toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

100258 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de rapport

Il y a 3 jours

Hager Group poursuit son engagement durable avec le Pacte Mondial des Nations Unies

Le 26 juin 2014, Hager Group a publié en ligne l'édition 2014 de son rapport de communication sur les progrès réalisés (Communication on Progress) du Pacte Mondial des Nations Unies.

Il y a 4 jours

Le développement des EnR pourrait ralentir dès 2015

Selon le rapport de l'agence internationale de l'énergie, le développement des énergies renouvelables est " insuffisant " pour répondre au défi du réchauffement climatique, et pourrait ralentir dès 2015 en raison des incertitudes politiques et règlementaires. Explications.

Il y a 4 jours

Energies renouvelables : bien mais peut mieux faire

L'Agence Internationale de l'Energie (AIE) vient de rendre son rapport. Celui-ci confirme la montée en puissance des énergies renouvelables mais alerte sur la nécessité d'accélérer leur déploiement.

Il y a 4 jours

XYZ Integrated Architecture : Console et chaise 60°

Fondée en Géorgie, l'agence d'architecture et de design XYZ Integrated Architecture a dessiné un concept de console et de chaise à 60°. Une démarche qui mêle au design une approche résolument artistique. En inclinant de 60 degrés ces pièces de mobilier traditionnelles, XYZ cherche à questionner sur le rapport de toutes choses à l'effet de la gravité. Fonctionnelles et surprenantes ces créations semble à la limite de l'effondrement et brouille nos perceptions. En mettant en "uvre des matériaux traditionnels et nobles, les membres de l'agence XYZ renforcent encore l'originalité de leurs créations.   Sur ce projet, l'agence XYZ Integrated Architecture précise : "We often forget that gravity is one of the major challenges design faces. Gravity is essentially the kind of obstacle that cannot

Il y a 5 jours

Le Chili accélère sur le secteur des mines

Le secteur minier reprend du poil de la bête au Chili. Selon un nouveau rapport, les investissements miniers atteindront les 105 milliards de dollars d'ici 2023.

Il y a 5 jours

Véolia Environnement retrouve la croissance

Véolia Environnement vient de dévoiler ses résultats du second trimestre 2014. Le chiffre d'affaires connait une croissance de 1,4 % et de 3 % à change constant par rapport à la même période l'année passée, il atteint 11 232 millions d'euros.

Il y a 5 jours

Bouygues : l'activité construction en hausse de 2 %

Bouygues vient de divulguer ses résultats du premier semestre 2014. Le chiffre d'affaires des activités de construction atteint 11,2 milliards d'euros en croissance de 2 % par rapport au premier semestre 2013.

Il y a 6 jours

Les diagnostiqueurs immobiliers dans le collimateur de la répression des fraudes

Tarification opaque, anomalies de facturation, absence de documents... un rapport de la DGCCRF égratigne les diagnostiqueurs immobiliers. Une majorité d'établissements visités présentait des défauts dans l'offre commerciale. Explications.

Il y a 6 jours

Embellie sur les permis de construire en juillet

Les chiffres dévoilés par le journal Les Echos ont surpris une partie de la profession. Le mois de juillet a vu une augmentation de 4 000 permis de construire par rapport à juillet 2013.

Il y a 7 jours

Les dépenses dans les infrastructures vont doubler d'ici dix ans

Selon un rapport de PricewaterhouseCoopers (PwC), les dépenses en infrastructures dans le monde vont plus que doubler dans les dix ans, pour dépasser les 9 000 milliards de dollars par an. Les principaux investissements devraient avoir lieu à 60 % dans la région Asie-Pacifique en raison de la croissance chinoise.

Il y a 7 jours

Les dépenses dans les infrastructures vont doubler d'ici dix ans

Selon un rapport de PricewaterhouseCoopers (PwC), les dépenses en infrastructures dans le monde vont plus que doubler dans les dix ans, pour dépasser les 9 000 milliards de dollars par an. Les principaux investissements devraient avoir lieu à 60 % dans la région Asie-Pacifique en raison de la croissance chinoise.

Il y a 7 jours

Construction : les mises en chantier reculent toujours

Selon les dernières statistiques publiées par le ministère du Logement ce mardi, les mises en chantiers reculent de 13,3 % par rapport à l'année dernière, pour s'établir à moins de 73 500 unités. Les permis de construire connaissent également le même sort, avec un repli de 1,1 % par rapport à la même période en 2013. Détails.

Il y a 7 jours

Bâti / Samse : nouveau concept de spécialité et maîtrise des coûts

Dans le rapport d'activité 2013 du distributeur grenoblois coté en Bourse, son DAF, Laurent Chameroy, jugeait que " le groupe traverse la crise en continuant sa croissance et en maintenant des fondamentaux solides et durables "....

Il y a 8 jours

Wacker Neuson en hausse au 1er semestre

Wacker Neuson a connu une progression de son chiffre d'affaires au premier semestre 2014 atteignant 620 millions d'euros soit une augmentation de 6 % par rapport à la même période l'année précédente.

Il y a 8 jours

Eiffage : chiffre d'affaires stable au 1er semestre

Eiffage a réalisé un chiffre d'affaires de 6,5 milliards d'euros au premier semestre 2014, en très légère baisse de 0,2 % par rapport à la même période en 2013. Le carnet de commande est lui en hausse de 4,8 % par rapport à l'année précédente.

Il y a 8 jours

Vinci en légère progression

Vinci, le groupe leader du BTP en Europe, a connu au premier semestre 2014 une légère progression de 0,7 % à structure comparable de son chiffre d'affaires par rapport à la même période l'année passée.

Il y a 10 jours

L'amiante pourrait causer jusqu'à 100 000 décès d'ici 2050

Selon un rapport du Haut conseil de la santé publique, l'amiante pourrait encore tuer des dizaines de milliers de personnes d'ici 2050.

Il y a 10 jours

Amiante: entre 68.000 et 100.000 décès attendus d'ici à 2050

L'amiante pourrait provoquer entre 68.000 et 100.000 décès en France d'ici à 2050, selon des estimations rendues publiques dans un rapport du Haut Conseil de la Santé Publique.

Il y a 11 jours

L'amiante, un fléau qui pourrait causer 100.000 morts d'ici à 2050

L'amiante pourrait être à l'origine de 100.000 décès en France d'ici à 2050, selon des estimations publiées dans un rapport du Haut Conseil de la Santé Publique (HSCP). Un chiffre important imputable notamment à des cancers des poumons provoqués par ce matériau utilisé pour l'isolation des bâtiments.

Il y a 26 jours

Le rapport de l'IGF sur les professions réglementées : les architectes sauvés ?

Le blog " L'abeille et l'architecte " vient de publier un article concernant le rapport de l'Inspection générale des Finances (IGF) sur les professions réglementées en s'intéressant plus particulièrement à la profession d'architecte.

Il y a 27 jours

Les modifications apportées au bail des logements meublés résidence principale par la loi Alur

La location de logements meublés a toujours été préférée par les propriétaires à cause de ses règles plus flexibles par rapport à celles de la location vide. Mais la loi Alur vient de changer quelque peu la donne.

Il y a 29 jours

Rénovation énergétique : L'UFC-Que Choisir pas tendre avec les professionnels

En marge de la présentation à la presse d'un rapport montrant le peu de résultats obtenus par le système actuel des aides en faveur de la rénovation thermique des logements, l'association des consommateurs UFC-Que Choisir en appelle à une totale remise à plat du système et demande à la Ministre de l'Ecologie que le projet de loi sur la transition énergétique renforce notamment la formation et le contrôle du signe de qualité "RGE" des professionnels.

Il y a 29 jours

Construction de logements neufs : l'objectif gouvernemental s'éloigne

Sur les trois derniers mois, de février à avril 2014, le nombre de logements mis en chantier s'élève à 69 900 unités, soit une baisse de 17,6 % par rapport à la même période l'an dernier. L'objectif du gouvernement d'atteindre les 500 000 logements construits par an s'éloigne, d'autant que le nombre de permis de construire accordés sur cette période s'élève à seulement 93 900 unités, soit une baisse de 22, 8 %.

Il y a 32 jours

Vinci revoit ses prévisions d'activité après un premier semestre contrasté

Les résultats des six premiers mois de l'année 2014, dévoilés jeudi 30 juillet par le groupe de BTP et de concessions Vinci font ressortir un chiffre d'affaires de 18,46 milliards d'euros, en légère diminution par rapport au 1er semestre 2013 (- 1,3%). D'ailleurs, ses revenus 2014 devraient subir une "légère contraction" en enregistrant un résultat net dopé par l'ouverture du capital de sa branche parkings au premier semestre 2014.

Il y a 32 jours

A Marseille, l'OM et la Ville scellent l'accord pour l'utilisation du stade Vélodrome

Les deux parties ont signé le 31 juillet l'accord sur le loyer du Stade Vélodrome, avec un montant révisé par rapport à la délibération adoptée par le conseil municipal le 30 juin dernier. Sur le terrain, Arema achève les ultimes travaux pour une mise à disposition définitive de l'équipement fin août.

Il y a 33 jours

Saint-Gobain confirme ses objectifs pour l'année 2014

Le groupe français de matériaux de construction et de distribution Saint-Gobain a doublé son bénéfice net au premier semestre à 671 millions d'euros et confirmé ses objectifs annuels. Son résultat d'exploitation est en progression de +14,8% à structure et taux de change comparables et endettement net par rapport au 30 juin 2013 a baissé de près de 1 Milliards d'euros.

Il y a 33 jours

Hyper-ruralité : Remise du rapport " Pour le développement et la mise en capacité des territoires hyper-ruraux "

Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée en février dernier par le 1er ministre, le sénateur de la Lozère, Alain Bertrand, a remis ce jour à Sylvia Pinel, un rapport " Pour le développement et la mise en capacité des territoires hyper-ruraux ".

Il y a 33 jours

Près de 14% des entreprises en fraude dans le BTP

Près de 14% des entreprises du secteur de la construction, soit environ une sur sept, ont eu recours au travail illégal en 2013, selon un rapport publié par l'Acoss.

Il y a 33 jours

Joran Briand : Salon Never Alone

Le designer Joran Briand présente son projet de "Salon Never Alone", une collection qui s'articule autour des nouveaux modes de vies et de l'omniprésence des supports numériques dans le quotidien. Cette évolution dans notre consommation du salon, a amené le designer à revoir les codes, quitte à les bousculer, pour adapter le salon à ses nouveaux usages. Désormais, le canapé s'inspire de l'utilisation de supports numériques individuels pour proposer une approche plus ouverte et moins dirigiste que par le passé. Modulaire et multi-usage, le canapé devient méridienne, intègre les bout de canapés, qui feront aussi office d'assise, invitant l'utilisateur à s'approprier cette pièce pour tirer le parti le plus adapté à ses besoins et ses envies.   Sur ce projet, le designer Joran Briand précise

Il y a 33 jours

Joran Briand : Salon Never Alone

Le designer Joran Briand présente son projet de "Salon Never Alone", une collection qui s'articule autour des nouveaux modes de vies et de l'omniprésence des supports numériques dans le quotidien. Cette évolution dans notre consommation du salon, a amené le designer à revoir les codes, quitte à les bousculer, pour adapter le salon à ses nouveaux usages. Désormais, le canapé s'inspire de l'utilisation de supports numériques individuels pour proposer une approche plus ouverte et moins dirigiste que par le passé. Modulaire et multi-usage, le canapé devient méridienne, intègre les bout de canapés, qui feront aussi office d'assise, invitant l'utilisateur à s'approprier cette pièce pour tirer le parti le plus adapté à ses besoins et ses envies.   Sur ce projet, le designer Joran Briand précise

Il y a 34 jours

ANRU: la Cour des comptes dresse un constat mitigé sur les avances versées lors de la rénovation des quartiers

La Cour des comptes vient de publier un rapport sur la gestion de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) commandé par la commission des finances du Sénat. Les Sages de la rue Cambon ont, ainsi, pointé du doigt l'ampleur et la diversité de l'externalisation des prestations de conseil et d'expertise commandés par l'organisme pour un montant de 4,3 millions d'euros engagés en 2013. Précisions.

Il y a 34 jours

Travail dissimulé: la fraude bien présente dans le BTP

Près de 14 % des entreprises du secteur de la construction, soit environ une sur sept, ont eu recours au travail illégal en 2013, indique l'organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale (Acoss) dans son rapport publié ce mercredi 30 juillet. Découvrez quel est le portrait-robot du fraudeur dans la construction et quelles sont les branches d'activités les plus impactées par les abus.

Il y a 34 jours

Travail illégal : 1 entreprise sur 7 en fraude dans le BTP

Selon un rapport publié par l'Acoss, organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale, près de 14 % des entreprises du secteur de la construction, soit environ une sur sept, ont eu recours au travail illégal en 2013. Les entreprises encourent pourtant 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende, en cas de fraude.

Il y a 34 jours

20 recommandations " drastiques " pour lever les " freins réglementaires à l'innovation en matière d'économie d'énergie dans le bâtiment "

Un rapport commandé par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) identifie et propose de lever les freins réglementaires à l'innovation en matière d'économie d'énergie dans le bâtiment.

Il y a 35 jours

Vers une clarification des missions de L'ANRU

La Cour des comptes vient de publier un rapport sur l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) commandé par la commission des finances du Sénat. La Cour s'est intéressée à la performance de l'agence, créée en 2003 pour mettre en oeuvre le programme national de rénovation urbaine (PNRU), et aux conditions d'accès des collectivités à ses financements. Douze recommandations ont été émises pour rendre l'agence plus performante. Explications.

Il y a 35 jours

Construction : les mises en chantier poursuivent leur chute

Selon les statistiques du Ministère du Logement, publiées ce mardi, le recul du nombre de logements neufs mis en chantier se poursuit en juin, avec une baisse de 19,3 % par rapport au deuxième trimestre 2013. Sur l'ensemble du territoire français, seulement 69 500 logements ont été mis en chantier au cours de ce second trimestre. Détails.

Il y a 35 jours

Les collectivités : plus dépensières qu'économes

La situation financière des collectivités locales s'est à nouveau dégradée en 2013, par suite d'une hausse des dépenses bien supérieure à celle des recettes, provoquant une nette progression de leur dette, selon un rapport officiel diffusé lundi 28 juillet.

Il y a 36 jours

L'activité de l'artisanat toujours à la peine

En recul de -1.5% au 2e trimestre 2014, le chiffre d'affaires des entreprises de proximité marquent une légère progression par rapport au même trimestre de l'année précédente (-3%). Dans le bâtiment, la baisse est aussi moins marquée, mais le secteur des travaux publics restent très fragile. La reprise est plus que jamais soumise à l'accélération des mesures du gouvernement, et de la baisse du coût du travail en particulier. Détails.

Il y a 38 jours

Île-de-France : les propositions de l'ORF pour relancer l'urbanisme opérationnel et mobiliser le foncier du Grand Paris

Les deux groupes de travail de l'Observatoire régional du foncier en Île-de-France ont rendu les conclusions de leurs travaux, portant sur la relance de l'urbanisme opérationnel, et la mobilisation du foncier du Grand Paris, mi-juin. Leurs rapports détaillent les propositions qui viendront notamment alimenter le travail de la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris.

Il y a 38 jours

L'agence nationale de rénovation urbaine bien notée par la Cour des comptes

Missionnée par la commission des finances du Sénat, la Cour des comptes a rendu ce jeudi 24 juillet un rapport plutôt positif sur la gestion de l'ANRU, avec quelques bémols cependant, notamment quant au système de suivi des programmes portés par les collectivités.

Il y a 39 jours

Trois modèles de détecteurs incendie dangereux

La Direction générale de la consommation met en garde contre trois détecteurs de fumée distincts, "non conformes et dangereux". Il est recommandé aux consommateurs les ayant achetés avant leur retrait du marché de les rapporter dès que possible en magasin.

Il y a 41 jours

Cemex en progression

Au deuxième trimestre 2014, le cimentier Cemex affiche un chiffre d'affaires de 4,2 milliards de dollars en hausse de +4% par rapport au deuxième trimestre 2013. De même, le bénéfice est en progression de +1% à 737 M$.

Il y a 42 jours

Rénovation des logements : 300 000 emplois par an ?

Le rapport du député Jean-Yves Le Déaut et du sénateur Marcel Deneux intitulé "Les freins réglementaires à l'innovation en matière d'économies d'énergie dans le bâtiment" et rendu public le 9 juillet dernier, prévoit la création de 300 000 emplois supplémentaires par an dans le bâtiment à condition de doubler l'effort de rénovation des logements existants.

Il y a 42 jours

APRR : un bon premier semestre

Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) vient de divulguer ses résultats du premier semestre 2014. Le chiffre d'affaires est en progression de 2,8 % tout comme le trafic de 2 % par rapport à la même période de 2013.

Il y a 42 jours

Enerplan : "Le système de tarif d'achat du photovoltaïque doit être réformé maintenant"

Le marché du photovoltaïque français est en chute vertigineuse au 2nd trimestre 2014. Moins 83% par rapport à la même période en 2013 pour des projets de moyenne taille...

Il y a 43 jours

Matériaux de construction : un rebond mais toujours aussi peu de visibilité

Les ventes de granulats ont enregistré un rebond assez sensible en juin, les livraisons affichant une hausse de 9,4 % par rapport au mois précédent et de 2,2 % comparé au mois de juin 2013.

Il y a 43 jours

Qatar : un rapport dénonce le mode de recrutement sur les chantiers

Le Qatar est plus que jamais sous le feu des critiques pour les mauvaises conditions des travailleurs employés sur les chantiers de la Coupe du monde de football de 2022. Un rapport, commandé par une fondation de Doha, pointe du doigt le mode de recrutement des travailleurs dans leur pays d'origine pour expliquer les problèmes. Explications.

Il y a 45 jours

Rapport IGF sur les professions dites réglementées : les professions de l'artisanat et du commerce de proximité ne seront pas impactées

A la suite de la réaction de l'UPA sur le rapport de l'IGF concernant les professions dites réglementées et que certains journaux ont évoqué, le Président de l'UPA Jean-Pierre Crouzet a eu, hier, un entretien avec Arnaud Montebourg.

Il y a 46 jours

Professions réglementées : les artisans se disent rassurés, l'Ordre des architectes contre-attaque

Quelques jours après la fuite du rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) passant au crible 37 professions réglementées les réactions chez les professionnels ne se sont pas faites attendre. L'UPA se dit rassurée par une rencontre d'Arnaud Montebourg alors que l'Ordre des architectes rappelle quelques données "objectives" pour défendre sa profession.

Il y a 46 jours

Volvo : les marchés matures tirent les ventes vers le haut

Volvo Construction Equipment vient d'annoncer ses résultats pour le deuxième trimestre 2014. Les ventes du constructeur suédois sont en baisse de 9 % par rapport à la même période en 2013.