Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

166973 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : marche

Il y a 3 jours

Nouvelles gammes de garde-corps Tubesca-Comabi pour sécuriser les toits

Afin de répondre à la demande grandissante du marché, Tubesca-Comabi, leader français dans la fabrication et la commercialisation de solutions d'accès et de travail en hauteur, complète ses gammes de produits avec des nouveautés dans les toitures et les terrasses.

Il y a 4 jours

Imerys engage la vente de sa division toiture pour 1 milliard d'euros

L'industriel français entre en négociations exclusives avec le fonds américain Lone Star, en vue de la cession de cette activité, fin 2018. Imerys Toiture est leader de son marché dans l'Hexagone.

Il y a 4 jours

Imerys va céder sa division Toiture au fonds Lone Star

En difficulté sur le segment de marché des tuiles, le groupe de minéraux industriels Imerys est entré en négociations exclusives avec le fonds américain Lone Star Funds pour la cession de sa division Toiture.

Il y a 4 jours

Rapprochement entre Arbonia et Vasco

Le suisse Arbonia rachète le belge Vasco, créant un acteur majeur sur le marché des radiateurs.

Il y a 4 jours

Rabia Enckell promeut la démarche groupée participative? en bois

Livré cet été, l’immeuble de 26 logements en bois ’Arche en l’Ile, se distingue par une élaboration participative dont l’assistant à la Maîtrise d’Ouvrage est Rabia Enckell, fondatrice de Promoteur de Courtoisie Urbaine.

Il y a 5 jours

Élèves et étudiants invités à inaugurer les territoires intelligents

CONCOURS. Le concours Batissiel change de forme, fraîchement nommé concours "Batissiel Plus", la formule s'ouvre désormais aux étudiants dans le supérieur, en complément des collégiens et des lycéens. Cette année, la démarche porte sur les territoires intelligents, durables et connectés.

Il y a 5 jours

Façade : Sto fait feu de tout bois pour conserver son leadership

Face à l'évolution du marché de la façade, Sto souhaite plus que jamais élargir son offre et s'adresser à tous les métiers. Avec, en filigrane, un objectif : conforter sa position de leader sur le marché de l'ITE à l'horizon 2020 avec un club d'artisans poseurs dédié.

Il y a 5 jours

Qualité de l'air intérieur : une offre Knauf pour tous les marchés

Pour les établissements scolaires, c'est déjà une obligation mais surveiller la qualité de l'air intérieur devient une préoccupation croissante du marché de la construction. Pour se distinguer, les professionnels peuvent se tourner vers des produits dépolluants.  

Keebat
Il y a 6 jours

La Capeb et GRDF prolongent leur partenariat en faveur de la sensibilisation à l'efficacité énergétique des artisans

Le renouvellement de cette collaboration, initiée en 2015 afin d'accompagner la montée en compétence des chauffagistes, a pour but d'élaborer des outils permettant d'accompagner les chauffagistes et de soutenir la démarche RGE à travers la qualification ECO Artisan®.

Il y a 6 jours

Événement : Together! La nouvelle architecture communautaire

" Together! La nouvelle architecture communautaire ", acte 2. Après le Vitra Museum de Weil am Rhein (Allemagne), c'est au tour du CID, Centre d'innovation et de design du Grand-Hornu (Belgique), d'accueillir cette exposition montée par les architectes et historiens Ilka et Andreas Ruby et l'agence d'architecture allemande EM2N. Une expérience immersive dans le logement communautaire d'hier et d'aujourd'hui à découvrir jusqu'au 1er juillet 2018. Cette année, c'est donc à la Belgique d'accueillir l'exposition " Together! ". Un titre évocateur, que nous ne ferons pas l'affront de traduire ici. Une analyse du vivre ensemble résumée par un nom, suivi d'un point d'exclamation qui pourrait faire croire à une injonction alors qu'il indique au contraire l'évidence : allons ensemble citoyen ! Une

Il y a 6 jours

L'Europe et l'Asie soutiennent l'activité du groupe Haulotte au 1er trimestre

Le constructeur français de nacelles élévatrices Haulotte Group a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires en hausse de 9% à changes constants, soutenu par un marché européen favorable et une bonne performance en Asie-Pacifique, a-t-il annoncé mardi.

Il y a 6 jours

Assurance construction : clap de fin pour Alpha Insurance

Après avoir annoncé son retrait du marché le 4 mars dernier, Alpha Insurance vient d'être officiellement placé en liquidation. Ses assurés doivent désormais chercher un nouvel assureur pour couvrir leurs risques.    

Il y a 6 jours

Le Gimélec invite ses partenaires à penser " économie circulaire "

Depuis plus de 25 ans, le Gimélec travaille au déploiement de solutions toujours plus économes en énergie et en ressources matières. Pour aller encore plus loin, l'association professionnelle, qui fédère les industriels des systèmes de pilotage et d'optimisation de l'énergie et des process, lance une nouvelle démarche : " Play EC ! L'économie circulaire, notre seconde nature ". Tous les détails.

Il y a 7 jours

Il faudra baisser les coûts pour développer le marché du solaire thermique

Le 26 avril dernier, l’Ademe a réuni à Sophia-Antipolis, un séminaire sur les travaux en cours pour réduire les coûts des équipements solaires thermiques, de leur installation et de leur maintenance.

Il y a 7 jours

Comment l'exploitation des carrières vient contribuer à la revalorisation des écosystèmes

Les producteurs français de granulats sont engagés depuis plus d'une trentaine d'années dans des démarches environnementales afin de concilier les enjeux économiques de l'industrie extractive et le maintien de la biodiversité sur les sites.

Il y a 7 jours

Marchés publics globaux : la méthode de notation des offres sous contrôle du juge

Lorsqu'un maître d'ouvrage établit sa méthode de notation des offres pour un marché global divisé en lots techniques, il doit tenir compte du rapport entre la valeur de chaque lot et la valeur estimée du marché pour appliquer un coefficient de pondération. C'est ce que vient de préciser le Conseil d'Etat.

CIMBAT
Il y a 12 jours

Une nouvelle charte contre la fraude aux certificats d'économie d'énergie

Le GPCEE, le groupement qui réunit 17 sociétés délégataires spécialisées dans le financement de l'efficacité énergétique, s'est engagé via la signature d'une charte éthique à renforcer les contrôles par téléphone et sur chantier. Une démarche volontaire qui fait suite au rapport Tracfin publié fin 2017 révélant une hausse sensible du nombre de fraudes aux Certificatifs d'Economie d'Energie (CEE).  

Il y a 12 jours

Paiement des marchés publics : le mémoire de réclamation doit respecter un certain formalisme

Pour être recevable, un mémoire de réclamation doit comporter un certain nombre d'éléments, comme le montant des sommes réclamées ou encore les bases de calculs. C'est ce que rappelle le Conseil d'Etat dans une récente décision. 

Il y a 12 jours

Une campagne sensibilise les propriétaires au dispositif Solibail

Le Gouvernement a lancé une campagne d'information visant à inciter les propriétaires à louer leur logement via " Solibail ". Lancé en 2008, ce dispositif d'intermédiation locative a déjà bénéficié à plus de 32 000 personnes en Ile-de-France. Largement plébiscité par ses usagers, il présente de nombreux avantages pour le propriétaire : prime, gestion simplifiée, loyer fixé par rapport au prix du marché. Détails.

Il y a 13 jours

Global Award 2018 : les lauréats

Le Global Award, créé par l?architecte et professeur Jana Revedin en 2006, récompense chaque année cinq architectes qui contribuent à un développement plus équitable et durable et construisent une démarche innovante et participative pour répondre aux besoins des sociétés, qu'ils […] L'article Global Award 2018 : les lauréats est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 14 jours

A Marseille, la polémique autour des PPP du plan Ecole d'Avenir enfle

Alors que l'opposition au "Plan Ecole d'avenir " destiné à rénover et construire en quatre ans une trentaine d'écoles à Marseille ne faiblit pas, la Ville de Marseille vient de publier l'avis de consultation pour attribuer des marchés de partenariat de 754,8 millions d'euros HT. Les groupements de conception-construction ont jusqu'au 15 juin pour remettre leur offre.

Il y a 14 jours

Clauses d'interprétariat dans les marchés publics : la nouvelle tour de Babel ?

L'obstacle juridique à présent franchi, ces clauses se déploient. Mais si les rédactions se ressemblent, les pratiques diffèrent parfois.  

Il y a 14 jours

Chateaulin retrouve sa rivière et son histoire

Chateaulin (Finistère) renoue avec son fleuve côtier et se dote d'une vraie place du marché. L'opération municipale livrée en 2017 a concilié ces deux objectifs, à l'issue d'un investissement de 730 000 euros sur une emprise totale de 7600 m2.

Il y a 17 jours

L'Industrie Magnifique, quand l'art et l'industrie s'exposent

EXPOSITION. Six acteurs reconnus du marché du bâtiment, Ferh, Hager group, Trianon résidences, Wienerberger, Würth et Soprema, participent à l'évènement L'Industrie Magnifique, à Strasbourg. En collaboration avec des artistes, ces binômes inédits ont donné naissance à des oeuvres originales, exposées du 3 au 13 mai à Strasbourg. Les voici.

GDA
Il y a 17 jours

Événement : Habitarium

S'il fallait observer l'habitat contemporain au microscope " Habitarium " en serait certainement le résultat. Dans le laboratoire créatif de la Condition Publique à Roubaix (59), une centaine d'"uvres allant de la grotte préhistorique au hacktivisme citoyen se croisent jusqu'au 8 juillet 2018. Dans sa Halle B, un immense espace de 1 500 mètres carrés et de 7 mètres de hauteur, La Condition Publique offre l'hospitalité à ceux qui questionnent le fait d'avoir un toit au-dessus de la tête. Composée en trois axes " partir de l'existant, réinventer les modèles et changer les modes de vie, les modes de faire ", " Habitarium " interpelle sur la dimension sociale, écologique mais aussi politique de ce sujet central, nous rappelant ainsi que se loger est un besoin. Dans cet ancien établissement de

Il y a 17 jours

Chute des ventes de maisons début 2018

En forme un an plus tôt, le marché de la maison individuelle a souffert début 2018 en raison de mauvaises conditions météo mais aussi d'une réduction des aides publiques à l'accession à la propriété.

Il y a 17 jours

Anagrama : Novelty Apparel

Qui dit vêtements haut de gamme dit lieu adapté. Pour l'implantation de sa première boutique, la marque mexicaine Novelty Apparel fait appel à l'agence sud-américaine Anagrama, qui imagine pour l'occasion un boudoir contemporain tout de rose vêtu, en plein c"ur de la capitale du Mexique. Derrière une façade noire percée d'une unique baie vitrée, se cache un écrin poudré de deux niveaux où sont répartis de nombreux escaliers dont seulement deux ont une fonction circulatoire. Le visiteur peut ici se croire dans une illustration d'Escher, maître des illusions d'optique mettant en scène des ensembles de marches au XXe siècle. L'objectif ici n'était pas seulement de créer un lieu, mais une expérience de vente, mettant en valeur les créations des stylistes de Novelty Apparel. Pour ce faire, les

Il y a 17 jours

Appel à projets pour le Concours National de la création d'Entreprises Construction Durable 2018

La Technopôle Domolandes organise cette année la septième édition du Concours National de la Création d'Entreprises Construction Durable, pour révéler et récompenser des hommes et des femmes, des entreprises et des projets engagés dans une démarche liée à l'innovation dans le secteur de l'éco-construction et du numérique appliqué au bâtiment.

Il y a 18 jours

Nouvelle baisse des taux des crédits immobiliers en avril

Le marché immobilier serait-il en train de perdre en dynamisme ? Après les alertes des Notaires de France, qui s'inquiétaient il y a quelques semaines d'une baisse des transactions, c'est aujourd'hui l'observatoire Crédit Logement/CSA qui fait état d'une réduction des taux d'intérêt des crédits immobiliers. En avril, ceux-ci s'établissent en moyenne à 1,47%, contre 1,49% le mois précédent. Tous les chiffres.

Il y a 18 jours

Matériaux de construction : des volumes " qui se contractent " au premier trimestre

Les professionnels des matériaux de construction n'ont pas été épargnés en ce début d'année ! En effet, les intempéries de janvier et février se sont largement faites ressentir sur l'activité du marché, qui a cependant connu une embellie en mars. Le trimestre reste ainsi à un niveau proche de l'an dernier, laissant présager " un certain élan dans les prochains mois ".

Il y a 19 jours

HAO Design : Bite to Eat

Se sentir au restaurant comme chez des amis ? Tel était l'objectif d'HAO Design pour la conception de l'établissement Bite to Eat à Taipei City (Taïwan). Inspiré de la culture italienne, l'ensemble associe toutes les envies en un lieu : manger à table, pique-niquer ou camper, ici, chacun y trouve son compte ! " Lors d'une fête dans un manoir italien, certaines personnes dînent dans la salle à manger, d'autres installent des tentes autour de la maison, tandis qu'un dernier groupe se prélasse au soleil sur les bancs du parc. " Ce constat a inspiré les équipes d'HAO Design pour la conception de Bite to Eat, ce restaurant au drôle de concept. Pas de convention mais de la convivialité ! Une association d'envies spontanées et heureuses rarement associées. Depuis l'extérieur, la façade de cet en

Il y a 19 jours

Un vaisseau de 26 logements en bois pour la Zac Fluviale

Un R+4 de 26 logements en bois, ce n’est pas encore courant en région parisienne. Encore moins s’il s’agit d’une opération qui adopte une démarche participative.

Il y a 19 jours

Schneider Electric reprend la division " " électrique " du géant indien Larsen & Toubro

Le groupe français, en partenariat avec le fonds souverain singapourien Temasek, a annoncé l'acquisition de la division " électrique et automatisation " du géant industriel indien Larsen & Toubro pour un montant de 1,75 milliard d'euros. Par ce rapprochement, l'équipementier électrique entend accompagner le fort développement du marché de la construction impulsé par le programme " Make in India ".  

Il y a 19 jours

Événement : Coachella

Au festival de musique américain Coachella, entre des artistes de renommée mondiale sur scène et un public aux tenues dignes d'une Fashion Week californienne, se dressent de massives sculptures et installations qui célèbrent la place de l'art dans la pop-culture. Tour d'horizon des favoris de cette année. Disséminées tout au long du festival et des terrains de camping, des "uvres colorées et lumineuses, empruntant à l'univers de la science-fiction pour certaines, accueillent et guident chaque année plus de 100 000 festivaliers de la Vallée de Coachella en Californie. En 2018, place au voyage interstellaire ! Effervescent et magistral, Etherea, un ensemble de trois pavillons de même forme " celle d'une cathédrale ", allant de 10,9 à 21,9 mètres de hauteurs, a été érigé par le jeune Italien

Il y a 19 jours

Marchés publics de prestations ou travaux similaires : une transposition tronquée du droit communautaire ?

Les acheteurs publics bénéficient d'une procédure dérogatoire, sans publicité ni mise en concurrence, pour confier au titulaire d'un marché initial des prestations ou travaux similaires en sus. Pour Arnaud Latrèche, adjoint au directeur de la commande publique du conseil départemental de la Côte-d'Or, les conditions posées à cet égard par le décret marchés publics semblent toutefois étonnamment souples par rapport aux termes des directives européennes.

Il y a 19 jours

Comment Oger International veut se relancer

L'ingénieriste français achève la restructuration de sa dette et dispose d'un nouvel actionnaire, un investisseur jordanien. Le groupe souhaite se recentrer sur l'Hexagone mais lorgne toujours le marché saoudien, ainsi que l'Afrique.  

Il y a 19 jours

L'Asturienne, un distributeur qui muscle sa stratégie de développement

L'Asturienne est une discrète enseigne de distribution spécialisée en produits de couverture et notamment en zinc. Mais si l'enseigne n'est pas la plus connue du groupe Saint-Gobain, son directeur général, Sébastien Sterckx n'en n'a pas moins de fortes ambitions sur le marché de la toiture.

Il y a 20 jours

L'industrie cimentière lance sa plateforme numérique

En janvier 2018, l'industrie cimentière a lancé son Cement Lab, un laboratoire d'idées dédié au ciment et à son usage, connectant les jeunes entreprises innovantes et le monde de la recherche académique aux industriels de la construction. Ce rapprochement se matérialise aujourd'hui par le lancement d'une plateforme numérique, accueillant les candidatures de start-up qui cherchent à susciter de nouveaux usages et transformer le marché en profondeur.

Il y a 21 jours

Baisse de 3,4% des mises en chantier de logements au premier trimestre

Malgré le rebond de l'individuel (+2,6%), le nombre de logements mis en chantier a reculé de 3,4% au cours du premier trimestre 2018, d'après les derniers chiffres publiés par le ministère de la Cohésion des territoires. Le marché non résidentiel continue sa marche en avant (+12,9%), dopé par le boom des bureaux.  

Il y a 24 jours

Faire le pont : toutes les informations utiles

FICHE PRATIQUE. Lundi 30 avril, lundi 7 mai, vendredi 11 mai, cette année, les occasions de faire le pont ne manquent pas. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons un rappel des conditions à remplir et de la procédure à suivre.

Il y a 24 jours

Marchés publics : le chef d'orchestre de la dématérialisation est nommé

Le directeur de projet en charge du Plan national de transformation numérique de la commande publique (PTNCP) est enfin connu. Jean-François Thibous est rattaché à la Direction des affaires juridiques de Bercy à compter du 1er mai 2018 pour une durée d'un an.

Il y a 24 jours

"Les acteurs historiques du BTP vont être dépassés par des start-up", J.Staune

PROSPECTIVE. Pour le philosophe des sciences Jean Staune, le secteur de la construction va être directement impacté par de nombreuses révolutions technologiques en cours. Bouleversement du marché de la maison individuelle, gestion de l'énergie, disparition des trousseaux de clé, architecture écologique... Il fait part à Batiactu de ses analyses sur le sujet.

Il y a 24 jours

Des appartements témoins à découvrir à travers des " Bus de l'autonomie "

C'est une démarche innovante dans laquelle s'est engagé Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, soutenu par les pouvoirs publics et plusieurs associations. L'entreprise a en effet mis en place des " Bus de l'autonomie " qui sillonneront l'hexagone afin de permettre à chacun de découvrir des appartements témoins adaptés aux besoins des personnes âgées.

Il y a 25 jours

Une nouvelle identité pour la cloison bord-à-bord vitrée

Faire de la cloison amovible de bureaux un élément architectural est une manière esthétique et différente de définir la fonctionnalité des espaces. Issu de la démarche innovation entreprise par Qovans, FIFTY se positionne comme le premier système de montage bord-à-bord […] L'article Une nouvelle identité pour la cloison bord-à-bord vitrée est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 25 jours

Le groupe Legendre renforce sa culture de sécurité en signant une convention avec l'Icsi et l'OPPBTP

Vincent LEGENDRE, Président du Directoire du groupe Legendre, a signé en mars dernier une convention de partenariat avec l'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) et l'Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle (Icsi). Legendre, groupe de 1800 collaborateurs s'engage ainsi officiellement dans une démarche d'amélioration de sa culture de sécurité pour 2018 et les années à venir.

Il y a 25 jours

Intermat 2018 : l'apport décisif de la géolocalisation des engins et des matériels

Dans la marche vers la numérisation des chantiers, l’emploi du GPS, croisé avec des logiciels embarqués et dans le Cloud, multiplie les gains de productivité grâce à l’autoguidage.

Il y a 25 jours

EI Electronics continue de croire en la France

Le spécialiste irlandais des détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) porte au niveau mondial une stratégie d'innovation et de produits qualitatifs. De quoi séduire un marché français encore timide?  

Il y a 25 jours

Le groupe français RIOU Glass s'associe à Eurovitrage

Le groupe RIOU Glass, un des leaders du marché français de la transformation du verre plat, et Eurovitrage, spécialiste verrier indépendant basé à Montbonnot (38), ont signé un rapprochement début avril 2018. Leur objectif : devenir le leader du marché des produits verriers en Rhône-Alpes.

Il y a 25 jours

Le Conseil d'Etat encourage les acheteurs publics à régulariser les offres

Le décret marchés publics du 25 mars 2016 ne fait mention que d'une faculté de régularisation des offres irrégulières. Mais le Conseil d'Etat a considéré, dans une décision rendue mi-avril, que le seul fait pour un candidat de ne pas tenir compte du bordereau initial des prix modifié par le pouvoir adjudicateur n'est pas de nature à entacher l'offre d'irrégularité.

Il y a 25 jours

Dans le BTP, les jours fériés sont sacrés !

Le mois de mai amène avec lui son lots de jours fériés ! Pourtant, de plus en plus de professionnels ne s'accordent aucune pause, dans les secteurs de la santé et de l'hôtellerie notamment. Et dans le BTP ? D'après l'agence d'intérim en ligne MisterTemp', 91,3% des acteurs du marché ne travailleront aucun jour férié de mai. Néanmoins, 97% d'entre eux seraient prêts à exercer leur activité s'ils étaient payés plus ou s'ils pouvaient choisir un jour de récupération.