toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

149093 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de logements sociaux

Il y a moins d'un jour

Quotas HLM : les élus comptent 23 cancres dans leurs rangs

CARTE INTERACTIVE. Sur les 1 165 communes concernées par des obligations de rattrapage en matière de construction de logements sociaux, 127 affichent des taux de réalisation inférieurs aux 20% de leur objectif de rattrapage. Le Moniteur pointe les plus mauvais élèves, ceux dont le taux de réalisation est négatif.

Il y a 6 jours

Production record de logements sociaux en 2016

Emmanuelle Cosse, ministre du logement, a publié ce mercredi les chiffres 2016 de production de logement social et les résultats du bilan triennal provisoire 2014-2016 de la loi SRU. Avec plus de 130 000 logements programmés en 2016, le nombre de logements sociaux financés a augmenté de 14% entre 2015 et 2016. Une amélioration qui se veut également " qualitative ". Explications.

Il y a 7 jours

133.316 logements sociaux financés en 2016, objectif tenu !

Quelque 130.000 logements sociaux ont été financés en 2016, aux trois quarts situés dans des zones où l'accès au logement est le plus difficile, soit une hausse de 14% sur un an.

Il y a 7 jours

2016 a été une année record pour le logement social

Emmanuelle Cosse est satisfaite : avec plus de 130.000 logements sociaux financés sur tout le territoire (+14,5 %), l'année 2016 est une année record. La ministre du Logement a également dressé un bilan de l'application de la loi SRU sur la période 2014-2016 : elle se félicite de très bons chiffres, avec des logements mieux répartis et mieux adaptés aux besoins.

Il y a 7 jours

Quotas HLM : plus de la moitié des villes ont atteint leurs objectifs de construction

Sur les 1 165 communes qui avaient des objectifs de rattrapage en matière de construction de logements sociaux entre 2014 et 2016, 55% d'entre elles ont atteint, et parfois même dépassé, leurs objectifs selon le bilan provisoire dressé par le ministère du Logement mercredi 22 mars. Les mauvais élèves vont entrer en négociation avec les préfets, qui doivent établir la liste des villes qui seront mises en état de carence, c'est-à-dire qui auront des pénalités en plus des objectifs de construction, pour la période courant de 2017 à 2019.

Il y a 13 jours

Dietmar Feichtinger Architectes : 10 logements sociaux

Rue Castagnary, dans le 15e arrondissement de Paris, l'agence Dietmar Feichtinger Architectes développe un complexe réunissant dix logements sociaux et un commerce de proximité habillés d'une peau métallique. Son insertion à la fois délicate et osée dans le quartier en fait un bâtiment remarquable. Implanté sur une parcelle disposée entre la rue Castagnary et les voies ferrées de la gare Montparnasse, l'ensemble se déploie en L afin d'héberger côté cour un jardin privatif qui transparaît par le biais du rez-de-chaussée traversant dédié à l'accueil de commerces. Soleil et végétation y ont donc la part belle. L'inclinaison de la façade métallique ajourée sur les deux derniers niveaux permet ainsi aux appartements qui s'y trouvent de capter davantage de rayons du soleil, tout en renforçant l

Il y a 16 jours

Lifting en vue pour les tours Nuages de Nanterre

Après un Appel à manifestation d'intérêt pour leur revitalisation, les Hauts-de-Seine Habitat et l'Office municipal HLM de Nanterre, propriétaires des 18 bâtiments accueillant 1610 logements sociaux, ont lancé le 10 mars un concours pour la réhabilitation thermique et la réinterprétation artistique des façades des tours de l'architecte Émile Aillaud.  

Il y a 23 jours

Emmanuelle Cosse inaugure des logements sociaux "à énergie passive"

La ministre du Logement et de l'Habitat durable, accompagnée d'élus locaux, a inauguré une résidence expérimentale de 104 logements sociaux dont les performances énergétiques sont particulièrement élevées. Nommée "Les Claustras du Coteau", elle nécessite que ses occupants soient formés et responsabilisés pour atteindre le niveau passif.

Il y a 26 jours

Moins de 100 000 HLM financés en 2016

La Caisse des dépôts a financé 97 000 logements sociaux en 2016, soit 14% de moins qu'en 2015, selon la revue Trajectoire de l'institution. Autre enseignement, la Vefa progresse sur un an à 39% contre 32% un an plus tôt.

Il y a 26 jours

36 logements sociaux à Saint-Lazare

Elogie-Siemp vient de lancer les travaux d'un ensemble immobilier de 36 logements sociaux et de 2 locaux d'activité rue de Londres, dans le 9ème arrondissement de Paris.

Il y a 29 jours

Prêt de haut de bilan : 6.500 logements rénovés d'ici à 2018 à Paris

La Caisse des Dépôts vient de signer des conventions de prêts de haut de bilan avec cinq bailleurs sociaux de la ville de Paris à hauteur de 92 millions d'euros. Objectif : permettre la réhabilitation thermique de 6.500 logements et la production de 1.300 logements neufs supplémentaires pour la période 2016-2018.

Il y a 29 jours

Paris : 6 500 logements rénovés et 1 300 construits d'ici 2018

La Caisse des Dépôts vient de signer des conventions avec 5 bailleurs sociaux de la ville de Paris pour accélérer la rénovation de leurs parcs et la création de nouveaux logements sociaux.

Il y a 29 jours

Paris : la ZAC Boucicaut accueille 109 logements

Dans la ZAC Boucicaut, Nexity construit pour Carac et Elogie un bâtiment (ilot D) de 109 logements sociaux imaginé par les architectes Cédric Petitdidier et Vincent Prioux.

Il y a 29 jours

Prêt haut de bilan : 5 bailleurs sociaux parisiens accompagnés

En partenariat avec Action Logement, la Caisse des Dépôts a signé des conventions de " Prêt haut de bilan " avec cinq bailleurs sociaux de la Ville de Paris. L'objectif, favoriser l'accélération de leurs opérations de rénovation de patrimoine et la création de nouveaux logements sociaux dans la capitale. L'enveloppe de financement atteint 92 millions d'euros.

Il y a 30 jours

Un printemps en chantiers pour le futur quartier Chapelle international

L'opération d'aménagement urbain Chapelle International entre dans une nouvelle phase avec le démarrage des chantiers des logements en accession de Sogeprom, des deux lots de logements sociaux de la RIVP, des "SOHO", de la boucle de chaleur ainsi que des travaux d'aménagement urbain.

Il y a 35 jours

Les 13 recommandations de la Cour des comptes pour les logements sociaux

La Cour des comptes préconise de "mieux cibler les publics modestes et défavorisés" dans l'attribution de logements sociaux.

Il y a 47 jours

Ely Court, à Londres, outil de régénération d'un quartier populaire

Ely Court est un développement résidentiel de 44 appartements conçu par l'agence londonienne Alison Brooks Architects (ABA) au sein du South Kilburn Estate Regeneration Masterplan dans le quartier de Brent, à Londres. Ely Court fait partie de la Phase 1 du Programme ?Regeneration'. Le projet propose appartements et duplex dont 40% de logements sociaux. Communiqué […]

Il y a 47 jours

La région Paca bat tous les records avec 12 600 logements sociaux financés en 2016

Ce 9 février, réunis sous l'égide de Valérie Fournier, présidente de la fédération des entreprises sociales de l'habitat, les principaux représentants des ESH de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont annoncé 12 600 logements sociaux financés en 2016. Un record dans une région longtemps à la traîne.

Il y a 54 jours

Poggi + More Architecture : White Clouds

Comment matérialiser un nuage ? L'association des agences Poggi et More donne vie aux White Clouds, 3 bâtiments conçus en s'inspirant du champ lexical atmosphérique. Enveloppées de volumes à la texture vaporeuse, la silhouette des entités résultent d'un empilement de blocs blancs rappelant la forme hasardeuse des nuages. L'utilisation de taule ondulée pour les volumes pleins et de grilles aux maillages plus ou moins denses, donne à voir un dégradé de blanc qui semble imager le processus de condensation des particules d'eau. Les balcons projetés sur le flanc des bâtiments forment une multitude d'angles vifs qui viennent perturber la ligne franche des façades. Avec une architecture légère et diffuse, le projet White Clouds devient une matérialisation géométrique du nuage. Ces excroissances

Il y a 58 jours

La région IDF confirme la baisse du financement du logement social

La région Ile-de-France a confirmé dans une nouvelle délibération son choix de ne plus subventionner de logements très sociaux dans les communes déjà très pourvues, tandis qu'au même moment Le Front de Gauche lançait "un cri d'alerte" sur la politique logement de Valérie Pécresse (LR).

Il y a 61 jours

Loi Egalité et Citoyenneté : la dotation de solidarité urbaine ne sera pas supprimée

Le Conseil constitutionnel a jugé contraire à la Constitution l'article 100 de la loi  qui prévoyait la suppression du bénéfice de la dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale pour les communes qui n'atteignent pas leurs objectifs de réalisation de logements sociaux.

Il y a 64 jours

Action Logement vise l'acquisition de 100 000 logements intermédiaires en cinq ans

Alors que certaines zones géographiques font face à une pénurie de logements, et notamment sociaux, Action Logement a fait part de sa volonté d'acquérir 100 000 biens intermédiaires en cinq ans. Afin d'atteindre cet objectif ambitieux, l'organisme compte notamment vendre 1% de son parc immobilier par an, principalement dans les régions où la demande est en baisse.

Il y a 65 jours

Une laiterie parisienne transformée en logements sociaux

UN PROJET/ UNE PARTICULARITE. La reconversion d'une ancienne laiterie du 19ème siècle en 85 logements sociaux, commerces et une crèche se distingue sur le boulevard Ornano à Paris. Pour domestiquer le site existant, les architectes ont joué sur la structure des volumes.

Il y a 69 jours

Un projet urbain remarquable dans l'ancienne prison de Nantes

Retenu en décembre dernier par la ville de Nantes comme maître d'ouvrage, Cogedim Atlantique a dévoilé son projet urbain sur le site de l'ancienne maison d'arrêt, en plein centre-ville. Conçu avec les architectes DTACC et Tandem+, ce projet accueillera 160 logements (dont 50% sociaux), mais aussi une crèche, un théâtre et 400 places de stationnement souterrain.

Il y a 75 jours

Les Ateliers Jourdan-Corentin-Issoire sont sortis de terre

A la porte d'Orléans, la modernisation d'un centre bus de la RATP se combine à la réalisation, en surélévation, d'un programme de 666 logements sociaux, privés et étudiants. Trois agences d'architectes interviennent sur cette opération, dont Eiffage Constrution vient de terminer le gros-oeuvre: Nasrine Seraji, Eric Lapierre, Emmanuel Combarel et Dominique Marrec.

Il y a 77 jours

Logement social : 120 M¤ en Ile-de-France

Une convention de prêts de haut de bilan entre la Caisse des Dépôts et 19 organismes franciliens de logement social a été signée le 3 janvier dernier. 120 M¤ seront ainsi alloués à la construction et la rénovation de logements sociaux en Ile-de-France.

Il y a 78 jours

Bd d'Ornano à Paris, du petit lait pas industriel pour locataires sociaux

D'anciens bureaux vacants* et une ancienne laiterie dans le XVIIIe arrondissement de Paris ont été acquis par SODEARIF pour être transformés pour Paris Habitat, bailleur social, et LINKCITY Ile de France, maître d'ouvrage, en 85 logements sociaux réhabilités (7 100m²), une crèche de 44 berceaux (500m²) et commerces (1 700m²). Une réhabilitation confiée aux architectes […]

Il y a 79 jours

Intérieur : Hôtellerie

Découvrez la sélection intérieur hôtellerie retenue cette année aux ArchiDesignclub Awards. Le Roch, Paris (75) - Vincent Bastié + Sarah Lavoine Au coeur du premier arrondissement de Paris, Sarah Lavoine réalise l'aménagement de l'hôtel cinq étoiles Le Roch. Préférant le luxe de la simplicité au déploiement de faste, l'architecte d'intérieur imagine une décoration chic et authentique où cohabitent les couleurs, les motifs et les matières nobles dans un style résolument parisien. Hôtel Saint Marc, Paris (75) - DIMORESTUDIO A quelques pas de l'Opéra-Comique de Paris, Britt Moran et Emiliano Salci de l'agence milanaise DIMORESTUDIO associé à Philippe Medioni aménagent l'Hôtel Saint-Marc. Le duo imagine un univers inspiré par l'Art Déco, une invitation au voyage à travers les époques et les

Il y a 79 jours

Enseignement : Elémentaire

Découvrez la sélection enseignement élémentaire retenue cette année aux ArchiDesignclub Awards. Ecole des Bartelottes, La Ville-du-Bois (91) - Nomade Architectes La Ville du Bois, dans le département de l'Essonne, accueille depuis Novembre 2015 au nouveau groupe scolaire dit des Bartelottes, conçu par l'agence NOMADE Architectes. L'idée première était de proposer un équipement qui devient un instrument de sensibilisation tourné vers le bien-être de l'enfant. Groupe scolaire, Donnenheim (67) - Rouby Hemmerlé Architectes Simple volume en béton et lames de bois, le groupe scolaire et périscolaire de Julien Rouby et Julie Hemmerlé s'implante dans le grand paysage alsacien, sur la commune de Donnenheim. Groupe scolaire Simone Veil, Colombes (92) - Dominique Coulon & associés Imbriqué dans u

Il y a 79 jours

Enseignement : Secondaire et supérieur

Découvrez la sélection enseignement, secondaire et supérieur retenue cette année aux ArchiDesignclub Awards. Lycée International, Noisy-le-Grand (93) - Ateliers 2/3/4/ Établi à cheval sur les communes de Noisy le Grand et Bry sur Marne, le nouveau lycée international de l'est parisien, imaginé par les Ateliers 2/3/4/, s'ancre profondément dans le projet Grand Paris, que ce soit pour sa dimension du rééquilibrage à l'est de la métropole parisienne, mais aussi par son inscription à plusieurs échelles dans ce vaste paysage de bordure du plateau de Marne-la-Vallée, en balcon sur la Marne et la capitale, à la fois posé et soulevé sur l'horizon de la métropole. Collège Moulins, Lille (59) - Chartier Dalix Architectes Dans le Val d'Oise, au sein de la commune de Bezons, l'Atelier Gemaile Recha

Il y a 79 jours

Logement : Grand collectif

Découvrez la sélection des grands collectifs des logements retenus cette année aux ArchiDesignclub Awards.  151 logements sociaux et 48 en accession, Paris (75) - BRS Architectes Situé Boulevard Lefebvre dans le 15ème arrondissement de Paris, l'agence BRS Architectes recompose un îlot urbain ouvert sur la rue, en lieu et place des Laboratoires Centraux des Ponts et Chaussées, subdivisé en deux lots, le premier comprenant un bâtiment existant conservé et restructuré en espaces tertiaires, le second étant majoritairement composé de logements. Unik, Boulogne-Billancourt (92) - Beckmann-N'Thépé Architectes Au sein de la ZAC Seguin Rives de Seine à Boulogne-Billancourt, l'agence Beckmann N'Thépé intègre dans un tissu urbain dense un projet constitué de 140 logements en accession, 19 logement

Il y a 79 jours

Logement : Collectif

Découvrez la sélection des logements collectifs retenus cette année aux ArchiDesignclub Awards. Des lieux où l'on habite ensemble, où les communs portent et emportent vers les espaces intimes, ceux de l'habitat. 68 logements locatifs sociaux et un foyer d'accueil pour handicapés, Vigneux-sur-Seine (91) - Margot-Duclot Architectes Au c"ur de la ZAC de la Croix Blanche, à Vigneux-sur-Seine, l'équipe Margot Duclot Architectes Associés propose sa vision singulier et unique de l'objet architectural avec cet ilot E2, une idée d'un renouveau dès l'entrée sur le quartier. 16 logements, Bézons (95) - Atelier Gemaile Rechak Dans le Val d'Oise, au sein de la commune de Bezons, l'Atelier Gemaile Rechak propose un complexe de 16 logements locatifs à caractère social mettant en place un concept de se

Il y a 79 jours

Margot Duclot : 68 logements locatifs sociaux et un foyer d'accueil pour handicapés

Au c"ur de la ZAC de la Croix Blanche, à Vigneux-sur-Seine, l'équipe Margot Duclot Architectes Associés propose sa vision singulier et unique de l'objet architectural avec cet ilot E2, une idée d'un renouveau dès l'entrée sur le quartier. Cette idée de renouveau passe, pour les architectes, par l'utilisation de deux matériaux à la fois complémentaires et opposées ; la brique pour son épaisseur domestique et pour sa solide référence au sol et aux façades des Briques Rouges voisines, le métal laqué déployé, pour la légèreté de sa matière qui dévoile discrètement le confort des logements et l'usage des balcons, tout en les préservant des regards de la rue. Le programme mixte se compose de 68 logements locatifs sociaux et d'un foyer d'accueil pour handicapés La volonté première des architecte

Il y a 79 jours

BRS Architectes : Ilot mixte LCPC

  Situé Boulevard Lefebvre dans le 15ème arrondissement de Paris, l'agence BRS Architectes recompose un îlot urbain ouvert sur la rue, en lieu et place des Laboratoires Centraux des Ponts et Chaussées, subdivisé en deux lots, le premier comprenant un bâtiment existant conservé et restructuré en espaces tertiaires, le second étant majoritairement composé de logements. En ce qui concerne le programme de cet îlot hybride, il regroupe 151 logements sociaux avec parc de stationnement en sous-sol, une crèche associative et des locaux commerciaux en rez-de-chaussée livrés bruts, de 48 logements en accession avec un parc de stationnement en sous-sol. Les différents enjeux du projet furent de garantir une lisibilité et une distinction claire des différentes propriétés tout en ayant une influence i

Il y a 83 jours

La Caisse des Dépôts accompagne les bailleurs sociaux franciliens

La Caisse des Dépôts a signé une convention de prêts de haut de bilan avec 20 bailleurs sociaux franciliens. 120 millions d'euros seront consacrés à la construction et à la rénovation de logements. Lancée ce mercredi, l'opération devrait rapidement prendre de l'ampleur. En effet, une enveloppe de 570 millions d'euros a été réservée pour accompagner, d'ici 2018, les actions d'une soixantaine de bailleurs sociaux en Ile-de-France.

Il y a 84 jours

La Caisse des dépôts signe 120 M ¤ de prêts de haut de bilan avec des bailleurs sociaux franciliens

Ces premières conventions signées en Ile-de-France vont permettre aux vingt organismes HLM franciliens concernés de produire 1 241 logements sociaux neufs et de procéder à 9 476 réhabilitations thermiques supplémentaires.

Il y a 104 jours

Logements sociaux: tancée par le gouvernement, la ville d'Ormesson lance un programme de construction

Mauvais élève de l'application de l'article 55 de la loi SRU sur les quotas de logements sociaux, Ormesson-sur-Marne a conclu avec l'Etat un contrat prévoyant de multiplier par quatre son parc social d'ici à 2025.

Il y a 104 jours

Ormesson-sur-Marne lance un programme de construction social

Le ministre de la Ville y avait fait "une visite médiatique" pour y dénoncer le nombre insuffisant de logements sociaux : plus d'un an après, Ormesson-sur-Marne (94) a réagi.

Il y a 104 jours

"Jardins Perchés" à Tours : quand le logement social s'allie au maraîchage urbain

Faire venir la campagne dans la ville : c'est le pari du bailleur social Tours Habitat, qui va associer 75 logements sociaux et 2.000 m2 de cultures maraîchères.

Il y a 104 jours

Avec " Les Jardins Perchés ", Tour(s) Habitat amène la nature en ville

Aujourd'hui, nombreux sont les programmes d'agriculture urbaine qui se développent. Pour chaque projet, l'objectif est le même : préserver l'environnement et ses habitants en ville. Faire venir la campagne dans la ville, c'est d'ailleurs le défi que s'est lancé Tour(s) Habitat. Le bailleur social a imaginé une résidence de 75 logements sociaux associés à 2 000 m2 de cultures maraîchères : " Les Jardins Perchés ".

Il y a 110 jours

Ricciotti et Soler livrent (enfin) les HLM de la Porte d'Auteuil

Après dix années de bagarre juridique, l'une des plus importantes opérations de logements sociaux, dans l'un des quartiers les plus huppés du 16ème arrondissement de Paris vient d'être inaugurées. Répartis sur deux bâtiments conçus par les architectes Francis Soler et Rudy Ricciotti, les 176 logements de "33 à 98 m²" sont tous équipés d'un espace extérieur.

Il y a 114 jours

Réorganisé, Action Logement veut améliorer ses services aux salariés

Action Logement (ex-1% Logement), qui veut améliorer ses services à destination des salariés et attribuer de façon plus transparente les logements sociaux qu'elle gère, s'inquiète de la disparition annoncée de la taxe sur les bureaux en Ile-de-France, l'une de ses sources de financement.

Il y a 114 jours

Aides à la pierre : 150 000 logements sociaux financés en 2017

Pas moins de 450 millions d'euros de crédits seront consacrés aux aides à la pierre en 2017. C'est ce qu'a décidé le Fonds national éponyme, qui a voté jeudi dernier son budget couvrant l'année à venir. Grâce à cette somme importante, ainsi qu'aux 12 millions d'euros tirés de la majoration du prélèvement SRU, près de 150 000 logements sociaux pourront être financés l'an prochain.

Il y a 119 jours

Logement social : 615 communes sanctionnées par la loi SRU

Adoptée en 2000, la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (dite " loi SRU ") impose aux communes de plus de 3 500 habitants (ou 1 500 pour l'ïle-de-France) de disposer d'au moins 25% de logements sociaux. Or, cette année, 615 communes devront s'acquitter de pénalités pour non-respect de la loi, telles que Le Cannet, Antibes, Aix-en-Provence, Saint-Maur-des-Fossés ou encore Nogent-sur-Marne.

Il y a 120 jours

Logement social: Le Cannet, ville la plus lourdement sanctionnée pour non-respect de la loi SRU

Le Cannet, Antibes, Aix-en-Provence, Saint-Maur-des-Fossés et Nogent-sur-Marne sont les cinq villes "hors-la-loi", récalcitrantes à la construction de logements sociaux, soumises aux plus fortes pénalités financières en France, parmi 615 communes sanctionnées à hauteur de 51 millions d'euros au total.

Il y a 120 jours

Le Cannet, ville la plus sanctionnée au titre de la la loi SRU

Le Cannet, Antibes, Aix-en-Provence, Saint-Maur-des-Fossés et Nogent-sur-Marne sont les cinq villes les plus pénalisés en étant "hors-la-loi" car en déficit de logements sociaux.

Il y a 121 jours

ArchiDesignClub Awards 2017 : Sélection officielle

La 4e édition des ADC Awards aura lieu le mercredi 1er mars 2017 au Grand Hôtel Intercontinental Opéra à Paris. Elle récompensera les réalisations architecturales livrées entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016. Aujourd'hui, la rédaction du magazine Muuuz dévoile la sélection des projets qui sera soumise à compter du 9 janvier prochain au vote de la communauté professionnelle et à l'évaluation de jurys experts. Rendez-vous donc le 1er mars 2017 pour connaître les lauréats. D'ici là vous pourrez suivre la présentation de chacun des projets et soutenir vos coups de c"ur. L'événement est relayé cette année par le magazine d'architectures et le magazine Traits Urbains. Les lauréats bénéficieront également des services du fil de presse international v2com newswire. Pour en savoir plus

Il y a 132 jours

Logement social : les communes mises à nu

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, a lancé ce jeudi, une plateforme numérique pour tester le respect des obligations en matière de logement social dans toutes les communes. Le site rend public le taux de logements sociaux par commune, les objectifs à atteindre en 2025, l'état de carence éventuel de la commune ou encore le montant des pénalités payées par la commune en cas de non-respect de ses obligations. L'objectif : faire appliquer pleinement la loi SRU.

Il y a 139 jours

Première "uvre 2016 : le quintette en compète

Une maison des pêcheurs, un hôtel d'entreprises innovantes, un centre socio-culturel, 55 logements sociaux ou une maison individuelle/agence d'architecture ? Laquelle de ces premières "uvres (*) remportera cette année le Prix d'architecture décerné par " Le Moniteur " et " AMC " ? Réponse le 21 novembre au soir, lors de la cérémonie de remise de l'Equerre d'argent. En attendant, découvrez plus en détails chaque opération en compétition.

Il y a 141 jours

Un " Matisse " à Saint-Jean-de-Boiseau

Le groupe Gambetta s'apprête à poser le bouquet de charpente de son programme "Matisse" comportant 25 logements locatifs sociaux à Saint-Jean-de-Boiseau (Loire-Atlantique)