toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

152467 actualités disponibles

Toute l'actualité du batiment dans la catégorie Réglementation

Il y a quelques heures

Siège social de Véolia : un tribut à la biodiversité?

Le nouveau siège de Veolia, signé Dietmar Feichtinger Architectes, à la jonction entre Paris et Aubervilliers, relie le passé à l'avenir et reflète l'histoire de Veolia : l'ancien site industriel reconverti en pôle moderne de recherche et d'innovation. L'ouvrage, livré à l'été 2016, est marqué par une "matérialité directe", du béton apparent et du bois, […]

Il y a moins d'un jour

Une étude pour améliorer les conditions de travail des serruriers-métalliers

La Capeb et l'OPPBTP ont passé une convention de partenariat visant à faire progresser la profession de la serrurerie-métallerie en matière de prévention des risques professionnels.

Il y a moins d'un jour

Bâtiment : démolisseurs et recycleurs fusionnent

Le SNED, le syndicat des démolisseurs, désamianteurs, scieurs carotteurs, et le SRBTP, les recycleurs du BTP, tous deux évoluant au sein de la FFB ont décidé d'unir leur force. L'objectif est clair, défendre la haute technicité de leurs métiers et leurs savoir-faire dans la maîtrise de la ressource "déchets".

Il y a moins d'un jour

4ème édition du prix Duo@Work

Le prix Duo@Work distingue les projets qui associent, en étroite complémentarité, recherche architecturale et création industrielle innovante. Le projet doit être le résultat d’un parcours concerté entre un architecte et un industriel en matière de réflexion, d'invention, de création, d'adaptation d'un produit ou d'un ensemble de produits. Pour Dominique Marrec, agence ECDM, lauréate en 2016 […]

Il y a moins d'un jour

Xavier Veilhan : Studio Venezia

À l'occasion de la Biennale d'art contemporain de Venise, le pavillon français s'offre un nouveau visage, dont la paternité revient à l'artiste plasticien français Xavier Veilhan. Pour ce projet, le lieu devient, le temps du salon, un studio de musique et une sculpture à part entière faisant fusionner les arts. Accompagné de l'artiste Christian Marclay et du critique Lionel Bovier " commissaires du pavillon " Xavier Veilhan réalise un atelier de musique entièrement revêtu de contreplaqué. Des portes au plafond en passant par les murs, ce décor boisé donne un aspect chaleureux à la pièce. Outre le bardage, l'installation est isolée par de la laine de roche, afin d'obtenir une meilleure acoustique, procurant au son une texture plus claire. On observe un intérieur géométrique " inspiré notam

Il y a moins d'un jour

Xella a obtenu la certification Pro Perméa

Xella a obtenu la certification Pro Perméa décernée par Céquami pour une durée de 2 ans. Cette certification permet d'atteindre une valeur de perméabilité inférieure à la réglementation pour les solutions Ytong. Le rôle de Xella, à travers cette démarche de qualité, est de vérifier, pour le compte du maître d'ouvrage, que tout soit mis … Cet article Xella a obtenu la certification Pro Perméa est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a moins d'un jour

Engie et Reykjavik Geothermal obtiennent trois licences d'exploration géothermique au Mexique

Le ministère de l'Énergie mexicain vient tout juste d'octroyer trois permis d'exploration à l'industriel français Engie et son partenaire islandais Reykjavik Geothermal. Délivrées pour trois ans, ces licences autorisent la recherche de ressources géothermiques à Sangangüey, Cerro Pinto et Las Derrumbadas afin d'y développer cette source d'énergie renouvelable. Les détails.

Il y a moins d'un jour

Performance énergétique : la FFB déplore la publication trop tardive d'un nouveau décret

Bien qu'attendu depuis de nombreuses années, le décret relatif aux obligations d'amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire vient seulement d'être publié au Journal officiel. Un retard payé au prix fort, la FFB (Fédération française du bâtiment) considérant que cette nouvelle réglementation " impose aux propriétaires des contraintes irréalisables ". Précisions.

Hier

Un guide sur l'amiante à destination des médecins et préventeurs

Un guide pour mieux informer préventeurs et médecins du travail sur la gestion du risque amiante vient d'être publié par l'Organisme professionnel de prévention du BTP. Ses auteurs, trois médecins du travail, nous en livrent les grandes lignes.

Il y a 4 jours

THAD CHCC : Experimental structure

Au centre de la Chine, dans la province du Sichuan, les falaises de Qianfoya renferment un trésor national datant de 1 700 ans : quelque 400 grottes taillées dans la roche et leurs 1 700 statues de bouddhas. Pour protéger ce patrimoine d'exception, une équipe transdisciplinaire de l'Institut de recherche et de design architectural de l'Université de Tsinghua a développé une structure expérimentale conçue pour limiter au maximum son empreinte sur ce terrain si fragile. Pour préserver les falaises de Qianfoya d'une érosion certaine, la National Administration of Cultural Heritage a décidé en 2014 de classer l'ensemble de ce site et d'en protéger la zone nord par un projet expérimental, réécriture des habitations vernaculaires en tuiles disposées à flanc de colline. Le résultat est un abri c

Il y a 5 jours

L'acoustique du bâtiment, un manuel professionnel d'entretien-réhabilitation

A LIRE. Comment déterminer l'origine d'un problème acoustique et le résoudre simplement ? Comment concevoir une isolation phonique par simple lecture d'une courbe ? Ou comment réaliser des équipements silencieux ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans l'ouvrage "L'acoustique du bâtiment" de Jean-Marie Rapin, publié chez Eyrolles.

Il y a 5 jours

BLOCK architectes : ÉTOILE

L'ETOILE (Espaces et Technologies Ouverts pour l'Innovation des Laboratoires et des Entreprises), conçue par l'agence nantaise BLOCK, vise à mettre en relation le travail des chercheurs et des étudiants de l'Institut Mines-Télécom (IMT) du Pôle scientifique d'Evry Val de Seine avec de jeunes entrepreneurs. Pour ce projet, les architectes ont imaginé un ensemble mêlant diverses expressions architectoniques avec d'une part un socle minéral à facettes, et d'autre part un imposant bâtiment signal parallélépipédique qui le surplombe, reposant sur ce premier au sud et sur dix colonnes au nord. Les différents bardages métalliques de ces deux volumes " grille métallique en bas, maille à l'étage " évoquent quant à lui la pixellisation et fait ainsi échos au monde de l'imagerie scientifique et de l

Il y a 6 jours

L'UFME publie 3 fiches techniques à l'attention des professionnels de la menuiserie

Toujours aussi engagée auprès des experts de la menuiserie, l'UFME (Union des fabricants de menuiseries extérieures) a récemment dévoilé 3 nouvelles fiches techniques pour " tout savoir et comprendre sur l'acoustique des menuiseries extérieures ". Destinées aux professionnels du secteur, ces dernières visent avant tout à les informer au mieux afin d'éviter les éventuelles erreurs lors de la prescription des fenêtres. Détails.

Il y a 6 jours

Le CAD84, un nouveau coulissant signé Tryba

Toujours aussi actif sur la Recherche et le Développement, Tryba vient tout juste de présenter son nouveau coulissant aluminium, le CAD84. Mêlant esthétisme et performances thermiques et acoustiques exemplaires, ce dernier est avant tout dédié au confort de l'habitat, offrant une luminosité particulièrement appréciable. Présentation de ce nouveau-né.

Il y a 6 jours

L'OPPBTP édite un nouveau guide sur l'amiante

L'OPPBTP lance un nouveau guide sur l'amiante à l'occasion des 34e Journées Nationales de Santé au Travail dans le BTP, qui se tiendront à Dijon du 17 au 19 mai prochains sur le thème "L'amiante dépoussiéré : de la réparation à la prévention primaire".

Il y a 6 jours

Le Lieu Unique : Mégastructures

Il ne vous reste plus que quelques jours pour visiter l'exposition " Mégastructures, Dimensionner l'avenir, les figures de la démesure " présentée au Lieu Unique à Nantes (44). Un événement organisé à l'occasion des 40 ans du Centre Pompidou, dont le bâtiment est lui-même une mégastructure. Retour sur une architecture et une philosophie qui ont marqué les années 1960. Dans Megastructure : urban futures of the recent past (1976) l'auteur et critique Reyner Banham définit le terme de mégastructure : " De grande taille, la Mégastructure était construite d'unités modulaires ; elles étaient capables d'extensions grandes, voir illimitées ; un réseau structurel à l'intérieur duquel de plus petites unités structurelles (par exemple des pièces, des maisons, ou de petits bâtiments, entre autres) pe

Il y a 6 jours

Capella Garcia : Mextizo Restaurant

Alliance de l'Espagne et du Mexique, le restaurant barcelonais Mextizo fait rimer cuisine de qualité avec cadre confortable et contemporain. Conçu par les Catalans de Capella Garcia, ce haut lieu de la gastronomie joue avec la lumière naturelle et les jeux de textures. Mextizo combine cinq ambiances, toujours chaleureuses. L'entrée s'effectue par un espace semi-extérieur, situé à mi-chemin entre la salle traditionnelle et la terrasse, pouvant être ouvert directement sur la rue en été ou fermé l'hiver . À l'ouest de ce patio trône un grand bar ovale revêtu de tasseaux de bois et surplombé d'un large chapiteau en laiton. Devant celui-ci, un premier espace accueille les clients venus goûter la cuisine hybride de l'auberge dont le nom provient de la contraction de " Mexico " et de " mestizo "

Il y a 7 jours

L'OPPBTP toujours plus impliqué dans la prévention du risque amiante

À l'occasion des 34èmes Journées nationales de santé au travail dans le BTP, qui ont ouvert leurs portes ce 17 mai au Palais des Congrès de Dijon, l'OPPBTP a été sollicité en sa qualité d'expert de la prévention dans le Bâtiment. Dans ce cadre, l'Organisme présentera un nouveau guide pratique sur l'amiante, dont le but est de sensibiliser et accompagner les professionnels concernés. Détails.

Il y a 7 jours

IRS 2 : à Nantes, le CHU avant le CHU

Derrière le sigle qui évoque davantage une mission spatiale qu’un laboratoire de recherche se cache l’Institut de recherche en santé de Nantes. Mitoyen de Nantes-Biotech, construit par AIA, IRS 2 a été conçu par l’agence Bruno Gaudin architectes pour le compte de la région Pays de la Loire et de la Direction de l’enseignement supérieur […]

Il y a 7 jours

Etoile, un bâtiment conçu pour la recherche scientifique et l'innovation

UN PROJET/UN PARTICULARITE. Le pôle scientifique d'Evry vient de se doter d'un nouveau bâtiment à l'architecture remarquable. Conçu pour l'Institut Mines-Telecom, l'ambition de ce nouveau programme est de favoriser l'expérimentation, valoriser les travaux de recherches et faciliter la communication. Découverte.

Il y a 7 jours

Détection des réseaux enterrés : savoir aussi détecter les besoins

La jeune société française My-NDS (My Network Detection Solutions) a décidé d'apporter, sur le marché des fournisseurs de matériels pour la détection des réseaux enterrés et de la géolocalisation, de véritables solutions clé en main. L'entreprise revendique une stratégie pour une offre la plus complète possible dans la recherche de tous types de réseaux. Afin d'y parvenir, My-NDS cultive l'expérience et l'échange sur le terrain, directement avec ses clients et utilisateurs.

Il y a 8 jours

Trois fiches techniques dédiées à l'acoustique des menuiseries extérieures

L'Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures (UFME) présente trois nouvelles fiches techniques dédiées à l'acoustique et l'isolement phonique des menuiseries. Destinées aux professionnels, elles rappellent des notions essentielles quant à la prescription des bons produits.

Il y a 8 jours

Qualifelec fait évoluer sa qualification Solaire Photovoltaïque

Qualifelec fait évoluer sa qualification SPV pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires et anticipe les besoins à venir en y ajoutant un nouvel indice SP MA - Maintenance des installations SPV.

Il y a 8 jours

2017 : Shell Cariphalte, on the road again

Trafic plus dense, augmentation de la circulation des poids lourds, fortes variations climatiques? Ces tendances de fond mettent à rude épreuve la résistance des chaussées. À cela s'ajoutent des exigences environnementales et des contraintes financières liées en partie à l'effort de réduction des déficits publics. C'est dans ce contexte qu'agissent les décideurs, les constructeurs et les exploitants d'infrastructures.

Il y a 11 jours

CEBRA and Glifberg+Lykke : Street Dome

Situé sur le port d'Haderslev (Danemark), le Street Dome, réalisé par l'agence d'architecture danoise CEBRA et des designers Glifberg+Lykke, accueille un immense skatepark, des terrains de baskets, un mur d'escalade et même un club de canoë. Un centre sportif et culturel d'une superficie 6 000 mètres carrés qui attire les skateboarders des quatre coins du monde. Ce gigantesque dôme, qui se définit comme un lieu de sociabilité, regroupe plusieurs sports différents et leurs infrastructures, tout en permettant aux gens de tous âges et tous niveaux d'y cohabiter. Il est l'idée de Morten Hansen " activiste local et président de l'association SkateCity ", qui voulait créer une plateforme culturelle incorporant une vaste zone d'activité mais aussi de détente. L'extérieur se compose essentielleme

Il y a 11 jours

MOD : RACE Laboratory

À Singapour, les architectes locaux du MOD (Ministry Of Design) conçoivent, pour la firme robotique RACE, un espace dédié à la recherche des ingénieurs spécialisés dans les nouvelles technologies d'automatisation. Quoi de mieux alors que de leur proposer un espace futuriste afin de les inspirer ? Le visiteur pénètre dans ce lieu de 243 mètres carrés par un ascenseur situé dans un sas obscur où la seule source de lumière provient de néons reprenant le nom de la firme et de l'arrangement géométrique de lignes blanches l'encadrant " le MOD a créé l'identité graphique globale de l'entreprise. Une porte surdimensionnée s'ouvre ensuite sur le laboratoire lui-même, également noir mais revêtu d'une seconde-peau tridimensionnelle. Cet ornement mural est fabriqué à partir de tubes en aluminium de

Il y a 12 jours

Enquête Sage/Batiweb : la numérisation du secteur bâtiment progresse

Les résultats du baromètre national " L'artisan du bâtiment d'aujourd'hui " réalisé par Sage et Batiweb ont été dévoilés. Sans surprise, nous y apprenons que la place du numérique progresse chez les artisans, mais que c'est l'usage qui en est fait qui varie selon l'utilisateur. En effet, si 98% des artisans possèdent au moins 1 terminal mobile ou informatique relié à internet (confirmant la tendance observée en 2014), seulement 61% d'entre eux se sentent réellement " connectés ". Les principaux résultats de l'enquête - La grande majorité des artisans utilise le numérique au quotidien Nombreux sont les artisans qui se servent du numérique au quotidien dans leur profession. Les principaux usages sont : la communication avec les fournisseurs/clients/collègues (71%), la recherche d'information

Il y a 12 jours

Repérage d'amiante avant travaux : le décret décrypté

DESAMIANTAGE. Le décret relatif au repérage de l'amiante avant travaux, issu de la loi "Travail", est paru au Journal officiel du 10 mai. Il devrait permettre de fluidifier les travaux de désamiantage et d'éviter d'importants surcoûts liés à la découverte d'amiante en cours de chantier.

Il y a 12 jours

Garcés - De Seta - Bonet Arquitectes : Maison Talbot Wallis

Dans le hameau des Lombards, à Villard-de-Lans (38) prend place une maison longiligne imaginée par l'agence espagnole Gracés - De Seta - Bonet Arquitectes, très inspirée par l'urbanisme du lieu. L'idée est de reprendre la typologie de la place de village pour la transposer à l'échelle de l'habitat individuel, le tout placé sur un terrain en pente donnant sur le plateau du Vercors. L'habitation est composée de trois entités rectangulaires disposées en enfilade mais désaxées. Ces deux premières sont occupées par les espaces de vie tandis que cette dernière, séparée du reste de la demeure par un jardin d'hiver, est entièrement destinée à l'atelier. La forme dynamique de l'habitation s'adapte parfaitement à son milieu vallonné et offre une exposition au soleil idéale. Le choix des matériaux

Il y a 12 jours

Garcés - De Seta - Bonet Arquitectes : Maison Talbot Wallis

Le hameau de Lombards, à Villard-de-Lans (38) a inspiré l'agence espagnole Gracés - De Seta - Bonet Arquitectes pour ce projet d'habitation. L'idée est de reprendre la typologie de la place de village pour la transposer à l'échelle de l'habitat individuel, le tout placé sur un terrain en pente donnant sur le plateau du Vercors. L'habitation est composée de trois entités rectangulaires disposées en zig-zig. Ces deux premiers sont occupés par les espaces de vie tandis que le dernier, séparé du reste de la demeure par un jardin d'hiver, est entièrement destiné à l'atelier. La forme dynamique de l'habitation s'adapte parfaitement à son milieu vallonné et offre une exposition au soleil idéale. Le choix des matériaux est également en lien avec l'environnement de la demeure. La façade en bois p

Il y a 12 jours

Amiante : le repérage enfin pris en compte dans le Code du travail

Incroyable : le repérage de l'amiante avant travaux ne figurait pas dans le Code du travail. C'est désormais chose faite avec la parution au "Journal officiel" ce 10 mai du décret n° 2017-899 relatif au repérage de l'amiante avant certaines opérations.

Il y a 12 jours

Rénovation d'envergure en vue pour l'Opéra de Sydney

Longtemps critiqué pour son acoustique, l'Opéra de Sydney va connaitre une vaste campagne de rénovation. Les travaux chiffrés à 184 millions d'euros dureront sept mois.

Il y a 12 jours

Coup d'envoi d'un vaste programme de rénovations à l'Opéra de Sydney

L'Opéra de Sydney va connaître son plus important programme de rénovations depuis son ouverture en 1973, afin de tenter de remédier à des problèmes acoustiques indignes de ce bâtiment emblématique.

Il y a 12 jours

Quatre fermes grand-parisiennes dans une recherche pluridisciplinaire

Pour comprendre et communiquer au public les risques de contamination alimentaire liés à l'agriculture urbaine, AgroParisTech parie sur la science participative. Quatre micro-fermes urbaines de Paris et de sa proche banlieue alimentent un programme de recherche engagé depuis 2016.

Il y a 12 jours

Sigmaflex 2000S Mono Mat, le nouveau système façade en 1 de Sigma

Toujours à la recherche de solutions efficaces et facilitant le quotidien des peintres professionnels, Sigma innove encore avec Sigmaflex 2000S Mono Mat, un système monoproduit, classé D3 à I4.

Il y a 12 jours

Petit h et François Azambourg : Les États limites de la création

petit h est le dernier né d'Hermès. Ses mots d'ordre ? Réutiliser et réinventer. Les classiques de la marque française reprennent ainsi vie sous l'impulsion de designers et d'ateliers avec lesquels elle collabore. Dans le cadre des D'Days, petit h, François Azambourg et le Centre International d'Art Verrier présentent l'exposition " Les états limites de la création ", mêlant cuir et verre. Tout démarre avec une idée de François Azambourg : travailler des chutes résultant de la fabrication de pièces en cuir, et d'y souffler par la suite du verre. L'idée paraît alors folle, tant pour la directrice artistique de petit h Pascal Mussard que pour les artisans de la marque et du CIAV. Si folle qu'elle ne peut qu'être tentée ! Le choix de l'équipe se porte sur le cuir à bride, matière au tannage

Il y a 12 jours

Petit h et François Azambourg : Les États limites de la création

petit h est le dernier né d'Hermès. Ses mots d'ordre ? Réutiliser et réinventer. Les classiques de la marque française reprennent ainsi vie sous l'impulsion de designers et d'ateliers avec lesquels elle collabore. Dans le cadre des D'Days, petit h, François Azambourg et le Centre International d'Art Verrier présentent l'exposition " Les états limites de la création ", mêlant cuir et verre. Tout démarre avec une idée de François Azambourg : travailler des chutes résultant de la fabrication de pièces en cuir, et d'y souffler par la suite du verre. L'idée paraît alors folle, tant pour la directrice artistique de petit h Pascal Mussard que pour les artisans de la marque et du CIAV. Si folle qu'elle ne peut qu'être tentée ! Le choix de l'équipe se porte sur le cuir à bride, matière au tannage

Il y a 13 jours

Le Prix des Femmes Architectes 2017 est lancé

L'Association pour la recherche sur la ville et l'habitat (ARVHA) vient de lancer la cinquième édition du "Prix des Femmes Architectes". Objectif : mettre en valeur les oeuvres et les carrières de femmes architectes et encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine.

Il y a 13 jours

Nouveau régime des qualifications professionnelles : une souplesse sujette à interprétation

Pas de big bang des qualifications professionnelles des artisans, mais une réformette qui inquiète un peu les artisans. Un décret d'application de la loi Sapin 2 vient de paraître. Une personne qualifiée pour un métier pourra "exercer les tâches qui relèvent des métiers connexes faisant partie d'une même activité".

Il y a 13 jours

La forte hausse des constructions de logements en Île-de-France se confirme

Les dernières estimations concernant la construction de logements confirment la forte dynamique d'aménagement et de construction à l'"uvre en Île-de-France : les autorisations de permis de construire et les mises en chantier ont augmenté de près de 20 % sur les douze derniers mois par rapport aux douze précédents.

Il y a 14 jours

Campus Jourdan, une vision judicieuse de la culture française ?

Peut-on donc dire d'un ouvrage qu'il est typiquement français ? Que la réalisation issue de contraintes hypercontextuelles a dans certains cas plus à voir avec la culture locale au sens large qu'avec le talent propre de l'architecte ? En quoi un bâtiment est-il typique d'une culture ? Quand tant de contraintes culturelles s'imposent pour faire […]

Il y a 14 jours

La construction de logements au plus haut en Ile-de-France

La construction de logements poursuit sa croissance avec des autorisations de permis de construire et des mises en chantier en augmentation de près de 20% sur un an. Au total, près de 93 900 logements ont été autorisés et 75 800 mis en chantier.

Il y a 14 jours

Echec de la régulation du commerce de l'amiante

L'association nationale des victimes de l'amiante (Andeva) a déploré jeudi qu'en raison du "veto des empoisonneurs", la communauté internationale ait échoué une nouvelle fois à se mettre d'accord pour réguler le commerce international de l'amiante.

Il y a 19 jours

Equipements à Partager : le BlaBlacar du matériel de BTP

Fondée en 2016 par Kévin Legault, la start-up d'Amiens www.equipementsapartager.com propose aux professionnels de louer leur matériel de BTP. Partant du constat qu'une machine sommeille en moyenne 120 jours par an entre deux chantiers, Equipements à Partager optimise le taux d'occupation de ce matériel en mettant en relation les propriétaires et les demandeurs.   Comment fonctionne Equipements à Partager ? Comme intermédiaire entre les propriétaires et les locataires, la start-up offre aux possesseurs de matériel de BTP la possibilité de créer gratuitement des annonces de location pour leurs équipements en fixant librement leur prix et leur disponibilité.  Les demandeurs, quant à eux, ont la possibilité de rechercher précisément et localement le matériel qu'ils souhaitent. La transaction

Il y a 19 jours

Herzog & de Meuron : Feltrinelli Porta Volta

C'est à Milan, Volta Porta, porte historique de la ville, que le cabinet d'architecture suisse Herzog & de Meuron livre deux bâtiments symétriques, dont le plus important abrite la Fondation Giangiacomo Feltrinelli, et le plus petit une partie de la Mairie. L'implantation géographique des bâtiments était primordial pour les dirigeants de cette fondation spécialisée dans la recherche en histoire contemporaine, qui souhaitaient déménager leur siège au nord de la ville. De plus, le choix d'un lieu aussi historiquement chargé que la Porta Volta, dont l'architecture remonte au XVe siècle, n'est pas anodin. Le projet s'inscrit en effet dans un programme plus large de redynamisation de la zone quelque peu délaissée, comprenant la réalisation d'un poumon vert avec promenades et pistes cyclables,

Il y a 19 jours

Herzog & de Meuron : Feltrinelli Porta Volta

C'est à Milan, Volta Porta, porte historique de la ville, que le cabinet d'architecture suisse Herzog & de Meuron livre deux bâtiments symétriques, dont le plus important abrite la Fondation Giangiacomo Feltrinelli et l'autre une partie de la Mairie. Le choix de l'implantation géographique était primordial pour les dirigeants de cette fondation spécialisée dans la recherche en histoire contemporaine, qui souhaitaient déménager leur siège au nord de la ville. De plus, le choix d'un lieu aussi chargée historiquement parlant que la Porta Volta, dont l'architecture remonte au XVe siècle, n'est pas anodin. Le projet s'inscrit en effet dans un programme plus large de redynamisation de la zone quelque peu délaissée, comprenant la réalisation d'un poumon vert avec promenades et pistes cyclables,

Il y a 19 jours

Bordeaux: après 25 ans la salle des fêtes du Grand Parc sort de son silence

La salle des fêtes du Grand Parc prépare son come-back. Fermé depuis 25 ans, le bâtiment de 1200 places (400 assises et 800 debout) ouvrira ses portes au printemps 2018 après 15 mois de travaux. Un soin particulier est apporté afin de lui rendre son esthétique des années 1960 tout en améliorant ses performances acoustiques. Les équipes ont terminé la dépose et s'apprêtent à démarrer les travaux de reconstruction.

Il y a 20 jours

Défaut d'étiquetage : Leroy Merlin échappe à une amende de plusieurs millions

NORMES TECHNIQUES. L'enseigne de bricolage risquait gros : pour avoir mis sur le marché des produits de la construction ne portant pas le marquage CE entre 2014 et 2015, Leroy Merlin était au tribunal de police de Lille, où une amende d'un montant inouï de 2,6 milliards d'euros aurait pu lui être infligé. Mais la procédure a finalement été annulée. Maître Philippe Simoneau, l'avocat de la société nous éclaire.

Il y a 20 jours

MB Crusher fait place nette en Bavière

Dans le cadre de la requalification de la place de l'église St Martin de Mömlingen, un petit village au coeur de la Bavière (Allemagne), un godet MB Crusher BF90.3 a été employé au concassage des pavés et blocs de roche calcaire issus de la déconstruction du parvis.

Il y a 20 jours

Intown : le retour performant de la PAC sur boucle d'eau

L’ancien siège de la SNCF a laissé la place à un immeuble à haut niveau énergétique. Pour s’adapter aux contraintes, il reprend le concept des pompes à chaleur sur boucle d’eau.