toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

149093 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de gouvernement

Il y a 7 jours

Les financements de la rénovation énergétique passés au crible (rapport)

Dans le cadre de la COP21 et la loi de transition énergétique, le gouvernement s'est fixé l'objectif de réaliser 500 000 rénovations par an d'ici 2020. Dans ce but, Emmanuelle Cosse a confié à Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, la lourde tâche de dresser un état des lieux sur les modes de financement de la rénovation énergétique des logements. Une mission qui a donné naissance à un rapport centralisant 14 propositions, remis le 21 mars à la ministre du Logement.

Il y a 12 jours

L'encadrement des loyers n'est peut pas être limité rappelle le Conseil d'Etat

Dans un arrêté du 15 mars 2017, le Conseil d'Etat a annulé la décision du gouvernement de restreindre l'encadrement des loyers à Paris et Lille. Une décision déjà appliquée depuis l'arrivée d'Emmanuelle Cosse, rappelle le ministère du Logement.

Il y a 12 jours

Limiter l'encadrement des loyers à Paris et Lille est illégal

Le Conseil d'Etat a jugé illégale la décision du gouvernement de restreindre à Paris et Lille l'encadrement des loyers, alors que cette mesure emblématique de la loi Alur portée par l'écologiste Cécile Duflot, devait s'appliquer dans 28 agglomérations en France.

Il y a 12 jours

Encadrement des loyers limité à Paris : la décision du gouvernement annulée

Le Conseil d'État a annulé la décision du gouvernement de restreindre l'encadrement des loyers à Paris et Lille, "à titre expérimental", alors que la loi Alur prévoyait son application dans 28 agglomérations en France.

Il y a 12 jours

Construction en bois : 100 projets soutenus dans des petites communes rurales

Cent projets de construction utilisant du bois et des matériaux biosourcés locaux dans des petites communes bénéficieront d'un soutien public au terme d'un appel à projets annoncé jeudi par le gouvernement.

Il y a 12 jours

Le Conseil d'Etat annule les restrictions sur l'encadrement des loyers

Le Conseil d'État a annulé la décision du gouvernement de restreindre l'encadrement des loyers à Paris et Lille, "à titre expérimental", alors que la loi Alur prévoyait son application dans 28 agglomérations en France.

Il y a 12 jours

Vers l'annulation de la mise en "uvre expérimentale de l'encadrement des loyers

Alors que l'encadrement des loyers n'est, pour l'heure, mis en oeuvre qu'à Paris et Lille, le Conseil d'État a décidé d'annuler la décision de Manuel Valls de limiter ce dispositif à ces deux villes. Une initiative qui donne ainsi raison à l'association " Bail à part ", qui pointait depuis longtemps l'" excès de pouvoir " dont avait fait preuve l'ancien chef du gouvernement.

Il y a 13 jours

100 projets de construction bois soutenus dans les communes rurales

Cent projets de construction utilisant du bois et des matériaux biosourcés locaux dans des petites communes bénéficieront d'un soutien public au terme d'un appel à projets du gouvernement.

Il y a 13 jours

La Clause Molière fait l'unanimité contre elle

Dans le but de lutter contre le travail détaché et d'améliorer les conditions de sécurité, les conseils régionaux d'Ile de France et d'Auvergne-Rhône-Alpes ont adopté, en plus d'autres textes, la clause dite "Molière", qui impose le recours à la langue française sur les chantiers dont la Région est maître d'"uvre. Une annonce qui a fait naître beaucoup de réactions, aussi bien du côté du gouvernement que de l'opposition, ainsi que chez les syndicats de tous bords.

Il y a 15 jours

Concours international pour le terminal ferry Yeoui-Naru de Séoul, Corée-du-sud

Le gouvernement de la métropole de Séoul, en Corée-du-Sud entend construire un nouveau terminal à ferrys et organise à ce titre un concours international doté de 850 000¤. Le vainqueur se verra confiée la construction du terminal. Ce concours concerne le projet prioritaire parmi les quatre projets liés au Projet global de la rivière Han, […]

Il y a 21 jours

Favoriser l'accès au logement social des femmes victimes de violences, une priorité pour le gouvernement

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Emmanuelle Cosse et Laurence Rossignol, ministres respectives du Logement et des Familles, ont signé une circulaire visant à accélérer l'accès au logement social pour les femmes victimes de violences. Un dispositif qui devrait permettre de mieux prendre en compte la situation de ces dernières dans la démarche d'attribution de logement.

Il y a 29 jours

Un site internet pour favoriser la revitalisation des centres-villes

Le gouvernement lance un site internet pour coordonner les actions en faveur de la revitalisation des centres-villes désertés par les commerces.

Il y a 29 jours

JCB : nouveau moteur de 3 litres économe

JCB sort un nouveau moteur de 3 litres économe en carburant développé grâce au soutien financier de 4,5 millions de livres sterling apporté par le fonds de développement régional de la croissance du gouvernement britannique.

Il y a 29 jours

E. Cosse optimiste quant au dynamisme de la construction en 2017

Si, pour certains, le quinquennat de François Hollande n'aura pas tenu toutes ses promesses, pour Emmanuelle Cosse, le gouvernement actuel aura su remplir les objectifs fixés en matière de logement. En effet, les derniers résultats du secteur se veulent particulièrement prometteurs, 2017 semblant encore profiter de la conjoncture dynamique instaurée l'année dernière.

Il y a 36 jours

Logement neuf : après le millésime 2016, une bonne année 2017 à venir

Près de 150 000 logements neufs ont été vendus par les promoteurs immobiliers en 2016. Ces bons résultats laissent présager que 2017 enregistrera les mêmes volumes de commercialisation. A condition que le secteur soit capable de produire plus vite et que le prochain gouvernement pérennise les outils fiscaux (prêt à taux zéro et dispositif Pinel) déjà en place.

Il y a 36 jours

2016, un " très bon millésime " pour les promoteurs immobiliers

Qualifiée de " très bon millésime " par les promoteurs immobiliers, l'année 2016 a été marquée par une forte augmentation des réservations de logements. En effet, les commercialisations ont bondi de 21%, atteignant 148 618 logements, soit le niveau le plus élevé depuis 2010. Pour 2017, les professionnels du secteur attendent du gouvernement qu'il " desserre les freins " qui ralentissent la production de logements.

Il y a 40 jours

Loi travail, une réforme au passé turbulent et à l'avenir incertain

Le 17 février 2016, Myriam El Khomri dévoile les grandes lignes de la loi travail, qui déclenchera un conflit social inédit sous un gouvernement de gauche. Un an après, cette dernière réforme sociale du quinquennat Hollande divise toujours et son sort post-élection présidentielle paraît incertain.

Il y a 41 jours

ND-des-Landes : le Gouvernement assure prolonger la DUP après 2018

Sur le projet très controversé de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le Gouvernement a annoncé ce 15 février à l'Assemblée nationale avoir lancé auprès du Conseil d'Etat la procédure de la prolongation de la Déclaration d'utilité publique (DUP) après 2018.

Il y a 41 jours

La reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis est lancée

Après trente ans de flottement, le gouvernement a donné mercredi son feu vert, sous conditions, au projet de reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis.

Il y a 41 jours

La flèche de la basilique de Saint-Denis bientôt reconstruite ?

En débat depuis une trentaine d'années, le projet de reconstruction de la flèche nord de la basilique de Saint-Denis (93) pourrait enfin aboutir. Le gouvernement a en effet donné mercredi son feu vert, sous conditions. Pour rappel, la flèche avait été démontée en 1846 à la suite d'une tornade. L'idée de sa reconstruction a été lancée en 1987 par la ville de Saint-Denis.

Il y a 42 jours

Notre-Dame-des-Landes : Le gouvernement compte prolonger la déclaration d'utilité publique du projet d'aéroport

Interrogé par le député Les Républicains de Loire-Atlantique Christian Priou sur l'avenir de la ZAD de Notre-Dames-des-Landes, le secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement a annoncé que le gouvernement allait engager le processus de prorogation de la DUP qui vient à échéance en 2018.

Il y a 42 jours

La flèche de la basilique de Saint-Denis sera reconstruite

Le gouvernement autorise, sous conditions, la reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis (93) élevée au début du XIIIe siècle et démontée suite à une tornade en 1846.

Il y a 47 jours

Grenoble signe un pacte avec l'État pour ses projets de transition énergétique

La Métropole de Grenoble a signé avec le gouvernement un "pacte" pour accompagner ses projets de transition énergétique.

Il y a 55 jours

La Médiation des entreprises planche sur une facture unique pour faire reculer les retards de paiement

Missionné par le gouvernement, le médiateur Pierre Pelouzet réunit ce 3 février les représentants des entreprises et de l'administration pour travailler sur la simplification et l'homogénéisation des factures.

Il y a 57 jours

Metso primé en Espagne

Metso Santa Ana de Bolueta Grinding Media SA, basé à Vizcaya en Espagne, s'est vu distingué par le gouvernement basque pour sa contribution à l'industrie minière et au développement économique local.

Il y a 61 jours

Les contours du second plan de relance autoroutier finalisés

Le second plan de relance des autoroutes, voulu par le Gouvernement, s'élève à des investissements à hauteur de 800 millions d'euros, a annoncé ce 26 janvier, le ministère des Transports. Objectif : financer la construction de 32 nouveaux échangeurs et 25 aires de covoiturages.

Il y a 61 jours

Le plan d'investissement autoroutier est bouclé

Le plan d'investissement autoroutier annoncé en juillet 2016 par le gouvernement a été conclu en concertation avec les sociétés concessionnaires et les collectivités territoriales.

Il y a 61 jours

Nouveau plan autoroutier : 800 millions d'euros pour 57 chantiers

Le nouveau plan d'investissement autoroutier s'élèvera finalement à 800 millions d'euros pour 57 chantiers et sera financé par les collectivités locales et une "faible" augmentation des péages, a annoncé jeudi le gouvernement.

Il y a 61 jours

Le Syndicat des énergies renouvelables salue la mise en application prochaine de l'autorisation environnementale

Dans un souci de simplification des procédures administratives d'autorisation environnementale, le gouvernement a publié au Journal officiel deux décrets censés faciliter la vie des entreprises. Une initiative saluée par le Syndicat des énergies renouvelables (SER), qui félicite également la détermination des politiques. Le point sur les nouveautés.

Il y a 61 jours

800 millions d'euros pour le nouveau plan autoroutier

Le Gouvernement a annoncé jeudi avoir finalisé les discussions avec les sociétés concessionnaires et les collectivités territoriales afin de préparer le nouveau plan d'investissement autoroutier. Il s'élèvera finalement à 800 millions d'euros pour 57 chantiers et sera financé par les collectivités locales et une " faible " augmentation des péages. Très attendu, il devrait permettre la création de 5 000 emplois.

Il y a 62 jours

Simplification des normes : pour Jean-Vincent Placé, " cela avance, mais pas assez vite "

Entendu le 26 janvier 2017 par les sénateurs sur l'action du gouvernement en matière de simplification du droit de l'urbanisme, Jean-Vincent Placé, secrétaire d'Etat chargé de la Réforme de l'État et de la Simplification a réaffirmé le caractère difficile mais prioritaire de ce chantier.

Il y a 62 jours

Le gouvernement dévoile le nouveau plan autoroutier

Le nouveau plan autoroutier s'élèvera à 800 millions d'euros pour 57 chantiers et sera financé par les collectivités locales et une "faible" augmentation des péages.

Il y a 63 jours

Habitat indigne : le gouvernement a trop tardé à réagir

Des villes en butte à l'habitat indigne ont pâti du retard du gouvernement à publier des décrets d'application de la loi Alur créant le "permis de louer", selon un rapport.

Il y a 69 jours

Un comité stratégique pour développer la bioéconomie

Le ministre de l'Agriculture et porte parole du gouvernement Stéphane Le Foll a annoncé mercredi une initiative visant à développer la "bioéconomie" (qui recouvre notamment l'exploitation de la biomasse et de l'énergie solaire), via la mise en place d'un comité stratégique.

Il y a 70 jours

" La transition énergétique de la France est vitale ", selon l'Agence internationale de l'énergie

Les initiatives menées par la France pour accélérer sa transition énergétiques sont-elles suffisantes ? Visiblement non, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE). En effet, si cette dernière a salué les objectifs ambitieux fixés par le gouvernement, elle constate que les investissements dans les énergies vertes manquent encore pour y parvenir. Tour d'horizon des observations émises par l'AIE.

Il y a 75 jours

Comment marche le nouveau compte personnel d'activité (CPA) ?

FICHE PRATIQUE.Le Gouvernement vient de lancer le compte personnel d'activité (CPA), entré en vigueur le 1er janvier. Y sont désormais regroupés le compte pénibilité (C3P), le compte personnel de formation (CPF) et enfin un nouveau engagement citoyen, le CEC. Le tout étant accessible sur un nouveau site. Précisions.

Il y a 76 jours

Compte personnel d'activité : à vos connexions !

Le gouvernement a donné, le 12  janvier, le coup d'envoi du compte personnel d'activité. Ce dispositif, qui regroupe notamment le compte pénibilité et le compte personnel de formation, bénéficie à tout actif quel que soit son statut.  

Il y a 76 jours

Prestations de services : l'Europe a le BTP en ligne de mire

La Commission veut que les entreprises de l'UE travaillent plus facilement dans un autre Etat membre et demande aux gouvernements de libéraliser l'accès aux professions réglementées.

Il y a 76 jours

Lancement du compte personnel d'activité

"C'est peut-être la réforme la plus importante du quinquennat", selon François Hollande : le gouvernement lance jeudi en grande pompe le compte personnel d'activité (CPA), censé poser la première pierre d'une "protection sociale du XXIe siècle".

Il y a 76 jours

Compte personnel d'activité, c'est parti

"C'est peut-être la réforme la plus importante du quinquennat", selon François Hollande : le gouvernement lance jeudi en grande pompe le compte personnel d'activité (CPA), censé poser la première pierre d'une "protection sociale du XXIe siècle".

Il y a 79 jours

Le gouvernement lance la carte professionnelle du BTP

B. Cazeneuve et Myriam El Khomri ont remis la première carte professionnelle à un salarié du BTP, qui va devenir obligatoire cette année, pour lutter contre le travail illégal.

Il y a 83 jours

Quotas de HLM : les bilans triennaux 2014-2016 se feront au pas de course

Une instruction gouvernementale détaille la méthode à suivre pour réaliser les bilans triennaux des communes soumises aux obligations de la loi SRU en matière de logement social durant les années 2014, 2015 et 2016. Les préfets, qui réalisent ces bilans, sont invités à travailler rapidement et à faire preuve de fermeté.

Il y a 83 jours

Pour un logement abordable, durable et de qualité en Ile-de-France

Depuis 2012, le Gouvernement a investi massivement pour répondre à la crise du logement abordable. 1,4 million de logements supplémentaires ont été produits depuis 2012.

Il y a 84 jours

Les premières cartes d'identification professionnelle du BTP sont imprimées

La sortie des presses de l'imprimerie nationale des premières cartes d'identification professionnelle du BTP (Carte BTP) marque une nouvelle étape dans la lutte contre la concurrence sociale déloyale et le combat du gouvernement en faveur de la protection du modèle social français.

Il y a 84 jours

Travail illégal : la première carte du BTP est imprimée

Bernard Cazeneuve et Myriam El Khomri ont assisté ce mercredi après-midi, à l'Imprimerie nationale de Douai (Nord), à la sortie de presse des premiers titres de la carte d'identification professionnelle du BTP. L'occasion pour eux de préciser les objectifs du Gouvernement en termes de lutte contre le travail détaché illégal.

Il y a 85 jours

Péages autoroutiers : le retour de boomerang du gel de 2015

L'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières, a dressé en décembre un premier bilan des comptes des sociétés concessionnaires d'autoroutes depuis le gel des péages décidé en 2015 par le gouvernement. Le retour de boomerang de cette immobilisation des tarifs est pour le moins douloureux : pas moins de 500 millions d'euros pour les automobilistes. Détails.

Il y a 86 jours

PME : l'aide à l'embauche prolongée jusqu'à mi-2017

Dans un décret publié au Journal Officiel, le 30 décembre 2016, le Gouvernement a prolongé l'aide à l'embauche dans les PME jusqu'au 30 juin 2017. Précisions.

Il y a 86 jours

L'aide à l'embauche pour les PME officiellement prolongée jusqu'à mi-2017

Le gouvernement a officiellement prolongé l'aide à l'embauche dans les PME jusqu'au 30 juin 2017, par un décret publié vendredi au Journal officiel.

Il y a 91 jours

Odebrecht banni au Panama

Au Panama, le gouvernement a fait savoir que le groupe de BTP brésilien Odebrecht sera désormais interdit de soumissionner aux appels d'offre sur le territoire panaméen pour cause de corruption.

Il y a 93 jours

Budget 2017 : un budget ambitieux pour favoriser l'accès au logement

Emmanuelle Cosse se félicite de l'adoption définitive des projets de loi de finance. Le budget 2017 total, établi à 34 milliards d'euros, témoigne de l'engagement du gouvernement en faveur du logement et de l'habitat durable qui s'articule autour de 4 priorités.