Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

161243 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : entreprises

Hier

ENERCOOP - Prix Entreprises Environnement 2017 : Grand Prix Lutte contre le changement climatique

Les prix entreprises et environnement sont un concours national, organisé par le ministère de l'environnement et l'Ademe, qui récompense, chaque année, les actions et projets exemplaires portés par les entreprises dans le domaine de l'environnement.

Hier

" Réduire l'accidentologie pour les salariés intérimaires ", Max Roche d'EGF.BTP

Le Syndicat national des entreprises générales de France (EGF.BTP) propose à ses entreprises adhérentes le Passeport sécurité intérim (PASI). Max Roche, son président, par ailleurs directeur général adjoint d'Eiffage, dégage les grands enjeux de la démarche.  

Il y a 2 jours

Réforme du logement social : le gouvernement se rapproche de Procivis et la fédération des Entreprises pour l'habitat

Le ministère de la Cohésion des territoires est décidément sur tous les fronts ! Après le lancement d'une conférence de consensus portant sur l'avant-projet de loi logement, un nouvel accord cadre a récemment été signé avec la fédération des ESH (Entreprises pour l'habitat) et le réseau Procivis. Cette initiative portera à la fois sur la réforme du logement social et la baisse des dépenses liées au secteur. Les détails.

Il y a 2 jours

Créations d'entreprises : nouvelle hausse en novembre 2017

CONJONCTURE. L'Insee annonce une nouvelle augmentation des créations d'entreprises pour le mois de novembre 2017 (+1,9% dans la construction). Précisions.

Il y a 2 jours

Le pont Simon-Veil: démarrage d'un nouveau chantier sur la Garonne

Les travaux du pont Simone-Veil entre Floirac et Bordeaux-Bègles ont été lancés mardi soir, en présence des élus et des entreprises, via la traditionnelle cérémonie de la pose de la première pierre. Les travaux de l'ouvrage conçu par l'agence d'architecte OMA et réalisé par le groupement mené par Razel-Bec dureront 32 mois, pour une mise en service à l'été 2020.

Il y a 2 jours

Le raz de marée des programmes de conformité

Conformité ou compliance, voilà un mot que nous entendons et lisons souvent, mais in fine qu'est-ce que cela recouvre ? Ces dernières années, les entreprises ont, au-delà du droit de la concurrence, de plus en plus d'obligations, qui pèsent sur elles, pour se mettre en conformité avec telle ou telle législation.

Il y a 2 jours

10 000 entreprises et acteurs publics ont eu recours au Médiateur des entreprises depuis sa création

Le rapport d'activité 2017 de la Médiation traduit une accélération des saisines. L'instance constate un véritable changement de culture en matière de règlement des litiges. Et annonce qu'elle présentera ses travaux en matière de factures et de délais de paiement dans les marchés publics début 2018.

Il y a 2 jours

10 000 entreprises et acteurs publics ont eu recours au Médiateur des entreprises depuis sa création

Le rapport d'activité 2017 de la Médiation traduit une accélération des saisines. L'instance constate un véritable changement de culture en matière de règlement des litiges. Et annonce qu'elle présentera ses travaux en matière de factures et de délais de paiement dans les marchés publics début 2018.

Keebat
Il y a 3 jours

Le gouvernement brise le front des bailleurs sociaux

Le gouvernement a réussi à signer, avec les entreprises sociales pour l'habitat (ESH), l'une des branches des bailleurs sociaux, un protocole d'accord qui va dégager 1,5 milliard d'euros via une baisse des loyers.

Il y a 3 jours

Réforme HLM : le gouvernement trouve un accord avec les ESH

PREMIER ACCORD. Après des semaines de conflit avec les bailleurs sociaux, le Gouvernement a signé avec les entreprises sociales pour l'habitat (ESH) un protocole d'accord dégageant 1,5 milliard d'euros d'économies annuelles. En revanche ni l'USH ni l'OPH n'ont signé. Précisions.

Il y a 3 jours

HLM : les ESH signent un protocole d'accord sur la baisse des APL avec Matignon [Exclusif]

Matignon a signé un accord avec la fédération des entreprises sociales pour l'habitat (ESH) sur l'article 52 du projet de loi de finances pour 2018 qui acte la baisse des APL. En paraphant le document, la fédération se désolidarise de l'Union sociale pour l'habitat, farouchement opposée à la mesure.

Il y a 4 jours

Le difficile chantier de la construction métallique pour attirer de nouveaux profils

Les entreprises de la construction métallique (15 000 emplois " 3,6 milliards d'euros) peinent à recruter des candidats qualifiés, à tous les postes, et ce malgré les perspectives d'emplois et de croissance promises à la filière.

Il y a 4 jours

HLM : qui a décroché les 2 milliards de prêts de haut de bilan de la CDC ?

La majorité des prêts de haut de bilan bonifiés accordés par la Caisse des Dépôts (CDC) ont été décrochés par des entreprises sociales pour l'habitat (ESH). C'est ce qu'a indiqué Marianne Laurent, directrice des prêts de l'habitat de la CDC ce mardi 12 décembre dans le cadre de la première édition du Forum du Logement Social sur le thème " Repenser le modèle du logement social " organisé par Le Moniteur.

Il y a 5 jours

Energies renouvelables et réseaux intelligents : un nouveau partenariat est signé

A l'issue de l'événement " Energies renouvelables : les entreprises engagées pour la Climat " organisé ce 11 décembre, l'association Think Smartgrids et le Syndicat des énergies renouvelables (SER) ont signé un partenariat visant à définir une offre conjointe à l'international. Quatre volets d'actions ont été identifiés pour notamment accroître la visibilité des secteurs des énergies renouvelables et des réseaux intelligents.

Il y a 5 jours

CSTB'Lab : 6 premières entreprises intègrent l'accélérateur de start-up dans la construction

Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, entouré d'Etienne Crépon, président du CSTB, de Sophie Moreau, directrice du CSTB'Lab, de Pierre Mascloux, responsable du CSTB'Lab, et de start-up innovantes. Photo : Nicolas Richez Le jeudi 9 novembre, à BATIMAT, en présence de Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, le CSTB a présenté les 6 premières entreprises sélectionnées pour intégrer l'accélérateur de start-up CSTB'Lab, lancé en octobre dernier. Porteuses de projets à forte valeur ajoutée pour la construction, dans le domaine Bâtiment & Numérique, ces start-up vont ainsi pouvoir bénéficier d'un environnement scientifique et technique dédié. Le 11 octobre dernier, renforçant sa mission d'accompagn

Il y a 5 jours

Travaux publics : six innovations numériques et robotiques pour les chantiers du futur

Lors du "TP Innovation Day" organisé le 4 décembre dernier par la FRTP Rhône-Alpes et le Cluster régional INDURA des infrastructures durables, 35 innovations numériques, robotiques et vertes ont été présentées par 25 entreprises TPE, PME, groupes et start-ups de la grande région. LeMoniteur.fr en a retenu 6 en matière de nouvelles mobilités, de très haute technologie sur les chantiers et de réseaux intelligents.

CIMBAT
Il y a 5 jours

Orpi partenaire avec l'incubateur de start-ups Plug and Play

Le réseau immobilier Orpi a noué un partenariat avec l'incubateur de start-ups californien Plug and Play afin d'accompagner des jeunes entreprises innovantes sur le secteur immobilier dans leur développement.

Il y a 9 jours

Une femme souffle les 60 bougies du CTMNC

Le 23 novembre dernier, la filière terre cuite et pierre naturelle a fêté les 60 ans de son centre technique, le CTMNC, aux Beaux-Arts de Paris en présence de plus de 200 invités : entreprises, architectes, institutionnels, Centres Techniques Industriels, organisations professionnelles de la construction. Et pour la première fois, c'est une femme qui est à la tête d'un grand organisme technique ...

Il y a 9 jours

Exclusif : " 30 % des entreprises de construction ont déjà acheté des produits sur Amazon pour leur activité professionnelle ".

Mais ce pourcentage chute à 6 % si on recense les entreprises qui achètent souvent des produits, d'après une étude réalisée par le cabinet de conseil international LEK Consulting, que Négoce vous dévoile en exclusivité.  

Il y a 10 jours

Le GCCP fête ses deux cents ans

CELEBRATION. Le Syndicat des entreprises de génie climatique et de couverture plomberie (GCCP) a fêté ses 200 ans le vendredi 1er décembre, à l'occasion de la saint-Eloi.

Il y a 10 jours

Formulaire social BTP commenté : les modèles prêts à l'emploi, 100 % fiables en quelques secondes

Bénéficiez de plus de 400 modèles sociaux prêts à l'emploi et adaptés au BTP ! Des modèles de lettres, de contrats, d'attestations, de certificats, de notes de service adaptés au quotidien des petites et moyennes entreprises du BTP.

Il y a 10 jours

" La Semop est un modèle de partenariat entre une personne publique et un opérateur privé ", Brigitte Outrey, directrice d'Eiffage Aménagement

Trois ans après la loi permettant la création de Semop (Société d'économie mixte à opération unique), collectivités et opérateurs privés porteurs de ce nouveau type de partenariat public/privé ont partagé leurs premiers retours d'expérience lors d'une table-ronde organisée par la Fédération des entreprises publiques locales (Epl), à Paris. Le Moniteur a recueilli le témoignage de Brigitte Outrey, directrice d'Eiffage Aménagement, en charge de la concession d'Aménagement du projet d'éco-quartier " Parc- Centrale " à Châtenay-Malabry (92), la première Semop d'aménagement de France.  

Il y a 11 jours

La CAPEB et Sage développent leur collaboration pour accompagner les entreprises artisanales

La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et SAGE, le leader du marché des solutions de comptabilité, de paie et de gestion commerciale dans le cloud, ont signé sur le salon BATIMAT la montée en puissance de leur partenariat pour accompagner les entreprises artisanales sur le marché de la rénovation énergétique.

Il y a 11 jours

Le marché d'immobilier d'entreprises devrait s'accélérer en 2018

SALON SIMI 2017. A l'occasion du Salon de l'immobilier de l'entreprise qui démarre à Paris ce mercredi, le conseil en immobilier, Cushman & Wakefield, signale que la demande placée de bureaux a dépassé cette année la barre de 2 millions de m². Dans cette optique, une accélération devrait avoir lieu en 2018 et devrait ré-étalonner le marché pour les deux à trois années à venir.

Il y a 11 jours

Événement : Sammode fête ses 90 ans !

Peu d'entreprises peuvent se vanter de souffler leurs 90 bougies tout en étant toujours dans l'air du temps. C'est le cas de la marque française de luminaires Sammode, qui l'a prouvé une nouvelle fois lors d'une soirée organisée au Musée des beaux-arts le mois dernier. L'occasion de revenir sur l'histoire d'une marque brillante qui nous illumine depuis 1927 ! Le nom " Sammode " ne vous dit rien ? Vous connaissez pourtant son élément phare : le tube fluorescent linéaire, adapté à des températures extrêmes " allant de -70 degrés Celsius à +70 ",que l'on retrouve aussi bien dans des appartements privés que dans des chambres froides. L'histoire commence avec Louis Lemaire, entrepreneur lorrain, qui voit en l'éclairage électrique un marché d'avenir que peu ont flairé en 1927. Il crée alors un

Il y a 11 jours

La FFB Grand Paris et la CPME Paris Ile-de-France signent un nouveau partenariat autour des start-up du bâtiment

A travers le programme " CPME for Start-Up ", les entreprises adhérentes à la FFB Grand Paris bénéficieront d'un accompagnement et de sessions collectives de mise en relation avec des PME proposant des services innovants dans le monde du Bâtiment.

Il y a 12 jours

Conformité : la Ficime fait le point sur la loi Sapin II

La loi dite Sapin II, du 9 Décembre 2016, a rendu obligatoire les programmes de conformité pour lutter contre la corruption. Parmi les dispositifs mis en place, l'intégration d'un code conduite au règlement intérieur des entreprises ou encore la création d'un véritable statut de lanceur d'alerte. Quel impact pour les entreprises ? La Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l'Electronique (Ficime) fait le point.

Il y a 12 jours

Travail illégal : prison ferme contre un donneur d'ordre

Le tribunal correctionnel de Versailles vient d'infliger de lourdes peines, dont de la prison ferme, dans une affaire de travail illégal impliquant deux entreprises du BTP.

Il y a 13 jours

CSTB'Lab : 6 premières entreprises intègrent l'accélérateur de start-up dans la construction

Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, entouré d'Etienne Crépon, président du CSTB, de Sophie Moreau, directrice du CSTB'Lab, de Pierre Mascloux, responsable du CSTB'Lab, et de start-up innovantes. Photo : Nicolas Richez Le jeudi 9 novembre, à BATIMAT, en présence de Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, le CSTB a présenté les 6 premières entreprises sélectionnées pour intégrer l'accélérateur de start-up CSTB'Lab, lancé en octobre dernier. Porteuses de projets à forte valeur ajoutée pour la construction, dans le domaine Bâtiment & Numérique, ces start-up vont ainsi pouvoir bénéficier d'un environnement scientifique et technique dédié. Le 11 octobre dernier, renforçant sa mission d'accompagn

Il y a 16 jours

Réception de travaux, il faut comprendre les termes

Mieux vaut être attentif à toutes les mentions figurant sur un procès-verbal de réception de travaux ! Des particuliers qui pensaient pouvoir utiliser la garantie de dix des entreprises ayant intervenu sur leur chantier se sont retrouvées bien embarrassés en découvrant qu'ils avaient en fait laissé passer leur délai d'agissement. La Cour de cassation n'a malheureusement pas pu leur donner raison.

Il y a 16 jours

Le Doge à Lomme : le grand détournement version terre cuite

L’Atelier Tarabusi livre un immeuble de bureau dans un secteur de la métropole lilloise dédié aux start-up et autres entreprises… Cet article Le Doge à Lomme : le grand détournement version terre cuite est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 17 jours

Le Sénat crée un groupe de travail pour revitaliser les centres-villes

En juillet dernier, les délégations sénatoriales aux collectivités territoriales et à la décentralisation et aux entreprises avaient proposé de mettre en place un programme national visant à revitaliser les centres-villes et centres-bourgs. A l'origine d'une note d'orientation sur ce sujet, les rapporteurs Rémy Pointereau (Les Républicains) et Martial Bourquin (Groupe socialiste et républicain) recommandaient alors la création d'un groupe de travail dédié à cette problématique. C'est désormais chose faite.

GDA
Il y a 17 jours

La FRTP Rhône-Alpes met l'innovation en avant

Les maîtres d'ouvrage sont invités, le 4 décembre, à venir à la rencontre des innovations développées par entreprises de travaux publics et des start-up de la région. Objectif: porter davantage l'innovation dans la commande publique.

Il y a 18 jours

Une étude des impacts du numérique sur les métiers du BTP

Pour accompagner dans leur évolution entreprises et salariés à partir de bases fiables, Constructys a mené une étude d'impact de la transition numérique sur le secteur de la construction dont les résultats sont parus mi-novembre.

Il y a 18 jours

Qualibat veut rendre la qualification des entreprises plus accessible

Qualibat veut rendre la qualification des entreprises plus accessible tout en maintenant la rigueur dans les décisions prises par les commissions départementales et nationales.

Il y a 18 jours

Artisans maçons-carreleurs un nouveau mémo est à votre disposition !

L'Iris-ST (Institut de recherche et d'innovation sur la santé et la sécurité au travail) vient d'éditer un nouveau mémo Sécurité à destination des entreprises artisanales de maçonnerie et de carrelage en collaboration avec la Capeb, le SNBPE et l'OPPBTP. Découvrez-le !

Il y a 18 jours

A partir de 2018, Qualibat simplifie la vie des entreprises qualifiées !

La simplification de la qualification et du RGE était vivement demandée par les professionnels.

Il y a 18 jours

45% des TPE prêtes à partager leurs ressources avec leur pairs

Une étude commandée par la MMA aurpès de Kantar TNS à propos des pratiques collaboratives dans les très petites entreprises fait ressortir le potentiel de ces pratiques interentreprises.

Il y a 19 jours

Corinnevezzonietassociés : Thecamp

Au c"ur de la pinède des abords d'Aix-en-Provence (13), l'agence corrinnevezzonietassociés livre thecamp, un campus d'élite dédié aux nouvelles technologies situé à deux pas de la gare TGV de la ville. Un projet d'avant-garde qui ne pouvait qu'être servi par une architecture novatrice, qui s'intègre avec brio dans un paysage typique du Sud de la France malgré une forme ovniesque. De Corinne Vezzoni on connaissait les élégantes architectures monolithiques en béton dont les seuls reliefs provenaient des marques laissées par les banches : archives et bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône livrées en 2006, le Centre de conservation et de ressources du Mucem en 2013, et l'an passé le Campus de la Timone ; pour ne citer qu'eux. On pensait connaître et pouvoir reconnaître, le style de

Il y a 19 jours

DROIT A L'ERREUR : L'U2P APPELLE A UNE VERITABLE REVOLUTION ADMINISTRATIVE

Si le projet de loi "pour un Etat au service d'une société de confiance" apporte des évolutions positives pour les entreprises comme pour les particuliers, il ne suffira pas, en l'état, à entraîner la révolution administrative dont le pays a besoin.

Il y a 19 jours

Droit à l'erreur : l'U2P appelle à une véritable révolution administrative

Si le projet de loi "pour un Etat au service d'une société de confiance" apporte des évolutions positives pour les entreprises comme pour les particuliers, il ne suffira pas, en l'état, à entraîner la révolution administrative dont le pays a besoin.

Il y a 19 jours

Le Grand circuit de l'amiante fait une dernière halte à Paris

Le 5 décembre prochain s'achève à Paris le Grand circuit de l'amiante, organisé par Univers amiante, en partenariat avec la FIDI (Fédération Interprofessionnelle du diagnostic immobilier), le SNED (Syndicat National des Entreprises de Démolition), et Sogelink.  

Il y a 20 jours

Mobilitis réinvente les espaces de travail

Depuis 17 ans, Mobilitis accompagne les entreprises dans leur recherche immobilière et les aide à concevoir et à aménager des espaces de travail modulables et adaptables. Offrant un large éventail de services, la société apporte une réponse à l'obsolescence accélérée des immeubles de bureaux. Sylvain Quériaud, responsable marketing et communication, nous en dit plus sur les nouvelles tendances au travail.

Il y a 20 jours

L'affacturage, 2e source de financement des entreprises du BTP après le découvert

En France, plus de 5 000 TPE et PME françaises ont déjà eu recours à l'affacturage dont un tiers dans le BTP. C'est d'ailleurs la deuxième source de financement court-terme des entreprises après le découvert. Quels sont les avantages de cette solution ? La société financière Bibby Factor France estime que faire financer ses factures intermédiaires serait une réelle opportunité pour générer de la trésorerie en période de reprise.

Il y a 23 jours

Les négociants en bois et matériaux de construction tirent un bilan positif de 2017

Lors de ses rencontres annuelles organisées à l'occasion de son assemblée générale, la Fédération du Négoce de Bois et des Matériaux de construction a tiré un bilan positif des 12 derniers mois. Elle a confirmé la tendance positive du marché du bâtiment constatée par la plupart des acteurs de la filière. Les négoces sont aux premières loges pour apprécier ces évolutions de tendance car ils sont le point de passage incontournable d'une très grande partie des entreprises de la construction.

Il y a 23 jours

CSTB'Lab : 6 premières entreprises intègrent l'accélérateur de start-up dans la construction

Le jeudi 9 novembre, à BATIMAT, en présence de Julien Denormandie, Secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, le CSTB a présenté les 6 premières entreprises sélectionnées pour intégrer l'accélérateur de start-up, CSTB'Lab, lancé en octobre dernier.

Il y a 23 jours

Le CETIAT accueille une nouvelle plateforme dédiée au solaire thermique sur son siège à Villeurbanne

Le CETIAT (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques) intègre, depuis la rentrée, une nouvelle plateforme d'essais BELENOS qui était à l'origine implantée à Nîmes. Le transfert de cet outil dédié au solaire thermique, permet d'assurer la continuité de service pour les entreprises du secteur et répondre aux attentes de la profession en matière d'essais et d'innovation.

Il y a 24 jours

Le partage de ressources dans le BTP, une pratique peu courante mais au fort potentiel de développement

Missionné par le groupe d'assurance MMA, Kantar, spécialiste des études de marché, est allé à la rencontre des dirigeants de TPE afin de réaliser une vaste enquête portant sur les " pratiques collaboratives entre petites entreprises ". L'occasion de découvrir que si le prêt ou l'emprunt de ressources et d'équipements est encore peu développé en France, de plus en plus d'entreprises y pensent, et notamment dans le secteur du BTP.

Il y a 24 jours

Absentéisme : le BTP en première ligne

Les ouvriers du BTP et de l'industrie restent les plus touchés par l'absentéisme, en particulier dans la tranche d'âge des 30-39 ans. Un véritable enjeu pour les dirigeants d'entreprises qui considèrent que cela impacte la performance de toute l'organisation. Malakoff Médéric livre les résultats de son étude sur les arrêts maladie et dévoile les grands facteurs qui influent sur la tendance.

Il y a 24 jours

Salon des maires : Power Road, d'Eurovia, distingué par les entreprises de travaux publics

La FNTP a récompensé la démarche de la ville de Pontarlier (Doubs) qui a eu recours à la technologie Power Road pour déneiger et dégivrer la place Becquere.