Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

168996 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : premier ministre

Il y a 6 jours

Le canal Seine-Nord Europe verra le jour en 2027

VALIDATION. Le projet du canal Seine-Nord Europe, dans les tuyaux depuis des décennies, va enfin se concrétiser. Le Premier ministre a confirmé en personne la construction de ce barreau fluvial de 107 kilomètres entre Compiègne et le canal Dunkerque-Escaut. La société de pilotage du projet va être créée, les financements ont été clarifiés, le calendrier a été arrêté. La livraison de l'ouvrage est prévue pour 2027.

Il y a 11 jours

Notre-Dame-des-Landes : un fonds financera des travaux d'insonorisation

INDEMNISATION. Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce jeudi 5 juillet, la création d'un fonds de compensation destiné aux riverains de l'aéroport Nantes-Atlantique. Nourri par l'État et le concessionnaire des travaux, il servira à financer les travaux d'insonorisation des logements alentours.

Il y a 11 jours

Nicolas Hulot présente le Plan biodiversité

Nicolas Hulot, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire a présenté mercredi 4 juillet le Plan biodiversité, lors du premier comité interministériel présidé par le Premier ministre.

Il y a 13 jours

ex-RSI : un premier bilan et des annonces

INDEPENDANTS. La ministre des Solidarités et de la santé et son homologue de l'Action et des comptes publics ont dressé un premier bilan après 6 mois de mise en oeuvre de la réforme de la protection sociale des travailleurs indépendants. Un processus "bien engagé", selon les deux membres du gouvernement, qui ont installé un comité de surveillance.

Il y a 20 jours

Le gouvernement réaffirme sa détermination à revitaliser les centres-villes

POLITIQUE DE LA VILLE. Le Premier ministre a affirmé, devant plusieurs centaines d'élus, la volonté de son gouvernement de les accompagner pour faire renaître les centres-villes. Le ministre de la Cohésion des territoires assure de son côté qu'une cinquantaine de conventions auront été signées à la mi-juillet.

Il y a 21 jours

La CAPEB dénonce l'impact de la mise en place du prélèvement à la source pour les artisans

La CAPEB publie une lettre ouverte au Président de la République et au Premier Ministre dans Le Parisien Aujourd'hui en France pour dénoncer l'impact de cette réforme sur les entreprises artisanales, qui n'ont pas les ressources financières et humaines nécessaires pour endosser la responsabilité considérable de la collecte de l'impôt.

Il y a 22 jours

Prélèvement à la source : la Capeb alerte le président de la République et le Premier ministre, et demande à Bercy d'installer un numéro vert pour aider les TPE

La Capeb se mobilise contre le prélèvement de l'impôt à la source. Elle publie une lettre ouverte au président de la République et au Premier ministre dans Le Parisien - Aujourd'hui en France pour dénoncer l'impact de cette réforme sur les entreprises artisanales.

Il y a 48 jours

La Route Centre Europe Atlantique doit devenir un " chantier prioritaire ", selon la Cour des comptes

Dans un référé adressé le 16 mars au Premier ministre, la Cour dénonce le retard pris dans l'aménagement de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA), surnommée la "route de la mort". Le projet de mise en 2x2 voies de l'axe reliant la façade atlantique à la vallée de la Saône sur plus de 600 km remonte à 1983. Et n'est toujours pas achevé.

Keebat
Il y a 60 jours

Les maires favorables aux recommandations du rapport Borloo

Le 26 avril dernier, Jean-Louis Borloo présentait au Premier ministre son rapport relatif à la politique de la Ville, dans lequel il préconisait la création d'un fonds de 5 milliards d'euros. Loin de faire l'unanimité, le document semble pourtant avoir trouvé grâce aux yeux des maires, qui se sont déclarés favorables aux principales mesures du texte. Explications.

Il y a 66 jours

Fiscalité locale : deux scénarios envisagés pour remplacer la taxe d'habitation

Le sénateur Alain Richard et le préfet honoraire Dominique Bur ont remis au Premier ministre, le 9 mai, leur rapport sur la refonte de la fiscalité locale, dernier volet de leur mission. Ils y avancent notamment deux scénarios afin de remplacer la suppression totale de la taxe d'habitation, qui interviendra au plus tard en 2021 a indiqué Matignon.  

Il y a 71 jours

Baisse des APL, loi Elan et rapport Borloo : Julien Denormandie se confie

Si le Premier ministre Edouard Philippe s'était déjà exprimé sur la baisse des Aides au logement (APL), le secrétaire d'Etat Julien Denormandie, lui, s'était fait plutôt discret concernant ce sujet très polémique. Interrogé sur France 3 le dimanche 6 mai, le bras droit de Jacques Mézard s'est laissé aller à quelques confidences, promettant qu'il n'y aurait " plus aucun perdant aux APL ". Les détails.

Il y a 80 jours

Le rapport Borloo sur les banlieues suscite l'enthousiasme

RÉACTIONS. Le rapport "Vivre ensemble – Vivre en grand la République" remis par Jean-Louis Borloo au Premier ministre a suscité de nombreuses réactions de la part des acteurs du logement, de la construction, des syndicats et du monde politique. Retrouvez les plus marquantes.

Il y a 80 jours

Plan Borloo : enthousiasme des maires et des organisations sur le rapport de la politique de la ville

C'est un document qui pourrait faire date. Elus locaux et organisations saluent les pistes avancées dans le rapport sur la politique de la ville, remis ce 26 avril 2018, par Jean-Louis Borloo, au Premier ministre. Le président de la République doit quant à lui rendre son verdict le 22 mai prochain.

Il y a 81 jours

Les maires de France font des propositions pour la révision constitutionnelle

Les grandes lignes du projet gouvernemental de réforme des institutions ont été présentées par le Premier ministre le 4 avril dernier. Auditionnée, fin mars, par la Délégation aux collectivités territoriales de l'Assemblée nationale, l'AMF a formalisé l'ensemble de ses propositions dans un document.

Il y a 82 jours

La FFB salue la feuille de route économie circulaire mais s'inquiète d'une REP sur les déchets du bâtiment

La FFB accueille favorablement la publication de la feuille de route économie circulaire, présentée par le Premier ministre Edouard Philippe. Elle est le fruit de cinq mois de travaux préparatoires auxquels la FFB, le syndicat national de la démolition (SNED-FFB) et le syndicat des recycleurs du BTP (SRBTP) ont activement participé.

Il y a 84 jours

Le gouvernement dévoile sa feuille de route pour une économie 100 % circulaire

ÉCOLOGIE. Le Premier ministre et la secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire ont présenté, ce lundi 23 avril 2018, un vaste plan de bataille contre le gaspillage et les mises en décharge. Parmi les mesures adoptées, figure la création de différentes filières REP... mais pas pour les matériaux de construction. Analyse.

CIMBAT
Il y a 85 jours

50 mesures pour une économie 100% circulaire

Lors d'une visite de l'usine Seb en Mayenne, Edouard Philippe, Premier ministre, a présenté la feuille de route du Gouvernement pour une économie 100% circulaire. Fruit de plusieurs mois de concertation et d'élaboration, elle compte 50 mesures visant à mieux produire, mieux consommer et mieux gérer les déchets. Elle doit également permettre la " mobilisation de tous " pour répondre aux objectifs du Plan Climat.

Il y a 90 jours

Linky : Corinne Lepage et un groupe d'avocats réclament l'arrêt du déploiement

JUSTICE. Un collectif d'avocats représentant des communes, associations et particuliers, a saisi le Premier ministre et divers ministère de recours précontentieux à propos du déploiement du compteur communicant Linky. Le temps de faire toute la lumière sur les effets sanitaires de cette machine.

Il y a 96 jours

Le Syndicat des énergies renouvelables s'inquiète pour l'avenir de l'éolien en mer

Alors que le premier ministre, Edouard Philippe, doit décider, dans les prochains jours, de l'avenir de l'éolien en mer, le Syndicat des énergies renouvelables rappelle tout l'intérêt de développer la filière. Les parcs éoliens, attribués par l'Etat en 2012 et 2014, permettraient en effet de créer plus de 15 000 emplois et d'attirer un grand nombre d'investisseurs. Le Syndicat appelle ainsi le gouvernement rouvrir les négociations avec chacun des porteurs de projets.

Il y a 98 jours

Refonte de la fiscalité locale : ce qu'il faut retenir des journées de France Urbaine

La rencontre entre élus des grandes villes et le Premier ministre s'est déroulée dans un esprit constructif. Après la ville de Nice, d'autres collectivités devraient signer les premiers pactes financiers.

Il y a 98 jours

La Cour des comptes épingle la création de l'Établissement Public Local " Paris la Défense "

La Cour des comptes rend public un référé, adressé le 18 janvier 2018 au Premier ministre, sur la création de l'établissement public local " Paris La Défense " par fusion de l'établissement public d'aménagement de la Défense Seine Arche (Epadesa) avec l'établissement public de gestion de la Défense (" Defacto ").

Il y a 99 jours

Lancement de KROQI, la Plateforme numérique Bâtiment au service des TPE/PME de la construction, à BIM World 2018

Jeudi 29 mars, à BIM World, Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, a lancé KROQI, la Plateforme numérique Bâtiment, intégrant de nouveaux services adaptés aux besoins des professionnels. KROQI, la plateforme publique, gratuite et pérenne, développée par les pouvoirs publics, s'inscrit à présent dans un écosystème fiable de services complémentaires et interconnectés, accessibles dès aujourd'hui à l'ensemble de la filière construction. Plateforme numérique Bâtiment : enjeux & étapes-clés Pour réussir la transition numérique du bâtiment, il est essentiel d'y impliquer tous les acteurs du secteur, en facilitant leur accès au BIM, sans créer de fracture. Comprendre, utiliser et s'approprier le BIM est en effet devenu incontournable pour l'ensemb

Il y a 101 jours

Pourquoi la loi Elan inquiète les entreprises publiques locales

Le secrétaire d'Etat Julien Denormandie a profité de sa première prise de parole publique depuis la présentation du projet de loi Elan en conseil des ministres, pour rassurer les représentants des entreprises publiques locales, échaudés par l'obligation de regroupement dans le secteur HLM.

Il y a 119 jours

Construction bois : l'Estonie, un petit pays aux grandes ambitions

INTERNATIONAL. La république d'Estonie, qui fête cette année son centenaire, s'avère être un acteur européen de premier plan dans la construction en bois. Urve Palo, ministre estonienne de l'Entrepreneuriat, et Elari Kivisoo, de l'Association estonienne des fabricants de maisons et bâtiments en bois, font le point sur le développement important de cette activité.

Il y a 122 jours

La revitalisation des centres-villes nécessite une gouvernance " concertée et professionnelle "

À quelques semaines de l'annonce des premières villes lauréates du plan Action c"ur de ville, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, ont reçu, jeudi 15 mars 2018, le rapport de la mission dirigée par André Marcon sur la revitalisation commerciale des centres-villes. Simplification des procédures d'urbanisme, couverture de l'ensemble du territoire par des EPF, gouvernance professionnalisée et rassemblant l'ensemble des acteurs concernés, incitations fiscales, réflexion nationale sur le partage de l'espace public? Le document élabore un certain nombre de propositions pour faire revenir les habitants en centre-ville, et dynamiser le cadre de vie. Certaines intégreront le

Il y a 123 jours

Laura Flessel prévient : "Je saurais prendre les décisions qui s'imposent"

JO 2024. Suite aux premiers éléments du rapport d'experts sur les Jeux Olympiques de 2024 qui pointent du doigt des risques importants de surcoûts et de retards, la ministre des Sports Laura Flessel a exprimé sa volonté de tenir les engagements pris auprès du comité international olympique.

Il y a 125 jours

La visite d'Emmanuel Macron en Inde laisse présager de nombreux chantiers

Venu inaugurer avec le premier ministre indien, Narendra Modi, le siège de la nouvelle Alliance solaire internationale, le président français en a profité pour signer une vingtaine de contrats, dont plusieurs dans le ferroviaire, l'aéroportuaire et les villes intelligentes.

Il y a 126 jours

Emmanuel Macron VRP de luxe pour les énergies décarbonées en Inde

TRANSITION. En voyage officiel à New Delhi, le président de la République a prononcé un discours fondateur pour l'Alliance solaire internationale, créée par la France et l'Inde. Avec le Premier ministre indien, il a également inauguré une centrale photovoltaïque au sol développée par Engie. Le marché indien pourrait représenter plusieurs milliards d'euros d'opportunités pour les industriels français.

Il y a 133 jours

" Il me semble que cela n'a jamais été aussi important de travailler ensemble ", Dominique Sutra Del Galy, président de la fédération Cinov

La perspective de voir la loi MOP et le concours pour la construction de logements sociaux remis en cause par le projet de loi Elan (Evolution du logement et aménagement numérique) inquiète et fait des vagues. Dominique Sutra Del Galy, président de Cinov qui avait signé la lettre ouverte, au premier ministre, des acteurs du cadre bâti, des concepteurs et des entreprises appelle aujourd'hui à une concertation de tous les acteurs pour défendre d'une seule et même voix les intérêts de la maitrise d'"uvre.  

Il y a 133 jours

Pose de la 1re pierre de l'IMREDD à Nice-Méridia

ENSEIGNEMENT. La première pierre de l'Institut méditerranéen du Risque, de l'Environnement et du Développement durable (IMREDD) a été posée ce vendredi 2 mars, en présence du Premier ministre, de la ministre de l'Enseignement supérieur et du maire de la ville. Le bâtiment, signé Marc Barani, réunira monde de la recherche académique et entreprises.

Il y a 136 jours

A Nice, deux ministres pour l'Institut méditerranéen du risque de l'environnement et du développement durable

Ce 2 mars, à Nice, le Premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, étaient présents pour poser la première pierre de l'Institut méditerranéen du risque de l'environnement et du développement durable (Imredd). En 2019, l'équipement  réunira chercheurs, enseignants, étudiants et salariés d'entreprises pour inventer les applications de la ville durable du futur.

Il y a 140 jours

Dialog Design : Funiculaire d'Edmonton

Officiellement baptisée " Funiculaire de la rue 100 et du belvédère Frederick G.Todd ", cette infrastructure de la ville d'Edmonton est la première du genre dans le pays. Un ensemble novateur conçu par les architectes locaux de Dialog Design, qui ne dénature pas son environnement verdoyant. Réalisée dans le but de connecter la vallée de la rivière de Saskatchewan au centre-ville d'Edmonton " situé en hauteur ", ce funiculaire vitré peut accueillir jusqu'à 20 personnes et débouche sur un belvédère dominant toute la cité. Pour les plus valeureux et sportifs, une série de 170 marches longe l'installation et est agrémentée de sièges en béton disposés pour ceux qui désiraient faire une pause durant leur ascension. Arrivés au sommet de l'ensemble, les usagers peuvent prolonger leur parcours sur

GDA
Il y a 140 jours

Réforme ferroviaire : Edouard Philippe renonce à la fermeture des " petites lignes "

Le Premier ministre Edouard Philippe a assuré que la fermeture de 9000 km de " petites " lignes ferroviaires, préconisée par Jean-Cyril Spinetta dans son rapport du 15 février 2018, ne ferait pas partie de la réforme que le gouvernement entend boucler d'ici à l'été.  

Il y a 144 jours

Des retards annoncés sur les lignes du Métro du Grand Paris

Le Premier ministre a annoncé des retards importants sur certains tronçons du futur métro du Grand Paris et dit viser une réduction de son coût d'environ 10%.

Il y a 144 jours

Grand Paris Express : le nouveau calendrier des travaux ligne par ligne

DIAPORAMA. Le Premier ministre a dévoilé le nouveau calendrier des travaux du super métro francilien. Découvrez la carte détaillée de chacune des lignes et le nouveau calendrier pour chacun des tronçons.

Il y a 144 jours

Le Grand Paris Express sera bouclé à l'horizon 2030

Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté jeudi 22 février matin le nouveau calendrier de réalisation du super métro. Le projet ne bougera plus, toutes les gares seront réalisées et les marchés de travaux pour une mise en service des dernières lignes à horizon 2030, seront signés "dans le quinquennat" a promis Edouard Philippe.

Il y a 145 jours

Clap de fin en 2030 pour le plus grand chantier du siècle !

Même si c'est avec du retard pour certaines lignes du Grand Paris Express, le Premier ministre, Philippe Edouard et la ministre des transports, Elisabeth Borne, ont confirmé que "le plus grand chantier du siècle" sera achevé aux environs de 2030. Le Premier ministre a répondu ce matin aux nombreuses interrogations des élus franciliens et a précisé plusieurs points importants sur ce gigantesque chantier. Il a ainsi marqué le fort engagement de l'état derrière ce projet.

Il y a 145 jours

Grand Paris Express : le gouvernement rend ses arbitrages le 22 février

Le Premier ministre, Edouard Philippe doit dévoiler le nouveau calendrier du "chantier du siècle" ce 22 février, après un mois de concertation parfois houleuse avec les élus franciliens.

Il y a 147 jours

Grand Paris Express : le maire de Versailles écrit au Premier ministre

INQUIÉTUDE. Le maire de Versailles, François de Mazières, ainsi que de nombreux élus, appellent le Premier ministre à lancer dès 2019 les travaux de la ligne 18 du Grand Paris Express.

Il y a 147 jours

Grand Paris Express : les élus sud-franciliens mobilisés pour la ligne 18 et le plateau de Saclay

21 élus des villes et des départements de l'Essonne et des Yvelines ont écrit au Premier ministre pour lui demander "de bien mesurer les conséquences d'un nouveau retard apporté à la réalisation de la ligne 18".

Il y a 153 jours

S'attaquer à la loi MOP et au concours, est "totalement contreproductif"

INTERVIEW. Signataire du courrier envoyé au Premier ministre dans le cadre du projet de loi Logement, le Président de l'Ordre des architectes, Denis Dessus nous explique la démarche du collectif.

Il y a 154 jours

Loi logement : les concepteurs et les entreprises dénoncent le risque d'assouplissement des règles de la commande publique

Six organisations représentatives des architectes, des ingénieurs et des artisans et entrepreneurs du bâtiment ont adressé une lettre ouverte au Premier ministre Edouard Philippe pour exprimer leur inquiétude au sujet du projet de loi Elan. Pour ces professionnels du cadre bâti, le texte pourrait fragiliser les principes de la commande publique.

Il y a 154 jours

Front commun pour sauver la commande publique

LETTRE OUVERTE. Dans le cadre du projet de loi ELAN, un collectif d'acteurs de l'acte de bâtir ont adressé ce 12 février un courrier au Premier ministre. Les signataires (CNOA, Unsfa, Cinov, SNSO, Capeb, Scop BTP) appellent le gouvernement à maintenir les règles actuelles de la commande publique.

Il y a 154 jours

" A aucun moment, le Premier ministre ne remet en cause le projet GPSO ", Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine

Le Moniteur a interrogé le président de la région Nouvelle-Aquitaine à l'issue du rendez-vous des élus avec le Premier ministre sur la question du Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), vendredi 9 février. Et le ressenti du président de Nouvelle Aquitaine a été plutôt positif

Il y a 155 jours

Commande publique : les acteurs du bâti militent pour le maintien des règles

Alors que le gouvernement présentait, jeudi 8 février, les conclusions de la conférence de consensus sur le logement, 6 organisations professionnelles dont l'Unsfa, la Capeb et le Cinov, appellent au maintien des règles actuelles de la commande publique. Dans une lettre adressée au premier ministre, Edouard Philippe, les syndicats défendent la loi MOP et s'opposent fermement à la création de nouvelles dérogations " qui ne peuvent que nuire à la qualité de la commande publique de logement social ".

Il y a 155 jours

Commande publique : les acteurs du bâti militent pour le maintien des règles

Alors que le gouvernement présentait, jeudi 8 février, les conclusions de la conférence de consensus sur le logement, 6 organisations professionnelles dont l'Unsfa, la Capeb et le Cinov, appellent au maintien des règles actuelles de la commande publique. Dans une lettre adressée au premier ministre, Edouard Philippe, les syndicats défendent la loi MOP et s'opposent fermement à la création de nouvelles dérogations " qui ne peuvent que nuire à la qualité de la commande publique de logement social ".

Il y a 155 jours

Commande publique : les acteurs du bâti militent pour le maintien des règles

Alors que le gouvernement présentait, jeudi 8 février, les conclusions de la conférence de consensus sur le logement, 6 organisations professionnelles dont l'Unsfa, la Capeb et le Cinov, appellent au maintien des règles actuelles de la commande publique. Dans une lettre adressée au premier ministre, Edouard Philippe, les syndicats défendent la loi MOP et s'opposent fermement à la création de nouvelles dérogations " qui ne peuvent que nuire à la qualité de la commande publique de logement social ".

Il y a 155 jours

Commande publique : les acteurs du bâti militent pour le maintien des règles actuelles

Alors que le gouvernement présentait, jeudi 8 février, les conclusions de la conférence de consensus sur le logement, 6 organisations professionnelles dont l'Unsfa, la Capeb et le Cinov, appellent au maintien des règles actuelles de la commande publique. Dans une lettre adressée au premier ministre, Edouard Philippe, les syndicats défendent la loi MOP et s'opposent fermement à la création de nouvelles dérogations " qui ne peuvent que nuire à la qualité de la commande publique de logement social ".

Il y a 157 jours

La LGV Bordeaux-Toulouse " sur le haut de la pile " des dossiers du gouvernement, selon le maire de Toulouse

Jean-Luc Moudenc a rencontré vendredi 9 février le Premier ministre et la ministre des Transports Elisabeth Borne, après l'avis positif du Conseil d'orientation des infrastructures, aux côtés notamment des présidents des régions Occitanie, Carole Delga et Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset. Il s'est montré très optimiste à sa sortie.

Il y a 157 jours

Réforme de l'apprentissage : plusieurs bonnes mesures mais aussi des interrogations

La majorité des 20 mesures annoncées par le Premier ministre correspondent à des demandes de l'U2P au nom des 2,3 millions d'entreprises de proximité. Mais des interrogations demeurent concernant la mise en œuvre concrète de ces mesures et sur le financement des centres de formation.