Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

171565 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : logements sociaux

Il y a 12 jours

Reconstruction de Saint-Martin, le bailleur répond aux critiques du Président

OUTRE-MER. Lors de son déplacement sur l'île de Saint-Martin (Antilles), le président de la République a considéré qu'il fallait accélérer la reconstruction des logements sociaux, critiquant notamment le principal bailleur social de l'île, la Semsamar. La société d'économie mixte (Sem) répond.

Il y a 13 jours

Le principal bailleur à St-Martin répond aux critiques d'Emmanuel Macron sur les retards des travaux

La réhabilitation des logements sociaux à Saint-Martin après le passage de l'ouragan Irma "se poursuit à un rythme normal pour une opération de cette envergure", mais est freinée par "les "promesses non tenues" du chef de l'État, a répondu le principal bailleur social de Saint-Martin, critiqué par Emmanuel Macron.

Il y a 13 jours

À Paris, on s'échangera bientôt des logements sociaux

INNOVATION. La municipalité de Paris lancera ce mercredi 3 octobre une plateforme d'échange de logements sociaux, dans l'optique de mieux ajuster l'offre et la demande de ce type d'habitat en termes de superficie, de loyer et de distance à l'emploi. Ce dispositif inédit devrait être étendu à l'Ile-de-France en 2019.

Il y a 13 jours

Les logements sociaux imprimés en 3D prennent forme

EXPERIMENTATION. Le projet Viliaprint, qui vise à industrialiser la production de logements sociaux par fabrication additive, entre dans une nouvelle phase : le mur prototype a été réalisé au sein des locaux de la startup XTreeE, spécialiste de l'impression béton 3D.

Il y a 14 jours

77% des bailleurs sociaux souhaitent que le logement social se réinvente

Depuis quelques années les législations sur le logement social ne cessent de bousculer le paysage urbain. Entre la ponction du gouvernement sur les recettes des HLM via la baisse des loyers imposée pour compenser celle des APL ou le projet de loi Elan, ces réformes changent en profondeur l'organisation des logements sociaux en France.

Il y a 20 jours

Atelier du Pont se joue des codes de Belleville

Atelier du Pont (Anne-Cécile Comar et Philippe Croisier) a livré à Belleville, dans le XXe à Paris, 19 logements sociaux et 1 commerce pour Elogie " Siemp. Sdp : 1 257 m² ; coût travaux : 3 M¤ HT. Communiqué […] L'article Atelier du Pont se joue des codes de Belleville est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 27 jours

À Paris, une caserne se transforme en logements

REAMENAGEMENT. La caserne des Minimes, dans le 3e arrondissement de Paris, va faire l'objet d'un programme de transformation : d'ici 2020, le site devrait compter 70 logements sociaux, 11 locaux d'activités et une crèche. Les cinq bâtiments ainsi réaménagés devront aussi s'intégrer dans le cadre architectural du Marais.

Il y a 32 jours

Playtime : 41 logements signés B+C

  B+C Architectes livre à Tremblay-en-France (93) un projet de 41 logements sociaux. Un local tertiaire pour l'accueil et les bureaux annexes du cinéma Jacques Tati complète le projet, inséré au coeur du quartier pavillonnaire du Vert-Galant.

GDA
Il y a 32 jours

BAAS, Gruppa 5 et Maleccy Biuro : Université de Silésie

À Katowice (Pologne), les agences BAAS, Grupa 5 et Maleccy Biuro Projektowe livrent un projet d'extension/rénovation de 1 924 mètres carrés destiné à l'enseignement médiatique du Département de la radio et de la télévision de l'Université de Silésie. Une opération qui reste branchée sur les ondes de son contexte historique. En plein centre de Katowice, deuxième ville de Pologne par sa taille, dans un quartier dominé par la présence de logements sociaux, subsistait une vaste parcelle de 2 200 mètres carrés inoccupée, transformée en parking. Dans ce vide urbain carré, ouvert uniquement sur l'un de ses côtés, ne subsistait en effet qu'une bâtisse en brique en R+1 datant du XIXe siècle qui servait à la fabrication d'ampoules. Un délaissé de l'histoire qui est récupéré et intégré au projet à l

Il y a 32 jours

BAAS, Gruppa 5 et Maleccy Biuro : Université de Silésie

À Katowice (Pologne), les agences BAAS, Grupa 5 et Maleccy Biuro Projektowe livrent un projet d'extension/rénovation de 1 924 mètres carrés destiné à l'enseignement médiatique du Département de la radio et de la télévision de l'Université de Silésie. Une opération qui reste branchée sur les ondes de son contexte historique. En plein centre de Katowice, deuxième ville de Pologne par sa taille, dans un quartier dominé par la présence de logements sociaux, subsistait une vaste parcelle de 2 200 mètres carrés inoccupée, transformée en parking. Dans ce vide urbain carré, ouvert uniquement sur l'un de ses côtés, ne subsistait en effet qu'une bâtisse en brique en R+1 datant du XIXe siècle qui servait à la fabrication d'ampoules. Un délaissé de l'histoire qui est récupéré et intégré au projet à l

Il y a 47 jours

Habiter plus habiter mieux : des pavillons posés sur des logements sociaux

VIDÉO. Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris. Son objectif ? Mettre en avant des solutions architecturales innovantes concernant les habitats collectifs. En parallèle, des vidéos de présentation des projets ont été publiées par l'exposant. Des dernières visites guidées gratuites sont organisées le samedi 1er et le dimanche 2 septembre 2018.

Il y a 48 jours

Immobilier : les prix augmentent légèrement, selon les notaires

MARCHE. Dans leur note de conjoncture immobilière de juillet 2018, les Notaires de France constatent une relative stabilisation des volumes et des prix des transactions. Evidemment, cette tendance varie suivant le type de bien et la région, d'autant que des facteurs conjoncturels (baisse des aides aux logements sociaux, instauration de l'IFI...) rentrent également en ligne de compte.

Il y a 54 jours

L'OPH de Rennes sanctionné par la CNIL pour mauvais usage de son fichier locataires

La Commission nationale informatique et liberté (Cnil) a annoncé avoir infligé une amende de 30.000 euros à l'Office public de l'habitat (OPH, logements sociaux) de Rennes Métropole (Ille-et-Vilaine) à la suite d'un mauvais usage de son fichier de locataires.

Il y a 83 jours

Habiter plus habiter mieux : des logements sociaux en pierre massive

VIDÉO. Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris. Son objectif ? Mettre en avant des solutions architecturales innovantes concernant les habitats collectifs. En parallèle, des vidéos de présentations des projets ont été publiées par l'exposant.

Il y a 87 jours

Appel à manifestation d'intérêt pour la vente de HLM

LOGEMENT SOCIAL. Le Gouvernement vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt, aux côtés d'Action logement, pour mobiliser les bailleurs sociaux en vue de la vente d'immeubles de logements sociaux.

Il y a 97 jours

Douze logements sociaux à l'échelle d'O-S pour Alfortville

Fin 2017, Ateliers O-S Architectes a livré, pour Domaxia maître d'ouvrage, 12 logements en accession sociale quai Blanqui à Alfortville (Val-de-Marne). L'ensemble, sur 986 m² pour un budget de 1,5M¤, sur la berge de la Seine, offre une proposition entre […] L'article Douze logements sociaux à l'échelle d'O-S pour Alfortville est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Keebat
Il y a 99 jours

Logement social : certains objectifs difficiles à atteindre

L'objectif du gouvernement de créer 10.000 logements sociaux en pensions de famille et 40.000 en intermédiation sociale sera difficilement atteint d'ici cinq ans, a reconnu Jacques Mézard, dans un entretien à La Croix.

Il y a 99 jours

Plan Logement d'abord : Jacques Mézard fait le point

Après les déclarations de Nicolas Hulot concernant le Plan Climat, c'est Jacques Mézard qui a dressé le bilan de l'initiative " Logement d'abord " dans un entretien réalisé par Flore Thomasset et Jean-Claude Bourbon pour La Croix. Confiant, le ministre de la Cohésion des territoires a assuré que l'objectif des 40 000 logements très sociaux prévus en cinq ans serait bien atteint. La dynamique semble cependant toute autre pour les biens en pensions de famille et en intermédiation sociale.

Il y a 104 jours

Travaux de rénovation : trouvez le bon artisan

Alors que le gouvernement s'est fixé un objectif de rénovation de 500 000 logements par an, dont 120 000 logements sociaux et 380 000 logements privés, Domofinance propose ses conseils d'expert pour aider les particuliers à choisir au mieux leur artisan. Comment reconnaître un bon professionnel et un bon devis ? Voici quelques clés pour éviter de tomber dans les pièges.

Il y a 105 jours

Événement : Les Défis urbains 2018

De la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins à Brest (29), à l'initiative Cycle Terre à Sevran (93), la troisième édition des Défis urbains a distingué 23 réalisations participant à la construction d'une ville confortable et inclusive, et mobilisant des partenariats avec de multiples acteurs. S'il est un constat unanimement exprimé par les lauréats des 3e Défis urbains, le 25 juin, à Paris, c'est que l'aboutissement d'un projet nécessite à la fois de la volonté politique et de la coopération entre acteurs. Organisés par le groupe Innovapresse, éditeur, notamment, de Traits urbains et de la lettre Urbapress, les Défis urbains récompensent " des réalisations d'initiative publique et/ou privée en faveur d'une ville durable, inclusive, accessible, partagée, innovante, connectée, équilibr

Il y a 105 jours

Promotelec sensibilise le grand public à la sécurité électrique

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : chaque année en France, 50 000 incendies d'habitation sont de source électrique, soit environ 1/4 de l'ensemble des incendies recensés dans les logements. C'est en partant de ce constat que Promotelec et FASE se sont associés pour lancer une campagne de communication auprès du grand public. A travers une web-série diffusée jusqu'à fin septembre sur les réseaux sociaux, ils rappellent les gestes à adopter pour réduire le nombre de ces sinistres.

Il y a 105 jours

Promotelec sensibilise le grand public à la sécurité électrique

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : chaque année en France, 50 000 incendies d'habitation sont de source électrique, soit environ 1/4 de l'ensemble des incendies recensés dans les logements. C'est en partant de ce constat que Promotelec et FASE se sont associés pour lancer une campagne de communication auprès du grand public. A travers une web-série diffusée jusqu'à fin septembre sur les réseaux sociaux, ils rappellent les gestes à adopter pour réduire le nombre de ces sinistres.

Il y a 112 jours

Rénovation énergétique des HLM, un projet pilote lancé dans la Somme

INNOVATION. Un projet pilote de rénovation énergétique de douze logements sociaux vient d'être lancé dans la Somme. Objectif : des maisons à énergie zéro.

Il y a 118 jours

My Notary ajoute des offres dédiées aux promoteurs et aux bailleurs sociaux

Présentées lors du salon PROPTECH ( les startups qui présentent des technologies qui révolutionnent l'immobilier) les 20 et 21 juin au Palais des congres, My Notary accélère considérablement son développement après avoir ciblé les notaires et les logements anciens, en ajoutant des offres dédiées aux promoteurs et aux bailleurs sociaux.

CIMBAT
Il y a 118 jours

Les tours siamoises, et leur grande s"ur, de Françoise Reynaud (Loci anima)

Livrées en mars 2018, les trois tours de logements conçues par l'agence d'architecture Loci anima signent, dans cette ville des Hauts-de-Seine, la refonte du quartier du Pont d'Issy. Elles accueillent 190 appartements, dont 46 logements sociaux et une crèche de […] L'article Les tours siamoises, et leur grande s"ur, de Françoise Reynaud (Loci anima) est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 118 jours

63 logements sociaux signés Hardel Le Bihan

Dans le cadre d'un ensemble de 103 logements sociaux (18,6 M¤), sur l'îlot Croisset dans le XVIII arrondissement de Paris, l'agence Hardel Le Bihan Architectes a livré en avril 2018 63 logements, commerces et parking, Gaëtan Le Penhuel (architecte mandataire) […] L'article 63 logements sociaux signés Hardel Le Bihan est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 122 jours

100% des nouveaux logements sociaux parisiens resteront accessibles aux handicapés

Cent pour cent des nouveaux logements sociaux créés à Paris continueront à être accessibles aux handicapés, a annoncé mercredi la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo dans un communiqué.

Il y a 123 jours

Paris : des logements sociaux toujours accessibles aux handicapés

L'Assemblée nationale a adopté ce mardi 12 juin le projet de loi Elan, qui prévoit notamment de réduire de 100% à 10% la part de logements neufs accessibles aux personnes handicapées. Pour contrer cette mesure controversée, la maire de Paris Anne Hidalgo a récemment adressé un courrier aux bailleurs sociaux de la Ville, les engageant à maintenir un objectif de 100% de biens neufs accessibles.

Il y a 123 jours

Paris : des logements sociaux toujours accessibles aux handicapés

L'Assemblée nationale a adopté ce mardi 12 juin le projet de loi Elan, qui prévoit notamment de réduire de 100% à 10% la part de logements neufs accessibles aux personnes handicapées. Pour contrer cette mesure controversée, la maire de Paris Anne Hidalgo a récemment adressé un courrier aux bailleurs sociaux de la Ville, les engageant à maintenir un objectif de 100% de biens neufs accessibles.

Il y a 123 jours

100% des nouveaux logements sociaux parisiens accessibles aux handicapés

100% des nouveaux logements sociaux créés à Paris continueront à être accessibles aux personnes en situation de handicap, a annoncé la maire de Paris Anne Hidalgo dans un communiqué.

Il y a 124 jours

Anne Hidalgo promet de garder 100% de logements sociaux accessibles

HANDICAP. Alors que la loi Elan prévoit le passage de 100% à 10% de logements accessibles aux personnes handicapées dans la construction neuve, les 90% restants devant être "évolutifs", la maire de Paris a annoncé que la ville maintiendrait l'objectif de 100% de logements sociaux neufs accessibles.

Il y a 124 jours

Au Nord de Paris, des logements sociaux baignés de lumière

IMMACULÉ. Un immeubles de 63 logements sociaux, imaginés par l'agence d'architecture Hardel Le Bihan, propose en pleine Paris une silhouette aéré et des balcons ensoleillés à ses habitants.

Il y a 125 jours

Emile Aillaud et la théorie des grands ensembles

En rêvant de casser la monotonie architecturale et de faire oublier la logique marginalisante des grands ensembles, Aillaud n'a fait, en réalité, que stigmatiser un peu plus l’habitat social. A méditer. Des logements sociaux, Emile Aillaud en a beaucoup construit […] L'article Emile Aillaud et la théorie des grands ensembles est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 125 jours

La loi Elan va-t-elle permettre que les HLM soient rachetés par des fonds spéculatifs ?

Le député Mickaël Nogal, chef de file des macronistes sur le projet de loi Elan en discussion à l'Assemblée, a affirmé mardi sur France Inter que des HLM ne pourront pas être vendues à des "fonds spéculatifs". Le texte, encore à l'examen, ouvre pourtant la possibilité légale pour les investisseurs privés, quels qu'ils soient, d'acquérir "par bloc" certains logements sociaux, ce qu'a reconnu ensuite M. Nogal auprès de l'AFP.

Il y a 130 jours

Plurial Novilia dévoile " Viliaprint ", projet innovant de construction 3D béton

Plurial Novilia et Action Logement dévoilent " Viliaprint ", projet innovant de construction de logements sociaux grâce à l'impression 3D, lauréat de l'appel à projets pour une " Architecture de la transformation " lancé par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts.

Il y a 130 jours

Capecobat ouvre la porte des HLM aux artisans

La Capeb Grand Paris inaugure ce 8 juin, à l'occasion de son assemblée générale, une plate-forme Internet pour aider les artisans à accéder aux marchés publics de rénovation énergétique des logements sociaux franciliens.

Il y a 131 jours

Les trois dossiers brûlants d'Action Logement

Alors qu'Action Logement vient de signer la convention qui acte la deuxième génération des prêts haut de bilan, l'ex-1% Logement s'engage également dans la revitalisation des territoires, et l'accélération de la vente de logements sociaux par les organismes HLM.

Il y a 131 jours

Loi Elan : le Gouvernement se défend de "détricoter" la loi SRU

DEBATS. Les échanges sur les textes de la loi Elan se poursuivent et certains textes cristallisent l'Assemblée. C'est le cas de celui prévoyant d'allonger la durée pendant la laquelle les logements sociaux vendus font partie du quota de la loi SRU.

Il y a 131 jours

La loi SRU provoque d'ardents débats à l'Assemblée

Invitations à aller "plus loin" à droite, accusations de toucher à "un totem" à gauche : la loi SRU qui impose aux communes un quota de logements sociaux, a provoqué d'ardents débats mardi soir à l'Assemblée, le gouvernement assurant tenir à ses "fondamentaux".

Il y a 133 jours

Viliaprint ou comment concevoir des logements sociaux grâce à l'impression 3D

CONCEPT. Lauréat de l'appel à projets "Architecture de la transformation 2018", organisé par la Caisse des Dépôts, le projet Viliaprint veut rendre opérationnel l'impression 3D dans la construction de logements sociaux. Présentation.

Il y a 133 jours

Une rénovation de logement social engagée dans la démarche " Chantier Zér0 Carbone "

C'est une véritable expérimentation à laquelle se livre le Groupe Polylogis ! Le bailleur est en effet mobilisé aux côtés de l'association Recherche Qualité Environnement (RQE) depuis juin dernier pour la rénovation d'une résidence de logements sociaux située à Rosny-sous-Bois (93). Ambitieux, le projet est le premier du genre à s'inscrire dans la démarche " Chantier Zér0 Carbone ". Les détails.

Il y a 133 jours

L'Assemblée nationale décide de faciliter la vente des HLM dans le cadre du projet de loi Elan

Vers la construction de nouveaux logements sociaux ou vers une "ségrégation" renforcée: Les députés ont adopté dimanche un article facilitant la vente de logements sociaux, une disposition fortement critiquée par les différents groupes d'opposition.

Il y a 134 jours

Les HLM se regrouperont et pourront vendre davantage de logements

L'Assemblée nationale a approuvé l'obligation de regroupement des organismes HLM et a voté un article favorisant la vente de logements sociaux.

Il y a 137 jours

Nexity se lance dans le logement très social

Le promoteur immobilier souhaite construire 1 000 logements très sociaux chaque année.

Il y a 145 jours

Concours Bâtiments biosourcés 2018 : des opportunités de communication online et offline pour les participants

Le Concours Interreg Bâti C² de la construction en matériaux biosourcés s'adresse aux maîtres d'ouvrage, architectes ou encore bureaux d'études portant ou ayant porté un projet de bâtiment réalisé en matériaux biosourcés. Ce concours offre notamment des opportunités de communication online et offline pour ses participants. Un concours pour mettre en avant l'utilisation des matériaux biosourcés Qu'il s'agisse de chanvre, bois ou encore paille, le concours vise à mettre en valeur les bâtiments (logements, bâtiments tertiaires, construction neuve ou rénovation) qui utilisent ces matériaux pour optimiser leur performance énergétique. La filière des biosourcés étant une filière d'avenir, le concours permet de soutenir les projets engagés dans cette voie. Quelles opportunités de communication po

Il y a 146 jours

HLM : Polylogis livrera " moins de logements sociaux familiaux " à cause de la baisse des APL

L'entreprise sociale pour l'habitat Polylogis a livré en 2017 1 372 logements sociaux. Avec la baisse des APL, Daniel Biard, président du comité exécutif du groupe, anticipe une baisse des livraisons des HLM familiaux au profit des habitations à destination des jeunes actifs ou des étudiants.

Il y a 151 jours

20 logements sociaux à ossature bois aux fondations très isolées

Cet article 20 logements sociaux à ossature bois aux fondations très isolées est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 151 jours

Logement neuf : la promotion immobilière plombée par la baisse des ventes HLM

Les réservations de logements neufs reculent de 10,2% au premier trimestre 2018, sur un an, selon la Fédération des promoteurs immobiliers. En cause : la demande moins forte des bailleurs sociaux, en cours de réorganisation.  

Il y a 152 jours

Coup de frein sur les investissements des organismes HLM

Les commercialisations de logements neufs ont reculé au premier trimestre 2018 : les bailleurs sociaux, gros clients des promoteurs, ajustent leurs investissements en raison de la réorganisation des HLM.

Il y a 164 jours

80 bailleurs sociaux engagés dans l'expérimentation E+C-

PROJETS. Plus de 3.500 logements sociaux seront construits dans le cadre de l'expérimentation E+C- (énergie carbone), à la suite d'un appel à projets lancé début 2017 par l'État, la Caisse des dépôts et l'Union sociale pour l'habitat (USH). Un second suivra courant 2018.