Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

158813 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : logement

Il y a moins d'un jour

La valeur verte des biens immobiliers existe, les notaires l'ont mesurée

L'étiquette énergétique d'un logement a-t-elle une incidence sur le prix de celui-ci ? Les Notaires de France et l'association Dinamic actualisent leur étude sur la valeur verte avec les chiffres de 2016. Découvrez l'impact sur les montants des transactions.

Il y a moins d'un jour

Le projet de loi sur le logement sera présenté en conseil des ministres mi-décembre

Un projet de loi sur la stratégie logement sera présenté mi-décembre en conseil des ministres, puis devant le Parlement au premier trimestre 2018, a indiqué jeudi le secrétaire d'État à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie.

Il y a moins d'un jour

Le projet de loi logement : quel calendrier ?

Présentée le 20 septembre 2017, une partie de la Stratégie logement doit se traduire dans la loi. Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a donné son calendrier pour la mise en place de cette réforme.

Il y a moins d'un jour

Scénario énergie-climat 2035-2050 de l'Ademe : le retour des 500.000 rénovations par an

L'Ademe a publié le 19 octobre sa première mise à jour de ses "visions" présentées en 2013. Elle donne la priorité à deux chantiers : la rénovation du parc de bâtiments - avec la rénovation de 500 000 logements existants par an jusqu'à 2030, puis 750 000 jusqu'en 2050 - et la mobilité. L'institution propose parallèlement 17 groupes de nouvelles mesures qui permettraient la réduction de 20 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an d'ici 2030 en France.

Hier

Vos textes officiels du vendredi 20 octobre 2017

La rédaction du "Moniteur" vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Le concept: du lundi au vendredi, un article d'alerte par jour, avec les textes BTP-centrés, résumés en quelques lignes. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, règlementation technique, logement, social...

Il y a 2 jours

L'Assemblée nationale favorable à une mesure fiscale incitant les entreprises à libérer du foncier

Dans le cadre du plan logement, l'Assemblée nationale a validé jeudi 19 une mesure fiscale visant à favoriser la construction de logements dans les zones tendues. Le gouvernement propose, dans ce sens, d'encourager les entreprises à vendre des terrains en réduisant le taux d'imposition de 19%, sous réserve que des bâtiments y soient érigés dans les quatre années suivantes.

Il y a 2 jours

Janneau pose plus de 500 menuiseries sur une tour de logements en rénovation

Mobilisé sur un chantier de rénovation qui concernait une copropriété parisienne de 750 logements, l'entreprise Janneau, spécialiste de la menuiserie, a fourni quelque 420 coulissants et fenêtres, choisis pour leur résistance et leur isolation thermique et phonique. Retour sur une opération de grande envergure estimée à un million d'euros.

Il y a 2 jours

L'Assemblée adopte une mesure fiscale pour favoriser la construction de logements

L'Assemblée nationale s'est prononcée en faveur d'une mesure fiscale destinée à favoriser la construction de logements là où les besoins sont importants, conformément aux engagements pris dans le cadre du plan logement.

GDA
Il y a 2 jours

Le gouvernement va faire appel contre l'annulation de l'encadrement des loyers à Lille

Le ministère du Logement a annoncé mercredi qu'il allait faire appel contre la décision du tribunal administratif de Lille d'annuler dans cette ville l'encadrement des loyers, mis en place en février à la demande de la maire Martine Aubry.

Il y a 2 jours

Constructions publiques : le plan de la Miqcp pour traverser la crise de la quarantaine

Le ministère de la Culture compte donner un coup de neuf au décret qui a créé, il y a 40 ans, la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (Miqcp). En plus d'intervenir sur l'architecture des bâtiments et des ouvrages des collectivités, son rôle pourrait s'étendre aux lotissements, aux projets urbains, au patrimoine et au logement.

Il y a 2 jours

UNStudio désignée pour construire le Raffles City Hangzhou

Conçu par l’agence d’architecture néerlandaise UNStudio (Ben van Berkel), Raffles City Hangzhou est un projet mixte où coexistent des logements, des bureaux et des espaces dédiés aux loisirs. Située dans l'une des villes les plus caractéristique de Chine, l’ensemble, une fois construit, deviendra une icône  dans la ville.

Il y a 2 jours

La gamme NodOn® s'agrandit avec 3 nouveaux produits pour le logement et le bâtiment connecté

NodOn® complète sa gamme de produits EnOcean® sans fil et sans pile pour couvrir tous les usages du logement connecté. Bienvenue au module encastré 1 canal-contact sec, au détecteur de mouvement et à la micro prise intelligente !

Il y a 2 jours

Logement: projet de loi présenté en conseil des ministres mi-décembre

Un projet de loi sur la stratégie logement sera présenté mi-décembre en conseil des ministres, puis devant le Parlement au premier trimestre 2018.

Il y a 3 jours

Le projet de loi sur la stratégie logement présenté mi-décembre en conseil des ministres

Invité sur CNews ce jeudi 19, Julien Denormandie, secrétaire d'État à la Cohésion des territoires, a annoncé que le projet de loi relatif à la stratégie logement serait présenté en conseil des ministres à la mi-décembre. Le bras droit de Jacques Mézard est également revenu sur l'annulation de l'encadrement des loyers à Lille, précisant que le gouvernement " ira jusqu'au bout de l'expérimentation ". Le point sur ses déclarations.

Il y a 3 jours

Encadrement des loyers à Lille: le gouvernement va faire appel

Le ministère du Logement va faire appel de la décision du TA de Lille d'annuler l'encadrement des loyers, un dispositif mis en place en février dernier à la demande de Martine Aubry.

Il y a 3 jours

Réforme des APL : "La détermination des OPH est absolue", prévient son président

COLERE. La fédération nationale des Offices Publics de l'Habitat (OPH) poursuit avec force sa mobilisation contre la réforme du Gouvernement pour le logement social. Tant que l'article 52 du PLF 2018 ne sera pas retiré, elle entend convaincre l'ensemble des acteurs du logement social à faire front.

CIMBAT
Il y a 3 jours

Macron veut baisser en même temps les loyers des HLM et les APL

Le gouvernement va demander aux acteurs du logement social d'"un peu baisser les loyers" et "en face on va baisser d'autant les APL", les aides personnalisées au logement, a annoncé Emmanuel Macron, jugeant "croquignolesque" la situation actuelle.

Il y a 4 jours

Les organismes HLM ferment leurs offices en protestation contre le plan logement du gouvernement

C'est un véritable ?'coup de gueule'' qu'ont poussé les organismes HLM ce mardi 17 octobre. Mobilisés contre le plan logement du gouvernement, qui prévoit notamment la baisse des APL et des loyers dans le parc social, les professionnels du secteur ont choisi de fermer les offices en signe de protestation. Une lettre a également été adressée aux parlementaires afin d'attirer leur attention sur " les conséquences catastrophiques " que pourraient avoir de telles mesures.

Il y a 4 jours

Artisanat du bâtiment : l'activité ne faiblit pas malgré de nombreuses menaces

En janvier dernier, la Capeb avait prédit une année 2017 placée sous le signe de la rentabilité et de la stabilité pour les artisans du bâtiment. Malgré les incertitudes qui subsistent, les prévisions de l'organisme pourraient bien s'avérer exactes ! En effet, l'ensemble de l'activité est au beau fixe, et ce, en dépit des annonces gouvernementales relatives à la baisse des APL et des loyers des logements sociaux, ou encore à la réduction du CITE.

Il y a 4 jours

Groupe-6 : Salle du Jeu de Paume

Dans le nouvel éco-quartier de Laplace, à Blois (41), Groupe-6 livre la Salle du Jeu de Paume, un mastodonte en zinc capable d'accueillir des activités associatives aussi bien que des compétitions sportives ou des spectacles. Un équipement intercommunal qui participe à la restructuration de cette zone longtemps délaissée. En 2009, la ville de Blois entreprend une réflexion sur le devenir d'une friche industrielle de six hectares repartie de part et d'autre de l'avenue de Châteaudun, reliant le centre-ville aux bâtisses moyenâgeuses à une zone commerciale sans âme. Plusieurs aménagements y sont prévus : un ensemble de logements juxtaposé à une promenade plantée à l'est, et un équipement multifonctionnel à vocation sportif, à l'ouest. Lauréat du concours en 2013, Groupe-6 est alors sélectio

Il y a 4 jours

Etape contemporaine sur la route Napoléon

Le projet de Pôle Culturel de Saint-Vallier-de-Thiey (Alpes-Maritimes), conçu par Aline Hannouz et Fabrice Janneau (Valbonne), regroupe dans un même bâtiment une médiathèque dotée d’une salle d’animation, une salle multifonction, l’office du tourisme ainsi qu’un logement de fonction pour le gardien. Reportage photo de Milène Servelle. Communiqué. Située à 12 km au nord-ouest de Grasse, […] L'article Etape contemporaine sur la route Napoléon est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 5 jours

Événement : LafargeHolcim Awards

Tous les deux ans, la fondation LafargeHolcim remet une série de prix internationaux à des projets mêlant architecture, urbanisme et paysage, réunis sous la bannière du développement durable. Il y a quelques semaines, c'était au tour des lauréats de la zone Europe de recevoir leur précieuse récompense, à l'occasion d'une cérémonie organisée à Marseille (13)... au Mucem, pardi ! La fondation LafargeHolcim est née en 2003 d'un constat de l'entreprise cimentière : le rôle fondamental de l'architecture, de l'ingénierie, de l'urbanisme et de l'industrie du BTP, dans la construction d'un monde durable est souvent mésestimé. Pour encourager les talents de demain à emprunter la voie de l'écologie, l'institution a ainsi créé un prix, qui récompense depuis 2005 des concepts et projets exemplaires,

Il y a 5 jours

Macron veut baisser en même temps les loyers des HLM et les APL

Le gouvernement va demander aux acteurs du logement social d'"un peu baisser les loyers" et "en face on va baisser d'autant les APL" a annoncé Emmanuel Macron.

Il y a 5 jours

Dans l'attente d'outils concrets pour lutter contre la précarité énergétique

L'Initiative Rénovons, qui rassemble un grand nombre d’organisations derrière l’objectif général de rénovation des logements dits " passoires énergétiques ", exprime son impatience dans l'attente de la stratégie du gouvernement et d'outils concrets pour lutter contre la précarité énergétique en France. Alors qu'une feuille de route gouvernementale est annoncée, il est désormais urgent de passer … Cet article Dans l'attente d'outils concrets pour lutter contre la précarité énergétique est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 6 jours

Emmanuel Macron demande plus d'efforts aux acteurs du logement social

Baisser en même temps les Aides personnalisées au logement et les loyers des HLM : tel est le défi que s'apprête à relever Emmanuel Macron. Interviewé sur TF1, le Président de la République n'a pas hésité à critiquer une situation " croquignolesque " où le logement social, pourtant aidé par l'État, ne cesse d'augmenter ses loyers, tandis que les locataires bénéficiant des APL sont, eux aussi, toujours plus nombreux.

Il y a 8 jours

ADHOC Architectes : La Géode

Afin d'accompagner la densification urbaine de l'arrondissement du Plateau Mont-Royal à Montréal (Canada), l'agence canadienne ADOHC réalise un ensemble de six logements atypique : La Géode. Avec son patio central et ses appartements traversants, les architectes bousculent la typologie des immeubles d'habitation locaux. L'opération, traversante, enserrée entre des immeubles de deux et trois niveaux, se compose de deux immeubles de trois étages disposés de part et d'autre d'une cour centrale. Elle propose plusieurs typologies de logement, allant du T2 au T4. Le premier édifice, bordant une avenue passante, accueille un triplex de 120 mètres carrés accessible depuis le rez-de-chaussée, auquel se superposent deux T2. Le second, longeant une rue résidentielle, propose quant à lui, un T2, un s

Il y a 9 jours

La Fédération nationale des Offices Publics de l'Habitat appelle les OPH à une demi-journée de fermeture

Plus que jamais mobilisée pour alerter sur les conséquences du PLF 2018 sur le logement social, la Fédération nationale des Offices Publics de l'Habitat (FOPH) appelle chaque office sur son territoire à une demi-journée " morte " le mardi 17 octobre 2017.

Il y a 9 jours

Quatre organisations déposent un recours au Conseil d'État contre le décret "logement décent"

Publié en mars, le décret définissant un logement "décent" mis en location fait l'objet d'un recours auprès du Conseil d'État déposé par quatre organisations, mécontentes de ne voir fixé aucun niveau de performance énergétique minimal, apprend-on mardi.

Il y a 9 jours

Quand la mairie de Paris aide à rénover les copropriétés

PRECARITE ENERGETIQUE. Lancé en mai 2016, le nouveau dispositif de la maire de Paris "Eco-Rénovons" poursuit son chemin. A ce jour, 405 copropriétés se sont portées candidates, soit l'équivalent de 25.928 logements. Découverte de l'un de ses projets en chantier dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris.

Il y a 9 jours

Atelier Kastelic Buffey : Alta Chalet

Au c"ur de Blue Mountains, bourgade canadienne située à deux heures de Toronto, un chalet contemporain imaginé par les architectes locaux de l'Atelier Kastelic Buffey détourne les codes typologiques de ces constructions hivernales. Un projet qui s'intègre parfaitement au paysage enneigé du Grand Nord tout en lui apportant de la contemporanéité. Conçue pour accueillir une famille de cinq personnes, la demeure de plus de 280 mètres carrés répartie sur deux étages prend place à l'extrémité d'une impasse tranquille et arborée. Si la toiture à deux pans de la demeure et son pignon, ainsi que le bardage en pin canadien font écho aux chalets locaux, son enveloppe se détache des lucarnes et autres avant-toits typiques de l'architecture d'altitude. L'organisation spatiale du logement s'en éloigne

Il y a 10 jours

La ?'taxe béton'' dans le viseur des promoteurs et aménageurs

Évoquée par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, la ?'taxe béton'' vise à protéger les terres agricoles contre la densification de l'urbanisation. Si cette initiative ne devrait pas se concrétiser en 2018, le projet n'en est pas moins inquiétant pour les promoteurs et aménageurs, qui craignent notamment une augmentation des coûts des terrains et, par là même, des logements. Explications.

Il y a 10 jours

Un recours déposé au Conseil d'Etat contre la baisse des APL

Le collectif "Vive l'APL" a déposé le 11 octobre un recours au Conseil d'Etat contre la baisse de 5 euros des Aides personnalisées au logement, dont l'annonce cet été par le gouvernement avait créé un tollé.

Keebat
Il y a 10 jours

L'Alsace en première ligne du zonage Pinel

La suppression des zones B2 et C toucherait fortement la région, en concentrant davantage encore la production de logements sur l'agglomération de Strasbourg. Tous les maillons de la chaîne immobilière s'en inquiètent.

Il y a 10 jours

Gel des projets de logements sociaux en Loire-Atlantique

En réaction aux mesures de baisse de loyers prévues dans le projet de loi de finances pour 2018, les treize* bailleurs sociaux de la Loire-Atlantique ont décidé de suspendre provisoirement le lancement de nouveaux programmes de logements sociaux.

Il y a 11 jours

Palmarès Concours Technal 2017

Cette année, l'industriel a décerné cinq prix dans cinq catégories (Habiter Logements Individuels, Habiter Logements Collectifs, Étudier, Travailler et Découvrir). Un prix TECHNAL récompense également un projet technique en termes d'acoustique et d'intégration dans l'environnement. Communiqué. Le jury, présidé par Aurélie Vernon, de l'agence internationale Kengo Kuma, était composé de : Sophie Deramond (Agence Chartier […] L'article Palmarès Concours Technal 2017 est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 11 jours

Epannelage intermédiaire pour Logements sociaux à Ivry Confluences

Pour l'OPH d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), Atelier du Pont a livré à l'été 2017, en zone inondable, une opération de 61 logements sociaux sur le site d'Ivry Confluences. La gradation des échelles et les circulations extérieures composent un ouvrage homogène à la fois ouvert et protégé. Coût travaux : 7M¤ HT. Communiqué. Conçu par Atelier du Pont, […] L'article Epannelage intermédiaire pour Logements sociaux à Ivry Confluences est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 11 jours

A Marseille, le Grand Blanc de Jean-Baptiste Pietri

La Barquière est une opération de 3 737 m² pour 62 logements livrée à Marseille en novembre 2016 par Pietri Architectes pour Constructa Promotion/Eiffage Promotion, maître d'ouvrage. Dans un tissu urbain contrasté, à proximité d'une bâtisse du XVIIIe siècle et d'un parc classé, Jean-Baptiste Pietri exalte une architecture "solaire" et méditerranéenne. Coût : 6,1 M¤. […] L'article A Marseille, le Grand Blanc de Jean-Baptiste Pietri est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 11 jours

Géométrie dynamique pour le Mas de Rochet, signé A+ Architecture

L'aménagement du quartier du Mas de Rochet, sur un terrain de 4,7 hectares à Castelnau-le-Lez (Hérault) consiste en la réalisation de 413 logements collectifs et individuels (en accession, sociaux, seniors) et de 218 places de stationnement, commerces et espaces publics. Lauréate du concours en 2010, l'agence Montpelliéraine A+ Architecture a livré à l'automne 2017 ce […] L'article Géométrie dynamique pour le Mas de Rochet, signé A+ Architecture est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 11 jours

Logements décents et passoires thermiques : le Conseil d'Etat saisi

Plusieurs associations ont déposé une requête en annulation auprès du Conseil d'Etat contre le décret "logements décents" d'application de la loi de Transition énergétique. Reprochant un texte flou impossible à appliquer, elles réclament une concertation avec le gouvernement qui jusque-là fait la sourde oreille. Eclaircissements avec Romain Riollet du CLER – Réseau pour la transition énergétique.

Il y a 11 jours

Transition énergétique : Le décret " logement décent " attaqué devant le Conseil d'Etat

Publié en mars, le décret définissant un logement "décent" mis en location fait l'objet d'un recours auprès du Conseil d'Etat déposé par quatre organisations, mécontentes de ne voir fixé aucun niveau de performance énergétique minimal.

Il y a 11 jours

Recours au Conseil d'Etat contre le décret "logement décent"

Le décret définissant un logement "décent" mis en location fait l'objet d'un recours auprès du Conseil d'Etat déposé par quatre organisations, qui jugent le texte trop flou

Il y a 12 jours

Quatre organisations en guerre contre le décret " logement décent "

En mars dernier était publié au Journal Officiel le décret n°2017-312 précisant les caractéristiques d'un logement décent. De quoi déclencher la colère de quatre organisations (le réseau pour la transition énergétique Cler, la Fondation Abbé Pierre, France Nature Environnement et l'UFC-Que Choisir), qui déplorent l'absence de niveau de performance énergétique minimal et ont donc déposé un recours auprès du Conseil d'Etat.

Il y a 12 jours

En région parisienne, les prix du neuf explosent !

Trouver-un-logement-neuf.com vient de publier un nouveau baromètre dédié aux prix du neuf en région parisienne. Alors que les prix stagnent voire baisse à Paris, les banlieues enregistrent des prix à la hausse. En effet, sur une cinquantaine de villes " dynamiques " en Ile-de-France, les deux-tiers ont vu les prix du neuf augmenter de 10%. Alors où investir en Ile-de-France ? Eléments de réponse.

Il y a 12 jours

Baromètre Qualitel 2017 : les cinq plaies qui affectent la qualité des logements

L'association Qualitel a publié ce jeudi 5 octobre, les résultats de son premier baromètre réalisé avec l'institut Ipsos sur la qualité du logement. Une photographie sur la qualité perçue par les Français, qui permet d'identifier leurs motifs de satisfaction et d'insatisfaction, mais aussi l'apport des réglementations au fil du temps, les enjeux de la rénovation et du logement du XXIe siècle. Détails.

Il y a 12 jours

Logement connecté : SmartHab ouvre son capital à Vinci Immobilier et Groupe Duval

La jeune poussée spécialisée dans le logement intelligent et connecté testera sa technologie sur deux programmes de logements déjà mis en chantier par Vinci Immobilier en Ile-de-France et en Méditerranée.

Il y a 12 jours

Le président du Fonds national d'aide à la pierre claque la porte

Emmanuel Couet, président du Fonds national d'aides à la pierre (Fnap), a annoncé sa démission, le 6 octobre. Il s'oppose à la politique logement du Gouvernement.

Il y a 12 jours

Événement : les Journées portes ouvertes de l'Ordre des architectes

Les 13 et 14 octobre, sous la houlette de l'Ordre des architectes, des centaines d'agences ouvriront leurs portes au public dans la France entière. L'occasion pour les acteurs de la discipline d'exposer toute leur créativité et de convaincre de la nécessité de faire appel à leurs services mais surtout à leur savoir-faire unique. Durant deux jours, près de 1 000 cabinets d'architecture accueilleront curieux et particuliers afin de faire découvrir un métier encore trop souvent mal ou peu connu du grand-public. Chacune à leur manière, les entreprises tenteront de montrer les coulisses de la profession et le riche panel de réalisations que leur pratique englobe : des plus petits projets aux équipements titanesques, en passant par la réhabilitation patrimoniale et bien entendu la maison indivi

Il y a 12 jours

A Roubaix, la mairie va lancer une dispositif de " maisons à un euro "

La commune proposera l'an prochain d'acquérir des logements "fantômes" à un euro, en échange d'une obligation de les réhabiliter. Un premier panel de 18 biens est identifié.

Il y a 13 jours

A Roubaix, des maisons à réhabiliter vendues un euro

Acheter une maison à un euro contre réhabilitation, c'est ce que propose la mairie de Roubaix. Le dispositif sera lancé dès 2018 pour un démarrage des travaux à partir du mois de juin. Un premier panel de 18 biens sera proposé. L'expérimentation vise à lutter contre les logements fantômes et à répondre à une forte demande de logements sociaux dans la ville.

Il y a 15 jours

Roubaix lance un dispositif "maisons à un euro" contre réhabilitation

Afin de lutter contre les logements fantômes, la mairie a annoncé ce 6 octobre 2017, qu'elle allait lancer un nouveau dispositif de vente de maison à un euro en échange d'un engagement à les réhabiliter.