Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

168996 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : logement

Il y a moins d'un jour

Le calcul des APL changera au premier semestre 2019

ANNONCE. Le mode des calculs des aides au logement (APL) sera révisé au cours de la première moitié de 2019, afin de les faire correspondre de manière plus actualisée aux revenus des personnes concernées.

Il y a moins d'un jour

"Tout projet de construction doit avoir un architecte", Julien Denormandie

LOI ELAN. Le projet de loi Elan, dédié au logement et au numérique, vient d'entrer en discussion au Sénat. Alors que différents mouvements d'architectes organisent une manifestation, le 17 juillet devant la Haute assemblée, le secrétaire d'État à la Cohésion des territoires défend son texte bec et ongles.

Il y a moins d'un jour

L'Europe épingle la France sur les logements des handicapés

Le Conseil de l'Europe a mis en en garde la France contre une "diminution significative" du nombre de logements neufs obligatoirement accessibles aux handicapés, mesure controversée du projet de loi Élan.

Il y a 4 jours

Magelan propose une nouvelle conception du logement et de la salle de bain

Simplifier et rationaliser, par un système de " briques techniques ", la conception et la construction de logements, telle est l'ambition du concept magelan, lancé en 2015 par Gilles Gaudin et une équipe de 5 entrepreneurs passionnés, à travers la société SAS MAGELAN.

Il y a 4 jours

Accessibilité des logements : le Conseil de l'Europe épingle la France

Adopté en première lecture en juin, le projet de loi Elan prévoit le passage de 100% à 10% de logements accessibles aux personnes handicapées dans la construction neuve. La mesure, qui n'avait pas manqué de créer la polémique, est aujourd'hui pointée du doigt par le Conseil de l'Europe. Dunja Mijatovic, commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, espère que la norme en vigueur sera maintenue déclarant que c'était une question " d'égalité et de dignité ".

Il y a 4 jours

Achat immobilier : la négociation des prix, toujours un passage obligé ?

Bien que le marché de l'immobilier soit toujours porteur, selon la FNAIM, de nombreuses menacent continuent de peser sur l'activité des professionnels du secteur. Pour autant, le " Baromètre de la négociation immobilière " publié ce 12 juillet par Logic-Immo.com et le JDN fait état d'au moins un point positif. Les acquéreurs sont en effet de moins en moins enclins à négocier le prix de leur futur logement. Les détails.

Il y a 4 jours

Orpi confirme son engagement en faveur de la rénovation énergétique des logements

Après avoir signé un green deal avec l'Etat en 2017, Orpi se rapproche de la plateforme Oktave. La convention vise à développer les projets de rénovation énergétique en Alsace lors de la vente de maisons individuelles. Ensemble, ils comptent bien lever les freins à la rénovation et réduire ainsi le nombre de " passoires thermiques ".

Il y a 4 jours

Verticalité assumée pour des logements à Paris

  Hardel et Le Bihan livre à Paris une tour de 63 logements en R+9, assumant sa verticalité, en dialogue avec des HBM (Habitation à bon marché), au sein d'une opération comprenant deux immeubles d'habitat social et un resto'U.

GDA
Il y a 4 jours

" Attention au retour de manivelle " prévient la Fédération française du Bâtiment

La Fédération française du Bâtiment est à la fois optimiste et très inquiète. La conjoncture reste porteuse, mais les mesures gouvernementales ont déjà retourné la tendance en logement neuf. Le pire n’est pas exclu.

Il y a 4 jours

Nexity s'engage à construire 1.000 logements par an en pensions de famille

CONTRAT. Le géant de l'immobilier privé Nexity a signé une convention avec les services de l'État pour créer environ 1.000 logements par an en pensions de famille. Ces habitats aux loyers très modérés seront construits avec l'aide de spécialistes de l'immobilier social.

Il y a 5 jours

Rénovation urbaine : le doublement du budget du NPNRU est finalisé

CONVENTION. Ce 11 juillet, une nouvelle convention quinquennale finalisant le financement du Programme national de rénovation urbaine (PNRU) et celui du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) a été signée par l'Etat, le groupe Action Logement et l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).

Il y a 5 jours

Des promoteurs tentent de développer les espaces d'habitation partagés en s'inspirant du coworking

Peut-on appliquer la notion d'espace de travail collaboratif, ou "coworking", au logement? Certains promoteurs tentent de développer les espaces d'habitation partagés et réinventent ainsi des expériences datant de plusieurs siècles comme les phalanstères.

Il y a 5 jours

Nexity va créer des milliers de logements dans des pensions de famille

Le géant de l'immobilier Nexity s'est engagé à construire plusieurs milliers de logements en pensions de famille destinés à héberger sur le long terme les exclus et plus défavorisés.

Il y a 5 jours

CEMEX France s'associe à ICF Performance pour le déploiement de sa solution THERMOFORM®

Début juin, CEMEX et ICF Performance ont signé un partenariat en vue d'accélérer le développement commercial de la solution constructive THERMOFORM®, particulièrement dans le secteur de la maison individuelle et des logements collectifs. Une synergie d'avenir pour des logements à empreinte carbone réduite.

Il y a 5 jours

Nexity se dote d'une nouvelle organisation visant à accélérer la construction de logements en pensions de famille

Il y a quelques jours, le ministre Jacques Mézard reconnaissait que les objectifs fixés en matière de logements en pensions de famille ne seraient pas atteints d'ici à 5 ans. C'était sans compter l'implication de Nexity, qui a récemment créé une nouvelle entité dédiée à la construction de ce type d'hébergement. Ce sont 1 000 biens qui devraient être produits chaque année d'ici trois ans.

Il y a 5 jours

L'activité du bâtiment reste dynamique mais attention à la baisse des ventes de logements neufs

L'activité immédiate des entreprises de bâtiment s'avère dynamique. Les prévisions de la FFB pour 2018 restent donc d'actualité, avec une croissance attendue de la production en volume de 9,6 % depuis le point bas de 2015. L'emploi bénéficie de cette embellie, avec une hausse de 26.800 postes y compris intérim en équivalent-emplois à temps plein en 2017 et près de 30.000 nouveaux emplois relevés fin mars 2018 par rapport au même mois un an plus tôt.

Keebat
Il y a 5 jours

Le Cese souhaite inscrire la biodiversité dans la politique de la ville

CONSULTATION. Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a présenté ce mercredi 11 juillet 2018, un projet d'avis d'accélération du déploiement de la nature en ville. Ce document contient entre autres, des préconisations sur les politiques publiques du logement et d'aménagement du territoire.

Il y a 5 jours

Logement neuf : pour la FFB, la dynamique est "cassée"

ANALYSE. Le rabotage des aides à la pierre, décidé l'an dernier, n'aura pas tardé à produire ses effets. En effet, d'après la Fédération française du bâtiment (FFB), le marché du logement neuf connaît déjà un "retournement".

Il y a 6 jours

Location brève clandestine, l'amende est juste

Alors que la réglementation autour des locations de courte durée type Airbnb tend à se durcir, la Cour de cassation rappelle qu'un bien meublé destiné à l'habitation mais loué de manière répétée pour de courtes durées constitue un changement d'usage dudit logement. De fait, le propriétaire s'expose à une amende qui ne constitue en aucun cas une atteinte à ses droits.

Il y a 6 jours

Aides financières pour la rénovation énergétique d'un logement en 2018

Lors de leur projet de rénovation de maison individuelle ou d'appartement, les particuliers peuvent prétendre à différentes aides financières. Selon leur situation et les travaux effectués (isolation, chauffage, menuiserie?), il existe plusieurs aides pour les aider dans leurs travaux de rénovation énergétique qui peuvent être cumulées : Crédit d'impôt pour la transition énergétique, éco prêt à taux zéro, TVA réduite, aides locales, programme " habiter mieux " de l'Anah?

Il y a 6 jours

Bilan de la Journée Expertise & Construction du Cerib

La 4e édition de la Journée Expertise & Construction, organisée par le Cerib sur son site d'Épernon (28), avait pour thème : " L'agilité constructive : la clé de nos enjeux communs ". L'événement s'est inscrit cette année dans la dynamique portée par l'État en faveur de l'aménagement des territoires, de l'urbanisme, du logement et de la performance environnementale des ouvrages.

Il y a 6 jours

Le Label BBCA entre dans les aides de financement du logement social de la Ville de Paris

Le label BBCA, lancé par l'Association pour le développement du Bâtiment Bas carbone (BBCA), est désormais reconnu par la Ville de Paris qui offre des aides aux bailleurs sociaux investis dans l'obtention du label BBCA pour des opérations de logement social ou intermédiaire.

Il y a 6 jours

Pour 330 logements, Hamonic+Masson a la rue

Rares dans l'histoire de l'architecture sont les exemples d'une rue construite de part et d'autre par les mêmes architectes. C'est pourtant le cas depuis que l'agence parisienne Hamonic+Masson & Associés a livré fin 2017 un programme de 330 logements locatifs […] L'article Pour 330 logements, Hamonic+Masson a la rue est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 6 jours

Douze logements sociaux à l'échelle d'O-S pour Alfortville

Fin 2017, Ateliers O-S Architectes a livré, pour Domaxia maître d'ouvrage, 12 logements en accession sociale quai Blanqui à Alfortville (Val-de-Marne). L'ensemble, sur 986 m² pour un budget de 1,5M¤, sur la berge de la Seine, offre une proposition entre […] L'article Douze logements sociaux à l'échelle d'O-S pour Alfortville est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

CIMBAT
Il y a 6 jours

Hager ready, pour un tableau électrique toujours plus pro

Nouvel assistant digital, Hager ready est une application permettant aux installateurs de concevoir un tableau électrique conformément aux exigences de la norme d'installation NF C15-100, ainsi que de créer schémas et étiquettes de repérage directement sur le chantier, au moment même où ils conçoivent ou rénovent le tableau électrique d'une maison ou d'un logement.

Il y a 7 jours

Événement : Jean Prouvé Nord-Sud

Aux confins de la ville de Marseille (8e) se cache une ancienne usine à plomb du XIXe siècle : la Friche de l'Escalette, un terrain racheté par le galeriste parisien Éric Touchaleaume en 2011, aujourd'hui ouvert au public pour sa troisième exposition estivale intitulée " Jean Prouvé Nord-Sud ". Place aux cabanons de ce fameux architete-ingénieur ! Après l'exposition " Utopie Plastic " en 2017 dédiée à l'habitat plastique, c'est au tour du logement métallique préfabriqué d'être mis en avant à la Friche de l'Escalette ! Disposées dans la cour centrale de la Friche, deux petites maisons de plain-pied réalisées par Jean Prouvé, d'origine radicalement différentes, se font face : l'une provient en effet de Lorraine, l'autre du Cameroun. Les voici donc réunies au sein d'un site patrimonial indus

Il y a 7 jours

Les architectes poursuivent leur mobilisation contre la loi logement

Corporatisme ou défense de l'intérêt général ? Mobilisés contre la loi logement, les architectes ne digèrent pas un texte qui rend moins systématique leur rôle dans le logement social, au point de prévoir une "catastrophe" en matière de qualité des bâtiments.

Il y a 7 jours

Logement : les territoires se font entendre, le gouvernement reste confiant

CONCERTATION. A l'approche de la Conférence nationale des territoires, plusieurs instances représentatives insistent sur leur volonté de poursuivre les négociations, bien que tendues, avec le gouvernement, particulièrement sur la question de l'urbanisme et du logement. Dans le même temps, le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a donné quelques précisions sur la politique de l'exécutif.

Il y a 7 jours

FreelandBuck : Urban Cabin 2018

Après Milan, Londres, New-York, Shanghai, ou encore Bruxelles, la firme automobile MINI poursuit son questionnement sur l'avenir de la vie en ville et le cas de Los Angeles (États-Unis), avec le prototype d'habitat Urban Cabin 2018. Aux manettes, le studio américain FreelandBuck et son logement modulaire ouvert sur l'espace public ! Face à la forte croissance de la population, l'augmentation des prix du loyer et le manque de place en milieu citadin, MINI, filiale anglaise du groupe automobile BMW s'intéresse à la façon dont l'architecture pourrait offrir une réponse flexible et en phase avec le monde d'aujourd'hui . Dans le même élan que ses voitures compactes citadines, elle propose donc divers prototypes de lieux de vie lors d'évènements internationaux : les Urban Cabins. À l'instar de

Il y a 7 jours

Loi Elan : les détracteurs exhortent le Sénat à modifier le texte

TRIBUNE. Après avoir été adoptée à l'Assemblée nationale, la loi Elan est maintenant en discussion au Sénat. Le collectif Ambition Logement, fédérant des associations d'usagers, de protection du patrimoine et de professionnels de la construction, saisit l'occasion pour alerter les sénateurs sur les "risques" du texte. Denis Dessus, président de l'Ordre des architectes, publie également une tribune à ce sujet.

Il y a 8 jours

Logement social : certains objectifs difficiles à atteindre

L'objectif du gouvernement de créer 10.000 logements sociaux en pensions de famille et 40.000 en intermédiation sociale sera difficilement atteint d'ici cinq ans, a reconnu Jacques Mézard, dans un entretien à La Croix.

Il y a 8 jours

Plan Logement d'abord : Jacques Mézard fait le point

Après les déclarations de Nicolas Hulot concernant le Plan Climat, c'est Jacques Mézard qui a dressé le bilan de l'initiative " Logement d'abord " dans un entretien réalisé par Flore Thomasset et Jean-Claude Bourbon pour La Croix. Confiant, le ministre de la Cohésion des territoires a assuré que l'objectif des 40 000 logements très sociaux prévus en cinq ans serait bien atteint. La dynamique semble cependant toute autre pour les biens en pensions de famille et en intermédiation sociale.

Il y a 10 jours

Le Sénat replace les territoires au centre de la politique du logement

Le Sénat en commission a replacé les territoires au centre de la politique du logement, à l'occasion de l'examen du projet de loi sur l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN). Le texte de la commission sera débattu en séance dans la semaine du 16 juillet.

Il y a 10 jours

La reconversion de bureaux vacants en logements est-elle pertinente ?

ÎLE-DE-FRANCE. Avec plusieurs millions de mètres carrés d'espaces tertiaires vides, la région francilienne s'interroge sur l'opportunité de transformer ces immeubles de bureaux inutilisés en logements tant recherchés. Anne-Claire Davy, de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Île-de-France, fait des révélations instructives sur le sujet.

Il y a 10 jours

Opposabilité du DPE : le Conseil de la construction "satisfait"

LOGEMENT. Le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique s'est réuni pour échanger sur plusieurs mesures du projet de loi Elan. Il se satisfait notamment de l'introduction de l'opposabilité pour le Diagnostic de performance énergétique (DPE), et rappelle son attachement au carnet numérique du logement.

Il y a 10 jours

Un collectif d'opposants à la loi Elan en appelle aux sénateurs

CONTESTATION. Cnoa, Unsfa et Syndicat de l'Architecture, mais aussi associations de défense des personnes handicapées ou mouvements de protection des paysages ; tous sont remontés contre la loi Elan. Regroupés au sein du collectif Ambition Logement, ils demandent aux sénateurs de modifier le texte pour " construire une politique du logement durable ".

Il y a 11 jours

Les trois pièces du puzzle

  La Pépite, Equilibre et la Proue, forment les trois pièces d'un puzzle urbain et paysager : la nouvelle Centralité de Mons-en-Baroeul, près de Lille. Le projet accueille des logements et une brasserie ouverte au quidam.

Il y a 11 jours

Le Sénat replace les territoires au centre de la politique du logement

PROJET DE LOI. Le Sénat en commission a replacé les territoires au centre de la politique du logement, à l'occasion de l'examen du projet de loi sur l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (Elan). Détails.

Il y a 11 jours

Notre-Dame-des-Landes : un fonds financera des travaux d'insonorisation

INDEMNISATION. Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce jeudi 5 juillet, la création d'un fonds de compensation destiné aux riverains de l'aéroport Nantes-Atlantique. Nourri par l'État et le concessionnaire des travaux, il servira à financer les travaux d'insonorisation des logements alentours.

Il y a 11 jours

Le Sénat replace les territoires au centre de la politique du logement

Le Sénat en commission a replacé les territoires au centre de la politique du logement, à l'occasion de l'examen du projet de loi sur l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN).

Il y a 12 jours

Le Sénat réaffirme le rôle des collectivités dans la politique du logement

A l'occasion de l'examen du projet de loi Elan, la commission des affaires économiques du Sénat a analysé la place des collectivités territoriales dans la mise en "uvre des politiques locales de l'habitat. Réaffirmant le rôle des maires, la commission s'est opposée à " la recentralisation des dispositifs au profit de l'Etat " et a veillé à la prise en compte de la diversité des territoires. Précisions.

Il y a 12 jours

Fenêtre de toit

La fenêtre de toit Karat Inside se destine aux toitures plates et couvertures des bâtiments tertiaires, immeubles de logements collectifs.

Il y a 13 jours

Deux logements anciens sur trois présentent au moins un risque électrique avant la mise en location

Dans le logement ancien, 68 % des installations électriques comportent au moins une anomalie selon une étude Gresel (Groupe de réflexion sur la sécurité électrique dans le logement) réalisée à partir de 5 000 diagnostics électriques obligatoires pour la location.

Il y a 13 jours

Travaux de rénovation : trouvez le bon artisan

Alors que le gouvernement s'est fixé un objectif de rénovation de 500 000 logements par an, dont 120 000 logements sociaux et 380 000 logements privés, Domofinance propose ses conseils d'expert pour aider les particuliers à choisir au mieux leur artisan. Comment reconnaître un bon professionnel et un bon devis ? Voici quelques clés pour éviter de tomber dans les pièges.

Il y a 13 jours

Viliaprint : le logement social de demain

Plurial Novilia sort lauréate de l'appel à projetS organisé par la Caisse des Dépôts et de l'Union sociale pour l'habitat (USH) avec le projet Viliaprint. A travers ce dernier, la filiale du groupe Action Logement compte faire évoluer la construction sur le marché du logement social. L'article Viliaprint : le logement social de demain est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a 13 jours

ExpéRénos : des tentatives sympathiques pour convaincre les occupants

RETOUR D'EXPERIENCE (3/3). Les douze expérimentations supervisées par le Plan Bâtiment Durable et l'Ademe ne s'adressaient pas toutes aux professionnels. Certaines initiatives visaient le grand public afin de sensibiliser les occupants de logements aux travaux de réhabilitation énergétique. Découverte de ces bonnes idées.

Il y a 14 jours

Événement : Les Défis urbains 2018

De la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins à Brest (29), à l'initiative Cycle Terre à Sevran (93), la troisième édition des Défis urbains a distingué 23 réalisations participant à la construction d'une ville confortable et inclusive, et mobilisant des partenariats avec de multiples acteurs. S'il est un constat unanimement exprimé par les lauréats des 3e Défis urbains, le 25 juin, à Paris, c'est que l'aboutissement d'un projet nécessite à la fois de la volonté politique et de la coopération entre acteurs. Organisés par le groupe Innovapresse, éditeur, notamment, de Traits urbains et de la lettre Urbapress, les Défis urbains récompensent " des réalisations d'initiative publique et/ou privée en faveur d'une ville durable, inclusive, accessible, partagée, innovante, connectée, équilibr

Il y a 14 jours

Promotelec sensibilise le grand public à la sécurité électrique

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : chaque année en France, 50 000 incendies d'habitation sont de source électrique, soit environ 1/4 de l'ensemble des incendies recensés dans les logements. C'est en partant de ce constat que Promotelec et FASE se sont associés pour lancer une campagne de communication auprès du grand public. A travers une web-série diffusée jusqu'à fin septembre sur les réseaux sociaux, ils rappellent les gestes à adopter pour réduire le nombre de ces sinistres.

Il y a 14 jours

Promotelec sensibilise le grand public à la sécurité électrique

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : chaque année en France, 50 000 incendies d'habitation sont de source électrique, soit environ 1/4 de l'ensemble des incendies recensés dans les logements. C'est en partant de ce constat que Promotelec et FASE se sont associés pour lancer une campagne de communication auprès du grand public. A travers une web-série diffusée jusqu'à fin septembre sur les réseaux sociaux, ils rappellent les gestes à adopter pour réduire le nombre de ces sinistres.

Il y a 14 jours

ExpéRénos : des idées pour intéresser les artisans et les agents immobiliers

RETOUR D'EXPERIENCE (2/3). Accompagnement de l'auto-rénovation, développement du tiers-payant, communication auprès des agences immobilières... Les expérimentations du Plan Bâtiment Durable et de l'Ademe visant à massifier la rénovation énergétique ont également porté sur ces divers aspects qui touchent aux professionnels du logement. Zoom.