Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

170385 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : ministre

Il y a 2 jours

Le Grand Prix National d'Architecture auquel vous avez échappé

Selon nos informations, le jury de l'édition 2018 du Grand Prix National de l'architecture, réuni le 12 septembre dernier sous l'égide de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, avait retenu une liste de sept nommés à la distinction. Dont Patrick […] L'article Le Grand Prix National d'Architecture auquel vous avez échappé est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 3 jours

L'Etat valide un projet autoroutier contesté à Rouen

Le projet contesté de contournement autoroutier de Rouen par l'est a été validé par l'Etat, selon des élus normands, au lendemain d'échanges avec la ministre des Transports Elisabeth Borne.

Il y a 6 jours

L'État valide un projet autoroutier contesté à Rouen

Le projet contesté de contournement autoroutier de Rouen par l'est a été validé par l'Etat, ont affirmé jeudi des élus normands, au lendemain d'échanges avec la ministre des Transports Elisabeth Borne qui n'a pas souhaité commenter.

Il y a 7 jours

Une partie de la carrière antique de la Corderie à Marseille classée

PATRIMOINE. Françoise Nyssen, ministre de la Culture, vient d'annoncer sa décision de classer les vestiges de la Corderie à Marseille au titre des monuments historiques.

Il y a 8 jours

La Corderie à Marseille classée au titre des monuments historiques

La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a annoncé sa décision de classer les vestiges de la Corderie à Marseille au titre des monuments historiques. Pour rappel, c'est en 2017, à l'occasion de fouilles préventives avant la construction d'un immeuble par Vinci Immobilier, qu'une carrière de calcaire dont l'exploitation remonte au Ve siècle avant JC, avant été découverte. Les habitants s'étaient alors fortement mobilisés pour protéger leur patrimoine. Ils obtiennent aujourd'hui gain de cause.

Il y a 8 jours

L'Etat mobilise des "moyens sans précédents" pour rénover les routes

TRANSPORTS. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, vient de révéler les grandes orientations en matière de politique d'investissement dans ce domaine. L'Etat va ainsi injecter 13,4 milliards d'euros pour la période 2018-2022.

Il y a 9 jours

Transports : l'entretien des infrastructures priorisé, les grands projets mis à mal

La décision d'Elisabeth Borne de mettre à l'arrêt plusieurs projets majeurs à l'été 2017 aurait dû servir d'avertissement aux acteurs des Travaux publics. Ces derniers ont pourtant subi une nouvelle douche froide ce 11 septembre, alors que la ministre des Transports présentait la programmation des investissements dans les infrastructures. Résultat : un budget en hausse de 40%, mais encore insuffisant pour financer l'ensemble des programmes.

Il y a 9 jours

Elisabeth Borne précise les priorités du gouvernement pour les infrastructures

La ministre des Transports Elisabeth Borne doit préciser mardi soir les priorités du gouvernement pour les investissements dans les transports, un préalable à la mise au point d'une programmation des infrastructures.

GDA
Il y a 9 jours

"Permis d'innover" pour fabriquer les territoires de demain

Le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard et le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires Julien Denormandie ont annoncé, jeudi 6 septembre 2018, les 8 lauréats de l'appel à manifestation d'intérêts des établissements publics […] L'article "Permis d'innover" pour fabriquer les territoires de demain est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 9 jours

La Rénovation énergétique s'accompagnera de mesures réalistes

Le gouvernement privilégie des mesures "réalistes" pour promouvoir la rénovation énergétique des bâtiments, a déclaré François de Rugy, ministre de la Transition écologique.

Il y a 10 jours

Le budget consacré aux infrastructures de transport bientôt dévoilé

Après la publication d'un rapport du Conseil d'orientation des infrastructures en janvier dernier, chacun scrutait de près les différentes annonces du gouvernement? qui se sont faites attendre ! La ministre des Transports Elisabeth Borne présentera pourtant les priorités du gouvernement ce mardi 11, ainsi que la programmation des investissements de transports pour les 10 prochaines années. Le point sur les premiers éléments.

Il y a 10 jours

Maintien du prélèvement à la source : la Capeb demande au Gouvernement d'indemniser les petites entreprises

La Capeb demande au Gouvernement et au ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, des indemnisations afin d'accompagner ce dispositif qui va compliquer la vie des entreprises.

Il y a 11 jours

Des nouveaux moyens de financement pour la Société du Grand Paris

Pour assurer la pérennité du projet du Grand Paris Express, des recettes supplémentaires, estimées entre 200 et 250 millions d'euros par an, seront nécessaires, selon le député Gilles Carrez (LR). Dans un rapport remis au Premier ministre, il préconise notamment d'anticiper les besoins de financement ainsi que les responsabilités des différents acteurs en phase d'exploitation. Il propose aussi un financement régional et non national, et la mise en place d'un péage urbain.

Il y a 13 jours

La FFB vigilante sur le maintien de la TVA à taux réduit

La FFB a obtenu, de la part du ministre de l'Économie dès la mi-juin, puis du Premier ministre, des engagements très clairs en faveur du maintien des taux réduits de TVA pour le bâtiment.

Il y a 13 jours

Un projet de loi sur la santé au travail au printemps ou à l'été 2019

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a indiqué qu'un projet de loi sur la santé au travail devrait être présenté "au printemps" ou "à l'été 2019", dans un entretien publié vendredi dans Le Monde.

Il y a 13 jours

De nouvelles taxes à l'étude pour assurer le financement de la Société du Grand Paris

Un rapport remis au Premier ministre préconise de nouveaux moyens de financement de la Société du Grand Paris (SGP), chargée de construire le futur métro automatique autour de la capitale.

Keebat
Il y a 13 jours

Grand Paris Express : des coûts insuffisamment "anticipés"

PROPOSITIONS. Le député Gilles Carrez vient de remettre au Premier ministre son rapport sur les économies et les nouvelles sources de financements de la Société du Grand Paris. Le parlementaire suggère principalement d'instaurer un péage urbain et d'élargir l'assiette ainsi que le taux de plusieurs taxes.

Il y a 13 jours

Un rapport préconise de trouver de nouveaux moyens pour financer la Société du Grand Paris

Élargissement des taxes existantes, mise en place d'un péage urbain... : un rapport remis jeudi au Premier ministre préconise de nouveaux moyens de financement de la Société du Grand Paris (SGP), chargée de construire le futur métro automatique autour de la capitale.

Il y a 14 jours

La TVA maintenue à 5,5% pour les travaux de rénovation en 2019

Le Gouvernement l'assurait, c'est désormais acté. Dans une lettre adressée à Guillaume Garot, député de la Mayenne (53), le Premier ministre, Edouard Philippe, a indiqué que le taux réduit de TVA pour les travaux de rénovation énergétique dans le bâtiment serait maintenu en 2019. Une annonce qui devrait rassurer les acteurs du secteur qui craignaient déjà les " effets dévastateurs " d'une révision de ce dispositif.

Il y a 14 jours

Grand Paris express : les patrons craignent une "salve de nouvelles taxes"

FINANCEMENT. Un rapport remis au Premier ministre propose d'augmenter le niveau des taxes afin de financer le Grand Paris express, dont le coût a largement dérapé. Les patrons d'Île-de-France s'en inquiètent.

Il y a 14 jours

Santé au travail : "Nous voulons préserver ce qui fonctionne déjà dans le BTP"

DÉCRYPTAGE. L'avenir de l'OPPBTP dépendra des décisions prises par l'exécutif sur la base du rapport remis au Premier ministre par la députée Charlotte Lecocq. Elle explique à Batiactu sa vision des choses et souhaite rassurer le secteur sur le fait que ce qui fonctionne ne sera pas remise en question.

Il y a 16 jours

Déception et revendications autour du prélèvement de l'impôt sur le revenu

Cette fois, c'est une certitude : le gouvernement a décidé mardi 4 septembre de maintenir la réforme du prélèvement de l'impôt sur le revenu, qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2019. Si le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a assuré sur France Info qu'il n'y aurait " aucun perdant ", les organismes professionnels sont toujours vent debout contre cette mesure nécessitant, au mieux, d'être modifiée.

Il y a 16 jours

François de Rugy succède à Nicolas Hulot au poste de ministre de la Transition écologique et solidaire

C'est l'actuel président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, qui vient d'être nommé au poste de ministre de la Transition écologique et solidaire après la démission de Nicolas Hulot la semaine dernière.

Il y a 16 jours

Des experts réclament la libéralisation de l'investissement vert

APPEL. Ils sont anciens ministres, responsables d'ONG ou spécialistes de l'environnement et signent une tribune collective pour réclamer au gouvernement de lancer un grand programme d'investissement public en faveur de la transition écologique. Zoom.

Il y a 16 jours

La fin du monde et le devenir végétal des trottoirs

Ce mois de canicule s'achève en l'apothéose tragi-comique de la démission d'un ministre chargé de faire valoir les intérêts de la planète face aux appétits de l'économie de marché. Qui croyez-vous a gagné ? La canicule n'est naturellement pas réservée […] L'article La fin du monde et le devenir végétal des trottoirs est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 16 jours

François de Rugy, nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire

GOUVERNEMENT. C'est finalement François de Rugy qui reprendra le poste de Nicolas Hulot. Un remaniement a minima, qui ne change pas les contours du ministère. Tour d'horizon des dossiers en cours et des premières réactions.

Il y a 17 jours

Muriel Pénicaud rend visite aux apprentis du BTP CFA Vienne

Le 1er août 2018, l'Assemblée nationale a adopté définitivement la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. Parmi les réformes prévues, celles de l'apprentissage et de la formation professionnelle. C'est dans ce cadre que Muriel Pénicaud, a visité, le 3 septembre dernier, le BTP CFA Vienne et le Campus des métiers (CMA 86) à Saint-Benoît. A cette occasion, la ministre du Travail est revenue sur les grands principes de la loi et a indiqué que sa mise en "uvre serait précisée par décrets avant la fin de l'année.

Il y a 17 jours

Remaniement ministériel : François de Rugy reprend les rênes de la Transition écologique et solidaire

Une semaine après la démission de Nicolas Hulot, le Président de la République a annoncé ce 4 septembre l'arrivée de François de Rugy au poste de ministre de la Transition écologique et solidaire. Président de l'Assemblée nationale depuis le 27 juin 2017, ce dernier semble plus que légitime dans cette nouvelle fonction, étant lui-même à l'origine de la création du Parti écologiste en 2015. Tous les détails.

Il y a 17 jours

L'éditeur Actes Sud plaide "la négligence" pour ses travaux présumés illégaux

La maison d'édition Actes Sud, sous le coup d'une enquête concernant des travaux présumés illégaux de ses bureaux parisiens, quand elle était dirigée par la ministre de la Culture Françoise Nyssen, a plaidé vendredi "la négligence", en assurant qu'elle "se conformera à toutes les formalités de mise en conformité utiles".

Il y a 17 jours

Prélèvement à la source : le flou règne, une réunion décisive programmée

REBONDISSEMENTS. Note alarmante diffusée dans la presse, risques de bugs techniques, revirement de certains ministres... Ces derniers jours ont apporté leur lot de nouveaux éléments quant à la mise en oeuvre, ou non, du prélèvement à la source au 1er janvier prochain.

Il y a 17 jours

La sauvegarde du patrimoine ne se résume pas à la mission Bern, prévient Mézard

La sauvegarde du patrimoine ne se résume pas à la mission de Stéphane Bern, qui a menacé de quitter ses fonctions en évoquant des moyens financiers frustrants, selon le ministre de la Cohésion des Territoires.

Il y a 20 jours

SSI (ex-RSI) : un projet de loi présenté en Conseil des ministres

LÉGISLATION. Ce vendredi 31 août, un projet de loi relatif au regroupement et à la mise en cohérence des dispositions du Code de la Sécurité sociale applicables aux travailleurs indépendants (SSI) a été présenté en Conseil des ministres. Une nouvelle étape, décisive, franchie dans le parcours législatif de cette mesure défendue par l'exécutif.

CIMBAT
Il y a 20 jours

TVA réduite : le Premier ministre répond aux artisans

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE. Qu'adviendra-t-il du taux réduit de TVA pour les travaux de rénovation énergétique, actuellement fixé à 5,5% ? Le ministre de l'Économie avait écarté la possibilité de le retoucher, mais à l'oral seulement. C'est pourquoi les artisans de la Mayenne ont interpellé le Premier ministre, qui leur a répondu.

Il y a 20 jours

Agenda social et prélèvement à la source : les priorités mises en avant par l'U2P

Le président et les vice-présidents de l'U2P se sont entretenus le 30 août avec le Premier ministre ainsi que la ministre des Solidarités et de la Santé, et la ministre du Travail.

Il y a 21 jours

Démission de Hulot : 10 associations écolos montent au front

TRIBUNE. Suite à la démission fracassante du ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, 10 associations écologistes co-signent une tribune pour interpeller directement Emmanuel Macron et Édouard Philippe sur la politique environnementale à suivre. Extraits.

Il y a 21 jours

Réseaux d'eau : Edouard Philippe lance le chantier de la rénovation

ANNONCES. C'est lors d'un déplacement ce mercredi 29 août à Chaillol, dans les Hautes-Alpes, que le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé une batterie de mesures visant à aider les collectivités territoriales à rénover leurs réseaux d'eaux. Par la voix de l'Union nationale des industries et entreprises de l'eau et de l'environnement (UIE), la profession a réagi favorablement à la déclaration du chef du gouvernement.

Il y a 22 jours

Le gouvernement s'engage auprès des collectivités pour la rénovation des réseaux d'eau

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) le réclamait, le gouvernement l'a fait ! Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté le mercredi 29 plusieurs mesures visant à soutenir les collectivités impliquées dans des travaux de rénovation des réseaux d'eau. Du renforcement du rôle des Agences de l'eau à l'amélioration des conditions d'emprunts, en passant par de nouvelles aides économiques, retour sur les mesures phares qui ont été mises en lumière.

Il y a 22 jours

Démission de Nicolas Hulot : l'occasion d'un "super-ministère" ?

REMANIEMENT. Suite à la démission surprise de Nicolas Hulot ce 28 août 2018, le poste de ministre de la Transition écologique et solidaire est désormais vacant. Quelles sont les personnalités susceptibles de reprendre en main ce portefeuille ? Tour d'horizon.

Il y a 22 jours

La police mène des "constatations" chez Actes Sud dans le cadre de l'affaire Nyssen

La police a mené mercredi des "constatations" chez Actes Sud, dans le cadre de l'enquête préliminaire sur les travaux controversés menés à Paris par la maison d'édition quand elle était dirigée par l'actuelle ministre de la Culture Françoise Nyssen.

Il y a 23 jours

Budget 2019 : une revalorisation des aides au logement, mais?

Alors que le Premier ministre Edouard Philippe présentait le 26 août le budget 2019 défini par le gouvernement, le secrétaire d'État Julien Denormandie est revenu sur la réévaluation des aides au logement. Celles-ci, qui avaient été largement réduites l'année dernière, devraient au contraire augmenter dès janvier prochain, mais à hauteur de 0,3% seulement. Un taux dont le bras droit de Jacques Mézard se défend.

Il y a 23 jours

Bilan de son action : Nicolas Hulot affiche des réussites et des échecs

GOUVERNEMENT. Notre-Dame-des-Landes, nucléaire, lutte contre la précarité énergétique... L'ex-ministre de la Transition écologique et solidaire a géré un grand nombre de dossiers, avec plus ou moins de réussite. Focus sur les quinze mois de son action au sein du gouvernement.

Il y a 23 jours

Nicolas Hulot annonce sa démission du gouvernement

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, a créé la surprise mardi 28 août en annonçant en direct sur France Inter qu'il quittait le gouvernement ce jour. Visiblement très affecté, il a précisé que c'était la décision la plus difficile de sa vie mais qu'il ne voulait plus se mentir et laisser croire, par sa présence, que la politique environnementale de ce gouvernement était à la hauteur.

Il y a 23 jours

Nicolas Hulot claque la porte du Gouvernement

RÉACTIONS. Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, vient d'annoncer sa démission du Gouvernement. Il évoque un sentiment de solitude et regrette l'absence de mobilisation autour des sujets liés développement durable.

Il y a 24 jours

Démission de Nicolas Hulot : le Plan de rénovation en danger ?

L'annonce a fait l'effet d'une bombe. Ce 28 août à 8h20, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot était l'invité du grand entretien de Nicolas Demorand et Léa Salamé, sur France Inter. Visiblement découragé, l'ancien journaliste n'a pas mâché ses mots, faisant part d'une " décision douloureuse " qu'il n'avait évoquée ni avec le Président, ni avec le Premier Ministre : sa démission pure et simple. Une démarche commentée le jour même par les grands syndicats du BTP.

Il y a 25 jours

14 projets hydroélectriques soutenus par le gouvernement

Conscient du retard de la France en matière d'hydroélectricité, le gouvernement a mis en place une série d'appel d'offres étalés sur 3 années successives. La première période de candidature a justement dévoilé ses 14 lauréats, annoncés le 23 août par le ministre Nicolas Hulot. Ces petits projets totaliseront ainsi une puissance globale de 36,9 MW. Les détails.

Il y a 27 jours

Muriel Pénicaud refuse que les entreprises financent les arrêts maladie

La ministre du Travail Muriel Pénicaud s'est opposée en juillet au projet gouvernemental de faire financer par les entreprises les arrêts maladie de courte durée, selon une lettre révélée jeudi par L'Express.

Il y a 28 jours

François Nyssen, ministre des architectes, dans la tourmente

JUSTICE. A la suite d'informations révélées par voie de presse, la ministre de la Culture François Nyssen fait l'objet d'une enquête sur l'agrandissement du siège parisien d'Actes Sud.

Il y a 28 jours

Petite hydroélectricité : les 14 premiers lauréats de l'appel d'offres

Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, a désigné ce jeudi 23 août les 14 lauréats de la première période de l'appel d'offres sur la petite hydroélectricité, pour développer et exploiter de nouvelles centrales hydroélectriques d'une puissance totale de 36,9 MW.

Il y a 28 jours

Actes Sud va régulariser si nécessaire la situation de ses bureaux parisiens

Selon Le Canard Enchaîné, les bureaux parisiens des éditions Actes Sud auraient été agrandis sans autorisation en 1997 par Françoise Nyssen, devenue depuis ministre de la Culture.

Il y a 29 jours

Le Canard enchaîné épingle Françoise Nyssen pour des travaux réalisés sans autorisation

Françoise Nyssen a fait agrandir de 150 m2 les locaux parisiens de la maison d'édition Actes Sud, qu'elle dirigeait avant de devenir ministre de la Culture, sans en informer la Direction de l'urbanisme de la mairie de Paris, ni le fisc, affirme mercredi le Canard enchaîné.