toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

105643 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de rapport

Hier

Prix de la Fondation Jacques Rougerie 2014: plongée dans l'architecture de la mer et de l'espace

DIAPORAMA. Pour son traditionnel concours international d'architecture, la Fondation Jacques Rougerie a récompensé jeudi 27 novembre au siège de l'Unesco à Paris, les jeunes architectes, ingénieurs et designers autour de trois prix consacrés à l'innovation et architecture pour la mer, l'espace et la problématique de la montée du niveau des océans. L'ambition ? Favoriser le développement de projets innovants en rapport avec les défis actuels. Découvrez les lauréats.

Hier

Le blocage administratif, ennemi n°1 de la mobilisation du foncier

La cession de terrains publics à bas prix en faveur de la construction de logements piétine. La raison ? Des blocages administratifs et des réticences de ministères, de la SNCF et de RFF, gros propriétaires fonciers, selon la synthèse d'un rapport parlementaire. Présenté mercredi devant la commission des affaires économiques de l'Assemblée, celui-ci doit être publié ce début de semaine. Détails.

Hier

Mobilisation du foncier public : seulement huit cessions conclues depuis 2013

Les députés Audrey Linkenheld (SRC, Nord) et Jean-Marie Tetart (UMP, Yvelines) ont présenté à la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, mercredi 26 novembre 2014, la synthèse de leur rapport sur l'application de la loi du 18 janvier 2013 de "mobilisation du foncier public en faveur du logement et de renforcement des obligations de production de logement social".

Il y a 2 jours

Mobilisation du foncier public : ça piétine !

La cession de terrains publics à bas prix en faveur de la construction de logements est à la peine. En cause ? Des blocages administratifs et des réticences de ministères, selon la synthèse d'un rapport parlementaire.

Il y a 2 jours

JCB lance une pelle sur chenilles : la JS300

JCB vient de lancer la remplaçante de la JCB JS290, la JCB JS300. Cette pelle sur chenilles de 30 t affiche une baisse de consommation de 5 % par rapport au modèle précédent.

Il y a 2 jours

Plombé par le BTP, l'intérim recule de 2,9 %

En baisse depuis août, l'emploi intérimaire a encore reculé de 2,9 % en octobre 204 par rapport à la même période l'an dernier, fortement affecté par la chute des effectifs dans le secteur du BTP, selon le Baromètre Prism'Emploi publié mercredi. L'emploi intérimaire connaît cependant une évolution contrastée selon les régions.

Il y a 2 jours

Mixité professionnelle : Patrick Liébus, rapporteur au CESE d'un avis

Le président de la Capeb a été choisi comme rapporteur pour un avis sollicité par le Gouvernement sur la mixité des métiers. Son rapport veut lutter contre les préjugés pour féminiser les métiers masculins, et inversement.

Il y a 2 jours

Examen des moyens du candidat pour la sélection des offres

Dans un arrêt du 7 novembre, le Conseil d'Etat indique que les moyens dont dispose un candidat pour exécuter un marché peuvent être pris en compte pour comparer les offres lorsqu'ils permettent d'évaluer celles-ci au regard des critères d'attribution du marché retenus. Cet arrêt rappelle également que les pouvoirs adjudicateurs sont tenus de communiquer toutes les informations demandées par un candidat évincé lorsque celles-ci sont en rapport avec les caractéristiques de l'offre retenue.

Il y a 2 jours

L'emploi intérimaire plombé par le BTP

L'interim, en baisse depuis août, a reculé de 2,9% en octobre 2014 par rapport à la même période l'an dernier, fortement affecté par la chute des effectifs dans le BTP.

Il y a 3 jours

Bailleurs sociaux: l'association de consommateurs CLCV poursuit son " opération transparence "

L'association de défense des consommateurs CLCV poursuit mercredi son "opération transparence" sur la gestion du parc de logements HLM par les bailleurs sociaux, en révélant de nouveaux rapports d'inspection dont elle réclame en vain, la publication régulière au ministère du Logement.

Il y a 3 jours

En octobre, l'intérim dans le BTP enregistre sa plus forte chute de l'année

D'après le dernier baromètre Prism'emploi, l'intérim dans le BTP a chuté de 20,6% au mois d'octobre 2014, par rapport à octobre 2013. Un record en 2014.

Il y a 3 jours

HLM : Les consommateurs réclament plus de transparence

L'association de défense des consommateurs CLCV poursuit son "opération transparence" sur la gestion du parc social et réclame la publication des rapports d'inspection.

Il y a 3 jours

Valorisation du bâti ancien à Montpellier : appel à candidatures

Un concours original pour les architectes que le rapport moderne-ancien intéresse...

Il y a 3 jours

Quel rapport ont les Français à l'éclairage et aux équipements urbains ?

À l'occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales, qui s'est ouvert ce mardi à la Porte de Versailles de Paris pour trois jours, Citeos, la marque Lumière et Equipements Urbains de Vinci Energies, a révélé les résultats de son étude sur le rapport des Français à l'éclairage et aux équipements urbains, menée avec l'Ifop. Il en ressort que 9 Français sur 10 adhèrent au principe des LED et de l'éclairage par détection de présence au profit des économies d'énergie.

Il y a 3 jours

Intérim : le BTP plonge de plus de 20 % en un an

En octobre 2014, le nombre des emplois intérimaires a chuté de 2,9% par rapport au même mois de 2013. Un repli surtout marqué par la chute confirmée des effectifs du BTP (-20,6 %) par rapport à septembre 2013. Précisions.

Il y a 3 jours

Logement : les mises en chantier reculent encore

Au troisième trimestre 2014, les mises en chantier s'élèvent à 72 800 logements, en baisse de -5% par rapport au troisième trimestre 2014.

Il y a 3 jours

Skanska mise sur l'impression 3D de béton

Skanska, groupe suédois de construction, vient de signer un accord avec l'université britannique de Loughborough pour le développement d'un robot capable d'imprimer en 3D à partir de béton, rapporte le site 3dnatives.com.

Il y a 3 jours

Le moral des chefs d'entreprises du BTP s'améliore en novembre

Est-ce le tournant de la conjoncture économique dans le BTP ? D'après l'enquête mensuelle Insee, le moral des chefs d'entreprise français dans le secteur du bâtiment a rebondi en novembre de 4 points par rapport à octobre dernier, durant lequel il avait atteint son niveau le plus bas niveau depuis 1996. Précisions.

Il y a 4 jours

Hérault Arnod Architectes : Théâtre d'Anglet

Sculptural, le Théâtre d'Anglet par l'agence d'architecture Hérault Arnod Architectes est conçu comme un paysage de bois qui se parcourt, du red cedar non traité enveloppe l'ensemble du volume, en façade et en sur-toiture comme en plancher circulable et gradins. Cette peau extérieure est réalisée en épaisses planches de bois brut, posées avec des jours irréguliers. Devant les parties vitrées, ces jours sont plus nombreux et plus larges afin de laisser lasser la lumière et la vue. Le volume est construit comme un pliage de plans qui partent du sol pour se développer dans l'espace. Ce principe permet d'adapter le projet à la déclivité du terrain et de créer des continuités de surfaces et de plans inclinés qui construisent progressivement sur le volume. Le hall d'entrée est largement vitré s

Il y a 4 jours

Le Club des Entrepreneurs salue le rapport pour l'assouplissement des 35 heures

Les entrepreneurs affichent leur soutient au rapport franco-allemand prônant l'assouplissement des 35 heures, remis à Emmanuel Macron.

Il y a 4 jours

Budget en forte hausse pour la Société du Grand Paris en 2015

Le conseil de surveillance a adopté le budget prévisionnel 2015 de la Société du Grand Paris, soit un montant total de 817 millions d'euros. L'enveloppe est en hausse de 512 millions d'euros par rapport aux dépenses de 2014.

Il y a 4 jours

Les constructions de logements neufs toujours en déprime au 3e trimestre

Sur les douze mois écoulés, entre novembre 2013 et octobre 2014, les mises en chantier de logements neufs ont reculé de 11,4 % à 301 240 unités par rapport à l'année précédente, selon les chiffres publiés ce mardi par le ministère du Logement et de l'Égalité des territoires. Le gouvernement affichait un objectif de 500 000 par an. D'août à octobre 2014, le recul affiché sur ce type de constructions, en comparaison à la même période en 2013, est de 5 %. Détails.

Il y a 4 jours

Empreinte carbone : " 17 % d'ici 2030, selon l'Ademe

L'empreinte carbone totale des Français pourrait être réduite d'environ 17 % en 2030 par rapport à 2007.

Il y a 5 jours

Point de vue : Engager une expertise amiable n'est pas sans intérêt

La jurisprudence récente de la Cour de cassation énonce qu'un litige peut, sous certaines conditions, être tranché sur le fondement d'un rapport d'expertise amiable. Christian Gentiletti, expert près la cour d'appel d'Aix-en-Provence et près la cour administrative d'appel de Marseille (1), livre son point de vue sur cette décision suite à la parution d'un premier commentaire sur lemoniteur.fr.

Il y a 8 jours

L'empreinte carbone des Français peut être réduite

Selon une étude de l'Ademe, d'ici à 2030, l'empreinte carbone des Français pourrait être réduite de 17 % par rapport à son niveau de 2007... à condition que le pays s'engage dans une transition écologique ambitieuse impliquant de profonds changements dans l'économie et les modes de vie. Le bâtiment jouera un rôle primordial.

Il y a 9 jours

Bernard Desmoulin architecte : Conservatoire Paul Dukas

Imaginé par l'agence Bernard Desmoulin architecte, le Conservatoire de musique, danse et art dramatique Paul Dukas s'installe dans le 12 ème arrondissement de Paris. Le lien étroit du conservatoire avec la place qui l'accueille s'est traduit par un travail sur l'échelle de construction et de son rapport aux masses, alternant les pleins et les vides. L'approche des architectes visait à générer un espace public dans ce projet constitué de deux volumétries identifiables et contrastées qui prolonge l'espace d'une placette. La première, horizontale, est une masse pleine tandis que la seconde, en creux, est une courbe construite sur 6 niveaux pour accueillir les salles d'enseignement. Cette courbe crée en les reliant une articulation douce entre les constructions (projetées ou existante) des ru

Il y a 9 jours

Les mises en vente de logements neufs s'effondrent au 3ème trimestre 2014

Selon le dernier observatoire de la Fédération des promoteurs immobiliers, les ventes de logements neufs et les mises en vente reculent fortement au troisième trimestre 2014 par rapport à la même période l'année dernière. Détail en chiffres.

Il y a 9 jours

Kobelco performe à l'international

Au premier semestre de son exercice 2014, Kobelco affiche un chiffre d'affaires de 169,7 milliards de yen en hausse de +4,1% par rapport à la même période en 2013. Malgré des difficultés sur le marché domestique, le constructeur de matériels japonais réalise de bonnes performances à l'international.

Il y a 9 jours

Réseau d'eau : des fuites qui se chiffrent à 1 Md de m3

L'Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement (Onema) vient de publier un rapport pointant du doigt le gaspillage conséquent du réseau d'eau français qui, faute de maintenance et de renouvellement, enregistre environ 20% de fuites, soit un milliard de mètres cubes.

Il y a 9 jours

USA : les mises en chantier en légère baisse

Le département du commerce des Etats-Unis d'Amérique vient de divulguer les chiffres des mises en chantier pour le mois d'octobre. A la surprise de nombre d'analystes, une légère baisse de 2,8 % a été enregistrée par rapport au mois de septembre.

Il y a 10 jours

Architectes : pas de manquement au devoir de conseil pour un petit dépassement du budget?

Pour la Cour de cassation, le maître d'ouvrage privé ne peut demander une indemnisation à son architecte pour un surcoût des travaux de 3,9%  par rapport au budget prévisionnel.

Il y a 10 jours

Le Cisma enregistre une baisse de l'activité au S2

Le syndicat des équipements pour la construction, les infrastructures, la sidérurgie et la manutention (Cisma) vient de publier son rapport économique portant sur le second semestre 2014. Il en ressort que l'activité a connu un ralentissement depuis cet été et que l'année 2015 ne s'annonce pas prometteuse.

Il y a 10 jours

L'enquête publique du projet d'extension de Roland-Garros contestée

Les associations mobilisées pour la défense du Jardin des serres d'Auteuil ont qualifié l'enquête publique du projet d'extension de Roland-Garros de " parodie de consultation ". Le rapport aurait en effet éludé certaines questions soulevées lors de l'enquête sur la construction du nouveau court de tennis, sans étudier sérieusement le contre-projet de couverture de la bretelle de l'autoroute A13, selon les associations.

Il y a 15 jours

Bouygues prévoit un chiffre d'affaires quasi stable en 2014

Le groupe Bouygues vient de publier ses résultats sur les neufs premiers mois de l'année 2014. Son chiffre d'affaires devrait rester quasiment stable par rapport 2013. L'environnement international reste porteur tandis que le marché français s'avère difficile, notamment pour les activités Construction. Explications.

Il y a 15 jours

Eiffage impacté par la baisse de la commande publique

A fin septembre 2014, le groupe Eiffage dévoile un chiffre d'affaires de 10,2 milliards d'euros en baisse de -1,7% par rapport aux neuf premiers mois de 2013. Un résultat affaibli par la baisse de la commande publique malgré les performances de la banche Concessions.

Il y a 15 jours

En Europe, le marché de la location atteint les 23 Md¤

L'association européenne de la location (ERA) a publié son rapport annuel sur la location d'équipements de construction à l'échelle communautaire. Bilan : en 2014, le marché est estimé à 23,25 milliards d'euros, soit une hausse de 2,8% par rapport à 2013.

Il y a 16 jours

Bâti / Complément d'isolation : les volets roulants jouent les premiers rôles

Les fenêtres sont un des éléments de façade favorables à l'efficacité énergétique du bâtiment, dans la mesure où elles sont bien conçues, posées dans les règles de l'art et bien orientées par rapport au  bâtiment....

Il y a 16 jours

Eiffage prévoit une " légère contraction " de son chiffre d'affaires en 2014

En raison de la baisse de la commande publique, le groupe de BTP et de concessions Eiffage prévoit une " légère contraction " de son chiffre d'affaires en 2014. Fin septembre, le groupe affichait une activité en baisse de 1,7 % à 10,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires par rapport à la même période en 2013, malgré les bons résultats de sa branche Concessions. Détails.

Il y a 16 jours

La modernisation de Roland Garros se concrétise

La commissaire enquêteur en charge de l'enquête publique relative au projet de rénovation et d'extension du site de Roland-Garros vient de remettre son rapport final à la Ville de Paris. Un avis favorable pour chacun des trois permis de construire déposés par la Fédération Française de Tennis a été émis, a annoncé mercredi la mairie de Paris dans un communiqué.

Il y a 16 jours

Accepter de participer à une expertise amiable n'est pas sans risque

La Cour de cassation a jugé récemment qu'un litige pouvait être tranché sur le fondement d'un rapport d'expertise amiable, lorsque les parties ont participé aux opérations d'expertise et accepté la discussion. Une décision qui invite à la prudence?

Il y a 17 jours

Brétigny : la baisse des effectifs de SNCF mise en cause ?

La radio France Info révèle le contenu d'un nouveau rapport présenté ce mercredi 12 novembre sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge. Ce dernier pointe, chiffres à l'appui, une réduction des effectifs et la baisse de la qualité du contrôle des voies.

Il y a 19 jours

Lafarge : une croissance modérée au 3ème trimestre

Lafarge vient de présenter ses résultats pour le 3ème trimestre 2014. Le cimentier enregistre une hausse des volumes de ciment de 6 % depuis le début de l'année et de 3 % par rapport au 3ème trimestre 2013.

Il y a 19 jours

Autoroutes : Macron contre-attaque

Suite à la publication en septembre d'un rapport pointant du doigt les bénéfices conséquents enregistrés par les sociétés concessionnaires d'autoroutes, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a déclaré vouloir accentuer la pression et tenter de "baisser les tarifs là où c'est possible".

Il y a 22 jours

Louis Nègre désigné rapporteur de la commission du développement durable

La commission du développement durable, présidée par Hervé Maurey (UDI-UC " Eure), a désigné Louis Nègre (UMP " Alpes-Maritimes) rapporteur pour avis du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte. Le projet de loi sera examiné par le Sénat au début de l'année 2015.

Il y a 22 jours

Travaux publics : un troisième trimestre en repli

La fédération nationale des travaux publics (FNTP) vient de divulguer les chiffres du secteur pour le mois de septembre 2014. L'activité reste en replie à - 4,2 %, par rapport à septembre 2013.

Il y a 22 jours

Transition énergétique : la commission du développement durable désigne son rapporteur

La commission du développement durable a désigné Louis Nègre, sénateur-maire UMP de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes),  rapporteur pour avis du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte.

Il y a 23 jours

Precia Molen poursuit la progression de son CA

Le spécialiste du pesage et de la manutention dans les domaines industriel et commercial, Precia Molen, a réalisé pour le 3ème trimestre 2014 un chiffre d'affaires de 22,9 millions d'euros, soit une hausse de 2,5% par rapport à la même époque l'an dernier.

Il y a 23 jours

Chiffre d'affaires en repli pour VM Matériaux

VM Matériaux enregistre, au 3e trimestre 2014, un chiffre d’affaires de 138,5 M€, en recul de 6,6 % par rapport à la même période (-7,2 % à périmètre courant).

Il y a 24 jours

Toujours peu transformés en logements, les bureaux vides et obsolètes s'accumulent en Ile-de-France

Les bureaux vides et obsolètes s'accumulent en Ile-de-France, où des incitations fiscales et une simplification réglementaire pourraient accélérer leur transformation en logements, constate l'Observatoire régional de l'immobilier d'entreprise en Ile-de-France (ORIE) dans un rapport publié mercredi 5 novembre.

Il y a 24 jours

Bâti / La prévention rapporte de l'argent à votre entreprise

L'entreprise a démarré dans la charpente-couverture. Rapidement, la demande de maisons à ossature bois (MOB) s'est développée. Son effectif est aujourd'hui de 35 salariés et les MOB représentent le tiers de son activité....