Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

171565 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : gouvernement

Il y a moins d'un jour

Le regain d'intérêt pour l'apprentissage pousse le gouvernement à accélérer la réforme

Fort du regain d'intérêt pour l'apprentissage, le gouvernement va accélérer la mise en oeuvre de la réforme votée cet été pour que de nouvelles offres de formation soient proposées aux jeunes dès le printemps.

Il y a moins d'un jour

Griveaux "ne croit pas" au projet de mégacomplexe EuropaCity

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux "ne croit pas", à "titre personnel", au projet de mégacomplexe de commerces et de loisirs Europacity, au nord de Paris.

Il y a 3 jours

Le gouvernement adoucit le ton devant le monde HLM mais sans faire d'annonces majeures

Le gouvernement a adopté un ton conciliant avec les HLM jeudi, s'affichant prêt à discuter avec un secteur chamboulé par une réforme majeure et contraint à d'importantes économies.

Il y a 3 jours

Quatre régions demandent au gouvernement de s'engager pour l'éolien flottant

Les présidents de quatre régions - Bretagne, Occitanie, PACA et Pays de la Loire - demandent au gouvernement de prendre les décisions nécessaires pour développer l'éolien flottant, "axe majeur du développement industriel de leur territoire", dans un courrier adressé au Premier ministre.

Il y a 4 jours

Julien Denormandie compréhensif mais sans annonces face aux bailleurs sociaux

LOGEMENT. Le 79e congrès du secteur HLM se clôturait ce jeudi 11 octobre à Marseille, avec un discours de Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat, suivi d'une intervention de Julien Denormandie, secrétaire d'Etat à la Cohésion des territoires. Le représentant du Gouvernement s'est notamment engagé sur plusieurs points. Détails.

Il y a 5 jours

Quel est le coût environnemental de la production des panneaux solaires ?

TRANSITION. Comme tous les produits industriels, le panneau solaire photovoltaïque présente une empreinte environnementale liée à l'utilisation et la transformation de divers matériaux. L'organisation non-gouvernementale Greenpeace s'est intéressée à cet impact écologique.

Il y a 5 jours

Copropriétés : l'Etat veut mettre les bouchées doubles

LOGEMENT. Dans le cadre de la loi Elan, le gouvernement a décidé d'intervenir au sujet de la rénovation des copropriétés dégradées : un plan national, baptisé "Initiative Copropriétés", va être lancé et repose sur la concertation entre l'Etat et les collectivités territoriales. Détails.

Il y a 6 jours

Le Gouvernement présente " Initiative Copropriétés "

Le ministère de la Cohésion des territoires lance ce jour " Initiative copropriétés ", un plan d'action visant à accélérer la lutte contre les ensembles immobiliers dégradés. L'initiative introduit un nouveau " mode de faire " et s'articule autour de trois axes : transformer, redresser et prévenir. Des moyens nationaux et de nouvelles offres de service seront mobilisés sur 10 ans pour accompagner l'engagement des collectivités locales et la mobilisation des acteurs du logement.

Il y a 6 jours

Avec la gratuité des transports, les entreprises sont perdantes

Deux rapports récents poussent la CCI Paris Ile-de-France à refuser la taxation supplémentaire qu'envisage le gouvernement pour compenser la gratuité des transports réclamée par la région Ile-de-France.

Il y a 7 jours

Le gouvernement annonce un Fonds Chaleur revu à la hausse

Après les actions des syndicats professionnels des Energies renouvelables, le ministre de la transition énergétique annonce une hausse de 50 % de ce budget d'aide aux filières du chaud et froid renouvelable.

Il y a 7 jours

Logement social : "Le budget n'est pas adapté à la réalité sociale", M. Louis

CONGRES. A la veille de l'ouverture de son 79e congrès annuel à Marseille, l'Union sociale pour l'habitat se prépare à (ré)envoyer quelques messages d'alerte au gouvernement, dans un contexte de ratification de la loi Elan et du début d'examen du projet de loi de Finances 2019.

Il y a 8 jours

Lutte contre le réchauffement climatique : les énergies renouvelables à la rescousse !

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a publié ce lundi 8 octobre un nouveau rapport accablant concernant la hausse des températures à l'échelle mondiale. Tout n'est cependant pas perdu : le document estime en effet que le pire pourrait être évité si la part des énergies renouvelables dans la production électrique passait de 20 à 70% d'ici 2050. Les bioénergies, notamment, disposent d'un potentiel de développement inexploité.

Il y a 10 jours

La fermeture de Fessenheim n'attendra pas indéfiniment l'inauguration de l'EPR

NUCLÉAIRE. Face aux déboires rencontrés par EDF dans la construction du réacteur de nouvelle génération à Flamanville, le gouvernement souhaite dissocier la fermeture toujours repoussée de Fessenheim, doyenne des centrales françaises. Un fonds de compensation sera mis en place dès 2019 pour les communes impactées par l'arrêt de l'exploitation de cette installation.

Il y a 11 jours

Le bâtiment reste inquiet pour la fin 2018

CONJONCTURE. Patrick Liébus, le président de la Capeb, s'est exprimé au micro de France Info pour faire le point sur le contexte économique du bâtiment. Entre une inquiétude persistante et une méfiance des annonces gouvernementales, la profession reste sur ses gardes.

Il y a 11 jours

Les matériaux de construction sont "35% à 39% plus chers" à Mayotte et à La Réunion qu'en métropole

Les prix des matériaux de construction sont 39% plus cher à La Réunion qu'en Métropole, et 35% plus élevés à Mayotte, a annoncé mercredi l'Autorité de la Concurrence dans un avis rendu au gouvernement.

Il y a 11 jours

Ultime feu vert de l'Assemblée au projet de loi Elan sur le logement

L'Assemblée nationale a donné mercredi son ultime feu vert au projet de loi Elan sur le logement qui vise, selon le gouvernement, à "construire plus, mieux et moins cher", mais reste l'objet de vives critiques dans l'opposition.

CIMBAT
Il y a 12 jours

Mayotte et La Réunion: des matériaux "39% plus chers" qu'en métropole

Les prix des matériaux de construction sont 39% plus cher à La Réunion qu'en Métropole, et 35% plus élevés à Mayotte, a annoncé l'Autorité de la Concurrence dans un avis rendu au gouvernement.

Il y a 12 jours

Matériaux de construction : les prix explosent dans les territoires d'Outre-mer

Dans un avis rendu au gouvernement, l'Autorité de la concurrence relève que les prix des matériaux de construction sont 39% plus chers à La Réunion qu'en Métropole, et 35% plus élevés à Mayotte. Une situation qui s'expliquerait notamment par la petite taille des marchés et leur éloignement des principales sources d'approvisionnement. Pour faire baisser les prix, l'autorité préconise de simplifier la normalisation et la certification ou encore de développer des filières locales de matériaux.

Il y a 12 jours

CITE, TICPE, fiscalité... les entreprises du BTP haussent le ton

MOBILISATION. Suite aux récentes annonces gouvernementales sur la prolongation d'un an du CITE et la suppression du taux réduit de TICPE, les artisans et entreprises du bâtiment et des travaux publics alertent l'exécutif et les parlementaires sur les conséquences économiques de telles décisions. Et formulent plusieurs propositions au passage.

Il y a 13 jours

Les professionnels de l'immobilier ne veulent plus être "stigmatisés"

PROFESSION. Dans une tribune, Christophe Tanay, le président de l'Unis - Union des syndicats de l'immobilier - tacle les méthodes gouvernementales, accusées de faire l'impasse sur la concertation, ainsi que les mesures de la loi Elan, considérées comme contre-productives pour relancer un marché fragile.

Il y a 14 jours

77% des bailleurs sociaux souhaitent que le logement social se réinvente

Depuis quelques années les législations sur le logement social ne cessent de bousculer le paysage urbain. Entre la ponction du gouvernement sur les recettes des HLM via la baisse des loyers imposée pour compenser celle des APL ou le projet de loi Elan, ces réformes changent en profondeur l'organisation des logements sociaux en France.

Il y a 14 jours

Après Grenfell, le Royaume-Uni prend une mesure radicale

SÉCURITÉ INCENDIE. Un peu plus d'un an après le tragique incendie de la tour Grenfell, à Londres, le gouvernement britannique a décidé de trancher dans le vif : il sera désormais interdit d'utiliser des produits combustibles en façade pour les bâtiments résidentiels de plus de 18 mètres.

Il y a 15 jours

L'Etat annonce 11 mesures pour faciliter l'accès des PME aux marchés publics

SIMPLIFICATION. Le Gouvernement vient d'annoncer un plan de modernisation de la commande publique visant notamment à simplifier l'accès des TPE-PME à ce type de marchés. Détails.

Il y a 17 jours

Le gouvernement présente 4 actions pour transformer notre industrie par le numérique

Robotique, réalité virtuelle ou augmentée, réseaux de capteurs et logiciels, traitement des données, contrôle non destructif? les technologies du numérique permettent à l'industrie de se réinventer pour gagner en agilité, en flexibilité, mais aussi de répondre aux nouvelles exigences en matière de responsabilité environnementale et sociétale.

GDA
Il y a 18 jours

Le gouvernement veut faire travailler davantage les fonctionnaires territoriaux

Le gouvernement souhaite augmenter le temps de travail des fonctionnaires des collectivités locales pour le hisser au niveau fixé par la loi sur les 35 heures, soit 1.607 heures annuelles, a-t-on appris mercredi de source gouvernementale.

Il y a 18 jours

Linky : la situation des ménages précaires inquiète l'UFC-Que Choisir

Alors que l'hiver approche à grand pas, l'UFC-Que Choisir interpelle le gouvernement sur la situation des ménages précaires disposant d'un compteur Linky. Dénonçant le report de la mise en place d'afficheurs déportés à janvier 2019 et l'inaction de l'administration à trois mois de l'échéance, l'association dit craindre une éventuelle augmentation des coupures d'électricité pour impayés.

Il y a 18 jours

Projet de loi de finances pour 2019 : la Capeb dénonce des " injonctions contradictoires " et une baisse de deux milliards des aides pour le secteur

A la suite de la présentation du projet de loi de finances pour 2019, la Capeb déplore le manque d'appui manifeste du Gouvernement en direction du secteur du bâtiment, avec une baisse de 1,16 milliard du budget logement.

Il y a 19 jours

Les ascenseurs bientôt obligatoires au-dessus de trois étages

CONSTRUCTION NEUVE. Ce mercredi 26 septembre 2018, le gouvernement a annoncé l'installation d'ascenseurs dans les immeubles neufs d'au moins trois étages, contre quatre actuellement.

Il y a 19 jours

Vingt-trois ponts nécessiteraient des travaux de réparation en France

Le 11 septembre dernier, la ministre des Transports Elisabeth Borne présentait son budget pour les quatre prochaines années, faisant la part belle à l'entretien des infrastructures. Pour plus de transparence, le gouvernement a annoncé ce mercredi 26 la mise en place d'un site détaillant l'état du réseau routier national. Vingt-trois ponts nécessitent ainsi des travaux de réparation, dont deux de manière urgente.

Il y a 19 jours

Les ascenseurs obligatoires dans les immeubles d'au moins trois étages

Le gouvernement va rendre obligatoire "dans les mois qui viennent" l'installation d'ascenseurs dans les immeubles neufs d'au moins trois étages, contre quatre actuellement.

Il y a 19 jours

Vingt-trois grands ponts du réseau routier français ont besoin de travaux

Vingt-trois ponts ont besoin de travaux en priorité, a annoncé mercredi le gouvernement en publiant un tableau des principaux ouvrages d'art du réseau routier national dans la foulée de la catastrophe de Gênes, tout en se voulant rassurant sur la sécurité.

Il y a 19 jours

Les ascenseurs bientôt obligatoires dans les immeubles neufs de trois étages ou plus

Le gouvernement va rendre obligatoire "dans les mois qui viennent" la présence d'ascenseurs dans les immeubles neufs d'au moins trois étages, contre quatre actuellement, a confirmé mercredi le Premier ministre Edouard Philippe.

Keebat
Il y a 20 jours

Transition écologique : PFA et Routes de France signent un protocole de coopération

Le Gouvernement a présenté, le 24 septembre dernier, les grandes orientations de son projet de loi de finances 2019. Nombreuses sont les mesures visant à accélérer la transition écologique. En matière de transports, l'exécutif a annoncé reconduire la prime à la reconversion. Des investissements sont également prévus pour développer des infrastructures dont l'empreinte carbone est faible. Mobilité durable et infrastructures semblent ainsi aller de pair. C'est en tous cas ce que pensent PFA et Routes de France.

Il y a 20 jours

Les associations inquiètes sur le financement de la transition énergétique

Après la présentation du projet de budget 2019 par le gouvernement, plusieurs associations s'inquiètent des moyens alloués à la rénovation énergétique des bâtiments.

Il y a 21 jours

PLF 2019 : le budget consacré à la rénovation énergétique est-il suffisant ?

Lors d'une conférence de presse organisée à Bercy le 24 septembre dernier, le Gouvernement a révélé les grandes lignes du projet de loi de Finances 2019. Parmi les objectifs visés : investir dans l'innovation et développer une croissance durable. Les annonces sont-elles à la hauteur des attentes du secteur du bâtiment ? Pas si sûr...

Il y a 21 jours

Les mesures du projet de loi de finances 2019 pour le BTP

Il y a un an, le gouvernement présentait le premier budget du quinquennat pour engager, sous l'autorité du Président de la République, la transformation profonde de notre pays. Ce nouveau budget 2019 prévoit une augmentation d'un milliard d'euros pour la transition écologique, notamment dans les transports, mais diminue fortement les moyens alloués à la rénovation énergétique des bâtiments.

Il y a 22 jours

PLF 2019 : ce qui concerne le BTP

ANALYSE. Le projet de loi de finances pour 2019 vient d'être révélé par le Gouvernement. CITE, prélèvement à la source, transition énergétique... De nombreuses dispositions concernent directement le secteur de la construction.

Il y a 22 jours

Assurance-construction : vers une harmonisation des règles européennes

Le gouvernement va plaider au niveau européen pour une harmonisation des règles régissant l'assurance construction, fragilisée en France par une série de défaillances d'assureurs ces dernières années.

Il y a 22 jours

Assurance construction : vers une harmonisation des règles au niveau européen ?

Ces dernières années, le marché de l'assurance construction s'est vu impacter par les défaillances de nombreux acteurs opérant sur le territoire national. Pour éviter une crise majeure, le gouvernement a annoncé vouloir plaider, au niveau européen, pour une harmonisation des règles. Lors d'un colloque organisé le 21 septembre dernier, assureurs et constructeurs ont réfléchi à des solutions pour faire évoluer le régime décennal. Voici les préconisations de la Fédération Française du Bâtiment.

Il y a 24 jours

Crise dans l'assurance : le Gouvernement s'empare du sujet

ENGAGEMENTS. Julien Denormandie, secrétaire d'État a la Cohésion des territoires a assuré, le 21 septembre 2018, que la crise que traversait l'assurance-construction en France était un "sujet profondément important". Le Gouvernement se dit actif sur le sujet.

Il y a 24 jours

Le gouvernement va plaider pour une harmonisation européenne des règles de l'assurance construction

Le gouvernement va plaider au niveau européen pour une harmonisation des règles régissant l'assurance construction, fragilisée en France par une série de défaillances d'assureurs ces dernières années, a promis vendredi Julien Denormandie, le secrétaire d'Etat à la Cohésion des Territoires.

Il y a 25 jours

Le gouvernement va investir dans des "Faf Lab" en territoires

Le gouvernement va investir 60 millions d'euros dans le développement d'espaces de travail partagés, pour contribuer à ranimer des régions délaissées, a annoncé Julien Denormandie.

Il y a 25 jours

Crise de l'assurance construction : aucune solution alors qu'il y a "urgence"

ALERTE. Alors qu'un membre du Gouvernement prendra la parole, ce 21 septembre 2018, sur la crise que traverse l'assurance construction, les professionnels de l'assurance réunis lors des journées du courtage appellent l'ensemble des acteurs à urgemment se "mettre autour de la table". Des centaines de milliers d'entreprises, maître d'ouvrages publics et privés sont touchés ou le seront dans les années à venir.

Il y a 25 jours

L'État va investir 60 M€ dans le coworking

BUDGET. Ce mercredi 19 septembre 2018, le secrétaire d'État à la Cohésion des Territoires, Julien Denormandie, a annoncé que le gouvernement allait investir 60 M€ sur trois ans, dans le coworking et ses variantes.

Il y a 26 jours

Le gouvernement détaille les derniers ajustements pour son projet de budget 2019

A une semaine de la présentation du projet de loi de finances (PLF) pour 2019, le gouvernement a détaillé mardi plusieurs mesures fiscales destinées à contenir le déficit public, tout en honorant ses engagements, notamment vis-à-vis des retraités.

Il y a 26 jours

Taux réduit de TICPE supprimé : "Une décision brutale et incompréhensible"

FISCALITE. Dans son projet de loi de Finances 2019, le gouvernement envisagerait de supprimer le taux réduit de TICPE accordé à certains secteurs de l'industrie, à commencer par le bâtiment et les travaux publics. Les deux professions font part de leur stupéfaction à l'annonce de cette décision.

Il y a 28 jours

L'APL accession doit être rétablie dans le PLF 2019, estime Procivis

Dans un communiqué daté du 14 septembre 2018, le réseau Procivis alerte le gouvernement sur le risque de voir le " choc de l'offre " échouer à cause du projet de Loi de finances 2019. Il regrette notamment la vision " exclusivement budgétaire " de la politique du logement et pointe le désengagement de l'Etat amorcé en 2018. Le rétablissement de l'APL accession dans le PLF 2019 " est essentiel ".

Il y a 29 jours

Le crédit d'impôt ne sera pas transformé en prime en 2019

Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) ne sera pas transformé en prime l'an prochain comme initialement prévu, a annoncé le gouvernement, une décision critiquée par le secteur du bâtiment.

Il y a 31 jours

Menaces sur l'OPPBTP : "Le gouvernement nous trouvera sur sa route", J. Chanut

SANTE AU TRAVAIL. Suite à la publication du rapport Lecocq, qui propose notamment de créer une superstructure en forme de guichet unique pour gérer les activités de prévention-santé-sécurité, plusieurs organisations professionnelles réagissent, craignant la fin de la spécificité de l'OPPBTP.

Il y a 31 jours

Pour la Capeb : le report d'un an de la prime aux travaux de rénovation énergétique rend impossible la rénovation de 500 000 passoires thermiques par an !

La Capeb déplore cette décision et demande au Gouvernement de revenir sur les restrictions appliquées au Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) fin juin 2018.