Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

156369 actualités disponibles

Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Urbanisme - Aménagement

Il y a moins d'un jour

Des logements parisiens composés sur un air haussmannien

Depuis le XIXe siècle, les architectes déclinent avec plus ou moins de succès le modèle d'immeuble élaboré par le baron Haussmann. La version livrée cet été par Fres Architectes, dans le XIIe arrondissement de Paris, s'en détache par son matériau de construction, sa couleur et son rythme d'ouvertures.

Il y a moins d'un jour

La construction illicite du voisin peut être démolie

Il est possible d'obtenir la démolition d'une construction édifiée irrégulièrement sur le terrain voisin mais il faut faire valoir une gêne particulière.

Il y a 2 jours

Limoges veut inscrire son patrimoine porcelainier dans le tissu urbain

Limoges: capitale des arts du feu. Oui mais? bien habile celui qui, découvrant la cité porcelainière, sait apercevoir ce savoir-faire centenaire dans son espace urbain. Les choses vont changer car la ville entreprend de valoriser ce patrimoine en organisant, notamment, un concours de "jalonnement céramique".

Il y a 2 jours

Festool fait son Tour de France dès Septembre 2017

Du 12 septembre au 10 octobre 2017, Festool sillonnera à nouveau les routes de France à leur rencontre en faisant des étapes chez ses distributeurs partenaires dans 16 villes. Le roadshow 2017 sera l'occasion de lever le voile sur les dernières nouveautés et sur une réelle innovation à venir dans le domaine du ponçage?

Il y a 2 jours

Documents d'urbanisme : la décision d'élaborer une carte communale n'est pas soumise à délibération

Un arrêt récent du Conseil d'Etat offre un rappel salutaire sur la procédure à suivre par les communes ou les intercos pour l'élaboration de leur carte communale. Et précise qu'aucune délibération n'est requise pour engager la procédure, cette décision étant considérée comme un "acte préparatoire".

Il y a 5 jours

Une passerelle ajourée posée de nuit en Seine-et-Marne

Opération spectaculaire, la pose d'une passerelle de 160 tonnes à Lieusaint, en Seine-et-Marne, a nécessité la fermeture provisoire de l'autoroute A5 durant plusieurs jours. Longue de 105 m et large de 4 m, elle reliera, à son ouverture à la fin de l'année, le centre commercial Carré Sénart à la gare de RER Lieusaint-Moissy.

Il y a 5 jours

La Hotline Soprofen se dote d'un nouveau service vidéo en ligne

Dans sa démarche globale de satisfaction clients, SOPROFEN s'attache depuis plusieurs années à leur proposer un service premium. La satisfaction clients étant un enjeu majeur pour SOPROFEN, le fabricant met à leur disposition un service d'assistance technique adapté à toutes les situations rencontrées par les professionnels sur le terrain.

Il y a 5 jours

L'Assemblée nationale met fin à la réserve parlementaire

DECRYPTAGE. Alors que le Parlement vient d'adopter le projet de Loi pour la confiance dans la vie politique, les députés ont eu le dernier mot en votant la suppression de la réserve parlementaire. L'utilisation de cette enveloppe annuelle publique de plus de 135.000 euros, répartie entre sénateurs et députés, servait à financer notamment les projets de construction des collectivités territoriales ou d'associations.

GDA
Il y a 7 jours

Bordeaux: nouvelle vie pour les voies sur berge

Le préfet de Gironde, Pierre Dartout, a signé, le 1er août, un décret pour ôter le statut autoroutier à l'A631, soit 1,8 km entre Bègles et Bordeaux (les voies sur berge). Dès la signature de l'arrêté, d'ici à quelques mois, Bordeaux Métropole sera propriétaire et gestionnaire de cette voie, désormais urbaine, et pourra aménager les accès au futur pont Jean-Jacques-Bosc/Simone-Veil.

Il y a 7 jours

Cheville SX fischer pour matériaux pleins

La cheville nylon surpuissante à quadruple expansion. La quadruple expansion permet une transmission optimale des forces dans le matériau de construction et offre des capacités de charge élevées dans les matériaux pleins et creux.

Il y a 7 jours

Les dessous du transfert du patrimoine d'Action-Logement à l'Agirc-Arrco

Le transfert de la nue-propriété des 30 200 logements de Foncière Logement, la filiale d'Action Logement, au régime complémentaire de retraite Agirc et à l'Arrco, a nécessité 6 mois de travail et la mobilisation de 150 professionnels pour pouvoir signer 750 actes de cessions en une seule journée. Du jamais vu. Les notaires et avocats, véritables chevilles ouvrières du dossier, expliquent au Moniteur comment ce dossier monumental a été bouclé.

Il y a 8 jours

Investissements d'avenir : les 11 lauréats de l'appel à projets " open data au sein des territoires "

Fin du suspense : 11 projets viennent d'être choisis afin de répondre aux enjeux de l'open data dans les territoires. Parmi les gagnants, certains bénéficieront d'un co-financement (jusqu'à 50%) par le Programme d'investissements d'avenir.

Il y a 8 jours

Une nouvelle passerelle sur l'A5

La mise en oeuvre d'une nouvelle passerelle reliant le Carré Sénart et la gare du RER D Lieusaint-Moissy vient de débuter lundi dernier.

Il y a 8 jours

Des " îlots de fraîcheur " pour lutter contre les îlots de chaleur urbains

Avec le réchauffement climatique, les vagues de chaleur devraient s'intensifier significativement en Europe dans les décennies à venir. En milieu urbain, les conséquences économiques, sociales et humaines pourraient être désastreuses. Pour contrecarrer le phénomène des îlots de chaleur urbains, plusieurs solutions sont envisagées : de l'aménagement des espaces verts à l'arrosage des chaussées, en passant par la mise en oeuvre de revêtements adaptés dans l'espace public.

Il y a 8 jours

Tours Duo: Valotel GLT-Urban et Philippe Stark installeront un complexe hôtelier

Alors que les travaux du projet des tours Duo, imaginé par Jean Nouvel, ont démarré fin mai 2017 dans le 13ème arrondissement de Paris, le groupement Valotel, GLT-Urban et le designer Philippe Starck ont signé un bail avec Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Ils y installeront un complexe hôtelier au sommet de la tour Duo 2, haute de 122 mètres.

Il y a 12 jours

Loi Logement : le ministère de la Cohésion des territoires lance un appel à idées

Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires, et son secrétaire d'Etat, Julien Denormandie, lance une consultation auprès des collectivités et des acteurs du logement. Les professionnels intéressés ont jusqu'au 10 septembre pour faire part de leurs idées.   

Il y a 12 jours

Le Gouvernement lance une consultation pour la future loi logement

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires et Julien Denormandie, secrétaire d'État, lancent une consultation auprès des collectivités territoriales et des acteurs du logement, de la construction et de l'aménagement dans le cadre de la préparation du projet de loi logement.

Il y a 12 jours

L'EPA Paris-Saclay lauréat de l'opération des " 100 quartiers innovants et écologiques " : plus de 2 M¤ à la clef

La Commission permanente du Conseil régional d'Ile-de-France a attribué deux crédits à l'Etablissement public d'aménagement Paris-Saclay pour la réalisation du Groupe scolaire sur le quartier de Moulon à Gif-sur-Yvette, Saint-Aubin et Orsay (1 million ¤) et pour un programme résidentiel étudiant et un parking public de 425 places dans le quartier l'École polytechnique à Palaiseau (1 345 564 ¤).

Il y a 12 jours

Future loi Logement : le gouvernement lance une consultation auprès des acteurs

APPEL A CONTRIBUTIONS. Le ministère de la Cohésion des territoires veut récolter l'avis des collectivités territoriales et des acteurs de la construction, en prévision du futur projet de loi pour le Logement. Remise des copies avant le 10 septembre.

Il y a 12 jours

Berlin et ses friches, bastion de l'exploration urbaine

Avec ses hôpitaux abandonnés, ses bunkers désertés et ses salles d'anatomie fantomatiques, Berlin s'est imposé comme un temple de l'exploration urbaine, une pratique qui draine toujours plus de curieux avides d'arpenter les vestiges d'un passé mouvementé.

Il y a 12 jours

80 millions d'euros des crédits annulés de l'Etat concernent les aides à la pierre

En réponse à l'Union sociale pour l'habitat qui avait fortement critiqué l'annulation des 130,5 millions d'euros en crédit de paiement sur le programme " Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat ", le ministère de la Cohésion des territoires a indiqué que 80 millions d'euros touchaient aux aides à la pierre.

Il y a 12 jours

Transports : la région Occitanie ne compte pas rester sur le bord de la route

Carole Delga a rencontré la ministre des Transports, Elisabeth Borne, en début de semaine. L'occasion pour la présidente de la région Occitanie de faire valoir ses arguments concernant les grands projets d'infrastructures en attente. Parmi eux : les LGV Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan, le plan de relance autoroutier et le désenclavement de certains territoires.  

Il y a 13 jours

25 km de bambous couvrent un bâtiment de bureaux à Toulouse

EN IMAGES. A la suite d'une opération de démolition, l'immeuble "Elipsys" réalisé en centre-ville de Toulouse par l'agence Taillandier Architectes Associés se distingue sur près de 10.0000 m² par sa façade en bambous. Découverte.

Il y a 13 jours

Architecture et paysage : la Caisse des Dépôts accompagne dix projets de recherche

Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, a dévoilé ce 3 août 2017 les 10 lauréats de l'appel à candidatures "pour la recherche en architecture et en paysage" qui bénéficieront d'un soutien financier de l'établissement?

CIMBAT
Il y a 13 jours

Gel des dotations aux élus : le Gouvernement s'explique

FINANCES LOCALES. Alors que le Gouvernement a confirmé, ce mercredi, l'annulation de 300 millions d'euros de crédits 2017 de l'Etat en direction des collectivités, dont ceux dédiés aux équipements des territoires ruraux, cinq ministres s'expliquent dans un communiqué. Précisions.

Il y a 13 jours

WICONA : la co-construction de la ville de demain, résiliente, inclusive et connectée comme priorité

Aujourd'hui, la population mondiale est urbaine à 50%. En 2050, ce pourcentage s'élèvera à plus de 70%.  Alors que les villes occupent seulement 2% de la surface terrestre, celles-ci produisent près de 80% des gaz à effet de serre.

Il y a 13 jours

Léger recul du chiffre d'affaires d'EDF au premier semestre

Malgré la baisse de sa production nucléaire, principalement liée à l'arrêt de deux réacteurs (Flamenville 1 et Cattenom1), le groupe français maintient son objectif d'atteindre la barre des 400 TWh pour 2017.  

Il y a 14 jours

Réduction de la fracture territoriale : Jacques Mézard à la rencontre des collectivités

En déplacement en Lozère le lundi 31 juillet, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a rencontré les élus locaux afin de dialoguer avec eux sur des problématiques diverses : accessibilité, modernisation de l'axe de fret Neussargues " Saint-Chély, installation du haut débit, etc. L'occasion pour lui de rappeler sa détermination dans la réduction de la fracture territoriale.

Il y a 14 jours

Réduction de la fracture territoriale : Jacques Mézard à la rencontre des collectivités

En déplacement en Lozère le lundi 31 juillet, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a rencontré les élus locaux afin de dialoguer avec eux sur des problématiques diverses : accessibilité, modernisation de l'axe de fret Neussargues " Saint-Chély, installation du haut débit, etc. L'occasion pour lui de rappeler sa détermination dans la réduction de la fracture territoriale.

Il y a 14 jours

Réduction de la fracturer territoriale : Jacques Mézard à la rencontre des collectivités

En déplacement en Lozère le lundi 31 juillet, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a rencontré les élus locaux afin de dialoguer avec eux sur des problématiques diverses : accessibilité, modernisation de l'axe de fret Neussargues " Saint-Chély, installation du haut débit, etc. L'occasion pour lui de rappeler sa détermination dans la réduction de la fracture territoriale.

Il y a 14 jours

IBAT : Zoom sur la nouvelle application de commande de matériaux BTP

Lancée fin 2016, IBAT est une nouvelle application de commande de matériaux multifournisseurs destinée aux entreprises du BTP. Mettant en avant sa connaissance du secteur, l'entreprise promet aux entreprises d'optimiser leurs achats et réduire leur travail administratif, pour un gain de 3% de marge nette. Un outil qui tombe à pic dans le contexte actuel de numérisation du Bâtiment. Des professionnels connectés qui privilégient toutefois encore le téléphone Prometteuse, l'application IBAT va devoir relever le défi de s'insérer dans le quotidien des professionnels du bâtiment. Si aujourd'hui, 98% d'entre eux disposent d'un équipement mobile ou informatique, ils ne sont que 19% à avoir recours à une application métier, la majorité des commandes se faisant encore par téléphone (source : Enquêt

Il y a 14 jours

Plan France très haut débit : découvrez l'avancement des projets dans chaque département [carte interactive]

Le plan national prévoit de couvrir l'intégralité du pays en très haut débit (THD) d'ici à 2022. Un projet à 20 milliards d'euros, dont 14 milliards dans les réseaux d'initiative publique, qui s'appuient sur des délégations de service public. Tous les territoires sont désormais engagés, avec des projets plus ou moins avancés. "Le Moniteur" vous propose d'en savoir plus sur chacun d'entre eux, grâce à une carte interactive.

Keebat
Il y a 14 jours

Collectivités locales : baisse des crédits de 300 millions d'euros en vue pour 2017

Lors de la Conférence des territoires, le président de la République Emmanuel Macron assurait qu'il s'opposait à "une baisse brutale" des dotations de l'Etat aux collectivités locales. Ce qui avait légèrement rassuré les représentants locaux présents au Sénat ce 17 juillet. Pourtant, trois jours après, un décret annulait environ 300 millions d'euros de crédits de l'Etat destinés aux projets de territoires. Un coup dur pour les élus qui ne s'y attendaient pas.

Il y a 14 jours

La formation, un enjeu majeur pour le déploiement de la fibre

Le Plan France très haut débit prend de l'ampleur. Désormais, tous les territoires sont engagés dans le déploiement du THD mais aussi et surtout de la fibre optique. Pour assurer tous ces chantiers lancés en parallèle, les entreprises ont besoin d'une main d'"uvre qualifiée. Toute la filière l'a bien compris. Y compris le groupe SFR, qui a décidé de faire cavalier seul et compte ouvrir plusieurs écoles autour des nouveaux métiers de la fibre.  

Il y a 15 jours

Les marques du groupe Stanley Black & Decker font le plein de nouveautés !

Que de dynamisme pour le groupe Stanley Black & Decker ! Le constructeur et distributeur de produits de bricolage et de jardinage a en effet dévoilé les dernières nouveautés produits proposées par trois de ses marques. Stanley s'est ainsi dotée de trois nouveaux lasers à faisceau, tandis que Facom a lancé une nouvelle génération de cliquets à tête ronde. Du côté de DeWalt, enfin, c'est une gamme de marteaux perforateurs inédite qui est mise à l'honneur.

Il y a 15 jours

Certification " Cradle to Cradle " niveau Bronze pour WICONA

Une reconnaissance qui conforte son engagement pour une ville de demain soutenable, résiliente et inclusive.

Il y a 15 jours

Parution au Journal officiel de 4 nouveaux termes pour le bâtiment

4 nouveaux termes et définitions dans les domaines de l'aménagement et de l'urbanisme sont parus au Journal officiel le 6 juillet 2017.

Il y a 15 jours

L'évaluation environnementale est obligatoire avant la modification ou mise en compatibilité d'un document d'urbanisme

Par une décision du 19 juillet 2017, le Conseil d'Etat a annulé 18 articles réglementaires du Code de l'urbanisme portant sur l'évaluation environnementale des documents d'urbanisme.

Il y a 15 jours

150 ans d'architecture japonaise retracés au Pavillon de l'Arsenal

EXPOSITION. Maquettes, croquis et de nombreux films... Jusqu'au 24 septembre 2017, le Pavillon de l'Arsenal dans le 4ème arrondissement de Paris se met à l'heure nippone. L'exposition intitulée "Architectures japonaises à Paris" explique comment les architectes japonais ont écrit avec Paris "une histoire singulière et méconnue", riche de multiples rencontres et de projets.

Il y a 16 jours

Prolongation des candidatures pour le Prix des Femmes Architectes

Pour la cinquième édition, l'Association pour la recherche sur la ville et l'habitat (ARVHA) organise le "Prix des Femmes Architectes" pour mettre en valeur leurs oeuvres, leurs carrières et enfin encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine. Les candidats ont finalement jusqu'au 15 septembre 2017 pour y participer.

Il y a 17 jours

Total choisit la tour The Link à la Défense pour son nouveau siège

Le groupe pétrolier français Total a choisi de rester dans le quartier d'affaires de La Défense, où il implantera son nouveau siège dans la tour "The Link" d'ici 2022, a-t-il annoncé jeudi.

Il y a 19 jours

JO Paris 2024 : Los Angeles se positionne finalement pour 2028

La ville de Los Angeles jetterait-t-elle l'éponge pour organiser les JO en 2024 ? Interrogé par un site internet américain, son maire Eric Garcetti a clairement évoqué la possibilité que "sa ville accepte d'organiser les Jeux de 2028." Précisions.

Il y a 19 jours

La Grande-Motte : Terre d'architecture

La Grande-Motte, chichi, chouchou, beignets ? Certes, mais pas que ! Depuis 2010, suite à l'obtention du label Patrimoine du XXe siècle, la ville située à quelques encablures de Montpellier, longtemps sujet de doux quolibets tels que " Sarcelle-sur-mer " ou " La Grande-Moche ", renaît de ses cendres. Une terre d'architecture à redécouvrir dès que possible. En 1963, en pleine Trente Glorieuses, le Général de Gaulle lance une idée folle : faire émerger des inhospitaliers marais de Camargue, sur 180 kilomètres de côte, six villes nouvelles " dont une ne verra pas le jour ", séparées par des zones naturelles.C'est alors la période de l'émergence d'une société de loisirs, de l'introduction des congés payés et, plus globalement, de la hausse du pouvoir d'achat. Ce projet balnéaire et plaisancie

Il y a 19 jours

Jeux Olympiques : le maire de Los Angeles laisse la voie à Paris pour 2024

Pour la première fois, le maire de la ville californienne, Eric Garcetti, a clairement évoqué la possibilité de laisser Paris organiser les Jeux Olympiques 2024.

Il y a 19 jours

Les mises en chantier de logements neufs en recul au 2e trimestre

Le ministère de la Cohésion des territoires a publié, vendredi 28 juillet, les chiffres de la construction de logements à fin juin. Si on délivre toujours plus de permis de construire en France (+2,7 % au 2e trimestre par rapport au 1er et + 13,2 % sur un an, soit 474 100 logements autorisés) les mises en chantiers sont, elles, en recul : -4,7 % au 2e trimestre. Entre juillet 2016 et juin 2017, 397 700 logements ont été mis en chantier. C'est tout de même 14,4 % de plus qu'entre juillet 2015 et juin 2016.

Il y a 19 jours

Tubesca-Comabi équipe Pellenc

Tubesca-Comabi, fabricant de solutions d'accès et de travail en hauteur, a conçu 3 solutions ergonomiques sur mesure pour le groupe Pellec, spécialiste des équipements agricoles et pour l'entretien des espaces verts et urbains.

Il y a 20 jours

SHAU : Microlibrary Bima

Afin de répondre aux problèmes d'analphabétisme en Indonésie et d'exil des étudiants vers des contrées mieux équipées en infrastructure d'enseignement, le programme " 100 Microlibraries " vise à rendre la lecture et les bibliothèques plus accessibles aux populations défavorisées. Érigée par l'agence d'architecture internationale SHAU, la Microlibrary Bima est le premier prototype d'une longue série à venir. Située dans le quartier de Taman Bima de la ville de Bandung (Indonésie), cette première Microlibrary, édifiée à l'initiative du maire de la ville, surplombe une place en béton fréquemment utilisée par al population pour les rassemblements et les évènements sportifs. Afin de ne pas modifier les habitudes des habitants et leur appropriation du lieu, SHAU intègre au projet un espace de

Il y a 20 jours

ORMA Architettura : A Casa Vanella

Située dans le village corse de Casamaccioli, au c"ur de la région de Niolo, la Casa Vanella est une chambre d'hôte intégrée à un site montagneux d'exception, offrant à ses résidents une vue imprenable sur les trois célèbres monts du domaine : le Monte Cinto, la Paglia Orba et Cima a i Mori. Les architectes d'ORMA Architettura réalisent l'extension sinueuse de 85 mètres carrés d'une petite maison typique en granit et schiste, permettant d'accueillir les nombreux touristes de cette région de pèlerinage. L'ancienne partie contient les cinq chambres du gîte, tandis que la nouvelle héberge les pièces communes carrées " salon, salle à manger et cuisine ", formant ainsi trois blocs disposés en enfilade. Ce volume déstructuré reproduit la topographie du site sur lequel il campe, imitant les lign

Il y a 20 jours

Julien Denormandie complète son cabinet au ministère de la Cohésion des territoires

L'arrêté du 24 juillet 2017 vient de dévoiler le cabinet de Julien Denormandie. Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires sera notamment entouré de Marc Chappuis, aussi présent auprès de Jacques Mézard. 

Il y a 20 jours

La baisse de dotation d'équipement des territoires ruraux irrite les maires

Après la colère des élus sur la suppression progressive de la taxe d'habitation pour 80 % des contribuables, la décision gouvernementale de retirer une enveloppe de 216 millions d'euros de la Dotation d'équipements des territoires ruraux (DETR). Un fonds qui finance notamment les travaux de rénovation thermique et ceux d'accessibilité des ERP.