Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

158813 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : ministre

Il y a moins d'un jour

Les membres du conseil d'orientation des infrastructures se mettent au travail

Le 17 octobre, la ministre des Transports, Elisabeth Borne a officiellement " installé " le conseil d'orientation des infrastructures. Les travaux et les premières auditions ont eu lieu dans la foulée. Le Moniteur vous dévoile la liste des membres.  

Il y a moins d'un jour

Le projet de loi sur le logement sera présenté en conseil des ministres mi-décembre

Un projet de loi sur la stratégie logement sera présenté mi-décembre en conseil des ministres, puis devant le Parlement au premier trimestre 2018, a indiqué jeudi le secrétaire d'État à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie.

Il y a moins d'un jour

CITE : lettre au Premier ministre

Patrick Liébus, président de la Capeb, a envoyé une lettre au Premier ministre afin de lui demander d'ouvrir, dans les meilleurs délais, une concertation avec les différents ministères concernés.

Il y a moins d'un jour

Le projet de loi logement : quel calendrier ?

Présentée le 20 septembre 2017, une partie de la Stratégie logement doit se traduire dans la loi. Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a donné son calendrier pour la mise en place de cette réforme.

Hier

Route solaire : chantier Wattway en Normandie

Le 22 décembre 2016, le premier kilomètre de route solaire Wattway était inauguré en présence de Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Ce site pilote, composé de 2 880 dalles photovoltaïques, a été installé sur la RD5, entre la sortie sud de Tourouvre et le croisement avec la N12, au lieu-dit le Gué-à-Pont.

Hier

En attendant Edouard Philippe, les départements réaffirment leurs exigences

Le congrès des départements de France s'est ouvert hier à Marseille. Les élus, qui se disent asphyxiés par les dépenses sociales, sont inquiets. Le Premier ministre Edouard Philippe est attendu ce vendredi 20 octobre.

Il y a 2 jours

Logement: projet de loi présenté en conseil des ministres mi-décembre

Un projet de loi sur la stratégie logement sera présenté mi-décembre en conseil des ministres, puis devant le Parlement au premier trimestre 2018.

Il y a 3 jours

Le projet de loi sur la stratégie logement présenté mi-décembre en conseil des ministres

Invité sur CNews ce jeudi 19, Julien Denormandie, secrétaire d'État à la Cohésion des territoires, a annoncé que le projet de loi relatif à la stratégie logement serait présenté en conseil des ministres à la mi-décembre. Le bras droit de Jacques Mézard est également revenu sur l'annulation de l'encadrement des loyers à Lille, précisant que le gouvernement " ira jusqu'au bout de l'expérimentation ". Le point sur ses déclarations.

Il y a 3 jours

Hulot serre la vis des " territoires à énergie positive "

Faute de moyens suffisants pour le financer, le ministre de la Transition écologique a demandé aux préfets un suivi plus strict du dispositif de soutien aux actions de transition énergétique des collectivités.

Il y a 3 jours

Le plan investissement formation comprendra un volet numérique "très important"

La part formation du grand plan d'investissement, qui atteint 15 milliards d'euros, comprendra un volet "très important" dédié au numérique, a précisé lundi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Il y a 3 jours

Trophées des EPL 2017 : six projets primés

Lors d'une cérémonie en présence de Sébastien Lecornu, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, les Entreprises publiques locales (Epl) ont récompensé des initiatives de territoires en faveur de la performance économique, sociale ou environnementale.

Il y a 4 jours

Nicolas Hulot installe une commission spécialisée sur l'adaptation au changement climatique

Alors que le changement climatique inquiète de plus en plus, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a mis en place jeudi dernier une commission spécialisée dédiée à cette thématique. Cette nouvelle entité sera ainsi en charge d'orienter les actions menées par l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique. Présentation.

Il y a 4 jours

Pour les services du premier ministre, le plan B. Architecture

L'ensemble immobilier Fontenoy-Ségur est constitué de deux bâtiments situés respectivement 3 place de Fontenoy et 20 avenue de Ségur, dans le VIIe arrondissement de Paris. Livré le 30 juin 2017, avec deux mois d'avance, le bâtiment Ségur marque l'aboutissement de travaux de restructuration destinés à accueillir des services du Premier ministre et des Autorités administratives […] L'article Pour les services du premier ministre, le plan B. Architecture est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 5 jours

Mézard présente un plan pour les villes moyennes

Le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard a présenté jeudi devant l'association Villes de France un plan pour conforter l'attractivité des villes moyennes en donnant la priorité à la requalification des centres anciens dégradés.

Il y a 8 jours

L'autoroute A45 n'est pas remise en cause selon le maire de Saint-Etienne

La pause décidée par le gouvernement dans le dossier de l'autoroute A45 "ne veut pas dire remise en cause", a estimé mercredi le maire LR de Saint-Etienne à l'issue d'une rencontre avec la ministre des Transports.

Il y a 8 jours

Événement : Journées Nationales de l'Architecture

Inaugurée aujourd'hui à Orléans (45) par Françoise Nyssen, ministre de la Culture " ouvrant par la même occasion la première Biennale d'architecture de la ville ", la seconde édition des Journées Nationales de l'Architecture propose durant trois jours de nombreuses manifestations aussi bien destinées à un public aguerri qu'aux simples curieux. " L'architecture est une part essentielle de notre culture, à la fois comme élément de mémoire, déterminant du présent, et clé de notre devenir. " Telle est la définition de la discipline offerte par le ministère de la Culture. Un positionnement confirmant à la fois son rôle patrimonial mais surtout sa fonction de faiseur d'Histoire et d'avenir. Loin d'être uniquement destiné à un cercle d'initiés, le domaine touche chacun d'entre nous en tant qu'ha

GDA
Il y a 9 jours

L'autoroute A45 n'est " pas remise en cause ", selon le maire de Saint-Etienne

Au sortir d'une réunion avec la ministre des Transport, Gaël Perdriau s'est montré rassuré. Côté lyonnais en revanche, le tracé actuel dérange.

Il y a 10 jours

La ?'taxe béton'' dans le viseur des promoteurs et aménageurs

Évoquée par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, la ?'taxe béton'' vise à protéger les terres agricoles contre la densification de l'urbanisation. Si cette initiative ne devrait pas se concrétiser en 2018, le projet n'en est pas moins inquiétant pour les promoteurs et aménageurs, qui craignent notamment une augmentation des coûts des terrains et, par là même, des logements. Explications.

Il y a 10 jours

Hulot veut taxer les projets de construction en zones naturelles et agricoles

La taxe serait proportionnelle aux surfaces naturelles "accaparées". Le ministre de la Transition énergétique veut à la fois lutter contre l'artificialisation de ces sols et financer la préservation de la biodiversité. Des projets comme EuropaCity seraient directement concernés.

Il y a 11 jours

Grands projets d'infrastructures : Elisabeth Borne annonce la fin de la suspension des chantiers

En juillet dernier, Emmanuel Macron avait demandé au gouvernement de suspendre les grands chantiers d'infrastructures pour des raisons économiques. Ce 10 octobre, la ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé la fin imminente de cette pause. En attendant, c'est une phase d'études visant à repenser les projets concernés qui devrait s'ouvrir prochainement.

Il y a 11 jours

Hulot rejette toute ingérence dans la médiation de ND-des-Landes

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a rejeté  toute ingérence dans la médiation sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes.

Il y a 11 jours

Le taux du CITE ramené à 15% pour un bouquet de travaux de rénovation

Interrogé sur RTL mardi matin, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique, Sébastien Lecornu, a confirmé la baisse du crédit d'impôt transition énergétique et annoncé le durcissement des conditions de son octroi.

Il y a 11 jours

Nyssen maintient sa décision sur la carrière antique à Marseille

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a visité samedi matin la carrière antique du site de la Corderie à Marseille, et maintenu sa décision de ne protéger qu'une partie du site historique, au grand dam des riverains et associations.

Il y a 11 jours

Appel à la mobilisation le 16 octobre pour sauver la ligne 18 du Grand Paris Express

Après avoir adressé une lettre au Premier ministre, les élus du Département, de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Versailles Grand Parc amplifient la mobilisation pour préserver le tracé et l'échéance de 2024 de la ligne 18 du Métro du Grand Paris Express.

CIMBAT
Il y a 11 jours

Politique de la ville : les quartiers sont "une priorité" gouvernementale

Les quartiers de la politique de la Ville sont "une priorité de ce Gouvernement", ont martelé le 6 octobre 2017 les ministres Jacques Mézard et Julien Denormandie en charge de ce dispositif qui fête cette année ses quarante ans. Précisions.

Il y a 12 jours

La FFB se félicite des annonces présidentielles aux 24 heures du Bâtiment

La FFB s'honore de la présence, à l'occasion de la 4ème édition des 24 heures du Bâtiment au Palais des congrès à Paris, le 6 octobre, du Président de la République, Emmanuel Macron, accompagné des deux ministres de la Cohésion des Territoires, Jacques Mézard et Julien Denormandie.

Il y a 15 jours

Un groupe de travail en charge de simplifier les règles dans l'éolien

Dans le cadre du Plan climat et afin de favoriser le développement des énergies renouvelables, le secrétaire d'Etat auprès du Ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé le lancement d'un groupe de travail chargé de simplifier et consolider les règles dans l'éolien.

Il y a 15 jours

L'éolien aussi a droit à sa simplification !

Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé le 6 octobre le lancement d'un groupe de travail " pour simplifier et consolider les règles dans l'éolien ".

Il y a 15 jours

Les quartiers sont "une priorité" dans la politique de la Ville du gouvernement

Dans la politique de la Ville, les quartiers sont "une priorité de ce gouvernement", ont martelé les ministres en charge de ce dispositif qui fête ses quarante ans.

Il y a 16 jours

Les régions ne "doivent pas se focaliser sur les liaisons avec Paris"

La ministre des Transports a invité les régions à ne pas se focaliser sur leurs liaisons avec Paris, se disant prête en revanche à les aider à améliorer leurs transports locaux.

Il y a 16 jours

La loi Logement sera présentée en février 2018

D'après des propos tenus par le ministre de la Cohésion des territoires aux Echos, la loi Logement sera présentée en février 2018. Certains points seraient toujours en cours de négociation.

Il y a 17 jours

Canal Seine Nord : un compromis trouvé avec les collectivités

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a affirmé au Courrier Picard qu'un accord avait été trouvé avec les collectivités sur le financement du Canal Seine Nord. Même si quelques détails restent à régler.

Keebat
Il y a 17 jours

Les passoires thermiques seront-elles taxées comme les véhicules polluants ?

Le ministre de la Transition écologique et solidaire étudierait un système de bonus-malus pour accélérer l'éradication des épaves énergétiques, selon une note de travail consultée par Le Parisien. Cette taxe s'appliquerait au moment des transactions et se baserait sur la qualité de l'isolation et du chauffage. Une proposition qui semble cependant difficilement applicable.

Il y a 18 jours

Simplification des normes : le retour du choc ?

Premier ministre, ministre de l'Intérieur, sénateurs, président du Conseil national d'évaluation des normes (CNEN)... Tout le monde met son coup de pioche sur le chantier de la simplification des normes. Tour d'horizon pour y voir plus clair.

Il y a 18 jours

Bruno Le Maire va renforcer la lutte contre les retards de paiement

ANNONCES. Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, a envisagé de prendre trois mesures visant à diminuer les retards de paiement en France. Elles seraient comprises dans le projet de loi PME qui devrait être présenté devant le Parlement en avril 2018.

Il y a 18 jours

Canal Seine-Nord : l'Etat annonce un compromis avec les collectivités locales

Alors que le président de la République était attendu à Amiens ce 3 octobre  où doit se tenir un conseil de surveillance, le canal Seine-Nord franchit une étape importante pour la concrétisation du projet : la ministre des Transports, Elisabeth Borne, et le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, ont annoncé avoir trouvé un compromis avec les élus locaux.  

Il y a 18 jours

Interview exclusive de Bruno Léchevin et de Philippe Pelletier : Réhabilitation durable, quels leviers pour massifier ?

À l'occasion du 6e Congrès national du bâtiment durable, à Dijon-Chenôve le 6 octobre 2017, Bruno Léchevin, président de l'Ademe, et Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment durable, ont répondu aux questions de Planète Bâtiment sur les enjeux de la réhabilitation durable. Planète Bâtiment : Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a … Cet article Interview exclusive de Bruno Léchevin et de Philippe Pelletier : Réhabilitation durable, quels leviers pour massifier ? est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 23 jours

Conférence des territoires : en colère, les régions sortent des négociations

Les élus des régions, réunis en congrès à Orléans, ont annoncé qu'ils sortaient des négociations en cours avec le gouvernement pour la Conférence des territoires. Ils entendent dénoncer l'amputation de 450 millions d'euros pour 2018, confirmée par le Premier ministre Edouard Philippe.

Il y a 23 jours

Le Gouvernement lance son programme pour transformer de l'action publique

Le Premier ministre vient d'adresser aux ministres les objectifs prioritaires d' " Action publique 2022 ", le programme de transformation de l'action publique, intégré dans le Grand Plan d'Investissement de 57,1 milliards d'euros et dans le budget du quinquennat. L'un de ses chantiers porte sur la simplification du stock des normes.

Il y a 23 jours

Une usine éco-conçue rouvre ses portes dans le Pas-de-Calais

Le groupe belge Vandeputte, spécialisé dans les produits de nettoyage respectueux de l'environnement, vient d'inaugurer un site de production éco-responsable non loin de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Pour l'occasion, deux ministres chargés de questions environnementales avaient fait le déplacement. Zoom sur cette démarche.

Il y a 23 jours

La baisse des APL prévue dans le budget 2018 ne s'appliquera pas en Outre-mer

La baisse des aides pour les occupants de logements sociaux, prévue dans le budget 2018, ne s'appliquera pas dans les Outre-mer, a annoncé mardi la ministre des Outre-mer Annick Girardin, auditionnée par la délégation Outre-mer de l'Assemblée.

Il y a 24 jours

Julien Denormandie, secrétaire d'État chargé de la Cohésion des Territoires

Julien Denormandie est depuis juin 2017 secrétaire d'État auprès du ministre chargé de la Cohésion des Territoires, Jacques Mézard, dans le cadre du remaniement qui suivit les élections législatives.

Il y a 25 jours

Congrès HLM : Jacques Mézard joue les messagers? et se fait chahuter

Le ministre de la Cohésion des territoires a réaffirmé la volonté du gouvernement de baisser les APL dans le parc HLM, provoquant un tollé dans l'assistance. Le gouvernement se dit toutefois ouvert au dialogue : les organismes HLM sont invités à formuler des propositions nouvelles pour atteindre l'objectif d'1,4 Md ¤ d'économies.

Il y a 26 jours

Plan climat : des coûts de raccordement des énergies renouvelables moins élevés

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot semble plus décidé que jamais à atteindre les objectifs du Plan climat ! Après avoir annoncé une série de mesures visant à soutenir les ménages dans leur transition énergétique, il s'est engagé ce lundi 25 à réduire les coûts de raccordement des énergies renouvelables. De quoi contribuer à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.

Il y a 26 jours

La baisse des APL prévue dans le budget 2018 ne s'appliquera pas en Outre-mer (Girardin)

La baisse des aides pour les occupants de logements sociaux, prévue dans le budget 2018, ne s'appliquera pas dans les Outre-mer, a annoncé mardi la ministre des Outre-mer Annick Girardin, auditionnée par la délégation Outre-mer de l'Assemblée.

Il y a 26 jours

Energies renouvelables : réduction significative des coûts de raccordement

Le ministre de la transition écologique et solidaire, a annoncé ce lundi 25 septembre la réduction "considérable" des coûts de raccordement aux réseaux des installations de production d'électricité renouvelable ou de biogaz injecté dans le réseau de gaz. Nicolas Hulot entend ainsi favoriser le déploiement des énergies renouvelables (ENR) et remplir les objectifs fixés.

Il y a 26 jours

Grand Plan d'Investissement de 57 milliards : transition, formation, innovation

Le Premier ministre a présenté les contours du Grand Plan d'Investissement 2018-2022 qui porte sur quatre priorités : la transition écologique, la formation professionnelle, l'innovation et la transition numérique. L'amélioration de l'efficacité énergétique est la première priorité avec 9 Mrds € prévus. Découvrez toutes les autres.

Il y a 26 jours

Grand Plan d'Investissement : 20 milliards d'euros pour le BTP

9 mds ¤ pour la rénovation thermique des bâtiments, 4,1 mds ¤ pour les transports et 7 mds ¤ pour les énergies renouvelables : le Grand Plan d'Investissement pour le quinquennat présenté lundi 25 septembre par le Premier ministre Edouard Philippe et l'économiste Jean Pisani-Ferry consacre plus d'un tiers de ses 57,1 milliards d'euros au bâtiment et aux travaux publics.

Il y a 27 jours

40 ans de politique de la ville : Jacques Mézard réaffirme son engagement en faveur des territoires

Il y a 40 ans, l'État français créait le ministère de la Ville, qui découlait de l'adoption d'une ?'politique de la ville'' consistant à revaloriser des quartiers urbains considérés comme défavorisés grâce à plusieurs actions. Si Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a tenu à saluer les initiatives prises depuis, il a également souligné la nécessité de se tourner vers l'avenir " afin d'impulser collectivement (?) une nouvelle dynamique en faveur des quartiers ".

Il y a 29 jours

Dernière minute : CITE - Portes et Fenêtres

Patrick Liébus, président de la Capeb, a rencontré ce vendredi 22 septembre, Nicolas Hulot, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire.