toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

99180 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de rapport

Hier

Rénovation des logements : 300 000 emplois par an ?

Le rapport du député Jean-Yves Le Déaut et du sénateur Marcel Deneux intitulé "Les freins réglementaires à l'innovation en matière d'économies d'énergie dans le bâtiment" et rendu public le 9 juillet dernier, prévoit la création de 300 000 emplois supplémentaires par an dans le bâtiment à condition de doubler l'effort de rénovation des logements existants.

Hier

APRR : un bon premier semestre

Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) vient de divulguer ses résultats du premier semestre 2014. Le chiffre d'affaires est en progression de 2,8 % tout comme le trafic de 2 % par rapport à la même période de 2013.

Il y a 2 jours

Enerplan : "Le système de tarif d'achat du photovoltaïque doit être réformé maintenant"

Le marché du photovoltaïque français est en chute vertigineuse au 2nd trimestre 2014. Moins 83% par rapport à la même période en 2013 pour des projets de moyenne taille...

Il y a 2 jours

Matériaux de construction : un rebond mais toujours aussi peu de visibilité

Les ventes de granulats ont enregistré un rebond assez sensible en juin, les livraisons affichant une hausse de 9,4 % par rapport au mois précédent et de 2,2 % comparé au mois de juin 2013.

Il y a 2 jours

Qatar : un rapport dénonce le mode de recrutement sur les chantiers

Le Qatar est plus que jamais sous le feu des critiques pour les mauvaises conditions des travailleurs employés sur les chantiers de la Coupe du monde de football de 2022. Un rapport, commandé par une fondation de Doha, pointe du doigt le mode de recrutement des travailleurs dans leur pays d'origine pour expliquer les problèmes. Explications.

Il y a 4 jours

Rapport IGF sur les professions dites réglementées : les professions de l'artisanat et du commerce de proximité ne seront pas impactées

A la suite de la réaction de l'UPA sur le rapport de l'IGF concernant les professions dites réglementées et que certains journaux ont évoqué, le Président de l'UPA Jean-Pierre Crouzet a eu, hier, un entretien avec Arnaud Montebourg.

Il y a 5 jours

Professions réglementées : les artisans se disent rassurés, l'Ordre des architectes contre-attaque

Quelques jours après la fuite du rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) passant au crible 37 professions réglementées les réactions chez les professionnels ne se sont pas faites attendre. L'UPA se dit rassurée par une rencontre d'Arnaud Montebourg alors que l'Ordre des architectes rappelle quelques données "objectives" pour défendre sa profession.

Il y a 5 jours

Volvo : les marchés matures tirent les ventes vers le haut

Volvo Construction Equipment vient d'annoncer ses résultats pour le deuxième trimestre 2014. Les ventes du constructeur suédois sont en baisse de 9 % par rapport à la même période en 2013.

Il y a 5 jours

Construction : Vinci reste leader européen

Deloitte, spécialiste de l'audit, vient de divulguer la 11ème édition de son rapport "European Power Construction" Epoc. La France reste en tête du classement 2013 grâce à ses quatre groupes parmi les principaux acteurs européens.

Il y a 5 jours

Professions réglementées: les artisans se disent rassurés par Arnaud Montebourg

Le Président de l'UPA, Jean-Pierre Crouzet, rencontrait jeudi 17 juillet le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, à la suite de la publication d'extraits d'un rapport de l'Inspection Général des Finances qui assimilait les professions artisanales aux professions réglementées accusées de bénéficier d'une rente.

Il y a 6 jours

Les contrats de partenariat : des bombes à retardement ?

Mercredi 16 juillet, Jean-Pierre SUEUR (Soc - Loiret), président de la commission des lois, et Hugues PORTELLI (UMP - Val d'Oise) ont présenté à la presse leur rapport d'information sur les partenariats public-privé.

Il y a 6 jours

Cisma : des chiffres encourageants pour le début 2014

Le Cisma vient de divulguer sont rapport pour les cinq premiers mois de 2014. Les ventes de biens d'équipement de construction en Europe sont en hausse de 16 %.

Il y a 6 jours

InnoTrans gagne en notoriété à l'international

La participation internationale à InnoTrans, le salon de l'industrie ferroviaire et des transports de Berlin qui se tiendra dès le 23 septembre prochain à Berlin, atteint les 60% soit une progression de +3% par rapport à la précédente édition.

Il y a 6 jours

PPP : un rapport sénatorial veut sauver l'architecture et les PME

Les sénateurs Hugues Portelli et Jean-Pierre Sueur recommandent, dans un rapport d'information présenté le 16 juillet, d'exclure l'architecture du champ des contrats de partenariat. Ils préconisent également de réserver une part minimale de l'exécution de ces contrats aux PME-TPE et de revenir à deux critères, au lieu de trois aujourd'hui, pour justifier le recours à un tel contrat.

Il y a 7 jours

Les partenariats publics privés tancés par un rapport du Sénat

A maintes reprises décriés, notamment par les architectes, les partenariats publics privés sont cette fois la cible d'un rapport du Sénat. Sont pointées du doigt la dérive des coûts, et l'utilisation à outrance de cette procédure. Détails.

Il y a 7 jours

La RATP devra remplacer 30 escaliers mécaniques trop larges dans le métro parisien

Après l'affaire des rames trop larges pour les quais de la SNCF et RFF, une nouvelle concerne cette fois-ci les escalators de la RATP. L'établissement public qui gère les transports en commun de Paris et sa banlieue doit prochainement remplacer une trentaine d'escaliers mécaniques du métro parisien installés en 2006-2007 mais dont les marches se sont révélées trop larges, rapporte Le Figaro Economique .

Il y a 7 jours

Le Crossrail réduit son impact sur l'environnement

Le Crossrail Sustainability Report 2014 rapporte que le chantier a largement contribué à réduire son impact sur l'environnement au Royaume-Uni.

Il y a 7 jours

Un nouveau président à la tête du CSTB

Alors qu'un rapport parlementaire vient de dénoncer l'ambiguité de son rôle de "prescripteur-prestataire", le CSTB annonce la nomination d'un nouveau président venu de la DHUP.

Il y a 8 jours

Professions réglementées : les artisans, architectes et professionnels de l'immobilier seraient dans le viseur de Bercy

Pharmacien, huissier mais aussi architecte, notaire, peintre, plombier, serrurier, agent immobilier et donneurs d'ordres... Au total, 37 professions sont passées au crible dans un rapport confidentiel de l'Inspection générale des finances (IGF) sur les professions réglementées dont Les Echos ont obtenu copie. Ce document commandé par le ministère de l'Economie et des Finances préconise des réformes pouvant faire baisser leurs prix jusqu'à 20 %. Explications et réactions.

Il y a 12 jours

L'indice des loyers poursuit sa hausse mais dans une moindre mesure

Au deuxième trimestre 2014, l'indice de référence des loyers (IRL) affiche une augmentation de 0,57% sur un an, selon les derniers chiffres publiés par l'Insee. Une hausse moindre par rapport au trimestre précédent.

Il y a 12 jours

Autorité de la concurrence : bilan 2013 flatteur pour le BTP

Un cartel sanctionné, une décision innovante en matière de contrôle des concentrations, le secteur du BTP se fait de plus en plus discret dans l'activité de l'Autorité de la concurrence. Celle-ci présentait son rapport annuel à la presse ce 10 juillet.

Il y a 13 jours

Bâti / Connan lance son panneau de façade en fibres-ciment

Connu depuis soixante ans dans le Grand Ouest comme distributeur de matériaux pour l'enveloppe du bâtiment, Connan fait son entrée sur le marché du bardage rapporté....

Il y a 13 jours

Une thérapie de choc pour la rénovation énergétique

L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a rendu public mercredi 9 juillet un rapport et 20 propositions pour lever " les freins réglementaires à l'innovation en matière d'économies d'énergie dans le bâtiment ". Ces propositions, si elles étaient suivies, remettraient profondément en cause bien des acquis scientifiques, économiques et administratifs de la politique de rénovation énergétique des bâtiments.

Il y a 14 jours

Quelles mesures pour libérer la création architecturale ?

Accumulation des normes, obligation ou non d'avoir recours à un architecte, partenariats publics-privés (PPP) ou encore limites du principe des concours... Ce sont quelques-unes des 36 propositions d'un rapport parlementaire relatif à la création architecturale, sur lesquelles CNOS et UNSFA se rejoignent pour confirmer l'importance de la qualité architecturale dans la production du cadre bâti. Détails.

Il y a 14 jours

Performance énergétique des bâtiments : l'action du CSTB vivement critiquée

L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques jette un pavé dans la mare en publiant un rapport qui pointe le manque d'innovation en matière d'économies d'énergie dans le bâtiment. Outre des lourdeurs administratives ou la complexité réglementaire, le document critique le processus d'évaluation technique par le CSTB et son rôle dans l'élaboration du moteur de calcul de la RT 2012. Compte-rendu.

Il y a 14 jours

La politique de financement européenne des EnR peut être améliorée

La Cour des comptes européenne a mené un audit sur deux programmes de financement en faveur des énergies renouvelables. Les projets ont tous été menés à bien et remplissaient leurs objectifs mais le rapport coût-efficacité pourrait encore progresser, ceci afin de maximiser la contribution des moyens à l'atteinte des objectifs 2020.

Il y a 14 jours

RT2012, CSTB... Les pistes pour accélérer la transition énergétique en France

L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) vient de rendre un rapport consacré aux freins à la transition énergétique en France. Il propose une série de recommandations à intégrer au projet de loi sur la transition énergétique comme par exemple, redéfinir le rôle du CSTB, refonder la RT2012, simplifier la jungle des aides, articuler règles françaises et labels européens ou encore renforcer la formation. Explications.

Il y a 14 jours

Cagnes-sur-Mer : une station d'épuration irrespirable

A Cagnes-sur-Mer, Nice Côte d'Azur expérimente au sein de la station d'épuration un procédé d'oxygénation des boues "incompatible avec le système de désodorisation", rapporte Nice-Matin.

Il y a 16 jours

La commande publique et l'urbanisme, secteurs les plus exposés au risque de corruption

Le dernier rapport annuel du Service central de prévention de la corruption (SCPC) publié le 27 juin, dont une partie est consacrée cette année au secteur public local, alerte sur les risques de corruption dans les collectivités et suggère quelques solutions.

Il y a 16 jours

Pour répondre aux besoins de la rénovation énergétique, les entreprises RGE doivent se grouper et se former

Sabine Basili, vice présidence de la CAPEB et Ingrid Nappi-Choulet, professeur-chercheur à l'ESSEC, ont remis un rapport de propositions sur l'accompagnement des petites structures de la filière face aux enjeux de la transition énergétique...

Il y a 16 jours

Brétigny : RFF et SNCF contestent les conclusions des experts

A la suite du déraillement mortel de Brétigny-sur-Orge le 12 juillet 2013, des experts en charge de l'instruction dénoncent "un état de délabrement jamais vu par ailleurs" sur le réseau. Mis en cause, RFF et SNCF mettent en garde contre une "interprétation" de simples extraits alors que les deux rapports doivent être publiés ce jour.

Il y a 16 jours

Rapport parlementaire sur l\'architecture contemporaine

Un rapport parlementaire propose d’insuffler plus de création dans la construction française. Des discussions menées avec 61 architectes, des enseignants et diverses personnalités ressort un constat de frustration

Il y a 19 jours

Huit sénateurs veulent faire de l'amiante la " grande cause nationale " de 2016

Un rapport rédigé par huit sénateurs, dans le cadre du comité de suivi amiante, formule plusieurs propositions visant à améliorer la prise en compte du problème du désamiantage en France. Au programme, augmenter les effectifs de l'inspection du travail ou encore créer une "stratégie nationale pluriannuelle de désamiantage" des établissements publics.

Il y a 19 jours

Parcs éoliens : des élus locaux soupçonnés de corruption

Dans un rapport alarmiste le Service central de prévention de la corruption (SCPC) alerte sur le "phénomène d'ampleur" que constitue la prise illégale d'intérêts d'élus locaux dans l'implantation de parcs éoliens sur une grande partie du territoire national. Le lobbying des opérateurs éoliens est aussi visé. Décryptage.

Il y a 19 jours

Des solutions pour accompagner les artisans dans la rénovation énergétique

Sabine Basili, vice présidence de la Capeb et Ingrid Nappi-Choulet, professeur-chercheur à l'ESSEC, ont remis à Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, leur rapport de propositions sur l'accompagnement des petites structures de la filière face aux enjeux de la transition énergétique. Sept propositions concrètes sont formulées.

Il y a 19 jours

Amiante : la France peut mieux faire

Un rapport a été rendu le 3 juillet dernier par le comité de suivi sur l'amiante du Sénat. Si la protection des travailleurs a été renforcée, il reste encore beaucoup à faire en matière de repérage.

Il y a 19 jours

Projet de décrets et d'arrêtés pour l'éco-conditionnalité : des questions des doutes et tout autre chose?

Le Medde avait soumis à la consultation du public jusqu'au 8 juin dernier le décret d'application définissant les critères de qualification exigés pour les professionnels afin de bénéficier du CIDD, le décret d'application définissant les critères de qualification exigés pour les professionnels afin de bénéficier de l'éco-PTZ,  l'arrêté précisant la mise en oeuvre de l'éco-conditionnalité de l'écoPTZ et l'arrêté précisant techniquement les critères de qualification. Résultat : 22 commentaires dont 9 sans rapport avec le sujet.

Il y a 20 jours

Lutte contre l'amiante : encore des progrès à faire

Un rapport sénatorial du comité de suivi amiante fait le point sur la lutte contre le matériau cancérogène : il souligne la bonne protection des travailleurs mais pointe également des faiblesses dans le repérage des fibres ou des règles complexes, insuffisamment mises en oeuvre. Détails.

Il y a 20 jours

Etats-Unis : la construction enregistre une nette hausse

Le bureau national du recensement des Etats-Unis a relevé une hausse de 6,6 % de l'activité dans le secteur de la construction pour le mois de mai, par rapport à l'année passée. Le chiffre d'affaires s'établit à 956 milliards de dollars.

Il y a 20 jours

L'éradication de l'amiante est loin d'être terminée en France

Un rapport sénatorial du " comité de suivi amiante " juge le pilotage des politiques publiques en matière d'amiante défaillant. Le comité, qui entend faire de la prévention des risques liés à ce matériau cancérogène une grande cause nationale, ajoute que le repérage de l'amiante reste le maillon faible de la réglementation et recommande par ailleurs de renforcer la protection des travailleurs exposés à l'amiante.

Il y a 20 jours

Le Sénat pointe des "faiblesses" dans la lutte contre l'amiante

L'éradication de l'amiante est loin d'être terminée en France, rappelle un rapport sénatorial qui entend faire de la prévention des risques "une grande cause nationale".

Il y a 23 jours

L'impact environnemental du béton jugé modeste dans la construction

Le Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi (SNBPE), a présenté les résultats d'une étude sur les impacts environnementaux d'un béton-type. Ces résultats, calculés à partir de la production mensuelle d'une unité de production représentative du secteur, montrent que les impacts environnementaux du BPE restent modestes rapportés à l'impact total des ouvrages. Explications.

Il y a 26 jours

BPE : résultats d'une étude sur les impacts environnementaux

Le SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi) a présenté hier, les résultats d'une étude inédite sur les impacts environnementaux d'un béton-type. Ces résultats concrets, calculés à partir de la production mensuelle d'une unité de production représentative du secteur, confortent les résultats de l'étude QEB menée en 2008 par la filière, et démontrent des impacts environnementaux du BPE modestes, rapportés à l'impact total des ouvrages.

Il y a 27 jours

Le micro-crédit, solution pour la rénovation thermique pour les ménages modestes

Un rapport rendu à Michel Sapin et Sylvia Pinel sur le financement des travaux de rénovation thermique pour les ménages modestes a notamment conclu à la mise en place d'un micro-crédit. Explications.

Il y a 27 jours

Pénibilité : feu vert pour les décrets

Le Gouvernement a rendu des arbitrages conformes à ce que proposait le rapport de Virville sur la mise en place du compte de prévention et de la pénibilité. Par conséquent, les décrets devraient être publiés au JO avant le 14 juillet, et les entreprises ne devront acquitter la cotisation spécifique liée au compte pénibilité que début 2016. Côté patronat et professionnels du bâtiment, la colère monte d'un cran.

Il y a 27 jours

Rénovation énergétique pour les ménages à revenus modestes : la solution du micro-crédit préconisée

Les aides publiques ne suffisent pas à financer les travaux de rénovation énergétique des logements des ménages les plus modestes, qui ne peuvent avoir recours au crédit, même à taux zéro. Face à ce constat, le rapport " Financement des travaux de rénovation thermique pour les ménages modestes ", remis le 24 juin aux ministres Michel Sapin et Sylvia Pinel préconise la solution du micro-crédit, assorti d'actions d'accompagnement.

Il y a 28 jours

Remise du rapport sur le financement des travaux de rénovation thermique pour les ménages modestes

Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, et Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l'Égalité des territoires, se sont vus remettre aujourd'hui un rapport sur le financement des travaux de rénovation thermique pour les ménages modestes

Il y a 28 jours

Bâti / Rénovation de l'habitat : l'Etat étudie la création d'un micro-crédit

Les ministères du Logement et des Finances viennent de recevoir un rapport sur le financement des travaux de rénovation thermique pour les ménages modestes....

Il y a 28 jours

Bâti / Travail dissimulé : 7 % des entreprises françaises seraient concernées

Sept entreprises françaises sur cent auraient recours au travail dissimulé : c'est ce qu'indique un rapport du Conseil économique social et environnemental (CESE)....

Il y a 29 jours

Ecotaxe allégée : des recettes divisées par deux

L'écotaxe allégée présentée par le premier ministre Manuel Valls le 22 juin 2014 ne devrait rapporter que 560 millions d'euros contre 1,2 milliard d'euros prévu dans le projet initial.