toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

99532 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de millions

Il y a moins d'un jour

Règlement européen : chaudières étanches ou autres solutions ?

Pour remplacer 2 millions de chaudières B1 en collectif, il faudra utiliser des chaudières étanches ou bien l'une des solutions sous Avis Technique disponibles.

Il y a moins d'un jour

A Londres, le " cornichon " de Foster est à vendre

Reconnaissable à sa silhouette en ogive, le gratte-ciel livré en 2004 dans le quartier d'affaires de la City est mis sur le marché pour un montant d'environ 820 millions d'euros.

Hier

Esmery Caron, fabricant de textile, placé en liquidation judiciaire

Malgré un carnet de commandes de 7 millions d'euros, Esmery Caron, fabricant de toiles textiles dans le secteur du bâtiment vient d'être placé en liquidation judiciaire par le tribunal de Commerce de Chartres. Précisions.

Hier

ANRU: la Cour des comptes dresse un constat mitigé sur les avances versées lors de la rénovation des quartiers

La Cour des comptes vient de publier un rapport sur la gestion de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) commandé par la commission des finances du Sénat. Les Sages de la rue Cambon ont, ainsi, pointé du doigt l'ampleur et la diversité de l'externalisation des prestations de conseil et d'expertise commandés par l'organisme pour un montant de 4,3 millions d'euros engagés en 2013. Précisions.

Hier

Le Cornichon de la City de Londres est à vendre

L'emblématique tour dessinée par Norman Foster, "The Gherkin" (cornichon), a été mise sur le marché pour environ 820 millions d'euros. La société foncière qui en a la charge a été placée sous administration judiciaire.

Il y a 2 jours

A Avignon, les pro-tramway font entendre leur voix

L'association AtoutsTram, qui accompagne depuis le début le projet de tramway de l'agglomération avignonnaise, ne se satisfait pas des arguments avancés par les élus pour tirer un trait sur ce projet structurant (260 millions d'euros), prêt à être engagé sur le terrain. Elle vient de demander conseil à Corinne Lepage pour l'accompagner dans son combat pour la réalisation de cet équipement vital pour l'attractivité future du Grand Avignon.

Il y a 3 jours

Ségolène Royal met son veto à un projet d'autoroute dans l'Ouest

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal s'oppose au projet d'autoroute d'une soixantaine de kilomètres reliant Fontenay-le-Comte en Vendée à Rochefort, en Charente-Maritime. Un refus qui est lié à la fois à la protection de l'environnement et aux difficultés de financement de l'autoroute, au coût estimé à 900 millions d'euros, dont initialement l'Etat devait prendre en charge 137,5 millions d'euros, a indiqué la ministre. Des élus locaux dénoncent le "caprice" de la ministre.

Il y a 6 jours

Financement innovant pour déployer la fibre optique en zone rurale

C'est une bonne nouvelle pour les infrastructures.  Le 23 juillet a été signée la première "obligation de projet" française dans le cadre du plan "France Très Haut Débit". Ce dispositif permettra d'emprunter 189 millions d'euros pour financer le déploiement de la fibre en zone non dense.

Il y a 7 jours

Une usine de cogénération biomasse sur l'ex-site gazier de Total " Lacq

Moins d'un an après l'arrêt par Total de l'exploitation commerciale du gaz de Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques, GDF-Suez arrive sur le site avec un projet de centrale de cogénération biomasse Biolacq qui mobilise un investissement de 56 millions d'euros.

Il y a 7 jours

Lafarge cède ses activités ciment au Pakistan

Le cimentier Lafarge a annoncé, jeudi 24 juillet, la cession de ses activités ciment au Pakistan au groupe BestWay Cement, sur la base d'une valeur d'entreprise totale de 244 millions d'euros. Objectif : réduire l'endettement net du groupe en parallèle à son projet de fusion avec son concurrent suisse Holcim. Détails.

Il y a 7 jours

Hausse du chiffre d'affaires pour Mr Bricolage au premier semestre

Le distributeur français Mr Bricolage affiche une hausse de son chiffre d'affaires au premier semestre 2014? à 283 millions d'euros. Les ventes ont également augmenté au deuxième trimestre 2014.

Il y a 7 jours

La Drôme se dote d'un complexe sportif neuf

La commune de Bourg-de-Péage, dans la Drôme, a inauguré le 5 juillet dernier son complexe sportif flambant neuf. D'une superficie de 5000 m², le site a été bâti en 18 mois pour un coût de 15 millions d'euros.

Il y a 8 jours

Construction métallique : Acieo se diversifie dans le bois et le photovoltaïque

Le groupe Acieo, spécialiste de la construction métallique, basé dans la région Pays de la Loire, poursuit sa croissance. Avec l'acquisition de la société CMBS spécialisée dans la charpente bois, il vise près de 300 chantiers en cours, et table sur 80 millions euros de chiffres d'affaires cette année. Détails.

Il y a 8 jours

Cameroun : un contrat à 75 millions pour Sogea-Satom

Sogea-Satom, filiale de Vinci Construction spécialisée dans le BTP en Afrique, vient de décrocher le marché de la réhabilitation et d'aménagement de la pénétrante Ouest de Douala, la capitale économique du Cameroun.

Il y a 8 jours

Le MUCEM hors des prix?

Trop chers les architectes? incapables de tenir les coûts? Si l'architecte est presque toujours le bouc émissaire des dépassements budgétaires, la Cour des comptes ne se prive pas depuis quelques temps de pointer du doigt les vrais raisons des dérives des constructions publiques: la mauvaise gestion de l'Etat ou des collectivités. Ainsi le JDD dans son édition du 20 juillet se fait l'écho des dépassements budgétaires du MUCEM (de 160 à 350 millions d'euros) et ne se prive pas de dénoncer...

Il y a 9 jours

Les éoliennes d'Alstom séduisent le Brésil

Alstom a signé avec Renova Energia, spécialiste de la production d'électricité éolienne au Brésil, un contrat d'environ 320 millions d'euros. Il fournira, installera et mettra en route 127 éoliennes au sein du complexe d'Umburanas, situé dans l'État de Bahia.

Il y a 9 jours

Québec : un contrat à 231 millions de carats pour SNC Lavalin

Le groupe d'ingénierie SNC-Lavalin s'est vu attribuer un contrat par Stonorway Diamond pour construire les installations de traitement de la mine de diamants de Renard au Québec (Canada).

Il y a 10 jours

A Avignon, le tramway à 250 millions d'euros s'éloigne

Une expertise est lancée par le Grand Avignon pour arrêter avant la fin de l'année une décision sur le projet de transport en commun en site propre de l'agglomération. Mais la création de deux lignes de tram sur 14,4 km (250 millions d'euros d'investissements), mise au point avant les élections, restera dans les cartons.

Il y a 13 jours

Chiffre d'affaires en hausse pour Manitou au premier semestre 2014

Le chiffre d'affaires de Manitou, spécialiste de la manutention et de l'élévation, affiche une hausse de 9% au premier semestre 2014 à 642 millions d'euros. Détails.

Il y a 13 jours

Centre : l'A71 voit plus grand

Le chantier de l'élargissement de l'autoroute A71 se déroule actuellement entre les communes de Vierzon (Cher) et Theillay (Loir-et-Cher) : sur 5 kilomètres, un groupement d'entreprises dirigé par Vinci transforme le tracé en 2 x 3 voies. Nicolas Dutailly, directeur de travaux chez Vinci Construction et Terrassement, nous parle de ce projet chiffré à 32 millions d'euros.

Il y a 13 jours

Singapour : le port s'agrandit

Le consortium composé de Hyundai, Boskalis, Samsung, Penta Ocean et Van Oord vient de remporter l'appel d'offre pour la rénovation et le développement du port de Singapour. Le contrat est estimé à une valeur de 960 millions d'euros.

Il y a 14 jours

Ossabois remporte un contrat de près de 15 millions d'euros

Ossabois, filiale de Bouygues Immobilier qui réalise des logements à ossature bois selon un procédé de fabrication industrialisé, a remporté les appels d'offres lancés par le CNOUS pour la réalisation de cinq nouvelles résidences étudiantes à Grenoble, Saint-Nazaire, Nice, Nantes et Lille. L'ensemble des cinq résidences lancées vise la labellisation BBC-effinergie.

Il y a 14 jours

Brésil : Degrémont remporte un contrat de 30 millions

Degrémont vient de remporter un contrat de 30 millions d'euros portant sur l'ingénierie, la fourniture et la construction d'installations de traitement de l'eau pour le producteur brésilien de pâte et de papier, Klabin.

Il y a 14 jours

Ossabois remporte pour 60 millions d'euros de contrats

Ossabois, filiale de Bouygues Immobilier spécialisée dans la réalisation de logements à ossature bois, vient de remporter plusieurs contrats de conception-réalisation de logements étudiants.

Il y a 14 jours

Brésil : Suez Environnement remporte un contrat à 30 millions d'euros

C'est par l'intermédiaire de sa filiale Degrémont que Suez Environnement vient de remporter un contrat de 30 millions d'euros portant sur l'ingénierie, la fourniture et la construction d'installations de traitement de l'eau pour le compte de la société Kablin.

Il y a 14 jours

Béton: Alkern et Duroux préparent leur fusion

Les groupes français Alkern et Duroux, spécialisés dans la fabrication de matériaux en béton préfabriqué, ont annoncé mercredi 16 juillet des négociations exclusives pour créer une nouvelle entité fusionnée, dont le chiffre d'affaires cumulé atteindrait 200 millions d'euros.

Il y a 14 jours

Bouygues Energies & Services s'implante durablement au Canada

La filiale de Bouygues Construction fait l'acquisition de l'entreprise Plan Group, l'un des leaders canadiens du génie électrique et climatique avec 242 millions d'euros de chiffres d'affaires. Pour Bouygues Energies & Services, il s'agit là d'une acquisition structurante qui va lui permettre de compléter ses activités au Canada, jusqu'ici essentiellement constituées d'opérations de facility management.

Il y a 15 jours

L'Etat veut réduire sa participation dans le capital de l'aéroport de Toulouse-Blagnac

Actionnaire principal dans le capital de la société Aéroport Toulouse-Blagnac, l'Etat va lancer, d'ici à la fin du mois de juillet, une consultation pour céder jusqu'à 49,99 % de ses actions. L'acquéreur devrait être sélectionné en novembre. La recomposition du capital ne remet pas en cause un plan d'investissement de 63,9 millions d'euros sur cinq ans.

Il y a 15 jours

Béton: projet de fusion entre Alkern et Duroux

 Alkern et Duroux, fabricants français de béton préfabriqué, veulent créer une nouvelle entité fusionnée, dont le chiffre d'affaires cumulé atteindrait 200 millions d'euros.

Il y a 15 jours

Le groupe de menuiseries industrielles Liébot vise l'Europe

Leader de la fenêtre en France, le groupe vendéen Liébot vient de racheter la société polonaise de menuiserie PVC Vetrex (22 millions d'euros, 300 personnes) pour en faire une tête de pont sur le marché à fort potentiel de l'Europe centrale.

Il y a 15 jours

Après l'or, l'argent

Afin d'accompagner le développement de ses activités industrielles en France et son déploiement commercial à l'international, le groupe Techniwood a levé 5 millions d'euros...

Il y a 15 jours

Alkern et Groupe Duroux sont entrés en négociations en vue d'un rapprochement

Les sociétés Alkern et Duroux, spécialisées dans la fabrication de matériaux en béton préfabriqué, annoncent, ce mercredi 16 juillet, être entrées en négociations en vue d'un rapprochement. L'entité finale réaliserait un chiffre d'affaires de plus de 200 millions d'euros.

Il y a 15 jours

Les groupes Alkern et Duroux négocient pour fusionner

Les groupes français Alkern et Duroux, spécialisés dans la fabrication de matériaux en béton préfabriqué, ont annoncé mercredi des négociations exclusives pour créer une nouvelle entité fusionnée, dont le chiffre d'affaires cumulé atteindrait 200 millions d'euros.

Il y a 15 jours

Avec ses escalators, RATP rate le coche

Selon les informations du Figaro, en raison de fréquentes pannes dues à des escalators trop larges de 10 cm, RATP s'est résignée à remplacer ces escaliers mécaniques pour un montant de "plusieurs millions d'euros".

Il y a 15 jours

HLM : l'Etat va ponctionner plus que prévu

L'Etat ponctionnera d'ici 2019, 500 millions d'euros de plus que prévu sur les fonds d'Action Logement, mais ces prélèvements diminueront bien chaque année (©Seine-Ouest-Habitat)

Il y a 15 jours

Transformer d'anciens bâtiments en bureaux et logements du 21ème siècle

Le Conseil de Paris a décidé de taxer les friches commerciales pour encourager la transformation de bureaux en logements. En parallèle, quelques 3,9 millions de m² de bureaux sont vacants en Ile-de-France, selon la dernière enquête d'Immostat.

Il y a 20 jours

Un nouveau bateau-porte débarque à Marseille

Les travaux du futur bateau-porte de la forme 10 du Port de Marseille pilotés par Spie Batignolles TCPI se poursuivent pour une livraison prévue en juin 2015. Cela représente un chantier important de 28,1 millions d'euros dont 13,5 millions d'euros pour ce seul équipement. Détails.

Il y a 20 jours

Loxam : l'investissement à contre-courant

Durant cette année 2014 qui ne devrait pas déboucher sur de grandes évolutions de son chiffre d'affaires, le groupe Loxam a déjà investi 220 millions d'euros dans son parc matériels.

Il y a 20 jours

La filière bois-forêt se mobilise contre les exportations de grumes

Une délégation d'industriels de la Fédération Nationale du Bois (FNB) a été reçue le 1er juillet dernier, par Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, pour faire part de son mécontentement vis à vis des approvisionnements en bois. Selon la FNB, la filière bois-forêt française souffre d'un manque de matière alors même que des millions de grumes sont exportés chaque année.

Il y a 20 jours

Royaume-Uni : une commande de 230 mini dumpers

A-Plant a passé une commande de plusieurs millions de livres pour 230 mini-dumpers Terex.

Il y a 20 jours

Kaufman et Broad toujours dans un environnement difficile

Kaufman et Broad, l'un des principaux promoteurs immobiliers français, a vu son bénéfice net reculer de 34,1% à 11,4 millions d'euros au premier semestre.

Il y a 21 jours

Veolia Environnement cède ses activités en Israël

Le groupe Veolia Environnement a annoncé jeudi 10 juillet son retrait d'Israël, en cédant ses activités locales au fonds d'investissement américain Oaktree Capital Management pour 250 millions d'euros. Précisions.

Il y a 21 jours

Budget 2015 : le ministère de l'Ecologie devra faire des économies

Le Gouvernement a détaillé, mercredi 9 juillet, les 18 milliards d'euros d'économies de son budget pour 2015-2017. Avec une réduction de son budget de 3 % soit près de 400 millions d'euros, le ministère de l'Ecologie, Développement durable et Energie devra se serrer la ceinture. A l'inverse, le ministère de la Culture et celui du Logement sont épargnés. Détails.

Il y a 21 jours

Les esprits s'échauffent autour de l'interminable chantier des Halles

Le maire du Ier arrondissement de Paris Jean-François Legaret (UMP) a dénoncé mercredi des " dérapage à tous les étages ", concernant le chantier des Halles, dont le coût a été réévalué à 918 millions d'euros hors taxe et l'achèvement repoussé à début 2018. Plusieurs élus se sont joints à lui pour faire part de leur mécontentement dans la gestion du chantier. Explications.

Il y a 21 jours

Très Haut Débit : et le vainqueur est?

?les Etats-Unis, avec 62,5 millions d'abonnés, selon le classement mondial du Très Haut Débit (THD) fixe et mobile réalisé par l'Idate, un institut international spécialisé dans les technologies numériques. Ce palmarès, dans lequel la France occupe la 7ème place, a été publié lors de la 8ème édition des Assises du THD.

Il y a 21 jours

300 millions d'euros pour relancer l'apprentissage

Une communication en Conseil des ministres mercredi 9 juillet a précisé notamment les mesures immédiates de relance globale de l'apprentissage décidées à l'issue de la Conférence sociale.

Il y a 21 jours

Délais, couts, complexité : le chantier des Halles dérape !

Le maire du Ier arrondissement de Paris dénonce des "dérapages à tous les étages" concernant le chantier des Halles dont un surcoût de plus de 200 millions d'euros.

Il y a 21 jours

Chantier des Halles : Jean-François Legaret (UMP) dénonce des " dérapages à tous les étages "

Le maire du 1er arrondissement de Paris, Jean-François Legaret (UMP), a dénoncé mercredi des "dérapages à tous les étages" concernant le chantier des Halles, dont le coût a été réévalué à 918 millions d'euros hors taxe et l'achèvement repoussé à début 2018.

Il y a 22 jours

Aux Etats-Unis, Skanska va briller

L'entreprise Skanska a décroché un contrat portant sur l'ingénierie, la construction et la livraison d'une centrale électrique dans la région du Midwest, aux Etats-Unis. Montant du projet : 93,3 millions d'euros.

Il y a 22 jours

Apprentissage: 200 millions d'euros d'aides vont être votés

Le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé mardi 8 juillet que "200 millions d'euros supplémentaires seront dégagés et votés dès la semaine prochaine" pour relancer l'apprentissage, en repli, et atteindre l'objectif présidentiel de 500.000 apprentis en 2017.