toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

103898 actualités disponibles

Toute l'actualité du batiment de Le Moniteur

Il y a quelques heures

Une tour-hôtel à l'Oncopôle à Toulouse

Le 30 octobre, à Toulouse, Icade Immobilier a présenté l'hôtel de forme cylindrique, nouvelle pierre dans la construction de la ZAC de l'Oncopôle. Destiné à recevoir les familles des patients de l'Institut universitaire du cancer, les chercheurs et médecins, l'équipement va s'intégrer dans un campus des services conçu par Jean-Paul Viguier, architecte conseil de la ZAC.

Il y a quelques heures

Ville durable : la politique publique se construit

Un rapport remis au ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, officialise la création de l'institut pour la ville durable où se construira la politique publique en matière d'aménagement et d'urbanisme.

Il y a quelques heures

Des matériaux de construction à base de coquillages

Le jeudi 16 octobre, dans le cadre de la 23e Fête de la science, l'ESITC de Caen organisait une conférence joliment intitulée "Des coquillages pour la construction". Béton à base de coquillages comme substituts aux granulats, récifs artificiels, écopavés drainants? les pistes sont nombreuses pour les chercheurs de l'ESITC qui commencent à voir certains de leurs travaux passer au stade industriel.

Il y a quelques heures

Le bâtiment ne se résume pas à ses performances énergétiques

Comment prendre en compte tous les paramètres liés au confort et au bien-être dans un bâtiment ? La tâche semble immense, pourtant quelques éléments de réflexion ont été apportés lors du symposium Active House qui se tenait mercredi 29 octobre à Barcelone, dans le cadre de la conférence du World sustainable building.

Il y a quelques heures

PLFSS : le système de mutualisation des congés payés du BTP en danger

Des représentants de fédérations d'employeurs du BTP ont été auditionnés au Sénat, le 28 octobre, au sujet d'une mesure du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2015, qui remet en cause le système de retenue " à la sortie " des cotisations sociales dues sur les indemnités de congés payés versées par les caisses. Ils dénoncent les risques encourus pour le système de mutualisation au sein de la branche.

Il y a quelques heures

Ecotaxe: le gouvernement " a décidé de résilier " le contrat avec Ecomouv'

Le péage de transit poids lourds, qui avait succédé à l'écotaxe, déjà définitivement mort, devrait être enterré demain. Le gouvernement a en effet décidé de résilier le contrat conclu avec Ecomouv', la société chargée de gérer l'écotaxe. Cette rupture de contrat ne doit pas avoir d'effet sur le financement des infrastructures.

Il y a quelques heures

Apprentissage : deux mesures attendues par le BTP

Dans la série des dispositifs de simplification annoncées le 30 octobre par le gouvernement, deux mesures  viendront redonner du souffle à l'apprentissage. L'une modifie la réglementation pour le travail en hauteur des salariés de moins de dix-huit ans, l'autre concerne les "travaux sur machines dangereuses".

Il y a moins d'un jour

Simplification pour la construction : ce qui est fait, ce qu'il reste à faire

Lors de l'événement "Simplifications" à l'Elysée le jeudi 30 octobre, le secrétariat d'Etat à la Réforme de l'Etat et à la Simplification a présenté le bilan de 18 mois de simplification. Voici les principales mesures déjà prises, appliquées et en cours d'application qui concernent la construction, accompagnées de leurs "gains" estimés.

Il y a moins d'un jour

Jurisprudence " santé-sécurité ": trois solutions commentées

Décryptage de trois arrêts rendus dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.

Il y a moins d'un jour

Certificats d'économie d'énergie : Le comité professionnel " fioul " verra-t-il le jour ?

Lors de l'examen le 28 octobre en commission au Sénat, l'article 10 du projet de loi pour la simplification de la vie des entreprises qui portait la création du comité professionnel des distributeurs de fioul a été supprimé par l'adoption d'un amendement de Elisabeth Lamure.

Il y a moins d'un jour

Programme de recherche de l'IRSN sur le vieillissement du béton

L'Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a annoncé le 29 octobre le lancement du projet de recherche " Observatoire de la durabilité des ouvrages en béton armé " (ODOBA).

Il y a moins d'un jour

Et la truelle devint taureau. Olé !

Cette video tournée aux Etats-Unis montre 16 compagnons désemparés face à une truelle mécanique hors de contrôle. On y apprend comment rater le coulage d'une dalle en béton, comment un groupe d'adultes réagit face à l'imprévu et, surtout, qu'il faut préférer les modèles équipés d'un arrêt d'urgence automatique quand on achète ce type de matériel.

Il y a moins d'un jour

Le plan de relance autoroutier officiellement validé par Bruxelles

La Commission européenne a validé le 29 octobre le plan de relance autoroutier que la France lui avait notifié en mai dernier. Prévoyant des investissements de 3,2 milliards d'euros en échange de rallongements des concessions d'autoroutes, ce plan fait l'objet de discussions avec l'Etat, qui cherche à pérenniser le financement des infrastructures.  

Il y a moins d'un jour

Choc de simplification : de nouvelles mesures annoncées

L'Elysée réunit jeudi 30 octobre au matin pas moins de huit membres du gouvernement et le Premier ministre sur la simplification de la vie des entreprises et des citoyens. De nouvelles mesures sont annoncées.  

Il y a moins d'un jour

Réforme des PPP : la commission des lois du Sénat tente les premières retouches

Plusieurs amendements modifiant les conditions et les possibilités de recours aux contrats de partenariat  ont été adoptés par la commission des lois du Sénat le 29 octobre, à l'occasion de l'examen du projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises.

Il y a moins d'un jour

Rénovation urbaine : trois questions à se poser en attendant la liste des 200 quartiers prioritaires

Pourquoi la liste des 200 quartiers qui bénéficieront d'une partie des 5 milliards d'euros de l'ANRU n'est toujours pas publiée ? L'effet de levier de 20 milliards attendu par le gouvernement sera-t-il au rendez-vous ? Des professionnels du secteur répondent au Moniteur.fr.

Il y a moins d'un jour

La conférence environnementale déplacée à fin novembre

La conférence environnementale, un rendez-vous annuel initié par François Hollande, se déroulera finalement les 27 et 28 novembre, le ministère de l'Ecologie ayant annoncé plusieurs dates avant de la repousser à la fin du mois.

Il y a moins d'un jour

La mauvaise implantation, obligeant à démolir, engage la responsabilité décennale du constructeur

L'impossibilité non régularisable d'obtenir un certificat de conformité pour un bâtiment rend celui-ci impropre à sa destination dès lors qu'elle fait courir un risque de démolition. Illustration dans un arrêt récent de la Cour de cassation.

Hier

Un projet de ville-parc à La Courneuve, au nord de Paris

Le 29 octobre, CDU, l'atelier Castro Denissof & associés/Silvia Casi et LesEnR ont présenté leur projet d'urbanisation du pourtour du parc départemental de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Avec le "Central Park du Grand Paris", ils proposent de construire 24 000 logements et de créer ainsi une nouvelle centralité à l'échelle du Grand Paris. Mais ce projet impacte 70 ha du parc, classé en zone Natura 2000.

Hier

Le Cler lance un rendez-vous web interactif sur le thème de la rénovation énergétique

Chaque deuxième mercredi du mois pendant une heure, le Cler (Comité de liaison des énergies renouvelables) organise un dialogue interactif pour répondre aux questions des internautes sur le thème de la rénovation énergétique. 

Hier

Ecotaxe : Le financement des infrastructures de transport sera maintenu et sécurisé en 2015

Le secrétaire d'Etat aux transports Alain Vidalies a annoncé le 29 octobre devant le Sénat que le budget de l'Agence de financement des infrastructures de transport serait maintenu en 2015 au même niveau qu'en 2014, soit 1,9 milliard d'euros. Autre annonce: les projets retenus au titre du 3ème appel à projet de transport en commun en site propre seront confirmés courant décembre.

Hier

Et voici la " carte vitale " du logement

Le groupe de travail du Plan Bâtiment Durable sur la carte vitale du logement, co-piloté par Emmanuel Cau, vice-président du conseil régional Nord-Pas-de-Calais et André Pouget, gérant du bureau d'études Pouget Consultants  a présenté ce jeudi 29 octobre le résultat de ses travaux.

Hier

Cession de PME : le droit d'information préalable des salariés entre en vigueur le 1er novembre

Le droit d'information préalable des salariés de PME prévu par la loi " économie sociale et solidaire " (ESS) entre en vigueur pour les cessions conclues à compter du 1er novembre 2014. Un décret du 28 octobre fixe les modalités d'application du dispositif.  

Hier

Une façade en briques joue avec le relief grâce au BIM

Les architectes d'un bâtiment public de Beauvais ont conçu le calepinage de sa façade singulière en briques, animée de reliefs en losange, grâce au recours à la maquette numérique 3D qui a également accompagné l'entreprise de pose.  

Hier

Musée des Confluences: le conseil général demande 41,6 millions d'euros de pénalités à Vinci

Avec plus d'un an de retard, le musée des Confluences ouvrira ses portes au public le 20 décembre prochain. Pour Vinci construction France, mandataire du macrolot "gros oeuvre-enveloppe-abords", l'addition due au retard risque d'être salée.

Hier

La transition énergétique n'est-elle que pure économie au Sénat, that is the question !

Bizarre, vous avez dit bizarre ! Alors qu'à l'Assemblée nationale, le projet de loi sur la Transition Energétique a été examiné par une commission spéciale composée de rapporteurs issus des commissions des affaires économiques et du développement durable, voilà qu'au Sénat, c'est la seule commission des affaires économiques avec son rapporteur nouvellement désigné Ladislas Poniatowski qui est saisie au fond de l'ensemble des dispositions du texte.

Hier

Première française à Toulouse: Cofely Services couple biomasse et capteur solaires

En périphérie de Toulouse, la filiale de GDF Suez a mis en service cet automne des capteurs solaires tubulaires sous vide, de grande puissance, associés à une chaudière biomasse. L'association de ces deux énergies est une première en France. Destiné à alimenter 1 400 logements à l'horizon 2018 sur la ZAC de Vidailhan à Balma, l'ensemble produira à terme 6 000 MWh par an.

Hier

Raboni renouvelle son partenariat avec Paprec

Le négociant en matériaux de construction et l'entreprise de recyclage reconduisent pour cinq ans une collaboration concernant le traitement et la valorisation des déchets de chantier.

Hier

Helsinki et ses 1.715 Guggenheim

Le concours international pour la conception du futur musée Guggenheim d'Helsinki a rencontré un franc succès: 1.715 projets ont été envoyés suite au lancement de la consultation en juin 20014 dans la capitale finlandaise et lors Biennale de Venise. L'intégralité des propositions est consultable en ligne depuis quelques jours.

Hier

A Nice, Christian Estrosi écarte Icade du projet d'aménagement de la Gare du Sud

Un recours engagé par un ancien colistier de l'ex-maire Jacques Peyrat a eu raison du partenariat public-privé mis sur pied par la ville en 2010 pour réhabiliter ce site. Sans attendre la décision finale de justice et redoutant la chute du permis de construire, le député-maire de Nice Christian Estrosi a décidé de reprendre en maîtrise d'ouvrage publique le réaménagement du site.

Hier

Un régime plus protecteur pour la cotraitance dans les marchés de travaux

Comment booster la réalisation de bouquets de travaux chez les particuliers ? En permettant aux petites entreprises et artisans de se grouper sans risque, répondent les députés, qui ont adopté un amendement en ce sens dans le cadre du projet de loi en cours sur la transition énergétique?

Hier

L'habitat participatif, une promesse d'innovation pour le logement

La Coordin'action nationale des associations compte quatorze associations membres à travers la France. A l'occasion de son numéro d'octobre (n° 69) paru mercredi 29 octobre Opérations Immobilières a rencontré ses porte-paroles, François Desrues et Olivier David et leur a posé la question suivante : " Après la loi Alur, quel avenir entrevoyez-vous pour l'habitat participatif ? " Voici leur réponse.

Hier

Recours contre les marchés publics : changement de nature

Plusieurs jurisprudences du Conseil d'Etat sont venues modifier la nature des recours contre les contrats de la commande publique et leurs effets.  Les nouvelles directives européennes sur les marchés publics pourraient aussi avoir des conséquences.

Hier

La baisse de l'activité continue pour les artisans du BTP

L'UPA a publié les chiffres du troisième trimestre 2014 de l'artisanat et du commerce de proximité. Pour le 10ème trimestre consécutif, à l'exception des services, ils sont en baisse et le secteur des travaux publics arrive en tête.

Il y a 2 jours

Contrôle des travailleurs détachés : les agents spécialisés ne seront pas les douaniers " écotaxe "

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a écarté mardi 28 octobre la possibilité de réaffecter les 130 douaniers prévus pour l'écotaxe au contrôle des travailleurs détachés, une idée avancée la veille par le ministre du Travail François Rebsamen.

Il y a 2 jours

" Les certifications en exploitation : le nouveau critère différenciant ", Magali Marton, directrice des Etudes France et EMEA, membre de l'OID

Certes, les bénéfices commerciaux de la certification HQE construction pour les immeubles de bureaux sont bel et bien réels. Mais ils tendent à se réduire avec l'augmentation de l'offre. Pour Magali Marton, directrice des Etudes France et EMEA, membre de l'Observatoire de l'Immobilier Durable (1), les certifications en exploitation sont le nouveau critère différenciant.

Il y a 2 jours

Rudy Ricciotti construira la nouvelle Bibliothèque humaniste de Sélestat

L'architecte a prévu d'ouvrir les perspectives de la Halle aux blés, siège de la bibliothèque depuis le XIXe siècle, et d'y adjoindre une extension.

Il y a 2 jours

Le groupe GCC s'invente de nouvelles frontières

Le groupe de construction historiquement implanté à Lyon multiplie les chantiers dans le Rhône tout en poursuivant son développement en France comme à l'étranger.

Il y a 2 jours

Bas Smets, le paysage vu d'en haut

Pour quelques jours encore, une exposition au centre d'architecture bordelais Arc en Rêve incite à découvrir la démarche de cet ingénieur, architecte et paysagiste belge. Intitulée " Paysages ", elle fait jusqu'au 9 novembre une présentation élégante des projets de son agence bruxelloise, qu'ils soient " imaginés " ou déjà " réalisés ".

Il y a 2 jours

Les diagnostiqueurs immobiliers doivent diversifier leur offre, selon une étude de Xerfi

L'institut d'analyses économiques Xerfi a publié une étude mardi 28 octobre sur le marché des diagnostics immobiliers à l'horizon 2016. Si les opérateurs se relèvent après une passe difficile, ils doivent se diversifier pour réduire la dépendance au marché immobilier.  

Il y a 2 jours

Éolien offshore : 3 demandes d'autorisation sur 4 ont été déposées

Les lauréats du premier appel d'offre éolien offshore avaient jusqu'au 23 octobre 2014 (30 mois après l'attribution) pour déposer leurs demandes d'autorisation. Les trois consortiums portés par EDF EN ont rendu leur copie composée de l'ensemble des études réalisées depuis 2008.

Il y a 2 jours

Les entreprises publiques locales surfent sur les réformes

Le président de la fédération des entreprises publiques locales, Jacques Chiron, compte bien profiter de la réforme territoriale et de la baisse de la dotation globale de fonctionnement aux collectivités locales pour développer les entreprises d'économie mixte.

Il y a 2 jours

L'Union européenne pourrait parvenir à réduire ses rejets de GES de 24% en 2020

L'Union européenne pourrait parvenir à réduire de 24% ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2020, soit 4 points de plus que l'objectif fixé, a annoncé mardi 28 octobre l'Agence européenne de l'environnement (AEE).

Il y a 2 jours

Certificats d'économies d'énergie pour l'équilibrage des systèmes de chauffage : un arrêté pourrait être annulé

L'arrêté du 4 juin 2013 accorde des certificats d'énergie pour la pose et le réglage d'organes d'équilibrage neufs, en pied de colonne et/ ou au niveau des logements, effectués par un professionnel. Cet arrêté a fait l'objet d'une requête en annulation devant le Conseil d'Etat car il ignore des méthodes de réglage sur robinetterie existante pourtant validées techniquement.

Il y a 2 jours

Hauts-de-Seine : quand un montage en PPP engendre 18% de surcoût?

A l'heure où un meilleur encadrement des conditions de recours aux partenariats public-privé (PPP) est annoncé, la chambre régionale des comptes d'Ile-de-France a, dans un récent rapport, mis en exergue les anomalies d'un contrat de partenariat (CP) passé par le département des Hauts-de-Seine (92).

Il y a 2 jours

Les élèves-ingénieurs inventent la micro-hydrolienne pour recharger son smartphone !

Les 9ème prix de l'ingénierie du futur, ou "PIF" ont été remis le 23 octobre au Cnit La Défense lors du forum Meet.ING organisé par Syntec Ingénierie. Ils distinguent trois élèves-ingénieurs de Polytech Annecy-Chambéry pour une micro-hydrolienne portative, et deux étudiants des Arts & Métiers Paritech et de la Cranfield University pour une mini-usine de traitement associant les cycles du carbone, de l'eau en produisant de l'énergie. 

Il y a 2 jours

" L'obligation d'embarquer la performance énergétique est une idée de bon sens ", Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable

Resté discret jusque-là sur le projet de loi concernant la transition énergétique adopté en première lecture par l'Assemblée Nationale, le président du Plan Bâtiment Durable salue un certain nombre de dispositifs de l'article II sur le bâtiment. Toujours très pragmatique, Philippe Pelletier reste vigilant sur d'autres points à améliorer.

Il y a 2 jours

Baisse ralentie des mises en chantier, hausse des permis de construire

Après avoir dévissé pendant des mois, les mises en chantier de logements neufs en France n'ont que peu diminué (-5,1%) de juillet à septembre en un an à 72.146, tandis que les permis de construire étaient dans le vert au cours de la même période, selon le ministère du Logement.

Il y a 3 jours

Construction : les patrons s'enlisent dans le pessimisme

Pas d'embellie en vue pour les professionnels du bâtiment selon deux notes de conjonctures de l'Insee. Les artisans et les entreprises évoluant dans le secteur des travaux publics anticipent une baisse de l'activité pour les trois prochains mois.

Il y a 3 jours

Au lendemain de la mort d'un manifestant, des experts jugent surévalué le coût du barrage de Sivens

Dans un contexte de tension exacerbé par la mort le 26 octobre d'un opposant à la construction du barrage de Siven (Tarn), les ingénieurs généraux des ponts, des eaux et des forêts, Nicolas Forray et Pierre Rathouis, ont présenté, le 27 octobre à Albi le rapport commandité par le gouvernement sur le projet de création d'une retenue d'eau d'1,5 million de m3 à la source du Tescou. Rédigées à l'issue de quatre semaines d'enquête, les conclusions ne remettent pas en question la réalisation de l'ouvrage, mais insistent sur une meilleure estimation des besoins en eau.