Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

158813 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : rapport

Il y a 2 jours

Rencontre avec : India Mahdavi

  Du Moyen-Orient dont elle est originaire, à Paris où elle réside, l'insaisissable architecte et designer India Mahdavi, s'est confiée à Muuuz sur sa pratique du métier, si singulière, unique ; et sur sa production éclectique, à l'image d'une artiste voguant de continent en continent aux grés des vents. Muuuz : Aucune de vos réalisations ne ressemble à une autre, pourtant, lorsque l'on observe l'ensemble de votre travail, un style unique se dessine. Comment définiriez-vous votre patte ?India Mahdavi : Pop, polychrome, polyglotte.  Vous entretenez un rapport fort à la couleur et vous situez à mille lieux des intérieurs épurés qui ont le vent en poupe. Comment travaillez-vous ce " matériau " et pourquoi ce parti pris ?La couleur est pour moi un langage, une forme d'expression. Elle est lié

Il y a 8 jours

UDIREV poursuit son développement produits et consolide son ancrage territorial

UDIREV, 1er groupement indépendant français de distributeurs de revêtements de sols et murs, annonce un chiffre d'affaires consolidé 2016 de plus de 206 millions d'euros, stable par rapport à 2015.

Il y a 10 jours

Finances locales : la Cour des comptes demande à poursuivre les efforts

La Cour des comptes a présenté, le 11 octobre, son cinquième rapport annuel sur la situation des finances locales. Si la situation s'est globalement améliorée, Didier Migaud, le président de la Cour, insiste sur le fait qu'elle demeure " fragile et très hétérogène ".  

Il y a 11 jours

Construction bois : l'inquiétant scénario pour les forêts françaises

L'essor de la construction bois va surtout profiter aux produits résineux d'importation pointe un nouveau rapport, qui sera présenté ce mercredi. Les acteurs français commencent à s'organiser mais les ressources nationales en essences résineuses seront insuffisantes dès 2030.

Il y a 11 jours

Événement : Lina Bo Bardi et Albert Frey

Jusqu'au 7 janvier, le Palm Springs Art Museum (USA) consacre une exposition à deux monuments de l'architecture : le Suisse, Américain d'adoption, Albert Frey, et la Brésilienne Lina Bo Bardi. À travers quatre études de cas, A Search for Living Architecture prouve que leurs réalisations ont fondamentalement marqué la discipline mais également leur pays. Une scénographie haute en couleurs, maquettes, dessins, objets de design et photographies, imaginée par de l'architecte Barbara Bestor, met en lumière quatre "uvres bâties de ces deux icônes du continent américain qui ont un point commun : l'installation avant-gardiste de constructions modernistes dans leur contrées respectives. " Les odyssées parallèles de Frey et Bo Bardi représentent l'émergence de la Californie du Sud et de Sao Paulo

Il y a 12 jours

Travail détaché : dernière ligne droite pour la révision de la directive

DECRYPTAGE. A deux semaines du vote du projet de révision de la directive des travailleurs détachés, la co-rapporteure au Parlement, Elisabeth Morin-Chartier, a défendu ce lundi à Paris ses priorités sur le dossier épineux. Elle s'engage avec "fermeté" pour décrocher une majorité dans l'Hémicycle européen.

Il y a 17 jours

Qualitel publie son premier Baromètre sur la qualité de vie dans le logement

Alors que la thématique du " bien vivre chez soi " est de plus en plus prise en compte par les particuliers et les constructeurs, l'association Qualitel a présenté ce jeudi 5 son premier Baromètre sur le sujet. Intitulé " Les Français notent leur logement ", le rapport propose d'évaluer la qualité perçue d'un bien en s'appuyant sur 15 critères, parmi lesquels le confort thermique et acoustique, la luminosité ou encore la qualité des matériaux de construction.

Il y a 17 jours

Événement : KM3

À l'occasion du 375e anniversaire de la ville de Montréal (Canada), le Quartier des spectacles s'anime au rythme de l'événement KM3, prononcé " kilomètres cube ", un parcours artistique rassemblant arts visuels et numériques, design interactif, mode, danse ou encore architecture. À l'initiative du Partenariat du quartier des spectacles de Montréal " organisme à but non lucratif en charge du développement des manifestations culturelles du secteur ", la capitale québécoise se réinvente jusqu'au 15 octobre grâce à l'intervention de multiples plasticiens, vidéastes ou designers, sélectionnés par les commissaires de la manifestation : Melissa Mongiat et Mouna Andreaos, du studio de design Daily tous les jours ; Julie Bélisle, du Musée d'art contemporain de Montréal ; et Pascale Daigle, directr

CIMBAT
Il y a 17 jours

Les villes moyennes préparent leur défense

Plusieurs agences d'urbanisme réunies au Creusot (Saône-et-Loire) ont lancé, à la demande du gouvernement, un travail sur l'avenir des villes moyennes. Coopération territoriale, logement, rapport entre mobilités et aménagements publics, défense du commerce et des campus universitaires: beaucoup de sujets doivent être remis sur le métier, estiment-elles.

Il y a 18 jours

La rentabilité des entreprises du BTP en plein redressement

Si la crise s'éloigne peu à peu du secteur du BTP, la santé financière des entreprises de la construction reste encore incertaine. En effet, d'après le dernier rapport publié par BTP Banque, les professionnels du bâtiment sont nombreux à recourir aux crédits de trésorerie afin de financer leur activité. Leur rentabilité, en revanche, semble aller de mieux en mieux.

Il y a 19 jours

IF_DO : Dulwich Pavilion

À l'occasion de ses 200 ans, la célèbre Dulwich Picture Gallery de Londres (Royaume-Uni) confie à l'agence britannique IF_DO le soin de réaliser un pavillon connectant son architecture à son paysage, grâce à une structure aérienne et réfléchissante. Conçu en 1817 par l'architecte anglais John Soane, la Dulwich Picture Gallery est connue pour être la première galerie d'art publique du pays. Sa stricte volumétrie, ses façades en brique et ses linteaux en pierre, typiques de l'époque georgienne lui confèrent une allure majestueuse, que souligne un jardin anglais verdoyant. C'est cette connexion entre la galerie et son environnement qu'ont cherché à développer les concepteurs du pavillon, vainqueurs du concours organisé en partenariat avec le Festival d'Architecture de Londres. Ce trait d'un

Il y a 19 jours

Un espoir de ne pas voir disparaître le crédit d'impôt " fenêtres "

Le CITE est perçu par les ménages avec un an de décalage par rapport à la réalisation des travaux, en 2019, il deviendra une prime versée à l'achèvement des travaux. Dans le projet de loi de finances 2018, le gouvernement prévoit de passer son taux de 30 % à 15 % entre le 27 septembre … Cet article Un espoir de ne pas voir disparaître le crédit d'impôt " fenêtres " est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 20 jours

Immobilier ancien : l'augmentation des prix n'empêche pas les ventes de grimper

Il y a quelques jours, Guy Hoquet l'Immobilier et Laforêt faisaient part d'une hausse des transactions et des prix depuis le début de l'année sur le marché de l'immobilier ancien. Un constat confirmé aujourd'hui par l'Insee. En effet, d'après l'Institut, les prix des logements anciens ont augmenté de 1% au deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents. Sur un an, 921 000 transactions ont également été recensées " un record jamais atteint jusqu'alors.

Il y a 20 jours

Le marché de la rénovation décrypté (enquête)

Houzz, spécialiste de la décoration de l'aménagement de la maison, a récemment publié un rapport portant sur les grandes tendances du marché de la rénovation en France. Tiré des résultats d'une enquête menée du 15 mars au 19 avril 2017 auprès de plus de 180 000 répondants, ce document s'intéresse notamment aux projets réalisés et envisagés, aux motivations des particuliers ayant effectué des travaux, ou encore à la participation éventuelle d'un professionnel. Les résultats.

Il y a 22 jours

ITE et risque incendie : "Il faut apprécier la performance globale de la façade"

ENTRETIEN. L'incendie de la tour Grenfell, à Londres, puis le rapport du CSTB sur la réglementation incendie dans les bâtiments résidentiels, ont placé les isolants thermiques et les produits de façade au coeur des discussions. Quelle est la position et l'analyse de Kingspan, spécialiste dans ce domaine ? Olivier Naulin, directeur commercial, répond à Batiactu.

Il y a 23 jours

Construction de maison individuelle : la Cour de cassation favorable à une réforme de la garantie de livraison

Dans son rapport annuel 2016, la Cour de cassation renouvelle sa suggestion, déjà formulée en 2014 et 2015, d'assurer au garant de la livraison d'une construction de maison individuelle que les sommes versées seront bien affectées à la réalisation des travaux.

Keebat
Il y a 24 jours

Les défauts cachés de l'ardoise

Bien que très utilisée en couverture pour sa longue durée de vie, son coût avantageux et son caractère isolant, l'ardoise nécessite une attention particulière, d'autant que certains défauts de ce matériau ne peuvent pas être décelés à l'"il nu. Dans le cas d'une livraison d'ardoises de qualité inférieure, c'est la responsabilité du fournisseur qui est engagée, comme le rapporte la Cour de cassation.

Il y a 24 jours

Projet de loi de finances 2018 : quel impact pour le BTP ?

Très attendu par les Français, le Projet de loi de finances 2018 (PLF), le premier du quinquennat Macron, a enfin été dévoilé ce mercredi 27. Si une part importante du budget a été attribuée à la sécurité et à l'environnement, le ministère de la Cohésion des territoires, lui, s'est vu octroyer un budget de 16,5 milliards d'euros. Une somme largement en baisse par rapport à 2017, mais grâce à laquelle Jacques Mézard entend bien répondre aux objectifs de la Stratégie logement du gouvernement.

Il y a 24 jours

Décrochage amorcé pour le logement neuf

Depuis le mois d'avril, le marché de la maison neuve montre de sérieux signes d'essoufflement. Le deuxième trimestre 2017 subit un recul de 1,9 % par rapport à la même période un an auparavant, contre + 15,8 % au premier trimestre 2017.

Il y a 25 jours

Travailleurs détachés : un exemple édifiant en région parisienne

Guillaume Balas, député européen auteur en 2015 d'un rapport d'initiative relatif au dumping social, reste très intéressé par le sujet, notamment par celui des travailleurs détachés. Il a demandé à rencontrer des entreprises artisanales en capacité de témoigner.

Il y a 25 jours

CITE : les professionnels appellent l'Etat à ne pas stigmatiser les fenêtres

INDIGNATION. L'Union française des menuiseries extérieures (UFME) appelle l'Etat à retirer ses propos selon lesquels le remplacement des fenêtres avait un "mauvais rapport cout/bénéfice".

Il y a 26 jours

Sols carrelés : des désordres liés à la pose encore très fréquents

Depuis plusieurs années, la pose de carrelage reste l'une des principales causes de sinistralité, comme le révèlent les derniers rapports annuels publiés par l'Agence Qualité Construction (AQC). Pour lutter contre ces désordres, elle vient de publier un document.

Il y a 29 jours

"AMO est un système transversal, comme l'est notre métier", Patrick Baggio, président d'AMO Aquitaine

Trois cents architectes à la découverte de Bordeaux. AMO Aquitaine, association qui fédère architectes et maîtres d'ouvrage, accueille jusqu'à demain les journées nationales AMO. Patrick Baggio, architecte bordelais et président d'AMO Aquitaine pour quelques semaines encore, évoque le besoin de changement de l'association pour s'adapter à l'évolution du métier d'architecte et des rapports avec les maîtres d'ouvrage.

Il y a 29 jours

Un rapport accable le cimentier Lafarge pour ses activités en Syrie

L'enquête sur l'activité de Lafarge en Syrie pourrait être accablante pour le cimentier: trois ex-salariés syriens ont été entendus et un rapport des douanes conclut que la direction en France a validé "des paiements aux groupes jihadistes" pour continuer à travailler dans le pays en guerre.

Il y a 30 jours

Toujours plus d'électricité issue des énergies renouvelables

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a révélé ce jeudi 21 que l'électricité ?'verte'' représente aujourd'hui 22,1% de la consommation électrique, la production issue des filières éolienne, solaire et bioénergies ayant augmenté de 11% par rapport au deuxième trimestre de l'année dernière. De bon augure pour la transition énergétique de la France.

Il y a 30 jours

Versements de Lafarge à Daesh : un rapport accablant pour le cimentier français

L'enquête sur l'activité de Lafarge en Syrie pourrait être accablante pour le cimentier français : trois ex-salariés syriens viennent d'être entendus et un rapport des douanes conclut que la direction en France avait validé "des paiements aux groupes jihadistes" pour continuer à travailler dans le pays en guerre. Précisions.

Il y a 33 jours

Mort de l'urbaniste allemand Albert Speer, fils de l'architecte d'Hitler

L'architecte et urbaniste allemand Albert Speer, promoteur d'un urbanisme "à l'échelle humaine" opposé à celui de son père, architecte officiel du régime nazi, est mort vendredi à l'âge de 83 ans à Francfort, a rapporté dimanche le quotidien Bild.

Il y a 33 jours

Moins d'accidents du travail et de maladies professionnelles dans le BTP en 2016

L'Assurance Maladie - risques professionnels, a rendu officiel son rapport de 2016 sur la santé au travail et confirme que la sinistralité a poursuivi sa baisse.

Il y a 37 jours

Le saviez-vous ? LA PREVENTION CA RAPPORTE !

Organiser vos chantiers, investir dans du matériel, aménager votre atelier ou vos véhicules, former vos collaborateurs : savez-vous que ces actions ont un impact positif sur votre activité ?

Il y a 37 jours

En 2016, le taux de fréquence des accidents du travail a diminué dans le BTP

RISQUES PROFESSIONNELS. En 2016, le taux de fréquence des accidents du travail a diminué dans le BTP de 3,7%. Tous secteurs confondus, la sinistralité a très légèrement reculé par rapport à 2015, mais l'exposition au risque des salariés intérimaires bondit.

Il y a 40 jours

Chiffre d'affaires toujours en hausse pour Maisons France Confort

Après la très bonne performance enregistrée par Maisons France Confort au premier trimestre 2017, la tendance s'est confirmée sur le semestre entier. Ainsi, la société de construction de maisons individuelles enregistre un chiffre d'affaires de 382,1 millions d'euros depuis le début de l'année, en hausse de +22,4% par rapport à l'an dernier. Tous les résultats.

Il y a 40 jours

180.000 logements privés indignes dénombrés en Ile-de-France

Alors que l'Etablissement public foncier d'Ile-de-France (Epfif) s'attaque aux marchands de sommeil, son dernier rapport signale que près de 5 % des résidences principales privées sont "potentiellement indignes". Ce qui représente l'équivalent de 180.000 logements.

GDA
Il y a 40 jours

Serjios : It is not about what you see but how you see it

" Ce n'est ce que vous voyez, mais la façon dont vous le percevez ". Voilà qui résume bien le travail de Serge Najjar, avocat au barreau de Beyrouth et photographe à ses heures perdues. Sur son compte instagram, Serjios " comme il se fait appeler ", sublime le quotidien et capture les lignes de l'architecture libanaise. L'architecture n'est pas simplement contemplative mais est intimement liée à la vie. Les contours, les couleurs, les jeux de lumières, tout, dans le travail de Serge Najjar rapporte les édifices à ceux qui les bâtissent et les habitent. " Je tente de regarder mes environnements quotidiens avec un "il neuf. Mes photos montrent ce que j'ai vu. " Serge Najjar, photographe Grâce à son "il aiguisé, les constructions du Paris de l'Orient deviennent abstraites, uniquement compos

Il y a 43 jours

Nouveau record des transaction dans l'immobilier ancien

Des volumes de transactions record entrainent une augmentation des prix des logements anciens en France au deuxième trimestre 2017 par rapport au trimestre précédent, et progressent même de 3,4% sur un an, selon l'indice Notaires-Insee publié jeudi.

Il y a 43 jours

Electricité : la guerre des colonnes montantes n'aura (peut-être) pas lieu

Un rapport du gouvernement révélé par nos confrères de " Contexte " préconise une clarification juridique du statut de ces ouvrages électriques, afin de faciliter le financement des opérations de rénovation à prévoir. Et se veut rassurant sur l'ampleur des travaux nécessaires.

Il y a 44 jours

Les ventes de logements neufs en baisse, la FPI redoute les " décisions gouvernementales à venir "

C'est une mauvaise passe pour les promoteurs immobiliers ! D'après la Fédération représentant la profession, les réservations de logements ont baissé de 1,1% au deuxième trimestre 2017 par rapport à la même période un an plus tôt. Si le syndicat accuse le coup, il rappelle également que " le flou sur l'avenir des mécanismes de soutien " public relatifs au marché de l'immobilier a largement pesé dans la balance. Retour sur les principaux indicateurs.

Il y a 44 jours

Investissement local : une " probable reprise " en 2017

L'Observatoire des finances et de la gestion publique locales vient de rendre public son premier rapport annuel. Après une troisième année consécutive de baisse des dépenses d'investissement en 2016, la tendance pourrait s'inverser cette année.  

Il y a 44 jours

Absentéisme : le BTP poursuit ses progrès

Avec un taux de 3,43%, le BTP a perdu un point d'absentéisme en 2016 par rapport à l'année précédente. C'est l'un des enseignements du 9e baromètre sur le sujet publié par le groupe de conseil Ayming.

Il y a 44 jours

Refonte du Pinel : la FPI craint un "coup d'arrêt" du marché

Alors que le Gouvernement détaillera ce 13 septembre 2017 sa stratégie Logement lors du Conseil des ministres, la Fédération des promoteurs immobiliers craint ce jeudi, un "coup d'arrêt du dispositif Pinel" pour l'ensemble de la filière de la construction. Dans un contexte d'une hausse des réservations par rapports aux 12 derniers mois, la FPI reste aussi vigilante.

Il y a 44 jours

Les prix de l'immobilier ancien ont continué à grimper au deuxième trimestre

Les prix des logements anciens en France ont continué à augmenter au deuxième trimestre 2017 par rapport au trimestre précédent, et progressent même de 3,4% sur un an, selon l'indice Notaires-Insee.

Il y a 44 jours

L'AQC publie son rapport annuel et un focus sur la pathologie des sols carrelés

En complément de la nouvelle formule de son rapport annuel, " Observatoire de la qualité de la construction ", l'AQC publie désormais un document traitant d'un sinistre récurrent. Cette année, focus sur les sols carrelés, qui font partie des ouvrages les plus pathogènes de ces deux dernières décennies.  

Il y a 45 jours

Concours de l'innovation - Mondial du Bâtiment 2017 : les dates-clés !

Avec un nombre de nominés en hausse et des projets toujours plus innovants et tournés vers les enjeux contemporains de la construction/rénovation, la prochaine édition du Concours de l'innovation s'annonce prometteuse. Retrouvez toutes les dates importantes de ce concours organisé par le Mondial du Bâtiment, en partenariat avec ADEME.   +10% d'innovations retenues par rapport à 2015 Comme son nom l'indique, le Concours de l'innovation est un challenge récompensant l'engagement des acteurs du bâtiment dans la R.D et leur capacité à innover. Il est organisé dans le cadre du Mondial du Bâtiment, qui regroupe les salons INTERCLIMA+ELECHB, IDEOBAIN et BATIMAT. Cette année, après réception de 217 candidatures, 89 projets ont été sélectionnés pour concourir, soit 10% de plus que lors de la précéd

Il y a 46 jours

12 propositions pour mieux lutter contre les marchands de sommeil

Rendu public mardi 5 septembre, le rapport du président de l'Etablissement public foncier d'Ile-de-France (EPFIF) Geoffroy Didier, également vice-président de la région Ile-de-France, en charge du logement et de la politique de la ville, fait des propositions pour lutter contre les marchands de sommeil qui sévissent dans les zones pavillonnaires d'Ile-de-France. Le rapport préconise de faciliter leur expropriation, de confisquer leurs biens en cas de condamnation et de financer la rénovation de l'habitat vétuste.  

Il y a 46 jours

Un rapport pour mieux lutter contre les marchands de sommeil

Pour lutter contre les marchands de sommeil, un rapport préconise de faciliter leur expropriation, de confisquer leurs biens et de financer la rénovation de l'habitat vétuste.

Il y a 47 jours

Bruno Le Maire en guerre contre les plateformes de locations temporaires

Alors que le fameux ?'décret Airbnb'' se répand progressivement dans les villes françaises, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, a décidé d'accélérer la lutte contre l'utilisation abusive des plateformes de locations temporaires. Pour lui, ces dernières n'apporteraient pas une contribution suffisante aux finances du pays par rapport au chiffre d'affaires qu'elles réalisent. Les détails.

Il y a 48 jours

Les taux des crédits immobiliers baissent en juillet

Bien que demeurant particulièrement bas, les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers ne cessaient d'augmenter depuis le début de l'année 2017. Une tendance qui s'est cependant inversée en juillet dernier, les taux du secteur concurrentiel s'établissant à 1,55% en moyenne, soit -0,01% par rapport au mois précédent. La demande reste toutefois très soutenue, aussi bien sur le marché du neuf que sur celui de l'ancien. Tous les indicateurs.

Il y a 48 jours

Avec Dimosim, élaborer un schéma directeur énergie pour le Pays SUD

La commune de Barcelonnette, l'association du Pays Serre-Ponçon-Ubaye-Durance (Pays SUD) et le CSTB sont associés dans un projet de recherche collaborative. Objectif : étudier la stratégie énergétique de ces territoires des Alpes-de-Haute-Provence, en utilisant Dimosim. Ce logiciel d'étude prospective du CSTB permet de simuler et comparer différents scénarios à l'horizon 2030 et 2050, pour mieux planifier l'évolution du système énergétique local. Enjeux de l'expérimentation Le projet est né de la rencontre de deux volontés. D'une part, les collectivités territoriales du Pays SUD souhaitent trouver une nouvelle dynamique économique passant par la transition énergétique. Leur économie repose aujourd'hui essentiellement sur le tourisme d'hiver des stations de ski. Les infrastructures de produ

Il y a 50 jours

Qui sont les 50 plus grands constructeurs européens ?

Selon le rapport annuel "European powers of construction" de Deloitte, qui établit un top 50 des groupes de BTP continentaux cotés en bourse, les forces en présence ont peu évolué en 2016. La France reste la championne du secteur.

Il y a 50 jours

Le Rapport 2017 sur le Développement Durable d'AGC Glass Europe est en ligne

Le Rapport sur le Développement Durable d'AGC Glass Europe est désormais disponible en ligne et couvre les réalisations environnementales du groupe à travers ses 2 divisions (Division Building & Industrial Glass et Division Automotive).

Il y a 50 jours

Bouygues : niveau record pour les activités de construction

Le groupe Bouygues a publié hier ses résultats semestriels avec notamment un chiffre d'affaires global en progression de +3% par rapport à 2016 atteignant ainsi 15,162 milliards d'euros.