toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

145055 actualités disponibles

Toute l'actualité du batiment dans la catégorie Entreprises de BTP

Il y a 3 jours

Un entrepreneur n'est pas toujours responsable

En cours de chantier, l'entrepreneur qui travaille mal n'assume pas automatiquement les conséquences qui peuvent se trouver à la charge de son client.

Il y a 3 jours

Une plateforme du CSTB pour former les professionnels de la baie à Grenoble

Pour accompagner la montée en compétence des professionnels de la filière menuiserie, le CSTB inaugure une halle de formation à Grenoble (Isère). Des modules pratiques et théoriques y sont proposés à 180 stagiaires par an. Découverte.

Il y a 3 jours

Traktor.fr : louer un engin de chantier n'a jamais été aussi simple

Pour Tracktor et son équipe, tout commence d'une idée simple : mettre en relation des entreprises qui possèdent des machines sous-utilisées avec des entreprises qui ont des besoins ponctuels en matériel.

Il y a 4 jours

Copropriétaires/syndic : le manque de réactivité des professionnels toujours pointé du doigt

D'après la 3ème édition du baromètre CLCV/Notre temps, la relation entre les copropriétaires et leur syndic ne s'améliore pas. Et pour cause : moins d'un copropriétaire sur deux est satisfait de son syndic. Principal problème pointé du doigt : le manque de réactivité des professionnels.

Il y a 4 jours

Prestations de services : l'Europe a le BTP en ligne de mire

La Commission veut que les entreprises de l'UE travaillent plus facilement dans un autre Etat membre et demande aux gouvernements de libéraliser l'accès aux professions réglementées.

Il y a 4 jours

Bouygues Construction va bâtir les réacteurs de l'EPR anglais

EDF a confié à Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction, en groupement avec l'entreprise britannique Laing O'Rourke, la construction des bâtiments qui abriteront les deux réacteurs nucléaires de technologie EPR (European Pressurized Reactor) d'Hinkley Point C au Royaume-Uni. Ce contrat représente un montant de plus de 1,7 milliard d'euros pour la part revenant à Bouygues Construction.

Il y a 4 jours

Un rapport public préconise une baisse du taux d'impôt sur les sociétés et la suppression du taux réduit pour les PME

L'impôt sur les sociétés doit être abaissé à 25 % pour tenir compte de la nouvelle donne fiscale internationale, estime dans un rapport le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO), qui appelle par ailleurs à supprimer le taux réduit pour les petites entreprises, selon lui injustifié.

Il y a 4 jours

Métro de Santiago du Chili : Eurovia et Colas aux petits soins

Le groupement constitué du mandataire ETF (filiale d'Eurovia, société du groupe Vinci) et de Colas Rail (filiale de Colas du groupe Bouygues) s'est vu attribuer le contrat de maintenance du métro de Santiago du Chili pour une durée de 7 années.

Il y a 4 jours

Tracto-Technik : " Le travail de fond donne des résultats ! "

Depuis son arrivée à la tête de Tracto-Technik, Jean-Luc Davrout cherche à faire prendre conscience aux acheteurs que la productivité offerte par une machine performante et fiable justifie amplement le surcoût tarifaire à l'achat. Une politique qui commence à porter ses fruits auprès des foreurs. À cela s'ajoute la relocalisation de l'entreprise qui lui permet une plus grande proximité avec ses clients. De quoi attaquer 2017 avec optimisme. Rencontre

Il y a 5 jours

Chaudières Atlantic : une nouvelle application pour accompagner les professionnels

Soucieuse de répondre aux besoins des professionnels, l'entreprise Atlantic, spécialisée dans le confort thermique, a récemment lancé sa nouvelle application visant à réduire le temps d'intervention des installateurs sur ses chaudières murales. Ainsi, le paramétrage rapide, la configuration ou l'ajustement des circuits hydrauliques sont autant de fonctionnalités proposées par cet outil.

Il y a 5 jours

EDF EN poursuit sa conquête des Amériques

EDF EN, filiale d'EDF dans les énergies renouvelables, a annoncé mercredi la mise en service de parcs éoliens et la signature d'un contrat dans le solaire aux Etats-Unis. L'entreprise a par ailleurs indiqué détenir un carnet de commandes " sur le point d'être signées " de 1,3 GW et un carnet de développement de l'ordre de 1,7 GW.

Il y a 5 jours

Sillia VL n'a pas l'intention de déposer le bilan

Le PDG de l'entreprise bretonne Sillia VL, premier fabricant français de panneaux photovoltaïques, qui a repris en 2014 Bosch Solar à Vénissieux, s'explique.

Il y a 5 jours

Les candidats à la primaire de gauche s'échauffent devant les chefs d'entreprise

Pénibilité, RSI, ou commande publique : cinq des sept candidats à la primaire élargie du PS ont passé leur grand oral mercredi devant des chefs d'entreprises réunis par la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), à la veille du premier débat télévisé qui les opposera.

Il y a 5 jours

Nouvelle application Atlantic Services : un atout majeur pour les chaudières murales Atlantic 

Du temps gagné et une intervention optimisée. Une application intuitive. Un accompagnement permanent des professionnels. 

Il y a 5 jours

Présidentielle 2017 : Grand oral des candidats de gauche devant les PME

Cinq des sept candidats à l'élection primaire de la gauche ont répondu, ce mercredi, aux interrogations des chefs d'entreprise. Au menu : marchés publics, concurrence déloyale, RSI, pénibilité, travail détaché et apprentissage.

Il y a 5 jours

Le tour du monde Vaillant

En 1874, Johann Vaillant fonde la société Vaillant dans la petite ville allemande de Remscheid. À l'époque, son objectif est de rendre le chauffage de l'eau accessible pour chaque ménage. 140 ans plus tard, l'entreprise compte 30 millions de clients satisfaits dans plus de 60 pays.

Il y a 5 jours

Jackpot pour Alstom

Le contrat du siècle : Alstom et Bombardier se sont vu confirmer par le STIF la construction de 255 rames de RER de nouvelle génération pour l'IDF. Un contrat de 3,75 Md ¤ et le soulagement pour les ouvriers de l'usine de Valenciennes.

Il y a 5 jours

Drone Volt survole le CES show de Las Vegas

Drone Volt, constructeur français de drones professionnels, a exposé ses nouveautés au CES de Las Vegas (USA) du 5 au 8 janvier dernier.

Il y a 5 jours

GCC construit le Pôle Santé du Roussillon

L'entreprise GCC a décroché la réalisation du Pôle Santé du Roussillon, pensé pour faciliter le quotidien des patients et de leurs familles à Perpignan.

Il y a 5 jours

Layher : " Plus de services pour plus de rentabilité "

Layher France a connu une bonne année, riche en innovations. Eric Limasset, président de l'entreprise, nous explique quelles seront ses lignes directrices pour 2017.

Il y a 5 jours

Mills : " L'année 2017 démarre fort ! "

L'entreprise Mills a connu, en 2016, une belle progression de son activité, marquée également par les succès commerciaux en vente de ses produits Touréchaf et Escalib. Rencontre avec Fabrice Fay, président directeur général de Mills.

Il y a 5 jours

Wacker Neuson : " Nous avons dépassé nos résultats de 2014 "

Après une bonne année 2014, et une moins bonne en 2015, François Escourrou, dirigeant de Wacker Neuson France revient sur son action depuis son arrivé à la tête de l'entreprise.

Il y a 5 jours

A63 : NGE obtient l'élargissement dans les Landes

NGE et ses filiales, Guintoli (mandataire), Agilis, EHTP, NGE Génie Civil et Siorat, ont remporté un marché de 118,5 M¤ pour l'élargissement à 2x3 voies de l'A63 dans les Landes.  

Il y a 6 jours

Big Bag'N Go redéfinit la collecte de déchets de chantier

Chaque année en France, plus de 35 millions de tonnes de déchets sont produites des opérations de réhabilitation ou de démolition. Afin de proposer aux professionnels du BTP de travailler sur un chantier propre, Arnaud Rongier a eu l'idée de créer, en 2011, l'entreprise Big Bag'N Go, qui associe la vente de sacs à gravats géants et un service de collecte de déchets à la demande des clients. Tous les détails sur cette start-up originale.

Il y a 6 jours

Les entreprises du BTP peu touchées par les grèves

Alors que de plus en plus d'entreprises subissent des grèves, le secteur de la construction, lui, semble être épargné par ce phénomène. C'est en tout cas ce qu'affirme le ministère du Travail dans une étude publiée en décembre dernier et portant sur l'année 2014. Des résultats positifs qui font écho à ceux de l'étude Ayming, qui indiquait déjà que le BTP est le secteur le moins touché par l'absentéisme.

Il y a 6 jours

Les professionnels du bâtiment dénoncent les nouveaux aménagements prévus à Paris

Suite à la série de mesures destinées à limiter les véhicules dans Paris, avec notamment la réduction des quais hauts de la Seine et de la rue de Rivoli, la FFB Grand Paris déplore que les véhicules professionnels ne fassent pas l'objet de dispositions spécifiques.

Il y a 6 jours

Sewosy, all over the world par Bpifrance

Sewosy, fabricant de soutions innovantes de verrouillage, est membre de Bpifrance Excellence, le réseau business des entrepreneurs de croissance accompagnés par Bpifrance.

Il y a 6 jours

Labaronne-Citaf repousse les limites du stockage d'eau avec une innovation inédite

Alors que Labaronne-Citaf fête le cinquantenaire de son dépôt de brevet, l'entreprise annonce deux actualités d'envergure nationale et internationale : le lancement d'un nouveau modèle de citerne souple pouvant contenir 2.000m3 de liquide et son accélération à l'international avec de nombreux projets développés à l'étranger.

Il y a 6 jours

Aménagement des quais de Seine : les professionnels du BTP inquiets

Le nouveau projet d'aménagement des quais de Seine faut grincer des dents. La Fédération du Bâtiment du Grand Paris déplore que les véhicules professionnels ne fassent pas l'objet de dispositions spécifiques.

Il y a 6 jours

Paris : le béton au fil de l'eau

Un béton colloïdal, des modes de pompage complexes et un contexte météo défavorable : les travaux du confortement du pont National à Paris ont duré cinq mois et ont nécessité un partenariat technique exemplaire entre Cemex et l'entreprise ETPO (mandataire).

Il y a 6 jours

Une PME lève des fonds pour développer ses cheminées performantes

Une jeune entreprise iséroise, Finoptim, a bouclé sa première levée de fonds pour développer ses innovations dans le domaine des cheminées à combustion performante

Il y a 6 jours

Innersense lève 600 k¤ pour digitaliser l'expérience de vente des professionnels de l'aménagement

Pour bien terminer l'année 2016, la société Innersense boucle un tour de table de 600 k¤ pour poursuivre la stratégie de développement et d'innovation de l'entreprise.

Il y a 6 jours

Amorce demande un dispositif financier pour les collectivités participant à la reprise des déchets du BTP

Depuis le 1er janvier 2017, la loi de transition énergétique impose aux distributeurs de matériaux, produits et équipements de construction à destination des professionnels d'organiser la reprise des déchets issus de ces matériaux, produits et équipements de construction qu'ils distribuent. Mais au 5 janvier 2017, l'association Amorce et les collectivités territoriales qu'elle représente "constatent que le dispositif n'est absolument pas opérationnel."

Il y a 6 jours

Des artisans s'unissent face à l'amiante en Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, des entrepreneurs opérant sur des chantiers qui impliquent de l’amiante ont fondé une association pour établir des synergies et jouer un rôle d’information.

Il y a 6 jours

Caterpillar Gosselies : 2 000 emplois indirects menacés

Selon nos confrères de la rtbf, la fermeture de l'usine Caterpillar de Gosselies pourrait impliquer le licenciement de près de 4 000 personnes, 2 000 travaillant directement dans l'usine et 2 000 issues des entreprises sous-traitantes.

Il y a 6 jours

Les artisans du BTP à l'honneur et favoris du grand public

Le prix " Coup de c"ur " du public Stars & Métiers 2016 est décerné à Philippe Million, artisan-manager à la tête d'Everest Isolation, entreprise artisanale du bâtiment.

Il y a 7 jours

Prévoyance et frais de santé : bien gérer la portabilité

FICHE PRATIQUE. Un récent arrêt de la Cour de cassation a condamné un employeur qui n'avait pas fait bénéficier son salarié de la prévoyance après la rupture de son contrat de travail. Dans certains cas, vos anciens salariés aussi doivent être couverts par la prévoyance de l'entreprise. Votre entreprise respecte-t-elle ses obligations ?

Il y a 7 jours

Elections dans les TPE : derniers jours pour voter

Les 4,5 millions de salariés des très petites entreprises (TPE) de moins de onze salariés ou employés ont jusqu'au 13 janvier prochain pour élire leurs représentants syndicaux.

Il y a 7 jours

AMIANTIT fusionne avec HOBAS

C'est une nouvelle qui a surpris beaucoup de monde : la fusion de 2 grands noms des tuyaux en PRV (polyester renforcé de verre) : Hobas et Amiantit. Une fusion à l'initiative de ce dernier. Ces entreprises, jusqu'à présent farouches concurrentes, vont donc devenir alliées et unir leur force sur le marché européen.

Il y a 7 jours

Culture : Salles de concert et de spectacle

Découvrez la sélection des salles de concert et de spectacles retenues cette année aux ArchiDesignclub Awards. Centre culturel Alb'Oru, Bastia (2B) - DDA devaux & devaux Architectes L'agence Devaux & Devaux Architectes signe le centre culturel Alb'Oru sur les hauteurs des quartiers Sud de Bastia. Les architectes imaginent un espace en deux univers harmonieusement différents, où cohabitent la convivialité nocturne de la terre et la légèreté ensoleillée du ciel. Le Forum, Saint-Louis (68) - Manuelle Gautrand Architectures En Alsace, l'agence Manuelle Gautrand Architecture livre le Forum, vaste équipement public alliant modularité et flexibilité au sein de 13 volumes savamment assemblés sous une étonnante peau de métal déployé. L'ensemble prend place dans un quartier résidentiel hétéroclit

Il y a 7 jours

Candidature à un marché public : l'adoption du plan de redressement ne marque pas la fin de la procédure de redressement judiciaire

L'accès aux marchés publics des entreprises en redressement judiciaire est possible, mais soumis à conditions. Le candidat doit ainsi prouver son aptitude à poursuivre ses activités le temps que le marché soit exécuté. Un arrêt de la cour administrative d'appel de Bordeaux apporte des précisions sur la date à prendre en compte pour vérifier si l'entreprise est ou non en redressement judiciaire.

Il y a 7 jours

Une coentreprise publique reprend la concession de la ligne TGV Barcelone-Paris

La ligne ferroviaire à grande vitesse entre Perpignan en France et Figueras en Espagne a été reprise par une coentreprise publique, filiale des gestionnaires d'infrastructures des deux pays, après la liquidation judiciaire de son concessionnaire privé TP Ferro.

Il y a 7 jours

Tertiaire : Bureaux neufs

Découvrez la sélection des bureaux et espaces tertiaires neufs retenus cette année aux ArchiDesignclub Awards.  #Cloud.Paris, Paris (75) - Philippe Chiambaretta Architecte Implanté au c"ur du quartier de la Bourse de Paris, #cloud.paris est la résultante d'une lourde reconstruction d'un ensemble de bâtiments d'époques différentes rachetés par la société foncière lyonnaise, écrivant une nouvelle page de l'histoire architecturale de ce quartier. Siège du Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre Ouest, Nantes (44) - AIA Associés Dans le quartier en mutation de la ZAC Madeleine, à l'entrée sud de Nantes, le projet, proposé par l'Agence AIA Associés, devant composer avec le siège du CIC Ouest, objet d'une restructuration, répond à la problématique d'une proposition liant une ergonomie de travai

Il y a 7 jours

Serce : " Le temps politique n'est pas le temps des entreprises ! "

Le SERCE regroupe les entreprises de génie électrique et climatique. Plus exactement, c'est ce qui se cache derrière son sigle car, depuis sa création, le syndicat a énormément évolué et a su s'adapter aux nouveaux métiers comme la fibre optique. Nous avons rencontré Anne Valachs, la Directrice Générale du SERCE, pour faire un point sur les actions du syndicat et sa capacité à s'adapter à ces différents secteurs

Il y a 7 jours

Manuelle Gautrand Architecture : Le Forum

En Alsace, l'agence Manuelle Gautrand Architecture livre le Forum, vaste équipement public alliant modularité et flexibilité au sein de 13 volumes savamment assemblés sous une étonnante peau de métal déployé. L'ensemble prend place dans un quartier résidentiel hétéroclite, composé de maisons et de pavillons de faible hauteur, mêlés à quelques collectifs de grande taille et petites entreprises qui y trouvent leurs bureaux et leur ateliers, ainsi qu'une école maternelle et primaire. Les architectes ont conçu un projet capable de se glisser harmonieusement entre ces différentes échelles bâties. Le Forum est un équipement public destiné à accueillir des événements aussi divers que des manifestations sportives, associatives ou culturelles. Les éléments d'accueil, bureaux et vestiaires nécessit

Il y a 7 jours

AAVP Architecture : Less

Les dents creuses sont l'occasion de redynamiser les traits d'une ville lorsqu'elles sont soumises à des projets de densification. Elles sont de véritables sujets d'architecture et d'urbanisme. Non loin du canal Saint-Martin, Vincent Parreira et son équipe y répondent par un programme mixte mêlant équipements sportifs et logements sous une façade dessinée par de généreuses loggias habillées de mélèze. La parcelle, longtemps restée vide de toutes constructions en dur, souffrait de ses utilisations précédentes. Les activités, presque industrielles, avaient laissé une empreinte polluée sur la parcelle à laquelle il a fallu répondre par de longs et précieux travaux sur le sol. Une fois cicatrisée elle a pu accueillir 69 logements, un gymnase et une salle de danse au c"ur d'un projet dessiné

Il y a 7 jours

Aires Mateus : Centre de Création Contemporaine Olivier Debré

  Le projet naît des conditions existantes : un patrimoine architectural de qualité, un contexte urbain particulier et une ambition claire exprimée par le programme du concours. À ces valeurs s'accompagne une vision spécifique et "lumineuse" de la réalité de l'"uvre d'Olivier Debré. Le centre d'art contemporain dédié au peintre depuis 2015 n'est pas un simple lieu de conservation, mais bel et bien un lieu d'expérimentation et de formation. Il se compose d'espaces d'exposition, de bureaux, d'une réserve d'"uvres, d'un café, d'une librairie, d'un auditorium, et d'ateliers. L'objectif du projet est de clarifier la relation des éléments construits avec la situation urbaine dans laquelle ils s'insèrent, mais aussi avec le programme qu'ils devront contenir. Il s'agit donc de dissocier deux volu

Il y a 8 jours

À vos votes !

La sélection des ADC Awards 2017, dévoilée le 28 novembre 2016, est enfin ouverte aux votes du public. Architectes, architectes d'intérieur, paysagistes, urbanistes, ingénieurs, maîtres d'ouvrage, entreprises, ou amateurs concernés... tous les acteurs de la création architecturale sont invités à sélectionner leur(s) projet(s) préféré(s) jusqu'au 5 février 2017. Créés à l'initiative de l'ArchiDesignClub et du magazine Muuuz, les ADC Awards récompensent chaque année les réalisations...

Il y a 8 jours

Imerys Toiture adopte une nouvelle politique en matière de recyclage

Alors que les entreprises du BTP sont pointées du doigt car elles ne recyclent pas assez leurs déchets, Imerys Toiture a récemment mis en place une démarche éco-responsable. Cette dernière consiste à livrer ses produits à ses clients avec des palettes en bois consignées, qu'Imerys récupère ensuite pour les réutiliser ou les réparer si elles ont été endommagées.

Il y a 8 jours

TREMPLIN vers la certification des fenêtres

Le CSTB lance une nouvelle offre de service TREMPLIN FENÊTRES. Elle permet d'accompagner les fabricants, notamment les PME, dans leur démarche vers la certification pour les fenêtres. Un atout pour ces acteurs qui souhaitent valoriser leur démarche qualité sur des volumes réduits de production, des gammes en évolution ou des fenêtres complexes par exemple. TREMPLIN facilite l'accès à la certification pour un panel plus large de fenêtres, tout en soutenant leur développement sur le marché. Le 1er domaine produit auquel s'applique la démarche TREMPLIN concerne les fenêtres relevant de la certification NF 220, dans trois cas précis rencontrés par les fabricants. La prestation TREMPLIN A s'adresse principalement aux TPE fabriquant moins de 300 fenêtres par mois à partir d'une gamme sous DTA.