Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

161243 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : francais

Il y a moins d'un jour

La construction métallique recrute et réclame des appels d'offres publics par allotissement

En cette fin d'année 2017, un premier bilan des activités de la Construction métallique française (15.000 personnes) confirme la reprise économique amorcée depuis 2016, avec un taux de croissance de + 3 % attendus pour 2017 et + 4 % annoncés sur 2018.

Hier

Vinci construira le métro de Copenhague

La filiale " Grands projets " du major du BTP français a réussi un gros coup en remportant un appel d'offres pour réaliser cinq stations et les tunnels les reliant.

Il y a 2 jours

Lorenove poursuit sa conquête du territoire français

Quel succès pour le réseau Lorénove ! Le spécialiste des menuiseries a en effet ouvert 10 nouvelles concessions en 2017, portant le total à 66 showrooms disséminés à travers la France. L'objectif porté à 100 espaces-conseils d'ici 5 ans semble ainsi en bonne voie d'être atteint, avec un développement prioritaire pour la région Rhône-Alpes.

Il y a 2 jours

La "clause Molière" de Wauquiez annulée en Auvergne-Rhône-Alpes

Le tribunal administratif de Lyon a annulé mercredi la délibération du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes imposant l'usage du français sur les chantiers pour lutter contre le travail détaché, une disposition baptisée "clause Molière".

Il y a 2 jours

FONDASOL prend son destin en main

Plus de 20 ans après la cession de l'entreprise à un fonds d'investissement par son fondateur, le Groupe Fondasol vient de finaliser un MBO, conférant aux dirigeants et aux salariés une large majorité au capital. Le management du leader français de l'ingénierie géotechnique devient majoritaire et s'associe à Amundi Private Equity Funds (PEF), BNPP Paribas … Cet article FONDASOL prend son destin en main est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 2 jours

Saint-Gobain Distribution Bâtiment annonce sa prise de participation majoritaire dans la start-up Tolteck

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, leader français de la distribution de matériaux de construction, annonce sa prise de participation majoritaire dans la start-up Tolteck, premier logiciel en ligne de gestion commerciale pour les artisans du bâtiment.

Il y a 3 jours

L'ascenseur au c"ur d'une nouvelle enquête

Équipement indispensable au confort pour certains, objet de tous les fantasmes pour d'autres, l'ascenseur fait aujourd'hui l'objet d'une vaste enquête menée par la Fédération éponyme, réalisée avec l'institut Ipsos. Et si la présence d'un ascenseur est un critère déterminant dans le choix du logement, de nombreux Français considèrent que les lieux publics sont encore sous-équipés.

Il y a 3 jours

La "clause Molière" de Wauquiez annulée en Auvergne-Rhône-Alpes

Le tribunal administratif de Lyon a annulé la "clause Molière", une délibération de la région Auvergne-Rhône-Alpes imposant l'usage du français sur les chantiers pour lutter contre le travail détaché,

Keebat
Il y a 3 jours

La construction métallique, l'autre spécialité française, se porte mieux

CONJONCTURE. Le secteur de la construction métallique retrouve du dynamisme et entend faire valoir ses atouts. Avec la reprise économique constatée, les industriels admettent toutefois éprouver des difficultés à recruter. Roger Briand, le président du SCMF, expose leurs demandes.

Il y a 3 jours

One Planet Summit : un flot d'engagements et des réactions

PLANETE. La présidence française a accueilli plus de 160 chefs d'Etat, de gouvernement et de délégations pour un sommet sur le climat. Douze engagements ont été pris par les participants et par la France, suscitant des réactions partagées chez les défenseurs de l'environnement et les industriels de la transition énergétique. Zoom.

Il y a 3 jours

Laurent Kronental : Les Yeux des Tours

Si la cité Picasso de Nanterre (92) fascine et fait l'objet de nombreuses photographies, peu sont ceux qui leur ont porté un regard novateur. Après s'être intéressé à l'enveloppe des fameuses tours Aillaud " dites " nuages " ", dans son projet Souvenir d'un Futur, Laurent Kronental capture ces constructions emblématiques à travers leurs fenêtres dans sa nouvelle série : Les Yeux des Tours. Érigées par l'architecte Émile Aillaud entre 1973 et 1981, les 18 constructions éponymes ont la particularité d'être dotées de fenêtres en forme de gouttes d'eau, de cercles ou de carrés aux bords arrondis. Une façon pour leur concepteur de s'éloigner de la typologie des barres poussant à l'époque comme des champignons dans les quartiers périphériques de la région parisienne. Une volonté d'égailler la c

Il y a 4 jours

La construction bois, une évidence pour le climatologue Jean Jouzel

POINTS DE VUE. Dans leur livre "Pour éviter le chaos climatique et financier", le climatologue français Jean Jouzel, membre du Giec, et l'économiste Pierre Larrouturou, signent un chapitre dédié à la construction en bois. Un mode constructif qui aurait toutes les vertus. Morceaux choisis.

Il y a 4 jours

Unibail-Rodamco devient le premier opérateur mondial de centres commerciaux

Le groupe français Unibail-Rodamco, leader européen de l'immobilier commercial, va racheter le groupe australien Westfield dans une opération valorisant ce dernier à 24,7 milliards de dollars.

Il y a 5 jours

Sur 15 ans, le groupe EDF veut multiplier par 4 la totalité de la production photovoltaïque française

Jean-Bernard Lévy, le Président-Directeur Général d’EDF a annoncé le lancement du Plan Solaire du Groupe. Entre 2020 et 2035, il a pour ambition de développer et construire 30 GW de solaire photovoltaïque en France, à travers sa filiale EDF Energies Nouvelles, en complément de ses autres activités de développement des énergies renouvelables en France et … Cet article Sur 15 ans, le groupe EDF veut multiplier par 4 la totalité de la production photovoltaïque française est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 5 jours

Appel à projets pour le Grand Prix Afex 2018 de l'architecture dans le monde

Architectes français à l'export (Afex), lance son appel à projets pour la prochaine édition du Grand Prix de l'architecture française dans le monde qui sera remis lors de la Biennale de Venise 2018...

Il y a 5 jours

L'Union des architectes soutient la clause Molière

REACTION. L'Union nationale des syndicats français d'architectes (Unsfa) vient d'affirmer son soutien à la clause Molière. Les professionnels s'inquiètent en effet de nombreuses dérives dues au fait que les différents acteurs d'un chantier ne parlent plus la meme langue. Explications avec Gilbert Ramus, architecte.

CIMBAT
Il y a 5 jours

Boa Mistura : NIERIKA

Le groupe Boa Mistura a encore frappé ! Le collectif espagnol, connu depuis une dizaine d'années pour redonner vie à des quartiers défavorisé à coups de pinceaux et de bonne humeur, s'en est pris la semaine dernière à la géante Guadalajara (Mexique), deuxième ville du pays. Ainsi, la zone de Colonia Infonavit Independencia se pare d'une gigantesque fresque psychédélique, rendant hommage aux anciennes tribus de la région. Né en 2001, l'atelier espagnol Boa Mistura composé d'architectes, urbanistes, illustrateurs, designers graphiques et ingénieurs, parcoure le monde entier afin d'apporter un souffle nouveau à des zones délaissées et défavorisées. Après l'Afrique du Sud, le Kenya, la Chine, le Chili ou plus récemment le Brésil, c'est à Guadalajara qu'ils ont décidé de poser leurs bagages, p

Il y a 7 jours

Plusieurs mises en examen dans le cadre des activités de Lafarge en Syrie

Le cimentier français Lafarge, dont trois responsables, dont l'ex-PDG Bruno Lafont, ont été mis en examen, est soupçonné d'avoir financé indirectement des organisations jihadistes en Syrie, y compris l'organisation Etat islamique (EI), pour s'y maintenir malgré la guerre.

Il y a 8 jours

Affaire Lafarge en Syrie : les anciens dirigeants dans la tourmente

JUSTICE. Plusieurs responsables de Lafarge, dont l'ex-pdg Bruno Lafont, sont dans la ligne de mire de la justice française pour leur rôle présumé dans le financement, par le cimentier, de groupes armés en Syrie entre novembre 2013 et septembre 2014. Eric Olsen, directeur des ressources humaines puis directeur général adjoint à l'époque des faits, a même été mis en examen ce jeudi 7 décembre 2017. Détails.

Il y a 8 jours

Paysalia au zénith des salons de la filière verte

L'édition 2017 confirme le leadership de Paysalia dans l'univers des salons professionnels français dédiés à la filière Paysage. Au-delà des 676 exposants et des premiers comptages qui laissent prévoir plus de 18 000 visiteurs, ce bilan ressort des sourires unanimes, parmi les fournisseurs, les entrepreneurs, les collectivités et les concepteurs réunis du 5 au 7 décembre à Eurexpo Lyon.

Il y a 9 jours

Quel matériau de construction préfèrent les Français pour leur maison ?

TENDANCE. Domexpo vient de publier son dernier baromètres dédié à l'habitat neuf individuel avec un focus sur les matériaux de construction que les Français choisissent pour la réalisation de leur maison neuve. Parpaings béton, briques classiques, bois, métal... quel matériau de gros oeuvre préfèrent-ils ?

Il y a 9 jours

Plan de rénovation énergétique : Nicolas Hulot et Jacques Mézard lancent la concertation

Alors que 7 millions de logements sont mal isolés en France, le gouvernement français lance, dans le cadre du Plan Climat, un plan de rénovation énergétique avec et une concertation pour l'enrichir.

Il y a 9 jours

Lafarge en Syrie : l'ex-PDG Bruno Lafont et deux autres responsables en garde à vue

La direction française de Lafarge savait-elle que sa filiale syrienne a contribué au financement de l'Etat islamique pour pouvoir rester dans le pays en guerre? Trois responsables du cimentier, dont l'ex-PDG Bruno Lafont, ont été placés mercredi en garde à vue.

Il y a 10 jours

Velux publie les résultats de son Baromètre de l'Habitat Sain 2017

Le leader de la fenêtre de toit Velux a partagé ce 6 décembre les résultats de son Baromètre de l'Habitat Sain. Et cette année encore, de nombreux indicateurs ont de quoi inquiéter : 1 Européen sur 10 n'a pas les moyens de se nourrir et de chauffer son logement, et 1 Français sur 8 vit dans un bien insalubre. Des problèmes non sans conséquences sur leur santé.

Il y a 10 jours

Conception d'un sol coulé décoratif : weberfloor style

Weber propose un enduit de sol décoratif teinté, de fabrication française (produit certifié OFG) : weberfloor style. Destiné aux locaux tertiaires, commerciaux et privatifs, en neuf comme en rénovation, weberfloor style conjugue performances techniques et qualités esthétiques.

Il y a 10 jours

L'Unsfa veut davantage de Molière sur les chantiers

L'Union des architectes salue la décision du Conseil d'Etat validant la clause d'interprétariat mise en place par les Pays de la Loire. Et appelle au développement des stipulations relatives à la maîtrise de la langue française sur les chantiers publics.

Il y a 10 jours

MVRDV et ADEPT : Ku.be House

À Copenhague (Danemark), le studio d'architecture néerlandais MVRDV et l'agence danoise ADEPT ont imaginé un immense terrain de jeux et de sport intergénérationnel : la Ku.be House. Entre labyrinthes, toboggans, murs d'escalade et pistes de course, l'édifice public de 4 000 mètres carrés est une ode à la joie de vivre. L'ouvrage prend place au sud d'une parcelle triangulaire, sur laquelle les architectes ont aménagé un parc, afin de fournir un lieu de vie commune supplémentaire aux habitants du quartier résidentiel de Frederiksberg. Contraction de Kultur et de Bevægelseshus " " culture " et " maison du mouvement " en français ", la Ku.be House, expérimente une forme d'aménagement inédite mêlant une multitude de typologies architecturales dédiées aux divertissements, au sport et à l'éducat

Il y a 10 jours

Roto Safe H | Fasteo : Naissance d'un partenariat d'avenir avec LEUL Menuiseries

Dévoilée à l'occasion du salon Fensterbau 2016, la serrure multipoints et à relevage pour portes Roto Safe H | Fasteo a depuis continué son développement et suscité l'intérêt de nombreux clients français.

Il y a 10 jours

Les lauréats d'Europan 14 imaginent des villes productives 1/3

  Le concours d’idées d’architecture et d’urbanisme EUROPAN, créé en Europe sur le modèle français du PAN, Programme d’Architecture Nouvelle… Cet article Les lauréats d'Europan 14 imaginent des villes productives 1/3 est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 11 jours

Événement : Sammode fête ses 90 ans !

Peu d'entreprises peuvent se vanter de souffler leurs 90 bougies tout en étant toujours dans l'air du temps. C'est le cas de la marque française de luminaires Sammode, qui l'a prouvé une nouvelle fois lors d'une soirée organisée au Musée des beaux-arts le mois dernier. L'occasion de revenir sur l'histoire d'une marque brillante qui nous illumine depuis 1927 ! Le nom " Sammode " ne vous dit rien ? Vous connaissez pourtant son élément phare : le tube fluorescent linéaire, adapté à des températures extrêmes " allant de -70 degrés Celsius à +70 ",que l'on retrouve aussi bien dans des appartements privés que dans des chambres froides. L'histoire commence avec Louis Lemaire, entrepreneur lorrain, qui voit en l'éclairage électrique un marché d'avenir que peu ont flairé en 1927. Il crée alors un

Il y a 11 jours

CoCo Architecture : 7.77

Qui pourrait croire que ce mystérieux parallélépipède paré d'or trônant au milieu d'une prairie de la commune d'Olemps (12) dissimule en réalité une salle des fêtes ainsi qu'une bibliothèque ? Et pourtant ! Cette réalisation à la fois simple et contemporaine, conçue par les Français de CoCo Architecture, valorise la programmation culturelle de cette bourgade d'Occitanie. Désireuse de dynamiser la ville nouvelle d'Olemps, située dans l'agglomération de Rodez, la Mairie confie à l'agence aveyronnaise CoCo Architecture la conception d'un projet fort et affirmé, à intégrer un site paysager verdoyant. Les maîtres d'"uvre imaginent 7.77, un parallélépipède rectangle de deux étages à base carrée de 33 mètres de côté aux angles arrondis, bardé de métal déployé doré. Une volumétrie simple dont une

Il y a 11 jours

Une ligne de résine époxy pour les joints 100% made in France

Leader mondial des mortiers industriels, Weber ne cesse d’innover et vient d’initier sa nouvelle ligne époxy pour une fabrication 100% française sur son site de Bonneuil-sur-Marne.

GDA
Il y a 11 jours

Myral célèbre ses 30 ans et ambitionne de devenir le leader de l'isolation thermique par l'extérieur

En 2017, le groupe industriel français Myral, spécialisé dans les solutions d'isolation thermique par l'extérieur, célèbre trois décennies d'expérience, de savoir-faire et d'expertise. Myral propose aujourd'hui une solution technique d'ITE en vêture unique sur le marché, aux possibilités esthétiques infinies adaptée autant au tertiaire, qu'au collectif et à l'habitat individuel.

Il y a 11 jours

Studio BrichetZiegler : Manufacto pour la Fondation Hermès

Depuis novembre 2016, le programme Manufacto, imaginé par la Fondation Hermès, vise à sensibiliser les plus jeunes à l'artisanat et aux savoir-faire manuels. Pour ce faire, le duo de designers Caroline Ziegler et Pierre Brichet imagine une série de dix objets destinés à être fabriqués par des enfants lors d'ateliers spécialement conçus pour eux. En lançant Manufacto, la maison Hermès souhaite questionner ce qu'elle appelle " la culture de l'objet ". Une drôle d'expression, qui permet pourtant de réfléchir au rapport entretenu avec ces choses que nous utilisons tous les jours, sans même parfois nous en rendre compte et dont nous ne pourrions plus nous passer tant elles font partie de notre quotidien. Pourtant nous ne connaissons en général pas tous les tenants et aboutissants de leur fabri

Il y a 12 jours

660 menuiseries en chêne massif pour la rénovation des fenêtres d'un immeuble haussmannien

C'est le chantier rêvé pour un fabricant-poseur ! Tous les cas de figure y sont déclinés. Lorillard, un de 5 leaders français de la menuiserie industrielle sur mesure a pu exprimer toute l'étendue de son savoir faire. Le projet a été confié, en décembre 2015 à l'architecte Jean Do Nascimento, de l'atelier d'architecture Archicrea, spécialisé … Cet article 660 menuiseries en chêne massif pour la rénovation des fenêtres d'un immeuble haussmannien est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 12 jours

LCA-FFB dévoile les lauréats de son Challenge de l'Habitat Innovant

Les Constructeurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB) organisaient la semaine dernière leur traditionnel séminaire rassemblant l'ensemble des représentants du secteur : professionnels du bâtiment, adhérents, journalistes, etc. L'événement était également l'occasion de présenter les éditions 2018 du Challenge de l'Habitat Innovant et des Chantiers l'Innovation, qui ont récompensé plus d'une vingtaine de produits et projets. Le palmarès.

Il y a 12 jours

Clause Molière : la version ligérienne validée par le Conseil d'Etat

S'écartant des conclusions de son rapporteur public, la Haute Juridiction déclare valide le recours à des clauses imposant l'intervention d'un interprète sur un chantier pour les personnels ne maîtrisant pas le français. Précisant toutefois que ces clauses ne doivent pas être confondues avec les véritables clauses Molière?

Il y a 12 jours

Saint-Gobain rachète Wattex, un fabricant belge d'armatures non-tissées

Le géant français poursuit ses investissements dans le domaine des tissus techniques en fils de verre.  

Il y a 13 jours

Saint-Gobain annonce l'acquisition de Wattex

Le groupe français de matériaux de construction Saint-Gobain a annoncé ce lundi avoir finalisé l'acquisition de 100% du capital de Wattex, entreprise spécialisée dans les produits non tissés destinés au marché de la toiture bitumineuse. Cette acquisition permet au groupe de consolider son positionnement sur les solutions de haute performance dans l'habitat.

Il y a 13 jours

Architecture et urbanisme : 33 équipes françaises distinguées au Europan 14

Pour cette 14e édition du concours d'idées européen, les concurrents devaient chercher à rendre la ville plus productive. Dans toute l'Europe, les jurys ont primé 136 propositions, dont 33 en France.

Il y a 15 jours

L'Unsfa lance une pétition contre Autodesk, l'éditeur répond

DIVERGENCES. L'Union nationale des syndicats français d'architectes (Unsfa) a lancé une pétition pour dénoncer la hausse du prix d'un logiciel édité par Autodesk. L'organisation parle d'une hausse de 300%. Autodesk dément.

Il y a 15 jours

Ionna Vautrin : La Cavalière

Les jours raccourcissent, la température baisse et nous n'avons tous qu'une seule envie : rentrer à la maison et s'envelopper dans une couette avec une boisson chaude. Si la vue de la bouilloire de votre grand-mère vous déprime d'avance, Ionna Vautrin ajoute une dernière touche de douceur à ce programme grâce à La Cavalière, une théière originale imaginée pour la marque le Palais des Thés. Le Japon a sa célèbre cérémonie du thé, et le " tea time " du Royaume-Uni est connu dans le monde entier, mais qu'en est-il de la France ? En collaborant avec le designer français Ionna Vautrin, le Palais des Thés, enseigne proposant une multitude de thés, d'infusions, ou d'accessoires, souhaite que notre cher pays se crée ses propres rituels de service de cette boisson aromatisée venue du Yunnan. Ains

Il y a 15 jours

Hydrolien : Naval Energies supprime 100 postes mais poursuit ses projets

EMR. Le groupe français spécialisé dans les énergies marines (ex-DCNS) s'apprête à supprimer plus du tiers de ses effectifs en raison d'un développement jugé trop lent du marché de l'hydrolien. Une décision qui affectera surtout la filiale irlandaise OpenHydro mais qui n'impactera pas l'usine de Cherbourg actuellement en construction. Explications.

Il y a 15 jours

BigMat International Architecture Award 2017 : un palmarès éclectique

CONCOURS. L'enseigne de distribution des matériaux et produits de construction BigMat a révélé les lauréats de la 3e édition de son Grand Prix International d'Architecture. Parmi les 900 projets présentés, quinze ont été récompensés par un jury européen, présidé par l'Espagnol Jesus Aparicio. Pas moins de trois réalisations françaises ont été distinguées. Découvrez lesquelles.

Il y a 15 jours

CITE : "Le Gouvernement n'a qu'une vision comptable de la situation", J. Chanut

ENTRETIEN. Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment, se dit "inquiet et agacé" de la manière avec laquelle le Gouvernement prend ses décisions concernant le projet de budget pour 2018. Il explique à Batiactu pourquoi.

Il y a 16 jours

Intermat 2018, le salon de la reprise et du renouveau de la construction ?

Infrastructures de transport, villes nouvelles, énergie... A cinq mois de la tenue du salon Intermat, les organisateurs publient un Observatoire de la Construction qui prouve que les marchés français et internationaux sont riches en opportunités. Les auteurs ont identifié pas moins d'une centaine de grands projets qui mobiliseront 1.600 Mrds € d'investissements dans les années qui viennent. Détails.

Il y a 16 jours

Le parc locatif social a progressé en 2016

Au 1er janvier 2017, le parc locatif social comptait 4,91 millions de logements, grâce à un bilan net de 75.000 unités supplémentaires. Une évolution très disparate selon les régions françaises, qu'il s'agisse de la métropole ou des DOM, comme le révèle le Commissariat général au développement durable du ministère de la Transition écologique et solidaire. Découvrez les différences.

Il y a 16 jours

Le producteur d'énergie solaire Neoen se renforce en Amérique latine

Le producteur français d'énergies renouvelables Neoen a indiqué renforcer sa présence en Amérique latine après avoir été choisi pour participer à des projets d'énergie solaire en Argentine et au Mexique.

Il y a 16 jours

La plus grande centrale solaire d'Afrique de l'Ouest inaugurée

Les présidents burkinabè et français ont inauguré à Zagtouli, dans le centre du Burkina Faso, la plus grande centrale solaire d'Afrique de l'Ouest.

Il y a 16 jours

Événement : Comme une histoire... Le Havre

Jusqu'au 18 mars prochain, la ville du Havre se dévoile en photos grâce au regard atypique de 17 peintres, photographes et cinéastes. Présentée au MuMa, le Musée d'art Moderne André Malraux, l'exposition offre une multitude de récits des plus fictifs aux plus journalistiques, rendant ainsi hommage à une ville-port si inspirante. Détruite par les bombardements de la deuxième Guerre Mondiale, puis rebâti en béton armé de 1945 à 1964 par le fameux architecte moderniste Auguste Perret, Le Havre fait l'objet depuis 1956, d'une série de reportages photographiques commandés par la DGT " Direction Général du Tourisme. C'est en 2002 après avoir redécouvert le travail de l'autrichien Lucien Hervé " dont les prises de vue n'avaient alors pas été acceptées pour le programme gouvernemental à cause d'a