toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

138057 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de rapport

Il y a 2 jours

La construction de logements toujours en hausse à fin juillet 2016

Le nombre de logements autorisés à la construction a légèrement fléchi ces trois derniers mois (- 0,3%) par rapport aux trois mois précédents mais reste en forte progression (+ 8,3%) par rapport au cumul des douze mois antérieurs.

Il y a 2 jours

La reprise de la construction se poursuit

Le ministère du Logement a révélé ce jour les chiffres de la construction à fin juillet 2016 et bonne nouvelle, la reprise de la construction observée depuis plus d'un an, en termes d'autorisations de logements comme de mises en chantier, se poursuit. En effet, ces trois derniers mois, le nombre de logements autorisés a progressé de + 4,1% et celui des logements commencés de + 4,7% par rapport au même trimestre l'an dernier.

Il y a 5 jours

Intérim : le BTP toujours en bonne santé

Le dernier baromètre Prism'emploi rapporte que l'intérim était à la hausse de 5,7 % en juin dernier par rapport à juin 2015.

Il y a 5 jours

Anne Hidalgo défend son projet de piétonisation de la rive droite

Dans un rapport rendu ce lundi, la commission d'enquête publique s'est montrée défavorable à la piétonisation des berges de Seine rive droite. Malgré cet avis, la mairie de Paris a annoncé qu'elle ne renoncerait pas à ce projet " emblématique ". Le 26 septembre prochain, Anne Hidalgo soumettra au Conseil de Paris une délibération visant à valider définitivement " cette étape décisive dans la lutte contre la pollution ".

Il y a 11 jours

Marchés publics : la nécessaire professionnalisation des acheteurs

Voici l'avant-dernier épisode de notre feuilleton d'été, qui met en perspective les nouveaux textes marchés publics par rapport aux recommandations exposées dans la note d'avril 2015 du Conseil d'analyse économique par Stéphane Saussier et le prix Nobel Jean Tirole. Le thème du jour : la professionnalisation des acheteurs publics et la modernisation de leurs pratiques.

Il y a 23 jours

Les sociétés d'autoroutes s'insurgent contre le rapport de l'Arafer

Suite au rapport de l'Autorité de régulation des autoroutes (Arafer) publié le 29 juillet, qui s'interroge sur les coûts et l'attribution des marchés de travaux, l'Association des sociétés françaises d'autoroute dénonce un "procès d'intention qui ne dit pas son nom".

Il y a 23 jours

Les sociétés d'autoroutes s'insurgent contre le premier rapport du régulateur

L'Association des sociétés françaises d'autoroute (Asfa) a dénoncé le caractère tendancieux du rapport annuel de l'Arafer dans lequel le nouveau gendarme de l'autoroute s'est interrogé sur l'attribution des marchés de travaux à des sociétés de BTP liées aux réseaux autoroutiers.

Il y a 23 jours

Recylex en recul de 15% au 1er semestre 2016

Le groupe Recylex, spécialiste européen du recyclage du plomb et du plastique, du recyclage du zinc et de la production de métaux spéciaux pour l'industrie électronique notamment, affiche au 1er semestre 2016 un chiffres d'affaires de 167,8 M¤ en repli de 15% par rapport aux 6 premiers mois de 2015.

Il y a 24 jours

Vicat s'en sort très bien au 1er semestre 2016

Le groupe Vicat affiche au 1er semestre 2016 un chiffre d'affaires de 1 237 M¤ en progression de 4,3% par rapport à la même période en 2015. Le résultat net s'élève à 49 M¤ et augmente ainsi de 50,7%.

Il y a 26 jours

Bouygues Construction : Nouvelles définitions

En 2015, 18 nouvelles définitions pour écrire notre avenir. Découvrez dans ce rapport les définitions qui comptent pour Bouygues Construction.

Il y a 26 jours

Cemex : les bénéfices atteignent des sommets

Au 2ème trimestre 2016, Cemex fait état d'un chiffre d'affaires de 3,7 milliards de dollars en hausse de 6% par rapport à la même période en 2015. Le résultat net quant à lui augmente de 81% à 205 M$. Il s'agit de la meilleure performance réalisée par le groupe depuis 2008.

Il y a 26 jours

Construction aux USA : 2016 meilleure que 2015 ?

Aux USA, l'activité de la construction a encore diminué au mois de juin. Il s'agit de la 3ème baisse consécutive. En revanche, le premier semestre 2016 est en croissance par rapport au 1er semestre 2015.

Il y a 27 jours

Les marchés des concessionnaires d'autoroutes épinglés par l'Arafer

En publiant son premier rapport sur les marchés de travaux, fournitures et services conclus l'an dernier par neuf sociétés concessionnaires d'autoroutes historiques, l'Autorité de régulation des autoroutes (Arafer) s'interroge sur des "écarts de prix". Précisions.

Il y a 27 jours

L'Arafer publie son rapport sur les marchés des concessionnaires d'autoroutes

L'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières " Arafer, vient de publier son premier rapport annuel portant sur les marchés de travaux, fournitures et services passés en 2015 par les 9 sociétés concessionnaires d'autoroutes historiques, toutes encadrées par une commission des marchés. Détails.

Il y a 27 jours

Transparence dans les marchés publics: faut-il publier le rapport d'analyse des offres?

Suite du feuilleton de l'été sur la comparaison, par Pierre Desroches, formateur et consultant en marchés publics, entre la nouvelle réglementation des marchés publics 2016 et la note d'avril 2015 du Conseil d'analyse économique coécrite par Stéphane Saussier et le prix Nobel Jean Tirole. Dans cet épisode trois: la publication du rapport de l'analys des offres.

Il y a 27 jours

Pelles sur pneus : une accélération sur les chapeaux de roues !

Multitâche, compacte avec son rayon court, fiable et rapide en déplacement?on ne tarit pas d'éloges sur la pelle sur pneus. Il faut dire que cet engin bénéficie de petits plus techniques qui lui apportent une vraie valeur ajoutée par rapport à son homologue sur chenilles, surtout à l'heure de l'optimisation des parcs et des chantiers urbains. Le point sur le marché et sur l'offre des principaux constructeurs pour une machine qui a su prendre le virage de la conjoncture dans le BTP.

Il y a 30 jours

RSI : "Ça va mieux, mais c'est encore perfectible" (S. Seiller)

INTERVIEW. Alors que le rapport de l'Igas, récemment publié, constate des améliorations du RSI, il estime qu'il reste encore du travail à faire. Stéphane Seiller, le Directeur général du RSI, réagit et fait le point sur la situation actuelle du régime des indépendants.

Il y a 30 jours

Autoroutes : l'Arafer prévient qu'elle sera vigilante sur l'attribution des marchés de travaux

Alors que l'autorité de régulation des autoroutes (Arafer) publie vendredi 29 juillet son premier rapport annuel sur les marchés de travaux, fournitures et services passés en 2015 par les neuf concessionnaires d'autoroutes historiques, elle s'interroge sur des "écarts de prix" entre les coûts estimés et réels des marchés passés par les sociétés concessionnaires, et un "niveau élevé" d'attribution de ces marchés aux filiales des maisons-mères des concessionnaires.

Il y a 30 jours

Selon l'Igas, il reste beaucoup de travail à faire pour améliorer le RSI

L'inspection générale des affaires sociales a mis en ligne le 20 juillet un rapport établissant le bilan - très mitigé - de la Convention d'objectif et de gestion 2012-2015 du régime social des indépendants (RSI). Les relations entre les usagers et l'organisme, notamment, doivent être encore améliorées.

Il y a 30 jours

L'Arafer s'interroge sur l'attribution des marchés de travaux

L'autorité de régulation des autoroutes (Arafer) a publié, vendredi 29 juillet, son premier rapport annuel sur les marchés de travaux, fournitures et services passés en 2015 par les neuf concessionnaires d'autoroutes historiques. Elle s'interroge notamment sur des " écarts de prix " entre les coûts estimés et réels des marchés passés par les sociétés concessionnaires et un " niveau élevé " d'attribution de ces marchés aux filiales des maisons-mères des concessionnaires.

Il y a 31 jours

Un premier semestre en croissance pour le groupe Herige

Au 2ème trimestre 2016, Herige enregistre un chiffre d'affaires de 155,0 M¤ et affiche une hausse d'activité de 3,7% par rapport à la même période de l'exercice 2015.

Il y a 31 jours

L'activité des matériaux de construction manque de " vigueur "

Au mois de juin, l'activité des matériaux de construction a enregistré une légère hausse, de l'ordre de + 1,6% pour les granulats et de + 0,7% pour le béton prêt à l'emploi, par rapport au mois précédent. Malgré cette légère accélération, le secteur peine toujours à se redresser. En effet, sur un an, la production de granulats a reculé de - 1,6% et de - 0,4% s'agissant du BPE.

Il y a 32 jours

Matériaux de construction : une accélération poussive en juin 2016

D'après les chiffres de la conjoncture des matériaux de construction publiés ce mercredi par l'Unicem, l'activité au mois de juin 2016 a marqué une légère hausse, par rapport au mois précédent, de l'ordre de 1,6 % pour les granulats et de +0,7 % pour le béton prêt à l'emploi (BPE). Précisions.

Il y a 32 jours

Herige enregistre une hausse d'activité au 2e trimestre

Au 2e trimestre 2016, Herige enregistre un chiffre d'affaires de 155,0 M€ et affiche une hausse d'activité de 3,7% par rapport à la même période de l'exercice 2015.

Il y a 32 jours

Rénovation urbaine: une feuille de route cadrée pour sauver la commune de Grigny

Réclamé par la commune de Grigny (Essonne), l'une des collectivités les plus pauvres de France, un rapport interministériel vient d'être remis à Manuel Valls comprenant 41 recommandations. Découvrez celles qui concernent le logement et la rénovation urbaine.

Il y a 32 jours

Négociation: faut-il rendre obligatoire la publication en ligne de rapports d'analyse d'offres avant et après les discussions ?

Pierre Desroches, formateur et consultant en marchés publics, revient, à travers une série d'été, sur les nouveaux textes entrés en vigueur le 1er avril. Il évalue l'effet sur cette réglementation des recommandations exposées dans la note d'avril 2015 du Conseil d'analyse économique par Stéphane Saussier et le prix Nobel Jean Tirole.

Il y a 34 jours

Merge Architects : Grow Box

Un professeur d'université a souhaité installer sa maison au milieu des grands arbres d'un quartier résidentiel de la banlieue de Lexington aux États-Unis. L'architecture conçue par Merge Architects s'inspire du paysage, cherche à s'y fondre et à en profiter au maximum depuis ses intérieurs. L'architecture de la maison utilise le paysage en ouvrant ses murs et en créant une géométrie anguleuse au service de son rapport avec l'extérieur. Les limites s'effacent tout en préservant l'intimité de ses intérieurs. Le résultat est un volume compact où des failles créent des vues et des patios où la nature pénètre l'architecture. Ces failles, en plan et en coupe, créent des vues et des ambiances intérieures. Elles permettent également d'épaissir les limites entre les pièces et offrent la lumière

Il y a 34 jours

Quelle symbolique pour le futur Palais de justice de Paris?

Architecture, justice et symboles : un rapport de l'Institut des hautes études sur la justice (IHEJ) se penche sur la question?

Il y a 37 jours

Le crowdfunding immobilier décolle

Selon un baromètre de Fundimmo, le financement participatif dans l'immobilier affiche de très bons résultats pour le premier semestre 2016. Cette année, la collecte devrait doubler par rapport à celle de 2015. Détails.

Il y a 37 jours

"Le décret sur les marchés publics constitue une régression", Denis Dessus, CNOA

INTERVIEW. Passation de marchés, concours, seuils, marchés de conception-réalisation, de partenariat ou de performance... Les dernières modifications des dispositions des marchés publics dans le décret du 1er avril 2016 sont décriées par Denis Dessus, vice-président de l'Ordre des architectes. Il y voit une "régression par rapport à l'ancien code des marchés publics (MP)."

Il y a 38 jours

Rien ne permet d'établir que Lafarge a participé au financement de Daech en Syrie

Un rapport parlementaire consacré à l'organisation État islamique et ses moyens, publié mercredi, estime que "rien ne permet d'établir" que le cimentier français Lafarge a participé, "directement ou indirectement au financement" du groupe jihadiste en Syrie.

Il y a 38 jours

Lafarge n'aurait pas participé au financement de Daesh (rapport parlementaire)

Un rapport parlementaire précise que "rien ne permet d'établir" un lien entre le cimentier français et le financement, direct ou indirect, de l'Etat islamique installé en Syrie et en Irak. Il vient contredire un article du Monde, publié au mois de juin 2016, qui laissait entendre que Lafarge avait versé des taxes aux terroristes de Daesh afin de continuer à exploiter son usine de Jalabiyah (gouvernorat d'Alep).

Il y a 38 jours

LafargeHolcim avance sur ses projets en Inde

LafargeHolcim a annoncé le 21 juillet 2016 avoir reçu l'approbation du " Cabinet Committe on Economic Affair " par rapport à la rationalisation de sa structure actionnariale en Inde.

Il y a 38 jours

Collecte des prélèvements sociaux : l'Urssaf pour remplacer le RSI ?

Les prélèvements sociaux collectés par plusieurs administrations fiscales, organismes de sécurité sociale et autres organismes de droit privé coûtent à l'Etat 5,2 milliards d'euros, selon un rapport de la Cour des comptes publié ce mardi 20 juillet. Un coût qu'elle propose de réduire significativement en simplifiant la collecte, notamment pour les artisans qui dépendraient alors uniquement de l'Urssaf. Explications.

Il y a 39 jours

Collecte des prélèvements : il faut simplifier, estime la Cour des comptes

Dans un rapport publié ce mercredi, la Cour des comptes estime que la collecte des prélèvements fiscaux, sociaux et d'autres natures, versés par les entreprises, a un coût élevé pour l'ensemble des acteurs : entreprises comme organismes de collectes. Les magistrats recommandent donc leur simplification et que l'Urssaf tienne un rôle important dans ce dispositif. Détails.

Il y a 39 jours

Ideal Networks : pour des réseaux plus fonctionnels

Spécialisé dans les testeurs informatiques et télécoms, Ideal Networks vient d'améliorer LanXplorer Pro, un analyseur réseau Ethernet qui édite directement des rapports de test au format PDF.

Il y a 39 jours

La Cour des comptes veut confier à l'Urssaf la mission de collecte des prélèvements sociaux des artisans

La collecte des plus de 200 prélèvements fiscaux, sociaux et d'autres natures versés par les entreprises coûte 5,2 milliards d'euros à l'Etat, selon un rapport de la Cour des comptes du 20 juillet. L'institution propose de réduire ce coût en simplifiant la collecte des prélèvements, notamment en confiant à l'Urssaf le rôle aujourd'hui mal assumé par le RSI concernant les artisans et commerçants.

Il y a 39 jours

Le CICE est un dispositif complexe et mal ciblé selon un rapport parlementaire

Le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), mesure phare du quinquennat de François Hollande, est un dispositif "complexe", "mal ciblé" et qui ne suppose pas de contrôle sur son usage réel, estime un rapport parlementaire présenté mardi.

Il y a 40 jours

Futuren annonce ses résultats pour le 1er semestre 2016

Futuren, producteur indépendant d'électricité d'origine éolienne, a annoncé avoir poursuivi sa croissance au 1er semestre 2016. L'entreprise a ainsi généré un CA total consolidé de 31,275 millions d'euros en hausse de 5 % par rapport à la même période en 2015.

Il y a 41 jours

Travaux publics: du mieux en mai

En mai, les travaux publics ont confirmé la tendance observée depuis le début de l'année: l'activité se redresse. Les travaux réalisés continuent leur progression (+3,6% par rapport à mai 2015 et +4,8% comparé à avril 2016). En revanche, les facturations restent orientées à la baisse (-2,0%) sur ces 12 derniers mois et atteignent seulement leur niveau de 2006.

Il y a 41 jours

Yonder : Haus P

Maison de vacances pour une famille de sept personnes, le projet de la Haus P réinterprète de manière contemporaine les traditions architecturales de la région de l'Allgäu dans sud de l'Allemagne. Le résultat se fond au sein du paysage rural, l'échelle du projet ne s'impose pas et reste similaire à ses voisins. D'un geste ses concepteurs créent une faille qui devient l'originalité et l'articulation du projet. La recette est simple, et paraît presque évidente. Les architectes en charge du projet imaginent dans un premier temps le volume classique d'une maison de la région. Semblable à ses voisines, elle s'accroche à la pente par un rez-de-chaussée semi-enterré surmonté par un volume à deux pentes. Ce dernier est évidé en partie : un tiers du volume projeté disparaît pour donner naissance

Il y a 41 jours

Tirage dirigé sous tension

Le forage dirigé prend lentement son essor en France. Si notre pays est encore à la traîne par rapport à ses voisins, le mouvement est lancé et les grands maîtres d'ouvrage sont très au fait des enjeux de la technique. Pour certaines traversées, malgré les contraintes, le forage dirigé peut mettre en avant tout son potentiel de rapidité et de discrétion. C'est le cas pour une traversée électrique réalisée par l'entreprise Coquart et Fils à St Laurent Blangy.

Il y a 41 jours

Dimitri Kucharz : Inouï

Inouï est une lampe à la lumière douce et au toucher délicat. Imaginée modulable par Dimitri Kucharz, elle invite à la préhension par une peau textile offrant un rapport charnel, presque sensuel, avec la main de son utilisateur. "Le projet Inouï naît de l'envie de créer une lumière douce, aussi bien à la vue qu'au toucher. Le textile s'est imposé naturellement comme le support idéal. Tout au long du développement du projet, le travail sur la qualité lumineuse s'est lié à celui de la qualité de préhension de l'objet." Dimitri Kucharz Un double axe de métal est posé au mur, il est à la fois le support des lampes et le conducteur d'électricité. Un système d'aimant relie la lampe à son accroche. Elle se désolidarise d'un simple geste, et offre une modularité complète. Grâce à une dorsale coi

Il y a 44 jours

Gouvernance défaillante, irrégularités dans l'attribution de logements? Le rapport qui étrille l'OPH de Puteaux

Selon l'Ancols, "les défaillances dans la gouvernance" de l'office public de l'habitat de Puteaux (Hauts-de-Seine) rejaillissent en particulier sur la politique d'attribution, "à l'origine de nombreuses irrégularités et manquements graves". La maire (LR) Joëlle Ceccaldi-Raynaud, présidente de l'office, estime pour sa part que "tous les indicateurs sont au vert" et dénonce un rapport "à charge".

Il y a 44 jours

Pour réussir la croissance verte, il faut investir dans les infrastructures

La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) vient de boucler un rapport sur la croissance verte, et plus précisément sur la corrélation entre les investissements réalisés dans les infrastructures et la réussite du processus de transition énergétique. L'organisation avance un chiffre : à l'horizon 2030, 8 milliards d'euros d'investissements additionnels seront nécessaires chaque année pour atteindre cet objectif.

Il y a 46 jours

Ursa renforce son offre sur l'Isolation Thermique par l'Extérieur

Ursa, fabricant européen de laine de verre et polystyrène extrudé, lance aujourd'hui sa nouvelle gamme ITE : plus de 50 références, associées à des outils pratiques dédiés, pour isoler le bâtiment par l'extérieur, sous bardages rapportés, en construction comme en rénovation.

Il y a 46 jours

L'office HLM de Puteaux dans le collimateur du gendarme du logement social

L'Agence nationale de contrôle du logement social vient de publier un rapport sur l'office public HLM de Puteaux dans les Hauts-de-Seine. Si l'office dispose d'un patrimoine entretenu et d'une bonne santé financière, l'Ancols pointe des " dysfonctionnements et des irrégularités " dans la gestion locative de son parc. Détails.

Il y a 47 jours

Investissement des collectivités : les régions maintiennent le cap

Selon le dernier rapport de l'Observatoire des finances locales présenté ce 12 juillet, les régions sont les seules collectivités à avoir augmenté leurs dépenses d'investissement en 2015. L'investissement des autres strates a lui chuté comme attendu. Pour 2016, la reprise serait effectivement au rendez-vous.

Il y a 47 jours

Le Cetiat, centre technique sans frontières

Le Centre technique des industries aérauliques et thermiques (Cetiat) a présenté le 7 juillet son rapport d'activité de l'année 2015, qui reflète bien la politique de diversification amorcée par ses dirigeants en 2012. L'un des acteurs de cette stratégie, Frédéric Bruyère, son président quittera ses fonctions en octobre prochain.

Il y a 47 jours

Une taxe carbone pour chasser le charbon des centrales françaises

La ministre de l'Environnement a annoncé qu'un prix plancher de la tonne de CO2 serait instauré en 2017 afin de pénaliser les dernières centrales à charbon françaises. Les centrales à gaz seront, en revanche, exemptes de cette taxation, suite aux préconisations d'un rapport signé par Pascal Canfin (ancien ministre, directeur de WWF France), Alain Grandjean (économiste) et... Gérard Mestrallet (président d'Engie).