Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

158813 actualités disponibles

Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Etats et collectivités

Il y a moins d'un jour

Le gouvernement prolonge le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)

En septembre dernier, le gouvernement a présenté un projet de recalibrage du CITE dans le cadre de son projet de loi de finances. Il prévoyait d'exclure du crédit d'impôt les dépenses payées à compter du 27 septembre 2017 au titre de l'acquisition de chaudières à haute performance énergétique utilisant le fioul comme source d'énergie, de … Cet article Le gouvernement prolonge le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a moins d'un jour

La CPME réservée sur l'extension du mécanisme de participation aux petites entreprises

Le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), François Asselin, a mis en garde mercredi contre la possibilité d'obliger les entreprises de moins de 50 salariés à verser une participation à ces derniers, une piste envisagée par le gouvernement.

Il y a moins d'un jour

Les membres du conseil d'orientation des infrastructures se mettent au travail

Le 17 octobre, la ministre des Transports, Elisabeth Borne a officiellement " installé " le conseil d'orientation des infrastructures. Les travaux et les premières auditions ont eu lieu dans la foulée. Le Moniteur vous dévoile la liste des membres.  

Il y a moins d'un jour

Le projet de loi sur le logement sera présenté en conseil des ministres mi-décembre

Un projet de loi sur la stratégie logement sera présenté mi-décembre en conseil des ministres, puis devant le Parlement au premier trimestre 2018, a indiqué jeudi le secrétaire d'État à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie.

Il y a moins d'un jour

CITE : lettre au Premier ministre

Patrick Liébus, président de la Capeb, a envoyé une lettre au Premier ministre afin de lui demander d'ouvrir, dans les meilleurs délais, une concertation avec les différents ministères concernés.

Il y a moins d'un jour

Le projet de loi logement : quel calendrier ?

Présentée le 20 septembre 2017, une partie de la Stratégie logement doit se traduire dans la loi. Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a donné son calendrier pour la mise en place de cette réforme.

Hier

L'Ébénoïd® lance le hublot LED Vernosc T1

Grâce à une expertise de plus de 90 ans dans les domaines de l'éclairage et des accessoires d'éclairage? L'Ébénoïd® poursuit sa politique de recherche et développement et propose des innovations pour anticiper les besoins de ses clients.

Hier

CITE et fenêtres : vers un maintien sur l'ensemble de l'année 2018

ESPOIR. Après moult tergiversations, il semblerait que les pouvoirs publics tiennent enfin compte de l'inquiétude des professionnels sur le projet de réforme du Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE). Il serait ainsi envisagé de maintenir certains matériaux (comme les fenêtres) dans l'assiette du dispositif durant toute l'année 2018. Rien n'est toutefois acquis.

Hier

La fertilisation durable donne de la voix

" Pas négatif, mais peut mieux faire " : après la première phase des Etats Généraux de l'Alimentation conclue le 11 octobre à Rungis (Val-de-Marne) par le président de la République, Laurent Largant, délégué général du syndicat Afaïa qui a participé à l'atelier consacré à la bio-économie et à l'économie circulaire, espère ramener l'attention du public sur le rôle clé d'une approche vertueuse de la fertilisation.

Hier

En attendant Edouard Philippe, les départements réaffirment leurs exigences

Le congrès des départements de France s'est ouvert hier à Marseille. Les élus, qui se disent asphyxiés par les dépenses sociales, sont inquiets. Le Premier ministre Edouard Philippe est attendu ce vendredi 20 octobre.

Hier

Crédit d'impôt fenêtres et portes?: un amendement propose le report de sa suppression

Face aux protestations des professionnels du bâtiment, le gouvernement propose de reporter la fin du crédit d'impôt transition énergétique (CITE) pour le changement des portes d'entrée, fenêtres et volets isolants, prévu dans le cadre du projet de budget 2018, selon un amendement déposé hier jeudi.

Il y a 2 jours

L'Assemblée nationale favorable à une mesure fiscale incitant les entreprises à libérer du foncier

Dans le cadre du plan logement, l'Assemblée nationale a validé jeudi 19 une mesure fiscale visant à favoriser la construction de logements dans les zones tendues. Le gouvernement propose, dans ce sens, d'encourager les entreprises à vendre des terrains en réduisant le taux d'imposition de 19%, sous réserve que des bâtiments y soient érigés dans les quatre années suivantes.

Il y a 2 jours

Plan Climat : l'Ademe réclame plus d'efforts en faveur de la rénovation

Souhaitant contribuer au succès du Plan Climat annoncé en juillet dernier, l'Ademe a proposé ce 19 octobre son scénario actualisé pour le volet énergie-climat à horizon 2035-2050. Dans ce cadre, l'organisme a identifié deux chantiers prioritaires pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement : mettre en "uvre une stratégie de rénovation adaptée au parc de bâtiments existants et déclencher une transition rapide du secteur des transports. Explications.

Il y a 2 jours

Le gouvernement va faire appel contre l'annulation de l'encadrement des loyers à Lille

Le ministère du Logement a annoncé mercredi qu'il allait faire appel contre la décision du tribunal administratif de Lille d'annuler dans cette ville l'encadrement des loyers, mis en place en février à la demande de la maire Martine Aubry.

Il y a 2 jours

Logement: projet de loi présenté en conseil des ministres mi-décembre

Un projet de loi sur la stratégie logement sera présenté mi-décembre en conseil des ministres, puis devant le Parlement au premier trimestre 2018.

Il y a 2 jours

Eric Verlhac nommé directeur général de l'AMF

Monsieur Eric Verlhac, inspecteur général de l'administration du développement durable, a été nommé directeur général de l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité par François Baroin, président, le 16 octobre 2017.

CIMBAT
Il y a 2 jours

"L'architecture ne doit pas faire les frais de la réforme des HLM", C.Jacquot

ENTRETIEN. Catherine Jacquot, président du COnseil national de l'ordre des architectes (CNoa), réagit à l'interview de Jacques Mézard dans Batiactu. Et s'inquiète de voir l'obligation de concours d'architecture pour les OPH entrer dans la négociation entre les pouvoirs publics et le monde HLM.

Il y a 3 jours

Hulot serre la vis des " territoires à énergie positive "

Faute de moyens suffisants pour le financer, le ministre de la Transition écologique a demandé aux préfets un suivi plus strict du dispositif de soutien aux actions de transition énergétique des collectivités.

Il y a 3 jours

Le plan investissement formation comprendra un volet numérique "très important"

La part formation du grand plan d'investissement, qui atteint 15 milliards d'euros, comprendra un volet "très important" dédié au numérique, a précisé lundi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Il y a 3 jours

Trophées des EPL 2017 : six projets primés

Lors d'une cérémonie en présence de Sébastien Lecornu, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, les Entreprises publiques locales (Epl) ont récompensé des initiatives de territoires en faveur de la performance économique, sociale ou environnementale.

Il y a 3 jours

Macron veut baisser en même temps les loyers des HLM et les APL

Le gouvernement va demander aux acteurs du logement social d'"un peu baisser les loyers" et "en face on va baisser d'autant les APL", les aides personnalisées au logement, a annoncé Emmanuel Macron, jugeant "croquignolesque" la situation actuelle.

Il y a 3 jours

Un plan massif d'un milliard d'euros pour reconstruire les écoles de Marseille

Régulièrement épinglée pour le délabrement de certaines écoles publiques, la ville de Marseille a voté lundi un plan massif de reconstruction d'un montant d'un milliard d'euros, via des partenariats public-privé (PPP) contestés par l'opposition.

Il y a 4 jours

Pour les services du premier ministre, le plan B. Architecture

L'ensemble immobilier Fontenoy-Ségur est constitué de deux bâtiments situés respectivement 3 place de Fontenoy et 20 avenue de Ségur, dans le VIIe arrondissement de Paris. Livré le 30 juin 2017, avec deux mois d'avance, le bâtiment Ségur marque l'aboutissement de travaux de restructuration destinés à accueillir des services du Premier ministre et des Autorités administratives […] L'article Pour les services du premier ministre, le plan B. Architecture est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 4 jours

Après 40 ans de politique de la ville, des maires lancent "l'appel de Grigny"

Pour les 40 ans de la politique de la ville, une centaine de maires réunis en "états généraux" ont lancé lundi "l'appel de Grigny" en faveur des quartiers populaires, en pleine controverse autour des restrictions budgétaires annoncées par le gouvernement.

GDA
Il y a 4 jours

La filière des réseaux de chaleur réclame plus d'aides publiques

Collectivités et professionnels ont réclamé vendredi une augmentation des aides aux réseaux de chaleur et de froid, s'inquiétant des orientations budgétaires du gouvernement.

Il y a 5 jours

ND-des-Landes : une extension de l'actuel aéroport n'est "pas raisonnable"

L'hypothèse d'une extension de l'aéroport de Nantes, étudiée par la mission de médiation gouvernementale sur le projet de Notre-Dame-des-Landes n'est "pas raisonnable".

Il y a 5 jours

Événement : LafargeHolcim Awards

Tous les deux ans, la fondation LafargeHolcim remet une série de prix internationaux à des projets mêlant architecture, urbanisme et paysage, réunis sous la bannière du développement durable. Il y a quelques semaines, c'était au tour des lauréats de la zone Europe de recevoir leur précieuse récompense, à l'occasion d'une cérémonie organisée à Marseille (13)... au Mucem, pardi ! La fondation LafargeHolcim est née en 2003 d'un constat de l'entreprise cimentière : le rôle fondamental de l'architecture, de l'ingénierie, de l'urbanisme et de l'industrie du BTP, dans la construction d'un monde durable est souvent mésestimé. Pour encourager les talents de demain à emprunter la voie de l'écologie, l'institution a ainsi créé un prix, qui récompense depuis 2005 des concepts et projets exemplaires,

Il y a 5 jours

Mézard présente un plan pour les villes moyennes

Le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard a présenté jeudi devant l'association Villes de France un plan pour conforter l'attractivité des villes moyennes en donnant la priorité à la requalification des centres anciens dégradés.

Il y a 5 jours

Une centaine de maires appellent le gouvernement au "sursaut"

Quelque 150 maires, en "états généraux de la politique de la ville" à Grigny (91), appellent le gouvernement à une "réponse nationale" en faveur des quartiers populaires.

Il y a 5 jours

Macron veut baisser en même temps les loyers des HLM et les APL

Le gouvernement va demander aux acteurs du logement social d'"un peu baisser les loyers" et "en face on va baisser d'autant les APL" a annoncé Emmanuel Macron.

Il y a 5 jours

Dans l'attente d'outils concrets pour lutter contre la précarité énergétique

L'Initiative Rénovons, qui rassemble un grand nombre d’organisations derrière l’objectif général de rénovation des logements dits " passoires énergétiques ", exprime son impatience dans l'attente de la stratégie du gouvernement et d'outils concrets pour lutter contre la précarité énergétique en France. Alors qu'une feuille de route gouvernementale est annoncée, il est désormais urgent de passer … Cet article Dans l'attente d'outils concrets pour lutter contre la précarité énergétique est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 8 jours

L'autoroute A45 n'est pas remise en cause selon le maire de Saint-Etienne

La pause décidée par le gouvernement dans le dossier de l'autoroute A45 "ne veut pas dire remise en cause", a estimé mercredi le maire LR de Saint-Etienne à l'issue d'une rencontre avec la ministre des Transports.

Keebat
Il y a 8 jours

Macron a ouvert jeudi le deuxième chantier social du quinquennat

Réforme du marché du travail, acte II: dans un climat social encore agité par les ordonnances, Emmanuel Macron ouvre jeudi le deuxième grand chantier social de son quinquennat, celui de l'assurance chômage, de la formation professionnelle et de l'apprentissage. La méthode du gouvernement est la même que pour le Code du travail.

Il y a 8 jours

Union sacrée en Hauts-de-France pour dénoncer une loi de finance 2018 "assassine"

Coup de massue sur les bailleurs sociaux et par ricochet sur tout le secteur du bâtiment des Hauts-de-France. Bailleurs sociaux, collectivités, fédération du bâtiment, associations de locataires et même fédération des promoteurs immobiliers se sont réunis jeudi 12 octobre 2017 à Lille pour détailler les impacts particulièrement dévastateurs sur la région Hauts-de-France (voir encadré ci-dessous) de la loi de finance 2018.

Il y a 8 jours

La rénovation des passoires énergétiques restera-t-elle lettre morte ?

Le collectif « Initiative Rénovons » s’interroge sur l’ambition du gouvernement de placer au rang des priorités nationales la rénovation des passoires énergétiques.

Il y a 8 jours

Événement : Journées Nationales de l'Architecture

Inaugurée aujourd'hui à Orléans (45) par Françoise Nyssen, ministre de la Culture " ouvrant par la même occasion la première Biennale d'architecture de la ville ", la seconde édition des Journées Nationales de l'Architecture propose durant trois jours de nombreuses manifestations aussi bien destinées à un public aguerri qu'aux simples curieux. " L'architecture est une part essentielle de notre culture, à la fois comme élément de mémoire, déterminant du présent, et clé de notre devenir. " Telle est la définition de la discipline offerte par le ministère de la Culture. Un positionnement confirmant à la fois son rôle patrimonial mais surtout sa fonction de faiseur d'Histoire et d'avenir. Loin d'être uniquement destiné à un cercle d'initiés, le domaine touche chacun d'entre nous en tant qu'ha

Il y a 9 jours

Sillonner l'architecture française

  Ce week end (de vendredi à dimanche) aura lieu la deuxième édition des Journées nationales de l’architecture. Au programme : conférences, expositions, projections, palmarès, visites guidées, portes ouvertes, événements proposés au jeune public.

Il y a 9 jours

Événement : Exposition 16 AFTER 40

Le prix Europe 40 UNDER 40 récompensait l'année dernière 40 jeunes talents européens de l'architecture et du design, dont 16 agences françaises. Un palmarès remarquable qui a incité ces créateurs de moins de 40 ans à présenter chacun trois projets à l'occasion d'une exposition organisée à la Maison de l'Architecture d'Île-de-France, à Paris (10e). Une sélection à découvrir dès demain dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture. Installée au Couvent des Récollets " quartier général de la Maison de l'Architecture en Île-de-France ", la nouvelle scène de l'architecture et du design présente les propositions qui leur ont valu d'être lauréats du concours, dont la présidence était assurée par Christian Narkiewicz, directeur du Chicago Museum. Le lieu d'exhibition permet à cette gén

Il y a 9 jours

" C'est au stade de la passation de marchés que les risques sont les plus grands ", Charles Duchaine, directeur de l'Agence française anticorruption

En 2016, la France stagnait encore au 23e rang mondial de l'indice de perception de la corruption de l'ONG Transparency. Pour rattraper ce retard, la loi Sapin 2 a créé l'Agence française anticorruption, une nouvelle entité chargée de contrôler acteurs publics et privés sur le respect de leurs obligations en la matière. Entretien avec le magistrat Charles Duchaine, nommé à sa tête en mars dernier.

Il y a 9 jours

Constructys et le CCCA-BTP créent des synergies entre formations initiale et continue

Constructys, l'organisme paritaire collecteur agréé du BTP, et le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du secteur (CCCA-BTP) ont noué, le 12 octobre, une convention de partenariat. Objectif : mutualiser leurs forces, afin de déployer une offre de formation tout au long de la vie adaptée aux besoins des entreprises et des salariés.

Il y a 9 jours

Protection des terres agricoles: " pas de taxe béton " en 2018, mais une année de " réflexion "

Le gouvernement a calmé le jeu ce jeudi matin, après la polémique soulevée hier. Nicolas Hulot avait indiqué travailler, sur plusieurs pistes pour lutter contre l'artificialisation des sols, dont une " taxe béton ".

Il y a 9 jours

Quand la mairie de Paris aide à rénover les copropriétés

PRECARITE ENERGETIQUE. Lancé en mai 2016, le nouveau dispositif de la maire de Paris "Eco-Rénovons" poursuit son chemin. A ce jour, 405 copropriétés se sont portées candidates, soit l'équivalent de 25.928 logements. Découverte de l'un de ses projets en chantier dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris.

Il y a 9 jours

L'autoroute A45 n'est " pas remise en cause ", selon le maire de Saint-Etienne

Au sortir d'une réunion avec la ministre des Transport, Gaël Perdriau s'est montré rassuré. Côté lyonnais en revanche, le tracé actuel dérange.

Il y a 10 jours

La ?'taxe béton'' dans le viseur des promoteurs et aménageurs

Évoquée par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, la ?'taxe béton'' vise à protéger les terres agricoles contre la densification de l'urbanisation. Si cette initiative ne devrait pas se concrétiser en 2018, le projet n'en est pas moins inquiétant pour les promoteurs et aménageurs, qui craignent notamment une augmentation des coûts des terrains et, par là même, des logements. Explications.

Il y a 10 jours

Le gouvernement commence les études de l'avenir des grands projets suspendus

Le gouvernement, qui a suspendu début juillet une vingtaine de projets d'infrastructures de transports, a annoncé mardi qu'il débute les études afin de déterminer l'avenir de ces projets, en vue d'un arbitrage d'ici début 2018.

Il y a 10 jours

Rénovation énergétique : nouvelle charte tertiaire avec de nouveaux signataires

Le Plan Bâtiment Durable a lancé la version 2017 de sa charte d'engagement sur la rénovation du parc tertiaire public et privé. Initiée en 2013, cette démarche volontaire compte désormais 123 signataires impliqués dans l'amélioration de la performance énergétique et environnementale de leurs immeubles. La nouvelle version est en adéquation avec le nouveau contexte législatif … Cet article Rénovation énergétique : nouvelle charte tertiaire avec de nouveaux signataires est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 10 jours

Un recours déposé au Conseil d'Etat contre la baisse des APL

Le collectif "Vive l'APL" a déposé le 11 octobre un recours au Conseil d'Etat contre la baisse de 5 euros des Aides personnalisées au logement, dont l'annonce cet été par le gouvernement avait créé un tollé.

Il y a 10 jours

CITE: les professionnels de la fenêtre font une proposition

Les professionnels de la fenêtre proposent au gouvernement de baisser le taux du CITE de 30% à 15% sur toute l'année 2018, tout en supprimant les portes d'entrée du champ du dispositif.

Il y a 10 jours

Rénovation du parc tertiaire : la nouvelle charte est lancée

Signée par 123 acteurs de l'immobilier, cette charte tertiaire lancée ce mercredi par le Plan bâtiment durable mobilise les propriétaires et les utilisateurs de bureaux, commerces, hôtels, universités... sur les enjeux d'économie d'énergie, de neutralité carbone et sur l'utilisation d'énergies renouvelables dans le parc public et privé.

Il y a 10 jours

Données locales de l'énergie, enjeu stratégique pour les territoires

Dans la continuité de ce qu'avait initié Ségolène Royal, Brune Poirson, secrétaire d'Etat de la Transition écologique et solidaire, a réaffirmé l'ambition du gouvernement en matière d'open data lié à la maîtrise des consommations énergétiques. Ces données sont en effet essentielles à l'élaboration des Plans climat-air-énergie territoriaux.