toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

152467 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de ministre

Il y a quelques heures

Jacques Chanut reçu par Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des Territoires

Jacques Chanut, président de la FFB, a rencontré, le 23 mai, Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, en charge du logement. La FFB est ainsi la première organisation professionnelle à être reçue.

Il y a quelques heures

Jacques Chanut a rencontré Richard Ferrand

Le président de la Fédération française du bâtiment (FFB) Jacques Chanut a rencontré le 23 mai dernier Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires en charge du logement. La FFB est la première organisation professionnelle à avoir été reçue.

Il y a quelques heures

Qui est Michèle Pappalardo, la directrice de cabinet de Nicolas Hulot ?

Le Journal officiel du 23 mai 2017 a publié l'arrêté de nomination de la directrice du cabinet du nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire. Il s'agit de Michèle Pappalardo, magistrat de 61 ans, qui possède une longue carrière dans le domaine de l'Environnement. Biographie express.

Il y a moins d'un jour

Gouvernement : les premiers pas de Richard Ferrand en matière de Logement

Prorogation du prêt à taux zéro et du dispositif Pinel, exclusion de l'investissement locatif de l'impôt sur la fortune (ISF), création d'un bail mobilité pour la location d'un logement ou l'accession à la propriété? Autant de sujets abordés par Jacques Chanut, président d'Action Logement et de la FFB lors de sa première rencontre officielle avec le ministre de la Cohésion des Territoires, Richard Ferrand, mardi 23 mai.

Hier

Revitalisation des centres-bourgs : l'exemple de 80 logements sociaux à Cesson

Alors que le nouveau ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand, vient de mettre l'accent sur la revitalisation des centres-bourgs et la rénovation des quartiers prioritaires de la ville, ces questions se sont posées, par exemple, à Cesson (Seine-et-Marne). Découverte d'un projet de 80 logements sociaux, où l'agence MDNH propose une autre manière d'habiter la ville de petite taille.

Hier

Gouvernement : Jean-Benoît Albertini sera le directeur de Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des Territoires

Le préfet de Vendée, Jean-Benoît Albertini, occupera le poste de directeur du cabinet de Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des Territoires.

Il y a 2 jours

Nicolas Hulot engagé dans " le succès de la transition énergétique "

Essuyant les critiques de ses opposants politiques depuis sa nomination, Nicolas Hulot a d'ores et déjà commencé à agir afin de mener ses missions à bien. Souhaitant poursuivre la dynamique initiée en 2015 à l'occasion de l'adoption de la loi de transition énergétique, le nouveau ministre a fait part de sa volonté de réduire à 50% la part du nucléaire d'ici à 2025 (comme le prévoit la réglementation), avec pour objectif principal la diversification du bouquet énergétique.

Il y a 4 jours

Gouvernement : Richard Ferrand évoque le logement du bout des lèvres

Le ministre de la Cohésion des Territoires, Richard Ferrand, ne fait qu'une légère référence au logement dans ses premières prises de parole publiques. Il en profite pour dévoiler progressivement sa feuille de route.

Il y a 4 jours

Françoise Nyssen, une ministre de la Culture sensible à l'architecture

NOMINATION. Le ministère de la Culture est désormais occupé par Françoise Nyssen, éditrice renommée de la maison Acte Sud et est également diplômée en urbanisme et rénovation urbaine. Des compétences qui lui permettront de porter les grands sujets sur l'architecture.

Il y a 4 jours

LA VIGNETTE DE LA SEMAINE - Nicolas Hulot, le solaire c'est son affaire !

La grande surprise du nouveau gouvernement Macron, c'est la nomination de Nicolas Hulot au ministère de la Transition Ecologique et solidaire. Le nouveau ministre succède à Ségolène Royal et aura fort à faire pour mener à bien la transition énergétique qui concerne également le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Il y a 4 jours

La nomination de Nicolas Hulot est un geste fort pour les renouvelables selon les professionnels

Les professionnels des énergies renouvelables ont salué mercredi la nomination de Nicolas Hulot comme ministre de la Transition écologique et solidaire, y voyant un geste fort en faveur du développement des filières éolienne et solaire en France.

Il y a 4 jours

Notre-Dame-des-Landes: Collomb veut éviter la radicalisation

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb a déclaré vouloir travailler à la "médiation" avec l'ensemble des acteurs de l'épineux dossier de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes.

Il y a 4 jours

Quid du ministère de la Ville ?

Le ministre de la Cohésion des Territoires Richard Ferrand s'est voulu rassurant mercredi sur l'importance de la politique de la Ville, malgré l'absence apparente de portefeuille dédié dans le nouveau gouvernement, assurant que le ministère "s'appelle autrement".

Il y a 5 jours

Edouard Philippe confirme la nomination d'un médiateur pour Notre-Dame-des-Landes

Le Premier ministre Edouard Philippe a confirmé jeudi la nomination d'un médiateur dans le dossier du projet d'aéroport controversé de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, avant une décision "claire" et "assumée".

Il y a 5 jours

Travail détaché, pénibilité, RSI... de lourds dossiers attendent Muriel Pénicaud

NOMINATION. Muriel Pénicaud a été nommée ce mercredi 17 mai, ministre du Travail. Sa mission sera d'importance car elle est attendue sur des dossiers délicats tels que la révision du code du travail, le travail détaché, le compte pénibilité...

Il y a 5 jours

Rigueur et transparence pour le nouveau palais de justice de Limoges

INEDIT. Inaugurée, le 17 février 2017, par l'ex-ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, la cité judiciaire de Limoges réalisée par l'agence Nicolas Michelin & Associés affiche la rigueur d'un "lieu régalien". Elle s'affirme aussi avec un fin auvent de 14 mètres de haut qui ne repose que sur deux murs en équerre !

Il y a 5 jours

Le prélèvement à la source ne se fera peut-être pas

Le nouveau ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin déclaré ce jeudi sur CNews que le prélèvement à la source "ne se fera pas" s'il se révèle être une "source de complexité pour les entreprises", s'inscrivant ainsi dans la ligne adoptée par le Président Macron.

Il y a 5 jours

Nouveau Gouvernement : la Capeb est impatiente de se mettre au travail dans un esprit constructif et ouvert 

La Capeb - première organisation patronale ! - félicite le nouveau Premier ministre, Edouard Philippe, et les 22 membres du nouveau Gouvernement pour leur nomination. Elle note avec intérêt que la parité, dans ce dernier, a été observée. 

Il y a 5 jours

Nouveau gouvernement : l'U2P demande que l'économie de proximité soit considérée comme une priorité nationale 

Pour l'U2P, la composition du gouvernement montre la volonté du président de la République et du Premier ministre de s'appuyer sur une équipe restreinte. 

Il y a 5 jours

Un médiateur nommé par le nouveau gouvernement pour Notre-Dame-des-Landes

Le Premier ministre et son ministre de la Transition écologique ont confirmé la nomination prochaine d'un médiateur chargé de résoudre l'épineux problème de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Une promesse de campagne d'Emmanuel Macron.

Il y a 5 jours

Gouvernement : mais qu'adviendra-t-il de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ?

Turbulences (encore) en vue autour de Notre-Dame-des-Landes. Ce 18 mai, dans la même matinale radio, Pascal Canfin, proche du nouveau ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, et le Premier ministre Edouard Philippe se sont exprimés sur ce dossier brûlant. Alors que le chef du gouvernement semble jouer la prudence, pas sûr que les propos tenus ce matin par les deux personnalités rassurent les acteurs du BTP.  

Il y a 6 jours

18% de la consommation électrique française issue des énergies renouvelables

Nul doute que Ségolène Royal aura suivi la nouvelle avec attention, et que l'ex-ministre de l'Environnement sera ravie des résultats publiés ce 18 mai par le Syndicat des énergies renouvelables (SER). L'organisme indique en effet que l'électricité renouvelable représentait 18% de la consommation électrique française au premier trimestre 2017. Un chiffre qui devrait encore progresser au vu des nouveaux raccordements prévus cette année.

Il y a 6 jours

Nouveau gouvernement : les organisations inquiètes

Si le nouveau gouvernement d'Emmanuel Macron fait bien évidemment parler de lui, peu de ministres font autant polémique que celui de la Cohésion des Territoires. Non pas à cause de son profil, mais de l'énoncé de son poste qui, pour la première fois depuis des décennies, ne compte pas le logement. Une nouvelle qui a fait grincer les dents des principales organisations du secteur de la construction.

Il y a 6 jours

Les ministères de la Ville et du Logement... s'appellent autrement

Le ministre de la Cohésion des Territoires, Richard Ferrand, qui récupère un large ministère incluant le Logement et la politique de la Ville, se veut rassurant.  

Il y a 6 jours

Nicolas Hulot applaudi par les professionnels du renouvelable

Les professionnels des énergies renouvelables voient un geste fort en faveur de l'éolien et du solaire à travers la nomination du ministre de la Transition écologique et solidaire N. Hulot.

Il y a 6 jours

Gouvernement : Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, le virage à droite de Bercy

Contrairement à la précédente mandature, le ministère de l'Economie et des Finances sera chapeauté par deux ministres de plein exercice : Bruno Le Maire et Gérald Darmanin. Deux hommes déjà expérimentés en politique.

Il y a 6 jours

Les dossiers qui attendent Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire

De Notre-Dame-des-Landes à Fessenheim, en passant par le diesel et la rénovation énergétique des bâtiments, Nicolas Hulot, nommé ministre de la Transition écologique et solidaire, trouvera de nombreux dossiers - souvent délicats - sur son bureau.

Il y a 6 jours

Les ministres qui auront à faire avec le secteur de la construction

Le fraîchement nommé premier ministre Edouard Philippe vient de constituer son gouvernement. Six ministres interviendront de près ou de loin dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Il y a 6 jours

Nomination du 1er gouvernement d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron avait promis une équipe resserrée, paritaire et composée d'une partie de nouveaux visages. Depuis le perron de l'Elysée, le secrétaire général Alexis Kohler, a dévoilé la liste des ministres du premier gouvernement d'Edouard Philippe cet après-midi à 15h.

Il y a 6 jours

Gouvernement : Muriel Penicaud, détachée au Travail

Le travail détaché " dont Emmanuel Macron et Angela Merkel ont convenu de lutter contre les abus-, la primauté aux accords d'entreprise sur les accords de branche, la formation plus proche des besoins des entreprises, la suppression du RSI pour rebasculer ses bénéficiaires vers le régime général, la formation des jeunes ? Voilà quelques-uns des (gros) dossiers intéressant le BTP qui atterrissent dans la bannette de Muriel Penicaud (62 ans), la nouvelle ministre du Travail.

Il y a 6 jours

Gouvernement : Françoise Nyssen, une éditrice à la Culture

Future ministre des architectes, selon toutes probabilités, Françoise Nyssen n'est pas totalement novice en la matière?

Il y a 6 jours

Gouvernement : six nouveaux interlocuteurs pour le BTP

POLITIQUE. Les noms des ministres du premier gouvernement d'Edouard Philippe sont tombés. Six ministres et secrétaires d'Etat seront chargés des domaines qui touchent au secteur de la construction et plus largement au monde de l'entreprise.

Il y a 7 jours

L'ex-ministre Thierry Repentin (PS) nommé président d'ATMB

L'ex-ministre socialiste Thierry Repentin a été nommé président du conseil d'administration de la société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB), selon un communiqué.

Il y a 8 jours

La lettre d'Emmanuelle Cosse au prochain ministre du Logement

Avant de céder sa place au ministère du Logement, Emmanuelle Cosse a adressé un courrier à celui ou celle qui prendra sa succession. Elle l'appelle à mener une politique ambitieuse et déterminée.

Il y a 8 jours

Edouard Philippe, un Normand qui écoute le secteur du bâtiment

Les acteurs normands du bâtiment et des travaux publics témoignent du dynamisme et de l'engagement du nouveau Premier ministre. Tant dans les projets qu'il a menés comme maire du Havre et pour son agglomération que pour l'Axe-Seine.

Il y a 8 jours

Edouard Philippe est nommé premier ministre

Le maire Les Républicains du Havre (46 ans), a été nommé ce lundi par Emmanuel Macron.  

Il y a 8 jours

Logement : Emmanuelle Cosse incite son successeur à aller plus loin dans les réformes

Dans une lettre ouverte adressée dimanche à son ou sa successeur la ministre sortante du Logement et de l'Habitat Durable l'exhorte à approfondir les réformes entreprises. Les priorités, d'après elle : la rénovation énergétique, la construction, la lutte contre l'habitat indigne et l'hébergement des migrants. 

Il y a 12 jours

Deux décrets pour renforcer la loi SRU

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable, annonce la publication de deux décrets pour recentrer l'application de la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) sur les communes où les besoins sont les plus importants et pour renforcer les moyens de l'État face aux communes récalcitrantes.

Il y a 13 jours

Le Syndicat des énergies renouvelables satisfait des dernières mesures de Royal

Les professionnels des renouvelables ont affiché leur contentement suite à la validation, par la Commission européenne, des dispositifs de soutien pour diverses filières, ainsi qu'au lancement de l'appel d'offres éolien terrestre par la ministre de l'Environnement.

Il y a 15 jours

Deux décrets pour renforcer l'application de la loi SRU

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable, a annoncé le lundi 8 mai 2017 la publication de deux nouveaux décrets, afin de recentrer l'application de la loi SRU (loi Solidarité et Renouvellement Urbains) sur les communes. Ces deux nouveaux décrets ont pour rôle de renforcer les conditions d'applications de la loi SRU.

Il y a 19 jours

EDF encouragé à modifier son plan stratégique

La ministre de l'Énergie Ségolène Royal a demandé à EDF de réviser son plan stratégique, notamment son aspect nucléaire, dans une lettre adressée à son PDG jeudi 4 mai. Ce plan, destiné à adapter le groupe aux objectifs de la loi sur la transition énergétique d'ici 2018, va devoir subir quelques modifications afin d'être plus en accord avec ses objectifs.

Il y a 19 jours

Myriam El Khomri valide la nouvelle convention d'assurance chômage

La ministre du Travail Myriam El Khomri a signé jeudi l'arrêté d'agrément de la nouvelle convention d'assurance chômage, négociée en mars par les partenaires sociaux et qui doit entrer en vigueur à l'automne, a-t-on appris auprès de son cabinet.

Il y a 19 jours

La Défense a son nouvel établissement public

A compter du 1er janvier 2018, le quartier d'affaires de La Défense sera administré et géré par un seul établissement : l'établissement public " Paris-La Défense ".

Il y a 20 jours

Naissance de l'établissement public Paris La Défense

La ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, a présenté en Conseil des ministres une ordonnance portant création, au 1er janvier 2018, de l'établissement public Paris La Défense.

Il y a 21 jours

Énergies renouvelables : quel bilan, quelles perspectives ?

Alors que Ségolène Royal cédera sa place dans quelques jours, la ministre de l'Environnement a réuni une dernière fois les acteurs des énergies renouvelables afin de faire le point avec eux. Si le bilan du quinquennat Hollande se veut globalement encourageant " la loi de transition énergétique ayant donné une nouvelle impulsion à la France en matière de respect de l'environnement -, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) appelle à maintenir l'élan.

Il y a 21 jours

Jean-Louis Borloo, ministre plébiscité par le secteur, prend position

Selon notre récente enquête, Jean-Louis Borloo est le ministre qui a le plus apporté au secteur de de la construction ces 20 dernières années. Bien que retiré de la vie politique depuis trois ans, l'ancien ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy est sorti de son silence pour annoncer son soutien au candidat Emmanuel Macron.

Il y a 21 jours

Les VHU abandonnés pris en charge dans les Outre-mer

Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, a fait paraître au Journal Officiel un décret complété d'un arrêté qui vont permettre d'améliorer les conditions de collecte et de traitement des véhicules hors d'usage (VHU) abandonnés dans les Outre-mer.

Il y a 21 jours

Moshe Safdie : Habitat 67

À l'occasion du 50e anniversaire du complexe d'habitation, Habitat 67 réalisé par Moshe Safdie, le Centre de design de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) rend hommage à ce projet culte et à son architecte. Aujourd'hui considéré comme une pièce à part entière du patrimoine canadien, l'ensemble Habitat 67 est né de la thèse de Moshe Safdie élaborée à l'Université McGill, A Three Dimensional Modual Building System. Le projet novateur, basé sur une architecture dense et sur l'emploi de procédés de préfabrication, est sélectionné pour intégrer l'Exposition Universelle de Montréal de 1967. Situé dans la Cité du Havre, proche du Vieux-Port de Montréal, Habitat 67 est reconnu partout dans le monde pour son esthétique mais également pour ses qualités humanistes. Le complexe est en effet pens

Il y a 26 jours

Ségolène Royal fait des dernières annonces concernant les énergies renouvelables

La ministre de l'Environnement a dévoilé les lauréats des appels d'offres concernant le solaire sur bâtiments et la petite hydroélectricité. Devant de nombreux représentants des énergies renouvelables qui ont salué son action volontaire pendant 3 ans, Ségolène Royal a également fait d'autres annonces. Découvrez lesquelles.

Il y a 26 jours

Un fonds pour gérer les dépôts de garantie : "idée malhonnête et inacceptable"

Un rapport remis à la ministre du Logement par le Conseil général de l'environnement et du développement durable préconise de créer un fonds géré par une institution publique et abondé par les dépôts de garantie de toutes les locations. Une idée que rejette Jean-François Buet, Président de la FNAIM.