Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

166973 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : rapport

Il y a 3 jours

La demande de logement neuf reste forte au premier trimestre 2018

CONJONCTURE. La FPI a publié les chiffres du logement du premier trimestre. Ces derniers sont satisfaisants, malgré une baisse par rapport aux trois premiers mois de 2017.

Il y a 3 jours

L'AMF, France urbaine et Ville & Banlieue apportent leur soutien au rapport Borloo

Réunies le 17 mai dans le cadre de leur commission conjointe Politique de la ville et cohésion sociale, l'AMF, France urbaine et Ville & Banlieue ont auditionné Jean-Louis Borloo sur son rapport Vivre ensemble, Vivre en grand, pour une réconciliation nationale, en présence de François Baroin, Yvon Robert, Marc Vuillemot et Hélène Geoffroy.

Il y a 3 jours

Le rapport Borloo sur les quartiers défavorisés a convaincu les maires

URBANISME. L'ancien ministre, Jean-Louis Borloo a présenté le jeudi 17 mai 2018 son rapport "Vivre ensemble, vivre en grand, pour une réconciliation nationale" à l'Association des maires de France. Son président, François Baroin, a été convaincu et apporte son soutien.

Il y a 3 jours

Conseil d'Etat : Jean-Marc Sauvé présente (pour la dernière fois) les bons résultats des juridictions administratives

Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d'Etat, a présenté jeudi 17 mai le dernier rapport public de son mandat. Cette année encore les résultats sont bons : les juges ont tranché autant, voire plus d'affaires qu'ils n'en ont reçues.

Il y a 3 jours

Construction de maisons : les particuliers globalement satisfaits (Baromètre)

Plus de 1 900 familles ont partagé leur avis sur leurs projets de construction avec Céquami, qui a récemment centralisé leurs réponses dans son dernier " Baromètre de la satisfaction clients Construction maison individuelle 2018 ". Sans grande surprise, la qualité globale de l'habitat apparaît comme le critère le plus apprécié des ménages, juste devant le rapport qualité/prix. Le point sur les principaux enseignements de ce document.

Il y a 3 jours

Les maires favorables aux recommandations du rapport Borloo

Le 26 avril dernier, Jean-Louis Borloo présentait au Premier ministre son rapport relatif à la politique de la Ville, dans lequel il préconisait la création d'un fonds de 5 milliards d'euros. Loin de faire l'unanimité, le document semble pourtant avoir trouvé grâce aux yeux des maires, qui se sont déclarés favorables aux principales mesures du texte. Explications.

Il y a 4 jours

Risques liés aux balcons : "Le rapport sera remis fin 2018, début 2019" (AQC)

ENTRETIEN. Les effondrements de balcons se sont multipliés ces derniers mois. L'Agence qualité construction (AQC) a été chargée par les pouvoirs publics de rédiger un rapport à ce sujet. Christel Ebner, directrice Observatoire et évaluation des risques de l'AQC, fait le point pour Batiactu sur l'avancée des travaux.

Il y a 5 jours

Velux réclame " une nouvelle approche de la conception des bâtiments "

Dans son dernier rapport résultant d'une enquête YouGov, le Groupe Velux s'est cette fois intéressé à la Génération " Indoor ", ou littéralement la génération qui vit à l'intérieur. À l'heure où nous passons 90% de notre temps dans l'enceinte des bâtiments, de nouvelles problématiques liées à la santé et au bien-être apparaissent. Comment y remédier ? Éléments de réponse.

Il y a 7 jours

Marchés publics globaux : la méthode de notation des offres sous contrôle du juge

Lorsqu'un maître d'ouvrage établit sa méthode de notation des offres pour un marché global divisé en lots techniques, il doit tenir compte du rapport entre la valeur de chaque lot et la valeur estimée du marché pour appliquer un coefficient de pondération. C'est ce que vient de préciser le Conseil d'Etat.

Il y a 10 jours

Mateo Arquitectura : Architecture Degree Zero

L'architecte espagnol Josep Lluís Mateo est fasciné par l'habitat en milieu hostile, ou comment sur un site inspirant un sentiment d'insécurité l'Homme édifie un refuge ? Une interrogation qui a poussé le fondateur de Mateo Arquitectura à mener une étude prospective questionnant les rapports entre construction et paysage, à travers trois exemples frappants : l'île, le désert et la montagne. Au-delà de l'édification, l'architecture est une application concrète du rapport de réciprocité existant entre un lieu et la vie qui l'habite. Un lien indestructible que Josep Lluís Mateo pousse à son paroxysme dans des endroits lointains, peu propices à l'accueil de populations. Ici, pas de projet concret, mais de la méditation, des questionnements sans réponse. " Dans un paysage où rien n'existe offi

Il y a 10 jours

Fiscalité locale : deux scénarios envisagés pour remplacer la taxe d'habitation

Le sénateur Alain Richard et le préfet honoraire Dominique Bur ont remis au Premier ministre, le 9 mai, leur rapport sur la refonte de la fiscalité locale, dernier volet de leur mission. Ils y avancent notamment deux scénarios afin de remplacer la suppression totale de la taxe d'habitation, qui interviendra au plus tard en 2021 a indiqué Matignon.  

Il y a 12 jours

Une nouvelle charte contre la fraude aux certificats d'économie d'énergie

Le GPCEE, le groupement qui réunit 17 sociétés délégataires spécialisées dans le financement de l'efficacité énergétique, s'est engagé via la signature d'une charte éthique à renforcer les contrôles par téléphone et sur chantier. Une démarche volontaire qui fait suite au rapport Tracfin publié fin 2017 révélant une hausse sensible du nombre de fraudes aux Certificatifs d'Economie d'Energie (CEE).  

Il y a 12 jours

Dispositif contre le blanchiment: des professionnels de l'immobilier à la traîne

RÉGLEMENTATION. Le rapport d'activité de la Commission nationale des sanctions révèle que 76% des entreprises, sanctionnées dans le cadre de la réglementation sur le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, appartiennent au secteur de l'immobilier.

Il y a 12 jours

Une campagne sensibilise les propriétaires au dispositif Solibail

Le Gouvernement a lancé une campagne d'information visant à inciter les propriétaires à louer leur logement via " Solibail ". Lancé en 2008, ce dispositif d'intermédiation locative a déjà bénéficié à plus de 32 000 personnes en Ile-de-France. Largement plébiscité par ses usagers, il présente de nombreux avantages pour le propriétaire : prime, gestion simplifiée, loyer fixé par rapport au prix du marché. Détails.

Il y a 12 jours

10,3 millions de professionnels mobilisés par les énergies renouvelables à travers le monde

Le nombre d'emplois créés dans le secteur des énergies renouvelables a de nouveau augmenté en 2017, à hauteur de 5,3% par rapport à l'année précédente. Avec 500 000 postes supplémentaires, ce ne sont pas moins de 10,3 millions de professionnels qui évoluent au sein de cette industrie, et ce dans le monde entier. D'après l'Irena (Agence internationale pour les énergies renouvelables), 28 millions d'emplois pourraient encore voir le jour d'ici 2050.

Il y a 14 jours

Recyclage des lampes : les pros en retard sur les particuliers

En 2017, ce sont près de 50 millions de lampes qui ont été collectées et recyclées en France. Une progression de 5 % par rapport à 2016 due en grande partie à l'implication des ménages français, alors que la collecte auprès des professionnels stagne.

Keebat
Il y a 14 jours

Une enveloppe régionale de 4,7 millions d'euros pour le Center Parcs de Roybon remise en question

Le rapporteur public du tribunal administratif de Lyon a demandé jeudi l'annulation d'une délibération de 2016 de la région Auvergne-Rhône-Alpes attribuant une enveloppe de 4,7 millions d'euros au projet contesté de Center Parcs à Roybon (Isère).

Il y a 14 jours

Une enveloppe régionale de 4,7 millions d'euros pour le Center Parcs de Roybon en question

Le rapporteur public du tribunal administratif de Lyon a demandé jeudi l'annulation d'une délibération de 2016 de la région Auvergne-Rhône-Alpes attribuant une enveloppe de 4,7 millions d'euros au projet contesté de Center Parcs à Roybon (Isère).

Il y a 14 jours

Taxe d'habitation : le rapport Richard-Bur remis le 9 mai

Alors que le gouvernement doit recevoir le 9 mai le rapport réalisé par Alain Richard et Dominique Bur sur la fiscalité locale, des solutions pour compenser la suppression de la taxe d'habitation à l'horizon 2020 émergent déjà. Un chantier délicat pour Bercy, sur fond d'inquiètude des collectivités locales.

Il y a 14 jours

Platane & Ili? : Pôle Sportif du Collège Intercommunal

Relier son projet à la matérialité, voilà une belle définition de l'architecture proposée par l'agence parisienne Platane & Ili?. Un mantra que l'on retrouve dans le Pôle Sportif du Collège Intercommunal de Saint-Denis - Saint-Ouen (93), qui associe sport, bois, pierre et lumière. Sur un ancien site EDF situé entre les deux communes de Seine-Saint-Denis, la construction de plain-pied de 2 592 mètres carrés de surface de plancher est caractérisée par son horizontalité et son lien évident à la parcelle longitunidale sur laquelle elle s'implante. Longeant le boulevard Finot " en cours de réalisation ", l'ensemble est composé d'un bâtiment principal, précédé d'un préau " abritant un plateau sportif extérieur ", d'un parvis et d'une piste d'athlétisme illustrant à la perfection le rapport entr

Il y a 14 jours

Baisse des APL, loi Elan et rapport Borloo : Julien Denormandie se confie

Si le Premier ministre Edouard Philippe s'était déjà exprimé sur la baisse des Aides au logement (APL), le secrétaire d'Etat Julien Denormandie, lui, s'était fait plutôt discret concernant ce sujet très polémique. Interrogé sur France 3 le dimanche 6 mai, le bras droit de Jacques Mézard s'est laissé aller à quelques confidences, promettant qu'il n'y aurait " plus aucun perdant aux APL ". Les détails.

Il y a 17 jours

La vente de maisons individuelles chute en ce début d'année 2018

Les constructeurs de maisons individuelles déplorent une baisse de 17% des ventes de janvier à mars 2018, par rapport au premier trimestre 2017. Les principales causes de cette chute : de mauvaises conditions climatiques, mêlées à une réduction des aides publiques pour l'accession à la propriété.   

Il y a 17 jours

Les ventes de maisons en berne, LCA-FFB s'inquiète

La baisse des taux des crédits immobiliers n'aura visiblement pas sauvé les ventes de maisons individuelles, au grand dam des Constructeurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB). Dans un communiqué adressé le 3 mai, l'organisme fait état d'un nouveau recul des transactions enregistrées en mars 2018 par rapport à l'année précédente, à hauteur de -18,7%. Une chute qui pourrait s'expliquer par les intempéries du début d'année, mais aussi et surtout par la réduction des aides aux ménages.

Il y a 17 jours

Un premier trimestre 2018 en hausse pour Herige

Le groupe vendéen enregistre une hausse de son chiffre d'affaires de 7,9 % par rapport à l'exercice 2017. L'activité négoce de matériaux ressort en progression de 6,0 %.  

CIMBAT
Il y a 18 jours

Les ventes de maisons individuelles neuves en forte baisse au premier trimestre 2018

Pour le cinquième mois consécutif, la commercialisation des maisons individuelles neuves en secteur diffus affiche une chute à deux chiffres, avec -18,7% en mars 2018 (par rapport à mars 2017). Sur les trois premiers mois de l'année, l'indicateur Markemétron (Caron Marketing LCA-FFB) montre un recul de 17% par rapport au premier trimestre 2017.

Il y a 19 jours

L'activité des matériaux de construction au premier trimestre se maintient à son niveau de l'an passé

Après un début d'année très perturbé par les intempéries, mars apporte une certaine accalmie même si le début du mois a encore été marqué par de nombreux épisodes froids et neigeux. L'activité dans les granulats et le BPE s'est ainsi nettement redressée par rapport aux deux mois précédents mais aussi au regard de mars 2017. Pour autant, le rythme de l'activité marquera le pas au premier trimestre.

Il y a 19 jours

Marchés publics de prestations ou travaux similaires : une transposition tronquée du droit communautaire ?

Les acheteurs publics bénéficient d'une procédure dérogatoire, sans publicité ni mise en concurrence, pour confier au titulaire d'un marché initial des prestations ou travaux similaires en sus. Pour Arnaud Latrèche, adjoint au directeur de la commande publique du conseil départemental de la Côte-d'Or, les conditions posées à cet égard par le décret marchés publics semblent toutefois étonnamment souples par rapport aux termes des directives européennes.

Il y a 19 jours

Construction de logements : les mises en chantier toujours en baisse en début d'année

Très attendus, les chiffres de la construction ont finalement été communiqués par le ministère de la Cohésion des territoires le 30 avril dernier. Le premier trimestre de l'année a ainsi été marqué par une légère progression des autorisations de logements à la construction par rapport aux trois mois précédents. En revanche, la tendance s'inverse pour les mises en chantier (-2,5%). De là à envisager un ralentissement de l'activité des professionnels du secteur ?

Il y a 24 jours

Le rapport Borloo sur les banlieues suscite l'enthousiasme

RÉACTIONS. Le rapport "Vivre ensemble – Vivre en grand la République" remis par Jean-Louis Borloo au Premier ministre a suscité de nombreuses réactions de la part des acteurs du logement, de la construction, des syndicats et du monde politique. Retrouvez les plus marquantes.

Il y a 24 jours

Plan Borloo : enthousiasme des maires et des organisations sur le rapport de la politique de la ville

C'est un document qui pourrait faire date. Elus locaux et organisations saluent les pistes avancées dans le rapport sur la politique de la ville, remis ce 26 avril 2018, par Jean-Louis Borloo, au Premier ministre. Le président de la République doit quant à lui rendre son verdict le 22 mai prochain.

Il y a 24 jours

"Avec un bardage ventilé, le risque feu est dur à maîtriser", J. Bagnard (Myral)

ENTRETIEN. Le débat est vif sur les raisons de l'incendie de la tour Grenfell, en juin 2017. Alors qu'un rapport analysant les causes du drame a fuité au Royaume-Uni, Julien Bagnard, responsable études et développement chez Myral, spécialiste des systèmes d'ITE et d'habillage de façades, nous donne son analyse sur la situation et explique sa stratégie.

Il y a 24 jours

Bon premier trimestre 2018 pour Samse

Tiré par son activité négoce, le groupe de distribution a réalisé un chiffre d'affaires de 312 M¤, en hausse de 5,4 % par rapport à 2017.

GDA
Il y a 24 jours

Rapport sur la politique de la Ville : des préconisations promises " à un échec profond "

La publication du rapport relatif à la politique de la Ville, émanant de Jean-Louis Borloo, n'a pas manqué de faire réagir les élus de tous bords, représentants de collectivités ou membres du gouvernement. Si pour le ministre Jacques Mézard, le " constat abrupt " de ce document résulte " de la gestion de tous depuis des décennies ", d'autres semblent plus perplexes quant à la réussite des recommandations du rapport.

Il y a 25 jours

Rapport Borloo : un "constat abrupt" qui appelle "des actions nouvelles"

POLITIQUE DE LA VILLE. L'ancien ministre de la ville a remis à Edouard Philippe son rapport dans lequel il appelle à changer la donne et à relancer la rénovation urbaine. Un document qui dresse un "constat abrupt" et appelle "des actions nouvelles", estime le ministre de la Cohésion des Territoires Jacques Mézard.

Il y a 25 jours

Dans son rapport, Jean-Louis Borloo demande la " relance immédiate de la rénovation urbaine "

Rénovation urbaine, mobilité... Le rapport remis ce jeudi 26 avril 2018, définit 19 programmes "robustes, structurants, innovants" pour les quartiers prioritaires. En matière de logement, il suggère de "changer la gouvernance" de l'Anru, victime selon lui d'une "dérive bureaucratique". Et propose deux pistes en la matière.

Il y a 25 jours

Un rapport Borloo très ambitieux pour sauver les banlieues

Le rapport sur la politique de la Ville présenté par J.L. Borloo propose la création d'un fonds de "5 milliards d'euros" et met en garde contre le risque de "nouvel apartheid" en matière de mixité.

Il y a 25 jours

Jean-Louis Borloo propose un ambitieux plan de 5 milliards d'euros pour la rénovation urbaine

Fonds de 5 milliards d'euros, relance de la rénovation urbaine, effort sur l'école... Très attendu dans les banlieues, l'ambitieux rapport remis jeudi par Jean-Louis Borloo se veut aussi un avertissement sur les risques de "repli identitaire et communautaire" dans les quartiers, voire d'"apartheid" en matière de mixité.

Il y a 25 jours

Politique de la ville : un rapport préconise la création d'un fonds de 5 milliards d'euros

Très attendu, le rapport de Jean-Louis Borloo portant sur la politique de la Ville a été remis ce jeudi 26 avril. Parmi les grandes propositions de ce document, l'une d'entre elles se distingue par son ambition : la création d'un fonds de 5 milliards d'euros dédié, entre autres, à la rénovation urbaine. De quoi permettre " un changement radical dans la conduite de l'action publique ".

Il y a 27 jours

Precia Molen : un chiffre d'affaires en forte hausse

Pour l'année 2017, Precia Molen a vu son chiffre d'affaires augmenter de 13,1 % par rapport à l'année précédente. L'article Precia Molen : un chiffre d'affaires en forte hausse est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a 27 jours

Hausse de 48% des offres d'emploi dans le BTP et la Construction au premier trimestre 2018

Selon le baromètre du groupe RegionsJob, second acteur privé de l'emploi et du recrutement en France, tous les voyants sont au vert pour ce premier trimestre 2018. Après une année 2017 à +41% la croissance des offres d'emploi continue de plus belle avec un 1er trimestre en hausse de 39% par rapport à la même période en 2017.

Il y a 27 jours

L'immobilier ancien atterrira en douceur en 2018

Près de la moitié des banques déclarent une baisse de la demande de crédits à l'habitat, constatent les Notaires de France. De quoi laisser présager des volumes de ventes moins soutenus en 2018, par rapport à 2017.

Il y a 28 jours

AAVP : Hall de la Cité de l'architecture et du patrimoine

Quel accueil prestigieux ! La Cité de l'architecture et du patrimoine retrouve son accès principal, place du Trocadéro à Paris (16e), après deux ans de travaux. Une rénovation de 465 mètres carrés signé par l'Atelier d'architecture Vincent Parreira (AAVP), permettant une meilleure réception du public, sans dispersion. Dans le Palais de Chaillot, construit en 1878 à l'occasion de l'Exposition Universelle, voici une toute nouvelle entrée qui attend de pied ferme ses visiteurs. Il est désormais impossible de se perdre : après avoir passé deux séries de portes, un volume à la perspective dégagée vers la tour Eiffel s'offre aux visiteurs, avec en son centre une banque d'accueil circulaire. Cette zone de réception, disposée au milieu de huit colonnes corinthiennes existantes, rétablit la centra

Il y a 31 jours

Les artisans du bâtiment ont bien travaillé au 1er trimestre 2018

CONJONCTURE. Sur les trois premiers mois de l'année, les entreprises artisanales du bâtiment ont enregistré une croissance de +2,5 % par rapport à la même période en 2017. Une activité portée par la reprise de la construction neuve, mais qui pourrait être impactée par les grèves dans les transports, si elles devaient se poursuivre.

Il y a 31 jours

La Cour des comptes juge "nécessaire" la refonte du CITE

AVIS. Un rapport de la Cour des comptes pointe les défaillances de la politique étatique en matière de soutien aux énergies renouvelables. Et appuie le Gouvernement dans sa décision de réformer le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), qui a coûté 1,67 milliard d'euros en 2017.

Il y a 31 jours

La menuiserie aluminium part en campagne

Le 5 avril dernier, le SNFA a donné le coup d'envoi d'une campagne visant à promouvoir les propriétés de l'alu auprès du grand public. A travers 3 vidéos et 3 affiches, les internautes sont invités à découvrir le quotidien de trois personnalités " extraordinaires " qui se sont laissées séduire par les fenêtres en aluminium. Design, isolation, bon rapport qualité/prix, découvrez l'essentiel de la campagne !

Il y a 32 jours

Incendie : "Nous avons testé en grandeur nature la façade de Grenfell"

RÉSISTANCE AU FEU. La société Efectis, spécialiste en "science du feu", a reproduit un pan de la façade de la tour Grenfell pour mener des tests. Eric Guillaume, son directeur général, nous donne les enseignements de ces tests, quelques jours après la divulgation d'un rapport détaillant les causes techniques du drame.

Il y a 33 jours

Énergies renouvelables : la Cour des comptes réitère ses (sévères) critiques

Les politiques publiques en faveur des énergies renouvelables sont constituées de dispositifs extrêmement coûteux et peu efficaces, tancent les Sages de la rue Cambon. Un constat déjà formulé dans son précédent rapport, datant de 2013.

Il y a 34 jours

Grenfell : un rapport d'experts dévoile les raisons du drame

ACCABLANT. La presse britannique vient de se faire l'écho d'un rapport d'experts pointant les mauvais choix opérés au moment de la réhabilitation du bâtiment. La conception du bardage est notamment mise en cause, accusée d'avoir transformé le bâtiment en "poudrière".

Il y a 34 jours

Réforme du CITE : les professionnels de la fenêtre anticipent une baisse des ventes

Le volume des ventes de fenêtres a enregistré une hausse de 4% l'an passé, principalement dopé par le boom de la construction neuve, rapporte une étude de TBC Innovations. Mais une majorité de professionnels de la rénovation anticipe une baisse d'activité liée à l'annonce de la suppression du CITE à partir du 1er juillet 2018.  

Il y a 34 jours

MATERIOPRO : la marketplace de matériaux invendus entre professionnels (et particuliers)

Parce que les matériaux invendus représentent 40 millions de tonnes de déchets par an et un montant moyen annuel oscillant entre 4080 et plus de 20 000 euros selon la taille des entreprises, MATERIOPRO se présente comme la solution anti-gaspillage. En effet, cette place de marché permet aux professionnels du Bâtiment de revendre leurs lots de matériaux neufs non utilisés à d'autres professionnels ainsi qu'aux particuliers. Améliorer la rentabilité des entreprises et donner une seconde vie aux invendus Le marché des invendus pour les entreprises du bâtiment est évalué à 1,24 milliards d'euros par an, soit 1% de la valeur des achats des entreprises. Jusqu'à maintenant, la seule solution pour les entreprises face aux invendus était de les amener à la décharge pour recyclage ou destruction, un