toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

133865 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de rapport

Il y a 4 jours

Tarkett participe à l'élaboration d'un rapport sur l'avenir de la construction

Tarkett a participé à la rédaction d'un nouveau rapport publié par le Forum économique mondial, qui examine les perspectives d'avenir de l'industrie de l'ingénierie et de la construction à l'échelle mondiale, intitulé " Orienter l'avenir de la construction : Un changement radical des mentalités et de la technologie ".

Il y a 6 jours

Le CGEDD souhaite voir les orientations en matière de logements du PLH reprises dans les PLU

Le contenu des PLH et des PLU ne mérite qu'une amélioration à la marge. C'est l'une des conclusions des auteurs du rapport "Transcription dans les PLU des besoins de logements prévus dans les PLH", commandé au CGEDD en octobre 2015 par Emilie Piette, la directrice de cabinet de Sylvia Pinel, alors ministre du Logement. Ce rapport, remis en mars 2016, a été rendu public le 10 mai.

Il y a 7 jours

SNCF Réseau : "Nous avons besoin d'aller plus loin avec nos fournisseurs"

Odile Fagot, directrice finances et achats de SNCF Réseau et François Maurage, directeur des achats font le point sur l'évolution des rapports entre le gestionnaire du réseau ferroviaire français et ses fournisseurs.

Il y a 7 jours

Compte Personnel de Formation : le point dans le BTP

Constructys, OPCA de la Construction, publie dans le cadre du rapport d'activité 2015 les premiers chiffres liés au Compte Personnel de Formation (CPF) dans le secteur du BTP.

Il y a 8 jours

Dominique Perrault Architecture : Nouvelle halle de mécanique de l'EPFL

Dominique Perrault réhabilite imagine une extension pour le bâtiment ME de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Dédié à la mécanique il explore l'imaginaire de la science : du langage industriel au traitement de données. La façade nord reprend le revêtement originel du bâtiment, adapté aux nouvelles normes énergétiques. Les façades sud, est et ouest se composent de panneaux motorisés, assurant une protection solaire pour la peau intérieure. Incluant de la maille métallique motorisée, elle évoque l'imaginaire lié à la mécanique. Préfabriqué en usine, chaque module est constitué de trois panneaux verticaux dont deux coulissants. Inclinés alternativement de 5° par rapport à la façade, ils la rythment d'un jeu de plans obliques. "La nuit, l'éclairage intérieur amplifie le jeu de contr

Il y a 8 jours

Dominique Perrault Architecture : Nouvelle hall de mécanique de l'EPFL

Le studio Dominique Perrault Architecture réhabilite le bâtiment ME de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et imagine un nouveau bâtiment dédié à la mécanique, explorant l'imaginaire de la science, du langage industriel au traitement de données. La façade nord reprend le revêtement originel du bâtiment, adapté aux nouvelles normes énergétiques. Les façades sud, est et ouest se composent de panneaux motorisés, assurant une protection solaire pour la peau intérieure. Incluant de la maille métallique motorisée, elle évoque l'imaginaire lié à la mécanique. Préfabriqué en usine, chaque module est constitué de trois panneaux verticaux dont deux coulissants. Inclinés alternativement de 5° par rapport à la façade, ils la rythment d'un jeu de plans obliques. "La nuit, l'éclairage intérieur

Il y a 8 jours

Barreau et Charbonnet : Pi5

À l'occasion du festival La cité idéale, deux jeunes designers plasticiens ont imaginé un projet épicurien au c"ur des murs anciens des cuisines de l'abbaye de Fontevraud. Cinq volumes impressionnants sont suspendus depuis les cheminées vers l'intérieur et dévoilent une plastique inspirée. Du 4 juin au 4 novembre 2016, se déroule le festival La cité idéale à l'abbaye Royale de Fontevraud. Cette année, le thème Bâtir et habiter a réuni 7 ateliers, collectifs ou association à explorer la relation intime unissant l'homme à l'architecture. L'atelier Barreau et Charbonnet investit la cuisine romane en collaboration avec Metalobil. Leur installation s'inspire d'un passé épicurien régnant un temps au sein des murs de l'abbaye. Cinq volumes construit en bois et recouverts de bardeaux de pin offr

Il y a 11 jours

Les travailleurs détachés en plein match européen

Face aux dérives en matière de détachement, la Commission européenne a lancé une révision de la directive de 1996, mais, déjà, de nombreux Etats s'y opposent. Un dossier considéré comme essentiel puisque deux rapporteurs ont été nommés au Parlement européen.

Il y a 11 jours

Centre Pompidou : Pierre Paulin

Le centre Pompidou consacre une exposition rendant hommage à Pierre Paulin et à ces cinquante années de création qui inspirent toujours et ont profondément marqué le design du XXe siècle. Entre couleurs et matières innovantes ses créations multiples ont exploré une très grande variété de sujets. L'exposition du centre Pompidou offre, depuis le 11 mai et jusqu'au 22 aout 2016, un regard complet et chronologique sur l'ensemble de son "uvre. Pierre Paulin, Siège 577 dit Tongue, 1967 Pierre Paulin se définissait comme un autodidacte. Il avait une très grande capacité à comprendre le monde et à concevoir ses "uvres en trois dimensions avec toujours un regard très fin porté sur le rapport au corps. Ses "uvres colorées restent dans nos imaginaires, elles ont marqué la seconde moitié du XXe sièc

Il y a 12 jours

Herige : un bon début d'année 2016

Herige (ex VM Matériaux) a publié le 10 mai dernier ses résultats pour le 1er trimestre de l'exercice 2016. La société a réalisé un CA consolidé de 135,7 M¤ en hausse de 6,1 % par rapport aux trois premiers mois de 2015 (128 M¤ - CA retraité des activités en cours de cession conformément à la norme IFRS 5).

Il y a 13 jours

Logement neuf : les ventes en résidence principale décollent au 1er trimestre

L'année 2016 s'ouvre sur un bon rythme pour les ventes de logement neuf, selon les chiffres de la promotion privée publiés ce jeudi par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). De janvier à mars, les ventes ont progressé de 14,7 % par rapport à l'année dernière, pour s'élever à 30 804 logements. Les primo-accédants sont de retour sur le marché du logement neuf, encouragés par des taux de crédit immobilier bas et un prêt à taux zéro (PTZ) plus favorable.

Il y a 13 jours

Precia Molen en légère hausse début 2016

Precia Molen, spécialiste des solutions de pesage industriel et commercial, affiche au 1er trimestre 2016 un chiffre d'affaires de 24,8 M¤ en légère progression (+1,5%) par rapport au 1er trimestre 2015.

Il y a 13 jours

Eiffage affiche un chiffre d'affaires en repli au 1er trimestre 2016

Avec un chiffre d'affaires de près de 3 Md€ au 1er trimestre 2016, le groupe de BTP Eiffage enregistre un repli de 1.7% par rapport au 1er trimestre 2015. C'est l'activité Travaux qui pénalise ce score, affichant une baisse de 3.5%. Le groupe maintient ainsi sa prévision d'un CA en léger repli sur 2016.

Il y a 14 jours

Eiffage enregistre un chiffre d'affaires en recul de 1,7% au T1

Le groupe Eiffage a réalisé au premier trimestre 2016, un chiffre d'affaires de près de 3 milliards d'euros, en repli de 1,7% par rapport au premier trimestre 2015. L'activité a fortement été pénalisée par le pôle Travaux, enregistrant une baisse de 3,5%. Au vu de ces résultats, le groupe a maintenu sa prévision d'un chiffre d'affaires en léger repli sur 2016.

Il y a 14 jours

Que représentent l'activité et l'emploi dans les ENR ?

Selon les statistiques du Commissariat général au développement durable, les éco-activités ont mobilisé 447.200 emplois en 2014, soit une progression de 0,7% par rapport à 2013. Les énergies renouvelables représentent un cinquième de la production des éco-activités.

Il y a 14 jours

Eiffage : léger fléchissement en 2016

Le groupe Eiffage affiche au 31 mars 2016 un chiffre d'affaires global de près de 3 milliards d'euros en repli de 1,7% par rapport au 1er trimestre 2015. Le carnet de commandes, à 11,8 milliards d'euros, reste stable (+0,3%) sur un an.

Il y a 15 jours

Un plan sur dix ans pour soutenir la filière forêt-bois

Le rapport " Recherche et Innovation 2025, filière forêt bois " a été remis ce lundi à Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, et à Thierry Mandon, Secrétaire d'Etat en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche. 13 projets de recherche, développement, innovation (RDI) y sont proposés, regroupés selon trois grandes priorités. L'objectif : soutenir la compétitivité du secteur et améliorer ses performances globales, économiques, environnementales et sociales.

Il y a 15 jours

Filière Bois : un rapport pour identifier des projets stratégiques

Le Gouvernement a reçu ce lundi le rapport "Recherche et Innovation 2025 filière forêt-bois", dans le but d'identifier les principaux projets stratégiques à dix ans et les financements innovants mobilisables associés dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir 3 (PIA). Précisions.

Il y a 15 jours

Filière bois : encore un rapport, encore les mêmes constats, toujours les même solutions

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane le Foll et le secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, thierry Mandon, ont reçu lundi 9 mai du rapport Recherche-Innovation filière forêt-bois 2025. Un rapport qui préconise de rechercher les même choses et d'innover de la même manière que ses prédecesseurs...

Il y a 15 jours

Les mises en chantier en hausse de 25 % en Ile-de-France

Les dernières estimations régionales concernant la construction de logements (à fin mars 2016) confirment la reprise constatée fin 2015. Le nombre de logements autorisés avoisine les 15 400 entre janvier et mars 2016, soit + 9,5 % par rapport à 2015 sur la même période. 66 800 logements ont ainsi été mis en chantier entre avril 2015 et mars 2016.

Il y a 15 jours

PEMP : la location en croissance de 4%

En 2016, le parc mondial de plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) en location compte 1 170 000 unités soit une hausse de 4% par rapport à 2015.

Il y a 20 jours

Politique de la ville : des disparités et des retards

Le premier rapport de l'Observatoire national à la politique de la ville, remis mardi 3 mai 2016, à la secrétaire d'Etat à la Ville, Hélène Geoffroy, décrit la situation dans les nouveaux quartiers de la politique de la ville et les conditions de vie de leurs habitants. Le document confirme la nécessité de poursuivre les actions menées par le Gouvernement dans les quartiers prioritaires.

Il y a 20 jours

TPE d'Aquitaine: l'activité reste terne

En Aquitaine, la dernière enquête de l'observatoire du Bâtiment Travaux Publics n'est pas très optimiste quant à l'évolution générale du marché. L'activité globale générée par les TPE du BTP reste négative fin 2015 à - 0,8 % (par rapport au 4e trimestre 2014), contre - 2,2 % au plan national.

Il y a 20 jours

Singapour : les infrastructures ont la cote

Selon un rapport du cabinet de conseil et d'ingénierie de la conception Arcadis, Singapour s'avère le pays le plus attractif pour les investisseurs en infrastructures. 8 pays d'Europe sont également bien placés dans le classement tandis que la France, à la 19ème place, paye sa dépendance aux fonds publics.

Il y a 21 jours

L'Observatoire national de la politique de la ville publie son premier rapport annuel

L'ONPV a remis, mardi 3 mai 2016, à Hélène Geoffroy, secrétaire d'État chargée de la Ville, son premier rapport annuel. Niveau de vie, emploi, éducation, santé, sécurité? Il décrit la situation dans les nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Il y a 21 jours

Samse progresse de 2,7% au 1er trimestre 2016

Samse, groupe de distribution de matériaux de construction pour le bâtiment, débute l'exercice 2016 avec un chiffre d'affaires de 269,1 M¤ en progression de 2,7% par rapport au premier trimestre 2015.

Il y a 22 jours

Les inégalités persistent dans les quartiers prioritaires

L'Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) a remis, ce 3 mai 2016, à Hélène Geoffroy, secrétaire d'Etat chargée de la ville, son premier rapport annuel. Structuré autour de trois thématiques, ce rapport décrit la situation dans les nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Il met en lumière une réalité économique et sociale encore très difficile.

Il y a 22 jours

L'adoption du digital dans la construction devrait permettre une réduction de 15-20% des coûts d'ici 10 ans

Dans son rapport Digital in Engineering and Construction: The Transformative Power of Building Information Modeling, le Boston Consulting Group démontre que l'industrie de la construction pourrait économiser de 15 à 20% des coûts totaux de ses projets d'ici 10 ans, en adoptant les technologies digitales et notamment le Building Information Modeling (BIM).

Il y a 22 jours

Recylex en repli de 13%

Au premier trimestre 2016, le groupe Recylex spécialisé dans le recyclage du plomb, du plastique et du zinc, affiche un chiffre d'affaires de 92,5 M¤ en repli de 13% par rapport au premier trimestre 2015.

Il y a 25 jours

Le chiffre d'affaires de Vinci chute de 1,8%... à cause du BTP

Le groupe de BTP a annoncé jeudi 28 avril, une baisse de son chiffre d'affaires de 1,8% au 1er trimestre 2016, par rapport au 1er trimestre 2016. Cependant, Vinci a confirmé s'attendre à "une progression des résultats" sur l'ensemble de l'année 2016.

Il y a 25 jours

Recyclage: l'Ile-de-France peut mieux faire

Tous les ans, l'Ordif réalise une enquête sur la gestion des déchets ménagers et assimilés pris en charge dans le cadre du service public. Les résultats de cette enquête sont restitués dans un rapport annuel qui dresse un bilan des quantités de déchets gérés par les collectivités franciliennes.

Il y a 25 jours

Quand le digital réduira les coûts de la construction

Selon un rapport intitulé " Digital in engineering and construction : the transformative power of building information modeling " du cabinet Boston Consulting Group, les différentes technologies numériques (BIM, impression 3D, robotique, drones, etc.) seraient en mesure de faire baisser les coûts de la construction de 15 à 20% d'ici une dizaine d'années.

Il y a 25 jours

Résultats 2016 de Vinci : un premier trimestre encourageant

Le groupe Vinci affiche pour le premier trimestre 2016, un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros, soit une baisse de -1,8 % par rapport à la même période 2015. Toutefois, les activités de Vinci Airports et de Vinci Autoroutes connaissent des résultats en hausse.

Il y a 25 jours

Résultats 2016 de Vinci : une premier trimestre encourageant

Le groupe Vinci affiche pour le premier trimestre 2016, un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros, soit une baisse de -1,8 % par rapport à la même période 2015. Toutefois, les activités de Vinci Airports et de Vinci Autoroutes connaissent des résultats en hausse.

Il y a 25 jours

Cemex : des résultats en hausse sur le 1T2016

Avec un chiffre d'affaires net consolidé de 3,2 milliards de dollars (soit 2,8 milliards d'euros), Cemex réalise une hausse de 3% à base comparable pour les opérations en cours et l'ajustement des fluctuations monétaires, par rapport à la même période en 2015.

Il y a 26 jours

BTP : les défaillances d'entreprises en forte baisse

Selon une étude Altares, les défaillances d'entreprises au premier trimestre 2016 " buttent encore sur le seuil des 16 000 " mais ont fortement baissé par rapport au premier trimestre 2015 (- 10,1%). Et c'est d'ailleurs dans le bâtiment que l'amélioration est la plus dynamique. En effet, le nombre des défaillances s'est rétracté de 16 % à 3940 après une hausse de 11 % début 2015 et de 2 % début 2014.

Il y a 26 jours

Licenciement, CDD, branches : le rapporteur de la loi Travail hausse le ton

La réforme du licenciement économique, la surtaxation des CDD et enfin le rôle des branches... Ce sont les trois points du projet de loi Travail qui restent à "clarifier" lors de son passage à l'Assemblée dès mardi prochain a déclaré ce jeudi son rapporteur Christophe Sirugue (PS). L'occasion pour lui de faire un point sur les avancées comme le compte personnel d'activité, la lutte contre le travail détaché ou l'évolution numérique.

Il y a 26 jours

RSI et Acoss invités à proposer une nouvelle organisation du recouvrement

Le rapport Bulteau-Verdier sur le RSI constatait que la répartition des compétences entre le RSI et l'Acoss (qui assure la tutelle des Urssaf) restait encore complexe. Forts de ce constat, les ministres du Budget et des Affaires sociales demandent aujourd'hui aux deux acteurs de travailler à une nouvelle organisation du recouvrement des cotisations sociales.

Il y a 26 jours

Défaillances d'entreprises : fort recul du BTP au début 2016

Le nombre de défaillances dans le secteur du bâtiment a reculé de 16 % au premier trimestre 2016 par rapport à la même période de 2015, souligne ce jeudi le bureau d'études Altares. Ce sont en l'occurrence, les TPE qui profitent le plus de "l'amélioration de la conjoncture" au cours de ces trois premiers mois. Précisions.

Il y a 26 jours

Construction neuve : tassement en mars, mais reprise réellement enclenchée

Les tendances, tant sur les permis de construire que sur les mises en chantier, sont positives sur un an, avec respectivement +7.5% et +3.0% de croissance sur le dernier trimestre par rapport au même trimestre 2015. Cependant, on notera un tassement du nombre d'autorisations (-4.5%) par rapport au trimestre précédent, conséquence de l'arrêt annoncé de l'allongement de durée de validité des permis de construire fin 2015. Détails.

Il y a 26 jours

Vicat : résultats en progression pour le premier trimestre 2016

Le groupe Vicat présente un CA de 554 millions d'euros au 1er trimestre, en hausse de 3,3% par rapport à la même période de 2015.

Il y a 26 jours

En mars, la construction est restée timide

Le ministère du Logement vient de publier les résultats de la construction arrêtés au mois de mars 2016 : depuis janvier, le nombre de logements autorisés à la construction a diminué de 4,5% par rapport au trimestre précédent. Sur la même période, le nombre de logements mis en chantier a augmenté de 0,1%.

Il y a 27 jours

Construction : la reprise en bonne voie ?

Si de janvier à mars, le nombre de permis de construire délivrés diminue de -4,5 % par rapport aux trois mois précédents, tous les voyants sont au vert en cumul sur douze mois. Ainsi, le nombre de logements autorisés à la construction augmente de 7,7 % par rapport au cumul des 12 mois précédents. Tous les secteurs sont concernés par la reprise. Réaction d'Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

Il y a 27 jours

RTE : un bilan électrique en hausse en Normandie

En 2015, le bilan électrique de la région Normandie a augmenté de 2,4%.La production électrique est en baisse de 9 % par rapport à 2014 mais elle couvre 2.5 fois les besoins énergétiques de la région. Face à cette réalité, des investissements serotn prévus en 2016.

Il y a 28 jours

En avril, l'artisanat du bâtiment affiche un bilan en demi-teinte

En avril, les artisans du bâtiment sont plus nombreux à juger que leur activité a chuté au cours des trois derniers mois, par rapport à janvier, selon l'enquête trimestrielle publiée par l'Insee, ce mercredi. En revanche, l'opinion des artisans sur les perspectives globales du secteur continue de s'améliorer.

Il y a 30 jours

Rapport d'activité 2015 : enjeux et avancées du CSTB

Anticiper les enjeux de demain portés par la transition numérique et énergétique, accompagner les entreprises innovantes dans leur projet et soutenir la montée en puissance de la qualité des constructions : le CSTB poursuit sa démarche d'ouverture et de modernisation pour améliorer durablement le cadre de vie des citoyens. Découvrez le Rapport d'activité 2015. Sommaire Anticiper et accompagner l'innovation : l'éditorial d'Etienne Crépon, président du CSTB Gouvernance, déontologie L'accompagnement des acteurs L'excellence scientifique et technique Plateformes d'essais en images

Il y a 32 jours

Bouygues, Eiffage, Saint-Gobain et Vinci épinglés par WWF pour leur approvisionnement en bois

Dans son rapport évaluant l'impact négatif sur les écosystèmes des grandes entreprises françaises, l'ONG Fonds mondial pour la nature (WWF) met en exergue les conséquences néfastes de l'approvisionnement en bois de quatre géants français du BTP.

Il y a 32 jours

Volvo CE : des ventes stables au premier trimestre

Les marchés déclinants au Moyen-Orient et en Amérique latine ne plombent pas pour autant le chiffre d'affaires de Volvo Construction Equipment stable au premier trimestre 2016 par rapport au premier trimestre 2015.

Il y a 32 jours

Manitou : la nacelle de plus belle

Le constructeur français Manitou affiche au 1er trimestre 2016 des prises de commandes de nacelles s'élevant à 307 M¤ en progression de 9% par rapport au 1er trimestre 2015. Le carnet de commandes fait chorus à 347 M¤ en croissance de 5%.

Il y a 33 jours

L'éolien mondial a le vent en poupe

Bonne nouvelle pour l'industrie éolienne. Le rapport annuel du Conseil mondial de l'énergie éolienne, publié le 20 avril 2016, révèle que le secteur a atteint de nouveaux records dans le monde l'année dernière. L'énergie éolienne domine également la transformation du système électrique mondial.