toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

145055 actualités disponibles

Toute l'actualité du batiment de Le Moniteur

Il y a 3 jours

Orléans mandate Vinci Construction pour son projet de téléphérique urbain

La capitale du Loiret sera, à la fin 2018, la deuxième ville de France à disposer d'un téléphérique urbain. Il permettra de franchir les voies de la gare de Fleury-les-Aubrais.

Il y a 3 jours

Culture : les Folies de Tschumi vont s'emparer du territoire

Largement inspirée des pavillons que l'architecte avec conçus pour le parc de la Villette, à Paris, une première Micro-Folie a été inaugurée à Sevran le 12 janvier. Un dispositif léger destiné à être dupliqué pour accueillir des structures culturelles de proximité.

Il y a 3 jours

Les Ateliers Jourdan-Corentin-Issoire sont sortis de terre

A la porte d'Orléans, la modernisation d'un centre bus de la RATP se combine à la réalisation, en surélévation, d'un programme de 666 logements sociaux, privés et étudiants. Trois agences d'architectes interviennent sur cette opération, dont Eiffage Constrution vient de terminer le gros-oeuvre: Nasrine Seraji, Eric Lapierre, Emmanuel Combarel et Dominique Marrec.

Il y a 3 jours

L'Inpi affiche sa façade en verre actif SageGlass

Avec 1 400 m2 de panneaux de verre SageGlass, dont l'opacité varie en fonction de la lumière reçue, le siège de l'Institut national de la propriété intellectuelle à Courbevoie, est le plus important bâtiment en France ayant adopté cette technologie entrée en phase industrielle il y a trois ans.

Il y a 3 jours

Le seuil de 25 000 euros des marchés sans formalités attaqué

Selon une information du site achatpublic.info, le Conseil d'Etat est saisi d'une requête en annulation de dispositions du décret marchés publics offrant une dispense de publicité et de mise en concurrence pour les " petits " contrats.

Il y a 3 jours

Le ressenti cherche sa voie dans l'aménagement

L'implication des citoyens dans les politiques paysagères inspire deux " journées des paysages " du ministère de l'Environnement, le 11 janvier et le 1er mars. La direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature et le commissariat général au développement durable se sont associés pour intégrer ces événements dans une " recherche action " destinée à inspirer un accompagnement cohérent de l'Etat.

Il y a 3 jours

Saint-Gobain ambitionne d'implanter une usine SageGlass en Europe

Saint-Gobain prévoit d'implanter un second site de production de son nouveau vitrage actif lorsque l'usine américaine qui fabrique actuellement SageGlass atteindra sa pleine capacité de production, ce qui est envisagé d'ici 3 à 4 ans.

Il y a 3 jours

Avantage Heinrich & Bock à Roland-Garros

La PME spécialisée dans les revêtements en béton va aménager les extérieurs du central bis du célèbre stade de tennis grâce à une solution sur-mesure béton/pierre naturelle recomposée.

Il y a 3 jours

Autorisation d'exploitation commerciale : les projets en cours sécurisés

Un avis du Conseil d'Etat du 23 décembre 2016 apporte des précisions bienvenues en matière de délivrance des permis de construire valant autorisation d'exploitation commerciale et de recours contentieux des concurrents.

Il y a 4 jours

Comptabilité et marchés publics : piqûre de rappel du régime depuis la réforme

La désignation du comptable assignataire n'est plus obligatoire dans les pièces constitutives des marchés publics depuis le 1er avril 2016. Elle est toutefois recommandée par la Direction des affaires juridiques de Bercy, qui en rappelle les modalités dans une fiche technique.

Il y a 4 jours

Un Contrat d'intérêt national pour l'aménagement du secteur du Fort d'Aubervilliers

La ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, a signé le CIN du Fort d'Aubervilliers avec les représentants des collectivités concernées(1). C'est le 7ème contrat signé depuis le lancement, en octobre 2015, de ce nouvel outil de gouvernance. Ce CIN coordonne les projets d'aménagement de près de 40 hectares mêlant logement, requalification des axes routiers et équipements publics.

Il y a 4 jours

En 2017, Vinci navigue entre histoire et innovation

" 2017 devrait être l'année d'une légère reprise ". Xavier Huillard, P-DG de Vinci avance encore assez prudemment, avec à l'horizon deux éléments forts pour ponctuer l'activité du groupe en France : l'innovation et la concrétisation de grands projets.  

Il y a 4 jours

Compte personnel d'activité : à vos connexions !

Le gouvernement a donné, le 12  janvier, le coup d'envoi du compte personnel d'activité. Ce dispositif, qui regroupe notamment le compte pénibilité et le compte personnel de formation, bénéficie à tout actif quel que soit son statut.  

Il y a 4 jours

Rénovation : les syndicats s'interrogent sur la frilosité des collectivités

Malgré un cadre réglementaire incitatif, les opérations d'économies d'énergie sur des bâtiments communaux ne sont pas légion. La FFIE, le Gesec, le Gimélec, et le Serce ont publié le 12 janvier un rapport consacré à ce manque d'enthousiasme.

Il y a 4 jours

Prestations de services : l'Europe a le BTP en ligne de mire

La Commission veut que les entreprises de l'UE travaillent plus facilement dans un autre Etat membre et demande aux gouvernements de libéraliser l'accès aux professions réglementées.

Il y a 4 jours

Le Sénat vote un assouplissement de la loi littoral

Les sénateurs examinaient dans la nuit du 11 au 12 janvier une proposition de loi destinée à adapter les territoires littoraux au changement climatique.

Il y a 4 jours

Innovation ouverte : quand promoteurs et foncières partagent leur expérience

L'agence de développement économique et d'innovation de Paris, Paris&Co, organise régulièrement des réunions de partage d'expériences entre promoteurs immobiliers et foncières engagés dans une stratégie d'innovation ouverte. La dernière réunion de ce type avait pour thème : comment créer en interne une motivation autour des sujets d'innovation, de manière à mettre en place davantage d'expérimentations avec des start up ?

Il y a 4 jours

EN VIDEO : Comment la tour Manhattan Loft Gardens a atteint son sommet de 143 mètres

Imaginé par les architectes Skidmore, Owings & Merrill, ce bâtiment emblématique situé à côté de la gare internationale de Stratford et de la ligne à grande vitesse du tunnel sous la Manche accueillera 248 appartements, trois jardins aériens, deux restaurants, deux bars ainsi qu'un boutique-hôtel.

Il y a 4 jours

Bouygues Construction va bâtir les réacteurs de l'EPR anglais

EDF a confié à Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction, en groupement avec l'entreprise britannique Laing O'Rourke, la construction des bâtiments qui abriteront les deux réacteurs nucléaires de technologie EPR (European Pressurized Reactor) d'Hinkley Point C au Royaume-Uni. Ce contrat représente un montant de plus de 1,7 milliard d'euros pour la part revenant à Bouygues Construction.

Il y a 4 jours

Un rapport public préconise une baisse du taux d'impôt sur les sociétés et la suppression du taux réduit pour les PME

L'impôt sur les sociétés doit être abaissé à 25 % pour tenir compte de la nouvelle donne fiscale internationale, estime dans un rapport le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO), qui appelle par ailleurs à supprimer le taux réduit pour les petites entreprises, selon lui injustifié.

Il y a 4 jours

La bibliothèque de la presqu'île de Caen mise à flot

Ancré dans un quartier caennais en mutation, la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville embarque ses premiers passagers le 14 janvier. Ce vaisseau de verre rassemble les lecteurs sur le pont principal où l'horizon est dégagé à 360 degrés. Il a été imaginé par OMA et Clément Blanchet Architecture pour la communauté d'agglomération Caen la mer.

Il y a 4 jours

Zéro Phyto dans l'espace public : la loi entre en vigueur

L'objectif Zéro Phyto a franchi deux étapes majeures au 1er janvier, en application de la loi de transition énergétique du 18 août 2015 : l'interdiction des produits phytosanitaires s'applique aux espaces publics. Les distributeurs n'ont plus le droit de proposer ces mêmes produits en libre accès aux jardiniers amateurs.

Il y a 5 jours

Une tour de 200 m de haut va être construite derrière la Grande Arche de La Défense

Adim Paris Ile-de-France et Sogeprom associés à Ateliers 2/3/4/ et InterContinental Hôtels Group devraient construire une tour à dominante hôtelière dans le quartier des Jardins de l'Arche à Nanterre. Le groupement arrive en tête de la consultation lancée en avril dernier par l'Epadesa.

Il y a 5 jours

Filmm vs. Actis : la Cour d'appel déboute les fabricants de laine minérale

Après une vingtaine d'années de procédure, la Cour d'appel de Versailles a rendu, mardi 10 janvier, son arrêt dans l'affaire opposant le Filmm, syndicat des fabricants de laines minérales à Actis, fabricant de produits minces réfléchissants, qu'il accusait de publicité mensongère sur la performance de ses isolants.

Il y a 5 jours

Ces jeunes architectes qui accommodent le béton à leur sauce

Bétons de sable ou d'aiguilles de pin figurent au menu du Trophée Béton 2017, qui récompense les projets de fin d'études incorporant cet ingrédient minéral de manière originale. Les archi-cuistots distingués exposent le résultat de leurs recettes jusqu'au 24 janvier à Paris (Xe).

Il y a 5 jours

Suramortissement : enfin l'épilogue ?

Le secrétaire d'État chargé de l'Industrie, Christophe Sirugue et le secrétaire d'Etat en charge du Budget, Christian Eckert, ont présenté aux fédérations professionnelles les nouvelles modalités du suramortissement entrées en vigueur à l'issue de la loi de finances pour 2017 et de la loi de finances rectificative pour 2016.

Il y a 5 jours

A63 : des travaux d'élargissement confiés à NGE

Les Autoroutes du Sud ont choisi le groupe NGE pour mener les travaux d'élargissement de l'A63, dans les Landes, sur 17 km.  

Il y a 5 jours

Aurélien Bellanger, écrivain grand-parisien

L'auteur fait du héros de son nouveau livre, publié le 12 janvier, l'inventeur exalté, mais fictif, de la métropole.

Il y a 5 jours

Vague de nominations chez Bouygues Immobilier

Il y a du mouvement et des chaises musicales en ce début d'année chez Bouygues Immobilier.

Il y a 5 jours

Tranchée couverte XXL pour voie rapide en Lorraine

La paroi moulée caractérise la construction de la tranchée couverte de 400 mètres qui a débuté à Marange-Silvange en Moselle. Cet ouvrage marque la deuxième phase du projet d'aménagement en voie rapide de la RN52, dite "VR52", entre les autoroutes A4 et A30.

Il y a 5 jours

En Haïti, la reconstruction sans fin

Présents et actifs en Haïti depuis 7 ans déjà, les Architectes de l'urgence déplorent l'insuffisance de moyens afin de déployer durablement leur action et appellent aux dons...

Il y a 5 jours

Le projet de décret modifiant la réforme des marchés publics remodelé à la marge

Bercy publie ce 11 janvier la synthèse de la consultation ouverte sur le futur décret modificatif du décret marchés publics. Le ministère a semble-t-il conservé l'introduction d'un seuil de 25 000 euros pour l'application des obligations relatives à l'open data.

Il y a 6 jours

Grand Paris : l'Ifsttar creuse les problématiques techniques liées aux sous-sols

L'expertise de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar) en géotechnique est une nouvelle fois mise à contribution " et à l'épreuve " dans le cadre du projet du Grand Paris. Développement d'un nouvel outil de sondage, modélisation numérique des ouvrages souterrains, géothermie basse énergie? Les sujets de recherche ne manquent pas pour l'institut.

Il y a 6 jours

Patrimoine contemporain : la CPAM de Vigneux pourra être démolie

Les pelleteuses ont gagné : le bâtiment de la CPAM de Vigneux-sur-Seine pourra être démoli. Un récent arrêt de la Cour d'appel de Paris a rejeté les arguments de son architecte, Paul Chemetov, en faveur de sa préservation/transformation?

Il y a 6 jours

La survivance d'un recours pour paralyser temporairement le contrat public

Les tiers à certains contrats publics peuvent attaquer les actes réglementaires les approuvant. Le Conseil d'Etat précise les conditions de ce recours dans un arrêt qui sème le trouble par rapport à sa jurisprudence antérieure en la matière.

Il y a 6 jours

Franck Pettex-Sorgue, nouveau directeur général de la Business Unit Construction France de Socotec

Agé de 44 ans, Franck Pettex-Sorgue ancien directeur général de Qualiconsult a rejoint Socotec le 3 janvier. Il est désormais membre du comité de direction du groupe de certification.

Il y a 6 jours

Rénovation des logements : ça coince toujours niveau budget

A l'occasion de la 3e édition du Salon de la Rénovation, une étude réalisée par Yougov pour PAP, révèle une tendance forte : si les Français sont toujours aussi nombreux à envisager des travaux de rénovation en 2017, 61 % d'entre eux affirment que les considérations budgétaires sont le premier frein à la réalisation de leur projet. Dans le détail, les propriétaires français (60 %) sollicitent avant tout la rénovation énergétique pour maitriser les coûts de fonctionnement de leur logement.  

Il y a 6 jours

Amorce demande un dispositif financier pour les collectivités participant à la reprise des déchets du BTP

Depuis le 1er janvier 2017, la loi de transition énergétique impose aux distributeurs de matériaux, produits et équipements de construction à destination des professionnels d'organiser la reprise des déchets issus de ces matériaux, produits et équipements de construction qu'ils distribuent. Mais au 5 janvier 2017, l'association Amorce et les collectivités territoriales qu'elle représente "constatent que le dispositif n'est absolument pas opérationnel."

Il y a 6 jours

Résidences seniors, un eldorado tout proche

320 nouveaux établissements devraient sortir de terre d'ici à 2020, principalement dans les villes moyennes.

Il y a 6 jours

Vient de paraître : " L'architecture cuite et autres textes "

Une anthologie cruelle et drôle, signée du cultissime Joris-Karl Huysmans?

Il y a 6 jours

Philippe Nagel devient secrétaire général du Groupe Logement Français

Après plusieurs expériences à des postes RH et juridiques, Philippe Nagel est nommé secrétaire général de l'organisme HLM Groupe Logement Français.

Il y a 6 jours

Un internat tapi dans le bois

L'ordre national de la Légion d'honneur inaugurait, en janvier 2016, un pôle d'enseignement et une résidence étudiante dans un parc arboré à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Retour, quelques saisons plus tard, sur cette construction bois en symbiose avec son environnement. Une architecture signée Belus & Hénocq.

Il y a 6 jours

Roulements de tambours à Hambourg

Dix ans après le démarrage du chantier, la Philharmonie de l'Elbe à Hambourg, signée des architectes Herzog et De Meuron, s'apprête à résonner enfin de ses premiers accords ce 11 janvier 2017?

Il y a 7 jours

A Paris, le Musée de Cluny se dote d'un nouvel espace d'accueil

Pour offrir de meilleures conditions d'accueil aux 300 000 visiteurs par an du Musée de Cluny-Musée national du Moyen-Age, Bernard Desmoulin a conçu un petit édifice de 400 m2, adossé au bâtiment Boeswillwald. Cet espace abritera l'accueil-billetterie, une librairie-boutique, des vestiaires, etc. Ouverture prévue au printemps 2018.

Il y a 7 jours

Nouveau couac sur le téléphérique de Brest

Quelques jours après sa remise en service, le premier téléphérique urbain de France est à nouveau à l'arrêt pour " en raison d'une panne informatique". Cette nouvelle panne a quelque peu gâché l'inauguration du nouveau quartier des Capucins, en construction sur l'ancien site industriel militaire.

Il y a 7 jours

" Les élus locaux sous-investissent dans leurs espaces verts ", Nicolas Bouzou, économiste

Fondateur d'Asterès qui a fêté ses 10 ans en 2016, l'économiste Nicolas Bouzou s'installe dans les espaces verts : le cabinet conseil  réalisera en 2017 une étude prospective sur la filière du végétal et du paysage, après avoir publié en mai dernier la première étude française sur la rentabilité des espaces verts. Lemoniteur.fr publie des extraits de l'interview à paraître dans la prochaine édition de Paysage Actualités.

Il y a 7 jours

Toujours moins de voitures à Paris : les nouveaux projets d'Anne Hidalgo

Dans le Journal du Dimanche du 8 janvier, la maire de Paris, Anne Hidalgo et son adjoint chargé des transports, Christophe Najdovski ont présenté les futurs aménagements des quais hauts rive droite et de la rue de Rivoli, destinés à renforcer la place des vélos et des transports en communs dans le centre de la capitale.

Il y a 7 jours

Appel à communications : " Jacques-François Blondel et l'enseignement de l'architecture "

Cette journée d'études du 14 décembre 2017 interrogera le rôle de Jacques-François Blondel, figure majeure du siècle des Lumières, dans l'enseignement de l'architecture...

Il y a 7 jours

A Marseille, l'opération M-IM prend forme

Réalisé dans le cadre du projet urbain "Parc habité", le programme immobilier "M-IM" (Made in Méditerranée) comprend un immeuble résidentiel en R+18, premier bâtiment de grande hauteur réalisé en France par Nexity-Apollonia. Son président, Yann Doublier et la présidente d'Euroméditerrannée Laure-Agnès Caradec l'ont visité le 6 janvier.  

Il y a 7 jours

Candidature à un marché public : l'adoption du plan de redressement ne marque pas la fin de la procédure de redressement judiciaire

L'accès aux marchés publics des entreprises en redressement judiciaire est possible, mais soumis à conditions. Le candidat doit ainsi prouver son aptitude à poursuivre ses activités le temps que le marché soit exécuté. Un arrêt de la cour administrative d'appel de Bordeaux apporte des précisions sur la date à prendre en compte pour vérifier si l'entreprise est ou non en redressement judiciaire.