Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

156369 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : rapport

Il y a 7 jours

VraimentPro, le nouvel outil en ligne de recherche et de recommandation d'artisans

Née en mai 2017, la récente plateforme de mise en relation VraimentPro.com vise à élargir la visibilité des artisans qualifiés sur le web tout en aidant les clients à contacter des professionnels fiables. Quels avantages pour les artisans ? Avec une formule à 1¤/jour sans engagement et sans commission sur les contrats passés, les artisans inscrits sur le site bénéficient d'une vitrine pour présenter leur activité, leurs coordonnées et informations tarifaires. Des avis clients permettent également d'évaluer l'artisan sur son rapport qualité/prix, son respect des délais, la propreté du chantier et la qualité du contact. Une valorisation pour ceux qui ne détiennent pas forcément un site internet pour présenter leur activité en ligne, tandis que ceux qui disposent d'un site peuvent installer

Il y a 10 jours

Ciments Calcia présente son nouveau site

Ciments Calcia, acteur dans l'industrie du ciment en France, vient de mettre en ligne une toute nouvelle version de son site. Avec plus 5 millions de tonnes de ciments vendues, 10 sites de production et des produits normalisés CE et labellisés NF, le cimentier tient à mettre l'accent sur sa capacité à innover et ses engagements. Et le changement est assez radical ! Graphismes et UX Graphiquement, le nouveau site change beaucoup par rapport à l'ancien. Le format passe au full width, les contenus visuels et textes sont bien plus mis en valeur. La lisibilité globale du site s'en trouve améliorée, d'autant plus que l'ancienne version affichait une police de 11px (la norme d'aujourd'hui est idéalement une taille avoisinant les 16px). La charte graphique est également plus présente : l'orange p

Il y a 12 jours

Vicat : objectif désendettement

Le CA consolidé du cimentier Vicat au premier semestre de 2017 atteint 1,25 Mds¤, en très légère progression (+0,8%) par rapport à la même période de 2016.

Il y a 13 jours

Léger recul des taux des crédits immobiliers en juillet 2017

D'après l'observatoire Crédit Logement/CSA publié ce jeudi, les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France ont reculé d'un point de base, au mois de juillet de 2017 par rapport au mois précédent. Détails.

Il y a 13 jours

Deutz AG réussit son premier semestre 2017

Au premier semestre 2017, Deutz connait une hausse de ses prises commandes de 18,6% par rapport à 2016 atteignant 803 millions d'euros contre 677,2 millions d'euros pour la même période l'année dernière.

Il y a 14 jours

Résultats semestriels en hausse pour Saint-Gobain

754 millions d'euros : c'est le bénéfice net part qu'a dégagé le groupe Saint-Gobain depuis le début de l'année. En 2016, ce montant ne s'élevait " qu'à " 596 millions d'euros, preuve du dynamisme que connaît le spécialiste du BTP en cette période de reprise. Le chiffre d'affaires, lui, atteint les 20,4 milliards d'euros, enregistrant là aussi une hausse de 4,4% par rapport à l'exercice précédent. Tous les chiffres.

Il y a 15 jours

Gare Montparnasse : Elisabeth Borne demande un rapport urgent à la SNCF

INCIDENT TECHNIQUE. La secrétaire d'Etat aux Transports, Elisabeth Borne, a demandé un rapport à la SNCF sur le problème technique ayant paralysé le trafic à la gare Montparnasse.

Il y a 15 jours

Pizzorno sort son rapport RSE

Pizzorno Environnement vient de sortir son rapport RSE (responsabilité sociale et environnementale) 2016, document de référence qui rend compte des actions réalisées et fixe le cap à tenir pour les prochaines années.

Il y a 16 jours

Scania : un CA à la hausse  

Scania a publié son rapport intérimaire pour le premier semestre 2017.

Il y a 16 jours

Biogaz : cap sur 2030 pour l'injection

Avec neuf nouveaux sites entrés en service en 2016 et une augmentation de l'injection de 162% par rapport à 2015, la filière biométhane a le vent en poupe.

Il y a 19 jours

Lignes ferroviaires: des travaux à prévoir pour désenclaver Limoges

Michel Delebarre, sénateur du Nord, en mission auprès du gouvernement pour trouver des pistes de réflexion au désenclavement de Limoges, a présenté son rapport jeudi 27 juillet à Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports. Il avait été sollicité par le précédent gouvernement à l'issue de l'annulation par le Conseil d'Etat, le 15 avril 2016, de la déclaration d'utilité publique du projet de barreau à grande vitesse Poitiers-Limoges.

Il y a 19 jours

Les mises en chantier de logements neufs en recul au 2e trimestre

Le ministère de la Cohésion des territoires a publié, vendredi 28 juillet, les chiffres de la construction de logements à fin juin. Si on délivre toujours plus de permis de construire en France (+2,7 % au 2e trimestre par rapport au 1er et + 13,2 % sur un an, soit 474 100 logements autorisés) les mises en chantiers sont, elles, en recul : -4,7 % au 2e trimestre. Entre juillet 2016 et juin 2017, 397 700 logements ont été mis en chantier. C'est tout de même 14,4 % de plus qu'entre juillet 2015 et juin 2016.

Il y a 19 jours

Recylex retrouve la croissance

Le groupe Recylex affiche au premier semestre 2017 un chiffre d'affaires en hausse de 30% porté par la progression des cours du plomb (+32%) et du zinc (+54%) par rapport au premier semestre 2016.

Il y a 19 jours

215 GWh de biométhane injecté en 2016

France Biométhane et le cabinet Sia Partners annoncent l'injection de 215 GWh de biométhane en 2016, soit une augmentation de 162% par rapport à 2015.

Il y a 20 jours

Le dynamisme reste de mise pour la construction de locaux non résidentiels

Déjà en hausse en mai dernier, les chiffres de la construction de locaux ont poursuivi leur mouvement en juin. En un an, 38,3 millions de m2 ont ainsi été autorisés à la construction, et 24,5 millions mis en chantier. Au deuxième trimestre, les autorisations ont progressé de 2,4% par rapport à la même période en 2016, tandis que les mises en chantier ont augmenté de 2,3%.

Il y a 20 jours

Matériaux de construction : la production de granulats à la taîne au premier semestre

La reprise qui se poursuit dans le bâtiment continue à profiter au béton prêt-à-l'emploi qui continue à afficher des livraisons et une production en progression au cours des derniers mois (+ 7,6 % pour la période janvier - fin juin par rapport à la même période en 2016). En revanche, les granulats attendent toujours un vrai redémarrage des chantiers de travaux publics. Les volumes sont toutefois en hausse de + 4,4 %.

Keebat
Il y a 20 jours

En juin 2017, l'intérim dans le BTP reste positif

D'après le baromètre de Prism'Emploi, publié ce mercredi, les effectifs intérimaires du BTP poursuivent leur progression en juin 2017 (+3,3%) par rapport à la même période de l'année précédente. Précisions.

Il y a 20 jours

Commande publique : la chute se poursuit dans les travaux neufs

D'après les chiffres de l'Observatoire de la commande publique pilotés par l'Assemblée des communautés de France (ADCF) et la Caisse des Dépôts (CDC), une légère reprise (+2,5 %) des achats publics se confirme au premier semestre 2017 par rapport à la même période l'an dernier. En revanche, la chute se poursuit en matière des travaux neufs avec une baisse de 9,4 % de semestre à semestre.

Il y a 21 jours

Vers une construction plus durable

Plus de 250 dirigeants ainsi que des entrepreneurs, des géomètres, des ingénieurs de génie civil et des architectes de l'industrie de la construction ont participé à un sondage dont les résultats sont livrés dans un nouveau rapport de Trend Insights dédié à la construction durable.

Il y a 22 jours

Immobilier commercial : l'activité moins dynamique que l'année dernière

Mauvaise nouvelle pour les professionnels de l'immobilier commercial ! Selon une étude publiée mardi 25 par le cabinet Cushman & Wakefield, le premier semestre 2017 a totalisé 1,1 milliard d'euros d'investissements, soit deux fois moins qu'à la même époque l'année précédente. La faute à des opportunités qui se font rares, d'après la société à l'origine du rapport.

Il y a 22 jours

Marietta Varga : Raw Hill

Pour sa nouvelle série, Raw Hill, la photographe Hongroise Marietta Varga s'intéresse à l'architecture brutaliste, style en vogue de 1950 à 1970 dans le monde entier. Les constructions de ce mouvement sont caractérisées par des monolithes massifs que l'artiste tente d'adoucir dans ses clichés par le biais de chorégraphies synchronisées un brin désuètes et de nuances pastelles. L'architecture brutaliste, avec ses volumes monochromes, imposants, comme prêts à nous écraser, symbolise pour beaucoup une expression extrême de l'architecture de béton. Pourtant, Marietta Varga réussit à en tirer un certain lyrisme, grâce à des mises en scène, une gestuelle singulière et un code couleur particulièrement fort, contrastant avec les blocs gris des ouvrages de l'époque. Pour cette série, la Hongroise

Il y a 22 jours

Demolition : l'EDA publie son rapport 2017

A des conditions préférentielles jusqu'au 31 juillet, l'EDA (European Demolition Association) propose d'acquérir son rapport annuel d'activité et de bénéficier des éditions en ligne de 2015 et 2016.

Il y a 26 jours

Un rapport du Sénat dénonce la décrépitude du patrimoine des armées

Le patrimoine de l'armée serait dans un état " proche de l'insalubrité ". C'est la conclusion d'un rapport de la commission des Finances du Sénat, dévoilé jeudi 20 juillet par Le Parisien. 

Il y a 26 jours

Un rapport du Sénat épingle la gestion du parc immobilier de l'armée

Alors que la polémique enfle depuis ce 19 juillet sur le budget des armées suite à la démission du chef d'Etat-major, Pierre de Villiers, un rapport alarmant dévoilé ce jeudi par le sénateur Dominique de Legge révèle que le "parc immobilier fait face à une dégradation avancée."

CIMBAT
Il y a 27 jours

Marta Minuji : Parthenon of Books

La plasticienne argentine Marta Minujin, figure emblématique du pop-art sud-américain, installe, dans le cadre de la Documenta 14, dernière édition de la célèbre quinquennale d'art contemporain, une réplique du Parthénon d'Athènes constituée de livres censurés et brûlés par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Le thème de la quatorzième Documenta réside dans la tentative de créer des liens entre les autodafés qui ont eu lieu dans le parc Friedrichsplatz à Kassel (Allemagne) en 1903 et Athènes (Grèce), ville partenaire de l'événement cette année. Pour cette installation, l'artiste s'inspire d'une ancienne réalisation qu'elle avait érigée à Buenos Aires (Argentine) en 1983, composée d'écrits interdits pendant la dictature militaire argentine. Le choix de la figure du Parthénon fait

Il y a 27 jours

Immobilier : un record de 907 000 transactions selon les Notaires de France

Au cours des cinq premiers mois de l'année, les Notaires de France ont enregistré 907 000 transactions, soit +10% par rapport à mai 2016. Le résultat est à relativiser, selon les professionnels de l'immobilier. 

Il y a 27 jours

Un CA trimestriel de +4,8% pour APRR

Après un chiffre d'affaires hors construction en progression de +3,5% au premier semestre 2017, la société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) confirme sa lancée au second trimestre avec un chiffre d'affaires atteignant 603,5 millions d'euros soit une hausse de +4,8% par rapport à la même période en 2016.

Il y a 28 jours

Salon Préventica : Glastint remporte le prix de l'innovation

A l'occasion du Salon Préventica, qui récompense notamment les meilleurs produits du bâtiment en rapport avec le domaine de la sécurité, Glastint, groupe spécialisé dans le film et le vitrage, a remporté le prix de l'Innovation 2017 dans la catégorie " Sécurité Explosion ", avec son produit ULTRA S800, développé par son partenaire 3M.

Il y a 28 jours

Retour Sur : Festival des Architectures Vives 2017

Cette année, le Festival des Architectures Vives de Montpellier (34) présentait 12 installations artistiques et un pavillon réalisé par le studio local ØNA Architecture. Avec ses 16 000 visiteurs, l'évènement mêlant architecture et patrimoine vernaculaire permet au grand public de découvrir les travaux de jeunes artistes prometteurs. Retour sur cet événement, dont les réalisations abordent le thème des émotions. Pavillon du FAV 2017 : Émotion Verticale, ØNA ArchitecturePoint de départ du festival, le pavillon d'accueil et d'information est essentiel au bon déroulement de l'évènement. Placé au c"ur de la cours de la CCI de Montpellier, en plein centre-ville, il présente en outre une rétrospectives des travaux les plus marquants du FAV. C'est également ici que le public se réunit pour élire

Il y a 28 jours

L'artisanat du bâtiment embauche à nouveau

Une accélération de la reprise au deuxième trimestre - +2,5 % d'avril à juin par rapport à 2016 après +1,5% au premier trimestre - a permis aux entreprises artisanales de se remettre à embaucher (+0,3 %) pour la première fois depuis 2008, s'est félicitée la Capeb ce mercredi. Les créations nettes d'emplois devraient ainsi "s'élever à 4.000 embauches", estime Patrick Liébus, son président.

Il y a 29 jours

Réglementation incendie : ce qu'il faut retenir du rapport du CSTB

Selon le Centre scientifique et technique du bâtiment, les bâtiments de 4e famille, compris entre 28 et 50 m de haut, présentent des risques importants. Et le constat est encore plus alarmant dans le cadre des rénovations...

Il y a 29 jours

Réglementation incendie : ce que dit le rapport du CSTB

DECRYPTAGE. Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a remis aux pouvoirs publics son rapport sur les éventuelles faiblesses de la réglementation incendie dans les bâtiments. Quels en sont les principaux enseignements ?

GDA
Il y a 30 jours

Réglementation " sécurité incendie " : le CSTB rend son verdict

Suite à l'incendie qui a ravagé la Tour Grenfell, à Londres, le mois dernier, Richard Ferrand, alors ministre de la Cohésion des territoires, avait fait appel au CSTB afin de faire le point sur la réglementation relative à la sécurité incendie en France. Dans un rapport transmis le 17 juillet, l'organisme a tenu à aller plus loin en proposant des pistes d'amélioration visant à anticiper le risque incendie dans un contexte où les pratiques constructives ne cessent d'évoluer.

Il y a 30 jours

JCB : +12% de CA en 2016

JCB, le constructeur basé dans le comté du Staffordshire (Angleterre) affiche de meilleurs bénéfices pour l'année 2016 avec des ventes de machines à la hausse et un chiffre d'affaire qui a augmenté de près de 12% par rapport à 2015.

Il y a 30 jours

Sécurité incendie : après le rapport du CSTB, tout reste à faire

Le ministre de la Cohésion des territoires a reçu le rapport du CSTB sur la sécurité incendie en France commandé après l'incendie meurtrier de la tour Grenfell à Londres. Un rapport centré sur l'état de la réglementation actuelle. Jacques Mézard a immédiatement demandé un rapport complémentaire sur "l'identification des bâtiments susceptibles de présenter des similitudes avec l'immeuble londonien".

Il y a 35 jours

Les travaux publics engrangent davantage de marchés en 2017

D'après le dernier bulletin de conjoncture de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), le nombre de marchés conclus, entre janvier et mai 2017, est en hausse de 9,7% par rapport à la même période l'année dernière.

Il y a 35 jours

Les entreprises de construction sont moins défaillantes

Le cabinet Altares révèle une diminution générale de 7,8% du nombre de défaillances d'entreprise enregistrées par rapport au second trimestre 2016.

Il y a 35 jours

La construction est moins défaillante

Le cabinet Altares révèle une diminution générale de 7,8% du nombre de défaillances d'entreprise enregistrées par rapport au second trimestre 2016.

Il y a 35 jours

En 2016, Constructys a formé plus de 300.000 stagiaires

Le rapport d'activité 2016 de Constructys, l'OPCA de la branche construction, est paru. Il révèle notamment que l'organisme a financé plus de 300.000 formations à hauteur de 353 millions d'euros.

Il y a 36 jours

Le gaz naturel en progression

L'association internationale pour le gaz naturel, Cedigaz, vient de publier son rapport 2017 annonçant une augmentation de la demande de 1,6% par an durant la période 2014-2035 grâce notamment au GNL qui va contribuer à l'envol du gaz par rapport aux autres ressources.

Il y a 36 jours

Un nouvel ouvrage sur le choix du bardage rapporté

Le CSTB a publié un ouvrage pour guider les professionnels du bardage dans le choix du procédé de bardage rapporté.

Il y a 36 jours

Baisse de 27% des investissements dans l'immobilier de bureaux en Ile-de-France au 1er semestre

L'immobilier de bureaux (ventes et locations) en Ile-de-France a attiré 5 milliards d'euros d'investissements au premier semestre, marquant une baisse de 27% par rapport à la même période de l'an dernier, selon une étude publiée jeudi.

Il y a 37 jours

Un nouveau site pour l'AJC : décryptage !

L'association des journalistes de la construction, réseau de plus de 900 professionnels de l'information, vient de mettre en ligne son nouveau site. On vous décrypte les nouveautés et on vous donne notre avis ! Graphismes et UX : la clarté au programme Le gris de l'ancien site de l'AJC a laissé place à un fond blanc. Les couleurs, quant à elles, sont plus harmonieuses et vives : terminé le menu principal sur fond noir, celui-ci a laissé place à des nuances de bleu. Ces choix graphiques mettent davantage en valeur les contenus du site, notamment les actualités. Les articles se parent d'un affichage en masonry (à l'instar de Pinterest), une disposition très utilisée sur les sites web regroupant beaucoup d'articles (10 pages d'actualités sur le site de l'AJC). En revanche, on regrette le fait

Il y a 39 jours

Les investissements dans l'immobilier de bureaux francilien en forte baisse

Les ventes et locations de bureaux en Ile-de-France s'élèvent à 5 milliards d'euros au 1er semestre 2017 soit une baisse de 27% par rapport à la même période l'an dernier.

Il y a 41 jours

Le nombre de communes carencées en logements sociaux baisse en Paca

L'Etat propose de sanctionner 64 communes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur d'un arrêté de carence pour non-respect de leurs obligations de construction d'HLM. Un chiffre en baisse de 28% par rapport au précédent bilan triennal SRU.

Il y a 41 jours

L'Unicem fait son rapport (en ligne) !

Outil de présentation de l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) et des actions portées par les régions et les métiers représentés au sein de la fédération, le rapport d'activité fait peau neuve et devient pour la première année un rapport d'activité exclusivement digital.

Il y a 42 jours

Conjoncture FNTP : modeste reprise de l'activité des travaux publics

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) a publié le 5 juillet 2017 son 182e bulletin de conjoncture sur l'activité du secteur des travaux publics en France. Il en ressort que l'activité, à l'image de l'économie française, a connu un léger rebond, avec une augmentation de 1% des travaux réalisés par rapport à l'année dernière et une nette hausse du volume de commandes, mais une baisse des effectifs et des heures travaillées.

Il y a 42 jours

Conjoncture FNTP : modeste reprise de l'activité des travaux publics

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) a publié le 5 juillet 2017 son 182e bulletin de conjoncture sur l'activité du secteur des travaux publics en France. Il en ressort que l'activité, à l'image de l'économie française, a connu un léger rebond, avec une augmentation de 1% des travaux réalisés par rapport à l'année dernière et une nette hausse du volume de commandes, mais une baisse des effectifs et des heures travaillées.

Il y a 42 jours

Immobilier : des records sur fond d'inquiétudes

BILAN ET PERSPECTIVES. Des ventes qui explosent dans l'ancien depuis juin 2016, une hausse des mises en chantiers, des réservations en VEFA et également des ventes de maisons individuelles... Le marché de l'immobilier s'est rarement aussi bien porté qu'en 2017. Une bonne santé qui n'empêche pas les professionnels de la FNAIM de s'inquiéter, notamment par rapport aux futures mesures prises par le gouvernement Macron...

Il y a 43 jours

Risque incendie : " Les immeubles d'habitation construits avant la réglementation de 1986 doivent faire l'objet d'une attention particulière ", Philippe Schultz, expert de justice

Le rapport très attendu du CSTB sur le risque incendie des logements français doit permettre d'analyser la pertinence des dispositions de prévention, de détection et d'évacuation existant en France. Arsenal réglementaire, procédure de contrôle technique, essai de comportement au feu des matériaux? Philippe Schultz, expert de justice auprès de la cour d'appel de Colmar, revient pour Le Moniteur sur les principaux défis à relever.