toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

116019 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de rapport

Il y a 3 jours

La rapporteur public demande l'annulation des permis de construire de bâtiments de Paris VII

La rapporteur public a demandé, le 22 mai, au tribunal administratif de Paris l'annulation des nouveaux permis de construire de deux bâtiments de l'Université Paris-VII (Diderot) construits par une société du groupe Vinci, pour manquement aux règles des sécurité incendie

Il y a 3 jours

Mondial 2022 : Amnesty International tacle le Qatar

Dans un rapport publié le 21 mai dernier et intitulé "Promettre peu, faire moins: le Qatar et les abus sur les migrants avant le Mondial-2022", Amnesty International, ONG de défense des droits de l'homme, accuse le Qatar de ne pas avoir tenu ses promesses faites il y a un an concernant le traitement des ouvriers sur les chantiers du Mondial de football 2022.

Il y a 3 jours

Logement : le rapport Pupponi demande le maintien de l'APL Accession

Le député socialiste François Pupponi a présenté ce vendredi 22 mai à Bercy les conclusions du groupe de travail parlementaire sur les aides personnalisées au logement (APL). Le rapport préconise notamment de réaliser des "économies ciblées", de l'ordre de 300 à 400 millions d'euros par an, dans l'attribution des aides personnalisées au logement (APL) mais demande notamment de le "maintien" de l'APL Accession.

Il y a 4 jours

Kobelco fait face à une économie mondiale chahutée

Pour Kobelco, l'exercice 2014 aura été en demi-teinte. Malgré le repli du marché chinois et plus largement en Asie du Sud-Est, Kobelco Construction Machinery bénéficie de la reprise de la demande des loueurs au Japon et par son retour gagnant sur les marchés européens et américains. Son chiffre d'affaires 2014 s'établit à 311 Mds Yen (2,3 Mds¤) en recul de 2,3 % par rapport à 2013 dont 61 % à l'export.

Il y a 4 jours

OPPBTP : Une Web série pour la prévention dans le BTP

Mi-avril, l'OPPBTP a lancé une Web série de 10 épisodes baptisée " La Prévention, ça rapporte ! ". Elle vise à convaincre 200 000 entreprises du BTP que la prévention est à la portée de chacun. Et aussi, qu'elle est rentable?

Il y a 4 jours

Pizzorno Environnement progresse en France

Pizzorno Environnement, le spécialiste de la propreté urbaine, de la collecte et du traitement des déchets, affiche en 2014 un chiffre d'affaires de 217,5 M¤ en hausse de +2,3% par rapport à l'année 2013. Un exercice également marqué par la progression du groupe en France.

Il y a 4 jours

Dialogue social dans les TPE: les députés visent un rôle de médiation et non une agression vis-à-vis des patrons

Malgré la réticence des organisations patronales, le projet de "loi Rebsamen" sur le Dialogue social instaurera la représentativité syndicale des salariés et employeurs des TPE. La commission des Affaires sociales de l'Assemblée a toutefois adopté un amendement permettant l'accès des représentants des salariés et des employeurs de TPE aux locaux des entreprises de 11 moins de 11 salariés. Décryptage de Christophe Sirugue, rapporteur PS du texte et réactions de l'UPA.

Il y a 4 jours

"La prévention, ça rapporte !"

L'OPPBTP lance une websérie en dix épisodes destinée à convaincre les entreprises du BTP que la prévention est à la portée de chacun et qu'elle est rentable.

Il y a 5 jours

Ingérop continue sur sa lancée

La société d'ingénierie Ingérop affiche en 2014 un chiffre d'affaires de 191 M¤ en légère croissance par rapport à 2013.

Il y a 5 jours

Mieux cibler les aides au logement pour économiser 300 M¤ par an

Un rapport parlementaire préconise de réaliser des "économies ciblées", de l'ordre de 300 à 400 millions d'euros par an, dans l'attribution des aides au logement (APL).

Il y a 5 jours

Location : les matériels d'élévation de personnes ont la cote

Selon le dernier recensement de la Fédération international du matériel d'accès en hauteur (Ipaf), le parc mondial de location de matériels d'élévation de personnes atteint les 1 120 000 unités en augmentation de +8% par rapport à l'année précédente.

Il y a 5 jours

Le pdg de Lafarge empoche une prime de 2,5 millions d'euros !

La fusion avec Holcim rapportera une prime de 2,5 millions d'euros à Bruno Lafont, Pdg du cimentier français alors que 380 ppostes vont être supprimés dans le monde dont 166 en France.

Il y a 5 jours

Aides au logement : une économie potentielle de 300 à 400 millions d'euros par an pour l'Etat

Un rapport parlementaire préconise de réaliser des économies ciblées, de l'ordre de 300 à 400 millions d'euros par an, dans l'attribution des aides personnalisées au logement (APL), notamment en les réservant aux étudiants qui en ont le plus besoin. Ce rapport, qui émane d'un groupe de travail de l'Assemblée nationale présidé par le député socialiste François Pupponi, sera présenté devant la commission des affaires économiques le 26 mai prochain.

Il y a 5 jours

Logement : l'économie serait de 300 à 400 millions d'euros

Le rapport du député (PS) François Pupponi était attendu, au regard de la polémique née il y a quelques jours sur la réduction de l'enveloppe du budget du Logement. Etaient notamment ciblées les aides personnalisées au logement (APL), qui devaient désormais être plus "ciblées".

Il y a 6 jours

Lafarge supprimerait un peu plus de 200 postes en France selon les syndicats

Le 19 mai, le cimentier Lafarge a officiellement annoncé aux représentants du personnel son intention de supprimer 380 postes nets dans les fonctions centrales du groupe dans le monde, dont environ 200 en France, a rapporté la CFTC à l'AFP.

Il y a 6 jours

Manoir, Riviera et Lyas vous invitent à la piscine

Cette année, la pêche aux idées Bradstone rapporte dans ses filets un trio de dalles remarquables en plages de piscine ou de spa.

Il y a 6 jours

Lafarge annonce la suppression de 380 emplois

Le cimentier Lafarge a officiellement annoncé mardi aux représentants du personnel son intention de supprimer 380 postes nets dans les fonctions centrales du groupe dans le monde, dont 166 en France, a rapporté à l'AFP la CFTC. Le groupe compte 63 000 employés dans le monde.

Il y a 6 jours

Nouveau Roland-Garros : que dit l'étude de faisabilité technique ?

"Si ce projet est techniquement faisable, ses impacts négatifs restent importants et il ne répond pas à des objectifs fonctionnels majeurs de la FFT", a conclu le cabinet indépendant Egis Conseil Bâtiments dans un rapport commandé par la Fédération française de Tennis (FFT) à la demande du ministère de l'Ecologie et de la Ville de Paris sur les projets d'extension de Roland-Garros (Paris). Détails de l'étude de "faisabilité technique et pertinence fonctionnelle" dont Batiactu s'est procurée une copie et réactions.

Il y a 10 jours

Un guide pour savoir comment mutualiser ses achats publics

La mutualisation au service des communes, des intercommunalités et de leurs établissements, tel est l'objet du rapport de l'Etat et de l'Association des Maires de France paru le 5 mai. Elle peut constituer un avantage dans divers domaines du bloc communal, notamment pour les achats publics.

Il y a 12 jours

Emploi dans le BTP : la baisse se poursuit en 2015

Au premier trimestre 2015, le secteur de la construction a perdu 57 100 emplois par rapport au début de l'année 2014, selon l'Insee. Cela représente une baisse des effectifs de 4,1% sur un an.

Il y a 12 jours

Le Sénat met sur pied une mission d'information sur la commande publique

Un rapport sera rédigé d'ici fin septembre 2015, afin d'accompagner la transposition des nouvelles directives européennes relatives à la commande publique.

Il y a 13 jours

Publication du 4ème rapport de l'Observatoire des territoires

Sylvia Pinel s'est vue remettre le 11 mai 2015 le 4e rapport de l'Observatoire des territoires du Commissariat Général à l'Égalité des Territoires (CGET).

Il y a 13 jours

Le Sénat adopte le projet de loi Macron et simplifie le compte pénibilité

A l'issue de plus de 130 heures de débat, le Sénat a adopté mardi 12 mai le projet de loi Macron. Parmi les modifications apportées par rapport au texte sorti de l'Assemblée, le compte pénibilité qui se voit simplifié.

Il y a 13 jours

Wacker Neuson démarre sur les chapeaux de roues

Au premier trimestre 2015, le constructeur Wacker Neuson affiche un chiffre d'affaires de 324,3 M¤ en hausse de +11% par rapport au premier trimestre 2014 (291,6 M¤). Un record.

Il y a 13 jours

Un besoin de 300 000 à 400 000 nouveaux logements chaque année d'ici 2030

Les entreprises du bâtiment devront construire entre 300 000 et 400 000 logements chaque année d'ici 2030 pour répondre à la demande à venir. Le constat émane du rapport de l'observatoire des territoires publiés mardi 12 mai par le ministère du Logement.

Il y a 13 jours

Eiffage : CA de 3 Md¤ au 1er trimestre

Eiffage annonce avoir réalisé à l'issue du 1er trimestre 2015 un CA consolidé de 3 milliards d'euros. Ce chiffre est en légère hausse (+ 0,2 % mais - 0,5 % à périmètre et change constants) par rapport à la même période en 2014.

Il y a 13 jours

128 000 emplois seraient créés dans le BTP sur la période 2012-2022

Les métiers du bâtiment et des travaux publics gagneraient 128 000 emplois entre 2012 et 2022, soit une hausse de 0,7 % par an en moyenne, selon le rapport final et inédit " Les métiers en 2022 " remis à François Rebsamen, Ministre du Travail. Ce rapport met en perspective les grandes évolutions qui contribueront à façonner l'emploi et le marché du travail dans les années à venir, notamment dans le BTP. Explications des tendances.

Il y a 18 jours

Recul historique des Travaux Publics au premier trimestre

La nouvelle enquête de conjoncture de la Fédération nationale des travaux publics pour le 1er trimestre 2015, révèle une baisse d'activité sans précédent de 12,7% par rapport à 2014.

Il y a 18 jours

Au 1er trimestre 2015, les TP font toujours grise mine

Au 1er trimestre 2015, les travaux publics enregistrent une chute d'activité de -12,7% par rapport à la même période en 2014 et de -6,1% par rapport au trimestre précédent.

Il y a 18 jours

Immobilier de bureaux : Paris La Défense confirme ses bonnes performances au 1er trimestre 2015

Après le regain d'attractivité observé en 2014 auprès des grands utilisateurs et investisseurs internationaux, Paris La Défense vient de signer un premier trimestre 2015 dynamique, avec un taux de vacance en baisse de 0,6 % par rapport à fin 2014.

Il y a 19 jours

Le Canal Seine Nord veut mobiliser les PME locales

Le député du Nord Rémi Pauvros, qui avait mené avec succès en 2013 le travail de reconfiguration du projet du Canal Seine Nord, a remis le 5 mai un rapport au secrétaire d'Etat aux transports. Le document définit la méthode qui permettrait d'engager la phase opérationnelle du projet dans les meilleures conditions possibles. Une procédure "Grand chantier" devrait notamment être retenue pour ouvrir les marchés à l'emploi local et aux PME. La validation de l'octroi de subventions au projet par l'Europe, attendue avant fin juillet, permettrait au mieux un démarrage des travaux en 2017.

Il y a 19 jours

Precia Molen : 24,4 M¤ de CA au 1er trimestre 2015

A l'issue du 1er trimestre 2015, le groupe Precia Molen enregistre un chiffre d'affaires de 24,4 millions d'euros, en progression de 12,9 % par rapport à la même période en 2014.

Il y a 19 jours

Zones urbaines sensibles : la rénovation n'empêche pas la relégation

Le dernier rapport annuel de l'Observatoire national des zones urbaines sensibles (ONZUS), qui devient en 2015 l'Observatoire National de la Politique de la Ville (ONPV) est sorti mercredi 6 mai. Niveau de vie, emploi, éducation, santé, sécurité? il propose une analyse détaillée de la situation en 2013 des quartiers et de leurs habitants qui bénéficient des dispositifs de la politique de la ville. L'analyse révèle une réalité économique et sociale toujours difficile, malgré quelques avancées, notamment sur le front de l'emploi.

Il y a 20 jours

Les demandes présentées par les entreprises augmentent fortement

Le médiateur des ministères économiques et financiers a rendu son rapport.

Il y a 20 jours

Des taux de crédit toujours plus bas confirment l'embellie du marché de l'immobilier

Le nombre de crédits immobiliers accordés par les banques a bondi de 28,3% en avril 2015 par rapport à avril 2014. A un taux moyen de 2,26 % pour un emprunt sur 20 ans, un plus bas historique. Conséquence : le marché de l'immobilier neuf comme ancien redémarre.

Il y a 20 jours

Deutz démarre difficilement 2015

Au premier trimestre 2015, le motoriste Deutz enregistre des commandes en baisse de -22,5% (321 M¤) par rapport au premier trimestre 2014 (414,2 M¤).

Il y a 20 jours

Holcim et Lafarge : la fusion avance

Le 4 mai 2015, les sociétés Lafarge et Holcim ont annoncé avoir reçu l'autorisation finale des autorités de la concurrence aux Etats-Unis et au Canada par rapport au projet de fusion.

Il y a 26 jours

Intérim : légère baisse pour mars 2015

D'après les derniers chiffres issus du baromètre Prism'emploi, les effectifs intérimaires ont enregistré une légère baisse de 0,2 % en mars 2015 par rapport à mars 2014. Ces résultats interviennent après une hausse de 3,7 % en février dernier.

Il y a 26 jours

Saint-Gobain : CA stable au 1er trimestre 2015

Saint-Gobain a communiqué ses résultats par rapport au 1er trimestre 2015. Il apparaît ainsi que le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 9 859 millions d'euros sur cette période.

Il y a 27 jours

Construction de logements : recul des mises en chantiers en mars 2015

Les mises en chantier plongent de 8,3% au premier trimestre 2015 par à rapport au trois premiers mois de 2014. Et les permis de construire autorisés lâchent 6,9%.

Il y a 27 jours

Le BTP en 2022 : des créations d'emploi attendues, surtout pour les salariés qualifiés

D'après un rapport de France Stratégie et de la Dares remis le 28 avril au gouvernement, l'emploi qualifié devrait continuer à se développer dans le BTP au cours des dix prochaines années. Entre 80 000 et 100 000 postes devraient voir le jour.

Il y a 27 jours

Résultats stables pour Samse au premier trimestre 2015

Le groupe français de distribution de matériaux de construction a vu son activité décliner dans le négoce, mais croître fortement dans le secteur du bricolage. Les deux tendances s'annulent et permettent à l'entreprise d'afficher un résultat très stable au premier trimestre par rapport à la même période en 2014. Détails.

Il y a 27 jours

Plus de 500 000 postes à pourvoir dans le BTP d'ici 2022

L'activité du BTP et l'emploi dans ces métiers devraient être stimulés de façon positive par plusieurs facteurs à l'horizon 2022, selon le rapport " Prospective des métiers et qualifications " remis par France Stratégie et la Dares au ministre du Travail François Rebsamen ce mardi. Le secteur pourrait en effet offrir jusqu'à 554 000 postes à pourvoir à l'horizon 2022. Analyse.

Il y a 27 jours

Métiers : quel sera le visage du BTP en 2022 ?

ACTUALITE. Un rapport de France Stratégie et de la Dares développe ce mardi 28 avril les opportunités d'emplois entre 2012 et 2022. Qu'en est-il dans le bâtiment ? Quels sont les métiers porteurs ? Réponses.

Il y a 28 jours

Construction de gratte-ciel : Hong Kong toujours en tête, New York accélère

Hong Kong reste cette année encore la première ville au monde en nombre de gratte-ciel construits, révèle le " Global Cities " Skyscrapers 2015 Report " un rapport de la société Knight Frank conseil international en décisions immobilières. Mais New York talonne la ville asiatique et multiplie la construction de tours, de plus en plus prisées des entreprises. Explications.

Il y a 31 jours

Le porteur Scania P 410 CB8X4MHZ (410 ch, SCR) est équipé d'une boîte de vitesse Opticruise de 12 + 2 rapports. #Intermatparis

Le porteur Scania P 410 CB8X4MHZ (410 ch, SCR) est équipé d'une boîte de vitesse Opticruise de 12 + 2 rapports. #Intermatparis

Il y a 32 jours

Contre les idées reçues sur la prévention

L'OPPBTP lance, cette semaine, une campagne de vidéos témoignages : "La Prévention, ça rapporte !". Une web série en dix épisodes courts présentera ainsi des cas concrets d'actions de prévention...

Il y a 32 jours

L'activité de l'artisanat du Bâtiment poursuit sa baisse avec pour conséquence une forte dégradation de la trésorerie

Selon la Capeb, l'activité de l'artisanat du Bâtiment marque encore un recul de -3% au 1e trimestre 2014 par rapport au même trimestre de l'année précédente...

Il y a 32 jours

Une moulurière performante et conviviale

Avec ses 6000 tours/min, la Powermat 700 de Weinig offre un gain de performances de l'ordre de 15 % par rapport aux moulurières traditionnelles...

Il y a 32 jours

L'intérim du BTP recule en mars dernier

Le recours à l'emploi intérimaire dans le BTP poursuit son déclin : il baisse de 18,6 % au mois de mars 2015 par rapport à mars 2014, d'après le dernier baromètre Prism'emploi.