Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

158813 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : gouvernement

Il y a moins d'un jour

Le gouvernement prolonge le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)

En septembre dernier, le gouvernement a présenté un projet de recalibrage du CITE dans le cadre de son projet de loi de finances. Il prévoyait d'exclure du crédit d'impôt les dépenses payées à compter du 27 septembre 2017 au titre de l'acquisition de chaudières à haute performance énergétique utilisant le fioul comme source d'énergie, de … Cet article Le gouvernement prolonge le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a moins d'un jour

La CPME réservée sur l'extension du mécanisme de participation aux petites entreprises

Le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), François Asselin, a mis en garde mercredi contre la possibilité d'obliger les entreprises de moins de 50 salariés à verser une participation à ces derniers, une piste envisagée par le gouvernement.

Hier

Crédit d'impôt fenêtres et portes?: un amendement propose le report de sa suppression

Face aux protestations des professionnels du bâtiment, le gouvernement propose de reporter la fin du crédit d'impôt transition énergétique (CITE) pour le changement des portes d'entrée, fenêtres et volets isolants, prévu dans le cadre du projet de budget 2018, selon un amendement déposé hier jeudi.

Il y a 2 jours

L'Assemblée nationale favorable à une mesure fiscale incitant les entreprises à libérer du foncier

Dans le cadre du plan logement, l'Assemblée nationale a validé jeudi 19 une mesure fiscale visant à favoriser la construction de logements dans les zones tendues. Le gouvernement propose, dans ce sens, d'encourager les entreprises à vendre des terrains en réduisant le taux d'imposition de 19%, sous réserve que des bâtiments y soient érigés dans les quatre années suivantes.

Il y a 2 jours

Plan Climat : l'Ademe réclame plus d'efforts en faveur de la rénovation

Souhaitant contribuer au succès du Plan Climat annoncé en juillet dernier, l'Ademe a proposé ce 19 octobre son scénario actualisé pour le volet énergie-climat à horizon 2035-2050. Dans ce cadre, l'organisme a identifié deux chantiers prioritaires pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement : mettre en "uvre une stratégie de rénovation adaptée au parc de bâtiments existants et déclencher une transition rapide du secteur des transports. Explications.

Il y a 2 jours

Le gouvernement va faire appel contre l'annulation de l'encadrement des loyers à Lille

Le ministère du Logement a annoncé mercredi qu'il allait faire appel contre la décision du tribunal administratif de Lille d'annuler dans cette ville l'encadrement des loyers, mis en place en février à la demande de la maire Martine Aubry.

Il y a 2 jours

Encadrement des loyers à Lille annulé : le Gouvernement va faire appel

Alors que le Tribunal administratif de Lille a annulé l'encadrement des loyers dans cette ville, le ministère de la Cohésion des territoires a fait savoir qu'il allait faire appel de la décision. Julien Denormandie, Secrétaire d'Etat du ministère a rappelé qu'une expérimentation du dispositif était en cours.

Il y a 3 jours

Le projet de loi sur la stratégie logement présenté mi-décembre en conseil des ministres

Invité sur CNews ce jeudi 19, Julien Denormandie, secrétaire d'État à la Cohésion des territoires, a annoncé que le projet de loi relatif à la stratégie logement serait présenté en conseil des ministres à la mi-décembre. Le bras droit de Jacques Mézard est également revenu sur l'annulation de l'encadrement des loyers à Lille, précisant que le gouvernement " ira jusqu'au bout de l'expérimentation ". Le point sur ses déclarations.

CIMBAT
Il y a 3 jours

Encadrement des loyers à Lille: le gouvernement va faire appel

Le ministère du Logement va faire appel de la décision du TA de Lille d'annuler l'encadrement des loyers, un dispositif mis en place en février dernier à la demande de Martine Aubry.

Il y a 3 jours

Réforme des APL : "La détermination des OPH est absolue", prévient son président

COLERE. La fédération nationale des Offices Publics de l'Habitat (OPH) poursuit avec force sa mobilisation contre la réforme du Gouvernement pour le logement social. Tant que l'article 52 du PLF 2018 ne sera pas retiré, elle entend convaincre l'ensemble des acteurs du logement social à faire front.

Il y a 3 jours

Macron veut baisser en même temps les loyers des HLM et les APL

Le gouvernement va demander aux acteurs du logement social d'"un peu baisser les loyers" et "en face on va baisser d'autant les APL", les aides personnalisées au logement, a annoncé Emmanuel Macron, jugeant "croquignolesque" la situation actuelle.

Il y a 3 jours

CITE : le bras de fer continu

Le Gouvernement entend revenir sur la suppression de la rétroactivité du CITE pourtant adoptée à l'unanimité, le 11 octobre dernier, par la Commission des finances de l'Assemblée nationale. Il souhaite fixer la date de mise en œuvre des modifications du CITE au 1er décembre 2017.

Il y a 4 jours

Les organismes HLM ferment leurs offices en protestation contre le plan logement du gouvernement

C'est un véritable ?'coup de gueule'' qu'ont poussé les organismes HLM ce mardi 17 octobre. Mobilisés contre le plan logement du gouvernement, qui prévoit notamment la baisse des APL et des loyers dans le parc social, les professionnels du secteur ont choisi de fermer les offices en signe de protestation. Une lettre a également été adressée aux parlementaires afin d'attirer leur attention sur " les conséquences catastrophiques " que pourraient avoir de telles mesures.

Il y a 4 jours

Artisanat du bâtiment : l'activité ne faiblit pas malgré de nombreuses menaces

En janvier dernier, la Capeb avait prédit une année 2017 placée sous le signe de la rentabilité et de la stabilité pour les artisans du bâtiment. Malgré les incertitudes qui subsistent, les prévisions de l'organisme pourraient bien s'avérer exactes ! En effet, l'ensemble de l'activité est au beau fixe, et ce, en dépit des annonces gouvernementales relatives à la baisse des APL et des loyers des logements sociaux, ou encore à la réduction du CITE.

Il y a 4 jours

Après 40 ans de politique de la ville, des maires lancent "l'appel de Grigny"

Pour les 40 ans de la politique de la ville, une centaine de maires réunis en "états généraux" ont lancé lundi "l'appel de Grigny" en faveur des quartiers populaires, en pleine controverse autour des restrictions budgétaires annoncées par le gouvernement.

Il y a 4 jours

La filière des réseaux de chaleur réclame plus d'aides publiques

Collectivités et professionnels ont réclamé vendredi une augmentation des aides aux réseaux de chaleur et de froid, s'inquiétant des orientations budgétaires du gouvernement.

Keebat
Il y a 5 jours

ND-des-Landes : une extension de l'actuel aéroport n'est "pas raisonnable"

L'hypothèse d'une extension de l'aéroport de Nantes, étudiée par la mission de médiation gouvernementale sur le projet de Notre-Dame-des-Landes n'est "pas raisonnable".

Il y a 5 jours

Une centaine de maires appellent le gouvernement au "sursaut"

Quelque 150 maires, en "états généraux de la politique de la ville" à Grigny (91), appellent le gouvernement à une "réponse nationale" en faveur des quartiers populaires.

Il y a 5 jours

Macron veut baisser en même temps les loyers des HLM et les APL

Le gouvernement va demander aux acteurs du logement social d'"un peu baisser les loyers" et "en face on va baisser d'autant les APL" a annoncé Emmanuel Macron.

Il y a 5 jours

Dans l'attente d'outils concrets pour lutter contre la précarité énergétique

L'Initiative Rénovons, qui rassemble un grand nombre d’organisations derrière l’objectif général de rénovation des logements dits " passoires énergétiques ", exprime son impatience dans l'attente de la stratégie du gouvernement et d'outils concrets pour lutter contre la précarité énergétique en France. Alors qu'une feuille de route gouvernementale est annoncée, il est désormais urgent de passer … Cet article Dans l'attente d'outils concrets pour lutter contre la précarité énergétique est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 8 jours

L'autoroute A45 n'est pas remise en cause selon le maire de Saint-Etienne

La pause décidée par le gouvernement dans le dossier de l'autoroute A45 "ne veut pas dire remise en cause", a estimé mercredi le maire LR de Saint-Etienne à l'issue d'une rencontre avec la ministre des Transports.

Il y a 8 jours

Macron a ouvert jeudi le deuxième chantier social du quinquennat

Réforme du marché du travail, acte II: dans un climat social encore agité par les ordonnances, Emmanuel Macron ouvre jeudi le deuxième grand chantier social de son quinquennat, celui de l'assurance chômage, de la formation professionnelle et de l'apprentissage. La méthode du gouvernement est la même que pour le Code du travail.

Il y a 8 jours

La rénovation des passoires énergétiques restera-t-elle lettre morte ?

Le collectif « Initiative Rénovons » s’interroge sur l’ambition du gouvernement de placer au rang des priorités nationales la rénovation des passoires énergétiques.

Il y a 8 jours

Événement : Journées Nationales de l'Architecture

Inaugurée aujourd'hui à Orléans (45) par Françoise Nyssen, ministre de la Culture " ouvrant par la même occasion la première Biennale d'architecture de la ville ", la seconde édition des Journées Nationales de l'Architecture propose durant trois jours de nombreuses manifestations aussi bien destinées à un public aguerri qu'aux simples curieux. " L'architecture est une part essentielle de notre culture, à la fois comme élément de mémoire, déterminant du présent, et clé de notre devenir. " Telle est la définition de la discipline offerte par le ministère de la Culture. Un positionnement confirmant à la fois son rôle patrimonial mais surtout sa fonction de faiseur d'Histoire et d'avenir. Loin d'être uniquement destiné à un cercle d'initiés, le domaine touche chacun d'entre nous en tant qu'ha

GDA
Il y a 9 jours

Protection des terres agricoles: " pas de taxe béton " en 2018, mais une année de " réflexion "

Le gouvernement a calmé le jeu ce jeudi matin, après la polémique soulevée hier. Nicolas Hulot avait indiqué travailler, sur plusieurs pistes pour lutter contre l'artificialisation des sols, dont une " taxe béton ".

Il y a 10 jours

Menuiseries : les députés repoussent de trois mois la fin du CITE

Alors que les professionnels du secteur de la menuiserie se sont à nouveau adressés au gouvernement pour éviter la sortie des fenêtres du CITE, les députés viennent d'annoncer avoir repousser l'échéance de trois mois. La réduction du crédit n'interviendra ainsi qu'au 1er janvier et sa suppression le 30 juin ; cela pour permettre à la profession de " se préparer " et éviter un " trop fort ralentissement " de l'activité.

Il y a 10 jours

Le gouvernement commence les études de l'avenir des grands projets suspendus

Le gouvernement, qui a suspendu début juillet une vingtaine de projets d'infrastructures de transports, a annoncé mardi qu'il débute les études afin de déterminer l'avenir de ces projets, en vue d'un arbitrage d'ici début 2018.

Il y a 10 jours

Un recours déposé au Conseil d'Etat contre la baisse des APL

Le collectif "Vive l'APL" a déposé le 11 octobre un recours au Conseil d'Etat contre la baisse de 5 euros des Aides personnalisées au logement, dont l'annonce cet été par le gouvernement avait créé un tollé.

Il y a 10 jours

CITE: les professionnels de la fenêtre font une proposition

Les professionnels de la fenêtre proposent au gouvernement de baisser le taux du CITE de 30% à 15% sur toute l'année 2018, tout en supprimant les portes d'entrée du champ du dispositif.

Il y a 10 jours

Réforme de la copropriété : la CLCV en appelle à la concertation

L'Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV) en appelle à la consultation, alors que le Gouvernement s'apprête à réformer le statut de la copropriété par ordonnances.

Il y a 10 jours

Données locales de l'énergie, enjeu stratégique pour les territoires

Dans la continuité de ce qu'avait initié Ségolène Royal, Brune Poirson, secrétaire d'Etat de la Transition écologique et solidaire, a réaffirmé l'ambition du gouvernement en matière d'open data lié à la maîtrise des consommations énergétiques. Ces données sont en effet essentielles à l'élaboration des Plans climat-air-énergie territoriaux.

Il y a 10 jours

Réforme du CITE : la filière Fenêtre fait une proposition

Le pôle Fenêtre de la Fédération française du bâtiment (FFB) fait au Gouvernement une série de propositions pour réformer le CITE, dans le but notamment de concilier efficacité énergétique et coût budgétaire de la mesure.

Il y a 10 jours

"Pause" des infrastructures : le Gouvernement prépare une sortie

Après avoir annoncé début juillet 2017, une "pause" d'une vingtaine de projets d'infrastructures de transports, le Gouvernement vient de signaler le lancement d'études. L'objectif sera de déterminer leur avenir en vue d'un arbitrage d'ici à 2018.

Il y a 10 jours

Devant les intercos, le gouvernement joue l'apaisement

Alors que le dialogue avec plusieurs collectivités territoriales se crispe, le gouvernement avait dépêché trois de ses membres à Nantes, la semaine dernière, pour défendre ses choix devant la convention de l'Association des communautés de France (ADCF).  

Il y a 11 jours

Grands projets d'infrastructures : Elisabeth Borne annonce la fin de la suspension des chantiers

En juillet dernier, Emmanuel Macron avait demandé au gouvernement de suspendre les grands chantiers d'infrastructures pour des raisons économiques. Ce 10 octobre, la ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé la fin imminente de cette pause. En attendant, c'est une phase d'études visant à repenser les projets concernés qui devrait s'ouvrir prochainement.

Il y a 11 jours

Début des études sur l'avenir des grands projets de transports suspendus

Le gouvernement, qui a suspendu début juillet une vingtaine de projets d'infrastructures de transports, a annoncé le début les études afin de déterminer l'avenir de ces projets.

Il y a 11 jours

Logements décents et passoires thermiques : le Conseil d'Etat saisi

Plusieurs associations ont déposé une requête en annulation auprès du Conseil d'Etat contre le décret "logements décents" d'application de la loi de Transition énergétique. Reprochant un texte flou impossible à appliquer, elles réclament une concertation avec le gouvernement qui jusque-là fait la sourde oreille. Eclaircissements avec Romain Riollet du CLER – Réseau pour la transition énergétique.

Il y a 11 jours

Politique de la ville : les quartiers sont "une priorité" gouvernementale

Les quartiers de la politique de la Ville sont "une priorité de ce Gouvernement", ont martelé le 6 octobre 2017 les ministres Jacques Mézard et Julien Denormandie en charge de ce dispositif qui fête cette année ses quarante ans. Précisions.

Il y a 12 jours

Le président du Fonds national d'aide à la pierre claque la porte

Emmanuel Couet, président du Fonds national d'aides à la pierre (Fnap), a annoncé sa démission, le 6 octobre. Il s'oppose à la politique logement du Gouvernement.

Il y a 12 jours

Le gouvernement assure que les quartiers sont une priorité pour sa politique de la Ville

Les quartiers de la politique de la Ville "sont une priorité de ce gouvernement", a affirmé vendredi le secrétaire d'État à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, en promettant des "solutions" aux associations inquiètes de restrictions budgétaires.

Il y a 13 jours

Emmanuel Macron aux 24 heures du bâtiment : des déclarations qui ne font pas l'unanimité

Vendredi dernier, Emmanuel Macron profitait des 24 heures du bâtiment de la FFB pour revenir sur les récentes annonces gouvernementales qui avaient tant inquiété les professionnel du secteur. Un discours qui se voulait rassurant, mais qui n'a pas totalement convaincu les organismes représentant les acteurs de la construction. Si l'enthousiasme est de mise chez la FFB, la Capeb, elle, se veut plus prudente.

Il y a 15 jours

Projet de loi de Finances : des orientations attendues par les professionnels du bâtiment qui répondent en partie aux demandes de la Capeb

Paris 6 octobre, la Capeb réagit aux dernières annonces du gouvernement. Elle a été en partie entendue suite à son action.

Il y a 15 jours

Les quartiers sont "une priorité" dans la politique de la Ville du gouvernement

Dans la politique de la Ville, les quartiers sont "une priorité de ce gouvernement", ont martelé les ministres en charge de ce dispositif qui fête ses quarante ans.

Il y a 15 jours

La FFB regrette une "musique de fond" anti-immobilier du gouvernement

Le président de la Fédération française du bâtiment (FFB) a critiqué une "musique de fond" défavorable du gouvernement sur l'immobilier.

Il y a 16 jours

Le président Macron démine le terrain pendant les 24 heures du bâtiment de la FFB

Emmanuel Macron, de passage aux 24H du Bâtiment de la FFB, a été une fois de plus un président " disruptif " qui, au lieu d'un discours magistral, a privilégié le contact direct avec les chefs d'entreprise présents dans les couloirs du Palais de Congrès. Et il a cherché à apaiser les tensions que les annonces du gouvernement avaient déclenchées.

Il y a 16 jours

" Les quartiers sont et resteront une priorité ", J. Denormandie

Lors d'un colloque à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) portant sur les " 40 ans de politique de la Ville ", le secrétaire d'Etat à la cohésion des territoires, Julien Denormandie, a affirmé que les quartiers " sont et resteront " une priorité du gouvernement. Rappelant que le budget de la politique de la Ville sera maintenu en 2018 et les années suivantes, il a promis des " solutions " aux associations venues manifester. Détails.

Il y a 16 jours

Notre-Dame-des-Landes : des collectivités pro-aéroport montent au front

Les collectivités finançant le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ont annoncé le 4 octobre avoir saisi la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) après l'attribution d'une expertise par la mission de médiation gouvernementale à une société jugée "anti-aéroport".

Il y a 16 jours

Notre-Dame des Landes : La Haute autorité pour la transparence de la vie publique saisie

Les collectivités finançant le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ont annoncé mercredi 4 octobre avoir saisi la HATVP après l'attribution d'une expertise par la mission de médiation gouvernementale à une société jugée anti-aéroport...

Il y a 17 jours

Stratégie logement : les propositions des architectes pour réussir le " choc d'offre "

Dans une tribune publiée lundi 2 octobre, la présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes (Cnoa), Catherine Jacquot, s'interroge sur l'efficacité des mesures prévues par la future loi Logement. Elle y émet une série de propositions pour " construire mieux " et réussir le " choc d'offre " souhaité par le gouvernement. Les architectes considèrent notamment que la loi " n'aura pas atteint ses objectifs " si la création architecturale n'a pas sa place.

Il y a 17 jours

APL : les Départements demandent un moratoire sur le financement

Quelques jours après le congrès HLM à Strasbourg, l'Assemblée des départements de France (ADF) vient de dénoncer la volonté du Gouvernement de baisser les loyers et demande la mise en place d'un moratoire sur le financement du logement social.