toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

114649 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de rapport

Il y a 2 jours

Le porteur Scania P 410 CB8X4MHZ (410 ch, SCR) est équipé d'une boîte de vitesse Opticruise de 12 + 2 rapports. #Intermatparis

Le porteur Scania P 410 CB8X4MHZ (410 ch, SCR) est équipé d'une boîte de vitesse Opticruise de 12 + 2 rapports. #Intermatparis

Il y a 3 jours

Contre les idées reçues sur la prévention

L'OPPBTP lance, cette semaine, une campagne de vidéos témoignages : "La Prévention, ça rapporte !". Une web série en dix épisodes courts présentera ainsi des cas concrets d'actions de prévention...

Il y a 3 jours

L'activité de l'artisanat du Bâtiment poursuit sa baisse avec pour conséquence une forte dégradation de la trésorerie

Selon la Capeb, l'activité de l'artisanat du Bâtiment marque encore un recul de -3% au 1e trimestre 2014 par rapport au même trimestre de l'année précédente...

Il y a 3 jours

Une moulurière performante et conviviale

Avec ses 6000 tours/min, la Powermat 700 de Weinig offre un gain de performances de l'ordre de 15 % par rapport aux moulurières traditionnelles...

Il y a 4 jours

L'intérim du BTP recule en mars dernier

Le recours à l'emploi intérimaire dans le BTP poursuit son déclin : il baisse de 18,6 % au mois de mars 2015 par rapport à mars 2014, d'après le dernier baromètre Prism'emploi.

Il y a 4 jours

John Deere : "nous ne voulons pas de rupture technologique par rapport à nos produits" #Intermat #CC

John Deere : "nous ne voulons pas de rupture technologique par rapport à nos produits" #Intermat #CC

Il y a 5 jours

Qui pour diriger la mission de de Matignon sur le financement de l'investissement ?

Dans la foulée des mesures dévoilées ces jours-ci par le Premier ministre pour relancer l'investissement, Matignon a décidé de confier à François Villeroy de Galhau, aujourd'hui directeur général délégué de BNP Paribas, une mission sur le financement de l'investissement en France et en Europe. Son rapport, du moins le premier jet, est attendu par Manuel Valls en juillet prochain.

Il y a 5 jours

Une expertise indépendante pour comprendre l'anomalie de l'acier de Flamanville

Suite à un rapport pointant des défaillances dans l'acier de la cuve de l'EPR de Flamanville, Areva a demandé une expertise du site du Creusot, là où a été produite cette cuve.

Il y a 5 jours

Une première maison labellisée Effinergie + en Franche Comté

Le constructeur Maisons CT vient de livrer la première maison labellisée Effinergie + en Franche-Comté. Ce label, défini par l'association Effinergie repose sur une consommation conventionnelle (Cep) et un Bbio (Besoin bioclimatique) améliorés de 20 % par rapport à une construction RT 2012 réglementaire.

Il y a 5 jours

"La Prévention, ça rapporte"

L'OPPBTP lance, une campagne de vidéos témoignages : "La Prévention, ça rapporte !".

Il y a 7 jours

Les aides au logement ont progressé, sauf pour les primo-accédants

En 2013, quelque 17,4 milliards d'euros ont été versés par l'État sous forme d'aides au logement à 6,5 millions de ménages en France, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). Alors que le nombre de familles bénéficiaires est stable, la masse des prestations versées a augmenté de 1,9 % en euros courants par rapport à l'année précédente.

Il y a 9 jours

La prévention des risques professionnels, c'est rentable : la preuve par l'image

L'Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) lance cette semaine une campagne de vidéos-témoignages intitulée : "La Prévention, ça rapporte !". Une web série en dix épisodes destinée à convaincre les entreprises du BTP que la prévention est à la portée de chacun et qu'elle est rentable.

Il y a 10 jours

Comment rendre la commande publique plus efficace

Alors que les ordonnances pour transposer les directives européennes relatives aux marchés publics d'ici à 2016 sont en cours d'écriture, un rapport du Conseil d'analyse économique délivre quelques pistes pour rendre les outils de la commande publique plus efficaces. Leurs maîtres-mots : transparence, concurrence et compétences. Détails.

Il y a 10 jours

Chiffre d'affaires en hausse pour Manitou au premier triemstre 2015

Le spécialiste des engins de chantier, Manitou, affiche un chiffre d'affaires de 323 millions d'euros au premier trimestre 2015, soit une hausse de 11% par rapport au même trimestre de 2014.

Il y a 10 jours

L'activité de l'artisanat du Bâtiment toujours en baisse au 1er trimestre 2015

Selon la CAPEB, l'activité de l'artisanat du Bâtiment marque encore un recul de -3% au 1er trimestre 2015 par rapport au même trimestre de l'année précédente.

Il y a 10 jours

Une web série pour promouvoir les actions de prévention

L’OPPBTP lance une campagne de vidéos-témoignages de 10 chefs d’entreprises illustrant le slogan : « la prévention, ça rapporte ! ».

Il y a 10 jours

38 propositions pour moderniser le dialogue environnemental? et construire plus vite

Arnaud Gossement, avocat spécialiste du droit de l'environnement et membre expert de la commission sur le dialogue environnemental, a présenté son pré-rapport en la matière ce 16 avril. Il préconise notamment la création d'une " procédure intégrée pour l'environnement ", pour gagner en vitesse et en visibilité sur les projets de travaux et d'aménagements.

Il y a 10 jours

La Cité de l'architecture sous l'oeil de la Cour des comptes?

L'institution rend public ce 16 avril un rapport sur l'activité, la gestion et les comptes de la Cité de l'architecture et du patrimoine (Capa) pour les exercices 2004 à 2012 (pour les comptes) et 2004 à 2013 (pour la gestion).

Il y a 11 jours

Au premier trimestre 2015, 4 635 entrepreneurs du bâtiment ont défailli

Le niveau de défaillances d'entreprises au 1er trimestre 2015 est au plus haut depuis 2009, avec une hausse de 7,6 % par rapport au 1er trimestre 2014. Les TPE et PME de moins de 50 salariés souffrent plus particulièrement, avec des niveaux de défaillances qui s'accélèrent. Le bâtiment est toujours l'un des secteurs les plus touchés par la crise. Il concentre à lui seul un quart des redressements et liquidations judiciaires. Analyse.

Il y a 11 jours

Haulotte Group : 98,2 M¤ de CA au 1er trimestre

Haulotte Group annonce avoir généré un chiffre d'affaires consolidé de 98,2 millions d'euros à l'issue du 1er trimestre 2015. Il s'agit d'un chiffre en hausse de 10 % (2,5 % à taux de change constant) par rapport à la même période en 2014 (89,3 millions d'euros).

Il y a 12 jours

Contrats publics : comment déjouer l'application de pénalités de retard

Pour de multiples raisons, un ouvrage peut être livré tardivement ou entaché d'imperfections par rapport aux spécifications techniques initiales. L'entreprise titulaire du marché public peut alors se voir appliquer des pénalités de retard ou une réception avec réfaction. Deux risques qui peuvent peser lourd sur sa trésorerie. A l'occasion d'une matinée consacrée au sujet le 14 avril, le cabinet KGA Avocats livre des clés aux entreprises pour mieux anticiper ces risques.

Il y a 13 jours

Precia Molen confirme ses bons résultats 2014

Precia Molen, spécialiste des solutions de pesage et de dosage, a arrêté ses comptes pour l'année 2014. Les chiffres consolidés témoignent ainsi d'un chiffre d'affaires en hausse de 7,2% par rapport à 2013, s'établissant à 95,4 millions d'euros.

Il y a 14 jours

Les ventes de terrains constructibles en légère hausse en février 2015

D'après les chiffres du Syndicat national des aménageurs et lotisseurs (Snal), on observe une hausse des ventes de terrains constructibles de 4 % en février 2015 par rapport au même mois de 2014. Toutefois, les mises en chantier en individuel aménagé (28.200) et les ventes des maisons en lotissement ont chuté toutes deux de 8 % en 2014. Précisions.

Il y a 17 jours

Pénibilité : la fausse polémique

"Rebsaminade", "boulette"... Voilà comment des proches de Matignon et du ministère du Travail qualifient les propos enflammés prononcés, ce jeudi, par François Rebsamen à l'occasion de l'Assemblée générale de la Capeb. Fin des fiches individuelles ou suppression de critères de pénibilité, le ministre aurait-il vendu la mèche trop tôt, alors que les conclusions du rapport Sirugue/Huot devraient être présentées en juin prochain ? Explications.

Il y a 17 jours

Et si la France se fournissait à 100% en énergies renouvelables ?

En 2050, la France produira 100% de son électricité à partir d'énergies renouvelables. La conclusion d'un rapport de l'Ademe indique que le territoire aurait la capacité technique et le potentiel pour produire une électricité verte et se retirer ainsi progressivement du nucléaire. Détails.

Il y a 17 jours

Wacker Neuson décline une version dédiée location de ses chargeuses

Les nouvelles chargeuses sur pneus Wacker Neuson , WL34, WL44 et WL54 de 600 l à 950 l de capacité viennent compléter l'offre du constructeur sur le segment des chargeuses articulées au rapport qualité/prix étudié.

Il y a 17 jours

La Cour des comptes dévoile un rapport sur les limites de la politique du logement en Île-de-France

La Cour des comptes a rendu public le 8 avril 2015, un rapport qui constate les limites de la politique du logement en Île-de-France dans trois domaines majeurs.

Il y a 17 jours

Atelier Barda : Chalet forestier

L'Atelier Barda a conçu au milieu d'une forêt un chalet pour une famille de citadins amoureux de la nature. Les propriétaires du chalet voulaient construire un lieu pour leurs week-ends dans les environs de Montréal au Québec. Le projet s'installe sur le flanc d'une colline au milieu des arbres et de la nature à Frelighsburg. Le bâtiment devait littéralement projeter ses habitants au c"ur de la forêt, les architectes ont ainsi construit un chalet aux espaces généreusement ouverts sur l'extérieur. Le bâtiment est construit en ossature bois et est recouvert de lames de bois peintes en noir. De l'extérieur, le volume donne une image brute et robuste de nature à affronter les aléas capricieux et parfois violents du climat québécois. Le projet dans son rapport à la nature reflète une conceptio

Il y a 18 jours

La filière bois française en manque de vision stratégique

Chaque année, en dépit d'un soutien massif des pouvoirs public, estimé à près d'un milliard d'euros, la filière forêt-bois présente un déficit commercial six fois plus élevé. Il existe un déséquilibre entre l'exportation de bois brut et l'importation de produits transformés qui déplace toute la valeur ajoutée à l'étranger. Un rapport sénatorial pointe l'absence de stratégie coordonnée entre les différents acteurs. Le SER réagit.

Il y a 18 jours

Le marché du ciment sera encore dans le rouge en 2015

Le Syndicat français de l'industrie cimentière (SFIC) relève une nouvelle dégradation du marché du ciment, avec une baisse supplémentaire de 5,5 % à fin 2014 par rapport à 2014. Avec une consommation de 18,2 millions de tonnes, cette nouvelle dégradation porte la contraction du marché à 30 %, sur la période 2007- 2014. Détails des prévisions 2015 pour le marché du ciment.

Il y a 18 jours

14 recommandations pour améliorer le marché du logement en Île-de-France

Dans un rapport, la Cour des comptes pointe le manque de résultats de la politique du logement en Ile-de-France. Malgré les 6 milliards d'euros qui y sont consacrés chaque année, la situation ne s'améliore ni sur l'aménagement, qui conditionne la production de logements, ni sur le logement social, ni sur le privé. Détails des 14 recommandations formulées par la Cour des comptes pour y remédier.

Il y a 18 jours

La Cour des Comptes se penche sur la crise du logement en Ile-de-France

Dans son rapport sur le logement en Ile-de-France, la Cour des Comptes constate une relative inadaptation des actions menées. Alors que les moyens financiers engagés sont considérables, de l'ordre de 6 milliards d'euros par an, le rythme de mise en chantier demeure très inférieur aux objectifs affichés.

Il y a 18 jours

Gaz de schiste : que dit le rapport ?

Un rapport sur le gaz de schiste, commandé en 2012 par l'ancien ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et finalisé début 2014, a été rendu public par Le Figaro le 6 avril dernier. Bien que balayé d'un revers de main par le gouvernement, le document dresse pourtant un état des lieux de cette source d'énergie controversée.

Il y a 18 jours

Arnaud Gossement : " Le rapport Duport sur les règles d'urbanisme pose plus de questions qu'il n'apporte de réponse "

Favorablement accueilli par les ministres de l'Ecologie et du Logement le 3 avril, le rapport pour " accélérer les projets de construction " du préfet de région Jean-Pierre Duport ne fait pas l'unanimité. Arnaud Gossement, avocat spécialiste du droit de l'environnement, livre au " Moniteur " ses premières impressions sur ce texte - dont les propositions devraient se concrétiser via le projet de loi " Macron " pour la croissance et l'activité.

Il y a 18 jours

Les sénateurs taillent la filière forêt-bois

Le sénateur de la Côte-d'Or Alain Houpert et son collègue des Côtes d'Armor Yannick Botrel ont présenté mercredi 8 avril un rapport très critique sur l'organisation et les modes de soutiens publics de la filière bois-forêt.

Il y a 18 jours

France : les véhicules électriques prennent de la vitesse

En France, 1 621 véhicules électriques ont été immatriculés en mars 2015. Le marché progresse de +55% par rapport au mois de mars 2014 soit 580 modèles de plus.

Il y a 18 jours

Maison de la Radio : des travaux qui n'en finissent pas

Epinglés par le rapport de la Cour des Comptes, les travaux de rénovation de la Maison de la Radio s'éternisent. Ils seraient "le miroir des défaillances de l'entreprise", rapporte Les Echos.

Il y a 19 jours

Logement francilien : les 14 commandements de la Cour des comptes

Dans son rapport rendu public ce mercredi 8 avril, la Cour des comptes s'inquiète notamment des incohérences de l'attribution des logements sociaux franciliens et épingle également les aides à l'investissement locatif. Elle estime que ces dispositifs sont assortis d'un "zonage grossier". Au total, 14 propositions ont été formulées par les magistrats. Découvrez lesquelles.

Il y a 19 jours

Filière bois : la politique française épinglée

Basé sur une enquête demandée fin 2013 à la Cour des comptes par la commission des Finances du Sénat, un rapport accable la politique forestière française, qui n'a ni stratégie, ni pilote et accorde trop de soutiens au bois énergie. Des recommandations sont formulées pour tirer un meilleur parti économique de l'une des plus grandes forêts d'Europe.

Il y a 19 jours

Evaluation environnementale : des recommandations pour les maîtres d'ouvrage

A l'occasion de la présentation de son rapport d'activité 2014 le 7 avril 2015, l'Autorité environnementale rattachée au ministère de l'Ecologie a fait le point sur les marges de progrès dont disposent les maîtres d'ouvrage pour évaluer l'impact environnemental de leur projet.

Il y a 19 jours

Comment l'ingénierie publique cannibalise le privé

7 milliards d'euros de manque à gagner, des milliers d'emplois perdus...Un rapport de l'Observatoire paritaire des métiers de l'informatique, de l'ingénierie, des études et du conseil (Opiiec) pointe du doigt les effets destructeurs du développement de l'ingénierie publique et parapublique depuis dix ans pour les acteurs privés.

Il y a 19 jours

Des propositions pour accélérer les projets de construction

Le rapport Duport pour accélérer les projets de construction, grâce à des procédures "plus simples et plus efficaces" ont été remises vendredi aux ministres concernés.

Il y a 20 jours

Les gaz de schiste ressurgissent

Un rapport d'experts, préconisant l'expérimentation en France d'une exploitation des gaz de schiste grâce à une technologie alternative à la fracturation hydraulique, refait surface, plus d'un an après sa publication. Il est resté lettre morte, enterré par le Gouvernement qui reste très fermement opposé à toute expérimentation autour des hydrocarbures non conventionnels.

Il y a 23 jours

Un nouveau rapport pour accélérer les projets de construction

Sylvia Pinel et Ségolène Royal ont reçu le 3 avril 2015 le rapport " Accélérer les projets de construction, simplifier les procédures environnementales, moderniser la participation du public ", remis par M. le Préfet Jean-Pierre Duport.

Il y a 23 jours

Trois rapports pour simplifier les règles de construction et d'urbanisme

Accélérer les procédures d'aménagement et moderniser le droit de l'environnement, un double objectif que le Gouvernement entend poursuivre sur la base de trois rapports remis à la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal et la ministre du Logement, Sylvia Pinel. Ce, alors que l'habilitation gouvernementale à légiférer par ordonnance dans le projet de loi Macron a été supprimée par la commission spéciale du Sénat.

Il y a 23 jours

Des propositions pour simplifier les procédures et accélérer les projets de construction

Sylvia Pinel et Ségolène Royal ont reçu un rapport remis par M. le Préfet Jean-Pierre Duport, avec des propositions pour accélérer les procédures d'aménagement et moderniser le droit de l'environnement.

Il y a 24 jours

La simplification s'accélère pour les projets de construction

Sylvia Pinel, ministre du Logement vient de recevoir le rapport du préfet Jean-Pierre Duport, avançant de nouvelles propositions pour accélérer les projets de construction. L'objectif fixé par le gouvernement est de simplifier les normes de la construire, et notamment de réduire à 5 mois les délais de délivrance des permis de conduire. Deux autres rapports concernant cette fois-ci l'environnement ont également été confiés à la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal.

Il y a 24 jours

Des mesures pour accélérer les projets de construction

La simplification des règles de construction, qui vise notamment à réduire les délais de délivrance des permis de construire, avance à bon rythme. Un rapport du préfet Jean-Pierre Duport émet plusieurs propositions pour accélérer les projets de construction. Détails.

Il y a 24 jours

Egis se tourne désormais vers l'international

Le groupe d'ingénierie Egis affiche en 2014 un chiffre d'affaires de 854 M¤ en recul de -3% par rapport à 2013 (881 M¤). Le résultat net du groupe s'élève à 36,9 M¤ en léger tassement d'une année sur l'autre (1,4 M¤ en plus en 2013).

Il y a 25 jours

La Cours des comptes pointe du doigt la gestion d'Icade

La Cours des comptes critique la gestion de la société immobilière Icade sur la période de 2006 à 2013. Le rapport mis en ligne par les sages de la rue Cambon constate notamment des défauts de gouvernance et des rémunérations généreuses.