Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

156369 actualités disponibles

Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Evènements et salons

Il y a 5 jours

Photovoltaïque : les résultats de deux appels d'offres annoncés

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a désigné le 10 août les lauréats des deux appels d'offres pour des installations de production d'électricité renouvelable en Corse et dans les départements d'outre-mer.

Il y a 5 jours

Electricité renouvelable : 109 projets dévoilés en Corse et Outre-Mer

Le ministère de la Transition écologique a annoncé, le 10 août 2017, avoir retenu 109 projets répondant à deux appels d'offres pour développer des installations photovoltaïques en Corse et dans les départements d'Outre-Mer pour un volume total de plus de 75 mégawatts (MG). Précisions.

Il y a 7 jours

VraimentPro, le nouvel outil en ligne de recherche et de recommandation d'artisans

Née en mai 2017, la récente plateforme de mise en relation VraimentPro.com vise à élargir la visibilité des artisans qualifiés sur le web tout en aidant les clients à contacter des professionnels fiables. Quels avantages pour les artisans ? Avec une formule à 1¤/jour sans engagement et sans commission sur les contrats passés, les artisans inscrits sur le site bénéficient d'une vitrine pour présenter leur activité, leurs coordonnées et informations tarifaires. Des avis clients permettent également d'évaluer l'artisan sur son rapport qualité/prix, son respect des délais, la propreté du chantier et la qualité du contact. Une valorisation pour ceux qui ne détiennent pas forcément un site internet pour présenter leur activité en ligne, tandis que ceux qui disposent d'un site peuvent installer

Il y a 10 jours

Ciments Calcia présente son nouveau site

Ciments Calcia, acteur dans l'industrie du ciment en France, vient de mettre en ligne une toute nouvelle version de son site. Avec plus 5 millions de tonnes de ciments vendues, 10 sites de production et des produits normalisés CE et labellisés NF, le cimentier tient à mettre l'accent sur sa capacité à innover et ses engagements. Et le changement est assez radical ! Graphismes et UX Graphiquement, le nouveau site change beaucoup par rapport à l'ancien. Le format passe au full width, les contenus visuels et textes sont bien plus mis en valeur. La lisibilité globale du site s'en trouve améliorée, d'autant plus que l'ancienne version affichait une police de 11px (la norme d'aujourd'hui est idéalement une taille avoisinant les 16px). La charte graphique est également plus présente : l'orange p

Il y a 13 jours

Risque chimique : l'Anses formule de nouvelles recommendations

SANTE. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) vient de formuler plusieurs recommendations en matière de valeur limite d'exposition professionnelle à des substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR). Détails.

Il y a 14 jours

A Aubusson, un bâtiment rénové aux couleurs de la tapisserie

HARMONIEUX. Pour rénover le bâtiment sélectionné pour accueillir la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson, la mission était double. Il s'agissait à la fois de valoriser un patrimoine, mais aussi la création contemporaine. Autant par l'aménagement d'espaces d'exposition et de créations dédiés à la tapisserie, que par une façade qui leur rend hommage.

Il y a 15 jours

Le parc départemental de Saint-Pons sous protection

Menacé par des instabilités rocheuses, le parc départemental de Saint-Pons, à Gemenos, a été placé par le département des Bouches-du-Rhône sous la protection d'un groupement constitué des sociétés Can et Hydrokarst.

Il y a 15 jours

150 ans d'architecture japonaise retracés au Pavillon de l'Arsenal

EXPOSITION. Maquettes, croquis et de nombreux films... Jusqu'au 24 septembre 2017, le Pavillon de l'Arsenal dans le 4ème arrondissement de Paris se met à l'heure nippone. L'exposition intitulée "Architectures japonaises à Paris" explique comment les architectes japonais ont écrit avec Paris "une histoire singulière et méconnue", riche de multiples rencontres et de projets.

CIMBAT
Il y a 16 jours

La récupération de chaleur sur eaux grises testée en conditions réelles

Une équipe de recherche du CSTB a travaillé sur l'estimation du potentiel de récupération instantanée de chaleur sur eaux grises, grâce à l'installation expérimentale Simulhome, intégrée à la plateforme d'essais Aquasim. Celle-ci permet de reproduire un usage domestique de l'eau au plus près de la réalité, dans un logement équipé de façon standard. Analyse des performances de solutions en usage Des systèmes de récupération instantanée de chaleur sur eaux grises peuvent être installés en aval d'un bac de douche, pour récupérer une partie de la chaleur de l'eau évacuée. L'énergie récupérée peut être utilisée pour diminuer la consommation énergétique pour la production d'eau chaude sanitaire. Le CSTB s'est attaché à quantifier, à l'échelle d'un foyer, le potentiel de récupération de chaleur d

Il y a 16 jours

Ces très Parisiens architectes nippons

  Les architectes japonais écrivent avec Paris une histoire singulière et méconnue, riche de multiples rencontres, expositions et installations, projets et réalisations emblématiques. L’exposition et l’ouvrage qui l’accompagne révèlent pour la première fois ce dialogue entre deux cultures entamé dès la fin du XIXe siècle.

Il y a 16 jours

Edeis remet sur rails le petit train de La Mure

A l'arrêt depuis 2010 à la suite d'un éboulement, le train de la Mure, en Isère, sera de nouveau en service en 2020. Le département a choisi l'ingénieriste pour assurer les travaux puis l'exploitation, pour une durée de trente ans. Montant du chantier : 26 millions d'euros, dont 20 millions ces trois prochaines années.  

Il y a 16 jours

Loiseleur, l'agile nonagénaire des jardins

L'exposition " Jardins " du Grand Palais a fourni au groupe Loiseleur le cadre idéal pour fêter 90 années au service de l'art des Jardins. La fête a rassemblé 300 clients et une vingtaine de cadres de l'entreprise créée en 1927 à Villers-Saint-Paul (Oise) par Joseph Loiseleur. Le 4 juillet, ses petits-fils Marc et Laurent, qui se partagent depuis 26 ans la présidence et la direction du groupe de 200 salariés à partir de cette même commune, ont accueilli leurs invités aux côtés de Julien, représentant de la quatrième génération au sein de l'équipe dirigeante.

Il y a 18 jours

Pour un été très " archi ", c'est par ici

Même en au beau milieu de l'été, l'agenda est chargé. " Le Moniteur " a épluché le calendrier des manifestations et expositions et dressé une sélection teintée d'architecture. Une liste aussi peu exhaustive que parfaitement subjective.

Il y a 19 jours

Le Victoria & Albert Museum nomme Christopher Turner pour l'architecture et le design

Le musée national d’art Victoria and Albert Museum (South Kensington, Londres) nomme Christopher Turner comme responsable des départements d’architecture, de… Cet article Le Victoria & Albert Museum nomme Christopher Turner pour l’architecture et le design est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 20 jours

SHAU : Microlibrary Bima

Afin de répondre aux problèmes d'analphabétisme en Indonésie et d'exil des étudiants vers des contrées mieux équipées en infrastructure d'enseignement, le programme " 100 Microlibraries " vise à rendre la lecture et les bibliothèques plus accessibles aux populations défavorisées. Érigée par l'agence d'architecture internationale SHAU, la Microlibrary Bima est le premier prototype d'une longue série à venir. Située dans le quartier de Taman Bima de la ville de Bandung (Indonésie), cette première Microlibrary, édifiée à l'initiative du maire de la ville, surplombe une place en béton fréquemment utilisée par al population pour les rassemblements et les évènements sportifs. Afin de ne pas modifier les habitudes des habitants et leur appropriation du lieu, SHAU intègre au projet un espace de

Il y a 20 jours

Reynaers met son campus à l'honneur au salon Batimat 2017

Le Reynaers Campus, siège social innovant de l'entreprise éponyme, sera très largement mis en valeur lors du salon Batimat, qui se tiendra du 6 au 10 novembre 2017 à Paris Nord Villepinte. Récemment inauguré par le spécialiste de la menuiserie aluminium, le Reynaers Campus dispose notamment d'un important site d'essais et de recherche, grâce auquel l'entreprise peut proposer des solutions toujours plus performantes.

Il y a 20 jours

ORMA Architettura : A Casa Vanella

Située dans le village corse de Casamaccioli, au c"ur de la région de Niolo, la Casa Vanella est une chambre d'hôte intégrée à un site montagneux d'exception, offrant à ses résidents une vue imprenable sur les trois célèbres monts du domaine : le Monte Cinto, la Paglia Orba et Cima a i Mori. Les architectes d'ORMA Architettura réalisent l'extension sinueuse de 85 mètres carrés d'une petite maison typique en granit et schiste, permettant d'accueillir les nombreux touristes de cette région de pèlerinage. L'ancienne partie contient les cinq chambres du gîte, tandis que la nouvelle héberge les pièces communes carrées " salon, salle à manger et cuisine ", formant ainsi trois blocs disposés en enfilade. Ce volume déstructuré reproduit la topographie du site sur lequel il campe, imitant les lign

Il y a 20 jours

Studio GGSV : Galerie Party

Pour fêter ses 40 ans, le Centre Pompidou organise une série d'événements dans toute la France et bien entendu dans son bâtiment parisien éponyme. Pour ce faire , il donne carte blanche aux designers du studio parisien GGSV pour réinventer la Galerie des Enfants située dans le hall du musée. Les artistes imaginent Galerie Party, une "uvre totale, mêlant design, architecture, audiovisuel et jeux. L'espace créé par le studio parisien nous plonge dans l'univers étrange et fantasmé de deux petits habitants clandestins du Centre Pompidou, Gallaé et Séphante, dissimulés depuis des années dans les recoins de l'institution. Leur maison s'inspire du Container Zero de Jean-Pierre Raynaud, "uvre iconique faisant partie de la collection permanente de la galerie contemporaine. De sa cheminée s'échappe

Il y a 21 jours

Liebherr en démonstration à Steinexpo

Du 30 août au 2 septembre prochain à Homberg/Nieder-Ofleiden, Liebherr sera présent à la 10e édition de Steinexpo 2017, le salon international de la démonstration des matériels pour le traitement des matériaux de construction.

Il y a 21 jours

Préventica Paris attire 13 459 visiteurs

La 20e édition du salon Préventica, qui se tenait à Paris porte de Versailles du 20 au 22 juin dernier, a attiré 13 459 visiteurs dont 10 742 opérant dans le domaine de la santé au travail et enregistré 495 exposants nationaux et internationaux.

Il y a 22 jours

E-réputation dans le bâtiment : 3 étapes pour maîtriser son image en ligne

Introduction à l'e-réputation L'e-réputation est l'image d'une société ou d'une personne sur le web construite selon l'ensemble des informations disponibles sur internet. Nous en parlions dans un autre dossier : la visibilité sur le web n'est pas qu'une question de référencement, elle est exploitable via d'autres moyens de communication pour promouvoir son site ou ses produits. Cependant, certains professionnels du secteur de la construction, du bâtiment ou de l'architecture omettent de veiller à la bonne tenue de leur image en ligne. Nous vous livrons dans ce dossier nos conseils pour surveiller et soigner votre e-réputation au quotidien !   1ère étape : auditez votre présence sur le web Pour commencer, il faut savoir ce que vous dites sur le web et ce qui se dit sur vous. Suivez nos con

Il y a 22 jours

Dijon : Teramat affirme sa présence

Avec l'inauguration d'une agence à Crimoloy, au sud-est de Dijon, le distributeur Teramat renforce sa présence en Bourgogne Franche-Comté.

Il y a 22 jours

Travaux publics : Lafarge France renforce son activité dans le recyclage des déchets

Dans sa carrière de calcaire de Cassis (Bouches-du-Rhône), le géant des matériaux lance un nouveau dispositif pour recycler les déchets de chantier du département, et les transformer en granulat pour les professionnels des travaux publics.

Il y a 22 jours

Eiffage Immobilier s'installe à Smartseille

Le 21 juillet dernier s'est tenue l'inauguration du nouveau siège marseillais d'Eiffage Construction Immobilier dans l'écoquartier smartseille.

Keebat
Il y a 23 jours

Haussmann 2.0, un hackathon pour réinventer Paris... encore

Et si le baron Haussmann devait à nouveau transformer Paris aujourd'hui, comment s'y prendrait-il ? Une vingtaine d'étudiants en architecture ont tenté de répondre à cette question, en seulement 48 heures, au cours d'un hackathon organisé dans le cadre de l'exposition "Paris Haussmann, modèle de ville" du Pavillon de l'Arsenal.

Il y a 23 jours

Exposition : "Eugène Beaudouin et Marcel Lods, architectes d'avant-garde"

Le Musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes (MUS) proposera, du 8 novembre au 24 juin 2018, en partenariat avec la Cité de l'architecture, une exposition sur ce duo d'architectes pionniers?

Il y a 26 jours

A Marseille, le concept Smartseille devient réalité

Le 21 juillet, lors de l'inauguration du siège régional d'Eiffage à Marseille, le P-DG du groupe a annoncé l'organisation d'un hackathon en janvier 2018 pour inviter étudiants, universitaires et spécialistes du numérique à réfléchir sur la ville méditerranéenne de demain. L'objectif est de dupliquer, sur le pourtour méditerranéen, l'îlot démonstrateur Smartseille aménagé dans le périmètre d'Euroméditerranée

Il y a 26 jours

En Auvergne, la FRTP incite à la relance de l'investissement

La Fédération régionale des Travaux Publics Auvergne en partenariat avec les Associations départementales des Maires ruraux, publie une nouvelle version de son Guide des aides pour le financement des projets des collectivités locales.

Il y a 26 jours

La FBTP 13 en a " ras-le-vol "

Avec l'appui des bailleurs sociaux, la Fédération du BTP 13 a présenté le 19 juillet dernier le dispositif "Ras le Vol" à l'ensemble des équipes de 13 Habitat et dressé un bilan de la sûreté de chantier dans le département.

Il y a 26 jours

Atelier du Pont : Cabane au Cap Ferret

Inspiré par l'architecture du Cap Ferret (33), l'Atelier du Pont réalise une maison de vacances composée de petites cabanes réinterprétant les constructions vernaculaires, pour une meilleure intégration. Un havre de paix au c"ur d'une pinède d'arbousiers, yuccas et pins. Cette résidence secondaire de 330 mètres carrés, dissimulée par une végétation locale luxuriante, est installée sur un terrain en pente orienté vers la mer. Le défi du projet résidait dans la préservation de cet environnement. Pour ce faire, les maîtres d'"uvre ont réalisé plusieurs annexes au lieu d'une unique construction de plus de 300 mètres carrés, rappelant l'architecture des cabanes du cru qui s'intègrent parfaitement à leur milieu. L'ensemble est ainsi composé de quatre volumes parallélépipédiques, certains de pl

Il y a 27 jours

&' [Emmi Keskisarja & Janne Teräsvirta & Company Architects] : Y

À Seurasaari, une île entièrement destinée aux expositions de plein air au large d'Helsinki (Finlande), une équipe d'architectes et de charpentiers, en collaboration avec le Musée National de Finlande, installe une structure temporaire en bois sobrement intitulée Y. Se fondant sur la lettre Y, l'un des symboles mathématiques de l'inconnu, les concepteurs ont voulu, à travers cette installation, questionner l'avenir du patrimoine scandinave. L'ouvrage est positionné dans la cour de la Niemelä Tenant Farm , très représentative de l'architecture vernaculaire finlandaise composé de 13 bâtiments en bois : sauna, chalet, étable ou encore porcherie. Datant de 1909, cette zone est la plus ancienne de la collection du Musée de l'île de Seurasaari et abrite aussi bien des expositions que des locata

Il y a 27 jours

Architecture : une saison au Japon au Centre Pompidou-Metz

Du 9 septembre 2017 au 14 mai 2018 au Centre Pompidou-Metz, trois expositions et une dizaine de rencontres, concerts et spectacles, porteront un nouveau regard sur le Japon, de l'histoire moderne de son architecture à ses expressions artistiques les plus contemporaines?

GDA
Il y a 27 jours

Circulation différenciée : la FFB 59/62 demande un délai

Concernant la mise en place automatique de circulation différenciée en cas de pic de pollution, la FFB des départements du Nord (59) et Pas-de-Calais (62) souhaite que des mesures dérogatoires soient prises pour les artisans et entrepreneurs du bâtiment le temps de financer cette mutation.

Il y a 27 jours

Mexique : mission forage sur l'autoroute Cardel-Poza Rica

Le département géotechnique de la société Mota-Engil Mexico SA de CV, à l'oeuvre sur le projet de construction de l'autoroute Cardel-Poza Rica au Mexique, a investi dans la location d'une foreuse rotative Liebherr.

Il y a 27 jours

Layher innove dans les structures grande portée

À l'occasion du salon Batimat, le constructeur d'échafaudages Layher présentera l'Universel FW, une nouvelle structure grande portée pour des passerelles, des plateformes ou des parapluies.

Il y a 27 jours

BIG : TIRPITZ

À Blåvand, sur la côte ouest du Danemark, une mystérieuse faille cruciforme a pris possession du sol : le musée TIRPITZ, extension du Vardenmuseerne, lieu d'exposition de la ville, partiellement installé dans un ancien bunker allemand de la Seconde Guerre mondiale. Une réhabilitation originale et surprenante, signée du jeune prodige et enfant du pays, Bjarke Ingels, de l'agence BIG. Ce " musée invisible " est conçu comme une antithèse à la massivité du blockhaus se trouvant à l'entrée du site, où commence le parcours muséal qui se poursuit ensuite sous terre par le biais de quatre délicates entailles, seules parties du musée perceptibles depuis l'extérieur. Ces rampes d'accès, qui se croisent à angle droit dans une cour, distribuent les quatre espaces d'exposition qu'elles séparent. Elles

Il y a 28 jours

Retour Sur : Festival des Architectures Vives 2017

Cette année, le Festival des Architectures Vives de Montpellier (34) présentait 12 installations artistiques et un pavillon réalisé par le studio local ØNA Architecture. Avec ses 16 000 visiteurs, l'évènement mêlant architecture et patrimoine vernaculaire permet au grand public de découvrir les travaux de jeunes artistes prometteurs. Retour sur cet événement, dont les réalisations abordent le thème des émotions. Pavillon du FAV 2017 : Émotion Verticale, ØNA ArchitecturePoint de départ du festival, le pavillon d'accueil et d'information est essentiel au bon déroulement de l'évènement. Placé au c"ur de la cours de la CCI de Montpellier, en plein centre-ville, il présente en outre une rétrospectives des travaux les plus marquants du FAV. C'est également ici que le public se réunit pour élire

Il y a 28 jours

Vient de paraître : "L'acoustique du Bâtiment. Manuel professionnel d'entretien et de réhabilitation"

Son auteur, Jean-Marie Rapin - un cador de la discipline - livre le fruit de sa longue expérience, notamment au Centre scientifique et technique du Bâtiment (CSTB), dont il a été le directeur adjoint du département acoustique?

Il y a 29 jours

Découvrez la dernière échelle Hymer exposée sur Préventica !

Lors du salon Préventica qui a eu lieu à Paris du 20 au 22 juin dernier, Hymer, fabricant allemand de solutions d'accès en hauteur, a exposé sa dernière échelle à plate-forme modulaire, le Hymer Protect qui peut s'étendre pour s'adapter à différentes hauteurs.

Il y a 29 jours

Bower : Contour Side Tables

Basés à New York (USA), les designers Danny Giannella et Tammer Hijazi fondent le studio Bower en 2013. Leur crédo : créer des objets aussi poétiques que fonctionnels. Les modulables et géométriques Contour Side Tables offrent de nombreuses possibilités de superposition à travers lesquelles les designers explorent jeux et effets de lumière. Composée de deux éléments semi-cylindriques en bois laqué blanc et plateaux en verre teinté pastel " gris et pêche ", cette gamme de tables basses se caractérise par son minimalisme et son allure épurée. Les deux éléments gigognes peuvent se combiner à l'envi, s'adaptant à tous les intérieurs. Le principal intérêt de ce duo mobilier réside surtout dans les effets lumineux que l'éclairage produit sur les tablettes en verre rosée et grise. Grâce à ces n

Il y a 30 jours

Terex Trucks : le dernier tombereau en exclu à Steinexpo

Pour le dixième anniversaire du salon Steinexpo qui se tient à Homberg (Allemagne), le fabricant écossais Terex Trucks s'apprête à dévoiler pour la première fois son tombereau articulé de 10e génération: le TA300 d'une capacité de 28 tonnes.

Il y a 30 jours

Conférence nationale des territoires : le dialogue est ouvert

Promise par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, la première conférence nationale des territoires s'est ouverte ce 17 juillet, au Sénat. Ce rendez-vous semestriel doit permettre de " sortir du face à face souvent stérile, parfois méfiant " entre l'Etat et les collectivités locales, selon le Premier ministre, Edouard Philippe, en ouverture. Plusieurs chantiers sont à l'ordre du jour, mais la priorité est d'établir " un contrat sur la méthode ".  

Il y a 30 jours

Architecture et paysage : un AMI pour le domaine de Méréville

Afin de redonner vie au château de Méréville et de financer sa rénovation et son aménagement, le département de l'Essonne lance un appel à manifestation d'intérêt (AMI)?

Il y a 31 jours

De nombreux changements pour l'U2P dans le Rhône

Que de nouveautés pour l'U2P Auvergne-Rhône-Alpes ! Pascale Jouvanceau, qui était jusqu'alors présidente de l'organisation, vient en effet de céder sa place à Sylvain Fornès, qui s'était illustré à la tête de la Capeb Rhône. Plus décidé que jamais à porter la voix des 60 0000 entreprises départementales que l'U2P représente, ce dernier a partagé le 11 juillet dernier ses objectifs ambitieux. Le point.

Il y a 34 jours

La Conférence nationale des territoires doit jeter les bases d'un véritable partenariat entre l'État et les collectivités territoriales

Dans la perspective de la Conférence nationale des territoires du 17 juillet prochain au Sénat, les présidents des associations du bloc communal (AMF, AdCF, France Urbaine, Villes de France, APVF, AMRF) se sont réunis ce jour pour préparer ensemble ce premier rendez-vous important État /collectivités de la législature.

Il y a 34 jours

Fibre : NGE et Altitude en charge de 7 départements

Le groupement composé de NGE Concessions et Altitude Infrastructure a remporté l'appel d'offres de la région Grand Est pour le déploiement du réseau d'initiative publique très haut débit (THD) dans sept départements, soit un investissement de 1,3 milliard d'euros.

Il y a 34 jours

Fibre : NGE et Altitude en charge de 7 départements

Le groupement composé de NGE Concessions et Altitude Infrastructure a remporté l'appel d'offres de la région Grand Est pour le déploiement du réseau d'initiative publique très haut débit (THD) dans sept départements, soit un investissement de 1,3 milliard d'euros.

Il y a 34 jours

NGE remporte le réseau très haut débit du Grand Est

Le groupe de construction conduit, via sa branche concessions, le groupement choisi par le conseil régional pour couvrir sept départements dans les six ans. Les investissements s'élèvent à 1,3 milliard d'euros.

Il y a 34 jours

Rencontre avec : Daniel Libeskind

L'histoire de cette interview commence avec un rendez-vous manqué, à New York, entre l'architecte américano-polonais et la rédaction de Muuuz. Heureusement, la technologie nous a permis de déjouer le destin et d'effectuer une entrevue 2.0. Rencontre avec un architecte dont on retient principalement les projets à dimension mémorielle " tels que le musée juif de Berlin (Allemagne) ou le master plan de Ground Zero à New York (USA) ", qui contrastent avec une personnalité débordant d'optimisme, de poésie et d'émotion. Muuuz : Selon vous quel est le rôle principal d'un architecte ?Daniel Libeskind : Pour moi, il doit construire un monde poétique et pratique, être à la fois passionné et réfléchi, et posséder la capacité de créer quelque chose que j'appellerais " un art physique pour le public "

Il y a 34 jours

Conférence nationale des territoires : les collectivités locales demandent des clarifications

La première conférence nationale des territoires se tiendra au Sénat le 17 juillet. Ce rendez-vous semestriel promis lors de la campagne présidentielle par Emmanuel Macron doit permettre de nouer de nouvelles relations de travail avec les collectivités territoriales. Et de débattre des mesures qui les concernent. L'initiative va dans le bon sens estiment les acteurs locaux. Mais les attentes nombreuses et la prudence reste de mise.