toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

139738 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de maison

Il y a moins d'un jour

L'irradiante technique de la Maison de l'Ile-de-France

Situé dans le périmètre de la Cité internationale universitaire de Paris, le chantier de la Maison de l'Ile-de-France devrait se conclure en février 2017. Le soleil devrait couvrir la majorité des besoins thermiques de cette résidence étudiante.

Il y a moins d'un jour

KELLER AG : Villa Sorrento

La villa Sorrento se trouve sur la côte méridionale de l'Australie, non loin de Melbourne. Sa situation très particulière permet l'union rare et sans aucune limite entre la maison, les paysages environnants, la plage et l'eau. La préoccupation principale du propriétaire était de conserver le mieux possible cette transition fluide. Grâce à un bien immobilier totalement rénové, le bureau d'architectes a trouvé l'équilibre idéal entre transparence et intimité, une symbiose parfaite entre la connexion avec nature et la sphère privée. Vers le bord de la route, ce domicile de vacances est protégé par un rideau naturel d'arbres indigènes. En direction de l'océan, la façade s'ouvre sans aucune limite, et utilise les fenêtres et portes coulissantes sans cadre minimal windows® de la société KELLER

Hier

Zaha Hadid offre un diamant à la nouvelle Maison portuaire d'Anvers

L'esprit de l'architecte anglo-irakienne, Zaha Hadid, flottait bel et bien sur le port d'Anvers ce jeudi 22 septembre 2016. Le diamant brut qu'elle a imaginé pour la nouvelle maison portuaire de la ville flamande a brillé de mille feux à l'occasion de son inauguration. Découverte.

Hier

Katerina Tsigarida Architects : Syros House

Sur l'ile de Syros en Grèce, l'architecte Katerina Tsigarida a conçu la maison d'été d'une famille de cinq personnes. Elle implante face aux vues, offertes par le golfe insulaire, différents blocs au plan évasé. Les murs épais de chacun sont recouverts de pierre et se fondent ainsi dans l'atmosphère propre à l'île. La résidence est située à Delphini, le long d'un golfe dans la partie nord-ouest de l'île de Syros au milieu de la mer Égée. Ce dernier embrasse une petite île inhabitée, elle devient la direction des axes des bâtiments comme si l'architecture se prolongeait vers elle. La petite île devient son point focal, son point de référence. La maison se compose de cinq volumes indépendants et autonomes à la forme évasée. Ils sont regroupés en deux ensembles : deux plus grands et trois p

Il y a 2 jours

Des maisons Bepos grâce au gaz naturel et au photovoltaïque

La résidence " Les Chlorophylles " correspond à un programme de logements neufs, situé dans la ville de Vert-Saint-Denis (77).

Il y a 5 jours

France Fermeture présente sa nouvelle brochure portes de garage sectionnelles

Élément fondamental de la maison, la porte de garage est un équipement à ne pas négliger pour bénéficier d'un maximum de confort, de sécurité et d'esthétique.

Il y a 5 jours

Achetez la maison d'enfance d'Harry Potter

Avis à tous les sorciers (et les moldus) : la maison de la famille adoptive d'Harry Potter est à vendre ! La bâtisse, bien réelle, est apparue dans le premier volet des adaptations cinématographiques des romans de J. K. Rowling. Elle se trouve dans le Berkshire (centre de l'Angleterre) et... possède toujours son placard sous l'escalier !

Il y a 5 jours

mfrmgr : ZTUDIO

Une société de production polonaise a installé ses locaux à Varsovie. Souhaitant créer des bureaux à l'image de son équipe, elle a confié la conception et la réalisation du nouveau lieu à la jeune agence mfrmgr. Le projet se loge dans une maison des années 1980, il s'affranchit des cloisons opaques pour laisser place à un grand espace libre et lumineux formé de montants de bois et d'encadrement en polycarbonate. "In our design we put forward a new, logical and functional division of space dedicated either for work and casual meetings. Our primary design task was to create an arranged, representative entrance - a spacious common area." mfrmgr L'espace est traversant, les deux accès donnant sur l'extérieur se font face et entre eux les architectes ont laissé l'espace de circulation. Décent

Il y a 6 jours

Delta Dore se réorganise autour de la maison connectée

Le spécialiste du pilotage, du confort et de la sécurité pour la maison et les bâtiments veut profiter du dynamisme actuel du marché de la " maison connectée ". D'où une réorganisation et la volonté affichée d'ouvrir de nouveaux canaux de distribution.

Il y a 6 jours

ISABELE mesure la performance énergétique intrinsèque d'un logement neuf

Les projets R&D dédiés à la méthode ISABELE progressent pour proposer aux professionnels une mesure fiable de la performance énergétique intrinsèque d'un bâtiment, à réception des travaux. Après avoir conçu et testé la méthode ISABELE (In situ Assessment of the Building EnveLope pErformances) dans un logement neuf, le CSTB travaille à l'élaboration d'un protocole d'évaluation global (enveloppe et équipements techniques) pour les professionnels. Cette initiative est portée par le CSTB, le CEREMA, le COSTIC avec la collaboration des acteurs de la construction dans le cadre du projet MERLiN au sein du programme PACTE (Programme d'Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique). ISABELE testée dans un logement neuf La méthode ISABELE, élaborée par le CSTB, a été expérim

Il y a 6 jours

Vincent Eschalier pose ses maisons sur le toit des immeubles

L'architecte Vincent Eschalier a livré pour le promoteur Esprimm quatre maisons individuelles en triplex de 80 à 100 m2 construites sur le toit d'un immeuble de bureaux à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Construire sur un toit est compliqué, plus cher mais plus rapide, décrit le jeune architecte à l'AFP.

Il y a 6 jours

Maisons France Confort table sur une croissance à deux chiffres

Le leader de la construction de maisons individuelles en France fait, ce mercredi, état d'une "excellente activité commerciale", et annonce un bénéfice net de 6.6 M€ au premier semestre, deux fois et demie supérieur à celui des six premiers mois de 2015. Les exercices 2016 et 2017 verront une croissance à deux chiffres, estime le constructeur.

Il y a 6 jours

Gueule de bois : Müller

La jeune maison française Gueule de Bois marie son matériau de prédilection à la tôle pliée pour un siège cubique à l'esthétique brutte et épurée.   " L'habit ne fait pas le meuble " Gueule de Bois Gueule de Bois est un projet mené par deux amis d'enfance " autour d'une (ou deux) bouteilles de vin ".  Pris de passion pour le bois, Ludovic Austry et Emmanuel Berson entendent mettre l'artisanat français au service d'un design intuitif dont ils présentent chaque année un nouveau cépage. Premier cru de l'année, la collection Houblon se complète de Riesling, un rocking-chair anguleux, et d'Ugny,  une lampe sur pied formée d'un simple tasseau rainuré. Photographies : Ludovic Desmons Studio Pour en savoir plus, consultez le site de Gueule de Bois.

Il y a 7 jours

Maisons France Confort : des résultats en hausse au premier semestre

Depuis quelques semaines, professionnels du secteur et organismes d'observation ne cessent de communiquer leurs bilans positifs en ce début 2016. Le dernier en date : Maisons France Confort, spécialiste de la construction de maisons basse consommation, dont l'activité commerciale atteinte des sommets. Le groupe a ainsi confirmé une croissance à deux chiffres pour 2016 et 2017. Les détails des résultats.

Il y a 7 jours

Maisons France Confort fait état d'une "excellente activité commerciale"

Le leader français de la construction de maisons individuelles fait état d'une "excellente activité commerciale" en publiant un bénéfice en très forte hausse au premier semestre.

Il y a 7 jours

Centre Pompidou : Magritte, la trahison des images

Le Centre Pompidou de Paris accueille une exposition consacrée à l'une des figures emblématiques de l'art moderne, René Magritte. Rassemblant des "uvres caractéristiques aux côtés d'autres plus méconnues, " Magritte - La trahison des images " aborde l'"uvre du peintre belge sous l'angle inédit de sa passion pour la philosophie.   Une certaine tradition française résume l'"uvre de Magritte du label de peintre surréaliste. Pourtant, s'il s'est un temps rapproché du mouvement parisien, il en fut également rejeté, par André Breton lui-même. En 1932, René Magritte rêve d'un "uf prisonnier d'une cage. Il en fera un tableau, Les Affinités électives, qui marque alors son renoncement à l'esthétique surréaliste, maruqée par l'automatisme, l'arbitraire et le hasard. En 1938, Magritte donne une confé

Il y a 7 jours

Avant/après : Une robe de verre pour une maison des années 1920

Suite à l'achat d'un bien des années 1920 à Issy-les-Moulineaux (92), un jeune couple réhabilite intégralement la bâtisse, du rez-de-chaussée au dernier étage. Une surélévation et une rénovation de grandes ampleurs ont dû être effectuées pour transformer le vieux bâtiment en une élégante maison familiale.

Il y a 8 jours

Abus de position dominante : sanctionné, Umicore dépose des recours

En juin 2016, l'Autorité de la concurrence a infligé une amende de 69,2 millions d'euros à Umicore (maison mère de VM Zinc) pour abus de position dominante. Une décision à laquelle s'oppose le fabricant belge de produits en zinc laminé, qui annonce avoir déposé plusieurs recours et demandé une requête en annulation devant le Conseil d'Etat.

Il y a 8 jours

K?LINE Smart Home, et ma maison répond !

Piloter ma sécurité et mon confort à distance n'a jamais été aussi simple avec l'appli K?LINE Smart Home. Cette nouvelle appli gratuite, proposée par K?LINE, permet de piloter à distance tous les équipements connectés de la maison - volets roulants, brise soleil, éclairage - depuis un smartphone ou une tablette, quel que soit l'endroit où l'on se trouve.

Il y a 8 jours

Béton et métal pour une maison qui mise sur le contraste

UN PROJET/UNE PARTICULARITE. Dans le Gard, un couple souhaitait construire une maison lumineuse et contemporaine. Pour cela, ils ont joué avec les matériaux et des teintes contrastées. Découverte.

Il y a 8 jours

OHLAB : MM House

Sur les hauteurs escarpées de l'ile de Majorque, Oliver Hernaiz Architecture Lab livre une résidence contemporaine déclinée en quatre volumes blancs précisément orientés pour profiter au mieux des différentes vues. Les architectes divisent la maison en 4 polyèdres irréguliers, pointant vers 4 directions. Selon la tâche qui lui est dévolue, chaque volume dispose d'une fenêtre en bandeau ou d'une large baie et profite ainsi d'une vue exceptionnelle sur les environs. Ainsi le volume comprenant le séjour regarde vers la mer, tandis que la cuisine fait face au potager. Enfin, les différentes chambres s'ouvrent sur le jardin, protégé des regards indiscrets. "The project optimises the programme, grouping it in four boxes " kitchen, living-dining, main bedroom and guest bedrooms " which can be us

Il y a 12 jours

Ile-de-France : 5 lieux à découvrir lors des Journées du patrimoine 2016

Le chantier du prolongement de la ligne 14 du métro, le chantier des ateliers Jourdan, la Bourse départementale du travail de Seine-Saint-Denis, la Maison La Roche/Fondation Le Corbusier... des lieux insolites et, pour certains, habituellement fermés au public, ouvrent leurs portes à l'occasion des Journées du patrimoine les 17 et 18 septembre.

Il y a 13 jours

Une petite nouvelle pleine d'énergie à la Cité Universitaire

  La Maison de l'Ile-de-France est une résidence d'étudiants qui sera livrée début 2017. C'est l'une des premières constructions neuves à voir le jour à la Cité Universitaire depuis 1969 - avec la Maison de la Corée dont les travaux ont commencé. La Cité doit accueillir dix nouvelles maisons d'ici 2020 dans le cadre d'un projet de développement et de modernisation.

Il y a 13 jours

+tongtong : Zn House

L'agence polyvalente +tongtong rénove une maison victorienne d'un quartier résidentiel de Toronto. Habillée de différentes teintes de zinc, la résidence gagne en volume, luminosité et modernité sans que son architecture vernaculaire n'en soit dénaturée. L'intervention consistait à moderniser et étendre la surface habitable de la maison afin d'accueillir une famille nombreuse tout en respectent l'architecture traditionnelle du quartier. Les architectes se sont inspirés des formes caractéristiques de l'architecture victorienne associées à des matériaux plus industriels, dont le zinc.   " Grey and black zinc used throughout both the exterior and interior of the home is a material that blends traditional aspects with the new contemporary scheme. " +tongtong Habillée de briques sombres, la faç

Il y a 14 jours

Journées européennes du patrimoine : édition 2016

Depuis 1984, les journées du Patrimoine entendent rendre accessible à tous un bien commun, une histoire commune. La 33e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 17 et 18 septembre 2016 sur le thème "patrimoine et citoyenneté".    " Le patrimoine et la citoyenneté sont deux notions dont la jonction raconte notre histoire, notre passé, mais dessine aussi note présente et notre avenir " Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication Musées, fondations ou institutions, découvrez la richesse du patrimoine français au travers d'une sélection de lieux et d'"uvres architecturales sélectionnés parmi les 17 000 monuments ouverts au public pour la 33ème édition des Journées européennes du patrimoine. Villa La Roche Construite entre 1923 et 1925 par les architecte

Il y a 14 jours

Gares du Grand Paris, l'avenir en marche ?

La Société du Grand Paris, sur la houlette de Jacques Ferrier, a fait appel à 19 équipes de maîtrise d’oeuvre pour envisager la conception des 24 gares qui jalonneront le parcours de la première tranche des futures lignes du Grand Paris Express. Le 23 juin 2016, à la maison de l’architecture en Ile-de-France, Thomas Richez […]

Il y a 14 jours

Tropical Space, simplicité des matériaux, subtilité du design

L'agence vietnamienne Tropical Space, basée à Ho Chi Minh Ville au Vietnam, s'était déjà faite remarquer avec la maison de briques Termitary House, construite en 2014 et lauréate du Best Residential Architecture des AZ Award 2016. Elle récidive avec le Terra Cotta Studio, un étonnant petit bâtiment de 98 m² en briques, bois et bambou […]

Il y a 14 jours

Une véranda d'exception pour magnifier sa maison

Circulaire, victorienne, hybride, à deux étages ou encore à toiture plate, les vérandas se déclinent autant que possible selon les envies. Toutes plus belles les unes que les autres et ouvertes sur l'extérieur, elles apportent lumière et dynamisme à un intérieur. Découverte.

Il y a 16 jours

Une première maison à énergie positive avec les panneaux sandwich de toiture Ondatherm®T

Le 7 juillet 2016, la première maison ossature bois à énergie positive Natilia a été inaugurée au portes de Lyon, à Civrieux-d'Azergues (69).

Il y a 16 jours

Les fenêtres certifiées NF poursuivent leur campagne sur BFM TV et le web

Le CSTB, l'Institut technologique FCBA (Forêt, Cellulose, Bois-construction, Ameublement) et l'UFME (Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures), lancent la 2ème vague de la nouvelle campagne de communication dédiée aux fenêtres certifiées NF, à partir du 5 septembre 2016. Cette campagne s'inscrit dans la continuité des campagnes de communication " Fenêtres NF " précédentes et se décline par la diffusion : de 177 spots TV, d'une durée de 10 secondes, sur BFM TV ; d'insertions de bannières, notamment sur les sites grand public de décoration et liés à la rénovation de menuiseries ; d'une animation vidéo présentant les 7 bénéfices d'une fenêtre NF, disponible sur les sites fenetres-nf.fr, ufme.fr et sur les sites des fabricants certifiés NF. 177 spots diffusés en exclusivité sur BFM TV

Il y a 16 jours

Elodie au service de la performance environnementale des bâtiments : témoignages

L'Analyse du cycle de vie (ACV) permet d'évaluer les impacts environnementaux d'un bâtiment en prenant en compte plusieurs critères (énergie, déchets, eau, etc.) de sa construction à sa démolition. Le CSTB permet aux professionnels avec le logiciel Elodie, de réaliser l'ACV des bâtiments. Pour continuer à faire progresser cet outil en lien avec les besoins marché, le CSTB a réuni récemment plusieurs utilisateurs avertis. Experts au sein de bureaux d'études, de sociétés de conseil ou d'entreprises de construction, ils partagent leur point de vue sur l'ACV Bâtiment et Elodie. Ces échanges répondent aux enjeux environnementaux de plus en plus importants pour développer le bâtiment à énergie positive et bas carbone. Sophie Le Cadre, chef de projet Qualité environnementale, AIA Studio Environne

Il y a 16 jours

Poujoulat : les systemes bois energie en maison individuelle

Le bois : l'énergie renouvelable de la maison individuelle Le bois est une énergie économique et performante. Avec son caractère renouvelable, le bois énergie est reconnu par la RT 2012 pour son effet neutre sur l'émission de gaz à effet de serre contrairement à toutes les énergies fossiles.

Il y a 18 jours

Isolation par l'extérieur : qui veut voir notre patrimoine architectural détruit ?

Depuis octobre 2014, Maisons Paysannes de France et les associations nationales du patrimoine se mobilisent contre l'obligation de travaux extérieurs prévus en cas de restauration de bâtiment par la loi sur la Transition énergétique.

Il y a 18 jours

Logements et commerces verts sur l'ancien site du stade du Ray à Nice

La requalification de l'ancien stade du Ray de Nice en logements, parc paysager et commerces a été réalisée par les équipes de Maison Edouard François. Découverte d'un site où la végétation est omniprésente, afin d'offrir un " poumon vert " à la ville.

Il y a 19 jours

La Société de la Tour Eiffel loue des bureaux à ETF

La Société de la Tour Eiffel annonce avoir signé un bail d'une durée de 4-6-9 ans avec la société ETF, filiale du groupe Vinci spécialisée dans les travaux ferroviaires, portant sur des bureaux de 1 915 m² dans son immeuble Cityzen à Rueil-Malmaison (92).

Il y a 19 jours

Apple fin prêt pour contrôler la maison connectée

Le lancement, le 7 septembre, par Apple, de son nouveau système d'exploitation pour mobile iOS 10 ouvre la voie au déploiement d'HomeKit, sa passerelle domotique qui pilote la maison connectée. La nouvelle application Home permettra de centraliser le pilotage des appareils connectés compatibles et, notamment, de les commander par la voix.

Il y a 19 jours

Maisons individuelles : reprise confirmée, mais un "trou d'air" attendu en 2017

Les constructeurs de logements individuels ont retrouvé le sourire, avec une reprise des ventes effective sur les sept derniers mois de l'année. Si de 120.000 à 126.000 maisons devraient être commercialisées d'ici à la fin de l'année, les professionnels tablent sur un premier semestre 2017 incertain, période électorale oblige. Détails.

Il y a 20 jours

Une villa écologique suspendue au-dessus du vide

Dans les Hautes-Alpes, un propriétaire souhaitait construire une maison donnant l'impression d'être dans le ciel. Son souhait a pu être exaucé grâce à la forte inclinaison de son terrain et une construction sur pilotis. Découverte.

Il y a 20 jours

Atlantem dévoile ses nouveaux volets roulants connectés

Inscrit dans une démarche d'anticipation de la croissance des objets intelligents annoncée pour 2020, Atlantem, le spécialiste de la menuiserie, dévoile sa nouvelle gamme de "Volets roulants pour la maison connectée".

Il y a 21 jours

Kenta Eto Atelier Architects : OJI House

Le projet de la OJI House tourne, à première vue, le dos à ses voisins. Discrète sur ses intérieurs, afin de protéger l'intimité de ses occupants, la maison dévoile le c"ur de son architecture à l'aide de l'angle tronqué à l'oblique des murs de son patio intérieur. Elle y trouve un dialogue avec la rue, puis confort, vues et lumière pour le logement qu'elle abrite. La parcelle du projet est située dans la banlieue de la ville d'Oita sur l'île de Ky?sh? au Japon. Imaginée comme un bloc presque opaque, elle ménage dans son plan un patio vers lequel les ouvertures de la maison se tournent. Fonctionnant comme un filtre, il est complété par un arbre au feuillage délicat apportant une touche de végétation à l'ensemble monolithique. La maison fonctionne sur deux niveaux, les trois chambres de

Il y a 21 jours

Kenta Eto Atelier Architects : OJI House

Le projet de la OJI House tourne, à première vue, le dos à ses voisins. Discrète sur ses intérieurs, afin de protéger l'intimité de ses occupants, la maison dévoile le c"ur de son architecture à l'aide de l'angle tronqué à l'oblique des murs de son patio intérieur. Elle y trouve un dialogue avec la rue, puis confort, vues et lumière pour le logement qu'elle abrite. La parcelle du projet est située dans la banlieue de la ville d'Oita sur l'île de Ky?sh? au Japon. Imaginée comme un bloc presque opaque, elle ménage dans son plan un patio vers lequel les ouvertures de la maison se tournent. Fonctionnant comme un filtre, il est complété par un arbre au feuillage délicat apportant une touche de végétation à l'ensemble monolithique. La maison fonctionne sur deux niveaux, les trois chambres de la

Il y a 21 jours

Les ventes de maisons individuelles de 2015 se redressent

Après avoir traversé une crise profonde, le secteur de la maison se redresse de façon spectaculaire et enregistre sur les 12 derniers mois, davantage de ventes qu'en 2015.

Il y a 21 jours

Musée à insectes : une folie d'AWP et HHF à Carrières-sous-Poissy

  Ce projet s’insère dans une action globale menée à l’échelle du territoire de l’OIN Seine Aval : Seine Park. Il prévoit la construction d’une maison du parc pour l’accueil des visiteurs, d’un restaurant et d’un observatoire panoramique, ainsi que d’une dizaine de kiosques et de folies. Ce projet est développé en collaboration avec l’agence suisse HHF.

Il y a 21 jours

Musée à insectes : une folie d'AWP à Carrières-sous-Poissy

  Ce projet s’insère dans une action globale menée à l’échelle du territoire de l’OIN Seine Aval : Seine Park. Il prévoit la construction d’une maison du parc pour l’accueil des visiteurs, d’un restaurant et d’un observatoire panoramique, ainsi que d’une dizaine de kiosques et de folies. Ce projet est développé en collaboration avec l’agence suisse HHF.

Il y a 21 jours

La brique terre cuite, leader des matériaux de construction

10 ans auront suffi pour que la brique terre cuite s'impose dans le secteur de la construction. Avec une part de marché en constante progression, le matériau est rapidement devenu le n°1. Incontournable dans le logement collectif, la brique est également très présente sur le marché des maisons individuelles et groupées. La Fédération Française Tuiles et Briques fait le point sur l'évolution de ce produit qui a su convaincre les professionnels.

Il y a 21 jours

Maison individuelle : enfin l'embellie

Après avoir traversé une crise profonde, le secteur de la maison individuelle, se redresse de façon spectaculaire et enregistre, en sept mois davantage de ventes que pendant toute l'année dernière, où s'était amorcée la reprise.

Il y a 21 jours

Les ventes de maisons individuelles en forte hausse

Après avoir traversé une crise profonde, le secteur de la maison individuelle, qui tient salon à partir de vendredi à Paris, se redresse de façon spectaculaire et enregistre, en sept mois davantage de ventes que pendant toute l'année dernière, où s'était amorcée la reprise.

Il y a 21 jours

Cegereal acquiert un ensemble de bureaux dans les Hauts-de-Seine valorisé 152 millions d'euros

La foncière Cegereal a annoncé lundi avoir signé un accord avec une société hollandaise pour l'acquisition du campus Hanami situé à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), à l'ouest de Paris, et valorisé 152 millions d'euros par l'opération.

Il y a 22 jours

soul + tazk architecture : Maisons-Alfort

Les collectifs densifieront et transformeront progressivement le visage de certaines banlieues pavillonnaires. Des projets commencent à émerger et doivent composer avec les paysages, les contextes et les paramètres urbains existants. Les agences soul et tazk ont imaginé, à Maisons-Alfort un petit collectif compilant 5 logements conjuguant son allure à celles de ses pavillons voisins. L'essence du projet réside dans son intelligence à traduire dans une volumétrie non agressive une nouvelle approche urbaine et architecturale plus dense. Les architectes ont dû au travers de ce projet composer avec les règles d'urbanisme déjà en place et toujours orientées en faveur de pavillons individuels : hauteurs des constructions, reculs... La parcelle étroite imposait un projet au plan profond avec la

Il y a 22 jours

soul + tazk architecture : Maisons-Alfort

Les collectifs densifieront et transformeront progressivement le visage de certaines banlieues pavillonnaires. Des projets commencent à émerger et doivent composer avec les paysages, les contextes et les paramètres urbains existants. Les agences soul et tazk ont imaginé, à Maisons-Alfort un petit collectif compilant 5 logements conjuguant son allure à celles de ses pavillons voisins. L'essence du projet réside dans son intelligence à traduire dans une volumétrie non agressive une nouvelle approche urbaine et architecturale plus dense. Les architectes ont dû au travers de ce projet composer avec les règles d'urbanisme déjà en place et toujours orientées en faveur de pavillons individuels : hauteurs des constructions, reculs... La parcelle étroite imposait un projet au plan profond avec la