Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

161243 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : millions

Il y a 2 jours

BTP : l'éditeur du progiciel iXBAT lève plus de 2 millions d'euros pour financer sa croissance

CGSI, éditeur iXBAT, veut accélérer le développement de cet ERP, dans un contexte de numérisation du BTP.

Il y a 2 jours

BTP : l'éditeur du progiciel iXBAT lève plus de 2 millions d'euros pour financer sa croissance

CGSI, éditeur iXBAT, veut accélérer le développement de cet ERP, dans un contexte de numérisation du BTP.

Il y a 2 jours

BTP : Spie Batignolles grossit dans le sud-ouest

Le groupe rachète la société toulousaine HPB (16 millions d'euros de chiffre d'affaires), qui intervient en gros "uvre ou en entreprise générale.  Il s'agit de la cinquième opération de croissance externe de Spie Batignolles depuis le début de l'année.

Il y a 2 jours

BTP : Spie Batignolles grossit dans le sud-ouest

Le groupe rachète la société toulousaine HPB (16 millions d'euros de chiffre d'affaires), qui intervient en gros "uvre ou en entreprise générale.  Il s'agit de la cinquième opération de croissance externe de Spie Batignolles depuis le début de l'année.

Il y a 4 jours

"Il nous faut 13 millions d'euros par an à réinjecter dans la maintenance du campus", Manuel Tunon de Lara, président de l'Université de Bordeaux

Dans le cadre de la loi sur l'autonomie et la dévolution du foncier aux Universités, le site de Bordeaux a fait la démarche de devenir propriétaire des 187 hectares de foncier qui appartiennent aujourd'hui à l'Etat. Manuel Tunon de Lara, président de l'Université de Bordeaux, évoque ses ambitions.

Il y a 8 jours

Le fonds Eiffel atteint 200 millions d'euros d'engagements pour les EnR

INVESTISSEMENTS. Eiffel Investment Group annonce que son fonds Eiffel Energy Transition a atteint son objectif initial de 200 millions d'euros d'engagements pour les énergies renouvelables, après huit mois d'activité. Un succès salué par Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.

Il y a 8 jours

Un plan à 400 millions d'euros pour désembouteiller Marseille

La métropole marseillaise et le département des Bouches-du-Rhône ont présenté un plan à près de 400 millions d'euros pour créer ou requalifier de grands axes routiers, et désengorger d'ici 2020 le centre de la cité phocéenne, qui cumule des records d'embouteillages et de pollution.

Il y a 9 jours

Plan de rénovation énergétique : Nicolas Hulot et Jacques Mézard lancent la concertation

Alors que 7 millions de logements sont mal isolés en France, le gouvernement français lance, dans le cadre du Plan Climat, un plan de rénovation énergétique avec et une concertation pour l'enrichir.

CIMBAT
Il y a 10 jours

Le Brexit, une menace pour l'architecture britannique

Le Royal Institute of British Architects (RIBA) tire la sonnette d'alarme sur les conséquences désastreuses que le Brexit pourrait avoir sur la profession d'architecte au Royaume-Uni. Selon le rapport " Global Talent, Global Reach " de l'Institut, si aucun accord n'est trouvé, le Brexit pourrait se traduire par une fuite des talents et une perte financière de 73 millions de livres sterling par an.   Le RIBA recommande vivement au gouvernement de prendre les mesures nécessaires...

Il y a 11 jours

Le marché d'immobilier d'entreprises devrait s'accélérer en 2018

SALON SIMI 2017. A l'occasion du Salon de l'immobilier de l'entreprise qui démarre à Paris ce mercredi, le conseil en immobilier, Cushman & Wakefield, signale que la demande placée de bureaux a dépassé cette année la barre de 2 millions de m². Dans cette optique, une accélération devrait avoir lieu en 2018 et devrait ré-étalonner le marché pour les deux à trois années à venir.

Il y a 11 jours

Un plan urbain de grande envergure est lancé pour désembouteiller Marseille

POLLUTION. La métropole Aix-Marseille-Provence et le département des Bouches-du-Rhône ont présenté, ce vendredi, un plan de près de 400 millions d'euros pour créer ou requalifier de grands axes routiers, et désengorger le centre de la ville phocéenne d'ici à 2020.

Il y a 14 jours

La reprise se confirme pour les matériaux de construction

Vendredi 1er décembre 2017, Nicolas Vuillier, président de l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM*), a confirmé la reprise de l'activité pour le secteur avec des résultats attendus pour l'année 2017 de + 3% pour les granulats (334 millions de tonnes) et de + 5% pour le béton prêt à l'emploi (37,9 millions de m3).

Il y a 16 jours

Près de 5 millions de HLM au 1er janvier 2017 [carte interactive]

Avec près de 75 000 nouveaux logements sociaux construits durant l'année 2016, le parc HLM s'approche doucement, mais surement, de la barre des 5 millions d'unités, indique le commissariat général au développement durable dans un étude publiée le 30 novembre.

Il y a 16 jours

Le parc locatif social a progressé en 2016

Au 1er janvier 2017, le parc locatif social comptait 4,91 millions de logements, grâce à un bilan net de 75.000 unités supplémentaires. Une évolution très disparate selon les régions françaises, qu'il s'agisse de la métropole ou des DOM, comme le révèle le Commissariat général au développement durable du ministère de la Transition écologique et solidaire. Découvrez les différences.

Il y a 16 jours

L'Anah vise 75 000 rénovations énergétiques en 2018

Avec un budget prévu de 804,2 millions d'euros, l'Agence nationale de l'habitat s'est fixé l'objectif de réhabiliter en 2018 104.000 logements dont 75.000 énergétiquement dans le cadre de son programme phare "Habiter mieux".

Il y a 17 jours

L'agence nationale de l'habitat (Anah) vise 104 000 réhabilitations en 2018

Réuni le 29 novembre dernier, le Conseil d'administration de l'Anah présidé par Nathalie Appéré, a voté un budget de 804,2 millions d'euros pour 2018 et s'est fixé l'objectif de réhabiliter 104 000 logements dont 75 000 énergétiquement dans le cadre de son programme phare " Habiter mieux ". L'agence a également annoncé avoir approuvé de nouvelles aides. Précisions.

Keebat
Il y a 17 jours

La garde des Sceaux détaille au Sénat le budget pour la construction de prisons

La garde des Sceaux Nicole Belloubet a signalé ce mardi devant la Commission des lois du Sénat que près de 26 millions d'euros de crédits sont prévus pour lancer la construction de cinq maisons d'arrêts et six quartiers de préparation à la sortie.

Il y a 17 jours

Co-working : WeWork s'offre la start-up américaine Meetup

WeWork poursuit ses investissements. Le groupe spécialisé dans la location d'espaces de travail rachète le réseau social Meetup, spécialisé dans l'organisation d'événements basés sur des intérêts communs. La transaction pourrait avoisiner les 200 millions de dollars. 

Il y a 17 jours

Xella cède Fermacell à James Hardie pour 473 millions d'euros

Le groupe allemand, quelques semaines après le rachat d'Ursa, se sépare du spécialiste du doublage Fermacell.

Il y a 19 jours

Nouvelle hausse des chiffres de la construction

Encore une période particulièrement dynamique pour le secteur de la construction ! D'après le ministère de la Cohésion des territoires, 37 000 logements ont été commencés en octobre 2017, portant le total de ces trois derniers mois à 92 700 (soit 9,7% de plus qu'il y a un an). Les locaux ne sont pas en reste, avec 11,9 millions de m2 autorisés d'août à octobre, et 7,4 millions mis en chantier. Tous les chiffres.

Il y a 19 jours

Certificats d'économies d'énergie : alerte aux fraudes

ARNAQUE. Les pouvoirs publics s'inquiètent d'une hausse des fraudes liées aux Certificats d'éeconomie d'énergie (CEE). Des millions d'euros sont ainsi détournés par des escrocs, agissant seul ou en réseau, notamment depuis le lancement d'une campagne de rénovation des combles à un euro en 2016.

Il y a 24 jours

Recyclage : faites du neuf avec du pneu

L'association Recyvalor, créée en 2008 pour faire disparaître les stocks de vieux pneus dans l'hexagone, a achevé sa mission après avoir éliminé en neuf ans quelque 7 millions de vieux pneus qui ont tous été revalorisés.

Il y a 24 jours

Pourquoi Eiffage cède quatre projets de PPP pour 240 millions d'euros

La major vient de conclure la vente de projets de construction de collèges, lycées et universités en France, au fonds Demeter Partners. Depuis 2011, Eiffage a cédé pour près d'1,5 milliard d'euros de PPP.

Il y a 25 jours

Logement étudiant : déjà 21 000 projets dans les cartons pour 2018-2019

Dans le cadre du plan "80 000" logements à destination des étudiants et jeunes actifs, déjà 21 000 habitations sont en projet pour la période 2018-2019. Du côté de la réhabilitation, 120 millions d'euros seront investis chaque année selon le gouvernement.  

Il y a 25 jours

Action Logement achètera pour 1 milliard d'euros de HLM

L'ex-1% Logement va créer une structure de portage d'immeubles HLM en bloc, capitalisée à hauteur de 330 millions d'euros par an sur trois ans, pour acheter des logements sociaux aux organismes sociaux volontaires. Le cash récupéré par le bailleur social devra être réinvesti dans la construction ou la rénovation du parc.

Il y a 25 jours

A Hong Kong, un chez soi pour 71 millions de dollars

L'acquéreur a déboursé un total de 149,1 millions de dollars pour deux luxueux appartements perchés sur la montagne de plus de 370 mètres carrés chacun.

Il y a 25 jours

Eiffage et Spie batignolles vont réhabiliter le pont Houphouët-Boigny d'Abidjan

Eiffage, via sa filiale Eiffage Génie Civil, est mandataire du groupement, composé également de Spie fondations, filiale de Spie batignolles, qui vient de remporter le contrat pour la réhabilitation du pont Félix-Houphouët-Boigny à Abidjan, en Côte d'Ivoire, pour un montant de 52,5 millions d'euros (32,7 M¤ pour Eiffage Génie Civil et 19,8 M¤ pour Spie fondations).

Il y a 26 jours

Vinci Energies retenu pour la construction de huit centrales photovoltaïques au Sénégal

Le groupe français a remporté un contrat portant sur la réalisation de huit centrales photovoltaïques d'une puissance totale de 17 MW. La livraison de ce projet qui représente un investissement de 26,8 millions d'euros est prévue pour juillet 2018.  

Il y a 26 jours

Spie batignolles démarre les travaux d'extension de l'aéroport d'Abidjan

Destinés à doubler d'ici à cinq ans la capacité d'accueil de cette plate-forme régionale, les travaux d'un montant de 42 milliards de francs CFA (64 millions d'euros) consistent en la réalisation d'ici à 2019, d'une nouvelle voie de circulation pour accueillir plus de gros porteurs de type A380 et d'un terminal d'aviation d'affaires.

Il y a 30 jours

Des agriculteurs des Deux-Sèvres s'investissent pour la transition énergétique

Dans les Deux-Sèvres, douze agriculteurs, via la société Demeter Energies, lancent une campagne de financement participatif demain pour créer une unité de méthanisation. Elle est destinée à valoriser les déchets des agriculteurs et alimenter le futur réseau de chaleur de Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres). Une opération qui s'élève à 6 millions d'euros au total et pour laquelle les porteurs de projet prévoient de lever 200 000 euros via cette action.

Il y a 30 jours

Boom du marché de la piscine avec 2 millions de bassins en France

En plein boom, le marché de la piscine s'apprête à boucler ses meilleures ventes de la décennie et à franchir la barre des deux millions de bassins en France.

Il y a 31 jours

BATIMAT 2017 " Rénovation de la maison individuelle

Parmi les 15 millions de maisons individuelles du parc français, il y en a beaucoup à rénover sur le plan énergétique. Giovanni Lecat, délégué de Thermorénov, membre correspondant de LCA-FFB, Philippe Meon, président de Energie et Avenir, Jocelyn Gac, coordinateur transition énergétique des Compagnons du devoir et du tour de France et Jean-Pascal Chirat, président … Cet article BATIMAT 2017 – Rénovation de la maison individuelle est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

GDA
Il y a 32 jours

Le Gouvernement débloque 75 millions d'euros pour les territoires à énergie positive

Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, a annoncé que 75 millions d'euros seraient débloqués pour honorer les engagements du précédent Gouvernement en faveur des territoires à énergie positive. Le montant doit permettre aux territoires sélectionnés de bénéficier d'aides pour réduire leur consommation d'énergie, développer des sources d'énergies renouvelables ou des pratiques d'économie circulaire.

Il y a 32 jours

75 millions d'euros débloqués pour les Territoires à énergie positive

Le gouvernement va débloquer 75 millions d'euros pour combler une partie du manque de financements dédiés à soutenir certaines actions de transition énergétique dans les collectivités, a annoncé mardi 14 novembre Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.

Il y a 32 jours

Roland Castro, de Castro-Denissoff & associés

Roland Castro est un architecte et urbaniste qui a souhaité développer "au fil de ses travaux, une pensée originale, intégrant la politique, le social et la citoyenneté à une architecture urbaine", comme il l'affirme sur le site de l'agence "Castro-Denissoff & associés", créée en 1988. L'agence a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 3,4 millions d'euros.

Il y a 32 jours

Knauf Fibre parie sur les panneaux en laine de bois Made in France

Nichée au pied des Vosges, l'unique usine française de laine de bois vient d'être équipée d'une nouvelle ligne de production de façonnage pour un investissement de 5 millions d'euros.

Il y a 33 jours

Olivier Klein nouveau président de l'Anru

Le gouvernement a annoncé lundi 13 novembre la nomination du maire PS de Clichy-sous-Bois Olivier Klein à la tête de l'Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru). Il succède ainsi au député du Val-d'Oise, François Pupponi qui avait quitté ses fonctions l'été dernier. Rappelons que la ville de Clichy-sous-Bois a bénéficié du plus ambitieux programme de rénovation urbaine jamais réalisé en France. Son montant : 670 millions d'euros.

Il y a 33 jours

Jean-Paul Viguier, fondateur de l'agence Jean-Paul Viguier et Associés

Jean-Paul Viguier est un architecte et urbaniste dont l'agence "Jean-Paul Viguier et Associés, Architecture et Urbanisme" a réalisé un chiffre d'affaires de 8,7 millions d'euros en 2016. Basée à Paris, elle emploie une centaine de collaborateurs et possède des bureaux à Londres et New-York.

Il y a 33 jours

Jean-Michel Wilmotte, directeur de l'agence Wilmotte

Jean-Michel Wilmotte est un architecte, urbaniste et designer dont l'agence emploie 225 collaborateurs et mène à bien des réalisations dans 27 pays. Implantée à Paris et Nice, son développement s'est accompagné de la création de deux filiales basées à Londres et à Venise, et elle dispose aussi de bureaux à Séoul. L'agence "Wilmotte et associés" a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 28,3 millions d'euros.

Il y a 33 jours

Dominique Perrault, fondateur de l'agence DPA

Dominique Perrault est un architecte français né en 1953. Son agence, DPA, a réalisé un chiffre d'affaires de 4,9 millions d'euros en 2015. Avant d'ouvrir son propre cabinet en 1981 à Paris, il a collaboré avec les agences de Martin van Treek, René Dottelonde et Antoine Grumbach.

Il y a 35 jours

Vicat maintient ses objectifs après un chiffre d'affaires en hausse de 6,9% au 3ème trimestre

Le cimentier Vicat a publié lundi un chiffre d'affaires du troisième trimestre en hausse de 6,9% à 673 millions d'euros, et a confirmé viser "une amélioration de ses performances pour 2017" ainsi que "la poursuite de la réduction de son niveau d'endettement".

Il y a 36 jours

FixNation : Architects for Animals " Giving Shelter "

Depuis sept ans, et dans le cadre de l'évènement Architects for Animals - Giving Shelter, l'association américaine FixNation, qui vient en aide aux chats abandonnés, fait appel à des architectes qui imaginent un refuge unique pour félins, ensuite mis aux enchères au profit de l'organisation. Un projet cha(t)rmant sensibilisant avec originalité à la cause. Recensant entre un et trois millions de boules de poils sans foyer, la ville de Los Angeles (USA) peut compter sur la créativité de Karn Myers et de son désormais défunt mari Mark Dodge qui ont créé en 2010, la manifestation Architects for Animals - Giving Shelter. Pour cette édition, treize architectes locaux désignés par FixNation ont reçu la mission de dessiner et construire un logement extérieur fonctionnel pour nos amis les bêtes.

Il y a 36 jours

Dorte Mandrup : Centre d'accueil de la mer des Wadden

Depuis le mois de février dernier, le Centre d'accueil de la mer des Wadden (Danemark) accueille les passionnés d'ornithologie et de nature. Réalisé sur un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO par une enfant du pays, Dorte Mandrup, ce colosse géométrique tout de chaume coiffé, n'est régi que par un maître mot : " respect ", qu'il s'agisse de l'architecture locale, du paysage, de la faune ou de la flore. Au sud-ouest du Danemark : la région du Jutland, un paysage fait de marais, de dunes et de bruyères, façonné par les vents de la mer du nord. C'est ici, à Esberj, sur une large bande littorale de 500 kilomètres de long, que s'étend la mer des Wadden. Une biosphère unique considérée comme le plus grand système ininterrompu de vasières et de bancs de sable à marée de la planète. Un

Il y a 37 jours

Indiens et Pakistanais suffoquent dans un brouillard de pollution

De New Delhi en Inde à Lahore au Pakistan, des dizaines de millions de personnes suffoquaient mercredi dans un épais brouillard polluant ayant recouvert le nord du sous-continent indien, un danger récurrent pour la santé publique.

Il y a 38 jours

Le viaduc de Martigues poursuit son lifting

Engagés depuis 2012, les travaux de réhabilitation du viaduc de Martigues connaissent une nouvelle phase officiellement lancée le 7 novembre par la Dirmed, maître d'ouvrage du projet, qui mobilisera au total un investissement de 40 millions d'euros.

Il y a 38 jours

Nouveau rachat de Vinci Energies en Europe du nord

Avec l'acquisition d'Eitech, la filiale du groupe Vinci emploie désormais 3500 collaborateurs dans les pays scandinaves pour un chiffre d'affaires supérieur à 650 millions d'euros.  

Il y a 39 jours

Rural Urban Framework : Jintai Village

Quatre ans après le terrible séisme qui a touché la région du Sichuan (Chine), Rural Urban Framework, un groupe de recherche et de design collaboratif imagine des solutions alternatives pour la reconstruction des bourgades détruites. À Jintai, l'association tente de recréer le mode de vie traditionnel de la région par le biais d'une halle couverte et de zones de culture disposées sur le toit des 26 habitations. Catastrophe naturelle la plus destructrice du pays depuis 40 ans, le séisme du Sichuan de 2008, d'une magnitude de 8,3 sur l'échelle de Richter, a laissé près de 4,8 millions de personnes sans abris. En 2012, l'organisme international à but non lucratif Rural Urban Framework, spécialisé dans des projets de reconstruction, se saisit du sujet et décide d'intervenir dans une commune e

Il y a 39 jours

BATIMAT 2017 " Rénovation de la maison individuelle

Parmi les 15 millions de maisons individuelles du parc français, il y en a beaucoup à rénover sur le plan énergétique. Giovanni Lecat, délégué de Thermorénov, membre correspondant de LCA-FFB, Philippe Meon, président de Energie et Avenir, Jocelyn Gac, coordinateur transition énergétique des Compagnons du devoir et du tour de France et Jean-Pascal Chirat, président … Cet article BATIMAT 2017 " Rénovation de la maison individuelle est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 39 jours

Pour les HLM, la hausse de la TVA serait une sortie de crise sur les APL

L'Union sociale pour l'habitat (USH) estime que faire passer la TVA sur la production neuve de 5,5% à 10% permettrait au gouvernement de récupérer 730 millions ¤ de recettes chaque année. Soit la moitié des économies espérées par le gouvernement (1,5 milliard). Cette sortie de crise permettrait d'apaiser les bailleurs sociaux les plus inquiets. Surtout que certains feraient " du chantage aux travaux ", selon Jacques Chanut, président de la FFB, qui dénonce ces pratiques.

Il y a 40 jours

Aux Pays-Bas, Breda rôde sa gare manifeste

Deux prix nationaux auréolent la gare de Breda, livrée en 2016 après 180 millions d'euros d'investissements : prix d'architecture pour l'ensemble immobilier conçu par Koem Van Velsen, et prix d'aménagement urbain pour l'artère douce qui le relie au centre-ville. L'équipement dessine des perspectives de développement urbain pour les décennies à venir.