et présentent une excellente finition.

Il y a moins d'un jour

Les canalisateurs veulent sortir la tête de l'eau

Confrontées à une baisse d'activité de près de 10% en 2014, les entreprises de canalisations s'inquiètent des conséquences de la nouvelle ponction financière opérée par l'Etat sur les budgets des Agences de l'eau. Alain Grizaud, président des Canalisateurs de France, préconise 5 mesures pour relancer l'investissement public dans le domaine de l'eau et de l'assainissement.

Hier

Pratiques anticoncurrentielles : adoption de la directive facilitant l'indemnisation des victimes

Un projet de directive, présenté le 10 novembre, vise à permettre aux citoyens et aux entreprises de demander directement à être indemnisés lorsqu'ils sont victimes d'une infraction aux règles de l'Union européenne relatives aux pratiques anticoncurrentielles.

Hier

" Le Bepos sera un habitat passif ", Etienne Vekemans, président de La Maison Passive

A quelques jours de la 9ème édition de Passi'Bat (les 25 et 26 novembre, au Parc Floral de Paris), Etienne Vekemans dresse le bilan de cette construction à très faible consommation. Pour le président de La Maison Passive, association implantée à Paris, qui promeut le bâtiment passif et composée d'architectes, de membres de bureaux d'étude et de professionnels du secteur, elle se positionne comme une référence.

Hier

Le négoce bois et matériaux dépité, mais pas abattu

Avec un chiffre d'affaires qui devrait pointer à -5% en fin d'année, la première préoccupation du secteur du négoce bois et matériaux reste la relance de l'activité. Mais les mesures du gouvernement ont fini d'anéantir les espoirs des professionnels quant à une réelle reprise. En outre, certaines, comme le compte pénibilité ou plus récemment l'obligation de "reprendre" les déchets de leurs clients, ne devraient pas améliorer la situation. Etat des lieux.

Hier

Photovoltaïque de moyenne puissance : 217 nouveaux lauréats

Ségolène Royal a dévoilé ce lundi le nom des entreprises qui pourront construire entre la mi-2016 et la mi-2017 des installations photovoltaïques de moyenne puissance (100 à 250 kilowatts crête), permettant d'augmenter la puissance de production française de 40,7 MWc. Les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes figurent en tête du classement des implantations tandis que les régions du nord et de l'est de la France ne comptent aucun projet.

Hier

Inaptitude : que faire si le salarié refuse un poste de reclassement ?

Une situation d'inaptitude est toujours compliquée à gérer pour les entreprises. Cela implique en effet de tout faire pour tenter de reclasser le salarié sur un autre poste. Attention, même si vous trouvez un poste de reclassement disponible, il vous faudra obtenir l'accord de votre salarié et vous ne pourrez pas le licencier pour un simple refus.

Hier

A Quimper, 4000 m² de toiture supportés par des murs en béton autoplaçant

La Communauté d'agglomération de Quimper, dans le Finistère, s'offre un nouveau parc des expositions à Penvillers. La particularité de l'édifice, dont le chantier a débuté en mai 2013, repose sur l'absence de pilier intérieur compensée par des murs de 50 cm d'épaisseur et des poteaux de 17 m de hauteur. Un défi technologique assuré par l'entreprise Le Bris qui a mis en "uvre l'Agilia Architectural, béton autoplaçant de Lafarge.

Hier

Un FRAC qui réfléchit

Le nouveau frac Île-de-France ouvre ses portes au public à Bussy-Saint-Martin (Seine-et-Marne) samedi après-midi 22 novembre. Une réhabilitation transformation du château de Rentilly signée de l'artiste plasticien Xavier Veilhan, des architectes Bona et Lemercier, et du scénographe Alexis Bertrand. L'édifice, dédié à l'art contemporain, devient le second espace d'exposition du frac Île-de-France, aux côtés du Plateau dans le 19e arrondissement de Paris. L'équipe pluridisciplinaire...

Hier

Ille-et-Vilaine : Cazal fait appel à Wirtgen

A une trentaine de kilomètres de Rennes, la préfecture d'Ille-et-Vilaine, la commune de Châteaubourg est le théâtre d'un chantier de terrassement visant à faire sortir de terre une plateforme logistique. L'entreprise Cazal (filiale de NGE) a pour l'occasion fait appel à une stabilisatrice de sol Wirtgen WR 250.

Hier

Renouvellement du réseau d'eau : des milliers d'emplois à la clé

Dans un entretien accordé au quotidien Les Echos, Philippe Maillard, président de la Fédération professionnelle des entreprises de l'eau, alerte sur l'état de dégradation du réseau d'eau et rappelle que son renouvellement permettrait la création de milliers d'emplois.

Hier

Tchernobyl : le chantier franchit une nouvelle étape

Les équipes de Vinci Construction Grands Projets et Bouygues Travaux Publics, réunies au sein de la co-entreprise Novarka, ont achevé le levage de l'enceinte de confinement du sarcophage de le centrale de Tchernobyl, en Ukraine.

Hier

Alstom fournit des tramways à Saint-Pétersbourg

TramRus LLC, coentreprise constituée d'Alstom et Transmashholding (TMH), fournir trois tramways supplémentaires pour la ville de Saint-Pétersbourg en Russie.

Hier

Eurovia livre la nouvelle gare de Bourg-en-Bresse

Inaugurée le 7 novembre dernier, la gare de Bourg-en-Bresse arbore un nouveau visage transformé par Eurovia Alpes et l'entreprise De Filippis.

Il y a 2 jours

Disparition de Léon Grosse, un grand constructeur français

Le patron d'une des grandes entreprises françaises de construction, Léon Grosse, est décédé le 18 novembre 2014 à l'âge de 89 ans.

Il y a 2 jours

L'agence toulousaine Cardete Huet Architectes se donne une dimension européenne en intégrant le groupe Amsycom

Francis Cardete et Gérard Huet, les deux fondateurs de l'agence d'architecture et d'urbanisme toulousaine du même nom, annoncent leur intégration au sein d'Amsycom pour élargir leurs compétences et mieux répondre à la demande d'une approche globale du projet. Le groupe, basé à Paris et Strasbourg, est spécialisé dans l'accompagnement et la conduite de projets immobiliers d'entreprise.

Il y a 2 jours

Léon Grosse, une grande figure du BTP disparaît

Président de l'entreprise éponyme de 1967 à 2012, Léon Grosse est décédé le 18 novembre à Paris, à 89 ans. Il laisse derrière lui de grands ouvrages, comme le Parlement Européen de Strasbourg, le stade Jean-Bouin et la Tour Super-Italie.  

Il y a 2 jours

Décès de Léon Grosse, patron charismatique du BTP

Le patron du groupe de construction Léon Grosse est décédé à l'âge de 89 ans, a annoncé l'entreprise qui a construit le parlement européen à Strasbourg ou le stade Jean Bouin à Paris.

Il y a 2 jours

Sommet de la Construction : Manuel Valls aux côtés des entrepreneurs du bâtiment

Croissance et relance du logement ont été au c"ur du 3ème Sommet de la Construction organisé par la FFB. Croissance, activité? Des mots qui ont résonné comme une musique douce aux oreilles du Premier Ministre, Manuel Valls, invité à s'exprimer devant les quelque 700 chefs d'entreprise présents.

Il y a 2 jours

Renouvellement des baux commerciaux : les valeurs manquantes pour la révision des loyers publiées

?Le plafond des loyers des baux commerciaux et professionnels renouvelés à compter du 1er septembre 2014 peut enfin être calculé sur neuf ans. L'Insee vient de publier les valeurs manquantes de l'ILC et de L'ILAT depuis 2005.

Il y a 2 jours

Bâtiments tertiaires : la certification en exploitation en plein boom

La France compte aujourd'hui 9 % des bâtiments certifiés en exploitation dans le monde. Et le marché connaît une croissance phénoménale : + 116 % dans l'hexagone entre 2012 et 2013? Mais quels sont les enjeux réels d'une telle certification ? Pour sa nouvelle étude intitulée " Certification en Exploitation " 5 après ", réalisée entre avril et octobre 2014, l'Observatoire de l'Immobilier Durable (OID) a interrogé un panel de professionnels du secteur de l'immobilier dont les sociétés détiennent 40% des bâtiments certifiés en France.

Il y a 2 jours

Sondage : Faut-il encore construire des tours à Paris ?

Au-delà des clivages politiques, le vrai-faux rejet du projet de Tour Triangle à Paris a fait ressurgir le débat entre les partisans d'un Paris "horizontal" ou au "gabarit haussmanien" et ceux qui veulent voir entrer la capitale dans la "modernité". Et vous, qu'en pensez vous ?

Il y a 2 jours

Mobilisation des chefs d'entreprise pour la croissance et l'emploi du 1er au 5 décembre 2014

Excédés par l'accumulation de charges, de contraintes, de taxes et de sanctions, les chefs d'entreprises ont décidé de se mobiliser pour relancer la croissance et l'emploi.

Il y a 2 jours

RGE : la Capeb propose cinq mesures pour simplifier le dispositif

Alors que les critiques enflent concernant la qualification RGE, la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) prend la balle au bond pour proposer une simplification.    

Il y a 2 jours

En 2012, les artisans du BTP se sont formés au risque amiante et au risque électrique

Selon la deuxième édition de l'Observatoire des formations à la prévention des entreprises artisanales du BTP, publié par la Capeb, les artisans ont tendance à ne se former à la prévention des risques professionnels que lorsque la réglementation les y contraint (amiante, risque électrique). Ils négligent souvent de se former à la prévention d'autres risques pourtant fréquents dans le BTP, comme les troubles musculo-squelettiques.

Il y a 2 jours

" Nous demandons une simplification de l'accès au principe d'éco-conditionnalité ", Jean-François Marty, président de l'Union des entreprises climatiques et énergétiques

L'Union des entreprises de génie climatique et énergétique de France (UECF) tient son congrès les 21 et 22 novembre, à Bordeaux. Principal sujet de mécontentement des entreprises du secteur : leurs difficultés d'accès à la qualification "Reconnu garant de l'environnement". Jean-François Marty, président de l'organisation, soutient le principe d'éco-conditionnalité mais demande une révision du dispositif. 

Il y a 2 jours

Pour Lamour de la terre battue

La Coupe Davis se dispute, du 21 au 23 novembre, au stade Pierre-Mauroy de Lille, sur terre battue. Une surface composée de calcaire et de brique broyée. Cette dernière a été fournie par une entreprise nordiste, la briqueterie Lamour, qui approvisionne également Roland-Garros.

Il y a 2 jours

La Capeb réclame des mesures de simplification du RGE

La grogne des artisans du bâtiment monte en réaction aux contraintes administratives liées à l’application du dispositif Reconnu Garant de l'Environnement (©Capeb80)

Il y a 2 jours

Dix chantiers tests pour valoriser les déchets du bâtiment

Une opération pilote de tri des déchets de démolition et de second oeuvre vise à structurer la filière de recyclage afin de répondre à la future réglementation européenne de 2020. (©veolia)

Il y a 2 jours

Bâti / Piscine : imperméabilité et design

La société belge Beal International présente encore, dix ans après sa création, son produit phare : le Mortex. Ce micromortier imperméable a notamment séduit les professionnels dans l'univers de la piscine....

Il y a 2 jours

" Stratégies des entreprises pour le climat : La mobilité "

EpE présente sa nouvelle publication, un guide sur la mobilité décarbonée à destination des entreprises et des particuliers.

Il y a 2 jours

Qualipaysage ajoute la qualité à la qualification

Qualipaysage s'ouvre aux maîtres d'ouvrages privés. Emanation des entreprises de paysage et de leurs donneurs d'ordre représentés par les collectivités publiques et la maîtrise d'"uvre paysagère, l'organisme paritaire placé sous la tutelle du ministère de l'Agriculture engage cette mutation dans un double but : couvrir l'ensemble de son marché et répondre aux exigences de la transition écologique.

Il y a 2 jours

Bâti / Winco Technologies : Eric Faubry prend la présidence

Éric Faubry (56 ans) prend la présidence de Winco Technologies, entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d'isolants techniques hautes températures....

Il y a 2 jours

Carte d'identité professionnelle, dérogation à la RT 2012... M. Valls a "entendu" les entrepreneurs

Ce jeudi, le Premier ministre a clôturé au Palais des Congrès de la Porte Maillot le 3ème Sommet de la Construction intitulé "Après le plan logement, quelles pistes pour la croissance ?" et organisé par la Fédération française du bâtiment (FFB). Devant un parterre d'entrepreneurs du BTP, il a annoncé que les logements collectifs bénéficieront d'une dérogation de trois ans supplémentaires, soit jusqu'au 1er janvier 2018, avant de devoir se conformer à la réglementation thermique 2012.

Il y a 2 jours

Un Premier ministre engagé auprès des acteurs de la construction

A l'occasion du troisième Sommet de la Construction, la Fédération française du bâtiment a souhaité mettre l'accent sur le non-résidentiel comme vecteur de croissance pour l'avenir. Différentes problématiques ont été soulevées, tandis que le Premier ministre, arrivé pour clôturer les débats, a tenu à montrer son soutien aux professionnels du secteur.

Il y a 2 jours

Logement et loi Alur : "le CNTGI , une nouvelle autorité libre et force de propositions", Bernard Vorms

Nommé par Sylvia Pinel cet été, Bernard Vorms, ancien directeur général de l'Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil) dirige désormais le Conseil national de la transaction et de la gestion immobilière (CNTGI), qui encadre désormais l'activité des professionnels du secteur. Objectif : faire évoluer le secteur pour répondre aux exigences des professionnels et des usagers. Rencontre.

Il y a 2 jours

L'enceinte de confinement de Tchernobyl levée avec succès

Novarka (co-entreprise de Vinci et Bouygues) a annoncé avoir terminé les opérations de levage de l'arche de confinement qui doit isoler le réacteur nucléaire accidenté de Tchernobyl.

Il y a 2 jours

Eco-conditionnalité : 5 propositions pour simplifier le dispositif RGE (Capeb)

La mise en oeuvre du principe d'éco-conditionnalité au 1er janvier 2015 impose aux entreprises d'obtenir une ou plusieurs qualifications RGE afin que leurs clients bénéficient de plusieurs aides publiques. Or, les qualifications sont délivrées par plusieurs organismes, ce qui rend la gestion difficile pour les petites entreprises, selon la Capeb qui formule 5 propositions en vue de simplifier le système.

Il y a 2 jours

Le grand patron du BTP, Léon Grosse, est décédé

L'entrepreneur Léon Grosse, figure emblématique française de la construction, est mort ce mardi à 89 ans. Petits fils du fondateur de l'entreprise d'origine savoyarde, portant le même nom, il était apprécié pour ses qualités de "chef d'entreprise humain et passionné par les hommes et les femmes qui font ce métier, du compagnon à l'ingénieur." Le Groupe est notamment à l'origine de la construction du parlement européen à Strasbourg et du stade Jean Bouin à Paris.

Il y a 2 jours

Décès de Léon Grosse, figure du BTP français

Le patron de l'entreprise qui porte son nom (et celle de son grand-père, le fondateur), Léon Grosse, est décédé à Paris, ce 18 novembre 2014, à l'âge de 89 ans. Président de la société entre 1967 et 2012, il a marqué le paysage du BTP français.

Il y a 2 jours

Carte d'identité professionnelle, dérogation à la RT2012... M. Valls a "entendu" les entrepreneurs

Ce jeudi, le Premier ministre a clôturé au Palais des Congrès de la Porte Maillot le 3ème Sommet de la Construction intitulé "Après le plan logement, quelles pistes pour la croissance ?" et organisé par la Fédération française du bâtiment (FFB). Devant un parterre d'entrepreneurs du BTP, il a annoncé que les logements collectifs bénéficieront d'une dérogation de trois ans supplémentaires, soit jusqu'au 1er janvier 2018, avant de devoir se conformer à la réglementation thermique 2012.

Il y a 2 jours

RGE : les cinq propositions de la Capeb pour simplifier et rapprocher les qualifications

Face à la grogne qui monte du terrain, la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment a décidé d'alerter les pouvoirs publics sur la nécessité de simplifier et rapprocher les signes RGE indispensables à l'octroi des aides d'Etat.

Il y a 2 jours

Carte d'identité professionnelle, dérogation à la RT2012... Manuel Valls a " entendu " la FFB

Ce jeudi, le Premier ministre a clôturé au Palais des Congrès de la Porte Maillot le 3ème Sommet de la Construction intitulé "Après le plan logement, quelles pistes pour la croissance ?" et organisé par la Fédération française du bâtiment (FFB). Devant un parterre d'entrepreneurs du BTP, il a annoncé que les logements collectifs bénéficieront d'une dérogation de trois ans supplémentaires, soit jusqu'au 1er janvier 2018, avant de devoir se conformer à la réglementation thermique 2012.

Il y a 2 jours

Disparition de Léon Grosse

Dirigeant de l'entreprise française de construction du même nom, Léon Grosse s'est éteint le 18 novembre dernier, à l'âge de 89 ans. Sa disparition endeuille un secteur du BTP dont il aura été une personnalité charismatique.

Il y a 2 jours

Et si le Japon ressuscitait l'Atlantide ?

La mythique cité de l'Atlantide pourrait bien (re)voir le jour : l'entreprise japonaise de BTP Shimizu a dévoilé son projet "Ocean Spiral", qui ambitionne de bâtir une structure sous-marine pour abriter des résidents mais également en vue de produire de l'énergie.

Il y a 2 jours

Consultation du CE sur les orientations stratégiques : une nouvelle obligation

La loi du 14 juin 2013 sur la sécurisation de l'emploi prévoit que chaque année, le comité d'entreprise soit informé et consulté en amont sur les orientations stratégiques. Qu'entend-on par orientations stratégiques ? Quelle est la procédure à respecter ? Et toutes les entreprises sont-elles tenues de procéder à cette nouvelle consultation dès cette année alors que la BDES, qui servira de support à cette consultation, n'est pas encore forcément obligatoire ?

Il y a 3 jours

Energies renouvelables: Qualit'EnR parie sur la mention RGE

Qualit’EnR, organisme de qualification des entreprises spécialistes des énergies renouvelables dresse le bilan de ses formations et de la mention RGE, toujours en hausse.

Il y a 3 jours

Projet Démoclès : 28 acteurs s'associent pour valoriser les déchets du BTP

Vingt-huit organismes, entreprises et administrations, ont lancé mercredi 19 novembre le projet Démoclès. Il vise à augmenter le taux de recyclage des déchets de second "uvre de 30% à 70%.    

Il y a 3 jours

Clauses sociales d'insertion : diversification des marchés visés

Les clauses sociales d'insertion se sont développées essentiellement grâce aux marchés de travaux. D'autres pistes sont envisageables. Des retours d'expériences ont été présentés lors d'une matinale organisée par l'Observatoire des Achats responsables (ObsAR) et le Club régional d'entreprises partenaires de l'insertion (CREPI) Ile-de-France, mardi 18 novembre.