toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

120325 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de france

Il y a moins d'un jour

Arras à fond de train

La communauté urbaine d'Arras signera le 4 septembre l'acte de vente du terrain sur lequel l'enseigne internationale Orchestra va implanter le plus grand bâtiment logistique jamais construit en France (12 000 m2).

Il y a moins d'un jour

Certificats d'économies d'énergie : Certinergy place son activité CEE France sous protection

La rentrée est rude pour les acteurs des CEE avec un marché spot qui a baissé sous les 2 euros le MWh au cours de l'été. Premier à réagir, Certinergy prend les devants pour préserver son activité "et ses partenaires" dans le futur.

Il y a moins d'un jour

Lyon-Turin : France et Italie main dans la main

Lors d'une visite du chantier de la liaison ferroviaire Lyon-Turin à Turin puis à Saint-Martin la Porte en Savoie, Alain Vidalies, secrétaire d'Etat français chargé des transports, et Graziano Delrio, ministre italien des infrastructures et des transports ont confirmé l'étroite collaboration entre France et Italie pour poursuivre la bonne marche de ce projet.

Il y a moins d'un jour

Terex Finlay lance le C-1545, nouveau broyeur à cône mobile

Terex Finlay, distribué en France par Lheureux & Cie, vient compléter sa gamme de matériels de concassage/criblage avec le broyeur à cône mobile C-1545. Considéré comme un produit milieu de gamme, l'engin propose une grande capacité couplée à un broyage agressif.

Il y a moins d'un jour

Wacker Neuson France : " Serein avec son réseau "

Dans un entretien accordé à BTP Magazine, Jörg Vogler explique les raisons de son retour à la direction de Wacker Neuson France avec l'objectif principal de dynamiser le réseau de distribution français, en phase avec la nouvelle stratégie du constructeur.

Il y a moins d'un jour

Wilo Salmson France : l'Outre-mer dans le viseur

L'agence de Wilo Salmson France située à Petit Bourg en Guadeloupe vient d'ouvrir ses portes. Cette implantation va permettre à l'entreprise de développer son activité sur la zone Antilles-Guyane.

Il y a moins d'un jour

CRH finalise des opérations auprès de Lafarge et Holcim

CRH, le groupe de matériaux de construction international, a annoncé début août 2015 la finalisation de sa plus importante transaction portant sur l'acquisition de certains actifs en France de Lafarge et de Holcim.

Il y a moins d'un jour

Premier Volvo FH16 750 ch en Martinique

FWI Sotrami, concessionnaire Volvo Trucks pour la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, a livré un tracteur Volvo FH16 tridem de 750 ch à la société Locmanu, basée à Fort-de-France.

Hier

Les CEE de Certinergy sous la protection du tribunal de commerce

La société spécialisée dans l'efficacité énergétique Certinergy a placé son activité de certificats d'économies d'énergie en France sous la protection du tribunal de commerce de Paris, a indiqué l'entreprise, confirmant une information de la lettre spécialisée Enerpresse. Certinergy fait l'intermédiaire en versant une prime au bénéficiaire des travaux d'économie d'énergie puis en vendant aux fournisseurs obligés les certificats correspondants.

Hier

Le pavillon français de la Biennale d'architecture de Venise de 2016 cherche son concepteur

La biennale d'architecture de Venise, qui se tient du 28 mai au 27 novembre 2016, met en scène plusieurs pavillons de pays autour d'un thème. Pour cette 15ème édition, la problématique choisie est "Nouvelles du Front". Dans ce cadre, la France vient de lancer un appel à projets pour son pavillon.

Hier

Triflex France implante son siège social à Antony

Triflex, leader européen de l'étanchéité liquide à froid, conforte sa présence sur le marché hexagonal et confirme ses ambitions de développement en créant, à Antony (92), le nouveau siège social de sa filiale française.

Hier

Changement stratégique chez Liebherr France

Le management de Liebherr France SAS vient de voir son organisation évoluée avec l'arrivée d'un nouveau président de filiale en la personne de David Diss, ex directeur financier. Parallèlement, Martin Schickel, directeur de Liebherr Location France, rejoint la direction de Colmar en tant que directeur général commercial de Liebherr-France SAS.

Hier

Colas commence prudemment 2015

Colas, filiale de Bouygues, a réalisé pour le 1er semestre 2015 un chiffre d'affaires de 5,2 milliards d'euros, en retrait de 2% par rapport à 2014. L'international continue à porter ses fruits en voyant son activité croître de 12%, mais la France persiste et signe dans son ralentissement, avec une activité reculant de 11%.

Il y a 2 jours

Le BTP fait sa rentrée avec espoir

C'est l'heure de la reprise pour le BTP, reprise dans tous les sens du terme si l'on en croit Jacques Chanut, président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), interrogé sur France Info. Bien que le secteur encaisse des pertes d'emplois, la situation commencerait à s'améliorer. Analyse.

Il y a 2 jours

" Architectures en lumière " : Les Journées de l'architecture 2015

Du 25 septembre au 24 octobre 2015 en France, Allemagne et en Suisse se dérouleront les Journées de l'architecture, organisées par la Maison européenne de l'architecture.

Il y a 2 jours

Les Peintures Schmitt, "exemplaire" en responsabilité sociétale

L'entreprise de peinture Schmitt de quatre salariés à Sainte-Croix-en-Plaine (Haut-Rhin) vient de décrocher le plus haut niveau de l'évaluation Afaq 26000 de l'Afnor sur la responsabilité sociétale (RSE). Unique pour une TPE en France tous secteurs confondus, cette distinction couronne des décennies d'efforts? parfois menés sans le savoir.

Il y a 2 jours

Jessica Archer-Vermelin : La belle singulière

Jessica Archer-Vermelin, designer formée à Paris, a créé la belle singulière : un projet qui revisite le coussin traditionnel en mélangeant et mariant les matières et les textures. Les coussins proposés par la designer combinent une forme originale et confortable en demi-lune à un design pouvant se décliner à l'infini. L'idée est de repenser le coussin traditionnel en associant une forme originale et confortable en demi-lune à un design innovant et ludique. Les coussins en demi-lune s'inspirent entre autres de l'art nouveau avec leur forme presque végétale qui évoque des pétales de fleurs. Ils recréent l'atmosphère feutrée et intime des boudoirs de la belle époque tout en étant résolument contemporains. Ils peuvent se décliner à l'envie, selon l'intérieur et l'humeur du moment, en utilisa

Il y a 2 jours

Théophile Michel : Crepuscule

Théophile Michel est un artisan designer spécialisé dans la création de lampe et de mobilier associant des procédés ancestraux et des techniques contemporaines. Chaque réalisation est une pièce unique faite à la main, fabriquée dans ses ateliers en France. Le design est créé sur commande et la collection est entièrement personnalisable. Auto-entrepreneur depuis le 15 janvier 2015, Théophile Michel, simple manuel, cherche à accumuler les savoirs et connaissances à travers ses réalisations. Suite à l'obtention d'un diplôme de science et génie des matériaux, d'un diplôme d'arts appliqués et d'un diplôme d'arboriste grimpeur, il enchaine les jobs chez des artisans en Allemagne, Slovaquie ainsi qu'aux Etats-Unis, puis se lance à son compte avec l'ambition de devenir autonome dans le travail de

Il y a 2 jours

Thierry Leroy, nouveau DG de BDR Thermea France

Suite au départ à la retraite de Joseph Le Jolliec, ce 31 août 2015, c'est Thierry Leroy qui assurera le poste de directeur général des activités BDR Thermea France, qui inclut les sociétés et marques De Dietrich, Chappée, Oertli, Sofath et SERV'élite.

Il y a 2 jours

Photovoltaïque : des objectifs plus ambitieux pour 2020

La France a déjà presque atteint son objectif de 5,4 GW de puissance photovoltaïque installée, cinq ans avant l'échéance prévue. En conséquence, le ministère de l'Ecologie a revu à la hausse la valeur cible pour 2020, désormais fixée à 8 GW d'électricité d'origine solaire.

Il y a 5 jours

Logement neuf: mises en chantier et permis de construire en baisse à fin juillet

Les mises en chantier de logements neufs ont continué à diminuer en France, de mai à juillet, avec un recul de 6,3% à 86.100 unités sur un an, a annoncé vendredi 28 août le ministère du Logement.

Il y a 5 jours

A fin juillet, le secteur du bâtiment replonge

De mai à juillet, les mises en chantier de logements neufs ont poursuivi leur chute en France affichant un recul de 6,3 % sur un an à 85 100 unités selon les dernières statistiques du ministère du Logement. Quant aux permis de construire, qui renseignent sur les futures mises en chantier, ils ont reculé de 8 % à 353 800, sur les 12 mois écoulés. Détails

Il y a 5 jours

Eiffage : "Tous les voyants sont au vert" pour Pierre Berger

Pierre Berger, p-dg d'Eiffage, a détaillé et commenté les résultats de son groupe pour la première moitié de l'année. Il annonce des comptes solides, avec une progression du chiffre d'affaires, du carnet de commandes et de la marge. La bonne performance des concessions et l'activité à l'international ont compensé une situation toujours compliquée en France pour le BTP.

Il y a 5 jours

Pour Eiffage, " le marché du BTP a arrêté de baisser en France "

Le groupe Eiffage a réalisé de bons résultats pour le premier semestre 2015. Une rentabilité tirée surtout par l'activité concessions. Signe positif : le major français observe qu'en France, si la situation est toujours difficile, le marché a arrêté de diminuer.

Il y a 5 jours

Géothermie: la France fait équipe avec l'Islande

Le cluster national Geodeep a conclu un partenariat avec son homologue nordique pour répondre en commun à des appels d'offres internationaux de centrales à forages profonds.

Il y a 6 jours

Eiffage annonce de bons résultats pour le premier semestre 2015

Le groupe Eiffage continue d'améliorer sa rentabilité opérationnelle et son résultat net dans un environnement économique toujours difficile en France, en particulier dans les Travaux. Il confirme une nouvelle progression de son activité à l'international.

Il y a 6 jours

"Bonne résistance" du groupe Bouygues au premier semestre 2015

Martin Bouygues, PDG du groupe Bouygues vient de faire état d'une perte nette et d'une légère baisse de son chiffre d'affaires au premier semestre 2015, imputable notamment à l'environnement toujours "difficile" du secteur de la route et des TP en France. Cependant, le retour progressif des investisseurs privés sur le marché du logement français se confirme, s'est-il félicité. Réactions.

Il y a 6 jours

Les créations d'entreprises en baisse dans le BTP

Selon les chiffres l'Insee à juillet 2015, le nombre de création d'entreprise en France est en repli de 5,2% en glissement annuel sur les trois derniers mois, un des secteurs les plus touchés est le BTP avec une baisse de 16,4%.

Il y a 7 jours

De moins en moins de créations d'entreprise dans le BTP

En France, le nombre de créations d'entreprise en juillet 2015 est en baisse de 0,6% sur un an. Ce repli atteint 1% dans la construction. Une contre-performance plus alarmante encore sur les douze derniers mois.

Il y a 7 jours

Quatre parcs pilotes à éoliennes flottantes bientôt construits en France

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a publié le cahier des charges de l'appel à projets pour la construction des quatre premiers parcs pilotes à éoliennes flottantes. 

Il y a 7 jours

Ateliers Charles Jouffre : Prestige et Tradition

Les Ateliers Charles Jouffre ont été créés en 1987 à Lyon, ville de grande tradition textile et capitale de la soierie. Les Ateliers conçoivent rideaux et décors, fabriquent sièges et canapés, et assurent la pose de tentures murales et de moquettes. Charles Jouffre et ses équipes vivent la même passion depuis plus de 20 ans, dans le respect d'un savoir-faire ancestral, au service de clients internationaux exigeants et avertis, prescripteurs, architectes d'intérieur, hôteliers, administrations ou particuliers.   Les Ateliers Charles Jouffre n'ont de cesse d'intégrer les nouvelles tendances, les matériaux les plus modernes et les procédés de fabrication les plus innovants pour créer des décors d'exception. Chaque création est unique et perpétue le prestige de ce métier d'art. Service étude

Il y a 8 jours

Destruction d'emplois revue à la hausse par Jacques Chanut, président de le FFB

Compte tenu de la baisse d'activité du secteur, la Fédération française du bâtiment (FFB) tablait en mars lors d'un point de conjoncture sur la suppression de 30 000 équivalent-emplois à temps plein sur l'année essentiellement par non-remplacement des départs à la retraite. Ce sera plutôt 45 000, selon son président, Jacques Chanut, interviewé le 24 août sur France Info.

Il y a 8 jours

Véronique Frémy : Sérigraphie

L'atelier de Véronique Frémy allie la tradition à l'innovation en sérigraphie. Il conçoit et réalise des "uvres graphiques uniques ou des séries limitées pour une clientèle exigeante appréciant les produits d'exception : graphisme, estampes, design mobilier. Toutes ces créations sont imprimées sur mesure, sur des matériaux nobles : papiers, métaux, tissus et cuirs. Pour ses créations, l'atelier fait appel au concours de spécialistes dans les domaines du luxe : ébéniste, sellier, gainier, maroquinier, relieur, tapissier, imprimeur etc. pour une production "Made in France"de sorte que l'artisanat d'art et le design contemporain se retrouvent dans toutes les "uvres signées Véronique Frémy. L'atelier propose un service d'impression sur mesure sur tout format. Des tests d'impression et de prot

Il y a 8 jours

Une nouvelle salle pour le sport de haut niveau à Nantes

Réalisée par l'Atelier d'architecture Chaix & Morel et Associés, la salle sportive métropolitaine de Rezé, près de Nantes, a été inaugurée vendredi 14 août par une rencontre entre la France et l'Ukraine dans le cadre de la préparation à l'Eurobasket 2015.

Il y a 8 jours

Le vitrail dans tous ses états, à la Cité de l'architecture

Entre matière et transparence, architecture et arts décoratifs, le vitrail est un art monumental dont le corpus d'"uvres en France est inégalé dans le monde. Exposition à découvrir à la Cité de l'architecture et du patrimoine (Paris, XVIe arrdt.), jusqu'au 21 septembre.

Il y a 9 jours

WorldSkills : Le BTP à l'honneur des finales internationales

Les candidats Français n'ont pas démérité au Brésil. La filière du BTP s’est largement distinguée en remportant notamment les deux médailles d’or ramenées par l’équipe de France.

Il y a 9 jours

L'excellence des jeunes Français récompensée à São Paulo

A l'occasion de la 43e finale internationale des Olympiades des Métiers, 1 200 jeunes en provenance de 61 pays se sont donnés rendez-vous à São Paulo pour défendre leur métier et leur savoir faire. L'équipe de France, composée de 45 membres s'est particulièrement distinguée en remportant neuf médailles, dont 5 pour le seul pôle BTP. Découvrez le palmarès.

Il y a 11 jours

La carte de France des artisans du BTP : leurs bastions, leurs terres de conquête

Alors qu'en Corse-du-Sud, on compte plus de 150 entreprises artisanales évoluant dans le secteur de la construction pour 10 000 habitants, elles sont seulement 38 dans le Nord. Une réalité qui évolue selon les métiers. Tour de France en sept cartes.

Il y a 12 jours

Alkern célèbre sa 5.000e maison en blocs isolants

Alkern, premier fabricant indépendant de produits préfabriqués en béton en France et en Belgique, célèbre la réalisation de la 5.000e maison individuelle construite en blocs isolants, par l'entreprise de construction et de rénovation Coreb.

Il y a 12 jours

L'Irlandais CRH rachète Kercim et des actifs Lafarge-Holcim

Le groupe irlandais de matériaux de construction CRH a finalisé plusieurs transactions d'envergure au cours des dernières semaines. Outre la reprise de certains actifs de Lafarge et de Holcim, dont des unités de fabrication de ciment et de granulats en France, CRH s'est également porté acquéreur du français Ciments Kercim. Détails.

Il y a 13 jours

Wienerberger fête ses vingt ans de présence en France et le 120e anniversaire de la tuilerie de Seltz

Double célébration pour Wienerberger qui fête ses vingt ans de présence en France et le 120e anniversaire de la tuilerie de Seltz.

Il y a 13 jours

Le port de Gennevilliers vogue vers de nouveaux paysages

Projet au long cours, la mutation paysagère du plus grand port d'Ile-de-France a rôdé ses méthodes à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), trois ans après la formalisation de ses objectifs.

Il y a 13 jours

La loi de transition énergétique définitivement adoptée

Après de longs mois de discussions parlementaires et de consultations, la loi de transition énergétique pour la croissance verte a été publiée ce 18 août au Journal Officiel. La ministre de l'Ecologie se félicite de cette avancée, à quelques mois de la conférence internationale Paris Climat, et invite "toutes les entreprises à se saisir du texte pour permettre à la France de devenir une puissance écologique de premier plan".

Il y a 13 jours

Olympiades des Métiers : les jeunes français ont brillé à São Paulo

La 43e WorldSkills Competition vient de se terminer à São Paulo, rassemblant 59 pays participants. L'équipe de France des Métiers, composée de 45 jeunes filles et garçons, a brillé en récoltant pas moins de 9 médailles dont 2 en or. Une moisson supérieure à celle de la précédente édition, en 2013, dont le pôle BTP est le grand pourvoyeur avec 5 breloques. Découvrez le palmarès.

Il y a 14 jours

Eprocurement Würth

Découvrez les avantages de l'eprocurement avec Würth France.

Il y a 15 jours

43e finales internationales de la Worldskills Competition (Olympiades des métiers) : 9 médailles pour l'équipe de France

Les 45 membres de l’équipe de France, tous métiers confondus, ont âprement défendu les savoir-faire français face 1 200 autres jeunes venus de 61 pays.

Il y a 15 jours

Le pôle BTP grand gagnant de la 43e WorldSkills Competition

Lors des 43e finales internationales de la WorldSkills Competition (Olympiades des Métiers) qui viennent de s'achever à São Paulo, le pôle BTP de l'équipe de France des Métiers a remporté 5 médailles dont 3 pour le réseau de l'apprentissage BTP.

Il y a 15 jours

La loi sur la transition énergétique promulguée et publiée au JO

La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte vient d'être officiellement adoptée par la France. Ce texte fixe notamment des objectifs de réduction de la part du nucléaire dans le mix énergétique, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement des énergies renouvelables. A trois mois de la COP21, la ministre a souligné le caractère "irréversible" d'un texte, qui "couvre tous les domaines" et constitue "un levier de sortie de crise". Explications.

Il y a 15 jours

La France décroche deux médailles d'or aux 43e Olympiades des métiers

Les jeunes de l'équipe tricolore ont remporté au total neuf médailles lors des 43e Olympiades des métiers (appelées WorldSkills à l'échelle internationale) qui se sont déroulés du 12 au 15 août, à Sao Paulo. La candidature de Paris pour accueillir les World Skills 2019 a, elle, été écartée.

Il y a 18 jours

La loi relative au dialogue social et à l'emploi approuvée par le Conseil constitutionnel

La décision favorable du Conseil constitutionnel sur la loi relative au dialogue social et à l'emploi ouvre la voie à une rénovation en profondeur du dialogue social en France et "uvre en faveur de l'emploi et de l'activité.