toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

149093 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de materiaux construction

Il y a moins d'un jour

La convention collective du négoce de matériaux de construction évolue

Un arrêté publié le 28 mars officialise l'extension de la convention collective du négoce des matériaux de construction. Elle a été signée par la Fédération du négoce des matériaux de construction (FNBM), la CFDT-Construction bois et la CFTC commerce et service.

Il y a moins d'un jour

La convention collective du négoce va enfin s'appliquer

La convention collective nationale des salariés du négoce des matériaux de construction a été étendue par arrêté du ministère du Travail en date du 21 mars 2017.

Hier

Fermacell France lance une nouvelle gamme de plaques de finition intérieure

C'est un véritable défi que s'apprête à relever Fermacell France, spécialiste des plaques de gypse et de ciment. En effet, l'entreprise, qui dépend du fabricant de matériaux de construction Xella, lancera dès le 1er avril prochain Fermacell Design, sa nouvelle gamme de plaques de finition intérieure. L'occasion également pour la société de faire ses premiers sur le marché du design et de l'agencement intérieur.

Il y a 8 jours

Saint-Gobain Distribution Bâtiment cherche à recruter les millennials

Afin d'attirer les meilleurs jeunes diplomés, le leader français de la distribution de matériaux de construction a fait appel à la société Welcome to the jungle, une start-up spécialisée dans la marque employeur.

Il y a 12 jours

Appel à manifestation d'intérêt bois construction ou réhabilitation bois

A travers l’AMI " Bois " Bourg ", l'État va apporter son soutien à 100 projets de construction ou réhabilitation dans des bourgs ou territoires ruraux utilisant du bois et des matériaux biosourcés locaux. Cet appel à manifestation d'intérêt cible une large typologie de bâtiments : petits logements collectifs, maisons individuelles, commerces, équipements publics… En … Cet article Appel à manifestation d'intérêt bois construction ou réhabilitation bois est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 12 jours

Cemex France fait passer son béton fibré au vert

Acteur majeur de l'industrie des matériaux de construction, Cemex a depuis plusieurs années fait de l'écologie une de ses priorités. Dans son combat pour une meilleure performance environnementale, l'entreprise a annoncé le 13 mars 2017 qu'elle intégrerait désormais des fibres de cellulose 100% recyclées et recyclables dans la composition de ses bétons fibrés. Une modification qui permettrait également de mieux lutter contre la fissuration des bétons.

Il y a 12 jours

L'Etat va soutenir 100 projets de construction ou rénovation utilisant du bois

Les ministres de l'Agriculture et du Logement ont annoncé le lancement d'un nouvel Appel à Manifestation d'Intérêt " Bois " Bourg ". A travers cet AMI, L'Etat s'engage à soutenir 100 projets de construction ou réhabilitation dans des bourgs ou territoires ruraux utilisant du bois et des matériaux biosourcés locaux. L'objectif étant de dynamiser la filière forêt-bois pour un usage dédié à des constructions performantes au plan environnemental.

Il y a 13 jours

VM a renoué en 2016 avec les bénéfices

Pour consolider cette rentabilité, l'enseigne de distribution de matériaux de construction qui fête cette année ses 110 ans va lancer un programme lifting de ses points de vente. Elle va aussi donner priorité au service clients avec une nouvelle plateforme d'e-commerce, un extranet client et un service de création de site clé en main pour les artisans.

Il y a 14 jours

Déchets : Suez au secours des distributeurs avec Batireprise

Depuis le 1er janvier 2017, les distributeurs de matériaux, produits et équipements de construction à destination des professionnels et artisans du BTP ont l'obligation d'organiser la reprise des déchets de leurs clients. Batireprise est une gamme de services créée par Suez pour les accompagner dans cette mise en conformité avec la loi.

Il y a 14 jours

Suez lance Batireprise, un nouveau service pour la gestion des déchets du BTP

Depuis le 1er janvier 2017, les distributeurs et négociants de matériaux, produits et équipements de construction à destination des professionnels du BTP sont obligés d'organiser la reprise des déchets de leurs clients. Pour accompagner au mieux les distributeurs dans ce processus de gestion, Suez a annoncé le lancement d'une large gamme de solutions. Baptisée " Batireprise ", l'initiative prévoit notamment la mise en place de déchèteries directement chez le distributeur. Détails.

Il y a 15 jours

Matériaux de construction : coup de froid en janvier ! 

Après un mois de décembre plutôt clément qui a accompagné la tendance positive de l'activité en fin d'année, le secteur des matériaux a connu un repli en janvier, selon l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem). 

Il y a 20 jours

LafargeHolcim prêt à fournir à Donald Trump le ciment pour son mur

Le géant du ciment mondial se dit prêt à fournir des matériaux de construction pour tous les projets d'infrastructure aux Etats-Unis, y compris le chantier controversé de mur avec le Mexique. Le groupe franco-suisse est le 1er producteur de ciment dans ce pays et entend bien le rester, même si le ministre des Affaires étrangères français désapprouve cet engagement derrière Donald Trump.

Il y a 20 jours

Recybéton : le recyclage des bétons de déconstruction dans des bétons courants est officiellement possible

Un colloque organisé jeudi 9 mars à la Fédération Française du Bâtiment (FFB) a permis de faire un point-d'étape du projet national Recybéton. Intitulé " Le recyclage du béton dans le béton, tout naturellement ", ce rendez-vous, qui a réuni près de 200 personnes, a démontré officiellement que le recyclage de l'intégralité des matériaux issus des bétons de déconstruction est possible dans des conditions industrielles.

Il y a 20 jours

LafargeHolcim prêt à prendre part à la construction du mur entre les Etats-Unis et le Mexique

Espérant profiter d'un redressement de la demande de ciment aux Etats-Unis pour booster son activité en 2017, LafargeHolcim s'est déclaré prêt à fournir les matériaux de construction " pour tous types de projets d'infrastructures " outre-Atlantique. Des propos qui incluent également le fameux ?'mur de Trump'', rempart anti-clandestins mexicains voulu par le président américain. Un chantier de grande envergure dont le spécialiste des matériaux de construction compte bien tirer profit.

Il y a 22 jours

Saint-Gobain développe son réseau de distribution au Brésil

Le groupe français de matériaux de construction Saint-Gobain a annoncé jeudi avoir bouclé l'acquisition d'un réseau de distribution dans le sud du Brésil, lui permettant de renforcer sa présence dans ce pays émergent.

Il y a 23 jours

Matériaux de construction : le marché pâtit des intempéries

Le marché des matériaux de construction a souffert, en janvier, du fait d'un hiver particulièrement rigoureux. Pour autant, ce creux d'activité ne devrait être que conjoncturel.

Il y a 23 jours

Coup de froid pour les matériaux de construction en janvier

L'arrivée du froid et des intempéries en janvier est venue perturber les chantiers du BTP et la production du secteur des matériaux a annoncé lundi 6 mars l'Unicem. Avec des températures inférieures de 2 à 4°C aux normales sur une bonne partie du pays et plus de 20 jours de gel, les activités du granulat et du BPE ont de surcroît pâti des traditionnelles périodes de maintenance opérées en début d'année sur les installations.

Il y a 23 jours

L'arrivée du froid en janvier perturbe le marché des matériaux de construction

Après un mois de décembre plutôt clément qui a accompagné la tendance positive de l'activité en fin d'année, l'arrivée du froid et des intempéries en janvier est venue perturber les chantiers du BTP et la production du secteur des matériaux.

Il y a 23 jours

Matériaux : léger regel pour la production en janvier

Pour l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction " Unicem, la production de granulats aurait reculé en janvier 2017, notamment à cause des conditions hivernales, des périodes de congés et des opérations de maintenance des installations et des matériels. Les granulats se seraient ainsi rétractés de 9,4% par rapport à janvier 2016.

Il y a 23 jours

Début d'année monotone pour le marché des matériaux de la construction

Les mois passent et se ressemblent, à en croire l'Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction). En effet, si 2016 n'avait pas totalement répondu aux attentes de l'organisme, la nouvelle année n'inverse malheureusement pas la tendance : livraison de granulats en baisse, chute de la production de béton prêt à l'emploi? En revanche, la hausse amorcée en 2016 par le marché des matériaux se poursuit en début d'année. Tous les chiffres.

Il y a 26 jours

Saint-Gobain renforce son réseau de distribution au Brésil

Le groupe de matériaux de construction, Saint-Gobain, a annoncé ce jeudi 2 mars avoir bouclé l'acquisition d'un réseau de distribution de 29 magasins dans le Sud du Brésil. Objectif : renforcer sa présence dans ce pays émergent.

Il y a 26 jours

Saint-Gobain consolide sa présence au Brésil

Le groupe de matériaux de construction vient de conclure l'achat d'une société située dans le sud du Brésil. Avec cette acquisition, il devient le plus grand réseau de distribution de produits et de services d'aménagement de l'habitat. 

Il y a 26 jours

Saint-Gobain renforce sa présence en Amérique du Sud

Alors que 2016 a été une très bonne année pour Saint-Gobain, le groupe de matériaux de construction et de distribution vient tout juste de finaliser l'acquisition d'un réseau de points de vente au Brésil. 29 magasins, répartis dans l'État du Rio Grande do Sul, ont ainsi été cédés à Saint-Gobain, lui permettant de renforcer sa présence sur le territoire.

Il y a 27 jours

LafargeHolcim admet avoir indirectement financé des groupes armés en Syrie

Le géant suisse des matériaux de construction LafargeHolcim a admis jeudi avoir "indirectement" financé en 2013 et 2014 des groupes armés en Syrie, pays déchiré par la guerre civile, pour maintenir en activité sa cimenterie.

Il y a 27 jours

LafargeHolcim admet des pratiques " inacceptables " pour sécuriser sa cimenterie en Syrie

Le géant suisse des matériaux de construction a admis jeudi 2 mars avoir conclu des arrangements "inacceptables" pour maintenir l'activité d'une cimenterie en Syrie, pays déchiré par la guerre civile, en 2013 et jusqu'à son évacuation en 2014.

Il y a 27 jours

Syrie : LafargeHolcim admet des " arrangements " avec des groupes armés

Dans un communiqué publié ce jour, le géant suisse des matériaux de construction LafargeHolcim a admis avoir conclu des " arrangements inacceptables " avec un certain nombre de groupes armés, dont Daech, pour maintenir l'activité de son usine en Syrie, courant 2013 et jusqu'à son évacuation en 2014. L'annonce confirme ainsi les révélations publiées par le journal Le Monde en juin 2016.

Il y a 28 jours

Les CFA de l'Unicem organisent leurs portes ouvertes

Les trois Centres de Formation des Apprentis (CFA) de l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction " Unicem, organisent leurs journées portes ouvertes entre les mois de mars et de mai. L'objectif est d'informer les futurs apprentis et stagiaires des formations dispensées dans ces établissements.

Il y a 29 jours

Siniat succombe au BIM, " grosse innovation " du secteur de la construction

Bien qu'aucune obligation légale n'existe sur le sujet, de plus en plus de projets de construction sont développés grâce au BIM (Building information modeling). Spécialisée dans les matériaux de construction sèche, l'entreprise Siniat a bien compris que l'avenir du BTP ne s'écrirait pas sans le BIM, et a donc tenu à développer une solution dédiée aux professionnels du plâtre et de l'isolation. Tous les détails.

Il y a 30 jours

Soprema présente les résultats de Mutatio, son projet de R&D collaboratif mené sur 6 ans

Projet collaboratif pionnier, qui fédère huit partenaires publics et privés, Mutatio a pour objectif de réduire significativement l'utilisation d'énergie pétrosourcée dans la conception de matériaux de construction.

Il y a 33 jours

Soprema mise sur les matières premières biosourcées pour le bâtiment

Soprema, spécialiste des solutions d'étanchéité, a dévoilé ce jeudi 23 février les résultats du projet de recherche collaborative Mutatio. Un objectif ambitieux : réduire l'utilisation du pétrole dans la conception de matériaux de construction grâce à l'utilisation de matières premières biosourcées.

Il y a 33 jours

Saint-Gobain confiant pour 2017

Le groupe de matériaux de construction et de distribution a affirmé jeudi 23 février sa confiance pour l'année à venir, tablant sur un contexte économique "globalement bien orienté", après un exercice 2016 marqué par une croissance des bénéfices.

Il y a 33 jours

Saint-Gobain confiant sur ses perspectives pour 2017

Le groupe français de matériaux de construction et de distribution Saint-Gobain a affirmé jeudi sa confiance pour 2017, tablant sur un contexte économique globalement bien orienté, après un exercice 2016 marqué par une croissance des bénéfices.

Il y a 33 jours

MUTATIO : recherche autour des matériaux de construction écosourcés

MUTATIO est un projet de R&D d'envergure qui permet à SOPREMA de proposer des solutions d'étanchéité écologiques et respectueuses de l'environnement. Il vise à concevoir des matériaux de construction écosourcés et durables à partir de matières premières issues du végétal ou issues de ressources recyclées, tout en améliorant significativement leur Analyse du Cycle de Vie. … Cet article MUTATIO : recherche autour des matériaux de construction écosourcés est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 34 jours

Soprema résolument tourné vers la Recherche et le Développement avec Mutatio

En 2008, la totalité des produits développés par Soprema étaient dérivés du pétrole. C'est en partant de ce constat que l'entreprise, spécialiste de l'étanchéité, de la végétalisation et de l'isolation, a lancé Mutatio, un vaste projet de Recherche et Développement mené en collaboration avec de nombreux partenaires. Objectif : réduire l'utilisation du pétrole dans la conception des matériaux de construction et le remplacer, autant que possible, par des matières premières écosourcées.

Il y a 36 jours

Rachel Denis-Lucas, une négociante bretonne décorée de la Légion

La cogérante de Denis Matériaux a reçu la Légion d’honneur. La distinction émane du ministère du Logement et salue les initiatives du négociant breton en matière d’éco-construction.

Il y a 47 jours

Le ?'Start-Up Accelerator'', un nouveau centre de R&D signé LafargeHolcim

Permettre à de jeunes entreprises d'accélérer le développement de solutions de construction innovantes : tel est l'objectif que s'est fixé LafargeHolcim. Et pour ce faire, le spécialiste des matériaux de construction a créé le ?'Start-Up Accelerator'', qui offrira aux entrepreneurs du monde entier la possibilité d'accéder aux locaux et aux équipements nécessaires à l'aboutissement de leurs projets.

Il y a 50 jours

Le Mondial du Bâtiment 2017 se dévoile

Le Mondial du Bâtiment 2017 se tiendra du 6 au 10 novembre 2017 à Paris Nord Villepinte. Les salons INTERCLIMA+ELEC, IDEOBAIN et BATIMAT présentent les matériaux et les solutions des bâtiments d’aujourd’hui et de demain. A l’heure de la reprise du secteur de la construction, l’édition 2017 du Mondial du Bâtiment tend à aider les … Cet article Le Mondial du Bâtiment 2017 se dévoile est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 56 jours

Fin d'année 2016 sans surprise et sans ampleur pour les matériaux de construction

L'année 2016 se sera terminée à peine mieux qu'elle n'avait commencé. Certes, le mouvement insufflé depuis cet été donne une tonalité plus optimiste à l'orientation conjoncturelle de ces derniers mois.

Il y a 57 jours

Wirtgen trace sa route vers Conexpo

Sur Conexpo (du 7 au 11 mars à Las Vegas), le groupe Wirtgen exposera ses produits premium en matière de construction routière, réfection routière, extraction et traitement de minéraux utiles et de matières premières minérales, ainsi que de recyclage de matériaux de construction.

Il y a 58 jours

2016, année en dents de scie pour le marché des matériaux de la construction

Si 2016 avait été une très bonne année pour certains secteurs, à l'instar de l'immobilier ancien, elle a été beaucoup moins profitable à d'autres ! L'Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction), notamment, déplore la " quasi-stagnation de la production " de granulats. Tous les regards sont désormais tournés vers 2017, qui " devrait renouer avec une progression un peu plus sensible des volumes " selon l'organisme.

Il y a 61 jours

Fin d'année timide pour l'Unicem qui attend plus de 2017

L'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) est un peu déçue de la fin d'année 2016, qui se solde par une stagnation de la production de granulats et une modeste progression du béton prêt à l'emploi. Toutefois, les indicateurs de reprise du marché de la construction laissent espérer un meilleur début d'année.

Il y a 61 jours

"FAIRE PARIS" est lancé pour accélérer les projets innovants

Le Pavillon de l'Arsenal et la municipalité parisienne ont annoncé, ce jeudi 26 janvier, le lancement de la plate-forme "FAIRE PARIS". Objectif : accélérer les projets architecturaux et urbains innovants et favoriser la réalisation de nouveaux process, matériaux et programmes de construction.

Il y a 61 jours

Matériaux : une légère reprise sans surprise

A fin 2016, les matériaux de construction finissent modestement l'année en raison d'un premier semestre difficile rythmés par les grèves et les intempéries. Les granulats stagnent tandis que le BPE progresse légèrement.

Il y a 63 jours

Terreal, Tuile en bardage : Maison de la petite enfance Lieusaint

Projet communal et hybride dans son programme, la Maison de la petite enfance évoque une volumétrie atypique tissant un lien formel entre un territoire pavillonnaire, le bois attenant et le centre ville. Empruntant au paysage architectural environnant ses toitures à double pente, le projet se pare de tuile de terre cuite du fabricant Terreal : un camaïeu recouvre la toiture et les murs et accompagne ainsi son intégration. Construit en bois, structurellement et dans sa finition, le projet démontre l'engagement des architectes pour une réponse durable, à la fois en terme de pérennité et d'intégration dans son milieu naturel. De plus le projet s'inspire de la morphologie des bâtis avoisinant, prenant l'aspect d'un petit village convivial, aux matérialités chaleureuses et aux dimensions rédu

Il y a 63 jours

Terreal, Piterak® Slim Terreal : Maison de la petite enfance Lieusaint

Projet communal et hybride dans son programme, la Maison de la petite enfance évoque une volumétrie atypique tissant un lien formel entre un territoire pavillonnaire, le bois attenant et le centre ville. Empruntant au paysage architectural environnant ses toitures à double pente, le projet se pare de tuile de terre cuite du fabricant Terreal : un camaïeu recouvre la toiture et les murs et accompagne ainsi son intégration. Construit en bois, structurellement et dans sa finition, le projet démontre l'engagement des architectes pour une réponse durable, à la fois en terme de pérennité et d'intégration dans son milieu naturel. De plus le projet s'inspire de la morphologie des bâtis avoisinant, prenant l'aspect d'un petit village convivial, aux matérialités chaleureuses et aux dimensions rédu

Il y a 63 jours

Eqiom lance quatre formations autour des bétons décoratifs Articimo

Il y a tout juste un an, Eqiom, spécialiste des matériaux de construction, lançait son centre de formations consacré aux bétons décoratifs Articimo à Chelles. 140 participants ont ainsi assisté aux 15 sessions de formations " un véritable succès pour l'entreprise ! Particulièrement motivée, cette dernière compte bien reconduire cette expérience en 2017, allant même jusqu'à proposer quatre nouvelles formations en adéquation avec les besoins du marché. Les détails.

Il y a 65 jours

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France enrichit ses services pour les particuliers

SGDB France, leader français de la distribution de matériaux de construction, annonce sa prise de participation dans la start-up Mon Maître Carré, plateforme en ligne de mise en relations entre particuliers, architectes et décorateurs d'intérieur.

Il y a 65 jours

Terreal, Brique hauteur d'étage : Le Doge

Afin de sublimer un ensemble de bureaux de 5 020 m² installé au coeur d'Eurotechnologies à Lille, TERREAL et l'architecte Paolo Tarabusi se sont associés pour créer des façades alternant des briques à hauteur d'étage (BHE) et des surfaces vitrées. L'ensemble forme un jeu de colonnes répétées 1 500 fois pour habiller les deux bâtiments d'un motif géométrique contemporain. C'est grâce à une étroite collaboration entre TERREAL et l'atelier Tarabusi que ce projet a pu prendre forme. L'entreprise spécialisée en terre cuite n'a pas hésité à ajuster ses produits pour répondre aux spécificités du chantier. "Depuis les toutes premières réflexions nous avons eu envie d'associer au nouveau bâtiment une utilisation de la brique très contemporaine et, en même temps, en continuité avec la tradition co

Il y a 68 jours

Ecomatériaux : transformer un fléau en ressource pour le bâtiment

Le roseau typha pullule depuis plusieurs années en Afrique de l'Ouest. Afin de freiner son développement, le projet TyCCAO vise à utiliser cette ressource dans différents produits de construction. C'est aussi l'occasion de revoir les politiques publiques, afin de favoriser à la fois les économies d'énergie et l'écoconstruction.    

Il y a 69 jours

La contrefaçon dans le BTP, "un terme trop réducteur par rapport à la réalité"

INTERVIEW. L'Observatoire des crimes de contrefaçons dans le bâtiment (OCTIME) lutte depuis plusieurs années déjà contre ce problème. Mais le phénomène va bien au-delà et il faut désormais parler de commerce illicite de matériaux et d'équipement de la construction. Pierre Delval, criminologue et membre actif de l'OCTIME, nous explique pourquoi.