toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

118265 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de rapport

Il y a moins d'un jour

ExpoBiogaz 2015 défie la crise

La 4è édition du salon ExpoBiogaz 2015 s'est achevée le 18 juin dernier à Paris Porte de Versailles avec un visitorat constant par rapport à 2014.

Il y a moins d'un jour

Face à la canicule, la CFDT alerte le secteur du BTP

La Confédération française démocratique du travail (CFDT) met en garde les entreprises du BTP par rapport aux risques encourus par leurs employés durant l'épisode de canicule qui sévit actuellement en France. Le syndicat prône, si nécessaire, l'arrêt des chantiers et le recours à la caisse "chômage intempéries".

Hier

Des mesures en faveur de l'architecture attendues en septembre

Dans le cadre du déploiement d'une stratégie nationale pour l'architecture, les trois groupes de travail en charge des thèmes " sensibiliser-mobiliser ", " innover " et " développer " ont rendu leurs rapports à la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin jeudi dernier. De nouvelles mesures devraient être dévoilées en septembre.

Il y a 2 jours

Décrochage vertigineux de l'activité dans le bâtiment

Entre la poursuite de la baisse d'activité au premier trimestre 2015, une chute de l'emploi et un bond de 10% de la sinistralité des TPE par rapport à la même période en 2014, tous les indicateurs du bâtiment sont dans le rouge, constate ce mardi la Fédération française du bâtiment (FFB). Explications.

Il y a 3 jours

Stratégie nationale pour l'architecture : Les animateurs et rapporteurs achèvent leurs travaux

La ministre Fleur Pellerin, a salué les trois groupes, qui ont pu explorer les thèmes " sensibiliser-mobiliser ", " innover " et " développer " et croiser leurs approches, dans la démarche de " Stratégie nationale pour l'architecture "

Il y a 3 jours

La baisse de l'intérim dans le BTP se poursuit en mai 2015

Après un recul de 11,1% en avril dernier, le travail intérimaire dans le secteur du BTP baisse de 5,6% en mai 2015 par rapport au mois 2014, souligne Prism'emploi. Détails.

Il y a 3 jours

La Grande Muraille de Chine grignotée par les habitants

Les briques et les pierres de la Grande Muraille de Chine sont pillées pour bâtir des maisons, rapporte une étude d'une agence gouvernementale chinoise.

Il y a 6 jours

La construction de logements toujours en baisse à fin mai

La baisse se poursuit encore avec un nombre de logements autorisés à la construction en recul de 1,2%, par rapport au trois mois précédents. Les mises en chantier, elles continuent leur dégringolade avec un recul de 4,3% sur la même période.

Il y a 6 jours

Stratégie nationale pour l'architecture : le travail des rapporteurs est achevé

Les groupes de travail qui planchaient sur la future "Stratégie nationale pour l'architecture" (SNA) ont achevé leur mission. Leurs travaux seront présentés prochainement à Fleur Pellerin?

Il y a 6 jours

Les mises en chantier de logements neufs toujours en baisse

Les mises en chantier de logements neufs en France ont chuté de 7,2% de mars à mai par rapport aux trois mêmes mois de l'année 2014, à 85.200, selon le ministère du Logement.

Il y a 6 jours

Amiante : les masques de protection des ouvriers du bâtiment jugés peu efficaces

Face aux poussières de certains plâtres amiantés, les équipements de protection respiratoire ne seraient pas suffisamment efficaces, révèle un rapport de l'Institut national de recherche et de sécurité, non rendu public pour le moment. Explications.

Il y a 8 jours

En France, l'eau est la moins chère !

Le prix de l'eau en France reste moins cher que la majorité des pays européens, rapporte le Baromètre NUS Consulting.

Il y a 8 jours

Quels sont les tarifs du gaz et de l'électricité en Europe ?

Est-ce que la France a vraiment une électricité bon marché par rapport à ses voisins Européens ? Eurostat le révèle dans son étude.

Il y a 8 jours

Le CESE rend ses conclusions sur le projet de loi relatif à la liberté de la création, a l'architecture et au patrimoine

Saisi en urgence par le gouvernement sur l'avant-projet de loi relatif à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine, le CESE a adopté l'avis rapporté par Mme Claire Gibault et M. Claude Michel, avec l'appui de Mme Annaïg Lucas.

Il y a 10 jours

Matériaux : léger mieux au mois de mai

Le mois de mai marque l'arrêt du recul des livraisons de BPE et de granulats par rapport au mois d'avril 2015.

Il y a 13 jours

Chaudière à granulés

Fabriquée par Eco Engineering en Autriche sous licence ÖkoFEN, la nouvelle chaudière Easypell offre un bon rapport qualité-prix. 

Il y a 14 jours

Berner France affirme son engagement RSE et publie la 4ème édition de son rapport de développement durable

Pour la quatrième année consécutive, Berner France présente sa politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE) dans la nouvelle édition de son rapport de développement durable.

Il y a 15 jours

Pourquoi les tarifs de l'eau vont augmenter en France

Les prix de l'eau potable et de l'assainissement sont peu élevés en France, par rapport aux autres pays européens. Les services d'eau français seraient compétitifs grâce à la concurrence entre opérateurs. Cependant, cette situation avantageuse ne devrait pas durer, de lourds investissements étant nécessaires pour entretenir et rénover les réseaux.

Il y a 15 jours

L'innovation dans les isolants est sclérosée par des lobbies trop puissants

Corinne Lepage fustige le blocage de certaines technologies à cause d'un Etat encore rétrograde ou d'une action de lobbies industriels. Dans son rapport sur l'économie du Nouveau Monde, commandité par Ségolène Royal, l'ancienne ministre de l'Ecologie énumère 100 propositions pour réussir la transition de l'économie française. Détails.

Il y a 16 jours

Bardage béton rapporté

Sur structures en béton, maçonnerie, ossature bois ou métal, ce mortier très hautes performances habille...

Il y a 20 jours

Siemens : commandes record en Egypte dans la production d'énergie

Siemens a signé avec l'Egypte des contrats pour un montant de 8 milliards d'euros qui permettront d'augmenter de plus de 50 % la production énergétique du pays par rapport à sa capacité actuelle.

Il y a 21 jours

Les retards de paiement des 120 plus grands donneurs d'ordre pèsent près de 4 milliards d'euros

Le 11 juin à Paris, la Médiation inter-entreprises a présenté son rapport d'activité et dévoilé son premier indicateur des comportements de paiement des géants.

Il y a 21 jours

Le stockage d'énergie stimule l'ingéniosité française

Stockage d'électricité, de chaleur ou de force mécanique, les formes varient mais cherchent toutes à répondre aux challenges posés par l'intermittence des énergies nouvelles et leur désynchronisation par rapport aux pics de consommation. Tour d'horizon des solutions en cours de développement en France, présentées dans le cadre d'Innov'Eco.

Il y a 21 jours

Le succès de l'investissement dans la pierre, responsable de l'envolée des prix des logements

Alors que les prix des logements chutaient partout en Europe, le marché français a fait figure d'exception. Sur la période 2000-2007, les prix longtemps restés stables par rapport aux revenus des ménages, se sont envolés. Après 2008, ils ont également connu une baisse moindre par rapport à d'autres pays européens. Alors comment expliquer cet écart entre les différents marchés immobiliers. Analyse de l'économiste Jacques Friggit.

Il y a 22 jours

Antonio Virga : Dior Homme

  La division Homme de Dior est désormais réunie sur un seul site rue de Marignan dans le 8e arrondissement de Paris. Un ancien local commercial a été réhabilité en bureaux de style et ateliers de haute couture. L'opération a été conjointement réalisée par l'architecte Antonio Virga et le Département architecture de la maison Dior. L'existant se développe sur six niveaux allant du sous-sol jusqu'au R+4, avec un corps de bâtiment donnant sur la rue de Marignan et des ailes se retournant sur l'impasse Bourdin. Une maisonnette à ossature bois adossée au mur mitoyen et située sur la terrasse préexistante au premier étage donnant sur l'impasse, a été démolie pour être remplacée par une extension. Grâce notamment à la coursive et la verrière, la nouvelle extension redonne des traits et des prop

Il y a 23 jours

" Il faut prendre en compte l'économie de proximité dans la passation des marchés publics ", Martial Bourquin, sénateur

Le Sénat a mis en place, au printemps, une mission commune d'information sur la commande publique. Elle doit présenter cette semaine une dizaine de propositions pour contribuer au projet d'ordonnance sur les marchés publics. En septembre, elle publiera un rapport pour simplifier l'accès des PME et TPE à la commande publique, lutter contre les offres anormalement basses et renforcer l'économie de proximité. Entretien avec son rapporteur, le sénateur socialiste du Doubs Martial Bourquin.

Il y a 23 jours

30 propositions pour améliorer le RSI

Manuel Valls, Premier ministre, a reçu le rapport d'étape de Sylviane Bulteau, députée de la Vendée, et Fabrice Verdier, député du Gard, sur l'avenir du Régime social des indépendants (RSI).

Il y a 24 jours

Les travaux publics toujours en berne

L'activité dans les travaux publics reste très dégradée sur les 4 premiers mois de l'année, les travaux réalisés étant en chute de -11,7% en euros courants par rapport à la même période en 2014.

Il y a 24 jours

-1,6% pour Liebherr en 2014

Les résultats consolidés de Liebherr en 2014 donnent un chiffre d'affaires de 8,8 Md¤, soit une légère baisse de 1,6% par rapport à 2013 ; pour 2015 l'optimisme reste de mise.

Il y a 24 jours

La protection des océans, une manne économique à ne pas négliger

Selon un rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF), la préservation environnementale des océans représenterait des gains financiers et des créations d'emplois impressionnantes. L'Organisation non-gouvernementale avance le ratio d'un dollar investi pour des bénéfices 3 fois supérieurs.

Il y a 24 jours

Le RSI " s'améliore " mais pas assez, selon un rapport remis à Manuel Valls

Face au tollé que suscite le fonctionnement du Régime social des indépendants (RSI), le rapport remis à Manuel Valls, lundi 8 juin, constate une " amélioration ", mais " insuffisamment pour assurer une réelle qualité de service ". 30 propositions sont avancées pour " rétablir rapidement le lien de confiance " avec les assurés.

Il y a 24 jours

Des collectivités plus riches mais des budgets d'entretien en berne

D'après un rapport de la Banque Postale, repris par les Echos, la valeur patrimoniale des collectivités a triplé depuis 1982 à 1 300 milliards d'euros, mais leur capacité à l'entretenir diminue.

Il y a 24 jours

30 propositions pour réformer le régime social des indépendants

Afin d'apaiser la colère des affiliés, dénonçant depuis plusieurs mois les dysfonctionnements du RSI, les députés PS Fabrice Verdier et Sylviane Bulteau ont travaillé sur plusieurs pistes de réforme. Ce lundi, un premier rapport remis à Manuel Valls livre les résultats de leurs observations et 30 propositions pour l'amélioration des services, notamment par la " généralisation de médiateurs indépendants ". Explications.

Il y a 27 jours

Faîtes entrer la lumière dans les bureaux en toute sérénité : Les verrières modulaires VELUX

Les Comptoirs de l'Architecture livrent un projet de bureaux près de Montpellier qui présente deux enjeux principaux  : L'entrée de lumière naturelle et l'évacuation de la chaleur au sein du bâtiment. Les solutions de verrières modulaires VELUX ont relevé le défi ! A partir de composants préfabriqués, concevez une verrière sur mesure avec un confort de vie élevé. Une verrière standard pour un projet sur-mesure -Des modules standards de grandes dimensions déclinables à l'infini.-Une installation simple et rapide du début à la fin grâce aux composants préfabriqués.-Un rapport coût / efficacité optimal grâce à un procédé de fabrication au plus juste.-Un seul fournisseur pour l'ensemble des composants. Le confort sans aucun compromis -Ventilation naturelle du bâtiment par l'effet du tirage th

Il y a 27 jours

Ça ne bouge toujours pas dans les TP

Au mois d'avril 2015, la baisse de l'activité enregistrée dans les TP ralentit mais ne compense pas la dégradation de -11,7% observée sur les 4 premiers mois de l'année 2015 par rapport à la même période en 2014.

Il y a 28 jours

En avril, l'intérim est à la hausse

D'après le baromètre Prism'emploi, les effectifs intérimaires ont enregistré une croissance de 2,7 % en avril 2015 par rapport à avril 2014 (- 0,2 % en mars 2015).

Il y a 28 jours

Dialogue environnemental : un rapport pour renforcer la démocratie

Prévoir un "droit d'initiative" citoyenne pour réclamer un débat public et renforcer la concertation en amont des grands projets : la commission Richard avance ses recommandations pour favoriser la démocratie participative, dans un rapport remis le 3 juin à la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal.

Il y a 28 jours

Notre-Dame-des-Landes : Vinci enjoint à rembourser 450.000 euros d'intérêt

La rapporteur public a demandé au tribunal administratif de Nantes d'enjoindre l'Etat de procéder à la récupération des intérêts des aides illégales versées entre 2011 et 2013 à une filiale de Vinci, concessionnaire du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Il y a 28 jours

La Samaritaine : la validation du permis de construire réclamée

Le 3 juin, le rapporteur public a demandé au Conseil d'Etat de valider le permis de construire du projet de rénovation de l'ancien grand magasin parisien. Le document autorisant la transformation du célèbre établissement a, auparavant, été annulé par deux juridictions administratives. La décision pourrait être rendue d'ici à trois semaines.

Il y a 29 jours

Bâtiment : le top 10 des pathologies en résidentiel recensées par l'Agence qualité construction

L'observatoire de la qualité de la construction vient de publier l'édition 2015 du rapport Sycodés, le Système de collecte des désordres. Il donne les principaux désordres relevés en maisons individuelles, logements collectifs et locaux d'activités, avec les coûts de réparation associés.

Il y a 29 jours

ND-des-Landes : 450.000 euros réclamés à Vinci

La rapporteur public a demandé au tribunal de Nantes d'enjoindre l'Etat de récupérer les intérêts des aides illégales versées à une filiale de Vinci, concessionnaire du futur aéroport.

Il y a 29 jours

Chantier de la Samaritaine : le rapporteur public du Conseil d'Etat donne un avis favorable

Le Conseil d'État s'est penché, ce mercredi 3 juin, sur l'épineux dossier de la rénovation de La Samaritaine, six mois après la décision de la cour administrative d'appel de Paris d'annuler le permis de construire du chantier. Le rapporteur public du Conseil d'Etat donne ainsi ''un avis favorable sans aucune hésitation''. L'arrêt devrait être rendu sous quinze jours à trois semaines. Précisions.

Il y a 30 jours

Efficacité énergétique des bâtiments tertiaires : mesure, état des lieux et plan d'actions, les 3 conditions de réussite

Eclairage pour l'Administration en vue de l'écriture de l'éventuel décret dont on se demande s'il sortira un jour, le deuxième rapport de suivi de la charte pour l'efficacité énergétique des bâtiments tertiaires, présenté lundi 1er juin par le Plan Bâtiment Durable, montre un certain nombre de constantes dans les démarches de réduction des consommations.

Il y a 31 jours

ADOFF Arquitetos : Lot 31 House

ADOFF Arquitetos a conçu une maison individuelle au volume épuré à Mirandela dans le nord du Portugal. La maison se compose de deux niveaux sur un plan de base carrée de 11x11 mètres et s'est installée dans un quartier résidentiel en expansion de la ville de Mirandela. L'enjeu principal du projet a été de contrôler les apports lumineux à l'intérieur, les ouvertures ont donc été placées en retrait par rapport à la façade. Les fenêtres semblent donc avoir été enfoncées au plus profond d'un mur épais créant ainsi un jeu d'ombres qui contraste avec la blancheur immaculée des murs du projet. Au rez-de-chaussée sont disposés les espaces de jour directement en lien avec l'extérieur, l'espace de transition entre le salon et la cuisine se développe avec une double hauteur amplifiant les apports lu

Il y a 31 jours

Moyen-Orient : 172 milliards de projets

Le Moyen-Orient planifie pour 172 milliards de dollars de projets, selon le rapport annuel Deloitte Middle East. Le plus important est sans conteste l'extension de l'aéroport international AMaktoum à Dubaï qui représente un investissement de 32 milliards de dollars.

Il y a 31 jours

Rénovation énergétique du parc tertiaire : quelle stratégie pour être efficace ?

A l'occasion de l'entrée de cinq nouveaux signataires dans la charte pour l'efficacité énergétique des bâtiments tertiaires privés et publics, le Plan Bâtiment Durable a présenté son second rapport de suivi qui détaille les pratiques mises en "uvre par les signataires. Alors quelles sont étapes clés à suivre pour réussir la rénovation énergétique de son parc tertiaire ? Eléments de réponse.

Il y a 31 jours

La baisse de l'intérim dans le BTP moins prononcée en avril 2015

L'intérim a progressé dans tous les secteurs à l'exception du secteur du BTP où il a chuté de 11,1% au mois d'avril 2015 par rapport au même mois de l'année précédente, souligne le dernier baromètre de Prism'emploi. A noter toutefois que cette baisse est moins prononcée qu'en mars 2015 (-18,6%).

Il y a 31 jours

Simplification : les mesures pour le bâtiment

En attendant la mise en oeuvre du rapport Duport, qui vise à accélérer les projets de construction, la troisième vague de mesures de simplification pour les entreprises propose quelques solutions pour aménager et construire. Détails.

Il y a 31 jours

Contrat-type de location : quelles nouvelles obligations au 1er août ?

Les modalités d'application du contrat-type de location de logements à usage de résidence principale viennent d'être publiées par décret, au JO du 31 mai. Ce contrat établit désormais de nouvelles obligations entre les propriétaires et les locataires, afin de sécuriser leurs rapport le temps de la location d'un bien. Le texte entrera en vigueur au 1er août 2015.

Il y a 34 jours

Réunion à Matignon sur le projet d'ordonnance relative aux marchés publics

L'Unsfa et le CNOA ont été reçus à Matignon le jeudi 28 Mai 2015 pour être écoutés sur leurs propositions par rapport au projet d'ordonnance relative aux marchés publics.