Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

156369 actualités disponibles

Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Informatique

Il y a 7 jours

VraimentPro, le nouvel outil en ligne de recherche et de recommandation d'artisans

Née en mai 2017, la récente plateforme de mise en relation VraimentPro.com vise à élargir la visibilité des artisans qualifiés sur le web tout en aidant les clients à contacter des professionnels fiables. Quels avantages pour les artisans ? Avec une formule à 1¤/jour sans engagement et sans commission sur les contrats passés, les artisans inscrits sur le site bénéficient d'une vitrine pour présenter leur activité, leurs coordonnées et informations tarifaires. Des avis clients permettent également d'évaluer l'artisan sur son rapport qualité/prix, son respect des délais, la propreté du chantier et la qualité du contact. Une valorisation pour ceux qui ne détiennent pas forcément un site internet pour présenter leur activité en ligne, tandis que ceux qui disposent d'un site peuvent installer

Il y a 8 jours

Bâtiment connecté : des universités d'été fin août

La quatrième édition des universités d'été Smart Buildings for Smart Cities (SB4SC) aura lieu les 30 et 31 août à Lyon. Ce rassemblement consacré à l'informatique dans la construction fera la part belle à l'administration publique et aux logements sociaux.  

Il y a 12 jours

L'EPA Paris-Saclay lauréat de l'opération des " 100 quartiers innovants et écologiques " : plus de 2 M¤ à la clef

La Commission permanente du Conseil régional d'Ile-de-France a attribué deux crédits à l'Etablissement public d'aménagement Paris-Saclay pour la réalisation du Groupe scolaire sur le quartier de Moulon à Gif-sur-Yvette, Saint-Aubin et Orsay (1 million ¤) et pour un programme résidentiel étudiant et un parking public de 425 places dans le quartier l'École polytechnique à Palaiseau (1 345 564 ¤).

Il y a 12 jours

80 millions d'euros des crédits annulés de l'Etat concernent les aides à la pierre

En réponse à l'Union sociale pour l'habitat qui avait fortement critiqué l'annulation des 130,5 millions d'euros en crédit de paiement sur le programme " Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat ", le ministère de la Cohésion des territoires a indiqué que 80 millions d'euros touchaient aux aides à la pierre.

Il y a 14 jours

IBAT : Zoom sur la nouvelle application de commande de matériaux BTP

Lancée fin 2016, IBAT est une nouvelle application de commande de matériaux multifournisseurs destinée aux entreprises du BTP. Mettant en avant sa connaissance du secteur, l'entreprise promet aux entreprises d'optimiser leurs achats et réduire leur travail administratif, pour un gain de 3% de marge nette. Un outil qui tombe à pic dans le contexte actuel de numérisation du Bâtiment. Des professionnels connectés qui privilégient toutefois encore le téléphone Prometteuse, l'application IBAT va devoir relever le défi de s'insérer dans le quotidien des professionnels du bâtiment. Si aujourd'hui, 98% d'entre eux disposent d'un équipement mobile ou informatique, ils ne sont que 19% à avoir recours à une application métier, la majorité des commandes se faisant encore par téléphone (source : Enquêt

Il y a 16 jours

La récupération de chaleur sur eaux grises testée en conditions réelles

Une équipe de recherche du CSTB a travaillé sur l'estimation du potentiel de récupération instantanée de chaleur sur eaux grises, grâce à l'installation expérimentale Simulhome, intégrée à la plateforme d'essais Aquasim. Celle-ci permet de reproduire un usage domestique de l'eau au plus près de la réalité, dans un logement équipé de façon standard. Analyse des performances de solutions en usage Des systèmes de récupération instantanée de chaleur sur eaux grises peuvent être installés en aval d'un bac de douche, pour récupérer une partie de la chaleur de l'eau évacuée. L'énergie récupérée peut être utilisée pour diminuer la consommation énergétique pour la production d'eau chaude sanitaire. Le CSTB s'est attaché à quantifier, à l'échelle d'un foyer, le potentiel de récupération de chaleur d

Il y a 17 jours

" SketchUp est le logiciel de modélisation 3D le plus utilisé au monde ", Lucille Montaron

Alors que le secteur de la construction tend à se digitaliser, de plus en plus de solutions numériques sont mises en "uvre afin d'accroître l'efficacité des professionnels du BTP. Parmi elles, SketchUp leur offre la possibilité d'accéder à un outil de modélisation 3D complet aux possibilités de création quasiment infinies. Lucille Montaron, responsable acquisition chez Adebeo, spécialiste de ce logiciel, nous en dit plus sur ce sujet à travers un entretien exclusif.

Il y a 19 jours

Le chiffre d'affaires de Saint-Gobain progresse de 4,4% au premier semestre 2017

Les résultats du premier semestre 2017 publiés par le groupe français révèlent un chiffre d'affaires en hausse de 4,4% et une progression du bénéfice net part de 26,5%, malgré la cyberattaque intervenue le 26 juin dernier qui a fortement touché les systèmes informatiques.

Il y a 19 jours

La Grande-Motte : Terre d'architecture

La Grande-Motte, chichi, chouchou, beignets ? Certes, mais pas que ! Depuis 2010, suite à l'obtention du label Patrimoine du XXe siècle, la ville située à quelques encablures de Montpellier, longtemps sujet de doux quolibets tels que " Sarcelle-sur-mer " ou " La Grande-Moche ", renaît de ses cendres. Une terre d'architecture à redécouvrir dès que possible. En 1963, en pleine Trente Glorieuses, le Général de Gaulle lance une idée folle : faire émerger des inhospitaliers marais de Camargue, sur 180 kilomètres de côte, six villes nouvelles " dont une ne verra pas le jour ", séparées par des zones naturelles.C'est alors la période de l'émergence d'une société de loisirs, de l'introduction des congés payés et, plus globalement, de la hausse du pouvoir d'achat. Ce projet balnéaire et plaisancie

Il y a 20 jours

SHAU : Microlibrary Bima

Afin de répondre aux problèmes d'analphabétisme en Indonésie et d'exil des étudiants vers des contrées mieux équipées en infrastructure d'enseignement, le programme " 100 Microlibraries " vise à rendre la lecture et les bibliothèques plus accessibles aux populations défavorisées. Érigée par l'agence d'architecture internationale SHAU, la Microlibrary Bima est le premier prototype d'une longue série à venir. Située dans le quartier de Taman Bima de la ville de Bandung (Indonésie), cette première Microlibrary, édifiée à l'initiative du maire de la ville, surplombe une place en béton fréquemment utilisée par al population pour les rassemblements et les évènements sportifs. Afin de ne pas modifier les habitudes des habitants et leur appropriation du lieu, SHAU intègre au projet un espace de

Il y a 20 jours

Le programme "Habiter mieux" de l'Anah crée 17.000 emplois chaque année

ETUDE. Le programme "Habiter mieux" de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) permet de créer, chaque année, 17.000 emplois équivalent temps plein par an. C'est ce qui ressort d'un travail élaboré par le cabinet Gestes.

Il y a 27 jours

Claude Rutault : " Il y a plus de la moitié de mes "uvres que je n'ai jamais vues ! "

  Le premier travail de l’architecte est souvent de s’interroger sur le programme. Il n’y a pas de bon projet sans programme juste ! L’architecture, une simple affaire de définition et de méthode ? En peinture, Claude Rutault en est déjà convaincu. Rencontre avec un artiste qui ne peint plus…  

Il y a 28 jours

Autodesk lance la première édition de son forum dédié à la construction de demain

Alors que le BIM est peu à peu adopté par les professionnels du BTP, Autodesk, spécialiste des logiciels de conception 3D, a récemment annoncé le lancement de la première édition de l'Autodesk Forum. Placé sous le signe de l'innovation, cet événement se tiendra le jeudi 19 octobre au Palais Brongniart, à Paris. L'occasion d'avoir une vague idée des méthodes de conception des bâtiments de demain.

Il y a 28 jours

A La Madeleine, Loger Habitat invente son Théorème

Exit les bureaux, bonjour les logements. A l'entrée de La Madeleine (Nord), l'ancien immeuble tertiaire qui accueillait le siège de la Banque Accor est en train de vivre ses dernières heures sous cette forme. Baptisé auparavant Périnor, le bâtiment en R+9 et ses 800 m2 x 10 est en train de subir de profondes mutations intérieures et extérieures afin de le transformer en logements attractifs. Le Moniteur s'est rendu en juillet 2017 sur le chantier où l'édification du programme "Théorème" est déjà bien avancée.

Il y a 28 jours

Volvo : un CA en hausse de 36% au T2 2017

Le programme de restructuration amorcé il y a plusieurs mois et la demande croissance sur les principaux marchés du constructeur ont considérablement amélioré les performances de Volvo Construction Equipment au 2e trimestre 2017.

Il y a 28 jours

Volvo augmente son CA de 36% au T2 2017

Le programme de restructuration amorcé il y a plusieurs mois et la demande croissance sur les principaux marchés du constructeur ont considérablement amélioré les performances de Volvo Construction Equipment au 2e trimestre 2017.

CIMBAT
Il y a 28 jours

Retour Sur : Festival des Architectures Vives 2017

Cette année, le Festival des Architectures Vives de Montpellier (34) présentait 12 installations artistiques et un pavillon réalisé par le studio local ØNA Architecture. Avec ses 16 000 visiteurs, l'évènement mêlant architecture et patrimoine vernaculaire permet au grand public de découvrir les travaux de jeunes artistes prometteurs. Retour sur cet événement, dont les réalisations abordent le thème des émotions. Pavillon du FAV 2017 : Émotion Verticale, ØNA ArchitecturePoint de départ du festival, le pavillon d'accueil et d'information est essentiel au bon déroulement de l'évènement. Placé au c"ur de la cours de la CCI de Montpellier, en plein centre-ville, il présente en outre une rétrospectives des travaux les plus marquants du FAV. C'est également ici que le public se réunit pour élire

Il y a 28 jours

La sécurité au sein du Groupe ISB : l'exemplarité d'une politique volontariste

Depuis sa prise d'indépendance en avril 2015, le Groupe ISB a consacré 12,6 millions d'euros dans un programme d'investissements d'envergure et s'est investi dans une démarche sécurité particulièrement active. Exemplaire, elle s'exprime à tout niveau de collaborateurs et se décline à l'intégralité des sites ISB.

Il y a 28 jours

Aalto University Wood : A ? Lava

À l'initiative d'une vingtaine d'étudiants du programme Bois de l'Université d'Aalto, le pavillon A ? Lava a été installé dans la cour du centre d'art d'Annantalo, au c"ur d'Helsinki (Finlande). La structure temporaire se destine à accueillir diverses représentations durant les cinq années à venir. La scène en bois clair carrée et surélevée est surmontée d'une toiture, plus petite, qui reprend la même forme et repose sur trois coins déterminant les limites de l'espace de représentation. Parois et plafond sont entièrement réalisés en lames de bois d'épinette : les murs à clairevoie sont composés de deux couches de lattes verticales, entre lesquelles d'autres, diagonales, sont prises en sandwich. La pose en fibres croisées, qui fait à la fois office de structure et de bardage, crée en outre

Il y a 29 jours

Grand Paris Express : Le projet immobilier connexe à la gare de La Courneuve " Six Routes " sera piloté par Pichet

Pour réaliser ce programme de 125 logements, la Société du Grand Paris, en concertation avec Plaine Commune et la ville de la Courneuve, a désigné le groupe Pichet, accompagné de l'agence d'architectes Louis Paillard, des bureaux d'études Peutz et Incet, du paysagiste Land'Act ainsi que de deux plateformes de recherche Smiile et Genre & Ville.

Il y a 30 jours

Center Parcs étend son domaine mosellan

Les premières résidences d'un programme d'extension de 141 cottages ont été inaugurées le 14 juillet au Center Parcs des Trois Forêts à Hattigny (Moselle). Les travaux se poursuivent jusqu'à fin septembre, ils représentent un montant de 30 millions d'euros HT pour ce domaine, plus important Center Parcs d'Europe.

Il y a 30 jours

L'application de chantier BatiScript passe en multi-OS

Script&Co, l'éditeur du logiciel qui réplique les habitudes papier des professionnels du BTP et de l'énergie, va lancer dès la rentrée prochaine une version compatible sur l'ensemble des systèmes d'exploitation. Et intégrer la technologie BIM.

Il y a 34 jours

Rencontre avec : Daniel Libeskind

L'histoire de cette interview commence avec un rendez-vous manqué, à New York, entre l'architecte américano-polonais et la rédaction de Muuuz. Heureusement, la technologie nous a permis de déjouer le destin et d'effectuer une entrevue 2.0. Rencontre avec un architecte dont on retient principalement les projets à dimension mémorielle " tels que le musée juif de Berlin (Allemagne) ou le master plan de Ground Zero à New York (USA) ", qui contrastent avec une personnalité débordant d'optimisme, de poésie et d'émotion. Muuuz : Selon vous quel est le rôle principal d'un architecte ?Daniel Libeskind : Pour moi, il doit construire un monde poétique et pratique, être à la fois passionné et réfléchi, et posséder la capacité de créer quelque chose que j'appellerais " un art physique pour le public "

Il y a 35 jours

Un nouveau site internet pour MCS

L'éditeur de logiciels de location vient de dévoiler sa nouvelle plate-forme web ainsi que son nouveau logo qui vise à donner une nouvelle image de la marque et mieux cibler les besoins de ses utilisateurs.

GDA
Il y a 36 jours

Un programme immobilier naît à Saint-Nazaire

Au coeur de Saint-Nazaire, un chantier bat son plein avec le programme Soléane.

Il y a 36 jours

Wilmotte & Associates : Station F

Réhabilité par l'agence d'architecture française Wilmotte & Associates, la Halle Freyssinet, ancien dépôt ferroviaire parisien (13e) datant des années 1920 devient la Station F , plus grand campus au monde dédié au développement des startups. L'espace de 34 000 mètres carrés se destine à héberger plus de 1 000 entreprises en devenir. Pour cet ambitieux programme, Jean-Michel Wilmotte, chef de projet de l'édifice, a tenu à conserver la structure porteuse d'origine en béton armé précontraint, d'une grande légèreté. Les 310 mètres de long de l'incubateur se composent de trois nefs parallèles, dont l'épaisseur des voûtes peut aller jusqu'à moins de 5 millimètres au faîtage. Toujours dans un souci de sauvegarde de la finesse architecturale de l'ancienne halle, le concepteur dessine des auvents

Il y a 37 jours

Un nouveau site pour l'AJC : décryptage !

L'association des journalistes de la construction, réseau de plus de 900 professionnels de l'information, vient de mettre en ligne son nouveau site. On vous décrypte les nouveautés et on vous donne notre avis ! Graphismes et UX : la clarté au programme Le gris de l'ancien site de l'AJC a laissé place à un fond blanc. Les couleurs, quant à elles, sont plus harmonieuses et vives : terminé le menu principal sur fond noir, celui-ci a laissé place à des nuances de bleu. Ces choix graphiques mettent davantage en valeur les contenus du site, notamment les actualités. Les articles se parent d'un affichage en masonry (à l'instar de Pinterest), une disposition très utilisée sur les sites web regroupant beaucoup d'articles (10 pages d'actualités sur le site de l'AJC). En revanche, on regrette le fait

Il y a 40 jours

Coup double pour Ametis à Marseille

Le promoteur montpelliérain Ametis a posé, vendredi 7 juillet, la première pierre de La Calanque, un programme mixte de plus de 500 logements conçu comme un "paysage habité" par Jean Nouvel. La même semaine, le 3 juillet, il avait organisé la même cérémonie pour Argo, une opération de plus de 70 logements, plus modeste en taille mais tout aussi ambitieuse dans son concept, dessiné par Rudy Ricciotti.

Il y a 40 jours

La " Fabriq ", un programme en or

Le programme immobilier " La Fabriq " de Nexity a reçu la pyramide d'Or octroyée par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) lors du congrès de la FPI qui s'est tenu à Paris le 5 et 6 juillet.

Il y a 40 jours

Dématérialisation : une levée de fonds de 5 M¤ pour l'éditeur du logiciel Aproplan

La start-up belge Aproplan qui a lancé en 2012 un logiciel de gestion des projets de construction a annoncé une levée de fonds de cinq millions d'euros auprès de plusieurs investisseurs (Fortino Capital, Inventures, Matexi).

Il y a 40 jours

Aproplan lève 5 M¤

Le développeur de logiciel de gestion de construction Aproplan annonce la clôture de sa levée de fonds de série A à hauteur de 5 M¤.

Il y a 41 jours

Pile au Rendez-vous

  Le festival Pile au RDV se tiendra les 7, 8 et 9 juillet 2017, à la Condition Publique et dans le Pile, quartier populaire et emblématique de l’histoire textile de Roubaix. Au programme : de nombreuses manifestations autour des arts visuels et du street-art.  

Keebat
Il y a 41 jours

Le budget de l'Anru 2 porté à 10 milliards d'euros

Comme promis par Emmanuel Macron lorsqu'il était candidat à l'élection présidentielle, le budget du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU, aussi appelé Anru 2) sera porté à 10 milliards d'euros (contre 5 Mds initialement). La question du financeur reste en suspens? D'autant qu'Action Logement ne veut pas payer seul.

Il y a 41 jours

L'Esitc de Caen va préparer les élèves ingénieurs au management

L'Ecole supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction (Esitc) de Caen a signé, le 4 juillet, une convention de  partenariat avec l'Ecole de Management de Normandie. Un nouveau programme sera ouvert, dès septembre 2017, aux futurs ingénieurs désireux d'évoluer vers un poste à responsabilités ou de créer une entreprise.

Il y a 42 jours

Le Toulouse Aerospace Express approuvé !

Lors du Comité Syndical de Tisséo Collectivités, le programme Toulouse Aerospace Express a été approuvé.

Il y a 42 jours

Eco-Emballages / Chaque Canette Compte : c'est reparti

Eco-Emballages reconduit pour la 4ème année son partenariat avec "Chaque Canette Compte", programme de collecte hors domicile des professionnels de la boîte boisson.

Il y a 43 jours

Où en est le projet Desertec de production d'EnR au Sahara ?

Huit ans après son lancement, le programme Desertec de production d'énergies renouvelables au Sahara semblait s'être enlisé dans le sable du désert. Il n'en est rien selon Charles Ifrah, le président de Desertec Alliance, qui explique à Batiactu l'évolution du projet désormais centré sur l'électrification de l'Afrique sub-saharienne. Entretien.

Il y a 43 jours

Riverside, résille acier et treille végétalisée pour immeuble de bureaux

L'agence Brénac & Gonzalez a livré en 2016, Riverside, un bâtiment tertiaire de 5 200m² à Gentilly (Val-de-Marne). Une façade en résille acier côté périphérique et une treille végétalisée où courent des balcons offrent un double visage pour ce programme exclusivement tertiaire. Communiqué. L'ensemble du bâtiment est conçu à partir d'une peau métallique en aluminium […] L'article Riverside, résille acier et treille végétalisée pour immeuble de bureaux est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 48 jours

Enveloppe vivante pour le Muséum d'Orléans

  L’Agence d’architecture Joly et Loiret réalisera la nouvelle enveloppe du Muséum d’Orléans, en pleine mutation de son programme muséal et rebaptisé pour l’occasion Mobe (Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement).

Il y a 48 jours

Comment se protéger des rançongiciels ?

FICHE PRATIQUE. Un puissant virus informatique a attaqué de nombreuses entreprises le 27 juin 2017. Pour récupérer les données piratées, les auteurs des méfaits demandent des rançons, c'est ce qui est appelé rançongiciels ou ransomware. Pour se prémunir, le ministère de l'Economie donne quelques conseils. Les voici.

Il y a 49 jours

Habiter mieux : EDF et l'Anagh renouvellent leur partenariat

Blanche Guillemot, directrice générale de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), et Henri Lafontaine, directeur exécutif en charge du pôle clients, services et action régionale du groupe EDF, ont dressé le bilan des actions menées dans le cadre du programme Habiter Mieux et annoncé le renouvellement de leur partenariat pour la période 2018-2019.

Il y a 49 jours

Quartus veut industrialiser les conciergeries dans ses programmes

Le groupe immobilier Quartus entend " réhumaniser les copropriétés " à l'aide d'un service de conciergeries, qu'il développera dans ses propres programmes immobiliers ou dans le quartier de l'immeuble à construire.

Il y a 49 jours

UP-Straw, programme européen de promotion de la construction paille est lancé

Approuvé par la Commission européenne, ce programme qui sera piloté par le Centre national de la construction paille de Montargis, a été officiellement lancé le 27 juin.

Il y a 49 jours

Paris intègre le Big Urban Clients d'Arcadis

La société d'ingénierie Arcadis est à l'origine du programme Big Urban Clients (BUC) lancé en 2014 qui vise à mieux mobiliser les compétences d'Arcadis sur les grands sujets urbains.

Il y a 49 jours

Hilti ON!Track

Hilti propose un logiciel qui organise et simplifie la gestion des équipements pour les professionnels du bâtiment. 

Il y a 50 jours

Une nouvelle cyberattaque touche plusieurs entreprises du bâtiment

Ce mardi, une nouvelle cyberattaque survenue peu après le ransomware (ou rançongiciel) WannaCry a touché de grands noms en France comme la SNCF ou Auchan et à l'étranger. Plusieurs entreprises du bâtiment ont également été visées. Qu'est-ce qu'un ransomware ? Un ransomware, ou rançongiciel, est un programme informatique malveillant qui crypte l'ensemble des données d'un ordinateur. En mai dernier, le ransomware WannaCry a déferlé la chronique. Cette fois-ci, le ransomware a été baptisé NotPetya : certains spécialistes pensent qu'il s'agit d'une version modifiée du virus Petya qui est apparu l'an dernier, d'autres certifient qu'il s'agit d'un virus d'un tout autre genre, d'où le surnom " NotPetya ". Quelles entreprises sont touchées par cette nouvelle cyberattaque ? Les pays les plus concer

Il y a 50 jours

Une nouvelle cyberattaque touche de grandes entreprises du bâtiment

Ce mardi, une nouvelle cyberattaque survenue peu après le ransomware (ou rançongiciel) WannaCry a touché de grands noms en France comme la SNCF ou Auchan et à l'étranger. Plusieurs entreprises du bâtiment ont également été visées. Qu'est-ce qu'un ransomware ? Un ransomware, ou rançongiciel, est un programme informatique malveillant qui crypte l'ensemble des données d'un ordinateur. En mai dernier, le ransomware WannaCry a déferlé la chronique. Cette fois-ci, le ransomware a été baptisé NotPetya : certains spécialistes pensent qu'il s'agit d'une version modifiée du virus Petya qui est apparu l'an dernier, d'autres certifient qu'il s'agit d'un virus d'un tout autre genre, d'où le surnom " NotPetya ". Quelles entreprises sont touchées par cette nouvelle cyberattaque ? Les pays les plus concer

Il y a 50 jours

Prêt à poser Legrand : comment ajouter une commande déjà programmée à un prêt à poser radio?

Dans ce tutoriel sur les objets connectés, nous vous expliquons comment programmer une commande (interrupteur) radio sans fil (émetteur) Legrand, qui a déjà une autre fréquence en mémoire, avec un prêt à poser domotique pré-programmé pour commander votre éclairage par 3 interrupteurs qui fonctionnent avec des piles, sans fil.

Il y a 50 jours

L'Ortu Duzzi, la Maison des Pêcheurs de Buzzo Spinelli Architecture

A Bonifacio, le programme commandait 20 box pour les 20 pêcheurs de la commune (zone de rangement et espace de travail). Livré en 2016, l'Ortu Duzzi conçu par la jeune agence fondée en 2014 en Corse et à Paris par Isabelle Buzzo et Jean-Philippe Spinelli raconte une autre histoire avec ce bâtiment hybride support de […] L'article L’Ortu Duzzi, la Maison des Pêcheurs de Buzzo Spinelli Architecture est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 50 jours

MAC's : Summer Grand-Hornu

À l'occasion du programme estival Summer Grand-Hornu, le Musée des Arts Contemporains du Grand-Hornu (MAC's) présente deux expositions simultanées traitant le thème de l'espace fictif et de l'architecture : " De toutes pièces " du plasticien belge Philippe de Gobert et " Modèles d'exposition " de l'artiste flamand Wesley Meuris. Lorsque le visiteur pénètre dans les espaces dédiés à la rétrospective du travail de Philippe de Gobert, il se retrouve face à d'immenses prises de vue d'intérieurs en noir et blanc, baignant dans une lumière douce et diffuse. Mais une drôle d'impression règne alors dans le lieu où des maquettes sont disposées : est-ce vraiment un salon que l'on regarde ? Les images affichées sont en réalité des photographies agrandies de modèles réduits réalisés par l'artiste. Le