toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

154169 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de ministre

Il y a 2 jours

Le RSI et la sécurité sociale des étudiants seront confiés au régime général dès 2018

La gestion de la sécurité sociale des étudiants sera confiée au régime général, auquel sera adossé dès janvier le régime des indépendants (RSI), dans le cadre du prochain budget de la Sécu, selon l'Argus de l'assurance, citant une note de la nouvelle ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Il y a 3 jours

Jacques Mézard remplace Richard Ferrand au ministère de la Cohésion des territoires

Mis en difficulté par les polémiques l'entourant, Richard Ferrand a quitté le ministère de la Cohésion des territoires pour rejoindre l'Assemblée Nationale. Il est remplacé par le radical de gauche Jacques Mézard, précédemment ministre de l'Agriculture sous le gouvernement Édouard Philippe I. Julien Denormandie est également nommé secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des Territoires.

Il y a 3 jours

Jacques Mézard remplace Richard Ferrand au Ministère de la Cohésion des Territoires

Mis en difficulté par les polémiques l'entourant, Richard Ferrand a quitté le Ministère de la Cohésion des Territoires, pour rejoindre l'Assemblée Nationale. Il est remplacé par le radical de gauche Jacques Mézard, précédemment ministre de l'Agriculture sous le gouvernement Édouard Philippe I. Julien Denormandie est également nommé secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des Territoires.

Il y a 3 jours

Gouvernement : Jacques Mézard est le nouveau ministre de la Cohésion des territoires

L'ancien ministre de l'Agriculture du gouvernement Philippe I remplace Richard Ferrand.

Il y a 3 jours

Jacques Mézard, nouveau ministre de la cohésion des territoires

REMANIEMENT. Le nouveau gouvernement a été annoncé ce 21 juin 2017. Jacques Mézard, remplace Richard Ferrand à la tête du ministère de la Cohésion des territoires. Un secrétaire d'Etat a été également nommé à ses côtés.

Il y a 4 jours

Era Immobilier confiant après les résultats des législatives

Au lendemain du second tour des élections législatives, le réseau Era Immobilier réagit et demande à ce que "le futur ministre de la Cohésion des territoires prenne des mesures efficaces." Précisions.

Il y a 4 jours

Gouvernement : le cabinet d'Edouard Philippe formé

Deux arrêtés publiés au Journal Officiel du 20 juin donnent la composition du cabinet du Premier ministre.

Il y a 5 jours

Incendie de la Grenfell Tower à Londres : un audit du CSTB de la sécurité en France

Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, a proposé au Royaume-Uni l'aide de la France pour concourir à l'expertise de l'identification des causes de l'incendie et des facteurs de propagation de l'incendie meurtrier qui a ravagé la Grenfell Tower à Londres. Il a également demandé au ...

CIMBAT - Le webzine de la communication et du marketing internet des acteurs du bâtiment
Il y a 5 jours

Gouvernement : Richard Ferrand va quitter le ministère de la Cohésion des territoires

L'éphémère ministre va prendre la présidence du groupe parlementaire La République en Marche à l'Assemblée.

Il y a 5 jours

Richard Ferrand sur le départ

DERNIERE MINUTE. Selon les informations d'Europe 1, le ministre de la Cohésion des territoires sort d'un entretien avec Emmanuel Macron, qui lui a proposé de prendre la tête du groupe REM à l'Assemblée nationale.

Il y a 5 jours

Après l'incendie de la Grenfell Tower de Londres, un rapport sur la sécurité incendie commandé au CSTB

Le ministre de la Cohésion des Territoires, Richard Ferrand, a demandé au Centre scientifique et technique du bâtiment de procéder à une évaluation rapide de la réglementation "sécurité incendie". Un rapport doit lui être remis d'ici dix jours, permettant d'analyser "la pertinence des dispositions de prévention, de détection et d'évacuation" existant en France.

Il y a 5 jours

Le géant du BTP Saudi Oger envisagerait de fermer

Le groupe de BTP saoudien Saudi Oger, détenu par la famille du Premier ministre libanais Saad Hariri, devrait mettre la clé sous la porte fin juin 2017, viennent de signaler des salariés et des sources proches du groupe.

Il y a 5 jours

Richard Ferrand demande au CSTB d'évaluer rapidement la réglementation incendie en France

Après l'incendie meurtrier de la Genfell Tower à Londres dont le dernier bilan fait état de 79 morts ou présumés morts, Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, exprime son émotion et sa profonde solidarité aux Autorités britanniques et aux familles des victimes.

Il y a 5 jours

Le géant du BTP saoudien Saudi Oger devrait mettre la clé sous la porte fin juin

Des salariés et des sources proches du groupe de construction détenu par la famille du Premier ministre libanais Saad Hariri ont informé l'AFP de cette fermeture imminente. Des milliers d'employés, notamment étrangers, pourraient rester sur le carreau avec des mois de salaires impayés.

Il y a 6 jours

Les pouvoirs publics demandent au CSTB un audit de la réglementation incendie

INCENDIE A LONDRES. Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, a demandé au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) de réaliser une "évaluation rapide" de la réglementation sécurité incendie, sous dix jours.

Il y a 6 jours

Incendie de la Tour Grenfell : quid de la réglementation en France ?

Trente personnes ont perdu la vie lors de l'incendie qui a ravagé la Grenfell Tower à Londres dans la nuit de mardi à mercredi dernier. Bien que les résidents aient alerté à plusieurs reprises sur le mauvais état du bâtiment, la cause du sinistre n'est toujours pas connue. Ayant apporté son soutien au Royaume-Uni, Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, a de son côté missionné le CSTB afin de dresser un état des lieux de la réglementation " sécurité incendie " en France. Les détails.

GDA - Agence de création et communication web
Il y a 8 jours

Directive travail détaché : pas de miracle à Luxembourg

Une réunion a réuni à Luxembourg, le 15 juin, les ministres du Travail européens dans le but de boucler le projet de réforme de la directive travail détaché. Mais le durcissement de la position française a semblé ralentir le processus de décision, au grand dam de certains pays.

Il y a 8 jours

Gouvernement : La composition du cabinet de Nicolas Hulot validée

Un arrêté publié au Journal officiel a désigné les membres du cabinet de Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire.

Il y a 9 jours

Inquiets pour le statut de l'énergie, des syndicats en appellent au Premier ministre

Plusieurs syndicats de l'énergie, dont les deux premiers, ont demandé mercredi au Premier ministre Édouard Philippe de les recevoir le 22 juin, date à laquelle ils appellent à la grève pour défendre le statut des industries électriques et gazières (IEG), selon eux menacé.

Il y a 9 jours

Logiciel anti-fraude à la TVA : la mesure est simplifiée annonce Bercy

REGLEMENTATION. L'obligation de se doter d'un logiciel anti-fraude à la TVA au 1er janvier 2018 avait fait réagir les entreprises. Face à cette inquiétude, le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin vient d'annoncer, ce 15 juin 2017, une simplification du dispositif. Précisions.

Il y a 9 jours

Travailleurs détachés : la France monte au front sur la révision de la directive

Les ministres des Affaires sociales de l'Union européenne se réunissent ce 15 juin à Luxembourg. L'occasion, pour la France, de plaider en faveur d'un durcissement de la directive " détachement ", une des promesses de campagne du président de la République.

Il y a 10 jours

La ministre du Travail confirme le lancement d'un plan pour la formation de 15 milliards d'euros

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a confirmé mercredi sur Cnews le lancement à l'automne d'un plan d'investissement pour la formation de 15 milliards d'euros comme l'avait promis Emmanuel Macron lors de sa campagne.

Il y a 10 jours

G7 Environnement : fort consensus des 6 pour maintenir la dynamique de l'Accord de Paris

Au terme du G7 Environnement à Bologne sous présidence italienne, Nicolas Hulot, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, se félicite de l'adoption du communiqué final. L'unité affirmée par l'Italie, le Canada, l'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et la France démontre l'attachement de ces 6 pays à l'Accord de Paris pour lutter contre le changement climatique.

Il y a 11 jours

Gouvernement : Tristan Barrès devient conseiller logement du Premier ministre Edouard Philippe

Tristan Barrès, l'ancien conseiller technique logement de Sylvia Pinel et d'Emmanuelle Cosse, intègre le cabinet du Premier ministre Edouard Philippe, toujours en tant que conseiller technique logement.

Il y a 11 jours

Gouvernement : le cabinet de Richard Ferrand s'étoffe

Trois nouveaux professionnels sont nommés au cabinet du ministre de la Cohésion des Territoires, faisant passer l'équipe de 6 à 9 personnes.

Il y a 16 jours

Un été à l'Heure Japonaise

Barbican Centre, Pavillon de l'Arsenal, Centre Pompidou-Metz? L'actualité est jalonnée d'expositions consacrées à l'architecture nippone. La "tendance" se confirmera à Paris en 2018 avec un grand rendez-vous qui fera de la capitale une vitrine de la culture japonaise. En Mai 2016, et dans la perspective de marquer le 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre France et Japon, le premier ministre Shinzo Abe et François Hollande s'accordent sur l'organisation d'un...

Il y a 17 jours

Prélèvement à la source : le Premier ministre tranche pour un report à 2019

ANNONCE. Edouard Philippe a précisé le 6 juin 2017 avoir reporté d'un an le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, mais assuré que cette mesure, contestée par les professionnels du BTP, entrerait bien en vigueur le 1er janvier 2019. Réactions.

Il y a 17 jours

Prélèvement de l'impôt à la source : l'U2P estime que le report de la mesure est une bonne chose mais une remise en cause plus large est nécessaire 

L'U2P salue la décision du Premier ministre de reporter d'un an l'entrée en vigueur du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. 

Il y a 18 jours

Réforme du Travail : Edouard Philippe dévoile les six grands chantiers sociaux

ANNONCE. Le Premier ministre a rendu public ce 6 juin 2017 les six grands chantiers sociaux du projet de réforme du code du travail. Au sujet de la pénibilité, une mission sera confiée à "des personnalités reconnues pour formuler des recommandations opérationnelles et les obligations déclaratives seront décalées du 1er septembre au 31 décembre prochain."

Il y a 18 jours

Aménagement du territoire : Richard Ferrand partage des préconisations du Sénat

Un rapport sénatorial, remis à Richard Ferrand le 31 mai 2017, pointe la nécessité d'agir en faveur de l'aménagement du territoire. A cette fin, 26 propositions ont été faites. Des préconisations auxquelles le ministre de la Cohésion des territoires a dit parfois adhérer. Ce dernier a annoncé que les auteurs du rapport serait prochainement reçus.

Il y a 19 jours

Aménagement du territoire : Richard Ferrand en appelle aux collectivités

La tourmente judiciaire dans laquelle il se trouve n'a pas empêché Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, de commencer son travail en faveur de l'aménagement du territoire. Dans ce but, le premier soutien d'Emmanuel Macron a notamment pris connaissance d'un rapport sur les politiques d'aménagement à mener, qui apparaissent aujourd'hui comme une réelle nécessité. Observations et conclusions.

Il y a 20 jours

De la fonte et du basalte à Saint Ours Les Roches

C'est dans le Puy De Dôme, sur la Commune de Saint Ours Les Roches, que 2 400 mm de tuyaux en fonte vonRoll Hydro sont posés pour créer une nouvelle conduite de refoulement d'eau potable. Un nouveau tracé qui passe par des terrains compliqués comprenant des masses basaltiques qui ne cèdent qu'à coup d'explosif. Il s'agit de travaux préventifs voulus par un président de syndicat soucieux de laisser un patrimoine en bon état à ses administrés. Un fait rare qui mérite d'être signalé.  

Il y a 23 jours

Les ordonnances du code du travail seront adoptées en Conseil des ministres le 20 septembre

Le paquet d'ordonnances réformant le code du travail sera adopté en Conseil des ministres le 20 septembre, selon un calendrier gouvernemental dont l'AFP a obtenu copie jeudi de source syndicale, confirmant une information de Mediapart.

Il y a 23 jours

Notre-Dame-des-Landes : trois médiateurs nommés ce jeudi par le gouvernement

Pas moins de trois médiateurs vont s'atteler au dossier enlisé depuis des années de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), un projet controversé et auquel était opposé Nicolas Hulot, aujourd'hui ministre de la Transition écologique.

Il y a 23 jours

Richard Ferrand, ministre chargé du logement, visé par une enquête

AFFAIRES. La position du ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand, chargé notamment des questions de logement, est de plus en plus fragile. Le procureur de la République de Brest vient en effet d'ouvrir une enquête préliminaire le concernant, à la suite des révélations faites par deux médias.

Il y a 24 jours

Gouvernement : Damien Cazé, en charge de l'Ecologie et du Logement à Matignon

C'est un habitué des ministères, Damien Cazé, qui conseillera le Premier ministre, Edouard Philippe, en matière d'écologie, de transports, d'énergie, de logement et d'agriculture.

Il y a 25 jours

Le compte pénibilité sera simplifié "d'ici la fin de l'année"

REGLEMENTATION. Le premier ministre, Edouard Philippe, a assuré le 30 mai que le compte pénibilité serait simplifié d'ici la fin de l'année 2017. Mais le principe de pénibilité ne sera pas remis en cause. Explications.

Il y a 25 jours

Le CECE salue l'arrivée d'une politique industrielle commune en UE

Pour la première fois, les ministres de l'Union européenne en charge de la compétitivité économique et de l'industrie ont trouvé un consensus permettant d'instaurer une politique industrielle commune en UE. Une nouvelle dont se réjouit le CECE (Commitee for European Construction Equipment).

Il y a 25 jours

Compte pénibilité : le Premier ministre promet une " simplification "

Edouard Philippe a affirmé lors d'un entretien accordé à France 2 mardi 31 mai, que le gouvernement allait simplifier ce compte "à la complexité redoutable".

Il y a 25 jours

Réforme du Code du Travail : A Matignon, des pistes se dessinent

REFORME DU CODE DU TRAVAIL. Alors que le Premier ministre, Edouard Philippe, a achevé ce 30 mai, ses entretiens avec les partenaires sociaux, il a rencontré la veille, à Matignon, les représentants de l'UNAPL, l'U2P et de la CPME. La ministre du Travail Muriel Pénicaud prendra le "relais technique", dès ce mercredi jusqu'à vendredi sur des sujets divers : pénibilité, indemnités prud'homales, apprentissage...

Il y a 26 jours

Notre-Dames-des-Landes : Nicolas Hulot promet de "remettre les choses à plat"

Sur le projet très controversé de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a promis le 28 mai de "remettre les choses à plat" et a évoqué de "possibles alternatives".

Il y a 26 jours

Sunpower particulièrement actif dans la transition énergétique de la France

En avril dernier, Ségolène Royal, encore ministre de l'Environnement, avait annoncé les 361 projets retenus dans le cadre d'un appel d'offres de grande envergure concernant le photovoltaïque en toiture. Or, sur les 150 mégawatts de panneaux solaires prévus, 64 seront fournis par le fabricant Sunpower. De bon augure pour la filiale de Total, qui s'est félicitée de pouvoir " jouer un rôle clé dans la promotion de l'énergie solaire propre et renouvelable en France ".

Il y a 26 jours

Logement, énergie, territoires... qui fait quoi au gouvernement ?

MISSIONS. Les attributions précises de chaque ministère ont été précisées par divers décrets parus au Journal officiel du 25 mai. Il en ressort que les acteurs de la construction devront faire passer leurs messages tout autant à Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, qu'à Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires.

Il y a 26 jours

Notre-Dame des Landes : Nicolas Hulot veut " tout remettre à plat "

Dans un entretien au Journal du Dimanche, le ministre de la Transition écologique promet de "permettre à tous de sortir par le haut".

Il y a 27 jours

Nicolas Hulot, à la rescousse contre Roland-Garros ?

Prévue depuis des années pour finir en 2020, l'extension du prestigieux stade de Roland-Garros fait débat et l'opposition s'enhardit, au point d'avoir lancé vendredi 29 mai un appel à Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique. La volonté des détracteurs ? Faire cesser les travaux, qui passent par la destruction d'une partie des serres d'Auteuil, célèbre parc botanique, déjà réduit d'un tiers par des chantiers antérieurs.

Il y a 30 jours

Gouvernement Philippe : qui fait quoi

Les attributions des nouveaux ministres ont été dévoilées au " Journal officiel " du 25 mai. Détail de la répartition des compétences intéressant le BTP.

Il y a 31 jours

Richard Ferrand, ministre chahuté, mais soutenu par le gouvernement

Le tout nouveau ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand, a fait l'objet d'un article potentiellement compromettant dans l'hebdomadaire satirique Le Canard enchaîné. Alors que certains de ses opposants appellent à sa démission, il est soutenu par le gouvernement.

Il y a 31 jours

La Coop'HLM fait part de ses revendications à Richard Ferrand

A l'assemblée générale de la fédération nationale des sociétés coopératives HLM, Marie-Noëlle Lienemann a présenté ses doléances à Richard Ferrand, le ministre de la Cohésion des territoires. Elle demande notamment le maintien de certains dispositifs, comme le prêt à taux zéro.

Il y a 31 jours

Action logement embauche Benoît Apparu et sécurise son modèle de financement

Le 23 mai, lors d'une conférence de presse, Action logement a annoncé l'embauche de Benoist Apparu, ancien ministre délégué au logement, ainsi que la sécurisation de son modèle de financement. Détails.

Il y a 31 jours

RATP : nomination " très prochaine " d'un PDG par intérim

En attendant la désignation du successeur d'Élisabeth Borne, qui a rejoint le gouvernement au poste de ministre des Transports, un PDG par intérim va assumer la direction de la RATP.