toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

147369 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de rapport

Il y a quelques heures

Les mises en chantier de logements neufs en hausse de 10,7% de novembre à fin janvier

Les mises en chantier de logements neufs ont continué à progresser de novembre à fin janvier en France, augmentant de 10,7%, à 108.100 unités, par rapport à la même période un an plus tôt, a annoncé mardi le ministère du Logement.

Il y a quelques heures

Commercialisation des logements neufs : le carton plein de 2016

L'année écoulée a été très dynamique tant au niveau de l'offre (+ 16,1 % de mises en vente par rapport à 2015) qu'au niveau de la demande (+ 20,6 %). Le 4e trimestre conforte cette tendance.

Il y a moins d'un jour

En janvier, l'intérim progresse de 7,6% dans le BTP

D'après les chiffres publiés par Prism'emploi, l'emploi intérimaire dans le secteur de la construction a augmenté de 7,6% en janvier 2017, par rapport au même mois l'année précédente.

Il y a moins d'un jour

Les prix des logements anciens en France augmentent de 1,8% au 4ème trimestre sur un an

Les prix des logements anciens en France ont augmenté de 1,8% au quatrième trimestre 2016 sur un an, et ont continué de progresser par rapport au trimestre précédent, selon l'indice Notaires-Insee publié jeudi.

Il y a 5 jours

Les aides à l'achat d'un logement doivent être stabilisées selon un rapport parlementaire

Les divers dispositifs visant à faciliter l'achat d'un logement doivent être stabilisés, estime un rapport parlementaire qui préconise par exemple de maintenir en l'état le Prêt à taux zéro (PTZ) jusqu'à fin 2018 ou de sanctuariser l'aide à l'accession à la propriété.

Il y a 5 jours

Le prix des logements anciens en hausse de 1,8% au dernier trimestre 2016

Les prix des logements anciens en France ont augmenté de 1,8% au quatrième trimestre 2016, et ont continué de progresser par rapport au trimestre précédent.

Il y a 6 jours

Logement ancien : hausse des prix confirmée au 4e trimestre 2016

Selon l'indice Notaires-Insee publié ce jeudi, les prix des logements anciens en France ont augmenté de + 1,8% au quatrième trimestre 2016 sur un an, et ont continué leur progression par rapport au trimestre précédent (+ 0,7%). Par ailleurs, les transactions ont atteint le niveau " historique " de 848 000, dépassant le précédent point haut de 837 000 en mai 2006. Détails.

Il y a 6 jours

Le logement social répond-il réellement à son objectif ?

Dans un rapport publié sur le logement social ce mercredi 22 février, la Cour des comptes recommande 13 mesures afin de mieux cibler les ménages modestes et défavorisés, son "objectif premier fixé par la loi", rappelle-t-elle. Le délégué interministériel à la Mixité Sociale dans l'Habitat et la ministre du logement et de l'habitat durable ont réagi.

Il y a 6 jours

Les aides à l'accession à la propriété doivent être stabilisées (rapport)

Un rapport parlementaire, remis ce mardi 21 février à l'Assemblée nationale, préconise la stabilisation des dispositifs d'aide à l'achat d'un logement pour optimiser leur efficacité. Réservés sur le rapport de la Cour des comptes qui appelait à leur réorganisation, les députés appellent à prendre en compte les investissements, les emplois et les recettes fiscales qu'elles engendrent.

Il y a 6 jours

PTZ : les députés militent pour son prolongement jusqu'en 2018

Un rapport parlementaire publié par les députés Audrey Linkenheld (PS) et Michel Piron (UDI) militent pour la stabilisation des dispositifs visant à faciliter l'achat d'un logement.

Il y a 7 jours

Le gaz renouvelable, une filière qui progresse doucement mais sûrement

Bien qu'encore très sous-exploitée, la filière biométhane s'est très fortement développée l'année dernière en France. Neuf nouveaux sites de production ont été mis en service en 2016, tandis que 215 GWh d'énergie ont été injectés dans les réseaux de gaz naturels (+162% par rapport à 2015). Pourtant, la production de gaz renouvelable ne représente que 0,05% de la consommation française " bien loin des objectifs fixés par la loi de transition énergétique.

Il y a 7 jours

L'Assemblée nationale appelle à la stabilisation des aides à l'accession à la propriété

Les députés Audrey Linkenheld et Michel Piron ont présenté ce mardi à l'Assemblée nationale un rapport demandant plus de stabilité dans les dispositifs d'aides à l'achat d'un logement. En effet, si l'efficacité de ces derniers n'est pas remise en question, ils nécessitent néanmoins des règles d'octroi fixes " jusqu'au 31 décembre 2018 " au moins. D'autres préconisations ont également été émises afin d'offrir plus de visibilité à l'ensemble des acteurs concernés.

Il y a 7 jours

Les labels Effinergie séduisent toujours davantage

Dans son dernier "Tableau de bord de la certification", Effinergie recense 70 000 opérations sur le territoire national, concernant 823 000 logements. Un bilan en hausse par rapport à l'année précédente qui met en lumière l'engouement croissant pour ses certifications.

Il y a 9 jours

L'opération séduction continue pour les labels Effinergie

Les organismes certificateurs Prestaterre, Promotelec Services, Cerqual, Céquami et Certivéa n'ont pas chômé en 2016 ! Dans son dernier " Tableau de Bord de la certification ", Effinergie recense 70 000 opérations sur le territoire national, concernant 823 000 logements. Un bilan en hausse par rapport à l'année précédente qui témoigne de l'engouement toujours plus vif autour des certifications mises en place.

Il y a 11 jours

Hausse des investissements dans le réseau ferroviaire en Ile-de-France

D'importants travaux de modernisation et de développement du réseau ferroviaire d'Ile-de-France seront menés en 2017, représentant un investissement total de 1,6 milliard d'euros, en hausse de 20% par rapport à 2016, a annoncé jeudi le gestionnaire d'infrastructure SNCF Réseau.

Il y a 11 jours

Product Link : les évolutions intégrées par Caterpillar

A Conexpo-CON/AGG (du 7 au 11 mars prochain à Las Vegas), Caterpillar lancera de nouveaux logiciels Cat Connect qui permettent aux gestionnaires de parcs de relier tous leurs actifs, du plus gros matériel de terrassement au plus petit générateur. Les nouvelles technologies Product Link de Cat connectent toutes les marques et les types d'équipements et rapportent les données à un système unique : VisionLink.

Il y a 14 jours

Où se situe la France dans l'Europe des énergies renouvelables ?

ANALYSE. Avec environ 15 % de sa consommation finale brute et même près de 20 % de son électricité provenant de sources renouvelables, la France est-elle un bon élève ou un cancre de la transition énergétique ? Comment se situe-t-elle par rapport à l'Allemagne, toujours citée en exemple, ou à l'Italie, pays à la population comparable ? Eléments de réponse.

Il y a 19 jours

Herige poursuit sa croissance en 2016

Alors que le groupe Vinci indiquait dernièrement que son chiffre d'affaires a légèrement baissé en 2016, Herige, de son côté, a vu le sien augmenter de 2%, culminant à 524,2 millions d'euros. Le quatrième trimestre, pourtant, a été marqué par un léger retrait par rapport à la même période l'année précédente. Tous les chiffres.

Il y a 19 jours

Un rapport préconise de renoncer aux centrales à charbon de l'UE d'ici à 2030

Dans un rapport publié ce 9 février, l'institut Climate Analytics préconise de fermer d'ici à 2030 toutes les centrales électriques à charbon de l'Union européenne. Objectif : respecter les engagements pris dans le cadre de l'accord de Paris sur la lutte contre le changement climatique.

Il y a 19 jours

"L'objectif de 100 cessions de terrains publics est rempli", Emmanuelle Cosse

Au total, 105 cessions de terrains publics avec ou sans décote, ont été engagées par l'Etat en 2016 en vue de construire près de 12.000 logements, signale le rapport annuel de la Commission nationale de l'aménagement, de l'urbanisme et du foncier (CNAUF), remis ce 9 février à la ministre du Logement. Précisions.

Il y a 19 jours

Foncier public : encore 620 ha à céder !

La commission nationale de l'aménagement, de l'urbanisme et du foncier (Cnauf) chargée d'accélérer la vente de fonciers publics pour y construire des logements, a remis son rapport 2016. Sur les 105 terrains cédés l'an passé, l'Etat est le plus gros contributeur et le ministère de La Défense, celui qui a consenti le plus de décote sur le prix de vente. Enfin, la Cnauf dénombre encore 620 hectares à céder.

Il y a 19 jours

Déchets ménagers en IDF : la Cour des comptes grince des dents

Dans son rapport annuel, la Cour des comptes fustige la gestion des déchets ménagers de la région Ile-de-France.

Il y a 20 jours

En 2016, l'Etat a cédé 105 terrains au profit du logement abordable

La Commission nationale de l'aménagement, de l'urbanisme et du foncier (Cnauf) a remis, ce jeudi, son rapport annuel sur la mobilisation du foncier public au bénéfice du logement. Le document révèle qu'en 2016, 105 terrains ont été cédés par l'Etat parmi lesquels 36 ont été vendus avec une décote moyenne de 45% de leur valeur vénale, des résultats salués par la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse.

Il y a 20 jours

Paris-Saclay, un projet en suspens déplore la Cour des Comptes

MISE AU POINT. Dans son rapport annuel, la Cour des Comptes constate que l'Etat s'est lancé dans un projet très ambitieux, celui de la construction d'une grande université de rang mondial Paris-Saclay, sans avoir préalablement définir clairement les moyens de le réaliser. Précisions.

Il y a 20 jours

Les ventes de matériels de chantier poussées en 2016 par la loi Macron

Le syndicat des importateurs de matériels (Seimat) signale que les ventes de matériels de chantiers tous marchés confondus – terrassement, routier, béton et levage- ont augmenté de 25 % en 2016 par rapport à 2015. Un rebond qui s'explique notamment par l'application de la loi Macron.

Il y a 20 jours

La Cour des comptes publie son rapport 2017 sur la gestion publique

La Cour des comptes a publié mercredi son rapport annuel 2017, qui met en lumière plusieurs exemples de mauvaise gestion publique. Voici les principales critiques formulées par les magistrats financiers.

Il y a 20 jours

La Cour des comptes épingle les infrastructures de transport

Les magistrats financiers rendent public, ce 8 février, leur rapport annuel pointant le gaspillage d'argent public. Plusieurs dossiers autour de la construction y figurent, à commencer par l'écotaxe et les autoroutes ferroviaires.

Il y a 21 jours

La Rolls des moteurs pour JCB

Pour la première fois, Rolls-Royce fournira des moteurs MTU pour les nouvelles pelles JC 300, 330 et 370 du constructeur britannique JCB. Ils permettent jusqu'à 10% d'économie de carburant par rapport aux moteurs précédents.

Il y a 22 jours

Conjoncture : le lent redémarrage des travaux publics

Malgré un 4e trimestre 2016 poussif (+1,6%), l'activité des TP a enregistré une croissance de 3,5% sur l'exercice, par rapport à 2015. Les chefs d'entreprises se montrent plutôt optimistes pour ce début d'année.

Il y a 22 jours

Travaux publics : un redémarrage tout en douceur

En 2016, l'activité des travaux publics aura enregistré une croissance de 3,5% par rapport à 2015. Une progression moins dynamique que prévu en raison d'un 4ème trimestre "poussif". Le dernier trimestre 2016 fait ainsi état d'une légère augmentation de l'activité (+1,6%).

Il y a 25 jours

Iveco se hisse à la 2ème place sur le segment des +3,5 t

Le constructeur Iveco, filiale du groupe CNH Industrial, s'est hissé au 2ème rang sur le segment des plus de 3,5 tonnes en France pour l'année 2016 : avec 18 803 immatriculations, la marque atteint une part de marché de 14,8%, soit une hausse de 0,8 point de part de marché par rapport à son niveau de 2015.

Il y a 26 jours

Energies renouvelables : l'UE garde le cap pour 2020

La part croissante des renouvelables dans la production d'énergie dans l'UE doit permettre à l'Union d'atteindre ses objectifs pour 2020, selon la Commission européenne, qui souligne toutefois la nécessité de maintenir les efforts, dans un rapport à paraître mercredi.

Il y a 27 jours

Énergies renouvelables : l'Europe en passe d'atteindre ses objectifs pour 2020

Bien des efforts ont été fournis par l'Union européenne depuis la publication du premier état de l'union de l'énergie en novembre ! En effet, selon un rapport publié ce 1er février par la Commission, l'Europe serait aujourd'hui sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs relatifs aux émissions de gaz à effet de serre, à l'efficacité énergétique et à la production d'électricité renouvelable à horizon 2020.

Il y a 27 jours

Mal-logement : un bilan du quinquennat Hollande en demi-teinte

Dans son 22e rapport annuel sur l'état du mal-logement en France, la Fondation Abbé Pierre dresse le portrait d'un pays fracturé par la crise. Une situation qui aurait tendance à s'aggraver et qui ne serait donc pas meilleure qu'il y a cinq ans. Bilan.

Il y a 27 jours

Internet : la FIRIP répond à la Cour des Comptes

La FIRIP prend des pincettes pour répondre au rapport de la Cours des Comptes qui réévalu l'avancement du très haut débit en France. Si la fédération reconnaît qu'il faudra " réévaluer les délais et l'estimation financière initialement définis ", elle semble plutôt dubitative quant à la " conclusion hâtive selon laquelle il va falloir plus d'argent public pour cofinancer ces investissements Très Haut Débit sur les RIP ".

Il y a 27 jours

Démantèlement nucléaire : EDF trop optimiste ?

Le démantèlement des centrales nucléaires sera plus difficile et coûteux qu'anticipé par EDF, selon un rapport parlementaire qui pointe l'excès d'optimisme de l'exploitant du parc atomique.

Il y a 28 jours

Mal-logement : un quinquennat en demi-teinte selon la fondation Abbé Pierre

En matière de lutte contre le mal-logement, le bilan du quinquennat Hollande est en "demi-teinte", juge la fondation Abbé Pierre dans son rapport annuel, qui a été remis lundi au président de la République.

Il y a 28 jours

Industrie cimentière : la reprise et un Green Deal

Le marché français du ciment a amorcé en 2016 une légère reprise d'environ 1,5% qui devrait se poursuivre en 2017 grâce à la construction de logements. Le Syndicat français de l'industrie cimentière (Sfic) a profité de l'annonce de ces résultats positifs lors de ses journées annuelles pour présenter son projet d'engagement pour la croissance verte qui prévoit notamment une augmentation de 45% en 2020 par rapport à 2015, de la quantité de bois issu des chantiers de démolition utilisé comme combustible dans les fours à ciment.

Il y a 29 jours

Défaillances d'entreprises : le meilleur 4e trimestre depuis 2007 (étude)

Le 4e trimestre 2016 a été plus que positif pour les entreprises qui ont enregistré un niveau de défaillances en net recul (-12%) par rapport à la même période en 2015. Cette dynamique positive a permis de conclure l'année sur 57 844 défaillances soit 8,3% de moins qu'un an plus tôt. Qu'en est-il pour la construction ? Porté par le second oeuvre, le secteur a confirmé, en 2016, un redressement significatif. Détails.

Il y a 29 jours

Le Plan Bâtiment Durable fait le point sur le programme d'efficacité énergétique

Le rapport d'activité 2016 du Plan Bâtiment Durable dresse le panorama du déploiement du programme d'efficacité énergétique des bâtiments pour l'année 2016 et présente également des perspectives pour l'année à venir. Un grand nombre d'idées portées par le Plan Bâtiment Durable ont trouvé leur traduction concrète cette année : principe de l'embarquement de la performance … Cet article Le Plan Bâtiment Durable fait le point sur le programme d'efficacité énergétique est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 33 jours

De " très bons résultats " pour la construction en 2016

Le secteur de la construction a finalisé l'année 2016 sur une note " très positive ". Les indicateurs de la création de logements au 4ème trimestre, publiés ce jour par le ministère du Logement, viennent en effet confirmer que la reprise " est durablement consolidée ". Alors que les permis de construire ont progressé de 14,2% par rapport à 2015, les mises en chantier ont de leur côté augmenté de 10,4%, des chiffres de bon augure pour 2017.

Il y a 34 jours

Les coûts des énergies renouvelables passés au crible

Alors que la France est en pleine transition énergétique, l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a récemment publié une étude analysant les " Coûts des énergies renouvelables " sur le territoire national en 2016. Bien que le rapport note une baisse des coûts de production d'électricité renouvelable, il rapporte également que des efforts doivent encore être fournis pour confirmer cette tendance.

Il y a 34 jours

Fonds de travaux, " permis de louer ", copropriétés dégradées? : premier bilan de la loi Alur

Les outils de la loi Alur pour le logement sont là, mais le temps de mise en place et les retards de décret peuvent contrarier les premiers effets. C'est, en substance, le message du rapport des députés Jean-Marie Tétart et Daniel Goldberg, consacré aux titres III et IV de la loi, qui vient d'être présenté.

Il y a 34 jours

Une marque nationale de qualité et de performance : la solution pour massifier la rénovation énergétique ?

Un groupe de travail comprenant le Plan bâtiment durable, l'Ademe et le Cler a rendu public, mercredi 25 janvier 2017, à l'occasion des assises de la transition énergétique, un rapport sur le financement des rénovations énergétiques dans le secteur résidentiel. Il propose notamment de créer une marque publique visant à susciter la confiance des consommateurs.

Il y a 34 jours

Métiers de l'eau et de l'assainissement : 2016 année de la stabilisation

En France, le chiffre d'affaires des entreprises du secteur des canalisations d'eau et d'assainissement s'élève à 4,8 milliards d'euros. 2016 aura été l'année de la stabilisation (entre -1% et +1,5% du CA par rapport à 2015).

Il y a 34 jours

MB Crusher France : " Notre gamme ne finit pas de surprendre ! "

Avec un chiffre d'affaires 2016 qui a bondi de 20% par rapport à l'année 2015, le constructeur italien MB Crusher tient la forme. Valerio Briganti, directeur de MB Crusher France, explique la conjoncture favorable dont le fabricant a bénéficié, et les opportunités qui se présentent ainsi à lui.

Il y a 34 jours

Habitat indigne : le gouvernement a trop tardé à réagir

Des villes en butte à l'habitat indigne ont pâti du retard du gouvernement à publier des décrets d'application de la loi Alur créant le "permis de louer", selon un rapport.

Il y a 35 jours

Le permis de louer dans le viseur du Parlement

Alors que l'association Droit au logement saluait la publication du décret relatif au Permis de louer en décembre dernier, c'est aujourd'hui au tour du Parlement de réagir sur le sujet à travers un rapport présenté ce mercredi 25. À mots à peine couverts, ce dernier dénonce l'instauration trop tardive du permis de louer, attendue depuis plusieurs années par les collectivités engagées dans la lutte contre l'habitat indigne.

Il y a 36 jours

Les ventes de pelles Hyundai grimpent de 45% en Inde en 2016

Hyundai Heavy Industries (HHI), division Construction du groupe, annonce aujourd'hui avoir vendu environ 2 600 pelles en Inde en 2016, soit une progression de 45% par rapport à 2015.

Il y a 37 jours

L'audit énergétique, un moyen efficace de réaliser des économies ?

20 à 30% d'économies peuvent être réalisées grâce à un audit énergétique ; c'est en tout cas ce qu'observe Afnor Energies, à l'origine d'une étude analysant 72 rapports d'audits menés dans des entreprises entre 2015 et 2016. En parallèle, l'organisme note que ces gains nécessitent un investissement équivalent aux trois quarts de la facture d'énergie annuelle. Une dépense qui peut néanmoins être rentabilisées en moins de 3 ans et demi, soit avant l'échéance du prochain audit. Décryptage.