Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

168996 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : francais

Il y a moins d'un jour

Michel Julien-Vauzelle réélu à la tête de ConstruirAcier

RECONDUCTION. Lors du conseil d'administration de ConstruirAcier du 25 juin dernier, Michel Julien-Vauzelle, directeur général de la Fédération française de la distribution des métaux (FFDM), a été réélu président de l'association.

Il y a moins d'un jour

Michel Julien-Vauzelle réélu Président de ConstruirAcier

Le 25 juin dernier, Michel Julien-Vauzelle a été réélu Président de ConstruirAcier par le conseil d'administration de l'organisme. Pour rappel, celui-ci est directeur général de la Fédération Française de la Distribution des Métaux (FFDM). Selon lui, ce nouveau mandat servira à développer et valoriser l'utilisation de l'acier dans les constructions de bâtiments et de travaux publics.

Il y a moins d'un jour

Jacques Chanut a des craintes sur la conjoncture et lance un débat de société

Le point trimestriel de la FFB a pris une tournure inhabituelle. Jacques Chanut, président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) avait exceptionnellement à ses côtes Patrick Vandromme, président de LCA-FFB, l'organisation qui représente les aménageurs, CMIstes et promoteurs. Et l'enjeu est important puisqu'il s'agit rien de moins que du ralentissement de la conjoncture du bâtiment en 2018 et 2019. Mais un autre sujet commence à faire polémique dans les médias, la proposition de la FFB d'embaucher 15 000 jeunes issus des quartiers de la politique de la ville et d'étudier l'embauche de migrants

Il y a 3 jours

Kaufman & Broad relève ses prévisions après un excellent premier semestre

Kaufman & Broad, l'un des principaux promoteurs français, a annoncé mercredi un bénéfice net presque doublé au premier semestre, alors même que l'immobilier neuf montre des signes d'essoufflement, et a relevé ses objectifs pour l'ensemble de l'année.

Il y a 4 jours

Jacques Chanut a des craintes sur la conjoncture et lance un débat de société

Le point trimestriel de la FFB a pris une tournure inhabituelle. Jacques Chanut, président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) avait exceptionnellement à ses côtes Patrick Vandromme, président de LCA-FFB, l'organisation qui représente les aménageurs, CMIstes et promoteurs. Et l'enjeu est important puisqu'il s'agit rien de moins que du ralentissement de la conjoncture du bâtiment en 2018 et 2019. Mais un autre sujet commence à faire polémique dans les médias, la proposition de la FFB d'embaucher 15 000 jeunes issus des quartiers de la politique de la ville et d'étudier l'embauche de migrants

Il y a 4 jours

L'architecte Christian de Portzamparc récompensé par le "Nobel des Arts"

L'architecte Christian de Portzamparc fait partie des lauréats du 30e Praemium Imperiale, considéré comme le "Nobel des arts" qui récompense chaque année cinq artistes et cette année, trois de nationalité française.

Il y a 4 jours

Le Bâtiment veut massivement recruter jeunes, chômeurs et migrants

EMPLOI. Pour accompagner la bonne tenue du secteur de la construction, la Fédération française du bâtiment (FFB) va lancer un plan d'embauche de 15.000 compagnons, dès la rentrée 2018. Plusieurs centaines de migrants pourraient être concernés.

Il y a 5 jours

" Attention au retour de manivelle " prévient la Fédération française du Bâtiment

La Fédération française du Bâtiment est à la fois optimiste et très inquiète. La conjoncture reste porteuse, mais les mesures gouvernementales ont déjà retourné la tendance en logement neuf. Le pire n’est pas exclu.

GDA
Il y a 5 jours

Kaufman & Broad en forme relève ses prévisions

Kaufman & Broad, l'un des principaux promoteurs français, a annoncé un bénéfice net presque doublé au premier semestre, alors même que l'immobilier neuf montre des signes d'essoufflement.

Il y a 5 jours

Christian de Portzamparc, lauréat du prix Praemium Imperiale 2018

Le 11 juillet dernier, cinq prix ont été décernés à l'occasion de la 30e édition du prix Praemium Imperiale. Trois Français ont été distingués : la comédienne Catherine Deneuve, le peintre Pierre Alechinsky et l'architecte Christian de Portzamparc. Créés en 1988 par la Japan Art Association, ces prix sont considérés comme " le Nobel des arts ". Tous les détails.

Il y a 5 jours

Christian de Portzamparc auréolé du prix Praemium imperiale

DISTINCTION. La trentième édition des prix Praemium imperiale a notamment couronné Christian de Portzamparc. Il devient ainsi le troisième architecte français à décrocher cette récompense, après Jean Nouvel et Dominique Perrault.

Il y a 5 jours

Logement neuf : pour la FFB, la dynamique est "cassée"

ANALYSE. Le rabotage des aides à la pierre, décidé l'an dernier, n'aura pas tardé à produire ses effets. En effet, d'après la Fédération française du bâtiment (FFB), le marché du logement neuf connaît déjà un "retournement".

Il y a 6 jours

Être green au bureau : les TPE et PME françaises plus mobilisées que les grandes entreprises

Après une étude sur les salariés français et leurs espaces de travail en 2017, Algeco revient cette année pour la deuxième édition de son baromètre en partenariat avec l'institut CSA, et s'intéresse aux actions RSE mises en place en entreprise (promotion des gestes écoresponsables, bien-être au travail, mobilité verte) et aux attentes des salariés dans ce domaine.

Il y a 6 jours

Grand Paris : une convention favorise l'accès des PME aux marchés publics

C'est une première : la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris et la Ville de Sevran ont signé, le 6 juillet dernier, une convention de bonnes pratiques pour les marchés publics. L'objectif, favoriser l'accès des TPE/PME à la commande publique. Elle porte sur plusieurs aspects essentiels tels que la lutte contre le travail illégal et la fraude au détachement. Elle vise également à éliminer les offres anormalement basses. Précisions.

Il y a 7 jours

Arnaud de Seigneurens, nouveau Directeur Général Adjoint de France Fermeture

France Fermetures, fabricant français multi-spécialiste des produits de fermetures, vient de nommer Arnaud de SEIGNEURENS au poste de Directeur Général Adjoint en remplacement de Max PAGNIOL.

Il y a 7 jours

Appel à projet : Trophée béton Écoles récompense les jeunes diplômés en architecture

  Le Trophée béton, organisé par les associations Bétocib, CIMbéton et la Fondation Ecole Française du Béton, sous le patronage… Cet article Appel à projet : Trophée béton Écoles récompense les jeunes diplômés en architecture est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Keebat
Il y a 7 jours

20 milliards d'euros pour la transition énergétique

Les comités de pilotage du grand plan d'investissement, lancé il y a un an par le gouvernement français et doté de 57 milliards d'euros, sont en place, a indiqué Guillaume Boudy, chargé du pilotage du plan.

Il y a 8 jours

BiZiDiL, le site de mise en relation pour les industriels, distributeurs et artisans

Outil d'intermédiation créé en 2017, BiZiDiL renforce la communication entre tous les acteurs du bâtiment : industriels, distributeurs et artisans. Quels sont les avantages d'utiliser un tel outil pour les professionnels du bâtiment ? Une vitrine web pour les fabricants de produits du BTP Sur cette plateforme web, un fabricant référence ses " BiZ ", ou produits, à plus de 150 000 entreprises françaises. Ce service payant constitue une vraie vitrine en ligne pour les industriels du bâtiment qui souhaitent présenter leurs produits sans passer par l'intermédiaire d'un distributeur. Les produits touchent tous les métiers du BTP : façade, outillage, électricité, gros "uvre, aménagement extérieur, consommables, revêtements, etc. Chaque fabricant peut rentrer toutes les informations pratiques et

Il y a 10 jours

Les comités de pilotage du grand plan d'investissement sont en place

Les comités de pilotage du grand plan d'investissement, lancé il y a un an par le gouvernement français et doté de 57 milliards d'euros, sont en place, a indiqué jeudi Guillaume Boudy, secrétaire général pour l'Investissement, chargé du pilotage du plan.

Il y a 10 jours

L'immobilier français d'entreprise profite d'opérations massives et poursuit sa progression

Bond des investissements, activité solide: l'immobilier d'entreprise commence l'année en forme, porté par des opérations à plusieurs centaines de millions d'euros à Paris et autour de la capitale.

Il y a 10 jours

Le groupe Atland accompagne le perchiste Axel Chapelle sur la route des Jeux Olympiques

Acteur global de l'immobilier, ATLAND s'engage pour le sport olympique français et annonce la signature avec le ministère des Sports du Pacte de performance, fruit de la mobilisation de l'État, des entreprises et du mouvement sportif en faveur de l'accompagnement professionnel des sportifs de haut niveau.

Il y a 10 jours

La Filière Béton soutient les annonces de Nicolas Hulot en faveur de la biodiversité

Le gouvernement vient d'annoncer son plan pour la préservation de la biodiversité. Les études récentes le montrent, faune et flore sont les premières victimes du changement climatique : près d'une espèce sur deux est menacée d'extinction dans les régions du monde les plus riches en biodiversité, déclin d'un tiers des oiseaux en quinze ans dans les campagnes françaises?

Il y a 11 jours

Yespark fait l'acquisition de Parking Facile

Yespark, application leader du stationnement de proximité, annonce le rachat de la start-up Parking Facile, plateforme de stationnement courte durée dans les parkings privés de bailleurs. Cette première opération de croissance externe dans l'écosystème des start-ups du stationnement permet à Yespark de consolider sa place de leader français du secteur.

Il y a 11 jours

Soprema lance sa 1ère unité de recyclage d'emballages PET

Lors du World Materials Forum organisé du 27 au 29 juin 2018 à Nancy, plusieurs grands industriels français ont annoncé le déploiement de deux filières de recyclage pour les barquettes en PET (Polyéthylène Téréphtalate) et le polystyrène. Parmi eux, Soprema qui, dans le cadre de sa stratégie d'eco-sourcing, a lancé sa première unité de production de matières premières à partir de PET recyclé.

Il y a 11 jours

Un rapport pointe les déficiences du nucléaire français, EDF répond

ÉNERGIE NUCLÉAIRE. La Commission d'enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires a remis ce jeudi 5 juillet 2018, un rapport très critique sur la filière. En cause, une trop forte sous-traitance, un manque de sécurité des installations ou une gestion de crise défaillante. Mais EDF répond, point par point.

Il y a 11 jours

Produits et matériaux biosourcés : les Français sont pour

CHIMIE VERTE. Les Français se disent en faveur des produits biosourcés, à qui ils prêtent des vertus multiples. Selon une enquête réalisée par l'institut Ifop pour l'ACDV, ils sont nombreux à vouloir en savoir plus.

Il y a 12 jours

AGIRIS (Groupe ISAGRI) acquiert Batappli, application de facturation destinée aux artisans du bâtiment

Le 2e éditeur français de logiciels pour la profession comptable AGIRIS enrichit son offre d'outils de gestion à destination des entreprises clientes des cabinets d'expertise comptable en acquérant SystemLog, éditeur de Batappli, application de facturation destinée aux artisans du bâtiment.

Il y a 12 jours

Présentation de l'équipe de France des métiers 2018 au ministère du Travail

Ils sont 27, dont deux femmes. Tous médaillés nationaux. Cette équipe représentera les savoir-faire français à EuroSkills qui aura lieu à Budapest du 26 au 28 septembre 2018.

Il y a 12 jours

8 start-up présentent leurs innovations au Cement Lab

Lancé en janvier dernier par le Sfic (Syndicat français de l'industrie cimentière), le Cement Lab se veut un laboratoire d'idées dédié à l'innovation dans les secteurs de la construction et des matériaux. Dans ce contexte, la structure organisait le 4 juillet son premier Workshop au cours duquel 8 start-up ont eu l'occasion de se présenter devant une assemblée d'ingénieurs, techniciens, dirigeants et autres experts. Retour sur cet événement placé sous le signe de l'échange.

Il y a 12 jours

Les investisseurs croient toujours en l'immobilier d'entreprise

L'entreprise spécialisée Knight Frank a dévoilé ce 4 juillet les chiffres du marché français de l'investissement en immobilier d'entreprise. Selon la société, 10,7 milliards d'euros ont été injectés dans le secteur au cours du premier semestre 2018, soit une progression de 34% par rapport à l'année précédente. Optimiste, Knight Frank continue de miser sur un bilan annuel " proche des sommets ".

Il y a 12 jours

Pour plus de visibilité, les géomètres-experts se dotent d'un nouveau slogan

Si le métier de géomètre-expert jouit d'une excellente image auprès du public avec 82% de très bonne ou bonne opinion, seulement 19% des Français considèrent bien connaître la profession. Pour clarifier et valoriser le rôle des géomètres-experts dans la société, la profession a décidé de se doter d'un nouveau slogan. Découvrez-le !

Il y a 13 jours

Vinci gagne un contrat à 37 millions d'euros pour rénover un réseau d'éclairage public en Australie

Le géant français du BTP Vinci a annoncé vendredi que l'une de ses filiales avait remporté un contrat à 37 millions d'euros en Australie pour rénover et gérer un réseau d'éclairage public.

CIMBAT
Il y a 13 jours

Nicoll s'engage à multiplier par cinq les quantités de matières plastiques recyclées (MPR) dans sa production à l'horizon 2025

Le 2 juillet, 55 entreprises et fédérations françaises se sont engagées pour l'économie circulaire en impulsant une nouvelle feuille de route. L'objectif est d'incorporer plus de 600 Kt de matières plastiques recyclées (MPR) à l'horizon 2025.

Il y a 13 jours

Le centre R&D français de Parex met au point un système d'ITE 3 en 1

Il y a trois ans, Parex Group, spécialiste des mortiers industriels, se dotait d'un nouveau centre de recherche et développement à Saint-Quentin-Fallavier, dans l'Isère. Du laboratoire de 1 300 m2 dont est doté le site, est récemment sorti l'Unité, une innovation grâce à laquelle il est possible de réaliser toutes les étapes d'une pose d'isolation thermique par l'extérieur avec un seul produit. Présentation.

Il y a 13 jours

Franke Water Systems lance son propre service BIM

Leader mondial des produits et solutions pour les cuisines et salles de bains résidentielles, Franke Water Systems innove sur le marché du sanitaire public et semi-public en lançant "BIM Services by Franke" : un programme pilote d'aide et d'accompagnement complet au BIM, à destination de l'ensemble des acteurs du bâtiment. Impulser le recours au BIM en France Malgré le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment initié par le gouvernement, le monde de la construction en France reste frileux quant à l'utilisation du BIM. Partant de ce constat, Franke Water Systems devient le premier acteur industriel mondial à proposer une solution clé en main à l'ensemble des acteurs d'un projet de construction ou de rénovation : architectes, bureaux d'études, contractants, entreprises générales . installat

Il y a 14 jours

Le groupe français de construction GSE signe un contrat à 50 millions d'euros en Chine

Le groupe français GSE, spécialiste de la construction d'immobilier d'entreprise, a annoncé la signature avec les autorités chinoises d'un contrat qui devrait lui rapporter une cinquantaine de millions d'euros.

Il y a 14 jours

HappyAtWork 2018 : Elcia 4ème meilleure PME française où il fait bon travailler

Leader de l'édition de solutions numériques pour le secteur Menuiserie, Store et Fermeture, ELCIA reçoit le label HappyAtWork pour la seconde année consécutive. L'entreprise lyonnaise devient, dans sa catégorie, la 4ème meilleure PME française et la 1ère de la région Auvergne-Rhône-Alpes où les salariés sont heureux de travailler. Le résultat d'un mariage réussi entre croissance, recrutement et bien-être au travail.

Il y a 14 jours

Incendie de façade : "Grenfell doit être la sonnette d'alarme"

ANALYSE. Comment faire évoluer la réglementation incendie afin de réduire le risque de connaître un "Grenfell français" ? C'est notamment sur ce sujet que plusieurs experts du sujet ont échangé lors d'une table ronde au "Zak world of façades", le 28 juin 2018 à Paris.

Il y a 15 jours

Delta Dore veut devenir leader européen de la maison connectée

Le spécialiste français de la maison et des bâtiments connectés Delta Dore a annoncé le lancement d'un plan de transformation pour devenir le leader européen du secteur d'ici dix ans.

Il y a 15 jours

68% des Français pensent que leur logement les protège des pics de chaleur

Le groupe IGC, leader de la construction de maisons individuelles dans le Grand Sud-Ouest, a mené une étude avec l'institut Harris Interactive sur la perception qu'ont les Français de leur logement en matière de confort : thermique, acoustique, lumière, qualité d'air ou encore domotique.

Il y a 15 jours

Climat des affaires : la tendance est à la stabilité mais?

L'Observatoire Français de l'Industrie, du Commerce et des Services (OFICeS) a dévoilé, le 28 juin dernier, les résultats de son baromètre sur le Climat des Affaires. Si 39% des sondés jugent que la situation économique de leur entreprise est " stable ", 72% n'envisagent pas d'investir dans les 6 prochains mois. En cause, les charges salariales et patronales ou encore les lourdeurs administratives. Précisions.

Il y a 17 jours

Présentation de deux nouvelles gammes de surface aux sols

REVÊTEMENT. Le spécialiste français des sols Gerflor présentait, ce mardi 26 juin, deux nouveaux coloris de sa gamme de décors : Taralay Premium 2018. La société a également présenté des dalles de recouvrement pour des rénovations rapides.

Il y a 18 jours

3i cède sa participation dans Etanco

L'investisseur financier britannique 3i a annoncé mercredi qu'il cédait sa participation dans le fabricant français de fixations pour bâtiments Etanco à son PDG, avec le soutien du fonds Intermediate Capital Group (ICG) pour un montant de 102 millions d'euros.

Il y a 18 jours

Lafarge mis en examen pour ses activités en Syrie

Une décision "historique" selon les parties civiles: le cimentier français Lafarge a été mis en examen jeudi notamment pour une accusation rarissime de "complicité de crimes contre l'humanité" dans le dossier explosif de financement présumé du terrorisme en Syrie.

Il y a 18 jours

Mise en examen de Lafarge

Ce jeudi 28 juin 2018, Lafarge SA a été mise en examen par les juges d'instruction français. Des mesures prises dans le cadre de déviances dans l'exploitation de la cimenterie syrienne de Jalabiya par Lafarge Cement Syria. L'article Mise en examen de Lafarge est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a 18 jours

Daikin France fête 25 ans de succès

Le groupe Daikin, 94 ans d'existence sur le marché de l'air-conditionné, célèbre les 25 ans de sa filiale française en 2018. Cet anniversaire est l'occasion de revenir sur une histoire d'entreprise, jalonnée d'innovations technologiques majeures, de challenges improbables réussis ; et marquée par un engagement sociétal et environnemental prégnant.

Il y a 18 jours

Un "effet Macron" toujours sensible sur l'immobilier français de luxe

Le secteur de l'immobilier de luxe s'avère particulièrement florissant depuis début 2018, surtout à Paris, un phénomène attribué par des professionnels à l'effet persistant de l'élection d'Emmanuel Macron, même si les réseaux spécialisés craignent les conséquences à terme de la nouvelle fiscalité immobilière.

Il y a 18 jours

Credit Foncier absorbé par sa maison mère BPCE

Le Crédit Foncier, filiale de la banque mutualiste BPCE, va être absorbé par sa maison mère, a annoncé mardi le groupe bancaire, mettant ainsi fin à l'existence d'un acteur figurant depuis 1852 dans le paysage bancaire français.

Il y a 19 jours

La FFB change de délégué général

Après 45 années passées à la FFB, Bertrand Sablier, délégué général, quitte la Fédération Française du Bâtiment. Il a débuté sa carrière à la Fédération en 1973 à la direction des affaires juridiques et fiscales, avant d'intégrer en 1985 la délégation générale de la FFB.

Il y a 19 jours

Atelier JMCA : TERRA

Si vous vous baladez le soir dans le quartier du Marais (3e), vous aurez peut-être la chance de tomber sur TERRA, un restaurant français au design végétal conçu cette année par l'Atelier JMCA. Prenez-en de la graine ! Ce restaurant de 125 mètres carrés de plain-pied, situé au centre de Paris dans un ancien entrepôt de maroquinerie chinoise, se divise en deux espaces distincts : un discret sas tamisé tout en longueur, habillé d'une grande fresque murale composée de feuillages vert et ocre, imprimée sur une toile acoustique. Au bout de ce corridor ayant pignon sur rue se trouve une salle de restauration d'une quarantaine de couverts baignée de lumière grâce à une imposante verrière en acier. À l'intérieur, plantes disposées en abondance, mobilier en bois et métal, bardage en taule et sol en