Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

168996 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : rapport

Il y a moins d'un jour

Le coût du soutien aux énergies renouvelables va augmenter en 2019

Le gendarme de l'énergie a évalué à 7,78 milliards d'euros pour 2019, en hausse de 4% par rapport à la prévision pour 2018, le montant des charges qui permettent notamment de financer le soutien public aux énergies renouvelables.

Il y a moins d'un jour

Le coût du soutien aux énergies renouvelables augmentera en 2019

Le gendarme de l'énergie a évalué à 7,78 milliards d'euros pour 2019, en hausse de 4% par rapport à la prévision pour 2018, le montant des charges qui permettent de financer le soutien public aux énergies renouvelables.

Il y a moins d'un jour

Aménagement Romanche Gavet : Remise dans son lit de la Romanche et recalibrage des berges

Plus grand chantier hydroélectrique actuellement conduit par EDF en France, le chantier Romanche Gavet s'étend sur près de 10 km le long de la vallée de la Romanche sur la commune de Livet et Gavet (38). La mise en service de l'ouvrage est prévue en 2017 ; il permettra une augmentation de la production hydroélectrique de 30% par rapport aux 6 centrales et 5 barrages existants qu'il remplacera

Il y a 5 jours

L'activité du bâtiment reste dynamique mais attention à la baisse des ventes de logements neufs

L'activité immédiate des entreprises de bâtiment s'avère dynamique. Les prévisions de la FFB pour 2018 restent donc d'actualité, avec une croissance attendue de la production en volume de 9,6 % depuis le point bas de 2015. L'emploi bénéficie de cette embellie, avec une hausse de 26.800 postes y compris intérim en équivalent-emplois à temps plein en 2017 et près de 30.000 nouveaux emplois relevés fin mars 2018 par rapport au même mois un an plus tôt.

Il y a 6 jours

Kiloutou fait un pas de plus en faveur de la réduction de la consommation énergétique de ses agences

Profitant de la publication récente de son rapport RSE, Kiloutou est revenu sur les premiers résultats de son partenariat avec Deepki, opéré il y a deux ans. Au c"ur de ce rapprochement : l'optimisation des ressources énergétiques des 440 agences dont dispose le spécialiste de la location de matériel en France. Une démarche ambitieuse qui s'appuie sur l'exploitation des données de l'entreprise pour le développement de solutions innovantes.

Il y a 7 jours

Énergies renouvelables : les investissements en berne au premier semestre 2018

Déjà mis à mal en 2016, les investissements dans les énergies renouvelables ont encore baissé en ce début d'année. Selon le dernier rapport publié par Bloomberg New Energy Finance, le solaire photovoltaïque, tout particulièrement, n'a rassemblé que 71,6 milliards de dollars à l'échelle mondiale au cours du premier semestre 2018. Heureusement, l'éolien atténue légèrement la tendance, avec une hausse des investissements de +33%. Bilan et perspectives.

Il y a 7 jours

Baromètre INIES 2018 : un point sur les données utiles pour la réglementation environnementale 2020

Les professionnels du cadre de vie durable ont rendez-vous pour la conférence annuelle de la Base INIES. Les temps forts de cet événement fédérateur orchestré par l'Alliance HQE-GBC, propriétaire-gestionnaire d'INIES : la remise des Trophées INIES 2018 aux nouveaux déclarants de FDES, de PEP et la présentation du Baromètre 2018, un rapport très attendu par l'ensemble des professionnels du bâtiment.

Il y a 11 jours

Un rapport pointe les déficiences du nucléaire français, EDF répond

ÉNERGIE NUCLÉAIRE. La Commission d'enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires a remis ce jeudi 5 juillet 2018, un rapport très critique sur la filière. En cause, une trop forte sous-traitance, un manque de sécurité des installations ou une gestion de crise défaillante. Mais EDF répond, point par point.

CIMBAT
Il y a 12 jours

Les investisseurs croient toujours en l'immobilier d'entreprise

L'entreprise spécialisée Knight Frank a dévoilé ce 4 juillet les chiffres du marché français de l'investissement en immobilier d'entreprise. Selon la société, 10,7 milliards d'euros ont été injectés dans le secteur au cours du premier semestre 2018, soit une progression de 34% par rapport à l'année précédente. Optimiste, Knight Frank continue de miser sur un bilan annuel " proche des sommets ".

Il y a 13 jours

L'enjeu énergétique et environnemental des bâtiments, par Thierry Repentin, président du CSCEE

Thierry Repentin, président du Conseil Supérieur de la Construction et de l'Efficacité Energétique (CSCEE), s'exprime sur des leviers clés pour améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments et atteindre les objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Le Rapport d'activité 2017 du CSTB partage son témoignage dans le dossier dédié à la garantie de performance énergétique effective des bâtiments. " Concernant le bâtiment neuf, le CSCEE suit de près l'expérimentation E+C- et l'exploitation de la base de données des projets pour que le référentiel fixe des niveaux de performance ambitieux et accessibles à des coûts maîtrisés. Pour atteindre les objectifs 2050, l'enjeu porte aussi sur la rénovation du parc actuel. Le CSCEE re

Il y a 13 jours

Nouvelle dynamique conjoncturelle dans les matériaux et granulats

Après un premier trimestre perturbé, où l’activité des granulats s‘est repliée de - 2,6 % par rapport aux trois mois précédents, et celle du BPE de - 1 %, avril et mai signent une reprise conjoncturelle.

Il y a 14 jours

Le groupe français de construction GSE signe un contrat à 50 millions d'euros en Chine

Le groupe français GSE, spécialiste de la construction d'immobilier d'entreprise, a annoncé la signature avec les autorités chinoises d'un contrat qui devrait lui rapporter une cinquantaine de millions d'euros.

Il y a 14 jours

Avis défavorable pour le projet de rocade à Strasbourg

Une commission d'enquête a émis un avis défavorable au projet de construction d'une autoroute de contournement de Strasbourg, dans un rapport publié  sur le site de la préfecture du Bas-Rhin.

Il y a 17 jours

La reprise se poursuit en mai pour le marché des matériaux de construction

Après un premier trimestre perturbé, où l'activité des granulats s'est repliée de -2,6% par rapport aux trois mois précédents, et celle du BPE de -1% (données cvs-cjo), les mois d'avril et de mai ont permis de renouer avec une certaine dynamique conjoncturelle, sans toutefois effacer tous les stigmates hivernaux.

Il y a 17 jours

Les banques incitées à se mobiliser davantage pour les indépendants

INDEPENDANTS. Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a rendu un rapport au ministre de l'Economie Bruno Le Maire portant sur les difficultés financières rencontrées par les travailleurs indépendants. Un certain nombre de recommandations ont été formulées à destination des banques et des institutions.

Il y a 18 jours

Nouveau recul des mises en chantier de logements neufs en mai 2018

CONJONCTURE. Les chiffres de la construction de logements neufs à fin mai 2018 sont tombés. Sur ces trois derniers mois, les nombres de permis de construire et de mises en chantier ont respectivement chuté de 3,9 % et 6,9 %, par rapport au trimestre précédent. En revanche, on constate une légère hausse sur douze mois de ces mêmes chiffres.

Il y a 25 jours

Milliken : Arctic Survey

Pour sa deuxième collection de revêtements de sol en format " planches ", l'entreprise américaine Milliken imagine Arctic Survey, une gamme inspirée de l'évolution de la glace en Arctique. On y retrouve ainsi des motifs organiques dessinés dans des tonalités froides rappelant l'atmosphère si particulière de la calotte glaciaire. Plus qu'un simple système de revêtement de sol, Arctic Survey est une invitation au voyage. Après s'être intéressé au mouvement pictural américain Colorfield Painting l'année dernière, la firme s'est cette fois-ci inspirée des récits de l'explorateur irlandais Ernest Shackleton qui, en 1901, s'illustre comme l'un des premiers connaisseurs de la région polaire. Ces études inspirent aux équipes de conception de Milliken des motifs en relief aux profondeurs variables

Il y a 27 jours

Fréquentation record pour la 15ème édition du Carrefour International du Bois

La 15ème édition du Carrefour International du Bois a franchi une nouvelle étape et affiche une fréquentation record depuis sa création avec 11 500 visiteurs, soit une augmentation de 10% par rapport à 2016.

Il y a 27 jours

Saint-Gobain annonce des meilleures ventes au deuxième trimestre qu'au premier

Le PDG du groupe Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar, table sur une progression des ventes au deuxième trimestre par rapport au premier, après un début d'année "un peu freiné", a-t-il annoncé lors de l'assemblée générale des actionnaires.

Il y a 27 jours

Les coûts de construction médian à Paris par rapport aux autres métropoles

Paris est classé 18e du classement selon le rapport publié par le groupe international Arcadis, spécialiste de la conception et du conseil pour l'environnement naturel et construit.

Il y a 27 jours

Grand Paris : Anticor saisit le Parquet national financier

JUSTICE. L'association anticorruption Anticor a saisi le Parquet national financier suite à la publication, en janvier dernier, d'un rapport de la Cour des comptes épinglant plusieurs dysfonctionnements et dérives financières de la Société du Grand Paris. Il faut dire que le verdict de la rue Cambon étrille la gestion de l'établissement public.

Il y a 28 jours

Isolant par l'extérieur 3-en-1

Actis lance une nouvelle solution d'isolation par l'extérieur pour les murs sous bardage ventilé rapporté : Triso-bardage.

Il y a 28 jours

Quelles sont les 10 villes où construire coûte le plus cher ?

IMMOBILIER. Le groupe Arcadis publie son rapport annuel intitulé " International Construction Costs 2018 ", lequel compare les coûts de construction dans 50 métropoles de par le monde. Paris n'occupe que la 18ème place de ce classement, dominé par des villes américaines telles que San Francisco ou New York.

Il y a 31 jours

L'Union européenne s'engage sur 32 % d'EnR en 2030

TRANSITION. Les pays européens ont conclu un accord qui fixe la part des énergies renouvelables à 32 % dans leur consommation finale d'ici à 2030, en progrès par rapport à celui fixé en 2014. Le secteur des transports y contribuera en optant pour des biocarburants durables. Détails.

GDA
Il y a 33 jours

Les créations d'entreprises ont fortement augmenté en mai

STATISTIQUES. Le mois de mai 2018 a été particulièrement propice aux créations d'entreprises, avec une hausse de 6,1% tous types de structures confondus par rapport à avril, selon un rapport de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). A noter : les immatriculations de micro-entrepreneurs accélèrent, en enregistrant +5,2%.

Il y a 34 jours

Meilleures ventes au deuxième trimestre qu'au premier pour Saint-Gobain

Le PDG du groupe Saint-Gobain, table sur une progression des ventes au deuxième trimestre par rapport au premier, après un début d'année "un peu freiné", a-t-il dit lors de l'AG des actionnaires.

Il y a 38 jours

Des élus de Seine-Saint-Denis disent avoir reçu des garanties sur les aménagements pour les JO-2024

Des élus de Seine-Saint-Denis ont affirmé mardi avoir reçu des "garanties" sur les aménagements prévus pour les Jeux Olympiques 2024, alors qu'un récent rapport s'inquiétait du risque à la fois de surcoûts et de réductions de budgets.

Il y a 39 jours

Nouveau rebond des prix des logements anciens

La baisse des ventes de logements n'aura finalement eu que peu d'impact sur les tensions du marché ! A tel point que les prix dans l'ancien ont encore augmenté au premier trimestre 2018, à raison de +1,5% sur les trois derniers mois, et +3,5% sur un an selon l'indice Notaires-Insee paru ce 7 juin. A fin mars 2018, le volume annuel de transactions s'élève à 956 000 unités, se stabilisant par rapport à décembre dernier.

Il y a 40 jours

Nouveau rebond des prix des logements anciens

La baisse des ventes de logements n'aura finalement eu que peu d'impact sur les tensions du marché ! A tel point que les prix dans l'ancien ont encore augmenté au premier trimestre 2018, à raison de +1,5% sur les trois derniers mois, et +3,5% sur un an selon l'indice Notaires-Insee paru ce 7 juin. A fin mars 2018, le volume annuel de transactions s'élève à 956 000 unités, se stabilisant par rapport à décembre dernier.

Il y a 41 jours

Le groupe de travail pour lutter contre les déchets du bâtiment est lancé

ECONOMIE CIRCULAIRE. La secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a installé le groupe de travail national dédié à la reprise des déchets du bâtiment, sous la houlette de Jacques Vernier, auteur d'un rapport contesté par les secteurs du recyclage et des produits de la construction.

Il y a 41 jours

La transition énergétique ne doit pas être qu'électrique

PROSPECTIVE. Les énergies renouvelables électriques se développent rapidement mais d'autres pans entiers de la consommation, comme la chaleur, le froid ou les transports, sont encore largement couverts par des sources fossiles. Le réseau international REN21 dresse un rapport édifiant sur ces usages à faire évoluer d'urgence.

Il y a 42 jours

Congrès Smart Energies : fort développement des renouvelables en 2017, malgré certaines inégalités

En marge du congrès Smart Energies 2018, l'organisation REN21 a publié ce 4 juin la nouvelle édition de son rapport relatif au développement des énergies renouvelables dans le monde, le " Global Statuts Report ". Si le document fait état d'une forte augmentation des nouvelles installations l'année dernière, celles-ci ne semblent avoir été mises qu'au profit de la production d'électricité, au détriment des secteurs de la chaleur et du froid ainsi que des transports. Tour d'horizon des principaux enseignements de ce rapport.

Keebat
Il y a 45 jours

Remplacement d'ITE, amiante : deux risques majeurs pour les assureurs

RAPPORT. Le géant de l'assurance et de la réassurance Swiss Re vient de publier son rapport Sonar, qui repère les risques émergents qui doivent être pris en compte par les assureurs. Deux sujets se dégagent en ce qui concerne la construction : l'amiante, qualifié de "cauchemar de l'industrie", et la sécurisation de façades d'immeubles existants à la suite de l'incendie de la tour Grenfell.

Il y a 47 jours

Un projet pour une "renaissance de l'Alsace" remis au préfet

Les présidents des deux départements alsaciens ont remis mardi au préfet du Bas-Rhin un rapport qui propose une "renaissance de l'Alsace" au sein de la région Grand Est, sous la forme d'une "Eurocollectivité d'Alsace" dotée de compétences spécifiques, inspirée du modèle corse.

Il y a 47 jours

Infrastructures routières : la Cour des comptes s'alarme (encore)

TRANSPORTS. La Cour des comptes tire la sonnette d'alarme sur plusieurs dossiers dans son rapport portant sur l'exécution budgétaire 2017 de la mission "Ecologie, développement et mobilité durables" : de l'AFITF (Agence de financement des infrastructures de transports de France) à la RCEA (Route Centre Europe Atlantique), les sujets d'inquiétude sont nombreux pour l'institution publique.

Il y a 47 jours

Infrastructures routières : la Cour des comptes s'alarme (encore)

TRANSPORTS. La Cour des comptes tire la sonnette d'alarme sur plusieurs dossiers dans son rapport portant sur l'exécution budgétaire 2017 de la mission " Ecologie, développement et mobilité durables " : de l'AFITF (Agence de financement des infrastructures de transports de France) à la RCEA (Route Centre Europe Atlantique), les sujets d'inquiétude sont nombreux pour l'institution publique.

Il y a 48 jours

Actis lance Triso-Bardage, l'isolant alvéolaire réflecteur 3 en 1, pour isoler les murs par l'extérieur

ACTIS, leader européen sur le marché des isolants réflecteurs, lance une nouvelle solution d'isolation par l'extérieur éligible au crédit d'impôt pour les murs sous bardage ventilé rapporté : TRISO-BARDAGE.

Il y a 48 jours

Design et décroissance ?

En 1972, le premier rapport du Club de Rome intitulé The Limits to Growth (traduit en français sous le titre Halte à la croissance ?) remettait en cause le rêve d'une croissance économique sans fin. Amorcé par Thomas Malthus et son fameux " Essai sur le principe de population " paru en 1798, ce débat était alors relancé. Dennis H. Meadows et ses collaborateurs, chercheurs au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et auteurs de ce r$##$apport, dans le sillage des travaux de...

Il y a 48 jours

Chronique du Geek : les applications mobiles de mai 2018

Ce mois-ci, le Geek de Chroniques présente pour vos tablettes et téléphones mobiles une sélection d'outils pour vous faciliter la tâche au quotidien sur des travaux pas toujours amusants voire pénibles ! Accélérer vos suivis et rapport de chantier ? […] L'article Chronique du Geek : les applications mobiles de mai 2018 est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 48 jours

Rénovation des bâtiments éducatifs : les 22 pistes présentées

RAPPORT. Six mois après son lancement, le groupe de travail, qui s'est penché sur la question de la rénovation énergétique des bâtiments éducatifs, a remis son rapport et listé 22 pistes pour atteindre les objectifs d'amélioration énergétique de ces édifices. Les voici.

Il y a 48 jours

Fournisseurs d'énergie : les litiges en hausse, signale le Médiateur national

CONSOMMATION. Le médiateur national de l'énergie, Jean Gaubert, dresse un bilan "mitigé" du fonctionnement des marchés de fourniture de gaz et d'électricité en 2017. Les litiges sont en augmentation de +19 % par rapport à l'année précédente et il note une recrudescence de "mauvaises pratiques" commerciales. Découvrez qui sont les mauvais élèves...

Il y a 49 jours

Un premier rapport concernant un possible Plan Bâtiment Éducatif voit le jour

En octobre dernier, le Plan Bâtiment Durable et la Caisse des Dépôts lançaient un groupe de travail consacré à la rénovation énergétique des bâtiments d'enseignement. Celui-ci a rendu ce 29 mai un rapport proposant 22 actions en vue de la mise en place éventuelle d'un " Plan Bâtiment Éducatif " qui s'inscrirait pleinement dans le cadre du plan de rénovation énergétique des bâtiments déjà présenté par le gouvernement.

Il y a 49 jours

Construction : le dynamisme du non-résidentiel peine à compenser la baisse des logements

La conjoncture est toujours aussi mitigée sur le secteur de la construction ! En effet, si tous les voyants sont au vert du côté du non-résidentiel, les logements, eux, ne parviennent toujours pas à remonter la pente. De février à avril, les mises en chantier ont en effet baissé de -7,8% par rapport au trimestre précédent. En parallèle, les autorisations de logements ont légèrement progressé, à hauteur de 1,6%. Le point.

Il y a 49 jours

Construction : le dynamisme des locaux peine à compenser la baisse des logements

La conjoncture est toujours aussi mitigée sur le secteur de la construction ! En effet, si tous les voyants sont au vert du côté des locaux, les logements, eux, ne parviennent toujours pas à remonter la pente. De février à avril, les mises en chantier ont en effet baissé de -7,8% par rapport au trimestre précédent. En parallèle, les autorisations de logements ont légèrement progressé, à hauteur de 1,6%. Le point.

Il y a 50 jours

Le marché des matériaux de construction profite du beau temps pour se refaire une santé

Le froid de l'Hiver aura enfin cédé sa place à un printemps particulièrement ensoleillé, pour le plus grand bien du marché des matériaux de construction ! D'après l'Unicem, en charge de recueillir les données du secteur, les livraisons de granulats et de BPE affichent une certaine progression au mois d'avril, aussi bien par rapport au trimestre précédent qu'au regard de l'année passée. De quoi espérer un regain d'activité par la suite ? Tendances et perspectives.

Il y a 53 jours

Travail dissimulé : légère baisse des redressements en 2017

Le réseau des Urssaf a indiqué avoir engagé, en 2017, près de 58 000 actions de lutte contre le travail dissimulé et environ 51 000 actions de prévention. Le montant des cotisations et contributions sociales mises en recouvrement s'est élevé à 541 millions d'euros, soit une baisse de " 2,3% par rapport à 2016. Le secteur du BTP a concentré 54% des sommes redressées. Précisions.

Il y a 54 jours

Energie solaire : les propositions du SER pour accélérer le développement de la filière

Alors que le Gouvernement a mis en place un groupe de travail " solaire ", le Syndicat des énergies renouvelables formule ses propositions pour accélérer le rythme des installations photovoltaïques. En effet, malgré un léger rebond en 2017, le syndicat souligne que la filière " est en retard " par rapport aux objectifs de la Programmation pluriannuelle de l'énergie.

Il y a 54 jours

Macron présente les grandes lignes pour les quartiers prioritaires

Suite au rapport remis par Jean-louis Borloo sur les actions à mener dans les quartiers prioritaires, Emmanuel Macron a présenté ses mesures le 22 mai dernier.

Il y a 55 jours

Politique de la Ville : Emmanuel Macron dévoile son plan d'action

En déplacement à Tourcoing en novembre dernier, Emmanuel Macron annonçait la présentation future d'un vaste plan national " pour les villes et les quartiers ". Suite à la publication récente du rapport Borloo sur la politique de la Ville, ce n'était qu'une question de temps avant que le projet du Président ne soit enfin dévoilé. C'est désormais chose faite, au grand dam de ses opposants et de certaines associations d'élus.

Il y a 59 jours

La demande de logement neuf reste forte au premier trimestre 2018

CONJONCTURE. La FPI a publié les chiffres du logement du premier trimestre. Ces derniers sont satisfaisants, malgré une baisse par rapport aux trois premiers mois de 2017.