toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

152467 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de logement

Il y a moins d'une heure

Politique de la Ville, logement : une nouvelle logique s'ébauche sur le grand chantier de la cohésion

Quelle place pour la politique de la Ville? Si le nouveau gouvernement assure que les banlieues ne seront pas oubliées malgré l'absence d'un portefeuille dédié, un changement de logique semble à l'"uvre en l'englobant, avec le Logement, dans un vaste "ministère de la Cohésion des territoires".

Il y a quelques heures

Jacques Chanut reçu par Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des Territoires

Jacques Chanut, président de la FFB, a rencontré, le 23 mai, Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, en charge du logement. La FFB est ainsi la première organisation professionnelle à être reçue.

Il y a quelques heures

Jacques Chanut a rencontré Richard Ferrand

Le président de la Fédération française du bâtiment (FFB) Jacques Chanut a rencontré le 23 mai dernier Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires en charge du logement. La FFB est la première organisation professionnelle à avoir été reçue.

Il y a quelques heures

Benoist Apparu rejoint Action Logement Groupe

Le député-maire LR de Châlons-en-Champagne, Benoist Apparu, s'apprête à rejoindre Action Logement Groupe, l'ex-1% Logement, le 19 juin prochain, à la fin de sa mandature parlementaire. Il sera en charge de la mise en place de la stratégie du groupe dans le cadre du logement intermédiaire. 

Il y a quelques heures

Une approche patrimoniale avec une vision novatrice du campus

Martin Duplantier Architectes a livré au premier trimestre 2017 Campus HEC Paris, à Jouy-en-Josas (Yvelines) au bord du plateau de Saclay. Sur 2 042 m², avec un budget de 9,4 M¤, le programme compte 192 logements neufs, des espaces communs, des bureaux, des lieux de vie? Un projet qui s'appuie sur l'ADN moderniste du lieu. […]

Il y a moins d'un jour

Gouvernement : les premiers pas de Richard Ferrand en matière de Logement

Prorogation du prêt à taux zéro et du dispositif Pinel, exclusion de l'investissement locatif de l'impôt sur la fortune (ISF), création d'un bail mobilité pour la location d'un logement ou l'accession à la propriété? Autant de sujets abordés par Jacques Chanut, président d'Action Logement et de la FFB lors de sa première rencontre officielle avec le ministre de la Cohésion des Territoires, Richard Ferrand, mardi 23 mai.

Il y a moins d'un jour

Isolation et bardage de la première tour de logements à énergie positive

La Tour Elithis Danube, première tour de logements à énergie positive au monde, verra bientôt le jour dans le futur éco quartier Danube, sur d'anciennes friches portuaires proches du centre-ville de Strasbourg. Haute de 16 étages, elle abritera 63 logements pour une surface habitable totale d'environ 4 500 m2. Réalisé par le groupe Elithis (à … Cet article Isolation et bardage de la première tour de logements à énergie positive est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Hier

Objets connectés : la nouvelle ère de l'interopérabilité

Le potentiel de la domotique reste bridé par les systèmes propriétaires. La labellisation prochaine d'un protocole ouvert devrait enfin fixer un standard pour le logement intelligent.

Hier

QR code en façade pour des logements et un gymnase

  C'est une double opération que l'agence Valero Gadan Architectes a livré à Saint-Ouen entre 2015 et 2016 : un immeuble de logements et un gymnase dont la coque se fond dans la volumétrie des logements. Le tout avec un motif en béton inspiré du Flashcode (ou QR code) en façade.

Hier

Revitalisation des centres-bourgs : l'exemple de 80 logements sociaux à Cesson

Alors que le nouveau ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand, vient de mettre l'accent sur la revitalisation des centres-bourgs et la rénovation des quartiers prioritaires de la ville, ces questions se sont posées, par exemple, à Cesson (Seine-et-Marne). Découverte d'un projet de 80 logements sociaux, où l'agence MDNH propose une autre manière d'habiter la ville de petite taille.

Hier

Bonte & Migozzi Architectes : Kget

C'est sur un terrain abrupt, offrant un panorama d'exception sur la Méditerranée, que les architectes de Bonte & Migozzi ont conçu Kget, une demeure entièrement réalisée en bois : de la structure au bardage. Posée sur pilotis, cette maison permet à ses locataires de profiter d'un paysage verdoyant et d'une vue imprenable sur la mer. Bâtie sur les ruines d'un vieux cabanon, cette villa de 225 mètres carrés en ossature bois habillée de tasseaux de mélèze verticaux respecte son milieu escarpé et protégé. Pour éviter d'abîmer les murs de pierre qui l'entourent ou la végétation luxuriante, le bâtiment a ainsi été conçu sur pilotis, indispensables pour surélever le logement et conserver le terrain en l'état. Et si certains arbres ont tout de même dus être abattus pour la réalisation, ils ont pa

Hier

Carnet numérique du logement : tout ce que vous devez savoir

FICHE PRATIQUE. Le carnet numérique de suivi et d'entretien du logement a été introduit par la loi de transition énergétique pour la croissance verte d'août 2015. Quand sera-t-il obligatoire ? Que contiendra-t-il ? Quelle est sa raison d'être ? Réponses.

Hier

Installation pas-à-pas d'un conduit collectif de chaudière

A Rezé (Loire-Atlantique), la société d'HLM Gambetta Locatif a commandé la construction de trois immeubles résidentiels. Les 52 logements qu'ils abriteront seront chauffés par des chaudières au gaz individuelles. Le chantier, amorcé début 2017, implique donc la pose de conduits collectifs pour chaudières étanches fonctionnant sous pression (3Cep).

Il y a 4 jours

Gouvernement : Richard Ferrand évoque le logement du bout des lèvres

Le ministre de la Cohésion des Territoires, Richard Ferrand, ne fait qu'une légère référence au logement dans ses premières prises de parole publiques. Il en profite pour dévoiler progressivement sa feuille de route.

Il y a 4 jours

Ministère de la Cohésion des territoires : les professionnels veulent y croire

GOUVERNEMENT. Il n'y a donc pas de ministère du Logement dans le gouvernement Philippe. Mais de nombreuses organisations professionnelles estiment que cela n'est pas forcément une mauvaise nouvelle. Découvrez pourquoi.

Il y a 5 jours

Les Habitations à Bon Marché parisiennes étudiées sous toutes les coutures

Les logements parisiens bâtis entre les deux guerres le long des boulevards des Maréchaux, en bordure de la capitale, constituent un cas d'école architectural : afin de préserver ce patrimoine – tout en anticipant des rénovations thermiques d'ampleur – l'Agence parisienne d'urbanisme a réalisé une vaste étude destinée à mieux comprendre leur conception. Détails.

Il y a 5 jours

Les ventes de logements neufs enchaînent 10 trimestres de hausse

Les commercialisations de logements neufs sont restées dynamiques au premier trimestre 2017, progressant de 13,8% sur un an et enchaînant ainsi dix trimestres de hausse, selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

Il y a 5 jours

Le nouveau gouvernement manque son premier rendez-vous avec le logement selon l'USH

L'Union sociale pour l'habitat déplore que le Gouvernement tel qu'annoncé mercredi ne place pas la question du logement et de la politique de la ville au c"ur des priorités du nouvel exécutif.

Il y a 6 jours

Nouveau gouvernement : les organisations inquiètes

Si le nouveau gouvernement d'Emmanuel Macron fait bien évidemment parler de lui, peu de ministres font autant polémique que celui de la Cohésion des Territoires. Non pas à cause de son profil, mais de l'énoncé de son poste qui, pour la première fois depuis des décennies, ne compte pas le logement. Une nouvelle qui a fait grincer les dents des principales organisations du secteur de la construction.

Il y a 6 jours

Fakro présente sa nouvelle fenêtre de toit plat Def Fakro

Spécialiste mondial des fenêtres de toit et de tout ce qui touche généralement au grenier, Fakro profite du chaud été arrivant pour (re)présenter ses fenêtres de toit, et notamment son dernier modèle : la Def Fakro. Avec la multiplication des logements et maisons à toit plat, ces produits rencontrent, à raison, de plus en plus de succès.

Il y a 6 jours

Fakro présente sa nouvelle fenêtre de toit plat Def Fakro

Spécialiste mondial des fenêtres de toit et de tout ce qui touche généralement au grenier, Fakro profite du chaud été arrivant pour (re)présenter ses fenêtres de toit, et notamment son dernier modèle : la Def Fakro. Avec la multiplication des logements et maisons à toit plat, ces produits rencontrent, à raison, de plus en plus de succès.

Il y a 6 jours

Les ministères de la Ville et du Logement... s'appellent autrement

Le ministre de la Cohésion des Territoires, Richard Ferrand, qui récupère un large ministère incluant le Logement et la politique de la Ville, se veut rassurant.  

Il y a 6 jours

Richard Ferrand, chargé de la Cohésion des territoires

LOGEMENT. Richard Ferrand prend la tête d'un ministère de la Cohésion des territoires, qui devrait notamment couvrir les prérogatives de l'ex-ministère du Logement.

Il y a 6 jours

A Lille, la résidence connectée dévoile ses possibilités

Mercredi 17 mai 2017, la résidence 5em, idéalement située à la Madeleine, dans l'un des quartiers chics de la métropole Lilloise, a été inaugurée sous un ciel bleu parfait pour l'événement. L'occasion pour Bouygues immobilier, promoteur de la résidence de 200 logements, de faire le point sur Flexom, sa solution de logements connectés, testée ici en avant première depuis quelques mois par les résidents.

Il y a 6 jours

Le photovoltaïque en 2017 (03) : l'autoconsommation ouvre de nouveaux marchés

Le photovoltaïque est rentable pour les bâtiments tertiaires, pour les logements collectifs et même en maison individuelle. Ce qui donne une nouvelle impulsion au marché.

Il y a 6 jours

Gouvernement : Richard Ferrand, des Territoires avec ou sans Logement ?

Clap de fin pour le ministère du Logement. Place à un grand portefeuille, comme l'appelaient de leurs v"ux les professionnels de l'immobilier. Richard Ferrand, député (PS) du Finistère prend la tête du ministère de la Cohésion des territoires. 

Il y a 6 jours

Gouvernement : 18 ministères, pas de portefeuille pour le Logement

Le président de la République, Emmanuel Macron a nommé mercredi 17 mai un gouvernement paritaire de 22 membres. Si la "Transition écologique et solidaire", confiée à Nicolas Hulot, promet d'être très médiatisée, et si les Transports (Elisabeth Borne) et les Territoires (Richard Ferrand) ont cette fois leur propre portefeuille, il n'y a pas de ministère du Logement.

Il y a 6 jours

Logements neufs : l'embellie se poursuit selon la FPI

Les ventes de logements neufs ont continué de progresser au 1er trimestre 2017 à 35 059 unités (+13,8% sur un an). Face à l'affluence de la demande, les promoteurs ont du mal à constituer un stock d'habitations à la vente. Pour la FPI, le secteur doit se préparer à des tensions.

Il y a 6 jours

Promotion immobilière : le marché est dynamique, mais l'offre reste insuffisante

CONJONCTURE. D'après l'observatoire de la Fédération des promoteurs immobiliers, l'activité en 2017 dans le secteur pourrait être un peu supérieure à celle de 2016. Malgré tout, l'offre de logements neufs reste insuffisante. Les professionnels comptent sur le prochain gouvernement pour créer un "choc d'offre".

Il y a 6 jours

Les ventes des promoteurs en hausse depuis 10 trimestres

Les commercialisations de logements neufs sont restées dynamiques au 1er trimestre, progressant de 13,8% sur un an, selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

Il y a 7 jours

Dix trimestres de hausse consécutive pour les ventes de logements neufs

Décidément, tout va pour le mieux sur le marché de la promotion immobilière ! La FPI, fédération professionnelle représentant les acteurs du marché, vient en effet de constater que les ventes de logements neufs sont en hausse depuis déjà 10 trimestres consécutifs. Pour couronner le tout, l'organisme fait état d'un début d'année 2017 assez dynamique, avec 35 050 logements réservés entre janvier et mars. Un bilan qui cache néanmoins d'autres réalités moins plaisantes.

Il y a 7 jours

Des ONG déposent un recours contre le décret "logement décent"

Quatre organisations non-gouvernementales ont déposé un recours gracieux contre le pas assez exigeant, réécrit.

Il y a 7 jours

Dans l'Hérault, les professionnels du bâtiment s'unissent pour repenser la ville

Six organisations professionnelles liées à l'acte de bâtir fondent à Montpellier "l'Académie du bâtiment et de la cité de demain" (ABCD). Un club de réflexion destiné à penser l'évolution de la ville et du logement.

Il y a 7 jours

SRU : les communes exemptées d'obligation connues à l'automne

Les villes qui souhaitent être exemptées des obligations de la loi solidarité et renouvellement urbain en matière de construction de logements sociaux disposent de quelques mois pour se faire connaître. Une instruction gouvernementale dévoile le planning très serré de la procédure à appliquer.

Il y a 8 jours

Les ONG veulent réécrire le décret sur le logement "décent"

Publié fin mars, le décret sur le logement "décent" fait l'objet d'un recours gracieux de quatre organisations qui le jugent très incomplet et veulent le voir réécrit.

Il y a 8 jours

La lettre d'Emmanuelle Cosse au prochain ministre du Logement

Avant de céder sa place au ministère du Logement, Emmanuelle Cosse a adressé un courrier à celui ou celle qui prendra sa succession. Elle l'appelle à mener une politique ambitieuse et déterminée.

Il y a 8 jours

Qualitel a lancé son prototype de carnet numérique du bâtiment

EXPERIMENTATION. La société Qualitel fait partie des douze lauréats de l'appel à projets sur le carnet numérique de suivi et d'entretien du logement. Elle vient de lancer son prototype. Bertrand Leclercq, directeur de la stratégie numérique, nous en dit plus sur cette phase-test.

Il y a 8 jours

Le réseau Procivis et l'Anah lutteront ensemble contre la précarité énergétique

Le réseau Procivis, spécialiste de l'accession sociale à la propriété au sein des HLM, et l'Anah ont signé une convention pour étendre l'offre de financement des travaux de rénovation énergétique à destination des ménages modestes. Ils contribueront ainsi davantage à l'objectif de 100.000 logements rénovés par an.

Il y a 8 jours

Logement : Emmanuelle Cosse incite son successeur à aller plus loin dans les réformes

Dans une lettre ouverte adressée dimanche à son ou sa successeur la ministre sortante du Logement et de l'Habitat Durable l'exhorte à approfondir les réformes entreprises. Les priorités, d'après elle : la rénovation énergétique, la construction, la lutte contre l'habitat indigne et l'hébergement des migrants. 

Il y a 8 jours

Bail réel solidaire, un nouvel outil de solidarité pour développer le logement abordable et la mixité sociale

Le ministère du Logement et de l'Habitat durable annonce la publication de deux décrets permettant la mise en place opérationnelle du bail réel solidaire et des organismes de foncier solidaire, un dispositif novateur pour développer l'offre de logements accessibles aux ménages modestes au c"ur des agglomérations et hors du fonctionnement spéculatif des marchés immobiliers.

Il y a 11 jours

Le mode d'emploi du bail réel solidaire est connu

Deux décrets viennent préciser les modalités de fonctionnement du bail réel solidaire, instauré par la loi Macron votée en août 2015. Ce dispositif vise à développer l'offre de logements accessibles aux ménages les plus modestes.

Il y a 11 jours

Le prix Mies van der Rohe 2017 remis à NL architects et XVW architectuur

DISTINCTION. Le jury a statué : le prestigieux prix 2017 Mies van der Rohe a été remis à l'opération de rénovation du bâtiment de logements collectifs Deflat Kleiburg, situé à Amsterdam. Les cabinets NL architects et XVW architectuur en sont à l'origine.

Il y a 11 jours

Le bail réel solidaire devient opérationnel

La mise en place du bail réel solidaire, nouveau dispositif destiné à développer l'offre de logements accessibles aux ménages modestes, est précisée par deux décrets.

Il y a 11 jours

Permis de faire : l'expérimentation issue de la loi LCAP est en marche

Le premier des deux décrets permettant de déroger aux règles de construction pour la réalisation d'équipements publics et de logements sociaux est paru au " Journal officiel " du 11 mai. Il fixe notamment la procédure d'examen des premiers champs de dérogation possibles : l'accessibilité et la sécurité incendie. 

Il y a 11 jours

Thierry Repentin cumule les présidences

Un arrêté du 10 mai déroule la composition de la commission chargée de l'examen du respect des obligations de réalisation de logements sociaux. Pour la présider, le gouvernement a choisi le futur ex-délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat qui est aussi président de la Commision nationale de l'urbanisme et du foncier et depuis le 10 mai, officiellement président du conseil d'administration de la société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc.

Il y a 12 jours

Le bail réel solidaire est désormais opérationnel

Le ministère du Logement et de l'Habitat durable a annoncé la publication de deux nouveaux décrets, qui permettent la mise en place opérationnelle du bail réel solidaire, ainsi que ses modalités de fonctionnement. Instauré par la loi Macron votée en août 2015, ce dispositif vise à développer l'offre de logements accessibles aux ménages les plus modestes en ville.

Il y a 12 jours

Les Pays-Bas et la Belgique à l'honneur au EU Mies Award

Tous les deux ans depuis 1988, la Commission Européenne et la Fondation Mies Van Der Rohe récompensent des réalisations architecturales exemplaires en Europe. La distinction principale vient d'être attribuée aux néerlandais de NL Architects et XVW Architectuur pour l'ensemble de logements deFlat Kleiburg à Amsterdam tandis que les agences belges MSA et V+ remportent la mention spéciale de l'architecte émergent pour l'immeuble Navez à Bruxelles. Dans la sphère des prix d'architecture,...

Il y a 12 jours

Bordeaux Euratlantique: l'Horizon se dégage pour Nacarat Immobilier

Le promoteur Nacarat signe un projet sur l'OIN Bordeaux Euratlantique: une opération de 183 logements à deux pas du futur pont Jean-Jacques-Bosc. Les entreprises seront consultées d'ici à quinze jours.

Il y a 12 jours

" Pop-Up building ", un mélange de paradoxes

    En Seine-Saint-Denis, Fabrice Lagarde et Vladimir Doray, les architectes de l’agence parisienne WRA (Wild Rabbits Architectes) viennent de livrer des logements sociaux hissés au-dessus d’une crèche. L’ensemble habite intelligemment le contexte atypique où il se trouve. Frugalité, simplicité mais aussi luminosité sont au rendez-vous.

Il y a 12 jours

Deux décrets pour renforcer la loi SRU

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable, annonce la publication de deux décrets pour recentrer l'application de la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) sur les communes où les besoins sont les plus importants et pour renforcer les moyens de l'État face aux communes récalcitrantes.