Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

156369 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : premier ministre

Il y a 8 jours

Budget : Matignon confie à chaque ministre son plafond pour 2018

Matignon a envoyé en début de semaine les "lettres plafonds" à tous les ministères, afin de fixer le montant et les effectifs dont chacun pourra bénéficier en 2018. Bien que les services du Premier ministre, Edouard Philippe, n'aient rien dévoilé du contenu de ces lettres, il y a fort à parier que le logement sera l'une des principales victimes des économies à venir.

Il y a 13 jours

Voilà ce que financeront les 50 Mds ¤ du plan d'investissement

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a présenté mercredi 2 août en Conseil des ministres, une communication relative au grand plan d'investissement destiné à "rehausser le potentiel économique et le niveau d'emploi, accélérer la transition écologique et réduire durablement le niveau de dépenses publiques".

Il y a 20 jours

Le premier ministre lance un plan ambitieux de simplification des normes

COMPLEXITE NORMATIVE. Le premier ministre vient de publier une ordonnance, applicable dès septembre, dont l'objectif est de maîtriser le flux et le stock de normes. Plusieurs mesures fortes sont prévues. Détails.

Il y a 21 jours

Des ex-employés français de Saudi Oger saisissent les prud'hommes

Une cinquantaine d'ex-salariés français du groupe de BTP saoudien détenu par la famille du Premier ministre libanais Saad Hariri, ont saisi les prud'hommes de Bobigny pour obtenir le paiement de leurs arriérés de salaires.

Il y a 21 jours

Loi Travail : les artisans passent à l'offensive

DECRYPTAGE. A la veille d'une dernière réunion avec le Premier ministre sur la nouvelle réforme du Code du travail, Alain Griset, président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a insisté ce mercredi "sur l'importance de sécuriser les petites entreprises". Il a alerté aussi sur la décision de l'Exécutif d'augmenter les indemnités légales de licenciement.

Il y a 27 jours

Nouveau bâtiment pont pour les anciens PTT

  Deux bâtiments datant des années 30, au milieu des grandes avenues du 7ème arrondissement, sont désormais rénovés et reliés par un nouveau bâtiment pont, et abriteront les services du Premier ministre ainsi que différentes administrations indépendantes. Une réalisation signée Agence B. Architecture.  

Il y a 30 jours

Conférence nationale des territoires : le dialogue est ouvert

Promise par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, la première conférence nationale des territoires s'est ouverte ce 17 juillet, au Sénat. Ce rendez-vous semestriel doit permettre de " sortir du face à face souvent stérile, parfois méfiant " entre l'Etat et les collectivités locales, selon le Premier ministre, Edouard Philippe, en ouverture. Plusieurs chantiers sont à l'ordre du jour, mais la priorité est d'établir " un contrat sur la méthode ".  

Il y a 34 jours

La défiscalisation des heures supplémentaires n'est pas enterrée

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a confirmé mercredi que le gouvernement allait mettre en "uvre l'exonération fiscale des heures supplémentaires promise par Emmanuel Macron pendant la campagne mais qui ne figure pas dans les récentes mesures annoncées par le Premier ministre Edouard Philippe.

Il y a 34 jours

Patrick Liébus a rencontré le Premier ministre au CESE 

Il lui a fait part de sa satisfaction concernant l'évolution du compte pénibilité. Il l'a aussi invité à poursuivre la discussion car des améliorations étaient toujours possibles.

Il y a 35 jours

Compte personnel de prévention de la pénibilité : l'U2P se fait entendre

Par lettre du 8 juillet 2017 le Premier Ministre a annoncé au Président de l'U2P la volonté du gouvernement de transformer le compte personnel de prévention de la pénibilité en compte professionnel de prévention.

Il y a 35 jours

Edouard Philippe souhaite "crédibiliser" les financements des grands projets d'infrastructures

Interrogé mercredi 12 juillet 2017 sur l'éventuel report du chantier du canal Seine-Nord, le Premier ministre avait déclaré vouloir établir une " trajectoire de financement crédible " des grands projets d'infrastructures afin que la manière dont ils sont financés ne reste pas dans l'ombre, ce qui pourrait éviter d'éventuels contretemps.

Il y a 35 jours

Canal Seine-Nord : le Premier ministre veut une piste de financement "crédible"

Le Premier ministre Edouard Philippe a voulu rassurer divers élus, inquiets à l'annonce d'une "pause" dans la construction de grandes infrastructures, dont le canal Seine-Nord. Il a annoncé l'établissement d'un travail visant à définir une "trajectoire de financement crédible" pour ce type de projets.

Il y a 35 jours

Canal Seine-Nord : le gouvernement souhaite une établir " une trajectoire de financement crédible "

Lors de prochaines "Assises de la mobilité", la ministre des Transports Elisabeth Borne sera chargée de "construire une trajectoire de financement crédible pour financer l'ensemble des infrastructures qui ont été promises, mais dont on ne sait pas comment elles sont financées", a indiqué le Premier ministre, Edouard Philippe, lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Il y a 36 jours

Le nouveau compte pénibilité ne fait pas l'unanimité

Le Premier ministre Édouard Philippe a récemment présenté aux partenaires sociaux et aux syndicats les premières mesures de la réforme du compte pénibilité. Ce dernier, largement allégé, aura désormais le nom de " compte de prévention ", et a déjà donné lieu à des réactions extrêmement partagées.

Il y a 36 jours

Canal Seine-Nord : le torchon brûle entre Martine Aubry et l'Etat

DECRYPTAGE. Alors que le chef de l'Etat a annoncé début juillet à Rennes sa volonté de faire une "pause" dans les grands projets d'infrastructures, la maire de Lille, Martine Aubry, a demandé ce lundi au Premier ministre, Edouard Philippe, de "confirmer définitivement" l'engagement de l'Etat "en faveur" du Canal Seine-Nord Europe.

Il y a 36 jours

Quelle politique du logement pour demain ? 

Le 5 juillet dernier, Patrick Liébus, président de la Capeb, a rencontré Tristan Barrès, conseiller technique Logement au cabinet du président de la République et du Premier ministre. Il s'agissait de faire le point sur la politique du logement envisagée par le Gouvernement. 

Keebat
Il y a 37 jours

Compte pénibilité : l'U2P enfin entendue ! 

Par lettre du 8 juillet 2017 le Premier ministre a annoncé au président de l'U2P la volonté du Gouvernement de transformer le compte personnel de prévention de la pénibilité en compte professionnel de prévention. 

Il y a 37 jours

Les services du Premier ministre se préparent une rentrée Art déco

A 2 kilomètres de l'Hôtel de Matignon, l'îlot Fontenoy-Ségur, ensemble immobilier de deux bâtiments des années 1930 a été réhabilité et livré le 30 juin. Le site accueillera des services du Premier ministre et des Autorités administratives indépendantes.

Il y a 37 jours

Simplification du compte pénibilité : le BTP se félicite d'avoir été entendu

REACTIONS. Le Premier ministre vient d'annoncer aux partenaires sociaux les contours de la réforme du compte pénibilité. Le dispositif sera largement allégé, notamment pour le secteur du BTP, et s'appelera "compte de prévention". Si le patronat se félicite d'avoir été entendu, la CFDT voit dans cette simplification un "scandale".

Il y a 37 jours

Au revoir compte pénibilité, bonjour compte prévention

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé samedi 8 juillet dans une lettre aux partenaires sociaux une réforme du compte tant décrié par les oganisations patronales du bâtiment. Elle devrait entrer en vigueur en 2018.

Il y a 39 jours

Lancement du Plan Climat par Nicolas Hulot

L'objectif de ce plan climat, préparé à la demande du Président de la République et du Premier ministre, est de mobiliser l'ensemble du Gouvernement pour faire du texte de l'Accord de Paris une réalité pour les Français et les Européens.

Il y a 42 jours

Travaux publics: Bruno Cavagné, plein d'espoir pour la Copil et la loi mobilité

ENTRETIEN. Le président de la FNTP, Bruno Cavagné se dit "favorable" à la perspective de la Copil et à une loi d'orientation des mobilités au premier semestre 2018. Par contre, sa fédération sera vigilante sur la "pause" évoquée ce mercredi par la ministre des Transports pour les nouvelles infrastructures. Explications.

Il y a 42 jours

Réforme du RSI : l'U2P affiche ses ambitions

Au lendemain du discours de politique générale d'Edouard Philippe, Premier ministre, le président de l'U2P, Alain Griset, s'est exprimé sur les attentes des entreprises de proximité dans la perspective du projet de réforme du RSI. 

Il y a 42 jours

Future loi logement : les sanctions accrues contre les recours abusifs satisfont les propriétaires

La Chambre nationale des propriétaires voit dans la lutte contre les recours abusifs promise par le Premier ministre Edouard Philippe dans sa déclaration de politique générale le 4 juillet un moyen fort pour débloquer le marché de l'immobilier.

CIMBAT
Il y a 43 jours

Une loi logement à l'automne pour accélérer les constructions

Lors de sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale, le Premier ministre, Edouard Philippe a annoncé une loi axée sur la simplification des procédures pour accélérer les constructions dans les zones tendues

Il y a 43 jours

RSI supprimé, loi pour le Logement : les annonces du Premier ministre

POLITIQUE. Lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, le 4 juillet 2017, le Premier ministre Edouard Philippe a donné les grandes lignes de sa politique et égréné de nombreuses annonces. Parmi elles, la suppression du RSI en 2018, et le lancement à l'automne d'un plan pour le Logement. Détails.

Il y a 43 jours

Edouard Philippe enterre définitivement le RSI

ANNONCE. Lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a confirmé la suppression du régime social des indépendants, annonçant la date du 1er janvier 2018.

Il y a 47 jours

Cour des comptes : 5 points à retenir de la situation des finances publiques

La Cour des comptes a publié le 29 juin, les conclusions de son audit sur les finances publiques. Demandé par le Premier ministre, Edouard Philippe, en mai, elles sont particulièrement sévères. Situation actuelle, perspectives, solutions envisageables... Le constat n'est pas glorieux

Il y a 57 jours

Gouvernement : le cabinet d'Edouard Philippe formé

Deux arrêtés publiés au Journal Officiel du 20 juin donnent la composition du cabinet du Premier ministre.

Il y a 58 jours

Le géant du BTP Saudi Oger envisagerait de fermer

Le groupe de BTP saoudien Saudi Oger, détenu par la famille du Premier ministre libanais Saad Hariri, devrait mettre la clé sous la porte fin juin 2017, viennent de signaler des salariés et des sources proches du groupe.

Il y a 58 jours

Le géant du BTP saoudien Saudi Oger devrait mettre la clé sous la porte fin juin

Des salariés et des sources proches du groupe de construction détenu par la famille du Premier ministre libanais Saad Hariri ont informé l'AFP de cette fermeture imminente. Des milliers d'employés, notamment étrangers, pourraient rester sur le carreau avec des mois de salaires impayés.

Il y a 62 jours

Inquiets pour le statut de l'énergie, des syndicats en appellent au Premier ministre

Plusieurs syndicats de l'énergie, dont les deux premiers, ont demandé mercredi au Premier ministre Édouard Philippe de les recevoir le 22 juin, date à laquelle ils appellent à la grève pour défendre le statut des industries électriques et gazières (IEG), selon eux menacé.

GDA
Il y a 64 jours

Gouvernement : Tristan Barrès devient conseiller logement du Premier ministre Edouard Philippe

Tristan Barrès, l'ancien conseiller technique logement de Sylvia Pinel et d'Emmanuelle Cosse, intègre le cabinet du Premier ministre Edouard Philippe, toujours en tant que conseiller technique logement.

Il y a 69 jours

Un été à l'Heure Japonaise

Barbican Centre, Pavillon de l'Arsenal, Centre Pompidou-Metz? L'actualité est jalonnée d'expositions consacrées à l'architecture nippone. La "tendance" se confirmera à Paris en 2018 avec un grand rendez-vous qui fera de la capitale une vitrine de la culture japonaise. En Mai 2016, et dans la perspective de marquer le 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre France et Japon, le premier ministre Shinzo Abe et François Hollande s'accordent sur l'organisation d'un...

Il y a 70 jours

Prélèvement à la source : le Premier ministre tranche pour un report à 2019

ANNONCE. Edouard Philippe a précisé le 6 juin 2017 avoir reporté d'un an le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, mais assuré que cette mesure, contestée par les professionnels du BTP, entrerait bien en vigueur le 1er janvier 2019. Réactions.

Il y a 70 jours

Prélèvement de l'impôt à la source : l'U2P estime que le report de la mesure est une bonne chose mais une remise en cause plus large est nécessaire 

L'U2P salue la décision du Premier ministre de reporter d'un an l'entrée en vigueur du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. 

Il y a 71 jours

Réforme du Travail : Edouard Philippe dévoile les six grands chantiers sociaux

ANNONCE. Le Premier ministre a rendu public ce 6 juin 2017 les six grands chantiers sociaux du projet de réforme du code du travail. Au sujet de la pénibilité, une mission sera confiée à "des personnalités reconnues pour formuler des recommandations opérationnelles et les obligations déclaratives seront décalées du 1er septembre au 31 décembre prochain."

Il y a 77 jours

Gouvernement : Damien Cazé, en charge de l'Ecologie et du Logement à Matignon

C'est un habitué des ministères, Damien Cazé, qui conseillera le Premier ministre, Edouard Philippe, en matière d'écologie, de transports, d'énergie, de logement et d'agriculture.

Il y a 77 jours

Le compte pénibilité sera simplifié "d'ici la fin de l'année"

REGLEMENTATION. Le premier ministre, Edouard Philippe, a assuré le 30 mai que le compte pénibilité serait simplifié d'ici la fin de l'année 2017. Mais le principe de pénibilité ne sera pas remis en cause. Explications.

Il y a 77 jours

Le CECE salue l'arrivée d'une politique industrielle commune en UE

Pour la première fois, les ministres de l'Union européenne en charge de la compétitivité économique et de l'industrie ont trouvé un consensus permettant d'instaurer une politique industrielle commune en UE. Une nouvelle dont se réjouit le CECE (Commitee for European Construction Equipment).

Il y a 77 jours

Compte pénibilité : le Premier ministre promet une " simplification "

Edouard Philippe a affirmé lors d'un entretien accordé à France 2 mardi 31 mai, que le gouvernement allait simplifier ce compte "à la complexité redoutable".

Il y a 78 jours

Réforme du Code du Travail : A Matignon, des pistes se dessinent

REFORME DU CODE DU TRAVAIL. Alors que le Premier ministre, Edouard Philippe, a achevé ce 30 mai, ses entretiens avec les partenaires sociaux, il a rencontré la veille, à Matignon, les représentants de l'UNAPL, l'U2P et de la CPME. La ministre du Travail Muriel Pénicaud prendra le "relais technique", dès ce mercredi jusqu'à vendredi sur des sujets divers : pénibilité, indemnités prud'homales, apprentissage...

Il y a 85 jours

Gouvernement : les premiers pas de Richard Ferrand en matière de Logement

Prorogation du prêt à taux zéro et du dispositif Pinel, exclusion de l'investissement locatif de l'impôt sur la fortune (ISF), création d'un bail mobilité pour la location d'un logement ou l'accession à la propriété? Autant de sujets abordés par Jacques Chanut, président d'Action Logement et de la FFB lors de sa première rencontre officielle avec le ministre de la Cohésion des Territoires, Richard Ferrand, mardi 23 mai.

Il y a 90 jours

Edouard Philippe confirme la nomination d'un médiateur pour Notre-Dame-des-Landes

Le Premier ministre Edouard Philippe a confirmé jeudi la nomination d'un médiateur dans le dossier du projet d'aéroport controversé de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, avant une décision "claire" et "assumée".

Il y a 90 jours

Nouveau Gouvernement : la Capeb est impatiente de se mettre au travail dans un esprit constructif et ouvert 

La Capeb - première organisation patronale ! - félicite le nouveau Premier ministre, Edouard Philippe, et les 22 membres du nouveau Gouvernement pour leur nomination. Elle note avec intérêt que la parité, dans ce dernier, a été observée. 

Il y a 90 jours

Nouveau gouvernement : l'U2P demande que l'économie de proximité soit considérée comme une priorité nationale 

Pour l'U2P, la composition du gouvernement montre la volonté du président de la République et du Premier ministre de s'appuyer sur une équipe restreinte. 

Il y a 90 jours

Un médiateur nommé par le nouveau gouvernement pour Notre-Dame-des-Landes

Le Premier ministre et son ministre de la Transition écologique ont confirmé la nomination prochaine d'un médiateur chargé de résoudre l'épineux problème de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Une promesse de campagne d'Emmanuel Macron.

Il y a 90 jours

Gouvernement : mais qu'adviendra-t-il de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ?

Turbulences (encore) en vue autour de Notre-Dame-des-Landes. Ce 18 mai, dans la même matinale radio, Pascal Canfin, proche du nouveau ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, et le Premier ministre Edouard Philippe se sont exprimés sur ce dossier brûlant. Alors que le chef du gouvernement semble jouer la prudence, pas sûr que les propos tenus ce matin par les deux personnalités rassurent les acteurs du BTP.  

Il y a 91 jours

Les ministres qui auront à faire avec le secteur de la construction

Le fraîchement nommé premier ministre Edouard Philippe vient de constituer son gouvernement. Six ministres interviendront de près ou de loin dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Il y a 91 jours

Gouvernement : six nouveaux interlocuteurs pour le BTP

POLITIQUE. Les noms des ministres du premier gouvernement d'Edouard Philippe sont tombés. Six ministres et secrétaires d'Etat seront chargés des domaines qui touchent au secteur de la construction et plus largement au monde de l'entreprise.