toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

152467 actualités disponibles

Toute l'actualité du batiment dans la catégorie Etats et collectivités

Il y a moins d'une heure

Politique de la Ville, logement : une nouvelle logique s'ébauche sur le grand chantier de la cohésion

Quelle place pour la politique de la Ville? Si le nouveau gouvernement assure que les banlieues ne seront pas oubliées malgré l'absence d'un portefeuille dédié, un changement de logique semble à l'"uvre en l'englobant, avec le Logement, dans un vaste "ministère de la Cohésion des territoires".

Il y a quelques heures

Jacques Chanut reçu par Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des Territoires

Jacques Chanut, président de la FFB, a rencontré, le 23 mai, Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, en charge du logement. La FFB est ainsi la première organisation professionnelle à être reçue.

Il y a quelques heures

Jacques Chanut a rencontré Richard Ferrand

Le président de la Fédération française du bâtiment (FFB) Jacques Chanut a rencontré le 23 mai dernier Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires en charge du logement. La FFB est la première organisation professionnelle à avoir été reçue.

Il y a quelques heures

Qui est Michèle Pappalardo, la directrice de cabinet de Nicolas Hulot ?

Le Journal officiel du 23 mai 2017 a publié l'arrêté de nomination de la directrice du cabinet du nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire. Il s'agit de Michèle Pappalardo, magistrat de 61 ans, qui possède une longue carrière dans le domaine de l'Environnement. Biographie express.

Il y a quelques heures

Benoist Apparu rejoint Action Logement Groupe

Le député-maire LR de Châlons-en-Champagne, Benoist Apparu, s'apprête à rejoindre Action Logement Groupe, l'ex-1% Logement, le 19 juin prochain, à la fin de sa mandature parlementaire. Il sera en charge de la mise en place de la stratégie du groupe dans le cadre du logement intermédiaire. 

Il y a moins d'un jour

Gouvernement : les premiers pas de Richard Ferrand en matière de Logement

Prorogation du prêt à taux zéro et du dispositif Pinel, exclusion de l'investissement locatif de l'impôt sur la fortune (ISF), création d'un bail mobilité pour la location d'un logement ou l'accession à la propriété? Autant de sujets abordés par Jacques Chanut, président d'Action Logement et de la FFB lors de sa première rencontre officielle avec le ministre de la Cohésion des Territoires, Richard Ferrand, mardi 23 mai.

Il y a moins d'un jour

La FFB appelle à promouvoir la "clause Molière" auprès des acheteurs locaux

Selon la Fédération française du bâtiment (FFB), la clause Molière, qui a pour objectif de rendre obligatoire la langue française en marchés publics, "ne peut pas être déclarée illégale". L'organisation appelle même à promouvoir le dispositif. Explications.

Il y a moins d'un jour

"Réinventer Paris 2" : 34 sites choisis pour mettre en valeur les sous-sols

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a dévoilé le 23 mai, au Pavillon de l'Arsenal, les 34 sites sélectionnés pour l'appel à projets "Réinventer Paris 2". Cette édition est dédiée aux sous-sols de la capitale. Précisions.

Il y a moins d'un jour

Régularisation des offres, les précisions de la CJUE

Dans une affaire régie par les anciennes directives marchés publics, la CJUE rappelle sa jurisprudence en matière de demande de compléments aux offres dans le cadre d'une procédure de passation. Une décision à mettre en perspective avec la nouvelle réglementation.

Il y a moins d'un jour

Xavier Veilhan : Studio Venezia

À l'occasion de la Biennale d'art contemporain de Venise, le pavillon français s'offre un nouveau visage, dont la paternité revient à l'artiste plasticien français Xavier Veilhan. Pour ce projet, le lieu devient, le temps du salon, un studio de musique et une sculpture à part entière faisant fusionner les arts. Accompagné de l'artiste Christian Marclay et du critique Lionel Bovier " commissaires du pavillon " Xavier Veilhan réalise un atelier de musique entièrement revêtu de contreplaqué. Des portes au plafond en passant par les murs, ce décor boisé donne un aspect chaleureux à la pièce. Outre le bardage, l'installation est isolée par de la laine de roche, afin d'obtenir une meilleure acoustique, procurant au son une texture plus claire. On observe un intérieur géométrique " inspiré notam

Il y a moins d'un jour

La Grande Arche de la Défense rouvre son balcon sur Paris

La Grande Arche de la Défense, qui fait peau neuve depuis plus de deux ans, s'apprête à rouvrir au public son toit, réaménagé avec vue imprenable sur Paris, un espoir de renaissance pour cet édifice emblématique mais maltraité par les ans et les usages.

Il y a moins d'un jour

Isabelle Dorgeret remplace Bruno Martinet à la tête de la FFTB

Après 14 ans de bons et loyaux services, Bruno Martinet, directeur général de la Fédération française des tuiles et briques (FFTB), s'est finalement décidé à tirer sa révérence. Pour le remplacer, Isabelle Dorgeret, jusqu'alors secrétaire générale de l'organisme, a été choisie par le Conseil d'administration afin de " poursuivre et développer la valorisation de tous les potentiels de la terre cuite ".

Il y a moins d'un jour

Les salariés de Sillia VL en appellent au gouvernement

Les élus du personnel de Sillia VL (photovoltaïque) à Lannion en appellent au gouvernement face au risque de liquidation dû, selon eux, à une perte de marchés liés à l'administration.

Hier

Revitalisation des centres-bourgs : l'exemple de 80 logements sociaux à Cesson

Alors que le nouveau ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand, vient de mettre l'accent sur la revitalisation des centres-bourgs et la rénovation des quartiers prioritaires de la ville, ces questions se sont posées, par exemple, à Cesson (Seine-et-Marne). Découverte d'un projet de 80 logements sociaux, où l'agence MDNH propose une autre manière d'habiter la ville de petite taille.

Hier

Performance énergétique: la FFB dénonce des obligations "surréalistes"

La Fédération française du bâtiment demande le report des obligations d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments publics imposées par un récent décret.

Hier

La FFB veut le report de la performance énergétique du tertiaire

Critiquant la publication tardive du décret relatif aux obligations d'amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire, l'organisme professionnel demande le report du texte de loi.

Hier

La FFB veut le report de la performance énergétique dans le tertiaire

Critiquant la publication tardive du décret relatif aux obligations d'amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire, l'organisme professionnel demande le report du texte de loi.

Hier

Gouvernement : Jean-Benoît Albertini sera le directeur de Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des Territoires

Le préfet de Vendée, Jean-Benoît Albertini, occupera le poste de directeur du cabinet de Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des Territoires.

Hier

Des déchets pour alimenter le métro de Mexico

Veolia, via sa filiale Proactiva Medio Ambiente Mexico S.A. de C.V., a remporté l'appel d'offres du gouvernement de la ville de Mexico portant sur la conception-construction et la gestion de la première unité de valorisation énergétique des déchets d'Amérique latine. 1/3 des déchets sera transformé en énergie verte destinée à alimenter le métro de Mexico. Explications.

Il y a 2 jours

Nicolas Hulot engagé dans " le succès de la transition énergétique "

Essuyant les critiques de ses opposants politiques depuis sa nomination, Nicolas Hulot a d'ores et déjà commencé à agir afin de mener ses missions à bien. Souhaitant poursuivre la dynamique initiée en 2015 à l'occasion de l'adoption de la loi de transition énergétique, le nouveau ministre a fait part de sa volonté de réduire à 50% la part du nucléaire d'ici à 2025 (comme le prévoit la réglementation), avec pour objectif principal la diversification du bouquet énergétique.

Il y a 4 jours

Le Grand Paris Express reçoit un prix spécial à l'international

RECOMPENSE. A l'occasion de son congrès annuel, l'Union internationale des transports publics (UITP) a remis ce 18 mai à Montréal (Canada) son prix spécial à la Société du Grand Paris (SGP) pour le pilotage du projet du Grand Paris Express.

Il y a 4 jours

Notre-Dame-des-Landes: la polémique rebondit

Les partisans du transfert de l'aéroport à Nantes à Notre-Dame-des-Landes ont vivement réagi aux récents propose de Nicolas Hulot. Ils n'hésitent plus à souffler sur les braises de ce dossier ultra-sensible en voulant en faire un marqueur de la politique du nouveau gouvernement.

Il y a 4 jours

Le nouveau gouvernement veut être opérationnel à la rentrée sur le Code du travail

Le nouveau gouvernement veut se donner "la fenêtre de l'été" pour travailler sur le projet d'ordonnances réformant le Code du travail, avec l'objectif "d'être opérationnel à la rentrée", a déclaré jeudi son porte-parole, Christophe Castaner.

Il y a 4 jours

Le nouveau gouvernement veux être opérationnel à la rentrée sur le Code du travail

Le nouveau gouvernement veut se donner "la fenêtre de l'été" pour travailler sur le projet d'ordonnances réformant le Code du travail, avec l'objectif "d'être opérationnel à la rentrée", a déclaré jeudi son porte-parole, Christophe Castaner.

Il y a 4 jours

Gouvernement : Richard Ferrand évoque le logement du bout des lèvres

Le ministre de la Cohésion des Territoires, Richard Ferrand, ne fait qu'une légère référence au logement dans ses premières prises de parole publiques. Il en profite pour dévoiler progressivement sa feuille de route.

Il y a 4 jours

Ministère de la Cohésion des territoires : les professionnels veulent y croire

GOUVERNEMENT. Il n'y a donc pas de ministère du Logement dans le gouvernement Philippe. Mais de nombreuses organisations professionnelles estiment que cela n'est pas forcément une mauvaise nouvelle. Découvrez pourquoi.

Il y a 4 jours

FFB : des idées pour "Reconstruire la France"

Surfant sur l'actualité des élections législatives qui se dérouleront les 11 et 18 juin prochains, la Fédération Française du Bâtiment publie 112 propositions pour, dixit l'organisme professionnel, "reconstruire la France".

Il y a 4 jours

LA VIGNETTE DE LA SEMAINE - Nicolas Hulot, le solaire c'est son affaire !

La grande surprise du nouveau gouvernement Macron, c'est la nomination de Nicolas Hulot au ministère de la Transition Ecologique et solidaire. Le nouveau ministre succède à Ségolène Royal et aura fort à faire pour mener à bien la transition énergétique qui concerne également le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Il y a 4 jours

La nomination de Nicolas Hulot est un geste fort pour les renouvelables selon les professionnels

Les professionnels des énergies renouvelables ont salué mercredi la nomination de Nicolas Hulot comme ministre de la Transition écologique et solidaire, y voyant un geste fort en faveur du développement des filières éolienne et solaire en France.

Il y a 4 jours

Notre-Dame-des-Landes: Collomb veut éviter la radicalisation

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb a déclaré vouloir travailler à la "médiation" avec l'ensemble des acteurs de l'épineux dossier de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes.

Il y a 4 jours

Quid du ministère de la Ville ?

Le ministre de la Cohésion des Territoires Richard Ferrand s'est voulu rassurant mercredi sur l'importance de la politique de la Ville, malgré l'absence apparente de portefeuille dédié dans le nouveau gouvernement, assurant que le ministère "s'appelle autrement".

Il y a 5 jours

Première pelletée pour les tours Duo de Jean Nouvel

Maintenant que le permis de construire du projet des tours Duo, imaginé par Jean Nouvel, dans le 13ème arrondissement de Paris, est purgé de tout recours, les travaux de cet ouvrage iconique ont pu être officiellement lancés ce 18 mai en présence de l'architecte, Prix Pritzker 2008 et Anne Hidalgo, maire de la capitale.

Il y a 5 jours

De grands maîtres d'ouvrages franciliens rencontrent le secteur de l'insertion

De nombreux projets d'aménagement en Ile-de-France vont créer des emplois. Les acteurs publics comme privés tentent de les router vers les entreprises employant des personnes en insertion. La preuve à Nanterre avec la réunion d'acheteurs publics et de structures de l'économie sociale et solidaire (ESS) le 18 mai.

Il y a 5 jours

Edouard Philippe confirme la nomination d'un médiateur pour Notre-Dame-des-Landes

Le Premier ministre Edouard Philippe a confirmé jeudi la nomination d'un médiateur dans le dossier du projet d'aéroport controversé de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, avant une décision "claire" et "assumée".

Il y a 5 jours

Travail détaché, pénibilité, RSI... de lourds dossiers attendent Muriel Pénicaud

NOMINATION. Muriel Pénicaud a été nommée ce mercredi 17 mai, ministre du Travail. Sa mission sera d'importance car elle est attendue sur des dossiers délicats tels que la révision du code du travail, le travail détaché, le compte pénibilité...

Il y a 5 jours

Rigueur et transparence pour le nouveau palais de justice de Limoges

INEDIT. Inaugurée, le 17 février 2017, par l'ex-ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, la cité judiciaire de Limoges réalisée par l'agence Nicolas Michelin & Associés affiche la rigueur d'un "lieu régalien". Elle s'affirme aussi avec un fin auvent de 14 mètres de haut qui ne repose que sur deux murs en équerre !

Il y a 5 jours

Le prélèvement à la source ne se fera peut-être pas

Le nouveau ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin déclaré ce jeudi sur CNews que le prélèvement à la source "ne se fera pas" s'il se révèle être une "source de complexité pour les entreprises", s'inscrivant ainsi dans la ligne adoptée par le Président Macron.

Il y a 5 jours

Nouveau Gouvernement : la Capeb est impatiente de se mettre au travail dans un esprit constructif et ouvert 

La Capeb - première organisation patronale ! - félicite le nouveau Premier ministre, Edouard Philippe, et les 22 membres du nouveau Gouvernement pour leur nomination. Elle note avec intérêt que la parité, dans ce dernier, a été observée. 

Il y a 5 jours

Nouveau gouvernement : l'U2P demande que l'économie de proximité soit considérée comme une priorité nationale 

Pour l'U2P, la composition du gouvernement montre la volonté du président de la République et du Premier ministre de s'appuyer sur une équipe restreinte. 

Il y a 5 jours

Un médiateur nommé par le nouveau gouvernement pour Notre-Dame-des-Landes

Le Premier ministre et son ministre de la Transition écologique ont confirmé la nomination prochaine d'un médiateur chargé de résoudre l'épineux problème de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Une promesse de campagne d'Emmanuel Macron.

Il y a 5 jours

Clause Molière : Valérie Pécresse, présidente de région IdF, assume totalement

La présidente Les Républicains de la région Île-de-France a déclaré "assumer" la mise en place de la clause Molière dans les chantiers publics de ce territoire, "pour assurer la sécurité". Elle a également dénoncé "un petit coup de communication" du précédent gouvernement qui avait déclaré cette disposition illégale.

Il y a 5 jours

Un prix spécial pour le Grand Paris Express

L'Union internationale des transports publics (UITP) a remis un prix spécial à la Société du Grand Paris pour le projet du Grand Paris Express, à l'occasion du sommet mondial des transports publics qui s'est achevé le 17 mai dernier à Montréal.

Il y a 5 jours

Fibre : Covage couvre 35 000 foyers à Paris-Saclay

L'opérateur d'infrastructures Covage finalise le déploiement du réseau public de fibre optique de la communauté d'agglomération Paris Saclay avec la couverture de 4 communes supplémentaires : Linas, Villejust, Marcoussis et Montlhéry.

Il y a 5 jours

Gouvernement : mais qu'adviendra-t-il de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ?

Turbulences (encore) en vue autour de Notre-Dame-des-Landes. Ce 18 mai, dans la même matinale radio, Pascal Canfin, proche du nouveau ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, et le Premier ministre Edouard Philippe se sont exprimés sur ce dossier brûlant. Alors que le chef du gouvernement semble jouer la prudence, pas sûr que les propos tenus ce matin par les deux personnalités rassurent les acteurs du BTP.  

Il y a 5 jours

Le nouveau gouvernement manque son premier rendez-vous avec le logement selon l'USH

L'Union sociale pour l'habitat déplore que le Gouvernement tel qu'annoncé mercredi ne place pas la question du logement et de la politique de la ville au c"ur des priorités du nouvel exécutif.

Il y a 6 jours

18% de la consommation électrique française issue des énergies renouvelables

Nul doute que Ségolène Royal aura suivi la nouvelle avec attention, et que l'ex-ministre de l'Environnement sera ravie des résultats publiés ce 18 mai par le Syndicat des énergies renouvelables (SER). L'organisme indique en effet que l'électricité renouvelable représentait 18% de la consommation électrique française au premier trimestre 2017. Un chiffre qui devrait encore progresser au vu des nouveaux raccordements prévus cette année.

Il y a 6 jours

Construction de maisons individuelles : ce que veulent les Français (enquête)

Combien les Français sont-ils prêts à payer pour faire construire une maison ? Quel degré de qualité visent-ils ? Comment choisissent-ils le constructeur ? Autant de questions auxquelles s'est intéressé l'organisme certificateur Céquami, qui vient tout juste de publier son " Baromètre construction maison individuelle 2017 ". Les détails des résultats.

Il y a 6 jours

Nouveau gouvernement : les organisations inquiètes

Si le nouveau gouvernement d'Emmanuel Macron fait bien évidemment parler de lui, peu de ministres font autant polémique que celui de la Cohésion des Territoires. Non pas à cause de son profil, mais de l'énoncé de son poste qui, pour la première fois depuis des décennies, ne compte pas le logement. Une nouvelle qui a fait grincer les dents des principales organisations du secteur de la construction.

Il y a 6 jours

Les ministères de la Ville et du Logement... s'appellent autrement

Le ministre de la Cohésion des Territoires, Richard Ferrand, qui récupère un large ministère incluant le Logement et la politique de la Ville, se veut rassurant.  

Il y a 6 jours

Nicolas Hulot applaudi par les professionnels du renouvelable

Les professionnels des énergies renouvelables voient un geste fort en faveur de l'éolien et du solaire à travers la nomination du ministre de la Transition écologique et solidaire N. Hulot.