toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

152467 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de gouvernement

Il y a moins d'une heure

Politique de la Ville, logement : une nouvelle logique s'ébauche sur le grand chantier de la cohésion

Quelle place pour la politique de la Ville? Si le nouveau gouvernement assure que les banlieues ne seront pas oubliées malgré l'absence d'un portefeuille dédié, un changement de logique semble à l'"uvre en l'englobant, avec le Logement, dans un vaste "ministère de la Cohésion des territoires".

Il y a moins d'un jour

Gouvernement : les premiers pas de Richard Ferrand en matière de Logement

Prorogation du prêt à taux zéro et du dispositif Pinel, exclusion de l'investissement locatif de l'impôt sur la fortune (ISF), création d'un bail mobilité pour la location d'un logement ou l'accession à la propriété? Autant de sujets abordés par Jacques Chanut, président d'Action Logement et de la FFB lors de sa première rencontre officielle avec le ministre de la Cohésion des Territoires, Richard Ferrand, mardi 23 mai.

Il y a moins d'un jour

Les salariés de Sillia VL en appellent au gouvernement

Les élus du personnel de Sillia VL (photovoltaïque) à Lannion en appellent au gouvernement face au risque de liquidation dû, selon eux, à une perte de marchés liés à l'administration.

Hier

Gouvernement : Jean-Benoît Albertini sera le directeur de Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des Territoires

Le préfet de Vendée, Jean-Benoît Albertini, occupera le poste de directeur du cabinet de Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des Territoires.

Hier

Des déchets pour alimenter le métro de Mexico

Veolia, via sa filiale Proactiva Medio Ambiente Mexico S.A. de C.V., a remporté l'appel d'offres du gouvernement de la ville de Mexico portant sur la conception-construction et la gestion de la première unité de valorisation énergétique des déchets d'Amérique latine. 1/3 des déchets sera transformé en énergie verte destinée à alimenter le métro de Mexico. Explications.

Il y a 4 jours

Notre-Dame-des-Landes: la polémique rebondit

Les partisans du transfert de l'aéroport à Nantes à Notre-Dame-des-Landes ont vivement réagi aux récents propose de Nicolas Hulot. Ils n'hésitent plus à souffler sur les braises de ce dossier ultra-sensible en voulant en faire un marqueur de la politique du nouveau gouvernement.

Il y a 4 jours

Le nouveau gouvernement veut être opérationnel à la rentrée sur le Code du travail

Le nouveau gouvernement veut se donner "la fenêtre de l'été" pour travailler sur le projet d'ordonnances réformant le Code du travail, avec l'objectif "d'être opérationnel à la rentrée", a déclaré jeudi son porte-parole, Christophe Castaner.

Il y a 4 jours

Le nouveau gouvernement veux être opérationnel à la rentrée sur le Code du travail

Le nouveau gouvernement veut se donner "la fenêtre de l'été" pour travailler sur le projet d'ordonnances réformant le Code du travail, avec l'objectif "d'être opérationnel à la rentrée", a déclaré jeudi son porte-parole, Christophe Castaner.

Il y a 4 jours

Gouvernement : Richard Ferrand évoque le logement du bout des lèvres

Le ministre de la Cohésion des Territoires, Richard Ferrand, ne fait qu'une légère référence au logement dans ses premières prises de parole publiques. Il en profite pour dévoiler progressivement sa feuille de route.

Il y a 4 jours

Ministère de la Cohésion des territoires : les professionnels veulent y croire

GOUVERNEMENT. Il n'y a donc pas de ministère du Logement dans le gouvernement Philippe. Mais de nombreuses organisations professionnelles estiment que cela n'est pas forcément une mauvaise nouvelle. Découvrez pourquoi.

Il y a 4 jours

LA VIGNETTE DE LA SEMAINE - Nicolas Hulot, le solaire c'est son affaire !

La grande surprise du nouveau gouvernement Macron, c'est la nomination de Nicolas Hulot au ministère de la Transition Ecologique et solidaire. Le nouveau ministre succède à Ségolène Royal et aura fort à faire pour mener à bien la transition énergétique qui concerne également le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Il y a 4 jours

Quid du ministère de la Ville ?

Le ministre de la Cohésion des Territoires Richard Ferrand s'est voulu rassurant mercredi sur l'importance de la politique de la Ville, malgré l'absence apparente de portefeuille dédié dans le nouveau gouvernement, assurant que le ministère "s'appelle autrement".

Il y a 5 jours

Clause Molière : Valérie Pécresse persiste et signe !

Valérie Pécresse, présidente actuelle de la région Île-de-France, a déclaré le 18 mai 2017 " assumer " totalement la mise en place de la Clause Molière dans les chantiers du territoire. Face au jugement rendant la clause illégale, elle a dénoncé un " petit coup de communication " du gouvernement sortant. Une sortie qui n'a pas été appréciée des écologistes.

Il y a 5 jours

Nouveau Gouvernement : la Capeb est impatiente de se mettre au travail dans un esprit constructif et ouvert 

La Capeb - première organisation patronale ! - félicite le nouveau Premier ministre, Edouard Philippe, et les 22 membres du nouveau Gouvernement pour leur nomination. Elle note avec intérêt que la parité, dans ce dernier, a été observée. 

Il y a 5 jours

Nouveau gouvernement : l'U2P demande que l'économie de proximité soit considérée comme une priorité nationale 

Pour l'U2P, la composition du gouvernement montre la volonté du président de la République et du Premier ministre de s'appuyer sur une équipe restreinte. 

Il y a 5 jours

Un médiateur nommé par le nouveau gouvernement pour Notre-Dame-des-Landes

Le Premier ministre et son ministre de la Transition écologique ont confirmé la nomination prochaine d'un médiateur chargé de résoudre l'épineux problème de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Une promesse de campagne d'Emmanuel Macron.

Il y a 5 jours

Clause Molière : Valérie Pécresse, présidente de région IdF, assume totalement

La présidente Les Républicains de la région Île-de-France a déclaré "assumer" la mise en place de la clause Molière dans les chantiers publics de ce territoire, "pour assurer la sécurité". Elle a également dénoncé "un petit coup de communication" du précédent gouvernement qui avait déclaré cette disposition illégale.

Il y a 5 jours

Gouvernement : mais qu'adviendra-t-il de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ?

Turbulences (encore) en vue autour de Notre-Dame-des-Landes. Ce 18 mai, dans la même matinale radio, Pascal Canfin, proche du nouveau ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, et le Premier ministre Edouard Philippe se sont exprimés sur ce dossier brûlant. Alors que le chef du gouvernement semble jouer la prudence, pas sûr que les propos tenus ce matin par les deux personnalités rassurent les acteurs du BTP.  

Il y a 5 jours

Le nouveau gouvernement manque son premier rendez-vous avec le logement selon l'USH

L'Union sociale pour l'habitat déplore que le Gouvernement tel qu'annoncé mercredi ne place pas la question du logement et de la politique de la ville au c"ur des priorités du nouvel exécutif.

Il y a 6 jours

Nouveau gouvernement : les organisations inquiètes

Si le nouveau gouvernement d'Emmanuel Macron fait bien évidemment parler de lui, peu de ministres font autant polémique que celui de la Cohésion des Territoires. Non pas à cause de son profil, mais de l'énoncé de son poste qui, pour la première fois depuis des décennies, ne compte pas le logement. Une nouvelle qui a fait grincer les dents des principales organisations du secteur de la construction.

Il y a 6 jours

Gouvernement : Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, le virage à droite de Bercy

Contrairement à la précédente mandature, le ministère de l'Economie et des Finances sera chapeauté par deux ministres de plein exercice : Bruno Le Maire et Gérald Darmanin. Deux hommes déjà expérimentés en politique.

Il y a 6 jours

Les ministres qui auront à faire avec le secteur de la construction

Le fraîchement nommé premier ministre Edouard Philippe vient de constituer son gouvernement. Six ministres interviendront de près ou de loin dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Il y a 6 jours

Gouvernement : Nicolas Hulot, séquence Transition

L'écologiste, emblème de la société civile, va diriger le nouveau ministère de la Transition écologique et solidaire. Rénovation énergétique, Notre-Dame-des-Landes ou montée en puissance des énergies renouvelables font partie des dossiers brûlants qui l'attendent.

Il y a 6 jours

Nomination du 1er gouvernement d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron avait promis une équipe resserrée, paritaire et composée d'une partie de nouveaux visages. Depuis le perron de l'Elysée, le secrétaire général Alexis Kohler, a dévoilé la liste des ministres du premier gouvernement d'Edouard Philippe cet après-midi à 15h.

Il y a 6 jours

Nicolas Hulot prend la tête de la Transition écologique

NOMINATION. L'ancien reporter et producteur de télévision, grande figure de l'écologie, prend la tête d'un grand ministère de la Transition écologique, dans le premier gouvernement d'Emmanuel Philippe. Une bonne nouvelle pour le secteur ? Réactions.

Il y a 6 jours

Gouvernement : Muriel Penicaud, détachée au Travail

Le travail détaché " dont Emmanuel Macron et Angela Merkel ont convenu de lutter contre les abus-, la primauté aux accords d'entreprise sur les accords de branche, la formation plus proche des besoins des entreprises, la suppression du RSI pour rebasculer ses bénéficiaires vers le régime général, la formation des jeunes ? Voilà quelques-uns des (gros) dossiers intéressant le BTP qui atterrissent dans la bannette de Muriel Penicaud (62 ans), la nouvelle ministre du Travail.

Il y a 6 jours

Gouvernement : Richard Ferrand, des Territoires avec ou sans Logement ?

Clap de fin pour le ministère du Logement. Place à un grand portefeuille, comme l'appelaient de leurs v"ux les professionnels de l'immobilier. Richard Ferrand, député (PS) du Finistère prend la tête du ministère de la Cohésion des territoires. 

Il y a 6 jours

Gouvernement : Elisabeth Borne, métro direct pour le ministère des Transports

Agée de 56 ans, cette X-Ponts, Pdg de la RATP depuis mai 2015, a consacré toute sa carrière aux questions de transports, d'aménagement et d'urbanisme.

Il y a 6 jours

Gouvernement : Françoise Nyssen, une éditrice à la Culture

Future ministre des architectes, selon toutes probabilités, Françoise Nyssen n'est pas totalement novice en la matière?

Il y a 6 jours

Gouvernement : 18 ministères, pas de portefeuille pour le Logement

Le président de la République, Emmanuel Macron a nommé mercredi 17 mai un gouvernement paritaire de 22 membres. Si la "Transition écologique et solidaire", confiée à Nicolas Hulot, promet d'être très médiatisée, et si les Transports (Elisabeth Borne) et les Territoires (Richard Ferrand) ont cette fois leur propre portefeuille, il n'y a pas de ministère du Logement.

Il y a 6 jours

Gouvernement : six nouveaux interlocuteurs pour le BTP

POLITIQUE. Les noms des ministres du premier gouvernement d'Edouard Philippe sont tombés. Six ministres et secrétaires d'Etat seront chargés des domaines qui touchent au secteur de la construction et plus largement au monde de l'entreprise.

Il y a 6 jours

Promotion immobilière : le marché est dynamique, mais l'offre reste insuffisante

CONJONCTURE. D'après l'observatoire de la Fédération des promoteurs immobiliers, l'activité en 2017 dans le secteur pourrait être un peu supérieure à celle de 2016. Malgré tout, l'offre de logements neufs reste insuffisante. Les professionnels comptent sur le prochain gouvernement pour créer un "choc d'offre".

Il y a 7 jours

Des ONG déposent un recours contre le décret "logement décent"

Quatre organisations non-gouvernementales ont déposé un recours gracieux contre le pas assez exigeant, réécrit.

Il y a 7 jours

SRU : les communes exemptées d'obligation connues à l'automne

Les villes qui souhaitent être exemptées des obligations de la loi solidarité et renouvellement urbain en matière de construction de logements sociaux disposent de quelques mois pour se faire connaître. Une instruction gouvernementale dévoile le planning très serré de la procédure à appliquer.

Il y a 11 jours

Entrée en vigueur de nouveaux mécanismes de soutien aux énergies renouvelables

Le gouvernement a publié mercredi au Journal officiel trois arrêtés définissant les nouveaux mécanismes de soutien à certains parcs éoliens et solaires ainsi qu'aux installations de méthanisation à partir des eaux usées en France.

Il y a 11 jours

Thierry Repentin cumule les présidences

Un arrêté du 10 mai déroule la composition de la commission chargée de l'examen du respect des obligations de réalisation de logements sociaux. Pour la présider, le gouvernement a choisi le futur ex-délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat qui est aussi président de la Commision nationale de l'urbanisme et du foncier et depuis le 10 mai, officiellement président du conseil d'administration de la société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc.

Il y a 12 jours

New York investit 2,5 milliards pour l'eau potable

Le gouvernement de New York a fait passer une loi permettant de consacrer 2,5 milliards de dollars à la construction d'une infrastructure d'eau potable digne de ce nom ainsi qu'à la protection de la ressource dans l'Etat.

Il y a 14 jours

Le Salvador inaugure la plus grande centrale photovoltaïque d'Amérique centrale

Le Salvador a mis en marche la plus grande centrale photovoltaïque d'Amérique centrale, avec une capacité de 101 mégawatts, qui pourra couvrir les besoins annuels en électricité de 176.000 personnes, a annoncé mercredi le gouvernement.

Il y a 20 jours

Pour le gouvernement, la clause Molière est illégale

Nein, no, niet! Une instruction interministérielle du 27 avril prend clairement position : impossible d'utiliser les clauses imposant l'usage du français sur les chantiers. Les préfets sont appelés à y faire barrage.

Il y a 20 jours

Maison individuelle : avec l'embellie, LCA-FFB demande le maintien des aides et plus de vigilance sur la qualité

Au 1er trimestre 2017, les prises de commandes des constructeurs de maisons individuelles se sont envolées de 15,7% sur un an. Conséquence de l'embellie enregistrée depuis plus d'un an : l'activité sur les chantiers devrait bondir de 20% en 2017. Patrick Vandromme, président de LCA-FFB, appelle à la plus grande vigilance sur la qualité des constructions nouvelles et demande au prochain gouvernement de maintenir les dispositifs qui fonctionnent tout en stoppant l'inflation normative.

Il y a 27 jours

Mikit, 1er constructeur de maisons individuelles à décrocher le label gouvernemental Energie Carbone

Le constructeur livre les toutes premières maisons individuelles de France labellisées " Energie positive et réduction Carbone " par le Ministère du Logement.

Il y a 29 jours

46 milliards d'euros pour améliorer et renouveler le réseau ferroviaire

Le Gouvernement et la SNCF ont signé, le 20 avril 2017, les contrats liant l'Etat au groupe public ferroviaire. Ils confirment la priorité donnée à la maintenance et au renouvellement du réseau ferroviaire. Précisions.

Il y a 29 jours

LiuGong affronte les grands froids

Le constructeur japonais LiuGong s'est vu remettre un prix d'excellence organisationnelle pour sa participation à l'expédition polaire chinoise organisée par le gouvernement chinois.

Il y a 35 jours

Application de la loi de transition énergétique : Ségolène Royal fait le bilan

Alors que le quinquennat de François Hollande touche à sa fin, Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, a publié ce 19 avril un dossier présentant le " bilan de l'application de la loi de transition énergétique pour la croissance verte ". Ainsi, si de nombreux efforts sont encore à fournir, le gouvernement se félicite que la France soit désormais " à l'avant-garde de l'action climatique ". Bilan et perspectives.

Il y a 35 jours

Recours abusifs : les promoteurs immobiliers militent pour une "fast-track"

FOCUS. Parmi les dix propositions de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), pour la présidentielle 2017, la lutte contre les recours abusifs, "qui bloquent la construction de 25.000 à 30.000 logements neufs", demeure une préoccupation prioritaire. Sa présidente Alexandra François-Cuxac propose au futur Gouvernement de créer une procédure accélérée au sein de la juridiction administrative, dénommée "fast-track" ou procédure accélérée.

Il y a 41 jours

Deux tronçons routiers de Vinci Concessions ouvrent en Grèce

Le gouvernement grec vient d'inaugurer deux nouvelles sections routières construites dans le cadre de concessions dans lesquelles tient une participation Vinci Concessions. Ces deux projets représentent un investissement total de 2,8 milliards d'euros.

Il y a 46 jours

EDF obtient de repousser la fermeture de Fessenheim à 2019

NUCLEAIRE. Malgré la pression gouvernementale, le conseil d'administration de l'électricien national a réussi à obtenir le report temporaire de l'arrêt de la centrale de Fessenheim, qui n'interviendra qu'à l'entrée en service de l'EPR de Flamanville, à la fin de 2018. Les salariés du site s'étaient mobilisés pour défendre leur emploi.

Il y a 47 jours

Le gouvernement accélère sur les logements étudiants

Plus de 13 000 nouveaux logements étudiants seront livrés en 2017 selon le gouvernement. Ces nouvelles habitations lui permettront d'atteindre son objectif fixé dans le " plan 40 000 ".

Il y a 48 jours

Plan 40 000 : 27 144 logements sociaux étudiants livrés entre 2013 et 2016, 13 121 à venir

Plus de 27 000 logements sociaux étudiants ont déjà été livrés dans le cadre du plan 40 000. Initié par le gouvernement, ce projet prévoyait la construction de 8 000 habitations pour jeunes par an, et ce durant toute la durée du quinquennat de François Hollande. Alors que ce dernier touche à sa fin, l'objectif est loin d'être atteint. Le gouvernement vient néanmoins d'indiquer que 13 131 nouveaux logements devraient être livrés d'ici fin 2017.

Il y a 48 jours

Plan 40 000 : 27 144 logements sociaux étudiants livrés entre 2016 et 2016, 13 121 à venir

Plus de 27 000 logements sociaux étudiants ont déjà été livrés dans le cadre du plan 40 000. Initié par le gouvernement, ce projet prévoyait la construction de 8 000 habitations pour jeunes par an, et ce durant toute la durée du quinquennat de François Hollande. Alors que ce dernier touche à sa fin, l'objectif est loin d'être atteint. Le gouvernement vient néanmoins d'indiquer que 13 131 nouveaux logements devraient être livrés d'ici fin 2017.