Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

156369 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : monde

Il y a 7 jours

Toyo Ito, champion du monde des architectes

L'Union internationale des architectes (UIA) a décerné sa médaille d'or 2017 au Japonais Toyo Ito. Elle lui sera remise lors du 26e congrès mondial de l'UIA, organisé du 3 au 10 septembre prochain à Séoul (Corée du sud).

Il y a 8 jours

Sémiose : exposition d'architecture du 31 août au 23 septembre 2017 à Paris

L'architecture fonde sa pratique sur une double sollicitation : la création de lieux de vies au sens large et leur insertion dans un monde déjà constitué.

Il y a 8 jours

Qui est Joseph Calvi, nouveau président du FNPCA ?

A 48 ans, ce professionnel très engagé dans le monde l'artisanat devient le 7e président du Fonds National de Promotion et de Communication de l'Artisanat (FNPCA).  

Il y a 12 jours

Un gratte-ciel s'embrase à Dubaï sans faire de victime

VIDEO. L'un des plus hauts gratte-ciels d'habitation du monde, la Torch Tower sise à Dubaï, a été la proie d'un immense incendie dans la nuit du 3 au 4 août 2017. Aucune victime n'est à déplorer.

Il y a 13 jours

"Vrai déficit conceptuel" pour "Réinventer la Seine"

"Réinventer la Seine sombre dans l'infantilisme vert"... Notre confrère du Monde, Frédéric Edelmann, se montre cinglant envers les projets lauréats du concours de réinvention des trente-cinq sites bordant le fleuve?

Il y a 15 jours

Un distributeur Grove ouvre ses portes en Russie

A l'occasion de ses portes ouvertes, Kranark, distributeur des machines Grove en Russie a dévoilé en juin dernier son modèle de grue GMK6300L qui représente l'un des plus vendus au monde du groupe Manitowoc.

Il y a 17 jours

Qui veut décrocher le RIBA International Prize 2018?

Ce prix international d'architecture du Royal Institute of British Architects (Institut royal des architectes britanniques, RIBA) est ouvert aux professionnels du monde entier?

Il y a 17 jours

" SketchUp est le logiciel de modélisation 3D le plus utilisé au monde ", Lucille Montaron

Alors que le secteur de la construction tend à se digitaliser, de plus en plus de solutions numériques sont mises en "uvre afin d'accroître l'efficacité des professionnels du BTP. Parmi elles, SketchUp leur offre la possibilité d'accéder à un outil de modélisation 3D complet aux possibilités de création quasiment infinies. Lucille Montaron, responsable acquisition chez Adebeo, spécialiste de ce logiciel, nous en dit plus sur ce sujet à travers un entretien exclusif.

Il y a 19 jours

Les solutions ENGIE pour une énergie décentralisée

Grâce à une production décentralisée, décarbonnée et digitalisée, ENGIE développe une énergie fiable et peu coûteuse pour tous partout. Ainsi, ENGIE participe à l'essor des productions d'énergie décentralisée à travers le monde.

Il y a 20 jours

SHAU : Microlibrary Bima

Afin de répondre aux problèmes d'analphabétisme en Indonésie et d'exil des étudiants vers des contrées mieux équipées en infrastructure d'enseignement, le programme " 100 Microlibraries " vise à rendre la lecture et les bibliothèques plus accessibles aux populations défavorisées. Érigée par l'agence d'architecture internationale SHAU, la Microlibrary Bima est le premier prototype d'une longue série à venir. Située dans le quartier de Taman Bima de la ville de Bandung (Indonésie), cette première Microlibrary, édifiée à l'initiative du maire de la ville, surplombe une place en béton fréquemment utilisée par al population pour les rassemblements et les évènements sportifs. Afin de ne pas modifier les habitudes des habitants et leur appropriation du lieu, SHAU intègre au projet un espace de

Il y a 20 jours

L'Opecst se penche sur la question de l'efficacité énergétique des bâtiments

ECHANGES. Pour sa première réunion de travail sous la présidence de Cédric Villani, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et techniques s'est interrogé sur les moyens du bâtiment à relever les défis de l'innovation. Les députés et sénateurs ont auditionné un panel d'experts des mondes académiques et industriels.

Il y a 22 jours

Après un début d'année au beau fixe, Caterpillar poursuit sa croissance

La stratégie de Caterpillar aura fini par payer ! Le fabricant d'engins de construction, critiqué pour ses plans de restructuration conduisant à des dizaines de milliers de suppressions d'emplois dans le monde, est malgré tout parvenu à dégager un bénéfice net de 802 millions de dollars au deuxième trimestre 2017. De bons résultats qui ont poussé l'entreprise à revoir ses prévisions annuelles à la hausse.

Il y a 22 jours

Marietta Varga : Raw Hill

Pour sa nouvelle série, Raw Hill, la photographe Hongroise Marietta Varga s'intéresse à l'architecture brutaliste, style en vogue de 1950 à 1970 dans le monde entier. Les constructions de ce mouvement sont caractérisées par des monolithes massifs que l'artiste tente d'adoucir dans ses clichés par le biais de chorégraphies synchronisées un brin désuètes et de nuances pastelles. L'architecture brutaliste, avec ses volumes monochromes, imposants, comme prêts à nous écraser, symbolise pour beaucoup une expression extrême de l'architecture de béton. Pourtant, Marietta Varga réussit à en tirer un certain lyrisme, grâce à des mises en scène, une gestuelle singulière et un code couleur particulièrement fort, contrastant avec les blocs gris des ouvrages de l'époque. Pour cette série, la Hongroise

Il y a 22 jours

L'évolution de la durée des litiges en construction dans le monde

Arcadis, société leader dans le conseil et l'ingénierie de la conception, dévoile les résultats de son étude sur la durée des litiges en construction. Il ressort notamment que le montant des litiges ainsi que la durée de leur résolution tendent à diminuer partout dans le monde.

Il y a 23 jours

Arcgency : The Krane

Un mystérieux parallélépipède noir trône au-dessus du port de Nordhavn, à Copenhague (Danemark). Fruit de la réhabilitation de conteneurs, ce volume positionné au bout d'une ancienne grue à charbon cache une habitation de 50 mètres carrés. Il est l'"uvre de l'agence d'architecture spécialisée dans ce type de détournement industriels : Arcgency. Le monolithe atypique bardé de bois suit les lignes de la grue qui l'accueille et est agrémenté en façade nord d'un bow-window incliné qui offre une vue exceptionnelle sur la mer Baltique. Son apparence est minimaliste et son revêtement anthracite fait référence au charbon, ancien domaine d'activité pour lequel la grue était utilisée. Comprenant une zone de réception au rez-de-chaussée, une salle de réunion au premier étage et un spa ainsi qu'une

Il y a 23 jours

Lyon-Turin : " pause " n'est pas " suspension "

La ministre des Transports Elisabeth Borne a surpris tout le monde en annonçant le 20 juillet dernier une "pause" dans le cadre du projet ferroviaire Lyon-Turin.

CIMBAT
Il y a 23 jours

International : Aujourd'hui un litige dans la construction se règle en 14 mois et coûte 38,1 M¤

Arcadis, société de conseil et d'ingénierie de la conception a dévoilé les résultats de son étude sur la durée des litiges en construction. Il ressort notamment que le montant des litiges ainsi que la durée de leur résolution tendent à diminuer partout dans le monde.

Il y a 23 jours

Waterform Design : Molecure Pharmacy

Conçue par le studio chinois Waterform Design, la pharmacie Molecure " contraction de " molécule " et " cure " ", tend à modifier l'image de l'apothicairerie traditionnelle en inscrivant dans un environnement architectural contemporain. Si ce projet rompt avec la forme traditionnelle de la pharmacie, son intérieur n'en reste pas moins doté de multiples références au monde de la santé, au corps humain ou simplement à la nature, d'où provient une grande partie des remèdes. Répartis sur deux niveaux reliés entre eux par un escalier cuivré en colimaçon - reprenant la forme d'un brin d'ADN -, les 120 mètres carrés de ce lieu atypique apaisent par leur épure et la présence massive de lumière naturelle diffusée par la large baie vitrée d'entrée. Le rez-de-chaussée est marqué par une imposante t

Il y a 24 jours

Make our planet great again : plus de 150 réponses à l'appel d'Emmanuel Macron

Plusieurs milliers de manifestations ont d'ores et déjà été enregistrées sur le site dédié à l'appel international " Make our planet great again " lancé par le président de la République Emmanuel Macron le 2 juin dernier. Ce dernier proposait en effet aux scientifiques du monde entier de venir travailler en France pour mettre au point des solutions en faveur du climat. Une invitation qui a visiblement eu beaucoup de succès.

Il y a 28 jours

LA VIGNETTE DE LA SEMAINE - Le projet HS2 met tout le monde d'accord !

Il y a deux jours, Construction Cayola vous annonçait la belle performance d'Eiffage, bénéficiaire de deux lots en conception-construction sur la phase 1 du projet de LGV HS2 (High Speed Two) reliant Londres à Birmingham au Royaume-Uni.

Il y a 30 jours

Energy Observer, une aventure technologique du 21e siècle

Le navire expérimental Energy Observer – équivalent maritime de l'avion Solar Impulse – doit explorer les capacités des énergies renouvelables et de l'hydrogène en réalisant un tour du monde en totale autonomie. Mis à l'eau en avril 2017, il devra concilier exploration scientifique et progrès technologiques.

Il y a 30 jours

Bosch Tech Day - 8 juin 2017 - Usine de Mondeville

Bosch Tech Day Industrie 4.0 : une journée au c"ur de l'usine connectée. Près de 200 dirigeants, ingénieurs et institutionnels de l'industrie française issus de tous secteurs se sont réunis le 8 juin 2017 sur le site Bosch de Mondeville.

Il y a 30 jours

Peli éclaire dans les zones difficiles

Peli Products, fabricant de dispositifs d'éclairage portatifs avancés, présente son premier système d'éclairage pour zones difficiles d'accès du monde à avoir obtenu trois certificats de sécurité mondiaux : l'ATEX Zone 0 européen (Cat.

Il y a 34 jours

Rencontre avec : Daniel Libeskind

L'histoire de cette interview commence avec un rendez-vous manqué, à New York, entre l'architecte américano-polonais et la rédaction de Muuuz. Heureusement, la technologie nous a permis de déjouer le destin et d'effectuer une entrevue 2.0. Rencontre avec un architecte dont on retient principalement les projets à dimension mémorielle " tels que le musée juif de Berlin (Allemagne) ou le master plan de Ground Zero à New York (USA) ", qui contrastent avec une personnalité débordant d'optimisme, de poésie et d'émotion. Muuuz : Selon vous quel est le rôle principal d'un architecte ?Daniel Libeskind : Pour moi, il doit construire un monde poétique et pratique, être à la fois passionné et réfléchi, et posséder la capacité de créer quelque chose que j'appellerais " un art physique pour le public "

Keebat
Il y a 34 jours

ÉCAL x Vitra : Workbays Village

Inspirés des structures bureautiques Workbays éditées par Vitra, les étudiants en Master Design de Produit de l'École Cantonale d'Art de Lausanne (Suisse), ou ÉCAL, présentent un ensemble de projets repensant les environnements de travail. Le tout est exposé à Toulon (83) dans le cadre de la Design Parade organisée par la Villa Noailles, sous le nom de Workbays Village. Créés par les designer Ronan et Erwan Bouroullec, les Workbays sont des éléments micro-architecturaux modulaires composés de profilés d'aluminium fins et de parois en feutre de polyester pressé, dont les dimensions et les revêtements varient selon les modèles, et permettent d'aménager et de cloisonner les espaces de travail sans travaux. Suite à un workshop animé au cours de l'année par Erwan Bouroullec et Camille Blin , d

Il y a 34 jours

TVH lance Climax, toute la manutention sur le web

TVH a lancé début juillet Climax, un site web dédié au monde de la manutention avec une sélection des modèles par moteur de recherche.

Il y a 36 jours

REACH 2018 : tout savoir sur la procédure d'enregistrement des substances

FICHE PRATIQUE. Fabricants, importateurs, distributeurs, utilisateurs, tout le monde est concerné par le risque lié à des produits chimiques. Dans moins d'un an, certaines substances seront interdites de mise sur le marché dans l'espace européen. Le ministère de la Transition écologique fait le point.

Il y a 36 jours

Wilmotte & Associates : Station F

Réhabilité par l'agence d'architecture française Wilmotte & Associates, la Halle Freyssinet, ancien dépôt ferroviaire parisien (13e) datant des années 1920 devient la Station F , plus grand campus au monde dédié au développement des startups. L'espace de 34 000 mètres carrés se destine à héberger plus de 1 000 entreprises en devenir. Pour cet ambitieux programme, Jean-Michel Wilmotte, chef de projet de l'édifice, a tenu à conserver la structure porteuse d'origine en béton armé précontraint, d'une grande légèreté. Les 310 mètres de long de l'incubateur se composent de trois nefs parallèles, dont l'épaisseur des voûtes peut aller jusqu'à moins de 5 millimètres au faîtage. Toujours dans un souci de sauvegarde de la finesse architecturale de l'ancienne halle, le concepteur dessine des auvents

Il y a 37 jours

Les entreprises toujours plus engagées dans la consommation des énergies renouvelables

Et de 100 ! L'initiative RE100, lancée par l'ONG Climate Group, n'a jamais aussi bien porté son nom, rassemblant depuis ce mardi 11 une centaine de membres. Ces derniers, qui font partie des entreprises les plus influentes du monde, se sont tous réunis autour d'un objectif commun : utiliser, à long terme, 100% d'électricité d'origine renouvelables. Tous les détails.

Il y a 41 jours

INSOLITE - Une passerelle en verre donnant sur le vide !

La plus longue passerelle du monde en porte-à-faux est en Chine.

Il y a 43 jours

Flores & Prats Architects : Sala Beckett

Dans le quartier de Sant Martí à Barcelone (Espagne), le studio catalan Flores & Prats Architects réhabilite et surélève l'ancienne coopérative de Paix et de Justice en un espace culturel destiné à accueillir la compagnie de théâtre Sala Beckett et l'école de dramaturgie Obrador Internacional de Dramat?rgia. Reconnue dans le monde entier, la Sala Beckett, fondée il y a 20 ans par le dramaturge et metteur en scène Sanchis-Sinisterra, vient de prendre ses quartiers dans cet ancien bâtiment industriel de 4 439 mètres carrés, installé dans le centre de Barcelone. Le lieu mêle ainsi aménagements contemporains et architecture du siècle dernier. " L'état de ruine dans lequel nous nous trouvions était intéressant, non pas parce que nous voulions restaurer l'édifice, mais plutôt faire avancer la

Il y a 43 jours

Perkins : un vice-président global pour les ventes

Jas Gill vient d'être nommé vice-président des ventes monde, du marketing, du service après-vente et des pièces détachées au sein du groupe Perkins, fabricant de moteurs.

GDA
Il y a 43 jours

Énergies renouvelables : plus de 30.000 audits réalisés par Qualit'EnR, un record inégalé dans le monde

Qualit'EnR, l'association pour la qualité d'installation dans les énergies renouvelables, a dépassé le cap des 30.000 audits d'installation réalisés chez les particuliers ayant fait appel à une entreprise qualifiée. Ce jalon témoigne de l'ampleur du dispositif de contrôle mis en place depuis 2007 avec un volume d'audits sans précédent dans le domaine des énergies renouvelables.

Il y a 44 jours

INSOLITE - La Chine crée la première ville forestière du monde

Conçu par l'architecte Stefano Boeri Architetti, un projet de construction d'une ville forestière, Forest City, pour lutter contre la pollution, est en cours dans la province chinoise de Guangxi et verra le jour en 2020.

Il y a 48 jours

Musée du quai Branly : Aztec Hotel

Trois ans après l'exposition " Tiki Pop ", le musée du quai Branly-Jacques Chirac fait à nouveau appel au commissaire d'exposition germano-américain Sven Kirsten. Un choix décalé pour une thématique qui l'est tout autant : " Aztec Hotel ", une exposition revisitant la culture et l'iconographie du Nouveau Monde à travers des travaux archéologiques et des créations issues de la culture populaire américaine du début de XXe siècle. Vous avez jusqu'au 8 octobre pour découvrir " Aztec hôtel ", présentée à l'espace Martine Aublet du musée du quai Branly-Jacques Chirac. Cette fois, le touche-à-tout et archéologue de l'urbain, Sven Kirsten, chemise hawaïenne en effigie, s'attaque au thème de la fascination des Américains pour les cultures préhispaniques durant une courte période du XXe siècle. Un

Il y a 48 jours

Ginger-CEBTP : " Bâtir une ingénierie ouverte sur le monde "

1 600 personnes, 160 M¤ de CA, dont 15 % à l'export.

Il y a 49 jours

Trophées Connect 2017 : les lauréats EMEA sont...

Aconex Limited, plateforme dédiée à la connexion des équipes des projets de construction et d'ingénierie à travers le monde, annonce aujourd'hui les lauréats des Trophées Connect internationaux, qui récompensent les pratiques exemplaires, à travers les différents secteurs partout dans le monde.

Il y a 50 jours

Tour du monde au futur en cinq étapes et sans escale

"Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes; la vibration nocturne…" annonçait en 1909 Marinetti dans son Manifeste du Futurisme. L’incantation ne cesse de hanter la représentation de la ville du futur au cinéma de science-fiction. Parmi […] L'article Tour du monde au futur en cinq étapes et sans escale est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 50 jours

David Trubridge : Navicula

Inspiré des diatomées " organismes unicellulaires microscopiques vivant dans les océans ", la suspension Navicula nous plonge dans les abysses; et fait partie des nombreux luminaires, toujours en contreplaqué de bambou, basés sur le thème du monde aquatique proposés par l'artiste designer néo-zélandais David Trubridge. Réalisé en contreplaqué de bambou, ce squelette fantomatique est découpé numériquement pour des finitions irréprochables, et les deux coques qui forment son ossature sont reliées par un système de clips en nylon. Inspiré des diatomées, êtres bactériologiques aquatiques luminescents, Navicula se compose d'une fine barre leds dissimulée dans ce squelette de bois. Disponible en trois tailles, allant de 144 centimètres de longueur, 57 de largeur et 20 de hauteur ; jusqu'au plu

Il y a 50 jours

Toughbook CF-XZ6, PC portable 2-en-1 renforcé pour les professionnels

Il est annoncé comme l'un des PC portables professionnels renforcés 2-en-1 détachables les plus légers au monde.

Il y a 51 jours

ITER : sous l'atome, des réseaux béton

Sur le chantier ITER à Saint-Paul-lès-Durance, dans les Bouches-du-Rhône, les travaux titanesques se poursuivent pour construire ce qui sera le plus grand tokamak jamais conçu au monde pour la fusion.

Il y a 51 jours

Vitra Design Museum : Together!

Entre crise du logement et évolutions des formes d'habitat et d'habiter, difficile d'établir un modèle conventionnel de lieu de vie. Ces problématiques inspirent bien sûr les architectes mais également le Vitra Design Museum de Weil am Rhein (Allemagne), qui présente jusqu'au 10 septembre l'exposition " Together! Die Neue Architektur des Gemeinschaft " " " la nouvelle architecture du collectif ", en français. L'exposition commence par une rétrospective photographique et audiovisuelle sur l'histoire du logement social à travers le monde, dans laquelle on retrouve par exemple des images d'archive du Phalanstère de Charles Fourier (France), de la colonie Monte Verità (Suisse), de l'île de Christiania à Copenhague (Danemark) ou encore de la coopérative de Karthago à Zurich (Suisse) qui nous r

Il y a 52 jours

Un francilien sur trois préfère construire en dehors de l'Île-de-France (enquête)

La plus belle ville du monde et sa région seraient-elles finalement le pire cauchemar des particuliers faisant construire ? Probable, à en croire le dernier Baromètre Domexpo, qui constate que 30% des Franciliens ayant déposé une demande de permis de construire en 2016 préfèrent s'expatrier dans d'autres départements. Parmi les territoires plébiscités, les façades Atlantique et Méditerranéenne arrivent en tête aux côtés de la périphérie francilienne. Les détails.

Il y a 54 jours

Red Dot Design Awards : 2 prix pour Hidromek !

Le constructeur Hidromek a remporté deux prix aux Red Dot Design Awards, le concours de design le plus prestigieux au monde, pour sa chargeuse sur pneus HMK 640 WL et sa niveleuse HMK 600 MG.

Il y a 55 jours

Klubb, un français à la conquête du monde

Inaugurant ce jour sa 3ème usine en Seine-et-Marne pour la production des nacelles sur poids lourds, et réunissant par la même occasion ses 12 premiers distributeurs européens, Klubb a aussi l'ambition de mettre rapidement un pied sur le sol américain et même chinois.

Il y a 55 jours

Anish Kapoor : Destierro

L'artiste britannique Anish Kapoor, propriétaire brevet du Vantablack, pigment le plus noir du monde, continue d'explorer l'univers de la couleur dans une exposition monumentale au Musée PAyS du Parque de la Memoría à Buenos Aires (Argentine). Intitulée Destierro " traduire " déterre " ", elle marque le premier solo show du plasticien dans ce pays. Le Parque de la Memoría, également appelé Parc du Souvenir, est un lieu construit en hommage aux victimes du régime militaire dictatorial qui a dirigé l'Argentine de 1976 à 1983. Divisée en trois installations, l'exhibition d'Anish Kapoor s'intéresse à cette période sombre de l'histoire du pays et à l'exil civil qui l'accompagnait, que l'artiste tente de traduire de manière plastique. Ce travail raisonne étrangement avec les mouvements de popul

Il y a 56 jours

Diébédo Francis Kéré : Serpentine Gallery Pavillon

Chaque année, la galerie d'art contemporain Serpentine, installe au c"ur du parc de Kensington à Londres (Royaume-Uni), un pavillon temporaire conçu par un architecte de renommée internationale. Pour l'édition 2017, c'est le Burkinabé Diébédo Francis Kéré, qui a été choisi. Il réalise une structure bleue indigo inspirée de la forme d'un arbre. Les références au Burkina Faso, omniprésentes dans la conception de ce bâtiment, aussi bien dans ses références à la végétation que dans sa couleur indigo, sont la première source d'inspiration de cet édifice. Dansle village natal de Gando (Burkina Faso) de Kéré, l'arbre est le l'endroit où les gens se rassemblent, se protègent du soleil, festoient, se sentent aussi libres qu'en sécurité. Voilà ce que Diébédo Francis Kéré tente de reproduire, en ple

Il y a 56 jours

Progression des installateurs certifiés KNX

KNX Association a assisté en 2016 à une augmentation sans précédent : de 30% du nombre d'installateurs certifiés KNX (KNX Partners) dans le monde entier. Ce succès détonnant relève de l'investissement considérable de KNX dans l'éducation, qui compte aujourd'hui 388 centres de formation dans 63 pays.

Il y a 56 jours

Un drôle d' " Arboretum " à Nanterre

Sous la maîtrise d'ouvrage de BNP Paris Real Estate et Woodeum, les agences Laisné Roussel et François Leclercq ont imaginé le plus grand programme jamais construit en bois massif dans le monde.

Il y a 56 jours

Stéphanie Marin : Schaise

Le Centre Pompidou, et plus précisément la boutique du musée, invite le designer Stéphanie Marin à dévoiler sa gamme de sièges intitulée Schaise, pour un habile mélange d'élasticité et de robustesse. L'artiste et designer française, qui a travaillé sur des projets très divers allant du prêt-à-porter au guide de voyage en passant par la conception visuelle d'un voilier, s'attaque une nouvelle fois au sujet du mobilier avec la réalisation de chaises au concept pour le moins " rebondissant ". L'ensemble se caractérise par la finesse et la sobriété des lignes, avec une structure filiforme en acier ou en bois, et une assise et un dossier composés de bandes élastiques disposées en biais. Le designer a en effet pensé son projet de façon à proposer avant tout un siège ergonomique, confortable et