Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

161243 actualités disponibles

Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Industrie

Il y a moins d'un jour

La construction métallique recrute et réclame des appels d'offres publics par allotissement

En cette fin d'année 2017, un premier bilan des activités de la Construction métallique française (15.000 personnes) confirme la reprise économique amorcée depuis 2016, avec un taux de croissance de + 3 % attendus pour 2017 et + 4 % annoncés sur 2018.

Hier

HLM : Procivis signe l'accord sur les APL

Les 53 sociétés anonymes d'intérêt collectif pour l'accession à la propriété (Sacicap) du réseau Provicis ont signé l'accord proposé par Matignon sur la baisse des APL.

Hier

Megaman lance Marco, un projecteur LED qui restitue au mieux les couleurs avec un IRC de 97

MARCO, le nouveau projecteur LED intégrée de MEGAMAN®, fabricant de solutions d'éclairage LED, possède dans sa version Ultra RichColour, un IRC* élevé de 97 qui restitue au mieux les couleurs.

Il y a 2 jours

Lorenove poursuit sa conquête du territoire français

Quel succès pour le réseau Lorénove ! Le spécialiste des menuiseries a en effet ouvert 10 nouvelles concessions en 2017, portant le total à 66 showrooms disséminés à travers la France. L'objectif porté à 100 espaces-conseils d'ici 5 ans semble ainsi en bonne voie d'être atteint, avec un développement prioritaire pour la région Rhône-Alpes.

Il y a 2 jours

L'Unsfa réitère son opposition au Pacte de Responsabilité et de Solidarité

En 2014, l’Unsfa s’était fortement opposée au « Pacte de Responsabilité et de Solidarité » signé par le Synd’Arch et trois syndicats de la branche architecture. Il y a quelques jours, l’organisme est de nouveau monté au créneau suite à la désignation d’Actalians comme organisme chargé de collecter et de gérer les fonds du dit Pacte. Dans un communiqué, Gilles Lefebure, directeur des affaires sociales, explique pourquoi l’Unsfa « fera tout pour s’opposer » aux dispositions de cet accord.      

Il y a 2 jours

Spie Batignolles devient membre du "Global Compact" des Nations-Unies

Spie batignolles, acteur majeur de la construction en France, a rejoint le " Global Compact " des Nations Unies (Pacte Mondial des Nations Unies) qui regroupe plus de 14 000 membres dans le monde entier. Il s'agit de l'organisation internationale la plus active et la plus renommée d'engagement volontaire en faveur du développement durable.

Il y a 2 jours

10 000 entreprises et acteurs publics ont eu recours au Médiateur des entreprises depuis sa création

Le rapport d'activité 2017 de la Médiation traduit une accélération des saisines. L'instance constate un véritable changement de culture en matière de règlement des litiges. Et annonce qu'elle présentera ses travaux en matière de factures et de délais de paiement dans les marchés publics début 2018.

Il y a 2 jours

10 000 entreprises et acteurs publics ont eu recours au Médiateur des entreprises depuis sa création

Le rapport d'activité 2017 de la Médiation traduit une accélération des saisines. L'instance constate un véritable changement de culture en matière de règlement des litiges. Et annonce qu'elle présentera ses travaux en matière de factures et de délais de paiement dans les marchés publics début 2018.

CIMBAT
Il y a 2 jours

Protection sociale : au 1er janvier 2018, le RSI est supprimé et intégré au régime général

Les activités gérées par le RSI seront prises en charge par le régime général, au sein de l'Assurance Maladie, de l'assurance retraite et du réseau des Urssaf. Voici les premières conséquences de cette réforme qui s'échelonnera sur deux ans.

Il y a 3 jours

Le gouvernement brise le front des bailleurs sociaux

Le gouvernement a réussi à signer, avec les entreprises sociales pour l'habitat (ESH), l'une des branches des bailleurs sociaux, un protocole d'accord qui va dégager 1,5 milliard d'euros via une baisse des loyers.

Il y a 3 jours

La construction métallique, l'autre spécialité française, se porte mieux

CONJONCTURE. Le secteur de la construction métallique retrouve du dynamisme et entend faire valoir ses atouts. Avec la reprise économique constatée, les industriels admettent toutefois éprouver des difficultés à recruter. Roger Briand, le président du SCMF, expose leurs demandes.

Il y a 3 jours

Réforme HLM : le gouvernement trouve un accord avec les ESH

PREMIER ACCORD. Après des semaines de conflit avec les bailleurs sociaux, le Gouvernement a signé avec les entreprises sociales pour l'habitat (ESH) un protocole d'accord dégageant 1,5 milliard d'euros d'économies annuelles. En revanche ni l'USH ni l'OPH n'ont signé. Précisions.

Il y a 3 jours

HLM : les ESH signent un protocole d'accord sur la baisse des APL avec Matignon [Exclusif]

Matignon a signé un accord avec la fédération des entreprises sociales pour l'habitat (ESH) sur l'article 52 du projet de loi de finances pour 2018 qui acte la baisse des APL. En paraphant le document, la fédération se désolidarise de l'Union sociale pour l'habitat, farouchement opposée à la mesure.

Il y a 3 jours

One Planet Summit : un flot d'engagements et des réactions

PLANETE. La présidence française a accueilli plus de 160 chefs d'Etat, de gouvernement et de délégations pour un sommet sur le climat. Douze engagements ont été pris par les participants et par la France, suscitant des réactions partagées chez les défenseurs de l'environnement et les industriels de la transition énergétique. Zoom.

Il y a 4 jours

Un guide pour faire le point sur la réglementation relative à la qualité de l'air intérieur

Alors que la qualité de l'air intérieur tient une importance grandissante dans la manière de concevoir les bâtiments, le réseau Socoda, dédié à la distribution professionnelle pour les secteurs du BTP et de l'industrie en France, a récemment publié un nouveau guide portant sur cette thématique. L'ouvrage en profite pour revenir sur la règlementation en vigueur dans les établissements recevant du public.

Il y a 4 jours

Armstrong France bientôt entre les mains de Knauf International

C'est une opération qui risque de faire couler beaucoup d'encre que vient de signer Knauf International ! Le spécialiste du marché d'actions Nasdaq a en effet révélé le 20 novembre dernier que l'entreprise de matériaux de construction vient tout juste de signer un accord définitif avec Armstrong World Industries portant sur le rachat des activités EMEA (Europe Middle East & Africa) et Pacific Rim de l'expert du plafond suspendu. Les détails.

Keebat
Il y a 4 jours

SABO Project : Voltaire

Au fond d'une ruelle du 11e arrondissement de Paris, l'agence de design d'espace américaine SABO Project réalise pour un couple la restructuration d'un appartement situé dans un bâtiment industriel des années 1920. Un aménagement fonctionnel pour un espace libéré de tout mur, seulement occupé par un intrigant module central en aluminium doré. Situé au troisième étage d'une manufacture construite dans les années 1920, dont les locaux ont été réhabilités en logements il y a une dizaine d'années, cet appartement de 81 mètres carrés consiste en un volume simple de plan carré de 9 mètres de côté, mono-orienté sur rue. Afin de créer deux lieux de couchage et une salle d'eau sans perdre le cachet industriel du lieu, tramé par une ossature poteaux/poutres en béton brut de décoffrage, les designe

Il y a 4 jours

DAS-studio : LET's RIDE II

Pour sa deuxième adresse parisienne, la chaîne de fitness spécialisée dans le cyclisme LET's RIDE fait appel à l'agence de design et d'architecture DAS-studio qui imagine dans d'anciens ateliers, une salle de sport à l'ambiance minimaliste et industrielle. D'une superficie de 260 mètres carrés, le complexe sportif prend place dans l'arrière-cour d'un immeuble des années 1920 où se trouvaient avant une imprimerie et une banque. Il se compose d'un vaste hall d'accueil vitré sur cour avec comptoir commercial, desservant une salle de 60 mètres carrés avec vélos d'intérieur " isolée phonétiquement pour l'occasion ", et de deux vestiaires disposés de part et d'autre (hommes et femmes). Les architectes parisiens ont souhaité modifier l'existant le moins possible, afin d'en conserver l'esprit in

Il y a 4 jours

HLM : qui a décroché les 2 milliards de prêts de haut de bilan de la CDC ?

La majorité des prêts de haut de bilan bonifiés accordés par la Caisse des Dépôts (CDC) ont été décrochés par des entreprises sociales pour l'habitat (ESH). C'est ce qu'a indiqué Marianne Laurent, directrice des prêts de l'habitat de la CDC ce mardi 12 décembre dans le cadre de la première édition du Forum du Logement Social sur le thème " Repenser le modèle du logement social " organisé par Le Moniteur.

Il y a 5 jours

Clap de fin pour l'édition 2017 du SIMI

C'était l'un des moments forts du SIMI (Salon de l'immobilier d'entreprise), qui s'est tenu les 6, 7 et 8 décembre derniers ! L'événement a en effet été marqué par la révélation des lauréats des Grands Prix SIMI et Prix Junior de l'Immobilier 2017. Au total, pas moins de six projets ont été récompensés dans ce premier concours, qui avait attiré une trentaine de candidats. Le bilan.

Il y a 5 jours

CSTB'Lab : 6 premières entreprises intègrent l'accélérateur de start-up dans la construction

Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, entouré d'Etienne Crépon, président du CSTB, de Sophie Moreau, directrice du CSTB'Lab, de Pierre Mascloux, responsable du CSTB'Lab, et de start-up innovantes. Photo : Nicolas Richez Le jeudi 9 novembre, à BATIMAT, en présence de Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, le CSTB a présenté les 6 premières entreprises sélectionnées pour intégrer l'accélérateur de start-up CSTB'Lab, lancé en octobre dernier. Porteuses de projets à forte valeur ajoutée pour la construction, dans le domaine Bâtiment & Numérique, ces start-up vont ainsi pouvoir bénéficier d'un environnement scientifique et technique dédié. Le 11 octobre dernier, renforçant sa mission d'accompagn

Il y a 5 jours

Sur 15 ans, le groupe EDF veut multiplier par 4 la totalité de la production photovoltaïque française

Jean-Bernard Lévy, le Président-Directeur Général d’EDF a annoncé le lancement du Plan Solaire du Groupe. Entre 2020 et 2035, il a pour ambition de développer et construire 30 GW de solaire photovoltaïque en France, à travers sa filiale EDF Energies Nouvelles, en complément de ses autres activités de développement des énergies renouvelables en France et … Cet article Sur 15 ans, le groupe EDF veut multiplier par 4 la totalité de la production photovoltaïque française est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 5 jours

Bouygues Construction se lance dans le management collaboratif digital de ses projets

Bouygues Construction, Dassault Systèmes et Accenture ont signé un accord pour développer un environnement digital de management collaboratif des projets de construction, basé sur la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, déjà utilisée dans d'autres secteurs de l'industrie comme l'automobile, l'aéronautique ou la construction navale.

Il y a 5 jours

Un nouveau site internet pour CTB-A+

Au design et à l'organisation totalement repensés, le nouveau site Internet de la marque CTB-A+ facilite la recherche d'informations sur la protection, le traitement et l'embellissement des bois en œuvre.

GDA
Il y a 5 jours

"L'institution judiciaire a décidé de museler les victimes de l'amiante"

JUSTICE. D'après des associations de défense de victimes de l'amiante, une "pluie de non-lieux" s'abat actuellement sur les dossiers emblématiques liés au scandale sanitaire. "Le ministère public et les juges d'instruction ont décidé d'un commun accord de se débarrasser de l'affaire", affirment-elles.

Il y a 5 jours

Solaire : EDF annonce vouloir installer 30 gigawatts en France entre 2020 et 2035

Ce projet représente un investissement total de 25 milliards d'euros, qui sera aussi porté par des partenaires, a indiqué le PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy lors d'un conférence de presse.

Il y a 5 jours

Carrières et patrimoine archéologique : L'UNICEM, L'UNPG ET L'Inrap s'engagent dans un partenariat

L'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM), l'Union nationale des producteurs de granulats (UNPG), et l'lnstitut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont signé, jeudi 7 décembre 2017, une convention-cadre de partenariat.

Il y a 5 jours

Laura Ortín Arquitectura : The Beach House

Alors que la saison est aux chalets couverts neige, l'agence espagnole Laura Ortín Arquitectura livre la surélévation d'une maison de bord de mer à La Torre de la Horadada, dans le sud de l'Espagne. Avec son intrigant volume de béton lisse en saillie, la construction vole la vedette à ses voisines, typiques reprséentantes de l'architecture balnéaire des années 1970. Cette surélévation de deux niveaux est la commande d'un couple de retraités, propriétaire d'une petite maison de vacances de plain-pied située à quelques pas de la plage, qui souhaitait augmenter sa capacité d'accueil afin de pouvoir y héberger enfants et petits-enfants ; la bicoque d'origine ne comportant qu'une cuisine, un séjour et une chambre, disposés en enfilade. La bâtisse originale se trouve dans un quartier où l'urban

Il y a 5 jours

Lauréats des Grands Prix SIMI et Prix Junior de l'Immobilier 2017

Cette 16e édition du SIMI, le rendez-vous business de référence de l'industrie immobilière, organisé par le groupe Infopro Digital, récompense les marques établies du secteur et les talents de demain, pour le caractère innovant et l'excellence de leurs projets.

Il y a 6 jours

EDF lance un Plan Solaire pour développer 30 GW de puissance installée en France

Lors d'une conférence de presse organisée ce 11 décembre, Jean-Bernard Levy, Président-Directeur Générale d'EDF a annoncé le lancement du Plan Solaire du Groupe. Il prévoit le développement massif de 30 gigawatts de puissance installée entre 2020 et 2035. Ce projet représente un investissement total de 25 milliards d'euros, qui sera aussi porté par des partenaires.

Il y a 7 jours

Plusieurs mises en examen dans le cadre des activités de Lafarge en Syrie

Le cimentier français Lafarge, dont trois responsables, dont l'ex-PDG Bruno Lafont, ont été mis en examen, est soupçonné d'avoir financé indirectement des organisations jihadistes en Syrie, y compris l'organisation Etat islamique (EI), pour s'y maintenir malgré la guerre.

Il y a 8 jours

Soft-Edge, le nouveau design de salle de bains par Viega

L'évolution des tendances en matière d'habitat est un indicateur important dans la conception de produits pour la salle de bains. Le nouveau design Soft-Edge transforme durablement le style d'une salle de bains sans qu'elle ne perde de son attractivité au fil des années.

Il y a 8 jours

Quartiers d'affaires à vivre : le Campus de l'Arche et Skylight distingués

La première édition de ces trophées, remis dans le cadre du Simi, a récompensé les réalisations qui favorisent l'activité économique de ces quartiers, leur animation, la mobilité et la mixité.

Il y a 8 jours

Le fonds Eiffel atteint 200 millions d'euros d'engagements pour les EnR

INVESTISSEMENTS. Eiffel Investment Group annonce que son fonds Eiffel Energy Transition a atteint son objectif initial de 200 millions d'euros d'engagements pour les énergies renouvelables, après huit mois d'activité. Un succès salué par Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.

Il y a 8 jours

Affaire Lafarge en Syrie : les anciens dirigeants dans la tourmente

JUSTICE. Plusieurs responsables de Lafarge, dont l'ex-pdg Bruno Lafont, sont dans la ligne de mire de la justice française pour leur rôle présumé dans le financement, par le cimentier, de groupes armés en Syrie entre novembre 2013 et septembre 2014. Eric Olsen, directeur des ressources humaines puis directeur général adjoint à l'époque des faits, a même été mis en examen ce jeudi 7 décembre 2017. Détails.

Il y a 8 jours

Comment Bouygues Construction gère les souhaits d'évolution professionnelle de ses salariés

Bouygues Construction a organisé pour ses salariés, les 6 et 7 décembre, la deuxième édition de son forum " Global mobility ". L'idée : les encourager à partager leurs souhaits d'évolution professionnelle, afin de répondre à des besoins sur le Grand Paris ou encore à l'international, mais également à des enjeux d'attractivité et de fidélisation.

Il y a 8 jours

Paysalia au zénith des salons de la filière verte

L'édition 2017 confirme le leadership de Paysalia dans l'univers des salons professionnels français dédiés à la filière Paysage. Au-delà des 676 exposants et des premiers comptages qui laissent prévoir plus de 18 000 visiteurs, ce bilan ressort des sourires unanimes, parmi les fournisseurs, les entrepreneurs, les collectivités et les concepteurs réunis du 5 au 7 décembre à Eurexpo Lyon.

Il y a 8 jours

Travaux publics : du mieux en octobre

La note de conjoncture mensuelle de la Fédération nationale des travaux publics évoque un mois d'octobre mieux orienté par rapport à l'an passé. Mais pas de quoi relancer franchement la machine sur l'ensemble de l'année, puisque l'activité est toujours stable.  

Il y a 9 jours

Les taux bas des crédits immobiliers ne compenseront pas toujours la hausse des prix en 2018

Quasi stables depuis avril, les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France ne devraient remonter que lentement en 2018, mais ne compenseront plus partout la hausse des prix, estiment les professionnels.

Il y a 9 jours

Armstrong France racheté par Knauf

Le fabricant de plafond états-unien a décidé de se recentrer sur son seul marché domestique. Il vient de céder l'ensemble de ses filiales internationales à Knauf pour une valeur de 330 M$. En attendant la signature définitive courant 2018, Armstrong France poursuit son retour au premier plan.

Il y a 9 jours

Trois responsables de Lafarge interrogés, dont l'ex-PDG Bruno Lafont

Trois responsables de Lafarge, dont l'ex-PDG Bruno Lafont, ont été interrogés sur les activités en Syrie du cimentier, soupçonné d'avoir indirectement financé le groupe État islamique (EI).

Il y a 9 jours

Lafarge en Syrie : l'ex-PDG Bruno Lafont et deux autres responsables en garde à vue

La direction française de Lafarge savait-elle que sa filiale syrienne a contribué au financement de l'Etat islamique pour pouvoir rester dans le pays en guerre? Trois responsables du cimentier, dont l'ex-PDG Bruno Lafont, ont été placés mercredi en garde à vue.

Il y a 10 jours

Le Brexit, une menace pour l'architecture britannique

Le Royal Institute of British Architects (RIBA) tire la sonnette d'alarme sur les conséquences désastreuses que le Brexit pourrait avoir sur la profession d'architecte au Royaume-Uni. Selon le rapport " Global Talent, Global Reach " de l'Institut, si aucun accord n'est trouvé, le Brexit pourrait se traduire par une fuite des talents et une perte financière de 73 millions de livres sterling par an.   Le RIBA recommande vivement au gouvernement de prendre les mesures nécessaires...

Il y a 10 jours

SIMI : Terbis présente deux nouveaux procédés de dépollution des sols

Terbis, spécialiste du traitement et de la valorisation des sols pollués, a choisi le Simi pour présenter deux nouvelles techniques visant à " ressusciter " le foncier pollué à savoir " poubellien " et Solpur. Pour en savoir plus sur l'activité de l'entreprise, nous sommes allés à la rencontre de son Président, Michel Prendleloup. Collecte, tri et valorisation des déblais? Terbis fait la part belle à l'économie circulaire. Détails

Il y a 10 jours

Apprentissage : l'APCMA livre ses propositions à la ministre du Travail

FORMATION. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a reçu ce 6 décembre 2017, le livre blanc de l'apprentissage, fruit des réflexions des élus et agents des chambres des métiers et de l'artisanat. Au total, ce sont sept propositions que Bernard Stalter a défendues.

Il y a 10 jours

Lafarge en Syrie: trois responsables chez les enquêteurs

JUSTICE. Trois responsables de Lafarge, dont l'ex-PDG, étaient mercredi 6 décembre devant les enquêteurs pour être interrogés sur les activités en Syrie du cimentier, soupçonné d'avoir indirectement financé le groupe État islamique (EI).

Il y a 10 jours

MVRDV et ADEPT : Ku.be House

À Copenhague (Danemark), le studio d'architecture néerlandais MVRDV et l'agence danoise ADEPT ont imaginé un immense terrain de jeux et de sport intergénérationnel : la Ku.be House. Entre labyrinthes, toboggans, murs d'escalade et pistes de course, l'édifice public de 4 000 mètres carrés est une ode à la joie de vivre. L'ouvrage prend place au sud d'une parcelle triangulaire, sur laquelle les architectes ont aménagé un parc, afin de fournir un lieu de vie commune supplémentaire aux habitants du quartier résidentiel de Frederiksberg. Contraction de Kultur et de Bevægelseshus " " culture " et " maison du mouvement " en français ", la Ku.be House, expérimente une forme d'aménagement inédite mêlant une multitude de typologies architecturales dédiées aux divertissements, au sport et à l'éducat

Il y a 11 jours

BTP : trois graphiques pour mesurer la croissance de la production de matériaux de construction

L'activité des industries de carrières et de matériaux de construction a redémarré en 2017, avec une hausse attendue de 3% pour les granulats et de 5% pour le béton sur l'ensemble de l'année. L'Unicem, qui regroupe les industriels du secteur, affiche son optimisme pour l'an prochain.

Il y a 11 jours

Atelier Paul Laurendeau : Amphithéâtre Cogeco

Dans la ville de Trois-Rivières (Canada), sur une ancienne friche industrielle située à la confluence du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice, se trouve l'Amphithéâtre Cogeco. Les architectes de l'Atelier Paul Laurendeau livrent ici un édifice emblématique grâce à une impressionnante toiture aérienne de 7 200 mètres carrés, tout en offrant une superbe vue aux spectateurs. En 2006, l'usine de pâtes et papier Tripap de Trois-Rivières met la clé sous la porte et laisse derrière elle une friche industrielle positionnée sur un site d'exception : à la convergence du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice, face à la ville de Bécancour. La Municipalité, désireuse de consolider son économie culturelle et touristique, projette alors l'édification d'un quartier résidentie

Il y a 11 jours

Ecrin végétal pour le siège du Syndicat des Eaux du Bas-Rhin

Le projet consistait en la restructuration et extension du siège du Syndicat des Eaux et de l'Assainissement du Bas-Rhin à Schiltigheim, près de Strasbourg. Livré […] L'article Ecrin végétal pour le siège du Syndicat des Eaux du Bas-Rhin est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.