Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

158813 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : president

Il y a moins d'un jour

La CPME réservée sur l'extension du mécanisme de participation aux petites entreprises

Le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), François Asselin, a mis en garde mercredi contre la possibilité d'obliger les entreprises de moins de 50 salariés à verser une participation à ces derniers, une piste envisagée par le gouvernement.

Il y a moins d'un jour

Le président de l'Afpa démissionne suite à des désaccords stratégiques

Yves Barou, président de l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), a annoncé jeudi en conseil d'administration qu'il démissionnerait en fin d'année, tirant les conséquences de "désaccords stratégiques" avec l'exécutif notamment sur le "modèle économique" de l'établissement

Il y a moins d'un jour

Le "Grand Paris de l'eau" défendu par le Sedif divise

Le président du Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif), André Santini vient de défendre son projet de construire un "Grand Paris de l'eau" pour mutualiser les moyens de production d'eau potable en Ile-de-France. De son côté, Paris s'oppose vivement au "Grand Paris de l'eau", projet qualifié "d'inutile".

Il y a moins d'un jour

Les professionnels ont aussi leur Trophée Béton

Le palmarès de la 1ère édition du Trophée béton Pro (catégorie professionnels) a été dévoilé le 19 octobre 2017 à la Maison de l'architecture en Ile-de-France. Le jury a distingué 10 réalisations parmi 25 nominées. " A travers ces réalisations, nous avons souhaité mettre en lumière toute la richesse créative et technique du matériau béton ", a souligné Etienne Tricaud, le président du jury.

Il y a moins d'un jour

CITE : lettre au Premier ministre

Patrick Liébus, président de la Capeb, a envoyé une lettre au Premier ministre afin de lui demander d'ouvrir, dans les meilleurs délais, une concertation avec les différents ministères concernés.

Hier

La fertilisation durable donne de la voix

" Pas négatif, mais peut mieux faire " : après la première phase des Etats Généraux de l'Alimentation conclue le 11 octobre à Rungis (Val-de-Marne) par le président de la République, Laurent Largant, délégué général du syndicat Afaïa qui a participé à l'atelier consacré à la bio-économie et à l'économie circulaire, espère ramener l'attention du public sur le rôle clé d'une approche vertueuse de la fertilisation.

Il y a 2 jours

Déchets du bâtiment : 40 Mt traitées en 2016, un record

Sur 100 millions de tonnes de déchets collectés pour le recyclage, c'est le secteur du bâtiment qui est le premier pourvoyeur avec près de 40 millions de tonnes traitées l'an passé. Erwan Lemeur, le président de Federec BTP détaille ce chiffre.

Il y a 2 jours

Eric Verlhac nommé directeur général de l'AMF

Monsieur Eric Verlhac, inspecteur général de l'administration du développement durable, a été nommé directeur général de l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité par François Baroin, président, le 16 octobre 2017.

CIMBAT
Il y a 2 jours

"L'architecture ne doit pas faire les frais de la réforme des HLM", C.Jacquot

ENTRETIEN. Catherine Jacquot, président du COnseil national de l'ordre des architectes (CNoa), réagit à l'interview de Jacques Mézard dans Batiactu. Et s'inquiète de voir l'obligation de concours d'architecture pour les OPH entrer dans la négociation entre les pouvoirs publics et le monde HLM.

Il y a 3 jours

Production de polyuréthane : "on ne parle plus de pénurie"

Il y a six mois, les entreprises d'isolants en polyuréthane devaient faire face à une pénurie de MDI, cette matière première indispensable à la fabrication de cette mousse. Depuis qu'en est-il ? La situation est-elle revenue à la normale ? Réponse avec Hervé Fellmann, Président du syndicat National des Polyuréthanes (SNPU).

Il y a 3 jours

Réforme des APL : "La détermination des OPH est absolue", prévient son président

COLERE. La fédération nationale des Offices Publics de l'Habitat (OPH) poursuit avec force sa mobilisation contre la réforme du Gouvernement pour le logement social. Tant que l'article 52 du PLF 2018 ne sera pas retiré, elle entend convaincre l'ensemble des acteurs du logement social à faire front.

Il y a 4 jours

Artisanat du bâtiment : la croissance de l'activité se stabilise et la reprise se maintient

Patrick Liébus, président de la Capeb, a présenté le 17 octobre les chiffres de l'activité au troisième trimestre pour les entreprises artisanales. Les prévisions d'évolution de l'activité pour fin 2017 se situent entre 2,5 et 3 %.

Il y a 5 jours

Un amendement concernant le crédit d'impôt sur les chaudières fioul inquiète les professionnels

Malgré les annonces pragmatiques du Président de la République concernant le maintien de l'ensemble des chaudières performantes au Crédit d'Impôt Transition Énergétique (CITE), les entreprises sont inquiètes : un amendement en contradiction avec le discours du Président vient en effet d'être adopté en commission Développement Durable de l'Assemblée Nationale.

Il y a 6 jours

Emmanuel Macron demande plus d'efforts aux acteurs du logement social

Baisser en même temps les Aides personnalisées au logement et les loyers des HLM : tel est le défi que s'apprête à relever Emmanuel Macron. Interviewé sur TF1, le Président de la République n'a pas hésité à critiquer une situation " croquignolesque " où le logement social, pourtant aidé par l'État, ne cesse d'augmenter ses loyers, tandis que les locataires bénéficiant des APL sont, eux aussi, toujours plus nombreux.

Il y a 8 jours

Le patronat des artisans appelle à refonder l'apprentissage

Alain Griset, président du patronat des artisans, des commerçants et des professions libérales (U2P), a appelé jeudi Emmanuel Macron à "une refondation totale" de l'apprentissage, demandant que les branches soient impliquées dans l'élaboration des diplômes.

Il y a 9 jours

Federec BTP renouvelle sa confiance en Erwan Le Meur

À l'occasion de son assemblée générale, qui se tenait le 5 octobre dernier, Federec BTP (Fédérations des entreprises du recyclage) a réélu à l'unanimité Erwan Le Meur, directeur général adjoint du Paprec Groupe, au poste de président. Il sera accompagné durant toute la durée de son mandat par Edouard Cazamajour, Sylvain Darche, Olivier Logeat et Olivier Ponti, vice-présidents de la filière.

Il y a 9 jours

Emmanuel Macron annonce de nombreuses mesures aux 24 heures du Bâtiment

Le Président de la République est venu à la rencontre de 4 000 artisans et entrepreneurs du bâtiment. Il a annoncé plusieurs mesures fortement attendues par la profession. La FFB se réjouit d'avoir été entendue.

Il y a 10 jours

Didier Ridoret, président de la SMA BTP

Didier Ridoret est depuis 2014 le Président de la Société mutuelle d'assurance du bâtiment et des travaux publics (SMA BTP). L'organisme a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 1,59 milliard d'euros pour un résultat net de 56 millions d'euros. " L'assurance construction (responsabilité civile décennale et dommages-ouvrage) représente 33,26% du chiffre d'affaires : cette prépondérance témoigne de notre ancrage historique dans le secteur du BTP (acceptations en réassurance comprises.) " précise SMABTP sur son site, où il est également noté qu'elle constitue avec SMA-Vie un groupe, SMA, formé " de deux sociétés d'assurance mutuelles ; chacune d'entre elles est la propriété collective de ses clients et agit dans leurs intérêts. Elles n'ont donc pas d'actionnaires à rémunérer. "

Il y a 10 jours

Finances locales : la Cour des comptes demande à poursuivre les efforts

La Cour des comptes a présenté, le 11 octobre, son cinquième rapport annuel sur la situation des finances locales. Si la situation s'est globalement améliorée, Didier Migaud, le président de la Cour, insiste sur le fait qu'elle demeure " fragile et très hétérogène ".  

Il y a 12 jours

Les PME souhaitent un assouplissement de l'apprentissage

François Asselin, président de la CPME, a déploré dimanche "l'échec" de l'apprentissage, qui est pourtant "une voie royale pour l'emploi stable", et demandé un assouplissement de ce système qu'Emmanuel Macron prévoit de réformer.

Il y a 12 jours

La FFB se félicite des annonces présidentielles aux 24 heures du Bâtiment

La FFB s'honore de la présence, à l'occasion de la 4ème édition des 24 heures du Bâtiment au Palais des congrès à Paris, le 6 octobre, du Président de la République, Emmanuel Macron, accompagné des deux ministres de la Cohésion des Territoires, Jacques Mézard et Julien Denormandie.

Il y a 12 jours

Des tensions à la FPI ? Non, assurent certains promoteurs

Malgré le départ d'Alain Dinin, P-DG du groupe immobilier Nexity de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), les P-DG de Bouygues Immobilier et Pitch Promotion démentent ce lundi "des tensions" à la Fédération et soutiennent sa présidente Alexandra François-Cuxac.

Il y a 12 jours

Les mesures présidentielles sur le CITE, PTZ remobilisent la profession

La Fédération française du Bâtiment pousse un « ouf » de soulagement après l’annonce des mesures présidentielles aux 24 heures du Bâtiment qui a réuni 4000 professionnels.

Il y a 12 jours

HLM : le fonds national des aides à la pierre n'a plus de président

Emmanuel Couet, président du fonds national des aides à la pierre (Fnap), a remis sa démission au ministère de la Cohésion des territoires. Rappelons que le Fnap a pour mission de pérenniser les aides à la pierre de l'Etat et d'associer plus étroitement les collectivités locales à la production de HLM.

GDA
Il y a 12 jours

Le président du Fonds national d'aide à la pierre claque la porte

Emmanuel Couet, président du Fonds national d'aides à la pierre (Fnap), a annoncé sa démission, le 6 octobre. Il s'oppose à la politique logement du Gouvernement.

Il y a 12 jours

" Avec une augmentation de 37 % de notre CA, nous profitons de l'essor du BIM en France ", Xavier Soule, président d'Abvent

Groupe français indépendant, Abvent est le distributeur exclusif du logiciel de Building information modeling (BIM) Archicad, édité par Graphisoft pour Nemetscheck. Outre le lancement d'une nouvelle version de son modeleur, Abvent vient de recevoir un trophée de l'innovation Batimat pour son logiciel de rendu réaliste, Twinmotion. Deux raisons de faire le point avec son dirigeant, Xavier Soule, sur le groupe et ses perspectives.

Il y a 12 jours

Événement : les Journées portes ouvertes de l'Ordre des architectes

Les 13 et 14 octobre, sous la houlette de l'Ordre des architectes, des centaines d'agences ouvriront leurs portes au public dans la France entière. L'occasion pour les acteurs de la discipline d'exposer toute leur créativité et de convaincre de la nécessité de faire appel à leurs services mais surtout à leur savoir-faire unique. Durant deux jours, près de 1 000 cabinets d'architecture accueilleront curieux et particuliers afin de faire découvrir un métier encore trop souvent mal ou peu connu du grand-public. Chacune à leur manière, les entreprises tenteront de montrer les coulisses de la profession et le riche panel de réalisations que leur pratique englobe : des plus petits projets aux équipements titanesques, en passant par la réhabilitation patrimoniale et bien entendu la maison indivi

Il y a 13 jours

[Vidéo] Jacques Chanut : " L'idée d'arrêter le CITE pour les fenêtres est derrière nous "

A l'issue des 24h du bâtiment vendredi 6 octobre, le président de la FFB, a dressé un bilan positif de la journée marquée par les annonces rassurantes d'Emmanuel Macron et de son équipe. Mais quelques zones d'ombres persistent. LeMoniteur.fr lui a demandé d'éclaircir certaines propositions et termes abscons employés par le chef de l'Etat autour du CITE.

Il y a 15 jours

Face à la fronde du bâtiment, Macron fait des concessions

Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé vendredi, lors des "24 heures du bâtiment", quelques concessions au secteur du bâtiment, remonté depuis plusieurs semaines contre les coupes budgétaires massives qui le menacent.

Il y a 15 jours

" Je regrette que la fierté de nos jeunes soit réduite à une petite phrase ", Bruno Cavagné, président de la FNTP

Le 4 octobre, Bruno Cavagné, président de la FNTP, accompagnait le président de la République, Emmanuel Macron à l'Ecole d'application des métiers des travaux publics. Cet établissement situé à Egletons, en Corrèze, accueille près de 600 élèves et est géré directement par la branche. Mais ce qui devait être une " formidable " vitrine pour la profession a tourné à la polémique. En cause : une petite phrase du président de la République - "Il y en a certains, au lieu de foutre le bordel, ils feraient mieux d'aller regarder s'ils ne peuvent pas avoir des postes" " qui a accaparé les médias et les commentaires. " Au lieu de parler du fond ", ce que regrette Bruno Cavagné.

Il y a 15 jours

Macron inaugure l'EATP d'Égletons et met à l'honneur l'excellence de l'apprentissage dans le BTP

Le nouveau campus de l'École d'application aux métiers des travaux publics (EATP) à Égletons (Corrèze) a été inauguré par le président de la République le 4 octobre 2017, en présence de Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP, premier réseau de l'apprentissage en France, tous secteurs confondus, et de Bruno Cavagné, président de la FNTP.

Il y a 15 jours

Carton plein pour Emmanuel Macron à la FFB

Le président de la République Emmanuel Macron a reconduit le prêt à taux zéro pour deux ans en zone détendue et prorogé le crédit d'impôt transition énergétique jusqu'au 31 décembre 2018. Il a également appelé à " une sortie de crise " avec les bailleurs sociaux, satisfaisant ainsi l'ensemble des professionnels du bâtiment.

Keebat
Il y a 15 jours

24 Heures du Bâtiment FFB : E. Macron transige sur le PTZ et le CITE

Lors des 24 Heures du Bâtiment, événement organisé par la FFB à Paris, le président de la République est revenu sur certaines mesures et aides fiscales du secteur.

Il y a 15 jours

[En direct] Emmanuel Macron lâche du lest sur le PTZ en zone C

Pour ses 24 h du bâtiment, la Fédération française du bâtiment accueille le président de la République, qui a répondu à la crainte des constructeurs de maisons individuelles.

Il y a 15 jours

La FFB regrette une "musique de fond" anti-immobilier du gouvernement

Le président de la Fédération française du bâtiment (FFB) a critiqué une "musique de fond" défavorable du gouvernement sur l'immobilier.

Il y a 16 jours

Le président Macron démine le terrain pendant les 24 heures du bâtiment de la FFB

Emmanuel Macron, de passage aux 24H du Bâtiment de la FFB, a été une fois de plus un président " disruptif " qui, au lieu d'un discours magistral, a privilégié le contact direct avec les chefs d'entreprise présents dans les couloirs du Palais de Congrès. Et il a cherché à apaiser les tensions que les annonces du gouvernement avaient déclenchées.

Il y a 16 jours

Gaël Perdriau quitte la présidence du Cerema pour s'opposer aux baisses de crédits et réductions d'effectifs

Ne voulant pas être le "fossoyeur du Cerema", Gaël Perdriau, son président, démissionne de ses fonctions. Ce dernier a appris mercredi 4 octobre que le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement verra ses crédits amputés de 5 millions d'euros en 2018.

Il y a 16 jours

"Ne tuons pas un système qui fonctionne !", J. Chanut

ENTRETIEN. Emmanuel Macron est attendu, le 6 octobre, au 24 heures du Bâtiment, un évènement organisé par la Fédération française du bâtiment (FFB). L'occasion, pour Jacques Chanut, son président, de faire passer quelques messages aux pouvoirs publics après l'annonce du plan Logement.

Il y a 16 jours

François Baroin affirme que 120 bailleurs sociaux sont mis en danger par la baisse des APL

François Baroin, président de l'Association des maires de France (AMF), a mis en garde mercredi, devant la Commission des finances de l'Assemblée nationale, contre les "conséquences en chaîne" de la baisse des APL, affirmant qu'elle mettra "en danger 120 bailleurs sociaux" en 2018.

Il y a 16 jours

Emmanuel Macron a inauguré le nouveau campus de l'EATP et lance le chantier de la formation professionnelle

Le nouveau campus de l'Ecole d'application aux métiers des travaux publics (EATP) à Égletons (Corrèze) a été inauguré par le président de la République le 4 octobre 2017, en présence de Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP, premier réseau de l'apprentissage en France.

Il y a 17 jours

Stratégie logement : les propositions des architectes pour réussir le " choc d'offre "

Dans une tribune publiée lundi 2 octobre, la présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes (Cnoa), Catherine Jacquot, s'interroge sur l'efficacité des mesures prévues par la future loi Logement. Elle y émet une série de propositions pour " construire mieux " et réussir le " choc d'offre " souhaité par le gouvernement. Les architectes considèrent notamment que la loi " n'aura pas atteint ses objectifs " si la création architecturale n'a pas sa place.

Il y a 17 jours

Bonus-malus des épaves thermiques : "Il ne s'agit pas de punir", Ph. Pelletier

RÉACTIONS. Pour le président du Plan Bâtiment Durable, l'idée de bonus-malus appliquée aux passoires énergétiques n'est pas une punition mais, au contraire, une opportunité pour diminuer les frais de mutation. Il nous livre son point de vue.

Il y a 17 jours

Plan Logement : les architectes font 11 propositions à Julien Denormandie

RENCONTRE. Catherine Jacquot, présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes, vient d'avoir un entretien avec Julien Denormandie, secrétaire d'Etat en charge du Logement. L'occasion pour la patronne des architectes de faire passer des messages et faire des propositions pour remplir les objectifs de la stratégie logement gouvernementale : constuire mieux, plus vite, moins cher.

Il y a 17 jours

Prévention des risques dans le Bâtiment : La CAPEB souhaite une meilleure coordination européenne

Vendredi dernier se tenait à Zagreb le Congrès annuel d'European Builders Confédération (EBC). A cette occasion, Patrick Liébus, président de la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et d'EBC, a souhaité réaffirmer sa volonté d'"uvrer pour une meilleure coordination des efforts en matière de santé et de sécurité à l'échelon européen.

Il y a 18 jours

Transition énergétique : " l'impulsion positive " donnée par la France inspire Bruxelles

Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne, commissaire en charge de l'Union de l'Energie, a salué " l'impulsion positive " donnée par le président de la République, Emmanuel Macron, en faveur de la transition énergétique. A la veille d'une visite en France, il a annoncé vouloir amplifier les actions menées par le gouvernement français au niveau européen.

Il y a 18 jours

Simplification des normes : le retour du choc ?

Premier ministre, ministre de l'Intérieur, sénateurs, président du Conseil national d'évaluation des normes (CNEN)... Tout le monde met son coup de pioche sur le chantier de la simplification des normes. Tour d'horizon pour y voir plus clair.

Il y a 18 jours

EBC : un appel pour une meilleure coordination européenne dans la prévention des risques dans le secteur du bâtiment

Le 29 septembre dernier se tenait à Zagreb, Croatie, le congrès d'EBC. A cette occasion, Patrick Liébus, président d'EBC et de la Capeb, a réaffirmé sa volonté d'œuvrer pour une meilleure coordination des efforts en matière de santé et de sécurité à l'échelon européen.

Il y a 18 jours

Canal Seine-Nord : l'Etat annonce un compromis avec les collectivités locales

Alors que le président de la République était attendu à Amiens ce 3 octobre  où doit se tenir un conseil de surveillance, le canal Seine-Nord franchit une étape importante pour la concrétisation du projet : la ministre des Transports, Elisabeth Borne, et le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, ont annoncé avoir trouvé un compromis avec les élus locaux.  

Il y a 18 jours

Interview exclusive de Bruno Léchevin et de Philippe Pelletier : Réhabilitation durable, quels leviers pour massifier ?

À l'occasion du 6e Congrès national du bâtiment durable, à Dijon-Chenôve le 6 octobre 2017, Bruno Léchevin, président de l'Ademe, et Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment durable, ont répondu aux questions de Planète Bâtiment sur les enjeux de la réhabilitation durable. Planète Bâtiment : Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a … Cet article Interview exclusive de Bruno Léchevin et de Philippe Pelletier : Réhabilitation durable, quels leviers pour massifier ? est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 18 jours

Interview exclusive de Frédérique Colas, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la transition écologique

Puissance invitante du 6e Congrès national du bâtiment durable, la Région Bourgogne-Franche-Comté ne ménage pas ses efforts pour atteindre l'objectif qu'elle s'est fixé : être une région à énergie positive en 2050. Frédérique Colas, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la transition écologique et de l'environnement a répondu aux questions de Planète Bâtiment. planète … Cet article Interview exclusive de Frédérique Colas, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la transition écologique est apparu en premier sur Planète Bâtiment.