toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

152467 actualités disponibles

Toute l'actualité du batiment dans la catégorie Transport et infrastructure

A l'instant

Emmanuel Macron confirme aux PME "un moratoire sur le compte pénibilité"

REFORME DU CODE DU TRAVAIL.Parmi les nombreux sujets évoqués, ce 23 mai à l'Elysée, le chef de l'Etat, François Asselin, président de la CPME confirme à Batiactu qu'Emmanuel Macron l'assure de "l'organisation d'un moratoire sur l'application du compte pénibilité d'ici la rentrée." Les six critères seraient ainsi "renégociés avec les partenaires sociaux". Précisions et réactions.

Il y a quelques heures

Moratoire ou évolution : Emmanuel Macron veut revoir l'application du compte pénibilité

Le président de la République aurait affirmé à François Asselin président de la Confédération des PME (CPME) qu'il comptait organiser un "moratoire" sur l'application du compte pénibilité, dont les critères seraient "renégociés avec les partenaires sociaux". L'U2P (artisans) n'a pas entendu parler de moratoire mais confirme que le président comptait faire évoluer le dispositif.

Il y a moins d'un jour

Total construit une centrale solaire au Japon

Total Solar, filiale de Total dédiée aux activités solaires, construit sa deuxième centrale solaire au Japon. Située à Miyako, dans la préfecture d'Iwate, cette centrale d'une capacité de 25 MWc, dont la mise en service est prévue pour 2018, produira une énergie propre pour plus de 8 000 foyers japonais.

Il y a moins d'un jour

3 architectes parlent du Grand Paris Express

La Société du Grand Paris donne la parole à 24 architectes à l'origine de la conception des nouvelles gares du Grand Paris Express. 3 d'entre eux s'exprimeront lors d'un premier rendez-vous ce mercredi 7 juin à Paris.

Il y a moins d'un jour

Xavier Veilhan : Studio Venezia

À l'occasion de la Biennale d'art contemporain de Venise, le pavillon français s'offre un nouveau visage, dont la paternité revient à l'artiste plasticien français Xavier Veilhan. Pour ce projet, le lieu devient, le temps du salon, un studio de musique et une sculpture à part entière faisant fusionner les arts. Accompagné de l'artiste Christian Marclay et du critique Lionel Bovier " commissaires du pavillon " Xavier Veilhan réalise un atelier de musique entièrement revêtu de contreplaqué. Des portes au plafond en passant par les murs, ce décor boisé donne un aspect chaleureux à la pièce. Outre le bardage, l'installation est isolée par de la laine de roche, afin d'obtenir une meilleure acoustique, procurant au son une texture plus claire. On observe un intérieur géométrique " inspiré notam

Il y a moins d'un jour

Isolation et bardage de la première tour de logements à énergie positive

La Tour Elithis Danube, première tour de logements à énergie positive au monde, verra bientôt le jour dans le futur éco quartier Danube, sur d'anciennes friches portuaires proches du centre-ville de Strasbourg. Haute de 16 étages, elle abritera 63 logements pour une surface habitable totale d'environ 4 500 m2. Réalisé par le groupe Elithis (à … Cet article Isolation et bardage de la première tour de logements à énergie positive est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a moins d'un jour

Sur l'A6, les engins n'ont qu'à bien se tenir

Rougeot TP fait partie du groupement d'entreprises mandataire des travaux d'élargissement de l'Autoroute A6. Sitech a fourni les solutions de guidage d'engins pour la phase terrassement.

Il y a moins d'un jour

Sous les jupes de Paris

Trois ans après le lancement de son premier appel à projets urbains innovants, la ville de Paris donne le coup d'envoi de la seconde campagne " Réinventer Paris ". Trente-quatre nouveaux sites de projet sont offerts à l'imagination d'équipes plurisdiciplinaires pour réveiller le Paris endormi. La différence est l'angle d'attaque : les interventions se concentrent cette fois-ci dans les dessous de la capitale. En 2014, l'appel à projets urbains " Réinventer Paris "...

Il y a moins d'un jour

Performance énergétique : la FFB déplore la publication trop tardive d'un nouveau décret

Bien qu'attendu depuis de nombreuses années, le décret relatif aux obligations d'amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire vient seulement d'être publié au Journal officiel. Un retard payé au prix fort, la FFB (Fédération française du bâtiment) considérant que cette nouvelle réglementation " impose aux propriétaires des contraintes irréalisables ". Précisions.

Hier

Objets connectés : la nouvelle ère de l'interopérabilité

Le potentiel de la domotique reste bridé par les systèmes propriétaires. La labellisation prochaine d'un protocole ouvert devrait enfin fixer un standard pour le logement intelligent.

Hier

Revitalisation des centres-bourgs : l'exemple de 80 logements sociaux à Cesson

Alors que le nouveau ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand, vient de mettre l'accent sur la revitalisation des centres-bourgs et la rénovation des quartiers prioritaires de la ville, ces questions se sont posées, par exemple, à Cesson (Seine-et-Marne). Découverte d'un projet de 80 logements sociaux, où l'agence MDNH propose une autre manière d'habiter la ville de petite taille.

Hier

Rénovation thermique des bâtiments tertiaires : un report demandé par la FFB

RECLAMATION. Si le décret relatif à l'obligation d'améliorer la performance thermique des bâtiments tertiaires était très attendu, les délais pour sa mise en application semblent trop courts pour la FFB qui réclame un report.

Hier

Bonte & Migozzi Architectes : Kget

C'est sur un terrain abrupt, offrant un panorama d'exception sur la Méditerranée, que les architectes de Bonte & Migozzi ont conçu Kget, une demeure entièrement réalisée en bois : de la structure au bardage. Posée sur pilotis, cette maison permet à ses locataires de profiter d'un paysage verdoyant et d'une vue imprenable sur la mer. Bâtie sur les ruines d'un vieux cabanon, cette villa de 225 mètres carrés en ossature bois habillée de tasseaux de mélèze verticaux respecte son milieu escarpé et protégé. Pour éviter d'abîmer les murs de pierre qui l'entourent ou la végétation luxuriante, le bâtiment a ainsi été conçu sur pilotis, indispensables pour surélever le logement et conserver le terrain en l'état. Et si certains arbres ont tout de même dus être abattus pour la réalisation, ils ont pa

Hier

Un microtunnelier dans les tuyaux à Livry-Gargan

Afin de gérer efficacement les inondations par débordement en Seine-Saint-Denis, un groupement emmené par la Sade réalise sur 620 m, au moyen de la technologie du microtunnelage, un collecteur d'alimentation de 2 000 m de diamètre sur le bassin enterré du Rouailler à Livry-Gargan.

Hier

Législatives : les 112 propositions de la FFB pour "Reconstruire la France"

A l'approche des législatives, la Fédération française du bâtiment a listé pas moins de 112 propositions pour "Reconstruire la France" dont 15 sujets prioritaires.

Hier

Hager lance un thermostat connecté

Leader en matière de solutions et de services pour les installations électriques dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels, Hager lance l'offre thermostat connecté.

Hier

Un joint d'étanchéité innovant pour tunnels

Trelleborg présentera son système de joint d'étanchéité innovant pour tunnels à l'occasion du Rapid Excavation & Tunneling Conference (RETC) qui se tiendra à San Diego du 4 au 7 juin prochains.

Hier

Quelle vision ont les franciliens des infrastructures ?

La FNTP et la fédération régionale des TP organisent une rencontre citoyenne le 8 juin prochain à Paris pour discuter avec les Franciliens de l'avenir des infrastructures en France.

Hier

La Suède abaisse ses taxes sur la production d'électricité

Le Parlement suédois a approuvé mercredi une baisse drastique des taxes sur la production d'électricité, allégeant la fiscalité aussi bien sur l'hydroélectricité et sur l'énergie solaire que sur les centrales nucléaires.

Il y a 2 jours

Nicolas Hulot engagé dans " le succès de la transition énergétique "

Essuyant les critiques de ses opposants politiques depuis sa nomination, Nicolas Hulot a d'ores et déjà commencé à agir afin de mener ses missions à bien. Souhaitant poursuivre la dynamique initiée en 2015 à l'occasion de l'adoption de la loi de transition énergétique, le nouveau ministre a fait part de sa volonté de réduire à 50% la part du nucléaire d'ici à 2025 (comme le prévoit la réglementation), avec pour objectif principal la diversification du bouquet énergétique.

Il y a 2 jours

Digitalisation du BTP : 98% des artisans connectés ! (enquête)

Le BTP a-t-il loupé le train de la révolution numérique ? Non, à en juger les résultats du dernier baromètre national " L'artisan du bâtiment d'aujourd'hui ", réalisé par Batiweb en partenariat avec Sage. En effet, l'enquête révèle que 98% des artisans du secteur possèdent au moins un équipement leur permettant d'accéder à Internet. N'en reste pas moins que des efforts doivent encore être fournis afin d'accomplir pleinement la transformation digitale du Bâtiment.

Il y a 4 jours

Le Grand Paris Express reçoit un prix spécial à l'international

RECOMPENSE. A l'occasion de son congrès annuel, l'Union internationale des transports publics (UITP) a remis ce 18 mai à Montréal (Canada) son prix spécial à la Société du Grand Paris (SGP) pour le pilotage du projet du Grand Paris Express.

Il y a 4 jours

Notre-Dame-des-Landes: la polémique rebondit

Les partisans du transfert de l'aéroport à Nantes à Notre-Dame-des-Landes ont vivement réagi aux récents propose de Nicolas Hulot. Ils n'hésitent plus à souffler sur les braises de ce dossier ultra-sensible en voulant en faire un marqueur de la politique du nouveau gouvernement.

Il y a 4 jours

Gouvernement : Richard Ferrand évoque le logement du bout des lèvres

Le ministre de la Cohésion des Territoires, Richard Ferrand, ne fait qu'une légère référence au logement dans ses premières prises de parole publiques. Il en profite pour dévoiler progressivement sa feuille de route.

Il y a 4 jours

Voici quels seront les contours de la future gare du Grand Paris Bondy

LA GARE DE LA SEMAINE. Batiactu vous propose de découvrir chaque semaine l'une des 68 gares du Grand Paris Express. Découvrez la quatrième gare, celle de Bondy (Seine-Saint-Denis), conçue sur la ligne 15 Est par l'architecte Ludovica Di Falco de l'agence SCAPE-Offscape. Sa particularité ? La brique sera le trait d'union entre les espaces extérieurs et l'intérieur de l'équipement.

Il y a 4 jours

A Montpellier, le quartier de la gare aura son totem

Le quartier du Nouveau Saint-Roch, appelé à émerger sur des friches ferroviaires, face à la gare de Montpellier, aura pour bâtiment signal une tour de 16 étages conçue par l'agence parisienne Brenac & Gonzalez & Associés.

Il y a 4 jours

Crédits immobiliers : les Français dans le ventre mou de l'Europe

En France, l'encours de crédit immobilier par ménage propriétaires est de 49.870 euros, d'après une étude du Crédit foncier. Un résultat qui place la France au neuvième rang européen si l'on rapporte ce chiffre au revenu disponible brut des ménages.

Il y a 4 jours

THAD CHCC : Experimental structure

Au centre de la Chine, dans la province du Sichuan, les falaises de Qianfoya renferment un trésor national datant de 1 700 ans : quelque 400 grottes taillées dans la roche et leurs 1 700 statues de bouddhas. Pour protéger ce patrimoine d'exception, une équipe transdisciplinaire de l'Institut de recherche et de design architectural de l'Université de Tsinghua a développé une structure expérimentale conçue pour limiter au maximum son empreinte sur ce terrain si fragile. Pour préserver les falaises de Qianfoya d'une érosion certaine, la National Administration of Cultural Heritage a décidé en 2014 de classer l'ensemble de ce site et d'en protéger la zone nord par un projet expérimental, réécriture des habitations vernaculaires en tuiles disposées à flanc de colline. Le résultat est un abri c

Il y a 4 jours

Stelios Mousarris : Wave City Coffee Table

L'artiste Chypriote Stelios Mousarris conçoit Wave City, une table basse inspirée de la scène désormais culte de la ville de Paris se repliant sur elle-même, issue du film Inception de Christopher Nolan. Un effet visuel spectaculaire que le designer a réussi à reproduire de manière fidèle en mobilier. Cette table basse réalisée en bois, acier et impression 3D possède un plateau de 100 centimètres par 50, disposé à 45 centimètres de hauteur. Wave City est disponible en édition limitée à vingt-cinq exemplaires et offre un décor urbain miniature d'une précision impressionnante. Les éléments architecturaux, composés d'édifices et de gratte-ciel d'échelle réduite, sont sculptés dans le bois et apportent un réalisme saisissant qui contraste avec un effet de torsion surréaliste. L'ensemble est c

Il y a 4 jours

LA VIGNETTE DE LA SEMAINE - Nicolas Hulot, le solaire c'est son affaire !

La grande surprise du nouveau gouvernement Macron, c'est la nomination de Nicolas Hulot au ministère de la Transition Ecologique et solidaire. Le nouveau ministre succède à Ségolène Royal et aura fort à faire pour mener à bien la transition énergétique qui concerne également le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Il y a 4 jours

CEMO : station LUB Easy pour huiles neuves

CEMO France, professionnel du stockage et du transport sécurisé, présente sa nouvelle station autonome de lubrification : la LUB Easy Mobil.

Il y a 4 jours

Tramway de Mostaganem : un calendrier à revoir

La société espagnole Corsan Corviam, en charge de l'aménagement du tracé du tramway de Mostaganem, en Algérie, est en faillite. Son contrat devrait être résilié, nous apprend le Huffington Post Maghreb, ce qui chamboule le calendrier du chantier.

Il y a 4 jours

Un président pour le Syndicat des Equipements de la Route

Aly Adham a été élu président du Syndicat des Equipements de la Route suite à l'Assemblée Générale du 18 mai dernier. Impliqué dans les métiers des équipements de la route depuis plus de 32 ans, il succède à Jean-Bernard Conrad.

Il y a 4 jours

La nomination de Nicolas Hulot est un geste fort pour les renouvelables selon les professionnels

Les professionnels des énergies renouvelables ont salué mercredi la nomination de Nicolas Hulot comme ministre de la Transition écologique et solidaire, y voyant un geste fort en faveur du développement des filières éolienne et solaire en France.

Il y a 4 jours

Réinventer Paris en aménageant les espaces souterrains

L'AFTES (Association française des tunnels et de l'espace souterrain) l'a suffisamment scandé : il y a de la place pour de nouveaux projets urbains dans le sous-sol. Anne Hidalgo semble se faire écho de ces voeux puisqu'elle vient de lancer le projet Réinventer Paris II cette fois intitulé "Les dessous de Paris" et qui, comme son nom l'indique, est un appel à projets innovants exploitant le potentiel des sous-sols parisiens.

Il y a 4 jours

Slovaquie : CDE équipe Eurovia pour un sable de haute qualité

Eurovia - Kame?olomy et CDE s'associent pour organiser une journée portes ouvertes dans la carrière Martin d'Eurovia en Slovaquie les 6 et 7 juin prochains. Le constructeur présentera sa nouvelle unité de lavage de 60t/h destinée à fournir pendant 3 ans les matériaux nécessaires à un projet autoroutier.

Il y a 5 jours

Coénove soutient la politique environnementale de Macron

Coénove, association rassemblant les acteurs majeurs de la filière gaz-énergéticiens, industriels et professionnels, et qui milite pour la place du gaz dans les énergies renouvelables, a choisi son camp. Dans un communiqué publié le 18 mai 2017, l'association a salué l'élection d'Emmanuel Macron et la nomination de Nicolas Hulot à la tête du ministère de l'Environnement, souscrivant par là même au programme énergétique du nouveau président

Il y a 5 jours

De grands maîtres d'ouvrages franciliens rencontrent le secteur de l'insertion

De nombreux projets d'aménagement en Ile-de-France vont créer des emplois. Les acteurs publics comme privés tentent de les router vers les entreprises employant des personnes en insertion. La preuve à Nanterre avec la réunion d'acheteurs publics et de structures de l'économie sociale et solidaire (ESS) le 18 mai.

Il y a 5 jours

Rigueur et transparence pour le nouveau palais de justice de Limoges

INEDIT. Inaugurée, le 17 février 2017, par l'ex-ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, la cité judiciaire de Limoges réalisée par l'agence Nicolas Michelin & Associés affiche la rigueur d'un "lieu régalien". Elle s'affirme aussi avec un fin auvent de 14 mètres de haut qui ne repose que sur deux murs en équerre !

Il y a 5 jours

BLOCK architectes : ÉTOILE

L'ETOILE (Espaces et Technologies Ouverts pour l'Innovation des Laboratoires et des Entreprises), conçue par l'agence nantaise BLOCK, vise à mettre en relation le travail des chercheurs et des étudiants de l'Institut Mines-Télécom (IMT) du Pôle scientifique d'Evry Val de Seine avec de jeunes entrepreneurs. Pour ce projet, les architectes ont imaginé un ensemble mêlant diverses expressions architectoniques avec d'une part un socle minéral à facettes, et d'autre part un imposant bâtiment signal parallélépipédique qui le surplombe, reposant sur ce premier au sud et sur dix colonnes au nord. Les différents bardages métalliques de ces deux volumes " grille métallique en bas, maille à l'étage " évoquent quant à lui la pixellisation et fait ainsi échos au monde de l'imagerie scientifique et de l

Il y a 5 jours

Sany compte 11 distributeurs en France

Le réseau de distribution Sany compte désormais 11 concessionnaires en métropole et dans les Dom Tom. Le dernier en date étant le belge Van Haut, distributeur belge de Sany qui prend le Nord de la France et qui a recruté pour l'occasion un commercial Maxime Demay.

Il y a 5 jours

Wacker Neuson : un méga évènement en Allemagne

Le constructeur Wacker Neuson a ouvert les portes de son site de Reichertshofen (Allemagne) aux clients et concessionnaires de la zone Europe-Moyen Orient.

Il y a 5 jours

Les grands chantiers entre Nîmes et Montpellier ouvrent 26 fenêtres sur le passé

Le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier et le déplacement de l'autoroute A9 au sud de Montpellier, deux méga-chantiers en voie d'achèvement, ont ouvert aux archéologues de l'Inrap un champ de d'investigation d'une envergure exceptionnelle. Les résultats de ces fouilles sont présentés dans le cadre d'une exposition intitulée " Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier ", qui a ouvert ses portes, mercredi 17 mai, à Lattes, près de Montpellier.

Il y a 5 jours

Production automatisée des voussoirs de tunnels

La pose des anneaux au fur et à mesure de l'avancement du tunnelier impose la mise en place d'un outil de fabrication performant : l'arrêt du tunnelier par manque de voussoirs ou pour un problème de qualité serait catastrophique et extrêmement coûteux...

Il y a 5 jours

Un prix spécial pour le Grand Paris Express

L'Union internationale des transports publics (UITP) a remis un prix spécial à la Société du Grand Paris pour le projet du Grand Paris Express, à l'occasion du sommet mondial des transports publics qui s'est achevé le 17 mai dernier à Montréal.

Il y a 5 jours

Fibre : Covage couvre 35 000 foyers à Paris-Saclay

L'opérateur d'infrastructures Covage finalise le déploiement du réseau public de fibre optique de la communauté d'agglomération Paris Saclay avec la couverture de 4 communes supplémentaires : Linas, Villejust, Marcoussis et Montlhéry.

Il y a 5 jours

Gouvernement : mais qu'adviendra-t-il de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ?

Turbulences (encore) en vue autour de Notre-Dame-des-Landes. Ce 18 mai, dans la même matinale radio, Pascal Canfin, proche du nouveau ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, et le Premier ministre Edouard Philippe se sont exprimés sur ce dossier brûlant. Alors que le chef du gouvernement semble jouer la prudence, pas sûr que les propos tenus ce matin par les deux personnalités rassurent les acteurs du BTP.  

Il y a 5 jours

Vögele fait grimper la température en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, un alimentateur Vögele MT 3000-2 offset PowerFeeder ainsi qu'un finisseur Vögele Super 1800-2 ont été employés pour la réhabilisation d'un tronçon de 4 km de long sur la route nationale N14 près de Johannesburg.

Il y a 5 jours

Trimble s'attaque au compactage dynamique

Zhengzhou Yutong Heavy Industries sera le premier constructeur chinois à participer au programme Trimble Ready, entièrement dédié aux applications de compactage dynamique. Les deux partenaires travailleront ensemble à l'intégration du système de guidage d'engins Trimble DPS900 aux machines de compactage dynamique de Yutong.

Il y a 5 jours

Un souffle d'air chaud sur les TGV chinois

L'entreprise Mark Climate Technology a délivré 40 aérothermes à la Chine alimentés au gaz pour dégivrer les trains à haute vitesse parcourant la province nord de l'Empire du Milieu