toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

149093 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de ministre

Il y a moins d'un jour

Matignon refuse de classer le Tripode de Nantes en site amianté

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a refusé "en l'état" de classer comme site amianté l'ancienne tour Tripode de Nantes, un bâtiment administratif bourré d'amiante rasé en 2005, dans lequel ont travaillé 1.800 fonctionnaires, selon plusieurs sources concordantes.

Il y a 2 jours

Message de Ségolène Royal aux Assises Nationales des EMR 2017

Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, en charge des relations internationales sur le climat, Présidente de la COP21, transmet un message en faveur des EMR à l'occasion des 4èmes Assises Nationales.

Il y a 5 jours

Présidentielle : le logement, grand oublié de la campagne

La ministre du Logement Emmanuelle Cosse s'est "étonnée" au cours d'une visite le 23 mars à Grenoble de l'absence de la question du logement, la "préoccupation première des Français", dans les débats de l'élection présidentielle. Même son de cloche pour la Confédération nationale du logement (CNL) déplorant le même jour que le logement "ne perce pas".

Il y a 5 jours

Eolien au large de Dunkerque : résultat des présélections en avril

Les candidats présélectionnés dans le cadre de l'appel d'offres du futur parc éolien en mer au large de Dunkerque (Nord) seront dévoilés en avril, a annoncé mercredi la ministre de l'Environnement et de l'Energie, Ségolène Royal.

Il y a 6 jours

Accélérer la rénovation énergétique des logements privés

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable, s'est vu remettre le 21 mars 2017 le rapport sur les financements de la rénovation énergétique des logements privés et le déploiement du tiers-financement par Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable.

Il y a 6 jours

Production record de logements sociaux en 2016

Emmanuelle Cosse, ministre du logement, a publié ce mercredi les chiffres 2016 de production de logement social et les résultats du bilan triennal provisoire 2014-2016 de la loi SRU. Avec plus de 130 000 logements programmés en 2016, le nombre de logements sociaux financés a augmenté de 14% entre 2015 et 2016. Une amélioration qui se veut également " qualitative ". Explications.

Il y a 7 jours

2016 a été une année record pour le logement social

Emmanuelle Cosse est satisfaite : avec plus de 130.000 logements sociaux financés sur tout le territoire (+14,5 %), l'année 2016 est une année record. La ministre du Logement a également dressé un bilan de l'application de la loi SRU sur la période 2014-2016 : elle se félicite de très bons chiffres, avec des logements mieux répartis et mieux adaptés aux besoins.

Il y a 7 jours

Les financements de la rénovation énergétique passés au crible (rapport)

Dans le cadre de la COP21 et la loi de transition énergétique, le gouvernement s'est fixé l'objectif de réaliser 500 000 rénovations par an d'ici 2020. Dans ce but, Emmanuelle Cosse a confié à Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, la lourde tâche de dresser un état des lieux sur les modes de financement de la rénovation énergétique des logements. Une mission qui a donné naissance à un rapport centralisant 14 propositions, remis le 21 mars à la ministre du Logement.

Il y a 7 jours

Le premier appel d'offres biomasse/biogaz connaît ses lauréats !

Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, a révélé ce mardi la liste des lauréats du premier appel d'offres biomasse/biogaz lancé en février 2016. Les 14 projets désignés représentent un investissement de 170 millions d'euros. Ils produiront au total 480 MWh d'électricité renouvelable par an. Une deuxième période de candidature a d'ores et déjà été ouverte.

Il y a 8 jours

14 lauréats pour le premier appel d'offres biomasse/gaz

La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, a désigné mardi 21 mars les 14 premiers lauréats du premier appel d'offres biomasse/gaz. Ils soutiendront un investissement de plus de 170 millions d'euros et produiront au total 480 MWh d'électricité renouvelable par an.

Il y a 8 jours

Gaz naturel en Corse : la mise en concurrence est lancée

La ministre de l'Environnement et de l'énergie a engagé la procédure de dialogue concurrentiel pour sélectionner un opérateur qui réalisera et exploitera la future infrastructure d'alimentation de l'île de Beauté en gaz naturel. Précisions.

Il y a 8 jours

Le financement de la rénovation énergétique a besoin d'un nouvel élan

Le rapport du Plan bâtiment durable remis mardi 21 mars par son président, Philippe Pelletier, à la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, pointe les freins à une distribution fluide de financements pour permettre une rénovation énergétique massive des logements. L'éco-PTZ et le tiers-financement ont besoin d'une relance.

Il y a 8 jours

Clause Molière : une circulaire est en préparation

D'après la ministre du Travail, Myriam El Khomri, une circulaire est en cours de rédaction, au ministère de l'Intérieur, sur la clause Molière.

Il y a 8 jours

L'État cède à bas prix un site à Lille pour la construction de 2.500 logements

La ministre du Logement Emmanuelle Cosse a signé vendredi l'acte de cession à la ville et à la Métropole européenne de Lille d'une vaste friche de la SNCF où sera édifié un nouveau quartier avec 2.500 logements, plus importante opération de ce type en France.

Il y a 8 jours

Le déploiement de la carte d'identification du BTP a été lancé

Le 21 mars, la ministre du Travail Myriam El Khomri a annoncé que le déploiement de la carte d'identification du BTP aurait lieu à partir du 22 mars. L'arrêté enclenchant le processus est paru au Journal officiel du 21 mars.

Il y a 8 jours

Top départ pour le déploiement de la carte professionnelle du BTP

La ministre du Travail, Myriam el Khomri, a annoncé mardi 21 mars 2017 la publication au Journal Officiel de l'arrêté ministériel officialisant le déploiement de la carte professionnelle des salariés du BTP. Le déploiement s'effectuera dès demain et jusqu'à fin septembre sur toute la France et par zone géographique. Pour rappel, la carte BTP concerne plus de 2,5 millions de salariés et 500 000 entreprises.

Il y a 9 jours

L'État s'engage aux côtés de la ville de Lille pour la construction de 2 500 logements

2 500 " c'est le nombre de logements qui vont pouvoir être construits sur l'ancien site de la gare de Lille Saint-Sauveur, dont la ministre du Logement Emmanuelle Cosse a signé l'acte de cession le 17 mars dernier. Inutilisé depuis plus de dix ans, le terrain de 23 hectares va ainsi faire l'objet d'une vaste opération de requalification, annoncée comme étant la plus importante de ce type en France. Tous les détails.

Il y a 12 jours

L'Etat va soutenir 100 projets de construction ou rénovation utilisant du bois

Les ministres de l'Agriculture et du Logement ont annoncé le lancement d'un nouvel Appel à Manifestation d'Intérêt " Bois " Bourg ". A travers cet AMI, L'Etat s'engage à soutenir 100 projets de construction ou réhabilitation dans des bourgs ou territoires ruraux utilisant du bois et des matériaux biosourcés locaux. L'objectif étant de dynamiser la filière forêt-bois pour un usage dédié à des constructions performantes au plan environnemental.

Il y a 13 jours

L'État va soutenir 100 projets de construction ou rénovation en bois dans des petites communes

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll et sa collègue du Logement, Emmanuelle Cosse ont annoncé le lancement d'un nouvel Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) " Bois " Bourg ". A travers cet AMI, l'État apportera son soutien à 100 projets de construction ou réhabilitation dans des bourgs ou territoires ruraux utilisant du bois et des matériaux biosourcés locaux.

Il y a 13 jours

Le ministère du Logement remet les premiers labels E+C-

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, a remis ce mercredi, les premiers labels E+C-. Sept initiatives ont été récompensées. L'événement, qui a réuni les acteurs de la construction, a également été l'occasion pour le mouvement HLM et Entreprises générales de France BTP de signer des conventions d'engagement avec l'Etat. Pour rappel l'expérimentation E+C- vise à préparer la future règlementation environnementale du bâtiment.

Il y a 14 jours

Emmanuelle Cosse a remis les premiers labels E+C-

La remise des premiers labels E+C- par Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable, marque une nouvelle étape dans la mobilisation des acteurs de la construction pour préparer la future réglementation environnementale du bâtiment. 7 lauréats bénéficient des premiers labels E+C- Les opérations lauréates témoignent, de par la variété des bâtiments récompensés et … Cet article Emmanuelle Cosse a remis les premiers labels E+C- est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 14 jours

Toujours plus d'E+C-

L'expérimentation de la future réglementation "Energie positive et réduction carbone" et du label associé bat son plein. Réunis le 15 mars par la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, les acteurs du secteur de la construction étaient venus en témoigner, signer convention de financement (HLM) et charte d'engagement (EGF-BTP) et voir délivrer les premiers labels.

Il y a 14 jours

Les premiers labels E+C- ont été remis par Emmanuelle Cosse

ANNONCE. Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, vient de remettre les premiers labels E+C- (Energie +, Carbone -). Cette certification a pour but de préfigurer la future réglementation thermique 2020.

Il y a 16 jours

Clause Molière : Laurent Wauquiez présente une brigade de contrôle

Laurent Wauquiez a présenté, ce lundi, une brigade de contrôle chargée de veiller au respect de la "clause Molière", qui vise à imposer le français sur les chantiers de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une annonce faite malgré un recours déposé par le préfet. En parallèle, le Président de la région a adressé une lettre au Premier ministre.

Il y a 16 jours

Un plan de modernisation pour le littoral d'Occitanie

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a signé vendredi 10 mars, avec la région Occitanie et la Caisse des dépôts, un accord-cadre sur le "Plan Littoral 21". Ce projet de développement pour le littoral de l'Occitanie mobilisera plus d'un milliard d'euros d'ici à 2020. Trois experts " les architectes Elizabeth et Christian de Portzamparc et la négociatrice des accords de Paris sur le climat, Laurence Tubiana " ont été chargés d'une mission de réflexion pour donner cohérence au projet et définir les outils de sa mise en "uvre.

Il y a 19 jours

Une Alliance Nationale pour le Bois Construction-Rénovation

LANCEMENT. La ministre du Logement et celle de l'Environnement ont signé avec l'Ademe, l'Association des Régions de France et les acteurs de la filière bois, une Alliance Nationale pour favoriser l'utilisation de ce matériau dans la construction et la rénovation. Elle s'inscrit à la fois dans la Stratégie Nationale Bas Carbone et dans l'initiative E+C-.

Il y a 19 jours

Emmanuelle Cosse veut réconcilier les dynamiques du commerce avec la ville durable

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable, s'est vu remettre aujourd'hui le rapport du CGEDD " Inscrire les dynamiques du commerce dans la ville durable " à l'issue d'une matinée d'échanges " Commerce, Ville et Territoire ".

Il y a 19 jours

Ségolène Royal annonce deux nouveaux appels d'offres pour des centrales photovoltaïques

La ministre de l'Environnement et de l'Energie, Ségolène Royal, a désigné jeudi les premiers lauréats d'un appel d'offres pour des centrales photovoltaïques au sol et annoncé le lancement de deux nouveaux appels d'offres solaires.

Il y a 19 jours

Aujourd'hui, on inaugure l'autoroute A9 à Montpellier

Ce vendredi 10 mars, le premier ministre Bernard Cazeneuve inaugura la nouvelle autoroute A9 à Montpellier après 5 ans de travaux. Le projet mené par Vinci Autoroutes aura représenté un investissement de 800 M¤.

Il y a 19 jours

L'Alliance nationale Bois Construction Rénovation est née 

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable, a signé le 9 mars 2017 avec l'Association des régions de France, les acteurs de la filière bois et l'Ademe, une Alliance nationale Bois Construction Rénovation. 

Il y a 19 jours

La Caisse des Dépôts et l'État renouvellent leur partenariat en faveur du Grand Paris

En présence du ministre de l'Aménagement du territoire, Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des Dépôts, et Michel Delpuech, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, ont signé une convention triennale de partenariat relative au Grand Paris.

Il y a 20 jours

LafargeHolcim prêt à fournir à Donald Trump le ciment pour son mur

Le géant du ciment mondial se dit prêt à fournir des matériaux de construction pour tous les projets d'infrastructure aux Etats-Unis, y compris le chantier controversé de mur avec le Mexique. Le groupe franco-suisse est le 1er producteur de ciment dans ce pays et entend bien le rester, même si le ministre des Affaires étrangères français désapprouve cet engagement derrière Donald Trump.

Il y a 20 jours

Plus de 140 lauréats pour deux appels d'offres photovoltaïques

La ministre de l'Environnement a désigné les lauréats de deux appels d'offres distincts : ceux de la première période des grandes centrales au sol et ceux des installations en autoconsommation. En tout, plus de 500 MW de puissance qui bénéficieront de compléments de rémunération. Détails.

Il y a 20 jours

Emmanuelle Cosse nomme Robert Herrmann président du Plan Urbanisme Construction et Architecture (PUCA)

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable vient de nommer Robert Herrmann, président de Strasbourg Eurométropole et adjoint au Maire de Strasbourg, président du PUCA.

Il y a 20 jours

Ségolène Royal récompense plus de 500 MW de projets photovoltaïques

Ce jeudi, Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, a récompensé les projets lauréats de deux appels d'offres solaires. Le premier concernait les installations photovoltaïques au sol et le deuxième les installations en autoconsommation. Pour accélérer le développement de l'énergie solaire en France, au service de la transition énergétique et de la croissance verte, la ministre a annoncé le lancement de deux nouveaux appels d'offres.

Il y a 21 jours

Le manifeste d'EnerJmeeting 2017 est disponible en ligne

La Journée de l'Efficacité énergétique et environnementale du bâtiment a été un succès, ce 23 février 2017 au Palais Brongniart. Il est désormais possible de télécharger le manifeste de cet événement qui rassemble l'essentiel des interventions des 25 conférenciers sur la future réglementation, y compris la ministre du Logement et de l'Habitat durable venue clôturer cette première session.

Il y a 21 jours

Un appel à candidature pour valoriser les bonnes pratiques en matière de Plan local d'urbanisme intercommunal

La ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, a lancé un nouvel appel à candidature pour accompagner et récompenser les collectivités aux initiatives ou savoir-faire exemplaires en matière d'élaboration de PLUi et capables de faire progresser les pratiques.

Il y a 21 jours

Favoriser l'accès au logement social des femmes victimes de violences, une priorité pour le gouvernement

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Emmanuelle Cosse et Laurence Rossignol, ministres respectives du Logement et des Familles, ont signé une circulaire visant à accélérer l'accès au logement social pour les femmes victimes de violences. Un dispositif qui devrait permettre de mieux prendre en compte la situation de ces dernières dans la démarche d'attribution de logement.

Il y a 22 jours

Robert Herrmann, nouveau président du Plan Urbanisme Construction & Architecture

Emmanuelle Cosse a placé Robert Herrmann, actuel adjoint au maire de Strasbourg et président de Strasbourg Eurométropole, à la tête du PUCA. Dans sa lettre de nomination, la ministre du Logement et de l'Habitat durable lui a fixé trois priorités : découvrez lesquelles.

Il y a 22 jours

Robert Herrmann nommé président du Plan Urbanisme Construction et Architecture

Le président de Strasbourg Eurométropole et adjoint au maire de Strasbourg a été nommé le 6 mars par la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, à la tête de cet organisme de recherche appliqué

Il y a 22 jours

La Caisse des Dépôts et l'État renouvellent leur partenariat en faveur du Grand Paris

Cette convention triennale signée par Jean-Michel Baylet, ministre de l'Aménagement du territoire, Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des Dépôts, et Michel Delpuech, préfet de la région d'Île-de-France court jusqu'en 2019.

Il y a 23 jours

Emmanuelle Cosse inaugure des logements sociaux "à énergie passive"

La ministre du Logement et de l'Habitat durable, accompagnée d'élus locaux, a inauguré une résidence expérimentale de 104 logements sociaux dont les performances énergétiques sont particulièrement élevées. Nommée "Les Claustras du Coteau", elle nécessite que ses occupants soient formés et responsabilisés pour atteindre le niveau passif.

Il y a 23 jours

Hugues Parant nommé directeur de l'EPA Euroméditerranée

Nommé le 6 mars à la direction générale de l'EPA Euroméditerranée (EPAEM) par arrêté de la ministre du Logement et de l'Habitat durable en date du 2 mars, l'ancien directeur de l'EPADESA remplace François Jalinot dont le mandat était arrivé à échéance*. En poste depuis 2004, ce dernier sera " appelé à d'autres fonctions " précise l'arrêté publié au JO du 5 mars.

Il y a 27 jours

Philippe Yvin : " Le Grand Paris, une carte à l'exportation "

Diplômé de l'Essec et de Sciences Po, avec à son actif une longue carrière en collectivités locales, d'abord au conseil régional d'Ile-de-France, à la tête des cabinets des ministres de la Défense et de la Ville, puis au sein des administrations territoriales de l'Oise et de Seine-Saint-Denis, Philippe Yvin est propulsé à la tête de la Société du Grand Paris en 2014. Un éminent challenge pour celui qui pilote le plus grand chantier d'Europe : plus de 25 milliards d'euros sur 15 ans !

Il y a 28 jours

Rénovation énergétique : un ''green deal'' conclu entre l'Etat et Orpi

La ministre du Logement, Emmanuelle Cosse et le président du réseau d'Orpi, Bernard Cadeau, ont signé, ce 28 février, le "Green Deal", en faveur de la transition et de la rénovation énergétiques lors des transactions immobilières.

Il y a 29 jours

OMA, la croix et la manière

Le vendredi 13 janvier 2017, même la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, avait fait le déplacement pour inaugurer la bibliothèque Alexis de Tocqueville à Caen (Calvados). La ?baby shower', en présence de Rem Koolhaas, en jetait pour accueillir le dernier né d’OMA, signe de l’ambition un peu plus que municipale de ce projet dont […]

Il y a 29 jours

Orpi s'engage pour la transition énergétique et signe un " Green deal " avec l'Etat

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, et Orpi ont signé le premier " Green deal " français pour favoriser la transition et la rénovation énergétiques lors des transactions immobilières. A travers cette convention, le réseau s'engage à encourager les propriétaires privés à entreprendre des actions d'amélioration de la performance énergétique de leur logement.

Il y a 30 jours

La méthanisation, une priorité de la transition énergétique

A l'occasion du salon de l'Agriculture, la ministre de l'Environnement a fait le point sur les mesures destinées à soutenir le développement de la méthanisation en France. Car le gaz renouvelable est une opportunité pour les exploitants ainsi qu'une piste intéressante pour la transition écologique.

Il y a 30 jours

Ségolène Royal s'engage plus que jamais en faveur de la méthanisation

" Le développement de la filière de méthanisation est une priorité de la transition énergétique et de la Programmation Pluriannuelle de l'Energie ", martèle Ségolène Royal. Pourtant, bien qu'en plein développement, le secteur est encore très en retard en regard des objectifs fixés par la loi de transition énergétique. En plein Salon de l'Agriculture, la ministre de l'Environnement a donc tenu à rappeler les actions mises en place pour soutenir les installations de méthanisation.

Il y a 33 jours

Le renouvellement urbain, cet investissement d'avenir

Le ministre de la Ville, Patrick Kanner, et sa secrétaire d'Etat, Hélène Geoffroy, ont présenté en Conseil des ministres une communication relative à la mise en "uvre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Il devrait bénéficier du 3ème volet du programme d'investissement d'avenir (PIA 3) doté de 50 M¤ et pour lequel les premiers appels à projets seront lancés dès les 14 mars.