Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

156369 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : millions

Il y a moins d'un jour

Gain de cause pour les opposants à la LGV Basque

Le patron de SNCF, Guillaume Pepy, confirme que la SNCF s'engage à investir 20 millions d'euros pour rénover la ligne existante Bayonne - Hendaye.

Il y a 5 jours

Les Carrières du Boulonnais soignent leur biodiversité

Orchidées ou hibou grand-duc, depuis quelques années les Carrières du Boulonnais (CB) sont aux petits soins pour leurs habitants "clandestins". Après avoir parfois regardé de travers ces empêcheurs de "creuser" en rond, le groupe CB, qui commercialise plus 7 millions de tonnes de granulats calcaires par an, chouchoute ces pensionnaires, allant jusqu'à leur offrir des espaces dédiés. Reportage à Ferques (Pas-de-Calais), dans la gigantesque carrière à ciel ouvert du groupe située à coté du nouveau siège rutilant.

Il y a 6 jours

Clap de fin pour la réserve parlementaire

L'Assemblée nationale a définitivement adopté la loi pour la confiance de la vie politique, le 9 août. Et avec elle, la suppression de la réserve parlementaire est actée. C'est la fin d'une enveloppe annuelle de plus de 135 millions d'euros, répartie entre sénateurs et députés, qui servait notamment à financer des projets dans les collectivités locales.  

Il y a 7 jours

Knauf Insulation annonce un investissement de plus de 100 millions d'euros

Il concerne une unité de production de laine de roche.

Il y a 10 jours

Ciments Calcia présente son nouveau site

Ciments Calcia, acteur dans l'industrie du ciment en France, vient de mettre en ligne une toute nouvelle version de son site. Avec plus 5 millions de tonnes de ciments vendues, 10 sites de production et des produits normalisés CE et labellisés NF, le cimentier tient à mettre l'accent sur sa capacité à innover et ses engagements. Et le changement est assez radical ! Graphismes et UX Graphiquement, le nouveau site change beaucoup par rapport à l'ancien. Le format passe au full width, les contenus visuels et textes sont bien plus mis en valeur. La lisibilité globale du site s'en trouve améliorée, d'autant plus que l'ancienne version affichait une police de 11px (la norme d'aujourd'hui est idéalement une taille avoisinant les 16px). La charte graphique est également plus présente : l'orange p

Il y a 12 jours

Vicat pénalisé par le recul de son bénéfice net au premier semestre 2017

Sur les six premiers mois de l'année, le groupe cimentier Vicat vient de dégager un résultat net en recul de 17 %, soit l'équivalent de 40 millions d'euros. Son objectif est de tabler sur une "progression soutenue" dans la deuxième moitié de 2017.

Il y a 12 jours

80 millions d'euros des crédits annulés de l'Etat concernent les aides à la pierre

En réponse à l'Union sociale pour l'habitat qui avait fortement critiqué l'annulation des 130,5 millions d'euros en crédit de paiement sur le programme " Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat ", le ministère de la Cohésion des territoires a indiqué que 80 millions d'euros touchaient aux aides à la pierre.

Il y a 13 jours

Deutz AG réussit son premier semestre 2017

Au premier semestre 2017, Deutz connait une hausse de ses prises commandes de 18,6% par rapport à 2016 atteignant 803 millions d'euros contre 677,2 millions d'euros pour la même période l'année dernière.

CIMBAT
Il y a 13 jours

Gel des dotations aux élus : le Gouvernement s'explique

FINANCES LOCALES. Alors que le Gouvernement a confirmé, ce mercredi, l'annulation de 300 millions d'euros de crédits 2017 de l'Etat en direction des collectivités, dont ceux dédiés aux équipements des territoires ruraux, cinq ministres s'expliquent dans un communiqué. Précisions.

Il y a 14 jours

Résultats semestriels en hausse pour Saint-Gobain

754 millions d'euros : c'est le bénéfice net part qu'a dégagé le groupe Saint-Gobain depuis le début de l'année. En 2016, ce montant ne s'élevait " qu'à " 596 millions d'euros, preuve du dynamisme que connaît le spécialiste du BTP en cette période de reprise. Le chiffre d'affaires, lui, atteint les 20,4 milliards d'euros, enregistrant là aussi une hausse de 4,4% par rapport à l'exercice précédent. Tous les chiffres.

Il y a 14 jours

Collectivités locales : baisse des crédits de 300 millions d'euros en vue pour 2017

Lors de la Conférence des territoires, le président de la République Emmanuel Macron assurait qu'il s'opposait à "une baisse brutale" des dotations de l'Etat aux collectivités locales. Ce qui avait légèrement rassuré les représentants locaux présents au Sénat ce 17 juillet. Pourtant, trois jours après, un décret annulait environ 300 millions d'euros de crédits de l'Etat destinés aux projets de territoires. Un coup dur pour les élus qui ne s'y attendaient pas.

Il y a 16 jours

Edeis remet sur rails le petit train de La Mure

A l'arrêt depuis 2010 à la suite d'un éboulement, le train de la Mure, en Isère, sera de nouveau en service en 2020. Le département a choisi l'ingénieriste pour assurer les travaux puis l'exploitation, pour une durée de trente ans. Montant du chantier : 26 millions d'euros, dont 20 millions ces trois prochaines années.  

Il y a 17 jours

Activité en hausse pour Herige !

La croissance enregistrée par Herige l'année dernière semble toujours d'actualité au premier semestre 2017 ! L'entreprise de BTP a en effet vu son activité progresser de 3% depuis le début de l'année, en comparaison avec la même période en 2016. Le chiffre d'affaires, en hausse, atteint ainsi les 282,1 millions d'euros, porté par la reprise du pôle Négoce et le dynamisme de l'Industrie du béton.

Il y a 20 jours

Le dynamisme reste de mise pour la construction de locaux non résidentiels

Déjà en hausse en mai dernier, les chiffres de la construction de locaux ont poursuivi leur mouvement en juin. En un an, 38,3 millions de m2 ont ainsi été autorisés à la construction, et 24,5 millions mis en chantier. Au deuxième trimestre, les autorisations ont progressé de 2,4% par rapport à la même période en 2016, tandis que les mises en chantier ont augmenté de 2,3%.

Il y a 20 jours

Eurosic affiche d'excellents résultats avant son rachat par Gecina

Conséquence de l'acquisition de Foncière de Paris, les résultats nets du groupe Eurosic ont bondi de 72% de janvier à juin, atteignant 121 millions d'euros. Une nouvelle encourageante pour la foncière avant son rachat par Gecina. 

Il y a 20 jours

La baisse de dotation d'équipement des territoires ruraux irrite les maires

Après la colère des élus sur la suppression progressive de la taxe d'habitation pour 80 % des contribuables, la décision gouvernementale de retirer une enveloppe de 216 millions d'euros de la Dotation d'équipements des territoires ruraux (DETR). Un fonds qui finance notamment les travaux de rénovation thermique et ceux d'accessibilité des ERP.

GDA
Il y a 20 jours

Kohler®-SDMO® emménage dans un nouveau siège social

Historiquement implanté à Brest depuis sa création en 1966, Kohler®-SDMO®, premier groupe français et troisième constructeur mondial de groupes électrogènes et de centrales d'énergie, vient de concrétiser un investissement de 4 millions d'euros pour l'aménagement de son nouveau siège et annonce un engagement industriel important pour 2017.

Il y a 21 jours

LafargeHolcim poursuit son développement au second trimestre 2017

Nouvelle hausse d'activité pour le spécialiste des matériaux de construction LafargeHolcim ! Au deuxième trimestre 2017, l'entreprise a profité d'une croissance de son résultat net récurrent à 700 millions de francs suisses. De même, le bénéfice par action récurrent progresse de 23,4%, à 1,16 franc suisse. Le point sur les principaux indicateurs.

Il y a 21 jours

La nouvelle jeunesse de la place forte de Mont-Dauphin

Le Centre des monuments nationaux a investi plus de 3 millions d'euros dans la restauration de cet ensemble monumental conçu par Vauban, permettant de garantir la conservation et d'améliorer la présentation de la porte de Briançon, de la caserne Rochambeau, de la batterie du balai et de la poterne Campana. Il poursuivra cette vaste campagne avec des travaux sur la poudrière à partir de l'automne.

Il y a 22 jours

Après un début d'année au beau fixe, Caterpillar poursuit sa croissance

La stratégie de Caterpillar aura fini par payer ! Le fabricant d'engins de construction, critiqué pour ses plans de restructuration conduisant à des dizaines de milliers de suppressions d'emplois dans le monde, est malgré tout parvenu à dégager un bénéfice net de 802 millions de dollars au deuxième trimestre 2017. De bons résultats qui ont poussé l'entreprise à revoir ses prévisions annuelles à la hausse.

Il y a 22 jours

Thyssenkrupp : ses convoyeurs en action en Mongolie

Thyssenkrupp a remporté un contrat de plusieurs millions d'euros qui l'engage en partie à fournir un système de transport autonome des minerais par convoyeurs pour la mine de cuivre souterraine, Oyu Tolgoi en Mongolie.

Il y a 22 jours

Visé par l'Autorité de la concurrence, Tarkett provisionne 150 M¤

Le groupe français, un des leaders mondiaux du revêtement de sol, a annoncé avoir constitué une provision de 150 millions d'euros en raison d'une procédure devant l'Autorité de la concurrence.

Il y a 22 jours

Tarkett perd plus de 5%, lesté par une provision de 150 millions d'euros

Le groupe français Tarkett perdait plus de 5% à la Bourse de Paris vendredi, lesté par la constitution d'une provision de 150 millions d'euros en raison d'une procédure devant l'Autorité de la concurrence.

Il y a 23 jours

Baisse des APL : réforme nécessaire ou bourbier sans nom ?

Samedi dernier, le ministère de la Cohésion des territoires, en charge du Logement, provoquait un véritable tollé en annonçant une baisse des aides personnalisées au logement (APL) de 5 euros par mois à partir d'octobre. Une situation handicapante pour les 6,5 millions de ménages français qui en bénéficient. Depuis, les critiques fusent, les gouvernement Hollande et Macron réfutent toute responsabilité, et les allocataires... subissent.

Keebat
Il y a 23 jours

259 millions d'euros supplémentaires pour le plan 500.000 formations

Le gouvernement a accordé 259 millions d'euros supplémentaires au ministère du Travail pour financer le prolongement, décidé sous le quinquennat Hollande, du plan de 500.000 formations supplémentaires pour les demandeurs d'emploi, selon un décret paru au Journal officiel.

Il y a 26 jours

Les EMR se développent sur le port de Cherbourg

Ports Normands Associés (PNA), propriétaire et gestionnaire des ports de Caen-Ouistreham et Cherbourg, a investi 100 millions d'euros pour développer les énergies marines renouvelables (EMR) à Cherbourg-en-Cotentin (50).

Il y a 27 jours

A Melbourne, la State Library Victoria enfin réhabilitée

  Le 30 mars 2017, la State Library Victoria de Melbourne a dévoilé les images de son prochain plan de réaménagement de 88,1 millions de dollars. Baptisé Vision 2020, le projet se propose de répondre aux exigences actuelles et futures, mais aussi, réserve 40% d'espace supplémentaire à l'usage public.  

Il y a 27 jours

Un CA trimestriel de +4,8% pour APRR

Après un chiffre d'affaires hors construction en progression de +3,5% au premier semestre 2017, la société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) confirme sa lancée au second trimestre avec un chiffre d'affaires atteignant 603,5 millions d'euros soit une hausse de +4,8% par rapport à la même période en 2016.

Il y a 28 jours

La sécurité au sein du Groupe ISB : l'exemplarité d'une politique volontariste

Depuis sa prise d'indépendance en avril 2015, le Groupe ISB a consacré 12,6 millions d'euros dans un programme d'investissements d'envergure et s'est investi dans une démarche sécurité particulièrement active. Exemplaire, elle s'exprime à tout niveau de collaborateurs et se décline à l'intégralité des sites ISB.

Il y a 29 jours

Knauf Insulation investit 100 millions d'euros dans une nouvelle usine de production

Knauf Insulation a annoncé la construction d'une nouvelle usine de production de laine de roche, située entre le Luxembourg et la Moselle. Livrée mi-2019, sa capacité de production devrait dépasser les 110 000 tonnes.

Il y a 29 jours

Hôpital d'Epinal : Demathieu Bard opère !

Avec un budget global de 130 millions d'euros, 69 000 m² de plancher, 35 000 m3 de béton, et 36 mois de travaux, le chantier du Nouvel Hôpital d'Epinal (88) est l'un des plus importants que la ville ait connu.

Il y a 29 jours

Hôpital d'Epinal, Demathieu Bard en pleine opération !

Avec un budget global de 130 millions d'euros, 69 000 m² de plancher, 35 000 m3 de béton, et 36 mois de travaux, le chantier du Nouvel Hôpital d'Epinal (88) est l'un des plus importants que la ville ait connu.

Il y a 29 jours

Régul'art, le nouveau régulateur de tirage design signé Cheminées Poujoulat

L'engouement pour le chauffage au bois comme énergie principale ou complémentaire d'une installation de chauffage dans le secteur de la maison individuelle ne faiblit pas. Un ménage sur deux est équipé d'un appareil à bois en France soit 7,5 millions d'appareils.

Il y a 30 jours

LafargeHolcim investit plus de 100 millions d'euros dans une usine près de Toulouse

Le cimentier franco-suisse LafargeHolcim va investir dans les prochains jours plus de 100 millions d'euros afin de moderniser son usine de Martres-Tolosane, située près de Toulouse (Haute-Garonne).

Il y a 30 jours

Knauf Insulation investit dans une nouvelle usine de production de laine de roche

Knauf Insulation, spécialiste de l'isolation, a récemment annoncé un investissement de plus de 100 millions d'euros dans un nouveau site de production de laine de roche. D'autres projets sont également en cours de réflexion, à l'instar de la rénovation des usines de Serbie et de Slovaquie. Tous les détails sur cette série d'investissements.

Il y a 30 jours

Center Parcs étend son domaine mosellan

Les premières résidences d'un programme d'extension de 141 cottages ont été inaugurées le 14 juillet au Center Parcs des Trois Forêts à Hattigny (Moselle). Les travaux se poursuivent jusqu'à fin septembre, ils représentent un montant de 30 millions d'euros HT pour ce domaine, plus important Center Parcs d'Europe.

Il y a 30 jours

La prison de Lutterbach relancée

L'Etat confirme l'objectif de mi-2018 pour le démarrage des travaux du projet de 110 millions d'euros. Si les divers recours locaux contre ce projet contesté échouent. Il a retenu Scau comme architecte et Léon Grosse comme entreprise générale.

Il y a 30 jours

La Rochelle: la ville blanche veut retrouver ses pierres

Le long du vieux port de La Rochelle (Charente-Maritime), la municipalité a récemment inauguré le square Valin. Un parc de jeux pour enfants avec espace de détente, manège, vente de confiseries pour un montant global de 2,4 millions d'euros. C'est désormais sur les quais du vieux port que va se déporter le chantier.

Il y a 30 jours

Christian de Portzamparc, président de 2Portzamparc

Christian de Portzamparc est architecte et urbaniste. La société " 2Portzamparc " dont il est le président a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 15,3 millions d'euros et emploie une centaine de collaborateurs.

Il y a 30 jours

Elizabeth de Portzamparc, DG de 2Portzamparc

Elizabeth de Portzamparc est architecte. Elle est directrice générale de la société " 2Portzamparc " que préside Christian de Portzamparc, qu'elle a épousé en 1982. " 2Portzamparc " a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 15,3 millions d'euros. Le couple a décidé mutualiser les moyens administratifs et logistiques des ateliers de chacun tout en conservant l'autonomie de chaque équipe qui l'accompagne. Elizabeth de Portzamparc est par ailleurs gérante de " EDP ET ASSOCIÉS " qui a réalisé 841.000 euros de chiffre d'affaires en 2015.

Il y a 34 jours

Caterpillar : des millions pour un robot maçon

Caterpillar a annoncé un investissement de 2 millions de dollars sous forme de placement dans la startup australienne Fastbrick Robotics.

Il y a 35 jours

Rudy Ricciotti, architecte français

Rudy Ricciotti est un architecte français dont la notoriété s'est amplifiée auprès du grand public lors de l'inauguration en 2013 Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille. Né en août 1952 à Alger, il est établi à Bandol dans le Var. Son cabinet a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 2,6 millions d'euros pour un résultat net d'1,3 million.

Il y a 35 jours

Max Roche, DG d'Eiffage

Max Roche est directeur général du groupe Eiffage, en charge notamment des concessions. Le groupe a réalisé un peu plus de 14 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2016 (+0,7%), pour un résultat net de 416 millions d'euros (+33%). Il s'agit du 3e groupe de construction et de concessions français, derrière Vinci et Bouygues.

Il y a 35 jours

En 2016, Constructys a formé plus de 300.000 stagiaires

Le rapport d'activité 2016 de Constructys, l'OPCA de la branche construction, est paru. Il révèle notamment que l'organisme a financé plus de 300.000 formations à hauteur de 353 millions d'euros.

Il y a 36 jours

Budget de l'Etat : 4,5 Mds ¤ d'économies visés, les grands chantiers ciblés

L'Etat s'apprête à économiser 4,5 milliards d'euros, en taillant dans les budgets des ministères, a annoncé Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics. Le but : contenir le déficit public à 3% de PIB. Le ministère des Transports devra procéder à de gros efforts, à hauteur de 260 millions d'euros.

Il y a 37 jours

Conjoncture européenne du béton prêt à l'emploi : le mouvement de reprise se consolide

L'association européenne du béton prêt à l'emploi (ERMCO) vient de publier les chiffres 2016 de production du béton prêt à l'emploi, et la nette amélioration du climat conjoncturel se confirme : les volumes de production de béton prêt à l'emploi ont connu une croissance de 2,5% pour atteindre 224,4 millions de m³ (vs 218,9 millions de m³ en 2015).

Il y a 38 jours

Etats-Unis : Cemex cède Pacific Northwest Materials Business à Cadman Materials, Inc.

Cemex, entreprise de matériaux de construction, a récemment annoncé que l'une de ses filiales américaines venait tout juste de céder Pacific Northwest Materials Business, spécialiste des granulats, de l'asphalte et du béton prêt à l'emploi. Cadman Materials, Inc., filiale du groupe HeidelbergCement, a ainsi acquis la société pour environ 150 millions de dollars. Les détails de l'opération.

Il y a 38 jours

Rénovation énergétique : le GIFAM souhaite aller plus loin

Le GIFAM (Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager) a approuvé le 7 juillet le plan de rénovation des bâtiments présenté par Nicolas Hulot. Il invite toutefois à aller encore plus loin dans ce sens, en mettant en place des mesures visant à encourager le remplacement des 15 millions d'appareils de chauffage électrique désormais vétustes.

Il y a 38 jours

Rénovation énergétique : le GIFAM souhaite aller plus loin

Le GIFAM (Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager) a approuvé le 7 juillet le plan de rénovation des bâtiments présenté par Nicolas Hulot. Il invite toutefois à aller encore plus loin dans ce sens, en mettant en place des mesures visant à encourager le remplacement des 15 millions d'appareils de chauffage électrique désormais vétustes.

Il y a 40 jours

Dématérialisation : une levée de fonds de 5 M¤ pour l'éditeur du logiciel Aproplan

La start-up belge Aproplan qui a lancé en 2012 un logiciel de gestion des projets de construction a annoncé une levée de fonds de cinq millions d'euros auprès de plusieurs investisseurs (Fortino Capital, Inventures, Matexi).