toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

152467 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de federation francaise batiment

Il y a quelques heures

Jacques Chanut a rencontré Richard Ferrand

Le président de la Fédération française du bâtiment (FFB) Jacques Chanut a rencontré le 23 mai dernier Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires en charge du logement. La FFB est la première organisation professionnelle à avoir été reçue.

Il y a quelques heures

Démolition : le Sned et le SRBTP vont fusionner

Deux unions de métiers intégrées au sein de la Fédération française du bâtiment (FFB) ont lancé un projet de fusion dans les secteurs de la démolition et de la gestion des déchets. Précisions.

Il y a moins d'un jour

La FFB appelle à promouvoir la "clause Molière" auprès des acheteurs locaux

Selon la Fédération française du bâtiment (FFB), la clause Molière, qui a pour objectif de rendre obligatoire la langue française en marchés publics, "ne peut pas être déclarée illégale". L'organisation appelle même à promouvoir le dispositif. Explications.

Il y a moins d'un jour

Performance énergétique : la FFB déplore la publication trop tardive d'un nouveau décret

Bien qu'attendu depuis de nombreuses années, le décret relatif aux obligations d'amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire vient seulement d'être publié au Journal officiel. Un retard payé au prix fort, la FFB (Fédération française du bâtiment) considérant que cette nouvelle réglementation " impose aux propriétaires des contraintes irréalisables ". Précisions.

Hier

Performance énergétique: la FFB dénonce des obligations "surréalistes"

La Fédération française du bâtiment demande le report des obligations d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments publics imposées par un récent décret.

Hier

Législatives : les 112 propositions de la FFB pour "Reconstruire la France"

A l'approche des législatives, la Fédération française du bâtiment a listé pas moins de 112 propositions pour "Reconstruire la France" dont 15 sujets prioritaires.

Il y a 4 jours

FFB : des idées pour "Reconstruire la France"

Surfant sur l'actualité des élections législatives qui se dérouleront les 11 et 18 juin prochains, la Fédération Française du Bâtiment publie 112 propositions pour, dixit l'organisme professionnel, "reconstruire la France".

Il y a 6 jours

La FFB met en garde contre les plateformes numériques

La Fédération française du Bâtiment lance un plan d’action et de sensibilisation vis à vis de ses adhérents tentés par les plateformes numériques.

Il y a 6 jours

La FFB protège les professionnels de l'ubérisation

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) a mis en place un plan offensif pour savoir comment sélectionner les plateformes vertueuses des autres.

Il y a 7 jours

Les professionnels du bâtiment inquiets face à l'ubérisation de leur secteur

EXCLUSIF. D'après une enquête réalisée par la Fédération française du bâtiment (FFB) et Batiactu, une majorité de professionnels du bâtiment estiment que les plateformes numériques de mises en relation représentent un "danger" pour la profession. La FFB réagit en appelant les pouvoirs publics à mieux encadrer ces pratiques.

Il y a 14 jours

FFB Grand Paris : " Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère pour le Bâtiment "

La Fédération Française du Bâtiment Grand Paris rassemble 25 chambres syndicales qui représentent tous les corps de métiers du bâtiment. Elle appartient au réseau FFB qui regroupe 50 000 entreprises adhérentes. En Ile-de-France, le secteur du Bâtiment représente 32,4 milliards ¤ (1/4 du CA national) et 290 500 actifs (1/5 des actifs nationaux). Le 14 mars dernier, Jean-Luc Tuffier a pris la présidence de la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris pour un mandat de 3 ans, succédant ainsi à Patrick Aimon.

Il y a 18 jours

Salariés détachés : la FFB veut une formation obligatoire au français

Le président de la Fédération française du bâtiment (FFB), Jacques Chanut, a plaidé le 4 mai pour la création d'une formation obligatoire au français des travailleurs détachés pour garantir leur sécurité sur les chantiers.

Il y a 18 jours

" Clause Molière ": Jacques Chanut et la FFB prônent une formation au français des travailleurs détachés

Dans deux entretiens accordés à la radio RTL et au quotidien Le Figaro, le président de la Fédération française du bâtiment regrette l'instruction ministérielle censurant la clause Molière et plaide pour un apprentissage des rudiments de la langue française pour une meilleure compréhension sur les chantiers.

Il y a 19 jours

La FFB met en garde contre les arnaques à la carte BTP

La Fédération Française du Bâtiment a publié mardi 3 mai sur son site un communiqué mettant en garde contre les arnaques à la carte BTP. En effet, de nombreux prestataires semblent profiter de la confiance ou du manque d'information des professionnels pour leur vendre de fausses cartes d'identification à un prix très élevé. L'occasion de faire un petit rappel informatif et de redoubler de vigilance.

Il y a 19 jours

Clause Molière : une formation pour éviter l'obligation ?

Après l'instruction ministérielle du 28 avril qui rendait la clause Molière illégale, un des soutiens de cette clause, Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment, a plaidé jeudi 4 mai au micro de RTL pour la mise en place d'une formation obligatoire à la langue française pour les travailleurs détachés. Le but : garantir leur sécurité sur les chantiers.

Il y a 19 jours

Carte BTP : déjà des tentatives d'arnaque

Lancée depuis à peine un mois et demi, la carte d'identité du BTP semble avoir déjà aiguisé l'appétit d'escrocs qui n'hésitent pas à la "vendre" à prix d'or, a alerté la Fédération française du bâtiment.

Il y a 19 jours

La FFB alerte sur des arnaques visant la carte BTP

FRAUDE. D'après la Fédération française du bâtiment (FFB), plusieurs tentatives d'escroqueries ont été constatées sur la carte BTP. Est-ce un phénomène localisé ou de grande ampleur ? Décryptage.

Il y a 20 jours

Les ventes de maisons individuelles s'envolent, LCA-FFB aux anges

Les Constructeurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB) ont le sourire et le font savoir ! Après l'année particulièrement dynamique qu'a été 2016 sur le marché des maisons individuelles, la tendance se poursuit au premier trimestre 2017. Une bonne nouvelle qui doit beaucoup au contexte en place et notamment aux dispositifs d'aides accessibles aux ménages. Le point sur les chiffres.

Il y a 29 jours

Jacques Chanut regrette la "stigmatisation" de l'immobilier durant la présidentielle

Lors d'un entretien dans " L'invité des Échos ", Jacques Chanut, président de la FFB (Fédération Française du Bâtiment) s'est exprimé sur la place de l'immobilier dans la campagne présidentielle, ainsi que sur d'autres sujets, comme le travail détaché ou la succession de Pierre Gattaz à la tête du Medef.

Il y a 29 jours

Jacques Chanut regrette la "stigmatisation" de l'immobilier à la présidentielle

Lors d'un entretien dans " L'invité des Échos ", Jacques Chanut, président de la FFB (Fédération Française du Bâtiment) s'est exprimé sur la place de l'immobilier dans la campagne présidentielle, ainsi que sur d'autres sujets, comme le travail détaché ou la succession de Pierre Gattaz à la tête du Medef.

Il y a 50 jours

RT par élément : le pôle fenêtre de la FFB monte au front

EXCLUSIF. Le pôle fenêtre de la Fédération française du bâtiment a décidé de prendre publiquement la défense de l'arrêté régissant la réglementation thermique dans l'existant par élément, publié le 25 mars. Dès sa parution, ce texte avait fait l'objet de nombreuses critiques, notamment de la part d'associations militant en faveur de la transition énergétique.

Il y a 53 jours

Benoît Loison, président de la FFB Nord Pas de Calais

Le Conseil d'Administration de la Fédération française du bâtiment (FFB) du Nord-Pas-de-Calais a élu Benoît Loison au poste de président.

Il y a 53 jours

L'accord sur l'assurance chômage divise au sein du Medef

L'accord sur l'assurance chômage auquel sont arrivés les partenaires sociaux mardi soir divise au sein du Medef, où le président de la Fédération française du bâtiment (FFB) Jacques Chanut a démissionné du bureau du pôle social.

Il y a 53 jours

L'accord sur l'assurance chômage divise au sein du Medef

L'accord sur l'assurance chômage auquel sont arrivés les partenaires sociaux mardi soir divise au sein du Medef, où le président de la Fédération française du bâtiment (FFB) Jacques Chanut a démissionné du bureau du pôle social.

Il y a 54 jours

La FFB et l'énigme du recul d'activité dans le locatif privé

Malgré une conjoncture favorable pour dynamiser le marché des travaux dans le locatif privé, il s'effondre, ces derniers mois. Un phénomène inquiétant que la Fédération française du bâtiment, pour l'instant, peine à expliquer.

Il y a 54 jours

LCA-FFB promeut la transition numérique sur Facebook

La LCA-FFB (les constructeurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment) diffuse cet après-midi sa convention national consacrée à la transformation digitale de ses métiers et de ses clients, en direct sur sa page Facebook.

Il y a 55 jours

La FFB confirme le scénario de reprise économique mais reste prudente

La Fédération française du bâtiment maintient sa prévision de croissance de l'activité de 3,4% en volume en 2017. 10 000 emplois devraient être créés dans le secteur. La reprise repose avant tout sur le neuf, souligne la Fédération, qui s'inquiète de l'absence de reprise des travaux de rénovation et des marges " au plus bas " des entreprises.

Il y a 55 jours

Assurance chômage : vives tensions au Medef après un accord à l'arraché

Les partenaires sociaux sont parvenus mardi soir à un compromis sur l'assurance chômage, au terme d'âpres négociations où le Medef a finalement fini par céder sur les contrats courts. Conséquence : le président de la Fédération française du bâtiment (FFB), Jacques Chanut a démissionné du bureau du pôle social du Medef estimant que "la ligne rouge avait été franchie". Réactions.

Il y a 55 jours

Bâtiment : la FFB se réjouit de la reprise, mais reste prudente

CONJONCTURE. Au vu du contexte économique favorable de ces derniers mois, la Fédération française du bâtiment maintient ses prévisions de croissance de l'activité de +3,4% en 2017. Toutefois, l'organisation pointe quelques sujets d'inquiétude : la morosité sur le marché de l'amélioration-entretien et les inconnues liées à la présidentielle.

Il y a 56 jours

Quelle conjoncture pour le bâtiment à fin mars 2017 ?

Après des années très agitées, le secteur du bâtiment retrouve un peu de souffle. C'est en tout cas la conclusion de Jacques Chanut, à l'occasion d'une conférence de presse organisée mercredi 29 mars au siège de la Fédération Française du Bâtiment. Le dirigeant en a profité aussi pour distribuer les mauvais points et appeler à la prudence quant à une embellie définitive du secteur, qui a terminé 2016 en beauté et commence 2017 sur de très bonnes bases.

Il y a 64 jours

La 8è Journée de la Prévention du BTP se profile en Rhône-Alpes

La 8è Journée de la Prévention de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) se déroulera le jeudi 30 mars prochain partout en France. Cette opération s'adresse aux salariés, aux chefs d'entreprise et aux jeunes en apprentissage et a pour mission d'apporter des conseils et des solutions directement applicables dans leur activité quotidienne à travers des supports d'animation et de communication conçus pour l'occasion.

Il y a 67 jours

Jacques Chanut réélu à la Présidence de la FFB

Jacques Chanut a été réélu, pour un second mandat de trois ans, à la présidence de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) lors du Conseil d'Administration qui s'est tenu le vendredi 17 mars 2017.

Il y a 67 jours

Jacques CHANUT réélu à la Présidence de la FFB

Jacques CHANUT a été réélu, pour un second mandat de trois ans, à la présidence de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) lors du Conseil d'Administration qui s'est tenu aujourd'hui.

Il y a 67 jours

Jacques Chanut réélu à la tête de la FFB

Le président de la Fédération française du Bâtiment a été reconduit pour un second mandat de trois ans.

Il y a 67 jours

Rendre hommage aux femmes de l'ESTP

ESTP au féminin est un groupement de l'Association des Ingénieurs Diplômés de l'École Spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l'Industrie Paris, qui organise le 3è trophee le 27 mars prochain à la Fédération Francaise du Bâtiment. Des femmes exemplaires dans leur parcours et leur carrière seront récompensés.

Il y a 69 jours

Jean-Luc Tuffier nommé nouveau Président de la FFB Grand Paris

Jean-Luc Tuffier prend ce jour, mardi 14 mars 2017, ses fonctions de président de la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris suite à son élection au Conseil d'administration (du 10 janvier 2017). Il succède à Patrick Aimon au terme d'un mandat de 3 ans.

Il y a 69 jours

Jean-Luc Tuffier nommé nouveau Président de la FFB Grand Paris

Jean-Luc Tuffier prend ce jour, mardi 14 mars 2017, ses fonctions de président de la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris suite à son élection au Conseil d'administration (du 10 janvier 2017). Il succède à Patrick Aimon au terme d'un mandat de 3 ans.

Il y a 70 jours

Jean-Luc Tuffier, président de la FFB Grand Paris

Jean-Luc Tuffier a été nommé président de la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris par le Conseil d'administration. Il succède à Patrick Aimon qui s'en va au terme d'un mandat de 3 ans.

Il y a 71 jours

BePositive 2017 : Végétalisation de l'enveloppe

Intervenants :  Jean-Marc Bouillon, président, Fédération Française du Paysage Luc Proton, responsable développement, Tarvel Gontran Dufour, co-gérant " architecte associé, VS-A Cet article BePositive 2017 : Végétalisation de l'enveloppe est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 72 jours

Présidentielle : la filière tuiles et briques s'adresse, à son tour, aux candidats

" Un nouveau pacte social pour le logement " : c'est ce que réclame la Fédération française tuiles et briques aux candidats à la présidentielle 2017 à travers la publication d'un livre blanc rappelant les grands enjeux de la construction pour l'économie française. Du bâtiment durable au développement de l'activité locale, tous les thèmes sont abordés dans ce document qui vise à interpeller les prétendants à la plus haute fonction politique.

Il y a 74 jours

Projet National Recybéton : un pari réussi !

Hier, dans les locaux de la Fédération Française du bâtiment (FFB), le Projet National Recybéton a organisé un colloque sur le thème du " Recyclage du béton dans le béton, tout naturellement ", second point d'étape de ses recherches.

Il y a 75 jours

Recybéton : le recyclage des bétons de déconstruction dans des bétons courants est officiellement possible

Un colloque organisé jeudi 9 mars à la Fédération Française du Bâtiment (FFB) a permis de faire un point-d'étape du projet national Recybéton. Intitulé " Le recyclage du béton dans le béton, tout naturellement ", ce rendez-vous, qui a réuni près de 200 personnes, a démontré officiellement que le recyclage de l'intégralité des matériaux issus des bétons de déconstruction est possible dans des conditions industrielles.

Il y a 77 jours

11,9% des salariés du BTP sont des femmes

Si la part des femmes dans le bâtiment progresse, passant de 8,6% en 2000 à 11,9% en 2015, les disparités sont encore trop importantes. En cette Journée internationale des droits des femmes, la Fédération Française du Bâtiment fait le point sur la féminisation du secteur dans tous les métiers et dans toutes les fonctions.

Il y a 78 jours

5 applications mobiles dédiées aux professionnels du bâtiment

Si les stores d'applications ne cessent de s'agrandir, il est utile de se tenir informé des nouvelles applications pour optimiser sa productivité lors de son quotidien professionnel (d'autant que les études démontrent l'intérêt croissant des artisans et architectes pour internet). Voici notre liste des applications à connaître en 2017 pour les professionnels du BTP !   · Finalcad " conduite de chantier - version gratuite ou PRO Cette application met en relation tous les collaborateurs d'un chantier : entrepreneurs, architectes, chefs de chantier, artisans, etc. A toutes les étapes, chacun peut annoter, commenter ou observer chaque étape d'un chantier en cours, le but étant de dématérialiser au maximum la gestion de chantier. Le fait d'ajouter un marqueur enrichi avec des photos, plans ou

Il y a 82 jours

Déchets de chantier : le plan Démoclès entre en phase 2

Le projet Démoclès, qui vise à fédérer les acteurs de la filière autour de la problématique du recyclage des déchets de second oeuvre, va entrer dans une nouvelle phase. Objectif : apporter des solutions concrètes pour faire évoluer les pratiques. La Fédération française du bâtiment sera de la partie.

Il y a 90 jours

En 2016, les ventes de maisons individuelles ont dépassé les prévisions

BILAN. La reprise des ventes de maisons neuves constatée en 2015 (+13,7%) s'est confirmée et même accélérée en 2016 (+19,5%), signalent ce mercredi, les Constructeurs et aménageurs de la Fédération française du Bâtiment (LCA-FFB). Les ventes de maisons individuelles ont atteint 133.600 unités.

Il y a 103 jours

La région Ile-de-France au service des salariés du BTP

Recrutements illégaux, conditions de travail et de vie indignes? La région Ile-de-France et la Fédération Française du Bâtiment (FFB) Grand Paris tirent la sonnette d'alarme et dénoncent les pratiques " inadmissibles " exercées par certaines entreprises franciliennes ; des pratiques qui constituent une forme de " concurrence déloyale totalement inacceptable ".

Il y a 145 jours

Séverin Abbatucci, secrétaire général de la FFB

Séverin Abbatucci, 56 ans, vient d'être nommé secrétaire général de la FFB (Fédération française du bâtiment), dont le délégué général est Bertrand Sablier. Il succède à Dominique Bonne à partir du 1er janvier 2017.

Il y a 147 jours

Séverin Abbatucci, secrétaire général de la FFB

Séverin Abbatucci, 56 ans, vient d'être nommé secrétaire général de la FFB (Fédération française du bâtiment), dont le délégué général est Bertrand Sablier. Il succède à Dominique Bonne à partir du 1er janvier 2017.

Il y a 154 jours

Le Pôle Fenêtre FFB propose un document de référence concernant la qualité des fenêtres et portes

Les organisations professionnelles membres de la Fédération Française du Bâtiment représentatives de la filière menuiseries extérieures présentent la note " Démarches qualité / Justificatifs permettant d'attester la qualité des fenêtres et portes ".