toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

152467 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de premier ministre

Il y a moins d'un jour

Gouvernement : les premiers pas de Richard Ferrand en matière de Logement

Prorogation du prêt à taux zéro et du dispositif Pinel, exclusion de l'investissement locatif de l'impôt sur la fortune (ISF), création d'un bail mobilité pour la location d'un logement ou l'accession à la propriété? Autant de sujets abordés par Jacques Chanut, président d'Action Logement et de la FFB lors de sa première rencontre officielle avec le ministre de la Cohésion des Territoires, Richard Ferrand, mardi 23 mai.

Il y a 5 jours

Edouard Philippe confirme la nomination d'un médiateur pour Notre-Dame-des-Landes

Le Premier ministre Edouard Philippe a confirmé jeudi la nomination d'un médiateur dans le dossier du projet d'aéroport controversé de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, avant une décision "claire" et "assumée".

Il y a 5 jours

Nouveau Gouvernement : la Capeb est impatiente de se mettre au travail dans un esprit constructif et ouvert 

La Capeb - première organisation patronale ! - félicite le nouveau Premier ministre, Edouard Philippe, et les 22 membres du nouveau Gouvernement pour leur nomination. Elle note avec intérêt que la parité, dans ce dernier, a été observée. 

Il y a 5 jours

Nouveau gouvernement : l'U2P demande que l'économie de proximité soit considérée comme une priorité nationale 

Pour l'U2P, la composition du gouvernement montre la volonté du président de la République et du Premier ministre de s'appuyer sur une équipe restreinte. 

Il y a 5 jours

Un médiateur nommé par le nouveau gouvernement pour Notre-Dame-des-Landes

Le Premier ministre et son ministre de la Transition écologique ont confirmé la nomination prochaine d'un médiateur chargé de résoudre l'épineux problème de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Une promesse de campagne d'Emmanuel Macron.

Il y a 5 jours

Gouvernement : mais qu'adviendra-t-il de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ?

Turbulences (encore) en vue autour de Notre-Dame-des-Landes. Ce 18 mai, dans la même matinale radio, Pascal Canfin, proche du nouveau ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, et le Premier ministre Edouard Philippe se sont exprimés sur ce dossier brûlant. Alors que le chef du gouvernement semble jouer la prudence, pas sûr que les propos tenus ce matin par les deux personnalités rassurent les acteurs du BTP.  

Il y a 6 jours

Les ministres qui auront à faire avec le secteur de la construction

Le fraîchement nommé premier ministre Edouard Philippe vient de constituer son gouvernement. Six ministres interviendront de près ou de loin dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Il y a 6 jours

Gouvernement : six nouveaux interlocuteurs pour le BTP

POLITIQUE. Les noms des ministres du premier gouvernement d'Edouard Philippe sont tombés. Six ministres et secrétaires d'Etat seront chargés des domaines qui touchent au secteur de la construction et plus largement au monde de l'entreprise.

Il y a 8 jours

Edouard Philippe, un Normand qui écoute le secteur du bâtiment

Les acteurs normands du bâtiment et des travaux publics témoignent du dynamisme et de l'engagement du nouveau Premier ministre. Tant dans les projets qu'il a menés comme maire du Havre et pour son agglomération que pour l'Axe-Seine.

Il y a 8 jours

Edouard Philippe est nommé premier ministre

Le maire Les Républicains du Havre (46 ans), a été nommé ce lundi par Emmanuel Macron.  

Il y a 28 jours

Deux grands projets autoroutiers de Vinci Concessions mis en service en Grèce

Le Premier ministre grec Aléxis Tsípras a inauguré la nouvelle section autoroutière reliant Corinthe et Patras, prolongeant l'axe est-ouest Athènes-Corinthe. Cette inauguration fait suite à la mise en service, début avril, du nouvel axe reliant le golfe de Maliakos à Kleidi sur la côte Est.

Il y a 35 jours

Saint-Gobain pose la première pierre de son futur siège à La Défense

Ce mercredi 19 avril avait lieu la cérémonie de la pose de la première pierre du nouveau siège de Saint-Gobain au quartier de La Défense. En présence de l'ancien ministre Patrick Devedjian, mais aussi des présidents de Generali et Vinci, partenaires sur ce projet, Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint-Gobain, a présenté le futur siège du groupe, et souligné l'importance de ce projet pour le quartier d'affaire de la capitale.

Il y a 55 jours

Moscou construira son premier parc d'attractions couvert

MIPIM EN IMAGES. Le premier parc d'attractions couvert au monde, Ile aux Rêves, devrait ouvrir ses portes à Moscou en 2018 a assuré Régions Group à l'occasion du Mipim à Cannes, en présence de Sergueï Tcheriomine, ministre du Gouvernement. Les travaux préparatoires sont en cours et la construction devrait démarrer concrètement à l'automne.

Il y a 56 jours

Matignon refuse de classer le Tripode de Nantes en site amianté

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a refusé "en l'état" de classer comme site amianté l'ancienne tour Tripode de Nantes, un bâtiment administratif bourré d'amiante rasé en 2005, dans lequel ont travaillé 1.800 fonctionnaires, selon plusieurs sources concordantes.

Il y a 56 jours

Matignon refuse de classer le Tripode de Nantes en site amianté

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a refusé "en l'état" de classer comme site amianté l'ancienne tour Tripode de Nantes, un bâtiment administratif bourré d'amiante rasé en 2005, dans lequel ont travaillé 1.800 fonctionnaires, selon plusieurs sources concordantes.

Il y a 63 jours

Le premier appel d'offres biomasse/biogaz connaît ses lauréats !

Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, a révélé ce mardi la liste des lauréats du premier appel d'offres biomasse/biogaz lancé en février 2016. Les 14 projets désignés représentent un investissement de 170 millions d'euros. Ils produiront au total 480 MWh d'électricité renouvelable par an. Une deuxième période de candidature a d'ores et déjà été ouverte.

Il y a 63 jours

14 lauréats pour le premier appel d'offres biomasse/gaz

La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, a désigné mardi 21 mars les 14 premiers lauréats du premier appel d'offres biomasse/gaz. Ils soutiendront un investissement de plus de 170 millions d'euros et produiront au total 480 MWh d'électricité renouvelable par an.

Il y a 69 jours

Le ministère du Logement remet les premiers labels E+C-

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, a remis ce mercredi, les premiers labels E+C-. Sept initiatives ont été récompensées. L'événement, qui a réuni les acteurs de la construction, a également été l'occasion pour le mouvement HLM et Entreprises générales de France BTP de signer des conventions d'engagement avec l'Etat. Pour rappel l'expérimentation E+C- vise à préparer la future règlementation environnementale du bâtiment.

Il y a 69 jours

Emmanuelle Cosse a remis les premiers labels E+C-

La remise des premiers labels E+C- par Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable, marque une nouvelle étape dans la mobilisation des acteurs de la construction pour préparer la future réglementation environnementale du bâtiment. 7 lauréats bénéficient des premiers labels E+C- Les opérations lauréates témoignent, de par la variété des bâtiments récompensés et … Cet article Emmanuelle Cosse a remis les premiers labels E+C- est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 69 jours

Les premiers labels E+C- ont été remis par Emmanuelle Cosse

ANNONCE. Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, vient de remettre les premiers labels E+C- (Energie +, Carbone -). Cette certification a pour but de préfigurer la future réglementation thermique 2020.

Il y a 71 jours

Clause Molière : Laurent Wauquiez présente une brigade de contrôle

Laurent Wauquiez a présenté, ce lundi, une brigade de contrôle chargée de veiller au respect de la "clause Molière", qui vise à imposer le français sur les chantiers de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une annonce faite malgré un recours déposé par le préfet. En parallèle, le Président de la région a adressé une lettre au Premier ministre.

Il y a 71 jours

Un plan de modernisation pour le littoral d'Occitanie

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a signé vendredi 10 mars, avec la région Occitanie et la Caisse des dépôts, un accord-cadre sur le "Plan Littoral 21". Ce projet de développement pour le littoral de l'Occitanie mobilisera plus d'un milliard d'euros d'ici à 2020. Trois experts " les architectes Elizabeth et Christian de Portzamparc et la négociatrice des accords de Paris sur le climat, Laurence Tubiana " ont été chargés d'une mission de réflexion pour donner cohérence au projet et définir les outils de sa mise en "uvre.

Il y a 74 jours

Aujourd'hui, on inaugure l'autoroute A9 à Montpellier

Ce vendredi 10 mars, le premier ministre Bernard Cazeneuve inaugura la nouvelle autoroute A9 à Montpellier après 5 ans de travaux. Le projet mené par Vinci Autoroutes aura représenté un investissement de 800 M¤.

Il y a 76 jours

Ségolène Royal récompense plus de 500 MW de projets photovoltaïques

Ce jeudi, Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, a récompensé les projets lauréats de deux appels d'offres solaires. Le premier concernait les installations photovoltaïques au sol et le deuxième les installations en autoconsommation. Pour accélérer le développement de l'énergie solaire en France, au service de la transition énergétique et de la croissance verte, la ministre a annoncé le lancement de deux nouveaux appels d'offres.

Il y a 90 jours

Le logement social répond-il réellement à son objectif ?

Dans un rapport publié sur le logement social ce mercredi 22 février, la Cour des comptes recommande 13 mesures afin de mieux cibler les ménages modestes et défavorisés, son "objectif premier fixé par la loi", rappelle-t-elle. Le délégué interministériel à la Mixité Sociale dans l'Habitat et la ministre du logement et de l'habitat durable ont réagi.

Il y a 97 jours

Travail détaché : la France organisera une réunion européenne début mars

La France organisera début mars à Paris une réunion des ministres européens du Travail pour tenter de faire avancer son initiative d'un "socle" des droits sociaux en Europe, a annoncé ce mercredi le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, en présence de la commissaire européenne, Marianne Thyssen, chargée de l'Emploi. yssen chargée de l'Emploi.

Il y a 98 jours

Grenoble signe un pacte avec l'État pour accompagner ses projets de transition énergétique

La Métropole de Grenoble a signé jeudi avec le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, et la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, un "pacte" pour accompagner ses projets de transition énergétique.

Il y a 102 jours

Transition énergétique : la métropole de Grenoble signe un pacte avec l'Etat

Premier territoire du pays à bénéficier d'un "accord partenarial" avec l'ADEME, axé sur la sobriété énergétique, la métropole de Grenoble a signé également ce 9 février, à l'occasion d'un déplacement du Premier ministre et de la ministre de l'Environnement, un pacte avec l'État pour accompagner ses projets de transition énergétique.

Il y a 103 jours

La ville de Grenoble toujours plus impliquée dans la transition énergétique

En visite à Grenoble le 9 février dernier, Bernard Cazeneuve, Premier Ministre, et Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, se sont rendus au CEA (Commissariat à l'énergie atomique) local où ils ont souligné " l'excellence scientifique française au service de la transition énergétique ". Ségolène Royal a également profité de l'évènement pour lancer un appel d'offres pour le " développement de technologies solaires innovantes ". Les détails de cette journée.

Il y a 105 jours

Traitement de l'amiante : 11 premiers projets soutenus par l'Etat

La ministre du Logement a dévoilé les 11 lauréats retenus dans le cadre du Plan Recherche et Développement Amiante. Ils se partageront 1,4 million d’euros pour finaliser leurs innovations.

Il y a 105 jours

Bernard Cazeneuve déterminé à lutter contre les abus du travail détaché

En déplacement lundi 6 février à Bruxelles, le Premier ministre a réaffirmé la détermination de la France à agir contre les abus liés au travail détaché.

Il y a 112 jours

Deuxième appel à projets " Démonstrateurs industriels pour la ville durable "

La première session de l’appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » en 2016, avait permis de retenir 13 consortiums réunissant collectivités territoriales et entreprises de la croissance verte. Le 27 janvier 2017, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable … Cet article Deuxième appel à projets " Démonstrateurs industriels pour la ville durable " est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 116 jours

A Rennes, le Premier ministre défend la politique du logement du quinquennat

Entouré de quatre de ses ministres, Bernard Cazeneuve était en visite vendredi27 janvier à Rennes et à Brest. Le Premier ministre a officialisé une cession de foncier public et signé les Pactes métropolitains d'innovation des deux grandes villes bretonnes.

Il y a 118 jours

Le livre blanc sur la construction pénitentiaire remis fin mars 2017

La commission du "livre blanc" rendra ses conclusions, à la fin du mois de mars prochain, sur les problématiques pénitentiaires en matière d'architecture et d'aménagement urbain, a signalé ce mardi le Premier ministre, Bernard Cazeneuve.

Il y a 119 jours

Le CFA du futur dédié au BTP inauguré par le Premier ministre à Blois

L'inauguration le 19 janvier, du BTP CFA Loir-et-Cher à Blois, un des 118 CFA du CCCA-BTP, réseau de l'apprentissage BTP : symbole de l'excellence de la formation en alternance et de l'innovation dans les métiers d'avenir de la construction.

Il y a 120 jours

Blois accueille un Centre de formation des apprentis à l'heure du futur

Le Premier ministre a inauguré le nouveau BTP CFA Loir-et-Cher à Blois. Il se veut symbole de l’excellence de la formation en alternance dans les métiers de la construction.

Il y a 123 jours

Le Premier ministre inaugure un CFA du BTP "nouvelle génération"

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve vient d'inaugurer l'extension du centre de formation des apprentis du bâtiment de Blois (Loir-et-Cher), ouvert à 450 élèves depuis la rentrée 2016. Au menu des programmes des formations d'excellence : l'innovation et les enjeux de l'éco-construction.

Il y a 123 jours

La Normandie inaugure son premier éco-quartier

A l'occasion de la venue à Val-de-Reuil d’Emmanuelle COSSE, Ministre du Logement et de l'Habitat durable,, la municipalité, SILOGE, son groupement Habitat Réuni et son partenaire Habitat Coopératif de Normandie ont inauguré l'éco-village du Hameau des Noés, 1er éco-quartier labellisé de Normandie. Le projet est né, il y a huit ans, de la volonté commune … Cet article La Normandie inaugure son premier éco-quartier est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 123 jours

Bernard Cazeneuve dans le grand bain de l'apprentissage

Le Premier ministre est venu inaugurer le nouveau CFA du bâtiment à Blois et plaider en faveur de ces formations d'excellence.  

Il y a 123 jours

Le CFA BTP de Blois inauguré par Bernard Cazeneuve

Le premier ministre Bernard Cazeneuve et la ministre du Travail Myriam El Khomri viennent d'inaugurer le nouveau CFA du BTP de Loir-et-Cher, situé à Blois.

Il y a 124 jours

Blois : une formation innovante pour mieux préparer les futurs professionnels du BTP

Alors que le secteur de la construction subit de nombreux changements, un CFA " Nouvelle génération et filières d'excellence " a récemment vu le jour à Blois. Objectif de cette formation : répondre " à une démarche de développement des compétences durables et de la formation en alternance dans les métiers du bâtiment ". Une initiative valorisée par le Premier ministre Bernard Cazeneuve, présent lors de l'inauguration de ce nouveau Centre.

Il y a 134 jours

Un "chantier de rénovation sans précédent" pour le musée de Cluny

PATRIMOINE. N'étant plus aux normes en termes d'accessibilité, le musée du Moyen-Âge de Cluny situé, dans le cinquième arrondissement à Paris subit un grand chantier de remise en état. Découverte du nouvel accueil dont la première pierre a été posée ce lundi par la ministre de la Culture Audrey Azoulay.

Il y a 134 jours

DIMORESTUDIO : Hôtel Saint-Marc

A quelques pas de l'Opéra-Comique de Paris, Britt Moran et Emiliano Salci de l'agence milanaise DIMORESTUDIO associé à Philippe Medioni aménagent l'Hôtel Saint-Marc. Le duo imagine un univers inspiré par l'Art Déco, une invitation au voyage à travers les époques et les styles.  Érigé en 1791, l'Hôtel Saint Marc fut la résidence du Duc de Choiseul, premier ministre de Louis XV, avant d'être investi par Adolphe Thiers et Le National, journal historique de la Révolution de Juillet. Au XXème siècle, le bâtiment accueille le célèbre restaurant italien Le Poccardi puis devient un ensemble de bureaux. Nadia Murano et Denis Nourry, propriétaire de l'Hôtel du Petit Moulin aménagé par Christian Lacroix en 2005, font finalement l'acquisition de l'Hôtel Saint Marc en 2013. A l'abri d'une cour privée

Il y a 139 jours

Lutte contre le travail détaché : la première carte pour les salariés du BTP enfin remise !

Les ministres Bernard Cazeneuve et Myriam El Khomri ont profité d'une visite à Flers-en-Escrebieux, dans le Nord, pour remettre la première carte d'identification à un professionnel du BTP. Le premier ministre a également rappelé que la lutte contre la fraude au détachement doit impliquer l'Europe dans son intégralité afin de garantir l'efficacité d'un tel dispositif. Tous les détails.

Il y a 139 jours

Les nouvelles cartes d'identité professionnelle du BTP sont sorties de l'Imprimerie nationale

Le Premier ministre, Bernard Cazeneuve et la ministre du Travail , Myriam El Khomri, était à Douai, le 4 janvier, pour assister à l'impression de la nouvelle "carte BTP", qui  doit permettre de lutter plus efficacement contre le travail illégal, la fraude au détachement et plus généralement contre la concurrence déloyale.

Il y a 152 jours

La première route solaire inaugurée en France

PREMIÈRE MONDIALE. La première route solaire a été inaugurée ce jeudi 22 décembre dans l'Orne par Ségolène Royal. Désormais les automobilistes peuvent rouler sur ce tronçon inédit, long d'un kilomètre. La ministre a profité de l'événement pour annoncer le déploiement de cette technologie au niveau national.

Il y a 152 jours

Ségolène Royal inaugure en Normandie la première route solaire au monde

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré jeudi dans un village normand le raccordement au réseau électrique de la première route solaire au monde et annoncé un déploiement national de cette technologie.

Il y a 152 jours

Les agents traditionnels du secteur de l'immobilier résistent à l'ère du numérique

La révolution numérique, qui a fait basculer l'essentiel des annonces immobilières sur internet, n'a pas marginalisé les agents immobiliers en France, souligne un rapport de l'organisme de réflexion France Stratégie rattaché au Premier ministre.

Il y a 153 jours

Tourouvre : la première route solaire enfin fonctionnelle !

Le 24 octobre dernier, Ségolène Royal se rendait à Tourouvre-au-Perche, dans l'Orne, à l'occasion du lancement des travaux de la première route solaire du monde. Deux mois plus tard, presque jour pour jour, la ministre était de retour en Normandie afin d'inaugurer le fameux kilomètre " wattway " posé sur la RD5. Une belle innovation 100% made in France.

Il y a 154 jours

Inauguration jeudi de la première route solaire au monde

La première route solaire au monde sera inaugurée jeudi par la ministre Ségolène Royal dans un village normand, une technologie en phase test, expérimentée en France par la filiale de Bouygues, Colas, à laquelle travaillent également Néerlandais, Américains et Allemands.