Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

166985 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : gouvernement

Il y a 4 jours

Les plans banlieue successifs de quarante ans de politique de la Ville

Depuis quarante ans, les gouvernements ont tenté de répondre aux difficultés des banlieues et quartiers déshérités par une succession de plans, auxquels s'ajouteront les mesures annoncées mardi par le président Emmanuel Macron.

Il y a 5 jours

Fronde des architectes : le Gouvernement répond

RÉACTION. Ce 17 mai 2018, les architectes se mobilisent contre certaines dispositions du projet de loi Elan, qu'ils considèrent comme dangereuses quant à la qualité des logements de demain. Le ministère de la Cohésion des territoires, contacté par Batiactu, leur répond.

Il y a 5 jours

Un collectif d'architectes et d'usagers dénonce la logique comptable du projet de loi Elan

Un collectif d'architectes et d'associations d'usagers appelle le gouvernement à sortir de la logique purement "comptable" du projet de loi Elan pour "faire du logement une cause permanente" et penser le "cadre de vie de demain".

Il y a 5 jours

Ventes de logements neufs : la baisse confirmée par le gouvernement

Les Constructeurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB) avaient raison de s'inquiéter ! Le ministère de la Cohésion des territoires a en effet confirmé ce 17 mai la baisse des ventes de logements neufs au premier trimestre 2018, avec un bilan de 30 100 biens cédés, soit 5,1% de moins qu'à la même période l'année précédente. Les mises en vente, à l'inverse, affichent une légère hausse.

Il y a 6 jours

Grenfell : l'Etat va financer le remplacement de 158 ITE

ROYAUME-UNI. Le Gouvernement britannique a annoncé qu'il mettrait la main à la poche pour effectuer un retrait et un remplacement de 158 isolations thermiques par l'extérieur (ITE). Cet effort de 450 millions d'euros concernera le secteur social.

Il y a 6 jours

1 milliard d'euros par an dès 2019 pour l'entretien et la modernisation des routes

Le gouvernement va lancer prochainement son "plan de sauvegarde des routes nationales" visant à rénover d'urgence les chaussées et les ouvrages d'art, a indiqué mardi 15 mai au Sénat, la ministre des Transports, Elisabeth Borne.

Il y a 7 jours

Véhicules autonomes : " L'infrastructure ne doit pas être négligée ", Pierre Calvin, président de Routes de France

Le gouvernement a présenté lundi 14 mai sa feuille de route pour le développement des véhicules autonomes, visant à e faire de la France un leader mondial dans le domaine. Il souhaite notamment rendre les infrastructures connectées et adapter le réseau national. Objectif : la mise en circulation de véhicules automatisés d'ici 2020 à 2022. Pierre Calvin, président des Routes de France, rappelle quels sont les chantiers à venir pour le secteur des travaux publics.

Il y a 7 jours

Grenfell : les députés font pression sur l'Etat pour remplacer des ITE

ROYAUME-UNI. Outre-Manche, plus de 300 bâtiments de plus de 18 mètres, isolés par l'extérieur, sont considérés comme 'à risque' en ce qui concerne le risque incendie. Certains d'entre eux ont déjà subi une intervention pour retirer les matériaux en place en façade. Députés et représentants des victimes de l'incendie de Grenfell font pression sur le Gouvernement pour que l'ensemble des immeubles concernés soient traités.

CIMBAT
Il y a 7 jours

Notre Dame des Landes : 300 manifestants à Nantes contre la reprise des expulsions

Environ 300 personnes ont manifesté lundi devant la préfecture de Nantes pour protester contre une éventuelle reprise des expulsions sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) au terme du nouveau délai fixé par le gouvernement.

Il y a 7 jours

Le Gouvernement lance 10 000 formations aux emplois " verts "

Le Plan d'Investissement dans les Compétences concerne aussi les emplois " verts " ! Lundi 14 mai, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a annoncé le lancement de 10KVert, un programme visant à faciliter l'accès aux emplois de la transition écologique. Parmi les compétences concernées, le tri des déchets pour des chantiers propres, l'utilisation de biomatériaux dans le bâtiment ou encore l'installation de nouveaux matériels performants.

Il y a 8 jours

Plan investissement compétences : 10.000 formations aux "métiers verts"

Le plan d'investissement dans les compétences (PIC) financera 10.000 formations dans les "métiers verts", a annoncé lundi le gouvernement qui a également chargé l'ex-patronne du Medef Laurence Parisot d'un plan en la matière.

Il y a 8 jours

Permis d'expérimenter : "La réglementation incendie doit gagner en lisibilité"

ENTRETIEN. La réglementation incendie va être revue dans le cadre du permis d'expérimenter, dont les travaux ont été lancés par le Gouvernement. Pour Régis Cousin, président de la Fédération française des métiers de l'incendie (FFMI), il faut profiter de cette occasion pour rendre les règles plus lisibles, sans diminuer l'exigence générale.

Il y a 8 jours

Rénovation énergétique, économie circulaire? l'UFC-Que Choisir s'exprime

Alors que le Gouvernement a présenté il y a peu le plan de rénovation énergétique des bâtiments et la feuille de route pour l'économie circulaire, l'UFC-Que Choisir revient sur l'essentiel des propositions. Son président, Alain Bazot, rappelle notamment l'importance de mettre en place des " règles claires " et des " mesures concrètes qui obligent les professionnels ".

Il y a 11 jours

"A travail égal, salaire égal" : le gouvernement présente un plan pour l'égalité professionnelle

Mesure des écarts de salaires entre les femmes et les hommes, enveloppe de rattrapage, obligation de transparence: le gouvernement a officialisé mercredi un "plan d'actions" pour atteindre l'"égalité professionnelle réelle", dont les grandes lignes avaient déjà été annoncées à l'occasion du 8 mars.

Il y a 11 jours

Faisons du logement une cause permanente " l'Ordre des architectes invite à la mobilisation le 17 mai

Alors que le projet de loi ELAN est en cours d'examen par les différentes commissions gouvernementales, les voix contestataires se font entendre au sein des métiers de la construction et de l'urbanisme. Rassemblé sous le mot d'ordre " faisons du logement une cause permanente ", un mouvement de mobilisation nationale s'est monté dans le berceau du Conseil de l'Ordre national des architectes. Au programme, lancement d'un collectif, campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux...

Il y a 12 jours

UNStudio remporte la compétition pour le nouveau pont de Budapest

En 2017, le gouvernement municipal de Budapest a annoncé un concours international de conception architecturale pour imaginer le design d’un… Cet article UNStudio remporte la compétition pour le nouveau pont de Budapest est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 13 jours

Le gouvernement veut donner un nouvel élan à Solibail

LOGEMENT. Le ministère de la Cohésion des territoires a lancé, le 7 mai, une campagne d'information pour inciter les propriétaires à louer leur bien via "Solibail". Ce dispositif donne une garantie de sécurité aux propriétaires qui souhaiteraient mettre leur logement en location.

Il y a 13 jours

Loi Elan : que seront les nouveaux Immeubles de moyenne hauteur (IMH) ?

DÉCRYPTAGE. Réversibilité des bureaux en logements, simplification normative, renforcement de la sécurité incendie : découvrez pourquoi le Gouvernement instaure, dans la loi Elan, une nouvelle catégorie de bâtiments, les immeubles de moyenne hauteur (IMH).

Il y a 13 jours

Une campagne sensibilise les propriétaires au dispositif Solibail

Le Gouvernement a lancé une campagne d'information visant à inciter les propriétaires à louer leur logement via " Solibail ". Lancé en 2008, ce dispositif d'intermédiation locative a déjà bénéficié à plus de 32 000 personnes en Ile-de-France. Largement plébiscité par ses usagers, il présente de nombreux avantages pour le propriétaire : prime, gestion simplifiée, loyer fixé par rapport au prix du marché. Détails.

Il y a 15 jours

Taxe d'habitation : le rapport Richard-Bur remis le 9 mai

Alors que le gouvernement doit recevoir le 9 mai le rapport réalisé par Alain Richard et Dominique Bur sur la fiscalité locale, des solutions pour compenser la suppression de la taxe d'habitation à l'horizon 2020 émergent déjà. Un chantier délicat pour Bercy, sur fond d'inquiètude des collectivités locales.

Il y a 18 jours

Deux nouveaux outils pour aider les professionnels à mieux valoriser les déchets des chantiers

La FFB, son syndicat national des entreprises de démolition (SNED-FFB) et l'ADEME s'inscrivent dans la dynamique de l'économie circulaire et de la feuille de route gouvernementale publiée le 23 avril. Un site Internet et des fiches d'information sont dorénavant à disposition des professionnels pour leur permettre de mieux valoriser les déchets du bâtiment.

Il y a 18 jours

La FFB présente deux outils pour " mieux valoriser " les déchets de chantier

Alors que le Gouvernement a publié, le 23 avril dernier, sa feuille de route économie circulaire, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) annonce le lancement de deux outils à destination des artisans et entrepreneurs. Soutenus par l'Ademe, ils visent à accompagner le secteur dans la valorisation des déchets de second "uvre issus de site de démolition/réhabilitation.

Il y a 19 jours

Forte baisse des ventes de maisons neuves

CONJONCTURE. La tendance à la baisse se poursuit pour la commercialisation de maison individuelles, annonce LCA-FFB qui s'inquiète pour les mois à venir et pointe du doigt certaines mesures gouvernementales.

Il y a 19 jours

Le seuil de 20 salariés pour les entreprises bientôt supprimé

Le gouvernement va supprimer le seuil de 20 salariés qui déclenche de nouvelles obligations sociales et fiscales pour les entreprises, a annoncé jeudi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

GDA
Il y a 20 jours

Annulation de l'amende d'un million d'euros infligée à l'office HLM de Puteaux

Le Conseil d'Etat a annulé l'amende d'un million d'euros infligée en 2016 par le gouvernement à l'office HLM de Puteaux (Hauts-de-Seine) au nom de "manquements" à ses "obligations".

Il y a 22 jours

Annulation de l'amende d'un million d'euros infligée en 2016 à l'office HLM de Puteaux

Le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative française, a annulé jeudi l'amende d'un million d'euros infligée en 2016 par le gouvernement à l'office HLM de Puteaux (Hauts-de-Seine) au nom de "manquements" à ses "obligations".

Il y a 22 jours

Plan de rénovation énergétique : Nicolas Hulot apporte des précisions

Invité le 26 avril pour s'exprimer sur la station de radio RTL, Nicolas Hulot a notamment été interrogé sur les différents plans relatifs au bâtiment. À la suite de la présentation récente du plan de rénovation énergétique, le ministre est revenu sur la mise en place possible d'un bonus-malus énergétique. Retour sur les propos de l'un des hommes forts du gouvernement.

Il y a 25 jours

L'idée de bonus-malus énergétique à l'étude

PERFORMANCE ENERGETIQUE. Au lendemain de la présentation du plan de rénovation des bâtiments, Nicolas Hulot a indiqué que le gouvernement réfléchissait à un système de bonus-malus sur la performance énergétique des logements appliqué sur la taxe foncière ou au moment de la vente d'un bien.

Il y a 25 jours

Annulation de l'amende d'un million d'euros infligée en 2016 à l'office HLM de P

JUSTICE. Le Conseil d'État, plus haute juridiction administrative française, a annulé jeudi 26 avril 2018 l'amende d'un million d'euros infligée en 2016 par le Gouvernement à l'office HLM de Puteaux (Hauts-de-Seine) pour "manquements" à ses "obligations".

Il y a 25 jours

Nicolas Hulot promet que la question du bonus-malus énergétique sera tranchée avant l'été

Le gouvernement, qui réfléchissait à un système de bonus-malus appliqué sur la taxe foncière ou lors de la vente des logements en fonction de leur performance énergétique, tranchera sur la question "avant l'été", a indiqué vendredi le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot.

Il y a 25 jours

Impôt à la source : le gouvernement abandonne les sanctions pénales pour les entreprises

Le ministre des comptes publics Gérald Darmanin a annoncé vendredi l'abandon des sanctions pénales spécifiques pour les chefs d'entreprise en cas de divulgation, même involontaire, de données personnelles dans le cadre du prélèvement à la source.

Il y a 25 jours

Les maires de France font des propositions pour la révision constitutionnelle

Les grandes lignes du projet gouvernemental de réforme des institutions ont été présentées par le Premier ministre le 4 avril dernier. Auditionnée, fin mars, par la Délégation aux collectivités territoriales de l'Assemblée nationale, l'AMF a formalisé l'ensemble de ses propositions dans un document.

Keebat
Il y a 25 jours

Rapport sur la politique de la Ville : des préconisations promises " à un échec profond "

La publication du rapport relatif à la politique de la Ville, émanant de Jean-Louis Borloo, n'a pas manqué de faire réagir les élus de tous bords, représentants de collectivités ou membres du gouvernement. Si pour le ministre Jacques Mézard, le " constat abrupt " de ce document résulte " de la gestion de tous depuis des décennies ", d'autres semblent plus perplexes quant à la réussite des recommandations du rapport.

Il y a 26 jours

Le gouvernement simplifie les aides à la rénovation énergétique

Le gouvernement va simplifier les aides financières pour des travaux réduisant la consommation d'énergie d'un logement dans le cadre de la nouvelle étape du Plan de rénovation énergétique.

Il y a 26 jours

Le Gouvernement et le Medef font la promotion de l'apprentissage

Le gouvernement, d'un côté, et le Medef, de l'autre, lancent cette semaine deux campagnes de promotion de l'apprentissage, en amont de la présentation d'une réforme du dispositif vendredi en conseil des ministres.

Il y a 26 jours

Rénovation énergétique : ce qu'il faut retenir du plan quinquennal dévoilé par Nicolas Hulot [infographie]

Le ministre de la Transition écologique et solidaire a dévoilé ce jeudi matin son plan de 14 milliards d'euros sur 5 ans pour la " rénovation énergétique des bâtiments ". Le gouvernement mettra en place un fonds de garantie pour aider les ménages à financer le reste à charge lors de travaux de rénovation énergétique. Le diagnostic de performance énergétique sera également modifié. 

Il y a 26 jours

Le Gouvernement présente son plan pour la rénovation énergétique des bâtiments

Après plus de trois mois de concertation, le Gouvernement présente ce jour son plan pour la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés. Il doit permettre de lutter contre le changement climatique et d'améliorer le pouvoir d'achat des citoyens les plus fragiles tout en faisant des économies d'énergie. Pour ce faire, 4 axes, 12 actions et 32 mesures ont été définis. Précisions.

Il y a 27 jours

" Bouygues Travaux Publics souhaite devenir un acteur majeur de l'éolien marin ", Philippe Amequin, directeur général de Bouygues TP

Bouygues Travaux Publics s'intéresse depuis 2011 à l'éolien en mer. Il participe actuellement au prototype d'éolienne flottante Floatgen. Le groupe est déjà attributaire de plusieurs autres projets, à Fécamp et dans l'Aude. L'entreprise estime que ce nouveau marché est porteur, mais son directeur général, Philippe Amequin, s'inquiète des dernières positions gouvernementales, qui pourraient mettre à mal les projets en cours.

Il y a 27 jours

Du concret pour la réforme du stockage de gaz naturel

Il y a quelques semaines, l'opérateur de stockage Storengy annonçait que la France pourrait rencontrer des difficultés d'approvisionnement en gaz durant l'hiver 2018-2019 du fait de l'insuffisance des stocks des fournisseurs. Un problème balayé par le gouvernement, dont la réforme du stockage de gaz vient de connaître son premier succès avec la commercialisation aux enchères des capacités de stockage, garantissant la sécurité d'approvisionnement de la France en gaz naturel pour l'année prochaine.

Il y a 28 jours

" Les classes moyennes sont les grandes oubliées du projet de loi Elan ", Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI

Dans une interview accordée au Moniteur, la présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), revient sur la stratégie logement du gouvernement. Elle milite pour obtenir un délai pour le retrait du Pinel en zone B2, une solution pour développer le logement intermédiaire et... pour programmer la mixité sociale au niveau du quartier, et non plus à l'échelle de l'immeuble.

Il y a 28 jours

Economie circulaire dans le BTP : une démarche zéro déchets testée par Bouygues

EXPERIMENTATION. Alors que le gouvernement vient de dévoiler sa feuille de route pour l'économie circulaire, une filiale de Bouygues Construction n'a pas attendu pour lancer un projet de ce type dans le cadre de la reconversion de l'ancien site de logistique des 3 Suisses près de Lille.

Il y a 28 jours

Economie circulaire : un projet exemplaire en cours dans le Nord

Réagissant à la feuille de route du gouvernement en faveur de l'économie circulaire, dévoilée hier, le groupe Bouygues a mis en lumière ce 24 avril un chantier ''Zéro déchet'' actuellement mené par l'une de ses filiales. C'est dans le futur quartier de La Maillerie, au c"ur de la métropole lilloise, que cette initiative est menée. Le projet, qui sera construit sur un ancien site logistique des 3 Suisses, nécessite en effet une importante phase de déconstruction. Les détails.

Il y a 29 jours

Le gouvernement dévoile sa feuille de route pour une économie 100 % circulaire

ÉCOLOGIE. Le Premier ministre et la secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire ont présenté, ce lundi 23 avril 2018, un vaste plan de bataille contre le gaspillage et les mises en décharge. Parmi les mesures adoptées, figure la création de différentes filières REP... mais pas pour les matériaux de construction. Analyse.

Il y a 29 jours

Sécurité incendie et permis d'expérimenter : les pompiers "rassurés"

RÉGLEMENTATION. Le permis d'expérimenter, introduit par le projet de loi pour un État au service d'une société de confiance (Essoc), concerne notamment la sécurité incendie. D'où l'inquiétude, dans un premier temps, des sapeurs pompiers. Ceux-ci ont été depuis rassurés sur les intentions du Gouvernement.

Il y a 29 jours

Economie circulaire : les 5 mesures qui impacteront le BTP

Le gouvernement a présenté sa feuille de route en faveur de l'économie circulaire ce lundi 23 avril. Parmi les mesures concernant directement le BTP : le renforcement du tri, le réemploi et la valorisation des 247 millions de tonnes de déchets que produit le secteur chaque année.  

Il y a 29 jours

Ce qui va changer après la réforme de l'apprentissage du gouvernement

Le projet de loi sur la réforme de l’apprentissage*, embarque un nouveau modèle économique des CFA à la clé. Il devra être adopté avant l’été. Un bouleversement pour les CFA et les branches paritaires…

Il y a 29 jours

Bercy fait le point sur la réduction du poids normatif

Le nombre de textes réglementaires ne cesse d'augmenter en France. Parallèlement, certains pays européens sont dans une démarche inverse de réduction des normes et des lois qui aboutit à faire des économies. Un sénateur attire l'attention du gouvernement sur cette situation.

Il y a 29 jours

50 mesures pour une économie 100% circulaire

Lors d'une visite de l'usine Seb en Mayenne, Edouard Philippe, Premier ministre, a présenté la feuille de route du Gouvernement pour une économie 100% circulaire. Fruit de plusieurs mois de concertation et d'élaboration, elle compte 50 mesures visant à mieux produire, mieux consommer et mieux gérer les déchets. Elle doit également permettre la " mobilisation de tous " pour répondre aux objectifs du Plan Climat.

Il y a 32 jours

La Cour des comptes juge "nécessaire" la refonte du CITE

AVIS. Un rapport de la Cour des comptes pointe les défaillances de la politique étatique en matière de soutien aux énergies renouvelables. Et appuie le Gouvernement dans sa décision de réformer le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), qui a coûté 1,67 milliard d'euros en 2017.

Il y a 33 jours

Tout savoir sur le Comité social et économique qui remplace le CHSCT

FOIRE AUX QUESTIONS. Les ordonnances "travail" passées en fin d'année dernière instaurent notamment le comité social et économique, instance unique de dialogue social qui remplacera, à terme, le CHSCT. Le Gouvernement vient de publier un questions-réponses à son sujet.