toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

149094 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de president

Il y a moins d'un jour

De la déontologie de l'architecte, un homme comme les autres ?

Martine, depuis qu'elle est maire sans étiquette de Sainte-Gemmes, une petite ville de banlieue, dans une communauté d'agglomération, a eu l'occasion de découvrir nombre de turpitudes d'élus, plus encore les faiblesses de l'homme, fut-il architecte. Désormais férue d'architecture, comme le lui impose sa fonction, elle se désole à l'écoute des nouvelles de cette élection présidentielle, […]

Il y a moins d'un jour

La holding Arche (Citya) rachète les agences immobilières Laforêt

La holding Arche, qui détient notamment l'administrateur de biens Citya, a racheté pour un montant non divulgué aux fonds Sinequanon et Hoche Partners les agences immobilières franchisées Laforêt, dont Yann Jéhanno, jusque là directeur exécutif, devient président.

Il y a moins d'un jour

Présidentielle : Fillon, Macron, Le Pen et Cheminade en visite chez les patrons

Invités ce mardi matin par le Medef, ces quatre candidats à l'élection présidentielle ont débattu chacun une heure sur leur vision économique pour les patrons d'entreprises. Au menu : la mondialisation, l'Europe, l'apprentissage et la formation, la sphère sociale à travers la pénibilité et le financement de l'économie.

Il y a 2 jours

Présidentielle 2017 : la FNTP invite les citoyens à des débats participatifs

Deux mois après l'organisation du Forum des Travaux Publics "Réinvestissons la France", la FNTP lance des débats participatifs sur l'avenir des infrastructures du 28 mars jusqu'au 8 juin prochain.

Il y a 2 jours

Le DLR garde l'offensive

Avec un bilan 2016 positif pour les trois professions du DLR " distributeurs de matériels de BTP, loueurs de matériels de BTP, fournisseurs de matériels de manutention " Bertrand Carret, président de la fédération, n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. Parmi ses principaux chantiers : la formation et le recrutement des jeunes et la défense des intérêts de la Fédération face aux majors du BTP et aux Pouvoirs Publics.

Il y a 2 jours

Message de Ségolène Royal aux Assises Nationales des EMR 2017

Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, en charge des relations internationales sur le climat, Présidente de la COP21, transmet un message en faveur des EMR à l'occasion des 4èmes Assises Nationales.

Il y a 2 jours

La thématique du logement boudée par les candidats à la présidentielle ?

S'il est un sujet totalement oublié dans les débats de l'élection présidentielle, c'est bien celui du logement ! En effet, Emmanuelle Cosse s'est récemment étonnée de l'absence de cette thématique dans les programmes des candidats bien qu'elle soit la " préoccupation première des Français avec l'emploi ". Un constat partagé par la Confédération nationale du logement, qui déplore également le manque d'engagement des candidats en matière d'habitat.

Il y a 5 jours

A Marseille, la centrale de géothermie marine Thassalia turbine grâce à KSB

Le 23 mars, à l'occasion de l'inauguration des nouveaux locaux de la direction régionale Rhône-Méditerranée à Aix-en-Provence, Boris Lombard, président de KSB région d'Europe Ouest, a visité Thassalia, sur le port de Marseille. La première centrale de géothermie marine d'Europe à alimenter directement en chaud et en froid des bâtiments est équipée en pompes et turbines KSB.

Il y a 5 jours

Présidentielle : le logement, grand oublié de la campagne

La ministre du Logement Emmanuelle Cosse s'est "étonnée" au cours d'une visite le 23 mars à Grenoble de l'absence de la question du logement, la "préoccupation première des Français", dans les débats de l'élection présidentielle. Même son de cloche pour la Confédération nationale du logement (CNL) déplorant le même jour que le logement "ne perce pas".

Il y a 5 jours

Montpellier relance sa 5e ligne de tramway

Philippe Saurel, président de Montpellier Métropole, avait promis un moratoire sur la ligne 5 de tramway lors de son élection à la mairie. Trois ans plus tard, le projet est relancé, mais il sera réalisé en plusieurs phases.

Il y a 5 jours

Gérard Cosme élu président de l'Association française de développement urbain

Le conseil d'administration de l'Association française de développement urbain vient d'élire un nouveau président, pour succéder à Daniel Vachez.  

Il y a 5 jours

JPC Capeb : les artisans du bois se dotent de moyens

Jean-Marc Desmedt, président de l’UNA Charpente menuiserie agendement, donne un avant-goût des thèmes abordés aux Journées Professionnelles de la Construction* des 20 et 21 avril.

Il y a 5 jours

Lisea change de têtes

Hervé le Caignec et Christophe Vanhove ont été respectivement nommés président et directeur général de Lisea, la société concessionnaire de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux.

Il y a 5 jours

Le SNPU interpelle les candidats à la présidentielle sur l'isolation

Le SNPU (syndicat national des polyurethanes) a publié mercredi une lettre ouverte aux candidats à l'élection présidentielle Française. Le syndicat y encourage les candidats à faire aborder l'isolation dans leurs programmes respectifs et à soutenir l'industrie du polyuréthane. La lettre rappelle également les propriétés ainsi que l'importance de ce matériau dans l'industrie française du bâtiment.

Il y a 6 jours

Les propositions du négoce pour la présidentielle

La CGI, qui fédère les différentes branches du négoce, dont le bâtiment, formule une soixantaine de propositions.

Il y a 6 jours

François Hollande lance la dernière vague du choc de simplification

Le 23 mars, le président de la République, François Hollande, a annoncé de nouvelles mesures de simplification, dont 22 sont à destination des entreprises. Certaines d'entre elles touchent le secteur de la construction.

Il y a 6 jours

La Smart Buildings Alliance veut un label pour la connectivité des bâtiments

Après avoir mis sur pied son référentiel R2S ("Ready to Services") la Smart Buildings Alliance veut aller plus loin en développant un label dédié en travaillant avec Certivea, HQE et Cerqual Qualitel. Le but : distinguer les bâtiments connectés et communicants avec leur environnement, gage de qualité d'usage pour les occupants. Explications avec Emmanuel François, président et co-fondateur de l'association SBA.

Il y a 6 jours

Accélérer la rénovation énergétique des logements privés

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable, s'est vu remettre le 21 mars 2017 le rapport sur les financements de la rénovation énergétique des logements privés et le déploiement du tiers-financement par Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable.

Il y a 6 jours

Haas Weisrock devient Vosges Lam

Le fabricant de charpente lamellé Haas Weisrock devient Vosges Lam. Son nouveau président compte lancer un gros plan d'investissement et gagner des marchés.     

Il y a 6 jours

Présidentielle 2017: l'Académie d'architecture interpelle les 11 candidats

Dans une lettre ouverte aux candidats à l'élection présidentielle publiée ce mercredi 22 mars, 300 signataires, membres de l'Académie d'architecture, présidée par Manuelle Gautrand, leur demandent clairement de "l'audace, une vision et une ambition pour le territoire et la cité." Des questions architecturales et urbaines qu'ils estiment oubliées des programmes.

Il y a 6 jours

La Capeb a rencontré deux représentants du candidat Hamon 

Dans le cadre de l'élection présidentielle, la Capeb est allée à la rencontre de deux représentants du candidat Hamon : Daniel Goldberg, en charge de la Politique de la ville et du Logement, et Jean-Paul Chanteguet, en charge de la Fiscalité verte et la Transition énergétique. 

Il y a 6 jours

Yanmar reçoit le label Origine France Garantie

Le 22 mars dernier, Yves Jégon président-fondateur de Pro France et député-maire de Monterau en Seine-et-Marne a remis à Yanmar Construction Equipment Europe le label Origine France Garantie lors d'une cérémonie à Saint-Dizier.

Il y a 6 jours

La Cour des Comptes pointe du doigt la gestion du CSTB

Dans un rapport publié mercredi 22 mars, la Cour des Comptes pointe " la dégradation continue " de la situation financière du CSTB et constate des " défaillances et des lacunes " dans la gestion interne de l'établissement. Etienne Crépon, président du CSTB, n'a pas manqué de réagir à ce rapport indiquant que la modernisation du pilotage administratif et législatif de l'organisme était en cours.

Il y a 7 jours

Les candidats chouchoutent les maires

Le 22 mars, l'Association des maires de France a reçu les 11 candidats à la présidentielle (ou leur représentant) à la Maison de la Radio, afin d'entendre leurs propositions pour les communes.  

Il y a 7 jours

Les architectes font 21 propositions aux candidats à la présidentielle

A un mois de l'élection présidentielle, l'Ordre des architectes interpelle les candidats sur plusieurs enjeux de société où les architectes sont partie prenante.

Il y a 7 jours

Des acteurs de la construction signent un manifeste pour décarboner l'Europe

Plus de 1.900 signataires dont de nombreux dirigeants de la construction ont lancé un appel au futur président de la République français et les Etats européens pour "se réveiller" et agir "au plus vite" pour "décarboner l'Europe". Détails.

Il y a 7 jours

La cour des Comptes critique la gestion du CSTB en 2013-2014

La cour des Comptes a publié, le 22 mars, un rapport concernant la gestion du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) pour les années 2013 et 2014. Elle pointe plusieurs dysfonctionnements. Pour le président de l'organisme, Etienne Crépon, la situation est en voie d'amélioration.

Il y a 7 jours

Un rapport de la Cour des comptes interroge sur l'évolution du CSTB

Un document portant sur les exercices 2013-2014 du CSTB pointe des " défaillances " et des " lacunes " dans les domaines des RH et des achats, et une capacité de financement dégradée. La situation est prise en mains depuis, répond le président de l'Etablissement, qui souligne la mutation en cours, en lien avec l'évolution des besoins des clients publics et privés, en France comme à l'international.

Il y a 7 jours

Les financements de la rénovation énergétique passés au crible (rapport)

Dans le cadre de la COP21 et la loi de transition énergétique, le gouvernement s'est fixé l'objectif de réaliser 500 000 rénovations par an d'ici 2020. Dans ce but, Emmanuelle Cosse a confié à Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, la lourde tâche de dresser un état des lieux sur les modes de financement de la rénovation énergétique des logements. Une mission qui a donné naissance à un rapport centralisant 14 propositions, remis le 21 mars à la ministre du Logement.

Il y a 8 jours

Présidentielle 2017 : les programmes comparés de N. Arthaud et P. Poutou

Les deux candidats d'extrême gauche, représentant Lutte Ouvrière et le Nouveau Parti Anticapitaliste, se présentent pour la deuxième fois à l'élection présidentielle. Découvrez leurs propositions sur le logement, les créations d'emploi, les infrastructures de transport ou la transition écologique.

Il y a 8 jours

Le financement de la rénovation énergétique a besoin d'un nouvel élan

Le rapport du Plan bâtiment durable remis mardi 21 mars par son président, Philippe Pelletier, à la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, pointe les freins à une distribution fluide de financements pour permettre une rénovation énergétique massive des logements. L'éco-PTZ et le tiers-financement ont besoin d'une relance.

Il y a 8 jours

Lancement de la Carte BTP

Myriam El Khomri, aux côtés de Patrick Montliaud, Directeur général de l'Imprimerie nationale et de Jean-Luc Caretta, Président de l'Union des Caisses de France, a annoncé le démarrage de la phase de déploiement de la carte BTP mercredi 22 mars.

Il y a 8 jours

La Capeb a rencontré le représentant d'Emmanuel Macron 

Dans le cadre de la campagne présidentielle, la Capeb a rencontré Etienne Chantrel, représentant du candidat Macron et ancien membre de son cabinet au ministère des Finances. Cette rencontre s'inscrit dans le prolongement des rencontres avec les autres candidats. 

Il y a 8 jours

" L'éco-PTZ n'est pas un produit simple à instruire "

Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, a remis à Emmanuelle Cosse le rapport sur le financement de la rénovation énergétique. Une base pour de nouvelles actions.

Il y a 8 jours

Les principales mesures du programme de Benoît Hamon

Les principales mesures du programme pour l'élection présidentielle du candidat socialiste Benoît Hamon, dévoilées jeudi lors d'un point de presse à Paris.

Il y a 8 jours

Le mur de Donald Trump ne sera pas construit pas Vinci

Le géant du BTP et des concessions Vinci préfère "ne pas toucher" au mur anti-clandestins promis par le président américain à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.

Il y a 8 jours

Etats-Unis : la construction du mur de Trump se fera sans Vinci

C'était l'une des grandes promesses électorales du candidat Trump, depuis élu président des Etats-Unis : la construction d'un mur à la frontière mexicaine. Un projet très largement décrié, y compris en France, où Xavier Huillard, président directeur général du Groupe Vinci, a notamment déclaré qu'il préférait " ne pas toucher à ce mur " qui serait " susceptible de choque une majorité [de ses] salariés ".

Il y a 9 jours

Présidentielle 2017 : quel est le projet de Jacques Cheminade ?

Soutien des PME, politique du logement, investissements dans les transports ou maintien du nucléaire, découvrez toutes les propositions de Jacques Cheminade, déjà candidat à l'élection présidentielle en 1995 et 2012.

Il y a 9 jours

Jacques Chanut réélu président de la FFB

Jacques Chanut a été réélu, pour un second mandat de trois ans, à la présidence de la FFB lors du dernier Conseil d’Administration.

Il y a 9 jours

TGV : le maire de Toulouse demande confirmation des engagements de la SNCF

Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc (LR) a demandé mercredi au président de la SNCF Guillaume Pepy la confirmation des "engagements" de la société en faveur du TGV entre Paris et Toulouse.

Il y a 12 jours

Présidentielle 2017 : les géomètres-experts montent au créneau

EXCLU. A un mois du premier tour de l'élection présidentielle, les géomètres-experts lancent une campagne de communication dans la presse grand public. Son objectif : interpeller les candidats sur les problématiques d'urbanisme et d'aménagement du territoire, laissées de côté durant la campagne.

Il y a 12 jours

Les géomètres-experts affichent leur dépit dans la presse

Après une première campagne publicitaire l'an dernier, l'Ordre des géomètres-experts interpelle à nouveau les candidats à la présidentielle par voie de presse. Dans deux quotidiens datés du 18 mars, il réclame davantage de propositions en matière d'aménagement.

Il y a 12 jours

Présidentielle 2017 : la filière terre cuite veut un pacte pour la construction

Lutte contre l'étalement urbain, prise en compte de la durée de vie des matériaux ou de proximité de lieu de production, la Fédération Française des Tuiles et Briques ne manque pas d'idées à soumettre aux candidats à l'élection présidentielle. Comme nombre d'autres filières, elle a publié un Livre blanc rassemblant ses propositions.

Il y a 12 jours

FFB : un second mandat pour Jacques Chanut

C'est au cours du Conseil d'administration de la FFB qui s'est tenu ce matin, que Jacques Chanut a été réélu à la Président de la Fédération pour un second mandat de trois ans.

Il y a 12 jours

Jacques Chanut réélu pour trois ans à la tête de la FFB

Le Conseil d'Administration de la FFB a renouvelé, ce 17 mars 2017, sa confiance à Jacques Chanut. L'actuel président a été réélu pour un second mandat de trois ans.

Il y a 12 jours

Le président de la Capeb a rencontré la candidate Marine Le Pen

Dans le cadre des élections présidentielles, le président Liébus a décidé de rencontrer les principaux candidats pour leur exposer les préoccupations de notre secteur. Le 7 mars dernier, c'était au tour de Marine Le Pen. 

Il y a 12 jours

Jacques Chanut réélu à la tête de la FFB

Le président de la Fédération française du Bâtiment a été reconduit pour un second mandat de trois ans.

Il y a 12 jours

Renouvellement urbain : l'Ile-de-France s'engage avec l'Anru

La présidente de la Région, Valérie Pécresse, et le préfet de Région, Michel Delpuech, ont signé vendredi 17 mars avec François Pupponi, président de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), une convention de partenariat en faveur du Nouveau programme national de renouvellement urbain en Île-de-France.

Il y a 12 jours

Ouvrir les TER à la concurrence : les priorités selon l'Afra

L'Association française du rail (Afra), qui regroupe les acteurs souhaitant participer au développement concurrentiel ouvert et régulé du secteur ferroviaire en France, interpelle les candidats à l'élection présidentielle sur les conditions nécessaires pour faire de l'ouverture à la concurrence des TER un succès.

Il y a 13 jours

Le président de la CGI élevé au grade de Chevalier de la Légion d'honneu

Marc Hervouet a reçu les insignes en présence de Franck Bernigaud,  Géraud Spire, Robert Mourral.