toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

147369 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de millions

Il y a quelques heures

JCB : nouveau moteur de 3 litres économe

JCB sort un nouveau moteur de 3 litres économe en carburant développé grâce au soutien financier de 4,5 millions de livres sterling apporté par le fonds de développement régional de la croissance du gouvernement britannique.

Il y a moins d'un jour

La Californie veut investir dans ses infrastructures " vieillissantes "

La Californie veut investir 437 millions de dollars dans ses infrastructures anti-inondations à la suite de pluies diluviennes qui ont provoqué des crues, endommagé un barrage et forcé l'évacuation de milliers de personnes. Elle prépare également un vaste plan de rénovation de ses ponts et routes "vieillissants".

Hier

Bond de 33,3% du bénéfice net 2016 d'Eiffage à 416 millions d'euros

Le groupe français de BTP et de concessions Eiffage a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 33,3% en 2016, à 416 millions d'euros, et fait état de marges opérationnelles en hausse dans toutes ses activités, dans un communiqué.

Il y a 2 jours

Supprimer le RSI " n'est pas le bon programme " selon ses administrateurs

Lors d'une conférence de presse organisée ce jour, les administrateurs élus du Régime social des indépendants, ont répondu à ceux qui veulent " la mort " du RSI. A travers cinq propositions, ils ont notamment appelé les candidats à la présidentielle à ne pas mettre en péril ce régime de protection sociale qui concerne près de 7 millions de travailleurs indépendants. Supprimer le RSI " n'est pas le bon programme " avancent-ils.

Il y a 4 jours

Bond de 82% du bénéfice net 2016 du groupe Bouygues à 732 millions d'euros

Le groupe diversifié Bouygues a dégagé un bénéfice net de 732 millions d'euros en 2016, gonflé par des éléments exceptionnels et meilleur qu'attendu par les analystes, pour un chiffre d'affaires en repli de 2% à 31,76 milliards, a-t-il annoncé jeudi.

Il y a 4 jours

Eiffage : les bénéfices bondissent pour le BTP et les autoroutes

Le groupe de BTP et de concessions Eiffage a publié, ce 22 février, un bénéfice net en hausse de 33,3% en 2016, soit 416 millions d'euros, sous l'effet des marges en progression dans chacune de ses branches (construction, infrastructure et énergie) et de la baisse des frais financiers.

Il y a 4 jours

Résultat net récurrent et promotion en très forte hausse en 2016 pour Altarea Cogedim

Le groupe Altarea Cogedim (centres commerciaux, bureaux, logement) a publié mercredi un bond de 19,1% de son résultat net récurrent à 192 millions d'euros et un chiffre d'affaires en forte progression grâce à la promotion résidentielle, de près de 30% en 2016.

Il y a 4 jours

Volvo fait place nette en Bulgarie

L'entreprise bulgare Globus effectue l'évacuation de 3 millions de m3 de déblais par an dans la plus grande mine d'Europe du Sud-Est au moyen de plusieurs machines Volvo.

Il y a 4 jours

Avec Brunone Innovation, la R&D suit son chemin

La société Brunone Innovation compte 5 entités : R. Brunone, R. Brunone & Traon, Techmi, BMF et Brunone Canada. Les convoyeurs à bandes constituent le c"ur d'activité historique du groupe, qui aujourd'hui compte une cinquantaine de collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 10 à 15 millions d'euros. Mais la force de cette entreprise tricolore discrète mais bien implantée réside dans son pôle Recherche & Développement, commun à l'ensemble des entités. Présentation.

Il y a 5 jours

La stabilisation du marché français profite à Saint-Gobain

Boosté par une conjoncture favorable, Saint-Gobain a vu ses estimations se confirmer avec une forte progression du résultat d'exploitation, en hausse de +10,8% en 2016. À données comparables, le chiffre d'affaires du groupe augmente également de +2,6%, atteignant 39 093 millions d'euros. Une tendance que l'industriel français compte bien confirmer en 2017.

Il y a 5 jours

Eiffage : le chiffre d'affaire net 2016 dit " +33 "

Le groupe de BTP et de concessions a publié mercredi 22 février un bénéfice net en hausse de 33,3% en 2016, à 416 millions d'euros, et fait état de marges opérationnelles en hausse dans toutes ses activités.

Il y a 6 jours

Chiffres en hausse pour Eiffage grâce à une prise de commandes soutenue

Optimiste quant à une croissance de son activité en 2016, Eiffage a vu ses estimations se confirmer avec la publication, le 22 février, de ses résultats annuels. Ainsi, si le chiffres d'affaires consolidé de l'entreprise n'augmente " que " de 0,7%, le résultat net part du Groupe, lui, s'établit à 416 millions d'euros, progressant ainsi de 33,3%. Une tendance qui ne devrait pas s'inverser en 2017, le carnet de commandes de travaux étant, lui aussi, en hausse.

Il y a 6 jours

La Caisse des Dépôts lance sa première obligation verte

La Caisse des dépôts a émis mercredi sa première Obligation verte d'un montant de 500 millions d'euros et d'une maturité de 5 ans. Les fonds levés permettront de financer des projets à dimension environnementale notamment dans trois secteurs " fondamentaux " : l'immobilier performant, les énergies renouvelables et la dépollution des sites.

Il y a 6 jours

Nexity entame sa mue en confiance

Le promoteur immobilier annonce des réservations de logements neufs en hausse de 35% en volume sur un an, et un carnet de commandes de plus de 4 millions d'euros pour les deux années à venir. De quoi le laisser serein pour lancer sa restructuration afin de décloisonner ses métiers et d'organiser son activité autour du client final.

Il y a 6 jours

A Montpellier, le centre commercial du Polygone fait peau neuve

Le centre commercial du Polygone, situé au c"ur de Montpellier, s'offre un lifting à 50 millions d'euros. Le projet a été confié à Jean-Paul Viguier, l'architecte du pôle de loisirs et de commerces Confluences, à Lyon.

Il y a 6 jours

Investir massivement dans la rénovation énergétique est possible et rentable

Seul un "grand plan" de rénovation énergétique des logements, dans lequel l'État injecterait 36 milliards d'euros d'investissement public d'ici 2025, permettrait de rénover les 7,4 millions de logements privés considérés comme des "passoires énergétiques" en France, affirme une étude.

Il y a 6 jours

La Cour des comptes pilonne la politique de construction des HLM

Alors que près de deux millions de personnes attendent d'entrer dans un logement social, la Cour des Comptes dresse un bilan sévère sur la politique de construction des HLM. Selon les sages de la rue Cambon, les programmes ne sont pas assez ciblés dans les zones tendues, pas assez accessibles aux ménages très modestes et programmés en trop grand nombre. De quoi apporter de l'eau au moulin des détracteurs du  secteur.

Il y a 7 jours

36 milliards d'euros à investir pour atteindre les objectifs de rénovation énergétique

36 milliards d'euros : c'est la somme que l'État devrait investir avant 2025 afin de rénover 7,4 millions de logements privés particulièrement énergivores. En effet, selon une étude publiée par le collectif Rénovons !, la France doit absolument injecter plus de moyens si elle souhaite atteindre les objectifs fixés par la Loi pour la transition énergétique et la croissance verte. Explications.

Il y a 7 jours

Rénovation des " passoires énergétiques " : il faut 80 milliards ¤ pour atteindre les objectifs

Le collectif " Rénovons ! " (1) propose un grand plan de rénovation de 7,4 millions de logements privés considérés comme des " passoires énergétiques ". Un scénario dont le coût est estimé à 80 milliards d'euros et qui créerait 126 000 emplois sur la période 2017-2025.

Il y a 8 jours

Un groupement piloté par Vinci remporte un contrat de 926 millions d'euros pour le Grand Paris Express

La Société du Grand Paris (SGP) a annoncé lundi l'attribution, à un groupement d'entreprises piloté par Vinci Construction, d'un marché de génie civil de 926 millions d'euros pour le Grand Paris Express, futur métro en rocade autour de Paris.

Il y a 8 jours

Plan Vert en Ile-de-France

La région Ile-de-France vient de sortir son Plan Vert 2017-2021 avec le triple objectif d'offrir aux 2 millions de Franciliens qui en sont aujourd'hui privés un espace vert de proximité à moins de 15 minutes à pied ; de relancer la création d'espaces verts et boisés dans les espaces carencés ; de créer l'équivalent du bois de Boulogne en nouveaux espaces verts et boisés d'ici la fin de sa mandature.

Il y a 8 jours

444 millions d'euros investis par l'UE dans des infrastructures énergétiques

L'Union européenne a approuvé la proposition de la Commission visant à investir 444 millions d'euros dans de grands projets européens d'infrastructures énergétiques. Dix-huit projets ont été sélectionnés dans les domaines de l'électricité, du gaz et des réseaux intelligents. Détails.

Il y a 8 jours

Grand Paris Express: la ligne 15 Sud attribuée à Vinci pour 926 millions d'euros

La Société du Grand Paris (SGP) a annoncé ce lundi avoir attribué à un groupement, piloté par Vinci Construction, le marché de génie civil pour la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. Détails.

Il y a 8 jours

Lavendon voit rouge avec Loxam

Loxam vient d'officialiser le rachat de Lavendon via une offre publique d'achat avec une valorisation à 538 millions d'euros.

Il y a 8 jours

Ligne 15 Sud du Grand Paris Express : le 5e lot de génie civil attribué au groupement piloté par Vinci Construction

En 2017, les travaux vont se déployer à l'échelle de toute la future ligne Pont-de-Sèvres-Noisy-Champs. La Société du Grand Paris vient d'attribuer le cinquième des huit marchés de la Ligne 15 Sud, d'un montant de 926 millions d'euros (hors taxes), à un groupement d'entreprises piloté par Vinci Construction Grands Projets.

Il y a 8 jours

Vinci pilotera le 5e marché de génie civil du Grand Paris

La Société du Grand Paris a annoncé l'attribution, à un groupement d'entreprises piloté par Vinci Construction, d'un marché de génie civil de 926 millions d'euros.

Il y a 11 jours

A Sochaux, l'usine historique de PSA va lancer sa transformation du siècle

Le constructeur automobile va investir 200 millions d'euros, en partie en génie civil, pour convertir sa plus grande usine datant du début du XXe siècle en un modèle d'"usine du futur". Un défi sans commune mesure dans l'histoire industrielle contemporaine, selon lui.

Il y a 11 jours

MND remporte un contrat de 110 millions d'euros pour la construction d'une station de ski en Chine

Le groupe français MND a annoncé jeudi avoir remporté un contrat cadre "historique" de 110 millions d'euros sur 3 ans en Chine pour l'aménagement clé en main de la nouvelle station de ski de Snowland, à une centaine de kilomètres de Pékin.

Il y a 13 jours

Le groupe MND signe un contrat de 110 millions d'euros en Chine

Spécialiste de la conception et la construction de solutions d'aménagement pour les sites de montagne, le groupe français MND a annoncé ce jeudi la signature d'un très joli contrat de 110 millions d'euros afin d'installer la nouvelle station de ski de Snowland, au Nord-Ouest de Pékin, en Chine. À terme, l'endroit devrait aussi bien être ouvert aux manifestations sportives professionnelles qu'aux activités de loisirs.

Il y a 13 jours

Les deux principaux fabricants français de carrelage peuvent s'allier

Le Tribunal de commerce de Lyon vient d'accepter l'offre de reprise du groupe Koramic, qui détient le nordiste Desvres, pour les activités d'un autre groupe tricolore, Cérabati, qui était en redressement judiciaire depuis le 8 novembre dernier. Le nouvel ensemble pèse 60 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Il y a 15 jours

Elle offre 15.000 € pour restaurer l'escalier du Château de Fontainebleau

En très mauvais état, l'escalier en fer à cheval du château de Fontainebleau doit être rénové. Mais le coût de la rénovation est estimé à 2 millions d'euros. Une nonagénaire, originaire de la ville, a décidé de donner une grande partie de ses économies pour sauvegarder ce patrimoine. Précisions.

Il y a 18 jours

Finances locales : 3,2 milliards d'euros investis grâce à la dotation de soutien

Avec l'effet de levier, les 800 millions euros d'aides de la dotation exceptionnelle de soutien aux opérations d'investissement du bloc communal (DSIL) ont, généré 3,2 milliards d'investissement public local, a souligné ce 8 février, le ministre de l'Aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet, en Conseil des ministres.

Il y a 18 jours

Coupe du monde au Qatar : des chiffres affolants pour ses chantiers

LE CHIFFRE. Dans le cadre de l'organisation de la Coupe du monde de football 2022, le Qatar, dépense 468 millions d'euros par semaine dans la construction des infrastructures. Précisions.

Il y a 18 jours

Un méga contrat électrique pour Spie au Royaume-Uni

Spie UK s'est vu attribuer par SP Energy Networks le contrat de modernisation et de dérivation des lignes électriques aériennes (275 kV) de la Route YG, construite il y a 50 ans. Montant du contrat : 3,5 millions de livres sterling.

Il y a 19 jours

Herige poursuit sa croissance en 2016

Alors que le groupe Vinci indiquait dernièrement que son chiffre d'affaires a légèrement baissé en 2016, Herige, de son côté, a vu le sien augmenter de 2%, culminant à 524,2 millions d'euros. Le quatrième trimestre, pourtant, a été marqué par un léger retrait par rapport à la même période l'année précédente. Tous les chiffres.

Il y a 19 jours

Un carnet de commandes record pour Maisons France Confort en 2016

Le constructeur de maisons individuelles Maisons France Confort (MFC) a confirmé ce 7 février un chiffre d'affaires 2016 en hausse de 20,2 % sur un an à 615 millions d'euros. Précisions.

Il y a 19 jours

Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine pour la Coupe du monde

Le Qatar, hôte du Mondial-2022 de football, dépense 468 millions d'euros (500 millions de dollars) par semaine dans la construction des infrastructures pour accueillir la compétition, a déclaré le ministre des Finances qatarien mardi.

Il y a 19 jours

La clinique Rhéna de Strasbourg s'ouvre sur la nouvelle ville

Au terme d'un investissement de 101 millions d'euros, la clinique multiconfessionnelle Rhéna accueillera son premier patient le 27 février prochain dans une réalisation béton/acier laqué de 30 000 m2 voulue comme le point de repère du nouveau quartier Deux Rives, près du Rhin.

Il y a 20 jours

Plan Etat-Région IDF : 60 millions d'euros supplémentaires confirmés

L'Etat et la Région Ile-de-France ont signé ce 7 février à Massy (Essonne) un avenant au Contrat de plan Etat-région (CPER) 2015-2020 prévoyant 60 millions d'euros supplémentaires pour les transports et le réseau routier francilien. Le plan représentant désormais 7,4 milliards d'euros.

Il y a 21 jours

En Ile-de-France, Etat et région signent la clause de revoyure du contrat de plan

D'un peu moins de 100 millions d'euros, l'avenant au contrat de plan Etat-région 2015-2020 porte sur l'amélioration des transports et la modernisation des universités. Les deux signataires apportent chacun 30 millions d'euros supplémentaires aux projets routiers.

Il y a 22 jours

Le tunnelier Augustine est prêt à creuser la galerie des Janots à La Ciotat

Le 3 février, à La Ciotat, Eiffage a installé le tunnelier Augustine qui percera la galerie des Janots destinée à améliorer l'accès à l'eau des communes de l'est de la métropole Aix-Marseille-Provence. Les travaux, réalisés sous maîtrise d'ouvrage de la métropole, s'intègrent dans un programme global de 55 millions d'euros HT visant à protéger la ressource.

Il y a 22 jours

La SNCF signe un contrat de 277 millions d'euros pour le remplacement de caténaires du RER C

SNCF Réseau a signé jeudi un contrat de 277 millions d'euros avec un groupement d'entreprises piloté par TSO Caténaires pour le remplacement de 180 kilomètres de caténaires de la ligne du RER C, certaines étant âgées de 93 ans.

Il y a 25 jours

Grand Paris : contrat de 968 millions d'euros pour un groupement d'entreprises piloté par Bouygues TP

La Société du Grand Paris (SGP) a attribué à un groupement d'entreprises piloté par Bouygues Travaux Publics (TP) un contrat de 968 millions d'euros, pour des travaux de génie civil de la ligne 15 sud du futur métro Grand Paris Express.

Il y a 26 jours

277 M¤ pour remplacer les caténaires du RER C

SNCF Réseau a signé jeudi 2 février un contrat de 277 millions d'euros avec le groupement constitué de TSO Caténaires (filiale de NGE), Setec Ferroviaire, ETF et Mobility (Vinci) pour le remplacement de 180 kilomètres de caténaires de la ligne du RER C, certaines étant âgées de 93 ans.

Il y a 27 jours

Bouygues TP pilotera les travaux de Villejuif à Créteil du Grand Paris Express

La Société du Grand Paris vient d'attribuer le quatrième des huit marchés de génie civil de la ligne 15 sud du GPE. D'un montant de 968 millions d'euros (807 M¤ hors taxe), le contrat a été attribué à un groupement d'entreprises piloté par Bouygues TP et composé de Soletanche Bachy France, Soletanche Bachy Tunnels (Vinci), de BESSAC et de SADE.

Il y a 28 jours

Grand Paris Express : Bouygues TP mandaté par la Société du Grand Paris

L'effervescence autour du Grand Paris Express semble monter d'un cran ! Alors que Placoplatre s'engageait il y a peu pour valoriser les déblais provenant des chantiers, c'est aujourd'hui à Bouygues Travaux Publics de remporter un contrat de 968 millions d'euros pour des opérations de génie civil sur la ligne 15 du futur métro. Les détails autour de ce partenariat de grande envergure.

Il y a 28 jours

L'industrie cimentière lance un projet de " Green Deal " de la profession

Les représentants de l'industrie cimentière ont adhéré ce mardi à un projet d'engagement pour la croissance verte. Ce " Green Deal " de la profession vise à augmenter de 45% la quantité de déchets non dangereux de type biomasse utilisés comme combustible dans les fours à ciment d'ici 2020. Chaque année, près de 3,5 millions de tonnes de déchets sont valorisés par l'industrie cimentière.

Il y a 28 jours

Professions réglementées : les préconisations de Bruxelles

Au lieu de modifier la directive européenne de 2006, dite "Bolkestein", la Commission européenne a invité les Etats-membres à de nouvelles "orientations" pour fournir plus facilement des services à une clientèle potentielle de plus de 500 millions de personnes dans l'UE. Les architectes doivent-ils s'en inquiéter ?

Il y a 28 jours

Vinci s'engage pour la mobilité dans les territoires

Au travers de 25 projets, et en signant avec l'Etat, le 26 janvier 2017, un Plan d'investissement autoroutier d'un montant de 432 millions d'euros, Vinci Autoroutes se conforme à l'annonce faite par le Président de la République le 28 juillet dernier. 

Il y a 28 jours

Mal-logement : les solutions de la Fondation Abbé Pierre qui impactent les professionnels du bâtiment

La Fondation Abbé Pierre déboule dans la campagne présidentielle. L'association dénombre 15 millions de personnes touchées par la crise du logement et fait 15 préconisations pour venir à bout du mal logement. Certaines peuvent avoir un impact direct sur les carnets de commandes des professionnels du bâtiment.