toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

118392 actualités disponibles

Toute l'actualité du batiment de Le Moniteur

Il y a quelques heures

Marchés publics : le motif de rejet de la candidature peut être changé en référé précontractuel

Dans un récent arrêt, le Conseil d'État a permis à un pouvoir adjudicateur d'invoquer en référé précontractuel un motif de rejet de candidature autre que celui invoqué dans la lettre d'information envoyée à la société évincée du marché.

Il y a quelques heures

Ecoponts et écoducs: passages pour animaux et vitrines écolo

Environ 1.500 "passages à faune" jalonnent les 11.882 kilomètres du réseau autoroutier hexagonal.

Il y a moins d'un jour

L'avenir de la Métropole du Grand Paris toujours flou

Les députés ont modifié une nouvelle fois jeudi 2 juillet les contours de la Métropole du Grand Paris (MGP) qui se retrouve largement vidée de ses prérogatives au fil d'un interminable processus législatif.

Il y a moins d'un jour

Cofely Services acquiert Apis Engineering, spécialiste des data centers

Cofely services, filiale d'Engie, a annoncé jeudi 3 juillet l'acquisition d'Apis Engineering, un bureau d'études techniques spécialisé dans la conception et la rénovation des centres de conservation de données.

Il y a moins d'un jour

Euratlantique lance un appel à projet pour un immeuble bois de 50 mètres

L'établissement public Bordeaux Euratlantique va lancer à la mi-juillet un appel à projets pour construire un îlot mixte comprenant un immeuble de logement en bois de 50 mètres de hauteur.

Il y a moins d'un jour

Grontmij cède sa filiale hexagonale à un entrepreneur français

La société d'ingénierie néerlandaise Grontmij a cédé mardi ses activités dans l'Hexagone à l'entrepreneur français Rafi Kouyoumdjian, qui prévoit de transformer l'entreprise.

Il y a moins d'un jour

37 quartiers prioritaires pour le contrat de ville de la métropole de Lyon

Le contrat de ville signé le 2 juillet à Lyon formalise les engagements de l'Etat, de la Métropole, de la région Rhône-Alpes et de l'ensemble des acteurs engagés à réduire les inégalités urbaines et sociales.

Il y a moins d'un jour

Notre-Dame-des-Landes: l'Etat condamné à réclamer le remboursement des intérêts d'aides versées à Vinci

Le tribunal administratif de Nantes a enjoint l'État de procéder à la récupération des intérêts des aides illégales versées entre 2011 et 2013 à une filiale de Vinci, concessionnaire du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Il y a moins d'un jour

MOST, un immeuble haussmannien bardé de certifications environnementales

Visitez avec l'architecte Axel Schoenert, l'immeuble MOST dans le XVIIe arrondissement de Paris. Un immeuble haussmannien de bureaux, entièrement réhabilité pour atteindre une performance environnementale remarquable.

Il y a moins d'un jour

Suspension des appels d'offres pour l'extension de l'aéroport de Toulouse-Blagnac

A quelques jours du choix définitif des entreprises, le conseil de surveillance de la société d'exploitation de l'aéroport Toulouse-Blagnac a suspendu les appels d'offres pour les travaux d'extension de l'aérogare. Le nouvel actionnaire chinois, détenteur de 49,9% des actions du capital, veut revoir la programmation pour notamment augmenter les surfaces commerciales.

Il y a moins d'un jour

La barre 230 de La Duchère foudroyée

La démolition de la dernière "barre des mille" a coïncidé avec la signature du contrat de Ville dans le quartier de La Duchère à Lyon. Une opération conduite par l'Opac du Rhône.

Il y a moins d'un jour

La Marseillaise, tour de 135 m, pose ses fondations au c"ur d'Euroméditerranée à Marseille

Marseille fait partie, avec Paris et Lyon, des villes où l'on construit actuellement des tours. La Marseillaise, signée Jean Nouvel, représente près de 40 000 m² de surface développée et va nécessiter trois ans et demi de travaux.

Il y a moins d'un jour

Changer la ville pour lutter contre la canicule

Alors que la France connaît depuis le 30 juin des températures record, l'Agence parisienne du climat et Météo France présentaient le 2 juillet des solutions pour permettre d'atténuer dans les grandes agglomérations les conséquences des phénomènes caniculaires appelés à se multiplier d'ici la fin du siècle. Voici comment changer la ville pour lutter contre la chaleur.

Il y a moins d'un jour

Amiante : les EPI peu efficaces pour le retrait de plaque de plâtres amiantés ?

Un rapport confidentiel de l'Institut national de recherche et de sécurité, révélé par le magazine "Santé & Travail", pointe les défaillances des appareils de protection respiratoire à abduction d'air lors d'interventions de retrait de plaques de plâtre amiantées.

Hier

Pomper le béton : une technique rentable.

Le Syndicat national du pompage du béton a réalisé une enquête sur les méthodes de construction. Il en ressort que le pompage fait gagner en productivité.

Hier

L'Anah va mieux cibler et évaluer son action

Le contrat d'objectif et de performance de l'agence nationale de l'habitat prévoit de subventionner la réhabilitation de près de 45 000 logements d'ici 2017 au titre de la rénovation énergétique. L'agence doit également entrer dans l'ère du numérique en dématérialisant ses procèdures de dépôt et d'instruction des demandes d'aides.

Hier

Bassin d'Arcachon : le Schéma de cohérence territoriale annulé par la justice

Le Tribunal administratif de Bordeaux a annulé le Schéma de cohérence territoriale (Scot) du Bassin d'Arcachon (Gironde), estimant que ce document d'urbanisme ne respectait pas suffisamment les impératifs légaux de protection de l'environnement et du littoral dans un "territoire d'exception" qui abrite notamment la célèbre dune du Pilat.

Hier

La France fait jardin comble à Milan

Avec 10 000 visiteurs par jour et jusqu'à 16 000 pendant les week-ends, le jardin agricole de la France fait partie des sites les plus visités de l'exposition universelle de Milan. Selon son maître d'ouvrage FranceAgriMer, les promeneurs plébiscitent les " vraies plantes " et la diversité de l'agriculture française, mise en scène sur 1200 m2 par le paysagiste Thierry Laverne.  

Hier

Point de vue " La réforme du droit des contrats : quelles conséquences pour les contrats de construction ?

Le gouvernement a engagé une réécriture sans précédent du Code civil pour moderniser le droit des contrats. La réforme devrait aboutir début 2016. Peter Rosher, avocat associé, passe en revue les dispositions les plus susceptibles d'avoir un impact sur le secteur de la construction.

Il y a 2 jours

Nantes réinvente l'hôpital pavillonnaire de centre-ville

Le projet du nouvel hôpital qui ouvrira ses portes sur l'île de Nantes à l'horizon 2023-2026 a été dévoilé mercredi 1er juillet. Cette opération de près d'un milliard d'euros a été conçue par l'équipe Art and Build architectes, Pagarde architecte, Artelia et Signes Paysages comme une réinterprétation contemporaine de l'hôpital pavillonnaire de centre-ville.

Il y a 2 jours

Un congé intempéries pour cause de canicule, c'est possible !

Le 30 juin, la CFDT Construction-bois a demandé que les salariés du BTP bénéficient du chômage intempéries durant la canicule. Mais il y a un hic : le Code du travail n'indique pas clairement que l'on puisse arrêter un chantier pour "canicule". Pour autant, l'Union des caisses de France précise que des arrêts pour cause de canicule peuvent être acceptés, mais sont examinés au cas par cas.

Il y a 2 jours

Construction HLM : bientôt des objectifs chiffrés pour les Epl

Sylvia Pinel, ministre du Logement, et Jacques Chiron, président de la fédération des entreprises publiques locales (EPL), devraient signer un accord cadre fixant des objectifs de construction de logements sociaux lors du congrès national des EPL les 14 et 15 octobre prochain à Nancy.

Il y a 2 jours

Le secrétaire d'Etat au Budget s'interroge sur un nouveau ciblage du CICE

Le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert s'est interrogé mercredi sur la possibilité d'une réorientation du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) en élargissant notamment la fourchette des salaires visés par ce dispositif.

Il y a 2 jours

Pour se développer, le groupe GCC veut sortir de l'ombre

La plus discrète des entreprises indépendantes du top 10 du BTP dévoile sa stratégie à la faveur de sa récente nouvelle gouvernance. Jacques Marcel, le président du directoire, veut notamment accélérer dans le logement et la maintenance technique. Croissance externe et à l'international sont également à l'ordre du jour.

Il y a 2 jours

Quand la canicule survient, les fabricants de piscines se frottent les mains

Le nombre de piscines sur le territoire a plus que doublé depuis la canicule de 2003, passant de 728.000 à 1,7 million, dont un million de bassins enterrés et quelque 700.000 bassins hors sol.

Il y a 2 jours

Philips connecte l'éclairage pour optimiser la gestion technique du bâtiment

A Amsterdam, l'industriel néerlandais Philips a installé son premier système d'éclairage connecté pour bâtiment de bureaux. En plus de fournir une panoplie de données au gestionnaire du bâtiment et au service informatique, ce système permet aux salariés de prendre le contrôle de l'éclairage dans les bureaux.

Il y a 2 jours

La Métropole de Lyon prévoit 3,5 milliards d'euros d'investissements d'ici 2020

La programmation pluriannuelle d'investissements de la Métropole de Lyon, feuille de route des projets lancés au cours du mandat, sera votée lundi 6 juillet.

Il y a 2 jours

Le BIM en exécution : les questions et les tâtonnements de trois partenaires

Afin de réaliser un immeuble de logements sociaux en Seine-Saint-Denis, un architecte, un bureau d'études structure et une entreprise générale ont choisi de faire du BIM en exécution. Une première expérience ponctuée de doutes, mais déjà riche d'enseignements.

Il y a 2 jours

Les robots de services font salon

Au salon de la robotique Innorobo, à Lyon, Cofely Services présente un robot mobile autonome et interactif dédié à l'efficacité énergétique et au confort des occupants.  

Il y a 2 jours

Autorité environnementale : le Conseil d'État juge que le préfet ne doit pas être l'autorité environnementale locale

L'avocat Arnaud Gossement signale sur son blog, le 30 juin, un arrêt du 26 juin du Conseil d'État dans lequel ce dernier saisit la CJUE (Cour de justice de l'Union européenne) du risque d'annulation de plans et programmes et des actes pris sur leur fondement. La juridiction française juge en effet illégales certaines dispositions du décret n° 2012-616 du 2 mai 2012, en particulier celle qui désigne les préfets comme les autorités environnementales compétentes pour les plans et programmes locaux, soutenant ainsi en partie la requête introduite par FNE (France nature environnement). Cette décision intervient alors que le ministère de l'Écologie élabore une nouvelle réforme de cette réglementation afin de se mettre en conformité avec le droit européen.

Il y a 2 jours

Mobilier urbain : tout premier palmarès pour les Consolis Awards

Le groupe Consolis et sa filiale Bonna Sabla ont lancé cette année un concours de conception de mobilier urbain ouvert aux étudiants et jeunes diplômés. Les noms des lauréats ont été révélés le 1er juillet.

Il y a 2 jours

Stratégie nationale pour l'architecture : les propositions de l'Unsfa

Aides fiscales, permis de construire, innovation organisationnelle? Marie-Françoise Manière, présidente de l'Union nationale des syndicats français d'architectes, détaille quelques-unes des réflexions transmises le 30 juin à la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, pour élaborer sa future " Stratégie nationale pour l'architecture " (SNA).

Il y a 2 jours

Nord: le CSTB et le CoDEM au soutien des TPE/PME innovantes

Le CoDEM, plate-forme "construction durable et éco-matériaux" basée à Amiens, et le Centre scientifique et technique du bâtiment lancent une mission d'accompagnement des entreprises de la construction (de Picardie, du Nord-Pas-de-Calais et de Normandie) porteuses d'innovation.

Il y a 2 jours

Tout savoir sur les Travaux Publics en régions (2/4) : Rhône-Alpes

Le GIE CERC - Cellules économiques régionales de la construction - publie un baromètre annuel permettant de suivre l'évolution des travaux publics dans les régions. Pour chaque région, un livret recense le patrimoine des infrastructures et leur état actuel pour chaque secteur, donne des indications sur la capacité des équipements à répondre aux besoins des usagers et fournit ainsi aux entreprises locales de travaux publics une mine d'informations sur leurs marchés potentiels.

Il y a 2 jours

Ricciotti et Domofrance livrent une résidence mixte d'exception sur le campus bordelais

C'est un immeuble qui se veut l'emblème de l'opération Campus, lancé en 2011, et que viennent de livrer Bouygues et Rudy Ricciotti pour Domofrance: la résidence Escabelle.

Il y a 2 jours

Les anciens dirigeants du fabricant de fenêtres FPEE reprennent leur entreprise

Le fondateur de l'entreprise sarthoise de fabrication de fenêtres FPEE et l'équipe de direction du groupe ont acquis le contrôle de leur entreprise, selon un communiqué publié le 30 juin au soir.

Il y a 2 jours

Réglementation amiante : le durcissement au 1er juillet n'a pas eu lieu

Les trois niveaux d'empoussièrement à l'amiante, dont dépendent les équipements de protection individuelle que doivent porter les salariés, seront maintenus durant six mois au moins. Ils auraient dû mécaniquement être divisés par dix du fait de l'abaissement, au 1er juillet 2015, de la valeur-limite d'exposition à l'amiante de 100 fibres/L à 10 f/L. Mais les pouvoirs publics attendent, pour modifier ces trois seuils, les résultats d'une étude sur l'efficacité des appareils de protection respiratoire, attendus en décembre 2015.

Il y a 2 jours

Copropriété : faut-il avoir peur du nouveau contrat type de syndic ?

Syndics et syndicats de copropriétaires entrent en " terra incognita " à compter du 2 juillet 2015, date d'entrée en vigueur du nouveau contrat type de syndic et de l'encadrement des tarifs du syndic à travers une forfaitisation des actes de gestion courante orchestrés par le décret du 26 mars 2015, pris en application de la loi Alur. Cette nouvelle donne mettra-t-elle un terme aux polémiques sur les honoraires des syndics ? Analyse inquiète d'Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du management des services immobiliers (IMSI).

Il y a 2 jours

La Sem d'aménagement Oppidea veut gagner en efficacité

Le 30 juin, à Toulouse, Gilles Broquère, le président-directeur général de la SEM d'aménagement Oppidea, a présenté le plan stratégique pour 2015-2020. Il doit rendre plus efficace et plus économe le pilote d'une trentaine d'opérations sur l'agglomération.

Il y a 2 jours

A Nice, 650 m3 de béton coulés en une seule journée pour fermer le puits d'entrée du tunnelier du tramway

Pour réaliser une dalle de couverture de 1,4 mètre d'épaisseur et de 640 m² avant de terrasser en taupe, trois centrales à béton et des dizaines de camions malaxeurs ont été mobilisés en continu.

Il y a 2 jours

A Lyon, la barre 230 vit ses dernières heures

Le 2 juillet à 11h30, la barre 230 sera démolie et laissera place à de nouveaux logements dans le cadre du plan de renouvellement urbain de La Duchère.

Il y a 3 jours

Le Sénat adopte le projet de loi sur le dialogue social largement modifié

Le Sénat à majorité de droite a adopté mardi 30 juin le projet de loi sur le dialogue social après l'avoir largement modifié, supprimant plusieurs dispositions voulues par le gouvernement.

Il y a 3 jours

Vinci échoue à faire condamner Sherpa pour atteinte à la présomption d'innocence

Le groupe Vinci avait saisi le juge des référés contre l'ONG Sherpa pour atteinte à la présomption d'innocence. Mais le tribunal de grande instance de Paris a estimé que cette affaire ne relevait pas de cette instance. Vinci ne compte pas s'arrêter là et va saisir le juge du fond.

Il y a 3 jours

Thierry Repentin souhaite renforcer la fiscalité sur les terrains à bâtir

Thierry Repentin, président de la commission nationale de l'aménagement, de l'urbanisme et du foncier et délégué interministériel à la mixité sociale, s'est prononcé pour un renforcement de la fiscalité sur les terrains à bâtir détenus par les personnes privées lors d'une conférence organisée par le courtier Cafpi. Objectif : inciter les propriétaires à céder leurs biens plus rapidement pour pouvoir construire plus de logements.

Il y a 3 jours

Bâtiment : le téléphone re-sonne, alors l'espoir renaît

C'est une période, outre difficile, mais très particulière que vit aujourd'hui le secteur du bâtiment. Entre crise qui perdure et espoirs qui se dessinent pour la fin 2015, la route est encore chaotique pour voir le bout du tunnel, estime la FFB dans son traditionnel point de conjoncture.

Il y a 3 jours

François Frisquet élu à la tête d'Uniclima

Le président du groupe Frisquet, François Frisquet, a été élu à la tête du syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques Uniclima.

Il y a 3 jours

Un kit d'instruments pour personnaliser son drone professionnel

Installée à Montpellier, Cycleone a commencé en juin la production de Cybox, une plate-forme de mesure aux usages multiples destinés aux drones professionnels. Grâce aux différents capteurs embarqués dans ce boitier, les engins télécommandés sont plus à même de répondre aux exigences des opérateurs du BTP.

Il y a 3 jours

Canicule : la CFDT invite les employeurs du BTP à recourir au chômage intempéries

La CFDT construction-bois souhaiterait, dans un souci de protection de la santé, que les salariés du secteur bénéficient du chômage intempéries durant la canicule.

Il y a 3 jours

Anne Hidalgo : " Le projet de la tour Triangle verra le jour "

Par 87 voix contre 74, les conseillers de Paris ont voté pour la nouvelle version du projet d'immeuble de grande hauteur à la porte de Versailles, lors de la séance du 30 juin 2015.

Il y a 3 jours

Apprenti mineur " gratuit " pendant un an pour une TPE : le décret est paru

Le décret instaurant l'aide "TPE jeune apprenti" vient de paraître au Journal officiel. Ce dispositif rend "gratuit" le recours à un apprenti mineur durant un an.