toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

138168 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de maison

Il y a quelques heures

Les maisons d'architectes très prisées par les acquéreurs "atypiques"

En quête d'espaces atypiques, les acquéreurs sont de plus en plus enclins à privilégier les maisons d'architectes, pour leur design, leurs prestations ou pour leur unicité.

Il y a moins d'un jour

Habitat : à quoi rêvent les Français ?

Sans surprise, la maison individuelle reste le graal en matière de logement pour un Français sur deux. Mais comment l'imaginent-ils, à l'heure de l'efficacité énergétique et du tout-automatique ? Réponses dans le dernier sondage PAP/Yougov.

Il y a moins d'un jour

Résidence Bauhaus 2017

La fondation Bauhaus offre une résidence de trois mois dans la maison Muche/Schlemmer, une des villas modernistes construite pour loger… Cet article Résidence Bauhaus 2017 est apparu en premier sur Archicree.

Il y a moins d'un jour

Installation d'une VMC double flux Brink sur le chantier d'une maison passive

Découvrez l'installation d'une VMC double flux Renovent Excellent 300 sur le chantier d'une maison passive en Bretagne. Système de distribution d'air, simplicité de mise en "uvre, étanchéité du réseau d'air, raccordement clipsable sans outils, une vidéo très détaillée.

Il y a moins d'un jour

L'immobilier ancien va " vraiment " mieux

Le réseau Century 21 a enregistré une augmentation de + 14,4% du nombre de transactions entre le 1er semestre 2015 et le 1er semestre 2016. Cette croissance se doit notamment à des taux d'intérêt " extrêmement " bas et des prix de mise en vente " contenus ". La " vigueur " du marché profite autant au segment des maisons qu'à celui des appartements. Détails.

Hier

Bientôt une Maison du Paysage

C'est dans le XXe arrondissement de Paris que l'Unep et QualiPaysage ont choisi de prendre racine, à partir de janvier 2017. Cet ancien atelier de mécanique, dont les travaux ont été confiés à l'architecte Pierre Laniepce, entend offrir un lieu identifiable pour la filière du paysage et permettre les échanges et l'innovation.

Hier

Une Histoire de La Défense Seine Arche par François Leclercq

Interview de François Leclercq, architecte-urbaniste, diffusée dans le cadre de l'exposition organisée par l'Epadesa à la Maison de l'Architecture du 2 mai au 3 juin 2011.

Hier

Maison & Objet Septembre 2016 : HOUSE OF GAME

Maison & Objet se tiendra du 2 au 8 septembre au parc des expositions de Villepinte. Cette édition sera placée sous le thème ludique du jeu : un monde riche qui inspire de nombreuses esthétiques. "Entrez dans le jeu, cet univers riche de signes, de formes, de couleurs et de récits pour réinitialiser la création. L'esprit ludique se nourrit de l'esthétique des jeux de société mais aussi des jeux de hasard ou encore des jeux d'équilibre. Damier, pions, cartes à jouer, dés, dominos, tarots ... tout est prétexte à s'amuser. La règle du jeu ? Théâtraliser le décor, miser sur un maximalisme joyeux et élégant, piocher la carte du Beau Bizarre. Le luxe de ce nouvel art décoratif voit rouge. Les matières sensuelles et les savoir-faire précieux remportent la mise. La partie joue avec les codes, les

Hier

Façades rythmées pour deux maisons parisiennes

MAISON D'ARCHITECTE. Sur une parcelle particulièrement exiguë, deux maisons de ville ont été recrées en plein Paris. Leur architecture s'intègre parfaitement dans l'environnement tout en se démarquant par une géographie rythmée des façades. Découverte.

Hier

AZO Sequeira : House in Guimarães

Réparti sur trois niveaux, le projet d'habitation s'accroche à la pente d'un terrain situé dans la commune de Guimarães non loin de Porto au nord du Portugal. Le site domine un paysage urbain composé d'un ensemble de maisons disposées sur le flanc des collines voisines. La maison s'organise dans la descente avec un accès principal situé au niveau le plus haut. La maison a été imaginée pour une famille de six personnes et les 650 m² du projet sont répartis sur trois niveaux. L'accès depuis la rue est la seule émergence visible, elle est composée d'un accès piéton et d'un garage offert aux véhicules des propriétaires. L'escalier est le véritable c"ur de l'habitation, complété de paliers intermédiaires il est accompagné d'un patio situé contre la pente. Un vide qui participe également à la

Hier

Ilse Crawford : Créateur de l'Année M&O Paris Septembre 2016

En septembre 2016, MAISON&OBJET PARIS rend hommage à l'une des architectes d'intérieur les plus en vue de Grande Bretagne. Le salon élit Ilse Crawford Créateur de l'Année. Elle sera la première à réaliser à ce titre la scénographie du Designers' Studio au sein du Hall 8. Historienne de formation, longtemps rédactrice en chef du magazine ELLE Décoration UK qu'elle a lancé, Ilse Crawford développe depuis la création de son agence Studioilse en 2001 une "uvre de conteuse. L'être humain occupe la première place de son propos. Ce parti pris définitivement sensible rayonne dès ses premières collaborations avec le Soho House Group. Pendant dix ans, elle prête son talent à l'exclusivité de ce réseau de clubs privés, assorti d'hôtels, de restaurants et de spas. C'est à cette période que voient le

Il y a 4 jours

Orsos Island, l'île fantastique pour les vacances

Les maisons flottantes n'ont pas fini d'enflammer l'imaginaire des Terriens que nous sommes. Gábor Orsós, un spécialiste du tourisme de luxe, a donc décidé de concevoir une île artificielle-villa qui serait produite en grande série pour devenir une destination de vacances de rêve, capable de mouiller dans toutes les baies du monde. Découverte.

Il y a 4 jours

La vitrine du paysage sort des limbes

La Maison du paysage ouvrira en 2017 à Paris. Avec la signature du contrat de vente le 22 juillet, l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep) et Qualipaysage ont mis fin à 20 ans d'atermoiements. Ils ambitionnent d'offrir une vitrine à toute la filière.

Il y a 5 jours

Un colosse de béton épouse un terrain en pente

MAISON D'ARCHITECTE. Un couple de Lyonnais a fait ériger une maison en forme d'escalier de béton pour dompter les contraintes géographiques : une pente à 20 %. Leur nouvelle bâtisse grise s'est lovée au coeur du terrain et flirte aujourd'hui avec les vignes environnantes.

Il y a 6 jours

Maison revisitée (6/6) : Une néobergerie les pieds dans l'eau

En Corse, la résidence secondaire d'une famille expatriée réinterprète, sur ses terres, le langage architectural local.

Il y a 6 jours

Isolation par l'extérieur : un rouge flamboyant pour la façade d'une maison basque

SOLUTION TECHNIQUE. Réaménagement, agrandissement, isolation, tout était à refaire pour offrir un coup de jeune à cette maison basque. Construite en 1954, le style de la bâtisse était très traditionnel. Aujourd'hui, le rouge et le blanc d'origine se retrouvent sur toutes les faces de la maison et lui donnent cachet et modernité. Visite.

Il y a 7 jours

Domotique : une installation d'exception et simple d'emploi !

Le désir du client final de transporter vidéo et musique dans toute la maison a dicté les choix techniques de cette installation domotique très élaborée.

Il y a 12 jours

Rénovation d'une ancienne abbaye en maison d'habitation

Mise à niveau et confection de supports de revêtement avec le mortier léger XX® d'Edilteco lors de la rénovation d'une ancienne abbaye. Le mortier léger XX® se met en "uvre facilement grâce à sa consistance mousseuse et permet une application simple et efficace.

Il y a 13 jours

Maison revisitée (5/6) : une halle normande bousculée par son toit

?En architecture comme en cuisine, il y a les recettes traditionnelles et celles que l'on réinterprète selon le goût du jour. Le Moniteur a sélectionné cet été six maisons élaborées à base d'ingrédients classiques " murs maçonnés, toiture à deux pentes, couverture en tuiles, zinc ou ardoise -, mais relevées d'un zeste d'originalité architecturale. Aujourd'hui : à Rouen, une toiture d'ardoise bascule côté rue pour abriter des locaux professionnels et se soulève côté jardin pour dégager une habitation.

Il y a 18 jours

Témoignage : un chauffage exemplaire à Dourges (Pas de Calais)

Avis positif pour La Maison du Chauffage, Installateur Proactif Viessmann à Dechy, pour la mise en oeuvre d'une chaudière gaz à condensation Vitodens 222-F à Dourges (Pas de Calais).

Il y a 20 jours

Maison revisitée (4/6) : Une double vie sous une double pente

En architecture comme en cuisine, il y a les recettes traditionnelles et celles que l'on réinterprète selon le goût du jour. Le Moniteur a sélectionné cet été six maisons élaborées à base d'ingrédients classiques " murs maçonnés, toiture à deux pentes, couverture en tuiles, zinc ou ardoise -, mais relevées d'un zeste d'originalité architecturale. Aujourd'hui : en Auvergne, sous un même toit, coexistent pièces d'habitation et espace d'exposition.

Il y a 21 jours

La France vue de Venise, épisode 2/8 : la maison individuelle

La présentation des projets exposés dans la salle Terreau du pavillon français à la 15e biennale de Venise continue avec… Cet article La France vue de Venise, épisode 2/8 : la maison individuelle est apparu en premier sur Archicree.

Il y a 22 jours

Maisons France Confort annonce une hausse de son chiffre d'affaires et confirme ses objectifs de croissance

Le leader français de la construction de maisons individuelles Maisons France Confort (MFC) a confirmé son objectif de croissance pour 2016 après avoir publié jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 24,6% au premier semestre, à 312,2 millions d'euros.

Il y a 22 jours

En Bretagne, une piscine automatisée facile d'entretien

Les propriétaires de cette maison bretonne souhaitaient installer dans leur jardin une piscine élégante et automatique. L'objectif, une utilisation simple et un entretien presque inexistant. Découverte.

Il y a 25 jours

Maisons France Confort confiant pour sa croissance

Le groupe de construction de maisons individuelles a publié, jeudi 4 août 2016, ses résultats du premier semestre. Avec un chiffre d'affaire en hausse de 24,6%, Maison France Confort confirme ses objectifs de croissance pour 2017.

Il y a 25 jours

Quand l'architecture et les arbres sont en symbiose

PANORAMA. Des bâtiments ou des arbres ? La frontière entre les deux est parfois tenue. Dans une maison, autour d'un immeuble... Les arbres inspirent l'architecture, la preuve en images avec des projets audacieux.

Il y a 25 jours

Un office de tourisme sublimé par un escalier monumental

UN PROJET/ UNE PARTICULARITE. A l'issue de 14 mois de travaux de rénovation lourde, une ancienne maison de Tardets-Sorholus (Pyrénées Atlantiques) a été entièrement transformée en office de tourisme. Avec la principale volonté de l'agence V2S Architectes : décloisonner tous les locaux et réaliser un escalier monumental en acier laqué conçu en triple hauteur.

Il y a 25 jours

Maison revisitée (3/6) : D'un ancien hangar naît une habitation

En architecture comme en cuisine, il y a les recettes traditionnelles et celles que l'on réinterprète selon le goût du jour. Le Moniteur a sélectionné cet été six maisons élaborées à base d'ingrédients classiques " murs maçonnés, toiture à deux pentes, couverture en tuiles, zinc ou ardoise -, mais relevées d'un zeste d'originalité architecturale. Aujourd'hui : près de Nantes, une famille a élu domiciile dans un atelier aux volumes dupliqués.

Il y a 26 jours

Chiffre d'affaires en forte hausse pour Maisons France Confort

Maisons France Confort a confirmé son objectif de croissance pour 2016 après avoir publié jeudi 4 août un chiffre d'affaires en " forte hausse " de 24,6% au premier semestre, à 312 millions d'euros. Le groupe a enregistré " d'excellentes performances commerciales " avec des ventes en hausse de 20% sur le semestre, des résultats lui permettant d'être confiant pour l'exercice 2017.

Il y a 27 jours

Maison revisitée (2/6) : Un pavillon hybride dans un lotissement

En architecture comme en cuisine, il y a les recettes traditionnelles et celles que l'on réinterprète selon le goût du jour. Le Moniteur a sélectionné cet été six maisons élaborées à base d'ingrédients classiques " murs maçonnés, toiture à deux pentes, couverture en tuiles, zinc ou ardoise -, mais relevées d'un zeste d'originalité architecturale. Aujourd'hui : un pavillon hybride, mi-habitation mi-hangar, en Meurthe-et-Moselle. Côté ville, la façade est typique des habitations voisines mais côté champ, elle est bien plus originale.

Il y a 29 jours

AZO Sequeira : House in Bonfim

À Bonfim, un quartier de Porto, les architectes du studio AZO Sequeira ont imaginé une nouvelle maison de ville. Deux murs pignons en béton servent de refends à une façade ouverte sur l'intérieur de la parcelle et une autre dissimulée sous un claustra de bois toute hauteur. À l'intérieur la coupe aménage de grands espaces à l'usage de la famille. La maison est généreuse et offre des espaces amples sous forme de plateaux presque libres suivant le souhait de ses occupants. Les niveaux sont connectés entre eux par de nombreuses relations visuelles et des circulations verticales généreusement continues. Le troisième et dernier étage accueille les parties nuit du projet, laissant ainsi une très belle impression de volume aux deux premiers dédiés aux espaces de séjour et de réception. Le proje

Il y a 29 jours

Surélévation métallique pour une maison au style industriel

AVANT/APRES. Pierre brute, façade en acier, escalier Mondrian, l'aspect de cette maison girondine se veut industriel. Construite en 1920 et abandonnée depuis 2011, l'habitation avait besoin de retrouver charme et dynamisme. Visite.

Il y a 32 jours

Autoroutes : le régulateur s'interroge sur l'attribution des marchés de travaux

L'autorité de régulation des autoroutes (Arafer) s'est interrogé vendredi sur des écarts de prix entre les coûts estimés et réels des marchés passés par les sociétés concessionnaires, et un niveau élevé d'attribution de ces marchés aux filiales de ces maisons-mères.

Il y a 32 jours

Maison revisitée (1/6) : La " Villa tranquille " introvertie avec vue extravertie

En architecture comme en cuisine, il y a les recettes traditionnelles et celles que l'on réinterprète selon le goût du jour. Le Moniteur a sélectionné cet été six maisons élaborées à base d'ingrédients classiques " murs maçonnés, toiture à deux pentes, couverture en tuiles, zinc ou ardoise -, mais relevées d'un zeste d'originalité architecturale.Aujourd'hui : la "Villa tranquille", dans l'hérault, une habitation à patio qui se referme sur elle-même pour se protéger des vis-àvis, mais s'ouvre sur la vallée.  

Il y a 32 jours

Autoroutes : l'Arafer prévient qu'elle sera vigilante sur l'attribution des marchés de travaux

Alors que l'autorité de régulation des autoroutes (Arafer) publie vendredi 29 juillet son premier rapport annuel sur les marchés de travaux, fournitures et services passés en 2015 par les neuf concessionnaires d'autoroutes historiques, elle s'interroge sur des "écarts de prix" entre les coûts estimés et réels des marchés passés par les sociétés concessionnaires, et un "niveau élevé" d'attribution de ces marchés aux filiales des maisons-mères des concessionnaires.

Il y a 33 jours

L'Arafer s'interroge sur l'attribution des marchés de travaux

L'autorité de régulation des autoroutes (Arafer) a publié, vendredi 29 juillet, son premier rapport annuel sur les marchés de travaux, fournitures et services passés en 2015 par les neuf concessionnaires d'autoroutes historiques. Elle s'interroge notamment sur des " écarts de prix " entre les coûts estimés et réels des marchés passés par les sociétés concessionnaires et un " niveau élevé " d'attribution de ces marchés aux filiales des maisons-mères des concessionnaires.

Il y a 33 jours

Rural Design : Tinhouse

La Tinhouse, accrochée au flanc d'une falaise, semble reprendre l'archétype formel et enfantin de la maison. Cette image épurée de l'abri domine un paysage qui la dépasse, mais elle s'installe avec humilité. Sa modestie est aussi mise en lumière par l'efficiente économie mise en "uvre dans sa construction. "The simple form recalls both the archetypal child's image of a house and the rural sheds that sit as ghosts in the landscape alongside the ubiquitous white rendered crofthouses. Tinhouse is similarly scaled to the smaller sheds and contains one bedroom along with the living space, kitchen, and bathroom. " Rural Design Le projet de la Tinhouse est situé sur la pointe nord-ouest de l'île de Skye en Écosse. Un site en pente raide surplombant la mer accueille la maison, seule face au pays

Il y a 34 jours

Bois Colombes : une maison 1900 rénovée pour une jeune famille

  Camille Hermand Architectures a entièrement repensé et rénové cette maison traditionnelle des années 1900 afin de recevoir une jeune famille avec deux adolescents. La maison, qui se trouve en banlieue parisienne à Bois Colombes, n’a pas été rénovée depuis plusieurs années et était occupée depuis plusieurs décennies par la même famille. Divisée en 3 appartements, il y avait trois cuisines indépendantes, mais aucune salle d’eau intérieure.

Il y a 34 jours

A Maisons-Alfort, des logements signés soul+tazk architecture

    Dans un contexte réglementaire destiné plutôt à accueillir des pavillons individuels, la conception d’un petit immeuble collectif n’était pas une mince affaire. A Maisons-Alfort, soul architecture (Philippe Michel) en collaboration avec tazk architecture (Gweltaz Keromnes) ont accompli un travail remarquable qui s’est naturellement inséré dans le tissu urbain alentour. 

Il y a 34 jours

Jeux de couleurs pour une piscine équipée d'une fosse de plongée

ORIGINALE. Les propriétaires lassés de leur maison et de leur bassin très traditionnels, ont décidé de tout raser pour faire construire une piscine contemporaine, magnifiée par une fosse à plonger. Entre jeux de lumière et couleurs minérales, le jardin est féerique. Visite.

Il y a 35 jours

Herige : la croissance a de l'endurance

Le groupe spécialisé dans le bâtiment (négoce, industrie du béton et menuiserie) enregistre une hausse de 4,8 % de son chiffre d'affaires au premier semestre. L'activité négoce bondit de 4,1 %.  " Les ventes de maisons  individuelles, qui progressent depuis un an, confortent nos convictions d'un redémarrage progressif à venir du secteur ", analyse Herige.

Il y a 36 jours

Merge Architects : Grow Box

Un professeur d'université a souhaité installer sa maison au milieu des grands arbres d'un quartier résidentiel de la banlieue de Lexington aux États-Unis. L'architecture conçue par Merge Architects s'inspire du paysage, cherche à s'y fondre et à en profiter au maximum depuis ses intérieurs. L'architecture de la maison utilise le paysage en ouvrant ses murs et en créant une géométrie anguleuse au service de son rapport avec l'extérieur. Les limites s'effacent tout en préservant l'intimité de ses intérieurs. Le résultat est un volume compact où des failles créent des vues et des patios où la nature pénètre l'architecture. Ces failles, en plan et en coupe, créent des vues et des ambiances intérieures. Elles permettent également d'épaissir les limites entre les pièces et offrent la lumière

Il y a 36 jours

TBD Architecture & Design Studio : Leff Art Studio

Deux volumes se croisent, et créent un pavillon : un atelier d'artistes conçu dans le jardin d'un couple de plasticiens. Elle s'adonne à la céramique, lui préfère les collages, tous les deux s'offrent un lieu jumelé où chacun trouve son espace d'expression. Le studio, imaginé par TBD, est niché entre deux arbres en fond de parcelle et semble s'isoler afin d'offrir un havre propice aux artistes. "From the main house, the studio can be seen from the entertaining areas and at night the translucent volume offers an option of either glowing or of providing a light show directed by a spinning disco ball and a color changing spot light." TBD Architecture & Design Studio Le Leff Art Studio a été construit dans le jardin de la propriété de résidence des artistes. Le studio est situé à l'écart, ni

Il y a 36 jours

HAO Design : Blank

Au c"ur de Pingtung, à l'extrême sud de Taïwan, le studio HAO design aménage une résidence familiale au plan traditionnel s'élevant sur deux étages et demie. A la recherche de l'équilibre parfait entre volume et luminosité, les architectes livrent un intérieur ouvert et chaleureux à la fois, où règnent le blanc et le bois clair.   Située à l'angle de deux rues, la maison dispose d'un plan en longueur. Le rez-de-chaussée s'ouvre sur une vaste pièce à vivre comprenant le salon et la cuisine. Celle-ci dispose d'une baie dont l'encadrement en bois offre une assise supplémentaire à l'espace dinatoire. A l'extrémité, un escalier en bois, baigné de lumière par une large ouverture zénithale, mène au premier demi-niveau. Abritant un espace de travail et de détente, la mezzanine dont les murs ont

Il y a 39 jours

Une grange alsacienne transformée en habitation contemporaine

RENOVATION. Coincée entre deux maisons, une ancienne grange a été totalement rénovée pour accueillir une famille. Style traditionnel à l'extérieur, grands espaces et volume simple à l'intérieur, la grange affiche un nouveau visage. Visite.

Il y a 40 jours

2.000 blocs coffrants isolants Euromac 2 pour les murs des logements sociaux d'Aux Marais

Composé de dix maisons individuelles locatives et six destinées à l'accession sociale, le programme d'Aux Marais constitue une référence pour l'OPAC de l'Oise (60).

Il y a 42 jours

10 ans de création en région Centre

La Maison de l'architecture du Centre-Val de Loire annonce le lancement de la première édition triennale du panorama de l'architecture… Cet article 10 ans de création en région Centre est apparu en premier sur Archicree.

Il y a 43 jours

Yonder : Haus P

Maison de vacances pour une famille de sept personnes, le projet de la Haus P réinterprète de manière contemporaine les traditions architecturales de la région de l'Allgäu dans sud de l'Allemagne. Le résultat se fond au sein du paysage rural, l'échelle du projet ne s'impose pas et reste similaire à ses voisins. D'un geste ses concepteurs créent une faille qui devient l'originalité et l'articulation du projet. La recette est simple, et paraît presque évidente. Les architectes en charge du projet imaginent dans un premier temps le volume classique d'une maison de la région. Semblable à ses voisines, elle s'accroche à la pente par un rez-de-chaussée semi-enterré surmonté par un volume à deux pentes. Ce dernier est évidé en partie : un tiers du volume projeté disparaît pour donner naissance

Il y a 43 jours

La Maison de la Corée sera réalisée par Eiffage Construction

Confié aux architectes de Canale 3 et Ga.A Architects, le projet de la Maison de la Corée au sein de la Cité internationale universitaire de Paris sera réalisé par le groupe Eiffage Construction. La livraison du bâtiment est prévue fin 2017.

Il y a 43 jours

À Paris, Eiffage Construction bâtira la Maison de la Corée

Eiffage Construction est le lauréat de l'appel d'offres pour la construction de la résidence étudiants, la Maison de la Corée, au sein de la Cité internationale universitaire de Paris 14ème.