toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

128191 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de rapport

Il y a moins d'un jour

La Cour des comptes décerne les bons et mauvais points

Certificats d'économies d'énergie, maintenance des centrales nucléaires, éco-organismes de collecte des déchets ou politique de la ville, rien n'a échappé à la Cour des comptes qui a publié son rapport public annuel. Qui sont les bons élèves et les cancres de la gestion des deniers publics ? Eléments de réponse.

Il y a moins d'un jour

Cour des Comptes : les bons et les mauvais points

La situation des finances publiques s'améliore mais reste fragile. Dans son rapport annuel présenté ce 10 février, la Cour des comptes reste prudente notamment sur l'évolution de la dépense des collectivités locales. Elle souligne un progrès sur les certificats d'économie d'énergie, dresse un constat plus mitigé sur les infrastructures ferroviaires de l'Ile-de-France, appelle à des orientations plus claires sur la politique de la ville et lance une alerte sur l'archéologie préventive.

Il y a moins d'un jour

Comment mobiliser le foncier privé, cette denrée chère et pas si rare

Le député de Seine Saint-Denis, Daniel Goldberg, présentera le 16 février prochain devant la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale un "rapport d'information sur la mobilisation du foncier privé en faveur du logement". Son but : libérer les terrains et faire baisser leus prix qui ont bondi de 71% entre 2006 et 2014.

Hier

Peu lisible et trop complexe, le contrat de génération séduit peu

Le contrat de génération affiche un bilan nettement " en deçà des objectifs fixés à l'origine ", selon le rapport annuel de la Cour des comptes, publié ce mercredi. Ce dispositif, créé en mars 2013, devait encourager le recrutement des jeunes, l'embauche et le maintien dans l'emploi des seniors, tout en assurant le transfert de compétences entre les générations. Retour sur les raisons de cet échec.

Hier

Transition énergétique : EDF va devoir adapter son programme nucléaire

Le géant français de l'électricité EDF va être contraint d'adapter son dispositif industriel pour répondre aux objectifs inscrits dans la loi de transition énergétique. Cela pourrait se traduire par la fermeture d'un tiers de ses réacteurs, avec des conséquences importantes en termes d'emplois, selon le rapport annuel de la Cour des Comptes.

Il y a 2 jours

En Ile-de-France, les mises en chantier sont au plus haut

La région Ile-de-France compte, à fin 2015, 64 200 mises en chantier de logements neufs soit une hausse de 15,1% par rapport à 2014. Le niveau le plus haut jamais atteint depuis 2000.

Il y a 3 jours

La facture de chauffage des Français en baisse en 2015

D'après une étude du site Internet QuelleEnergie.fr, spécialisé dans le conseil en économies d'énergie, la facture de chauffage moyenne des Français s'élève à 1.590 € en 2015, soit une baisse de 6,7% par rapport à 2014.

Il y a 3 jours

Vinci s'inscrit dans la continuité

Le groupe Vinci affiche un bilan 2015 de 38,5 Mds ¤, soit " 0,5 % par rapport à son exercice 2014. Une fois de plus, c'est l'international qui apporte les meilleurs résultats, face à un marché français toujours à la peine.

Il y a 3 jours

En Ile-de-France, les mises en chantier battent tous les records

La Direction régionale et interdépartementale de l'Equipement et de l'Aménagement d'Ile-de-France a révélé qu'entre octobre et décembre 2015, les permis de construire et les mises en chantier en Ile-de-France ont progressé respectivement de + 13,5 % et de + 23,5 % par rapport aux trois mêmes mois de l'année 2014. Par ailleurs, cumulés sur douze mois, les logements commencés ont augmenté de + 15,1 % par rapport à 2014, frôlant ainsi le niveau maximum observé depuis 15 ans.

Il y a 6 jours

Chiffre d'affaires stable pour Vinci

Le groupe de BTP et concessions a publié un chiffre d'affaires 2015 de 38,5 milliards d'euros, quasiment inchangé par rapport à 2014. Il table désormais sur une progression de son résultat opérationnel en 2016.

Il y a 6 jours

Urbanisme, logement et crédit d'impôt : le Défenseur des droits sur tous les fronts

Jacques Toubon a présenté le 4 février son rapport annuel. Si ses actions touchent majoritairement aux discriminations, l'urbanisme, le logement et même le CITE ont fait l'objet d'intervention de la part des services du Défenseur des droits

Il y a 6 jours

Eurofor table sur un exercice bien meilleur en 2016

Gilles Cuadrado, directeur général chez Eurofor fait un état des lieux par rapport à l'année 2015,  et évoque les perspectives pour 2016.

Il y a 6 jours

Le marché de l'ITE en filière sèche souffre de l'inertie décisionnelle

Sur l'année 2015, le marché de l'isolation thermique par l'extérieur en filière sèche, a subi une dégradation de son chiffres d'affaires et de ses volumes, par rapport à l'année précédente. Selon les experts de l'ITE, réunis au sein du Syndicat national des bardages et des vêtures isolés, l'activité est impactée par la baisse de l'activité du BTP et un contexte économique incertain. Analyse.

Il y a 7 jours

Herige : CA de 547 M¤ en 2015

Le groupe Herige a annoncé le 3 février 2016 ses résultats pour l'exercice 2015. Au terme de cette année, il enregistre ainsi un chiffre d'affaires de 547 millions d'euros en recul de 1,7 % par rapport à 2014.

Il y a 8 jours

Manitou en croissance continue

Le constructeur d'engins de manutention Manitou clôt l'année 2015 sur une note positive avec une croissance de son chiffre d'affaires annuel de +3 % par rapport à 2014 : il frise les 1,3 milliard d'euros. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2016, grâce au secteur des nacelles et de l'élévation notamment.

Il y a 8 jours

Coûts de construction : Paris dans le top 10 des villes les plus chères au monde

Dans le dernier rapport sur les coûts de construction de la société d'ingénierie Arcadis, Paris se place à la 9e position des villes les plus chères du monde. Les mégalopoles de New York, Londres et Hong-Kong arrivent en tête.

Il y a 9 jours

" Bâtir un référentiel contractuel pour adapter les contrats de la construction au numérique ", Xavier Pican, auteur du rapport " Droit du numérique et bâtiment "

Missionné par le Plan transition numérique dans le bâtiment (PTNB), Xavier Pican, avocat associé en IP/IT chez Lefèvre Pelletier & associés vient de remettre son rapport " Droit du numérique et bâtiment ". Des propositions concrètes émergent, visant à bâtir un référentiel contractuel mariant les pratiques des secteurs de l'immobilier et du numérique, à standardiser le BIM ou encore à améliorer le traitement des données personnelles dans le bâtiment et la ville connectés. 

Il y a 9 jours

Manitou : la loi Macron impacte positivement l'exercice 2015 en France

En 2015, le constructeur de nacelles Manitou enregistre un chiffre d'affaires de 1 287 M¤ en croissance de +3% par rapport à 2014. En France, les effets de la loi Macron auprès des loueurs ont impacté positivement le résultat du groupe.

Il y a 10 jours

Notre-Dame-des-Landes : Ségolène Royal demande un rapport sur les projets alternatifs

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a demandé qu'un rapport soit réalisé dans les deux mois pour évaluer les projets "alternatifs ou complémentaires" à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dont la construction est contestée depuis des années dans la région nantaise.

Il y a 10 jours

Notre-Dame-des-Landes : Ségolène Royal vers des projets "alternatifs"

Alors que le Premier ministre a réaffirmé son engagement pour que le nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes soit construit, la ministre de l'Ecologie a demandé ce dimanche qu'un rapport soit réalisé dans les deux mois pour évaluer les projets "alternatifs ou complémentaires" au site. Précisions.

Il y a 10 jours

Liebherr achève 2015 avec une croissance de 4,8%

À la fin de son exercice 2015, le groupe Liebherr réalise un chiffre d'affaires de 9,2 milliards d'euros en progression de 4,8% par rapport à l'exercice 2014.

Il y a 10 jours

Aéroport Notre-Dame-des-Landes : des projets alternatifs à l'étude

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a demandé la réalisation d'un rapport dans les deux mois, afin d'étudier des projets " alternatifs ou complémentaires " à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui doit remplacer celui de Nantes Atlantique. Les travaux suspendus depuis 2012 en raison de recours des opposants, devaient reprendre en 2016.

Il y a 10 jours

L'artisanat du BTP résiste mieux au 4e trimestre 2015

Si la plupart des entreprises de proximité ont connu une dégradation de leur activité au cours des trois derniers mois de l'année 2015, les artisans du bâtiment et des travaux publics ont eux réussi à enrayer la baisse de leur activité par rapport à 2014. Un léger mieux qui laisse un peu d'espoir comparé à d'autres secteurs qui souffrent davantage, selon la note de conjoncture de l'UPA. Analyse.

Il y a 10 jours

Notre-Dame-des-Landes: Royal veut étudier des alternatives

 Ségolène Royal a demandé qu'un rapport soit réalisé dans les 2 mois pour évaluer les projets "alternatifs ou complémentaires" à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Il y a 13 jours

Les micro-entreprises de la construction dégringolent en 2015

Le nombre d'immatriculations de micro-entrepreneurs dans le secteur de la construction a chuté en 2015 de près de 35 % par rapport à 2014, révèle une étude de l'Insee. En cause ? La requalification par la loi Pinel de 2014 du statut d'auto-entrepreneur en micro-entrepreneur.

Il y a 14 jours

En 2015, Scania gagne des parts de marché en Europe

Le constructeur de camion suédois Scania vient de publier son rapport de fin d'année 2015. Son chiffre d'affaires net a progressé de 3% soutenu par une demande élevée en Europe.

Il y a 14 jours

Refonte de la carte intercommunale, transferts de compétences : la réforme ne se fera pas sans le soutien des élus locaux

À l'issue de la réunion de la commission Intercommunalité présidée par André Laignel et dont la rapporteure est Françoise Gatel, l'AMF est en mesure de dresser un bilan d'étape du processus de refonte de la carte intercommunale.

Il y a 14 jours

Le logement, reflet et accélérateur des inégalités, pour la Fondation Abbé Pierre

Dans son 21e rapport annuel qui s'appuie sur les données de l'Insee les plus récentes, la Fondation Abbé Pierre alerte pour la première fois sur le rôle joué par le logement dans l'accroissement des inégalités en France. 3,8 millions de personnes sont mal logées.    

Il y a 14 jours

Hors Europe, la construction coûte cher...

Le rapport annuel publié par le cabinet Arcadis pour 2016 - qui compare les coûts de construction dans les principales villes du monde - place New York, Londres et Hong Kong dans le top 3 des villes où la construction coûte le plus cher.

Il y a 14 jours

Précarité énergétique : l'Anah a financé la rénovation de 77.000 logements en 2015

En 2015, quelque 77.000 logements ont été rénovés avec l'aide de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), soit une petite hausse de 1% par rapport à 2014, notamment via le programme de lutte contre la précarité énergétique "Habiter mieux", selon un bilan publié mercredi.

Il y a 14 jours

3,8 millions de personnes sont mal-logées, selon la Fondation Abbé Pierre

Dans son rapport annuel publié jeudi 28 janvier, la Fondation Abbé Pierre dresse le tableau d'une France " malade du mal-logement ". L'organisme y révèle que 3,8 millions de personnes sont mal-logées et 12,1 millions de personnes " fragilisées ", soit 15 millions de personnes touchées par la crise. La fondation appelle à " plus de volontarisme politique ", une requête qui semble avoir été entendue par Sylvia Pinel, ministre du logement.

Il y a 14 jours

En 2015, les mises en chantier de logements sont restées stables

Les chiffres publiés jeudi 28 janvier par le ministère du Logement révèlent que 351 800 logements neufs ont été mis en chantier en 2015, soit presque autant (+ 0,3%) qu'en 2014. Les permis de construire ont eux progressé de + 1,8% en 2015 pour s'établir à 383 100. Qu'en est-il de l'activité au 4e trimestre 2015 par rapport aux trois mois précédents ? Les résultats sont contrastés : les mises en chantier ont reculé de - 4,3% tandis que les logements autorisés ont bondi de + 4,5%.

Il y a 15 jours

Précarité énergétique : l'Anah présente son bilan pour 2015

En 2015, 77.000 logements ont été rénovés avec l'aide de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), soit une hausse de 1% par rapport à 2014, via le programme "Habiter mieux".

Il y a 15 jours

Logements sociaux : la CLCV dénonce une hausse considérable des loyers et des charges

Certains bailleurs sociaux ont " considérablement " augmenté les charges et parfois les loyers de locataires fragilisés par la crise, dont le taux d'effort est " à la limite de l'acceptable ", dénonce l'association de défense des consommateurs CLCV. Pour la 2e année consécutive, la CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie) publie 45 rapports d'inspection qu'elle a passés au crible dans une synthèse consultée par l'AFP.

Il y a 15 jours

En 2015, l'Anah a contribué à la rénovation de 77 000 logements

Quelques 77 000 logements ont été rénovés avec l'aide de l'Agence nationale de l'habitat (Anah)en 2015, soit 1% de plus par rapport à 2014, selon un bilan publié mercredi 27 janvier. Pour 2016, l'Anah dispose d'un budget de 637 millions d'euros et vise la réhabilitation de 78 000 logements, dont 50 000 au titre de la rénovation énergétique. La lutte contre le mal logement, la transition énergétique et l'accompagnement des territoires restent ses priorités.

Il y a 16 jours

Aménagement : les préconisations du rapport Bonnet pour raviver les centres-bourgs

Dans le document que l'architecte et urbaniste Frédéric Bonnet a rédigé à la demande du ministère du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité au sujet d'un aménagement plus équilibré des campagnes et des aires périurbaines françaises, des pistes sont envisagées pour soutenir la vitalité des petites communes rurales. En complément du dossier consacré à l'urbanisme des villages, publié dans l'édition datée du 29 janvier du magazine, " Le Moniteur " décrypte quelques-unes de ces suggestions.

Il y a 16 jours

Simplifions le Code du travail pour restaurer la confiance sur le marché du travail 

Le rapport de la commission Badinter remis le 25 janvier au Premier ministre pose les fondements d'une réforme du Code du travail que l'Union professionnelle artisanale juge indispensable. 

Il y a 16 jours

Engie assurera la fourniture en électricité de 950 copropriétés Foncia

Engie vient de remporter l'appel d'offres lancé par FONCIA pour la fourniture en électricité de 950 copropriétés. Un contrat d'environ 120 gigawattheures (GWh) a ainsi été signé et devrait permettre aux immeubles concernés de bénéficier d'une économie potentielle de l'ordre de 13% par rapport aux tarifs réglementés de vente. Le contrat porte sur les usages collectifs de 1 000 points de livraison répartis sur toute la France : 967 ex-tarifs " jaune " et 33 ex-tarifs " vert ".

Il y a 17 jours

CDI, salaire minimum, durée : le rapport Badinter sanctuarise les grands principes du droit du travail

Le 25 janvier, le comité Badinter a rendu les conclusions de sa mission sur les principes essentiels du droit du travail. Une soixantaine de prolégomènes, comme la réaffirmation du CDI, du salaire minimum et de la durée légale du travail, qui constituera un préambule au code du travail "nouvelle génération" en cours de préparation par le gouvernement.

Il y a 21 jours

2015, année mitigée pour les aménageurs lotisseurs

Le syndicat des aménageurs lotisseurs déplore le recul des mises en chantier dans l'individuel pur en 2015 par rapport à 2014 et reste vent debout contre deux articles du projet de loi relatif à la liberté de création artistique, à l'architecture et au patrimoine.

Il y a 21 jours

Nomination des rapporteurs de l'application de la loi sur la Transition Energétique

À l'Assemblée nationale, la mission d'information commune sur l'application de la loi de transition énergétique a désigné son bureau et ses rapporteurs.

Il y a 21 jours

WIMM : Théâtre Maurice Novarina

Les architectes WIMM réhabilitent le théâtre moderne de Thonon-les-Bains en affirmant la volonté de l'architecte d'origine : Maurice Novarina, celle d'un équipement transparent et ouvert sur le monde de la culture. Conçu sur un plan hexagonal, l'édifice s'ouvre sur la ville sur trois côtés grâce à un mur-rideau toute hauteur. Les architectes ont souhaité intensifier cette transparence entre les habitants et la culture pour retrouver la clarté d'origine et affirmer la vocation d'un équipement culturel pour tous. En parallèle du développement de la ville, la relation du bâtiment au contexte urbain proche a évolué depuis sa construction initiale: le théâtre doit aujourd'hui retrouver son unité et tisser de nouveaux liens à la ville. Cet édifice moderne radical construit en 1961, souffrait de

Il y a 22 jours

David Devaux Architectes : Crèche Guignier

Sur une parcelle parisienne contrainte par une forte emprise du bâti et des espaces extérieurs restreints, l'agence Devaux et Devaux Architectes met en place un environnement protecteur et lumineux pour l'accueil des enfants. L'équipement implanté le long de la limite Sud de la parcelle, s'ouvre largement sur une cour traversante au Nord et sur un jardin à l'est en c"ur d'îlot, offrant aux enfants une relation directe à l'extérieur. La différence de niveau entre la rue et le jardin permet de dissocier les espaces de service des lieux de vie de l'enfant. Ainsi, le rez-de-chaussée au niveau de la rue accueille les zone techniques et les espaces du personnel, tandis que les enfants profitent d'un rapport privilégié au jardin sur les deux niveaux supérieurs. Le logement de fonction est dispos

Il y a 22 jours

Pascal Grasso Architectures : Maison Le Cap

  Sur un site boisé exceptionnel de la côte varoise, l'architecte Pascal Grasso inscrit dans le paysage quatre cubes de béton et de verre pour composer une maison de vacances face à la mer. Sur ce site en pente, les quatre volumes occupent des positions distinctes: de plain pied, surélevée, en porte-à-faux, empilée, créant des terrasses à différents niveaux et s'adaptant à la topographie singulière. L'orientation des cubes varie en fonction des points de vue cadrés sur le paysage et met en tension les volumes qui semblent glisser les uns par rapport aux autres. A la manière d'un écran, les baies disposent d'un vitrage réfléchissant qui reflète le paysage et protègent du regard l'intérieur de l'habitation. Les cubes, de tailles différentes, se fondent dans leur environnement par un jeu de

Il y a 22 jours

Architectures Anne Démians : M9D4

Au c"ur du quartier Masséna-Chevaleret dans le 13ème arrondissement de Paris, l'architecte Anne Démians conçoit un immeuble de 54 logements répondant à la fois aux contraintes urbaines de la ZAC Paris Rive Gauche, aux exigences de qualité environnementale et aux nouvelles attentes du logement en matière de bien-être domestique. Le volume des logements est implanté sur un socle qui relie le niveau haut de la rue Léo Frankel à la rue Jeanne Chauvin en contre-bas. Ce soubassement accueille des commerces sur rue en façade sud-ouest, constitue un parvis aux logements et crée un nouveau parcours piéton à l'échelle du quartier passant par le c"ur d'îlot. Anne Démians a infléchi la demande initiale d'orienter les appartements vers le c"ur d'îlot pour proposer une organisation plus performante en

Il y a 23 jours

Artisan : un rapport visant les qualifications enfonce le clou

Pour "lever les freins à l'entreprenariat individuel", le nouveau rapport remis ce lundi 18 janvier à Bercy demande de revoir avant tout les qualifications professionnelles nécessaires pour exercer certains métiers. Toutefois, sans remettre en cause cette exigence lorsque la santé et la sécurité des consommateurs le nécessitent. Cette piste de travail suscite toujours l'inquiétude chez les artisans du bâtiment.

Il y a 23 jours

Entreprises, qualificaitons, artisanat : un rapport à point pour préparer les réformes Macron

La présidente de l'Adie Catherine Barbaroux, dans son rapport remis au ministre de l'Economie le 19 janvier, tacle le système de qualification et entend détricoter les institutions de l'artisanat.

Il y a 23 jours

La construction de logements sociaux en hausse en 2015

Selon un communiqué du ministère du Logement, le nombre de logements sociaux financés a augmenté en 2015 à 109 000 unités soit une croissance de 2,3% par rapport à 2014.

Il y a 23 jours

En 2015, le nombre de logements sociaux a augmenté de + 2,3%

Sylvia Pinel, ministre du Logement, a annoncé que le nombre de logements sociaux financés en 2015 a augmenté de + 2,3% par rapport à 2014. Le nombre total de logements sociaux agréés en France s'élève désormais à 125 000 en incluant les départements d'Outre-mer et les opérations de rénovation urbaine de l'Anru. La ministre a profité de l'annonce pour féliciter les collectivités, les bailleurs et les services de l'Etat pour leur mobilisation en faveur de la construction.

Il y a 27 jours

Investissements dans les infrastructures: la place de Paris tire la sonnette d'alarme

Dans un rapport, Europlace, association de promotion de la place financière de Paris, alerte du quasi-assèchement du marché français des infrastructures. Et émet des recommandations pour le relancer.