toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

154169 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de gouvernement

Il y a 2 jours

Le gouvernement souhaite étendre le contrat de chantier à mi-chemin entre CDI et intérim

Le gouvernement planche sur une extension à d'autres secteurs que le BTP des contrats de chantier, un dispositif à mi-chemin entre le CDI et l'intérim qui offre une souplesse à l'employeur et quelques garde-fous pour le salarié. Que prévoit précisément ce type de contrat ? Par qui est-il utilisé ? Qu'en pensent les partenaires sociaux ?

Il y a 2 jours

Incendie à Londres : Theresa May lance des tests sur les bardages

RISQUE FEU. Le gouvernement britannique a officiellement reconnu que le bardage était à l'origine de la propagation rapide des flammes lors de l'incendie de la Grenfell tower, à Londres. Des centaines de tests de résistance au feu sont en cours sur des tours d'habitation. En France, un rapport global sur la réglementation incendie dans les bâtiments est attendu d'ici une dizaine de jours.

Il y a 3 jours

Jacques Mézard remplace Richard Ferrand au ministère de la Cohésion des territoires

Mis en difficulté par les polémiques l'entourant, Richard Ferrand a quitté le ministère de la Cohésion des territoires pour rejoindre l'Assemblée Nationale. Il est remplacé par le radical de gauche Jacques Mézard, précédemment ministre de l'Agriculture sous le gouvernement Édouard Philippe I. Julien Denormandie est également nommé secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des Territoires.

Il y a 3 jours

Jacques Mézard remplace Richard Ferrand au Ministère de la Cohésion des Territoires

Mis en difficulté par les polémiques l'entourant, Richard Ferrand a quitté le Ministère de la Cohésion des Territoires, pour rejoindre l'Assemblée Nationale. Il est remplacé par le radical de gauche Jacques Mézard, précédemment ministre de l'Agriculture sous le gouvernement Édouard Philippe I. Julien Denormandie est également nommé secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des Territoires.

Il y a 3 jours

Gouvernement : Jacques Mézard est le nouveau ministre de la Cohésion des territoires

L'ancien ministre de l'Agriculture du gouvernement Philippe I remplace Richard Ferrand.

Il y a 3 jours

Jacques Mézard, nouveau ministre de la cohésion des territoires

REMANIEMENT. Le nouveau gouvernement a été annoncé ce 21 juin 2017. Jacques Mézard, remplace Richard Ferrand à la tête du ministère de la Cohésion des territoires. Un secrétaire d'Etat a été également nommé à ses côtés.

Il y a 3 jours

Le RSI dénonce sa suppression à marche forcée et sans concertation

INTERVIEW. Alors que le gouvernement a évoqué la suppression du RSI au 31 décembre 2017, le RSI dénonce un "49.3 social" et réclame d'être reçu par Emmanuel Macron et ses équipes ministériels. Les précisions de Bernard Delran, premier Vice-président du régime des indépendants.

Il y a 4 jours

Contentieux et examen des textes : le juge administratif a été hyper actif en 2016

Le Conseil d'Etat a beaucoup été sollicité dans sa fonction de conseil auprès du gouvernement en 2016, alors que sa charge ne se réduit pas du côté du contentieux. Son rapport annuel 2017 fait le point sur les dossiers marquants de l'année.

GDA - Agence de création et communication web
Il y a 4 jours

Gouvernement : le cabinet d'Edouard Philippe formé

Deux arrêtés publiés au Journal Officiel du 20 juin donnent la composition du cabinet du Premier ministre.

Il y a 5 jours

Gouvernement : Richard Ferrand va quitter le ministère de la Cohésion des territoires

L'éphémère ministre va prendre la présidence du groupe parlementaire La République en Marche à l'Assemblée.

Il y a 5 jours

Gouvernement : le cabinet d'Emmanuel Macron bâti dans la continuité

Sur la quarantaine de conseillers techniques nommés au cabinet du président Emmanuel Macron, une petite dizaine a en charge des problématiques liées au BTP. Beaucoup ont travaillé dans les ministères des gouvernements Valls et Ayrault.

Il y a 8 jours

Comment simplifier le compte pénibilité ?

Le gouvernement se donne jusqu'à la fin d'année pour simplifier le compte pénibilité, inapplicable selon le patronat, sans remettre en cause son principe. Alors que des experts vont plancher sur ce casse-tête, où en est le dispositif ? Quelles pistes sont proposées ?

Il y a 8 jours

Gouvernement : La composition du cabinet de Nicolas Hulot validée

Un arrêté publié au Journal officiel a désigné les membres du cabinet de Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire.

Il y a 9 jours

Lutte contre les logiciels frauduleux : simplification du dispositif applicable au 1er janvier 2018 

Si tout n'est pas réglé, l'U2P et en particulier la Capeb sont satisfaites de cette décision. Elles espèrent, l'une et l'autre, qu'à l'avenir, les membres du Gouvernement se montreront aussi attentifs à leurs requêtes.

Il y a 11 jours

Gattaz appelle à "arrêter le compteur" du compte pénibilité

Le président du Medef, Pierre Gattaz, a appelé mardi à "arrêter le compteur" du compte pénibilité et à "refonder" le système, que le gouvernement a annoncé vouloir simplifier d'ici la fin de l'année.

Il y a 11 jours

Gouvernement : Tristan Barrès devient conseiller logement du Premier ministre Edouard Philippe

Tristan Barrès, l'ancien conseiller technique logement de Sylvia Pinel et d'Emmanuelle Cosse, intègre le cabinet du Premier ministre Edouard Philippe, toujours en tant que conseiller technique logement.

CIMBAT - Le webzine de la communication et du marketing internet des acteurs du bâtiment
Il y a 11 jours

Gouvernement : le cabinet de Richard Ferrand s'étoffe

Trois nouveaux professionnels sont nommés au cabinet du ministre de la Cohésion des Territoires, faisant passer l'équipe de 6 à 9 personnes.

Il y a 12 jours

La Fnaim réclame un Grenelle du logement

Maintenant que le nouveau gouvernement est en place, le Président de la Fnaim, Jean-François Buet estime qu'il "faut un Grenelle du logement". Dans une tribune, il revient sur les raisons qui le pousse à le demander.

Il y a 18 jours

Les particularités des TPE et des PME doivent être prises en compte dans les prochains chantiers sociaux

Le gouvernement a remis aujourd'hui aux partenaires sociaux un programme de travail qui recense et définit les principaux chantiers sociaux des prochains mois. 

Il y a 18 jours

Le gouvernement dévoile sa feuille de route pour la réforme du travail

Plafonnement des indemnités prud'homales, fusion des instances représentatives ou articulation entre la négociation d'entreprise et de branche : le gouvernement dévoile mardi son programme de travail avec les organisations syndicales et patronales, visant à réformer le code du travail.

Il y a 22 jours

Notre-Dame-des-Landes : la principale association pro-aéroport refuse la médiation

La principale association pro-aéroport, Des ailes pour l'Ouest, a annoncé jeudi qu'elle ne participerait pas à la médiation mandatée par le gouvernement sur le dossier brûlant de Notre-Dame-des-Landes, dénonçant la nomination de "deux opposants notoires comme médiateurs"

Il y a 22 jours

Notre-Dame-des-Landes : les " pro-aéroports " qualifient la médiation de " mascarade "

Les partisans du transfert de l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes réagissent vivement après la nomination de trois médiateurs par le gouvernement. Le profil de deux d'entre eux inquiète les pro-NDDL. La réunion entre les le Syndicat mixte aéroportuaire, les collectivités et l'Etat, le 6 juin à Matignon, promet d'être tendue...

Il y a 23 jours

Les ordonnances du code du travail seront adoptées en Conseil des ministres le 20 septembre

Le paquet d'ordonnances réformant le code du travail sera adopté en Conseil des ministres le 20 septembre, selon un calendrier gouvernemental dont l'AFP a obtenu copie jeudi de source syndicale, confirmant une information de Mediapart.

Il y a 23 jours

Notre-Dame-des-Landes: la médiation commence mal

La principale association pro-aéroport, Des ailes pour l'Ouest, a annoncé qu'elle ne participerait pas à la médiation mandatée par le gouvernement sur ce dossier brûlant.

Il y a 23 jours

Notre-Dame-des-Landes : trois médiateurs nommés ce jeudi par le gouvernement

Pas moins de trois médiateurs vont s'atteler au dossier enlisé depuis des années de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), un projet controversé et auquel était opposé Nicolas Hulot, aujourd'hui ministre de la Transition écologique.

Il y a 23 jours

Le gouvernement va nommer trois médiateurs pour Notre-Dame des Landes

INFRASTRUCTURES. Le gouvernement vient d'annoncer la future nomination de trois personnes qui auront pour mission d'assurer la médiation de six mois en ce qui concerne le projet controversé de l'aéroport de Notre-Dame des Landes (Loire-Atlantique).

Il y a 24 jours

Gouvernement : Damien Cazé, en charge de l'Ecologie et du Logement à Matignon

C'est un habitué des ministères, Damien Cazé, qui conseillera le Premier ministre, Edouard Philippe, en matière d'écologie, de transports, d'énergie, de logement et d'agriculture.

Il y a 25 jours

Compte pénibilité : le Premier ministre promet une " simplification "

Edouard Philippe a affirmé lors d'un entretien accordé à France 2 mardi 31 mai, que le gouvernement allait simplifier ce compte "à la complexité redoutable".

Il y a 25 jours

Investissements : l'agence France locale interpelle le nouveau gouvernement

A l'occasion de l'assemblée générale des actionnaires, l'Agence France Locale (AFL), banque des collectivités locales, vient de proposer aux pouvoirs publics des mesures visant à optimiser le coût de l'emprunt des collectivités. Elle a aussi interpellé le Gouvernement sur le "tassement" des investissements publics. Précisions.

Il y a 25 jours

La construction de logements poursuit son ascension

Les chiffres de mises en chantier et de permis de construire ont continué leur progression de février à avril 2017, a annoncé le gouvernement. Les mises en chantiers ont enregistré une hausse à deux chiffres. Précisions.

Il y a 26 jours

Construction de logements : l'activité toujours en hausse !

Le marché de la construction semble décidément en bonne voie d'atteindre ses niveaux d'avant-crise ! D'après les derniers chiffres publiés par le gouvernement, 465 400 logements ont été autorisés à la construction entre mai 2016 et avril 2017 (+13,5% par rapport au cumul des douze mois précédents). 391 500 logements ont également été mis en chantier, soit une hausse de 14,6%. Le bilan en détail.

Il y a 26 jours

Logement, énergie, territoires... qui fait quoi au gouvernement ?

MISSIONS. Les attributions précises de chaque ministère ont été précisées par divers décrets parus au Journal officiel du 25 mai. Il en ressort que les acteurs de la construction devront faire passer leurs messages tout autant à Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, qu'à Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires.

Il y a 27 jours

Festival : Un été au Havre

Le temps de la saison estivale, Le Havre organise son festival d'art réparti dans toute la cité portuaire. Quatre mois de festivités, au service d'une ancienne ville martyre qui célèbre cette année les 500 ans de sa fondation et, plus largement, sa renaissance depuis les destructions connues durant la seconde Guerre Mondiale. Outre la nomination de son maire à la tête du Gouvernement, vous risquez de continuer à entendre parler du Havre. 2017 est et sera donc l'année de la ville aux mille cheminées, dont l'histoire commence à La Renaissance avant de connaître les affres de la seconde Guerre Mondiale et le triste sort réservé aux villes militaires françaises. Le Havre, LH pour les intimes, s'en retrouve largement bombardée et amputée d'une grande partie de son territoire. Pas moins de 133

Il y a 30 jours

Gouvernement Philippe : qui fait quoi

Les attributions des nouveaux ministres ont été dévoilées au " Journal officiel " du 25 mai. Détail de la répartition des compétences intéressant le BTP.

Il y a 31 jours

Richard Ferrand, ministre chahuté, mais soutenu par le gouvernement

Le tout nouveau ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand, a fait l'objet d'un article potentiellement compromettant dans l'hebdomadaire satirique Le Canard enchaîné. Alors que certains de ses opposants appellent à sa démission, il est soutenu par le gouvernement.

Il y a 31 jours

Gouvernement : Marc Papinutti débarque au ministère des Transports

Après une brève escale comme président du directoire de la société du canal Seine-Nord Europe, Marc Papinutti rejoint le cabinet d'Elisabeth Borne, au ministère des Transports. Un ministère qu'il connaît déjà bien.  

Il y a 31 jours

RATP : nomination " très prochaine " d'un PDG par intérim

En attendant la désignation du successeur d'Élisabeth Borne, qui a rejoint le gouvernement au poste de ministre des Transports, un PDG par intérim va assumer la direction de la RATP.

Il y a 32 jours

Politique de la Ville, logement : une nouvelle logique s'ébauche sur le grand chantier de la cohésion

Quelle place pour la politique de la Ville? Si le nouveau gouvernement assure que les banlieues ne seront pas oubliées malgré l'absence d'un portefeuille dédié, un changement de logique semble à l'"uvre en l'englobant, avec le Logement, dans un vaste "ministère de la Cohésion des territoires".

Il y a 32 jours

Gouvernement : les premiers pas de Richard Ferrand en matière de Logement

Prorogation du prêt à taux zéro et du dispositif Pinel, exclusion de l'investissement locatif de l'impôt sur la fortune (ISF), création d'un bail mobilité pour la location d'un logement ou l'accession à la propriété? Autant de sujets abordés par Jacques Chanut, président d'Action Logement et de la FFB lors de sa première rencontre officielle avec le ministre de la Cohésion des Territoires, Richard Ferrand, mardi 23 mai.

Il y a 33 jours

Les salariés de Sillia VL en appellent au gouvernement

Les élus du personnel de Sillia VL (photovoltaïque) à Lannion en appellent au gouvernement face au risque de liquidation dû, selon eux, à une perte de marchés liés à l'administration.

Il y a 34 jours

Gouvernement : Jean-Benoît Albertini sera le directeur de Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des Territoires

Le préfet de Vendée, Jean-Benoît Albertini, occupera le poste de directeur du cabinet de Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des Territoires.

Il y a 34 jours

Des déchets pour alimenter le métro de Mexico

Veolia, via sa filiale Proactiva Medio Ambiente Mexico S.A. de C.V., a remporté l'appel d'offres du gouvernement de la ville de Mexico portant sur la conception-construction et la gestion de la première unité de valorisation énergétique des déchets d'Amérique latine. 1/3 des déchets sera transformé en énergie verte destinée à alimenter le métro de Mexico. Explications.

Il y a 36 jours

Notre-Dame-des-Landes: la polémique rebondit

Les partisans du transfert de l'aéroport à Nantes à Notre-Dame-des-Landes ont vivement réagi aux récents propose de Nicolas Hulot. Ils n'hésitent plus à souffler sur les braises de ce dossier ultra-sensible en voulant en faire un marqueur de la politique du nouveau gouvernement.

Il y a 36 jours

Le nouveau gouvernement veut être opérationnel à la rentrée sur le Code du travail

Le nouveau gouvernement veut se donner "la fenêtre de l'été" pour travailler sur le projet d'ordonnances réformant le Code du travail, avec l'objectif "d'être opérationnel à la rentrée", a déclaré jeudi son porte-parole, Christophe Castaner.

Il y a 36 jours

Le nouveau gouvernement veux être opérationnel à la rentrée sur le Code du travail

Le nouveau gouvernement veut se donner "la fenêtre de l'été" pour travailler sur le projet d'ordonnances réformant le Code du travail, avec l'objectif "d'être opérationnel à la rentrée", a déclaré jeudi son porte-parole, Christophe Castaner.

Il y a 36 jours

Gouvernement : Richard Ferrand évoque le logement du bout des lèvres

Le ministre de la Cohésion des Territoires, Richard Ferrand, ne fait qu'une légère référence au logement dans ses premières prises de parole publiques. Il en profite pour dévoiler progressivement sa feuille de route.

Il y a 36 jours

Ministère de la Cohésion des territoires : les professionnels veulent y croire

GOUVERNEMENT. Il n'y a donc pas de ministère du Logement dans le gouvernement Philippe. Mais de nombreuses organisations professionnelles estiment que cela n'est pas forcément une mauvaise nouvelle. Découvrez pourquoi.

Il y a 36 jours

LA VIGNETTE DE LA SEMAINE - Nicolas Hulot, le solaire c'est son affaire !

La grande surprise du nouveau gouvernement Macron, c'est la nomination de Nicolas Hulot au ministère de la Transition Ecologique et solidaire. Le nouveau ministre succède à Ségolène Royal et aura fort à faire pour mener à bien la transition énergétique qui concerne également le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Il y a 37 jours

Quid du ministère de la Ville ?

Le ministre de la Cohésion des Territoires Richard Ferrand s'est voulu rassurant mercredi sur l'importance de la politique de la Ville, malgré l'absence apparente de portefeuille dédié dans le nouveau gouvernement, assurant que le ministère "s'appelle autrement".

Il y a 37 jours

Clause Molière : Valérie Pécresse persiste et signe !

Valérie Pécresse, présidente actuelle de la région Île-de-France, a déclaré le 18 mai 2017 " assumer " totalement la mise en place de la Clause Molière dans les chantiers du territoire. Face au jugement rendant la clause illégale, elle a dénoncé un " petit coup de communication " du gouvernement sortant. Une sortie qui n'a pas été appréciée des écologistes.