toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

152467 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de entreprises

Il y a moins d'un jour

Lyon-Turin : 81 appels d'offres ont été lancés

81 appels d'offres relatifs à 12 chantiers en France et en Italie ont été lancés dans le cadre de la réalisation du Lyon-Turin. Plus de 20 000 entreprises et 8 000 travailleurs directs et indirects sont concernés.

Il y a moins d'un jour

Sur l'A6, les engins n'ont qu'à bien se tenir

Rougeot TP fait partie du groupement d'entreprises mandataire des travaux d'élargissement de l'Autoroute A6. Sitech a fourni les solutions de guidage d'engins pour la phase terrassement.

Hier

Blastrac fait son tour de France

Blastrac France organise pour la première fois un tour de France pour aller à la rencontre des entreprises et présenter l'ensemble de ses produits et techniques. Le camion Blastrac fera étape à Nantes, Paris et Arras du 12 au 16 juin prochains.

Hier

La formation à la prévention dans l'artisanat du BTP a progressé de 14% en un an

La CAPEB, la CNATP, l'IRIS-ST et l'OPPBTP dévoilent les résultats de la quatrième édition de l'Observatoire des formations à la prévention suivies par les entreprises artisanales du BTP.

Il y a 5 jours

De grands maîtres d'ouvrages franciliens rencontrent le secteur de l'insertion

De nombreux projets d'aménagement en Ile-de-France vont créer des emplois. Les acteurs publics comme privés tentent de les router vers les entreprises employant des personnes en insertion. La preuve à Nanterre avec la réunion d'acheteurs publics et de structures de l'économie sociale et solidaire (ESS) le 18 mai.

Il y a 5 jours

Le prélèvement à la source ne se fera peut-être pas

Le nouveau ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin déclaré ce jeudi sur CNews que le prélèvement à la source "ne se fera pas" s'il se révèle être une "source de complexité pour les entreprises", s'inscrivant ainsi dans la ligne adoptée par le Président Macron.

Il y a 5 jours

BLOCK architectes : ÉTOILE

L'ETOILE (Espaces et Technologies Ouverts pour l'Innovation des Laboratoires et des Entreprises), conçue par l'agence nantaise BLOCK, vise à mettre en relation le travail des chercheurs et des étudiants de l'Institut Mines-Télécom (IMT) du Pôle scientifique d'Evry Val de Seine avec de jeunes entrepreneurs. Pour ce projet, les architectes ont imaginé un ensemble mêlant diverses expressions architectoniques avec d'une part un socle minéral à facettes, et d'autre part un imposant bâtiment signal parallélépipédique qui le surplombe, reposant sur ce premier au sud et sur dix colonnes au nord. Les différents bardages métalliques de ces deux volumes " grille métallique en bas, maille à l'étage " évoquent quant à lui la pixellisation et fait ainsi échos au monde de l'imagerie scientifique et de l

Il y a 5 jours

Génie électrique et climatique : +1,5% en 2016

Malgré un été maussade, l'activité des entreprises de génie électrique et climatique s'est globalement améliorée en fin d'année. Le CA s'affiche en légère hausse de 1,5% en 2016. Celui-ci avait auparavant progressé de 2% au 4ème trimestre 2016 comparé au même trimestre de l'année précédente.

Il y a 6 jours

Bioparc III, un mur rideau translucide pour les biotechnologies

Kawneer, filiale du groupe Alcoa, un des acteurs majeurs du secteur des systèmes architecturaux en aluminium, a participé à l'élaboration de Bioparc III, une pépinière d'entreprises dédiée aux biotechnologies. Dans le cadre de ce projet, Kawneer a mis en oeuvre un mur rideau translucide ainsi qu'un réseau de fenêtres à ouvrant caché, créant un immeuble tout en transparence.

Il y a 6 jours

Gouvernement : Muriel Penicaud, détachée au Travail

Le travail détaché " dont Emmanuel Macron et Angela Merkel ont convenu de lutter contre les abus-, la primauté aux accords d'entreprise sur les accords de branche, la formation plus proche des besoins des entreprises, la suppression du RSI pour rebasculer ses bénéficiaires vers le régime général, la formation des jeunes ? Voilà quelques-uns des (gros) dossiers intéressant le BTP qui atterrissent dans la bannette de Muriel Penicaud (62 ans), la nouvelle ministre du Travail.

Il y a 7 jours

La politique de sécurité, selon le groupe ISB

Référence du secteur du bois en France, ISB emploie plusieurs centaines de collaborateurs répartis sur de nombreux sites. Face aux nouveaux standards de sécurité, le groupe a décidé de prendre de l'avance, et partage dans un communiqué l'organisation de sa nouvelle politique de sécurité, en espérant inspirer d'autres entreprises à faire de même.

Il y a 7 jours

Exclusif : entretien avec Vincent Martin, P-DG de Roger Martin

Le groupe Roger Martin est une des majors du BTP en région. La société Dijonnaise, qui fait partie en France du Top 10 des entreprises indépendantes, est farouchement attachée à sa structure familiale. Vincent Martin, p-dg depuis 2006 et quatrième génération aux commandes, nous dresse le portrait d'un groupe bourguignon qui veut continuer de grandir. Entretien exclusif.

Il y a 8 jours

BTP : les défaillances d'entreprises poursuivent leur décrue

Sur un an à fin février, le secteur du bâtiment est celui qui enregistre le plus fort recul du nombre de défaillances d'entreprises selon la Banque de France (-12,7%). Mais les dépôts de bilan restent largement plus nombreux que dans les autres secteurs.

Il y a 8 jours

Haute-Saône : le tunnel de la Chalière renforcé

SNCF Réseau a confié à un groupement d'entreprises mené par Vinci Construction le confortement du tunnel de la Chalière en Haute-Saône (70).

Il y a 8 jours

Les défaillances d'entreprises chutent fortement dans le BTP

D'après les chiffres publiés par la Banque de France, le nombre d'entreprises défaillantes dans le secteur de la construction est en baisse importante sur douze mois.

Il y a 8 jours

Logement : Emmanuelle Cosse incite son successeur à aller plus loin dans les réformes

Dans une lettre ouverte adressée dimanche à son ou sa successeur la ministre sortante du Logement et de l'Habitat Durable l'exhorte à approfondir les réformes entreprises. Les priorités, d'après elle : la rénovation énergétique, la construction, la lutte contre l'habitat indigne et l'hébergement des migrants. 

Il y a 11 jours

Choc de simplification : les dernières mesures pour les collectivités et les entreprises

Dématérialisation des déclarations d'intention d'aliéner simplifiée, dispense du dépôt de permis de construire pour l'installation de classes démontables dans les écoles, etc. figurent parmi les sept mesures de simplification portées par deux décrets tombés au " JO " du 11 mai.

Il y a 11 jours

Brest : le téléphérique remporte un trophée

Dans le cadre des 10 ans de Brest métropole aménagement, la Fédération des entreprises publiques locales a décerné un trophée au premier téléphérique urbain de France.

Il y a 12 jours

Enquête Sage/Batiweb : la numérisation du secteur bâtiment progresse

Les résultats du baromètre national " L'artisan du bâtiment d'aujourd'hui " réalisé par Sage et Batiweb ont été dévoilés. Sans surprise, nous y apprenons que la place du numérique progresse chez les artisans, mais que c'est l'usage qui en est fait qui varie selon l'utilisateur. En effet, si 98% des artisans possèdent au moins 1 terminal mobile ou informatique relié à internet (confirmant la tendance observée en 2014), seulement 61% d'entre eux se sentent réellement " connectés ". Les principaux résultats de l'enquête - La grande majorité des artisans utilise le numérique au quotidien Nombreux sont les artisans qui se servent du numérique au quotidien dans leur profession. Les principaux usages sont : la communication avec les fournisseurs/clients/collègues (71%), la recherche d'information

Il y a 12 jours

Bordeaux Euratlantique: l'Horizon se dégage pour Nacarat Immobilier

Le promoteur Nacarat signe un projet sur l'OIN Bordeaux Euratlantique: une opération de 183 logements à deux pas du futur pont Jean-Jacques-Bosc. Les entreprises seront consultées d'ici à quinze jours.

Il y a 12 jours

Marchés publics : Bruxelles critique une proposition d'Emmanuel Macron

COMMANDE PUBLIQUE. La Commission européenne a accueilli ce 10 mai 2017 fraîchement la proposition d'Emmanuel Macron, élu président de la République de réserver l'accès aux marchés publics européens aux entreprises qui localisent au moins 50% de leur production en Europe. Précisions.

Il y a 12 jours

La Commission pas chaude pour le projet de " préférence européenne " d'Emmanuel Macron

La Commission européenne a accueilli fraîchement la proposition du président de la République de réserver l'accès aux marchés publics européens aux entreprises qui localisent au moins 50% de leur production en Europe.  

Il y a 12 jours

Défaillances et emploi salarié : des indicateurs en voie de stabilisation 

Cette édition du baromètre de l'artisanat Maaf-ISM (Institut supérieur des métiers) analyse pour la première fois le poids des entreprises artisanales dans l'économie des territoires. Les défaillances d'entreprises baissent de 11 % et l'emploi salarié se stabilise. 

Il y a 12 jours

Innovation : le SNED délivre ses prix 2017

Comme à chaque édition de son congrès annuel, le SNED, qui regroupe les entreprises de démolition, de désamiantage et du sciage carottage organise les remises de prix de l'innovation.

Il y a 12 jours

Systra sur les traces de la LGV Kuala Lumpur-Singapour

MyHSR Corporation, société malaisienne responsable du projet de Ligne à Grande Vitesse entre Kuala-Lumpur et Singapour, a attribué aux entreprises d'ingénierie Systra et Meinhardt deux contrats d'études de référence (Reference Design Consultant) pour la réalisation de cette nouvelle LGV.

Il y a 13 jours

Le grossiste professionnel en ligne ITEC PRO se lance

Présidée par Fabien Bedet, la start-up française ITEC PRO propose aux professionnels la vente en ligne de produits divers et variés à prix déjà négociés avec les fournisseurs. Quelles sont son offre et sa finalité ? Que propose ITEC PRO ? La large palette de produits à commander en ligne, à savoir dans l'Éclairage, le Bricolage . Jardin l'High Tech, l'Auto/Moto, la Cuisine . Maison, la Mode . Beauté, le Sport . Loisirs et le Bureau . Papeterie, touche un grand nombre de professionnels au niveau européen. Ce sont près de 1500 références multisectorielles " destinées au B2B ainsi qu'au B2C - qui sont présentes sur le site. ITEC PRO mise sur la simplicité et la rapidité, avec des avantages pour les professionnels tels que le paiement à 60 jours, des prix déjà négociés, la livraison gratuite s

Il y a 13 jours

Pénibilité : le référentiel des entreprises du paysage homologué

L'Unep se félicite de l'homologation du référentiel pénibilité pour la branche paysage. Le décret le validant a été publié le 5 mai 2017 par les ministères du Travail et des Affaires sociales.

Il y a 13 jours

La CAPEB prête à travailler avec Emmanuel Macron dans un esprit constructif et ouvert

Au surlendemain de l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République Française, la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) souhaite ouvrir rapidement le dialogue avec le président de la République pour relancer l'économie du Bâtiment, et, plus largement l'économie française.

Il y a 13 jours

Drones : des acteurs français tournés vers les professionnels

TENDANCE. Airware a signé un partenariat commercial avec SenseFly, une filiale de Parrot, pour proposer aux grandes entreprises un service d'analyse de données recueillies par des drones. A l'autre extrémité du spectre, Parrot propose maintenant ses machines légères aux artisans, architectes et PME. Tour d'horizon des grandes tendances du marché des engins volants par Emmanuel de Maistre, fondateur de Redbird et vice-président d'Airware.

Il y a 14 jours

Aéroport en Iran : Bouygues renonce temporairement

Depuis la levée des sanctions contre l'Iran, le pays a vu de nombreuses entreprises étrangères revenir sur son marché. Parmi ces dernières, Bouygues, qui avait signé un accord pour développer l'aéroport de Téhéran. Un projet qui, face à des problèmes de financement venant notamment de banques américaines, a été pour l'instant annulé, même si des discussions sont toujours en cours.

Il y a 14 jours

FFB Grand Paris : " Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère pour le Bâtiment "

La Fédération Française du Bâtiment Grand Paris rassemble 25 chambres syndicales qui représentent tous les corps de métiers du bâtiment. Elle appartient au réseau FFB qui regroupe 50 000 entreprises adhérentes. En Ile-de-France, le secteur du Bâtiment représente 32,4 milliards ¤ (1/4 du CA national) et 290 500 actifs (1/5 des actifs nationaux). Le 14 mars dernier, Jean-Luc Tuffier a pris la présidence de la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris pour un mandat de 3 ans, succédant ainsi à Patrick Aimon.

Il y a 17 jours

La Capeb invite ses adhérents à la vigilance 

A peine entrée en service, la carte d'identification professionnelle du BTP aiguise déjà l'appétit des escrocs et bien sûr les entreprises artisanales du bâtiment sont leurs premières cibles. 

Il y a 17 jours

La Capeb appelle ses adhérents à la vigilance 

A peine entrée en service, la carte d'identification professionnelle du BTP aiguise déjà l'appétit des escrocs et bien sûr les entreprises artisanales du bâtiment sont leurs premières cibles. 

Il y a 18 jours

Start-up : l'accélérateur parisien Impulse Labs arrive à Londres

La structure, qui accompagne les jeunes pousses dans les univers du BTP et de l'immobilier, s'est implanté au c"ur de la capitale anglaise. Elle vient d'y organiser une première session de pitch. Plusieurs entreprises anglaises sont déjà partenaires, comme les filiales anglaises des groupes français.

Il y a 18 jours

Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron défend son programme pour la construction

INTERVIEW EXCLUSIVE. Politique du logement et de la construction, taxation des entreprises, dispositifs fiscaux, Régime social des indépendants (RSI), travail illégal... A deux jours du second tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron, candidat du parti En Marche ! répond à nos questions et aux préoccupations de nos lecteurs.

Il y a 18 jours

Système dématérialisé : les entreprises qui détachent des salariés devront mettre la main à la poche

Un décret du 3 mai 2017 met les employeurs qui détachent des travailleurs en France à contribution pour le financement du système dématérialisé de déclaration et de contrôle. Néanmoins, en cas de manquement de ces derniers, le donneur d'ordre ou maître d'ouvrage devra régler les sommes sur ses propres deniers.

Il y a 19 jours

Soprema Entreprises recrute !

Face au succès de sa 1ère promotion en alternance de conducteurs de travaux, initiée en octobre 2016, Soprema Entreprises a décidé de reconduire la formation pour la rentrée 2017, toujours en partenariat avec le CESI de Strasbourg. La campagne de recrutement est d'ores et déjà lancée. Objectif : 15 nouvelles recrues.

Il y a 20 jours

Des patrons s'inquiètent du programme économique du FN

PRESIDENTIELLE 2017. Sortie de l'Euro, barrières douanières, retraite à 60 ans ; en plus de Frédéric Coirier, président du directoire de Poujoulat, d'autres dirigeants d'entreprises ou d'organisations prennent la parole pour dire leur préoccupation face aux propositions économiques de Marine Le Pen. Découvrez leurs tribunes et lettres ouvertes.

Il y a 20 jours

Certificats d'économies d'énergie : les objectifs doublés, le décret publié

Après sa signature fin avril par Ségolène Royal, le décret pour le doublement des objectifs d'économies d'énergie (de 800 à 1.600 TWh cumac, dont 400 au bénéfice des ménages en situation de précarité énergétique), sur la période 2018-2020, a été publié au Journal Officiel du 3 mai. Les travaux réalisés grâce aux CEE doivent permettre une réduction de 10 milliards d'euros par an de la facture énergétique des ménages, entreprises et organismes publics.

Il y a 20 jours

Chicago Pneumatic étoffe sa gamme de groupes portables CPPG

Chicago Pneumatic étend sa gamme de groupes électrogènes mobiles avec quatre nouveaux groupes portables CPPG, conçus pour les entreprises ayant besoin d'une source de courant alternatif fiable et ponctuelle inférieure à 3 kW.

Il y a 21 jours

Ces start-ups qui révolutionnent le BTP : MyCaptR / Prokonect

À l'heure du BIM et du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment, le numérique doit être source de réelles innovations pour faire avancer le secteur et ne pas faire office de " gadget ". Certaines start-ups, telles que MyCaptR et Prokonect, l'ont bien compris : Remarquée notamment dans le " Hub innovation et construction " lors du salon Artibat 2016, MyCaptR permet de réaliser un scan 3D et des plans 2D d'une pièce en les filmant simplement à l'aide d'une tablette (équipée d'un capteur de profondeur). Autre découverte, orientée cette fois sur l'économie collaborative : Prokonect, une plateforme en ligne permettant l'échange de matériel de chantier entre professionnels du BTP, du paysagisme et du monde agricole. MyCaptR : Une solution de numérisation 3D innovante pour les acteurs du Bâtime

Il y a 21 jours

L'U2P conteste les résultats de la première mesure sur la représentativité

L'Union des entreprises de proximité (U2P), qui rassemble artisans, commerçants et professions libérales, a remis en cause jeudi les résultats de la première mesure de l'audience patronale donnant la première place du Medef et menacé d'engager des recours.

Il y a 21 jours

Reporting RSE : un livre blanc pour simplifier la publication des obligations environnementales

L'association Orée a officiellement présenté ses 35 préconisations juridiques, techniques et opérationnelles pour simplifier la publication des informations réglementaires environnementales par les entreprises et faciliter leurs relations avec l'administration.

Il y a 21 jours

100% des entreprises d'ingénierie de la filière immobilier et ville prévoient de recruter dans les 3 prochaines années

En 2050, 66 % de la population mondiale " soit 6,3 milliards d'individus " vivra en ville. Une récente étude* réalisée par EY, la Fondation Palladio et Business Immo et à laquelle a participé Syntec-Ingénierie, confirme que l'ingénierie est et sera un acteur majeur pour répondre à l'urbanisation galopante.

Il y a 25 jours

L'activité des artisans du bâtiment au 1er trimestre 2017 analysée par la CAPEB

La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) publie aujourd'hui l'intégralité des chiffres de l'activité de l'artisanat pour le 1er trimestre 2017 qui s'inscrit dans la continuité de 2016 avec une reprise de l'activité globale de +1,5%.

Il y a 25 jours

L'activité des artisans du bâtiment au 1er trimestre 2017 analysé par la CAPEB

La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) publie aujourd'hui l'intégralité des chiffres de l'activité de l'artisanat pour le 1er trimestre 2017 qui s'inscrit dans la continuité de 2016 avec une reprise de l'activité globale de +1,5%.

Il y a 25 jours

Les indicateurs d'activité des artisans passent au vert

La Capeb annonce une progression de +1,5% de l'activité de l'artisanat du bâtiment sur les trois premiers mois de l'année. La croissance est particulièrement marquée pour les entreprises de 10 à 20 salariés. 

Il y a 25 jours

Géothermie : une chaude inauguration à trois

Construire ensemble la ville durable. C'est par ces mots que se définit YGéo, le réseau de chaleur flambant neuf des villes de Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec et Montreuil. Si le réseau a été mis en route, la fin de l'été 2016, l'inauguration aura eu lieu quelques mois plus tard sous la bénédiction des élus et des entreprises impliqués dans la création de ce réseau.

Il y a 26 jours

Équipements connectés : un nouveau pas en faveur de la sécurité des intervenants sur terrain

Priorité pour de nombreuses entreprises du bâtiment, la sécurité s'est retrouvée au c"ur d'une collaboration entre Air Liquide, Bouygues Construction, CEA et Suez. Regroupés au sein d'un laboratoire d'innovation collaborative, le bien nommé " Ideas Laboratory ", ces derniers ont développé une gamme d'équipements connectés. Le but : s'adapter aux nouveaux usages des opérateurs, tout en garantissant leur sécurité dans les meilleures conditions. Présentation.

Il y a 26 jours

Ingénierie : toutes les entreprises de la filière immobilier et ville vont recruter dans les trois ans

D'après une étude réalisée par EY, la Fondation Pallatio et Businee Immo, à laquelle a participé Syntec Ingénierie, 100 % des dirigeants d'entreprises d'ingénierie de l'immobilier et de la ville affichent des perspectives d'embauche pour les trois prochaines années.