Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

168141 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : performance thermique

Il y a 53 jours

Aldes dévoile Selector Koanda 3D pour gérer, choisir, visualiser en 3D les produits de diffusion d'air

Situés à l'extrémité d'un système de ventilation, les diffuseurs d'air revêtent des formes variées, adaptées à chaque type de bâtiment (école, hôpital, maison de retraite?). Afin de garantir toutes les performances thermiques et acoustiques attendues d'une solution complète de traitement de l'air ou de climatisation, ces diffuseurs doivent être bien dimensionnés et installés au bon endroit dans les pièces concernées.

Il y a 70 jours

Solution d'isolation par l'extérieur des toitures

TrilatteCONFORT est un panneau bimatière qui associe les performances thermiques du polyuréthane. 

Il y a 70 jours

La plus grande serre tropicale du monde sera française et nordiste

TOURISME. Le projet Tropicalia est le pari un peu fou d'un vétérinaire du Pas-de-Calais, spécialisé dans les nouveaux animaux de compagnie. Il souhaite créer un lieu de découverte et d'émerveillement accueillant une luxuriante jungle avec faune et flore, sous un immense dôme aux performances thermiques d'exception. Découverte.

Il y a 113 jours

Planchers et chapes améliorent leurs performances

Pour répondre aux nouvelles réglementations acoustiques et thermiques, les fabricants de planchers et chapes utilisés en résidentiel jouent la carte de l'innovation  

Il y a 118 jours

Cendra Motin, députée de la 6ème circonscription de l'Isère, visite les laboratoires du CSTB

De g. à d. Charles Baloche, directeur général adjoint en charge des Activités technologiques et directeur Technique du CSTB ; Étienne Crépon, président du CSTB ; Cendra Motin, députée de la 6ème circonscription de l'Isère ; Martial Bonhomme, responsable des études et essais Réaction au feu au CSTB Lors d'une visite des plateformes d'essais du CSTB, mercredi 14 février à Marne-la-Vallée, Cendra Motin, députée de la 6ème circonscription de l'Isère, a été accueillie par Étienne Crépon, président du CSTB, et Charles Baloche, directeur général adjoint en charge des Activités technologiques et directeur Technique. L'accompagnement du CSTB pour soutenir les projets des acteurs, a été illustré par des démonstrations d'essais dans différents domaines d'expertise : santé-confort, énergie, sé

Il y a 124 jours

Kuadri, un coffre bois tout en design

Coferming lance Kuadri, une nouvelle gamme de coffres bois de volets roulants aux hautes performances thermiques et acoustiques. Le produit se distingue de par son esthétisme et son évolutivité. En effet, Kuadri se veut une solution sur-mesure capable de répondre aux attentes et aux exigences des clients. L'offre vient redorer l'image du coffre en lui donnant " vie et visibilité ".

Il y a 124 jours

Menuiseries aluminium : Lorenove lance Visal

Lorenove présente Visal, une nouvelle gamme de menuiseries aluminium robuste et légère. Disponible en une vingtaine de nuances satinées, sablées ou à décor sublimé, la gamme n'est pas que design ! Elle offre également sécurité, résistance mécanique et recyclabilité. Concernant ses performances thermiques, de nombreux indicateurs contribuent à obtenir une balance énergétique favorable. Tous les détails.

Il y a 126 jours

Recoupement feu en bardage : Sto propose la 1re solution invisible agréée

Désormais, les professionnels du bardage ventilé disposent d'une solution de recoupement feu invisible agréée : la bande intumescente sous bardage StoVentec. Avec cette innovation, Sto allie ainsi liberté architecturale, performance thermique et conformité règlementaire en matière de protection incendie des façades. 

GDA
Il y a 131 jours

L'isolation de toiture MIX GPE 2018 de Valtech gagne en performance

Suite à la reprise de Valtech Isolation par KdB Isolation, la composition de l'isolant toiture MIX GPE évolue en 2018 pour gagner en performance. Résultat, cette solution d'isolation biosourcée devient la plus performante du marché pour ce type de complexe isolant, avec une résistance thermique certifiée R= 6.67 m²K/W.

Il y a 167 jours

France Bâti Innovation lance un nouveau système constructif à double isolation

Souhaitant répondre à la demande des particuliers, toujours plus friands de bâtiments respectueux de l'environnement sans négliger le confort de l'habitat, le fabricant France Bâti Innovation a récemment présenté son système constructif Lecobloc. Léger, solide et durable, celui-ci présente de nombreux avantages, et notamment une performance thermique de 9,27. Présentation.

Il y a 167 jours

Le nouveau FOAMGLAS® T3+ isole la toiture d'une base militaire dans le Gard

Débutés en mars 2017, les travaux de réfection du pôle restauration de la base de défense Nîmes-Orange-Laudun, à Garons dans le Gard, n'auront duré que quelques mois. Pour ce chantier d'isolation de la toiture du bâtiment, construit en 1992, la maîtrise d'ouvrage avait pour contrainte d'atteindre une performance thermique de R 4. Elle a donc prescrit une isolation en verre cellulaire de type FOAMGLAS T4+ en 170 mm d'épaisseur (lambda ? 0,041 W/m.K).

Il y a 181 jours

RT2012 : une nouvelle dérogation pour les bâtiments collectifs

Le mois dernier, le ministère de la Transition écologique a soumis à consultation publique un projet d'arrêté visant à prolonger, jusqu'au 31 décembre 2019, l'exigence de performance énergétique de 57,5 kWh/m2.an pour les bâtiments collectifs au lieu des 50 kWh/m2.an prévus dans la RT2012. A l'aube du lancement d'une nouvelle réglementation thermique, que pense le secteur de cette nouvelle dérogation ? Eléments de réponse.

Il y a 215 jours

Comment isoler le garage pour y créer une nouvelle pièce ?

Réaliser une cloison avec la solution Up Stil® garantit d'excellentes performances thermiques, de bonnes performances acoustiques, tout en étant très simple à mettre en "uvre. Ce système repose sur un nouveau type de montant intégrant un isolant en polystyrène expansé (PSE) qui permet de limiter les ponts thermiques.

Il y a 229 jours

SGG ECLAZ, le vitrage isolant qui offre un temps d'avance !

ECLAZ est le résultat d'une percée technologique initiée et concrétisée par Saint-Gobain. De par sa transparence extrême au rayonnement solaire, le verre ECLAZ procure des performances énergétiques et lumineuses qui devancent très nettement tous les autres vitrages à isolation thermique renforcée existant sur le marché.

Il y a 256 jours

Rupteur longitudinal et ThermoPrédalle® BA pour gagner 20% de performance thermique en ITI

Avec le lancement du label expérimental E+C- et l'arrivée de la future réglementation énergétique et environnementale, les exigences en matière d'isolation des constructions neuves évoluent vers des performances de plus en plus élevées. L'association de la ThermoPrédalle® BA et du nouveau rupteur longitudinal ThermoPrédalle® BA de Rector répond à ces enjeux.

Il y a 257 jours

Fabtherm® Air, le bloc isolant Fabemi développé avec la technologie AIRium de Lafarge

Les matériaux de maçonnerie viennent de faire un grand bond en avant avec une innovation ultra performante : le bloc isolant Fabtherm® Air de Fabemi. Les très hautes performances thermiques et techniques de ce nouveau produit sont dues à ses composants : des blocs en béton associés à la dernière technologie de Lafarge, la mousse isolante minérale AIRiumTM.

Il y a 260 jours

ITE sous vêture pierre : une solution inhabituelle adoptée à Boulogne

CHANTIER. Une copropriété de Boulogne a opté pour une solution d'isolation par l'extérieur (ITE) originale qui doit permettre d'améliorer les performances thermiques mais surtout de conserver l'aspect patrimonial de l'immeuble au moyen de panneaux pierre naturelle sur polystyrène. L'entreprise Marteau qui l'a mise en oeuvre nous révèle les spécificités de cette opération.

Il y a 263 jours

ITE et risque incendie : "Il faut apprécier la performance globale de la façade"

ENTRETIEN. L'incendie de la tour Grenfell, à Londres, puis le rapport du CSTB sur la réglementation incendie dans les bâtiments résidentiels, ont placé les isolants thermiques et les produits de façade au coeur des discussions. Quelle est la position et l'analyse de Kingspan, spécialiste dans ce domaine ? Olivier Naulin, directeur commercial, répond à Batiactu.

Il y a 267 jours

La marque QB continue son développement et associe un premier classement : UPEC

Le CSTB a lancé la certification QB fin 2015 pour faciliter la lisibilité des repères de qualité et de performance des produits, services et acteurs de la construction. Deux ans après, la marque continue son essor et intègre le classement UPEC, dédié aux revêtements de sol. Avec plus de 3 400 certificats délivrés à 935 entreprises, QB couvre aujourd'hui toutes les familles de matériaux, produits ou équipements : revêtements de sols ; enduits, mortiers, colles ; traitement de l'eau, canalisations, assainissement, flexibles de raccordement ; profilés de fenêtres, fenêtres de toit ; bardage, couverture et produits connexes ; éléments structuraux préfabriqués en béton ; produits ou ouvrages spécifiques d'isolation thermique ; etc. En lien avec les enjeux du secteur, elle contribue à renforcer

Il y a 271 jours

L'isolant Isovip déployé sur un chantier de rénovation

Bien que présentant une performance thermique défiant toute concurrence, l'isolant sous-vide Isovip avait l'inconvénient de ne pas pouvoir subir de trou sous peine de perdre en efficacité. Un frein que l'entreprise de rénovation Optireno a tenté de lever en couplant cette solution avec la plaque ultra-résistante Habito, développée par Placo. Le résultat.

Il y a 282 jours

Vers un format standard pour décrire les objets de la maquette numérique

Le déploiement du BIM passe par son appropriation en confiance par chacun des métiers de la construction et de l'urbain. Concrètement, cette nouvelle méthode de travail permet aux différents acteurs d'un projet de renseigner et échanger au sein de la maquette numérique, toutes les informations relatives aux « objets » du bâtiment et de la ville, au-delà de leur représentation visuelle. Condition : partager le même langage BIM pour décrire et lire les propriétés de chaque objet. Le CSTB travaille à définir de façon complète un « objet mur » en BIM. Cette mission participe à expérimenter la norme dite PPBIM (Propriétés Produits pour le BIM). Dans une maquette numérique, les objets BIM sont des avatars virtuels des produits industriels qui composent le bâtiment et son environnement. Différent

Il y a 286 jours

Le fabricant de toiles pour stores Mermet revisite totalement son site

Mermet, le fabricant de textiles techniques et décoratifs pour équiper les stores de protection solaire, s'est offert une refonte de son site. Avec plus de 65 ans d'expérience dans la conception de ce type de tissus, l'entreprise a totalement revisité son internet avec pour objectifs d'améliorer l'ergonomie, de mettre davantage en valeur ses textiles et de faciliter la recherche de produits pour ses clients. Voici notre avis ! Graphismes et expérience utilisateur Tout d'abord, on remarque que le site de Mermet version 2017 se pare d'une largeur pleine page. Cette décision permet de mettre l'accent sur les réalisations présentées sur le slider, mais aussi d'utiliser une police d'écriture plus grande et donc plus lisible. D'ailleurs, le site a préféré changer son ancienne police pour du Lato

Il y a 320 jours

Récupération de chaleur sur eaux grises : du concept à l'évaluation

La TPE WisElement a sollicité Ariane, le service d'accueil et d'accompagnement à l'innovation du CSTB, en octobre 2015. Il suit depuis lors un parcours, par étapes, pour fiabiliser son projet innovant dédié à la récupération instantanée de calories sur les eaux grises de douche. Le CSTB a initié en 2016 une étude sur les aspects technico-réglementaires de l'innovation en phase concept. Ces résultats pourront appuyer une demande d'Avis Technique, envisagée en 2017. Le chemin de l'innovation Récupérer la chaleur de l'eau en sortie de douche, c'est l'objectif du dispositif Ekô développé par WisElement. Sa particularité : il s'installe sous le bac de douche grâce à sa fine épaisseur, et présente une très grande surface d'échange de chaleur grâce à un circuit en spirale. Pour finaliser sa conce

Il y a 322 jours

Boîte chaude gardée

Le CSTB a installé la boîte chaude gardée en 2016 sur son site de Marne-La-Vallée, dans un espace de 290 m². Ce dispositif vise à évaluer la performance thermique des parois opaques et vitrées à échelle réelle. Il permet de les tester dans des configurations représentatives de leur mise en "uvre réelle dans les bâtiments. Le couplage avec la simulation numérique, permet de formuler des recommandations de mise en "uvre à l'usage des professionnels. La boîte chaude gardée permet des mesures fines pour accompagner le développement des nouveaux produits et techniques d'isolation, dans un contexte d'exigences énergétiques accrues, avec une garantie pérenne des performances in situ. Pourquoi parler de boîte chaude gardée ? Concrètement, la paroi à tester est positionnée entre deux ambiances, l'u

CIMBAT
Il y a 327 jours

Rockwool lance Jetrock 2 : la seule isolation thermo-acoustique résistant à des vents de 126km/h

Meilleure performance thermique du marché en laine minérale soufflée avec un lambda 44, JETROCK 2, laine de roche en vrac résistante au vent même sans déflecteur et à l'eau, permet l'isolation optimale des combles perdus par soufflage mécanisé.

Il y a 332 jours

Revêtements muraux intérieurs et extérieurs : avantages et inconvénients

Les revêtements muraux jouent un rôle essentiel dans la décoration d'une habitation, mais aussi dans les performances thermiques, aussi bien pour les murs intérieurs que pour les murs extérieurs. Le choix des matériaux est donc très important pour la construction neuve, mais aussi en rénovation.

Il y a 336 jours

A Rennes, un bâtiment passif conçu pour des logements sociaux

PROJET/UNE PARTICULARITE. Dans le nouveau quartier de la Zac Beauregard, un premier bâtiment passif vient d'être inauguré. Au-delà de la performance thermique, son architecture est mise en valeur par une ITE esthétique. Découverte.

Il y a 348 jours

Au c"ur du plus grand bâtiment collectif du Grand Ouest labellisé Passivhaus

Soulignant les performances énergétiques exemplaires d'un projet, le label Passivhaus a été décerné à un immeuble rennais de 40 logements. Il est, à ce jour, le plus grand bâtiment collectif passif du Grand Ouest. Une distinction qui ne doit rien au hasard : fenêtres triple vitrage et système d'isolation thermique par l'extérieur en double couche garantissent en effet un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/m² par an " premier critère pour obtenir le label Passivhaus.

Il y a 352 jours

Nouvelle fenêtre SOLEAL OPTIMIZED : la solution " tout en 1 " alliant design et performances renforcées

La nouvelle fenêtre SOLEAL OPTIMIZED étudiée pour garantir un compromis optimal entre performances thermiques et acoustiques, étanchéité AEV et facilité de fabrication, tout en conservant une esthétique minimaliste. Ces résultats sont obtenus grâce à une remise à plat de la configuration qui a fait l'objet d'un dépôt de brevet.

Il y a 362 jours

MC France voit ses fenêtres à frappe MéO labellisée NF Fenêtres Bois

Bonne nouvelle pour le fabricant de menuiseries bois MC France ! L'entreprise vient en effet d'obtenir la certification NF Fenêtres Bois - Acotherm pour ses gammes MéO et MéO MUwST. Grâce à cette démarche, les nouvelles fenêtres de la société sont désormais reconnues pour leurs hautes performances thermiques et leur excellente étanchéité à l'air, à l'eau et au vent. Tous les détails.

Il y a 369 jours

Le bloc porteur en béton de miscanthus, un matériau biosourcé dédié à la Construction Durable

Particulièrement impliqués dans des démarches volontaires en faveur de l'éco-construction, Ciments Calcia et Alkern ont uni leurs expertises et ressources R&D pour développer un système constructif innovant, alliant performances thermique, acoustique et environnementale : le bloc porteur en béton de miscanthus.

Il y a 372 jours

Isolant alvéolaire Triplex d'Actis

La technologie Triplex est conçue pour les isolants souples. La structure alvéolaire piège l’air entre des films réflecteurs à basse emissivité pour atteindre des performances thermiques élevées. La forme spiralée ou torsadée de la fibre assure une fonction ressort permettant d’espacer les fibres et de capturer plus d’air dans chaque cellule. La fibre Triplex possède … Cet article Isolant alvéolaire Triplex d'Actis est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Keebat
Il y a 372 jours

Un système d'isolation thermique par l'extérieur (ITE) haute résistance s'impose : StoTherm Classic®

Référence incontournable sur le marché de l'isolation thermique par l'extérieur (ITE), le système StoTherm Classic® façonne sa position de leader depuis plus de 40 ans. Il a su démontré sa fiabilité et sa longévité, notamment grâce à ses performances thermiques indéniables, mais aussi par son potentiel esthétique inégalé.

Il y a 383 jours

Crise du polyuréthane : les alternatives techniques au banc d'essai

Alors que la pénurie de panneaux en polyuréthane pour l'isolation des toitures terrasses se fait de plus en plus criante, les entreprises cherchent des alternatives techniques. Certes, des variantes avec d'autres isolants sont possibles, mais le choix d'un matériau doit tenir compte de plusieurs paramètres qui dépassent la seule performance thermique.  

Il y a 393 jours

Rénovation thermique des bâtiments tertiaires : un report demandé par la FFB

RECLAMATION. Si le décret relatif à l'obligation d'améliorer la performance thermique des bâtiments tertiaires était très attendu, les délais pour sa mise en application semblent trop courts pour la FFB qui réclame un report.

Il y a 398 jours

Le CAD84, un nouveau coulissant signé Tryba

Toujours aussi actif sur la Recherche et le Développement, Tryba vient tout juste de présenter son nouveau coulissant aluminium, le CAD84. Mêlant esthétisme et performances thermiques et acoustiques exemplaires, ce dernier est avant tout dédié au confort de l'habitat, offrant une luminosité particulièrement appréciable. Présentation de ce nouveau-né.

Il y a 405 jours

Amélioration thermique des bâtiments tertiaires, le décret est paru

Attendu depuis plusieurs années, le décret relatif à l'obligation d'améliorer la performance thermique des bâtiments tertiaires est paru ce 10 mai 2017 au Journal Officiel. Niveau d'économie d'énergie à atteindre, champ d'application de l'obligation, modalités de mise en oeuvre... Que contient ce texte ?

Il y a 411 jours

Copenhague Architecture Festival (CAFx) : Architecture as Identity

Pour la troisième année consécutive, le Danemark célèbre l'architecture avec le festival CAFx. Rencontre avec Josephine Michau, co-commissaire de cet événement rythmé par des conférences, projections de films, workshops, concerts, performances, visites, etc. Une immersion totale au c"ur de l'aménagement bâti et urbain. Muuuz : Comment est né l'idée de ce festival ?Joséphine Michau : C'est Mads Farsø et moi qui avons eu l'idée de cette manifestation architecturale, qui ne présentait à ses débuts que des films, car nous venons tous les deux du monde du documentaire cinématographique. Nous avons découvert l'universde l'architecture un peu par hasard, en distribuant des films traitant de cette thématique, notamment Le rêve de Copenhague de Max Kestner qui a remporté un grand succès ainsi qu'u

Il y a 411 jours

Copenhague Architecture Festival (CAFx) : Architecture as Identity

usqu'au 7 mai et pour la troisième année consécutive, le Danemark célèbre l'architecture avec le festival CAFx. Rencontre avec Josephine Michau, co-commissaire de cet événement rythmé par des conférences, projections de films, workshops, concerts, performances, visites, etc. Une immersion totale au c"ur de l'aménagement bâti et urbain. Muuuz : Comment est né l'idée de ce festival ?Joséphine Michau : C'est Mads Farsø et moi qui avons eu l'idée de cette manifestation architecturale, qui ne présentait à ses débuts que des films, car nous venons tous les deux du monde du documentaire cinématographique. Nous avons découvert l'universde l'architecture un peu par hasard, en distribuant des films traitant de cette thématique, notamment Le rêve de Copenhague de Max Kestner qui a remporté un grand

Il y a 412 jours

Rockwool lance la garantie 25 ans sur ses produits de toiture-terrasse

Rockwool lance la garantie 25 ans applicable aux produits d'isolation Rockwool destinés aux " toitures-terrasses " des bâtiments industriels et assure ainsi le maintien de la performance thermique, de la stabilité dimensionnelle et de la performance au feu de sa gamme sur une période de 25 ans.

Il y a 425 jours

Le Pôle Fenêtre FFB salue les ambitions fixées par la Réglementation thermique existant par élément

Il y a un mois, l'arrêté du 22 mars 2017 modifiant celui du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants était publié au Journal officiel, créant un véritable tollé. S'étonnant de cette réaction, le Pôle Fenêtre FFB a, de son côté, fait part de sa satisfaction quant aux exigences de performance thermique et énergétique induites par la Réglementation thermique existant par élément, fixées par le fameux arrêté du 22 mars 2017.

Il y a 447 jours

Mieux évaluer le confort d'été dans les bâtiments à ossature bois

Une étude confiée par les pouvoirs publics et la filière bois, à quatre partenaires : FCBA, Nobatek, Cerema et CSTB, a permis de proposer des nouvelles méthodes de calcul des transferts hygrothermiques dans les parois intérieures de construction bois. Celles-ci apportent une approche complémentaire de l'évaluation du confort d'été pour ce type de bâtiment. Le besoin La faible conductivité thermique du bois et son poids relativement léger lui confèrent une inertie thermique faible. Ce qui limite les effets de stockage et de déphasage de chaleur, essentiels pour le confort thermique d'été. Le bois laisse toutefois migrer la vapeur d'eau, ce qui pourrait s'avérer bénéfique. Ces constats posent la question de l'adaptation des règles actuelles du calcul de l'inertie thermique aux constructions

Il y a 448 jours

Rockwool garantit 25 ans ses produits de toiture-terrasse

Rockwool lance la garantie 25 ans applicable aux produits d'isolation Rockwool destinés aux "toitures-terrasses" des bâtiments industriels et assure ainsi le maintien de la performance thermique, de la stabilité dimensionnelle et de la performance au feu de sa gamme. 

Il y a 448 jours

Rockwoll garantit 25 ans ses produits de toiture-terrasse

Rockwool lance la garantie 25 ans applicable aux produits d'isolation Rockwool destinés aux "toitures-terrasses" des bâtiments industriels et assure ainsi le maintien de la performance thermique, de la stabilité dimensionnelle et de la performance au feu de sa gamme. 

Il y a 449 jours

Rénovation et performance énergétique : tout change en 2018

Après dix ans d'activité, l'arrêté du 3 mai 2007 est enfin dépoussiéré par un arrêté du 22 mars 2017. Ce dernier met à jour les niveaux de performance thermique et énergétique à atteindre lors d'une rénovation. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2018.

Il y a 462 jours

Isolation intérieure : Isover facilite la pose sur les chantiers

Garantie de performances thermiques et acoustiques, la nouvelle laine de verre IRB pour combles et plafonds d’Isover offre un confort de pose inégalé.

Il y a 466 jours

B2R+, une solution constructive qui associe bois, béton et performances ?

SOLUTION TECHNIQUE. Construire plus vite, avec moins de nuisances, des habitations aux performances thermiques et environnementales satisfaisantes est un Graal que recherchent beaucoup de concepteurs. Yves Martorana, président de Syscobat, et Jean-Charles Guillemot, inventeur de la solution B2R+, nous dévoilent les avantages de leur technologie qui associe panneaux préfabriqués en bois et structure béton.

Il y a 491 jours

Profils Systèmes présente sa nouvelle frappe alu minimaliste Cuzco® 713m

Cuzco® série 713M est la toute dernière génération de frappes 70mm à ouvrant minimaliste et aux performances thermiques évolutives. Avec une masse vue d'aluminium extrêmement réduite sur l'ouvrant, elle offre un compromis design très attractif pour les professionnels.

Il y a 517 jours

"Concilier performance thermique et sobriété carbone est un défi" K. Pajaniradja

Accompagnement des professionnels, aides financières pour absorber les surcoûts, capitalisation collective des impacts techniques et économiques... L'expérimentation E+C- est lancée, mais où en est-on réellement ? Entretien avec Koumaran Pajaniradja, adjoint au sous-directeur de la Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature.

Il y a 519 jours

Le CSTB inaugure son centre de formation à la pose des fenêtres

La réglementation de la performance thermique des bâtiments ferait converger les économies d'énergie, les investissements dans le gros oeuvre et les aspirations au confort des usagers : mais les fenêtres fuient toujours, et ne sont pas en cause les produits eux-mêmes, c'est la pose ! Le CSTB engage l'expertise de sa plate-forme d'essais de fenêtres, située à la périphérie de Grenoble, dans la transmission de son expérience théorique et pratique, avec des modules courts de formation et de mise à jour des compétences des hommes de terrain.