toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

145055 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de rapport

Il y a 3 jours

Avis favorable pour le parc éolien au large de la baie de Saint-Brieuc

Le projet de parc éolien au large de la baie de Saint-Brieuc, constitué de 62 unités, a reçu un avis favorable de la part de la commission d'enquête publique, assorti toutefois de recommandations, selon son rapport publié sur le site de la préfecture du département des Côtes d'Armor.

Il y a 4 jours

Rénovation énergétique : des collectivités encore peu engagées

L'engagement des collectivités en faveur de la transition énergétique est encore insuffisant, note un rapport publié jeudi 12 janvier par le SERCE, la FFIE, le Gesec et le Gimélec. Ainsi, en matière d'optimisation du parc de bâtiments et des réseaux d'éclairage public le chemin semble encore long. Quels sont les freins à cet engagement ? Comment y remédier ? Eléments de réponse.

Il y a 4 jours

Laines minérales contre isolants minces : la réaction d'Actis

REACTION. Suite à la décision de la Cour d'appel du 11 janvier, la communication du FILMM sur un rapport d'expertise écarté par le tribunal, fait réagir Actis. Son P-Dg Laurent Thierry nous explique.

Il y a 4 jours

Rénovation : les syndicats s'interrogent sur la frilosité des collectivités

Malgré un cadre réglementaire incitatif, les opérations d'économies d'énergie sur des bâtiments communaux ne sont pas légion. La FFIE, le Gesec, le Gimélec, et le Serce ont publié le 12 janvier un rapport consacré à ce manque d'enthousiasme.

Il y a 4 jours

Un rapport public préconise une baisse du taux d'impôt sur les sociétés et la suppression du taux réduit pour les PME

L'impôt sur les sociétés doit être abaissé à 25 % pour tenir compte de la nouvelle donne fiscale internationale, estime dans un rapport le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO), qui appelle par ailleurs à supprimer le taux réduit pour les petites entreprises, selon lui injustifié.

Il y a 5 jours

Foamglas® lance l'isolant en verre cellulaire nouvelle génération

Suite au développement d'une technologie innovante et à des années de recherche, le nouveau Foamglas® T3+ affiche une valeur lambda de 0,036 W/mK, soit une amélioration spectaculaire de plus de 12% de la performance thermique par rapport à son prédécesseur.

Il y a 6 jours

Bouygues Construction décroche un nouveau contrat à 1,7 milliard d'euros

Bouygues Construction démarre la nouvelle année sur les chapeaux de roue ! Le constructeur Français vient en effet d'être choisi par EDF pour construire la centrale nucléaire d'Hinkley Point C au Royaume-Uni. Pour mener à bien ce projet, qui rapportera plus de 1,7 milliard d'euros à Bouygues, l'industriel fera équipe avec la société britannique Laing O'Rourke. Les détails de cette opération de grande envergure.

Il y a 6 jours

Nul n'est censé ignorer la loi LCAP

"Là où nous avons été le plus innovant, c'est sur l'architecture en libérant la création architecturale de la logique des normes qui l'étouffe trop souvent " notamment à destination de l'Etat et des collectivités territoriales " et en incitant à un plus grand recours aux architectes", expliquait Patrick Bloche, député des Hauts-de-Seine et rapporteur du […]

Il y a 6 jours

Bond des investissements chinois dans les énergies renouvelables à l'étranger en 2016

La Chine, premier investisseur dans les énergies renouvelables, a été plus active que jamais dans ce secteur à l'étranger en 2016 avec 30 milliards d'euros injectés dans des projets d'infrastructures ou des prises de participation, indique vendredi un rapport de l'IEEFA.

Il y a 6 jours

Les travaux publics repartent à la hausse en novembre 2016

Dans son dernier bulletin de conjoncture, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) signale que son activité, en novembre 2016, est repartie à la hausse (+2,2 %) par rapport à novembre 2015. Précisions.

Il y a 6 jours

La survivance d'un recours pour paralyser temporairement le contrat public

Les tiers à certains contrats publics peuvent attaquer les actes réglementaires les approuvant. Le Conseil d'Etat précise les conditions de ce recours dans un arrêt qui sème le trouble par rapport à sa jurisprudence antérieure en la matière.

Il y a 7 jours

Quels sont les cinq travaux de rénovation plébiscités par les Français en 2016 ?

Isolation de l'enveloppe, changement de chaudière, remplacement des fenêtres... quels ont été les travaux de rénovation énergétique les plus demandés par les Français en 2016 ? Y-a-t-il eu une évolution par rapport à 2015 ? Eléments de réponse avec Thibaut de Robien, directeur marketing de QuelleEnergie.fr.

Il y a 7 jours

Agnès & Agnès : Surélévation de maison

Sur les hauteurs de Sèvres, sur un terrain étroit à l'angle de deux rues en pente avec un fort dénivelé, l'agence Agnès & Agnès harmonise une maison ouvrière en brique et une surélévation dédiée aux parents, tout en redistribuant les pièces de la maison. Le projet fut marqué par les fortes contraintes du PLU. En effet, il était impossible de modifier l'emprise au sol et les contraintes volumétriques importantes. De ce fait aucune modification ne fut apportée au rapport part construite et jardin sur cette parcelle initialement très dense. La volumétrie avec son jeu de toiture qui se déploie sur la rue haute a été pensé afin de répondre aux contraintes de hauteur ce qui donne ce jeu de pentes multiples.Le rez-de-chaussée a été conservé et réaménagé alors que le R+1 fut démoli pour ensuite ê

Il y a 7 jours

Hamerman - Rouby : Maison B

Au c"ur de l'Hérault, l'agence Hamerman-Rouby Architectes imagine une résidence contemporaine où se mêlent architecture et paysage. Les architectes ont conçu une villa toute en longueur, à flanc de colline, dont la toiture à pente unique accompagne le dénivelé du terrain, s'harmonisant au paysage alentour. La clarté de son revêtement minéral ancre le bâtiment au sein de son environnement naturel, tel une roche émergeant de la garrigue. Le plan se décompose en 4 volumes séparés par une série de patios et liés les uns aux autres par un unique axe de circulation s'étendant d'est en ouest, d'un bout à l'autre de la résidence. Chaque unité de vie est dédiée à un usage particulier : le premier volume abrite un parking, le suivant concentre les lieux de vie commune tandis qu'un troisième abrite

Il y a 7 jours

ARTELABO architecture : Villa Tranquille

Dominant la vallée de l'Hérault, la Villa Tranquille imaginée par l'agence ARTELABO rend hommage à l'architecture provençale et à ses codes qu'elle réinvente et recompose de façon inattendue. L'extérieur de la villa conjugue la tuile, symbole régional, à un revêtement blanc dont l'intensité est renforcée par l'absence d'ouverture. Aveugle sur trois de ses façades, la villa se tourne vers la vallée, dont elle profite d'une vue exceptionnelle. Ses habitants disposent ainsi d'une certaine intimité que l'environnement de la maison, coincée entre une remise vigneronne et le chemin d'accès d'une villa de construction récente, aurait pu compromettre. Le plan de la maison se base sur une trame géométrique régulière où se répartissent quatre volumes de 3m x 4m. Ces volumes à deux pentes de toiture

Il y a 7 jours

Duncan Lewis Scape Architecture : Cité Scolaire Jean Moulin

La restructuration de la cité scolaire Jean Moulin à Revin, dans les Ardennes, que l'on doit à l'agence Duncan Lewis Scape Architecture suit une idée forte et fondatrice du projet : Faire corps avec le paysage ; Venir se nicher dans la topographie en privilégiant les vues. Pour adapter le projet à la pente, l'agence Duncan Lewis a dû créer un schéma de circulations douces arpentant le dénivelé de terrain dans le sens Est-Ouest, développer l'ensemble du programme en rez-de-chaussée en gardant un rapport étroit et précis avec la pente. Chaque espace, orienté vers la vallée, profite de la vue panoramique. Les espaces non bâtis sont alors devenus un parc arboretum prolongeant la logique en palier du construit. La forêt est régénérée et le renouvellement de la couverture arborée est rétabli.En

Il y a 8 jours

Immobilier d'entreprise en Île-de-France : quel bilan pour 2016 ?

La semaine dernière, Laforêt, Guy Hoquet et Century 21 faisaient part de leurs résultats remarquables quant à la vente de logements anciens en 2016. Aujourd'hui, c'est au tour d'ImmoStat de dresser le bilan de l'année écoulée pour le marché de l'immobilier d'entreprise en Île-de-France. Ainsi, si le montant global des investissements a baissé par rapport à 2015, la demande de bureaux, elle, est en hausse sur l'année.

Il y a 10 jours

"Les travaux de rénovation énergétique purs et "one shot" ne suffisent pas"

INTERVIEW. Le rapport du Plan Bâtiment durable, confié à Frédéric Denisart et Jean- Pascal Chirat, vient d'être publié. L'occasion de faire le point avec l'un de ses auteurs sur les propositions faites pour engager la massification de la rénovation énergétique des logements.

Il y a 10 jours

L'interim dans la construction en hausse de 11,4% sur un an au troisième trimestre 2016

Fin septembre 2016, les chantiers de construction employaient 115.400 salariés en intérim, des effectifs en hausse de 7.900 (+7,4%) par rapport à fin juin, selon la Dares, service des statistiques du ministère du Travail.

Il y a 13 jours

L'intensité carbone de l'électricité européenne à la loupe

Quels sont les pays européens les plus vertueux quant à la production d'électricité ? Quels sont les mix énergétiques les plus émetteurs de CO2 ? Où se situe la France par rapport à ses voisins ? Grâce à l'association danoise Tomorrow, il est possible de répondre à toutes ces questions en visualisant en direct la production électrique européenne sur une carte interactive. Zoom.

Il y a 13 jours

Location : la France en forme selon l'ERA

Le dernier rapport de l'ERA (European Rental Association) donne un secteur français de la location en croissance de 1,9 % en 2016, légèrement au dessus du PIB national (est. + 1,4 %).

Il y a 20 jours

INSOLITE - TGV : quand un appareil à raclette fait sauter les plombs

C'est une histoire cocasse que rapporte le site ScienceInfo.fr. Le réseau électrique du réseau ferroviaire de la région Grand Est s'est trouvé un temps complètement hors circuit à cause de l'acharnement d'un touriste suisse à vouloir brancher son appareil à raclette sur la prise électrique d'un TGV circulant sur la ligne Genève-Lyon.

Il y a 21 jours

L'Anses publie son rapport sur les "compteurs communicants"

L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail) vient de publier son rapport d'expertise sur l'exposition de la population aux champs électromagnétiques émis par les " compteurs communicants ".

Il y a 24 jours

L'intérim dans le BTP s'accélère en novembre 2016

Les embauches intérimaires ont enregistré une hausse de 13,1 % dans le BTP en novembre 2016 par à rapport novembre 2015 souligne le baromètre mensuel Prism'Emploi publié le 23 décembre 2016. Précisions.

Il y a 24 jours

Logement neuf : les mises en chantier en hausse de 10,2% de septembre à fin novembre

Les mises en chantier de logements neufs ont continué à progresser de septembre à fin novembre en France, augmentant de 10,2% à 105.600 unités, par rapport à la même période un an plus tôt, a annoncé vendredi le ministère du Logement, en se réjouissant d'une "reprise robuste" du secteur.

Il y a 24 jours

Les mises en chantier ont bondi en fin d'année

Les mises en chantier de logements neufs ont continué à progresser de septembre à fin novembre, augmentant de 10,2%, à 105.600 unités, par rapport à la même période un an plus tôt.

Il y a 24 jours

Toujours plus de mises en chantier de logements neufs

Les mises en chantier de logements neufs ont continué à progresser de septembre à fin novembre, augmentant de 10,2%, à 105.600 unités, par rapport à la même période un an plus tôt.

Il y a 24 jours

Les effets de la loi Alur n'ont pas fini de se faire sentir

Si la suppression du coefficient d'occupation du sol a permis de mieux densifier, la vente en l'état futur d'achèvement (Vefa) inversée a encore du mal à trouver des adeptes... C'est ce qui ressort d'un rapport parlementaire sur l'impact de la loi Alur publié en octobre dernier.

Il y a 24 jours

Nouvelles gammes pour SOMTP

SOMTP Environnement se félicite d'une bonne année 2016 où il a doublé son volume de ventes de matériels par rapport à 2015 et annonce l'arrivée de nouveaux partenaires.

Il y a 25 jours

Les agents traditionnels du secteur de l'immobilier résistent à l'ère du numérique

La révolution numérique, qui a fait basculer l'essentiel des annonces immobilières sur internet, n'a pas marginalisé les agents immobiliers en France, souligne un rapport de l'organisme de réflexion France Stratégie rattaché au Premier ministre.

Il y a 27 jours

Nouveaux leviers pour massifier la rénovation énergétique

Engager la massification de la rénovation énergétique des logements, tel était l'objectif de la mission confiée par Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable, à Jean-Pascal Chirat et Frédéric Denisart, en mars 2016. A l'issue d'une large concertation à laquelle ont participé près de 200 personnes, plus de 80 contributions écrites ont été reçues. Le rapport " Nouvelles dynamiques de rénovation des logements " a été présenté vendredi 16 décembre.

Il y a 27 jours

35 propositions pour réinventer l'Île de la Cité

Il y a un an, le Président de la République missionnait Dominique Perrault et Philippe Bélaval pour qu'ils réinventent et redynamisent l'Île de la Cité. Après un important travail de réflexion et de consultation, ils ont remis vendredi 16 décembre, un rapport doté de 35 propositions dont la mise en oeuvre interviendrait progressivement d'ici 2040. L'ambition, redonner toute son attractivité au " coeur du coeur de Paris ".

Il y a 27 jours

La dématérialisation, un moyen pour prévenir la corruption

Les technologies de l'information et de la communication améliorent la passation des marchés publics et permettent de lutter contre la corruption dans le domaine " mais pas de l'anéantir. Selon un rapport remis au Premier ministre, le renforcement des mécanismes de contrôle et la formation des enquêteurs s'impose par ailleurs.

Il y a 28 jours

Archi-urba : Trente-cinq idées pour l'île de la Cité

Le 16 décembre, Dominique Perrault et Philippe Belaval, président du centre des Monuments nationaux, remettaient au président de la République leur rapport de mission sur " l'Île de la Cité, le c"ur du c"ur "?

Il y a 31 jours

D'une réglementation thermique à une réglementation environnementale

XPAIR. La prochaine réglementation, annoncée pour 2018, verra son périmètre élargi par rapport aux réglementations thermiques précédentes. En plus d'imposer la conception de bâtiments très performants, elle aura également vocation à maîtriser les consommations des utilisateurs et réduire l'impact environnemental sur toute la durée de vie de la construction. Anne-Sophie Seguis (responsable efficacité énergétique à Cegibat) décortique cette réglementation environnementale.

Il y a 31 jours

De nouvelles pistes pour massifier la rénovation énergétique des logements

Jean-Pascal Chirat, délégué général du Club de l'Amélioration de l'Habitat, et Frédéric Denisart, architecte, élu au Conseil National de l'Ordre des Architectes, co-pilotes du groupe de travail " Nouvelles dynamiques de rénovation des logements " ont remis leurs conclusions à Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable. Ce rapport, issu d'une large concertation, présente des pistes d'actions pour engager la massification de la rénovation énergétique des logements.

Il y a 32 jours

Un rapport relance le débat sur la taxation des loyers implicites

La fiscalité du patrimoine immobilier devrait être réformée pour rétablir de l'équité entre les contribuables, estime dans un rapport France Stratégie, qui suggère entre autres pistes de supprimer la taxe foncière, en échange d'une taxation des "loyers implicites" pour les propriétaires occupant.

Il y a 32 jours

Prison : lancement d'un livre blanc sur la construction pénitentiaire

La publication ce mercredi d'un rapport accablant sur la prison de Fresnes a éclipsé la veille, le lancement par le Garde des Sceaux, des travaux de la commission chargée de rédiger un livre blanc sur la construction pénitentiaire... et a surtout démontré l'urgence de cette mission.

Il y a 32 jours

L'hébergement d'urgence au bord de l'asphyxie

Des familles qui se retrouvent à la rue sans solution, un recours coûteux aux nuits hôtelières, des budgets insuffisants malgré une demande croissante : l'hébergement d'urgence est au bord de l'asphyxie, constate un rapport sénatorial présenté mercredi, qui prône une rationalisation des coûts.

Il y a 32 jours

Lancement d'un " livre blanc " sur la construction pénitentiaire

Une commission - où devraient prendre place des architectes - planchera sur le sujet. Elle est présidée par Jean-René Lecerf, ancien sénateur, rapporteur de la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009?

Il y a 33 jours

Emmanuelle Cosse a reçu le rapport sur la mise en "uvre du Droit au logement opposable (DALO)

Le 13 décembre, Emmanuelle Cosse a reçu le rapport sur la mise en "uvre du Droit au logement opposable (DALO) dans les territoires par Marie-Arlette Carlotti, présidente du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées (HCLPD).

Il y a 33 jours

Emmanuelle Cosse veut accélérer l'application du Droit au logement opposable

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable s'est vu remettre ce matin le rapport sur la mise en "uvre du Droit au logement opposable (Dalo) dans les territoires par Marie-Arlette Carlotti, présidente du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées (HCLPD).

Il y a 33 jours

Un rapport relance le débat sur la taxation des "loyers implicites"

Pour rétablir de l'équité, France Stratégie suggère de supprimer la taxe foncière, en échange d'une taxation des "loyers implicites" pour les propriétaires occupant.

Il y a 34 jours

Deux gros chantiers lyonnais suspendus pour travail illégal

La préfecture du Rhône a suspendu pour travail illégal deux chantiers importants de l'agglomération lyonnaise, en se basant sur un rapport de l'inspection du travail.

Il y a 34 jours

Droit au logement opposable : des pratiques contraires à la loi

Alors que la crise du logement s'aggrave, le nombre de ménages reconnus au titre du droit au logement opposable diminue, en raison d'une "interprétation de plus en plus restrictive" de la loi, dénonce un rapport remis mardi à la ministre du Logement.

Il y a 34 jours

La résilience du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais en marche

Jean-Louis Subileau a remis à Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, son rapport sur la rénovation des cités minières du Nord et du Pas-de-Calais. Le Moniteur consacrera un dossier au sujet en janvier.

Il y a 38 jours

Présidentielle 2017 : les propriétaires immobiliers dévoilent leur plan d'urgen

A la veille de l'élection présidentielle de 2017, l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) propose quinze mesures urgentes. Parmi lesquelles la suppression du volet "rapports locatifs" de la loi Alur votée en 2014, la suppression de l'encadrement des loyers et la simplification du droit des contrats de bail et systèmes de cautionnement.

Il y a 39 jours

UFC-Que Choisir : Patrick Liébus, Président de la Capeb, monte au créneau

Après Dominique Tarrin, directeur général de Qualibat, c'est au tour de Patrick Liébus, Président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) de revenir sur le rapport publié par l'UFC-Que Choisir au sujet des artisans de la rénovation énergétique. Remettant en doute les analyses de l'association de consommateurs, il n'hésite pas à défendre à la fois la qualification RGE et les professionnels de la rénovation énergétique sans mâcher ses mots.

Il y a 39 jours

Notre-Dame-des-Landes : l'imbroglio inextricable

Dans les tuyaux depuis les années 1970, le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes traîne 40 ans de polémique. Mis au placard puis remis au goût du jour dans les années 2000 par le député-maire de Nantes Jean-Marc Ayrault, il est déclaré d'utilité publique en 2008. Depuis, le projet ne cesse d'aller et venir en justice pour départager des partisans qui alertent sur une possible saturation de l'aéroport Nantes Atlantique et des opposants jugeant ce futur aéroport inutile et coûteux. Dernier rebondissement en date : faisant fi des conclusions du rapporteur public, la cour administrative d'appel de Nantes a rejeté les recours contre les arrêtés préfectoraux, autorisant ainsi le démarrage des travaux.

Il y a 40 jours

" Reconnaître les compétences des artisans de la rénovation énergétique ", P. Million

Alors que l'UFC-Que Choisir publiait ce mercredi un rapport critiquant ouvertement les artisans de la rénovation énergétique, ces derniers ont fait part de leur mécontentement, défendant leur profession et leurs savoir-faire. L'un d'entre eux, Philippe Million, gérant d'Everest Isolation et lauréat national du prix de l'artisanat Stars & Métiers, revient aujourd'hui sur la certification RGE et livre son avis sur les observations menées par l'UFC.