toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

151242 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de millions

Il y a 2 jours

La Gare Saint-Jean ouvre ses portes côté Belcier

Après deux ans de travaux, le hall 3, nouvel accès à la gare Saint-Jean côté Belcier, a accueilli ses premiers visiteurs ce matin. Un tiers des 18 millions de voyageurs attendus après l'ouverture de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, le 2 juillet prochain, devraient à terme y transiter.

Il y a 2 jours

Stade " Matmut Atlantique ": 2 millions de déficit, pas de renégociation du PPP

La gestion du stade de Bordeaux, dont la construction a été financée par un PPP, accuse un déficit de 2 millions d'euros pour sa deuxième année d'exercice. La SBA, société gestionnaire, a demandé la renégociation du partenariat public-privé avant de recevoir une fin de non-recevoir de la mairie bordelaise.

Il y a 2 jours

Stade "Matmut Atlantique" : pas de renégociation du PPP malgré le déficit

Accusant un déficit de 2 millions d'euros, le président de la société exploitant du stade "Matmut Atlantique" de Bordeaux a demandé une renégociation du partenariat public-privé (PPP) avec la mairie. Une demande rejetée immédiatement par cette dernière qui appelle au respect de la signature et de la parole donnée.

Il y a 3 jours

En 2016, le BTP en tête des redressements pour travail illégal

FRAUDES. L'an dernier, le secteur de la construction a représenté 51,2% des redressements issus de la lutte contre le travail dissimulé. Au total, ceux-ci ont été de 555 millions d'euros, un chiffre en hausse de 20% par rapport à 2015.

Il y a 3 jours

NGE, quand le bâtiment va, tout va !

NGE, le groupe indépendant de BTP qui n'arrête pas de grossir a en 2016 conforté sa stratégie de diversification en intégrant un grand régional du bâtiment, l'entreprise Cardinal et ses 100 millions d'euros de CA. Dacquin, en fondations spéciales rejoint aussi le pôle des travaux spéciaux coordonné par GTS, ce qui permet à NGE d'approcher 1,6 Md ¤ de chiffre d'affaires.

Il y a 5 jours

La collecte de LED usagées progresse en France

19 millions de lampes à économie d'énergie ont été collectées en magasins et déchèteries en 2016 en France soit une progression de 23% par rapport à 2015.

Il y a 6 jours

Anna Castelli Ferrieri : le Componibili a 50 ans

L'iconique Componibili fête ses 50 ans. Un demi-siècle de présence dans les foyers du monde entier et plus de 10 millions d'exemplaires vendus plus tard, l'inénarrable pièce de design éditée par Kartell continue de séduire et de se réinventer. Pour célébrer l'événement la marque italienne a invité douze designers et trois marques à repenser cet objet culte. Un hommage à sa créatrice Anna Castelli Ferrieri. À l'occasion du Salone del Mobile 2017, le showroom milanais de Kartell consacrait une exposition hommage à ce que la marque définit comme " un classique intemporel, depuis toujours tourné vers le futur " : le Componibili, modulaire et combinable, réalisé en ABS sans vis ni colle, dont le nom originel était mobili 4970/84. Quinze réinterprétations inédites du modèle en ABS et ont alors

Il y a 6 jours

Nouvelle campagne de communication pour les fenêtres certifiées NF

L'Institut technologique FCBA (Forêt, Cellulose, Bois-construction, Ameublement), l'UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) et le CSTB présentent la nouvelle campagne de communication dédiée aux fenêtres certifiées NF. Elle s'inscrit dans la continuité des précédentes campagnes développées depuis 2012 pour promouvoir les " Fenêtres NF ". Le film publicitaire décliné dans la presse prend le parti pris de l'humour, en mettant en scène un vendeur et son client dans une scène décalée. On y retrouve les thématiques de l'isolation thermique et phonique, sources principales d'intérêt pour les personnes qui achètent des fenêtres. Ce spot de 20 secondes permet de rappeler les critères attendus pour obtenir la certification NF, gage de qualité pour des fenêtres sûres, performantes, qui isolent pa

Il y a 8 jours

A Roubaix, la "cathédrale invisible" livre ses secrets de fabrication

Gigantesque mais invisible et capable d'absorber 25 000 m3 d'eau pluviales et usées en moins de 30 minutes. A Roubaix, le chantier à 10 millions d'euros HT de travaux du futur bassin de lutte contre les inondations et pollutions par temps d'orage n'a pas le droit à l'erreur. Alors que s'est achevée mi-avril 2017 la première étape des travaux qui vont s'étaler sur deux ans, Sogea Caroni, filiale de Vinci Construction France et mandataire du monumental chantier, a détaillé pour Le Moniteur les secrets de fabrication de cette "cathédrale invisible".

Il y a 9 jours

Terex à l'oeuvre sur le lac Ontario

Un projet de plusieurs millions de dollars est en cours de construction sur le lac Ontario, au Canada. Les résidences Bridgewater sont érigées à Burlington à l'aide de grues à tour Terex.

Il y a 9 jours

Le distributeur de matériels de manutention Manitou profite d'une hausse d'activité

L'année 2017 commence bien pour le Groupe Manitou ! Au premier trimestre, ce dernier a en effet enregistré un chiffre d'affaires de 380 millions d'euros, en hausse de 22% par rapport à la même période l'année précédente. Dans le même temps, les prises de commandes sont elles aussi en hausse, menant la société à anticiper une croissance annuelle du chiffre d'affaires de 7 à 10%. Ambitieux, mais pas inatteignable.

Il y a 9 jours

La Sovafim dresse un bilan positif pour 2016

La foncière publique a réalisé 22 millions d'euros de résultat net en 2016, en hausse de 178% par rapport à 2015. Ces très bons chiffres sont notamment liés à l'augmentation des plus-values de cessions de biens immobiliers sur un an. 

Il y a 10 jours

L'Ademe lance un programme de 3M€ pour l'expérimentation du label E+C-

LABEL E+C-. Pour accompagner l'expérimentation du label énergie-carbone (E+C-), l'Ademe a lancé le programme de financement "Objectifs bâtiments énergie carbone" (Obec), doté de trois millions d'euros. Sa raison d'être est notamment de réunir un grand nombre d'évaluations de bâtiment réalisés en respectant le référentiel "énergie + carbone -".

Il y a 10 jours

Spie prend un tour de taille supplémentaire en Allemagne

Le numéro trois européen des services pour l'énergie réalise une nouvelle opération de croissance externe Outre-Rhin, avec l'acquisition de Lück, qui réalise un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros.

Il y a 11 jours

Près de 4 millions de compteurs "intelligents" Linky ont été posés

Tous les jours, 18.000 à 19.000 compteurs Linky sont installés en France. Près de 4 millions de ces compteurs électriques "intelligents" sont à présent opérationnels.

Il y a 16 jours

Les établissements publics fonciers locaux détiennent pour 1 milliard d'euros de parcelles

Les établissements publics fonciers locaux réunis en assemblée générale ont fait le bilan des transactions 2016. Ils ont réalisé 290 millions de transactions et ont valorisé leur stock à un milliard d'euros.

Il y a 16 jours

Grand Paris Express : un lot de la ligne 15 Sud attribué à Eiffage pour 795 M €

La Société du Grand Paris (SGP) a annoncé ce vendredi matin l'attribution, à un groupement d'entreprises piloté par Eiffage, d'un marché de génie civil de 795 millions d'euros pour la ligne 15 du Grand Paris Express, futur métro en rocade autour de Paris. Les travaux, qui débuteront en avril 2017, seront réalisés sur un délai de cinq ans.

Il y a 16 jours

GPE : La Société du Grand Paris attribue un lot de près de 800 millions d'euros à Eiffage

Eiffage et Razel-Bec remportent, en groupement, le contrat pour la réalisation d'un lot de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express  pour un montant de 795 millions d'euros HT.

Il y a 17 jours

Un nouvel outil logistique sur le site ParexGroup de Saint-Amand-Les-Eaux (59)

ParexGroup en France, c'est aujourd'hui 243 millions d'euros de CA, 660 collaborateurs, six usines réparties sur le territoire, un centre de R&D et de formation implanté près de Lyon et 2 plateformes logistiques.

Il y a 17 jours

Un nouvel outil logistique sur le site ParexGroup de Saint-Amand-Les-Eaux (59)

ParexGroup en France, c'est aujourd'hui 243 millions d'euros de CA, 660 collaborateurs, six usines réparties sur le territoire, un centre de R&D et de formation implanté près de Lyon et 2 plateformes logistiques.

Il y a 18 jours

La reprise des matériaux de construction fait progresser le transport fluvial

21,8 millions : c'est le nombre de tonnes de matériaux de construction qui ont été transportées par voie fluviale en 2016, soit 15,2% de plus que l'année précédente. Une bonne nouvelle pour Voies navigables de France, qui note néanmoins, dans son rapport sur " les chiffres du transport fluvial en 2016 ", " un recul conjoncturel ", avec une baisse du transport de marchandises de 1,1%. Alors, l'activité du BTP a-t-elle suffit à sauver l'activité fluviale ? Éléments de réponses.

Il y a 18 jours

Sika affiche une croissance tous azimuts

Sika a bien démarré l'année avec une croissance de ses ventes à deux chiffres au premier trimestre, soit une augmentation de 10,7% à 1 389 millions de francs suisses, et des perspectives à plus de 6 milliards de CHF pour 2017.

Il y a 19 jours

Activité et emploi des canalisateurs : Bilan économique 2016 et prévisions 2017

Le chiffre d'affaires réalisé en France par les canalisateurs s'élève à 5,2 milliards d'euros, dont 4,8 milliards pour les canalisations d'eau potable et d'assainissement et 406 millions d'euros pour les canalisations de gaz.

Il y a 19 jours

Activité et emploi des canalisateurs : Bilan économique 2016 et prévisions 2017

Le chiffre d'affaires réalisé en France par les canalisateurs s'élève à 5,2 milliards d'euros, dont 4,8 milliards pour les canalisations d'eau potable et d'assainissement et 406 millions d'euros pour les canalisations de gaz.

Il y a 22 jours

Viparis investit 100 millions d'euros dans la création d'un nouveau centre de congrès

Dans le cadre de la rénovation du Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, Viparis, filiale de la Chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France et du groupe Unibail-Rodamco, crée le plus grand centre de congrès d'Europe dans le hall 7 entièrement restructuré par l'agence Valode et Pistre.

Il y a 23 jours

CA en léger recul mais bénéfice net en hausse pour la Compagnie du Vent (Engie)

La Compagnie du Vent (éolien, photovoltaïque, Groupe Engie) a présenté mardi à Montpellier un chiffre d'affaires consolidé pour 2016 de 64,7 millions d'euros, en léger recul (-3,3%) par rapport à 2015, mettant en avant le fait que l'année 2016 a été "la moins ventée depuis plus de dix ans."

Il y a 23 jours

CA en léger recul mais bénéfice net en hausse pour la Compagnie du Vent (Engie)

La Compagnie du Vent (éolien, photovoltaïque, Groupe Engie) a présenté mardi à Montpellier un chiffre d'affaires consolidé pour 2016 de 64,7 millions d'euros, en léger recul (-3,3%) par rapport à 2015, mettant en avant le fait que l'année 2016 a été "la moins ventée depuis plus de dix ans."

Il y a 25 jours

Lancement des travaux à la chartreuse de Neuville, plus grand chantier des monuments historiques

Les travaux de rénovation de la chartreuse de Neuville (Pas-de-Calais), d'un coût de près de 25 millions d'euros, ont été symboliquement lancés samedi, ce qui en fait "le plus grand chantier des monuments historiques de France", selon l'association qui gère le projet.

Il y a 25 jours

Lancement des travaux à la chartreuse de Neuville, plus grand chantier des monuments historiques

Les travaux de rénovation de la chartreuse de Neuville (Pas-de-Calais), d'un coût de près de 25 millions d'euros, ont été symboliquement lancés samedi, ce qui en fait "le plus grand chantier des monuments historiques de France", selon l'association qui gère le projet.

Il y a 27 jours

Chartreuse de Neuville : le plus grand chantier des monuments historiques est lancé

Dans le Pas-de-Calais, les travaux de rénovation de la chartreuse de Neuville, d'un coût de près de 25 millions d'euros, ont été lancés samedi 1er avril.

Il y a 27 jours

Les travaux de rénovation de la Chartreuse de Neuville reprennent leur cours

Les travaux de rénovation de la Chartreuse de Neuville ont été lancés ce samedi 1er avril. D'un coût de 25 millions d'euros, il s'agirait, selon l'association la Chartreuse de Neuville, qui gère le projet, du " plus grand chantier des monuments historiques de France ". Le monastère restera néanmoins ouvert au public pendant les trois ans que dureront les travaux.

Il y a 29 jours

Le grand chantier de rénovation historique commence à la Chartreuse de Neuville

Les travaux de rénovation de la chartreuse de Neuville, d'un coût de près de 25 millions d'euros, ont été symboliquement lancés le 1er avril dernier.

Il y a 29 jours

Le parc de bureaux franciliens dépasse les 53 millions de mètres carrés

Selon l'Observatoire régional de l'immobilier d'entreprise en Île-de-France, la région parisienne bénéficie de 53,1 millions de m² de surface utile de bureaux en 2016. Le chiffre est en légère hausse (+0,6%) par rapport à 2015. 

Il y a 30 jours

A Noisy-Champs, les déblais sont traçables !

Les chantiers du Grand Paris Express vont générer quelque 45 millions de tonnes de déblais soit l'équivalent à celui de 9 000 bassins olympiques ! Afin de les valoriser au mieux, il est nécessaire d'instaurer une totale transparence depuis l'extraction jusqu'à leur destination finale. Un outil de traçabilité a été spécialement conçu dans cette optique avec le concours de la société Artemis. Démonstration in situ que le chantier entre l'arrière-gare de Noisy - Champs et la carrière de Pécy (77).

Il y a 30 jours

7 ans de prison requis contre les racketteurs des chantiers de BTP à Marseille

Après 4 jours de procès et presque 2 ans d'affaire, le verdict a été rendu. Jusqu'à 7 ans de prison ont été requis pour les prévenus du procès de racket qui " gangrenait " le milieu du BTP de Marseille. Les prévenus exigeaient des embauches, sous peine d'empêcher le fonctionnement des travaux. Des pratiques qui coûtent autour de 50 millions d'euros par an au département.

Il y a 30 jours

Une étude de Greenunivers révèle la baisse des investissements dans les énergies propres

Les investissements dans les sociétés françaises qui développent des technologies propres sont en baisse, selon un bilan réalisé par le cabinet EY et le site spécialisé Greenunivers. De 1,11 milliard en 2015, seulement 934 millions d'euros ont été investis l'année dernière. Le secteur bat néanmoins un record en nombre d'opérations réalisées.

Il y a 30 jours

Déblais sous surveillance

Les chantiers du nouveau métro du Grand Paris express vont générer quelque 45 millions de tonnes de déblais ! Face à un tel volume, équivalent à celui de 9.000 bassins olympiques, la Société du Grand Paris s'engage à valoriser au moins 70% des terres excavées, selon une logique d'économie circulaire.

Il y a 30 jours

Déblais sous surveillance

Les chantiers du nouveau métro du Grand Paris express vont générer quelque 45 millions de tonnes de déblais ! Face à un tel volume, équivalent à celui de 9.000 bassins olympiques, la Société du Grand Paris s'engage à valoriser au moins 70% des terres excavées, selon une logique d'économie circulaire.

Il y a 31 jours

Compteurs individuels de chauffage : trop de logements ne sont pas équipés

Alors que deux millions de logements doivent être équipés de compteurs individuels de chauffage d'ici à ce vendredi, seulement 700.000 le sont. Précisions.

Il y a 31 jours

Travauxlib achève une levée de fonds de 1,8 millions d'euros avec Xavier Niel

Le fondateur de Free et Breega Capital viennent d'investir près de 2 millions d'euros dans Travauxlib. La start-up va doubler ses effectifs et accélérer son développement commercial.

Il y a 31 jours

L'individualisation des frais de chauffage se met en place? lentement

Le décret du 30 mai 2016 relatif à l'individualisation des frais de chauffage entre en vigueur ce vendredi 31 mars 2017. Si 700 000 logements sont déjà équipés en instruments de mesure, répartiteurs de frais de chauffage ou compteurs d'énergie thermique, plus de la moitié des deux millions de logements concernés par l'obligation ne sont pas encore conformes à la réglementation. Une situation que regrette le Syndicat de la mesure.

Il y a 32 jours

Electricité : la consommation ne fera qu'augmenter en Ile-de-France

À l'horizon 2030, RTE prévoit une hausse de la consommation électrique de 9 000 GWh en Ile-de-France, soit l'équivalent d'une consommation de 5 millions d'habitants sur un an.

Il y a 33 jours

Qui veut les 500 millions d'euros du PIA 3 dédié à la ville durable ?

La Caisse des Dépôts a publié l'appel à manifestation d'intérêt nommé " Territoire d'innovation de grande ambition " du troisième programme d'investissement d'avenir (PIA 3) dédié à la ville durable. Les candidats ont jusqu'à la fin du mois de septembre pour candidater. Au total, une vingtaine de projets seront sélectionnés.

Il y a 37 jours

Le négociant VM (Herige) opère sa mue commerciale

Avec 86 points de vente sur le grand Ouest de la France et 335,4 millions de CA en 2016 (+ 1,6 % versus 2015), l’activité négoce de matériaux du groupe Herige tient le bon cap !

Il y a 37 jours

Plan 500.000 formations : les partenaires sociaux s'engagent pour 166 millions d'euros supplémentaires

Les Opca, organismes paritaires collecteurs des cotisations formation des entreprises, se sont engagés mardi auprès de l'Etat à financer à hauteur de 166 millions d'euros la prolongation du plan de 500.000 formations supplémentaires pour les chômeurs, a annoncé le ministère du Travail.

Il y a 37 jours

Plan 500.000 formations : les partenaires sociaux s'engagent pour 166 millions d'euros supplémentaires

Les Opca, organismes paritaires collecteurs des cotisations formation des entreprises, se sont engagés mardi auprès de l'Etat à financer à hauteur de 166 millions d'euros la prolongation du plan de 500.000 formations supplémentaires pour les chômeurs, a annoncé le ministère du Travail.

Il y a 37 jours

L'AP-HP investira 315 millions d'euros dans le "Nouveau Lariboisière"

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris a confié la maîtrise d'"uvre du projet d'extension-modernisation de l'hôpital parisien Lariboisière à l'agence Brunet Saunier associée à Bernard Desmoulin. Les travaux, qui devraient démarrer au début de 2018, dureront jusqu'en 2024.

Il y a 37 jours

Maisons France Confort mise sur une belle année 2017

Après avoir enregistré 7 641 prises de commandes en 2016 et publié un chiffre d'affaires de plus de 615 millions d'euros, Maisons France Confort, le leader de la maison individuelle, mise sur un chiffre d'affaires de 700 millions en 2017. Le groupe table sur deux relais de croissance : la vente aux particuliers investisseurs et la rénovation des bâtiments.

Il y a 38 jours

Piscine : le marché s'envole en 2016

Avec + 14% en valeur et + 19% en volume en un an, le marché de la piscine s'est particulièrement bien porté en 2016 et, à en croire le nombre de devis d'ores et déjà signés, il devrait poursuivre cette bonne lancée en 2017. Très bientôt, la France comptera ainsi 2 millions de piscines privées, un record à l'échelle européenne. Détails.

Il y a 38 jours

Une île artificielle pour centraliser la production des éoliennes en mer du Nord

Des opérateurs de réseaux électriques allemand, danois et néerlandais ont signé un accord visant à développer un vaste projet en mer du Nord, qui comprend la réalisation d'une (voire plusieurs) île artificielle qui servirait de hub à des parcs éoliens offshore. Ils espèrent être capables d'alimenter des millions de foyers européens à l'horizon de 2030-2050.