Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

166973 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : logements sociaux

Il y a 3 jours

20 logements sociaux à ossature bois aux fondations très isolées

Cet article 20 logements sociaux à ossature bois aux fondations très isolées est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 4 jours

Logement neuf : la promotion immobilière plombée par la baisse des ventes HLM

Les réservations de logements neufs reculent de 10,2% au premier trimestre 2018, sur un an, selon la Fédération des promoteurs immobiliers. En cause : la demande moins forte des bailleurs sociaux, en cours de réorganisation.  

Il y a 4 jours

Coup de frein sur les investissements des organismes HLM

Les commercialisations de logements neufs ont reculé au premier trimestre 2018 : les bailleurs sociaux, gros clients des promoteurs, ajustent leurs investissements en raison de la réorganisation des HLM.

Il y a 17 jours

80 bailleurs sociaux engagés dans l'expérimentation E+C-

PROJETS. Plus de 3.500 logements sociaux seront construits dans le cadre de l'expérimentation E+C- (énergie carbone), à la suite d'un appel à projets lancé début 2017 par l'État, la Caisse des dépôts et l'Union sociale pour l'habitat (USH). Un second suivra courant 2018.

Il y a 17 jours

3567 logements sociaux bénéficient du soutien de la CDC pour répondre aux normes du label E+C-

La Caisse des dépôts a publié vendredi 27 avril 2018 les résultats du premier appel à projets lancé conjointement avec l'État et l'USH pour accompagner la construction de logements sociaux selon les normes du label E+C-. Les projets de 80 bailleurs, représentant 3 567 logements sociaux, ont été sélectionnés, et bénéficieront donc de 10,4 millions d'euros de prêts bonifiés. 

Il y a 24 jours

"ELAN pourrait altérer durablement la qualité du cadre de vie", F. Pélegrin

XPAIR. L'architecte-urbaniste François Pélegrin signe une tribune sur le projet de loi Elan et son impact supposé sur la qualité de construction. Il plaide pour le maintien d'une bonne relation entre maître d'ouvrage et maître d'oeuvre et s'insurge contre l'abandon du concours d'architecture pour les logements sociaux.

Il y a 28 jours

Dites adieu à la Grande Ouche

La démolition des quinze logements de la Grande Ouche construits par Paul Chemetov il y a 32 ans dans la commune de Saint-Benoît-du-Sault (36) a commencé le 29 mars dernier. Et ce, malgré quatre mois de protestation des élus locaux et de l'association Les ateliers Grande Ouche. Depuis que la société publique de logements sociaux Scalis a obtenu en novembre 2017 un permis de démolir l'un des cinq bâtiments de l'ensemble (celui comportant les plus grands logements), l'association...

Il y a 38 jours

Forum Bois Construction 2018 " Logements sociaux en bois : le défi de compétitivité

Intervenants : – Laetitia LESAGE – Architecte Associée – Lemerou Architectes – Stéphane COCHET – Architecte Associé – A003 Architectes Laetitia Lesage : " Le projet de Montreuil est un projet qui compte 24 logements dont 7 maisons individuelles et 17 logements intermédiaires. C’est un projet R+1 sur une parcelle complexe entre deux sentiers. Ce projet … Cet article Forum Bois Construction 2018 " Logements sociaux en bois : le défi de compétitivité est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

GDA
Il y a 39 jours

La Ville de Paris lance un plan pour réparer et embellir son parc de logements sociaux

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a lancé mardi un plan pour "réparer et embellir" le parc social parisien, en rénovant les parties communes et améliorant les jardins extérieurs.

Il y a 39 jours

Kader Attia : Les Racines poussent aussi dans le Béton

" L'architecture actuelle [...] laisse tomber les palais. Voilà un signe des temps ", disait Le Corbusier. S'il voyait l'avenir dans le logement collectif et abordable, Kader Attia fait de ce principe une exposition spectaculaire à découvrir au MAC VAL de Vitry-sur-Seine (94). Entre politique et poésie, le plasticien s'interroge, au travers des grands ensembles de banlieue, sur les effets du post-colonialisme et sur la place de cette culture dans l'Histoire Française. Édifiant. Paris. Ses avenues pavées, bordées d'immeubles haussmanniens, ses boutiques de luxe, ses boulangeries et ses restaurants gastronomiques. " La ville lumière " ; " La cité de l'amour "... Les périphrases ne manquent pas pour définir notre chère Capitale. Pourtant Paris, c'est aussi sa périphérie, son passé colonial e

Il y a 45 jours

10 milliards d'euros pour la construction de logements sociaux

La Caisse des Dépôts va débloquer 10 milliards d'euros supplémentaires pour la construction et la réhabilitation de logements sociaux. A travers cette initiative, l'organisme réaffirme son " plein soutien " à ses clients bailleurs sociaux. L'annonce intervient quelques jours après la présentation du projet de loi Elan en Conseil des ministres, un texte qui prévoit notamment une restructuration du secteur.

Il y a 46 jours

Bientôt des Parisiens dans la commission d'attribution des logements sociaux de la capitale

Pour plus de transparence sur les attributions de logements sociaux de la mairie de Paris, des Parisiens pourront bientôt avoir leur mot à dire dans les commissions qui en sont chargées, a annoncé mardi la mairie.

Il y a 47 jours

Paris prône la transparence dans l'attribution des logements sociaux

C'est une initiative assez originale que vient de lancer la Ville de Paris. Par souci de transparence, la municipalité s'apprête en effet à intégrer des citoyens à la commission de désignation des logements sociaux. Faisant l'objet d'une expérimentation à compter du 7 juin prochain, cette démarche pourrait être généralisée dès le 1er septembre si elle s'avère concluante.

Il y a 48 jours

Loi Elan: la vente de logements sociaux pas aussi simple que prévu

L'objectif du gouvernement de quintupler la vente de logements sociaux pourrait s'avérer plus complexe que prévu. L'une des principales difficultés: la solvabilisation des ménages, rendue difficile avec la quasi-suppression de l'APL accession. 

Il y a 49 jours

La copropriété ne peut pas refuser le logement social

Si l'immeuble est réservé à une "habitation bourgeoise", cela ne permet pas à la copropriété d'interdire la création de logements sociaux.

Il y a 53 jours

Quotas de HLM : un maire propose de couper sa ville en trois

RÉACTION. Pascal Ferchaud (PRG), maire de Saujon en Charente-Maritime a été sanctionné par la préfecture pour ne pas avoir construit suffisamment de logements sociaux dans sa commune. Bloqué entre la loi SRU et la loi littoral, il propose ironiquement de diviser sa commune en trois.

CIMBAT
Il y a 55 jours

A Paris, un bâtiment proue, et vogue NOA

A l'été 2017, l'agence Nakache Orihuela Architectes (NOA) a livré 90 Rue de la Croix Nivert à Paris XVe, pour ELOGIE-SIEMP maître d'ouvrage, un petit programme (763 m² SDP) de dix logements sociaux et deux commerces. Un bâtiment bard de […] L'article A Paris, un bâtiment proue, et vogue NOA est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 55 jours

Ventes de logements HLM : les bailleurs sociaux néo-aquitains prennent leur élan

Six bailleurs sociaux de la région Nouvelle-Aquitaine, filiales du Groupe Action Logement ont lancé Havitat.fr, le 1er site de bailleurs sociaux aquitains dédié à la vente de logements HLM.

Il y a 66 jours

Denormandie veut préserver l'ambition de la loi SRU

Le gouvernement veut "préserver l'ambition" de la loi SRU, qui impose aux communes un quota de logements sociaux, dans le cadre du le projet de loi Logement, affirme le secrétaire d'État à la cohésion des territoires Julien Denormandie.

Il y a 67 jours

Pourquoi des concours d'architecture?

Dans une tribune publiée sur le site du Conseil national de l'ordre des architectes (Cnoa), Michèle Attar, directrice générale de la SA d'HLM " Toit et Joie ", se livre à un fervent plaidoyer en faveur du concours d'architecture pour la construction des logements sociaux?

Il y a 68 jours

Pourquoi des concours d'architecture??

Alors que la loi ELAN permet désormais aux organismes sociaux d'y déroger, Michèle Attar, directrice générale de la SA HLM Toit et Joie, réaffirme la nécessité du concours d'architecture dans la construction des logements sociaux. Tribune. Je me souviens d'un […] L'article Pourquoi des concours d'architecture?? est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 69 jours

HLM et concours d'architecture: la qualité avant tout, assure le ministère

ECLAIRAGE. Avant la présentation du projet de loi Elan en Conseil des ministres, prévue le 4 avril, le ministère a apporté des précisions sur les mesures contenues dans le texte et notamment concernant le recours au concours d'architecture dans le cadre de la construction de logements sociaux.

Il y a 69 jours

BTP : en Côte d'Ivoire, le géant chinois CRCC avance ses pions

Le chinois CRCC, déjà présent en Afrique à travers des projets d'ingénierie-construction, vient de signer un accord de coopération stratégique avec un groupe ivoirien. Il vise à construire des logements sociaux dans ce pays considéré " à haut potentiel " par les groupes de BTP, français notamment.

Il y a 75 jours

Île-de-France : les logements au plus haut !

Le Comité régional de l'habitat et de l'hébergement (CRHH) francilien organisait ce mardi 6 mars sa réunion plénière au cours de laquelle il a dressé le bilan de l'action de l'État en faveur du logement. L'occasion de rappeler à quel point l'année 2017 a été dynamique pour le secteur de la construction, y compris dans la production de biens sociaux. Retour sur les principaux indicateurs communiqués.

Keebat
Il y a 76 jours

" Il me semble que cela n'a jamais été aussi important de travailler ensemble ", Dominique Sutra Del Galy, président de la fédération Cinov

La perspective de voir la loi MOP et le concours pour la construction de logements sociaux remis en cause par le projet de loi Elan (Evolution du logement et aménagement numérique) inquiète et fait des vagues. Dominique Sutra Del Galy, président de Cinov qui avait signé la lettre ouverte, au premier ministre, des acteurs du cadre bâti, des concepteurs et des entreprises appelle aujourd'hui à une concertation de tous les acteurs pour défendre d'une seule et même voix les intérêts de la maitrise d'"uvre.  

Il y a 77 jours

Les Magnolias, une première résidence biosourcée en Occitanie

XPAIR. La résidence "Les Magnolias", portée par Nouveau Logis Méridional (groupe SNI), est la première opération labellisée "Bâtiment biosourcé" de la région Occitanie. Elle comprend 23 logements sociaux aménagés dans deux bâtiments aux performances environnementales élevées. Lise Birard (Envirobat Occitanie), dévoile les dessous de cette réalisation.

Il y a 81 jours

Logement neuf : une année 2017 marquée par un ralentissement des ventes aux particuliers

Avec 157 827 ventes de logements en 2017, la Fédération des promoteurs immobiliers enregistrent une hausse de ses réservations de 5,9% sur un an. Cette progression est notamment portée par les ventes en bloc aux bailleurs sociaux (+30,5%, à 34 306). Les réservations de logements en détail stagnent quant à elles à 118 021 (+1,1%).

Il y a 90 jours

Le secteur du bâtiment s'inquiète de la qualité des futurs logements sociaux

La future loi Logement ne doit pas, sous prétexte de simplifier la construction, abaisser la qualité des logements sociaux, s'inquiète le secteur du bâtiment, qui en appelle à l'arbitrage de l'exécutif..

Il y a 95 jours

Le secteur du bâtiment s'inquiète de la qualité des futurs logements sociaux

La future loi Logement ne doit pas, sous prétexte de simplifier la construction, abaisser la qualité des logements sociaux, s'inquiète le secteur du bâtiment, qui en appelle à l'arbitrage de l'exécutif..

Il y a 102 jours

[Exclusif] Loi logement : premières inflexions gouvernementales sur les HLM

Selon nos informations, le futur projet de loi logement (baptisé Elan) devrait s'enrichir d'une nouvelle partie, intégralement consacrée au secteur HLM pour légiférer sur la vente de logements sociaux, la définition des missions des organismes, la politique des loyers et l'évolution du tissu HLM. Sur ce dernier sujet, le gouvernement étudierait avec attention sur les propositions de la fédération des offices publics de l'habitat (OPH). Par ailleurs, le texte devrait assouplir la Vefa HLM. Enfin, la question du concours d'architecture n'est toujours pas tranchée...

Il y a 104 jours

Recherche chromatique en teintes de briques signée aEa

L'agence Engasser & associés (aEa) a livré à l'été 2017 un programme de 104 logements dont 64 en accession libre et 40 locatifs sociaux (11,7M¤, […] L'article Recherche chromatique en teintes de briques signée aEa est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 108 jours

Simplification de la vie des entreprises : les premières mesures et leur calendrier

Dépôt en ligne du permis de construire, des demandes de financement des logements sociaux, de la déclaration obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés, et ce avec le même identifiant et mot de passe? Le rêve deviendra-t-il un jour réalité ? On peut du moins l'espérer au regard des diverses mesures de simplification annoncées par Édouard Philippe le 1er février.

Il y a 116 jours

Un "iceberg" tout de blanc vêtu

  Rue de la Croix Nivert s'élève désormais un "icerberg", figure de proue du XVème arrondissement de Paris. Sa façade en résine de synthèse blanche n'échappe pas au regard du visiteur. En lieu et place d'un bâtiment démoli, s'élève ce programme devant accueillir dix logements sociaux et un commerce, signé N.O.A architectes (Nakache & Orihuela Architectes). 

Il y a 118 jours

Décote du foncier public : pourquoi la Cour des comptes est circonspecte

Chargés d'une évaluation de ce dispositif permettant de céder des terrains publics à prix réduit, pour faciliter la construction de logements sociaux, les magistrats de la rue Cambon remettent en cause son efficacité et sa pertinence. Il viennent d'adresser un référé en ce sens au Premier ministre.

Il y a 123 jours

Action Logement financera les bailleurs sociaux et la vente de logements HLM de 2018 à 2022

L'organisme Action Logement (ex-1% Logement) va financer des prêts bonifiés aux bailleurs sociaux pour construire et rénover des logements HLM, et créer une filiale dédiée à la vente de logements sociaux, aux termes de sa convention portant sur la période 2018-2022.

Il y a 124 jours

L'Etat et Action Logement s'engagent pour accélérer la production de logements sociaux

Une nouvelle convention quinquennale a été signée entre l'Etat et Action Logement. Elle vise à accélérer la production de logements sociaux, à accentuer la lutte contre les fractures territoriales ou encore à promouvoir la rénovation énergétique du parc privé. Pour atteindre les objectifs fixés, les signataires se sont engagés à recentrer leurs actions conjointes autour de " priorités fortes " en faveur des bailleurs sociaux et des politiques de rénovation urbaine. Tous les détails.

Il y a 125 jours

2017 est une année record pour le logement social en Île-de-France

Michel Cadot, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris tient à souligner les bons résultats de la région francilienne en termes de construction avec 30.183 logements sociaux agréés en 2017.

Il y a 125 jours

L'Etat et le groupe SNI dévoilent leur stratégie pour l'Outre-mer

La filiale de la Caisse des dépôts confirme son ancrage en Outre-mer, et dévoile, avec l'Etat, sa stratégie sur cinq ans dans les territoires ultra-marins. Objectif : aider notamment à la reconstruction ou la réhabilitation de 10 000 logements sociaux par an. 

Il y a 130 jours

Helios, des logements sociaux à énergie positive labellisés E+C-

XPAIR. Le projet exemplaire Helios concerne 36 logements locatifs sociaux à énergie positive situés à Beaucouzé (Maine-et-Loire). Il fait partie des premiers labellisés E+C- en France, avec une performance E3 C1, grâce sa conception globale sur le plan de la performance énergétique et environnementale, son management de projet et sa technique. Hervé Graton, gérant du BE fluides et énergies Kypseli fait un zoom sur ce projet.

Il y a 136 jours

Des logements sociaux se parent de loggias transparentes

REPORTAGE. Dans le nord de Paris, un nouvel immeuble ne passe pas inaperçu. En plus de sa couleur dorée, l'immeuble est entièrement encerclé de parois vitrées derrière lesquelles se trouvent des jardins d'hiver. Découverte de cet ensemble de logements sociaux.

Il y a 136 jours

HLM : le GIE Poly-Ouvrages tord le bras à la Vefa

En lançant un groupement d'intérêt économique (GIE) nommé Poly-Ouvrages, l'organisme HLM Polylogis veut augmenter la part des logements sociaux construits en maîtrise d'ouvrage directe et faire baisser les coûts de construction de ses programmes immobiliers.

Il y a 138 jours

Atelier du Pont : Hors d'eau

À Ivry-sur-Seine (94), l'agence d'architecture Atelier du Pont livre Hors d'eau, un ensemble de logements sociaux. Le groupement d'édifices surélevé déjoue les contraintes hydrographiques de la parcelle située sur une ancienne zone industrielle inondable, tout en offrant aux habitants des espaces de vie extérieurs, grâce à un système de patios et de passerelles. Commandé par la commune en 2010, cet édifice fait partie du projet plus large de construction de la ZAC d'Ivry-Confluence d'une superficie totale de 145 hectares, et qui, comme son nom l'indique, se situe au point de rencontre de la Seine et de la Marne, à l'est de la ville du Val-de-Marne, mais surtout en zone inondable. L'intégralité des rez-de-chaussée de cette opération de 6 500 logements prévus, sera donc occupé, à terme, en

Il y a 151 jours

269 communes n'ont pas respecté les objectifs fixés par la loi SRU sur la période 2014-2016

En France, 269 communes dites "carencées" n'ont pas atteint les objectifs de la loi SRU, qui impose un quota de logements sociaux, selon un bilan publié mardi par le ministère de la Cohésion des territoires sur la période 2014-2016.

Il y a 152 jours

269 communes n'ont pas atteint leurs objectifs en logement social

En France, 269 communes dites "carencées" n'ont pas atteint les objectifs de la loi SRU, qui impose un quota de logements sociaux, selon un bilan sur la période 2014-2016.

Il y a 152 jours

Le Robin Hood Garden, les images de la démolition

Les images de la démolition de Robin Hood Garden viennent d'être publiées par " The architect's journal ". Nous avions annoncé le projet de démolition du bâtiment en juin dernier http://www.darchitectures.com/les-dernieres-heures-des-robin-hood-gardens-a3579.html Malgré des années de campagnes menées pour sa conservation et de nombreuses polémiques, la démolition de l'ensemble de logements sociaux conçu en 1972 par le couple d'architectes britanniques, Alison et Peter...

Il y a 153 jours

Loi SRU : le nombre de communes dans l'illégalité en forte hausse

LOGEMENT SOCIAL. D'après le bilan triennal 2014-2016 de la loi SRU, la construction de logements sociaux a atteint un niveau très élevé. Mais le nombre de communes dites "carencées" est aussi en forte augmentation, de l'ordre de 20%.

Il y a 153 jours

Loi SRU : production record de logements sociaux entre 2014-2016

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires et Julien Denormandie, secrétaire d'Etat, ont rendu public, ce mardi, le bilan SRU 2014-2016. Avec près de 190 000 logements sociaux financés ou mise en service, la production est en hausse de 35% par rapport à la période précédente. Le ministère souligne cependant que 649 communes n'ont pas atteint leurs objectifs sur les 1 152 concernées par la loi SRU. 269 communes ont été proposées à la carence.

Il y a 154 jours

Karakusevic Carson Architects et Maccreanor Lavington : Dujardin Mews

Dans le cadre de la reconstruction du quartier de Ponders End, au nord de Londres (Angleterre), les Britanniques Karakusevic Carson Architects et Maccreanor Lavington ont conçu l'ensemble de logements sociaux Dujardin Mews. Situés sur une ancienne zone industrielle très dense, ces édifices en brique tentent de recréer l'ambiance des rues traditionnelles de la capitale. Souffrant d'un manque de logements et d'équipements publics, le quartier de Ponders End a été classé en 2011 par la Municipalité comme aire à réurbaniser en priorité. Ce programme de redynamisation comprendra ainsi à termes un collège de 900 élèves avec terrains de football et de basket, et plus de 1 000 nouvelles résidences réparties dans l'ensemble de l'arrondissement. Cependant, dans la ville de Big Ben les zones constru

Il y a 161 jours

Tours Hermitage: le projet à nouveau retardé

Le 7 décembre 2017, la cour administrative d'appel de Versailles a partiellement annulé les permis de construire délivrés en vue de l'édification des tours Hermitage à La Défense. Motif: manque de places de stationnement et de logements sociaux.

Il y a 164 jours

La copropriété ne peut pas refuser le logement social

Si l'immeuble est réservé à une "habitation bourgeoise", cela ne permet pas à la copropriété d'interdire la création de logements sociaux, selon une décision de la Cour de cassation.