Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

158813 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : premier ministre

Il y a moins d'un jour

CITE : lettre au Premier ministre

Patrick Liébus, président de la Capeb, a envoyé une lettre au Premier ministre afin de lui demander d'ouvrir, dans les meilleurs délais, une concertation avec les différents ministères concernés.

Hier

Route solaire : chantier Wattway en Normandie

Le 22 décembre 2016, le premier kilomètre de route solaire Wattway était inauguré en présence de Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Ce site pilote, composé de 2 880 dalles photovoltaïques, a été installé sur la RD5, entre la sortie sud de Tourouvre et le croisement avec la N12, au lieu-dit le Gué-à-Pont.

Hier

En attendant Edouard Philippe, les départements réaffirment leurs exigences

Le congrès des départements de France s'est ouvert hier à Marseille. Les élus, qui se disent asphyxiés par les dépenses sociales, sont inquiets. Le Premier ministre Edouard Philippe est attendu ce vendredi 20 octobre.

Il y a 4 jours

Pour les services du premier ministre, le plan B. Architecture

L'ensemble immobilier Fontenoy-Ségur est constitué de deux bâtiments situés respectivement 3 place de Fontenoy et 20 avenue de Ségur, dans le VIIe arrondissement de Paris. Livré le 30 juin 2017, avec deux mois d'avance, le bâtiment Ségur marque l'aboutissement de travaux de restructuration destinés à accueillir des services du Premier ministre et des Autorités administratives […] L'article Pour les services du premier ministre, le plan B. Architecture est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 11 jours

Appel à la mobilisation le 16 octobre pour sauver la ligne 18 du Grand Paris Express

Après avoir adressé une lettre au Premier ministre, les élus du Département, de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Versailles Grand Parc amplifient la mobilisation pour préserver le tracé et l'échéance de 2024 de la ligne 18 du Métro du Grand Paris Express.

Il y a 18 jours

Simplification des normes : le retour du choc ?

Premier ministre, ministre de l'Intérieur, sénateurs, président du Conseil national d'évaluation des normes (CNEN)... Tout le monde met son coup de pioche sur le chantier de la simplification des normes. Tour d'horizon pour y voir plus clair.

Il y a 23 jours

Conférence des territoires : en colère, les régions sortent des négociations

Les élus des régions, réunis en congrès à Orléans, ont annoncé qu'ils sortaient des négociations en cours avec le gouvernement pour la Conférence des territoires. Ils entendent dénoncer l'amputation de 450 millions d'euros pour 2018, confirmée par le Premier ministre Edouard Philippe.

Il y a 23 jours

Le Gouvernement lance son programme pour transformer de l'action publique

Le Premier ministre vient d'adresser aux ministres les objectifs prioritaires d' " Action publique 2022 ", le programme de transformation de l'action publique, intégré dans le Grand Plan d'Investissement de 57,1 milliards d'euros et dans le budget du quinquennat. L'un de ses chantiers porte sur la simplification du stock des normes.

Il y a 26 jours

Grand Plan d'Investissement de 57 milliards : transition, formation, innovation

Le Premier ministre a présenté les contours du Grand Plan d'Investissement 2018-2022 qui porte sur quatre priorités : la transition écologique, la formation professionnelle, l'innovation et la transition numérique. L'amélioration de l'efficacité énergétique est la première priorité avec 9 Mrds € prévus. Découvrez toutes les autres.

Il y a 26 jours

Grand Plan d'Investissement : 20 milliards d'euros pour le BTP

9 mds ¤ pour la rénovation thermique des bâtiments, 4,1 mds ¤ pour les transports et 7 mds ¤ pour les énergies renouvelables : le Grand Plan d'Investissement pour le quinquennat présenté lundi 25 septembre par le Premier ministre Edouard Philippe et l'économiste Jean Pisani-Ferry consacre plus d'un tiers de ses 57,1 milliards d'euros au bâtiment et aux travaux publics.

Il y a 30 jours

Dotations, logement : Edouard Philippe se livre à une tentative de déminage

Gel de dotations, infrastructures, logement... Le Premier ministre Edouard Philippe a souhaité, en ouverture de la Conférence des Villes, ce mercredi 20 septembre à Paris, instaurer un dialogue avec les collectivités. Avant de leur demander "de maîtriser leurs dépenses." Précisions.

Il y a 32 jours

Assises de la mobilité : Edouard Philippe souhaite sortir de "l'impasse"

Le Premier ministre, Edouard Philippe et la ministre des Transports Elisabeth Borne ont donné ce mardi le coup d'envoi des Assises de la mobilité, qui doivent durer trois mois et aboutir, au premier semestre 2018, à une Loi d'orientation des mobilités. L'Exécutif entend donc faire le tri dans les grands projets d'infrastructures, comme l'a suggéré Emmanuel Macron, au début de l'été.

Il y a 33 jours

Nicolas Hulot annonce ses quatre premières mesures "écologiques et solidaires"

Chèque énergie généralisé, CITE transformé en prime, aide au remplacement des chaudières fioul... Le ministre de la Transition écologique et solidaire a dévoilé dans les colonnes du journal Libération les quatre premières mesures de son Plan Climat. Elles ciblent les ménages aux moyens limités. Précisions.

Il y a 36 jours

Saad Hariri s'est engagé à régler le contentieux français du groupe de BTP saoudien Saudi Oger

Le Premier ministre libanais Saad Hariri s'est engagé début septembre auprès du président Emmanuel Macron à régler les arriérés de salaires des ex-employés français de Saudi Oger, le groupe de BTP saoudien dont il est l'actionnaire principal, a-t-on appris mercredi auprès de leurs avocats.

Il y a 37 jours

La CAPEB invite le gouvernement à plus d'ambition pour le secteur de la rénovation et de la réhabilitation

Depuis la rentrée de septembre, les grands axes de la politique du logement pour le quinquennat ont été présentés, par voie de presse, successivement par le Ministre de la Cohésion des territoires, par le Premier Ministre puis par le Président de la République.

Il y a 37 jours

Stratégie et projet de loi Logement : la Capeb invite le Gouvernement à plus d'ambition pour le secteur de la rénovation et de la réhabilitation

Depuis la rentrée de septembre, les grands axes de la politique du logement pour le quinquennat ont été présentés, par voie de presse, successivement par le ministre de la Cohésion des territoires, par le Premier ministre, puis par le président de la République. Voici ce que la Capeb en pense.

GDA
Il y a 38 jours

Saudi Oger: Saad Hariri s'est engagé à régler le contentieux français

Le Premier ministre libanais Saad Hariri s'est engagé début septembre auprès du président Emmanuel Macron à régler les arriérés de salaires des ex-employés français de Saudi Oger, le groupe de BTP saoudien dont il est l'actionnaire principal, ont indiqué mercredi 13 septembre leurs avocats.  

Il y a 38 jours

La visite d'Edouard Philippe chez Cheminées Poujoulat placée sous le signe de l'innovation

Lundi 11 septembre 2017, Cheminées Poujoulat a eu l'honneur d'accueillir le Premier ministre, Édouard Philippe, et le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire au sein de son siège de Saint-Symphorien (79).

Il y a 39 jours

Plan d'actions pour l'investissement et la croissance : l'U2P défend l'équité fiscale entre entreprises

En présentant le 11 septembre le plan d'actions du Gouvernement pour l'investissement et la croissance, le Premier ministre a commencé à définir l'environnement fiscal des entreprises pour les prochaines années. L'U2P salue cette façon de donner de la visibilité aux entreprises.

Il y a 39 jours

A Niort, le premier ministre détaille son plan pour les entreprises

ANNONCES. Le Gouvernement a détaillé, lors d'un déplacement à Niort, les mesures de son plan d'actions pour l'investissement et la croissance des entreprises, le 11 septembre. Revue de détail.

Il y a 45 jours

Le gouvernement dévoile son plan pour les travailleurs indépendants

Le Premier ministre a dévoilé les mesures en faveur des indépendants, dont la mort du RSI. Mais la profession du BTP ne digère pas l’élargissement du statut du micro-entrepreneur.

Il y a 46 jours

RSI : sa disparition sera progressive

SOCIAL. La suppression du RSI a été une nouvelle fois confirmée par le Premier ministre. Edouard Philippe a dévoilé comment se ferait l'absorption du RSI par le régime général et précisé ce que ces changements engendreront pour les indépendants.

Il y a 46 jours

Ce que prévoit le plan pour les Indépendants

ANNONCES. Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé, lors d'un déplacement le 5 septembre à Dijon, le détail des mesures qui constituent le plan pour les Indépendants. Au menu, augmentation du pouvoir d'achat, suppression du RSI et simplification administrative.

Il y a 47 jours

RSI : la réforme dévoilée ce mardi

Lors d'un déplacement à Dijon ce mardi, le Premier ministre présentera la réforme du Régime Social des Indépendants (RSI) et son absorption au régime général. Le Gouvernement entend notamment redonner du pouvoir d'achat aux indépendants.

Keebat
Il y a 47 jours

Réforme du compte pénibilité : ce que dit l'ordonnance

DECRYPTAGE. La gouvernement vient de publier une ordonnance transformant le compte pénibilité en "compte professionnel de prévention". Ce texte concrétise-t-il les promesses faites par le premier ministre Edouard Philippe, qui avait annoncé une suppression de quatre critères de pénibilité touchant notamment le BTP ? Eclairage avec deux spécialistes en droit social.

Il y a 47 jours

Le président de LiuGong acteur de la restructuration économique chinoise

Le 25 août dernier, le premier ministre chinois Li Kequiang a présidé une réunion du gouvernement sur les moyens d'améliorer l'industrie de la manufacture et de restructurer l'économie de Beijing.

Il y a 51 jours

Baisse des APL : Emmanuel Macron envisage une baisse de plus de 5 euros

Voilà de nouvelles déclarations qui risquent bien de relancer le débat autour de la baisse des APL ! Alors qu'Edouard Philippe, le Premier ministre, n'avait pas hésité à qualifier cette initiative de " mesure de rabot ", le Président Emmanuel Macron a quant à lui affirmé au journal Le Point qu'il souhaitait aller au-delà de la baisse de 5 euros " dans le cadre d'une transformation profonde qui doit faire baisser les loyers ". Précisions.

Il y a 51 jours

Energy Observer ouvre des perspectives incroyables pour la filière hydrogène

Energy Observer, premier bateau capable de produire son propre hydrogène à partir de l'eau de mer et des énergies renouvelables, ouvre des perspectives "assez incroyables" pour la filière, a déclaré vendredi le Premier ministre Edouard Philippe à Dinard (Ille-et-Vilaine).

Il y a 54 jours

Ce que l'on sait déjà du prochain plan logement

ANNONCE. Lors d'une conférence de presse organisée pour la rentrée du Gouvernement, le Premier ministre a confirmé qu'un plan logement serait dévoilé en septembre et donné les principaux objectifs.

Il y a 54 jours

Logement, emploi, transport? Septembre sera " le mois du BTP "

Au sortir du séminaire de rentrée du gouvernement, le Premier ministre Edouard Philippe a déroulé son programme. Toutes les mesures concernant l'activité du bâtiment et des travaux publiques seront dévoilées durant le mois de septembre.

Il y a 55 jours

Edouard Philippe salue " les perspectives assez incroyables de la filière hydrogène "

Substitut idéal aux hydrocarbures, l'hydrogène répond parfaitement à la stratégie de décarbonation adoptée par la France. Ainsi, si la filière est en plein essor dans l'hexagone, de nombreux efforts doivent encore être fournis afin d'accélérer le mouvement. Une initiative que le Premier ministre Edouard Philippe compte bien mener à bien aux côtés de Nicolas Hulot, comme il l'a fait savoir le 25 août dernier. Explications.

Il y a 58 jours

Politique du logement : " l'efficacité n'est pas au rendez-vous " d'après Edouard Philippe

Alors que Jacques Mézard et Julien Denormandie viennent tout juste de lancer une concertation nationale afin de mettre en place une réforme du logement répondant pleinement aux besoins des acteurs du secteur, le Premier ministre Edouard Philippe est revenu sur la politique du gouvernement concernant cette thématique. Abordant également le sujet sensible de la baisse des APL, il a déclaré que cette mesure n'était pas intelligente. Le point.

CIMBAT
Il y a 74 jours

Budget : Matignon confie à chaque ministre son plafond pour 2018

Matignon a envoyé en début de semaine les "lettres plafonds" à tous les ministères, afin de fixer le montant et les effectifs dont chacun pourra bénéficier en 2018. Bien que les services du Premier ministre, Edouard Philippe, n'aient rien dévoilé du contenu de ces lettres, il y a fort à parier que le logement sera l'une des principales victimes des économies à venir.

Il y a 79 jours

Voilà ce que financeront les 50 Mds ¤ du plan d'investissement

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a présenté mercredi 2 août en Conseil des ministres, une communication relative au grand plan d'investissement destiné à "rehausser le potentiel économique et le niveau d'emploi, accélérer la transition écologique et réduire durablement le niveau de dépenses publiques".

Il y a 86 jours

Le premier ministre lance un plan ambitieux de simplification des normes

COMPLEXITE NORMATIVE. Le premier ministre vient de publier une ordonnance, applicable dès septembre, dont l'objectif est de maîtriser le flux et le stock de normes. Plusieurs mesures fortes sont prévues. Détails.

Il y a 87 jours

Des ex-employés français de Saudi Oger saisissent les prud'hommes

Une cinquantaine d'ex-salariés français du groupe de BTP saoudien détenu par la famille du Premier ministre libanais Saad Hariri, ont saisi les prud'hommes de Bobigny pour obtenir le paiement de leurs arriérés de salaires.

Il y a 87 jours

Loi Travail : les artisans passent à l'offensive

DECRYPTAGE. A la veille d'une dernière réunion avec le Premier ministre sur la nouvelle réforme du Code du travail, Alain Griset, président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a insisté ce mercredi "sur l'importance de sécuriser les petites entreprises". Il a alerté aussi sur la décision de l'Exécutif d'augmenter les indemnités légales de licenciement.

Il y a 93 jours

Nouveau bâtiment pont pour les anciens PTT

  Deux bâtiments datant des années 30, au milieu des grandes avenues du 7ème arrondissement, sont désormais rénovés et reliés par un nouveau bâtiment pont, et abriteront les services du Premier ministre ainsi que différentes administrations indépendantes. Une réalisation signée Agence B. Architecture.  

Il y a 96 jours

Conférence nationale des territoires : le dialogue est ouvert

Promise par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, la première conférence nationale des territoires s'est ouverte ce 17 juillet, au Sénat. Ce rendez-vous semestriel doit permettre de " sortir du face à face souvent stérile, parfois méfiant " entre l'Etat et les collectivités locales, selon le Premier ministre, Edouard Philippe, en ouverture. Plusieurs chantiers sont à l'ordre du jour, mais la priorité est d'établir " un contrat sur la méthode ".  

Il y a 99 jours

La défiscalisation des heures supplémentaires n'est pas enterrée

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a confirmé mercredi que le gouvernement allait mettre en "uvre l'exonération fiscale des heures supplémentaires promise par Emmanuel Macron pendant la campagne mais qui ne figure pas dans les récentes mesures annoncées par le Premier ministre Edouard Philippe.

Il y a 100 jours

Patrick Liébus a rencontré le Premier ministre au CESE 

Il lui a fait part de sa satisfaction concernant l'évolution du compte pénibilité. Il l'a aussi invité à poursuivre la discussion car des améliorations étaient toujours possibles.

Il y a 100 jours

Compte personnel de prévention de la pénibilité : l'U2P se fait entendre

Par lettre du 8 juillet 2017 le Premier Ministre a annoncé au Président de l'U2P la volonté du gouvernement de transformer le compte personnel de prévention de la pénibilité en compte professionnel de prévention.

Il y a 101 jours

Edouard Philippe souhaite "crédibiliser" les financements des grands projets d'infrastructures

Interrogé mercredi 12 juillet 2017 sur l'éventuel report du chantier du canal Seine-Nord, le Premier ministre avait déclaré vouloir établir une " trajectoire de financement crédible " des grands projets d'infrastructures afin que la manière dont ils sont financés ne reste pas dans l'ombre, ce qui pourrait éviter d'éventuels contretemps.

Il y a 101 jours

Canal Seine-Nord : le Premier ministre veut une piste de financement "crédible"

Le Premier ministre Edouard Philippe a voulu rassurer divers élus, inquiets à l'annonce d'une "pause" dans la construction de grandes infrastructures, dont le canal Seine-Nord. Il a annoncé l'établissement d'un travail visant à définir une "trajectoire de financement crédible" pour ce type de projets.

Il y a 101 jours

Canal Seine-Nord : le gouvernement souhaite une établir " une trajectoire de financement crédible "

Lors de prochaines "Assises de la mobilité", la ministre des Transports Elisabeth Borne sera chargée de "construire une trajectoire de financement crédible pour financer l'ensemble des infrastructures qui ont été promises, mais dont on ne sait pas comment elles sont financées", a indiqué le Premier ministre, Edouard Philippe, lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Il y a 102 jours

Le nouveau compte pénibilité ne fait pas l'unanimité

Le Premier ministre Édouard Philippe a récemment présenté aux partenaires sociaux et aux syndicats les premières mesures de la réforme du compte pénibilité. Ce dernier, largement allégé, aura désormais le nom de " compte de prévention ", et a déjà donné lieu à des réactions extrêmement partagées.

Il y a 102 jours

Canal Seine-Nord : le torchon brûle entre Martine Aubry et l'Etat

DECRYPTAGE. Alors que le chef de l'Etat a annoncé début juillet à Rennes sa volonté de faire une "pause" dans les grands projets d'infrastructures, la maire de Lille, Martine Aubry, a demandé ce lundi au Premier ministre, Edouard Philippe, de "confirmer définitivement" l'engagement de l'Etat "en faveur" du Canal Seine-Nord Europe.

Il y a 102 jours

Quelle politique du logement pour demain ? 

Le 5 juillet dernier, Patrick Liébus, président de la Capeb, a rencontré Tristan Barrès, conseiller technique Logement au cabinet du président de la République et du Premier ministre. Il s'agissait de faire le point sur la politique du logement envisagée par le Gouvernement. 

Il y a 103 jours

Compte pénibilité : l'U2P enfin entendue ! 

Par lettre du 8 juillet 2017 le Premier ministre a annoncé au président de l'U2P la volonté du Gouvernement de transformer le compte personnel de prévention de la pénibilité en compte professionnel de prévention. 

Il y a 103 jours

Les services du Premier ministre se préparent une rentrée Art déco

A 2 kilomètres de l'Hôtel de Matignon, l'îlot Fontenoy-Ségur, ensemble immobilier de deux bâtiments des années 1930 a été réhabilité et livré le 30 juin. Le site accueillera des services du Premier ministre et des Autorités administratives indépendantes.