Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

161243 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : rapport

Hier

NDDL : ce que contient le rapport de médiation

ANALYSE. Le rapport très attendu des médiateurs chargés d'aider l'exécutif à trancher entre le réaménagement de l'actuel aéroport de Nantes ou son transfert à Notre-Dame-des-Landes, ne privilégie aucune option. En voici les principaux points.

Hier

La Cour des comptes appelle à bannir les partenariats public-privé pour la construction de prisons

La Cour des comptes appelle le gouvernement à "renoncer à l'avenir" aux partenariats public-privé (PPP) pour la construction de prisons ou de palais de justice, déplorant dans un rapport publié mercredi le coût considérable de ces opérations qui pèsent à long terme sur les finances publiques.

Il y a 2 jours

10 000 entreprises et acteurs publics ont eu recours au Médiateur des entreprises depuis sa création

Le rapport d'activité 2017 de la Médiation traduit une accélération des saisines. L'instance constate un véritable changement de culture en matière de règlement des litiges. Et annonce qu'elle présentera ses travaux en matière de factures et de délais de paiement dans les marchés publics début 2018.

Il y a 2 jours

10 000 entreprises et acteurs publics ont eu recours au Médiateur des entreprises depuis sa création

Le rapport d'activité 2017 de la Médiation traduit une accélération des saisines. L'instance constate un véritable changement de culture en matière de règlement des litiges. Et annonce qu'elle présentera ses travaux en matière de factures et de délais de paiement dans les marchés publics début 2018.

Il y a 3 jours

Notre-Dame-des-Landes : le rapport des médiateurs ne tranche pas

Un transfert de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes ou son maintien, avec un réaménagement, à Nantes-Atlantique sont deux options "raisonnablement envisageables", estime le rapport des médiateurs.

Il y a 3 jours

Immobilier de la justice : la Cour des comptes veut bannir les PPP

Dans un rapport publié mercredi 13 décembre, la Cour des comptes déplore le coût considérable de ces opérations qui pèsent à long terme sur les finances publiques.  

Il y a 3 jours

Notre-Dame-des-Landes : un rapport, deux options, décision en janvier

Un transfert de l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes ou son maintien, avec un réaménagement, sur son site actuel sont deux options "raisonnablement envisageables", estime, sans trancher entre les deux solutions, le rapport des médiateurs remis mercredi 13 décembre au Premier ministre.

Il y a 4 jours

Notre-Dame-des-Landes : Emmanuel Macron promet une décision " au plus tard en janvier "

Dans un entretien au Monde, le président de la République assure que la décision sera prise sur la base du rapport des médiateurs qui doit être rendu mercredi 13 décembre, et qu'elle prendra en compte les intérêts climatiques, les aspects démocratiques et économiques.

Il y a 4 jours

" Il existe des solutions agiles et sobres en investissement pour favoriser le transport multimodal ", André Broto, Association mondiale de la route

Les Assises de la mobilité se clôturent ce 13 décembre, avec la remise des rapports des différents ateliers. Parmi eux, l'un était spécifiquement dédié à une " mobilité plus intermodale ". Ses conclusions doivent permettre de nourrir les réflexions pour améliorer les offres de services et les besoins nécessaires en termes d'aménagement. Certains disent qu'elles tiendront une bonne place dans la future loi sur les mobilités, présentée au premier semestre 2018. Ce qui ne serait par pour déplaire à André Broto, expert en mobilité chez Vinci autoroutes et membre de l'Association mondiale de la route (AIPCR), qui estime qu'il est urgent d'agir en faveur de la multimodalité, pour lutter contre " la ségrégation spatiale " actuelle.  

Il y a 4 jours

Construire en zone inondable et réhabiliter après sinistre : un DTU en vue

Dans un rapport rendu public en novembre, le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) sonne l'alarme sur les politiques de gestion des inondations, dont le coût est considérable. Il donne des pistes pour intégrer ce risque lors de la construction des bâtiments, et pose les bases d'un futur DTU.

Il y a 5 jours

Politique du logement dans les territoires : trop de services tuent le service

Dans un rapport publié le 11 décembre, la Cour des comptes recommande de réduire le nombre de services de l'État compétents en matière de logement et d'hébergement d'urgence d'ici le 31 décembre 2018

Il y a 8 jours

Adoption de la loi-cadre européenne sur le climat et l'énergie

Les commissions ITRE et ENVI du Parlement européen ont conjointement adopté le rapport sur la loi-cadre européenne sur le climat et l'énergie (gouvernance de l'énergie). Ce règlement est la transposition au niveau européen de l'Accord de Paris issu de la COP21.

Il y a 8 jours

Travaux publics : du mieux en octobre

La note de conjoncture mensuelle de la Fédération nationale des travaux publics évoque un mois d'octobre mieux orienté par rapport à l'an passé. Mais pas de quoi relancer franchement la machine sur l'ensemble de l'année, puisque l'activité est toujours stable.  

Il y a 9 jours

Exclusif : ce que veulent les candidats à l'embauche du BTP et de l'immobilier

Aspirations, vision du marché de l'emploi, rapport au salaire? L'étude du cabinet de recrutement Fed Construction à paraître le 8 décembre dessine le portrait-robot des professionnels qui évoluent sur le marché de l'emploi du BTP et de l'immobilier.  

Il y a 10 jours

Le Brexit, une menace pour l'architecture britannique

Le Royal Institute of British Architects (RIBA) tire la sonnette d'alarme sur les conséquences désastreuses que le Brexit pourrait avoir sur la profession d'architecte au Royaume-Uni. Selon le rapport " Global Talent, Global Reach " de l'Institut, si aucun accord n'est trouvé, le Brexit pourrait se traduire par une fuite des talents et une perte financière de 73 millions de livres sterling par an.   Le RIBA recommande vivement au gouvernement de prendre les mesures nécessaires...

Il y a 11 jours

Réversibilité dans la carte du génome urbain

La réversibilité n'est pas une question de typologie logement/bureau mais doit être cherchée dans le rapport entre les pouvoirs publics et l'initiative privée, dans la […] L'article Réversibilité dans la carte du génome urbain est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

CIMBAT
Il y a 11 jours

Studio BrichetZiegler : Manufacto pour la Fondation Hermès

Depuis novembre 2016, le programme Manufacto, imaginé par la Fondation Hermès, vise à sensibiliser les plus jeunes à l'artisanat et aux savoir-faire manuels. Pour ce faire, le duo de designers Caroline Ziegler et Pierre Brichet imagine une série de dix objets destinés à être fabriqués par des enfants lors d'ateliers spécialement conçus pour eux. En lançant Manufacto, la maison Hermès souhaite questionner ce qu'elle appelle " la culture de l'objet ". Une drôle d'expression, qui permet pourtant de réfléchir au rapport entretenu avec ces choses que nous utilisons tous les jours, sans même parfois nous en rendre compte et dont nous ne pourrions plus nous passer tant elles font partie de notre quotidien. Pourtant nous ne connaissons en général pas tous les tenants et aboutissants de leur fabri

Il y a 12 jours

Le Conseil d'Etat valide une version détournée de la clause Molière

DECISION. Contre toutes attentes, le conseil d'Etat a validé une version de la clause Molière en marchés publics. Celle-ci, testée an Pays-de-la-Loire, rend obligatoire le recours à un interprète sur chantier. Le rapporteur public de l'institution avait pourtant estimé, dans un premier temps, que le dispositif devait être considéré comme illégal. Analyse.

Il y a 12 jours

Clause Molière : la version ligérienne validée par le Conseil d'Etat

S'écartant des conclusions de son rapporteur public, la Haute Juridiction déclare valide le recours à des clauses imposant l'intervention d'un interprète sur un chantier pour les personnels ne maîtrisant pas le français. Précisant toutefois que ces clauses ne doivent pas être confondues avec les véritables clauses Molière?

Il y a 13 jours

L'immobilier ancien toujours au top !

La hausse des prix se poursuit pour les logements anciens ! Selon l'Insee, ces derniers ont en effet progressé de +1,6% sur la période juillet-août-septembre, par rapport au trimestre précédent. Sur un an, cette hausse culmine à 3,9%, tirée par les appartements, dont les coûts ont augmenté de 5,1%. Les maisons, de leur côté, voient leurs prix croître de 3,1% en moyenne. Tous les chiffres.

Il y a 15 jours

Les prix de l'immobilier ancien augmentent de 3,9% au 3ème trimestre sur un an

Les prix des logements anciens en France ont continué à augmenter au troisième trimestre 2017 par rapport au trimestre précédent, et ont même progressé de 3,9% sur un an, selon l'indice Notaires-Insee publié jeudi.

Il y a 15 jours

Notre-Dame-des-Landes : Nicolas Hulot confirme une prise de décision avant les fêtes

Interrogé ce 1er décembre sur France Inter à propos du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Nicolas Hulot a confirmé une prise de décision sur le sujet avant les fêtes. Le Premier ministre et le président de la République s'appuieront sur le rapport des trois médiateurs, qui sera remis le 13 décembre.

Il y a 15 jours

Plus de puissance avec la batterie haute performance ProCORE 18V 7.0 Ah

Associant puissance inégalée et compacité, la batterie haute performance ProCORE18V 7.0 Ah Bosch ouvre de nouvelles perspectives pour l'utilisation des outils sans-fil. Avec 90 % de puissance supplémentaire par rapport à la batterie 18 V de 6,0 Ah actuelle, la ProCORE18V 7.0 Ah permet de travailler avec plus d'efficacité.

Il y a 16 jours

Nouveau record historique de transactions de logements anciens

Les prix des logements anciens en France ont continué à augmenter au troisième trimestre 2017 par rapport au trimestre précédent. Et le nombre de transactions sur un an atteint un nouveau record.

Keebat
Il y a 16 jours

Les transactions et les prix dans l'ancien repartent à la hausse

Les prix des logements anciens en France ont continué à augmenter au troisième trimestre 2017 par rapport au trimestre précédent, et ont même progressé de 3,9% sur un an.

Il y a 17 jours

Le Sénat crée un groupe de travail pour revitaliser les centres-villes

En juillet dernier, les délégations sénatoriales aux collectivités territoriales et à la décentralisation et aux entreprises avaient proposé de mettre en place un programme national visant à revitaliser les centres-villes et centres-bourgs. A l'origine d'une note d'orientation sur ce sujet, les rapporteurs Rémy Pointereau (Les Républicains) et Martial Bourquin (Groupe socialiste et républicain) recommandaient alors la création d'un groupe de travail dédié à cette problématique. C'est désormais chose faite.

Il y a 17 jours

La "clause Molière" de Wauquiez devant le tribunal administratif

Le rapporteur public a proposé au tribunal administratif de Lyon d'annuler la délibération du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes imposant l'usage du français sur les chantiers.

Il y a 17 jours

La clause Molière de Wauquiez devant le tribunal administratif

Le rapporteur public a proposé mercredi 29 novembre au tribunal administratif de Lyon d'annuler la délibération du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes imposant l'usage du français sur les chantiers pour lutter contre le travail détaché.

Il y a 17 jours

L'avenir de la clause Molière s'obscurcit

MARCHES PUBLICS. Lors d'une audience au Conseil d'Etat, le rapporteur public a estimé que la clause Molière, obligeant les salariés en activité sur les chantiers publics à employer le français, n'avait pas lieu d'être. Explications.

Il y a 17 jours

Notre-Dame-des-Landes : le rapport des médiateurs remis le 13 décembre

Le rapport des médiateurs sur le projet controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sera remis au Premier ministre le 13 décembre, a précisé Matignon à l'AFP mardi, avec une décision de l'exécutif "selon toute vraisemblance" d'ici à la fin de l'année, selon une source gouvernementale.

Il y a 17 jours

Plan local d'urbanisme : PADD et réglement doivent être cohérents

Dans un arrêt récent, le Conseil d'Etat rappelle que le Code de l'urbanisme, sans pour autant exiger un rapport de conformité entre le règlement et le projet d'aménagement et de développement durable (PADD) du PLU, impose une cohérence entre les deux composantes du document.  

Il y a 17 jours

Jasper Léonard : New York Resized

" La grosse pomme ", " la ville qui ne dort jamais "... Tant de périphrases pour désigner la grandeur de la métropole américaine aux multiples gratte-ciels. Grâce à des effets de focus, le photographe belge Jasper Léonard se joue de ce gigantisme et des rapports d'échelle, dans un livre sorti le 20 novembre dernier, New York Resized. Et si, pour une fois, vous dominiez la côte est des États-Unis ? Si la mention de l'effet " Tilt-shift " ne vous est pas familière, elle l'est pourtant pour tous les utilisateurs du filtre éponyme d'Instagram. Le " Tilt-shift ", soit " décalage d'inclinaison " en français, désign l'effet consistant à de ne flouter que l'arrière-plan d'un cliché, renforçant ainsi l'effet de perspective, tout en renforçant l'importance majeure de ce qui se trouve au premier pla

GDA
Il y a 18 jours

Notre-Dame des Landes : le rapport des médiateurs sera remis le 13 décembre

Après étude du rapport, des annonces sur le sort réservé au projet d'aéroport devraient être faites d'ici la fin de l'année.

Il y a 18 jours

Logement neuf : les mises en chantier s'essoufflent au troisième trimestre 2017

Sur la période d'août à octobre 2017, les autorisations de logements baissent de 0,8% par rapport aux trois mois précédents, signale ce mardi le ministère de la Cohésion des territoires. Les mises en chantier se replient également (- 0,9 %), alors que les permis de construire dépassent la barre des 500.000 en douze mois.

Il y a 19 jours

Notre-Dame-des-Landes: le rapport des médiateurs remis "début décembre"

Le rapport des médiateurs sur le projet controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sera formellement remis "début décembre", après le retour d'Edouard Philippe de Nouvelle-Calédonie, a indiqué Matignon ce lundi.

Il y a 19 jours

Corinnevezzonietassociés : Thecamp

Au c"ur de la pinède des abords d'Aix-en-Provence (13), l'agence corrinnevezzonietassociés livre thecamp, un campus d'élite dédié aux nouvelles technologies situé à deux pas de la gare TGV de la ville. Un projet d'avant-garde qui ne pouvait qu'être servi par une architecture novatrice, qui s'intègre avec brio dans un paysage typique du Sud de la France malgré une forme ovniesque. De Corinne Vezzoni on connaissait les élégantes architectures monolithiques en béton dont les seuls reliefs provenaient des marques laissées par les banches : archives et bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône livrées en 2006, le Centre de conservation et de ressources du Mucem en 2013, et l'an passé le Campus de la Timone ; pour ne citer qu'eux. On pensait connaître et pouvoir reconnaître, le style de

Il y a 19 jours

Les composites, ces oubliés du bâtiment

L'école d'architecture de Nancy a organisé en fin de semaine dernière l'un des tout premiers colloques en France sur les composites dans la construction: une rareté en rapport avec la grande discrétion de ces matériaux dans les structures des bâtiments.

Il y a 19 jours

Le rapport des médiateurs de Notre Dame des Landes remis "début décembre"

Le rapport des médiateurs sur le projet controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sera formellement remis "début décembre", après le retour d'Edouard Philippe de Nouvelle-Calédonie.

Il y a 19 jours

Notre-Dame des Landes : le rapport des médiateurs remis " début décembre "

Le rapport des médiateurs sur le projet controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sera formellement remis "début décembre", après le retour du Premier ministre de Nouvelle-Calédonie, a indiqué Matignon lundi 27 novembre. Ce rapport ne fera pas de préconisations, mais listera les avantages et les inconvénients des différentes options avec des recommandations pour chacune, selon une source proche du dossier.

Il y a 24 jours

Clause Molière : le Conseil d'Etat sur le point de donner le clap de fin

La Haute Juridiction se prononcera dans les quinze jours sur la légalité de la clause Molière dans les marchés publics. Si le Conseil d'Etat suit les conclusions de son rapporteur public, présentées ce 22 novembre, cette pratique controversée sera définitivement proscrite.

Il y a 25 jours

Le BTP est le deuxième secteur où travaillent des salariés détachés

D'après la Direction générale du travail, la construction représente au titre de 2016, avec l'industrie, le deuxième secteur dans lequel travaillent principalement les salariés détachés (18%), derrière l'intérim (22%). Tous secteurs confondus, le nombre de déclarations de détachement a progressé de 23,8% par rapport à l'année précédente.

Il y a 26 jours

CITE et chaudières : le gaz avantagé par rapport au fioul ?

Certains acteurs de la filière fioul s'insurgent de l'adoption d'un amendement limitant le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) aux chaudières fioul les plus performantes. Pour eux, cela revient à stigmatiser ce combustible, à l'avantage du gaz.

Il y a 26 jours

Le BTP, champion des offres d'emploi cadres en 2017

D'après le Baromètre de l'emploi Robert Walters, le secteur de la construction arrive, cette année, en tête des offres d'emploi cadres. Leur volume a en effet progressé de 21 % sur les trois premiers trimestres, par rapport à la même période de 2016.  

Il y a 27 jours

Valoriser les déchets industriels, une priorité pour l'Unicem

A l'occasion de la semaine européenne des déchets qui se déroule du 18 au 26 novembre 2017, l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) revient sur les actions menées par la profession en matière d'économie circulaire. Rappelons que la filière souhaite augmenter de 50% la quantité de granulats et matériaux recyclés à l'horizon 2020 par rapport à 2014.

Il y a 31 jours

BATIMAT 2017 " Bim et TPE/PME

Jocelyn Gac, coordinateur Transition énergétique pour les Compagnons du Devoir et du Tour de France : " J'ai le sentiment que les entreprises ont une réelle attente par rapport à ces outils. Le Bim est le fer de lance de cette digitalisation de la pratique des métiers. Il y a la gestion du bâtiment en tant … Cet article BATIMAT 2017 – Bim et TPE/PME est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 32 jours

Exclusif : ce que le nouveau projet de loi " droit à l'erreur " va changer

Rebaptisé " projet de loi pour un Etat au service d'une société de confiance ", le texte vient d'obtenir, après un second passage devant le Conseil national d'évaluation des normes (CNEN), l'avis favorable de cette institution. Il pourrait bien révolutionner les rapports entre l'administration et les entreprises, et modifier en profondeur le droit de la construction. "Le Moniteur" en dévoile le contenu.

Il y a 32 jours

Inondation du RER A : les experts accablent le groupement Eole

La ministre chargée des Transports a reçu le rapport rédigé par SNCF Réseau suite à l'incident de forage survenu sur le chantier Eole de la porte Maillot (Paris). Ce dernier avait inondé le tunnel du RER A et entraîné une coupure du trafic entre le lundi 30 octobre et le jeudi 2 novembre. La responsabilité du groupement d'entreprises, dirigé par Bouygues TP, est pleinement engagée. Détails.

Il y a 32 jours

Coupure du RER A : cette série d'erreurs qui a provoqué l'inondation

Opération décidée sans l'aval du maître d'oeuvre, mal située et mal réalisée...Le rapport remis à la ministre des Transports, Elisabeth Borne le 13 novembre, sur l'incident de chantier qui a provoqué la coupure du RER A, confirme la responsabilité, déjà pointée par SNCF Réseau, du groupement d'entreprises et de son mandataire, Bouygues TP.

Il y a 33 jours

Entretien des routes : les départements maintiennent leurs efforts en 2016

D'après le premier rapport de l'Observatoire national de la route (ONR) dévoilé le 8 novembre, les départements parviennent à maintenir leurs dépenses d'investissement sur leur réseau routier, malgré des budgets limités. Précisions.

Il y a 33 jours

Le nucléaire reste un complément nécessaire aux renouvelables

L'essor des énergies renouvelables est devenue "inéluctable" en raison de sa compétitivité économique, mais le nucléaire reste pour l'instant un complément indispensable, estime Capgemini dans un rapport publié mercredi.