Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

161243 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : ministre

Hier

Emmanuelle Cosse lance sa société de conseil

Nommée " MTEV Consulting ", la société de conseil créée à la mi-novembre par l'ancienne ministre du Logement et de l'habitat durable interviendra dans le secteur de la mobilité, des territoires, de l'énergie et de la ville durable.

Hier

Un nouveau chef de cabinet pour Julien Denormandie, secrétaire d'Etat à la Cohésion des territoires

Par un arrêté publié au JO ce 14 décembre 2017, Victor Schmidt a été nommé chef de cabinet du secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie.  Victor Schmidt succède ainsi à David Rey.

Hier

Conférence nationale des territoires : Édouard Philippe précise les termes de la contractualisation État-collectivités

Sans faire d'annonces, le Premier ministre Édouard Philippe a précisé, lors de son discours de clôture de la deuxième conférence nationale des territoires jeudi 14 décembre 2017, à Cahors, les prochains chantiers qui attendent les collectivités locales.

Il y a 2 jours

Conférence de consensus sur le logement : comment ça marche ?

Lancée le 12 décembre dernier au Sénat, la conférence de consensus sur le logement vise à co-construire, avec les professionnels et les parlementaires, le projet de loi logement jusqu'à la fin du mois de janvier. Objectif : présenter le texte en conseil des ministres en mars 2018. D'ici là, cinq réunions thématiques seront organisées, toutes présidées par un sénateur, pour faire remonter des propositions concrètes. Explications.

Il y a 2 jours

Le projet de loi Logement en Conseil des ministres début février après une conférence au Sénat

Le projet de loi sur le Logement sera présenté début février en Conseil des ministres, au terme d'une conférence "de consensus" qui a débuté mardi au Sénat et se tiendra jusqu'à fin janvier sous forme de réunions hebdomadaires.

Il y a 3 jours

Notre-Dame-des-Landes : un rapport, deux options, décision en janvier

Un transfert de l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes ou son maintien, avec un réaménagement, sur son site actuel sont deux options "raisonnablement envisageables", estime, sans trancher entre les deux solutions, le rapport des médiateurs remis mercredi 13 décembre au Premier ministre.

Il y a 4 jours

J. Mézard réclame plus de temps pour observer les effets de l'encadrement des loyers à Paris

Il y a quelques semaines, le tribunal administratif créait un véritable tollé en annonçant l'annulation de l'encadrement des loyers à Paris, déclenchant la colère et l'incompréhension de la maire Anne Hidalgo des particuliers concernés. Si l'État a depuis fait appel de cette décision, le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard a assuré ce 12 décembre qu'il souhaitait " poursuivre l'observation des effets de cette mesure ". Retour sur ses déclarations.

Il y a 4 jours

Elisabeth Borne va présenter un plan sur dix ans pour " désenclaver " la France

Le gouvernement va présenter un plan sur dix ans pour "désenclaver" les territoires, sous la forme d'un projet de loi présenté dans la première quinzaine de février 2018, annonce la ministre des Transports Elisabeth Borne dans une interview au quotidien La Croix.

CIMBAT
Il y a 4 jours

Pas d'incohérence de délais d'instruction pour les projets soumis à évaluation environnementale

Simplification ne rime pas toujours avec clarification. C'était pourtant l'objet du décret du 11 août 2016 relatif à la modification des règles applicables à l'évaluation environnementale des projets, plans et programmes. Mais il est sujet à questionnement concernant le délai d'instruction au titre du Code de l'urbanisme et du Code de l'environnement. Le ministre de la Cohésion des territoires apporte des précisions.

Il y a 4 jours

Projet de loi Logement : la Fnaim a des demandes mais Jacques Mézard " n'est pas le Père Noël "

Plafonner la taxe foncière, supprimer l'impôt sur la fortune immobilière (Ifi), taxer les bailleurs sociaux... pour ses premiers pas de président de la Fédération nationale des agents immobiliers (Fnaim), Jean Marc Torrollion a tenté, lors du 71e congrès de sa fédération, d'imposer ses idées face au ministre de la Cohésion des Territoires.

Il y a 4 jours

Encadrement des loyers : le Gouvernement veut permettre l'observation

PRECISION. Lors de la clôture du congrès de la Fnaim, le ministre de la Cohésion des territoires a évoqué l'annulation par la justice de l'encadrement des loyers. S'il ne veut "ni accélérer ni renoncer" sur le sujet, Jacques Mézard a annoncé que le gouvernement entend permettre d'"observer" les loyers.

Il y a 5 jours

Projet de loi logement : le gouvernement lance une conférence de consensus

C'est une " première historique " qui a été présentée ce 12 décembre par David Philot, directeur du cabinet de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Valérie Mancret-Taylor, directrice adjointe. En effet, le gouvernement a ouvert ce jour une conférence de consensus relative au projet de loi logement afin que l'ensemble des parlementaires puisse contribuer à l'élaboration de celui-ci. Les détails.

Il y a 5 jours

CSTB'Lab : 6 premières entreprises intègrent l'accélérateur de start-up dans la construction

Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, entouré d'Etienne Crépon, président du CSTB, de Sophie Moreau, directrice du CSTB'Lab, de Pierre Mascloux, responsable du CSTB'Lab, et de start-up innovantes. Photo : Nicolas Richez Le jeudi 9 novembre, à BATIMAT, en présence de Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, le CSTB a présenté les 6 premières entreprises sélectionnées pour intégrer l'accélérateur de start-up CSTB'Lab, lancé en octobre dernier. Porteuses de projets à forte valeur ajoutée pour la construction, dans le domaine Bâtiment & Numérique, ces start-up vont ainsi pouvoir bénéficier d'un environnement scientifique et technique dédié. Le 11 octobre dernier, renforçant sa mission d'accompagn

Il y a 5 jours

Aéroport NDDL : "Passer outre le référendum serait un déni de justice"

EPINEUX. Le Gouvernement doit prendre une décision au sujet de l'aéroport de Notre-Dame des Landes d'ici à la fin de l'année. Pour l'ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault, le projet doit être lancé dans la mesure où il a déjà fait l'objet d'un référendum qui s'est avéré être favorable.

Il y a 5 jours

Un projet de loi sur le Logement en 2018 après une conférence au Sénat

Le projet de loi sur le Logement sera présenté début février en Conseil des ministres, au terme d'une conférence "de consensus" qui s'ouvrira au Sénat jusqu'à fin janvier sous forme de réunions hebdomadaires.

Il y a 5 jours

"Passer outre le référendum serait un déni de justice"

L'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault a affirmé que "passer outre le référendum" favorable à la construction de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes serait "un déni de démocratie.

GDA
Il y a 8 jours

Le fonds Eiffel atteint 200 millions d'euros d'engagements pour les EnR

INVESTISSEMENTS. Eiffel Investment Group annonce que son fonds Eiffel Energy Transition a atteint son objectif initial de 200 millions d'euros d'engagements pour les énergies renouvelables, après huit mois d'activité. Un succès salué par Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.

Il y a 8 jours

Projet de loi Logement : concertation lancée le 12 décembre

ECHANGES. Le projet de loi Logement fera l'objet d'une seconde phase de concertation. Lancée le 12 décembre, elle s'achèvera fin janvier 2018. Après quoi le texte sera présenté en conseil des ministres au premier trimestre 2018.

Il y a 8 jours

Le projet de loi Logement sera présenté en Conseil de ministres début février

Le projet de loi devrait être présenté au terme de la "conférence de consensus" qui s'ouvre mardi 12 décembre au Sénat et se tiendra jusqu'à fin janvier sous forme de réunions hebdomadaires.

Il y a 10 jours

Apprentissage : l'APCMA livre ses propositions à la ministre du Travail

FORMATION. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a reçu ce 6 décembre 2017, le livre blanc de l'apprentissage, fruit des réflexions des élus et agents des chambres des métiers et de l'artisanat. Au total, ce sont sept propositions que Bernard Stalter a défendues.

Il y a 12 jours

SNCF Réseau appelée à revoir l'organisation et la gestion de ses grands travaux

Suite à l'interruption totale du trafic survenue dimanche 3 décembre en Gare Montparnasse, la ministre des Transports, Elisabeth Borne a reçu Patrick Jeantet directeur général de SNCF Réseau.

Il y a 12 jours

La gare Montparnasse encore une fois paralysée, la ministre excédée

Le trafic SNCF de la gare Montparnasse a été totalement interrompu, ce dimanche 3 décembre 2017, suite à un dysfonctionnement informatique sur un poste d'aiguillage où des travaux étaient réalisés ce weekend. Elisabeth Borne a convoqué Patrick Jeantet, le p-dg de SNCF Réseau pour lui demander des explications.

Il y a 13 jours

CSTB'Lab : 6 premières entreprises intègrent l'accélérateur de start-up dans la construction

Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, entouré d'Etienne Crépon, président du CSTB, de Sophie Moreau, directrice du CSTB'Lab, de Pierre Mascloux, responsable du CSTB'Lab, et de start-up innovantes. Photo : Nicolas Richez Le jeudi 9 novembre, à BATIMAT, en présence de Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, le CSTB a présenté les 6 premières entreprises sélectionnées pour intégrer l'accélérateur de start-up CSTB'Lab, lancé en octobre dernier. Porteuses de projets à forte valeur ajoutée pour la construction, dans le domaine Bâtiment & Numérique, ces start-up vont ainsi pouvoir bénéficier d'un environnement scientifique et technique dédié. Le 11 octobre dernier, renforçant sa mission d'accompagn

Il y a 15 jours

Ingénierie territoriale : les agents du Cerema bloquent le conseil d'administration

La grève a été suivie au Cerema ce 1er décembre. Tant et si bien que les 200 agents présents pour protester contre les coupes dans le budget et les effectifs à Bron (Rhône) ont empêché le déroulement du conseil d'administration. Après cette action, les syndicats espèrent décrocher une entrevue avec leurs ministres de tutelle, afin de trouver une solution de sortie de crise.  

Keebat
Il y a 15 jours

Jacques Mézard détaille les contours de son plan villes moyennes

À l'occasion d'un déplacement à Beauvais (Oise), commune dirigée par Caroline Cayeux (LR) qui préside également l'association d'élus Villes de France, le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a précisé, le 30 novembre 2017, les contours du plan villes moyennes qu'il devrait présenter "d'ici la fin de l'année" . S'il ne sera vraisemblablement pas doté d'un budget propre, ce plan prévu pour cinq ans devrait faire intervenir différents partenaires comme Action logement qui apporte 1,5 milliard d'euros pour le rachat et la rénovation de logements sociaux ou privés, l' Anah  qui renforce son programme "Habiter mieux" et crée une aide financière pour le recrutement de chefs de projet "réhabilitation" par les collectivités ou la 

Il y a 15 jours

Notre-Dame-des-Landes : Nicolas Hulot confirme une prise de décision avant les fêtes

Interrogé ce 1er décembre sur France Inter à propos du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Nicolas Hulot a confirmé une prise de décision sur le sujet avant les fêtes. Le Premier ministre et le président de la République s'appuieront sur le rapport des trois médiateurs, qui sera remis le 13 décembre.

Il y a 16 jours

" La biodiversité doit être perçue comme un bienfait et non une contrainte ", Jean Christophe Benoit, directeur du développement et de l'investissement chez CDC Biodiversité.

Lors de son annonce de l'ouverture de trois grands chantiers en faveur de la reconquête de la biodiversité, le 31 octobre, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a notamment rappelé l'importance de la préservation de la biodiversité au même titre que la lutte contre le changement climatique. Le point avec Jean-Christophe Benoit, directeur du développement et de l'investissement chez CDC Biodiversité.

Il y a 16 jours

Notre-Dame-des-Landes : pas de ligne rouge ni de "deal" pour Hulot

Nicolas Hulot assure que l'éventuelle construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes n'est pas pour lui une ligne rouge et qu'"il n'y a jamais eu de deal" avec le Premier ministre Edouard Philippe, dans une interview à paraître jeudi dans L'Obs.

Il y a 17 jours

Encadrement des loyers: le gouvernement n'entend pas lâcher le dispositif

" Aller bout de l'expérimentation ". C'est en ces termes que Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires a manifesté son intention d' " adapter " l'encadrement des loyers, après sa récente annulation par le tribunal administratif de Paris.

Il y a 17 jours

Notre-Dame-des-Landes : le rapport des médiateurs remis le 13 décembre

Le rapport des médiateurs sur le projet controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sera remis au Premier ministre le 13 décembre, a précisé Matignon à l'AFP mardi, avec une décision de l'exécutif "selon toute vraisemblance" d'ici à la fin de l'année, selon une source gouvernementale.

Il y a 18 jours

Delphine Gény-Stéphann, une ancienne de Saint-Gobain nommée à Bercy

Le récent remaniement ministériel a vu l'entrée de Delphine Gény-Stéphann au gouvernement. Nommée secrétaire d'Etat aux côtés de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, elle a passé 12 ans chez Saint-Gobain. Retour sur son parcours qui mêle service public et industrie.

Il y a 18 jours

La France va devoir batailler pour rattraper son retard dans les énergies marines

La France va devoir batailler ferme pour rattraper son retard dans les énergies marines renouvelables (EMR), a admis le Premier ministre Edouard Philippe, lors des Assises de la mer au Havre.

Il y a 19 jours

Projet de loi Confiance : le BTP bénéficiera de dérogations aux règles de construction

Les derniers arbitrages ont été faits. Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a présenté son projet de loi " pour un Etat au service d'une société de confiance " en conseil des ministres ce 27 novembre. L'expérimentation d'une obligation de résultat en matière de règles de construction en est l'une des mesures phares.

Il y a 19 jours

Les professionnels saluent le nouveau plan de rénovation énergétique des bâtiments

Les professionnels du bâtiment étaient présents aux côtés de Nicolas Hulot, Ministre d'Etat, Ministre de la transition écologique et solidaire, et de Jacques Mezard, Ministre de la cohésion des territoires dans le cadre de la présentation du Plan de rénovation énergétique des bâtiments.

Il y a 19 jours

Les professionnels du bâtiment saluent le plan de transition énergétique du Gouvernement

Les professionnels du bâtiment étaient présents aux côtés de Nicolas Hulot, Ministre d'Etat, Ministre de la transition écologique et solidaire, et de Jacques Mezard, Ministre de la cohésion des territoires dans le cadre de la présentation du Plan de rénovation énergétique des bâtiments.

Il y a 19 jours

Rénovation énergétique : consultation lancée jusqu'au 31 janvier 2018

APPEL A CONTRIBUTIONS. La consultation pour le grand plan de rénovation énergétique des bâtiments vient d'être lancée sur le site du ministre de la Transition écologique et énergétique. Elle a court jusqu'au 31 janvier 2018.

Il y a 19 jours

Droit à l'erreur : que dit le projet de loi ?

Droit à l'erreur, simplification, permis de faire... Gérarld Darmanin a présenté ce lundi en Conseil des ministres le projet de loi "Etat au service d'une société de confiance" dans lequel sont évoqués ces sujets.

Il y a 19 jours

Santé au travail : le Gouvernement lance une mission 

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ont lancé une mission sur la santé au travail. Objectif : mieux organiser les services de santé au travail.

Il y a 19 jours

Assises de la mobilité : les ingénieristes défendent leurs idées

Les Assises de la mobilité, lancées par la ministre des Transports, Elisabeth Borne, le 19 septembre, doivent permettre d'analyser et d'anticiper les besoins de demain. De nombreuses organisations professionnelles participent aux ateliers mis en place pour l'occasion. Parmi elles, Syntec-Ingénierie, qui en profite pour défendre diverses propositions.  

Il y a 19 jours

Notre-Dame des Landes : le rapport des médiateurs remis " début décembre "

Le rapport des médiateurs sur le projet controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sera formellement remis "début décembre", après le retour du Premier ministre de Nouvelle-Calédonie, a indiqué Matignon lundi 27 novembre. Ce rapport ne fera pas de préconisations, mais listera les avantages et les inconvénients des différentes options avec des recommandations pour chacune, selon une source proche du dossier.

Il y a 22 jours

L'avenir des énergies marines renouvelables est incertain en France

Projet éolien offshore du Dieppe/Le Tréport (Seine maritime) sur la sellette, silence du Premier ministre sur l'hydrolien: l'avenir des Energies marines renouvelables (EMR) en France demeure incertain, dix ans après le début de l'affichage politique en leur faveur.

Il y a 22 jours

Le Gouvernement lance une mission sur la santé au travail

Les ministres de la Santé et du Travail ont lancé une mission sur la santé au travail. Elle a pour but de notamment mieux organiser les services de santé au travail.

Il y a 22 jours

Rénovation énergétique : CITE, RGE et pilotage, au coeur des débats

REACTIONS. Les ministres Nicolas Hulot et Jacques Mézard ont dévoilé ce vendredi la feuille de route pour la rénovation énergétique, très attendue par les professionnels du bâtiment. Réforme du CITE, de la RGE, pilotage de la concertation... Qu'en pensent ces derniers ?

Il y a 22 jours

Plan de rénovation énergétique des bâtiments : la Capeb prend acte des ambitions du Gouvernement

La Capeb était présente, le 24 novembre, aux côtés de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, et de Jacques Mezard, ministre de la Cohésion des territoires, dans le cadre de la présentation du plan de rénovation énergétique des bâtiments.

Il y a 22 jours

Un bonus-malus énergétique pour les logements

Nicolas Hulot souhaite réduire la facture énergétique des Français. Dans l’objectif de rénover 500 000 logements dont 150 000 passoires thermiques par an et éradiquer la précarité énergétique d’ici 10 ans, le ministre de la Transition écologique envisage de mettre en place un système de bonus-malus énergétique pour les logements. Cette taxe serait appliquée soit … Cet article Un bonus-malus énergétique pour les logements est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 22 jours

Eolien, hydrolien: avenir incertain pour les énergies marines renouvelables en France

Projet éolien offshore du Dieppe/Le Tréport (Seine maritime) sur la sellette, silence du Premier ministre sur l'hydrolien: l'avenir des Energies marines renouvelables (EMR) en France demeure incertain, dix ans après le début de l'affichage politique en leur faveur.

Il y a 23 jours

CSTB'Lab : 6 premières entreprises intègrent l'accélérateur de start-up dans la construction

Le jeudi 9 novembre, à BATIMAT, en présence de Julien Denormandie, Secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, le CSTB a présenté les 6 premières entreprises sélectionnées pour intégrer l'accélérateur de start-up, CSTB'Lab, lancé en octobre dernier.

Il y a 23 jours

Hulot veut réduire les délais de création d'éoliennes en mer

Le ministre de la Transition énergétique Nicolas Hulot entend réduire à "moins de sept ans" le délai nécessaire en France pour créer un parc éolien en mer, qui est actuellement de "plus de 10 ans", a-t-il annoncé mardi.

Il y a 23 jours

Salon des maires : une consultation sur l'eau et un " new green deal " en 2018

La question de l'eau a été au c"ur de l'intervention de Nicolas Hulot, lors du congrès des maires, le 21 novembre. Avec des réseaux vieillissants et des compétences transférées aux intercommunalités en 2018 et en 2020, les interrogations sont des collectivités locales sont nombreuses. Le ministre de la Transition écologique et solidaire en a profité pour annoncer une grande consultation sur cette thématique au deuxième trimestre 2018.  

Il y a 24 jours

Salon des maires : Elisabeth Borne lance un appel aux maires

Elle aussi présente lors du congrès des maires, ce 22 novembre, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, " recherche des volontaires pour expérimenter des solutions innovantes de mobilité " en milieu rural ou périurbain.