toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

152467 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de president

A l'instant

Emmanuel Macron confirme aux PME "un moratoire sur le compte pénibilité"

REFORME DU CODE DU TRAVAIL.Parmi les nombreux sujets évoqués, ce 23 mai à l'Elysée, le chef de l'Etat, François Asselin, président de la CPME confirme à Batiactu qu'Emmanuel Macron l'assure de "l'organisation d'un moratoire sur l'application du compte pénibilité d'ici la rentrée." Les six critères seraient ainsi "renégociés avec les partenaires sociaux". Précisions et réactions.

Il y a quelques heures

Moratoire ou évolution : Emmanuel Macron veut revoir l'application du compte pénibilité

Le président de la République aurait affirmé à François Asselin président de la Confédération des PME (CPME) qu'il comptait organiser un "moratoire" sur l'application du compte pénibilité, dont les critères seraient "renégociés avec les partenaires sociaux". L'U2P (artisans) n'a pas entendu parler de moratoire mais confirme que le président comptait faire évoluer le dispositif.

Il y a quelques heures

Jacques Chanut reçu par Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des Territoires

Jacques Chanut, président de la FFB, a rencontré, le 23 mai, Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, en charge du logement. La FFB est ainsi la première organisation professionnelle à être reçue.

Il y a quelques heures

Jacques Chanut a rencontré Richard Ferrand

Le président de la Fédération française du bâtiment (FFB) Jacques Chanut a rencontré le 23 mai dernier Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires en charge du logement. La FFB est la première organisation professionnelle à avoir été reçue.

Il y a moins d'un jour

Gouvernement : les premiers pas de Richard Ferrand en matière de Logement

Prorogation du prêt à taux zéro et du dispositif Pinel, exclusion de l'investissement locatif de l'impôt sur la fortune (ISF), création d'un bail mobilité pour la location d'un logement ou l'accession à la propriété? Autant de sujets abordés par Jacques Chanut, président d'Action Logement et de la FFB lors de sa première rencontre officielle avec le ministre de la Cohésion des Territoires, Richard Ferrand, mardi 23 mai.

Hier

Macron recevra mardi syndicats et patronat pour discuter de la réforme du code du travail

Emmanuel Macron recevra mardi à l'Elysée tour à tour les organisations syndicales et patronales, a annoncé dimanche soir à l'AFP l'entourage du président de la République.

Hier

Exclu : Martin Knoetgen, directeur Europe de Sany

Martin Knoetgen, ex Président de Doosan Bobcat EMEA, vient de prendre la direction Europe de Sany.

Il y a 4 jours

HLM : les bailleurs sociaux déclarent la guerre aux promoteurs

L'Union sociale pour l'habitat (USH) lance la charge contre la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). En cause ? " L'immobilier au c"ur ", l'ouvrage signé par Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI, jugé " agressif " à l'égard du monde HLM.

Il y a 4 jours

Une PME adopte un exosquelette de chantier pour ses stucateurs

INNOVATION. La lutte contre la pénibilité passe par l'adoption de nouvelles méthodes et technologies, même chez d'anciens métiers. L'entreprise SOE Stuc & Staff a participé à la mise au point d'un exosquelette mécanique qui soulage les bras de ses compagnons sur les chantiers. Découverte de cette solution avec Bruno Rondet, son président-directeur général.

Il y a 4 jours

Décès de Jacques Dirickx, président du groupe Dirickx

Jacques Dirickx, dirigeant depuis 1984 du Groupe Dirickx, leader français de la clôture, est décédé le 17 mai 2017. Les 750 collaborateurs de l'entreprise internationale basée en Mayenne à Congrier (53) saluent un patron chaleureux, humain et avant tout visionnaire en affaire.

Il y a 4 jours

Un président pour le Syndicat des Equipements de la Route

Aly Adham a été élu président du Syndicat des Equipements de la Route suite à l'Assemblée Générale du 18 mai dernier. Impliqué dans les métiers des équipements de la route depuis plus de 32 ans, il succède à Jean-Bernard Conrad.

Il y a 4 jours

Deux Volvo Trucks au gaz chez STG

Roger Alm, président de Volvo Trucks Europe, a remis le 12 mai dernier les clés des deux premiers Volvo FE au gaz en Europe à Jean-Yves Gautier, président du groupe STG.

Il y a 4 jours

Exclu : Martin Knoetgen, directeur Europe de Sany

Martin Knoetgen, ex Président de Doosan Bobcat EMEA, vient de prendre la direction Europe de Sany et remplace à cette fonction Richard Deng.

Il y a 5 jours

Coénove soutient la politique environnementale de Macron

Coénove, association rassemblant les acteurs majeurs de la filière gaz-énergéticiens, industriels et professionnels, et qui milite pour la place du gaz dans les énergies renouvelables, a choisi son camp. Dans un communiqué publié le 18 mai 2017, l'association a salué l'élection d'Emmanuel Macron et la nomination de Nicolas Hulot à la tête du ministère de l'Environnement, souscrivant par là même au programme énergétique du nouveau président

Il y a 5 jours

Clause Molière : Valérie Pécresse persiste et signe !

Valérie Pécresse, présidente actuelle de la région Île-de-France, a déclaré le 18 mai 2017 " assumer " totalement la mise en place de la Clause Molière dans les chantiers du territoire. Face au jugement rendant la clause illégale, elle a dénoncé un " petit coup de communication " du gouvernement sortant. Une sortie qui n'a pas été appréciée des écologistes.

Il y a 5 jours

Le prélèvement à la source ne se fera peut-être pas

Le nouveau ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin déclaré ce jeudi sur CNews que le prélèvement à la source "ne se fera pas" s'il se révèle être une "source de complexité pour les entreprises", s'inscrivant ainsi dans la ligne adoptée par le Président Macron.

Il y a 5 jours

Nouveau gouvernement : l'U2P demande que l'économie de proximité soit considérée comme une priorité nationale 

Pour l'U2P, la composition du gouvernement montre la volonté du président de la République et du Premier ministre de s'appuyer sur une équipe restreinte. 

Il y a 5 jours

Clause Molière : Valérie Pécresse, présidente de région IdF, assume totalement

La présidente Les Républicains de la région Île-de-France a déclaré "assumer" la mise en place de la clause Molière dans les chantiers publics de ce territoire, "pour assurer la sécurité". Elle a également dénoncé "un petit coup de communication" du précédent gouvernement qui avait déclaré cette disposition illégale.

Il y a 5 jours

" En 2017 nous aurons une action volontariste en direction des régions ", Jacques Frenehard, président du syndicat français de l'échafaudage

Les administrateurs du syndicat français de l'échafaudage, du coffrage et de l'étaiement (SFECE) organisent, vendredi 18 mai, leur assemblée générale à Bordeaux. Une première, à l'occasion des 50 ans du syndicat, qui traduit sa volonté de développer ses actions dans les régions. Un de ses axes majeurs en 2017. Entretien avec le président Jacques Frenehard qui se présente à sa succession pour un nouveau mandat de trois ans.

Il y a 5 jours

Clause Molière : en Ile-de-France, Valérie Pécresse persiste et " assume "

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse (LR), " assume " la mise en place de la clause Molière dans les chantiers de son territoire.  

Il y a 5 jours

Valérie Pécresse "assume" la clause Molière

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse dit "assumer" la mise en place de la clause Molière dans les chantiers de la région, effective depuis la mi-avril.

Il y a 6 jours

Gouvernement : 18 ministères, pas de portefeuille pour le Logement

Le président de la République, Emmanuel Macron a nommé mercredi 17 mai un gouvernement paritaire de 22 membres. Si la "Transition écologique et solidaire", confiée à Nicolas Hulot, promet d'être très médiatisée, et si les Transports (Elisabeth Borne) et les Territoires (Richard Ferrand) ont cette fois leur propre portefeuille, il n'y a pas de ministère du Logement.

Il y a 6 jours

Profession d'architecte : les engagements d'Emmanuel Macron

Le Conseil national de l'Ordre des architectes (Cnoa) se fait l'écho des engagements du nouveau président de la République pris à la veille de son élection?

Il y a 7 jours

L'ex-ministre Thierry Repentin (PS) nommé président d'ATMB

L'ex-ministre socialiste Thierry Repentin a été nommé président du conseil d'administration de la société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB), selon un communiqué.

Il y a 7 jours

En Allemagne, Macron en appelle encore à réviser la directive "détachement"

Lors de son premier déplacement international en tant que président de la République, en Allemagne le 15 mai, Emmanuel Macron s'est entendu avec la chancelière Angela Merkel. Parmi les sujets abordés, celui de la révision de la directive européenne sur le détachement des travailleurs.

Il y a 8 jours

La FFB et la Capeb prêtes à travailler avec Emmanuel Macron

La FFB et la Capeb, deux syndicats majeurs du monde du BTP, ont publié deux communiqués les 10 et 11 mai. Dans ces derniers, signés par Jacques Chanut et Patrick Liébus, les organismes interpellent le nouveau président de la république, Emmanuel Macron, sur les nombreux gestes attendus par le monde du BTP, et signalent être prêts à travailler avec lui pour le bénéfice du secteur.

Il y a 8 jours

Chine : LiuGong à l'honneur au Forum Belt & Road

Le président de LiuGong, Zeng Guang'an, a été invité à participer au Belt and Road Forum for International Cooperation (BRF) qui s'est tenu le 14 mai dernier à Pékin (Chine).

Il y a 11 jours

Réélections au Bureau confédéral de la CAPEB

Suite à l'Assemblée générale des 19 et 20 avril 2017, réélection du président confédéral, reconduction du Bureau de la CAPEB et accueil de trois nouveaux administrateurs au sein du Conseil.

Il y a 11 jours

CEBRA and Glifberg+Lykke : Street Dome

Situé sur le port d'Haderslev (Danemark), le Street Dome, réalisé par l'agence d'architecture danoise CEBRA et des designers Glifberg+Lykke, accueille un immense skatepark, des terrains de baskets, un mur d'escalade et même un club de canoë. Un centre sportif et culturel d'une superficie 6 000 mètres carrés qui attire les skateboarders des quatre coins du monde. Ce gigantesque dôme, qui se définit comme un lieu de sociabilité, regroupe plusieurs sports différents et leurs infrastructures, tout en permettant aux gens de tous âges et tous niveaux d'y cohabiter. Il est l'idée de Morten Hansen " activiste local et président de l'association SkateCity ", qui voulait créer une plateforme culturelle incorporant une vaste zone d'activité mais aussi de détente. L'extérieur se compose essentielleme

Il y a 11 jours

Thierry Repentin cumule les présidences

Un arrêté du 10 mai déroule la composition de la commission chargée de l'examen du respect des obligations de réalisation de logements sociaux. Pour la présider, le gouvernement a choisi le futur ex-délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat qui est aussi président de la Commision nationale de l'urbanisme et du foncier et depuis le 10 mai, officiellement président du conseil d'administration de la société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc.

Il y a 11 jours

Seimat : un renouvellement dans la continuité

Le bureau du Seimat, le syndicat des importateurs de matériels TP a été renouvelé hier, 11 mai, dans la continuité de son action : Jean-Marie Osdoit, Président, Marc Wilson, Vice-Président et Nicolas Fossa, trésorier.

Il y a 12 jours

Patrick Liébus reconduit à la tête de la Capeb

Après une Assemblée générale statuaire les 19 et 20 avril, la Capeb s'est réunie les 11 et 12 mai 2017 pour procéder à l'élection des membres dont les mandats étaient à échéance au sein de son Bureau confédéral. Patrick Liébus, le président de l'organisation, a été réélu pour son troisième et dernier mandat. Trois nouveaux administrateurs intègrent également le conseil d'administration.

Il y a 12 jours

Capeb : Patrick Liébus réélu président pour trois ans

Le président de la Capeb, Patrick Liébus, vient d'être réélu pour trois ans à la tête de l'organisation professionnelle de défense des artisans du bâtiment.

Il y a 12 jours

Marchés publics : Bruxelles critique une proposition d'Emmanuel Macron

COMMANDE PUBLIQUE. La Commission européenne a accueilli ce 10 mai 2017 fraîchement la proposition d'Emmanuel Macron, élu président de la République de réserver l'accès aux marchés publics européens aux entreprises qui localisent au moins 50% de leur production en Europe. Précisions.

Il y a 12 jours

Roland Peylet nommé président de la MIQCP

Par décret en date du 9 mai, Roland Peylet, conseiller d'Etat honoraire, est nommé président de la mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques. Le poste était vacant depuis le décès de François Kosciusko-Morizet en 2015.

Il y a 12 jours

La Capeb a trois nouveaux administrateurs et le même bureau

Michel Dumon, président de la Capeb de la Gironde, Anthony Hadjipanayotou, président de la Capeb Grand Paris et Jean-Michel Marquès, président de la Capeb Lozère ont élus par l'assemblée générale au conseil d'administration pour un mandat de trois ans. Par ailleurs, Patrick Liébus (président), Jean-Christophe Repon (trésorier-adjoint) et Jean-Jacques Châtelain (secrétaire) dont les mandats arrivaient à échéance, ont été réélus membres du bureau confédéral.

Il y a 12 jours

Prélèvement à la source : un nouveau décret publié

Malgré le souhait du nouveau Président de la République, Emmanuel Macron, de repousser la mise en place du prélèvement à la source, deux nouveaux décrets ont été publiés ce 10 mai au Journal Officiel.

Il y a 12 jours

La Commission pas chaude pour le projet de " préférence européenne " d'Emmanuel Macron

La Commission européenne a accueilli fraîchement la proposition du président de la République de réserver l'accès aux marchés publics européens aux entreprises qui localisent au moins 50% de leur production en Europe.  

Il y a 12 jours

La Capeb est prête à travailler avec le nouveau président de la République dans un esprit constructif et ouvert 

La Capeb souhaite ouvrir rapidement le dialogue avec le président de la République pour relancer l'économie du bâtiment, et, plus largement l'économie française. 

Il y a 12 jours

Le président d'ATMB change de tête

Thierry Repentin a été nommé président du conseil d'administration d'Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB).

Il y a 13 jours

La CAPEB prête à travailler avec Emmanuel Macron dans un esprit constructif et ouvert

Au surlendemain de l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République Française, la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) souhaite ouvrir rapidement le dialogue avec le président de la République pour relancer l'économie du Bâtiment, et, plus largement l'économie française.

Il y a 13 jours

Drones : des acteurs français tournés vers les professionnels

TENDANCE. Airware a signé un partenariat commercial avec SenseFly, une filiale de Parrot, pour proposer aux grandes entreprises un service d'analyse de données recueillies par des drones. A l'autre extrémité du spectre, Parrot propose maintenant ses machines légères aux artisans, architectes et PME. Tour d'horizon des grandes tendances du marché des engins volants par Emmanuel de Maistre, fondateur de Redbird et vice-président d'Airware.

Il y a 13 jours

Notre-Dame-des-Landes: les partisans du projet d'aéroport interpellent Emmanuel Macron

Bien que peu enthousiaste sur le projet de transfert de l'aéroport de Nantes sur le site de Notre-Dame-des-Landes, le futur président de la République Emmanuel Macron entend faire "respecter la consultation" qui a vu les partisans du projet l'emporter. Les pro-aéroport le lui ont rappelé.

Il y a 13 jours

Un homme du BTP président du réseau des CTI

Stéphane LE GUIRRIEC a été élu Président du Réseau CTI par le Conseil d'Administration de l'association qui fédère 16 Centres Techniques Industriels et Comités Professionnels de Développement Économique. Il succède à Christophe MATHIEU qui a présidé le Réseau CTI pendant 5 ans.

Il y a 13 jours

" La diversité des pédagogies est une source de richesse ", Yoann Guy Munier, président de l'Union française des étudiants du paysage

Elu le 30 avril à la présidence de l'Union française des étudiants du paysage où il a succédé à Sophie Maille, Yoann Guy Munier met le rayonnement international de l'association en tête de ses priorités. En quatrième année à l'Ecole supérieure du paysage de Blois, l'élève paysagiste de 25 ans répond aux questions de Paysage Actualités et de Lemoniteur.fr depuis l'Australie où il séjourne pour quatre mois.

Il y a 13 jours

Firip : " Macron, une chance pour le développement numérique "

La Firip, fédération représentant l'ensemble des Industriels des Réseaux d'Initiative Publique, se réjouit de l'élection d'Emmanuel Macron à la présidentielle. Elle considère qu'il est une "chance" pour le développement numérique de la France.

Il y a 13 jours

LA VIGNETTE DE LA SEMAINE "Macron, chef de l'Etat français

Les Français ont décidé : le nouveau président de la République est Emmanuel Macron. Au grand soulagement des marchés. Dans le secteur des TP, on salue l'élection de celui qui est à l'origine du dispositif de suramortissement voué à favoriser les investissements industriels. Bruno Cavagné, président de la FNTP, s'est même fendu d'un communiqué pour l'occasion. Pour ceux qui cherchent encore à cerner le nouvel homme d'Etat, Construction Cayola vous propose de revenir sur les mesures qu'il destine aux TP.

Il y a 14 jours

Quels sont les nouveaux enjeux de la construction souterraine ?

Planification des espaces souterrains, nouvelles technologies pour la construction de tunnels, résilience des villes face aux catastrophes ou amélioration de la qualité de vie des urbains. Découvrez les enjeux identifiés par le professeur Tarcisio Celestino, le président de l'Association internationale des tunnels et de l'espace souterrain qui tiendra son congrès à Bergen en Norvège, au mois de juin.

Il y a 14 jours

"Clause Molière": la FFB pour une formation au français

Le président de la FFB Jacques Chanut a plaidé pour une formation obligatoire au français des travailleurs détachés pour garantir leur sécurité sur les chantiers.

Il y a 15 jours

L'essentiel du programme d'Emmanuel Macron

Découvrez les principales mesures du programme d'Emmanuel Macron élu Président de la République le dimanche 7 mai avec 65,8% des suffrages face à Marine Le Pen qui obtient 34,2%.